[MàJ] Deux amendements pour faire de l’apologie de l’anorexie une infraction
Le gras, c'est la vie !
Le 30 mars 2015 à 13h14
5 min
Droit
Droit
Le député Olivier Véran l’un des rapporteurs du projet de loi sur la Santé de Marisol Touraine, a rédigé un amendement visant à réprimer les discours pro anorexie en ligne. Un texte examiné à partir du mardi 31 mars prochain.
Dans un lot d’amendements qui seront déposés aujourd’hui à l’Assemblée nationale, le député PS de l’Isère veut instaurer un « délit de valorisation de maigreur excessive ». Selon plusieurs dépêches, il compte par ailleurs interdire les sites qui font « l'apologie de l'anorexie ». D’ores et déjà, Marisol Touraine, ministre de l’a santé l’a promis sur BFM : « Je vais soutenir l’amendement », celle-ci avouant cependant ne pas encore lu et donc expertisé ce texte. « Je trouve que la démarche est bonne » (nous attendons nous aussi copie de ce texte, mais le bureau d’Olivier Véran est injoignable pour l’heure).
Des propositions de loi restées lettre-morte dans le passé
Ce n’est pas la première fois que le sujet mobilise les parlementaires. En octobre 2007, le député François Vannson, avait déposé une proposition de loi visant à interdire les discours vantant les bienfaits de l’anorexie. « Ces sites expliquent les vertus de la minceur extrême, quelles denrées sont les plus faciles à régurgiter, proposent des photos de top models retouchées pour les rendre plus maigres, etc. ». Le texte s’en prenait à ces discours pro-ana, et voulait alors modifier l’article 15 de la loi du 30 septembre 1986 sur la liberté de communication, complétée de l’alinéa suivant : « est prohibé la diffusion des sites internet promouvant, incitant et encourageant les adolescents à devenir anorexiques. »
Le texte étant resté dans les tiroirs de l’Assemblée, en 2008, une autre proposition était signée cette fois de la députée Valérie Boyer (UMP). Elle voulait pour sa part interdire « le fait de provoquer une personne à rechercher une maigreur excessive en encourageant des restrictions alimentaires prolongées ayant pour effet de l'exposer à un danger de mort ou de compromettre directement sa santé ». Une disposition très large visant tous les moyens de communication et donc Internet.
À la clef, les contrevenants risquaient jusqu’à 3 ans de prison et 45 000 euros d’amende en cas de mort de la personne (2 ans et 30 000 euros en cas de danger de mort ou de santé compromise). « Certaines personnes incitent directement ou par le biais de différents moyens de communication – tels que les magazines, les sites Internet et les blogs, etc. – les personnes à se priver de nourriture pour se faire maigrir de manière excessive, voire font ouvertement l’apologie de l’anorexie, tels le « mouvement pro-ana » par exemple ou d’autres dérives. Or, ces attitudes ou ces contenus médiatiques, véritables provocations à la maigreur excessive, mettent en danger la santé des personnes fragiles » écrivait la députée en appui de sa proposition. Le même texte prohibait tout autant la propagande ou la publicité en faveur des produits, méthodes, etc. préconisés pour parvenir à une maigreur excessive « ayant pour effet de compromettre directement la santé ».
Quand le PS s'opposait à une telle incrimination
Le texte de 2008 avait simplement été voté par l'Assemblée nationale. Il avait cependant été critiqué au PS, alors dans l’opposition : « Votre texte, ma chère collègue, ne serait-il, au final, qu’un coup de pub contre la pub ? Ce texte est décevant, il n’est pas à la hauteur des attentes. Car ce n’est pas seulement aux sites Internet qu’il faut s’attaquer, c’est à l’anorexie elle-même » disait par exemple Catherine Coutelle.
Jean-Marie Le Guen, alors député PS lui aussi, était plus virulent encore : « nous avons l’impression que, du fait même de son inutilité, cette nouvelle incrimination pénale, loin de résoudre le problème posé par l’anorexie, n’est qu’un simple exutoire venant masquer les véritables causes, enfouies dans notre société, de la montée, d’abord chez les jeunes, mais pas seulement, des comportements violents, y compris contre soi-même – automutilations, suicide ou toxicomanie ».
Selon le parlementaire, « plutôt que de dépenser notre énergie, notamment celle des parlementaires, à donner de fausses réponses à de mauvais diagnostics, il vaudrait mieux l’utiliser pour tenter de faire comprendre à la société dans son ensemble que notre jeunesse a trop souvent des problèmes de santé mentale, eux-mêmes trop souvent mal dépistés et mal traités. Non seulement l’offre de soins est insuffisante, mais nous ne portons pas non plus sur les jeunes un regard suffisamment juste ». Selon le site de l'Assemblée nationale, ces propos furent suivis par les applaudissements nourris de sa collègue députée, une certaine Marisol Touraine.
[MàJ] Deux amendements pour faire de l’apologie de l’anorexie une infraction
-
Des propositions de loi restées lettre-morte dans le passé
-
Quand le PS s'opposait à une telle incrimination
Commentaires (289)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 16/03/2015 à 14h09
Toujours rien sur l’apologie de la violation de la charte de l’ONU? C’est vrai que là il faudrait fermer le Twitter de Fabius, le site de l’OTAN, du ministère des affaires étrangère, les site où écrit BHL…. Mais ça fait tellement plus de mort que l’anorexie.
A quand la fermeture du site de EELV? Ce parti prône la fin de la France, ils faudrait en finir avec la nation française selon eux. Ce programme prônant ouvertement la destruction de la nation française est en violation avec la constitution.
A quand la condamnation de l’apologie du capitalisme débridé qui fait des million de mort et fait crever de faim un enfant toutes les 6 secondes?
Le 16/03/2015 à 14h09
plutôt que de dépenser notre énergie, notamment celle des parlementaires, à donner de fausses réponses à de mauvais diagnostics, il vaudrait mieux l’utiliser pour tenter de faire comprendre à la société dans son ensemble que notre jeunesse a trop souvent des problèmes de santé mentale, eux-mêmes trop souvent mal dépistés et mal traités. Non seulement l’offre de soins est insuffisante, mais nous ne portons pas non plus sur les jeunes un regard suffisamment juste
Pas mieux.
Pourquoi les politiciens ne donnent l’impression de ne réfléchir que lorsque qu’ils sont dans l’opposition ?
Cette loi sera inutile. La maigreur est un phénomène de mode promu par tout le système médiatique, que ce soit la pub, le PAF, le cinéma, ou les créateurs de mode.
Le 16/03/2015 à 14h10
Heureusement qu’Orange un prévu un /16 (90.85.0.0/16) ça laisse de la marge pour mettre un serveur spécifique pour afficher la notice des raisons de chaque filtrage selon le thème.
Le 16/03/2015 à 14h11
Par contre, on parle d’une nouvelle infraction, pas d’un nouveau blocage.
Donc pour les commentaires qui parlent de blocage, c’est vous qui faites des amalgames là.
Le 16/03/2015 à 14h11
Apologie. Le nouveau terme magique pour faire légitimer le blocage
Bientôt l’apologie de partage de fichier…
Le 16/03/2015 à 14h11
Depuis quand un réflexe binaire (je suis dans l’opposition, je dis donc l’inverse de la majorité) est considéré comme “réfléchir” ? " />
Le 16/03/2015 à 14h12
Et l’apologie de l’obésité jamais ?
Qui je le rappel tue bien plus de monde que l’anorexie nerveuse.
Le 16/03/2015 à 14h13
Ils vont lancés une chasse au photo de pron?" />" /> Beaucoup de maigre." />" />
Le 16/03/2015 à 14h14
Non, ce sont des pigeons bon consommateur qui font marché plusieurs industries." />
Agriculture, distributeur, secteurs médicales, pompes funèbres,……
Le 16/03/2015 à 14h15
Le 16/03/2015 à 14h15
Bientôt peut être, serais-je en infraction pour apologie de la consommation de bière et du bide qui va avec. " />
Le 16/03/2015 à 14h15
Le 16/03/2015 à 14h16
Le 16/03/2015 à 14h17
Sinon, pour nos chers députés, il existe un texte formidable qui sanctionne ce que l’on appelle la “mise en danger d’autrui”.
Appliquer les textes déjà existants serait peut-être une bonne solution, non?
Le 16/03/2015 à 14h18
Pour citer ce bon vieux préfet Gracchus Pleindastus : « Je suis las, las, las… »
Le 16/03/2015 à 14h18
Le 16/03/2015 à 14h47
" />
Le 16/03/2015 à 14h49
S’en est donc fini des manga sur internet ! " /> Ou alors des version censuré de one piece et autres ? " />
Le 16/03/2015 à 14h49
Eh voilà, on étend de plus en plus le champ de la censure.
Le 16/03/2015 à 14h49
Le 16/03/2015 à 14h50
Gars y’a pas 36 solutions pour faire comprendre aux gens comment bouffer. En dehors d’heures normales fixes de nutrition, c’est pas normal de pouvoir bouffer un burger, j’suis désolé. Sincèrement c’est affolant la queue constante dans les fast foods parisien.
Le 16/03/2015 à 14h51
Le 16/03/2015 à 14h51
Bon, du coup, nutritionniste pour tout le monde, et verdure pour les gros, et charcutaille pour les maigrichons pour qu’ainsi tout le monde soit “normal” ?
Autant l’anorexie n’est pas forcément mal vu en société, c’est même souvent poussé par le “canon de beauté”, autant la boulimie est déjà mal perçu en société et le “gros lard” en prend déjà plein la gueule. Après vient aussi le surpoids et la malbouffe qui est depuis longtemps combattu mais de façon très maladroite (pub manger-bouger, l’obligation des sociétés alimentaires de faire de la prévention pour pouvoir faire des pubs…).
Le 16/03/2015 à 14h51
ILs ont qu’à regarder des BBW " />
Le 16/03/2015 à 14h51
Le 16/03/2015 à 14h51
Le 16/03/2015 à 14h52
Disons que sur le long terme, c’est un véritable problème qu’un majorité de la population soit en surpoids…
Le 16/03/2015 à 14h52
Le 16/03/2015 à 14h53
Le 16/03/2015 à 14h54
Un peu comme ça ? #kawaï
Le 16/03/2015 à 14h55
Tu as encore grossi Marc?! Tu es/tu devrais " />
Lol, tant qu’on a Fleur au gvnt on reste à l’abri vs-à-vis de cette forme de terrorisme " />
Par contre, avec Chubby Marine la semaine pro, le décret d’application de la loi pourrait ne pas tarder. Et là:
" />
https://pbs.twimg.com/media/Bh9d4QOCIAA1DnK.jpg
http://www.images-wallpapers.com/femmes_celebres/Ellen-Muth/Ellen-Muth-20-1280x1…
http://actunet.agence-presse.net/files/2012/02/anorexie.jpg " />
Le 16/03/2015 à 14h55
Ce qui vas devenir très drôle, c’est quand les compagnie d’assurance vont utiliser les objets connectés (ça a déjà commencer) pour surveiller l’assuré… ce que les gens refusent de se voir imposer par le pouvoir, il l’accepteront pour payer moins cher leur diverses assurances…
Le 16/03/2015 à 15h24
Le 16/03/2015 à 15h25
" />
Le 16/03/2015 à 15h25
OUI VOILA. Merci pour le nom.
Ca dépendait des cas, y’avait vraiment des nanas énormes. Et l’obésité “standard” arrive très vite. 1m70, 85 kilos t’es obèse.
Le 16/03/2015 à 15h26
Le 16/03/2015 à 15h30
Hé oui, faut pas les brusquer les pauvres…
Le 16/03/2015 à 15h31
les kouign amann vaincront !
Le 16/03/2015 à 15h31
Et qui fait chier bien plus de monde dans les transports en commun… j’en ai un peu marre d’avoir une demi-place dans le bus. " />
Le 16/03/2015 à 15h33
ça y’est donc quand un texte de loi ouvre la porte, c’est tout les autres qui s’y engouffre ? pitoyable
Le 16/03/2015 à 15h38
Le 16/03/2015 à 15h39
Le 16/03/2015 à 15h42
Le 16/03/2015 à 15h43
Le 16/03/2015 à 15h46
Tout le reste " /> y compris lire NextInpact (ce qui te fait automatiquement passer dans la catégorie Wanted”)
Le 16/03/2015 à 15h48
Le 16/03/2015 à 15h48
Le 16/03/2015 à 15h49
Il y a pire que lire Next Inpact. Il y a être abonnés " />
Je finance (et toi aussi) directement le terrorisme intellectuel.
S’il me chope c’est 15 ans de Guantánamo.
Le 16/03/2015 à 17h22
Liste des senateurs, deputés et autres terroristes politique anorexiques a la liberté d’expression
Le 16/03/2015 à 17h23
Explique-nous pourquoi s’il te plait? Et Est-ce que tu as mieux à proposer?
Le 16/03/2015 à 17h30
parce que comme dit dans plusieurs autres commentaire avant le tien, l’IMC ne prends en compte ni la masse osseuse ni la masse de graisse ni la masse musculaire et pas mal d’autres variable.
Le seul indice de bonne forme viens d’un check up complet avec ton medecin généraliste car chaque personne est unique.
si d’autres que question ou commentaires à " /> cf les commentaires précédents.
++
Le 16/03/2015 à 17h32
C’est quoi la bonne grosseur ? " />
Le 16/03/2015 à 17h41
Argumentum ad populum " />
( en moins pédant, ça donne (comme disait un grand homme): “Eat shit! Millions flies can’t be wrong!” )
Le 16/03/2015 à 17h43
Le 16/03/2015 à 17h45
Le 16/03/2015 à 17h49
Le 16/03/2015 à 17h56
C’est vraiment du grand n’importe quoi ces velléités de censure à tout va.
En plus c’est pour en parler “en ligne”… et donc on peut toujours dire ce qu’on veut dans les journaux, à la télé, etc…
La prochaine c’est quoi ?
Interdire de dire “caca prout”… ooops désolé NextInpact, j’ai écrit “caca prout” votre responsabilité d’hébergeur est en cause si vous ne censurez pas vite fait !..
Le 16/03/2015 à 17h56
Evidemment que tu peux pas interpréter l’IMC pour des cas un peu extrêmes. Par contre pour la grande majorité des gens ça marche bien. Les maigres à gros squelette, ou les obèses hyper musclés, ça représente quel %age de la population?
Sinon il y a le ration tour de taille/tour de hanche ou RTH ou même tout simplement le tour de taille qui peut permettre d’affiner un peu.
Le 16/03/2015 à 18h03
je suis pas un cas extrême et l’imc dit idéal est un poids de danger pour moi comme je l’ai déjà écrit plus haut.
Le 16/03/2015 à 18h41
Le 16/03/2015 à 18h42
Le 16/03/2015 à 18h43
les pubs pour les clous bientôt interdites
Le 16/03/2015 à 18h44
Le 16/03/2015 à 18h57
Encore un futur texte de loi qui se traduira par de maigre résultat et qui ns laissera sur notre faim.
Le 17/03/2015 à 15h31
Et quand tu lis “mangez, bougez”, tu crois que le conseil, c’est de s’agiter dans tous les sens pendant le repas ?
Le 17/03/2015 à 15h33
Faut manger des tomates : fruit ET légume.
Le 17/03/2015 à 15h40
Le 17/03/2015 à 16h44
Le 17/03/2015 à 17h00
Ah donc pour toi l’obésité basique n’est pas inquiétante ? Je t’invite à demander à un ostéopathe les effets à court terme d’une obésité non morbide.
Sinon désolé, mais à voir tous les plateaux de la cantine, tout le monde prend une viande par repas.
Le 17/03/2015 à 17h04
Bizarrement je plains pas les gens en surpoids, quand je vois comment les gens se trainent dans les transports, et de manière générale dès qu’ils marchent, ils s’en prennent a eux seuls. Tout comme bouffer que des trucs tout prêts …(Pas tous vont lentement heureusement)
Le 17/03/2015 à 18h25
Le 17/03/2015 à 20h31
Le 17/03/2015 à 20h46
Le 17/03/2015 à 21h57
Le 18/03/2015 à 07h49
Le 18/03/2015 à 07h55
Ca dépend des marques. Si tu prends une marque comme Levis, le 29 (taille US) est devenu plus grand en deux ans. J’ai deux jeans espacé d’un ou deux ans, qui sont tous les deux en 29⁄32. Même composition, même taux d’élasthanne etc. Et bah sincèrement, y’en a un des deux qui a son tour de ceinture plus grand, c’est assez édifiant.
Ceci dit, pour reprendre l’exemple de Levi’s, tu as deux modèles typés slim, le 510 et le 511, le reste ce n’est que de la variation de coupe droite. Donc t’as quand même un sacré choix !
Le 18/03/2015 à 08h15
Le 18/03/2015 à 10h22
fail
Le 18/03/2015 à 10h29
Le 18/03/2015 à 10h48
Le 16/03/2015 à 14h19
Le 16/03/2015 à 14h19
+1.
Mais bon après ceux qui devraient être bloqués c’est toutes les pubs “nouvelle formule révolutionnaire, j’ai perdu 20kg en 4 semaines”, “astuce pour avoir un iphone à 1€”, “enlarge your ” et tous les trucs débiles du genre… Le web ne s’en porterait que mieux…
Le 16/03/2015 à 14h19
Tumblr.
Le 16/03/2015 à 14h20
Le 16/03/2015 à 14h20
Depuis que Matmatah utilise ce mot c’est un gros mot " />
Le 16/03/2015 à 14h21
Apologie de l’apologie ! au trou !
Le 16/03/2015 à 14h21
Le 16/03/2015 à 14h21
Le 16/03/2015 à 14h23
pas sur qu’ils parlent de l’anorexie nerveuse
Le 16/03/2015 à 14h23
On peut en trouver des tas, des apologies de trucs qui tuent.
Le 16/03/2015 à 14h23
C’est très drôle.
Parlons du maigre 1.5% (15-35 ans) d’anorexique. Parlons maintenant des 52% de la population française en surpoids, sans comprendre les obèses.
On vit dans un monde où les gens deviennent tous des gros lards, mais surtout, faut basher ceux qui poussent les autres à être maigre.
L’un dans l’autre c’est pas forcément mieux; mais bon, dire à quelqu’un qu’il est gros c’est vexant, dire à quelqu’un qu’il est maigre, c’est normal, s’en moquer aussi. Belle mentalité.
Le 16/03/2015 à 14h24
Le 16/03/2015 à 14h24
Haha, j’ai tout de suite penser à ce vieux strip de boulet :http://www.bouletcorp.com/2008/09/23/minute-de-violence-gastronomique/
Bon, maintenant je lis la news.
Le 16/03/2015 à 14h25
Lol et bien Charlie nous a fait du bien :) courage, d’ici 2 ans on aura notre prison en open-world
Le 16/03/2015 à 14h26
boulet " />
Le 16/03/2015 à 15h03
Le 16/03/2015 à 15h04
Le 16/03/2015 à 15h05
Avoir un restaurants ouvert H24 ne veux pas dire bouffer H24. Mais tu as le droit de décaler ton repas. (peu importe la raison)
Le 16/03/2015 à 15h06
Le 16/03/2015 à 15h06
Le 16/03/2015 à 15h07
Le 16/03/2015 à 15h07
Ouais mais en même temps si tu vas au toilettes pour te faire vomir….
Le 16/03/2015 à 15h08
Le 16/03/2015 à 15h08
Le 16/03/2015 à 15h08
Un point d’interrogation dans le titre serait de rigueur.
Il y a 2 amendements prévus:
Or pour l’instant la ministre n’a donné son avis que sur le 1er cf lien dans la news.
La news ne précise nullement l’ambiguité de la réponse de la ministre. Peut être que cette interdiction passera mais tant qu’à parler du sujet autant être complet…
Le 16/03/2015 à 15h09
Le 16/03/2015 à 15h09
3.5⁄7 ça va je suis safe. (bon je sais pas ce que caches les (…))
Le 16/03/2015 à 15h10
Le 16/03/2015 à 15h11
Le 16/03/2015 à 15h11
Le 16/03/2015 à 15h12
Le 16/03/2015 à 16h07
Bon écoute ta raison, dès demain je file a Grenoble pour me bouffer un burger …
Comme j’ai pas le droit d’aimer mac do.
D’ailleur tu me confirme que jamais tu n’achète de steak haché congelé, de plat ou pizza préparer…
Et puis c’est surement pour cela qu’il y a si peu de mac do en France. C’est que tout le monde sais que c’est de la merde donc personne n’y va. Ou alors personne n’a de palet.
Le 16/03/2015 à 16h11
Le 16/03/2015 à 16h11
On pourra toujours “taper le carton” entre 2 interrogatoires " />
Le 16/03/2015 à 16h11
Le 16/03/2015 à 16h13
Le 16/03/2015 à 16h15
Le 16/03/2015 à 16h16
Le 16/03/2015 à 16h16
Le 16/03/2015 à 16h16
putain, mais c pas vrai.
J’ai vécu 2 ans avec une anorexique je sais de quoi cela retourne.
Delà à légiférer …. encore !!!.
On serait pas en train de préparer tout un business national pour les futurs avocats : une future vocation ? DEVENEZ AVOCATS !!!!!
Le 16/03/2015 à 16h17
MDR tu crois que je n’ai jamais mangé de vrai burger? Je vais de temps en temps dans des restaurants de viandes et parfoit il m’arrive de manger aussi leurs burger. Les burger mac do sont loin d’être les pires. Et puis bon beaucoup confonde les études sur les burger Mac Do US et les burger Francais. On a encore pas la même réglementation sanitaire (Bientôt surement TAFTA oblige).
J’adore la viande et particulièrement le boeuf. Je peu te dire qu’il y a des sandwichs mac do qui sont bon. Maintenant tu n’as peu être pas le même palet que moi et tu ne les apprécie peu être pas. Tu en as parfaitement le droit. Comme j’ai le droit de les apprécier.
Le 16/03/2015 à 16h17
Le surpoids c’est sans gravité.
Les problèmes de masse, c’est une autre paire de manches.
" /> " /> " />
Le 16/03/2015 à 16h17
Ca commence a aller trop loin pour moi là ^^
Le 16/03/2015 à 16h19
Enfin une loi qui s’occupe des vrais priorités, celles de tous les français.
Y’en a marre des maigres! Vive le gras! Vive les gros!
…
Faire la chasse aux connards dangereux individus qui prônent le terrorisme et la maigreur sur internet, aux dangereux pirates (ceux ruinent les AD)…
On les paye ces gens là?
Bon je vous laisse, faut que je lise le programme de nos futurs représentants locaux voir ou sera balancer l’autre partie de notre pognon
" />
Le 16/03/2015 à 16h20
Le 16/03/2015 à 16h22
Le 16/03/2015 à 16h23
Le 30/03/2015 à 14h16
Le 30/03/2015 à 14h17
Le 30/03/2015 à 14h24
Le 30/03/2015 à 14h26
L’amendement sur le blocage de site incitant à l’anorexie n’a pas été accepté. Suite classique de la vie et de la mort des amendements proposés dans la vie législative.
Au moins cela aura permis à certains de défendre leur point de vue sur la dictature à la française dans laquelle ils vivent…
Le 30/03/2015 à 15h12
Le 30/03/2015 à 15h21
Le 30/03/2015 à 15h31
Le 30/03/2015 à 15h46
Le 30/03/2015 à 16h31
À quand une organisation terroriste pro-anorexique financé par les jeux d’argents non-déclarés et le proxénétisme coopératif ? Des bombes au tofu sous les camions de saindoux et des pipes au miel devant le siège de Ferrero France ? " />
Le 30/03/2015 à 20h35
Le gras c’est la vie.
Le 31/03/2015 à 00h53
Est-ce qu’on a encore le droit de dire des conneries sur le net ?
C’est vraiment ridicule cette croisade contre l’impur…
Le 31/03/2015 à 07h14
" />
Faudrait pas que j’ m’y noie quand même " />
Le 31/03/2015 à 07h26
Le 31/03/2015 à 07h59
C’est pas dit …souvent ,elles sont les pieds froids ..grrrr mais la truffe humide " />
Le 31/03/2015 à 08h58
Le 31/03/2015 à 09h13
eheh " />
Et j’ai l’allure pandaesque ..que je dois travailler " />
" />
Le 16/03/2015 à 14h00
et voilà …au suivant !
(y-a, encore, de la place) !
Le 16/03/2015 à 14h01
On va finir par ne plus avoir assez de tapis pour planquer les merdes…
Le 16/03/2015 à 14h06
Mouais …
Donc à les écouter, les maisons de coutures mettront la clé sous la porte, faute à ne pas pouvoir présenter des modèles dont les mannequins ne correspondent plus ?
Sérieusement … OK, censurer à gogo les sites faisant l’apologie du terrorisme, c’est moyen mais disons que ça passe parce que tout le monde est contre le terrorisme mais après c’est quoi ?
Non parce que si on commence à censurer tout les sites contenant des trolls sous prétexte que ceux qui les lisent s’énervent et qu’ils risquent l’infarctus, PCI va fermer ! " />
Ce qu’il faut, c’est l’éducation et le boycott. Supprimer les pubs faisant la promo des régimes minceurs, ce sera déjà bien, parce que je trouve ça nettement plus dangereux.
Le 16/03/2015 à 14h06
" /> je croyais que c’était seulement l’apologie au terrorisme (sans savoir qui ils sont au passage) qui devait etre bloqué, l’anorexie c’est une forme de terrorisme ? (j’ai du rester trop longtemps dans une grotte " />)
Le 16/03/2015 à 14h06
j’aime ma chaire et tendre " />
Le 16/03/2015 à 14h07
C’est la fête du blocage en France depuis quelque année.
Le 16/03/2015 à 14h07
Est-ce que les sites incitants à rejoindre une religion sont blocables aussi ? C’est un véritable fléau depuis plus de 2000 ans pour l’humanité et a des répercutions graves sur la capacité des gens à réfléchir pragmatiquement et de manière autonome. " />
Non parce que quitte à avoir des lois dans tous les sens, autant ne pas en oublier au passage.
Le 16/03/2015 à 14h08
y en a pour tous les goûts
Et,perso, si c’est pour casser un os à chaque coup de rein " />
Le 16/03/2015 à 14h37
non ça “enlarge” le portefeuille de l’annonceur " />
Le 16/03/2015 à 14h37
Yep.
Mais en france y’a pire : VLR, Rondissimo, Doctissimo, bref tout un tas de “cercles” laissant croire que l’obésité est une bonne chose et qu’on peut “vivre” avec…
Le 16/03/2015 à 14h37
celle ci ,elle se penche et on voit pareil quand même ..après bon chacun ses goûts ^^“.
Le 16/03/2015 à 14h39
De façon générale, “on” fait tout pour ne faire culpabiliser les gens d’être gros.
Le 16/03/2015 à 14h40
Le 16/03/2015 à 14h40
pour ma part, pour 1m70 mon poids de danger est à 66 kilos et mon poids de formes est à 80… c’est dépendant de vraiment beaucoup de choses. Je me suis assez fait tiré les oreilles par mon médecin >.<
Le 16/03/2015 à 14h41
Le 16/03/2015 à 14h42
Ils comptent interdire les revues féminines de mode ?
(d’ailleurs, pour le LOL, si un jour vous tombez sur Vogue et que vous cherchez le sommaire -> c’est vers les pages 60-80. Avant c’est la pub " />)
Le 16/03/2015 à 14h44
Le 16/03/2015 à 14h45
Le 16/03/2015 à 14h45
Le 16/03/2015 à 14h46
Le 16/03/2015 à 14h47
Exagération ? Sur Paris tous les fast food sont ouvert de 9h00 à 2h00 du matin, sauf les kebab. Trouver un Kebab à 4h ou 5h, y’a vraiment aucun problème. C’est pas exagéré, c’est une réalité. Tu peux bouffer tout à n’importe quelle heure. Et aux US, c’est réellement ouvert H24.
Le 16/03/2015 à 14h47
Le 16/03/2015 à 14h47
a cryogen : Si vous n’êtes pas croyant laissez croire les autres ! C’est les “C O N S ” qu’il faudrait punir !
Le 16/03/2015 à 14h47
elle est facile celle là ! " />
Le 16/03/2015 à 14h56
Le 16/03/2015 à 14h56
Le 16/03/2015 à 14h57
Le 16/03/2015 à 14h57
“Wesh gros bien ou bien ?”
BIIIIIIP
Le 16/03/2015 à 14h59
Le 16/03/2015 à 14h59
Et sur youporn on limite au BBW ?
Sérieusement faudrait faire quelque chose contre les standard de beauté imposé par la mode et autre.
Le 16/03/2015 à 15h00
Le 16/03/2015 à 15h00
J’ai pas suivi tous les commentaires mais ça manque un peu de troll velus IMO… " />
Le 16/03/2015 à 15h00
Si ça te rassure, j’ai autant de compassion pour une anorexique que pour une obèse.
Après j’avoue que “de loin” on voit rapidement qui est l’une, et qui est l’autre, mais en voyant certains visages émaciés, ça me rappelle certains camps…
Le 16/03/2015 à 15h00
" /> on est donc d’accord, la dérive pourrait arriver plus que vite.
Le 16/03/2015 à 15h01
Le 16/03/2015 à 15h02
J’aimerais pas à être à la place d’une personne qui :
Le 16/03/2015 à 15h02
Mais bien sûr…. " />
Le 16/03/2015 à 15h03
Le 16/03/2015 à 15h03
Bien, mais avant de s’attaquer à Internet, faut qu’ils s’attaquent aux magasines de mode.
Par contre je lis dans les commentaires qu’il y a un discours qui dit “l’obésite c’est bien”, j’aimerais bien savoir ou vous avez entendu cela, car perso, je ne lai jamais entendu, et c’est même plutôt l’inverse…
Le 16/03/2015 à 15h03
La photo d’illustration est top !
Le 16/03/2015 à 15h50
" />
Je viens calculé mon IMC : 26,1 " />
Je suis sauvé, je suis en surpoids " />
Le 16/03/2015 à 15h53
Bon déjà tu te calme je mange bien ce que je veux. Ensuite tout leurs sandwich n’ont pas la même viande mais bon … (il y a une différence claire entre leurs viande a burger et leurs 100% pur bœuf)
Donc libre a toi de ne pas aimer. Mais je ne t’ai pas insulté alors laisse moi mangé ce qui me fait plaisir.
Et envois moi ton menu et je te dirais aussi en quoi tu es un pigeon …
Le 16/03/2015 à 15h53
" /> je suis a 18.3, me faut de l’aide vite !!! " />
Le 16/03/2015 à 15h54
Le 16/03/2015 à 15h55
Le 16/03/2015 à 15h55
Ah ces geek. Ou des gros ou des maigres (faut pas oublier de manger) " />
Le 16/03/2015 à 15h56
Avec un peu de chance on partagera la même cellule de torture, on pourra discuter du bon vieux temps " />
Le 16/03/2015 à 15h56
Le 16/03/2015 à 15h56
Le 16/03/2015 à 15h57
Oui mais à 4485 dans la même cellule on va avoir chaud " />
Le 16/03/2015 à 15h59
Le 16/03/2015 à 15h59
Le 16/03/2015 à 16h02
Le 16/03/2015 à 16h03
Il faudrait que tu mange un jour un vrai burger… avec de la viande qui a le goût de boeuf. Même dans le pire des bouges, un steak haché à 15% de matière grasse ressemble bien plus a de la viande que tout ce qui est servis au mac do…
Il y a des signes qui ne trompe pas : les bactérie et les champignons n’arrivent pas à digérer un big mac, c’est bien qu’il a un problème quelque part…
Le 16/03/2015 à 16h04
Le 16/03/2015 à 16h05
Le 17/03/2015 à 05h31
C’est dingue j’ai l’impression qu’aujourd’hui en France on cherche à museler les gens.
On punis tout ce qui ne plais pas aux diseurs de bonnes morales.
Aujourd’hui de simple mots et non des acts peuvent t’envoyer sous les verrous.
Le 17/03/2015 à 07h28
Une maladie grave … touchant 1.5% de la population féminine.
L’obésité touche 14% des adultes en France. 52% de la population Française est en surpoids.
Tu trouves pas qu’il y a un problème ?
PS: la politique du gouvernement est bien de pousser les gens à manger gras. Une viande par repas, un fruit, des produits laitiers. Ce genre de repas s’inscrit plus dans le régime alimentaire d’une personne voulant prendre de la masse musculaire, ou qui se dépense simplement beaucoup (un sportif, un artisan type charpentier).
Tous les sédentaires devraient adopter une alimentation beaucoup plus pauvre en glucide et en lipide. Sauf que le gouvernement souffle dans l’autre sens.
Un fromage blanc 0% n’est pas mauvais, mais il contient 15g de protéine, et 6.6g de glucides, donc ce n’est pas anodin. Il y a aussi toutes la pub autour des céréales, extrêmement riches en glucides, sans parler des sucres cachés dans les paquets de grandes marques industrielles. Les gens ignorent totalement la quantité de glucide présent dans le pain blanc, c’est de la pure désinformation.
Donc désolé, mais soit le gouvernement se trompe de combat et ils sont débiles, soit c’est juste une écran de fumée de plus.
Le 17/03/2015 à 08h30
Le 17/03/2015 à 11h23
Ce message s’adresse peut-etre plus aux enfants? En effet, ca parait etre un probleme de ciblage, et le gouvernemtn a peut-etre voulu faire plaisir à toutes les branches de l’industrie agroalimentaire.
Le 17/03/2015 à 12h34
Le 17/03/2015 à 12h49
Le 17/03/2015 à 13h19
Le 17/03/2015 à 13h24
Le 17/03/2015 à 13h46
Le 17/03/2015 à 13h57
il est précisé « … ayant
pour effet de l’exposer à un danger de mort ou de compromettre
directement sa santé », et c’est bien ce dont il s’agit, les anorexiques se comportent de manière obsessionnelle, et les accidents ne sont pas rares (perte de dents à cause de vomissements répétés, déminéralisation des os donc fractures, hospitalisations d’urgence, … et pire). Il suffit de consulter 1 ou 2 sites pour se faire une idée.
Le 17/03/2015 à 14h02
Belle argumentation.
Le 17/03/2015 à 14h05
La tu demande beaucoup de chose, que les gens sache beaucoup de choses, aller contres les instincts naturelles de boucher quand on a de la bouffe à porté et que cela intéresse les gens. Le dernier est vraiment le plus mal partie.
L’IMC te dit bien souvent en surpoids alors même que ton IMC idéal serais dangereux. De plus, l’IMC dans le cadre d’un programme sportif est encore plus faux alors même qu’on voudrait même les gens au sport. Plus que l’IMC c’est le taux de graisse qui pourrait être intéressant. L’IMC est encore moins représentatif que l’indice de performance de Windows ! Imagine le massacre !!!! " />
Cette remarque sur le 38 m’a bien fait sourire (pas de moquerie) mais elle est vrais et personne ne dit le contraire sur le fait que le taux d’obèse a drastiquement augmenté. (+75% en 15 ans) mais il faut aussi rappeler que la tendance est à la décélération. Si la courbe continue de la sorte, dans 5-10 ans le taux pourrait commencer à chuter. Donc les campagnes sont quand même efficace et aurait provoqué une prise de conscience.
Plus que le graspillage, il s’agit surtout de malbouffe, surce et autre. Car l’obésité est un problème majoritairement des basses classes, les même classes qui ne peuvent pas tant acheter et donc gaspiller que sa.
Pour donner des chiffres, une personne obèse coute en moyenne 500€ de plus par an à la sécu ce qui en soit n’est pas bien grand quand on pense qu’un banale accident pouvant arriver à tous le monde peut couter plus cher que la prise en charge moyenne d’un obèse sur toute une vie.
De plus les tranche où l’obésité à le plus augmenté étant sur les tranche d’age les plus vieille, le “problème” va pour ce solutionner de lui même.
Le 17/03/2015 à 14h07
Le 17/03/2015 à 14h50
Tu le fais exprès en fait? Je répondais au fait qu’un commentaire disait que le gouvernement organisait des campagnes de préventions contre l’obésité et le pour “manger sain”. J’ai juste décortiqué le message (qui est littéral hin, y’a pas de sens caché). Et il est bien contre productif. 5 fruits par jour c’est trop. Ca ne précise pas quel type de fruit, ça ne renseigne pas, et c’est sûrement pour ça que les gens le dénigre, voire l’ironise.
Le 17/03/2015 à 15h11
Comme tu dit, l’IMC est basé pour cadré avec une personne virtuelle “moyenne” mais que l’indice en lui même est relativement peu tolérant. De plus, étant un passé tatillon en math, sa me fait toujours tiquer de juger un individu sur une valeur statistique. On commence avec sa et on fini par faire de la politique ! " />
Non négligeable oui, mais entre les deux on passe de 24% pour les bas salaire à 8% pour les hauts. Après c’est vrais que les politiques sont mal placé dans le classement, mais aussi parce que les statistiques sont bien pire avec l’age. L’humain était pas fait pour durer si longtemps à la base … Il existe aussi les milliardaires qui vont très bien (Billouuuu).
Pour ce dernier point, ce qui manque le plus au gens à mon avis, c’est pas un étiquetage stricte ou encore une histoire de propagande. Le problème c’est de la volonté. Les gens ne veulent pas vraiment faire d’effort pour ce genre de chose. Et c’est sans compté ceux qui vivement très bien leur surpoids (qui sont un bon nombre à mon avis) et à raison.
Le 17/03/2015 à 15h29
Le 18/03/2015 à 11h45
Quitte à faire quelque chose d’aussi détaillé, pourquoi ne pas le faire complètement au lieu de diffuser un slogan qui n’amène pas à la curiosité ?
Où est la sensibilisation aux glucides, qui sont responsables d’une grosse de problèmes de poids et de diabète ?
Tu parles de féculent, mais ça serait encore mieux de détailler lesquels: les raffinés (riz blanc), ou les complets ?
Le 5 fruits et/ou légumes n’indiquent pas non plus quel équilibre adopter, car l’alimentation dépend de l’activité, et non l’inverse (on a cette chance …).
Ainsi, même les mecs qui veulent prendre de la masse musculaire éviteront les féculents le soir. Idem pour les fruits, le repas du soir doit contenir moins de gluce/lipide qu’en journée, vu qu’on a une activité physique réduite.
Bref, imo, le gouvernement ne vas pas du tout dans le bon sens, et envoie des messages bien nébuleux.
Le 30/03/2015 à 13h18
J’imagine…
Mise à jour d’un site bloqué : “Bonjour, en raison d’une amende pour inciter à maigrir sur mon site, je vais devoir arrêter de manger pour la payer. Lol”
Sérieusement, qu’ils commencent par interdire ces icônes à la TV…
Le 30/03/2015 à 13h22
En France le problème vient plus du surpoids excessif (diabète de type 2) que d’anorexie, même si le problème existe mais il est moins développé.
Le 30/03/2015 à 13h30
Bravo !
Plus qu’à faire l’inverse…une loi sur les trop gros / gras …
Autant sur certains points ,je suis d’accord autant le choix des gens sont leurs pbs…
Maintenant, ils en parlent depuis qques décennies et je ne vois quasi rien bouger…
Après cela , va être quoi l’apologie des petits seins …gros seins (ma préférence " />) ..;
Le 30/03/2015 à 13h33
Le 30/03/2015 à 13h47
Le 30/03/2015 à 13h49
“ces attitudes ou ces contenus médiatiques mettent en danger la santé des personnes fragiles”
Je rêve qu’un jour, les politiciens arrêtent d’infantiliser leurs électeurs.
Le 30/03/2015 à 13h56
Tu peux aussi bien commencer plus tard, prendre la pause déjeuner plus tard (9-13, ou 8⁄13). Dans l’absolu, c’est aux gens de savoir s’arrêter.
Rentrer dans le système anglosaxon à savoir manger pour vivre, sans le rituel du passage à table, ça conduit à ce genre d’attitude: manger n’importe quand, et elle vient de là, la queue dans les fast foods. Parce que le message du gouvernement n’est pas éducatif, il ne donne pas les bonnes habitudes alimentaires.
Prend le petit déjeuner par exemple, pourquoi c’est un repas important ? Parce qu’il casse le jeun de la nuit. Regarde ton entourage, et évalue combien de personne prennent un petit déjeuner qui vise à casser ce jeun.
Sauf que non, il faut des repas à des heures fixes.
PS: Faut jamais sauter un repas, c’est la plus mauvaise des solutions.
Le 30/03/2015 à 14h01
Mwé l’IMC, moi il me considère en maigreur avec mon 1m95 pour 70/72kg (selon les jours). Oui je suis maigre, non je ne suis pas malade, je ne suis pas boulimique ou anorexique, je suis pas un grand sportif non plus….
Et surtout je bouffe de la viande quasi à chaque repas, repas souvent bien chargés et je bois souvent du vin et/ou de la bière. Même l’arrêt de la clope ne pas transformé en grosse boule de graisse.
Bref, on est tous différent et on ne choisit pas toujours d’être “gros” ou “maigre” non plus.
Le 30/03/2015 à 14h01
Le 30/03/2015 à 14h04
Le 30/03/2015 à 14h08
<mode hs on>
L’insulte du jour : “Fil d’unijambiste !!”
<mode hs off>
bonne nuit !
PS “Je ne mange pas de graine !!! “
Le 30/03/2015 à 14h11
Le 30/03/2015 à 14h12
Le 30/03/2015 à 14h12
Le 16/03/2015 à 14h27
sous quel critère se base le surpoids ? car si c’est sur l’IMC, c’est de la " /> de " /> de " /> de foutaise !
" />
Le 16/03/2015 à 14h28
et la boulimie sera également sanctionné comme pour l anorexie ???
Le 16/03/2015 à 14h28
Du moment que ça reste au stade de connerie de projet de loi…
Mais ça en dit long sur l’esprit de nos parlementaires et leur rapport à Internet (le web en fait, et que la partie superficielle).
Bref, les cons ça osent tout, c’est même à ça qu’on les reconnait…
Le 16/03/2015 à 14h28
Le 16/03/2015 à 14h28
Le 16/03/2015 à 14h29
" /> Monsieur est amateur ! La 7 est pas mal, en plus elle est polonaise…
Le 16/03/2015 à 14h29
Le 16/03/2015 à 14h30
Perso je prefere les femmes fine, quand elles se penchent et que tu appercois leur minou… > File>New Incognito Window…
Le 16/03/2015 à 14h31
Le 16/03/2015 à 14h31
Le 16/03/2015 à 14h32
Le 16/03/2015 à 14h35
C’est typiquement une maladie “relativiste”.
Les pauvres dans les pays riches sont touchés. Et les riches dans les pays pauvres (cf la Chine).
Le 16/03/2015 à 14h35
avec ce qu’il se passe en ce moment, quand j’entends site, infraction, le tout dans la même phrase (et que c’est un phénomène qui perdure depuis pas mal d’années, deja ua collège on en parlait y a plus de 10 ans) y a un automatisme qui va vers blocage " />
Le 16/03/2015 à 14h36
Le 16/03/2015 à 14h36
céfaux, regarde un peu la gueule des milliardaires, ils ont pas le profile du gars dans 50 nuances de Grey.
Le 16/03/2015 à 14h37
Si peu, la mienne me convient perso mais faut que je puisse m’accrocher un peu " />
Le 16/03/2015 à 15h12
Le hic c’est que sur Paris, t’as aucune chaine fast food dans un coin paumé. En banlieue, le MacDo de bagneux reste ouvert jusqu’à 00h en semaine, plus tard le samedi.
Les kebab a Paris ouvert tard sont facilement trouvables. Même celui qui était à Bourg la Reine, chez mes parents, restaient ouvert la nuit.
Le 16/03/2015 à 15h12
Le 16/03/2015 à 15h13
Je ne partage pas ton point de vue. Perso j’apprécie un Mac Do, ce ne sont pas de mauvais sandwich. (mais c’est certaienement pas pire qu’un steak frite dans n’importe quel restaurant du 0 au 3 étoile) Après faut pas en abuser c’est sur. Un verre d’huile c’est pas bon. Mais tu as le droit de ne pas apprécier.
Le 16/03/2015 à 15h13
Le 16/03/2015 à 15h14
Certains chiottes de troquets ne valent pas mieux…
Le 16/03/2015 à 15h15
Les troubles alimentaires type anorexie, boulimie n’ont rien de culpabilisant. Et la boulimie existe dans les deux sens: hyperphage (comme Depardieu), et ceux qui se font vomir après les repas.
Un proche en est sortie il y a peu, et oui c’est dur.
Personnellement je parle plutôt des gens qui “peuvent pas s’empêcher” de bouffer n’importe quoi à n’importe quelle heure. Le % de boulie/anorexie en France est faible, vraiment faible. Comparé au nombre d’obèse/gens en surpoids, c’est risible; ça traduit bien que la grande majorité des gens gros le sont par des habitudes alimentaires pourries.
Le 16/03/2015 à 15h15
Le 16/03/2015 à 15h16
Le 16/03/2015 à 15h18
C’est pas parce que les magazines et la mode ont des standards de beauté que le reste des médias les suivent.
Tu te rappelles pas de l’émission où les gros devaient faire du shooting, voire poser nu en vitrine devant des passants ?
T’as déjà vu ça pour un maigre ?
Comme dit avant, aujourd’hui on parle de “vivre en étant obèse”, comme si c’était une fatalité; pas besoin de faire d’effort pour mieux manger, vous êtes beaux, gros.
Ah et essaie de te fringuer en 38 pour homme, ou en S. Bon courage, sincèrement. Au lieu d’éduquer correctement les gens sur la nutrition, on incrémente les standards.
Le 16/03/2015 à 15h18
Le 16/03/2015 à 15h18
Le 16/03/2015 à 15h20
Le 16/03/2015 à 15h20
" /> alors là bravo elle est bien trouvée " />
Le 16/03/2015 à 15h21
Celui de Bagneux, en banlieue. Sur Paris, c’est bien 2h00. Et les kebabs, quand tu veux.
J’vis sur Paris depuis que j’ai 14 ans, savoir où bouffer à 4h00 c’est vraiment pas compliqué.
Ah oui et en plus j’ai oublié de mentionner les resto chinois. Y’a même pas de Dimanche pour eux.
Le 16/03/2015 à 15h23
Le 16/03/2015 à 15h23
Le 16/03/2015 à 16h23
Le 16/03/2015 à 16h25
Tout acte, toute parole, toute pensée ou toute apologie contraire à la bonpensée gouvernementale constitue désormais une infraction.
Coluche disait à l’époque : « La dictature c’est “Ferme ta gueule !”, la démocratie c’est “Cause toujours !” » ; maintenant il dirait plutôt « La dictature c’est “Ferme ta gueule !”, la démocratie c’est pareil ! »
Le 16/03/2015 à 16h26
Après on peu débattre sur somme nous en démocratie ou en dictature aussi " />
Le 16/03/2015 à 16h27
Le 16/03/2015 à 16h31
Le 16/03/2015 à 16h32
Le 16/03/2015 à 16h32
Merci :)
Je sais bien comment sont fait les steak low cost. Le truc que je te dis et redit c’est que la viande entre le hamburger/cheeseburger , le big mac, et le big tasty ou le M n’est pas du tout et clairement la même. Celle du cheeseburger je ne la boufferai pas seul c’est certain. (Après le nerf et le gras si on le sent pas c’est pas toxique non plus mais on est d’accord c’est pas de la bonne viande). Par contre celle du big mac et particulièrement le tasty je peu les bouffer seul sans souci.
Le 16/03/2015 à 16h33
Le 16/03/2015 à 16h37
Le 16/03/2015 à 16h39
Le 16/03/2015 à 16h40
Le 16/03/2015 à 16h43
Le 16/03/2015 à 16h46
Le 16/03/2015 à 16h56
Je part juste du principe qu’on pourra jamais interdire la connerie.
Je suis bien plus pour l’information, la sensibilisation sur les dangers qui existent. (interdiction ou pas)
Par des ado pour des ado.
Le 16/03/2015 à 16h56
Faut qu’ils montrent des femmes anorexiques avec un turban et une bombe sur la tête, là ce sera autorisé et Charlie Approved….
Aaaah la fameuse liberté d’expression….
Aaaah la fameuse hypocrisie…
Le 16/03/2015 à 17h00
Le 16/03/2015 à 19h01
C’est vrai que l’anorexie est un grave problème : on peut pas " /> les anorexiques sans risquer de les casser en deux…. Et en plus elles nuisent à la consommation, et donc à l’économie, les squelettes…..
Moi j’ai une solution : le THC ! " />
La seule molécule connue qui donne faim, radical sur les sacs d’os (et là je suis sérieux).
Bon blague à part, quand est-ce qu’on se mettra à s’attaquer aux causes des soucis et pas seulement à leurs symptomes ?
Le 16/03/2015 à 19h16
Dans Paris, il y a la poste et une pharmacie ouverts h24. Mac Do, c’est même pas 24⁄24 intramuros c’est 22⁄24.
Le 16/03/2015 à 19h19
Le 16/03/2015 à 19h25
Perso, j’aime bien quand il y a de la viande autour de l’os …
Et c’est vrai que le gras c’est l’avenir ! (Caradoc inside)
" />
Le 16/03/2015 à 19h26
Le 16/03/2015 à 19h28
Le 16/03/2015 à 19h43
Le 16/03/2015 à 19h45
Le 16/03/2015 à 21h06
Estimes toi heureux de pas subir les effluves de ses dessous de bras ou de son entre-jambe " />
Le 16/03/2015 à 22h21
Le 16/03/2015 à 22h40