votre avatar

Patrick_C.

est avec nous depuis le 10 janvier 2011 ❤️

Bio

Oups.
On dirait que quelqu'un ici aime garder ses petits secrets, comme si de par hasard il y avait quelque chose à cacher...
Désolé, ô lectrice de passage, cher lecteur égaré, pas de révélation sensationnelle pour le moment sur ce profil.
Repassez plus tard ?

235 commentaires

iOS/iPadOS, macOS et Chrome : Apple et Google colmatent trois failles 0-day, iOS 12 est aussi concerné

Le 01/09/2022 à 07h 13

Ouai mais en fait si malgré tout vu que c’est quand même pas au niveau de Fair Phone en restant dans Android.



Oui, je t’accorde que Samsung fait des MAJ plus longtemps maintenant sur certains modèles, et je dirais “Enfin !”
Ensuite, la dispo Samsung pour les opérateurs ne veut pas dire diffusion partout dans le monde au même rythme. Nuance importante :)
De plus, j’ai argumenté avec la page générale de Samsung sur les maj des modèles, c’est leur site officiel :p



Et ça ne change rien au fait que :



Appel : 7 ans
Fair Phone 7 ans
Samsung : 3 ans (dans le meilleur des cas)
Marques alac : heu …. ça existe le suivi ?


Oneplus: 3 ans pour le système, plus longtemps pour les mises à jour de sécurité.


Une Saoudienne écope de 34 ans de prison suite à un tweet ironique dénoncé via une app'

Le 20/08/2022 à 08h 32


misocard a dit:



Si c’est si compliqué d’obtenir du combustible pour du nucléaire, ça me semble très risqué comme énergie vu que l’uranium se situe en majorité dans des pays peu amicaux.




Vous mettez aussi le Canada dans les pays peu amicaux? Sinon, ce que vous voulez ne pas comprendre c’est que ce sont des contrats long terme, engagé pour des années, c’est pour cela que c’est compliqué. Mais si votre contrat est en place et que vous anticipez le renouvellement, alors ce n’est pas si compliqué, d’autant que ce combustible se stocke.




Pour la france par exemple



Je veux bien admettre que l’Australie peut être considérée comme fiable, mais les 2 autres c’est plus compliqué




Le Canada?




Du coup, envisager l’indépendance énergétique sur cette base me semble dangereux.




Ouaip, c’est vrai que c’est plus sûr de prendre des énergies intermittentes qu’il faut compenser par du gaz au choix polluant (USA) ou taché de sang (Russie…)?




Patch a dit:


Sachant qu’en France on n’a légalement pas le droit d’interdire des manifs à partir du moment où elles restent pacifiques (même si le gouvernement a pris le gauche), en quoi elles n’étaient pas autorisées, exactement?




Euh si, on peut ne pas autorisé une manifestation (déclaré, pas de demande d’autorisation) si l’on estime que derrière il risque d’y avoir un trouble manifeste à l’ordre public. Par contre, cette décision est contestable devant un juge (qui est assez rapide sur cette décision).
En passant, puisque vous en êtes à parler de la loi sur les manifestations, vous avez aussi l’interdiction d’empêcher de filmer une manifestation (par qui que ce soit, à la fois de la police mais aussi des manifestants).




Logique, vu que c’étaient des flics en civils venus foutre le bordel pour au moins une partie d’entre eux (je ne vois aucune autre raison valable et objective sur le fait que les flics en tenue ne s’en prenaient strictement jamais à eux)…




Légende urbaine jamais démontrée, même le lien que vous avez donné en parallèle montre juste que des flics son en civil pour observer les manifestants.


Le Tribunal de l’UE confirme le bannissement numérique de RT France

Le 31/07/2022 à 05h 29


(Water Lippmann 1922)



:yes:


Tout le monde pense que la terre est ronde. Ceux qui pense différemment se tue de manière idiote pour le démontrer. Attention à prendre des sentences définitives comme argument, elles peuvent avoir un effet boomerang.


Le 27/07/2022 à 15h 23


JeanM64 a dit:


«Le Tribunal de l’UE confirme le bannissement de RT France» Une chaîne pas très objective, c’est le moins qu’on puisse dire, mais la très haute valeur de l’Union Européenne étant la démocratie… Je trouve que cette justice donne une très bonne idée de, disons, infantilisation du citoyen européen qui n’est pas assez mature pour décider de ce qui est bon ou mauvais… En résumé, il y a imposition de la pensée unique démocratique !




Ce que vous dite revient quand même à dire que pour respecter l’équilibre démocratique, il faudrait donner autant de temps de parole publique à l’incendiaire qu’aux pompiers. Et selon les principes de Brandolini, oui il est nécessaire de traiter le problème à la source car RT nuit gravement à la santé démocratique de nos pays.


Une entreprise de compensation carbone à l'origine de deux incendies de forêt, en un mois

Le 30/07/2022 à 02h 44


(quote:2086396:mart-e)
C’est un peu le soucis de ces sociétés de compensation carbones. On se focalise sur planter un maximum d’arbres, ils ont tous le même age, la même taille et souvent de la même espèce. Ça permet de se donner bonne conscience quand on prend l’avion mais c’est pas vraiment une solution durable…




Alors oui, ils ont tous le même âge, comme dans une régénération naturelle. Ce n’est pas un problème, cela s’appelle en France un futaie régulière. C’est l’essentiel de la forêt française et elle fonctionne bien. La même espèce par contre, pour ne parler que de la France, c’est assez rare sauf en forêt des Landes mais en même temps vu le sol il n’y a pas grand chose d’autre que les pins qui y pousse. Par contre, pour coté bonne conscience oui, car hélas vu le peu de suivi prévu dans ces plantations, il n’y a pas de garantie de réussite : on veut tout mettre dans l’image (le nombre d’arbre) et pas la réussite (donc l’accompagnement, l’entretien) car c’est moins visible.




xoddark a dit:


oui, j’aimerais bien avoir une estimation du temps qu’il faudra pour compenser ne serait-ce que le co2 émit pour le chantier de plantation …




Bof, le chantier de plantation n’est pas l’essentiel du coût carbone. Donc non, faut pas exagérer sur coup là.




Fabimaru a dit:


Plus le risque qu’ils ne soient pas préservés ad vitam æternam, plus le risque de double comptabilité (que cette augmentation de surface boisée soit comptées dans un autre projet de reboisement…), etc… c’est principalement de la bonne conscience. Dommage, j’aimerais bien qu’il y ait de vraies possibilités de compensation pour m’adonner à certaines activités bien carbonées…




Plutôt que de servir d’excuse, je trouverai plus intéressant que ces financements soient là pour accompagner des projets bien fait. Ensuite, non cela ne compense pas nos activités.




carbier a dit:


Non: on ne fait pas de travaux pendant les périodes de sécheresse et de risques d’incendie. Il y a le reste de l’année pour le faire.



D’ailleurs planter des arbres en pleine canicule est une hérésie.




Dans la période en question, c’est la période pour travailler le sol (décompaction) pour le préparer pour la plantation. C’est des choses qu’il vaut mieux éviter de faire pendant l’hiver sur des sols humides. Donc là, ils préparaient le sol. Sans précaution sur leur matériel, mais au départ c’est plutôt une bonne intention et pas juste du greenwashing : la préparation du sol garanti une meilleure reprise.





Non goût du lucre c’est tout :craint: :mad: :boulet:



:cartonrouge: :cartonrouge: :boulet: :boulet:




Vision un peu simpliste. Je verrais plutôt qu’ils ont des grandes surfaces à préparer et peut-être à court de matériel/personnel pour le faire à une autre période. Je ne dis pas que c’était une bonne idée, mais simplifier par le goût du lucre c’est idiot car vous n’avez même pas fait le début d’un effort pour comprendre.




TroudhuK a dit:


C’est dingue. Dingue. A côté de ça, j’ai croisé des gens inconscients (type africain dirait la Police) faire carrément des feux pour cuisiner (dans un coin de nature bien sec d’une grande ville, qu’ils se sont approprié avec une énorme sono), en pleine canicule donc, et aucun incendie ne s’est déclaré Dieu merci. Je ne comprends pas comment ça peut déraper dans certains cas et pas d’autres.




Ah ces africains, ils font n’importe quoi. Ce n’est pas eux qui iraient se balader en forêt avec une cigarette au bec. Désolé, cela me gonfle ce genre de remarques, à pointer des types africains qui viennent voler la terre des français (“ce sont approprié”). Les gars qui vont se promener en forêt alors que c’est interdit, ils sont africains aussi?




Arkeen a dit:


J’aurais bien aimé savoir combien d’arbres ont cramé par rapport à ceux qu’il ont plantés. Et le ratio entre le CO2 capté par les arbres qu’ils ont planté et celui qu’ils viennent de libérer. Le coup du web3 est tellement inique que ça devient drôle 😅




Disons que si tu prends une forêt mature, tu dois être autour d’une centaine d’arbre/ha, la plantation elle c’est plus de 1000 arbres/ha (en forêt diversifiée, pas du type pin des Landes) pour atteindre à terme la 100 aines. Donc au doigt mouillé (enfin très sec ici), 14 000 x 100 = 1,4 millions d’arbres.




Sinon, au sujet des plantations d’arbres pour « compenser » les émissions de carbone, je vous recommande [la vidéo] de Science de Comptoir, qui explique pourquoi sur le fond l’idée n’est pas déconnante, mais pourquoi sur la forme c’est n’imp’. Je trouve assez géniale, mais ‘faut aimer l’humour absurde (et quasi-malaisant). Poutous 😘




Arriver à caser Casasnovas dans une vidéo comme celle-là, c’est fort. Ce qui m’embête avec ce genre de vidéo, assez juste par beaucoup d’aspect, c’est qu’elles servent à certains à discuter de la forêt française qui n’a rien à voir avec ce qui est décrit: elle est diverse, les plantations sont rarement (hors forêt des Landes) mono-spécifiques.


Au Sénat, les scénarios d’avenir de la redevance TV

Le 30/07/2022 à 01h 28

C’est vrai que YouTube fait le même boulot que FranceTV, RFI ou France Inter:




  • production d’émissions TV

  • production de séries, de téléfilm voire même de film,

  • reportage y compris sur des dossiers complexes type panama papers qui impliquent une confiance totale entre journalistes

  • envoi de journaliste un peu partout dans le monde



Attention aux biais: est-ce que l’on n’a pas augmenté les personnes exonérée? Quand on voit les conditions d’exonération, cela ressemble un peu à une liste à la Prévert ou à un marché des électeurs à choyer. Je n’ai pas l’historique de ces exonérations mais il faudrait l’avoir pour savoir d’où vient cette augmentation des exonérés.
Ce que l’ont peut dire par contre avec ces exonérations, c’est que la suppression de la redevance ne sera pas une augmentation de pouvoir d’achat des plus modestes puisqu’ils en étaient déjà exonérés.


« Tour de passe-passe », « irresponsable »… des députés s’opposent à la suppression de la redevance TV

Le 18/07/2022 à 00h 22


Drepanocytose a dit:


Ah bien oui, on voit bien que le service public en France est indépendant du pouvoir politique….




Sûrement plus que toutes les sources que vous avez pu sortir sur ces commentaires. Étant donné les informations que je les entends sortir, même en version quotidienne, ils sont 100 fois plus indépendants que le moindre Sputnik ou RT (personne n’a jamais réussi à me sortir un lien critique de leur gouvernement).




Bref virez moi ca, ou alors qu’ils s’autofinancent avec de la pub. Mais franchement il y a bien mieux à faire avec 3.7 milliards




C’est étrange, c’est ce que veulent faire tous les populistes avec l’envie que ce soit leur copain type Bolloré qui prennent le pouvoir.
Donc non, désolé mais vu ce que font les services publics de l’audiovisuel et de la radio, je les trouve utile. Rien que RFI dont vous vous moquez sûrement est nécessaire pour porter une voix indépendante française dans des pays pénétré de fake news russe ou chinoise.


Le logiciel espion Pegasus ne sera pas vendu au marchand d'armes américain

Le 14/07/2022 à 12h 50


Arkeen a dit:


Il leur suffirait de passer par un revendeur local ou même juste non-américain pour contourner le truc, non ?




Le matériel à la rigueur, et encore ils doivent être acheteur de grosse quantité. Par contre, pour Amazon and Co, ce sera plus difficile à cacher.




Lol la crédibilité 😂




Ben Facebook dit bien qu’il va protéger la vie privée de ses utilisateurs, ce n’est pas vrai?


Vega-C : du retard à l’allumage, mais un succès pour le vol inaugural du nouveau lanceur européen

Le 14/07/2022 à 12h 40


hansi a dit:




Je peux corriger?




“suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie” Mouais. Plutôt : suite aux sanctions débiles des toutous eurofascistes, responsables de ne pas avoir fait respecter les accords de Minsk en 2015, en plus d’être aller fournir des armes à l’Ukraine dès 2014




Suite à tous les idiots utiles qui n’ont pas vu (ou voulu voir) que Poutine n’a jamais eu la moindre envie de négociation, que tout le reste n’est qu’emballage pour la forme. J’ai retrouvé récemment un Courrier International pour 2001 (le récap de début d’année et les choses à suivre). Il était déjà écrit clairement que la Russie de Poutine voulait ré-envahir ses voisins : si on avait été cohérent, on aurait directement mis sous protection tous les pays qui le demandait et on laissait la Russie décider de son évolution à elle toute seule.




Je ne dis pas que les russes sont des enfants de chœur,




Un peu si, car les accords de Minsk sont à considérer, à postériori, comme l’entérinement d’une stratégie de conquête de territoire de la Russie (et arrêtez avec la protection de russophone, il s’en moque).




mais quand on voit les vidéos d’Asselineau sur le conflit ukrainien,




A oui, je vois la source, cela risque d’être grandiose.




on comprend beaucoup mieux l’histoire, et la mentalité slave qui a conduit Poutine à défendre ses pairs. Ce que la France a également fait avec l’Alsace Lorraine à une autre époque.




Non, non et non. Asselineau est toujours aussi bon pour partir des conclusions pour les ajuster à ses envies. Il a déjà été démonté mainte fois par des historiens qui ont commenté ses délires.
Ici, Poutine vit dans son rêve d’une grande Russie sauf qu’il n’est pas partagé par les peuples qu’il veut reconquérir par la force (et les viols). C’est quand même une grande différence avec l’Alsace Lorraine. Sans compter que cela fait remonter la Russie au siècle dernier, cela ne montre pas une grande évolution.



C’est très dommageable pour l’espace, la recherche scientifique, et la coopération internationale.




Mais sérieusement : quand on voit la chasse aux russes jusque dans des opéras, on est revenu au bon vieux Maccarthysme qu’on pensait avoir disparu.




Alors pour l’instant, ceux qui font la chasse aux idées divergentes, c’est bien la Russie de Poutine. Par contre, pour l’ouverture du festival d’Avignon, sur la scène principale, Anton Tchekhov, il est bien russe? Et le metteur en scène, Kirill Serebrennikov, il est russe?
Bref, vous avez eu des réactions épidermiques au départ, mais maintenant il y a un tri entre le bon grain et l’ivraie: ne sont stoppé que les spectacles qui soutiennent la guerre DE Vladimir POUTINE contre l’Ukraine.




La science doit être neutre et sans frontière, sinon elle ne sert pas l’humanité : juste une frange d’imbéciles qui se prend pour le centre du monde, et qui n’a pas encore assimilé que l’hégémonie des USA touche à sa fin, et que le prochain géant planétaire se nomme la Chine.




Et bien, cela fait rêver votre future, la Chine comme dominant et décideur de qui est bien ou mal. Vous avez détesté la vision américaine, vous allez adorer la vision chinoise.




Il serait surtout temps que l’Europe se fasse un bon gros stock de terres rares, et fabrique ses propres puces chez elles, parce que quelque chose me dit que la Taïwan indépendante n’en a plus pour longtemps…




Rappelez moi, ce n’est pas votre clown qui prône la sortie de l’Union Européenne et le retour du chacun pour soit?


French Days 2022 : attention aux prix barrés !

Le 06/05/2022 à 11h 57

Je suis d’accord, je demande une remise exceptionnelle abonnés.
Sinon, cela confirme que ces réductions ne sont intéressantes que pour un produit que l’on avait déjà envisagé d’acheter, dont on a vraiment besoin. A ce moment là, on en connait le prix d’achat et d’usage.


Paiements sans contact : la Commission européenne accuse Apple d'abus de position dominante

Le 03/05/2022 à 11h 36

Par curiosité, vous avez un autre pays-entité qui a réussi à imposer ce que vous dites? Seule l’UE y est arrivé, mais bon, dans le monde d’hansi tout est possible… Même le ridicule de ses arguments


Microsoft documente la « guerre hybride » en Ukraine

Le 01/05/2022 à 08h 01

Déjà on peut voir qu’en face de ces grands moyens, on peut suivre les mouvements de l’armée russe simplement grâce à ses vols.




TroudhuK a dit:


Échec complet puisque l’Ukraine a immédiatement sorti une grave désinformation à ce sujet pour renverser la réalité (très amplifiée par la propagande russe)




Comme vous le dites, très amplifié par la propagande russe: contrairement à cette propagande russe, cette information a été démentie. On attend avec impatience l’article de RT qui dénonce les mensonges de son gouvernement…




TroudhuK a dit:


Le rôle d’Elon Musk avec Starlink a été décisif dans cet entraînement du monde entier dans ce gouffre.




Ah oui, intéressant point de vue. Poutine n’a pas du tout été essentiel? Donc sans Starlink, tout se serait bien passé? J’essaye de comprendre ce qui aurait été bien dans ce cas là ? L’Ukraine envahie, mise au pas de la Russie ?




JnnT a dit:


Les USA, qui ont choisi d’allumer un Afghanistan en Europe,




Au dernières nouvelles, le seul qui a déclenché cette guerre comme la précédente dans le Donbass est Poutine. Le reste n’est que reprise de ses justifications sans recul, mais je ne me fais pas d’illusion sur ceux qui ont l’habitude de reprendre les éléments de langage de Moscou.



Donc laissons les russes faire?


Elon Musk rachète Twitter pour 44 milliards de dollars, provoquant espoirs et inquiétudes

Le 28/04/2022 à 08h 33

Oui, sauf que derrière sa vision potache il y a des conséquences bien réelle à ses paroles:
https://www.businessinsider.com/free-speech-absolutist-elon-musk-censors-employees-critics-2022-3?r=US&IR=T



En gros, il pratique la liberté d’expression pour lui mais ceux d’en face n’ont pas le droit de lui répondre.


Le 27/04/2022 à 16h 06

Oh, il un paquet d’amusement à son compte qui montre que la liberté d’expression, comment dire…



https://www.businessinsider.com/free-speech-absolutist-elon-musk-censors-employees-critics-2022-3?r=US&IR=T



En gros, menace, représailles et à titre annexe il est suivi par une communauté de fan qui fait que certaines n’osent plus émettre d’avis négatif sur lui.


Le 27/04/2022 à 15h 59

Euh non, Niel c’est dans le Monde qu’il a mit des billes (le trio BNP) mais avec des garanties mises en place lors du rachat. Libé c’était Drahi qui avait mis des billes mais il a remis la propriété dans une fondation indépendante. Pour Libération, j’y ai repris un abonnement par hasard l’année dernière et je ne regrette pas, même s’ils manquent encore de moyen par rapport à ce que peut faire le Monde quand ils se mobilisent (Panama Papers etc.).


Le 26/04/2022 à 15h 20

Pour aller dans ce sens, il a déjà demandé à la Chine de censurer les critiques contre Tesla trop agressive… la liberté d’expression et Musk, cela fait 2: la sienne et les autres.


Le profil du faussaire figurait dans les métadonnées, depuis 2015

Le 19/04/2022 à 22h 34

Ben francesoir comme manque d’honnêteté et d’intégrité, oui cela va, ils sont champions.


Elon Musk propose de racheter « 100 % de Twitter » et de sortir le réseau social de la bourse

Le 19/04/2022 à 22h 23

Ceux qui font du woke leur obsession sont généralement de ce bord. D’autres personnes ne sont pas fan d’eux mais n’en font pas l’alpha et l’omega de leurs interventions.


Le 18/04/2022 à 17h 35

C’est de toute façon la liberté d’expression moderne : c’est réservé à Elon Musk et similaires très riches, ainsi qu’aux Social Justice Warriors qui peuvent sortir des conneries racistes/autres sans que personne ne puisse contester car ils sont dans le « bon » camp.



Les seuls qui n’ont pas une liberté d’expression, c’est le citoyen lambda qui n’a pas d’argent pour tanker la moindre mort sociale et professionnelle que lui infligerait un millionnaire parce qu’il a sorti des informations pas très arrangeantes pour ce dernier (ce que n’a pas hésité à faire Elon Musk), ou parce qu’il a eu le malheur de ne se pas se conformer au nouveau Goodthink en vigueur imposé par les chevaliers moraux débiles qui roament sur Twitter (cancel culture).



En un sens, pouvoir se débarasser d’au moins un des deux camps serait un plus. Il faudra hélas continuer d’éviter d’énerver Elon Musk et similaires.


Ben non, car ce que vous aurez ce ne sera pas le camps qui semble vous déranger qui disparaitra, mais surtout le camps des anti-woke, généralement raciste et facho, qui pourront se lâcher sur les réseaux. Le seul avantage que je vois, c’est que si cela commence à ressembler à une jungle, c’est que Twitter perdra très vite de la valeur car il ne sera plus qu’un lieu d’affrontement entre ces deux extrêmes et l’essentiel des personnes de qualité quitteront le réseau. De même, la plupart des sociétés sérieuses sortiront du réseau.


Le 17/04/2022 à 13h 33

Recherchez juste ce qu’il appelle liberté d’expression et vous verrez que c’est une liberté réservée à ceux qui peuvent mettre la pression sur d’autres.


Le 17/04/2022 à 13h 31

Personnellement je n’ai jamais parlé de démocratie ou d’organisation sociétale d’un Etat. Pour expliciter mon propos : une plateforme centralisée aura toujours une censure arbitraire de contenu car elle édicte des conditions d’utilisation. Le terme arbitraire est là pour appuyer le fait que ces conditions sont unilatérales et subies. De plus, une modération généralement automatisée ou pratiquée par une personne n’ayant pas la culture et le contexte du contenu modéré provoquera forcément un sentiment d’injustice et les recours ne sont pas spécialement entendus. Et ici même quand on parle des restrictions de ces plateformes, on lit souvent une justification qui est : “ce sont des entreprises privées, elles font comme elles l’entendent”.



Ces conditions sont basées à la fois sur les contextes légaux (généralement US puisque ce sont leurs origines, mais aussi relatifs aux Etats où elles sont aussi actives, dans le cas présent Twitter a une version EU de ses règles d’utilisation), mais aussi sur des critères moraux généralement relatifs à leur pays d’origine.



Le problème de centraliser à l’échelle mondiale ces deux critères (légaux ET moraux) c’est qu’une chose illégale ou l’un ne l’est pas forcément pour l’autre (on a pas mal d’exemples récents ne serait-ce qu’en Europe : interdiction du blasphème dans certains Etats-membres, interdiction de promouvoir l’homosexualité, avortement interdit, etc). Et il en est de même pour la morale puisque c’est aussi une sensibilité et un référentiel qui est propre à soit-même et à sa culture.



Le décentralisé a plusieurs niveaux pour éviter de subir une censure arbitraire d’un organisme central. Soit l’utilisateur rejoint une communauté existante, mais on tombera dans la même restriction d’usage car la-dite communauté aura édicté ses règles. Tout dépend de comment celle-ci est organisée évidemment. Soit l’utilisateur décide de prendre son autonomie et héberger lui-même les outils de communication qui l’intéresse et échange via le Fediverse. A ce moment-là, il a une liberté quasi totale (car il restera sous le coup des lois de son pays) et peut échanger avec n’importe quel membre du Fediverse.



Par contre, ce qui est parfaitement possible, c’est aussi de se voir ostracisé par les autres.



Mais l’intérêt du décentralisé c’est aussi la diversité des moyens possibles. Si je prends mon cas personnel, je suis membre d’une communauté Mastodon mais qui possède ses propres conditions et règle communautaires (dont une importante : l’instance et ses gestionnaires étant majoritairement anglophone, il est demandé de ne poster qu’en anglais). J’ai accepté ces règles en toute connaissance (pour le coup les règles tiennent sur une page A4, pas 50 pages de ToS / Community Rules / Privacy Rules que personne ne lira) et m’y plie. Par contre, si je veux exprimer des choses qui sont un peu hors sujet ou en dehors du cadre établi par cette communauté, j’ai mon blog.


Autant je saisis que sur la partie morale, il y a un intérêt à des systèmes décentralisés, autant j’ai du mal avec la partie légale: par principe, tu peux être décentralisé hors des états qui élaborent la loi et tu peux décider que tes propos n’ont pas à respecter la loi française et européenne.


Le 14/04/2022 à 21h 57

Je n’ai mis aucune dimension politique de parti dans mon commentaire, donc j’ai du mal à saisir le rapport.



Quand je parlais de censure arbitraire, c’était principal en rapport avec la politique éditoriale des médias sociaux. Car dans les faits, un réseau social décentralisé peut lui aussi être censuré, tout dépend de la communauté qui le gère.



Cela dit, si tu es ton propre gestionnaire, tu as peu de risque de te retrouver bridé dans ta liberté d’expression. Par contre, tu as le risque d’être ignoré, et ça personne ne l’interdit.


Mais tel n’était mon propos, je dis juste l’absence de régulation ou totale liberté n’est plus du tout mon idéal car ce que j’ai vu en pratique n’est pas positif. Donc j’interroge en quoi la décentralisation des réseaux est un avantage démocratique.


Le 14/04/2022 à 17h 43


vince2010091 a dit:


Pour défendre la démocratie, un réseau micro social décentralisé me semble plus pertinent



SebGF a dit:


Twitter n’est pas un espace de liberté d’expression et ne le sera jamais.



Aucune plateforme centralisée ne peut être un espace de liberté d’expression, il y aura toujours une censure arbitraire.




Je ne vois pas en quoi la décentralisation, rêve de tous les libristes, rendrait le réseau plus libre et surtout défendrait mieux la démocratie. Le défaut principal de Twitter actuellement ne vient pas d’une quelconque censure, mais plutôt que n’importe quel bot a autant de valeur qu’un spécialiste du sujet et ce d’autant plus que ce bot va débarquer en masse avec tous ces copains, de manière totalement organisé. Au final, on retrouve ce que l’on a connu avec Usenet, les débuts en sorte de petit club qui vous permettait d’échanger avec les personnes les plus compétentes, de manière modeste. Puis la généralisation et la réelle anonymisation (qui n’existait pas vraiment sur Usenet au départ) a dérivé et certains endroits n’étaient plus que des lieux d’invective sans intérêt.
La “liberté” n’apporte qu’un pouvoir démesuré aux plus intégristes car:




  • ils font une profession de l’occupation de terrain, à la sauce astroturfing un peu comme Asselineau ou tous les zemmouristes ou les LFIstes

  • ils s’organisent pour occuper le terrain numérique avec peu de monde ce qui dégoute les plus raisonnables, voire ils harcèlent numériquement les plus “mous”,



Désolé, mais je suis revenu des rêves de méga liberté qui libérerait la démocratie, non la parole du péquin moyen ne vaut pas celle de celui qui a étudié le sujet depuis des années et dont c’est la spécialité. Ce n’est pas grave quand ce sont des débats sur la sélection de l’équipe de France, c’est plus grave quand il s’agit de savoir si un médicament est efficace ou pas.


Le 14/04/2022 à 15h 06

Suggestion à NextImpact, explorer ce que Musk appelle liberté d’expression: sur le site du Monde, ils n’ont pas eu de mal à trouver cela. Il doit y avoir d’autres exemples d’une liberté d’expression… des riches surtout.


Le 14/04/2022 à 15h 03

Vous trouvez que les fachos n’ont pas une place énorme sur ce réseau? Qu’ils sont limités? A part certains qui ont carrément appelé à l’insurrection dans leur pays, ou à la violence directe, je n’ai pas d’autres cas interdits. Les personnes aux propos déplacés sont encore très libre sur Twitter. Par contre, Elon n’est pas obligatoirement un grand fan de la liberté d’expression… quand cela le concerne


Reprise de Sigfox : le tribunal de commerce de Toulouse repousse d’une semaine sa décision

Le 18/04/2022 à 00h 08

Pour faire simple, construction d’un réseau téléphonique bas débit, basse consommation pour des objets connectés. Dans ce que j’ai pratiqué, exemple de station météo connectées posées au milieu des champs, fonctionnant sur pile d’une durée de vie de 3 ans. Ce n’est pas une connexion en direct, juste l’envoi de petit paquet de données tous les 14 h. Sur le même principe, certains envisageait des alarmes connectées sur des bâtiments isolés sans électricité.


Emmanuel Macron et les autres multirécidivistes de la guerre contre « l’anonymat »

Le 17/04/2022 à 13h 25

Certainement un manque de conséquences en cas de non respect. Il faut que le non respect entraine amende en proportion du CA mondial, pour cela ce serait idéal de positionner ce principe au niveau européen.


Le 14/04/2022 à 23h 22

C’est vraiment dommage que le principe du pseudonymat soit peu présente pour tuer une fois pour toute l’idée d’anonymat généralisé.
Par contre, et pour nuancer, il y a des plateformes où il est facile de créer des pseudonymes et de ne pas être identifiable. C’est encore plus gênant quand ces plateformes sont peu coopératives avec la justice, peu réactives aux signalements. Pour changer des exemples usuels tel Twitter, il a fallu longtemps et un paquet de signalements pour que le site du Monde censure le pseudo choisit par un abonné qui faisait référence à Adolf et Benito. Dans cette partie, il faudrait presque une section judiciaire spécialisée pour faire des signalements rapides (et donc susceptible d’appel contrairement aux décisions des plateformes)


Le 14/04/2022 à 23h 10

Non, je ne craquerais pas et je ne cliquerais pas… vous n’allez pas me mettre cette chanson dans les oreilles.


Le contre-espionnage ukrainien lance une application de reconnaissance faciale

Le 17/04/2022 à 13h 23

(l’Ukraine fait aussi dans la frappe chirurgicale
qui occasionnent des dommages collatéraux ) ?



déjà ça, ça n’existe pas, y-a tjrs. “des oups’* !!!
c’est un mot inventé par ‘Les Média.’
j’y croirai quand on pourra ‘déposer’ (à la main) un missile, exactement, là où on VEUT




  • école, hôpital, etc…


Je ne crois pas que j’ai dit que la frappe chirurgicale existait, j’ai même dit le contraire. Après, il y a des frappes qui sont volontairement précise, cela se voit quand tu bombardes dans la même période toutes les gares et que tu revendiques ce succès, jusqu’à te rendre compte qu’il y a une des frappes au milieu qui fait tache. A partir de là, tu commences à dire que tu n’as pas ce type de missile (faux), que le numéro de série prouve que c’est les autres (faux), il manque juste de dire que les morts sont faux.
Et oui, les ukrainiens sont fiers quand ils touchent au but (un croiseur, des séries de tank) mais une bombe qu’elle soit ukrainienne ou russe explose large, même quand elle touche sa cible. Par contre, il y a toujours une différence fondamentale: il y a un agresseur et un agressé.


Le 17/04/2022 à 13h 17


Pour quelqu’un qui ne défend pas Poutine, vous reprenez bien tous ses éléments de langage, tout son narratif réarrangé à posteriori et vous oubliez toute l’idéologie sous-jacente. Il faudra me signaler quand vous êtes critique du personnage, j’ai loupé cet épisode.




Vous visez le messager, c’est votre façon d’analyser une situation ?
Vous n’avez pas conscience que Poutine exprime au moins en parti une opinion basée (aussi) sur des faits historiques?
Et qu’il ait des torts que je ne conteste pas, signifie t-il pour autant qu’il ait tous les torts?
Sa position de défenses de ses frontières est autant audible que celle qu’avait les EUA en leur temps à propos de Cuba.
Refuser ce point revient là encore à exprimer un parti pris contre la Russie.
Vous cédez à cette mode de la pensée flemmarde: Si on est pas contre, on est pour. Ami ou ennemi?
La nuance, nourrie par la pensée critique vous aurait-elle abandonnée?



Les faits historiques sur lesquels s’appuyer pour comprendre une crise seraient donc secondaires selon-vous.
L’essentiel étant la valeur morale, je dirais plutôt la note morale à attribuer à une personne même si cela repose en parti sur un mensonge collectif?
Comment donner du crédit à cela si en plus il y a un effet 2 poids 2 mesures évidents dans ce dossier?



Saddam était un dictateur (c’est un fait) renversé et tué par un état, les EUA, sur la base mandat onusien basé lui-même sur le mensonge des EUA, c’est aussi un fait.
Je ne les oppose pas, je les analyses tous les deux pour ce qu’ils sont idem avec l’Ukraine.
Je ne justifie d’un point vue moral, l’action des EUA parce que Saddam était un dictateur.
Ce n’est pas aux etatsuniens de s’ingérer dans les affaires des autres nations suivant leurs intérêts ou leur bon plaisir.
Ce qui est donc exactement le cas des Russes qui n’auraient pas dû envahir l’Ukraine au passage.
Ah oui, les Russes ne venaient pas sauver l’Ukraine d’un dictateur menaçant d’utiliser des armes de destruction massives. C’est donc ça qu’il vous faut? Un prétexte moral aux choses inacceptables pour les rendre sympathiques?



Si vous condamnez Poutine, vous devez le faire pour Busch. Si vous taxez les Russes d’impérialistes, vous devez le faire pour les étatsuniens au nom de l’honnêteté intellectuelle qui devrait vous animer.



Question factuelle:
Les occidentaux se sont-ils positionnés sur le plan géopolitique contre la Russie en étendant leur territoire près des frontières russes ?
Ne dites pas “oui mais c’est pour le bien de ..”, répondez sur le fait et non pas la portée morale de l’action qui selon l’OTAN est une bonne démarche.



Si vous le contestez, alors vous avez, au moins, un parti pris évident contre Poutine voir un parti pris pour l’OTAN, en plus.



Et il se trouve que d’avoir mis Poutine dans cette situation est bien l’œuvre des occidentaux, de leur choix discutables et de leur absence de volonté de voir la Russie comme figure de tête des pays non alignés .



La vraie raison de ce conflit est pourtant là. Je déplore que des victimes innocentes en paient le prix, bien entendu mais ne regarder encore une fois que le doigt pour ignorer la Lune est une grave erreur qui vous empêche d’avoir une opinion critique et bien plus objective sur le sujet.


Impossible à lire le texte sans distinction des citations. Pas le courage et pas le temps.


Le 14/04/2022 à 22h 57


Cetera a dit:


Je parle de l’armée Ukrainienne qui voulait mettre au pas les indépendantistes du Donbass.




Vous voulez parler de l’armée russe qui s’est fait passer pour indépendantiste ? Parce qu’une révolte armée de kalach et de missiles sol air, j’appelle cela une armée.




Azov est est une unitée sous la tutelle du Minsitère de l’Intérieure Ukrainien. Donc cela vous dérange si [le GUD]




Et donc Wagner qui est une unité privée de l’armée russe, cela ne vous dérange pas? Parce que c’est le bras armé principal de la Russie dans le monde et les idées de Wagner sont clairement neonazi. Donc je vous ai rappelé le contexte de leur « héroïsme ». L’Ukraine a préférer les intégrer pour tenter de les contrôler plutôt que de les laisser en pleine nature.




Comment savez-vous que les ukrainiens n’utilisent pas de boucliers humains. Parce qu’ils le promettent? Encore une fois, il y a de la propagande dans les deux camps.




Peut être parce qu’il y a un agresseur et un agressé et qu’étrangement l’agresseur ne veut pas de journalistes libres chez lui. J’en ai un peu marre de cet pseudo neutralité, comme s’il fallait donner 1h de parole au juifs et 1h de parole à Adolf pour être équilibré.




Je suis bien d’accord sur ce point. Vous condamnez donc aussi Les exécutions sommaires sur des soldats russes.




Oui. Petite différence, le gouvernement ukrainien les a condamné. Pour la Russie, il n’y a de toute façon pas de guerre, il ne peut pas y avoir de problème.




Vous devriez conseiller les américains dans ce cas qui sont très friands de voyage exotiques à commencer par Cuba qu’ils avaient tenté d’envahir pour exactement les mêmes raisons que Poutine.




Donc Poutine a raison d’envahir l’Ukraine ? Je passe sur les autres excuses, elles sont du même niveau. On ne peut pas condamner les actions US ET la guerre en Ukraine?




On gagnerait du temps si vous assumiez que vous voulez démolir de régime de Poutine pour y mettre une démocratie à l’occidentale.




On gagnerait du temps si vous admettiez que votre anti américanisme primaire vous pousse à soutenir tout ceux qui se prétendent contre les US, même les pires criminels.
Donc non, pour la Russie, je souhaite juste qu’elle reste dans ses frontières et qu’elle vive sa vie (et qu’elle arrête d’interférer chez nous en soutenant nos extrêmes droite).




Vous n’avez pas compris pourquoi la situation a dégénéré.




Si, mais je sens que l’on ne va pas avoir la même vision.




Tout comme les étatsuniens voyaient d’un mauvaise l’expansion du communisme (Cuba, Amérique du Sud, Vietnam,..), les russes n’aiment pas trop voir l’expansion de l’OTAN.




C’est beau de voir les éléments de langage de la Russie. Mais dans ce cas là, quelle est votre position sur Cuba (1961-1962 quand même): les US avait raison de vouloir y débarquer? Je ne pense pas comme je ne pense pas que les sanctions actuelles soient justifiées. Je trouve donc anormal la vision de Poutine.




Depuis fin du XXe, la russie réclame des engagements clairs de la part de l’OTAN de pas s’étendre au dela d’un périmètre acceptable.




Oui, d’ailleurs c’est tellement vrai qu’ils ont envisagé de rentrer dans l’OTAN. Vous vous rendez compte que vous reprenez l’histoire rearrangé sauce Poutine ?




Cela me parait donc raisonnable comme demande si on considère la Russie comme une nation amie




Nation tellement amie que ce sont tous les pays voisins qui ont demandé à rentrer dans l’OTAN car il ne croyaient pas en l’amitié en question.




qui à son rôle à jouer dans les échanges mondiaux et garantir ainsi une paix pérenne et un équilibre géopolitique.




Un seul nom suffit à faire douter de cette belle croyance: Transnistrie (1991), le vers était déjà dans le fruit.




Seulement depuis 2001, les tensions reprennent et malgré la position russe qui pourrait être favorable à un partenariat avec l’OTAN, elle répond par l’intégration des ex-pays membres du bloc de l’EST, des pays baltes, de la Mer noire à la Baltique jusqu’en 2009.




A leur demande!!!!




L’OTAN arme ces nouveaux adhérents au frontière de la Russie. Depuis, la Russie n’a eu de cesse de réclamer que soit soit traiter le sujet de ses frontières et l’occident n’a eu de cesse de refuser les mains tendues des russes.




Quel traitement des frontières ? A la sauce Transnistrie ? Les frontières existaient et étaient garantie par un traité que la Russie avait signé.




Pire, l’OTAN accentue sa pression en voulant créer un bouclier de défense stratégique




Vous avez bien noté : DEFENCE, pas attaque. Le seul pays qui a attaqué tous ses voisins non OTAN c’est la Russie. La dernière action offensive de l’OTAN date de la Serbie.




On arrive au Donbass en 2014 avec l’annexion de la Crimée en répercussion à la russophobie orchestré par la crise du Maïdan (mais aussi par opportunisme stratégique de la part de Poutine).




Il faut quand même appeler cela plus clairement, la première guerre de la Russie contre l’Ukraine.




Les accords de MinskII mettent fin aux conflit sous la tutellle des allemands et français. cependant le pouvoir ukrainien et certains groupes paramilitaire nationaliste constitués accentuent leur pressions sur les régions autonomistes du Donbass. La Russie réclame que les accords de MinskII soient respectés, les occidentaux ne font rien?




C’est magnifique comme vous me reprochez plus haut de prendre l’information ukrainienne, que vous voulez mettre sur un pied d’égalité l’information russe même quand elle est visiblement mensongère et que là vous demandiez à prendre pour argent comptant la version russe. C’est tellement la version russe que vous omettez de dire que dans le Donbass, les pseudo autonomistes sont des militaires russes (c’est un tribunal russe qui l’a indiqué) additionné de paramilitaires néonazi.




La Russie réclame que le respect de ses frontières soit respectés, les occidentaux lui crache à la figure.




Quelles frontières? La Russie n’a jamais été attaquée, sauf à ce qu’elle considère que le Donbass était déjà son territoire.




La Russie menace, les occidentaux ne réagissent pas. Poutine envahit ( et je ne le comprends pas car le rapport de force pouvait être en sa faveur). Après c’est le conflit. Ca c’est les faits, les causes du problèmes. Regardez uniquement les effets sans comprendre la cause revient à traiter avec du sparadrap une fracture ouverte.




Ce que vous ne voulez pas voir, c’est que la cause initiale est une idéologie expansionniste russe et que le reste est un habillage.




Je répète: les Russes ne veulent pas voir d’armes de l’OTAN déployés à leur frontière. On fait quoi? ps: la Crimée a déjà voté, la plus part étaient des russophones dont la langue était interdite d’usage en Ukraine (vote en 2014). devant ce fait, la Crimée réagit ouvertement en demandant son indépendance puis sont ralliement à la Russie.




Mais là encore, vous nous faites la version russe sans aucun regard critique : la Crimée est d’abord envahie par l’armée russe (les petits hommes verts) puis une fois sous contrôle elle vote… cela ne vous dérange pas?




Imaginez que la France interdit une langue régionale (le corse) les corses devraient accepter cela sans broncher?




Et les corses voit subitement apparaître dans leur armement des missiles sol air, vous ne vous doutez pas que c’est une intrusion d’un pays voisin? Allons au bout de ce raisonnement, la France a donc un droit de regard sur toutes les zones francophones ? Elle a le droit d’envahir la Belgique parce que les flamands foutent la pagaille autour de Bruxelles ?
Ce que vous ne voulez (volontairement ?) pas voir, c’est que la langue est une excuse comme à l’époque des Sudetes.




Donc Bush est entré en Irak sur invitation de Saddam? C’est une blague?




Désolé, je voulais écrire première guerre d’Irak. Sinon, déjà répondu, le refus de l’un n’entraîne pas l’acceptation de l’autre, ce qui n’a pas l’air de vous déranger par contre: au nom de l’action condamnable des US, l’attitude russe serait normale.




La vérité est que Poutine c’est le méchant




La vérité c’est que tout anti américain est gentil, les américains sont les seuls méchants dans le monde.




et il faut l’arrêté et comme la nature à horreur du vide, les occidentaux préféreraient mettre une pantin pro-atlantiste pour fermer le banc.




Je crois l’avoir déjà dit, nulle part un changement de régime par l’extérieur a fonctionné, sauf en méthode Tchétchénie. Personne n’a spécialement envie que la Russie passe par une période instable. Poutine est parti dans une guerre néfaste surtout pour lui et personne ne l’y a incité, sauf à croire qu’il est idiot et manipulable.




C’est ça qui est visé et rien d’autres. L’expansion des USA sur le monde qui anticipe un probable conflit avec la Chine. Bien sûr, je en suis pas atlantiste et je préfère un partenariat avec les Russes basé sur une reconnaissance mutuelle des enjeux et une convergence des intérêts qui nous éloignerait des positions impérialistes américaines qui sont pour le moins contestable.




Merci de confirmer que vous préférez vous allier (je ne parle pas juste de commerce) avec un régime comme celui de Poutine à l’alliance libre de l’OTAN. Cela clarifie vos préférences. J’adore la préférence anti impérialiste qui s’allie avec un pays impérialiste sur les pays qui l’entoure.




L’Ukraine en réalité tout le monde s’en fout (sauf les ukrainiens qui sont au milieux des tirs échanges de part et d’autre).




En fait, ceux qui s’en foutent de l’Ukraine sont généralement assez proche de Poutine qui de toute façon ne reconnaît pas son existence. Merci de ne pas généraliser votre je m’en foutisme.
Pour quelqu’un qui ne défend pas Poutine, vous reprenez bien tous ses éléments de langage, tout son narratif réarrangé à posteriori et vous oubliez toute l’idéologie sous-jacente. Il faudra me signaler quand vous êtes critique du personnage, j’ai loupé cet épisode.


Le 14/04/2022 à 15h 32

De ce que tu présentes, cela ressemble à une gestion des personnes à risque par des probabilités: cela est utile pour déclencher des contrôles plus efficaces (c’est ce qui est utilisé par l’état pour contrôler les agriculteurs pour la PAC et pour les contrôles fiscaux), cela n’a rien à faire dans une liste d’interdiction. Au pire, cela devrait te ranger dans ceux à qui l’on demande 2 pièces d’identités au lieu d’une.


Le 14/04/2022 à 14h 38


Cetera a dit:


Tu as oublié de préciser : et par l’Ukraine contre sa propre population du Donbass




Vous voulez parler des centres de torture organisé par les pseudo-rebelles ? Il me semblait qu’ils étaient plutôt pro-russes.




Je n’ai rien contre accuser Poutine de tous les maux (il le vaut bien le bougre) mais il faut dans ce cas avoir l’honnêteté de reconnaitre que l’Ukraine n’est pas en reste avec leurs bataillons Azov




C’est certains que Wagner ou les équipes du Donbass sont des tendres.
Juste pour préciser, je ne minimise surtout pas Azov, cela reste une épine dans le pied de l’Ukraine: de part leur idéologie, ce sont ceux qui sont allés se battre lors de la précédente guerre de la Russie contre l’Ukraine (oui, les pseudo rebelles étaient aussi et surtout de vrai soldats russes). Dans l’état de désorganisation du pays à l’époque, cela a été la seule chose qui était structurée pour se défendre et j’imagine assez difficile de dissoudre une unité qui s’est affichée comme “héroïque” surtout si la guerre n’est pas terminée. Cela ne fait pas de l’Ukraine un pays dirigé par de néo-nazi, juste qu’elle comprend des gens comme cela dans son armée.




Ou alors ça devient idéologique et moral et il y a aurait ainsi des bons morts (ceux qui meurent comme martyr des russes) et des mauvais morts en Ukraine (l’Ukraine fait aussi dans la frappe chirurgicale qui occasionnent des dommages collatéraux ) ?




Les frappes chirurgicales n’existent pas, quoique certaines semblent chirurgicalement ignobles car volontaires: aujourd’hui, après avoir nié avoir tiré sur le théatre de Marioupol, puis avoir dit qu’il n’y avait pas de mort, la nouvelle communication dit qu’il y avait des soldats dedans ; mais alors ils ont tiré ou pas? Et ont-ils bien visé ou est-ce un dégât collatéral?
A partir du moment où les combats sont en milieu urbain et que les civils ne sont pas évacués, il y aura des dégâts: c’est aussi ce qui est arrivé à la coalition occidentale en Syrie d’où plusieurs condamnation par HRW. Pour leur excuse, il y avait une vrai volonté de Daesh de faire des civils des boucliers humains, mais cela n’a pas empêché d’avoir des solutions pour aller vite par la coalition…



Donc pour reprendre, il n’y a que des mauvais morts car tous les morts, qu’ils soient ukrainiens ou russes le sont pour de mauvaises raisons au départ.




La question sous-jacente: Est ce que Poutine et le régime de la Russie sont à démolir pour la remplacer par une démocratie à l’occidentale ?




Cela est la décision des russes. Ce qui est à faire est de l’isoler militairement pour éviter qu’ils recommencent leurs voyages touristiques. Les envies de changement de régime par l’étranger n’ont jamais vraiment très bien marché (Irak, Donbass).




A qui le tour après?




Demandez à l’organisateur des voyages touristiques: Transnistrie, Georgie, Tchétchénie, Ukraine etc.




ps: je ne défends pas Poutine mais la cohérence du choix démocratique. A quel moment les peuples sont respectés dans leur choix y compris discutables de choisir leur destin par l’élection d’une femme ou d’un homme qui représenterait leurs idées?




Ben justement, c’est que l’on ne demande jamais aux ukrainien sauf avec une arme sur la tempe, et en premier ceux qui leur disent qu’ils n’ont qu’a être neutre, voire même sans armée.




Est-ce au occidentaux ou aux citoyens russes de s’en saisir ?




Pour la Russie, aux russes. Pour les ukrainiens, aux ukrainiens (sans présence de militaires étrangers). Cela devrait être valable aussi pour la Crimée, à savoir un vote sans présence de militaires russes.




Il ne peut y avoir des démocraties compatibles avec la morale (sauf en Iran et aux USA) car la politique est d’abord fondée sur des idées qui nourrissent un projet touchant la chose publique. ps2: je n’excuse pas Poutine et son action en Ukraine, j’interroge sur la limite du raisonnement des occidentaux.




Je ne vois pas le problème de la limite dans le cas présent (plus dans d’autres cas où le régime était mis en cause comme en Libye). Ici il y a un agresseur et un agressé, ce n’était pas le cas en Irak (2ème guerre), en Libye et même en Syrie.


Le 13/04/2022 à 15h 14

donc ca va, cool. j’adore le registre terroriste :) ca me fait penser a la france, ca ressemble furieusement a un casier judiciaire disponible en libre service pour la population. ce que nous n’avons jamais réussi à avoir ici, même en temps de guerre ;)


Même si je suis pour le démontage de ce genre d’outils une fois la guerre terminée, on n’est pas du tout dans une vague menace terroriste mais bien dans une vrai guerre. Je n’en suis pas fan mais je comprends la parano actuelle en Ukraine, surtout vu les méthodes utilisées précédemment par la Russie en Crimée et dans le Donbass.


Projet européen Gaia-X : « Il ne faut pas se moquer du monde »

Le 17/04/2022 à 13h 14

C’est dans les délires à la Asselineau qui fait de la pseudo histoire de la qualité de Z. Quand des historiens explorent ses “analyses” historiques, rien ne tient à part qu’il est parti de la conclusion et qu’il a cherché des preuves de son idéologies.


Numérique : comparer les programmes d'Emmanuel Macron et de Marine Le Pen

Le 14/04/2022 à 17h 31


choukky a dit:


PS: Les législatives ne s’appliquent pas qu’à Macron, Marine aussi peut y avoir droit. Et si le cas se présenterait, je n’ai aucun doute d’avoir ton soutien. :smack:




C’est là où vous vous trompez grandement, Marine avait dans son programme (elle ne le met plus en avant) la volonté de passer par référendum un changement de mode d’élection pour passer à un système à la Orban qui lui garantirait la majorité (renseignez vous sur lui et comment il construit le système à sa botte). Elle ferait cela puis déclencherait la dissolution de l’assemblée. Donc non, Marine n’est clairement pas la même option, mais là dessus vous vous trompez grandement.


Le 14/04/2022 à 14h 52

J’aime les mélenchonistes qui veulent que tout le monde se mette derrière eu sans discuter, qui prennent le vote à 22% comme un vote d’adhésion et qui font des calculs d’apothicaire de politicien pour leur compte (ouin, Roussel nous a pris des voix, sans se poser la question du pourquoi certains ne peuvent pas voter JLM) mais qui ne peuvent pas faire les mêmes calculs sur Macron.
Il va donc falloir choisir:




  • soit vous pouvez admettre que des gens n’aurait jamais voté pour JLM et que les pleurnicheries sur les autres qui n’ont pas assez voté pour vous n’ont pas lieu d’être. Dans ce cas là, votre position de second tour se tient, Macron est un repoussoir impossible pour vous, soit. J’ai par contre du mal à saisir la bascule vers MLP: quand on est de gauche, on ne peut voter pour elle, mais passons, les LFIstes sont experts es-qualité de gauche

  • soit vous ne pouvez admettre que l’on ne se range pas derrière votre grand homme et tout le monde aurait du mettre un mouchoir blanc sur ce qui les dérangeait dans JLM. Dans ce cas là, la position de second tour ne tient pas car vous devriez aussi accepter de mettre un mouchoir blanc sur ce qui dérange et voter pour le moins pire.



Soyez juste cohérent dans vos demandes, ne demandez pas le respect des autres que vous ne leur accordez pas.
PS: le meilleur moment pour mettre en difficulté le président actuel, ce sera les législatives car là les nuances seront possibles (pour ceux qui peuvent, dans mon coin mon vote ne comptera pas, je voterai obligatoirement pour un perdant). C’est d’autant plus vrai qu’il y a le temps pour que par exemple la gauche soit unie. Il faut juste que LFI descende de son piédestal sinon on est certain d’échouer.


Le 13/04/2022 à 19h 12


Patch a dit:


Je ne suis pas GJ, je ne vois pas (et ne comprends pas non plus) de quoi tu parles.




C’est toi qui parlait des élites, je voulais donc savoir de quelles élites tu parlais. Si tu ne sais pas de qui tu parlais, tant pis.


Le 13/04/2022 à 19h 11


Cetera a dit:


Tu illustres parfaitement ce que j’explique.




Merci grand maitre.




Tu te contentes d’avoir et d’imposer ta raison (et tu dois avoir raison) .




Non, j’expose à une personne qui au nom du tout sauf Macron, qui se dit de gauche, les éléments de Marine. Je n’apporte pas mon soutien à Macron. J’ai quelqu’un qui me dit Mac Kinsey, je réponds Poutine, on peut répondre un argument simpliste à un autre argument simpliste.




Et cela tout en évitant soigneusement de chercher à comprendre pourquoi d’autres s’en-tête à chercher des mauvaises solutions à un vrai problème, une mauvaise candidate à un vrai poste.




C’est ce que ce sont dit les hongrois, ils ont réussi à avoir un parti qui ne peut plus être éjecté, qui n’a pas apporté de solution et surtout qui est le plus corrompu du coin.




Tu fais un focus sur MLP alors qu’il faudrait le faire sur son électorat et sur les raisons de sa colère. Sur ses motivations, ses craintes, ses doutes.




Ici, je parlais à une personne qui se présentait de gauche d’après ce que j’avais lu et qui choisissait MLP.
Je n’ai pas débattu avec une personne qui soutient Marine et oui dans ce cas là l’on discuterait de ses craintes, ses doutes comme tu le dis et je ne pense pas avoir une réponse simple avec ces personnes: des échanges sur les craintes réelles et surement des divergences par endroits. Je ne nie pas qu’il faudrait autre chose que ce qui a été proposé ces 15 dernières années.




Tu fais un peu l’effort lors des crises avant de reprendre ta vie normale: sans aucun doute, tu as raison. Le doigt, la Lune.




Comment te dire, le doigt etc. Je vais rester poli sur cette expression, mais elle sert souvent à des gens de se faire passer pour plus intelligents qu’ils ne sont.




Tu n’a sans doute aucune raison de faire un effort, vu que tu as sans doute toujours raison et les autres ont sans doute leurs bonnes raisons de penser l’inverse. C’est sans fin, comme 2 droites parallèles qui ne se croiseront jamais, al meilleur chemin pour cesser de faire société en commun.




Celle qui ne veut pas faire société en commun c’est Marine, c’est son projet de société.
Tu préjuges beaucoup sur l’absence de volonté de faire d’effort: je ne suis pas tant désespéré de cet électorat, juste d’un système qui entraine une dérive d’extrême droite car il est toujours plus simple de donner des solutions simples à des problèmes complexes. Et selon de principe de Brandolini, cela prendra beaucoup de temps pour contredire des mensonges/erreurs volontaires.
Voilà, je n’ai pas de solution pour ces personnes, juste que le système leur donne l’illusion que la seule solution c’est MLP


Le 13/04/2022 à 16h 09

Touché par ta référence à la guerre des étoiles.
J’adore les revoir de temps en temps.
Que la force soit avec toi.
:smack:



edit : Une éolienne lorsqu’il n’y a pas de vent nous oblige à démarrer des centrales électriques au gaz.
Tu ne voudrais pas acheter du gaz russe, rassures moi. :transpi:


Mais c’est quoi l’intérêt de vouloir démonter les éoliennes existantes?
Je ne suis pas fan des éoliennes terrestres, mais si elles sont là autant s’en servir, par exemple orientée vers la recharge de voiture électrique. Mais je ne m’inquiète pas, avec Marine l’OTAN va s’allier à la Russie (c’est ce qu’elle propose, à chaque fois elle me surprend mais pas dans le bon sens).


Le 13/04/2022 à 15h 09

Normalement, elle a aussi prévu de démonter toutes les éoliennes existantes. Mais Chouky va nous dire que ce qu’elle va faire, on peut le défaire. L’éolienne démontée, on peut la remonter?


Le 13/04/2022 à 15h 07

Même pas peur.



bisous


Un grand philosophe m’a répondu récemment: Grande finesse d’analyse!


Le 13/04/2022 à 15h 05

Oui, comme tu ne peux plus supporter les attaques de la Fédération du Commerce, tu choisis de faire tomber le chancelier actuel pour mettre à la place votre Palpatine. La seule différence avec la fiction, c’est que vous connaissez parfaitement les idées de votre Marine.


Le 13/04/2022 à 13h 47

De quelles élites tu parles? Est-ce que dedans, tu mets aussi tous ceux qui ont fait un peu d’étude comme certains gilets jaunes avaient tendance à faire?


Le 13/04/2022 à 13h 45


choukky a dit:


Tu n’écoutes que ce que tu veux entendre.



Les lois faites par Marine ne seront pas gravées dans le marbre. Elle peux changer la constitution si ça lui chante, comme les suivant auront la possibilité de le faire à leur tour. Je m’en bas les steack, c’est pas mon combat.




L’expérience Orban et PIS en Pologne montre qu’une fois entré, ces gens là modifient la constitution pour rester et pour empêcher toute modification inverse: aucun de ces partis ne rend le pouvoir de manière volontaire, donc c’est marrant de critiquer d’autres pour mettre à la place des gens qui s’accrochent et surtout qui arrivent à avoir les pires résultats au niveau corruption/égalité réelle…. Ils en profitent généralement pour introduire dans la constitution des choses qui n’ont rien à y faire pour bloquer pour longtemps leurs orientations.
Tiens, au passage, la grande réussite de tous les amis de Marine: avoir les pires résultats Covid du Monde, là dessus ils sont unis comme les états républicains aux US. Et les morts sont principalement chez les pauvres, encore un preuve que ce sont les personnes dont ils ont prévu de prendre soin.


Le 13/04/2022 à 13h 32


Cetera a dit:


Donc le choix c’est Poutine ou alors ? Grande finesse d’analyse!




Vous trouvez que votre raccourci Mc Kinsey est d’une grande finesse?




Finalement, vous êtes assez risible. Vous répétez ce que vous lisez ici et là,




Non, j’écoute ce que raconte Marine, j’ai tort?
Avant



Marine Le Pen propose dans son projet présidentiel une “alliance” avec la Russie pour l’inclure “dans une architecture de sécurité européenne qui ne peut se confondre avec la seule Otan”, considérée comme une “organisation belliciste”.



Après le déclenchement de la guerre:



Vladimir Poutine “peut redevenir un allié de la France” si la guerre en Ukraine prend fin




qui flatte votre égo,




Mon égo, il s’en moque de cette histoire.




qui vous permet d’avoir l’opinion de quelqu’un de Bien.




Non, quelqu’un qui doit choisir entre la peste et la rubeole.




Mais, le camp du Bien aime les fleurs même du Mal. Sans rancune..




On sent que l’analyse s’approfondit…


Le 12/04/2022 à 20h 01

C’est sûrement mieux que Poutine dirige la France


Aux États-Unis, les employés d'Amazon ont deux fois plus de risques d'être blessés

Le 13/04/2022 à 15h 20

Les seuls qui m’ont fait un truc tordu c’est DPD, une filiale privée du Groupe La Poste, pas eu le problème avec le postier.


L’après Privacy Shield : le Comité européen de la protection des données précise ses points d’attention

Le 09/04/2022 à 16h 50

Vivement qu’ils passent au cadre juridique, pour que cela puisse être cassé à nouveau.