Tesla HW2 : maintien de cap jusqu’à 128 km/h, parking et changement de voie automatisés
Le HW2 enfin au niveau du HW1 ?
Le 30 mars 2017 à 09h30
3 min
Sciences et espace
Sciences
La mise à jour 8.1 pour les voitures Tesla apporte plusieurs fonctionnalités qui manquaient à l'appel sur les modèles de seconde génération (HW2) : Autosteer à 128 km/h, Summon et Auto Lane Change. D'autres petits changements sont de la partie.
Tesla est en train de déployer une nouvelle mise à jour 8.1 pour ses voitures. Celle-ci concerne évidemment le « pilotage automatique amélioré », mais il n'est toujours pas question de « conduite entièrement autonome » qui n'arrivera que bien plus tard (voir notre analyse).
L'assistance au maintien de cap jusqu'à 128 km/h, Summon pour les voitures HW2
Le premier changement concerne l'Autosteer, c'est-à-dire l'assistance au maintien de cap qui fonctionne jusqu'à 80 mph (environ 128 km/h) au lieu de 55 mph (environ 88 km/h) auparavant. Sur les Tesla Model S, il faudra que la voiture procède à un étalonnage afin d'augmenter cette limite, ce qui peut prendre quelques jours peut-on lire sur les notes de version.
L'autre principale nouveauté est la fonctionnalité Summon qui est désormais disponible pour les voitures équipées de la nouvelle version matérielle (alias HW2, lancée en octobre 2016). Pour rappel, celle-ci est déjà disponible depuis le firmware 7.x pour les véhicules de première génération et permet à la voiture de sortir ou de rentrer toute seule dans une place de parking ou un garage.
Auto Lane Change, « easter egg » et petites retouches sont de la partie
Enfin, Auto Lane Change est également disponible sur les Model S et X avec HW2. Comme son nom l'indique, elle permet de changer de file de circulation simplement en actionnant le clignotant, la voiture se charge du reste. Bref, le fabricant pourrait enfin « être proche de la parité des fonctionnalités avec la première génération de pilote automatique » notent nos confrères d'Electrek. Six mois après la mise en production, il était temps !
Engadget ajoute qu'il est également question de revoir à la baisse la hauteur d'ouverture des portes de la Model X (HW1 et HW2), de l'amélioration de la carte de navigation avec l'ajout d'informations comme les horaires d'ouverture et les numéros de téléphone, etc.
Avec la mise à jour 8.1, Tesla propose également un « easter egg »... dévoilé par Elon Musk en personne. Il suffit de tapoter trois fois sur le T au centre de l'écran pour afficher un bloc à dessin. Reste maintenant à en trouver l'utilité :
Made today on Tesla sketch pad pic.twitter.com/Z8dFP2NN41
— Elon Musk (@elonmusk) 30 mars 2017
Le 30 mars 2017 à 09h30
Tesla HW2 : maintien de cap jusqu’à 128 km/h, parking et changement de voie automatisés
-
L'assistance au maintien de cap jusqu'à 128 km/h, Summon pour les voitures HW2
-
Auto Lane Change, « easter egg » et petites retouches sont de la partie
Commentaires (175)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 30/03/2017 à 09h32
#1
le bloc note ça servira à faire le dessin du constat
Le 30/03/2017 à 09h34
#2
Ce moment où tu dessines encore pire que lui, mais toi tu n’es pas dans une bagnole " />
Bon ça va, je vis bien avec" />
Le 30/03/2017 à 09h36
#3
Le 30/03/2017 à 09h38
#4
A quand des tesla low cost pour le “pékin moyen” ?
(réelle question)
Ce sont de biens belles technologies tout de même.
Le 30/03/2017 à 09h40
#5
Cette voiture me fait rêver.
Mais c’est vraiment réservé aux riches, faut quand même avoir un sacrès compte en banque pour claquer 100k à 150k dans une tesla. Et puis même en ayant les moyen après tu fais quoi ? Tu peux pas t’en servir dans ta vie de famille, genre allez à carrouf en tesla….. j’imagine bien le parking ou un mec gare sa twingo en vrac et te beugne ta bagnole à 100k.
Et ne parlons pas des jalou qui vont la rayer à coup de clef juste par plaisir.
Bref, c’est vraiment trop cher.
Le 30/03/2017 à 09h40
#6
Le 30/03/2017 à 09h40
#7
Le 30/03/2017 à 09h40
#8
Ben déjà faut produire et vendre la model 3, pour investir dans la R&D pour la suivante (sachant que la Y sera un SUV sur une base de model X), mais à terme l’idée est bien de produire une voiture plus petite et plus abordable :)
Le 30/03/2017 à 09h41
#9
Le 30/03/2017 à 09h47
#10
OSEF de la model 3. Elle n’a pas du tout la même gueule et le même niveau technologique que la Model S.
Nous on veut la Model S au prix de la Model 3 " />
Le 30/03/2017 à 09h49
#11
Le 30/03/2017 à 09h51
#12
Le 30/03/2017 à 09h51
#13
Le 30/03/2017 à 09h53
#14
Le 30/03/2017 à 09h55
#15
Le 30/03/2017 à 09h55
#16
Le 30/03/2017 à 09h55
#17
Le 30/03/2017 à 09h55
#18
“l’assistance au maintien de cap qui fonctionne jusqu’à 80 mph”
Il auraient au moins pu pousser jusqu’à 88mph, tout de même… " />
Le 30/03/2017 à 09h55
#19
Le concept de cette voiture me plait bien, bien que j’aime conduire … mais l’intérieur est encore plus fade qu’une allemande …. ça fait pas rêver.
Vivement que les français s’y mettent sérieusement.
Le 30/03/2017 à 09h55
#20
Le 30/03/2017 à 09h56
#21
Le 30/03/2017 à 09h56
#22
" /> Ca tient même pas le cap à 88 mph… " />" />
Le 30/03/2017 à 09h57
#23
Le 30/03/2017 à 09h58
#24
Le 30/03/2017 à 09h58
#25
Je suis preneur évidemment, mais bon on n’a pas le niveau de la Suède sur ce genre de trucs " />
C’est en boutique où on nous a dit de tabler plus vers 40 que 30 (après est-ce la directive globale, pour avoir une relative bonne surprise au final, ou le tarif réel..)
Le 30/03/2017 à 09h59
#26
Le 30/03/2017 à 09h59
#27
Salut,
Oui c’est 10000 boules si tu remplaces un diesel de + de 10ans…
A+
Le 30/03/2017 à 10h00
#28
Le 30/03/2017 à 10h00
#29
Le 30/03/2017 à 10h01
#30
Le 30/03/2017 à 10h03
#31
Le 30/03/2017 à 10h04
#32
Le 30/03/2017 à 10h04
#33
Le 30/03/2017 à 10h05
#34
Je crois que je dois confirmer, malheureusement.
Spéciale dédicace à un type que je connais, il n’avait pas payé sa maison, de la pluie coulait dedans.
Il a hérité, s’est payé 3 motos et a déménagé 1 an après comme il n’avait plus de sous.
Le 30/03/2017 à 10h05
#35
Le 30/03/2017 à 10h06
#36
AH et j’oubliais : un point assez significatif, c’est le coût total de possession d’une Tesla. En effet, l’entretien est beaucoup plus léger que sur un véhicule thermique : beaucoup moins de pièces d’usure (peu de pièces en frottement dans un moteur électrique, pas d’étanchéité à assurer) et le freinage récupératif qui soulage grandement le système de freinage traditionnel.
Un chauffeur de taxi que je connais bien m’a avoué être tenté de franchir le pas, car comparé à une berline allemande haut de gamme, vu son profil d’utilisation, il pourrait rentrer dans ses frais.
Un employé de chez google a d’ailleurs fait un site où il présente ses analyses. Forcément, c’est adapté au marché US, avec une fiscalité, un coût du carburant et de l’électricité différents, mais l’exercice reste interessant.
Le 30/03/2017 à 10h07
#37
Non c’est clairement pas du haut de gamme, les finitions ne sont pas à la hauteur.
Le 30/03/2017 à 10h07
#38
Le 30/03/2017 à 10h11
#39
Ce n’est pas parce qu’ils ne sont pas à la hauteur sur les finitions qu’ils ne s’adressent pas à ce marché " />
Simplement, leurs atouts se situent ailleurs (et puis la finition, les américain ne sont pas fortiches la dessus :°) )
Le 30/03/2017 à 10h11
#40
T’es un tocard, Elon.
Ton père était un tocard aussi ! " />
Le 30/03/2017 à 10h12
#41
Le 30/03/2017 à 10h13
#42
" />
" /> Y’a une code de réduc’ de $1000 avec paul6598… " />
Le 30/03/2017 à 10h15
#43
Sans parler de la motorisation (ou des finitions (sellerie, gadgets…)), la question qui se pose c’est : est-ce que ça moins cher de faire une voiture moche ?
Et si non : ben pourquoi ils font des voitures moches alors ?
Juste pour segmenter le marché ?
Le 30/03/2017 à 10h18
#44
Le 30/03/2017 à 10h18
#45
Ouais enfin comparer une moto de 200kg avec une Veyron qui pèse le poids d’une montagne…. " />
Le 30/03/2017 à 10h20
#46
Il faut bien des voitures moches pour que les “belles” aient l’air belles à côté. Je te ferais remarquer que pas mal de femmes font pareil, en essayant de se trouver une “copine moche” pour se mettre en valeur quand elles sortent…
My2cts. :)
Le 30/03/2017 à 10h24
#47
Le 30/03/2017 à 10h28
#48
N’empêche qu’il serait intéressant de comparer aussi le coût carbone global d’un tel produit …
Matériaux, construction, usage, entretien, recyclage….
Sur le carburant, il n’y a pas photo, quoique entre le charbon ou le nucléaire…
Les renouvelables ne pourront pas assumer la charge d’un parc complet de véhicules électriques pour l’instant, autant ne pas en parler.
Mais le reste… ?
Le 30/03/2017 à 10h28
#49
Le 30/03/2017 à 10h35
#50
Le 30/03/2017 à 10h37
#51
Le 30/03/2017 à 10h37
#52
C’est sans les options : http://www.tesla-mag.com/prix-model-3/
En tout cas les français ont l’air de préférer la Zoé : http://www.tesla-mag.com/nouveau-suivez-levolution-immatriculations-voitures-ele…
Le 30/03/2017 à 10h41
#53
Le problème n’est pas de construire des véhicules électriques, mais c’est plutôt la transition énergétique du pétrole vers l’électrique (production, distribution, stockage, consommation, recharge, …).
Pour le pétrole, on connaît : un réservoir vide, on trouve une pompe, on le remplit, on roule. Avec l’électrique : une batterie vide (un brin plus complexe qu’un réservoir), on trouve une station de recharge (bon courage), on la charge (mois vite qu’avec une pompe), et on roule (moins longtemps).
L’électrique va amener d’autres formes de pollution que ce qui sort actuellement d’un échappement :
Mais comme tout ceci sera de la pollution moins perceptible par les usagers que celle du pétrole, tout le monde trouvera ça acceptable et écologique.
Une voiture électrique low-cost (donc avec des volumes de production très élevés) ne risque pas de voir le jour tout de suite aux vues des contraintes pré-citées.
Le 30/03/2017 à 10h41
#54
Le 30/03/2017 à 10h42
#55
Ben parce que tous les goûts sont dans la nature?
Il n’y a qu’à voir la gueule du trafic au Japon " />
Pour ma part, je trouve la DS (originelle) très laide, alors qu’un célèbre designer auto Italien (je crois que c’était Giugiaro) avait déclaré en interview qu’il aurait aimé en être le dessinateur.
Faire une belle voiture ne coûte pas forcément plus cher, ce qui peut vite faire monter la facture, ce sont certains détails, je pense aux optiques très complexes, qui “épousent” la forme de la carrosserie.
Aussi, le style doit bien sûr se plier à certaines contraintes (habitabilité, aérodynamisme, sécurité…).
Le 30/03/2017 à 10h47
#56
Humm ne serai ce pas une question politique aussi …
car il suffirait d’obliger l’arrêt complet des voitures (pour le particulier j’entends) à énergie fossile .
Cela obligerai les entreprises à plus investir etc…après oui faut une période de transition face aux emplois perdus / nouveaux
Le 30/03/2017 à 10h48
#57
Cela serait bien mais bon
Le 30/03/2017 à 10h48
#58
Le 30/03/2017 à 10h48
#59
Je ressemble à Chabal dedans " />
Le 30/03/2017 à 10h49
#60
Une technologie de pile à combustible serait amha plus “propre”, moins contraignant au niveau autonomie.
On pourrait imaginer une “recharge” en station en pluggant une simple brique de 30cm x10 cm, ou bien un remplissage du style GPL…
Bon, après, j’y connais que dalle sur la faisabilité/fiabilité/sécurité d’un tel système…
C’est p’têt pas si simple, vu que tous les constructeurs semblent opter pour des batteries lithium polymère… " />
Le 30/03/2017 à 10h52
#61
Je ne suis pas sûr.
Faudrait faire le prorata entre pollution actuelle des voitures et la gestion du pétrole depuis sa source contre des voitures full élec qui ne pollue pas et la gestion de ces batteries (dont le recyclage peut évoluer dans le temps) et la source pour fourni l’élec (centrale mais pk pas obliger panneau solaire sur tout bâtiment et maison) .
Une telle étude serait judicieuse mais j’ai du mal à en trouver de concrète…
lobbying tout ça tout ça derrière ? l’armée qui bloquent les brevets ? etc…
Après rappelons que les guerres ont fait évolué les technologies à grand pas.
Le 30/03/2017 à 11h03
#62
Déjà, obliger les nouvelles voitures à être équipées de Start&Stop, réduirait de beaucoup la polution en ville.
(et aussi les scoots. Option très confortable en 2 roues :-)
Et tant qu’à rêver, faire des scoots hybrides, vu l’essence utilisée pour démarrer à fond à chaque feux.
Le 30/03/2017 à 11h16
#63
Il faudrait un intermédiaire genre un moteur/dynamo à hydrogène/gpl/eau/jusdelicorne peut-être… mais ca prendrait de la place.
Le 30/03/2017 à 11h33
#64
Le 30/03/2017 à 11h34
#65
Le modèle circuit de la H2R c’est 326 ch hein " />
Le 30/03/2017 à 11h34
#66
Dans vos discussions sur l’évolution des moteurs de voiture, vous oubliez 2 points:
Le 30/03/2017 à 11h35
#67
Le 30/03/2017 à 11h41
#68
Le 30/03/2017 à 11h45
#69
Le 30/03/2017 à 11h48
#70
Le 30/03/2017 à 11h48
#71
Par contre le coup du patch pour les portes ćest sympa mais un peu con en meme temps hein…
Le 30/03/2017 à 11h58
#72
hahahaha
elon musk qui dessine une licorne, mais quel troll " />" />" />" />" />
aucun rapport avec le terme “licorne” pour désigner les “startups” valorisées à plus de 1 mds de $
Le 30/03/2017 à 11h58
#73
Pour moi, le vrai jackpot c’est la création d’une techno de batterie qui ne souffre pas de nombre limités de charge/décharge sur des materiaux moins rares (tel la batterie à base de Sodium qui semble avoir bonne presse).
Une fois une telle technologie à portée, les batteries auront une longue durée de vie et les voitures electriques pourront avoir pleinement leur place dans le réseau pour gérer les pic de charge de nuit quand les “renouvelables classique” (solaire & éolien) sont moins intéressants.
En gros en cas de pic de charge, tu alimentes ta maison avec la batterie de ta voiture " />
Quand on voit toutes les voitures qui sont sorties dans certaines villes, une fois par semaine (quand c’est pas moins), ça siginfierait que sachant que je ne comptes pas prendre ma voiture sous les 5 prochaines heures, je peux permettre au “reseau” d’utiliser ma batterie comme variable d’ajustement … elle se chargera quand le prix de l’énergie sera faible, et se déchargera quand il sera haut.
potentiellement te rétribuant de qq centimes au passage " />
La bonne nouvelle en cas de coupure de courant, c’est que le quartier peut du coup avoir une certaine “autonomie” … le souci c’est que là pour faire marcher ton frigo tu pompe l’énergie de ta voiture … du coup, attention à la “panne seche” si tu as besoin de ta voiture " />
Le 30/03/2017 à 12h04
#74
Le 30/03/2017 à 12h15
#75
C’est pour ça que Tesla n’est pas qu’un constructeur de voiture mais une entreprise visant à amener la transition énergétique (panneaux solaires et tuiles solaires, batteries domestiques…).
La voiture n’est qu’un vecteur de transport dans cette configuration, la batterie de la voiture n’est pas dédié à cela, le PowerWall 2 dernièrement, adresse directement ce besoin dans le scénario décrit, les ventes en Australie attestent de l’intérêt, les mises en place à plus grosse échelle à Hawaii récemment aussi.
Une solution similaire mais “home-made” : http://www.teslarati.com/tesla-hacker-off-grid-solar-home-batteries/
Le 30/03/2017 à 12h20
#76
Je suis d’accord sur le principe, maintenant , pour moi un powerwall n’est pas “indispensable” si tu n’es pas “producteur” d’énergie (solaire/éolienne & co), après rien n’empêche d’avoir la voiture se comporter comme un powerwall quand elle est branchée au réseau.
Le 30/03/2017 à 12h26
#77
Hum… Désolé de te contredire mais soit tu rêves soit tu te trompes de catégorie. Pour en connaître une dans la catégorie socio-professionnelle dont tu parles avec une voiture dans cet ordre de prix, l’assurance tu la sens passer sur ton salaire déjà, et les frais de réparations (car les coups de jalousie ont été expérimentés) tu les sens également passer. Remettre en forme la carrosserie et refaire la peinture nickel sur des modèles comme ça, ce n’est pas comme sur le genre de voiture que je peux me permettre…
Redescendez un peu, ce n’est pas parce qu’on peut se le permettre que l’on se fiche des dégradations que l’on peut subir et des coûts qui vont avec.
Avec un revenu mirobolant j’imagine que ça peut arriver, mais tout le monde n’est pas patron d’une multinationale.
Le 30/03/2017 à 12h28
#78
Ah m…, j’ai juste oublié de mettre «du jour au lendemain» dans mon comm. " />
Le 30/03/2017 à 12h28
#79
Quand nous étions à Paris avec Elon Musk, la question a été abordée et il a répondu que plusieurs contraintes (notamment de sécurité sur l’installation) gênait actuellement pour travailler en ce sens. C’est évidemment une piste intéressante et plusieurs parking (notamment en Allemagne et en Norvège plus récemment) ont d’ores et déjà prévu ce principe avec des bornes de recharges intégrées au bâtiment qui peuvent fonctionner dans les deux sens.
Sinon, une utilisation toute simple consiste à utiliser les heures creuses/heures pleines pour charger cette batterie, même sans être producteur, c’est quelque chose de réalisable.
Ce n’est certainement pas économiquement intéressant (compte tenu de l’investissement initial) mais cela montre bien, en plus des exemples australiens récents, que c’est vers une autonomie vis à vis du “grid” qui fait sens.
D’ailleurs RTE et ERDF travaillent déjà depuis longtemps sur ce sujet pour permettre à chaque acteur de pouvoir roduire aussi une énergie et se servir du réseau comme ce qu’il est vraiment, un lien pour échanger l’énergie… Un podcast récent sur le sujet dans France Culture, très intéressant : https://www.franceculture.fr/emissions/science-publique/l-autonomie-energetique-…
Bref, une vraie réflexion, non limitée au véhicule comme on en discutait l’autre jour :)
Le 30/03/2017 à 12h35
#80
C’est tellement faux…
Ca arrive en France et ailleurs. Les cons, y en a partout.
Le 30/03/2017 à 12h35
#81
Le 30/03/2017 à 12h36
#82
Au quotidien, la Tesla n’est pas source de vandalisme du tout.
Je ne vis pas dans une grande métropole et partage ma vie entre l’Angleterre où la voiture passe inaperçue ou presque (elle ressemble fortement à une jaguar quasi-commune, et le parc automobile anglais semble un peu plus récent et plus haut de gamme qu’en France) et la France où les curieux viennent voir mais toujours avec la courtoisie, le respect et l’attention pour ne pas détériorer cela, même dans les centres commerciaux type Auchan & co.
La seule chose qui peut faire considérer, c’est le gabarit mais tu as la même chose avec une Audi ou Mercedes de gamme équivalente, il suffit de stationner un peu plus loin pour réduire le risque de dégat accidentel.
Enfin, question assurance, le véhicule jouit d’une réputation de cas de vol quasi absent au niveau Européen (2 cas en Allemagne dont j’ai connaissance, sûrement quelques autres…) et la puissance fiscale (désormais entre 8 et 10 CV mais avant de 1 à 2CV) ajouté au niveau d’équipement, le type de véhicule etc… font que les prix et les franchises ne sont pas vraiment élevés pour une véhicule de cette gamme.
Au final, c’est un véhicule génial au quotidien, peut être peu adapté au circuit purement urbain (grande ville) du fait de sa taille etc.. mais pas plus que pour la plupart des véhicules équivalents.
Le 30/03/2017 à 12h36
#83
Pour la techno de batterie il y aurait la fameuse batterie Sodium/Verre qui répondrait au cahier des charges.
Le 30/03/2017 à 12h37
#84
“vivement” " />
Le 30/03/2017 à 12h41
#85
Le 30/03/2017 à 12h44
#86
La boîte à gant n’est pas réfrigérée dans la Tesla :p
Pas top pour tes bières :) (moi je n’en bois pas)
Le 30/03/2017 à 12h45
#87
Le 30/03/2017 à 12h48
#88
Le 30/03/2017 à 12h54
#89
Le 30/03/2017 à 13h00
#90
Le 30/03/2017 à 13h01
#91
En effet je comprends pas … ils en viennent à nous demander de couper les LED des TV la nuit pour que le réseau tienne et à coté de ça ils veulent que les gens roulent tous en elec et rechargent la nuit ?
Le 30/03/2017 à 13h04
#92
Le 30/03/2017 à 13h05
#93
" /> " />
Je vais partir sur la Fiesta " />, c’est plus dans mon budget… " />
Rassure-moi : le design de la partie arrière, c’est tout pareil que la Aston ? :miam: " />
Le 30/03/2017 à 13h14
#94
Pour les batteries, Tesla construit la gigafactory (on dirait du South Park " /> ), afin de faire baisser le prix des batteries (Sur la Tesla, une batterie revient à 35800 euros " /> )
Le 30/03/2017 à 13h24
#95
Le 30/03/2017 à 13h27
#96
Bon à savoir, j’aurais cru que la moyenne des feux était plus proche des 60s. On trouve le temps long à l’arrêt.
Par contre, en moto, c’est plus agréable d’être arrêté derriere une startnstop ou prius :-)
Le 30/03/2017 à 13h30
#97
Le 30/03/2017 à 13h30
#98
Il faut aller voir de ce cote:
http://www.rdmag.com/article/2017/02/battery-pioneer-debuts-new-fast-charging-ba…
Cela promet (donc a confirmer) un gros boost niveau batterie puisque que ça pourrait resoudre tous les gros soucis du Lithium-ion et offres de meilleurs capacités a tout les niveaux.
Le 30/03/2017 à 13h32
#99
La voiture, en particulier dans ces prix et ces gammes sont plus des outils sociaux que des moyens de transports. Tu as une bagnole a 100k€, alors tu as mieux réussi dans la vie qu’un mec avec une bagnole a 40k€, mais moins que celui avec une voiture à 200k€.
Nous on a les bagnoles, et les femmes ont les combos robes/sacs à main " />
Le 30/03/2017 à 13h33
#100
Le 30/03/2017 à 13h39
#101
Le 30/03/2017 à 13h39
#102
Ah mais je n’ai pas dit que les feux étaient en moyenne aussi court. Simplement, que le start/stop est parfois inefficace (voire contre-productif). Il faut aussi garder à l’esprit que tu ne choppe pas tout le temps le feu juste au moment où il passe au rouge.
Enfin, il reste tout de même fréquent de marquer des arrêts de plus de 30s en ville (ne serait-ce le temps que les voitures devant redémarrent elles aussi).
Le 30/03/2017 à 13h45
#103
Le 30/03/2017 à 13h46
#104
Cette fonctionnalité pourrait également trouver son intérêt dans une situation toute bête : un véhicule électrique transfert de l’énergie vers un autre véhicule électrique dont la batterie est trop faible pour lui permettre d’atteindre la prise de courant la plus proche.
Le 30/03/2017 à 13h53
#105
Le 30/03/2017 à 14h01
#106
Le 30/03/2017 à 14h10
#107
Comme à peu près tout ce qui a trait au luxe quoi.
Après, tout dépend de l’échelle de valeur qu’on y accorde, et le fait que contrairement à d’autres pays, afficher sa réussite en France est mal vu.
Le 30/03/2017 à 14h11
#108
Le 30/03/2017 à 14h16
#109
Le 30/03/2017 à 14h25
#110
Le 30/03/2017 à 14h30
#111
Le 30/03/2017 à 14h32
#112
Va en parler à ton assurance, tu verras ce qu’elle en dira.
Si tu l’appelle plusieurs fois dans l’année pour une vitre brisée ou une portière marquée à coup de clé, au mieux elle te proposera une sur franchise et une augmentation du prix de l’assurance annuelle, au pire tu seras radié de chez eux.
Le 30/03/2017 à 14h44
#113
Le 30/03/2017 à 14h48
#114
Le 30/03/2017 à 14h49
#115
Le fisc n’a pas attendu ta brillante idée pour l’appliquer.
La plupart des racailles (dealer, au rsa ou employé au kebab du coin) et qui roulent en voiture à + de 80 KE se sont fait allumés (avec confiscation du véhicule)
Le 30/03/2017 à 14h56
#116
Je citerai simplement le témoignage qu’un collègue m’a déjà raconté.
En France, jalousé dans tous les sens parce qu’il a une germanique considérée comme haut de gamme ici.
Ailleurs, on lui demande avec un air inquiet si les affaires vont bien.
Le 30/03/2017 à 15h02
#117
Le 30/03/2017 à 15h04
#118
Le 30/03/2017 à 15h06
#119
Le 30/03/2017 à 15h07
#120
Le 30/03/2017 à 15h08
#121
Le 30/03/2017 à 15h15
#122
Le 30/03/2017 à 15h16
#123
Le 30/03/2017 à 15h16
#124
Le 30/03/2017 à 15h20
#125
Le 30/03/2017 à 15h21
#126
Le 30/03/2017 à 15h23
#127
Le 30/03/2017 à 15h24
#128
Le 30/03/2017 à 15h25
#129
Le 30/03/2017 à 15h36
#130
Au début je croyais à un troll " />
Mais non, l’inventeur de la batterie Li-ion s’appel bien John B. Goodenough " />
Le 30/03/2017 à 15h39
#131
Le 30/03/2017 à 15h48
#132
Le 30/03/2017 à 15h49
#133
Le 30/03/2017 à 15h50
#134
Le 30/03/2017 à 15h52
#135
Le 30/03/2017 à 16h00
#136
Le 30/03/2017 à 16h03
#137
Le 30/03/2017 à 16h12
#138
Le 30/03/2017 à 16h27
#139
Le 30/03/2017 à 16h52
#140
Le 30/03/2017 à 16h58
#141
Le 30/03/2017 à 17h19
#142
Le 30/03/2017 à 17h36
#143
Le 30/03/2017 à 17h36
#144
Le 30/03/2017 à 17h37
#145
Le 30/03/2017 à 18h13
#146
Le 30/03/2017 à 18h30
#147
Le 30/03/2017 à 18h48
#148
Le 30/03/2017 à 19h34
#149
Le 30/03/2017 à 19h47
#150
La paupérisation des citoyens français semblent être passée au second plan si on se réfère à ces commentaires qui vantent le modèle ecolo-economique Tesla.
J’y vois une fois encore le signe de la fracture maintenant bien ancrée entre ceux qui cherchent à vivre et ceux qui veulent juste jouir..
Le 30/03/2017 à 22h43
#151
Le 31/03/2017 à 06h07
#152
Le 31/03/2017 à 06h34
#153
Je préfère ma Xsara.
Pas chère, très endurante, pièces qui coûtent rien, et même si elle ne se conduit pas toute seule c’est du plaisir à la conduire.
Ce que je veux dire, c’est que j’ai un peu l’impression avec cette voiture qu’on part du postulat que conduire c’est une galère, alors que ça peut (pas toujours, c’est sûr) être un plaisir.
Et puis un Raspberry, un écran, et je te transforme n’importe quelle voiture en K2000, en DeLorean ou en unité de présence virtuelle (cf. Sheldon Cooper) 😅
Le 31/03/2017 à 06h58
#154
Perso j’adore ma caisse et la conduire, mais si je peux roupiller sur 140km d’autoroute ennuyeuse en semi ligne droite, je vote pour.
Et comme l’humain moyen au volant est un gros con qui sait mieux conduire que tout le monde, moi le premier (on est tous le con d’un autre), les voitures autonomes partent plutôt du postulat que la majorité des sources d’accident est d’origine humaine. Et le dernier rapport d’Axa Prévention va plutôt dans le sens de l’expérience que j’ai depuis quelque temps où les comportements routiers sont de plus ne plus exécrables.
M’enfin, dans le cas du pilote automatique de Tesla, c’est plutôt le premier cas qui est ciblé à mon humble avis que le second.
Accessoirement, une caisse autonome pourra à terme atteindre des vitesses plus élevées en étant plus sûre que le wannabe Fangio moyen.
Le 31/03/2017 à 07h03
#155
Mon commentaire n’est pas une question mais des faits que j’ai vécu.
Et ton lien indique la même chose, il ne faut pas faire de trop long trajet (inférieur à 4h) et éviter de rouler à plus de 110km/h afin de ne pas être handicapé par le temps de recharge. (puisque dans ce cas on recharge à destination ou à l’hôtel.
Le 31/03/2017 à 07h07
#156
Le 31/03/2017 à 08h03
#157
Le 31/03/2017 à 08h15
#158
Le 31/03/2017 à 13h56
#159
L’expérience de plusieurs centaines/milliers d’utilisateurs tend à prouver le contraire quant aux possibilités de déplacement, de nécessité d’arrêt et de consommation. Tu peux circuler à 130 et faire 350 km sans recharge selon les différents paramètres (physiques, légaux, météo… qui influent forcément sur ta consommation).
Factuellement, j’analyse et j’utilise les données qui me concernent et j’observe aussi plusieurs utilisateurs qui font de même, le constat de devoir rouler à 110 max est plutôt un choix perso et non une obligation, j’aime circuler à 115/120km/h en France ce qui est proche (juste au dessus) des limitations à 70 mph en UK par exemple.
S’arrêter régulièrement est recommandé, utile, et en pratique, à réaliser au moins toutes les 3 heures ne serait-ce que pour les arrêts humainement nécessaires.
Donc au final, pour descendre dans le sud en partant du Nord, je mets 1h de plus sur l’ensemble de mon parcours en étant prudent en termes de charge, par rapport à l’expérience précédente utilisant mon ancien véhicule. Bref, je ne vois pas vraiment la différence et ne ressens pas cela comme un handicap, c’est donc selon moi un faux débat en tout cas et j’ajouterai que la densité des chargeurs des différents réseaux ne bloquent pas le parcours à la simple proposition de l’interface Tesla. On peut tout à fait faire plus de 4h de route/jour avec quelques arrêts courts sans souci, fort heureusement au regard du nombre de kilomètres que je fais chaque année et que d’autres font (bien plus pour certaines connaissances nordiques et allemandes).
Les déplacements sont à peine modifiés afin de choisir des destinations où la recharge est possible même sur une prise domestique, cela ne me semble plus aussi contraignant qu’aux premières heures de l’arrivée des véhicules électriques en France.
Enfin, et pour conclure sur cette histoire de parcours, j’ajouterai simplement que si on y pense un instant, pour les grands déplacements (+ de 500 km aller sur une journée, peu réguliers pour ma part comme pour la plupart des gens) où l’on utilise une voiture, il est tout à fait possible de louer un véhicule de gamme équivalente hybride ou autres, avec les économies réalisées sur l’année, sans aucun souci :) Pour quasi la moitié des Français qui partent en vacances une fois par an (au ski ou au soleil suivant la période) ou même 2 fois par an, c’est complètement un plan qui peut amener à étudier l’usage d’un véhicule comme le Model 3 qui couvrira un parcours quotidien sans souci (c’est déjà le cas de la Zoé/Leaf pour la plupart des utilisateurs) et une recharge soit au travail (ça deviendra aussi en France une obligation comme ailleurs…) soit à domicile (c’est déjà un droit dans la plupart des bâtiments communs… pas applicables partout, mais ça s’améliorera forcément).
Certains disent, l’essayer c’est l’adopter. Je sais que je ne choisirai plus autre chose pour mon usage, qui une fois de plus, n’est pas forcément une généralité. La model 3 va démocratiser l’électrique en touchant la masse comme le fait déjà la Zoé et les autres véhicules même hybrides, et la concurrence suivra dans le mouvement, c’est un véritable moment charnière.
En clair, pas une contrainte mais un choix, chacun est libre de faire le sien.
Le 01/04/2017 à 18h48
#160
Le 02/04/2017 à 11h12
#161
Pourtant y’a une paire de mois on nous annonçait l’apocalypse sur la capacité du réseau électrique à fournir l’énergie nécessaire aux besoins sanitaires des foyers.
Articles au hasard :
http://www.francetvinfo.fr/meteo/neige/quatre-questions-sur-une-possible-penurie…
http://lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/electricite-les-mesures-excep…
https://www.lesechos.fr/08/11/2016/lesechos.fr/0211472531136_electricite—risqu…
Que faut-il croire ?
Le 02/04/2017 à 18h45
#162
Rien à voir avec ce qu’indique Lehvieu…
Concernant le pic de conso il à lieu entre 18 et 20h c’est la ou se concentre la difficulté: les gens rentrebt chez eux mettent le chauffage électrique, préparent leurs repas etc.. mais la nuit la sollicitation du réseau redevient acceptable. D’ailleurs tes articles confirment ce que je dit: le pic de conso entre 18 et 20h… mais pas la nuit relis bien
Le 03/04/2017 à 05h28
#163
Ce qui sous entendrait que les gens iront naturellement brancher leur voiture après ce pic.
A titre perso, j’en doute. Le geste le plus naturel, ça sera de la brancher au moment où tu rentres dans ton garage.
Si je prend un exemple personnel, j’habite dans un immeuble de plusieurs appartements avec un parking collectif sous-terrain. Si demain ils ajoutent des prises pour permettre la recharge de véhicules électriques, j’irai pas faire un aller/retour vers le parking pour aller la brancher à 21h. Typiquement, je la brancherai au moment où je la quitte… Donc généralement à 18h.
Pareil aussi pour le cas où tu loues un garage qui est genre à 5min à pieds, tu ne vas pas aller faire un aller/retour pour la brancher après le pic.
Ou alors tu la branches sur une prise programmable.
Le 03/04/2017 à 08h45
#164
- Je redis ce que je voulais faire comprendre, et que ta réponse confirme:
Convertir à l’instant toutes les voitures en voiture électrique et ne rien changer à côté ne peut pas marcher.
Ce qui ne veut pas dire qu’il n’est pas impossible qu’un jour toutes les voitures soient électriques,
mais que d’autres changement que celui du type de moteur sont nécessaires.
Et les gens concernés le savent bien apparemment, puisqu’il parait qu’ENEDIS renforce le réseau.
Encore que, entendons nous bien, je ne parle pas du réseau THT, mais bien des derniers mètres.
Là où en ce qui me concerne je vois rarement des travaux (rarement, pas jamais), alors qu’il est courant (ah ah)
de voir le parc de logement se densifier.
Le 03/04/2017 à 11h44
#165
La question restant : est ce que la voiture sera capable de gérer sa consommation d’electricité pour consommer que quand “c’est financièrement interessant” (pilotable depuis la voiture ou depuis une app smartphone), ce qui, à ma connaissance, est le cas normalement sur la pluspart des véhicules electriques que je sache (pour profiter de ce genre d’offre :https://particuliers.engie.fr/electricite/contrat-electricite/contrat-elec-car.h… )
Le 03/04/2017 à 11h47
#166
je n’y connais pas grand chose, mais pourquoi avoir besoin de faire des travaux pour les “derniers” metres ?
changer le compteur (bonjour linky) et changer des équipements sur le transformateur EDF, ne suffirait pas à préparer le reseau à un pseudo smart grid ?
Le 03/04/2017 à 11h59
#167
Si tu as augmentation de puissance, il faut que les câbles suivent. Il faut donc augmenter leur diamètre, donc les changer.
Le 03/04/2017 à 12h07
#168
Si tu as besoin de recharge rapide, on est d’accord, mais si on est dans le cadre de la recharge nocturne, alors l’impact sera plus visible après le transformateur vers le centre, non ? Si ta voiture ne se recharge pas pendant que tu fais tourner clim/chauffage/ four & co, il y a un impact, mais j’ai des doutes que ça nécessite de refaire les câbles … mais encore une fois j’ y connais pas grand chose " />
Le 03/04/2017 à 12h43
#169
Malheureusement, il faut prévoir que les gens pourront mettre leur voiture en charge rapide et donc le feront.
Ou au moins qu’ils essaieront, puisque peut-être qu’un Linky v2 leur fera savoir que ça n’est «pas possible pour le moment», ce qui énervera bien celui qui vient de rentrer du travail et qui voudrait recharger sa voiture vite fait, le temps d’y mettre les bagages pour partir en week-end (par exemple).
Encore une fois, je ne dis pas qu’il est impossible que toutes les voitures deviennent électriques, je dis juste que ce n’est pas possible si quelque chose d’autre ne change pas aussi.
Le 03/04/2017 à 12h49
#170
Ca ne sera de toute façon pas “impossible”, mais le but étant d’avoir une facturation suffisamment dissuasive pour que celui qui veux faire une recharge rapide de sa voiture puisse le faire, mais que personne d’autre ne le fera.
Encore une fois j’émet le doute que ce genre de scénario ait vraiment le potentiel de d’imposer de devoir ouvrir des tranchés dans toutes les rues de France " />
Le 03/04/2017 à 15h25
#171
la plupart des voitures elles-même permettent de programmer la charge voir de la piloter à distance, ou de limiter l’intensité de charge par pallier…
Le 03/04/2017 à 17h10
#172
Merci pour l’info, je ne connaissais pas.
Le 03/04/2017 à 19h05
#173
Le 05/04/2017 à 09h58
#174
graphseb a écrit : Ils auraient au moins pu pousser jusqu’à 88mph, tout de même… " />
Absolument d’accord avec toi, Marty !