Le langage PHP enfin disponible en version 7.0
Comme quoi, un Half-Life 3 reste possible
Le 04 décembre 2015 à 07h30
3 min
Logiciel
Logiciel
Après plusieurs reports, la version finale de PHP 7.0 est désormais disponible pour tous les développeurs. Les deux grands axes d’amélioration du langage se situent sur la modernisation et surtout sur les performances. Un gros dépoussiérage attendu de pied ferme contre un ASP.NET devenu dangereusement concurrentiel avec le temps.
PHP 7.0 se veut avant tout beaucoup plus rapide que l’actuelle mouture 5.6, dont la révision 16 est disponible depuis le 26 novembre. En fonction évidemment des cas de figure, les performances peuvent ainsi être doublées. La nouvelle mouture 3 du Zend Engine est désormais compatible avec le 64 Bits et de nombreuses erreurs fatales lors de la compilation sont maintenant gérées comme des exceptions. Par ailleurs, la consommation de mémoire vive est annoncée comme significativement moindre.
Le langage a été également dépoussiéré et débarrassé de certaines « vieilleries », notamment d’anciennes extensions et SAPI (Server Application Programming Interface) qui n’étaient plus supportées. La modernisation se fait sur les possibilités offertes aux développeurs, avec en particulier le support des classes anonymes, l’ajout des opérateurs « null coalescing » et de comparaison combinée ou encore la prise en charge des déclarations de types de retour et scalaires. PHP 7.0 dispose aussi d’un arbre syntaxique abstrait, d’une hiérarchie améliorée des exceptions ainsi que d’un nouveau générateur de nombres aléatoires décrit comme sécurisé.
On rappellera que cette version 7.0 a mis un peu trop longtemps à arriver. Une version 6.0 était bien prévue initialement, mais des désaccords profonds sur la direction à prendre avaient finalement conduit à son abandon. De fait, PHP 7.0 arrive tard et devra notamment faire face à un ASP.NET chez Microsoft qui, au contraire, a beaucoup accéléré depuis deux ans. Signalons par exemple que la version 5, presque terminée, peut fonctionner depuis un serveur Linux grâce au .NET Core. En outre, il a fallu huit Release Candidates avant d'en arriver à la version finale, le site officiel indiquant que la compatibilité avec la version 1.0.2e d'OpenSSL a demandé plus de temps que prévu.
Mais le gain de performances avec le nouveau Zend Engine ouvre également une compétition avec la machine virtuelle HHVM, créée initialement par Facebook pour accélérer ses propres pages et disponible sous licence PHP. Il y a quelques semaines, le site Phoronix avait réalisé des tests pour suivre l’avancement du projet, et PHP 7.0 montrait non seulement d’indéniables progrès face à son précurseur, mais il distançait HHVM dans la plupart des cas, à l'exception notable de la consommation de mémoire vive.
Comme toujours, la dernière version de PHP pourra se récupérer depuis la page officielle des téléchargements.
Commentaires (165)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 04/12/2015 à 08h26
node.js est un framework javascript parmi d’autre
pardon ? ><
Le 04/12/2015 à 08h28
J’ai regardé vite fait, il ne semble pas y avoir grand chose de “deprecated”, au doigt mouillé ça ne devrais pas oser trop de problème.
Je vais tester avec un ou deux projets pour voir." />
Le 04/12/2015 à 08h31
Ou java…
Le 04/12/2015 à 08h31
Le 04/12/2015 à 08h32
Les personnes qui disent que Node.js est un framework ! " />
Vous êtes sérieux ? …
On parle d’un langage de bas niveau, et non d’un cadre de travail…
Le 04/12/2015 à 08h36
Le 04/12/2015 à 08h36
Le sous titre ! " />
Le 04/12/2015 à 08h40
Le 04/12/2015 à 08h47
L’avantage énorme de PHP est surtout qu’on peut apprendre des bases vite fait bien fait et se faire son site sans problème et l’héberger n’importe où. Tant qu’il permettront ça, ils seront devant. S’ils obligent à utiliser le gros potentiel (full OOP etc.), ils perdront clairement du monde en route.
Node.js est super mais trop complexe pour un dev non pro (a priori, j’ai juste regardé de loin, reboot l’app tout le temps pour les modifs - on m’a dit ici qu’il y avait des parades je sais - mais ça reste un peu velu pour le quidam et les hébergeurs sont encore un peu rares).
ASP.net, ben pour les anciens, on ne peut s’empêcher de se dire que c’est le mal " />
Le 04/12/2015 à 08h47
Le 04/12/2015 à 08h48
> De fait, PHP 7.0 arrive tard et devra notamment faire face à un ASP.NET chez Microsoft qui, au contraire, a beaucoup accéléré depuis deux ans.
Bof… Pour moi, ils ne sont carrément pas en compétition car ils ne visent pas du tout le même marché. Ou du moins, les utilisateurs ne les utilisent pas pour les même raisons.
Le 04/12/2015 à 08h53
Reste Django. C’est du python, un langage super simple, c’est complet, tu peux commencer en lisant le tutoriel (en une demi journée c’est torché) et ça fonctionne partout aussi.
Et pas besoin de relancer la machine quand tu fais une modif, ça le fait tout seul.
Le 04/12/2015 à 08h55
Le 04/12/2015 à 08h57
Le 04/12/2015 à 09h03
Le 04/12/2015 à 09h04
Normalement sauf si t’as encore du code PHP 4, non.
Le 04/12/2015 à 10h26
Le 04/12/2015 à 10h27
Le 04/12/2015 à 10h28
Le 04/12/2015 à 10h29
Le 04/12/2015 à 10h40
Le 04/12/2015 à 10h43
Ca dépend de l’usage.
Si on ne veut pas trop se prendre la tête pour trouver des développeurs pour un gros projet, PHP est une bonne option.
Tandis que Node.JS peut être à considérer pour un projet full-JS, ou pour un projet avec une grosse montée en charge.
Il y a une multitude de points qui peuvent pencher en faveur de tel ou tel langage. Même si elles restent importantes, les questions de performances ne prédominent plus le débat avec l’existence de proxys inverses.
Le 04/12/2015 à 10h45
Justement si avec l’ouverture du .NET Framework les application ASP.NET peuvent être exécutée sur des machines Windows, Linux et Mac.
Le 04/12/2015 à 10h47
Le 04/12/2015 à 10h48
Effectivement, j’ai vu tes réponses plus loin " />
Sans vouloir lancer de débat sémantique stérile, je réitère mon avis sur l’utilité de NodeJS, bien que dev full stack puisse prendre un autre sens de nos jours. Je parle simplement du profil qui cherche les entreprises aujourd’hui, à savoir quelqu’un capable d’aller de l’alpha à l’oméga d’un projet, et on ne peut pas dire que node ne soit pas un bon candidat à l’émergence de ce type développeur.
Je vois ou tu veux en venir, et c’est là ou je ne suis pas d’accord : Utiliser un produit MS, c’est forcément adhérer à leur philosophie (et à toute leur panoplie d’outils). Mais justement, .net core apporte ce changement.
Voici ce que j’ai pu noter comme évolutions (philosophiques) notables au cours des dernières années :
Pour finir, c’est une vraie cassure avec l’ancienne stratégie, et je pense qu’ils sont assez clair la dessus : si tu utilises .net, tu peux utiliser ce que tu veux comme écosystème, et si tu utilises des produits MS en complément, c’est pas par obligation, mais simplement parce que tu penses qu’ils sont au dessus des concurrents.
Le 04/12/2015 à 10h48
Le 04/12/2015 à 10h51
Le 04/12/2015 à 10h56
Le 04/12/2015 à 10h57
Heroku quoi
Le 04/12/2015 à 11h01
Il fut un temps où je codais mon propre CMS basé sur mon propre framework basé lui-même sur le Zend Framework.
Aujourd’hui, avec notamment l’essor de Wordpress et des autres CMS libres, j’ai du mal à me replonger dans un dev perso extrêmement chronophage alors qu’il me “suffit” aujourd’hui de faire juste des plugins et des thèmes pour couvrir une grande majorité des besoins…
Le 04/12/2015 à 11h01
Le 04/12/2015 à 11h05
Le 04/12/2015 à 15h34
Le 04/12/2015 à 15h35
Et pourquoi la courbe bleue ne serait pas une parabole ?
À l’oeil, on ne peut pas juger.
Sur le lien dans le commentaire auquel je répondais, il y avait des données.
Sur ces données, on pouvait vérifier:
Tant que l’augmentation n’est pas proportionelle à la quantité déjà présente, la croissance n’est pas exponentielle.
Le 04/12/2015 à 15h37
Le 04/12/2015 à 15h49
Le 04/12/2015 à 15h53
C’est aussi une histoire d’équipement. Un mainframe c’est une fiabilité à des années lumières des modèles d’équipement plus récents.
Pour avoir bossé dans une grande compagnie aérienne, un mec Dell passaient presque tous les jours pour changer des racks qui pétaient pour X ou Y raison. L’indisponibilité de certains services n’était pas énorme mais assez pour que ça soit dangereux sur des fonctions critiques (même avec un data-center secondaire).
Le mainframe, c’était 8 secondes d’indisponibilités cumulées sur 10 ans.
Pour avoir vu les ventes récentes de ces équipements (banques, assurances, …) c’est clairement pas prêt de s’arrêter.
Le 04/12/2015 à 15h54
Le 04/12/2015 à 16h09
Bin, étant donné que PHP est TRES largement la techno la plus utilisée actuellement, se demander quel est son avantage actuellement pour annoncer qu’elle va disparaître rapidement, c’est poser la question à l’envers.
Il faudrait plutôt se demander, pour justifier des prédictions de migration massive et rapide vers une autre technos, quels sont ses désavantages par rapport au autres technos.
D’après les commentaires, j’en ai distingué deux principaux :
Après pour ce qui est des bon IDE, outils de déploiement et autres, c’est soit du troll soit un manque de recherche.
Je pense que d’autres technos feront leurs place petit à petit, mais je suis persuader que PHP gardera facilement 30% de part de marché pour les 20 ans à venir.
Le 04/12/2015 à 17h02
Le 04/12/2015 à 17h24
Symfony c’est “une” philosophie. Un peu comme Laravel.
Les micro framework ont de bien meilleures performances.
Le 04/12/2015 à 17h33
Le 04/12/2015 à 18h03
PHP est un langage. CGI est une interface. Lapalissade non fonctionnelle.
Le 04/12/2015 à 18h08
Java est un langage. La JVM, ba c’est comme son nom l’indique.
Au lieu de faire des comparaisons qui ont peu de sens, peux-tu à la place expliquer pourquoi ce n’est pas un framework ?
NodeJS n’est pas un langage, il définit l’architecture des app et propose des “modules” (dans le sens plugins), soit la définition même de framework.
Le 04/12/2015 à 19h32
Ce qui a fait tiquer Gromsempai surtout, c’est la partie “framework javascript parmi d’autres” (sous-entendu, d’autres frameworks Javascript). Sauf que je ne connais pas vraiment d’autre framework Javascript dont le but principal est la conceptions d’applications serveur (donc exit Angular, React, Backbone…).
Le 04/12/2015 à 19h51
Des nouvelles du front nous informent que la pourriture Javascript s’étends tous les jours un peu plus comme une tumeur maligne incurable. Le pronostic vital est engagé, les chances de survie sont maigres.
Comment après tant d’années d’informatique avons nous pu en arriver la ?
Le premier facteur qui vient à l’esprit, ce sont tout ces développeurs qui suivent les modes sans aucune capacité de réflexion. Et surtout sans aucunes connaissances de bas niveau. Pourquoi utilisez vous Node.js ? Parce que le voisin l’utilise, tout simplement. Tout le monde en parle, donc ça doit forcément être bien…
Regardez plutôt ce qu’en disent des vrais développeurs expérimentés.
Déja, à la base, le Langage Javascript est mauvais de chez mauvais. Bricolé et sur-bricolé, pas de typage fort. C’est vraiment tout sauf l’idéal. Oui, le changement, pourquoi pas. Mais certainement pas pour ça…
Alors que vous penseriez logiquement qu’un bidule médiocre, on l’abandonne pour en créer de meilleurs, ce n’est pas du tout le réflexe des développeurs modernes.
Non, eux, quand un truc est mauvais, ils y ajoutent des couches et des couches de framework pour cacher la misère, fragmenter la base de code et bouffer de la puissance. Et puis, tant qu’on y est, on met la maladie à toutes les sauces, on commence à voire du Node.js dans des microcontrôleurs. Et bientôt ils vont repeindre les murs avec… Voila résumé en quelques mots les symptômes de la maladie Javascript.
Enfin, NodeJs est fondé sur un paradigme à mourir de rire : le multitâche coopératif. Et oui, rappelez vous ce cache misère qu’on utilisait au début des années 80 dans les Os qui n’avaient pas encore de vrai noyau multitâche.
Si tant est que ce concept avait eu le moindre intérêt technique(ce dont beaucoup de programmeurs expérimentés doutent) à l’heure ou l’on multiplie le nombre de coeurs , n’importe quel étudiant en informatique devrait être capable d’imaginer que le langage pourrait facilement l’appliquer de manière transparente.
Mais non, c’est tellement plus amusant de bousiller la structure de votre code pour la transformer en plat de nouille de “callbacks”. En plus, ça vous donnera un petit côté “roots” pour impressionner vos copains.
Parfois je me demande si dans quelques années, la programmation spaghetti a coup de Goto ne reviendra pas. Ca pourrait faire fureur…
Comme si des années d’évolution des langages ne nous avaient pas appris que la structure devait compter avant tout et que c’est le langage qui devait s’occuper des aspects techniques.
Oh, j’entends venir les experts autoproclamés venir nous asséner d’un ton docte qu’on ne sait pas programmer et qu’un bon programmeur saura faire un truc structuré, qu’en fait ça parait mauvais, mais que c’est bon… blablaba blabla.
Outre que les exemples que j’ai pu voir ne m’ont jamais convaincu de cette affirmation, on sait tout comment cela se terminera en pratique, c’est à dire “in real life” quand vous, programmeur devrez reprendre un programme écrit par un stagiaire. Je vous souhaite d’avance un bon courage. Et surtout, n’abusez pas de l’aspirine.
Quand on connait le monde informatique, on connait le cynisme de sa réalité et du fait que personne ne se préoccupe réellement d’avoir de bons outils, ni de faire les choses bien.
Après tout, plus un logiciel deviendra incompréhensible, immense et bogués, plus il fournira de travail à une armée d’informaticiens pendant très longtemps.
D’avance un grand merci pour vos réponses pleines d’insultes…
Le 04/12/2015 à 20h22
Comme je ne connais pas assez Javascript, je ne peut pas aller à 100% ds le sens de sr17, mais là où je le rejoins, c est qu un code “pro” se doit d avoir une maintenance relativement simple..
En fait, j ai vraiment jamais été tenté par JavaScript.
Ptet la flemme de s’y mettre, je suis essentiellement développeur Desktop/WinForms et surtout Serveur en .NET et python, j apprécie la “beauté” d un Framework OO cohérent. Si j ai fait du PHP à l occasion, pas non plus de quoi être excité.
PHP7 est une bonne nouvelle, en espérant que cela amène un peu de professionnalisme à ce milieu fourre tout.
En Python, j ai un peu essayé Django mais préférais la simplicité de Flask.
DRY (dont repeat yourself) and KISS (keep it simple and stupid) sont des principes de base de tout bon développeur… cf Wikipedia
Le 04/12/2015 à 20h31
Je te dirais que le web est aussi une mauvaise plateforme : pas de typage fort des arguments, tout ce qui transite est du texte… non, je ne vois vraiment pas pourquoi tu l’utilises aussi. Ceux qui l’ont créé devraient vraiment être des buses.
Bon, à titre perso, je navigue entre Java (typage fort), Js (typage faible), SQL (typage faible, pour les requêtes), PHP (typage faible), bash (pas de typage). Et perso, je trouve que chaque philosophie à ses avantages et ses inconvenants. En tout cas, il y a plein de petits trucs de PHP que j’aimerais avoir en Java et vise versa.
Ça fait plus de 10 ans que je fais du dév, et je n’ai pas du tout le même ressentis sur les langues à typage faible. Je n’ai pas l’impression d’être un expert pour autant.
Le 04/12/2015 à 20h40
Tient y’en a ici qui ont bien peur de la complexité des langages orientés prototype…(la rigidité de la poo est certes rassurante)
Si vous voulez bien coder en javascript. Bien commencer est possible , gratuit et trouvable avec une simple recherche google si on s’y intéresse vraiment :
http://addyosmani.com/resources/essentialjsdesignpatterns/book/
on peut facilement trouver plein de ressources encore une fois si on s’intéresse au sujet et qu’on surfe pas sur le stéréotype pour faire briller un autre langage sur lequel on plus d’expérience.
Souvent quand il y a problème ca vient plus souvent de ceux qui l’utilisent (ou ne veulent pas l’utiliser correctement pour x raisons) que du langage lui même.
Et surtout il y a tout autant de développeurs “alimentaires” sur tous les langages mais étrangement certains ne voient que ceux sur les autres.
Le 04/12/2015 à 20h50
Le 04/12/2015 à 20h54
Le 04/12/2015 à 20h59
Le bon et le mauvais développeur donc ?
Et pour toi le bon developpeur il developpe comme à l’époque ou tu avais encore envie d’apprendre.
Du coup on se complaît dans ses acquis, on survole et chie sur le reste.
Le 04/12/2015 à 21h04
You can’t be serious.gif
Le 04/12/2015 à 23h29
Le 05/12/2015 à 09h41
Que pensez vous d’un couple Symfony 2 pour une API REST avec un client riche avec AngularJs ?
Je me suis essayé à NodeJS, il n’a rien de surpuissant pour moi. Sympa mais tellement pas intuitif, et encore ce n’est pas le souci, le plus gros problème est son hébergement. Je n’ai pas envie d’héberger par moi même, pour de nombreuses raisons. Il y a trop peu d’hébergeur NodeJS et ce n’est pas non plus excellent ce qui est proposé.
A part pour certain cas mais les tarifs sont prohibitif.
D’où ma question, API REST en SF2 pour l’automatisation et un client riche en javascript ? Serait-elle la combinaison gagnante?
Le 05/12/2015 à 10h19
Pour le Java non, par contre pour le PHP oui, c’est un choix vu que c’est surtout à titre perso que j’en fait.
Et le trop d’effet de bord, je le vois aussi souvent en PHP qu’en Java. Quand c’est mal codé, peu importe que ça soit bien typé ou non. Du code de merde, j’en vois souvent en Java (et je dois aussi parfois en faire). Si on va part là, il faudrait aussi interdire « null » qui est pour certains une hérésie. Ensuite, ça devient aussi assez compliqué de typer quand on fait de la programmation fonctionnelle. Bref, on ne peut pas tout avoir, où il faut faire comme Mozilla, refaire un langage pour un but précis : Rust c’est la sécurité avant le reste.
Le 05/12/2015 à 11h39
Pour ce qui est des perfs, je pense la raison (dans mon cas) est plus à voire coté Zend et doctrine. Mais pour répondre à ton “en arriver là”, non, en fait c’était clairement une erreur de conception de passer par PHP pour les traitements dans la base. C’était un intermédiaire inutile. Et au passage, le PL/SQL c’est très bien pour des traitements assez complexe sur une volumétrie énorme. Je ne comprend pas pourquoi ce n’est pas plus répandu.
Merci pour ton rappel sur le typage cela dit. Mais comme je disais, le typage faible est facilement contournable : un égal de plus et hop, typage fort " />
Le 06/12/2015 à 10h04
Le 06/12/2015 à 10h52
Le 06/12/2015 à 11h57
Clairement. L’unicode est vraiment le point le plus bloquant du langage aujourd’hui, bien plus que les quelques déclarations syntaxiques qui ont été ajoutés.
Après reste le gain de perf, mais c’est déjà très satisfaisant avec OPcache….
Le 06/12/2015 à 12h04
Faut reprendre un peu PHP avant d’écrire n’importe quoi.
Effectivement y a pas de typage fort, par contre tu peux très bien typer tes arguments, simplement pas avec des types natifs. Mais soyons sérieux, dans une vraie appli, dans 99% des cas, les types d’arguments ne sont pas natifs. En majorité on retrouve des objets abstraits ou des interfaces…. ce que PHP permets….
Pour le temps de traitement on est sur de l’interprété donc c’est pas le typage fort ou faible qui fait la différence, et les pré-compilo déterminent un typage fort (ce qui entraine des bugs étranges d’ailleurs parfois).
Bref, PHP part d’un langage écrit sur un coin de table, mais aujourd’hui il y a vraiment peu de différences avec des langages plus élaborés…
Quant à la merde que l’on peut retrouver, il y en a plus en PHP parce qu’il y a plus d’amateurs. Mais de la merde j’en ai vu en C#, en Java, en PHP, en VB, etc….
Edit : d’ailleurs la plus grosse bouse que j’ai eu à reprendre c’était un projet en Java…
Le 06/12/2015 à 23h27
Le 07/12/2015 à 10h46
Le 07/12/2015 à 11h11
On ne se connait pas, mais pour info j’ai plusieurs années de pratique de PHP dans les pattes (avec une belle mention senior sur mon CV), un peu moins d’années (mais années quand même) de C#, un peu de Java, un peu de C++…. bref, je ais de quoi je parle.
Dans l’absolu je suis d’accord avec toi, mais de façons réaliste ce que tu souhaites c’est :
D’un autre côté quand on voit les “formations” prodiguées par l’ANPE “devenez dev en 3 semaines même si vous n’avez jamais allumé un ordi”, c’est malheureusement plus que compréhensible
Le 04/12/2015 à 07h35
Votre conclusion est un peu mal tournée, pas de notion de temps, depuis 1 an les 2 font jeu égal
“il se faisait distancer par HHVM dans la plupart des cas.”
http://www.phoronix.com/scan.php?page=article&item=php7-hhvm310-perf&…
Le 04/12/2015 à 09h07
On est loin de l’a simplicité de l’installation de PHP sous Linux.
Le 04/12/2015 à 09h12
Je viens d’écrire un livre sur le sujet:
http://www.editions-eni.fr/livres/apprendre-a-developper-un-site-web-avec-php-et…
Effectivement, c’est bien plus performant mais on peut enfin typer les paramètres des fonctions. Les autres nouveautés sont assez marginales.
Le 04/12/2015 à 09h18
Le 04/12/2015 à 09h23
“Un langage de programmation est dit de bas niveau lorsque le codage de celui-ci se rapproche du langage machine (dit « binaire »), et donc permet de programmer à un degré très avancé. Les langages de bas niveau sont à opposer aux langages de haut niveau, qui permettent de créer un programme sans tenir compte de la façon dont fonctionne le matériel de l’ordinateur censé exécuter le programme.” En quoi nodeJS est un langage de bas niveau ? Je n’ai fais qu’un projet dessus, mais il me semble plus un langage de haut niveau.
Le 04/12/2015 à 09h28
Le 04/12/2015 à 09h28
Le 04/12/2015 à 09h28
A mon avis c’est la fin pour PHP, les types qui cherchaient des perfs sont partis depuis longtemps sur des langages “concurrents” et plus “modernes”, et je vous invite pour votre santé mentale à éviter de jeter un œil au code de PHP7. SInon, j’en vois beaucoup se plaindre dans les commentaires de l’absence “d’hebergeur” node.js… vous êtes sérieux ?
Le 04/12/2015 à 09h33
Le 04/12/2015 à 09h34
La dessus je suis un peu mitigé, en soit le langage ça reste JavaScript non ? ou les deux ont pris des directions différentes au niveau du langage ?
Je vois plus nodeJS comme un framework orienté serveur que comme un langage totalement différent de JS.
Le 04/12/2015 à 09h35
Le 04/12/2015 à 09h37
Le 04/12/2015 à 09h40
Le 04/12/2015 à 09h46
Le 04/12/2015 à 09h49
Le 04/12/2015 à 09h49
Le 04/12/2015 à 09h52
Bah jusqu’à que quelqu’un développe un outil de gestion de la qualité.
Tu as l’air d’avoir la haine contre le JS, et contre les développeurs front…
Le 04/12/2015 à 12h55
Le 04/12/2015 à 12h55
Effectivement, ça peut etre une force, comme un inconvenient, il faut simplement savoir choisir les outils adaptés aux problématiques rencontrés.
Le 04/12/2015 à 13h05
Performance à la ramasse ? Pas simple à déployer ?
PHP à beaucoup évolué. Avec composer, c’est franchement pas compliqué.
Le 04/12/2015 à 13h07
Le 04/12/2015 à 13h08
Le 04/12/2015 à 13h09
Regarde la consommation mémoire d’un Symfony 2, si tu scale verticalement, ça passe, mais la mode est à l’horizontal ;)
Le 04/12/2015 à 13h12
Écosysteme exceptionnel ?
Compare npm à Composer :/
Je sais que je troll un peu la, mais je ne vois aucun bon argument en faveur de PHP.
Le 04/12/2015 à 13h21
C’est sûr que c’est une habitude à prendre, et c’est très relou quand tu fais un copier coller d’un long code qui avait le malheur de pas être indenté pareil que le tien " />
On s’y fait, et je trouve la syntaxe très simple à prendre en main et à mémoriser pour faire des choses déjà relativement avancées. Bon après j’ai pas passé beaucoup de temps dessus.
Le python + le framework django c’est assez puissant quand même. C’est probablement pas le seul framework puissant et intéressant du marché, mais il est pas mal du tout et a l’avantage de tourner partout.
Le 04/12/2015 à 13h21
Le 04/12/2015 à 13h22
Le 04/12/2015 à 13h23
Wordpress (+ de 50% des sites web …) est en train de migrer petit à petit vers d’autres technos. Ils ont notamment réécrit l’interface d’admin sans PHP.
Ca ne m’étonnerait pas qu’ils s’en éloignent aussi pour le reste de l’appli, du coup. La transition sera longue, surtout avec la tonne de plugins qu’il faudra ré-écrire, mais si elle se produit réellement le PHP sera un peu dans la “merde” je pense. Mais comme tu dis il ne lui restera “que” quelques décennies à vivre.
Le 04/12/2015 à 13h27
Euh, tous les gros développeurs de ce monde l’utilisent ou l’ont utilisé pour l’un de ses projets.
Le langage peut permettre des choses bof, si tu mets un bon développeur dessus le code sera propre. Et tant que les performances sont au rendez-vous derrière…
Le 04/12/2015 à 13h30
Le 04/12/2015 à 13h52
Le 04/12/2015 à 13h53
D’après à peu près tous les dictionnaires et encyclopédies, NodeJS répond bien à la définition du framework.
Le 04/12/2015 à 13h54
Le 07/12/2015 à 11h43
Le 07/12/2015 à 23h10
Le 07/12/2015 à 23h17
…suite
D’ailleurs c’est intéressant de noter que PHP va dans cette direction avec l’intégration d’OPcache en natif dans PHP 5.6…. ce qui permet de ne pas perdre la flexibilité de l’interprété tout en gagnant en perfs
Opcache ne fait que mettre en cache une forme d’opcodes. On reste encore très loin d’un langage compilé.
Certes, on ne peut que saluer cette optimisation. Mais pour ma part, je dirais plutôt que c’était juste la moindre des choses.
Comment as t’on pu utiliser aussi longtemps un langage qui n’avait même pas dans sa version standard une optimisation aussi triviale…. Un bon BASIC d’il y a 30 ans permettait déjà de sauvegarder/recharger les programmes sous forme d’opcodes…
Le 08/12/2015 à 01h04
Marrant au final on est parfaitement d’accord même si on appréhende pas les choses de la même manière. Dev desktop de métier je suppose ?
Le 04/12/2015 à 07h43
“Comme quoi, un Half-Life 3 reste possible”
Ce troll " />
Le 04/12/2015 à 07h45
Hors cadre précis : prestashop, wordpress, quels sont maintenant les atous de PHP face à l’ouverture d’ASP.NET 5 et/ou node.js ?
Le 04/12/2015 à 07h46
Half-life 3 est codé en php ? " />" />
Le 04/12/2015 à 07h49
PHP 7. C’est différent.
Le 04/12/2015 à 07h54
Alléluia mes frères !
Le 04/12/2015 à 07h56
Le 04/12/2015 à 07h56
" /> pour le sous-titre ! " />
Le 04/12/2015 à 07h56
J’ai modifié la fin " />
Le 04/12/2015 à 07h59
ASP.NET est bien open source
Le 04/12/2015 à 07h59
Le 04/12/2015 à 08h04
Le 04/12/2015 à 08h12
Enfin :) Il était temps !
Le 04/12/2015 à 08h18
Le 04/12/2015 à 08h19
Bon, la grosse question c’est : faut-il faire des modifications de code pour profiter des performance de PHP7 avec un site codé avec PHP5?
Le 04/12/2015 à 08h24
Maintenant on attends les bench des sites spécialisés :)
Le 04/12/2015 à 08h25
La petite réponse c’est RTFM :http://php.net/manual/en/migration70.php " />
Le 04/12/2015 à 13h57
En tout cas, sur les données du lien fourni la croissance n’est pas exponentielle
(et oui, ça m,énerve d’entendre sortir ce terme à tort et à travers " />)
Le 04/12/2015 à 14h01
php-cgi est un framework ?
Le 04/12/2015 à 14h05
Le 04/12/2015 à 14h09
Le 04/12/2015 à 14h18
Le 04/12/2015 à 14h25
Le 04/12/2015 à 14h25
Le 04/12/2015 à 14h37
Le 04/12/2015 à 15h05
Le 04/12/2015 à 15h09
Le 04/12/2015 à 15h10
Le 04/12/2015 à 15h14
Le 04/12/2015 à 15h17
Attention, j’aime beaucoup PHP, mais objectivement, je ne vois pas réellement l’avantage par rapport aux techno “a la mode en ce moment”.
Je parle ici pour moi, et cela sera surement completement different pour chacun d’entres nous mais:
J’ai fait “pas mal” de PHP (Vanilla, Code igniter, Laravel, Symfony 2, sur des proj qui sont encore en prod a l’heure actuelle) et “un peu” de Node.js (egalement sur des trucs en prod). Et pourtant, je suis BEAUCOUP plus productif sur du Node.
De même concernant le deploiement, je peux m’amuser a faire des trucs custom si j’ai le temps.
Et si j’ai la flemme: github -> travis -> heroku. en 2 minutes j’ai un hello world avec une prod et un staging et un pipeline d’integration continue complet, scalable en 1 clic.
Finalement coté perf, quand je vois des serv node.js en prod avec un nombre de visites “conséquentes” consomment autant que la moindre jointure SQL avec Doctrine sur Symfony 2 en env de dev, ça fait peur.
Pour conclure, pas mal d’industries ont fait l’erreur de rester il y’a 10-20 ans sur des technos “qui marchent”, et sont maintenant en train de mettre a jour avec douleur sur des trucs plus récents. Je pense qu’elles ne re-feront pas la même erreur et que PHP sera beaucoup plus rapide a disparaitre que l’on peut l’imaginer.
Le 04/12/2015 à 15h21
ton message me fait penser que selon moi un des gros atout pour “l’adoption du php” c’est ça doc qui est centralisée, ultra simple d’accès en souvent dans plusieurs langues
autre remarque vous parlez tous de bon ou mauvais dev (je te vise pas spécialement Galak_)
un “dev null” peut être nul aussi à code d’une mauvaise intégration à l’équipe …. (mauvaises explications des process au delà des compétences du dev vous savez sur les projet à finir pour hier)
et allez Osez dire que vous n’avez jamais (fait/torcher) du code déguellasse
enfin je voudrai finir mon commentaire sur une citation histoire de faire bien
Le bon sens est la chose la mieux partagée car chacun pense en être si bien pourvu, que même ceux qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose, n’ont point coutume d’en désirer plus qu’ils en ont. En quoi il n’est pas vraisemblable que tous se trompent ; mais plutôt cela témoigne que la puissance de bien juger, […..] [Descartes, Discours de la méthode, (1637)]
n’en est-il pas de même pour le fait d’être un bon dev … ?
Le 04/12/2015 à 15h22
Le 04/12/2015 à 15h29
Le 04/12/2015 à 09h52
Bonne nouvelle ! Y’a plus qu’à tester " />
Le 04/12/2015 à 09h55
Au risque de te contredire sur l’ecosystème, Visual Studio Code est open source et permet de développer des applis web en ASP.Net.
Et concernant le “troll” sur Node.js, KP2 a quand même raison sur la question de qualité.
Javascript n’est pas un modèle en matière de langage fortement typé.
Quand tu programmes côté serveur, tu as quand même des contraintes de qualité, de sécurité et de fiabilité.
Si le langage que tu utilises n’est pas capable de te signaler que le contenu que tu veux mettre dans une variable n’est pas du bon type (que ces oit à la compilation comme à l’exécution), par exemple, c’est quand même un peu problématique…
Le 04/12/2015 à 10h00
“Petit joueur”
Dit t’il let point net :)
Le 04/12/2015 à 10h04
Le 04/12/2015 à 10h08
Le 04/12/2015 à 10h11
Bonne nouvelle. me reste plus qu’à tester
Le 04/12/2015 à 10h11
Le 04/12/2015 à 10h11
Le 04/12/2015 à 10h12
allez on rajoute une couche de complexité pour les dev
(entre vielles les versions bd qui sont plus supporté les frameworks qui nécessite au moins la version X (souvent 5.3 ) ça devient un joyeux bordel de developer en php et de moderniser certaine appli)
Le 04/12/2015 à 10h14
Le 04/12/2015 à 10h15
Le 04/12/2015 à 10h19
Le 04/12/2015 à 10h20
Le 04/12/2015 à 10h22
Le 04/12/2015 à 10h24
Le 04/12/2015 à 10h26
Le 04/12/2015 à 11h10
Le 04/12/2015 à 11h27
Je me demande dans quel monde vivent ceux qui parlent de la mort du PHP.
Dans le milieu de l’entreprise, celui qui détermine le succès d’un langage, pour les entreprises lambda (i.e. pas les banques, brockers…), ce n’est pas demain la veille du jour où le PHP ne sera pas souvent le choix le plus indiqué en dehors d’usages très spécifiques. Facile à mettre en place, facile de trouver des devs, langage historique difficile à remplacer pour les entreprises existantes, suffisamment puissant, fiable et disposant d’assez d’outils pour répondre aux besoins avec un coût de dev raisonnable.
Les perfs sont un critère de moins en moins important en dehors d’usages spécifiques, la puissance des serveurs ayant très largement augmenté en même temps que leur coût a baissé ces dernières années, et ça sature souvent coté SQL bien avant de saturer coté PHP.
Quant aux applis de plus en plus basées coté client, il faut toujours un coté serveur pour donner à manger à ces clients et le PHP fait très bien le job, et est là aussi souvent tout indiqué puisqu’on implémente ça sur des applis existantes en PHP.
Ce n’est pas parce qu’il existe un langage qui a vos yeux est mieux ou plus moderne qu’il est en pratique plus adapté et qu’il devrait être adopté sans délai par les entreprises.
Le 04/12/2015 à 11h27
Le 04/12/2015 à 11h54
Toujours pas de support de l’unicode " />
Le 04/12/2015 à 12h01
Il faudra voir ce que ça donnera le langage pré-compilé qui remplacera JavaScript dans les navigateurs à terme.
Node.js n’aura plus l’atout d’être le même langage côté client et serveur, ce sera le cas pour tous les langages avec un pré-compilateur. Heureusement il en a plein d’autres.
Mais clairement, PHP et Node.js sont le futur du web pour le moment.
On peut même mixer les deux avec une plateforme website en PHP et des app widgets en JS qui dialoguent avec un serveur Node.js.
Le 04/12/2015 à 12h02
Le 04/12/2015 à 12h02
Attention : dev plus front que back pour info (mais on me demande toujours de faire les deux au final… pour des sites assez basiques, genre un théâtre avec une DB des spectacles, quelques users pour la gestion admin etc.)
Perso, je pense que PHP a encore de beaux jours devant lui. Je me demande si je ne vais pas justement me mettre à jour justement.
J’ai tâté du Rails et compagnie quand c’était la grosse mode en 2007, mais dès qu’on sort un peu des sentiers battus, ça devient vite chiant.
Python et son framework, j’ai pas testé mais j’ai le même sentiment dessus.
Je comprends bien que vous parliez de trucs lourds, mais il y a encore un sacré gros marché de sites assez basiques à dév rapidement pour un ou deux freelances par exemple. Là, PHP est toujours sympa. Certes il y a ceux qui ne se font même plus chier et tweak du WordPress à gogo, mais perso, je suis du genre à tout coder à la main, léger, parfaitement adapté à la situation, au cahier des charges quoi, sans sortir ce bousin lourdingue et perpétuellement attaqué par ses failles qu’est WP.
Mais je suis d’accord, le web à l’ancienne s’éteint peu à peu, les petites boîtes se contentent d’une page Facebook, perso je trouve ça triste de perdre en identité, en design etc. Mais bon c’est mon avis perso.
Après pour du lourd, je ne suis pas qualifié pour en parler. Mais PHP est conçu à la base pour être simple et rapide à mettre en place, pour tous. C’est ça que j’aime chez lui, malgré ses défauts. Son côté ouvert à tous, la démocratisation des outils est importante pour moi. Qu’un ado puisse se faire son ptit site perso en PHP, je trouve ça cool. Pour moi, le web est avant tout fait pour tous, pas pour les grosses boîtes qui nous font chier (Facebook et Cie). L’appropriation du web est un combat que j’essaie de mener depuis le début, puisque c’est comme ça que ça a commencé et que je dois être un vieux attardé " />
Le 04/12/2015 à 12h05
Hélas, mais avec deux-trois astuces on peut faire du full UTF-8 et complètement l’oublier. Perso, ça fait plus de 3 ans que je n’ai plus eu de problème lié à l’encodage. Je me disais que ça serait mieux, puis finalement quand on a le framework qui le gère, c’est plus vraiment un problème.
Le 04/12/2015 à 12h08
Bah moi j’en ai encore et toujours…. Ces utilisateurs qui font des copier / coller depuis n’importe quoi grrrr " />
Le 04/12/2015 à 12h09
Ahahah, beau-gosse le troll " />
.net est sympa, mais pas que lui:
Pour moi, la plateforme (pas le langage hein) java est aussi une alternative robuste au peucheupeu
Le 04/12/2015 à 12h11
Le 04/12/2015 à 12h12
Je ne vois pas le rapport avec les utilisateurs.
Le 04/12/2015 à 12h40
Le 04/12/2015 à 12h42
Laul, soit t’es ignorant, soit t’es un très bon troll.
C’est vrai que PERSONNE ne fait de Js, ce serait de la folie…
Je t’invite quand même a jeter un oeilhttp://stackshare.io/nodejs
Rapidement: Netflix, Uber, DuckDuckGo, Wikipedia, FitBit, Pebble, OpenTable… et j’en passe.
Bref, sort de ta grotte ;)
Le 04/12/2015 à 12h49
Pourquoi la mort du PHP ?
Non, le PHP ne va pas mourrir demain, mais disparaitre lentement.
C’est pas forcément pratique a déployer, les perfs sont a la ramasse, pas adapté pour du scaling horizontal, et a l’argument du “C’est facile de trouver des devs”, je te corrigerais: “C’est facile de trouver de mauvais devs”.
Bref, moi aussi, j’aime beaucoup PHP, mais il faut simplement admettre qu’il n’a pas sa place dans le futur du web :)
Le 04/12/2015 à 12h53