Envieuse d’Amazon, l’enseigne FNAC veut ouvrir le dimanche
La tactique des boutiques non TIC
Le 17 novembre 2014 à 15h40
2 min
Droit
Droit
Dans un entretien aux Échos, Alexandre Bompard, président-directeur de la FNAC souhaite l’ouverture dominicale des boutiques de la FNAC. Il va adresser en ce sens un courrier au gouvernement.
Alors qu’Amazon réalise selon lui 25 % de son chiffre d’affaires le dimanche, le patron de la FNAC s’agace de l’interdiction faite aux boutiques physiques d’ouvrir ce jour. « Je vais donc adresser dans les prochains jours une lettre au gouvernement pour que les magasins qui distribuent des biens culturels disposent d’une dérogation de plein droit pour ouvrir le dimanche » a-t-il déclaré dans les colonnes des Échos. « Je ne vois pas pourquoi le bricolage ou l’ameublement, qui ne subissent qu’à la marge la concurrence de l’e-commerce (3 % à peine pour le bricolage) seraient autorisés à ouvrir le dimanche et pas notre secteur. »
Il milite ainsi pour une nouvelle brèche dans la réglementation afin que les boutiques vendant des biens culturels puissent ouvrir le dimanche. Une manière de partager davantage des parts de marchés avec le e-commerce, qui lui est évidemment étranger à ces contraintes calendaires.
Cette sollicitation s’inscrit dans le débat autour du « projet de loi pour l'activité et l'égalité des chances économiques» présenté en octobre par Emmanuel Macron, ministre de l’Économie. Le texte prévoirait notamment de faire passer de 5 à 12 le nombre maximal de dérogations accordées par le maire, conformément à l’article L. 3132 - 26 du Code du travail.
La schizophrénie bruxelloise
Seulement, cette réforme sauvera-t-elle les meubles ? Dans son entretien aux Échos, le numéro 1 de la FNAC s’étonne « de la schizophrénie bruxelloise » qui d’un côté cultive le dogme de la concurrence et de l’autre laisse prospérer des brèches fiscales dans les législations. « En maintenant cette situation, on prend le risque de voir disparaître mois après mois des acteurs du commerce physique avec les dégâts que cela implique, sur l’emploi notamment. Je ne comprends pas pourquoi Amazon et le Luxembourg ne sont pas sanctionnés ! »
Envieuse d’Amazon, l’enseigne FNAC veut ouvrir le dimanche
-
La schizophrénie bruxelloise
Commentaires (205)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 18/11/2014 à 08h00
J’allais dire exactement la même chose.
Et mon père qui a été commerçant toute sa vie dit aussi exactement la même chose.
Le porte feuille des gens ne s’agrandit pas du fait qu’on ouvre le dimanche.
Le 18/11/2014 à 08h18
Le 18/11/2014 à 08h23
Entièrement d’accord avec toi. Outre que le dimanche, j’ai autre chose à faire que d’aller faire les courses (typiquement : glander chez moi pépère entre sieste et trains électriques…), le travail ce jour-là doit être soit justifié par un impératif sérieux (typiquement : EDF qui coupe pas le jus le samedi soir pour le remettre le lundi matin), soit par une exception dans certains secteurs (commerce de détail alimentaire de proximité par exemple) avec un encadrement strict et des règles simples et efficaces.
Le 18/11/2014 à 08h30
Le 18/11/2014 à 08h33
Je connais ton exemple, c’est mon boulot (DGAC) et je suis du bon côté (les dimanches valorisés pour présence).
Que l’on fasse bosser tout le monde le dimanche, je trouve que c’est un non-sens complet. Comme dit plus haut, il faut que cet état de fait reste une exception.
Le 18/11/2014 à 08h35
Le 18/11/2014 à 08h37
Le 18/11/2014 à 08h52
Le 18/11/2014 à 08h58
Le 18/11/2014 à 09h14
En ce moment je bosse en Pologne, la plupart des magasins sont ouvert le dimanche. Les “services” tels que les banques et autres emplois de bureau sont fermés le dimanche.
Tout le monde est content. Ceux qui veulent bosser le dimanche bossent le dimanche et gagnent plus, ceux qui veulent rester chez eux et profiter de leur famille peuvent le faire. Y’a bien assez d’étudiants - prêt à prendre n’importe quel taff’ plutôt que de crier famine une semaine sur deux - pour compenser avec les vieux qui veulent pantoufler le dimanche et aller à la messe.
Si certains veulent travailler le dimanche laissez les faire, c’est un peu comme le mariage gay, je vois pas en quoi le choix des gens devraient être dictés par ceux qui n’approuvent pas.
Le 18/11/2014 à 09h17
Le 18/11/2014 à 09h23
ça me rapelle les VSD chez Bigblue
( vendredi Samedi Dimanche) c’était pour faire les grosses installations informatiques en weekend ( on ne pouvait pas faire ça en semaine).
Le salaire était le même sauf que la durée de travail était un peu moindre ( si on ne comptait pas les temps de voyage) et donc répartie sur 3 jours au lieu de 5.
il n’y avait pas assez de travail par rapport au nombre de volontaires., et ça se battait un peu pour avoir le job
Du coup on limitait le détachement à 1 an pour que tout le monde puisse avoir une possibilité d’en faire partie.
Comme quoi les désirs des uns ne sont pas nécessairement ceux des autres.
Mais bon c’est connnu , un égoiste c’est quelqu’un qui ne pense pas à moi.
" />
Le 18/11/2014 à 09h23
Le 18/11/2014 à 09h25
Il suffit de lire ce que j’ai écrit ou ce qui est dans l’article. Travailler moins fait mathématiquement faire plus de gens qui travaillent puisque ‘il faut produire la même quantité. Pour le patron c’est complétement transparent ou du moins cela devrait l’être. (ou presque, ne jouons pas sur les mots.)
Et non, ce n’est pas franco-français comme idée.
Angleterre :
http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2014/07/01/a-mediter-passer-a-la-semaine-de-qu…
USA :
 http://www.nytimes.com/2012/08/19/opinion/sunday/be-more-productive-shorten-the-…
France :
http://blogs.mediapart.fr/blog/yves-besancon/051112/plaidoyer-pour-la-semaine-de…
Le Monde
Bref …
Le 18/11/2014 à 09h26
Le 18/11/2014 à 09h35
Le 17/11/2014 à 16h49
Si le GVT cède la-dessus, on sera payé autant qu’en semaine. Le dimanche ne soit plus une exception et qu’il ne soit pas majoré. Le portefeuille des français n’est pas extensible, le chiffre d’affaires ne va pas augmenter.
Le 17/11/2014 à 16h54
Le 17/11/2014 à 16h59
Le 17/11/2014 à 17h01
Ils viennent que le dimanche les Touristes ?
Le 17/11/2014 à 17h02
Et si on est pas chrétien? juif et musulman c’est bien Vendredi le jour du repos? Pourquoi ne pas permettre un choix dans une entreprise du genre le jour de prière c’est repos et tu vas bosser 1 jour de plus pour rembourser. Maintenant si tu es athé …. " />
Le 17/11/2014 à 17h03
Méga +1
Le 17/11/2014 à 17h05
non, ils viennent aussi la nuit pour acheter du parfum sur les Champs ….
je doute que les touristes fassent bouffer la FNAC de toutes façons.
mais tous les arguments sont bons pour les pro du travail du dimanche
Le 17/11/2014 à 17h06
" />" />" />
Pareil ici. Maintenant des enseignes ouvertent H 24 y en a un paquet et le pire tu fais toujours la queue à 3 heures du matin …..Tonnerre!. Moi sortant de boîte " />
Le 17/11/2014 à 17h06
au passage, en Amérique du Nord, les commerces sont ouverts samedi et dimanche…
Le 17/11/2014 à 17h08
Le 17/11/2014 à 17h09
Bon exemple
Le 17/11/2014 à 17h09
Le 17/11/2014 à 17h10
Le 17/11/2014 à 17h11
Le 17/11/2014 à 17h12
La FNAC appartenait historiquement au même groupe que La Redoute, dont les catalogues étaient également ouverts le dimanche, et pourtant jamais la FNAC n’a réclamé d’ouverture le dimanche, bien que les gens passent leurs commandes de VPC le dimanche.
Le 17/11/2014 à 17h13
Le 18/11/2014 à 12h26
+1, j’approuve pleinement " />
Le 18/11/2014 à 15h38
Toi, tu m’as l’air d’être ans le trip des syndicalistes: “travail salarié = esclavage rémunéré”.
(parti écouter “Mon Vieux” de Daniel Guichard)
Le 18/11/2014 à 16h30
A mon avis, c’est une bonne idée.
J’en ai discuté avec un ami il n’y a justement pas si longtemps, je ne vois pas la raison d’être d’une loi interdisant formellement les magasins d’ouvrir le dimanche. Il m’a répondu que c’est pour empêcher certains patrons d’obliger leurs salariés à travailler ce jour-là.
Alors pourquoi ne pas trouver un compromis ? Autoriser les salariés à refuser de travailler le dimanche, mais autoriser ceux qui le souhaitent à travailler le dimanche… C’est possible, non ?
Le 18/11/2014 à 16h44
Le 18/11/2014 à 16h56
Tes articles que j’ai lu de long en large n’apporte les bénéfices qu’à l’état. Si tu remarques bien les employeurs en retire que très peu hors c’est eux qui fournissent du travail. Tu as beau tourner le problème, mais stress et maladie du travail sont liés à l’environnement et non au temps de travail. Tu as beau avoir énormément de congé et de temps libre au boulot, le stress te rattrapera si l’environnement est malsain.
J’ai eu à bossé dans des entreprises où c’était un calvaire et tu regardais l’horloge comme une jessica Alba en train de faire du strip tease. Pourtant quand tu es passionné ou tu aimes ton travail, le temps deviens juste une donnée rien de plus.
Améliore ton environnement tu règles 80% du problème cf Apple, Google, etc…
Le 18/11/2014 à 16h57
Le 18/11/2014 à 17h17
Le 18/11/2014 à 20h08
Le 19/11/2014 à 08h59
Le 19/11/2014 à 09h03
Voir donc les 10 premières minutes:
YouTube
Le 19/11/2014 à 11h04
Le 19/11/2014 à 17h31
Le 19/11/2014 à 18h15
Le 20/11/2014 à 10h50
Le 21/11/2014 à 09h13
Le travail le dimanche des salariés profite surtout aux grandes enseignes et aux grands centres commerciaux (ce que j’appelle “les usines de la consommation”, “les parcs d’attraction de la consommation”). Les plus petits commerçants et les petites PME-PMI n’en profitent que très peu.
L’exemple de Bricorama illustre très bien le phénomène malgré ce que déclare son PDG : Ouverture le dimanche. Pas plus de clients qu’en 2013 chez Bricorama (ouest-france.fr). L’ouverture des magasins le dimanche représente une augmentation très minime du chiffre d’affaire : plus on n’a de magasins et de surface de vente, plus cette augmentation minime du CA représente quelque chose de conséquent au niveau d’un groupe national très bien implanté partout sur le territoire. Un commerçant régional ou local n’a pas grand chose à y gagner.
On peut aussi parler des salariés qui sont soumis à un lien de subordination vis-à-vis de leur employeur (pour eux choisir de travailler ou pas le dimanche, ne dépend que de la volonté de leur hiérarchie). Pour les salariés qui veulent travailler le dimanche, il leur reste la possibilité de se mettre à leur compte (auto-entreprenariat, entreprise individuelle ou société unipersonnelle, etc)
Quand aux consommateurs, leur pouvoir d’achat n’augmentera pas parce qu’ils iraient faire leurs achats le 7e jour de la semaine en plus des autres jours.
Le 21/11/2014 à 09h27
Vouloir le travail le dimanche des salariés du commerce à cause de la concurrence des commerces en ligne ou des commerces concurrents qui se permettent d’ouvrir le dimanche, c’est compréhensible mais ça ressemble à une fuite en avant qui ne prend pas en compte d’autres paramètres économiques et sociaux.
Les responsables de la dégradation du tissu économique, voire parfois les coupables, sont les pouvoirs exécutifs (Etat et collectivités territoriales) qui laissent durer des situations de concurrence déloyale (absence de contrôles des ouvertures de magasin réglementées, disparité fiscale entre Etats de l’Union européenne, etc)
Le 17/11/2014 à 22h06
C’est le rêve des patrons uniquement car c’est le rêve des consommateurs…
Le 17/11/2014 à 22h09
Ça ne fait plaisir aux patrons que parceque ça fait plaisir aux consommateurs.
Le 17/11/2014 à 22h26
La loi précise que sauf dérogation il est interdit de travailler le dimanche.
Et ouvrir la fnac sans salariés, tu m’explique comment tu fais ? tu ferme pas les portes le vendredi soir et t’attend à se que les gens remplissent eux même la caisse ?
Le 17/11/2014 à 22h28
ah non non c’est bien connu que les patrons vont obliger les gens à travailler le dimanche juste pour les faire chier.
Ils sont même près à les payer plus chère tant que ça les fait chier…..
Le 17/11/2014 à 22h37
Et la réponse opposé :
“moi j’ai des gosses, donc ta prime tu te la met ou je pense, tu continue à prendre tes jours de congés pour aller dans une administration et tu passe ton samedi à faire la queue dans des magasins surbondés comme tout le monde”
J’espère que comme toi j’ai fais progresser le débat en pensant que les autres sont forcément des cons…
Le 17/11/2014 à 23h31
Le 17/11/2014 à 23h32
Laissons donc tomber ce débat stérile et sautons le pas, je vous le fait dans l’ordre, comme cela va arriver vraisemblablement :
-Travail de nuit aussi tant qu’a bien faire et H24, soyons fous " />
-Fériés? trop de fériés? allez zou poubelles les fériés…
Hummm… voyons ce qui reste…
- LES VACANCES !!! bon sang des congés payés!!! non mais ça va pas la tête ? payer des gens à rien glander, MAIS enfin, ça va pas la téte ?!!! et pis y’en à trop des congés, hop poubelle!
Creusons…. Voyons les SALAIRES!!! Non mais déjà que je vous “offre” du Boulot !!!! (Dormons donc chez notre patron et roulons en vélo aussi)
Allez au turbin " />!!!
Bon retour au début du 19eme siècle: Bourgeois et ouvriers au 19ème siècle !!!
Allez donc vous rafraichir la mémoire avant de commenter !!!!
Mais bon sang!!!
Des gens se sont battus et sont morts pour que nous puissions avoir ces quelques miettes d’acquis..
J’ai vraiment l’impression, que dans ce pays beaucoup souffrent du syndrome de Stockholm….
Surtout aprés n’oubliez pas de dire à vos enfants en les regardant dans les yeux pourquoi vous vous ne êtes jamais battus pour leur améliorer leur conditions d’existence !!!
Quelle HONTE !!!
Le 17/11/2014 à 23h40
Le second dégré est mort dés qu’il a parlé des “originales”. La preuve je me moquais de tout le monde, mais il y a humour et humour. D’ailleurs si j’avais mal réagis disons que le ton serais moins argumenté ;). Et il y a ls smileys pour ça
Le 17/11/2014 à 23h53
Marrant j’y ai tout de suite pensé.
C’est fou comme ils nous prennent pour des cons…
Le 18/11/2014 à 00h11
Le 18/11/2014 à 00h22
De toute façon la question de l’ouverture le dimanche, d’un point de vue général et quel que soit le bord, est essentiellement idéologique et pas économique.
Le 18/11/2014 à 01h28
Je vous trouve tous bien virulents sur le sujet !
Le 18/11/2014 à 01h43
Et encore, j’oubliais de parler de l’entreprise qui nous sous traite, et qui profite elle aussi bien de cet état de fait, pour nous envoyer sur de nombreux lieux de travail différents quand ça l’arrange (à nos frais bien sûr, sauf si l’on peut juger que 9€ d’indemnité de déplacement suffise…), en nous rappelant “sympathiquement” qu’on ne fait pas nos heures, et qu’on ne peut pas refuser, et qu’on peut nous changer de chantier à tout moment… (Le tout avec le strict minimum niveau matos et EPI [voir moins encore], des soucis et retards de paie tous les 4 matins, les manquements réguliers au code du travail, et l’inspection du travail qui ferme les yeux… Car ces entreprises “créent de l’emploi”)
Le 18/11/2014 à 06h37
Dans ce genre là, j’ai connu un client où le repos après astreinte (la règle des 11h) c’était de la science fiction. T’as fini ton intervention à 4h du mat ? pas grave tu viens à 8h.
Et si tu osais faire valoir ton obligation aux 11h de repos consécutifs, tu te prenais plein de remarques désobligeantes. J’ai même eu un collègue dont ils se sont plaints à son employeur parce qu’il “ne voulait pas venir travailler”…
Le 18/11/2014 à 07h21
Le problème c’est qu’ici on raisonne sur un cas particulier pour en faire une généralité. Je ne dis pas que dans certains cas c’est important, je dis (enfin l’étude) que généralisé le travail dominical n’apporte rien de plus. L’une des raisons est simple : si vous avez 100€ à dépenser, vous le ferez que ce soit le dimanche ou en semaine et surtout ce n’est pas parce que c’est ouvert le dimanche que vous en dépenserez 110. Donc lorsqu’on dit qu’ouvrir le dimanche permettre une augmentation significative du CA et créera des emplois, c’est juste une escroquerie.
Certes vous aller déplacer quelque commande d’internet vers les magasins, mais encore une fois se ne sera pas significatif.
Le seul moyen d’augmenter le CA c’est que les gens achètent plus, mais pour ça il faut qu’ils aient plus d’argent à dépenser, et non plus de jour pour le faire …
Enfin encore une chose : si tout le monde bosse le dimanche, bah y aura pas grand monde pour aller faire les magasins le dimanche justement …
Le 18/11/2014 à 07h44
Vous n’avez pas compris. Si vous êtes pauvre ou de classe moyenne, c’est VOUS qui allez travailler le dimanche, sans AUCUNE compensation.
Tous les pays qui ont autorisé le travail le dimanche, on ensuite enlever tous les compensation donnés aux employé pour travailler ce jour ci… qui devient un jour de travail comme les autres.
C’est une mesure pour que les riches soit plus riches et puissent faire leurs emplètes le dimanche traquilou :)
Ou les jeunes sans enfant pour acheter des trucs qui leur sont inutiles à la fnac :)
Le 17/11/2014 à 15h44
En fait, en France le fait que les magasins soient fermés le dimanche est compensé le samedi. C’est idiot car du coup le samedi c’est blindé et ça fait chier tout le monde.
Le 17/11/2014 à 15h45
Et le dimanche c’est villes mortes " />
(ou les repas de famille (ouuhhh que c’est bon ça " />))
Le 17/11/2014 à 15h47
Le site de la FNAC est fermé le dimanche?
Le 17/11/2014 à 15h47
Et ,pis bon, dans les villes ,le lundi s’est souvent tout fermé aussi ..et les gens vont travailler …ahh hc’est dur la vie dans un monde de dictateurs démocratiques capitalistes " />
Le 17/11/2014 à 15h47
Et pendant ce temps là, les employés sautent de joie en pensant à leur enfants qu’ils ne verront pas ni le samedi ni le dimanche.
En somme, une classe qui consomme et l’autre qui devient l’obligée de la première, y compris le dimanche. Quel progrès !
Le 17/11/2014 à 15h48
Je ne peux que lui donner raison, les sites web tournent 24⁄24. Certes les commandes ne sont pas prises en compte par les employés au moment du clic, mais l’enregistrement de la commande et le traitement administratif qui en résulte, si.
Donc pouvoir ouvrir le dimanche, ce serait permettre aux magasins d’être un peu plus à armes égales face au géant Amazon.
Le 17/11/2014 à 15h49
Le 17/11/2014 à 15h49
" />
Le 17/11/2014 à 15h50
Le 17/11/2014 à 15h50
Le 17/11/2014 à 15h50
Quand tu travailles dans ce secteur, c’est comme ça. Les boulangeries sont ouvertes le dimanche, les pizzerias tournent le dimanche soir, les bars, restos, ect.
Ils travaillent là où les autres ont du temps libre. Je ne pense pas que la Fnac réalise beaucoup de ventes le mardi après-midi à 15h…
Le 17/11/2014 à 15h59
ouvrir le dimanche tout benef pour Mr. lafnac et ces actionnaire mais pas pour ces employé.
quand les dimanches seront travaillé ,il sera compliquer de voir ces enfants , surtout dans le cas de parent divorsé avec garde un week end sur deux, ou même de voir ces amis, faire des soirée tous ensembles, elles se fond généralement le samedi vue que personne travaille le lendemain…
il devrais rendre son site internet plus attirant que amazon au lieux de pleurer sur ces magazin fermé le dimanche…
Le 17/11/2014 à 16h01
Le 17/11/2014 à 16h01
Le souci de ce genre de pratique c’est comment ça se passe avec les employés…
Pour avoir bosser dans un espace culturel leclerc, en décembre c’était dimanche OBLIGATOIRE, sans report du jour de repos. Et bien sur, sans augmentation du fait du boulot le dimanche, juste heure sup. Et si tu voulais pas? Bin tu revenais pas le lendemain bosser…
C’est surtout ce genre de pratique qui me fait peur moi…
Le 17/11/2014 à 16h03
Le 17/11/2014 à 16h04
Sinon on pourrait pas bloquer les DNS d’amazon le dimanche et la nuit ? Ouvert de 8h à 21h seulement en semaine. J’vais leur soumettre l’idée :)
Le 17/11/2014 à 16h05
Ridicule, le site de la fnac est aussi ouvert le dimanche. Ils devraient aussi demander des pauses pour que les travailleurs puissent aller faire un tour à la fnac pendant leur travail… c’est vrai quoi avec amazon les gens peuvent acheter même en travaillant!!!!
Le 17/11/2014 à 16h05
Le 17/11/2014 à 16h07
oui et des que la lois passe les employés aurons le choix de sois bosser le dimanche sois rester au chomage/ rsa…
Le 17/11/2014 à 16h07
Le 17/11/2014 à 16h08
" /> ah non, pas de blocages sur des prétextes à la noix
Le 17/11/2014 à 16h10
Sauf que comme l’a remarqué Maestro, la FNAC a aussi un site en ligne … qui est aussi ouvert le dimanche.
Bref, ca s’appelle de la démago pour justifié un retour en arrière dans un contexte de crise où le gouvernement semble validé toutes les wishlist du patronat.
Le 17/11/2014 à 16h11
en effet, rien à rajouter aux dires précédents!!!
Le 17/11/2014 à 16h14
Le 17/11/2014 à 16h16
Le 17/11/2014 à 16h17
Le 17/11/2014 à 16h18
C’est bien connu dans le patronat. Un employé malheureux est un employé qui travaille.
Le 17/11/2014 à 17h13
Une vision qui est totalement fausse et injustifiée. C’est une idée à la française qui restera en France, c’est le serpent qui se mord la queue. Pourquoi?
Depuis quand employé plus pour pour produire la même quantité de biens favorisera l’emploie? bref….
Le 17/11/2014 à 17h19
Le 17/11/2014 à 17h23
Hum… j’ai un peu peur de ton commentaire mais je vais répliquer.
Alors en France on va à l’église tous les Dimanche? Donc le fait qu’ils soient moins fréquentées c’est un conte de fée? La France aussi n’a pas évolué? Dis moi elle est 100% chrétienne cette France? Athé, Juifs, musulmans qui sont à priori des groupes importants de ton cher pays est ce un leurre?
Suis chrétien (français) dans l’un des seuls pays au monde qui allient diversité culturelles religieuses dans leur constitution. Hé bien c’est férié noël comme pour la fête du mouton cher compatriote. Et en plus c’est l’un des rares pays bilingue dans sa constitution (français -Anglais) et on bosse le Dimanche ( mi-temps pour certaines structures). Et tu sais quoi ça MARCHE!
Le 17/11/2014 à 17h27
Mon père en tant qu’Agent SNCF, a été amené à travailler régulièrement le samedi, le dimanche, les jours les nuits etc.. Et la vie de famille n’en a jamais souffert, c’est une fausse excuse.
Le travail le dimanche n’est qu’un facteur parmi beaucoup d’autres.
Le 17/11/2014 à 17h32
Il suffirait pourtant que les gens n’aillent pas acheter le dimanche et ce même si cest ouvert. Quand je vois les hyper marchés qui sont encore blindés le samedi a 20h je trouve ca triste. Les gens ne peuvent réellement pas y aller a un autre moment ?
Le 17/11/2014 à 17h32
Le 17/11/2014 à 17h33
Non sa vision n’est pas angélique elle est plus Anglo-saxonne. Suis désolé mais en France à chaque fois que mon entreprise mère m’appelle pour palier un poste, j’ai toujours l’impression d’avoir affaire à des assistés. Désolé ce n’est qu’un ressenti
Le 17/11/2014 à 17h34
Pour avoir un prêt a la banque il parait que c’est pas mal aussi ;)
Le 17/11/2014 à 17h38
Je ne suis pas d’accord pour l’ouverture le dimanche !
Je suis patron d’une petite boutique (ouvert de lundi à samedi de 9h30 à 20h), je travaille seul et il n’est pas question que je travaille le dimanche en plus ! Cela me fait deja 63h par semaine, vous voulez me tuer ou quoi !?
Je gagne pas assez pour payer du personnel. Rien que le loyer c’est 300 euro/jour.
Le chiffre des affaires de 6 jours sera tout simplement étalé sur les 7 jours !
Le 17/11/2014 à 17h40
Le 17/11/2014 à 17h40
Le 17/11/2014 à 17h41
Tu es à ton compte tu peux fermer le Lundi ou le mardi ou le jeudi ou Dimanche. C’est ton choix rien à voir avec le débat actuel. " />
En passant la politique de ma boîte c’est les cadres n’ont pas d’heures supplémentaires. " /> Mais un forfait est accordé sur certains types de missions .
Le 17/11/2014 à 17h42
Certes, mais les clients iront chez les concurrents
Le 17/11/2014 à 17h42
Ben pas dans certaines régions, je confirme.
Le 17/11/2014 à 17h44
Le 17/11/2014 à 17h46
Personellement j’aprécirai que plus de magain soient ouverts le dimanche. Pour les gens qui travallent en semaine et qui ont du temps libre le weekend, ont est forcé d’y aller le samedi et de se taper la cohue, et si on n’a pas le courage d’y aller, ben on est foutu.
Je pense que je fais partis des gens qui consomerai plus si les magasins etaient ouvert le dimanche et qui acheterai oins sur Internet.
Le 21/11/2014 à 19h53
Le 23/11/2014 à 16h51
Le travail le dimanche ça ne sert à rien pour les magasins. L’argent qui est dépensé le dimanche n’est pas dépensé le reste de la semaine !
Le 17/11/2014 à 15h51
Le 17/11/2014 à 15h51
Certains veulent sacraliser la famille Papa/Maman, d’autre veulent garder “dimanche=repos” (troll …)
Le problème c’est que … on veut pouvoir profiter de son dimanche, mais aussi pouvoir faire les boutiques, empêchant ainsi certaines personnes de profiter de leur dimanche …
Et non, avoir un autre jour libre dans la semaine ne revient pas toujours au même. Va plannifier un repas entre pote le dimanche, et la même chose en semaine, un jour ou “toi”, tu ne bosses pas pour récupérer ton dimanche …
Bref. Y’a pas de solution à ce genre de pb.
On ne peut pas obliger les gens à bosser le dimanche (et ça ne doit surtout pas se faire !)
Et sur la base du volontariat, c’est toujours les mêmes qui se retrouvent au taf …
Mais j’y pense … la Fnac, elle a bien un site web ? Alors le dimanche, pourquoi les gens iraient plus sur Amazon que sur le site de la Fnac ?
A mon avis, même avec une Fnac ouverte, Amazon resterait devant …
(Perso, je préfère commander que d’aller me faire chier à trouver une place en ville pour aller dans un magasin ou je ne vais pas trouver la moitié des références qui m’intéressent ….)
Le 17/11/2014 à 15h53
Évidemment, tous le monde veut travailler le week-end.
Pourquoi prendre les mêmes jours que ses amis et sa famille lorsque l’on peut travailler et passer ses jours de repos tout seul ?
Le 17/11/2014 à 15h53
ça vaut aussi pour les employés, j’ai bossé 1 été puis 1 trimestre (scolaire) chez Casto, tu gagnes autant avec 35h en semaine que juste samedi/dimanche en journée complète :) (en revanche t’as plus de vie)
Le 17/11/2014 à 15h53
Le 17/11/2014 à 15h53
Le 17/11/2014 à 15h53
J’avoue que c’est un peu ma réaction aussi mais je peux me tromper. Le centre de stockage d’Amazon tourne le dimanche ou c’est “juste” le site web qui tourne le dimanche ?
Peut-être que le “site web” est exploité, qu’il travaille 7j/7 et 24h/24 qu’il n’a pas de vacances ni de RTT le pauvre… " />
Le 17/11/2014 à 15h55
mauvais exemple : ce sont des commerces de “bouche” ou assimilés, dont beaucoup sont tenus par les propriétaires. La FNAC est un commerçant de détail qui emploie un nombre incalculable d’étudiants avec toutes les dérives liées (heures non comptées, horaires décalés, solitude face à l’employeur, méconnaissance du droit du travail et des syndicats)…
Le 17/11/2014 à 15h55
C’est ça, et pour lutter à armes égales contre le méchant Internet, en fait il faudrait que tout soit ouvert 7 jours sur 7 et 24h sur 24.
Ben voyons…
Le 17/11/2014 à 15h56
Faudrait que je retrouve la source, mais une étude a montré qu’ouvrir le dimanche n’aurait que très peu d’impact sur le chiffre d’affaire, l’argent des français étant fixe, on assisterait simplement à un transfert d’achat ( de plus l’étude montrait que peu de personne sont vraiment intéressées par l’achat dominical).
Sans compter qu’on va forcement passer d’une situation où mes employés seront plus payer le dimanche à une situation où cette prive leur sera enlever (comme dans la distribution où travailler le dimanche vous donne le meme salaire)
Le 17/11/2014 à 15h57
Le 17/11/2014 à 15h57
" /> le rêve des patrons !
Par contre l’égalité fiscale et sociales des entreprises en Europe, c’est trop compliqué.
Le 17/11/2014 à 15h57
Oui c’est mieux que personne ne travaille le dimanche comme ça tu pourras aller au restau ou au ciné avec tes potes… ah ben non si y a personne qui bosse le dimanche tu peux pas aller au restau ou au ciné…
Le 17/11/2014 à 15h58
Vouloir faire une dérogation supplémentaire est absurde.
Qu’on l’autorise tout court, et que ceux qui veulent puissent bosser.
C’est le genre de truc qui devrait se régler directement au niveau des entreprises; ete où l’Etat, en fourrant son gros pif, contribue à des distorsions de concurrence (cf bricomarché VS les autres), à de la concurrence déloyale entre zones admises et celles qui ne le sont pas, et à l’imbuvabilité des textes législatifs.
Dans des secteurs ou c’est par nature autorisé (hôtellerie, restauration, tourisme, secteurs sensibles, etc…) il n’y a aucun problème. Ceux qui ne veulent pas travailler le dimanche ne travaillent pas, ou ne se dirigent simplement pas vers ces secteurs car ils savent très bien qu’ils impliquent du 7⁄7.
Le 17/11/2014 à 15h58
Le 17/11/2014 à 15h58
Non il faut couper Internet le samedi et le diamanche… " />
Le 17/11/2014 à 16h19
Le 17/11/2014 à 16h20
Typiquement le cas de ma copine, pour certains métiers, il est nécessaire de bosser le dimanche.
Maintenant, du moment que les gens ont envie de bosser le dimanche (mieux payé) et qu’on impose (comme c’est souvent le cas dans ces cas là) qu’au moins un dimanche sur deux soit chômé, franchement, je ne vois pas le soucis.
Le 17/11/2014 à 16h20
Le 17/11/2014 à 16h21
Le 17/11/2014 à 16h22
Y a quand même de la place du lundi au samedi jusqu’à 19 ou 20h pour acheter son livre/cd/dvd pour pas y aller un dimanche.
Je vois pas l’urgence pour ce type de produits justifiant une ouverture le dimanche.
Pas non plus de réelle distorsion de concurrence puisqu’on aura toujours plus vite fait d’aller en boutique le lundi plutot que de recevoir l’objet de son désir le mardi, au plus tôt, si on commande en ligne le dimanche.
Ensuite, le besoin d’aller voir le monde merveilleux des boutiques le dimanche en dit long sur la pauvreté de nombreuses existences.
Enfin et surtout, combattre le travail du dimanche permet de garder son côté exceptionnel et donc la rémunération qui va avec.
sans parler des petits commerces etc …
Le 17/11/2014 à 16h22
Le 17/11/2014 à 16h23
Amazon sont des terroristes ! Ils terrorise la FNAC ! " />
Le 17/11/2014 à 16h24
Le dimanche, profitez-en pour devenir citoyen et pas consommateur.
La fièvre consumériste me fatigue.
Le 17/11/2014 à 16h24
En famille c’est bien quand t’es tout seul. :)
Le 17/11/2014 à 16h25
Tout dépend des familles " />
Le 17/11/2014 à 16h25
Le 17/11/2014 à 16h26
L’ouverture le dimanche après-midi pour la vente de denrée alimentaire, peut le comprendre, mais pour de la culture ou du matériel, pas très utile.
Le 17/11/2014 à 16h29
C’est exactement le but.
On raréfie le travaille pour imposer ses conditions aux salariés.
Baisse de salaire, travail le dimanche et jours fériés, le soir, la nuit.
Moins de protection social, moins de sécurité de l’emploi.
On peut dire non, ou continuer à jouer à ce petit jeu, mais on va tous perdre (sauf la minorité dominante)
Le 17/11/2014 à 16h29
Le 17/11/2014 à 16h30
Voir réponse au dessus.
Le chromage est orchestré par les mêmes personnes qui veulent ouvrir 7⁄7 24⁄24 365⁄365.
Le 17/11/2014 à 16h31
Je pense que certains ont déjà dit non, mais probablement personne n’a entendu.
Le 17/11/2014 à 16h32
Ah, encore ce merveilleux débat. Et j’ai toujours la même phrase.
“Le travail le dimanche, tout le monde le veut, mais personne ne veut que ça soit pour son propre cas.”
Autrement dit, je veux mon dimanche mais ça serait cool si j’avais le droit d’aller faire les magasins. (enfin pour ceux qui aiment ça parce que perso, les magasins … mais là n’est pas le sujet.)
Après le débat est sans fin. Perso je suis contre. Je conseille d’ailleurs la lecture de ce très bon article sur un sujet équivalent :
Le Monde
Et surtout ce passage :
Autrement dit, l’industrie peut être pénalisée par un jour férié, mais le tourisme et les loisirs en bénéficient.
Enlever
des jours fériés transfèrent juste le travail. A chaque fois que l’on
perd des jours fériés, des dimanches ou des heures vides, on perd autant
de restaurant, nuit à l’hôtel, visite chez des amis, temps de jeu
vidéo, sortie dans des bars, sport en salle, etc etc.
Donc si vous
voulez créer des emplois il faut travailler … moins. En passant de 40
heures à 32 heures (donc de 5 à jours de travail) on aurait des gens
embauchés pour compenser et plus de temps libre pour des loisirs, donc,
créer des emplois. C’est une version TRÈS grossière du concept mais l’idée est là.
Le 17/11/2014 à 16h33
Le 17/11/2014 à 16h34
Le 17/11/2014 à 16h35
Le 17/11/2014 à 16h37
Le 17/11/2014 à 16h37
Mon dernier ciné remonte au 6 août 2003, un jour de sortie d’hôpital.
Le 17/11/2014 à 16h39
En même temps, rien dans la loi n’empêche d’ouvrir le dimanche, faut arrêter avec ce mythe.
La loi précise que les salariés doivent avoir au moins un jour de repos dans la semaine, qu’il est fixé le dimanche, et qu’en cas de travail ce jour-là, il est fixé des règles d’indemnisation selon un accord collectif d’entreprise.
Si tu respectes les règles, l’ouverture peut se faire le dimanche.
Quant à la question des arrêtés préfectoraux, un recours en CE puis devant la CJCE donnera raison à l’employeur et permettra de faire sauter ces arrêtés contraires à la liberté d’entreprendre.
Le 17/11/2014 à 16h40
Ouvrir le dimanche… Je suis assez partagé.
Je usis plutôt favorable si c’est encadré, sévèrement contrôlé et vraiment ouvert à tous ceux qui veulent ouvrir le dimanche, moyennant compensations légalement garanties.
Si c’est un prétexte de plus pour précariser davantage les employés en les exploitant jusqu’au trognon, non.
Le 17/11/2014 à 16h40
Le 17/11/2014 à 16h41
Merci pour la mise au point. " /> " /> " /> " /> " />
Le 17/11/2014 à 16h41
Le 17/11/2014 à 16h42
Mouais, se battre est un bien grand mot.
Disons plutot qu’ils font beaucoup de jacasseries mais ne font rien de concret derrière pour faire tomber les arrêtés préfectoraux manifestement illicites.
Le 17/11/2014 à 16h43
Le 17/11/2014 à 16h47
Le 17/11/2014 à 16h48
Le travail le dimanche est un débat sans fin, comme pour le mariage gay: ceux qui ont l’esprit ouvert et voient plus loin que leur nez sont pour, les conservateurs arriéristes sont contre.
Il faudrait surtout que le gouvernement légifère sur le caractère volontaire du travail le dimanche, parce que des gens qui préfèrent travailler le dimanche (ou la nuit) il y en a un paquet.
Le 17/11/2014 à 16h48
Il faudrait aussi qu’ils ouvrent la nuit pour concurrencer internet. " />
Le 17/11/2014 à 17h50
A Paris on trouve de plus en plus de boutiques d’opticiens qui sont ouvertes le dimanche et fermées le lundi ou/et le mardi
Et je ne parle pas de grandes enseignes mais de boutiques de quartiers
Ils ont du monde , j’ai demandé par curiosité pourquoi, ils ont beaucoup de clients qui prèfèrent venir choisir en famille “ Elles me vont bien celles la ?” les gens ont le temps etc… et le proprio de la boutique est content de pouvoir faire son choping en semaine “parce que le dimanche tout est fermé”
Perso j’ai trouvé cela sympa .. les mecs qui ouvrent le dimanche pour pouvoir utiliser la semaine
" />
Le 17/11/2014 à 18h33
Le 17/11/2014 à 18h43
Le 17/11/2014 à 18h44
Le 17/11/2014 à 18h53
Le 17/11/2014 à 18h55
Le problème de la Fnac, ce sont les prix, que l’absence de bon service ne vient pas compensé.
Donc il faudrait plutot que la Fnac fasse du lobbying pour tuer Amazon, et pas du lobbying pour ouvrir le dimanche.
Avec l’ouverture le dimanche, la Fnac s’attaquent aux petits commerces locaux qui payent des impots en France.
Le 17/11/2014 à 18h56
Qu’on oblige donc les gens à se reposer le jour du seigneur.
Si t’es athée et que tu veux bosser le dimanche, bas tu l’as dans le ….
Le 17/11/2014 à 19h06
tu sais que beaucoup de gens bossent jusqu’à 19h, ce qui fait qu’en semaine bas les magasins t’oublie. Te reste le samedi, et faire ses achats le samedi………..
Le 17/11/2014 à 19h09
non le repos dominical est obligatoire sauf dérogation
  République Française
Toutefois, le principe du repos dominical connaît plusieurs types de
dérogations qui peuvent, selon le cas, être permanentes ou temporaires,
soumises ou non à autorisation, applicables à l’ensemble du territoire
ou à certaines zones précisément délimitées, etc.
Le 17/11/2014 à 19h10
pas tant que ça puis qu’apparemment vous avez perdu toute notion d’ironie/second degrés.
Le 17/11/2014 à 19h14
Ils font les 2 c’est mêmes écrit à la fin de la news
Le 17/11/2014 à 19h25
non mais faut arrêter avec les ouvertures le dimanche
deja que dans le commerce le samedi t’es coincé au taf pendant que d’autres peuvent partir voir la famille
ou faire des petits week end au loin histoire de décompresser
perso faudrait que mon salaire mensuel double et que j’ai au moins 2 jours de repos consécutifs dans la semaine pour que j’aille bosser le dimanche
Le 17/11/2014 à 19h27
Le 17/11/2014 à 19h33
Le 17/11/2014 à 19h36
Mais qu’est-ce qu’il croit? On est en France et le dimanche restera non commercial quoiqu’il en coute!
Toutefois le gouvernement soucieux de l’égalité devant la loi envisage d’imposer le repos dominical aux sites internet également. Ainsi que des heures d’ouverture exclusivement en journée tout comme nos bons vieux magasins.
Mine de rien, dans un pays comme le nôtre ce scénario ridicule a plus de chance d’être proposé.
Le 17/11/2014 à 19h49
Le 18/11/2014 à 09h36
Le 18/11/2014 à 09h40
Le 18/11/2014 à 09h43
Le 18/11/2014 à 09h48
C’est plus subtil. En fait tu perds un peu d’argent mais tu gagnes un jour de congé. C’est avant tout aussi un choix de société. Il est évident que si la société souhaite travailler 6 jours par semaine, dimanche inclus, c’est une autre histoire.
Pour revenir à ta question, tu perds de l’argent, oui. Mais tu ne perds pas tant que ça car la différence de salaire est en très grande partie absorbée par ton patron qui lui même se rattrape avec une baisse de charge.
Thomas Piketty dans son livre (Le Capital au XXIe siècle) l’aborde un peu et l’explique mieux que moi.
Le 18/11/2014 à 09h49
Le problème est en effet là. Les gens ne veulent pas spécialement travailler le dimanche, seulement la plupart sont contraints de le faire pour boucler le mois. La question devrait être plutôt, comment des familles où 2 personnes travaillent, soient obligés de travailler le dimanche pour bouclé les fins de mois.
Il faut rappeler que le revenu médian par foyer est de 2500€ …
Maintenant il y a en effet des “jeunes” intérimaires qui sont près à travailler plus pour se faire un pécule, mais cela reste à la marge. Je me rappel encore d’un sondage de la 6ème chaine hertzienne de 2012 qui annonçait “82% des gens aimeraient pouvoir faire les boutiques le dimanche” et 1 min plus tard “80% des gens ne veulent pas travailler le dimanche”… bref
Le 18/11/2014 à 09h52
Le 18/11/2014 à 09h53
Donc c’est de la réduction de temps de travail en gardant le taux horaire, dans ce cas ça peut fonctionner mais uniquement à partir d’un certains nombre d’employés, avec la difficulté de transférer au(x) nouveau(x) le prorata de charge des autres, surtout dans les petites structures avec des compétences diversifiées.
Vu que la plupart des salariés sont plutôt enclins à gagner plus qu’à travailler moins, ça va être dur de convaincre.
Le 18/11/2014 à 10h03
Ah, tiens, ça j’ai connu, mais peut être pas à ce point là, de mon côté c’était plutôt du style finir à 22/23H à l’aéroport et reprendre à 6H00 ailleurs, dans le c*l les 11h… On m’a même déjà sucré mon jour de repos, après être venu de nuit de 23H à 4H du matin (alors qu’avant ça j’avais bossé sur des vacations de 6H à 18H), j’aurais du avoir ce samedi, mais ayant bossé 4H, et estimé que j’avais accepté de venir à 23H, c’était “mon problème, j’avais choisit”.
Le 18/11/2014 à 10h04
Je te suis à 100%. Et dans ce cas là, évidemment, je n’y peux rien.
Je suis partisan du travail moins et gagner pareil pour avoir plus de loisirs (cinémas, jeux, restaurants, WE, piscine, sport …) qui donc génèrent des emplois.
Si les gens veulent travailler le dimanche, avoir moins de jours fériés, moins de temps libre alors qu’il en soit ainsi.
Le 18/11/2014 à 10h05
Le 18/11/2014 à 10h05
Coupin ! " />
Le 18/11/2014 à 11h02
Le 18/11/2014 à 11h28
Donc tu veux m’interdire de travailler le dimanche parce que t’as une famille, et tu nous traite d’égoïste ?
oklm
Et je suis pas pour le travail de dimanche à tout pris. C’est juste que juste dire “non j’ai une famille donc personne ne bosse le dimanche” en répliquant que si t’es pas content t’es égoiste/consumériste/…, comment dire…..
et ca sert à rien de partir dans un grand délire, type : ouai vous voulez bosser le dimanche, donc bossez 7⁄7 24⁄24… Parce que l’autre délire complètement con opposé : c’est “bas si t’as des gosses tu pointes au chômage, et t’empêche pas ceux qui veulent bosser de bosser”
fin bref encore un débat plein d’intelligence…
Le 18/11/2014 à 11h34
Le 18/11/2014 à 11h46
Non tout n’est pas dit, quelle est la part du CA entre le site internet et les magasins physiques ? On ne peut pas comparer un monstre mondiale comme Amazon avec un catalogue de produit 1000 fois plus important que celui de la FNAC. De plus Amazon est un acteur internationale, ce qui n’est pas le cas de la FNAC qui est purement français.
Le 18/11/2014 à 12h08
Le 17/11/2014 à 19h57
Le 17/11/2014 à 20h01
Le 17/11/2014 à 20h04
Le 17/11/2014 à 20h26
Le 17/11/2014 à 20h29
Le 17/11/2014 à 20h30
sur paris tu peux y aller entre 11H30 et 14h ça changera pas grand chose malheureusement.
Je parle même pas des soldes/apple store/fnac/centre commerciaux/… que t’évite précautionneusement.
Le samedi c’est entre 40 et 50% du chiffre d’affaire des commerces.
Le 17/11/2014 à 20h48
Lire le commentaire, ça t’éviterait de répéter ce que je dis.
Et tu confonds ouverture du magasin le dimanche et travail du salarié le dimanche qui sont deux choses bien distinctes.
Comme dit plus haut, la loi n’interdit pas l’ouverture le dimanche.
Le 17/11/2014 à 20h50
ça ferait une autorégulation
Tous les patrons ne pourraient pas ouvrir le dimanche sinon ça ne leur rapporterait rien et tout le monde ne serait pas volontaire
On finirait avec des volontaires au travail du dimanche dans des boites qui ouvrent le dimanche et des non interessés qui bosseraient dans les boites qui n’ouvrent pas le dimanche
C’est comme ça qu’avec les horaires variable on a eu automatiquement des gens qui voulaient venir très tot et d’autres qui préféraient venir très tard
Dans ma dernière boite les syndicats avaient refusé de mettre une plage variable horaire de plus d’1h30 ( 8h00-9h30 et 16h30-18h00 le soir)
Dans la pratique des mecs venaient à 06h00 et d’autres à 11h00 perso ça m’arrangeait bien puisque que je couvrais mes installations pendant 13 heures et sans que je le demande( en fait je n’aurais eu besoin que de 10heures ( transactionnel) et du coup ça me couvrait les fins et les débuts de période Batch.
Il suffit simplement d’obliger à 1 ou 2 journées de repos obligatoire pour protéger les droits au repos etc …
ça marche ailleurs pour quoi pas chez nous ? l’exception française ?
Le 17/11/2014 à 21h09
Le 17/11/2014 à 21h15
Perso je me dis qu’on regarde encore une fois que la partie visible.
Parce que le travail le samedi et le dimanche, il est pas que dans les magasins et e-commerces, mais aussi dans l’informatique qui les fait tourner.
Les pilotes de supervision (généralement délocalisés) qui travaillent H24.
Les astreintes qui se voient pourrir leur vie sociale (voire conjugale).
Les exploitants qui font parfois des permanences en horaires décalées bien relous.
Les interventions de maintenance qui ne peuvent se faire qu’en dehors des périodes ouvrées ou sur des périodes creuses (j’ai passé une chouette dimanche où je devais bosser de 2h à 10h à cause de mags tournant H24 dans d’autres pays).
Je ne suis pas contre l’ouverture des magasins le dimanche, même si à titre personnel j’ai largement autre chose à foutre ce jour-là. Mais faut juste se dire que ça peut impacter plus que le magasin en termes d’organisation et de bouleversements d’horaires de travail.
Si aujourd’hui la plupart des enseignes de commerce où j’ai bossé se gèrent en astreinte le week end, si celui-ci devient un jour comme un autre pour les magasins, le personnel informatique finira par y passer… Et ce genre de secteur est friand des présences placébo d’employés juste pour éviter d’avoir à les mettre en astreinte. On s’est battus pour pas avoir à se taper le samedi chez un client où j’ai bossé juste parce qu’il voulait réduire ses coûts en astreinte. Perso, venir une journée pour faire acte de présence, je trouve ça contre productif.
Le 17/11/2014 à 21h16
Sinon ce débat est un parfait reflet de la société actuelle: on remarque que la 1ère réaction qui vient est purement égoiste:
Quant à savoir, si ceux qui bossent le dimanche le font sur une base de volontariat, tout le monde s’en brosse…
En fait on vit dans une société de consommation, où il est plus important de consommer que de profiter… Ben continuons comme cela…
D’ailleurs parfois, en me réveillant vers 3h du mat’ j’ai la dalle: j’aimerai que les restos soient ouverts 24h/24
Parfois tard le soir, j’ai une brusque envie de m’acheter un bouquin: j’aimerai que toutes les librairies soient ouvertes 24h/24
etc. etc.
Le 17/11/2014 à 21h21
Le 17/11/2014 à 21h25
Le 17/11/2014 à 21h31
J’oubliais aussi… tant qu’à vouloir que les boutiques soient ouvertes le dimanche, il serait aussi souhaitable que les employés ne soient pas trop payés afin de ne pas payer plus cher nos indispensables biens de consommation et pouvoir plus consommer non ?
Le 17/11/2014 à 21h35
Le 17/11/2014 à 21h59