L’Oculus Rift coûte finalement 699 euros
Oculus Riche
Le 06 janvier 2016 à 16h30
2 min
Sciences et espace
Sciences
Comme prévu, les précommandes pour l'Oculus Rift sont ouvertes depuis 17 heures. Le prix du casque de réalité virtuel est désormais connu : il faut débourser 699 euros pour faire partie des premiers à en disposer.
Depuis le début de l'année, Oculus VR titillait la curiosité des amateurs de réalité virtuelle en expliquant à qui voulait bien l'entendre que les précommandes pour son casque, le Rift, allaient prochainement démarrer, ce malgré le retard pris par le développement d'Oculus Touch, le détecteur de mouvement façon Wiimote qui devait l'accompagner.
Depuis le début de l'aventure, Palmer Luckey, le co-fondateur d'Oculus VR, n'a cessé de dire qu'il souhaitait que son appareil soit vendu à un prix aussi bas que possible, quitte a faire des déclarations un peu trop fracassantes. « J'ai toujours dit que si la réalité virtuelle n'est pas abordable, c'est comme si elle n'existait pas pour la plupart des gens » expliquait-il en mars 2014, avant d'ajouter qu'il ne veut pas « créer un jouet pour riches ».
Six mois plus tard, accompagné par Nate Mitchell, l'autre co-fondateur d'Oculus VR, il se risque même à donner une fourchette de prix « entre 200 et 400 dollars », soit justement celle où se trouvaient les deux kits de développement qui sont sortis jusqu'ici, à 350 dollars.
Finalement, la douche est plutôt froide. Sur le site officiel de la marque, le Rift se négocie à 699 euros, bien plus que ce qui était attendu par le grand public, et même à 741 euros avec les frais de port. Les précommandes sont limitées à un seul exemplaire par personne, livrable autour du mois d'avril prochain.
Pour rappel, le casque est livré avec son capteur externe, ses câbles, une manette Xbox One sans fil et son récepteur USB, une copie du jeu EVE Valkyrie (pour les précommandes seulement) et une copie du jeu Lucky's Tale. De quoi se familiariser avec la bête. Oculus VR met également à disposition avant l'achat, un utilitaire permettant de vérifier que votre PC sera bien compatible avec l'appareil.
Commentaires (303)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 06/01/2016 à 17h01
Rassurez-moi, 700€, c’est pour deux casques ?
Ah non ?
Bon, bah ce sera sans moi finalement. C’est pas encore cette année que je pourrais me mettre à la VR" />
Moi aussi je veux devenir comme Jacob et hurler I AM GOD HERE!
Le 06/01/2016 à 17h02
Oui enfin tu as besoin d’un PC pour utiliser l’Occulus !
Un PC avec une carte graphique à 600€, soit le même prix que le casque.
Le 06/01/2016 à 17h03
Non le “Remote” n’est qu’une petite télécommande.
Le 06/01/2016 à 17h04
C’est clair, comparé au Rift, elle est donnée…
Le 06/01/2016 à 17h04
Le 06/01/2016 à 17h04
Rajoute les frais de port/douane, ainsi que la taxe pour la copie privée.
Le 06/01/2016 à 17h05
Vous dites “garde ta merde” mais sachez qu’ à n’importe quel prix, dans la mesure du raisonnable, des gens l’achèteront. C’est comme ça de nos jours. Tout le monde a des sous pour les nouvelles techno mais pas pour le reste. Comme changer un phare de bagnole par exemple ! " />
En tout cas c’est pas moi qui irai acheter ça. Faudrait déjà que je passe l’étape du pc technologiquement correct pour jouer sans compromis :)
Le 06/01/2016 à 17h05
c’est peux etre une manette elite qu’il offre d’ou la pénurie :p
Le 06/01/2016 à 17h05
Le 06/01/2016 à 17h08
pourquoi la 4K existe plus ? 60 a 70% des TV sont 4k ????? pourtant.
Le 06/01/2016 à 17h08
Le 06/01/2016 à 17h09
“Le premier mois de pré-commandes est déjà épuisé.”
Le 06/01/2016 à 17h10
J’ai beau être très enthousiaste, 741€ + le prix inconnu des manettes c’est un peu trop… je suis refroidi.
Le 06/01/2016 à 17h10
Et les sources (chaines tv/blu-ray) sont aussi à 70% en 4k? sinon ça ne sert à rien " />
Le 06/01/2016 à 17h11
Un gadget bien trop cher sachant qu’il faut un PC haut de gamme derrière.
Le 06/01/2016 à 17h11
Le 06/01/2016 à 19h12
Ceux qui s’attendaient à un prix nettement inférieur se rendent pas compte du boulot que ça a représenté de développer cet appareil. Malheureusement à ce prix-là, je pourrai pas faire partie des early adopters, mais j’espère qu’un jour ça tombera à portée de ma bourse.
Le 06/01/2016 à 19h15
Oui et une fusée c’est juste un tube en métal avec une grosse flamme au cul. " />
Vu comme ça c’est un peu simpliste, mais le travail logiciel pour du temps réel c’est super chaud, et tu ne peux pas mettre des composants de merde.
Le 06/01/2016 à 19h24
Les taxes… toujours les taxes. Pourquoi vous les oubliez tout le temps? $720 c’est certes moins que 699€, mais si la seule différence à appliquer était la conversion au taux du jour, les ingénieurs français auraient un salaire bien plus élevés.
Le 06/01/2016 à 19h25
Le 06/01/2016 à 19h33
Le 06/01/2016 à 19h41
Eh oui, la VR c’est pas pour les pauvres.
Rhhhhhaaaa ces pauvres, ils voudraient qu’on leur donne le meilleur de la technologie dernier cri au prix d’un KFC " />
Il restera toujours au pauvre, mais vrai fan de nouvelle technologie, la possibilité de vendre de la drogue, un rein, de bosser chez IKEA le dimanche en extra ou de se prostituer pour se l’offrir : on n’a rien sans rien.
Le 06/01/2016 à 19h44
ce prix ….
Le 06/01/2016 à 19h44
Le 06/01/2016 à 19h48
J’aurai aimé une version sans manette… j’en ai déja une…. Mais bon, pas bien grave, preco !
Le 06/01/2016 à 19h54
Le 06/01/2016 à 20h05
Perso je pense que ca va marcher.
Comparer ca au prix de l’iphone, OK c’est pas pertinent.
Mais comparons ca disons au marché de niche des super volants + sièges + pédaliers des fans de simulation auto : ca coute un bras aussi, il faut un PC de brute aussi derrière (sinon ca fait un peu misérable) et souvent ces gars là ont du triple écran (j’ai un pote qui fait ca sur un 3x TV 50” 1080p).
Pourtant il y a des société viables qui vendent les volants, les buttkickers, etc. Le secteur du jeu c’est une passion pour certains : ils mettront le prix, c’est sûr.
Je parie sur l’épuisement des précos avant la fin du mois.
Le 06/01/2016 à 20h06
Y’as pas moyen de filtrer les commentaire et virer automatiquement ceux du type “lololol xxx$ = yyy€ mdr” car bon, c’est les même a chaque foi, et on a beau leur expliquer, ca change rien et ca prend de la place…
Le 06/01/2016 à 20h12
Le 06/01/2016 à 20h17
Le 06/01/2016 à 20h18
Le 06/01/2016 à 20h20
Le 06/01/2016 à 22h11
Ouai enfin le problème n’est pas que là,quand tu annonce plusieurs fois que le casque sera dans une fourchette tu n’ajoute pas 300€ de plus au dernier moment. D’autant plus que plus le prix sera haut, moins il y aura de vente et donc comme tu la dis il y a un risque de “bide” de la part des éditeurs de jeux…
Le 06/01/2016 à 22h14
Le 06/01/2016 à 22h15
Avec un tel tarif, Sony s’ouvre une voie royale pour faire émerger la réalité virtuelle avec son PlayStation VR.
Le 06/01/2016 à 22h18
Le 06/01/2016 à 22h19
+1 par contre moi je suis pas d’accord sur la théorie, certes c’est un produit totalement nouveau, avec pas mal de nouvelles techno, mais on ne peut pas vraiment comparé l’oculus à un téléphone. Dans un téléphone il y a un concentré de technologie/licences venant d’énormément de milieu.
Après si on le compare à un écran 4k etc on est dans les prix il n’y a qu’a voir le dernier de chez asus rog
Le 06/01/2016 à 22h21
83.8 yens, avec un “.”, mais même si c’était une “,”, il manque les 0 derrière.
Et en France, on utilise rien ou un espace.
Le 06/01/2016 à 22h24
N’oublions pas aussi le pc qui va avec. Geforce 970 ou Radeon r9 290 recommandées il me semble…. Pour le prix de iphones, les gens ne savent plus ce qu’ils paient car, la plus part prennent des iphones subventionnés…
Le 06/01/2016 à 22h24
Oui, maintenant un espace mais un point utilisé par l’éducation national dans le dernier quart du 20éme siècle et par l’Etat :
République Française
Le 06/01/2016 à 22h34
Si c’est un bug de conversion, et si les commandes sont honorés à ce tarif , les japonais seront chanceux.
Le 06/01/2016 à 22h35
Je suis habitué au dextop depuis de nombreuses années. les consoles c’est pas mon truc " />
Le 06/01/2016 à 23h04
Le 06/01/2016 à 23h12
Le Cobaye, c’était déjà vieillot à sa sortie " />
Dieu est pas sensé avoir crée les maths avant Adam ? " /> " />
Le 06/01/2016 à 23h23
J’imaginais bien plus genre 1200 ou 2000€, ça va, cher mais ça va. Perso un écran me suffit, c’est un peu comme la 3D, 4K ça m’emballe pas. ^^
Mais, mais, un truc vraiment chouette à faire serait de créer une salle un peu comme les studios de cgi, laser game avec des plateformes pour grimper, descendre, se planquer. Des plantes pour l’odeur. Genre les Technopères de Jodorowski, Matrix, Avalon, Ghost in the Shell 0
Je viendrais avec mes amis, on fera un film avec un grand T-Rex qui nous courre après, ça me motivera à faire du sport. Puis je pourrais sortir : Chérie, je sors faire du sport. Ah non je joue pas, je fais de l’exercice. ^^
Le 06/01/2016 à 23h24
Et je les avais testé ainsi que l’aile delta de je ne sais plus quelle grosse boîte de rv à l’époque
Le 06/01/2016 à 23h30
perso, à voir comment HTC présente le Vive comme le “casque haut de gamme”, je tablerai plus sur 1000€ le vive apres avoir vu le prix de l’Occulus " />
Fait chier j’espérait que ça soit l’HTC à 700€ mois " />
Le 06/01/2016 à 23h34
Le 08/01/2016 à 15h10
Perso je trouve que le prix à l’air normal vu ce que c’est.
Ceci posé je ne l’achèterais pas à ce prix là car c’est trop cher.
C’est un prix “primo accédant”, quand les choses se calmeront un peu on aura certainement droit à une v2 meilleure et moins cher.
Et avec plus d’application compatible.
A ce moment là je verrais.
Le 08/01/2016 à 16h47
D’ailleurs pourquoi a-t-il besoin d’une caméra externe ?
Tous les systèmes vr que j’ai pu tester avait tout dans le casque et ce depuis les années 90
Le 08/01/2016 à 17h58
Le 08/01/2016 à 19h44
Le 08/01/2016 à 20h36
Comme dit le message que tu site… faire deux rendus et calculer deux images n’a rien a voir
Le second cas et en effet deux fois plus lourd, logiquement
Mais le premier, utilisé pour la 3D, que ca soit via ecran 3D ou oculus, ne demande que très peu de calcul en plus.
J’avais fais quelque test pour essayer d’estimer la tache, et grossomodo c’est surtout les shaders qui sont lourd, sinon c’est presque gratuit
Donc au final, on a juste un ecran 2x1080x1200 a afficher. Bah ecoute, j’ai plus de pixel sur mon setting de jeu, et ca marche très bien a plus de 90FPS…
Et oui, ca demande 3 fois la bande passante, et ? On fait tenir de la 4K sur un seul cable tu sais.
Essayes tu au moins de comprendre ce don on parle ?
Le 08/01/2016 à 22h43
La caméra externe absente de l’oculus est justement le point noir qui me fait définitivement écarter ce modèle.
Elle est capitale dès qu’on parle de réalité augmentée (virtualisation spatiale des périphériques, clavier, joystick, etc) ou de capture de mouvements (spatialisation des doigts), sans parler bien entendu de pouvoir visualiser ce qui se passe à l’extérieur sans avoir à retirer/relever le casque.
Sans système pour palier à l’absence de vision du monde réel, ben la VR c’est moins top.
Le système TrackIR a le mérite d’offrir ce genre de fonctionnalité, quoique encore limitée et imparfaite. Cependant il ne s’agit pas d’une technologie intégrée au casque, et ce qui manque pour le moment à l’OR.
Je compte sur le Vive dans un premier temps, puis le StarVR pour intégrer cette option fondamentale à mes yeux (avec deux caméras externes pour la restitution 3D ce serait encore mieux d’ailleurs).
Le 09/01/2016 à 09h39
D’après ce que j’ai compris, la caméra externe fait face au casque pour repérer ce dernier dans l’espace, tout comme un track Ir.
Et non pas pour voir l’extérieur.
Les simulateurs de vol ont tous des boutons cliquables, c’est un avantage et bien plus immersif que la surimpression du clavier.
Mais effectivement pour d’autres jeux, cela pose problème et ce n’est pas encore résolu.
Le 09/01/2016 à 16h51
Le 09/01/2016 à 18h29
A rajouter au panier :
http://www.dealabs.com/bons-plans/lubrifiant-fist-it/185524
Le 09/01/2016 à 19h28
Bonsoir à tous, n’importe quoi ? Y’en a vraiment qui rêvent chez le marketing ?? Ils espèrent en vendre combien ? C’est quoi le business plan à tel prix ? Quel marge ils se font ? Au revoir Oculus et bonjour à celui qui reprendra la branche en liquidation pour revendre les anciens Oculus à 89 euros par exemple.
Le 09/01/2016 à 21h27
Le 10/01/2016 à 02h17
89€ ça me semble pas délirant comme prix. Je suis sûr que dans un 1 an ou 1 an et demi, ce sera le prix d’une précommande sur kickstarter pour un casque aussi bon que l’OR aujourd’hui.
Le 06/01/2016 à 18h12
j’adore le tarif de 59900 € sur le site
Le 06/01/2016 à 18h13
oué, mais personne n’aurais pris le pack ^^ 300 € de plus pour :
une manette Xbox et deux jeux …
Ha si les fou ^^
Le 06/01/2016 à 18h14
Le 06/01/2016 à 18h20
Ca va baisser c’est évident, j’attendrai le second batch quand il y aura suffisamment d’acteurs qui se font concurrence…
Le 06/01/2016 à 18h22
Ouais le prix est élevé mais bon, comme pour beaucoup de choses ca va baisser une fois qu’il y aura une concurrence, et que l’effet “nouveauté” sera passé.
D’ailleurs, on a des infos quant aux caractéristiques techniques de la version finale du casque (résolution, écrans…) ?
Le 06/01/2016 à 18h27
Technologie naissante ? Amiga faisait déjà des casques VR en 1992 !
Le 06/01/2016 à 18h36
Le 06/01/2016 à 18h42
Ils ont même pas l’envie de se donner une chance et viennent de se suicider.
Avec Facebook derrière ils auraient pu le vendre à perte comme les consoles
Le 06/01/2016 à 18h48
En même temps les précommandes d’Avril sont déjà bouclées, on arrive sur Mai. Cela veut soit dire que cela a eut un franc succès, soit qu’ils peuvent pas en produire beaucoup. Dans les deux cas ça leur donne raison sur le prix.
(Et j’ai craqué comme une merde…)
Le 06/01/2016 à 18h50
Le principe est peut-être vieux (après tout, le “cloud” tel qu’on nous le vend date de l’âge de pierre de l’informatique, tout comme la virtualisation, etc), il n’empêche pas qu’il y a du y avoir beaucoup de R&D pour l’adapter aux technos modernes.
Un peu comme la 3D au cinéma… C’est le même principe que les lunettes vert/rouge que j’avais dans des magazines pour des posters 3D quand j’étais gosse, mais pourtant la mise en application est plus complexe aujourd’hui.
Donc la techno qui met en application le principe est plutôt naissante, oui.
Le 06/01/2016 à 18h53
Ouch…j’ai bien 700€ mais seulement pour un i7-6700 et une GTX 970.
Un casque de VR on verra ça en 2020 lorsque Star Citizen sortira enfin en version finale " />
Le 06/01/2016 à 18h54
Certains états ne payes pas de taxes et les taxes sont loins des 20% en europe. faut pas croire qu’ils vont payer 100$ en plus.
En réponse à: psn00ps
Le 06/01/2016 à 18h56
Question : cet ustensile fonctionne t’ il quand on porte des lorgnons ?
De toute façon le prog de test ne veut pas de mon APU A6-6400K.
Le 06/01/2016 à 18h58
……merci le rachat par zuckerberg
599$ = 699€
Le 06/01/2016 à 19h04
Au vu des commentaires (et apparement y a des gens dans les commentaires qui sont fait pi… hmm qui ont acheté) je me dis qu’a noel il y aura facilement possibilité de l’avoir à -50% qui est le prix max que je tolère pour ce genre de gadget (c’est le prix d’une console + jeux)
Le 06/01/2016 à 19h10
Yes ! mon ordi est ready !
mais pas mon portefeuille :( je le prenais a 600 max mais là, ils abusent !
et les concurrent risquent de se calquer sur ce prix malheuresement
Le 06/01/2016 à 21h52
Les japonais peuvent l’acheter pour 83.8 yens, là ça vaut le coup " /> (par contre, les norvégiens doivent payer en euros …)
Le 06/01/2016 à 21h53
Mon i7 2600K n’est pas compatible…. Il est pourtant pas si vieux :(
Le 06/01/2016 à 21h55
Le 06/01/2016 à 21h57
Disons 699 euros en yens donnerais 89 300 env.
Le 06/01/2016 à 21h59
Merci !!!
Le 06/01/2016 à 21h59
je m’en doutais un peu.
“Zen” et le “14nm” est leur dernière chance.
Le 06/01/2016 à 22h03
Tu sais (ainsi que tout les autres qui parlent de V1 buggé et tout), que les prototype sont dispo depuis maintenant super longtemps hein ?
J’ai un DK2 sous la main, il est déja super, je vois pas trop comment je pourrait etre décu du produit final…
Le 06/01/2016 à 22h04
Mais sur le site d’oculus, il y a bien marqué 83.8 yens quand on choisit le Japon
Le 06/01/2016 à 22h05
Ah bah ça va alors, 69€90, je m’attendais à bien pire.
" />
Le 06/01/2016 à 22h06
virgule ou point entre 3 et 8, les américains utilise la virgule pour séparation tout les trois chiffre au contraire de la France ou c’est un point.
Le 06/01/2016 à 22h06
Le problème c’est visiblement l’outil de détection fourni qui marche avec une liste blanche de matos visiblement très courte
Le 06/01/2016 à 22h07
Tu te doutes bien que l’intérêt des éditeurs dépend aussi (surtout ?) des ventes des premiers casques (le Rift ou un autre)
Pour le prix, suffit de comparer avec les écrans “gamer” haut de gamme… Quand tu as joué avec une config “surround” (min 3 écrans), 700€ c’est pas grand chose, et là c’est encore mieux en terme d’immersion. Certains n’ont pas bien compris de quoi il était question… Et à quelle étape on en est. 700€ pour la première génération avec un produit plutôt haut de gamme, encore une fois, c’est pas si cher.
L’année prochaine les prix auront baissé, les GPU nécessaires aussi etc bref comme d’hab.
Le 06/01/2016 à 22h07
franchement j’étais chaud patate pour le prendre sil était entre 300-400€ mais 750€ ils sont juste dingue
Le 06/01/2016 à 22h08
Le 06/01/2016 à 22h09
Bien dit.
N’oublions pas que le produit s’adresse a un public qui a souvent dépenser presque autant, voir plus dans une CG dédiée, qui sert qu’aux jeux. Et ca, ces CG, elles ce vendent très bien tout les ans…
Le 06/01/2016 à 22h10
Le 07/01/2016 à 10h18
A ce tarif la …. Ils se le collent ou je penses
Le 07/01/2016 à 10h20
Sinon 700 boules c’est cher, surtout s’il faut acheter en plus le HOTASqui va bien pour profiter des simulations d’avion/vaisseux spaciaux.
Le 07/01/2016 à 10h31
C’est pas mort, c’est une V1… attendons la V3 pour avoir un prix plus abordable une fois que la concurrence aura sorti ses modèles.
Le 07/01/2016 à 10h43
Effectivement.
Mais je pensais plus à l’idée que cet oculus est précurseur sur ce marché (comme le premier Iphone), ils ont mis un prix qui paraît énorme mais qui va devenir “normal” après une rupture de stock et une sortie des produits concurrents alignés aux mêmes prix.
On a bien vu avec les derniers gadgets sortis à des prix astronomiques que rien n’est trop cher pour notre nouvelle génération de geek consommateurs.
Et puis les fonctionnalités devraient se développer prochainement, ils voudront être les premiers a les testers.
Le 07/01/2016 à 11h15
Finalement suis pas mécontent de l’avoir backer a l’époque, j’aurai la version finale gratos.
Le 07/01/2016 à 11h17
Déjà testé en jeu dans les années début 90, et à part le côté old school des images, y’avait pas trop de différences.
Le 07/01/2016 à 11h46
Le 07/01/2016 à 11h51
On a bien 7 jours pour le renvoyer si on a gerbé dedans? c’est dans la loi française non? " />
Le 07/01/2016 à 12h30
Si il faut attendre la V3 pour un truc achetable, pas sur que la V3 arrive un jour
Le 07/01/2016 à 12h57
Le 07/01/2016 à 13h06
Spoilers ! ( où alors tu parle d’un anim/film en relation avec les casque vr, du style Avalon ^^ )
Le 07/01/2016 à 13h06
Le 07/01/2016 à 13h17
Le 07/01/2016 à 13h36
Ils ont placé la barre un peu haut je pense, surtout qu’on a pas le choix du package, on est obligé d’avoir les capteurs xbox avec, si j’ai bien compris c’est dispensable pour la plupart des gens ?
Mais bon au moins ça donne le ton, et il est certain que les futures solutions des concurrents vont permettre une (saine ?) compétition tarifaire et technologique.
Perso j’attend les GPU Pascal et le StarVR pour me lâcher, peu importe le tarif ça sera une tuerie :p
Le 07/01/2016 à 14h09
Le 07/01/2016 à 14h20
663€
Le 06/01/2016 à 16h31
“Tu l’a voulu tu l’a eu” " />
Le 06/01/2016 à 16h33
Ils peuvent se le garder à ce prix là " />
Le 06/01/2016 à 16h33
" />
" />" />" />
" />
Le 06/01/2016 à 16h33
ABUSé le prix !
Le 06/01/2016 à 16h33
Z’auraient du mettre une virgule ou un point… 69900$ c’est un poil cher…
Avec la virgule c’est pas donné non plus remarque " />
Le 06/01/2016 à 16h34
R.I.P occulus
Le 06/01/2016 à 16h34
sachant qu’il faut une config de ouf derrière pour faire tourner, y’a que bruce wayne qui pourra s’en prendre un
Le 06/01/2016 à 16h34
Beaucoup trop cher. Au revoir.
Le 06/01/2016 à 16h34
" />
" />" />" />" />" />" />
Ou comment flinguer plusieurs années de travail avec un seul nombre.
Chapeau, les artistes. " />
Le 06/01/2016 à 16h35
Je ne trouve pas le prix énorme pour un lancement et comparé à un smartphone haut de gamme, je trouve que c’est une affaire. " />
Le 06/01/2016 à 16h35
OKULUS DE RIRE !
Le 06/01/2016 à 16h35
Pas assez cher mon fils.
(Sans moi …)
Le 06/01/2016 à 16h36
Je ne suis pas convaincu entre un article qui dit que cet appareil fonctionne bien que sur 13 millions de machines et avec un coût prohibitif. Je ne suis pas sûr que ça aura un grand succès.
Le 06/01/2016 à 16h39
Le 06/01/2016 à 16h39
Ah oui quand même.
Bon bah attendons de voir le prix du HTC Vive.
Le 06/01/2016 à 16h39
La conversion \( / € est épique
(600\) = 700€) rofl
Le 06/01/2016 à 16h39
699€ et annonce 599USD sur le site Oculus ?? Y a pas du foutage de gueule ? Bref ce ne sera pas pour moi.
Le 06/01/2016 à 16h40
il avait pas tort en disant qu’il n’y aurait pas de pénurie..
on est loin de la barre des 300$ annoncée au départ
Le 06/01/2016 à 16h42
Le 06/01/2016 à 16h42
Même si je suis d’accord sur la théorie, j’ose espérer que celui qui claque 800 boulles dans un iPhone s’en sert pour plus que 3 applications… Parce que, pour le moment, c’est grosso merdo la visibilité qu’on a sur le software dédié à l’occulus…
Le 06/01/2016 à 16h42
Le 06/01/2016 à 16h43
A ceci prêt que le smartphone fait un peu tout même le café, est dans ta poche tout le temps…
Là c’est quand même un accessoire pour jouer.
Le 06/01/2016 à 20h21
Le 06/01/2016 à 20h27
MER IL ET FOU " />
Le 06/01/2016 à 20h31
Oui et non.
Effectivement dans la simu y a 2 ou 3 d’app de qualite pro.
Mais le faite que le super matos fonction, dans la plupart des cas c’est juste une histoire de mapping des touche.
Et le super matos peu fonctionner aussi avec les jeu arcade, les mini jeu, word et excel.
Mais un casque VR sans app dédier, ça donne pas grand chose.
Juste un écran qui déforme l’image?
Le 06/01/2016 à 20h40
Ca fait cher la branlette en augmenté ^^
Le 06/01/2016 à 20h42
Sur une plateforme AMD qu’elle sont les conditions pour jouer correctement avec ce casque?
Merci.
Le 06/01/2016 à 20h45
Le 06/01/2016 à 20h45
Quand je pense qu’un collègue me disait ce matin : “J’ai vu quelque part que FB allait mettre un prix super bas genre 250€” et que je suis tombé sur la news : vive la douche froide.
Attendons de voir les prix du HTC Vive, pas sûr que tonton Gabe soit aussi vénal que Mark.
On comprend maintenant où il va récupérer les fonds pour faire son “Jarvis”.
Après, tant qu’il y aura des gens pour acheter à ce prix, il y en aura pour le vendre.
Le 06/01/2016 à 20h46
Le 06/01/2016 à 20h47
Le 06/01/2016 à 20h56
Pas de support Linux, ils n’auront pas mon fric (pas une surprise c’était annoncé, mais bon…)
Le 06/01/2016 à 21h00
C’est quelque part normal de ne pas supporter AMD. AMD c’est pour les gens qui économisent leur argent. Ce casque n’est pas fait pour ces gens là vu son prix.
Le 06/01/2016 à 21h01
Le 06/01/2016 à 21h04
100 € plus cher que mon estimation
Le 06/01/2016 à 21h11
Et il y a des gens pour faire un chèque de 750€ pour un truc dont ils ne savent pas s’il fonctionnera avec leur PC et leurs JEUX, dont il n’ont pu lire aucun test, dont ils ne connaissent rien des spécifications techniques et dont il savent qu’il devrait peut être avec un peu de chance s’il y a pas de changement pouvoir si tout va bien être livré entre Mars et Juin ?
Décidément !!!
Le parcours de l’Oculus ressemble plus à un coup façon Madoff qu’à un vrai projet.
Il y a au moins un point positif : Vu le prix, beaucoup ne se seront pas fait arnaquer et auront la chance de connaître les vrais specifications et prérequis avant de se décider.
Le 06/01/2016 à 21h11
Presque tous le monde fais la gueule pour le prix, mais j’ai l’impression qu’ils vont en vendre des palettes entières." />
Le 06/01/2016 à 21h15
Le 06/01/2016 à 23h36
A mon avis, c’est un bug entre avec le fait qu’il n’y a pas de “décilmale” en Yen. Donc si c’est stocké en base “en entier” et avec un paramétre pour la position de la virgule à l’affichage alors tu as une division par 100 entre ce que tu as paramétré comme prix et le prix affiché.
ps : c’est comme ça que ça marche dans SAP " /> … mais c’est suffisemment bien fait pour que ça n’arrive jamais en temps normal " />
Le 06/01/2016 à 23h52
bon j ai un message de reponse que passe pas je réitaire celui ci, t as pas remarqué que les TV sont de plus en plus grande par hasard et qu’on commence a voir les pixels sur les grande TV ? et l’upscale sur une source HD marche plutot bien, donc ton commentaire je pense que tu peux bien te le garder ! tente une demarche chez darty ou boulanger sur un reportage sur ARTE ( ils ont une bonne qualité) sur deux même taille d’ecran (grand ecran) une en full HD et l’autre en 4K ! tu vera l’intérêt, mais bien sûr j’aimerai avoir des sources 4K, netflix le fait bien mais y a encore trop peu de programme.
Le 07/01/2016 à 00h51
Le 07/01/2016 à 01h47
Seuls les fans d’Apple vont se ruer dessus grâce au prix :)
Le 07/01/2016 à 02h42
Le 07/01/2016 à 06h17
2 possibilités : soit la capacité de production est faible et le prix est élevé pour rester rentable, soit FB veut rentabiliser trop vite ses milliards dépensés.
Pourtant, pour que les éditeurs de jeux s’engagent, je pense que la quantité prévaut sur la rentabilité immédiate.
Je pense que les premiers acheteurs vont attendre quelques temps des jeux “pour de vrai”.
J’attends Sony et le casque pour PS4 maintenant.
Le 07/01/2016 à 06h56
Sauf qu’un smartphone haut de gamme a du contenu.
C’est comme imaginer un Windows Phone au lieu d’un iPhone 6s….
Tu crois qu’ils en vendraient bcp?
Le 07/01/2016 à 07h44
Le prix d’un CGU haut de gamme ? Non merci.
Ceci dit, les précos sont déjà en rupture …
Le 07/01/2016 à 07h46
J’ai eu le dk2 avant de le revendre apres avoir eu la gerbe comme beaucoup. Pour moi ils toucheront seulement un marché de niche. Ceux des pros de la simu qui ont les moyens. Et encore pour la simu voiture ceux qui visent un classement sur des courses en ligne ne l utiliseront jamais serieusement. La visibilité a distance n est pas bonne. On part avec un handicape enorme. Reste la simulation de vol et spatiale. Par contre il y a un marché pour les pro : salon, architecte, vente auto, medecine. Mais Vu que ca restera un marche de niche peu d editeur développerons des jeux dessus, regardez le kinect qui etait accessible niveau tarif et avait integre les salons, il est pourtant mort aujourd’hui. J’ai toujours pensé que les gens qui ont acheté les kits de développement representait la majeur partie du marché potentiel pour occulus ni plus ni moins. Le reve de facebook de voir un reseau social en vr qui connecterait des milliards de personnes, oculus sur la tete est totalement irréaliste dans un avenir proche selon moi.
Le 07/01/2016 à 07h46
Le 07/01/2016 à 07h47
C’est surtout que le positionnement n’a pas été trouvé à la va-vite.
Cher certes, plus que prévu initialement mais on est sur le premier casque du genre en version commerciale, cela permet:
Le prix est l’équivalent d’un écran gamer 27” 1440p 120Hz.
Franchement ils avaient toutes les raisons pour mettre ce prix là même si pour beaucoup c’est “cher”.
Le 07/01/2016 à 07h49
Le 07/01/2016 à 07h49
700€ pour ça alors que je ne suis meme pas sur d’y jouer très souvent, sans compter la carte graphique a acheté en plus pour le faire tourner correctement, c’est un peu la douche froide.
Le 07/01/2016 à 07h59
Le 07/01/2016 à 08h00
Haha leur outil me dit que mon Core i7-3970X n’est pas assez puissant " />
Le 07/01/2016 à 14h28
Le rythme de vente semble ralentir… livraison en juin depuis un bon moment…
Le 07/01/2016 à 14h39
Le 07/01/2016 à 14h46
Le prix va forcement chuter. Aucuns studio ne fera de jeu pour oculus s’il n’y a pas une base minimum de client potentiel. C’est un prix de lancement pour les gens qui veulent le tester tout de suite.
Le 07/01/2016 à 17h22
Le 07/01/2016 à 17h54
Le 07/01/2016 à 18h06
L’oculus ne demande “que” 75fps par œil (sachant qu’ne foi la scene rendue, le refaire pour le second coûte beaucoup moins chère ca fait même pas du x2)
Hors, aujourd’hui, sur 3ecran 1080p, je fait tourner la plupart des jeux a plus de 100FPS avec des settings correcte (souvent un peu en dessous du max, sauf pour certain jeux vraiment moisi)
Et sans aucun souci sur un DK2
Hors, l’outil dit que je suis pas compatible pour autant… C’est vraiment une bete liste des matos qu’ils ont testé a mon avis, donc on risque d’avoir beaucoup de faux negatif.
Le 07/01/2016 à 18h08
Ils en reproposent tout les ans, a moins qu’ils soit totalement con, c’est que ca doit rapporter…
Et pour répondre a ta question, oui, j’en connais, tous ceux qui sont orienté “gamer” dans mon entourage a une “x80 [ti]” acheté la plupart du temps a plus de 700€
Le 07/01/2016 à 19h45
Fallait pas.
Le 07/01/2016 à 19h45
Je trouve que c’est le juste prix pour des like.
Le 08/01/2016 à 00h12
Le 08/01/2016 à 07h47
Le 08/01/2016 à 10h05
Le 08/01/2016 à 10h05
Le lubrifiant anal anesthésiant est livré avec ?
Le 08/01/2016 à 10h53
Le 08/01/2016 à 14h43
Le 06/01/2016 à 17h36
Avance plus loin dans le tunnel de commande, entre une adresse en France et Oculus Poculus, le site t’affiche 699 € sans frais de port.
Le 06/01/2016 à 17h36
je te rassure j’ai un I7 3770k et bien il passe pas pourtant il est plus puissant que leur 4590 (surement parce que c’est un ivy et non un haswell) et idem pour les usb 3 j’ai une carte fille usb 3 en plus de ceux de la carte mère et pour eux la carte fille n’est pas ok , une histoire de voltage …
A mon avis c’est le même dev que pour la certification VR d’nvidia ^^
Après tu peux ne pas respecter leur programme c’est juste un test bateau , il est là juste pour te dire “vas y envois le flouze…ou pas” , histoire que tu ne puisses pas pleurer sur leur fofo que leur bidule fonctionne pas bien vu que ton matos ne suis pas , ils se dédouanent …
Le 06/01/2016 à 17h37
Vi, c’est ça " />
Le 06/01/2016 à 17h37
Un tel tarif, est réservé à un marché de niche.
Bref, on a pas fini d’attendre et suis pas sur que l’engouement perdure si c’est réservé à une certaine classe.
Le 06/01/2016 à 17h38
J’suis deg :‘(
741 eur là je peux pas mettre autant
Le 06/01/2016 à 17h41
De quoi ?
Un Bescherelle !
Tu l’as voulu, tu l’as eu
" />
Le 06/01/2016 à 17h43
Les dev de jeu qui ont intégrés la technologie VR d’oculus sont content de voir que ca n’attirera pas grand monde pour l’instant " />
Le 06/01/2016 à 17h53
51,72% des lecteurs apprécient ton esprit critique " />
Le 06/01/2016 à 17h58
741€ c’est le prix commercial, pas ce que coûte l’appareil, mais ce que les clients sont prêt à y mettre.
pensez bien que d’ici 6mois-1ans le tarif tombera avec la concurrence et la quantité. Pourquoi vendre 400€, ce qui peut se vendre 700€…
Le 06/01/2016 à 17h59
Si ils enlève les 2 jeux et la manette xbox du bundle, ainsi que les vieux écouteur intégré au casque, je suis sur qu’on pourrait faire baisser le prix de 100€
Vive la surconsommation sérieux…
Quand il y aura une version “allégé” (et donc moins cher) après la mode de la VR, je me laisserais tenté.
La je trouve que c’est trop par rapport au prévision.
Le 06/01/2016 à 17h59
Ils peuvent se le garder leur enculus rift.
Le 06/01/2016 à 18h03
Ce qui est dommage c’est que un casque son et une manette xbox, c’est pas rare que les gens aient déjà ça chez eux. Proposer un bundle sans ça et pour moins cher aurait pas été déconnant.
Le 06/01/2016 à 18h09
Il coute 600$ aux états unis taxe comprise… gros foutage de gueule, j’attendrai que les constructeurs chinois en sortent à bas prix.
Le 06/01/2016 à 18h09
Perso, je suis plutôt a vouloir le Vive….
Mais bon 700 € ça refroidit au vu du nombre d’annonce du tarif entre 200 et 400€ (Même si certain annonce que c’est un pack…. mouais … une manette et un jeux ça n’ajoute pas 300€)
Mais bon pour test j’ai testé l’outils de compatibilité…
HA ba je ne suis pas compatible …
Alors mon FX 8350 ne suffit pas , il faut un i5 4590 (ha il me semblais que c’était kif kif ,mais bon pk pas ^^)
et mes ports USB 3 ne sont pas compatible non plus … ha ba ça c’est balot ^^
Je pense que finalement peux de gens seront compatible surtout si ils exclut tous les proco AMD et une partie des controleurs usb3 …
Wait & See
Le 06/01/2016 à 18h10
Dans ce cas ils auraient dû proposer les 2, le casque avec son capteur dans les 400 max et le pack complet mais pas directement un pack direct à 700€. Ca leur aurai évité cette mauvaise pub
Le 07/01/2016 à 08h59
699€ pour un produit qui sera utilisé par des gens qui ont des config a 2000€ …. je pense pas que se soit trop chère pour la clientele visee…
c’est un peu comme si vous voulliez acheter une caisse et que vous disiez qu’Audi ou BMW sont trop chères et que vous prenniez une Peugeot…. Audi et BMW ne sont pas trop chères… c’est juste pas la même clientèle ciblée…. en general d’ailleurs le mec qui vis dans une grosse baraque roule aussi dans une grosse berline allemande…
Le 07/01/2016 à 09h00
Le 07/01/2016 à 09h06
Le 07/01/2016 à 09h09
Le 07/01/2016 à 09h09
ça me semble tout de même élevé comme prix. Ils ont revu un peu la copie (techniquement) depuis leur dernier kit ou c’est exactement le même en version finalisée?
Le 07/01/2016 à 09h16
Surtout que le rachat par Facebook aurait pû faire baisser les prix il me semble mais non.
Le 07/01/2016 à 09h26
Le 07/01/2016 à 09h47
C’est étrange c’est plus cher que quand il était vendu en devkit
Le 07/01/2016 à 09h53
Le 07/01/2016 à 10h00
OK, c’est mort pour l’Oculus.
Suivant.
Le 07/01/2016 à 10h03
Le 07/01/2016 à 10h11
Le 07/01/2016 à 10h13
Le 07/01/2016 à 10h16
Le 07/01/2016 à 10h17
Moué, alors pour avoir testé Lucky’s Tale à la Paris Games Week il y a un an, ben franchement l’Oculus Rift ne sert quasiment à rien. Faut arrêter de croire que les casques de réalité virtuelle serviront à autre chose que des jeux à la première vue.
Le 10/01/2016 à 02h38
Le 10/01/2016 à 18h33
Le souci c’est que si tu ne te bases que sur les accéléromètres / gyroscopes, tu auras de la “dérive”. Donc au grès de ta partie ce qui devrait être de face, devant, va gentiment dériver, les mouvements de ta tête seront détectes et pris en compte rapidement (merci accéléromètres & gyro), mais ils ne seront pas assez précis pour “savoir” où se trouve ton visage.
Donc imagines, que dans un FPS tu penches ta tête pour regarder au delà d’un mur, quand tu remettra ta tête à sa “position initiale”, le casques ne donneras pas la même positon. Et au bout de 1h de jeu je te laisse imaginer combien de décalage ça pourrait donner.
Et autant c’est gênant pour un casque (et il y a des astuces pour limiter l’effet, comme le fait de considérer que tu reviendra toujours à la “position 0” et recalibrer à chaque fois que tu t’en approches), autant quand tu as des manettes qui passent leur temps à être déplacés et qui doivent refléter le mouvement exact de ta main, avoir “ta main” qui est à 5 cm de sa position réelle … est pas vraiment acceptable " />
Le 10/01/2016 à 19h28
Ok, va faire un peu de 3D, avant de continuer de te ridiculiser… Ça pourra être une bonne idée.
Ah, et renseigne toi aussi simplement sur les PC actuelle avant de parler de bande passante ou autre, tu seras surpris de ce que les ordi d’aujourd’hui savent faire…
Bref, avant de prendre les gens pour des cons, essaye la prochaine foi simplement de googler les mots utilisés. Ca te permettra par exemple de comprendre ce qu’est une “scene” en 3D et au passage, de comprendre que pour l’oculus ou autre ecran 3D, il n’y a qu’une seule scene pour deux images…
Le 10/01/2016 à 22h16
Une baisse de prix est surement prévue,quand d’autres modèles arriveront plus tard dans l’année.
Le 11/01/2016 à 11h44
Le 11/01/2016 à 12h25
Je comprends mieux, n’ayant testé que 5mn chaque jeu proposé.
En ce cas ne serait-il pas plus judicieux de mettre une caméra sur le casque et une mire sur l’écran de l’ordinateur qui recalibrerait le casque au lieu de d’envoyer à l’écran les images du casque.
Le 11/01/2016 à 12h33
Ca se défend (c’est d’ailleurs ce que faisait un proto de casque de Valve en plus … abusé " />:http://www.engadget.com/2013/11/18/valve-developer-days-vr-prototype-steam/ ), mais :
Mais en effet, le souci c’est que dés que tu es dos à la camera (ce qui pourra arriver en VR), la camera ne verra plus les pads … ce qui est un souci …
C’est là où la Solution de HTC semble plus “complete”, mais je crains vraiment la douloureuse niveau prix " />
Le 11/01/2016 à 15h31
Lire c’est bien, comprendre, c’est mieux…
Ils comparent du bête 1080p 60FPS avec ce qu’il faut pour l’oculus. Soit simplement du 21601200 90FPS mini.Ou pour être plus précis, du 10801200 90FPS 3D, ce qui est déja bien moins lourd. (comme je te l’ai expliqué a de nombreuse reprise, sans que tu sembles comprendre, quand on rend une scene en 3D, on ne fait “que” décaler la caméra après le 1er rendu, ce qui consomme que très peu de ressource en plus. On ne recalculer pas toute l’image une seconde foi) Hors, rien que ca, avec le matos que j’ai, et qui passent pas leurs tests, je fais tourner bien des jeux récents a plus de 90FPS constant, pour peu qu’on soit pas trop gourmand sur les options.Apres, les shaders oculus + soft demande un peu de puissance, mais c’est infime et ne va pas consommer plus de 1 ou 2FPS (en tous cas, je vois pas de différence avec un DK2)Bref, ce qu’ils soulignent dans le texte que tu cites, sans trop comprendre, c’est que l’oculus n’autorise pas la moindre chute de framerate. Je peux te confirmer que c’est très désagréable et détruit l’immersion. Donc contrairement aux jeux standards ou l’on touche au 60FPS avec des chutes quand “besoin”, pour l’oculus, il faut simplement le que l’on ne tombe jamais en dessous. Au delà d’avoir une marge confortable, il faudra aussi que les jeux soient adaptés pour éviter cela, mais c’est un autre sujet. Mais c’est principalement cela qui explique le “x3” demandé. Une image pas plus grande, de la 3D, un plus gros framerate et surtout pas le droit à l’erreur. C’est tout.Donc oui, il faut du bon matos, mais clairement leur soft de détection est fait a coup de whitelist très courte. Il ne faut surtout pas s’imaginer non plus que l’oculus demandera une paire de supercalculateurs pour fonctionner… C’est juste que la techno ne pardonne pas l’erreur.
Le 11/01/2016 à 15h53
Merci nextinpact, les espaces de mon messages étaient totalement inutiles et rendaient le tout illisible. Tu as bien fait de les supprimer…
@IMPulsion : dsl si tu lis ca sans mise en forme…
Le 11/01/2016 à 18h32
On the raw rendering costs: a traditional 1080p game at 60Hz requires 124 million shaded pixels per second. In contrast, the Rift runs at 2160×1200 at 90Hz split over dual displays, consuming 233 million pixels per second. At the default eye-target scale, the Rift’s rendering requirements go much higher: around 400 million shaded pixels per second. This means that by raw rendering costs alone, a VR game will require approximately 3x the GPU power of 1080p rendering
Source : Blog Oculus
Traduction :
Pour les besoins de rendu brut: un jeu traditionnel en 1080p à 60 Hz nécessite 124 millions de pixels par seconde. En revanche, le Rift fonctionne à 2,160 × 1200 à 90 Hz répartis sur deux écrans, consommant 233 millions de pixels par seconde. À l’échelle par défaut pour chaque œil, les exigences de rendu du Rift sont beaucoup plus élevées: environ 400 millions de pixels par seconde. Cela signifie que par les seuls coûts de rendu brut d’un jeu en VR, il faudra environ 3 fois la puissance du même GPU que pour un rendu en 1080p
Décidément, tu y tiens à ton ‘rendu 3D’ qui consomme rien. Pourtant, ce n’est pas ce que disent les concepteurs de l’Oculus.
Le 11/01/2016 à 19h22
De plus, tu t’entêtes à croire qu’il suffit de déplacer la caméra de quelques centimètres pour réutiliser le rendu précédent.
Le 11/01/2016 à 20h16
Oui, ils parlent des pixels shaders, comme je te l’ai dis précédemment… C’est une petite parti du rendu, surtout sur les CG récentes.
Et, j’ai bien compris ce que tu me dis là, et je respecte la façon dont tu le fais (car le troll gratuit, c’est gentil 5minutes, mais on peut aussi être sympa quand y’a du beau jeu " />)
Mais non, je m’entête pas a croire quoi que ce soit, je sais bien de quoi je parle, vu que de la 3D (surtout opengl) j’en fais tout les jours…
De plus, comme dit aussi, j’ai 3 écrans 3D “full hd” et un DK2 pour me faire une idée. le tout tourne avec une 980 et un vieux 3770.
Donc en plus de la théorie, j’ai une bonne idée de la pratique.
Bref, pour essayer de résumer les choses clairement, quand tu fait un rendu 3D ca se passe comme ca :
1 - Le soft (jeu) va dire grossomodo a la CD : “là y’a un polygone rouge, pis la un autre, puis la ya l’objet dont je t’ai parlé ‘talleur” etc.
2 - La CG va calculer la scene 3D avec ces info, les texture etc. Souvent on calcule plusieurs scene, une pour l’affichage principale, puis d’autre plus ou moins complexe pour les technique récente de reflet ou d’ombre.
3 - La CG va ensuite appliquer les shaders par dessus qui sont a ce niveau, une sorte de Photoshop de la scene.
Quand on fait de la 3D, tout ce qui change, c’est que a la fin, après avoir appliqué les shaders, on bouge un peu la caméra dans la scene déja rendu, et on recommence. Au final, si y’a pas ou peu de shaders, ca demandes presque rien a faire.
Le trucs que oculus souligne fortement, c’est que leur shaders a eux c’est pas juste pour faire un effet instagrame débile, mais des calcules bine plus lourds. Du coup, ce x2 il est pas si insignifiant. Mais ca reste peu comparé au rendu de base des dernier gros jeux.
La bonne nouvelle, c’est que les étapes a optimiser par les dev de jeux sont la 1 et la 2. Donc les CG roxx sévère sur la fin, surtout avec l’abondance de CUDA des dernières gen.
J’ajoute aussi un point :
Je sais pas si tu sais, mais pour limiter le lag, oculus a une astuce redoutable.
Comme justement, générer une immage c’est lent, si on la génère dans la direction ou tu regardes, et que tu tournes la tete, quand tu la véras, elle sera en “retard”. Ca fait du lag, c’est moche.
Du coup, l’astuce, c’est que justement, comme rendre la scene c’est lourd, placer la cam c’est léger, l’oculus s’arrange pour rendre l’image la ou tu regardes, mais au dernier moment, avant de l’afficher, de tourner la caméra dans la pos actuelle du joueur, pour avoir un minimum de lag. Ca marche super bien.
Pour finir, j’ajoute enfin que même 180 images par seconde en 1080x1200, bah c’est pas si lourd… En fullHD, je touche souvent au 200FPS (pour être sur de toujours etre au dessus des 144hz de mon ecran) sur les jeux (surtout en multi, la ou ca compte le plus " />) a condition de pas tout foutre a fond dans les options, et sur des jeux pas forcément hideux.Et même si la VR devais nous limiter dans un premiers des temps a des jeux de la tête d’HL1, j’ai envie de dire que c’est pas grave " /> (mais la aussi, c’est une autre histoire)
Voila, j’espère avoir été assez claire la dessus. Du moins j’ai fais de mon mieux.
Le 11/01/2016 à 20h23
Pis en plus, je suis un peu con… Bon disons que la VR donc c’est 3fois plus lourd que du 1080p60fps. Bah je joue déja sur du triple screen fullhd a plus de 90FPS :) pas de souci donc " />
(même si l’en faudrait un peu plus pour éviter de tomber sous 90, mais bon, je suis souvent en ultra/hight)
Le 11/01/2016 à 21h36
C’est marrant comme tu fais l’impasse sur le cas que je te présente : Celui ou chaque œil voit une scène complètement différente !
Parce que là, toute ton explication s’écroule !
Ps : entre le DK2 (960x1080x75) et la version commerciale (1080x1200x90), tu as juste triplé le nombre de pixels par seconde … Pas sur que prendre comme base le DK2 pour dire que tout fonctionnera nickel soit une bonne idée.
Ps2 : Pas d’astuce redoutable, c’est juste ce qu’on appelle une contrainte temps réel.
Le 11/01/2016 à 22h39
Je fais pas du tout l’impasse sur ce cas, c’est juste que tu veux pas comprendre que le fait que les images soit totalement différente, on s’en fout !
Quand dans un jeu, tu te colle a un mur, tout ce qui se trouve derrière est quand même calculé ! Donc si tu “déplace la caméra” tu les verras quand même.
Ils y a quelque exception, mais rare sont les jeux a optimiser leur code au point de ne calculer que ce qu’on voit.
En général, on calcule le décors proche, puis toutes les entités qui se trouvent dans un cône face à la camera.
Et ce n’est pas forcément du code mal opti. Il n’est pas rare qu’il soit plus rapide de calculer un élément que de calculer si il sera visible ou non (d’un coté, c’est la CG qui gère, très bien, de l’autre, c’est le proco qui prend, avec souvent des maths très lourd et pas opti)
Et mon explication ne risque pas de s’écrouler, vu que c’est un cas avec lequel je travail très souvent…
De plus, j’ai envie de dire, si tu ne veux croire que toi même, bah va tester toi meme ! Lance un jeu, osef lequel, en 3D ou non, et regarde ton compteur de FPS…
Pas besoin d’écran 3D pour ça, la 3D “nesquik” marche très bien.
Et je compare pas que le DK2 au model final. Je compare aussi un setup 3xfullhd et fullhd3D. Et la, c’est toi qui semble faire impasse " />
de 2x1080x1200 a 3x1900x1080, c’est qui qui a le plus de pixel bruts a calculer ? :)
Franchement, on dirait que tu parles dans ton coin, avec pour seul source les notes des dev d’oculs, sans vraiment comprendre de quoi il s’agit, et surtout, sans aller chercher à tester par toi même…
Donc meme si les oclus courent pas les rues ces jours ci, y’a largement de quoi se faire des stress test…
Ou alors sinon, si la pratique t’intéresse pas, y’a plein de ressource sur le net sur “comment ca marche la 3D et la 3D stéréo”
Maintenant, soit tu restes dans tes idées préconçues, après tout, moi je m’en fout hein, soit tu essayes vraiment de comprendre.
Le 11/01/2016 à 23h12
Les pixels shaders existe depuis directx 8 (geforce3) non?
Il y avait une démo de pixel et vertex shaders avec 3d mark 2001 si je me souviens bien
Le 12/01/2016 à 09h25
Les shaders existent depuis bien plus longtemps, mais on rejoint directx a sa version 8 oui :)
La seule différence depuis leur apparition et l’usage de l’oculus, c’est qu’avant les pixel shaders étaient utilisés a des fin cosmétique le plus souvent, alors que là on les utilise pour déformer une image intelligemment, ce qui semble bien plus lourd qu’un simple blur si on en crois l’oculus team
Le 06/01/2016 à 16h44
Bon bah j’attendrai la baisse de prix moi " />
Le 06/01/2016 à 16h45
Comme on dit plus c’est gros plus ça passe. Là ils ciblent clairement les gogos qui ont trop de fric à claquer.
Le 06/01/2016 à 16h46
plus précisement 600$ + 20% de TVA = 670€ donc on est “pas si loin”.
Le 06/01/2016 à 16h46
700 balle pour une beta test payante? encore mieux que windows avec windows vista XD
Le 06/01/2016 à 16h46
Le 06/01/2016 à 16h46
Le 06/01/2016 à 16h47
699 € pour avoir la gerbe ! (parce que oui si d’autres que moi l’ont eue, pour moi ça sera en moins de 5 minutes)
Bon ben, ça sera sans moi. " />
Le 06/01/2016 à 16h47
Le 06/01/2016 à 16h48
En fonction du prix chez HTC, on connaitra qui sera mort né.
Le 06/01/2016 à 16h48
Et en dollars canadiens, ça dépasse les 1000$ pour un objet qu’on va utiliser à peine…
Je passe.
Le 06/01/2016 à 16h48
Le 06/01/2016 à 16h49
Le 06/01/2016 à 16h50
Le 06/01/2016 à 16h50
cette blague cet occulus , j’aurais plutot pensé à un prix cassé sponsorisé par facebook histoire de bien innonder le monde et de choper au passage ceux qui n’ont pas encore de compte…
N’empêche ils avaient pas dit 1500 pour la config + casque , ça laisse 800€ pour se monter la config de gamer…
ça va être serré vu le prix de la parti gpu
Le 06/01/2016 à 16h51
Le 06/01/2016 à 16h51
Le 06/01/2016 à 16h52
Ah le PC pour le faire tourner est fourni à ce prix là? " />
Le 06/01/2016 à 16h52
Ôtez moi d’un doute, l’Oculus Rift c’est bien (essentiellement, à la vache près) juste un affichage et des capteurs (certes plus moins évolués), le tout relié (avec le moins de latence possible) à un PC qui fait tout le calcul ?
J’ai du mal à voir où part le prix ? Dans la R&D ? La production ?
Ou bien prédise t-il que ça ne sera pas un si bon succès / prévoit des stocks pas trop élevé et un prix plus fort pour éviter qu’ils se retrouvent en rupture trop vite / surfer sur la hype VR ?
Le 06/01/2016 à 16h53
Technologie naissante qui cible principalement un marché de niche, le prix est loin d’être étonnant.
Il y a quand même de gros investissements en R&D et le hardware doit pas non plus être de la merde au niveau de la qualité des écrans et des capteurs.
Bon, ça fait quand même cher pour un vomitif, mais le prix est loin d’être surprenant.
Le 06/01/2016 à 16h54
Ok je reconnais que c’est cher pour un périphérique de jeu, car comme dit il ne se suffit pas à lui-même, mais bon, quand je vois des gens faire des heures de queue pour acheter un smartphone à 1000 boules, ou payer des places de concert 100 €, je ne pense que pas que le prix soit déconnant.
Après c’est comme les smartphones à 1000€ : li y a ceux qui ont les moyens et qui s’en foutent, et ceux qui sont prêts à sa saigner pour un gadget technologique dernier cri, même si c’est presque le montant de leur salaire.
Au final ce n’est pas le prix qui fait le succès ou l’échec.
Le 06/01/2016 à 16h55
en arrondissant au supérieur le prix devrais être 670€ !!! avec 20% de taxe !!!!!
Le 06/01/2016 à 16h56
Le 06/01/2016 à 16h56
“Nan mais c’est normal, la conversion + c’est en HT”
Comme indiqué dans l’article, ça reste quand même au moins $100 de plus que Mitchell annonçait.
Mais bon ils sont sympa, ils offrent un controlleur xbox one et les cables pour ce prix…
>:(
Le 06/01/2016 à 16h58
Et encore, il n’y a pas le cout d’expédition.
Plus le Touch dont le prix est toujours inconnu, plus le PC à upgrader…
Le 06/01/2016 à 16h58
Tu sais où tu peux te le mettre ton Rift? " />
Le 06/01/2016 à 16h59
Le 06/01/2016 à 16h59
Et après certains se plaignent du prix de la manette Elite ^^”
Le 06/01/2016 à 16h59
Oculus va rejoindre la 3D, le Blu-ray et la 4k au cimetière des technologies non voulus par le grand public, à côté de son cousin Virtual Boy " />
Le 06/01/2016 à 16h59
Le 06/01/2016 à 16h59
Même le prix du port est excessif : 42€ pour un colis qui fait moins de 1 Kg. Ils auraient pu le faire gratuit vu le prix du casque.
Le 06/01/2016 à 16h59
Je comptais l’acheter et bien plus maintenant ^^
Le 06/01/2016 à 17h01
J’aurais appris un truc aujourd’hui sur l’ensemble des entiers naturels : 200 < 599 < 400 " />
Le 06/01/2016 à 17h13
c’est fou quand même y a 15 ou 20 ans les casque VR existé, mais la gerboulade a tué la VR sans qu’il soit sortie !
puis 15 ans plus tard il ressort la technologie est là pour éviter la gerboulade, mais quand on voit le prix j ai quand même envie gerber :p
oculus rift ou comment retuer la VR pour 15 ans de plus " />
Le 06/01/2016 à 17h13
Niquel le prix, comme ça j’ai pas besoin de me poser de question si je change de config ou pas ^^
Ça attendra 2017.
Le 06/01/2016 à 17h14
Oculus !
Le 06/01/2016 à 17h15
Le 06/01/2016 à 17h16
Le 06/01/2016 à 17h22
Faut bien qu’ils remboursent les 2 milliards qu’ils ont offert pour la technologie.
2 milliards… alors que ça ne coûte que quelques millions à développer.
Ridicule.
Le 06/01/2016 à 17h22
L’Oculus Rift coûte finalement 699 euros
" />" />" />
Le 06/01/2016 à 17h23
j’ai testé pour voir, histoire de rigoler un peu, ben pas déçu, en plus du proc refusé (et ouais c’est qu’un fx8350), les ports usb aussi sont barrés " />
On va attendre le htc vive.
700 balles, mais ils sont ouf, et le pire c’est que ça va partir comme des ptits pains vous allez voir.
Le 06/01/2016 à 17h24
J’étais impatient…. mais ça, c’était avant….
Le 06/01/2016 à 17h24
OCULUS POCUS !!
Pouf, disparu ! Il est plus là.
Le 06/01/2016 à 17h27
C’est déjà le cas. Ca n’a duré que 14 minutes…
Pour ce prix, il filent aussi le câblage pour devenir pure énergie* ?
*Oui, une grosse référence geek se cache dans ce message. Sauras-tu la retrouver ?
Le 06/01/2016 à 17h27
Nate Mitchell, l’autre co-fondateur d’Oculus VR, il se risque même à donner une fourchette de prix « entre 200 et 400 dollars », soit justement celle où se trouvaient les deux kits de développement qui sont sortis jusqu’ici, à 350 dollars.
Finalement, la douche est plutôt froide.
Y’a pas eu un rachat entre temps ?
Le 06/01/2016 à 17h28
Euh… chez moi c’est $599.00 ?
Le 06/01/2016 à 17h29
700€ O_o
Ouais bah tant pis, ça sera sans moi.
Le 06/01/2016 à 17h31
Ce qui est couillon c’est le fait d’avoir une manette d’Xbox one et le recepteur associé de base fait gonfler le prix du bousin. Faut compter environ dans les 80$ pour l’ensemble.
Le 06/01/2016 à 17h33
Haha !
Déjà que l’appareil me paraissait encore très accessoire (adapté réellement qu’à quelque type de jeux) .
Le 06/01/2016 à 21h17
Le 06/01/2016 à 21h19
Le 06/01/2016 à 21h19
Le 06/01/2016 à 21h24
Ils sont en train de se tirer une balle dans le pied.
740€ cette vaste blague.
Le 06/01/2016 à 21h27
Le 06/01/2016 à 21h30
Le 06/01/2016 à 21h32
C’est marqué quelque part que les 699€ sont avec la TVA ? (parce que personnellement, ça m’étonnerait que ce soit inclus)
Le 06/01/2016 à 21h35
Une vente en France c’est toujours TVA inclus, le prix est trop gros pour que Bercy ne les remarques pas.
République Française
Le 06/01/2016 à 21h38
Une vente faite depuis l’étranger comprend rarement la TVA (sauf sur amazon.com, par exemple, et c’est clairement indiqué). J’ai des doutes que pour 51€ de frais d’envoi, ce soit envoyé depuis la France.
Et oui, la douane va le repérer, donc ça fera 700€ + 20% deTVA + possible frais de douane
Et non, un site américain n’a pas à appliquer les règles des impôts français, c’est à l’importateur de payer la TVA.
Le 06/01/2016 à 21h39
doublon
Le 06/01/2016 à 21h42
Le 06/01/2016 à 21h43
J’ai vu que les Frais de port été de 42 Euros, me demande si c’est exprès." />
Le 06/01/2016 à 21h48
Le 06/01/2016 à 21h48
Pour moi avec ce prix ils découragent l’impulse buy ( même si visiblement les précommandes roulent …)
700 €, je serais prêt à les mettre si les review sont dithyrambique, et si ils réussissent à donner une super expérience ( et çà voudra dire aussi mettre à jour mon PC).
mais avec encore relativement peu de jeux/application, je les vois pas se développer autre part que pour des offres aux entreprises ( salles d’arcades, parc d’attraction, cinéma dynamique, laser game, industrie, etc…)
Le 06/01/2016 à 21h49
En lisant les commentaires, j’ai l’impression que beaucoup grognent que leur config, apparemment récente, n’est pas compatible …
Bizarre, parce que moi j’ai un I7 920 (de 2009 oui oui) et une radeon 280X, et le DK2 n’a pas de soucis avec cette config …
Et je ne l’ai pas acheté 700€ ce DK2 …
Donc la version finale, j’attendrais qu’elle soit au moins moitié prix, d’ici là je garde mon DK2 et ma vieille config …
…
Le 06/01/2016 à 21h52
C’est déjà certain avec l’industrie du porn, ils n’hésiterons pas." />" />
Le 07/01/2016 à 08h02
Le 07/01/2016 à 08h05
2x le prix d’une console… 2x le prix de ma carte graphique.
Le 07/01/2016 à 08h17
Le 07/01/2016 à 08h20
Le 07/01/2016 à 08h21
700$ + un i7 + une R9 290, mais ouais les gars ! Ils auraient dû dire qu’il était fabriqué en matériaux bio, ça ce serait peut-être vendu à Hollywood.
Le 07/01/2016 à 08h26
Le 07/01/2016 à 08h35
Le 07/01/2016 à 08h36
Le 07/01/2016 à 08h40
A son image " />
Le 07/01/2016 à 08h43
Le 07/01/2016 à 08h46
Le 07/01/2016 à 08h51
“Limit 1 per Customer”
Rhô, moi qui comptais en acheter pour toute ma famille et mon chien… c’est trop bête. Bon j’espère qu’ils vont revenir sur terre assez vite.
Le 07/01/2016 à 08h55
Bien trop cher, même si c’est le meilleur.
Occulus aura du adapter sa stratégie à celle de SONY ou Microsoft ou le lancant à plus qu’a perte et gagner rémunération sur les jeux à venir.
Le 07/01/2016 à 08h55
Faut voir ça comme la télé à ses débuts les gens. Hors de prix car la technologie est nouvelle. Mais avec le temps, les prix baisseront si la sauce prend.
Et pour ça, il faudra du contenu pour donner du crédit à la nouveauté et donc passer de nouveauté à produit généralisé (Bien que je doute que l’on ait, dans les dizaines d’années à venir, une réelle démocratisation de la techno).
Perso y’a que Star Citizen qui me fera acheter ce casque " />
Le 07/01/2016 à 08h57
J’ai lu que les backers de kickstarter recevraient leur exemplaire gratuitement! sympa
Le 07/01/2016 à 08h58
Et d’ailleurs, une version sans la manette de One et les jeux, ce serait pas possible ? " />
Histoire de baisser les 69900€ de 150€. " />