Firefox : une version 55 riche en nouveautés, une fin d’année cruciale
Chrome, l'ennemi à abattre

Le 09 août 2017 à 08h08
6 min
Logiciel
Logiciel
Mozilla vient tout juste de publier Firefox 55 que les yeux se tournent déjà vers une fin d’année qui s’annonce particulièrement riche pour l’éditeur. En attendant, la nouvelle mouture propose des améliorations bienvenues, notamment une installation en 64 bits par défaut sous Windows.
Comme prévu, la deuxième moitié de 2017 est très riche pour Mozilla. Firefox 54 a déjà marqué un tournant en augmentant le nombre de processus affectés au rendu dans les onglets, et nous avions pu constater une hausse importante de la réactivité générale. Ces travaux sont préparatoires puisque la version 57 devrait introduire le nouveau moteur de rendu Quantum, sur lequel nous reviendrons.
Depuis hier soir, il est possible de télécharger Firefox 55, bien que cette mouture ne soit pas encore proposée en mise à jour aux utilisateurs actuels.
64 bits par défaut sous Windows et processus actifs
Firefox existe en 64 bits depuis longtemps maintenant, que ce soit pour Linux, macOS ou Windows. Sur ce dernier néanmoins, l’installation s'effectuait par défaut en 32 bits. L’utilisateur qui voulait l’autre architecture devait se rendre sur la page des versions pour y récupérer celle qui l’intéressait.
Désormais, l’installation sera menée automatiquement en 64 bits si la version de Windows détectée correspond, et si au moins 2 Go de mémoire vive sont présents dans la machine. Comme toujours avec cette technologie, il ne faudra pas en attendre des merveilles, mais il existe quand même deux avantages importants : une gestion beaucoup plus souple de la mémoire et une meilleure sécurité, puisque certaines protections de Windows ne sont accessibles qu’en 64 bits.
Puisque l’on parle de performances, Mozilla en profite pour glisser une importante option dans l’onglet Général. En bas, on peut ainsi trouver une case permettant d’activer les paramètres recommandés pour les performances. Décochée, elle laisse apparaître un menu de sélection du nombre de processus en charge du contenu. Firefox 54 est passé d’un seul processus à trois, mais l'option permet de grimper jusqu’à sept. Augmenter ce nombre améliore les performances, mais au détriment de la consommation de RAM, prévient cependant Mozilla.
Notez qu’une petite case au-dessus permet de couper l’accélération graphique. Elle est active par défaut pour le traitement de certaines vidéos (notamment en VP9) et il n’est pas recommandé de la décocher, sauf en cas de problèmes.
WebVR, WebRTC, recherches dans la barre d’adresses…
La barre d’adresses est plus souple pour lancer des recherches puisque les suggestions apparaissent par défaut, quel que soit le moteur défini par l’utilisateur. En outre, Firefox ira systématiquement chercher la version HTTPS d’un site demandé quand c’est possible. Un bon point.
Firefox 55 introduit aussi une série de petites modifications dont certaines devraient être très appréciées. Par exemple, la barre latérale, qui contient notamment les marque-pages, peut être librement déplacée à droite ou à gauche. Les pages web peuvent également être simplifiées avant impression. Comme on peut le voir dans les deux captures ci-dessous, Firefox applique en fait la recette du mode Lecture.
Ajoutons que Firefox 55 se charge aussi beaucoup plus rapidement quand il restaure de nombreux onglets. Le support de WebRTC inclut maintenant celui des microphones stéréo et la mouture Windows du navigateur est la première à intégrer un support complet de WebVR (réalité virtuelle). Les utilisateurs de la version macOS pourront de leur côté assigner des raccourcis clavier personnalisés au navigateur.
Signalons enfin qu’un outil de capture d’écran peut apparaître. Il s’agit d’un test de type A/B, les utilisateurs pouvant ou non voir la fonction. Elle permet de capturer tout ou partie de la page visitée, puis de sauvegarder localement le fichier ou l’envoyer sur un service en ligne. Cet outil, disponible dans tous les cas dans la branche Nightly, reconnait les zones intéressantes dans une page, les cadres de sélection apparaissant automatiquement. L’utilisateur reste cependant maître de ce qu’il veut capturer.
Firefox 55 peut, comme toujours, se récupérer depuis le site officiel. Les intéressés pourront également le télécharger depuis les liens directs ci-dessous :
Une fin d’année particulièrement intense
Bien que cette version 55 soit assez riche en nouveautés, c’est le mois de novembre qui devrait voir arriver les plus gros changements. La version 57, que l’on trouve dans le canal Nightly (qui dispose d’ailleurs d’une icône beaucoup plus moderne), contient ainsi des changements d’ampleur.
La principale évolution, on la connait : Quantum. Le nouveau moteur de rendu sera en bonne partie hérité des travaux réalisés sur Servo, avec un code écrit en C et en Rust. Avec Quantum viennent plusieurs autres projets, notamment Stylo, qui accélère les opérations liées aux CSS, un nouveau compositeur pour afficher plus rapidement les pages, ou encore Flow, qui recense et donne des priorités aux bugs rencontrés pour en accélérer le traitement.
Notez que même si Mozilla est assez confiant, rien n’est encore totalement sûr : Quantum pourrait arriver plus tard si des bugs bloquants sont trouvés d’ici là. Quand Firefox 56 sortira fin septembre, la bêta 57 apparaîtra dans les jours qui suivront. On pourra alors mieux cerner ce qui arrivera vraiment en novembre. Parallèlement, Mozilla travaille sur un renouvellement de l’interface au sein d’un projet nommé Photon, censé la simplifier (le champ de recherche va disparaître dans l'installation par défaut), avec le retour aux onglets rectangulaires (fini les arrondis), des animations fluides, etc.
L’idée générale chez Mozilla est de montrer puis de faire comprendre que la priorité absolue de Firefox est désormais la rapidité. Comme plusieurs responsables l’ont indiqué à Cnet, l’éditeur compte largement communiquer sur ce point. Objectif avoué, revenir sur le devant de la scène et attaquer directement Chrome sur un terrain qui a largement contribué à son succès. Mozilla ne bénéficiera cependant pas d’une force de frappe dont Google profite largement : la promotion de Chrome partout où c’est possible, jusque dans la page d’accueil de son moteur de recherche.
Réponse donc dans trois mois environ. Quoi qu’il arrive cependant, les efforts de Mozilla risquent d’avoir un effet globalement positif sur le marché des navigateurs. Chrome étant le vainqueur incontesté actuellement, le secteur pourrait à nouveau se scléroser, comme il l’avait fait avec Internet Explorer. Jusqu’à ce que Mozilla le réveille brutalement avec son projet Phoenix, devenu Firefox.
Commentaires (249)
Abonnez-vous pour prendre part au débat
Déjà abonné ? Se connecter
Cet article est en accès libre, mais il est le fruit du travail d'une rédaction qui ne travaille que pour ses lecteurs, sur un média sans pub et sans tracker. Soutenez le journalisme tech de qualité en vous abonnant.
Accédez en illimité aux articles
Profitez d’un média expert et unique
Intégrez la communauté et prenez part aux débats
Partagez des articles premium à vos contacts
Abonnez-vousLe 09/08/2017 à 09h10
Le 09/08/2017 à 09h13
Le 09/08/2017 à 09h14
Il me semble que Firefox 57 ne supportera plus ses extensions classiques (en XUL et compagnie) mais seulement les WebExtensions (comme Chrome/Edge).
Ils en parlent vite fait sur Cnet ou là… Quelqu’un peut confirmer ?
Le 09/08/2017 à 09h16
tout à fait, ex pour CTR :
GitHub
Le 09/08/2017 à 09h19
Le 09/08/2017 à 09h19
Adieu DownThemAll, Zotero, et autres extensions non compatibles WebExtensions.
On a essayé via une pétition de faire changer la position de Mozilla https://www.change.org/p/mozilla-save-mozilla-firefox-s-best-feature) mais quand je vois qu’ici certains pensent pourvoir remettre la barre de recherche via Classic Theme Restorer alors que l’extension va disparaitre dès la version 57…
Mozilla a tourné le dos à ses développeurs et Firefox va disparaitre au profit de Chrome d’ici quelques temps.
C’est bien dommage.
Dommage aussi que l’article ne précise pas que les profils avec la version 55 ne sont plus compatibles avec les anciennes versions. N’espérez pas downgrader Firefox en gardant votre profil !
Le 09/08/2017 à 09h19
Le 09/08/2017 à 09h20
Le 09/08/2017 à 09h27
Le 09/08/2017 à 09h28
Ca me fait penser un peu à la situation d’Opera qui avait attristé tout le monde quand ils ont abandonné leur moteur et par la même occasion, toutes les fonctionnalités qui avaient fait leur succès (succès limité quand même…).
Mais s’il veut rester performant vis à vis de la concurrence, un navigateur ne peut pas se reposer uniquement sur ces nombreuses extensions et fonctionnalités. A un moment, il y a forcément un virage à prendre, et un virage qui prendra surement du temps pour venir à une bonne situation. Si un jour FF disparait au dépend de Chrome, je ne pense pas que ce soit parce qu’ils essaient d’évoluer. Chrome est juste un rouleau compresseur marketing et dev avec un budget bien plus important…
Le 09/08/2017 à 09h30
je sais pas, à moins d’aller chercher l’info sur comment est construite ton extension à chaque fois ..
" /> tu m’étonnes qu’il bouffe en RAM dès le lancement
" />
bon j’ai sauvegardé mon profil avant que la v55 débarque, et je vais me mettre en ESR.
Y’a moyen de nettoyer le profil au fait ? 300Mo
Le 09/08/2017 à 09h33
Ici :
https://www.ghacks.net/2017/03/14/top-firefox-add-ons-and-their-webextensions-st…
Le 09/08/2017 à 09h33
Je ne vois ce que tu peux gagner à faire comme le principal acteur du marché. Au pire, tu seras la copie qui a un train de retard…
Le 09/08/2017 à 09h34
J’avais le même problème c’était nettement plus lent sous firefox android que chrome android.
les version nitghly sont actuellement largement plus rapide qu’avant, suffisamment pour être utilisable.
Le 09/08/2017 à 09h35
Le 09/08/2017 à 09h37
Le 09/08/2017 à 14h09
Le 09/08/2017 à 14h13
Le 09/08/2017 à 14h14
A noté également la version developer (Web) également en v55https://www.mozilla.org/fr/firefox/developer/
Le 09/08/2017 à 14h20
Le 09/08/2017 à 14h26
Bizarre, je n’ai pas de soucis. As-tu essayé avec des profils tout neuf juste pour tester ?
Le 09/08/2017 à 14h43
Firefox : une fin d’année cruciale
une fin d’année cruciale… ou Crucial ? Faut-il faut acheter encore plus de RAM pour noël ?
Le 09/08/2017 à 14h52
Je l’ai installé et le champ de recherche (que j’ai positionné sur Wikipedia personnellement) est toujours la.
Le 09/08/2017 à 14h55
Zéro problème sur ma tablette et mon smartphone, mais ce n’est pas du bas de gamme.
Le 09/08/2017 à 15h01
Le 09/08/2017 à 15h19
oui mais l’article parlait d’au moins la v57 pour ce point précis
" />
Le 09/08/2017 à 15h28
Je suis bien contente de tester palemoon
" />
Le 09/08/2017 à 15h31
Le 09/08/2017 à 15h37
Le 09/08/2017 à 15h53
Ce n’est pas encore dredi !
Le 09/08/2017 à 16h10
Je confirme les autres messages : j’ai beau être un défenseur de Nightly niveau perfs, qui sont excellentes sur desktop, la version mobile est à la traîne. Même si la màj de cette nuit améliore bien un peu ce point.
Le 09/08/2017 à 16h20
Oui, j’ai créé des nouveaux profils, stable et nightly, j’ai toujours l’erreur “déjà en cours d’utilisation” quand je lance le 2e processus.
Le 09/08/2017 à 16h21
et vive firefox !
Le 09/08/2017 à 16h23
Il faut lancer nightly avec l’option -p –no-remote pour le lancer en parallèle d’une autre version.
Le 09/08/2017 à 16h54
Alors pourquoi fusionner à terme la barre d’adresse et la barre de recherche ? Parce que « les autres y le font alors pourquoi pas nous ? » . Bon la barre de recherche restera peut-être en option, planquée pendant un temps avant que Mozilla ne supprime la fonction. :https://mail.mozilla.org/pipermail/firefox-dev/2017-June/005476.html
Également à venir, des sélections d’articles via Pocket ( dont on attend toujours la transition vers un code ouvert) à l’ouverture de nouvel onglet.
Le 09/08/2017 à 16h57
La 55 ramer à mort sur mon portable, j’ai installé la Nightly, la vache, c’est plus fluide.
" />
Le 09/08/2017 à 17h05
Le jour où Firefox se lancera aussi rapidement que Chrome, je re-basculerais dessus
Le 09/08/2017 à 17h39
C’est aujourd’hui avec la version 55, Firefox se lance aussi vite que Chromium sur mon PC
Le 09/08/2017 à 18h27
Le 09/08/2017 à 18h37
Le 09/08/2017 à 18h44
Le 09/08/2017 à 18h44
Y en a qu’ont des problèmes existentiels…
Le 09/08/2017 à 18h57
Le 09/08/2017 à 19h15
Retirer le champ de recherche ?
Je me plaignais déjà du temps d’Australis -et quasiment à chaque changement d’UI qui ont suivi- que Firefox suivait une “chromisation” dangereuse de son interface et qu’il y aurait de moins en moins de raisons de l’utiliser que l’original…
Quand j’installerai Firefox sur un ordinateur qui dispose de Chrome (ou disposera, vu qu’il s’installe tel un virus avec Avast et divers), je ne suis pas sûr que l’utilisateur|trice saura faire la différence entre les deux vu qu’ils seront visuellement quasi-identiques, car au moins la barre de recherche aidait à la faire…
Cette tendance à simplifier façon Chrome nuira obligatoirement à Firefox, il ne s’en relevera pas.
A titre perso, je déteste clusteriser la barre d’adresses, et la capacité de changer de moteur de recherche facilement rend plus pratique cette barre de recherche.
Entre l’interface qui ressemble à Chrome, et les Webextensions obligatoires qui marcheront aussi sur Chrome, bin… autant passer sur Chrome.
Enfin, il semble que le fork Waterfox supportera encore XUL un petit moment, ce qui permettra de franchir l’étape 57 et suivant en restant dans la course. J’y suis déjà passé, et je compte y rester car la seule raison pour moi d’utiliser Firefox reste les extensions. A long terme, j’imagine qu’il n’y aura plus que Vivaldi.
Le 09/08/2017 à 19h18
si le champs de recherche disparait, je ne mettrais pas à jour
" />
merci pour l’info
Le 09/08/2017 à 19h32
Le 09/08/2017 à 19h52
Le champ de recherche, c’est le premier truc que je vire moi.
" />
Le 09/08/2017 à 19h59
Le 09/08/2017 à 09h37
Je me pose aussi cette question au sujet de HTTPS Everywhere, mais j’ai pas trouvé de réponse.
Le 09/08/2017 à 09h41
Le 09/08/2017 à 09h43
Le 09/08/2017 à 09h49
Le 09/08/2017 à 09h52
De la performance ? Du renouveau.
Aujourd’hui FF est en déclin, ton optique c’est de ne rien changer ? Ce n’est pas les nombreuses extensions que nous apprécions qui vont faire qu’il va reprendre du poil de la bête.
Le 09/08/2017 à 09h53
Le 09/08/2017 à 09h54
C’est comme quand on dit que cette année c’est l’année de Linux sur le Desktop !!
" />
Malgré tout, j’ai vraiment envie d’y croire…
Le 09/08/2017 à 09h56
Simple et efficace : dans le about:addons, Firefox 55 te renseigne les addons XUL par un marqueur jaune “Legacy”.
EDIT: Du coup, plus besoin de l’addon “Addon compatibility reporter” vu qu’une webextension est d’office compatible avec e10s (multiprocess).
Le 09/08/2017 à 09h57
Oui, et tourner le dos aux développeurs, ce doit être la bonne solution, effectivement
" />
Surtout alors qu’il y a déjà eu un gros changement il y a deux ans…
Quand tu vois que le message que fait le développeur de DownThemAll :
http://www.downthemall.net/re-downthemall-and-webextensions-or-why-why-i-am-done…
Le 09/08/2017 à 09h57
Mais n’indique pas si le développeur est en train ou pas de faire migrer son extension.
Le 09/08/2017 à 09h59
Faut savoir que Focus utilise Chrome Webview et non le moteur de Firefox…
Le 09/08/2017 à 10h01
Le 09/08/2017 à 10h03
Je ne blâme personne, je me place en utilisateur lambda.
Si globalement c’est fluide, pourquoi un utilisateur irait changer pour Firefox légèrement plus fluide sur PC (et encore, à voir la différence pour un utilisateur basique avec 3 onglets Facebook, Messagerie et [troll]/Doctissimo[/troll] ) mais plus lent sur son smartphone ? Y’a bien que sur NextINpact qu’on se préoccupe des (nouveaux) soucis de vie privée, de monopole, d’écosystème captif…
M’enfin peut-être que dans 5 ou 10 ans l’Europe demandera à Google de proposer le choix du navigateur au premier démarrage de l’appareil.
Le 09/08/2017 à 10h06
Firefox Android est loin d’être à la traîne comparé à Chrome. Il a rattrapé une bonne partie de son retard depuis plusieurs versions déjà.
J’utilise la nightly 57 (qui est relativement stable) et franchement les chargements sont encore plus rapides que sur la release courante.
Pour l’instant c’est un pari gagnant leur projet quantum.
Il ne manquerait plus qu’un boost du même genre à leur moteur javascript pour surpasser la concurrence en terme de performances.
Et je tease un peu, sur la nightly il y a synchronisation des onglets et envoi d’onglets entre appareils :)
Le 09/08/2017 à 10h07
J’étais passé a coté de la lettre du dev de DownThemAll à propos de la fin du support des extensions XUL, et bien il est remonté et du certaines manière je suis assez pessimiste aussi sur l’avenir de Firefox …
Car certes Firefox va devenir très rapide au détriment de sa richesse en extension mais pour combien de temps … Le budget de Google et Microsoft ne sont pas les même et Chrome/Edge ne se laisseront pas distancer sur les perfs si longtemps.
On en viendra à un moment où les 3 navigateurs principaux seront quasi identique et seul le marketting/écosystème en privilégiera 1 … et ça ne sera surement pas Firefox …
Le 09/08/2017 à 10h11
Le 10/08/2017 à 09h46
Le 10/08/2017 à 09h57
Ca fait plaisir de voir que le navigateur libre retrouve des couleurs avec un moteur de rendu revigoré et un nouveau look !
" />
" />
" />
Même chose sur mobile svp
Le 10/08/2017 à 10h05
La nightly est aussi dispo sur android il me semble
Le 10/08/2017 à 10h51
C’est ce que je fais :
/opt/firefox/firefox-bin –no-remote -p Nocturne
Le 10/08/2017 à 11h08
Le 10/08/2017 à 11h48
C’est clair que si une extension comme classic theme restorer marche bien, c’est bien parce que non seulement qu’un certain nombre de personnes ne s’y font pas mais aussi qu’ils ont pas envie de s’y faire.
Le 10/08/2017 à 12h29
Le 10/08/2017 à 13h22
Le 10/08/2017 à 13h43
Donc, si le site web n’a pas de certificat, le HSTS de Firefox ne sert à rien, tout comme HTTPS Everywhere (?)
Le 10/08/2017 à 14h17
Le 10/08/2017 à 14h46
Le 10/08/2017 à 14h55
Le 10/08/2017 à 15h19
Je teste ce soir (backup avant, pas fou), j’ai un profil du genre 300+ Mio …
Le 10/08/2017 à 16h18
Le 10/08/2017 à 17h27
Le 10/08/2017 à 17h38
Ah tu changes d’onglet a la souris ? Ok 😂
Le 09/08/2017 à 08h33
Cela serait bien qu’ils améliorent la stabilité de la version mobile sous Android un jour. Elle plante au moins une fois par jour chez moi, c’est assez lourd à force…
Le 09/08/2017 à 08h40
Globalement Firefox le fait déjà, je tape mes recherches dans la barre d’adresse.
Firefox confond jamais une adresse et une recherche alors que sous Chrome ça arrive a chaque fois … (alors qu’il me sert presque jamais, seulement sur les sites uniquement compatible Chrome -_- )
Donc je m’inquiète pas trop.
Le 09/08/2017 à 08h42
C’est con, e10s ne prend pas encore en charge les skins complets (à la FTDeepDark), cette gestion étant prévue pour FF57.
Retour à la ESR53 du coup, en attendant :)
A part ça, c’est que du bon.
Le 09/08/2017 à 08h43
Ben si Firefox arrive à devenir le navigateur le plus rapide du monde sur toutes les plateformes, ça serait cool ! En attendant, Google est mon ami.
Le 09/08/2017 à 08h44
Je pense que s’il veulent aussi regagner des parts c’est en améliorant leurs outils de debugging pour les dev. Perso je trouve la devtools de Chrome bien plus accessible et complète.
C’est l’un des deux points qui fait que je reste principalement sous Chrome (comme beaucoup de dev à ce que je vois), en plus de la légèreté/rapidité apparente de celui-ci face à Firefox (même si cela est maintenant plus ou moins faux vu l’usine qu’est devenue Chrome au fil des version).
J’espère sincèrement que la 57 atteindra ses objectifs et viendra remuer un peu Google.
Parce que même si je n’utilise pas forcément Firefox, je soutiens complètement leur vision du web et ai de plus en plus de mal à être “enfermé” dans un écosystème (le navigateur étant un excellent moyen pour cela).
Mais la chose qui pourrait vraiment les aider, c’est que la justice se penche sur le cas Chrome comme elle le fit avec IE. Ce n’est pas normal que Google pousse à l’usage de son navigateur sur ses différents services…
Même si l’utilisateur reste libre de choisir, beaucoup suivront ces “recommandations”, sans savoir l’impact que cela peut avoir sur leurs données.
Le 09/08/2017 à 08h45
Essaye la Nightly, tu seras surpris de la différence entre vitesse et consommation de ram en comparaison.
Leur nouveau moteur est vraiment efficace. Espérons que Mozilla arrive à retrouver une bonne place.
Le 09/08/2017 à 08h47
Le 09/08/2017 à 08h48
C’est ce que j’ai compris aussi.
Signalons enfin qu’un outil de capture d’écran peut apparaître. Il
s’agit d’un test de type A/B, les utilisateurs pouvant ou non voir la
fonction.
Pourquoi ne pas la proposer à tous ? De toute façon 95% des utilisateurs ne la verront jamais… Perso j’utilise souvent cette fonction, actuellement il faut ouvrir la barre de dév et cliquer sur une icone, c’est lourd, si c’est proposé plus intuitivement c’est tant mieux, encore faut-il qu’on l’ait…
J’aimerais bien qu’ils améliorent leur mode lecture, en proposant une liste blanche de sites à ouvrir directement dans ce mode plutôt que charger la page et ensuite l’épurer.
Sinon dans l’ensemble je trouve que Firefox se bonifie, je ne suis pas près de le quitter.
Le 09/08/2017 à 08h49
“le retour aux onglets rectangulaires (fini les arrondis)”
Non mais arrêtez avec cette mode des rectangles, c’est un retour en arrière :(
Le 09/08/2017 à 08h49
Le 09/08/2017 à 08h52
Le 09/08/2017 à 08h52
Il suffit d’aller sur la page de téléchargement de Firefox pour comprendre que leur angle d’attaque est maintenant quasiment basé sur la prédominance de Chrome : un gros titre “The last free browser”.
Et ils ont raison, 65% de PDM pour Google, dont 30% en un an, ça fait froid dans le dos. La meilleur situation qu’il soit est un mix entre plusieurs acteurs.
Le 09/08/2017 à 08h53
Classic Theme Restorer. Tout décoché dedans, sauf les options concernant le moteur de recherche.
Grosso modo, ça permet d’avoir l’ancien comportement où tu as une liste verticale des moteurs de recherche connus et où tu cliques dedans pour changer le moteur par défaut. Moi, ça m’est très utile dans mon usage internet, le nouveau système où ça lançait immédiatement une recherche et automatiquement avec le seul moteur par défaut définissable ne m’allait pas.
Et je parie que CTR permettra de garder, même dans le futur, le menu de recherche :)
Le 09/08/2017 à 08h54
Je ne sais pas quand est la dernière fois que tu as testé les devtools de Firefox, mais en l’état ils sont bien mieux organisés et plus puissants que ceux de chrome/webkit.
Ils en rajoutent une couche a chaque nouvelle version, et c’est devenu tres complet.
Le 09/08/2017 à 08h55
Il avait fallu quoi, cinq ans, pour que la justice finisse de se pencher sur IE ? C’est une éternité en temps d’usages internet, et le résultat n’est pas gagné d’avance :/
Le 09/08/2017 à 08h56
Le 09/08/2017 à 11h38
Le 09/08/2017 à 11h40
Celui-là
Le 09/08/2017 à 11h41
Le 09/08/2017 à 11h56
Soit tu sais de quoi tu parles, soit pas.
Le sujet a été discuté et tu n’en as visiblement pas connaissance. Mais si tu as une solution miracle, parles-en.
Le 09/08/2017 à 11h57
Le 09/08/2017 à 12h02
Ceci dit le must reste Edge avec sa barre Windows Ink
" />
" />
Dommage que j’ai du mal a quitter Chrome
Le 09/08/2017 à 12h06
A la volée, voilà une partie de ce que je constate
" /> :
-a l’ouverture de l’appli, la première URL/recherche effectuée n’abouti jamais chez moi (chargement dans le vide infini) : obligé de cliquer sur le carré des onglets [1], fermer l’onglet vide pour que le nouveau prenne sa place.
-dans la barre d’adresse/recherche : quand je tape quelque chose, si je veux corriger ma frappe avant que la page ne se soit chargée, au moment où je touche la barre, elle se vide. Donc plutôt que de corriger 1 lettre, je dois tout retaper
-les onglets ouverts en navigation privée ne se ferment jamais tout seul, contrairement aux onglets normaux (ce qui est totalement débile)
-l’historique ne fonctionne pas
-le bouton actualiser n’actualise pas 2 fois sur 3
J’ai constaté que tous ces bugs ne sont pas présent sur le smartphone de ma moitié, pourtant proche du mien en terme d’archi… Bref, des bugs quoi !
Le 09/08/2017 à 12h07
Le 09/08/2017 à 12h08
Merci. Ton commentaire m’a été super utile.
Au moins maintenant je peux faire toutes mes maj sans prise de tête et garder toutes mes extensions.
D’ailleurs, pour ceux qui sont sous ubuntu et qui ont pas envie de se prendre la tête pour savoir comment installer l’ESR, voici les commandes pour le ppa :
sudo add-apt-repository ppa:jonathonf/firefox-esr
sudo apt-get update
sudo apt-get install firefox-esr firefox-esr-l10n-fr
@+
Le 09/08/2017 à 12h17
C’est bon, tu m’as saoulé avec ton histoire de “ta solution”.
Le 09/08/2017 à 12h21
Pour le peu que j’ai testé hier soir, ca ralentit un peu la navigation, cette version… Assez pour que ce soit perceptible.