ExoMars : Schiaparelli se serait crashé à plus de 300 km/h, une photo du site sur Mars
Échec et Mars
Le 22 octobre 2016 à 08h37
2 min
Sciences et espace
Sciences
Selon les dernières analyses de l'ESA, l'impact de Schiaparelli sur Mars se serait déroulé à « une vitesse considérable, plus de 300 km/h ». Le site d'atterrissage a été photographié par la sonde Mars Reconnaissance Orbiter et laisse apparaitre une large « tache sombre et floue ».
L'ESA vient de mettre en ligne de nouvelles informations concernant Schiaparelli, le petit module de la mission ExoMars dont l'atterrissage sur Mars ne s'est pas déroulé comme prévu. Il s'agit d'une photo du site prise par la caméra basse résolution de Mars Reconnaissance Orbiter (MRO), une sonde de la NASA actuellement en orbite martienne.
La résolution de l'image est de 6 mètres pour 1 pixel, ce qui ne permet pas de voir avec précision l'état de Schiaparelli, mais tout de même de récupérer des informations comme la position probable du parachute de 12 m de diamètre. Plus intéressant, l'autre nouveauté de cette image « est une tache sombre et floue de près de 15 x 40 mètres à environ 1 km au nord du parachute » :
Plusieurs explications sont possibles selon l'Agence Spatiale Européenne : la présence de différents morceaux de Schiaparelli dans la zone, ou bien la trace de l'explosion du module car, lors de l'impact, « ses réservoirs d'ergols étaient probablement encore pleins ». Nous en saurons probablement plus la semaine prochaine lorsque la caméra HiRISE de Mars Reconnaissance Orbiter prendra de nouveaux clichés plus précis.
Dans tous les cas, le travail d'analyse des données continue, tout comme la mission de Trace Gas Orbiter (en orbite autour de Mars) qui n'est pas dépendante de Schiaparelli. Nous aurons l'occasion d'y revenir plus en détail prochainement.
.@ESA_TGO orbit insertion near perfect: Now on 101000X3691 km orbit (4.2 day), well within planned initial orbit - ready for science #ExoMars
— ESA Operations (@esaoperations) 21 octobre 2016
Commentaires (143)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 22/10/2016 à 11h58
L’Europe ayant foiré toutes ses missions au sol, je pense qu’il faut arrêter les frais et acheter des étages de descente à la NASA. A un moment donné quand on a pas l’expertise sur un domaine et qu’on y arrive pas faut savoir lâcher l’affaire.
Les USA le font bien, ils ne se sont pas emmerdé à développer un Canadarm ou une Chemcam, ou encore un SAM ils ont achetés, à ceux qui en ont l’expertise.
Le 22/10/2016 à 12h07
Si on s’arrête aux premiers échecs c’est sur que l’on ne va pas bien progresser…
Sans compter qu’on apprend de ces échecs.
Le 22/10/2016 à 12h19
Le 22/10/2016 à 12h29
leur erreur aura, quand même, coûtée 1.5 Milliards de Dollars !
“ils auront intérêt à faire la prochaine fois…sinon “pan-pan-cucul” !
“oh….nous avons perdu 1.M. D. …..on f’ra mieux la prochaine fois” !
ça laisse rêveur !!!!! " />
Le 22/10/2016 à 12h32
Un parachute ? On m’avait dit que Mars avait pas d’atmosphere ?
Le 22/10/2016 à 12h35
Le 22/10/2016 à 12h38
Ya un article wikipedia entier rien que pour un truc qui n’existe pas ? " />
Wikipedia
Le 22/10/2016 à 12h40
L’UE participe au budget de l’Agence spatiale européenne (par exemple pour Galileo), mais ce sont surtout les États membres qui contribuent directement. D’ailleurs, tous les pays de l’UE n’en sont pas membres, et inversement, l’agence a des membres qui ne sont pas dans l’UE, comme la Norvège et la Suisse.
Le 22/10/2016 à 12h42
Tiens, pour tous les basheurs qui hurlent au scandale parce que les ricains, ils réussissent tout, et que si les ricains étaient pas là, gnagnagna…
Un petit rappel que les ratages, ça n’arrive pas qu’aux Européens !
Et même leur toute première mission, elle a été ratée !
Et ils en ont même raté une sur deux avant Viking, et c’était pas des atterrisseurs !
Et on en parle des ratages grotesques de la NASA ?
Ils ont même foiré un atterrisseur !
Et on a quand même posé intact un zinzin sur Mars, même s’il n’a pas fonctionné par la suite.
Le 22/10/2016 à 12h42
Le 22/10/2016 à 12h42
C’est l’histoire de PAF le module…
Le 22/10/2016 à 12h45
Merci pour ces précisions!
Le 22/10/2016 à 12h52
Tu me fais penser aux politiques français comme Madelin qui dans les années ‘80 nous racontaient qu’ils valait mieux pour la France arrêter son industrie et acheter aux américains la leur car elle était mieux et que nous n’avons qu’a nous tourner vers l’économie de service.." />
On vit aujourd’hui le résultat de cette politique catastrophique.
Le 22/10/2016 à 13h02
Et un petit milliard qui a fait paf
Le 22/10/2016 à 13h04
Pas loin, c’est les Turcs qui règnent dans l’espace :
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=125161.html" />
Le 22/10/2016 à 13h05
je me pose CETTE question :
moi, qui croyait qu’on Y construirait une Base, ET DE LA partir pour explorer d’autres
Planètes plus éloignées (déçu) ! " />
Le 22/10/2016 à 13h18
La conquête spatiale s’est déroulée durant la Guerre Froide, période que mon prof d’histoire qualifiait de “guerre à celui qui pissera le plus loin mais rentre la kekette dès qu’on parle du nucléaire”. Donc l’intérêt de cette conquête était plus pour la postérité et l’exploit scientifique que pour le matérialisme basique.
Pourquoi personne n’y a construit de base ? Parce que ça ne se construit pas comme un immeuble de quartier et les programmes de colonisation de la Lune sont encore très théoriques.
L’un des intérêts de l’exploration lunaire par contre, c’est l’helium 3 qui est utilisé dans la recherche de nouvelles méthodes de production énergétique mais trop rare sur Terre. Il serait potentiellement pas mal présent sur la Lune. Mais là aussi ça reste très théorique car pour pouvoir mettre en application un usage, il faut la matière première… Et quand elle est rare, ça n’avance pas vite " />
Le 22/10/2016 à 13h43
La sonde était équipée de batteries Samsung ??? " />
Le 22/10/2016 à 14h17
Tu veux dire qu’ils avaient bourré l’engin de billets de banque? Du coup je comprends pourquoi il s’est crashé…
Le coût, c’est pour la mission, ça comprend le développement des engins (dont TGO hein, y’avait pas qu’un atterisseur), la recherche, l’entretiens, le support, le personnel, etc.
La valeur de la sonde en tant que matériaux, c’est peanut, l’argent il est dans l’économie sur terre.
Le 22/10/2016 à 14h34
" />
Le 22/10/2016 à 14h39
Bah c’est quand même des terriens qui veulent aller sur Mars..
Ou du moins y faire atterrir des engins " /> enfin essayer atterrir. C’est quand même une prouesse d’arriver à faire ça.
Là on part pour au moins 5 ans dont 4 de voyages " />
Le 22/10/2016 à 14h40
Un peu cher quand même se nouveau test Euro NCAP!
Le 22/10/2016 à 14h42
Certains ont des œiller, ils ne voit que le couts , parce qu’ils ait difficile de chiffrer les bénéfices retirés. Claquer de l’argent pour l’espace me dérange moins que celui cracher dans les guerres.
Le 22/10/2016 à 14h47
merci ! " />
Le 22/10/2016 à 14h54
Le 22/10/2016 à 15h55
Et merdre nos impôts vont encore augmenter !
Le 22/10/2016 à 16h03
Je vois bien l’annonce à la télé comme dans starship troopers, mais côté martiens.
“Un projectile à grande vitesse en provenance de la zone de quarantaine terrienne a frappé notre sol ce matin. Le haut commandement prépare des représailles.
Voulez-vous en savoir plus”
Le 22/10/2016 à 16h07
Pour une fois qu’ils servent à quelque chose, tu ne vas pas pleurer !
Le 22/10/2016 à 16h21
L’atterrisseur qui à été se poser le plus loin de la Terre à ce jour est… européen " />
Wikipedia
Le 22/10/2016 à 16h33
Surtout que leur taux de réussite n’est pas folichon :
WikipediaLes 2 tableaux en fin de page.
Le 22/10/2016 à 16h37
Dans le cas d’une mouche se posant sur une motte de beurre rance à moitié ramolli on dirai c’est simple, vu que ce soit sur du sable mou ou du caillou bien dur on dit atterriga, que ce dernier soit pourrit ou non d’ailleurs nous devrions dire :“Abeurrissage”
" />
Le 22/10/2016 à 16h54
Je serais content si nos impôts servaient majoritairement à la science et à l’exploration de l’espace.
Le 22/10/2016 à 09h06
Ce n’est pas grave, la prochaine fois l’Europe fera mieux.
Le 22/10/2016 à 09h08
" />
Le 22/10/2016 à 09h08
Avec Mars, une fois sur deux sa rate.
Le 22/10/2016 à 09h08
Dur.
Le 22/10/2016 à 09h13
Est ce qu’il faut s’attendre à des représailles provenant des martiens très énervés de se faire caillasser par les terriens ?
Le 22/10/2016 à 09h15
Le 22/10/2016 à 09h18
Le 22/10/2016 à 09h23
De toute façon, un mars et ça repart …
Le 22/10/2016 à 09h35
Epic fail
Le 22/10/2016 à 09h36
Le 22/10/2016 à 09h40
https://www.codingame.com/replay/solo/150186335 à l’arrache parfois ça passe " />
Le 22/10/2016 à 09h48
J’ai suivi cela sur Dailymotion avec le C.N.E.S. , captivant . Des intervenants de haut vol qui ont expliqués cette mission et ces difficultés . Des rétrofusées devaient ralentir la sonde avant que le parachute ne passent à l’action . On en sera un peu plus d’ici peu ! Une autre mission , qui n’a pas encore de nom définitif est en cours pour 2020 avec un lancement en 2021 , son module est déjà en construction .
Rechercher une forme de vie sur une autre planète , c’est une programme fascinant .
Merci pour cet article .
Le 22/10/2016 à 09h53
Le 22/10/2016 à 10h02
Le 22/10/2016 à 10h16
Le 22/10/2016 à 10h21
J’espère que ça n’a tué personne au sol !!
Le 23/10/2016 à 13h05
Et sinon, il y a personnes pour se poser les bonnes questions?
Vous trouvez pas ça bizarre que les missions vers mars échouent une fois sur deux?
Vous trouvez pas ça bizarre qu’à chaque fois ça donne une explosion?
Que même la dernière a fait exploser des réservoirs tout plein de kérosène?
Et comme par hasard, à coté, on nous parle de la terraformation de Mars, qu’il faudrait réchauffer l’atmosphère pour faire fondre l’eau gelée et la rendre habitable de nouveau…
En fait, la terraformation de mars a déjà commencé depuis près de 40 ans (comme par hasard en même temps que l’on a commencé à parler du réchauffement climatique), tout ça pour que les ultrariches puissent quitter la terre quand celle-ci deviendra un enfer à comme de la pollution et de la fonte des pôles.
La vérité est bien cachée et les gens sont complètement aveugles… " />
…ou pas." />
Le 23/10/2016 à 13h34
Pas avec du kérosène que tu réchauffera Mars, au minimum il faudrait un RS-28 Sarmat (Satan 2)." />
Le 23/10/2016 à 13h56
Le 23/10/2016 à 15h01
Commandes publiques de la NASA qui achetent aussi du Sputnik… pour ravitailler l’ISS. SpaceX a crashé un satellite commercial. C’est pas si “public”que ca mine de rien dans les lancementshttp://www.spacex.com/missions 9 vols ISS en 4 ans
Le 23/10/2016 à 15h11
pour la propulsion des fusées, on utilisera :
1) Wikipedia ou, alors ….
2 WikipediaPOURQUOI….l’un, plutôt que l’autre ? " />
Le 23/10/2016 à 15h16
J’ai remarqué un truc bizarre, largage du parachute et bouclier arrière à 4000 m au lieu de 1200 m, hors 4000 pieds = 1200 m.
Le programme d’atterrissage ne calculait-il pas en pieds quand l’altimètre indiquait des mètres ?
Une erreur de ce type a bien coûté la vie au 1er vol d’Ariane 5.
Hypothèse à priori farfelue mais saura-t-on jamais la vérité ?
Le jour où les anglo-saxons adopteront le système obligatoire des mesures internationales, nous aurons fait un grand pas dans la compréhension entre humains.
Le 23/10/2016 à 15h16
L’UDMH est un ergol. Donc il fait aussi partie de la liste 2)
Le choix de l’ergol dépend de ce que l’on souhaite faire avec, des contraintes techniques, de ses performances etc…
Le 23/10/2016 à 15h21
Non, c’est la sonde américaine Mars Climate Orbiter qui a brûlé dans l’atmosphère de Mars à cause d’un mélange entre des Newton par seconde et des Livre-Force par seconde.
Le premier vol l’Ariane 5 a été perdu à cause d’une valeur (300) devant être stockée dans un registre de 8 bits (255 maximum).
Le 23/10/2016 à 18h04
Le 23/10/2016 à 20h19
Roswel On Mars …
C’est un ballon météo
Le 23/10/2016 à 22h29
Le 24/10/2016 à 01h01
Le 24/10/2016 à 06h52
Le 24/10/2016 à 07h14
Ah bon, la mer c’est la terre ferme ?
Le 24/10/2016 à 07h25
Acometissage ?
Le 24/10/2016 à 07h29
Le 22/10/2016 à 22h58
ca pèse pas bien lourd : (0,6 kPa, soit 6 millibars, environ 170 fois moins que sur Terre)
Le 23/10/2016 à 06h30
Moi aussi. Et à aucun moment je ne voudrais donner l’impression que je dédaigne l’exploit.
Reste maintenant à voir pourquoi il y a eu défaillance. Ce serait pas la première fois que c’est à cause d’un truc idiot qui n’a pas été correctement testé (je pense bien évidemment à ces deux modules, l’un qui donnait des km que l’autre interprétait comme des milles)
Le 23/10/2016 à 06h39
Je ne pourrais pas dire ce que ça représente à part “les parachutes doivent être moins efficaces que sur Terre”
Par exemple sur la Lune l’atmosphère c’est 10^-10 Pa, et là je peux en déduire sans trop me mouiller “les parachutes ne fonctionnent pas sur la Lune” " />
Le 23/10/2016 à 06h53
shiaparelli s est ecrase sans doute la raison parachute trop petit il fallait plus grand ou deux parachutes dommage pour un morceau de tissu manquant
Le 23/10/2016 à 07h09
Du coup, qu’est-ce qui est le mieux entre acheter une Ferrari ou un billet pour Mars pour finir façon crêpe à 300 km/h ?
Le 23/10/2016 à 07h35
Je dirais la Ferrari, parce qu’avec le billet pour Mars t’es pas encore totalement sûr d’arriver jusque là-bas pour t’y crasher. Et puis le voyage prend pas mal de temps.
Le 23/10/2016 à 07h41
Surtout que la mission a été considéré comme un succès car elle a permis de tester la procédure d’atterrissage et de récupérer de très précieuses informations sur ce qu’il s’est passé.
C’est la même chose que lorsque Spirit s’est coincé dans un caillou là bas, résultant d’améliorations pour permettre aux Rovers de ne plus rencontrer ce problème.
Si la NASA s’était arrêtée là “pour stopper les frais” parce que c’est “un fail”, comme plusieurs disent ici, on n’aurait jamais eu toutes ces infos sur la planète rouge.
Le 23/10/2016 à 08h03
Et puis le voyage prend pas mal de temps.
suivants les positions Terre<—->Mars (Eté/Hiver), entre 6…et 9 Mois !
Le 23/10/2016 à 08h41
Tout à fait.
Le 23/10/2016 à 08h48
Certes mais le plus difficile c’est de s’en approcher.
Le 23/10/2016 à 08h49
Aucun rapport avec la news ou mon commentaire…
Le 23/10/2016 à 09h33
Le 23/10/2016 à 09h55
Space X tient à coup de subvention et commandes publiques… Donc non, Ariane ne tue pas tout le marché. Ils ont pour eux d’être fiable, il faudrait qu’ils sabotent leur lanceur pour aider Space X?
Le 23/10/2016 à 10h27
Le 23/10/2016 à 11h04
Le 23/10/2016 à 11h18
Génération pressée…. :-) Si un jour il y a un téléporteur pour Mars, cela deviendra ennuyeux.
L’important ce n’est pas la destination mais le voyage en lui-même. Robert Louis Stevenson
Le 22/10/2016 à 10h30
Tout expérience faite produit un résultat. Donc au final, ce n’est pas le résultat envisagé mais c’est quand même un résultat qui permettra d’en apprendre quelque chose.
Bravo à l’ESA, que l’UE poursuit ses efforts vers la recherche spatiale.
Le 22/10/2016 à 10h32
Le 22/10/2016 à 10h41
C’est de la faute des socialistes tout ça ! Taubira Hollande démission dehors !
" />" />" />" />" />
Le 22/10/2016 à 10h42
Les Martiens vont croire qu’on les attaques en leur envoyant nos poubelles " />
Le 22/10/2016 à 10h49
Combien ça coûte de polluer ,une autre planète c’est dingue comme on est doué pour ça à défaut de concevoir des engins qui puissent se poser sans dégât.
Le 22/10/2016 à 10h54
Le 22/10/2016 à 10h57
Les astronomislamistes partent à la conquête spatiale et utilient des sondes kamikazes pour élargir le khalifat européen dans l’espace.
Le 22/10/2016 à 11h16
Le 22/10/2016 à 11h19
Le 22/10/2016 à 11h19
et euh… le parallèle avec amerrissage par exemple ? Après y a des certitudes bien ancrées chez certains qui sont vraiment étranges pour d’autres. Comme de découvrir les gens qui disent “comme même”
Le 22/10/2016 à 11h24
Le 22/10/2016 à 11h31
Les USA ont déjà un module pour ça qui fonctionne bien, et capable de déposer quasi 1 tonne depuis 4ans donc pourquoi redévelopper cette techno de 0 ?
Le 22/10/2016 à 11h36
Pour l’indépendance ?
Pourquoi avoir développé Ariane ?
Le 22/10/2016 à 11h38
Le 22/10/2016 à 11h56
Le 22/10/2016 à 11h57
Le 24/10/2016 à 07h32
Mars, loupé l’ami.
Le 24/10/2016 à 07h36
Z comme " />
Le 24/10/2016 à 07h37
Nope, la base nazi d’Iron Sky " /> " />
Le 24/10/2016 à 07h57
Le gros souci de l’impérial c’est le ratio entre les différentes unités. Dans le SI il suffit de décaler la virgule, en impérial il faut multiplier par des valeurs toujours différentes. Comme le pied qui fait 12 pouces, le yard qui fait 3 pieds, le mile qui fait 1760 yards, la gallon qui fait 160 onces… Bref, c’est pas simple à calculer de tête.
Le 24/10/2016 à 08h26
Heu couté ?
Pas vraiment, le but de Schiaparelli était justement de tester l’aterrisage sur mars.
Le tester, pas le réussir.
Pour le moment la mission est un succès : ExoMars est en orbite, il y a des tonnes de données à analyser concernant Schiaparelli.
Le 24/10/2016 à 09h11
Je me répète parce que c’est important, l’engin c’est un tas de ferraille, il ne vaut rien en tant que tel. Ce qui a de la valeur ces sont les informations, les données et l’expérience acquises. Et de ce point de vue, la mission est déjà un succès. Les sommes investies, elles sont dans l’économie, sur terre.
Après, critiquer c’est bien quand c’est constructif. Balancer des “Bouh le fail” et autre “C’est de l’argent gaspillé” frôle l’inutile.
Le 24/10/2016 à 10h19
Nop, c’est pas Elvis, mais Dracula
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=145411.html
Joué par Coolio ! (le pauvre)
Le 24/10/2016 à 10h23
Le 24/10/2016 à 11h51
Atterrir, c’est reprendre contact avec la terre (le nom commun, pas la Terre). Donc parfaitement adapté ;)
Le 24/10/2016 à 11h54
Rhoo, cette référence à un des chefs d’œuvre de la filmographie de Steven Seagal en sous titre ! " />
Le 24/10/2016 à 12h12
En espérant que les données collectées suffiront pour effectuer un meilleur atterrissage avec leur Rover lors de leur prochaine mission.
Le 24/10/2016 à 12h47
Au temps pour moi c’est bien 7 mois de voyages" />
Bon ça va c’est à côté " />
Le 24/10/2016 à 12h51
Bof, 7 mois dans une boîte de conserve, c’est peanuts ! :)
Le 24/10/2016 à 13h03
Vivement que Mars soit habitable, je m’y verrais bien proprio d’une résidence secondaire :-P
Le 24/10/2016 à 13h33
Mais la rate de qui ??
Le 24/10/2016 à 14h05
Le 22/10/2016 à 08h48
c’est space x qui gérait l’atterrissage ? " />
Le 22/10/2016 à 08h53
Michael Bay plutôt
Le 22/10/2016 à 08h57
L’ESA et Mars…
Poser un module sur une comète : pas de soucis
Poser un petit truc sur Mars : BOOM…
Alala x)
Le 22/10/2016 à 08h57
Bon bah leur algo doit pas être vraiment meilleur que le mien :)
https://www.codingame.com/replay/solo/150180305
Le 22/10/2016 à 08h59
Ben oui : mars possède une atmosphère, et surtout une gravité bien plus élevée qu’un minuscule rocher isolé dans l’espace. C’est donc un tantinet plus compliqué.
Le 22/10/2016 à 16h54
Le 22/10/2016 à 17h00
Je regrette de constater une fois de plus que nous vivons dans un monde où chacun ramène son grain de sel pour critiquer, enfoncer, voire donner un coup de savate en usant de termes techniques qu’ils ne maîtrisent visiblement pas. L’ESA c’est pas une bande de guignols, ils ont posé Huygens sur Titan, Philae sur Churyumov-Gerasimenko (et le prochain qui dit que c’était un échec a tort et devra essayer de faire 50% de la mission sur KSP), et ont déjà envoyé des orbiteurs autour de Venus et Mars.
Le 22/10/2016 à 17h01
" />
" />
Le cout d’Exo mars est de 1 milliard d’euro sur plus de 10 ans pour 22 pays ayant en tout 500 millions d’habitant donc tu chouines pour rien !
Le 22/10/2016 à 17h21
Le 22/10/2016 à 17h30
Le 22/10/2016 à 17h33
Le 22/10/2016 à 18h05
Le 22/10/2016 à 18h35
Le 22/10/2016 à 18h47
Le 22/10/2016 à 18h52
Le 22/10/2016 à 19h32
Il faut savoir mesurer ses propos.
Dire “c’est des gros nuls” alors qu’on parle de faire se poser un engin à des millions de km sur un truc dont aucun humain n’a foutu les pieds, c’est pas le même impact que se rater dans une recette de cuisine.
Perso je préfère voir la science progresser sur ça plutôt que sur la recherche de nouveaux moyens de s’entretuer au nom d’une divinité imaginaire.
Le 22/10/2016 à 19h34
Le 22/10/2016 à 20h25
ils auraient du utiliser les materiaux d’une formule1, au moins il aurait continuer d’emettre
je précaunise de larguer tout nos pneus usagés sur mars a l’avenir, ca devrait aider un mur de pneu contre ce type d’accident
Le 22/10/2016 à 20h27
ce sont eux qui ont tirés le missile, nous on arrivait tranquille, pourquoi ils ont tiré ?
Le 22/10/2016 à 21h09
Encore un fail …
Le 22/10/2016 à 21h47
pas grave un mars et ca repart ;)
Le 24/10/2016 à 14h09
Le 24/10/2016 à 14h13
Mouai on ne sait jamais finalement Mars est la planète à côté.
Un pas vers la colonisation spatiale " />
Le 24/10/2016 à 14h48
“Le premier vol l’Ariane 5 a été perdu à cause d’une valeur (300) devant être stockée dans un registre de 8 bits”
Alors, officiellement, ce serait une mauvaise gestion du temps de réponse des gyroscopes mais on nous a seriné que c’était une erreur d’unités due au mélange système métrique/système anglo-saxon.
J’attirais juste l’attention sur le fait que 4000 pieds=1200 mètres et que la sonde a largué le parachute à 4000 m au lieu de 1200 m.
Quant à MCO, on ne sait pas ce qu’il est devenu, brulé dans l’atmosphère ou ressorti échaudé de l’atmosphère car son moteur s’est arrêté bien avant les 16 minutes et quelques de fonctionnement prévu.
Le 24/10/2016 à 19h58
Le 24/10/2016 à 22h53
Le 25/10/2016 à 09h40
Le 25/10/2016 à 11h31
Je l’ai fini le livre en question, mais je connaissais déjà l’histoire de ces deux “fail” (qui en étaient des beaux, pour le coup) depuis bien avant qu’elle ne se fasse connaître sur Youtube " />
Le 25/10/2016 à 13h57
le coup d’Ariane je le connaissais pour ma part car à L’IUT on apprenait l’Ada et c’est le langage utilisé justement. Donc notre prof nous en avait parlé. :)
L’autre je l’ai découvert dans le livre, et j’ai bien rit
Le 25/10/2016 à 23h22
il suffit de faire comme tout le monde, on commande 15 fusées aux américains avec transfert de technologie, finalement on n’en prend qu’une, mais on garde le mode d’emploi
Le 27/10/2016 à 08h51