Pour le directeur du FBI, mieux vaut scotcher sa webcam
C'est comme fermer à clé une voiture ou une maison
Le 16 septembre 2016 à 07h30
3 min
Internet
Internet
James Comey, directeur du FBI, a fait sensation dernièrement en indiquant qu’il couvrait sa webcam pour ne pas risquer d’être espionné. Une réponse donnée très librement, mais qui en dit long sur le potentiel néfaste de certains outils.
En juin dernier, une photo particulière était largement relayée. On y voyait un Mark Zuckerberg en photo, à côté de l’une de ses machines. Cet ordinateur portable était muni d’une caméra… masquée par un morceau de scotch. Le PDG de Facebook n’aurait-il donc pas confiance en ses propres mesures de sécurité ? Gizmodo pointait également un autre détail : la prise jack du MacBook Pro était elle aussi bloquée.
PDG de Facebook, directeur du FBI, même combat
Il est évident qu’un pirate peut tout à fait obtenir l’accès et le contrôle d’une webcam ou d’un micro s’il est assez talentueux pour y parvenir, ou s’il arrive à piéger l’utilisateur pour qu’il installe un malware. De l’autre côté, on pouvait se demander si Zuckerberg ne faisait pas montre d’un zeste de paranoïa en allant aussi « loin ».
Il est pourtant rejoint par James Comey, actuel directeur du FBI. Interrogé pendant une conférence donnée au Center for Strategic and International Studies, il a défendu l’idée de masquer la webcam, ajoutant qu’il s’agissait d’un réflexe de base sur la sécurité. « […] dans n’importe quel bureau gouvernemental nous avons ces petites caméras en haut de nos écrans. Elles ont toutes un petit couvercle qui se referme devant. Vous le faites pour que les personnes n’en ayant pas la permission ne puissent pas vous regarder. Je pense que c’est une bonne chose ».
Au point sur la situation ?
La question au directeur n’était pas tombée par hasard. Plus tôt dans l’année, James Comey avait indiqué scotcher lui aussi la webcam sur son ordinateur personnel. Il a précisé d’ailleurs mercredi que beaucoup s’étaient moqués de lui pour avoir fait une telle déclaration. Le réflexe n’est pas différent selon lui que de fermer sa voiture ou sa maison à clé quand on s’en éloigne ou, dans le cas de la maison, quand on est chez soi tranquille le soir.
Il n’y a « rien de fou à ce que le directeur du FBI se soucie également de sécurité personnelle ». Certes, mais Comey, à la tête d’une agence qui peut acheter des failles de sécurité à des tarifs dépassant le million de dollars, ne pourra pas lutter contre un sentiment de malaise chez certains : automatiquement, on estime qu’un tel responsable en sait assez long sur la sécurité et le piratage pour agir en conséquence, y compris chez lui.
Dans tous les cas, la question de la sécurité des webcams mérite d'être posée. Il serait d'ailleurs bon que les constructeurs s'emparent du sujet et en tiennent compte, par exemple en généralisant un système qui permettrait de facilement déconnecter physiquement la webcam.
Pour le directeur du FBI, mieux vaut scotcher sa webcam
-
PDG de Facebook, directeur du FBI, même combat
-
Au point sur la situation ?
Commentaires (192)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 16/09/2016 à 07h54
Je pense qu’il utilise une perceuse !
Le 16/09/2016 à 07h54
le bouton mute … mouarrrfffff !
Le 16/09/2016 à 07h54
Si on a déconnecté la webcam et le micro de la carte mère du PC portable, c’est bon ? " />
Le 16/09/2016 à 07h54
Un petit clou + un gros marteau et ça devrait être bon pour désactiver la webcam
Le 16/09/2016 à 07h54
Le 16/09/2016 à 07h55
Un ordi arrêté n’est jamais”arrêté” …. il est sous batterie DONC : certains éléments sont actifs ou peuvent l’être à la demande …EFI = OS !!! …. " />
Le 16/09/2016 à 07h55
Le 16/09/2016 à 07h55
Le 16/09/2016 à 07h59
?
Le 16/09/2016 à 08h06
Bah je dirais que si tu es au point de t’inquiété de ce genre du chose, tu n’achètes tout simplement pas un pc portable avec webcam intégrée ?
Le 16/09/2016 à 08h07
Ça dépend de tes usages. J4en utilise pas, mais celui de ma femme n’est sur batterie qu’en déplacement, et quand il est éteint il est débranché du secteur. Tout ça non par crainte d’espionnage, mais d’usure de la batterie et pour limiter les conso ‘en veille’.
Pour ma tour : multiprise avec interrupteur, rien ne passe " />
Le 16/09/2016 à 08h08
Le 16/09/2016 à 08h08
Le 16/09/2016 à 08h09
Le 16/09/2016 à 08h10
“Pour le directeur du FBI, mieux vaut scotcher sa webcam”
Cela fait longtemps que c’est fait, la prochaine fois ce sera le micro (pour ce qu’il me sert) " />" />
Le 16/09/2016 à 08h10
J’ai pas de cam, pas de micro :)
Maintenant je me pose la question avec du bluetooth intégré… tu pirates le bousin, tu passes par le bluetooth, tu choppes le tél et tu le hack et zou. Caméra et micro activé quand le tél passe en mode avion/réunion.
Le 16/09/2016 à 09h42
Perso je penses que quand tu as du matériel qui a des données “sensibles” ou que tu es dans un lieu un peu sécurisé tout ce qui est sans fil est à prescrire.
Et même l’ethernet c’est limite, mieux vaut utiliser de la fibre. Avec de l’ethernet tu prends le risque d’être exposé à des prises “vampires”, avec la fibre c’est plus compliqué (c’est difficile d’introduire un matériel espion sur une liaison fibre alors que sur un liaison cuivre ça prend quelque seconde)
Le 16/09/2016 à 09h46
Ben quand tu veux espionner l’étudiante du 4ème c’est un peu démesuré.
Le 16/09/2016 à 09h47
Le 16/09/2016 à 09h51
Le 16/09/2016 à 09h52
Le 16/09/2016 à 09h52
c’est pas parce que c’est possible que c’est probable ou facilement faisable.
Zuckerberg a certes un scotch sur sa cam, mais il est aussi dans un bâtiment relativement sécu, sur un réseau surveillé, et il paie cher tout un tas de pointures en infosec. donc le mec qui veut hacker l’ordi de Zuck à distance, à mon avis il va lui falloir quelques 0Day qu’on trouve pas sous le sabot d’un cheval, ou être bon en social engineering (ou faire un petit phishing lol).
Le 16/09/2016 à 09h53
Haha bien joué les dévs de l’appli ! " />
Le 16/09/2016 à 09h53
Le 16/09/2016 à 09h56
Le 16/09/2016 à 09h58
Le problème c’est que la détection de la présence d’un casque n’est pas forcément liée physiquement au branchement du jack mais peut se faire par la mesure d’un courant qui passe dans le périphérique.
Le 16/09/2016 à 09h58
Le 16/09/2016 à 09h58
Le 16/09/2016 à 09h59
Le 16/09/2016 à 10h00
Oh vu ce qu’on faisait déjà avec un pauvre téléphone fixe il y a des dizaines d’années, avec un machin bourré de capteurs et connecté 24/24h si, j’imagine très bien " />
Le 16/09/2016 à 10h00
Ca ne m’étonne pas du tout que le secteur du p0rn s’intéresse à ces questions.
Quoi de mieux pour faire chanter quelqu’un que quelques clichés “intimes” … ?
Le 16/09/2016 à 07h38
Puisque le fbi le recommande, je vais me servir un petit scotch." />
Le 16/09/2016 à 07h39
Si les drivers de la webcam sont desinstallés, c’est bon ?
Merci pour la news à faire devenir paranoïaque " />
Le 16/09/2016 à 07h39
Ok pour le scotch, mais quid du micro à côté de la webcam ?
Le 16/09/2016 à 07h39
Bah ouais je débranche ma cam et j’appui sur le bouton mute de mon casque/micro aussi après ma session Skype, au cas où…
Par contre on devrait s’inquiéter un peu plus de son smartphone à ce compte là " />
Le 16/09/2016 à 07h41
James Comey, directeur du FBI, a fait sensation dernièrement en indiquant qu’il couvrait sa webcam pour ne pas être espionné.
Le FBI et et la NSA s’entendent si mal que ça ?
Le 16/09/2016 à 07h42
Si ta machine est piratée, le hacker mettra son firmware custom pour contrôler la webcam.
Le 16/09/2016 à 07h44
Le 16/09/2016 à 07h44
Jean-Marc Manach m’a déjà rendu un peu plus paranoïaque lucide à propos de surveillance et de sécurité des réseaux (j’évite de lire reflets.info parce que je deviendrais complètement désespéré).
Le 16/09/2016 à 07h46
Le 16/09/2016 à 07h46
Clairement. Autant que la nsa me matte me curer le pif devant l’écran, je m’en balance, autant tout ce qui peut se dire dans la pièce, quand on n’est pas dans le même ordre d’idée que l’espion, ça me parait plus gênant
/paranoïa " />
Edit : au final une tour c’est bien, c’est livré ni avec wc, ni avec micro, les 2 pouvant se débrancher physiquement…
Le 16/09/2016 à 07h50
Tout à fait, je trouve très idiot cette histoire de scotch, à ce compte là autant ne pas avoir de webcam ou la débrancher.
Je ne suis pas convaincu que seul l’image soit gênante, le son me semble tout aussi embêtant.
Le 16/09/2016 à 07h51
Cacher la webcam ok, mais quid du clavier (keylogger), de l’écran et du micro ? Voire même l’historique des gens sur Internet !
Je crains plus ces logiciels espions que des gens qui vont me prendre en photo au boulot (pas de webcam à la maison)…
Le 16/09/2016 à 07h51
Pour ceux répondant à ascrounch : il me semble qu’ici on explique avant de ce moquer. C’est une bonne habitude à garder, car personne ne sait tout.
Nb: désolé mais, pas pu me retenir.
Le 16/09/2016 à 07h51
Et le micro, vous n’en parlez pas ? On peut masquer la webcam mais on ne peut pas arrêter le micro, sauf en éteignant l’ordi. Et le micro peut capter des conversations loin de l’ordi et hors de vue.
Le 16/09/2016 à 07h51
Le 16/09/2016 à 07h53
Le 16/09/2016 à 10h01
Oui c’est pour ça qu’un casque qui se coupe avec un switch hardware bah… c’est comme si tu coupais le fil quoi, je ne vois pas trop comment il continuerai de fonctionner.
Le 16/09/2016 à 10h06
Je pensais que tu voulais shunter le micro de l’ordi portable : tu coupes le micro du casque et Windows réactive celui de l’ordinateur :/
Le 16/09/2016 à 10h14
Ouais je parlais de PC fixe, je n’ai plus de laptop moi, mais effectivement un micro intégré ça doit être plus compliqué.
Le 16/09/2016 à 10h17
tu sais que personne ne décide où va le SNLE français? ^^
la décision est prise par le commandant une fois en plongée.
quand je disais “le mec”, c’est une image. ils peuvent être une douzaine c’est pareil du point de vue de Zuck.
et lui aussi paie des mecs pour la sécu.
bref on va pas en discuter toute la journée, t’as qu’à demander à Alex Stamos si Zuck a son bluetooth d’activé et ce qu’il en pense. ^^
pour l’effet Tempest oui je connaissais. après entre capter les ondes et en faire quelque chose, c’est pas le truc le plus trivial. et puis “le mec” en face qui est capable d’exploiter ça, c’est pas le premier venu. :)
Le 16/09/2016 à 10h19
ça va pas être facile de débrancher la cam et le micro sur un portable ou un smartphone " />
Le 16/09/2016 à 10h23
Le 16/09/2016 à 10h29
lol.
avec “du temps” et “des moyens” tu vas vivre sur mars aussi. ^^
Le 16/09/2016 à 10h37
Le 16/09/2016 à 10h40
Ce qui est impressionnant quand je vois certains commentaire c’est que dans les principes de gestion du risque, il y a effectivement le risque technique mais aussi globalement une question de probabilité et de coût de l’utilisation du risque face à l’intérêt des données.
En gros, la sécurité maximale n’existe pas.
Ce qui existe c’est d’avoir un coût nécessaire pour percer la sécurité mise en place supérieur au gain des informations.
Pour revenir à Zuckerbeg, Lenovo propose sur les thinkpads une option qui permet de ne pas connecter au niveau physique les éléments intégrés (Micro, Caméra, Lecteur d’empreinte, NFC, y-compris le détecteur de proximité utilisé pour le rétroéclairage du clavier)
Le 16/09/2016 à 10h42
Le 16/09/2016 à 10h46
C’est pour ça que je ne surf jamais sans mon masque d’Anonymous " />
Le 16/09/2016 à 10h47
après c’est ma conception, mais une entreprise qui se fait assez chier pour demander à déconnecter les périphériques intégrés et qui garderait l’OS livré de base avec les tools du contructeur, perso, je les tue.
Le 16/09/2016 à 10h48
Le 16/09/2016 à 11h09
" />
Le 16/09/2016 à 11h11
Le 16/09/2016 à 11h11
J’ai toujours scotché ma webcam et depuis toujours.
Par contre, pas le micro, je parle jamais à mon ordi portable.
Le 16/09/2016 à 12h27
j’ai pas dit que c’était pas faisable, j’ai dit que c’était pas à la portée du premier venu. tout est une question de modèle de menaces.
Le 16/09/2016 à 12h31
Autant quand on est célèbre/une personne importante ça peu ce comprendre… Autant pour Mme Michu… A part la faire psychoter. Le risque d’une attaque sur son PC et qu’on active sa webcam/micron à son insue doit être très faible…
Le 16/09/2016 à 12h41
Ça dépend de la plastique de Madame Michu.
Le 16/09/2016 à 12h42
Le 16/09/2016 à 13h47
Bah, simplement quelqu’un qui cherche à se faire des sous en essayant de faire chanter madame michu “tu paye 50 bitcoin sinon je révèle au monde que tu fais un crime odieux : tu joue a candy crush saga”. " />
Le 16/09/2016 à 13h51
:-) je parlais de laptop.
Jamais essayé sur une Surface, mais déjà démonté des nexus 7, Xperia z et galaxy tab, et meme si c’est moins facile que sur un laptop, c’est quand meme faisable sans rien casser.
Pour info, voila comment la cam sur une nexus se débranche
Et le teardown d’une nexus
et un lien pour remplacer la cam d’une Surface
Le 16/09/2016 à 13h58
Le macbook en est un.
Il n’empêche que ton histoire est hyper conditionnée. Comme je le dis, un interrupteur, ça peut être juste un bouton à glisser comme le mode silencieux des iphones par exemple. Ouvrir l’écran, c’est faire sauter la garantie etc.
Bref, le système D, c’est sympa deux minutes, de vraies solutions, simples à mettre en place, c’est quand même plus cool pour tout le monde.
Ps : j’ai filé le tuto Nexus à ma mère, je suis sur qu’elle va adorer ;)
Le 16/09/2016 à 14h22
Le 16/09/2016 à 14h40
Le 16/09/2016 à 14h41
Le 16/09/2016 à 14h47
Le 16/09/2016 à 14h55
heuuu
le pirate qui a accès à la cam, il a accès à tout le reste, et à ce niveau là, la webcam serait le cadet de mes soucis…
Le 16/09/2016 à 15h02
Devant moi, sur la table, j’ai un truc équipé de capteurs photo et d’un micro pour que les chinois du FBI puissent continuer à me filmer même si je détruis mon laptop par le feu… J’aurais du prendre un Note 7, tiens.
Le 16/09/2016 à 15h09
Tu ouvres, du débranches, tu refermes.
Sinon Xprivacy peut couper l’herbe sous le pied en mentant aux logiciels et en indiquant qu’il n’y a pas de cam.
Le 16/09/2016 à 15h22
Une bonne pub pour la caméra de Myfox et son volet qui se ferme par défaut quand on est chez soi.
Le 16/09/2016 à 16h21
C’est pour ça que le “minimum syndical” c’est d’avoir un O.S. qui ne t’espionne pas. Suivez mon regard ! " />
Le 16/09/2016 à 08h13
il est vrai qu’un interrupteur à 2 positions (genre comme sur certains pc pour activer desactiver le wifi) serait interessant pour couper physiquement le circuit de la webcam et du micro…
probable que des constructeur proposeront ce genre de système dans les prochaines années pour surfer sur la paranoia des utilisateurs, puis d’autres constructeurs suivront…
Le 16/09/2016 à 08h14
Je me suis toujours moqué de ceux qui mettent du scotch sur leur webcam : c’est bien beau mais dans ce cas tu fais comment pour le micro? La frappe clavier (keylogger)? Le smartphone?
Je demande pas une confiance aveugle dans la technologie mais ce genre d’attaque est quand même rare (je suppose) et très ciblée. Que le directeur du FBI ou le PDG de Facebook le fasse OK, mais le quidam moyen…
Le 16/09/2016 à 08h14
Autant que nos gendarmes et les agents de la police national.
Le 16/09/2016 à 08h15
Microsoft va râler pour ça biométrie (qu’il aurait voulu imposer sur son XBox 360 à sa sortie) " />
Le 16/09/2016 à 08h16
La plupart des webcam s’allument quand elle sont activé. Et pour cause l’alimentation du capteur passe par la LED. Donc pas moyen de la désactiver… mais ca c’était avant, car sur les webcam plus récentes l’activation de la LED n’est plus matérielle mais logicielle. Donc bon… on se demande pourquoi avoir changé ça…
Le 16/09/2016 à 08h19
je parie que t’es aussi le type à se moquer de moi quand je mets mon chapeau en alu. Mais on verra bien qui rigolera le dernier lorsque les aliens débarqueront.
Le 16/09/2016 à 08h19
Autant la Webcam, j’en ai strictement rien à péter, autant le son c’est + un problème. " />
Le 16/09/2016 à 08h19
Personnellement la webcam est scotchée, ça coûte rien et c’est toujours une sécurité en plus. J’ai eu un PC portable il y a quelques années qui avait un cache devant la webcam, c’était assez pratique, dommage que ce ne soit pas généralisé.
Après c’est sur que le son est aussi un gros problème, et là y’a pas de solution (à part démonter le PC et dessouder tout ça).
Sinon, une idée exacte de pourquoi le port jack est sécurisé sur la photo ?
Le 16/09/2016 à 08h22
1 - le clavier, les papiers, etc… (sur un portable la caméra ne se démonte pas ;) )
2 - évidemment.
Le 16/09/2016 à 08h22
Le 16/09/2016 à 08h23
Le 16/09/2016 à 08h23
c’est un désactivation soft. donc quand tu as la main sur le pilote tu réactives facile ….
Le 16/09/2016 à 08h24
Curieusement, au boulot, j’ai volontairement commandé un PC portable SANS webcam, et sur ma machine “de voyage”, j’ai justement collé un scotch, et désactivé le pilote.
Ceci dit, sur smartphone, c’est plus compliqué de couper tous les capteurs…
Le 16/09/2016 à 08h24
Le 16/09/2016 à 08h25
Bon courage pour en trouver un qui convienne à tes besoins !
Parce que clairement ça n’existe presque plus.
Genre sur LDLC yen a … 2 ? Et encore c’est 2 fois un modèle similaire.
http://www.ldlc.com/informatique/ordinateur-portable/pc-portable/c4265/+fc406-0….
Le 16/09/2016 à 08h25
moi je mets l’alu devant la cam: 2 en 1 !!!
Plus sérieusement, oui le fbi risque plus d’être attaqué… mais ils sont sensés être aussi mieux protégés que nous. Donc s’ils n’ont pas confiance en leurs protections, doit-on rester sages avec le peu qu’on protège?
Ce n’est pas comme si un malware attaquait sans cibler… au pif quoi: à qui le tour?
Le 16/09/2016 à 08h56
Et moi, je crois que j’ai besoin de faits concrets.
Le 16/09/2016 à 08h59
Comme tu veux, tu es libre de ne pas me croire si ça t’aide à mieux dormir :)
Mais bon c’est pas pour rien que les systèmes un poil sensible sont isolés physiquement d’internet…
Et que le directeur du fbi met un scotch devant sa cam :)
Le 16/09/2016 à 09h00
Je pensais que ça pouvait être un truc comme ça sur le PC de Zuckerberg.
Le 16/09/2016 à 09h01
Conseil minute
N’oubliez pas de coller un petit peu de papier sur la partie de l’objectif, pour éviter de gratter le petit plastique de l’objectif quand vous voudrez utiliser la caméra
fin de conseil
" />
Le 16/09/2016 à 09h05
je pense que c’est la meilleur méthode (parce qu’en plus tu passe pas pour un parano)
apres faut un laptop démontable, donc adieu a 80% du marché " />
Le 16/09/2016 à 09h06
Le 16/09/2016 à 09h06
Le 16/09/2016 à 09h09
Pour neutraliser le micro, il suffit de brancher une prise Jack dont le cordon a été coupé?
Le 16/09/2016 à 09h11
Bah avant d’affirmer un truc oui, il y a des casques/micro avec un switch hardware comme le disait quelqu’un d’autre ici.
Le 16/09/2016 à 09h14
a mon avis le seul VRAI moyen de neutraliser un micro intégré c’est de le bousiller physiquement ou d’avoir dessus un interrupteur physique qui coupe le fil.
C’est le seul moyen.
Tout les autres trucs peuvent être contourner logiciellement, et si c’est possible théoriquement c’est possible tout court.
Le 16/09/2016 à 09h14
perso pas de webcam comme ça problème résolu ^^
Le 16/09/2016 à 09h19
J’ai déja mis un scotch devant et désactiver dans le gestionnaire de périphérique. Si besoin j’ai une vrai webcam externe dont la qualité d’image est incomparable avec les merdouilles fournies par défaut.
Le 16/09/2016 à 09h19
Zukerberg l’a fait, pour le mic aussi
https://9to5mac.files.wordpress.com/2016/06/mark-zuckerberg-tape-facebook-instag…
Le 16/09/2016 à 09h20
Le 16/09/2016 à 09h20
Le son se déplace via une variation de pression dans l’air (comme une onde).
A priori le meilleur moyen d’isoler physiquement un micro de portable sera de scotcher un bout de plastique dessus (quelque chose de relativement rigide et plat).
Je n’ai jamais essayé mais je serai curieux de savoir si c’est une idée complètement inutile ou non " />
Le 16/09/2016 à 09h22
Le 16/09/2016 à 09h23
j’aurais plutôt vu un truc dense et mou (pour absorber et stopper la propagation du son)
Le 16/09/2016 à 09h25
pour le Bluetooth, il faudrait que l’adversaire soit à portée. c’est pas le même modèle de menace que le hacking de cam à distance.
Le 16/09/2016 à 09h25
Le 16/09/2016 à 09h25
Faire un boulot propre c’est pas mission impossible dans la plupart des cas c’est un pauvre connecteur a débrancher de la webcam dans la partie haute de l’écran (2-3 clips a déboîter autour de la webcam pour y accéder souvent).
Celui qui veut faire sans démonter c’est la désactivation dans le bios de la webcam ou du contrôleur USB correspondant (efficacité relative et pas toujours possible mais ça corse un peu).
C’est vrai qu’une foi la machine infecté il y a souvent plus a craindre mais c’est pas une mauvaise chose de rappeler aux gens qu’ils sont en face d’un outils que personne ne maîtrise de A a Z.
Il suffit de se poser une question très simple si on est un peu trop orgueilleux : “est ce que je connais et comprends toutes les lignes de code qui structure mon OS?”.
Et la on ne parle que de l’OS, on peu parler des programmes, du hardware , des certificats, du réseau…
Dans l’absolu c’est imbitable mais ça ne veut pas dire qu’un minimum de bon sens et de veille est inutile surtout quand on promet de plus en plus aux gens un numérique “de confiance”.
Depuis quand on a dit “ne pas taper ses identifiants sur un PC de cybercafé”?
Depuis cette questions est ce qu’on a formé les gens a ce que leur PC ne ressemble pas a un PC de cybercafé?
Merci aux sites/personnes qui en parle
Le 16/09/2016 à 09h26
pfff . réponse à tout.
On parle de micro sur ordi, de webcam intégrée … allez stop." />
Le 16/09/2016 à 09h27
Ce n’était qu’une suggestion " />" />" />
" /> (je ne me mouille pas)" />
Le 16/09/2016 à 09h28
Le 16/09/2016 à 09h29
Le 16/09/2016 à 09h29
Ma webcam est sur un pied “artisanal” ( comprendre un truc dégueulasse mais qu’on peut déplacer) et si je ne suis pas en conf je l’oriente vers un de mes aquarium à crevettes, au moins si le hacker y accède il voit quelque chose de passionnant et moi ça me gène pas qu’on les regarde elles sont pas pudiques ^^
Le 16/09/2016 à 09h29
nan pas forcément.
tu hack le pc, puis tu prends le contrôle, tu actives la puce bluetooth du pc.
Jusque là “facile”
puis tu scrutes les périph bluetooth.
tu choppes un signal d’un téléphone qui a le bluetooth activé (donc pas loin)
tu hack le téléphone par là.
tu prend le contrôle du tel via la liaison blutooth et tu lui colles le logiciel espion.
tu lâches le pc et tu restes sur le téléphone et c’est réglé.
tu entend les conversation du zuckerberg via le micro du téléphone.
Le 16/09/2016 à 09h30
Le 16/09/2016 à 09h31
Bah moi je parlais de mon casque/micro, fallait pas répondre à moi alors :p
Le 16/09/2016 à 09h32
Ca me fait penser a un brevet qu’Apple avait déposé il y a quelques années ou pour capter l’image ce n’était plus via une webam mais directement intégré dans l’écran, via 6 ou 7 capteurs répartis derrière les LED de l’écran, l’intéret était que l’on regardait l’écran et que la personne en face avait plus l’impression qu’on la regardait mais ca posait justement le problème du piratage, ca a donné quoi cette techno ? ( je cherche la news ….. /me sors sa pelle )
EDIT : trouvé :
Next INpactc’était en 2009 ! omg
Le 16/09/2016 à 09h37
Le 16/09/2016 à 09h40
Sur certains modèle l’insertion d’un jack actionne un interrupteur physique sur le micro intégré mais c’est de moins en moins vrai.
Le 16/09/2016 à 09h41
t’imagines le nombre de failles de sécu qu’il faut couvrir pour réaliser ce genre de hack sans se faire choper? ^^
Le 16/09/2016 à 16h44
Le 16/09/2016 à 18h17
Donc le directeur du FBI s’estime en sécurité car le malware présent sur son PC n’a pas accès la webcam ?
C’est marrant de voir la priorité en matière de sécurité chez les gens importants: le contrôle de l’image.
Le 16/09/2016 à 18h50
Le 16/09/2016 à 21h27
Ma webcam issue d’un pc master race est issue d’un clapet ^^
Qui utilise encore des pc portables en 2016 avec des puces de plus en plus petites et moins puissantes ? " />
Le 17/09/2016 à 05h07
Le 17/09/2016 à 05h15
Le 17/09/2016 à 05h32
Le 17/09/2016 à 10h19
Le 17/09/2016 à 13h09
quand chirac soupconnait les americains de mettre sa ligne sur ecoute ou d’avoir un micro dans son bureau, il mettait le foot a fond pour parler à ses conseillers :)
Le 17/09/2016 à 13h22
Ces deux astuces ne te protègeront pas contre un malware bien ficelé. Couper le fil est bien la seule solution sûre.
Le 17/09/2016 à 14h55
Non, le vrai avantage du chewing-gum c’est que çà couvre aussi le micro !
Le 17/09/2016 à 14h59
Pour le faire proprement, il suffit de faire sauter les caches en caoutchouc de la face avant de l’écran avec petit tournevis plat, de dévisser la face avant de l’écran de déclipser la nappe qui est branchée sur le module caméra et tu revisses à façade.
Si le micro n’est pas sur le même module que la caméra (ce qui est rare), tu peux aussi lui déclipser la nappe tant que tu y es.
Ça prend 5 minutes max.
Le 18/09/2016 à 11h51
Autant James Comey, directeur du FBI, que Mark Zuckerberg, directeur de Facebook, sont des cibles de choix pour les apprentis pirates, les criminels, ou les agences de renseignement du monde entier. Il est normal qu’ils se protègent davantage que le commun des mortels.
Ceci dit, James Comey nous rappelle surtout que la protection physique est entrée dans les moeurs sans que personne n’y trouve quoi que ce soit à redire. En matière de sécurité, il n’y a aucune raison d’agir différemment avec son ordinateur qu’avec son domicile.
Le 16/09/2016 à 07h34
La mienne s’allume si elle est activée… Dur a cacher, ca se voit direct en cas de piratage
Le 16/09/2016 à 07h34
Le 16/09/2016 à 07h36
Le 16/09/2016 à 07h37
Il est évident qu’un pirate peut tout à fait obtenir l’accès et le contrôle d’une webcam ou d’un micro s’il est assez talentueux pour y parvenir
Genre un pirate de la NSA ? " /> S’il n’y a plus de confiance entre les 2 principaux service gouvernementaux US, mais ou va le monde " />
Le 16/09/2016 à 08h25
oups pas compris ton allusion …
Le 16/09/2016 à 08h26
Le nez peut-être pas, mais … fap fap fap ? " />
Le 16/09/2016 à 08h26
Le 16/09/2016 à 08h27
Le 16/09/2016 à 08h27
Tu connais le modèle de mon casque/micro ?
Le 16/09/2016 à 08h28
Le 16/09/2016 à 08h31
bon alors.
Le pirate pirate ton pc, il installe son propre driver/firmware et ensemble logiciel et hop c’est réglé. C’est pour une attaque ciblé mais en cas d’attaque de masse je doute que le pirate se contente d’un simple logiciel d’écoute, il tentera aussi d’installer ses propres drivers/firmaware justement au cas où l’utilisateur ne l’aurait pas installé.
a ton niveau tu vas constater que magiquement ton micro va fonctionner, mais encore faut il que tu testes ton micro…
Bref en cas d’attaque de masse ca peut peut-être marché, en cas d’attaque ciblé ça servira à rien.
Le 16/09/2016 à 08h31
non pour ça je crains plus madame que la nsa " />
Le 16/09/2016 à 08h34
Le 16/09/2016 à 08h37
Faut mettre le scotch sur madame alors " />
Le 16/09/2016 à 08h37
Les gars ont 100% raison !
Cas perso : Notre helpdesk informatique est en Roumanie.
….. et un jour après une intervention à distance pour un problème (prise en main du PC à distance) j’ai vu que le gars avait lancé une connexion vidéo par webcam et donc pouvait me voir sans m’en avoir demandé la permission (il avait laissé l’application tourner sans la stopper donc et en cliquant dessus, je pouvais voir ma tête !!). " />
Depuis lors j’ai mis une pastille autocollante sur la webcam de mon Dell Latitude !" />
Par contre j’ai un doute sur le micro intégré au PC : Comment le désactiver à coup sur, voir physiquement ?
Le 16/09/2016 à 08h39
Si tu branches un micro extérieur à interrupteur ça coupe le/les micros intégrés nan?
Le 16/09/2016 à 08h40
Le 16/09/2016 à 08h41
Le 16/09/2016 à 08h42
Le 16/09/2016 à 08h42
Attends. Tu veux dire qu’il va sur mon pc en remote desktop, installe ses drivers, ses logiciels et fait les mises à jours, et ensuite il active ma webcam?
Le 16/09/2016 à 08h44
Pense aussi au slip en alu si tu as un téléphone portable !
Le 16/09/2016 à 08h45
Le micro est bien pire car il n’a pas de champ de vision : il capture le son de la pièce entière et de tout le monde. La cam faut être devant pour être vu. Perso j’ai désactivé le micro et désinstaller son pilote mais je sais que c’est inutile car il peut être réactivé. C’est pareil pour les smartphones, avec la cam frontal, j’suis pas confiant quand je vais au chiotte avec mon tel " />
Le 16/09/2016 à 08h46
Le 16/09/2016 à 08h48
non, je devrai ?
Le 16/09/2016 à 08h48
Exact :)
Le 16/09/2016 à 08h48
Le 16/09/2016 à 08h48
Le 16/09/2016 à 08h48
Le 16/09/2016 à 08h49
“La paranoïa est le nom donné par les inconscients à la prudence.”
Et au sens littéral, l’inconscient est celui qui n’a “pas conscience” de quelque chose; d’un risque en l’occurrence.
Donc, tenter de se protéger d’un risque d’espionnage visuel et/ou sonore, c’est simplement de la prudence.
Et chacun choisi ses protections en rapport avec la prise de risque qu’il juge acceptable.
… c’est pour ça que mes machines tournent sous Linux.
J’estime ainsi courir un risque bien plus faible, même s’il n’est pas totalement nul.
Il me reste en effet toujours le risque que j’ai :
Mais avec seulement ces risques, je me sens raisonnablement serein " />
Heureusement que je ne suis pas un paranoïaque sous Windows " />
(c’est trolldi " />, c’est permis)
Le 16/09/2016 à 08h51
Ben j’aurais tendance à te dire qu’une fois qu’il a accès à ta machine il fait un peu ce qu’il veut….
Pour le téléphone c’est pareil, je l’ai vu faire en direct. Piratage à distance, installation firmware/logiciel, activation micro quand tu passes en mode avion, enregistrement, puis transfert à petit débit quand un accès internet est détecté.
C’est hyper rapide et très facile quand tu as ce qu’il faut.
Le 16/09/2016 à 08h53
Le 16/09/2016 à 08h54
Clair que toi tu t’en fous :)
Mais quand tu es une fille de 20 ans ou un étudiant homosexuel qui a pas envie que ca se sache c’est déjà un poil plus problématique.
Y’a eu des suicides suite à des piratages de cam.
Et je parles même pas des gens avec des postes à responsabilités qui ont des cibles sur le front…
Le 16/09/2016 à 08h54
sauf que s’il fait du remote desktop sur mon pc, je le vois. Et je ne le laisse pas allumé la nuit.
Je vais être sympa. On va supposer que je suis sous windows et pas sous linux.
Le 16/09/2016 à 08h54
ah tiens, le directeur du FBI aurait des choses à cacher?" />
Le 16/09/2016 à 08h55
Perso j’ai un petit cache Monkeywi qui cache en permanence la webcam.
M’enfin je ne sais pas si ce discours aura un écho chez le grand public, qui étale déjà sa vie sur Facebook…
Le 16/09/2016 à 08h55
hummm :) je crois que tu sous-estimes GRANDEMENT le risque de piratage et ce qu’on peut faire de nos jours… si tu es victimes d’une attaque ciblé tu pourras rien faire. Si c’est de l’attaque de masse oui, mais ciblé non.
Le 16/09/2016 à 11h20
Oui, c’est la guerre entre eux. Ils ne s’aiment pas et la collaboration administrative est catastrophique.
" />
Le 16/09/2016 à 11h20
Le 16/09/2016 à 11h20
Le 16/09/2016 à 11h26
c’est pas connexion/déconnexion
C’est tu demandes à ce que ce soit pas câblé, c’est définitif.
Le 16/09/2016 à 11h30
Le 16/09/2016 à 11h30
Le 16/09/2016 à 11h43
Le 16/09/2016 à 12h02
Le 16/09/2016 à 12h03
Avoir dans son carnet d’adresse le directeur du FBI et s’arranger avec lui pour qu’il sorte un troll juste à temps pour Trolldi, c’est là qu’on voit la force et la reconnaissance internationnale de PCI.
" />
Le 16/09/2016 à 12h04
Le 16/09/2016 à 12h05
Le 16/09/2016 à 12h09
Pas de webcam sur le PC fixe et si j’en avais besoin, je partirai forcément sur une webcam “externe” (à un écran) pour la dégager à la volée dès que je ne l’utilise plus.
Sur les portables, c’est carrément plus emmerdant et je me passerai bien de la mienne. Cela dit, je m’étonne que des fabricants se soient lancés dans un pôv’ système à clapet qui ne bloque pas le son plutôt qu’un véritable interrupteur qui permettrait physiquement de couper la webcam de la carte mère.
Le 16/09/2016 à 12h09
Ben c’est un laptop, ca veut dire qu’il le prend pour se deplacer etc..
Le 16/09/2016 à 12h16
Si vraiment tu ne ten sers pas sur ton laptop, tu peux la débrancher assez facilement en démontant l’écran. C’est souvent juste une nappe à déclipser ou un espece de microusb.
Le 16/09/2016 à 12h21
Débrancher facilement en démontant l’écran ? Ahem. Mon petit interrupteur me semble plus pertinent non ? " />
Tu fais comment sur une Surface où tout est collé ? Ca se démonte facilement un macbook ? Vraies questions, je n’utilise aucun des deux.
Pour ma webcam, je ne m’inquiète pas outre mesure, j’utilise mon PC portable une fois par mois à tout casser et je pourrai certainement faire ce que tu as dit si je voulais sauf que c’est quand même pas super pratique.
Le 16/09/2016 à 12h26
pas forcément.
surtout que quand il se déplace il prend des mesures de sécu adéquates.