[MàJ] Groupe Facebook anti-radars : le Parquet se pourvoit en Cassation
Poulets rôtis
Le 24 septembre 2015 à 06h50
3 min
Droit
Droit
C’est finalement une relaxe générale qui a été prononcée hier à l’encontre des membres du groupe Facebook « qui te dit où est la police en Aveyron » condamnés l’année dernière à un mois de suspension de leur permis de conduire. La cour d’appel de Montpellier a ainsi « blanchi » une dizaine d'internautes qui avaient décidé de contester leur condamnation.
Un groupe Facebook est-il un « dispositif » ?
La décision du tribunal correctionnel de Rodez, rendue le 3 décembre 2014 (et révélée dans nos colonnes), avait suscité beaucoup de réactions. Les quinze internautes condamnés avaient été poursuivis par le procureur de la République, lequel expliquait à l’époque vouloir « tuer dans l’œuf » ces groupes Facebook servant à signaler la présence des forces de l’ordre (contrôles d’alcoolémie, radars, etc.). Selon lui, ces pratiques mettaient « en péril tous les contrôles routiers ».
La justice avait donné raison au ministère public, considérant que ces individus avaient eu accès à des informations permettant d’éviter des contrôles. Le magistrat en charge du dossier s’était appuyé sur l’article R413-15 du Code de la route, qui interdit de faire usage de tout « dispositif » de « nature ou présenté comme étant de nature à (...) se soustraire à la constatation [d’infractions routières] ». Aux yeux du juge, le groupe Facebook litigieux s’apparentait effectivement à un dispositif immatériel ayant « clairement » pour « destination » de passer entre les mailles du filet « de par son propre intitulé », insistait la décision, « au-delà des informations que ses membres [pouvaient] également donner sur les embarras routiers et/ou les conditions de circulation ».
Revirement attendu en appel
Seule une partie des condamnés a semble-t-il décidé de faire appel de ce jugement, puisque Centre Presse Aveyron rapporte qu’une « relaxe générale » a été prononcée hier après-midi par la cour d’appel de Montpellier au profit de 13 internautes (sur 15). Si la motivation du juge n’est pas encore connue, le ministère public avait requis en juin dernier la confirmation des condamnations prononcées en première instance, tout en demandant « une individualisation des peines en fonction du degré d’implication et des antécédents judiciaires des prévenus », indiquent nos confrères.
Pour Maître Josseaume, l’un des avocats de la défense, ce nouveau jugement « crée un rééquilibrage entre ce qui est accepté par l'administration et les pratiques spontanées d'usagers. Il aurait été injuste que l'État accepte des outils d'aide à la conduite qui donnent des informations sur les contrôles et qu'il interdise des pages Facebook fournissant un service identique », a-t-il déclaré au Figaro. Les condamnations décidées par le tribunal de Rodez avaient à cet égard choqué dans la mesure où même les forces de l’ordre signalent parfois leurs contrôles sur leurs propres pages Facebook...
Face à ce qui est désormais perçu comme une autorisation d’utiliser de tels groupes, le Parquet pourrait être tenté de se pourvoir en Cassation.
[MàJ] Groupe Facebook anti-radars : le Parquet se pourvoit en Cassation
-
Un groupe Facebook est-il un « dispositif » ?
-
Revirement attendu en appel
Commentaires (245)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 22/09/2015 à 11h48
j’aurai vraiment peur de monter dans ta voiture .. tu dois être un danger public sans même t’en rendre compte.
Le 22/09/2015 à 11h57
Le 22/09/2015 à 12h02
Le 22/09/2015 à 12h06
Le 22/09/2015 à 12h08
Et allez…
Le classique discours du “c’est pas ma faute, c’est la faute aux autres, à la route, à la police, à Denis, aux illuminatis, aux russes, aux américains, au monde entier, etc…” " />
C’est toujours la même histoire. Dans le lot de ceux qui se prennent un pv pour excès de vitesse, il y en a toujours qui n’assument jamais leur mauvaise conduite et qui ont toutes les excuses du monde pour se dédouaner: c’est jamais leur faute, toujours celle du monde.
Bref, assume un peu plus, corrige ta conduite et tu verras que, comme par miracle, tu n’auras plus de PVs." />
Le 22/09/2015 à 12h14
Le 22/09/2015 à 12h14
Le 22/09/2015 à 12h22
Le 22/09/2015 à 12h34
Le 22/09/2015 à 12h35
Le 22/09/2015 à 12h39
Le 22/09/2015 à 12h40
Le 22/09/2015 à 12h52
Le 22/09/2015 à 12h54
Le 23/09/2015 à 09h54
Le 23/09/2015 à 09h55
Le 23/09/2015 à 09h58
Le 23/09/2015 à 09h59
Le 23/09/2015 à 10h00
Le 23/09/2015 à 10h08
Le 23/09/2015 à 10h17
Le 23/09/2015 à 10h23
Le 23/09/2015 à 10h23
Arrête d’êtres borné comme ça, c’est toléré de rouler a 60 sur une route limité a 90 mais tu fait chier tout ceux qui sont derrière toi.
Tu roules a 60 => le mec arrive a 90 => doit piler comme un tarer (risque d’accident) => puis te dépasse comme un porc car tu ne roule pas assez vite ( et prend des risque).
Pour moi tu es le genre de personne qui sont les plus dangereuse, mais ce n’est pas toi qui les accidents donc tu ne t’en rend pas compte. Mais c’est toi la cause première.
Le 23/09/2015 à 10h56
Voilà un exemple de vitesse anormalement réduite, sur une zone limitée à 50 :
 http://www.lepopulaire.fr/limousin/actualite/departement/correze/2015/07/22/un-a…
Tellement exceptionnel que ça passe dans les journaux ! " />
Il faut donc savoir que si vous roulez à 30 parce que vous cherchez une rue, paf on peut vous verbaliser !
Les tribunaux sont aussi faits pour qu’on fasse appel.
Le 23/09/2015 à 10h59
Le 23/09/2015 à 11h34
Le 23/09/2015 à 12h14
Il n’y a pas de teste de loi mais ça s’appel du BON SENS.
Le 23/09/2015 à 12h14
Le 23/09/2015 à 13h20
Le 23/09/2015 à 13h21
Le 24/09/2015 à 11h39
Le 24/09/2015 à 11h50
Si les autoroutes étaient gratuites et les routes moins pourries, il y aurai encore moins de morts.
A force de réduire la vitesse on passera plus sur de temps sur la route qu’au travail lol. Le gouvernement se fout de vous dans vos commentaires.
Le 24/09/2015 à 11h52
Le 24/09/2015 à 12h18
les gars à rennes ont du bloquer l’envoi du pv alors.
Le 24/09/2015 à 12h36
Le 24/09/2015 à 12h50
" /> elle ne broute jamais " /> Je ne suis donc jamais en sous-régime " />
Le 24/09/2015 à 12h51
Tu es clairement dangereux lorsque tu adoptes ce type de comportement ! Un exemple très bête. Un “kéké” (comme employé par beaucoup ici) qui roule à 110 au lieu de 90 est dangereux pour les autres usagers car il y a une différence de 20km/h entre sa vitesse et celle des usagers “normaux”. Tu es donc tout aussi dangereux que cette personne que tu hais tant.
Pour avoir passé mon permis moto, il y a 3 ans, je te confirme que rouler EN DESSOUS (40 au lieu de 50, 70 au lieu 90…) comme AU DESSUS de la vitesse limite de circulation est ELIMINATOIRE !
Je ne sais plus qui citait les comportements à risques mais je peux en rajouter quelques-uns :
Enfin, je dois faire partie de la catégorie “kéké” que chancun d’entre vous semble détester roulant assez facilement à 10-20 km/h au dessus de la limitation (lorsque la route est pas ou peu chargé bien sûr et que je connais cette route…).
En exemple des radars servant à faire uniquement du chiffres, je peux vous citer l’A28 axe A13-Alençon : autoroute déserte car assez chères, limitation à 110 (on descend jusqu’à 70 pour certains endroits) et plein de radars fixes et mobiles (je n’ai pas souvenir d’avoir pris une fois cette portion sans croiser un radar mobile : jumelle ou hibou).
Le 24/09/2015 à 12h54
Le 24/09/2015 à 12h55
Le 24/09/2015 à 13h10
Voiture ecole, elle broute dans les champs pour faire le plein.
Le 24/09/2015 à 13h19
Le 24/09/2015 à 13h24
Le 24/09/2015 à 13h28
Le 24/09/2015 à 13h28
Le 24/09/2015 à 13h29
Le 24/09/2015 à 13h30
Le 22/09/2015 à 19h32
Le 22/09/2015 à 20h20
Le 22/09/2015 à 20h58
Le 22/09/2015 à 22h57
Le 22/09/2015 à 23h20
Le 23/09/2015 à 06h04
“Poulets rôtis”*
* ça a fait un four !
La “garde des sots” ainsi que le chien de garde, le beau “Cazaneuva”,
d’Adolphe-Bénédito6Joseph ont pourtant dû faire pressions sur le/les
magistrats pour faire un exemple que cela ne serait pas la première
fois.
Bravo pour le courage desdits magistrats !
Le 23/09/2015 à 06h19
Le 23/09/2015 à 06h27
“Les quinze internautes condamnés avaient été poursuivis par le procureur de la République, lequel expliquait à l’époque vouloir « tuer dans l’œuf » ces groupes Facebook servant à signaler la présence des forces de l’ordre (contrôles d’alcoolémie, radars, etc.). Selon lui, ces pratiques mettaient « en péril tous les contrôles routiers ».”
Il ferait mieux de s’occuper des vrais problèmes plutôt que d’attendre, paisiblement, les “ordres” du gouvernement auquel il doit une obéissance aveugle et sans faille (quelque soir le bord dudit gouvernement).
Quant à la sécurité des usagers, quand ce sont les petits copains de la municipalité qui quittent un stationnement à contre sens et en grillant un feu rouge (siiii !!!!!!), ça ne paraît pas dans la dépêche du Midi, ça !
Le 23/09/2015 à 06h49
Le 23/09/2015 à 06h51
Le 23/09/2015 à 07h07
Non dans le cas de files ininterrompues tu peux passer par la droite.
Le 23/09/2015 à 07h23
Le 23/09/2015 à 07h29
Le 23/09/2015 à 07h37
Le 23/09/2015 à 07h50
Nan mais 10km au dessus c’est déjà conduire comme un neuneu qui veut gagner 45secondes sur son trajet vroom vroom… Il y a quand même suffisamment de dispositifs d’aide à la conduite pour ne pas conduire le nez sur le compteur. Et les panneaux tu es censé les regarder, ça fait partie du dispositif de sécurité de forcer à la vigilance.
Enfin les gens qui poussent leur audi jacky ou leur bmwrooooooom à 200 ils s’équipent de boitiers coyotte ou de wayze et donc ils se font moins attraper (et ils sont minoritaires heureusement, encore que pas toujours les plus dangereux si leur véhicule est entretenu).
Le 23/09/2015 à 08h00
Ce n’est alors pas un dépassement, tu ne te rabats pas sur la file.
Le 23/09/2015 à 13h56
Le 23/09/2015 à 14h04
Le 23/09/2015 à 14h20
Le 23/09/2015 à 16h37
Le 23/09/2015 à 16h48
Le 23/09/2015 à 17h13
Le 23/09/2015 à 18h44
Le 23/09/2015 à 20h47
Le 23/09/2015 à 21h12
Le 23/09/2015 à 21h20
Le 23/09/2015 à 21h57
Le 25/09/2015 à 09h34
Le 25/09/2015 à 10h10
La ville de NY à déjà breveté le concept de la chute de vieux….
Le 26/09/2015 à 05h16
Le 26/09/2015 à 11h54
Le 27/09/2015 à 14h23
Joli énergumène. Sponsorisé par vaseline.
J’aimerai te voir te faire flasher avec un radar attrape con, comme à l’entrée de Toul dans le 54. Sur la sortie d’autoroute, tu passes de 110/90/70/50 en quoi 150 mètres ! Et les gendarmes 200métres plus loin planqué derrière un buisson avec leur jumelle. C’est très pédagogique.
Si en prenant la sortie, tu n’es pas debout sur la pédale de frein, tu n’es jamais à 50 avant le panneau " />
Te jette 2⁄3 miettes de pain Rhourhou
Le 22/09/2015 à 09h47
Le 22/09/2015 à 09h53
En même temps, rien ne t’empêche de respecter les limitations de vitesse et ainsi ne pas te prendre de PV." />
C’est si dur que ça de rouler à 110 au lieu de 120?
Ou t’as à tout prix un besoin maladif de pousser ta caisse à fond comme un kéké juste pour te dire que t’es “tro 1 louxor de ouft” alors que tout ce que tu as fait c’est appuyer sur une pédale d’accélérateur…
" />
Le 22/09/2015 à 09h53
Je crois me souvenir qu’il y en avait qui étaient également poursuivis pour outrage en première instance. C’est peut-être sur ça que les deux ont été condamnés…
Bref, effectivement, j’attends aussi le jugement complet…
Le 22/09/2015 à 09h55
Effectivement, j’aurais pu le voir comme ça. Je suis devenu peut être un peu trop docile.
Après j’aimerais savoir si leurs erreurs est du a l’incompétence, a la pression, au copinage ou autres.
Le 22/09/2015 à 09h59
Le 22/09/2015 à 10h02
Bla bla bla.
Quand tu vois un radar planqué juste après une voie
d’accélération sur une rocade, donc à un endroit où tu fais plus gaffe à
t’insérer dans le flux plutôt qu’à pas rouler à 95 au lieu de 90, faut
avoir les bollocks pour sortir ça sans perdre une dent… " />
(et comme je te vois venir : non, je ne me suis pas personnellement fait avoir par ce truc… )
Le 22/09/2015 à 10h04
C’est archi faux.
Je tourne la poignée.
Le 22/09/2015 à 10h05
Mais faire peur n’est il pas le seul moyen de faire ralentir les automobilistes ? Je me pose sérisuement la question, au vu des dépassements que je “subis”, certains que sont ces doubleurs de ne pas être sanctionnés.
Après, on peut clairement discuter de la pertinence de l’emplacement de certains radars.
Le 22/09/2015 à 10h10
Je ne connais rien de toi et ne te juge pas.
Je te dis juste qu’il suffit de respecter le code et éviter de faire le kéké au volant pour ne pas avoir de PV.
Après si tu te sens visé, je suis désolé pour toi.
Le 22/09/2015 à 10h18
Tout n’est pas blanc ou noir…
Sur certaines routes, la signalisation peut être floue à un point qu’on ne sait plus à combien on doit rouler.
Exemple : il m’est arrivé plusieurs fois, sur route comme sur autoroute (coucou l’A75/A750) de voir un panneau “110 Rappel” en me disant (fk, j’ai pas vu le 110 précédent, tu devrais faire plus gaffe). Et comme j’y passe souvent, les fois d’après je fais gaffe… ben le panneau 110 avant le rappel, y’a pas. J’ai même mis un passager sur le coup la dernière fois (tu regardes QUE les panneaux et tu me dis). Si un radar est là au rappel, bim, flashage. Alors que je n’étais pas prévenu.
Un simple panneau qui a été démonté en zone de travaux et oublié d’être remis. Ca peut porter à conséquence…
Sur ce même tronçon, (et beaucoup d’autres), il n’est pas rare de voir la limitation de vitesse changer 4 à 5 fois sur 1 km (110 > 90 > 110 > 90 > 70). C’est normal, la signalisation force à ralentir en zone de danger, mais au lieu de changer autant de limitations de vitesse sur si peu de distance, autant fixer une vitesse basse sur ce tronçon et un point, une barre). J’ai plus l’impression de scruter mon compteur que la route (merci le limiteur de vitesse).
Je passe aussi sur certaines zones où la limitation est juste intenable (coucou Marseille, Tunnel Prado Carénage en travaux (rainurage) : à 50 (normal, c’est dangereux), que je tiens (grâce au limiteur), et je me fais klaxonner, houspiller, pousser par tout le monde, taxi y compris (merci pour l’engueulade vitre baissée cher ami “professionnel de la route”, mais j’ai pas envie de récolter une prune parce que tu sais pas respecter un 50). Idem à la sortie de Marseille, A50, une zone de travaux à 3 voies, 50 km/h, tu tombes la vitesse, tu te fais coller, pousser, queues de poisson, etc. Au final, tu crains plus pour ta sécurité qu’autre-chose, tu te remets dans la vitesse “de tout le monde” pour rester dans le flux, au risque d’être flashé.
Alors la réponse est “mais tous les autres ne respectent pas, ça ne justifie pas qu’il faille rouler comme eux”. C’est vrai, 100 x vrai, 1000 x vrai, mais il y a la réalité du terrain et franchement, à certains endroits, vu à quel point le simple fait de respecter la vitesse peut sembler “dangereux” (parce que les autres ne le font pas)… ben parfois on est tentés d’accélérer “pour ne plus être un intrus/obstacle mouvant dans le flux”.
Un radar à cet endroit calmerait les gens… à l’endroit du radar. On freine avant, on accélère ensuite. Le radar de tronçon a été inventé pour éviter ça (re A50, La Valentine). Même chose, mais sur une plus longue distance. On ralentit avant, on accélère après le tronçon.
Tout ça pour dire que je n’ai hélas pas la solution, mais simplement… tout le monde n’est pas nécessairement un chauffard qui en a rien à fiche du tiers comme du quart et qui roule à la vitesse qu’il veut … simplement il y a des cas où un simple “rappel à la loi” serait nettement plus pédagogique qu’un gros 90 Euros et 1 point pour 4 ou 5 km/h en trop pour avoir ralenti trop tard après le panneau d’entrée d’agglomération " />
Le 22/09/2015 à 10h21
La peur est toute relative hélas…
Une prune à 135 euros fera plus peur à un smicard dans sa Clio qu’à un type qui gagne 10 briques par mois dans sa Merco… " />
(sorry pour le double post, je n’arrive plus à éditer mon précédent)
Le 22/09/2015 à 10h25
Le 22/09/2015 à 10h27
Le 22/09/2015 à 10h39
Le 22/09/2015 à 10h42
Montpellier la ville d’où est le groupe c’est le summum du n’importe quoi niveau vitesse. Ils sont en train de faire une nouvelle A9 et bien ils ont baissé la vitesse sur l’ancienne A9 pour protéger les travailleurs alors que ceux ci sont sur la nouvelle A9.
Le 22/09/2015 à 10h47
Le 22/09/2015 à 15h38
Le 22/09/2015 à 15h49
Ta-ta-ta-ta-ta, on va pas me faire dire ce que j’ai pas dit. J’ai pas dit que ça existait pas, j’ai dit que j’en connaissais très peu - ce qui induit que j’en connais d’ailleurs donc… Donc très bien pour toi, mais de mon expérience, je connais quand même majorité de gens qui en ont pris une (majoritairement excès de vitesse par inattention). D’ailleurs, ça rejoint ce que je disais sur le fait qu’on ne sait jamais si on va OUI ou NON prendre ou ne pas prendre de PV dans sa vie, ou après son premier PV, ou etc.
Le 22/09/2015 à 16h10
Le 22/09/2015 à 16h14
Le 22/09/2015 à 16h16
Juste pour dire qu’il m’arrive aussi de voir des panonceaux (rappel) alors qu’aucune indication de ladite limitation les précède.
Du grand n’importe quoi et on y met bien sur des radars…
Le 22/09/2015 à 16h28
Le 22/09/2015 à 17h27
Pour pas être emmerder me colle toujours derrière un camion, comme cela personne ne me klaxon." />
Le 22/09/2015 à 18h02
Le 22/09/2015 à 18h12
Le 22/09/2015 à 18h42
Le 22/09/2015 à 19h21
Le 22/09/2015 à 19h27
Le 23/09/2015 à 08h03
Le 23/09/2015 à 08h03
Le 23/09/2015 à 08h18
Le 23/09/2015 à 08h21
Le 23/09/2015 à 08h30
Le 23/09/2015 à 08h34
Le 23/09/2015 à 08h43
Le 23/09/2015 à 08h53
Le 23/09/2015 à 08h54
Le 23/09/2015 à 08h56
Le 23/09/2015 à 09h09
Le 23/09/2015 à 09h12
" /> laisse tomber
Le 23/09/2015 à 09h16
Oui, je crois que ça vaut mieux.
Le 23/09/2015 à 09h32
Le 23/09/2015 à 09h40
Le 23/09/2015 à 09h47
Le 24/09/2015 à 09h27
Le 24/09/2015 à 09h28
Le 24/09/2015 à 09h29
Le 24/09/2015 à 09h36
Suis je le seul à trouver ça choquant:
edit: je voulais souligner “criminelle” mais ca marche po…
Le 24/09/2015 à 09h56
Le 24/09/2015 à 09h58
Sympa le radar qui flashe tout le temps, il ferait mieux de filmer " />
Le 24/09/2015 à 10h00
Faut pas se traumatiser pour ça !
De plus, tu suggèrerais quoi pour couvrir les contraventions, délits et crimes ? La chambre pénale ? C’est pas beau !
Si on veut vraiment s’offenser de tout, pourquoi un cadre qui va demander 250 000 € passe devant la chambre sociale. Il fait l’aumône ? C’est pas du social, c’est un dû. Sa convention de forfait est nulle et il faut lui payer des heures supplémentaires.
Le 24/09/2015 à 10h17
Le 24/09/2015 à 10h50
Suite à leurs publications, les gens ont plutôt rouler moins vite… mais ce que l’état trouve criminel c’est que les gens ont été moins rackettés ces jours là, et ça c’est intolérable pour les parasites élus (600 000) qui vivent sur le dos des travailleurs " />
Le 24/09/2015 à 11h07
Le 24/09/2015 à 11h12
Arrêtez de taper sur les automobiliste, occupez-vous des autres problèmes:
Les bactéries résistantes aux antibiotiques font 13.000 victimes chaque année en France
Le 24/09/2015 à 11h19
Le 24/09/2015 à 11h26
Le 24/09/2015 à 11h31
je vote contre : les bactéries ont aussi le droit de vivre ! " />
Le 24/09/2015 à 11h33
Le 24/09/2015 à 11h33
Le 22/09/2015 à 08h56
Normal,cela ne tenait pas debout comme disait leur avocat.
Le 22/09/2015 à 09h01
Bien je suis content de constater que l’action policière n’a pris le pas sur la liberté de réunion et d’information de notre pays. C’est quelque chose de positif à célébrer en ces temps de tentations sécuritaires.
Le 22/09/2015 à 09h04
Il y en a p-e que 2⁄15 qui n’ont pas voulu faire appel non? ^^
Le 22/09/2015 à 09h09
Le 22/09/2015 à 09h10
Le 22/09/2015 à 09h10
Le 22/09/2015 à 09h11
Boah, il suffira de créer un groupe Facebook “qui te dit où se trouvent les plus beaux poulaillers d’Aveyron” (ou autre terme au sens plus “flou” que poulets, mais néanmoins compréhensible, style “les plus belles voitures bleues” ou “dermatologues pour avoir la peau lisse”) et hop… " />
Spéciale dédicace au signalement des radars devenus signalement des “zones de danger”. Tiens, le “groupe FB qui te dit où se trouve les zones de danger d’Aveyron” ça marche aussi et du coup j’imagine que c’est 100 % légal… non ? " />
Le 22/09/2015 à 09h15
Le 22/09/2015 à 09h20
la simple idée de vouloir interdire ça est tellement incroyable…
Le 22/09/2015 à 09h24
Je suis bien d’accord mais pour le coup, j’avais peur du coté “pour l’exemple” ou “mesure de dissuasion” qui ne devrait pas exister dans les tribunaux.
Je suis d’ailleurs étonné que les associations de la “sécurité” routière et les politiques ne soient pas en pleine crise médiatique pour montrer leurs déceptions.
Le 22/09/2015 à 09h39
Il est vrai que de voir des politiques demander aux tribunaux de “donner” des sentences lourdes pour l’exemple est triste, aprés pour la sécurité routière, les politiques s’en méfient car cela peut être trés impopulaire en période pré électorale de’être trop pro-sanction.
Le 22/09/2015 à 09h45
Le 22/09/2015 à 10h55
Le 22/09/2015 à 10h57
Le 22/09/2015 à 10h58
Le 22/09/2015 à 11h02
Le 22/09/2015 à 11h03
c’est toujours le dilemme quand tu mets des règles, je pense : soit tu verrouilles tout pour être sûr que tout le monde agisse au mieux, ou bien tu laisses des marges de manoeuvre qu’une petite part utilisera quasi nécessairement…
Le 22/09/2015 à 11h04
Les panneaux doivent être présent pour signaler un radar automatique. En effet, pour qu’une contravention puisse être établie, il faut une personne qui constate l’infraction (cas des radars mobiles). Pour pallier cela, ils ont rendu l’obligation du panneau qui prévient du radar, et plus besoin de mettre un flic derrière le radar.
Le 22/09/2015 à 11h08
Le 22/09/2015 à 11h10
Le 22/09/2015 à 11h12
Le 22/09/2015 à 11h17
Le 22/09/2015 à 11h19
Heu non c’est généralement que les gens conduisent mal.
Il y a de rares cas où les radars sont mal placés, ou il y a trop de changements de vitesse ou ceci cela certes.
Mais en général les gens qui se font avoir conduisent comme des débiles du vroum vroum et c’est tout. Et typiquement les gens qui mettent en place ce genre de groupes sont généralement les plus kékés.
Ce qui est anormal c’est que les signaleurs de “danger” soient légaux, pas que ces gens aient été condamnés, rouler vite ça pollue, c’est dangereux, et ça crée des embouteillages quand jacky est obligé de freiner et déclenche une cascade de freinages derrière, ça fait chier tout le monde et il n’y a pas d’excuse.
Le 22/09/2015 à 11h19
Le 22/09/2015 à 11h22
Le 22/09/2015 à 11h39
Le 22/09/2015 à 11h39
Non mais laisse tomber jamian tu sais pas te contrôler ni conduire donc c’est normal que tu te fasses avoir…
Tu devrais arrêter d’essayer d’argumenter avec des mecs comme js2082 car pour eux de toute façon tous les gens qui ont des pv c’est juste des glands ou des jacky qui ne savent pas conduire et c’est tant mieux s’ils se font chopper.
Le 22/09/2015 à 11h44
Il y a 3 types de personnes devant un radar : ceux qui pilent (débiles) ceux qui maintiennent leur vitesse (gens normaux dont moi, j’ai un régul vitesse) et ceux qui passe à 10-15 km/h en dessous de la limitation (débiles). selon mon observation il y a donc 90% de débiles sur la route… j’ai bon ?
Moi ce qui me chagrine, c’est le manque d’agent sur les routes hors contrôle de vitesse ou d’alcool, là y’a personne, or les gens les plus dangereux ne sont pas ceux qui se font flashé à 95km/h (soit 100 réel) qui représente 80% voir plus des flashs mais bien les mongoles de la route, ça coupe les lignes blanches, les zébras, les feux, les stops, se mettent sur la voie de gauche pour aller à droite, roule à contre sens, j’en passe et des meilleurs (je précise je fais N1 A115 A15 A86 matin et soir), et ça c’est quotidien.
Mais c’est sur, niveau retour sur investissement, c’est nettement moins glamour qu’un bon vieux radar fixe multivoix double-sens à 70kmh sur une 2x2 voies avec terre plein central !
Le 22/09/2015 à 12h56
Beaucoup résument les limites de vitesse à un problème de sécurité routière, hors, ce n’est pas le seul argument.
Si la vitesse du périph’ a été limitée à 70km/h, c’est pour la pollution, pas pour la sécurité.
Le 22/09/2015 à 12h56
Etude allemande, TRUCAGE !!!!!! PasTaper
Le 22/09/2015 à 13h03
Le 22/09/2015 à 13h04
Le 22/09/2015 à 13h10
Des agents à la place des radars ?
@Paradise … Pas de CT ? Qui dédommage la partie adverse en cas de grave accident ?
Ha oui, l’assurance biensûr … Bah non, le véhicule n’était pas censé roulé… Donc en gros, il y a deux procédures disjointe, et donc autant de temps en plus pour indemniser la personne blessée…
PS : Je ne suis pas pour les radars automatiques, simplement contre les cs de manière générale…
Le 22/09/2015 à 13h10
Le 22/09/2015 à 13h13
grosse blague, à 70km/h, beaucoup de moteurs sont en sous-régime, et polluent alors plus que la normale… Il parait que c’est aussi pour le bruit, et la différence de bruit est de moins de 10 dB en roulant à 70km/h par rapport à avant.
Quand on croise au minimum 6 radars automatiques sur environ 15km de périph, ca commence à faire beaucoup pour une simple lutte contre la pollution " />
Le 22/09/2015 à 13h14
Je fais partie des Boloss qui roulent en dessous de la vitesse autorisée en passant devant un radar automatique, en effet, je ne fait pas confiance aux machines, ont sais jamais, car après avec l’administration, pour contester c’est toujours compliquer. Maintenant j’ai bien rigolé en lisant tout les commentaires. Surtout ceux des donneurs de leçon, qui n’ont jamais de PV, peut être tout simplement car il n’y a pas les forces de l’ordre quand ils sont en infraction. Quand au radar, j’avoue que souvent je ne comprend rien, pourtant j’ai le permis depuis 2004. Mais à qu’elle vitesse doit on passer devant un radar poster juste après le panneau de fin de ville à 50 km ou à la vitesse autorisé qui est de 90 ? Deuxième exemple sur la RN 104 à hauteur de Corbeil Essonne, le premier radar est situé à l’entrée de la cuvette. Limitation à 90 KM/H, (Tirelire), un peu après le radar, la 4 voie passe à 110 KM/H. A la sortie de la cuvette nouveau radar, limitation à 110 normalement, mais 10 m après le radar, il y a un panneau 90. Alors comment fait on pour passer du 110 au 90 en si peu de distance, et à combien flash le radar, Alors oui la boloss que je suis passe devant à 90.
Le 22/09/2015 à 13h15
Le 22/09/2015 à 13h17
Le 22/09/2015 à 13h20
Le 22/09/2015 à 13h20
Le 22/09/2015 à 13h23
Tu as sans doute raison dans ton ironie.
Au niveau du code de la route, une voie d’insertion ne peut être limitée à 50km.h-1 … Et de plus, si c’est une voie d’insertion, un radar ne peut être positionné dans celle-ci (courbe, distance…)
Effectivement, s’il y a de trop fortes incohérences dans la pratique et l’aménagement de certaines voies de circulation, il convient d’en référer à l’autorité compétente !
Bien joué pour le ralentissement sur les dos d’âne, vu que l’a vitesse y est limitée à 30kmh !
Quant au réglage des mobiles tu as parfaitement raison, il arrive qu’ils soient mal réglé, d’où une tolérance de 10km.h ! (Contre 5 pour les fixes).
Pour être plus précis, il y a les mobiles en position fixe (5kmh de différence) et effectivement, mal réglé, mal aligné, mieux vaut prévoir le coup et faire en sorte que l’aiguille de vitesse soit pile sur ou en dessous du chiffre de la limite (les compteurs étant calibrés 3kmh de trop !) ce qui laisse 8kmh de marge tout de même !
Le 22/09/2015 à 13h25
Le 22/09/2015 à 13h29
Le 22/09/2015 à 13h33
Le 24/09/2015 à 07h29
“le Parquet se pourvoit en Cassation”
Mais oui, et si ça marche pas … il y a toujours le conseil d’état " />
Le 24/09/2015 à 07h44
Le 24/09/2015 à 07h49
En effet, il n’y a plus de vitesse minimale sur la voie de droite depuis 2001. Cependant, y rouler avec une vitesse anormalement réduite (sans raison valable) est amendable. De plus, lorsqu’un véhicule roule lentement, il doit activer ses feux de détresse.
Voici un article qui résume cela avec les articles en question :
http://www.antoineruiz.info/?p=77
A+
Le 24/09/2015 à 08h08
Le 24/09/2015 à 08h13
Le 24/09/2015 à 08h16
Le 24/09/2015 à 08h19
Le 24/09/2015 à 08h26
Le 24/09/2015 à 08h34
Le 24/09/2015 à 08h39
Le 24/09/2015 à 08h41
Le 24/09/2015 à 08h42
Sinon, l’article du Midi Libre est bloqué au taf, du coup, pas possible de savoir si le pourquoi d’une relaxe est évoqué….
Le 24/09/2015 à 09h10
Le 24/09/2015 à 09h13
Le 24/09/2015 à 09h21
Le 24/09/2015 à 09h22
Le 24/09/2015 à 13h33
Le 24/09/2015 à 13h45
Le 24/09/2015 à 13h47
Le 24/09/2015 à 13h48
Le 24/09/2015 à 13h51
" /> J’aurais pourtant cru que c’était Goldoark " />
Le 24/09/2015 à 13h52
Je vous rappelle que je suis en open space, les gars. Me faire rire autant est criminel.
Le 24/09/2015 à 13h56
Le 24/09/2015 à 13h57
Le 24/09/2015 à 13h58
Le 24/09/2015 à 14h06
Le 24/09/2015 à 14h15
Le 24/09/2015 à 15h03
Le 24/09/2015 à 15h04
Le 24/09/2015 à 15h09
Ben ils font comment pour vous surveiller alors ? " />
Le 24/09/2015 à 15h11
Le 24/09/2015 à 15h11
Le 22/09/2015 à 08h50
Un jugement logique, merci les tribunaux de l’avoir joué a la régulière.
Le 22/09/2015 à 08h55
Il faudrait savoir, c’est interdit ou pas ?
Parce que soit on condamne tout ceux qui signalent, soit aucun, pas 2⁄15…
J’espère bien qu’il y aura appel et jugement différent, histoire de montrer que se soustraire à la loi ne fait pas jurisprudence " />
Le 22/09/2015 à 13h35
Le 22/09/2015 à 13h35
Le 22/09/2015 à 13h37
Le 22/09/2015 à 13h42
Le 22/09/2015 à 13h43
Le 22/09/2015 à 13h48
La relaxe est totalement logique vis à vis de la loi, je l’avais dit à l’époque, le jugement ne tenait pas debout juridiquement.
Ce qui est interdit c’est d’utiliser des dispositifs avertisseurs au volant (l’article de loi en question sort du code la route qu’on ne peut pas violer assis dans son fauteuil). Sauf à démontrer que les prévenus avaient effectivement consulté cette page Facebook en conduisant le véhicule, la relaxe était obligatoire (ça n’aurait pas passer la cassation).
Je soupçonne le juge de premier instance d’avoir voulu faire peur à l’opinion publique en faisant un exemple tout en sachant très bien que ce serait déjugé en appel.
Le 22/09/2015 à 13h54
Le 22/09/2015 à 13h58
Le 22/09/2015 à 14h10
Le 22/09/2015 à 14h40
Le 22/09/2015 à 14h55
Qu’ils foutent exclusivement des radars tronçons, ça évitera tous ces gens étranges qui pilent quand ils arrivent à un radar et évitera les débats / excuses du genre “je dépassais un véhicule, c’est pas ma faute”… " />
Le 22/09/2015 à 15h01
Le 22/09/2015 à 15h11
Prétendre en revanche qu’un radar (qui est, rappelons-le, au départ le sujet de la discussion) verbalise autre chose que les excès de vitesse est sans doute l’apanage des gens plein de suffisance persuadés que leurs contradicteurs sont tous des types à qui il manque des points sur leurs permis.
Eh ben, perdu.
Je te laisse rentrer dans ta tour d’ivoire. Fais attention en traversant la route
Le 22/09/2015 à 15h20
3615 mavie
pas plus tard qu’hier, sur l’autoroute entre Arles et Aix en provence, une partie de celle ci est limitée à 110 et une petite portion à 70 pour des raisons de travaux.
Bien sagement assis derrière le volant de la voiture de ma boite (je respecte plus le code avec la voiture de ma boite qu’avec ma voiture perso), je mets le régulateur à 75.
Une voiture que je suivais depuis quelques km se trouve derrière moi et me klaxonne / appel de phares. Je regarde dans la voiture : 2 gendarmes qui, en me doublant, me demande d’aller plus vite (!) Fallait les voir m’engueuler depuis leur véhicule…
Je ne comprends plus rien…
Le 22/09/2015 à 15h27
Le 22/09/2015 à 15h31
Hors de France, il y à bien la reine d’Angleterre qui n’a jamais de pv (et qui n’a pas de permis aussi)." />
Et bientôt on sera flasher dans les deux sens de circulation. Cela arrive, sans compter les radars de chantiers.
Le 24/09/2015 à 15h14
Le 24/09/2015 à 15h17
Le 24/09/2015 à 15h20
Le 24/09/2015 à 15h23
Le 24/09/2015 à 16h01
Le 24/09/2015 à 16h11
Le 24/09/2015 à 16h14
Le 24/09/2015 à 18h58
Le 24/09/2015 à 18h59
Le 25/09/2015 à 03h44
Le 25/09/2015 à 07h17
Le 25/09/2015 à 08h27
Le 25/09/2015 à 08h39
haha le sous titre gg les gars