Le gouvernement confie une mission sur l’intelligence artificielle au député Cédric Villani
Artificielle, le soleil et la mer
Le 04 septembre 2017 à 08h22
2 min
Sciences et espace
Sciences
Le secrétaire d’État au Numérique, Mounir Mahjoubi, a annoncé ce week-end qu’il venait de confier une mission d’information au député LREM (et célèbre mathématicien) Cédric Villani. L’objet ? L’intelligence artificielle. Sujet sur lequel un épais rapport avait déjà été remis au précédent gouvernement, en mars dernier.
Le parlementaire, lauréat de la Médaille Fields 2010, dispose de trois mois pour remettre ses conclusions à l’exécutif. Mounir Mahjoubi souhaite proposer à terme « une stratégie pour les prochaines années, définir si un débat national doit être mené et sur quels sujets », rapporte le JDD. Avec une interrogation clé : « Comment les Français peuvent‑ils se préparer à penser ce nouveau monde qui arrive ? »
Le développement de l’intelligence artificielle suscite en effet beaucoup d’espoirs, mais aussi des craintes : gains de compétitivité, problématique des « robots tueurs », risque de destruction d’emplois, protection des données personnelles, etc.
Le secrétaire d’État au Numérique a confié, toujours au JDD, s’être dirigé vers Cédric Villani pour sa « méthode de travail, du fait de son métier de mathématicien, assez hétérodoxe et complète ». « J'avais besoin de trouver un partenaire qui pense différemment qu'au gouvernement », a-t-il ajouté.
Trois mois pour de nouvelles recommandations sur l’IA
« Si on prive les Français d'une réflexion sur le sujet, il y aura un déni de démocratie » a poursuivi Mounir Mahjoubi. L’ancien président du Conseil national du numérique (CNNum) semble néanmoins oublier que le gouvernement de Bernard Cazeneuve avait confié en janvier dernier à France Stratégie et au CNNum le soin de co-piloter plusieurs groupes de travail chargés de définir... « les orientations stratégiques de la France dans le domaine de l’intelligence artificielle ».
Un rapport avait ainsi été présenté fin mars à l’exécutif (voir notre article), d’où était ressorti un premier lot de recommandations : inciter les entreprises à intégrer des « briques » d’intelligence artificielle, viser une transformation d’envergure de la formation tout au long de la vie, poursuivre le mouvement d’ouverture des données publiques et approfondir celui de la circulation des données, etc.
Le 04 septembre 2017 à 08h22
Le gouvernement confie une mission sur l’intelligence artificielle au député Cédric Villani
-
Trois mois pour de nouvelles recommandations sur l’IA
Commentaires (239)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 04/09/2017 à 08h31
#1
Ben sûrement que le premier rapport ne va pas dans le sens souhaité, alors on en demande un autre jusqu’à ce que le rapport aille dans la bonne direction.
Le 04/09/2017 à 08h33
#2
« Si on prive les Français d’une réflexion sur le sujet, il y aura un déni de démocratie »
" />
Les Français ont donc besoin d’une mission du gouvernement pour réfléchir au sujet ?
Pourquoi il ne nous consulte pas sur la réforme du God du Travail alors ?
Le déni de démocratie, pour moi c’est plutôt le fait de gouverner par ordonnances (ou par 49.3 pour le précédent)… Mais je dois sûrement être dans l’erreur, je n’ai pas les capacités suffisantes pour comprendre cette “pensée complexe”.
Le 04/09/2017 à 08h34
#3
Le 04/09/2017 à 08h37
#4
Le 04/09/2017 à 08h37
#5
Le 04/09/2017 à 08h45
#6
3 mois c’est un peu court, surtout s’il doit consulter dans l’intervalle.
Sinon filer ce job a un matheux, c’est pas idiot. Surtout que Villani siège a l’Académie des sciences, mais surtout au Conseil stratégique de la recherche
Le 04/09/2017 à 08h45
#7
Le 04/09/2017 à 08h46
#8
Le 04/09/2017 à 08h52
#9
ben quand tu refais une étude sur une étude qui portait sur la même chose… c’est bien que la première étude… ses conclusions ne te vont pas.
Le 04/09/2017 à 08h56
#10
Ou la façon dont elle a été menée.
Ou qu’elle a soulevé d’autres questions.
Ou qu’elle n’a pas répondu à certains points.
Ou que…
Enfin bref, il existe des tas d’autres possibilités que “des conclusions qui ne vont pas” et devraient être changées.
Le 04/09/2017 à 08h56
#11
Le 04/09/2017 à 08h57
#12
Ou qu’elle n’était pas assez exhaustive. Qu’elle n’a pas vraiment répondu au but souhaité, qu’elle a été bâclé, etc…
Je voie plusieurs raisons qui peuvent pousser à cela.
Le 04/09/2017 à 08h58
#13
Oui c’est quoi le “sens souhaité” ? Et même si le rapport précédent va contre le gouvernement (ex.: préconise d’augmenter le budget de la recherche et de la défense , alors que le gvt veut des coupes budgétaires), quel intérêt de relancer une réflexion là dessus alors que l’enterrer serait plus facile ?
Bref. Je suis pas pour LREM mais là c’est pas forcément pertinent.
Le 04/09/2017 à 09h03
#14
Le 04/09/2017 à 09h04
#15
Ils ironisent sur le rapport, personne n’a fait de commentaire sur leur bagages intellectuels (qui sont bien pour cet missions)." />
Le 04/09/2017 à 09h05
#16
Le 04/09/2017 à 09h05
#17
je crains que (malheureusement) ce soit ça !
donneLr l’impression qu’on s’intéresse au Peuple, ET lui faire oublier “le coup du Sombrero”
sur la Loi Travail (et, mieux faire passer la pilule)!
Le 04/09/2017 à 09h12
#18
Le 04/09/2017 à 09h17
#19
Le 04/09/2017 à 09h22
#20
D’essayer. Pour la réussite on verra à l’arrivée.
Le 04/09/2017 à 09h24
#21
ne pas oublier SUD/Solidaire…
Pour le principe des ordonnances, c’est juste que le Parlement à accepter à la va-vite, juste après les élections et avec beaucoup de députés encore débutants/novices, de faire un chèque en blanc au gouvernement… niveau démocratie on repassera. En ce qui me concerne, c’est du même niveau que le 49.3.
Pour cette consultation sur les IA… on verra bien un spécialiste en math peut avoir de bonnes bases techniques pour comprendre l’état de l’art (mais c’est quand même pas si évident), mais pour entrevoir les conséquences économique et surtout sociale et proposer une réglementation qui aillent dans le sens de la protection du peuple (plutot que du capital s’entend), on peut avoir de sérieux doutes…
[HS] Le choix de la photo est intéressant… Si on n’était pas IRL, un personnage cheveux long mal rasé, costume avec gros noeuds et grosse broche araignée, ça ferai un bon chara-design de super méchant " />.[/HS]
Le 04/09/2017 à 09h24
#22
Le 04/09/2017 à 09h25
#23
Je suis curieux de voir ce qu’il va en sortir. J’ai jamais ecoute le bonhomme et du peu que j’ai pu trouver sur internet il est a peu pres au courant de comment l’IA evolue (meme si ses connaissances sur l’enseignement se limitent aux tres grandes ecoles et qu’on en a beaucoup d’autres qui sont a la ramasse la-dessus).
J’attends de voir ce qu’il sortira de ses 3 mois de recherches sur le sujet et surtout sur le social et les evolutions des emplois, et j’espere que ca collera avec ce qu’Elon Musk ou Damasio pensent.
Le 04/09/2017 à 09h28
#24
peut-être, peut-être, en tous les cas j’espère que vous serez d’accord pour dire qu’à priori (vu que le sujet semble exactement le même et pas “volume 1” vs “volume 2: ou la suite du volume 1”) une des deux missions aura été inutile.
Espérons que cette fois on sache quoi faire après l’analyse/lecture du CR de la mission.
Le 04/09/2017 à 09h28
#25
Ah bon ?
Quels sont les fait d’arme de Mahjoubi ? Hormis son placement dans différentes entreprises de par sa proximité politique avec Ségolène Royal. Par contre c’est un vrai politique.
Pour Villani rien à dire pour son parcours dans la vie civile mais un technocrate a plus sa place dans des cabinets voir directement à la tête d’un ministère plus que dans le parlements. Mais ça apporte de la fraicheur.
Le 04/09/2017 à 09h28
#26
Le 04/09/2017 à 09h30
#27
Le 04/09/2017 à 09h30
#28
Le 04/09/2017 à 09h31
#29
Le 04/09/2017 à 09h31
#30
Le 04/09/2017 à 09h34
#31
J’aime entendre parler de déni de démocratie, ça me rappelle l’odeur du napalm au petit matin ;)
Le 04/09/2017 à 09h37
#32
Je vous trouve bien alarmistes… Voir pessimistes.
Nous en sommes au stade de la “mission d’information”, tout n’est pas perdu. Ce sera effectivement perdu quand on instituera une (ou plusieurs) véritable(s) commission(s) (le cas échéant avec des sous-commissions) sur le sujet.
Wait & See. " />
Le 04/09/2017 à 09h40
#33
Le 04/09/2017 à 09h40
#34
Ayant revu les conclusions du rapport de mars 2017, les conclusions ne devraient pas changer.
Ce qui va handicaper l’Europe encore pendant des décennies, c’est d’avoir laissé les US prendre la main sur le développement des ordinateurs, des OS, des bases de données et de pleins d’autres technologies nécessaires au fonctionnement d’une IA. Le problème sera alors le suivant: comment recréer un champion Européen avec l’argent public sans créer une énième entreprise gérée par la politique qui va se faire distancer par ses concurrents US, voire chinois ou indien à la première disruption?
Une fois le point précédent résolu, il va falloir collecter des données et développer des algorithmes. Pour les données, l’Europe est devenue hyper-stricte et pour les algorithmes, on ne peut toujours pas breveter du logiciel en Europe, uniquement les procédés.
Ceux qui ont du pognon pour racheter les start-ups de ce secteur, ce seront les US car les milliards d’Apple, Amazon, Google sont au chaud en caisse et n’attendent qu’une opportunité pour être dépensé. Pas besoin de faire appel au financement public.
En conclusion, bon courage à tous ceux qui veulent entreprendre en Europe et en France sur l’IA.
Le 04/09/2017 à 09h42
#35
Bon ça fait un peu peur vos commentaires là // de même que la
Les 7 recommandations de l’étude précédente :
Au final quand on lit un peu le compte rendu, c’est un survol pour mettre en avant les grands sujets. Ici on a quand même une question mise en avant :
Si cette étude est bien menée elle peut donner des pistes poussées sur les impacts éco & sociaux, la complémentarité humain-machine et surtout donner une vraie approche frontale face à l’IA. Au lieu de nous dire qu’il y’aura deux types de remplacements qui sont complètement faux (l’exemple du call center). En sachant que les 3⁄4 des calls center on déjà commencer la transfo de ce côté là avec l’IA qui permet via une phrase de résumé du besoin/problème un classement et une orientation vers les bonnes personnes (et certaines donnent des premières reco/questions obligatoires aussi j’en ai vu). Surtout si ils arrivent à montrer l’importance d’augmenter les fonds d’aides aux startups qui vont dans le sens d’une IA d’aide (et non pas de remplacement en dehors de la robotisation).De plus, si ils arrivent à défricher le sujet en mettant en avant les thèmes (à l’inverse de ce qui est twitté sur la cinquantaine de sous domaine de l’IA) qui eux sont vraiment “porteurs”.
Comme par exemple les travaux des IA sur les jeux (SC2) qui amèneront potentiellement un sens de la décision en temps réel important dans un environnement restreint et pourtant ouvert à la décision multiple, la gestion de “ressources”. L’approche aussi des marchés avec les IA qui font déjà la travail sur les grosses boites de gestion de fonds (aux US) qui valident les décisions des analystes & qui donnent des recommandations ! Enfin bon plein de sujets qui ont été simplement effleurés par le premier compte rendu.
Le 04/09/2017 à 09h42
#36
pour le rasage c’est raccord avec Edouard Philippe " />
ça m’énerve ces mecs qui représentent le peuple mais pas foutus de présenter un minimum correctement leur tronche " />
Le 04/09/2017 à 09h45
#37
Ah la la, quand je pense que le parlement aurait simplement pu ne rien faire, au moins c’est pas ici qu’on leur aurait reproché…
/s
Le 04/09/2017 à 09h47
#38
Je l’ai vu en conférence le monsieur…. je m’attendais à un discours lourd et ennuyeux et au contraire ca a été bluffant d’intérêt :)
donc il fera sans doute un bon boulot ( apres la prise en compte c’est autre chose)
Le 04/09/2017 à 09h50
#39
en fait le sens c’est: est ce que ça peut nous faire rentrer de l’argent dans les caisse ou nous en faire économiser?
Et là on leur parle de danger pour les emplois (donc chômage, pas bon du tout pour la cote de popularité), danger pour la population (donc plus de forces de police, ça, ça peut être bien pour contrôler un peu plus la population) et gain de productivité/danger sur les données personnelles (on s’en fout si ça permet de toucher du pognon).
" />
Le 04/09/2017 à 09h52
#40
C’est marrant de voir tous ces commentaires sur le 49.3, manifestement par des gens qui n’en ont pas compris le fonctionnement.
Utiliser l’article 49.3, c’est mettre en jeu la responsabilité du gouvernement.
En gros, le gouvernement dit “nous sommes certains d’avoir raison, donc nous estimons que nous pouvons mettre en jeu le gouvernement”
Si une motion de censure est déposé dans les 24h et que cette motion est votée à la majorité par l’assemblée, le gouvernement doit alors démissionner
Donc le 49.3, en soit, n’est pas si néfaste que ça
Le problème se situe ailleurs dans ce cas, avec cet espèce de chantage qui plane : si tu es dans le parti du gouvernement et que tu votes la motion de censure, tu n’auras plus l’investiture pour les prochaines élections. Plus d’investiture du parti, plus de thunes pour se présenter. Plus de thunes pour se présenter, de fortes chances de ne pas être réélu. Du coup, les députés ferment leur gueule. Une motion de censure votée depuis 1958, c’est suffisant pour indiquer que ce n’est jamais utilisé.
C’est ça le véritable problème aujourd’hui. Et ce n’est pas valable que pour le 49.3 à mon sens. Les ordonnances souffrent du même problème, les députés ne sont pas réellement libres de leurs choix.
Des députés “frondeurs”, ce sont (peut-être) des députés qui font correctement leur boulot, puisqu’ils donnent (probablement) leur avis en leur âme et conscience, et pas comme on leur a dit de voter. Mais ils sont rares
Si les députés frondeurs sont de mauvais députés, alors ça sert à rien d’avoir 577 personnes à l’assemblée, autant définir une personne par groupe, avec un poids défini en fonction de leur “représentativité”.
Le 04/09/2017 à 09h54
#41
Le 04/09/2017 à 09h54
#42
Le 04/09/2017 à 09h56
#43
Mais sinon, c’est quoi exactement ce qui est demandé ? Parce que “une mission d’information sur l’IA” c’est un peu vague comme énoncé.
Là, pour le moment, notre niveau d’information sur l’IA c’est à peu près : “c’est la merde, on sait rien de ce qu’on peut faire, rien de ce qui peut déraper, et tout le monde fantasme à bloc sur skynet”.
Alors, soit il s’agit de l’IA “sage” genre outil de reconnaissance vocale et en fait on se carre un peu de ce que pensent les députés à ce sujet, ça concerne plutôt les chercheurs.
Soit c’est l’IA “qui fait peur” dont il est question et rappelons que cette dernière n’a jamais vu le jour que dans les romans SF. On ne sait même pas par quelle question commencer pour se demander comment une telle IA pourrait nous être néfaste.
Le 04/09/2017 à 09h57
#44
c’est pas sale, ça fait mal fini. On dirait Robinson Crusoé. Qu’il laisse pousser j’ai rien contre, mais comme ça c’est de la merde
Le 04/09/2017 à 09h59
#45
Super. On juge des politiques sur leur barbe, et après on vient pleurer qu’on n’a plus que des acteurs en représentation qui font de la politique.
A un moment leur barbe, on n’en a rien a foutre : on veut des politiciens, pas des pin ups
Le 04/09/2017 à 10h00
#46
Le 04/09/2017 à 10h00
#47
Et as-tu vu dans le rapport original quelque chose qui contrarierait les sociétés privés au point de demander à refaire le rapport, ou c’est juste des suppositions ?
Le 04/09/2017 à 10h01
#48
Le 04/09/2017 à 10h02
#49
Là, dans l’article, pas plus loin :
“gains de compétitivité, problématique des « robots tueurs », risque de destruction d’emplois, protection des données personnelles, etc.“La problématique Skynet n’est qu’un point parmi d’autre au milieu de problématique plus réelles et immédiates.
Le 04/09/2017 à 10h03
#50
Le 04/09/2017 à 10h03
#51
+1 toi-même. Moi aussi je suis las de la défiance par défaut qui règne ici.
Le 04/09/2017 à 10h04
#52
Le 04/09/2017 à 10h08
#53
Le 04/09/2017 à 10h13
#54
Le 04/09/2017 à 10h17
#55
Le 04/09/2017 à 10h19
#56
Si l’État s’en mêle, voilà comment ça va finir une fois de plus : si ça bouge, taxons-le. Si ça continue à bouger, régulons-le. Si ça s’arrête de bouger, subventionnons-le. Tu taxes tout ce qui bouge, et quand ça ne bouge plus, c’est le socialisme la France.
La société civile n’a pas besoin qu’on lui dise quoi faire avec ces/ses problèmes ou supposés tels. Elle est assez grande pour prendre ses décisions (« direction ») toute seule : l’introduction de ces technologies sera fera ou pas de toute manière si lentement (décades) qu’elle s’y adaptera naturellement ou pas (adoption/rejet) comme avec toute autre technologie (concepts d’utilité et de valeur).
On a vu par le passé comment les informations et prédictions demandées en haut lieu se sont réalisées (Minitel). Pourquoi confier un quelqu’un en particulier un choix qui revient de droit à tous ?
Le 04/09/2017 à 10h19
#57
Le 04/09/2017 à 10h23
#58
Le 04/09/2017 à 10h25
#59
Le 04/09/2017 à 10h28
#60
Le 04/09/2017 à 10h31
#61
Le 04/09/2017 à 10h32
#62
Sacré toi.
Le gouvernement est dans son rôle quand il essaie d’encourager des innovations ou d’anticiper l’avenir. Personnellement, vivent le CNRS, l’INRA, l’INRIA, et tous ces organismes qui existent aussi pour ça. A l’INRIA ils bossent déjà sur l’IA, autant voir ce qu’on peut faire de plus pour injecter de l’argent ou peut-être des modifications législatives pour aller un peu plus vite (ou mieux).
Le 04/09/2017 à 10h37
#63
Je te rassure, Cédric Villani a assez d’occupation comme ça, voir ses cours sous Youtube sur la théorie synthétique de la courbure de Ricci, par exemple que j’ai suivi assidument.
Le 04/09/2017 à 10h59
#64
Le 04/09/2017 à 11h01
#65
Le 04/09/2017 à 11h18
#66
+1
Toujours les mêmes méthodes de travail (ou plutôt leur absence), après toutes ces années, ça fait peur " />
Le 04/09/2017 à 11h30
#67
Mahjoubi a été président du CNN (Conseil National du Numérique), ce qui n’est pas négligeable et cet organisme a été très souvent en désaccord avec les décisions du précédent gouvernement concernant le numérique. Ils n’avaient d’ailleurs pas vraiment tort.
Le 04/09/2017 à 11h31
#68
Plus le temps passe, plus j’ai vraiment l’impression qu’on ne sait pas ce qu’on veut en France. Quand quelque chose va mal, on crie à qui veut l’entendre que le gouvernement est laxiste et ne fait rien du tout, et quand le gouvernement essaye de faire quelque chose, on crie que c’est un écran de fumée qui dissimule des complots, des conspirations et des magouilles à tout va… c’est chaud quand même.
Le 04/09/2017 à 11h40
#69
Heureusement qu’on ne peut pas breveter du logiciel car ce serait la porte ouverte au n’importe quoi et la situation en Europe concernant l’informatique serait encore pire. En France nous sommes allés de déconvenues en déconvenues avec l’informatique depuis le plan calcul, lancé en 1966 par De Gaulle et Michel Debré et je sais de quoi je parle, j’ai travaillé 10 ans dans le développement chez Bull.
Le 04/09/2017 à 11h40
#70
exactement…l’apparence, on s’en tape (il fait ce-qu’il-veut), nous ce qui nous intéresse
, le +, c’estLA COMPÉTENCE !!! " />
Le 04/09/2017 à 11h44
#71
Ça c’est vrai ça " />
Je plussoie " />
Le 04/09/2017 à 11h54
#72
Le 04/09/2017 à 11h56
#73
D’accord.
Mais ce que tu cites correspond à “Le développement de l’intelligence artificielle suscite en effet beaucoup d’espoirs, mais aussi des craintes”.
Je le voyait plus comme l’interprétation du rédacteur que les vrais sous-titres de l’étude en question.
Le 04/09/2017 à 12h00
#74
En l’occurrence, le sieur Villani n’est pas barbu mais mal rasé, et donc négligé. S’il néglige son rasage, il pourrait bien négliger d’autres choses.
Le 04/09/2017 à 12h01
#75
Le 04/09/2017 à 12h04
#76
Le 04/09/2017 à 12h04
#77
Le 04/09/2017 à 12h06
#78
Le 04/09/2017 à 12h06
#79
Je trouve que le rapport était beaucoup trop “généraliste” pour vraiment pouvoir identifier des craintes concrètes.
J’en ai plusieurs pour ma part :
Enfin bon j’espère qu’ils arriveront aussi à partir un peu sur un sujet de recherche et ce que cela implique (en dehors de juste les autopilotes de voitures et autres chatbots/sys’ conversationnels qui risquent de détruire des emplois).
Pour le coup si on regarde pas à long terme c’est un peu inutile !
Le 04/09/2017 à 12h09
#80
Ouais, mais l’habitude de cette méthode de nos politiciens depuis 70 ans …
Suffit de voir le nombre de rapport sur l’énergie a se suivre pour comprendre.
TOUS disent qu’il faut taper sur le nucléaire alors que celui-ci n’émet que peu de GAz a effet de serre mais comme la doxa et l’idéologie antinucléaire décroissantiste imprègne sans cesse les cerveaux par mass-médias interposés, les masses ont peur sans même savoir de quoi il s’agit réellement quand on parle de tout ce qui tourne autour.
Par contres, les pluies acides, les NOx, SOx, formaldéhydes, et autres COV, ils nous en parlement aléatoirement et rarement avec la même virulence. Pourtant ….
Pour conclure, Villani a eu la médaille fields 2010 (Nobel de mathématiques équivalent), mais il dit aussi des conneries comme tout le monde. Il s’est déjà fait épingler et rabrouer par les autres chercheurs !
Pour l’IA, la seule chose que je crains, c’est que nos sociétés soient dominées par la peur de cette avancée majeure et cherchent le retour en arrière par des raisonnements simplistes, maintes et maintes fois mis en scène par la puissante industrie du cinéma étasunien, et depuis longtemps dans la littérature de tous les empires que cette planète a connu. L’anti technologisme et anti-science atteint des sommets de diffusions depuis quelques années…
Certes, nous faisons parti de la nature, mais depuis le néolithique et l’invention de l’agriculture et même des l’outillage associé nous luttons pour notre survie en son sein. Et nous ne lui survivrons pas.
Le 04/09/2017 à 12h10
#81
Sur la photo illustrant l’article, il est mal rasé. Donc, négligence, etc. Excuse moi de ne pas m’intéresser plus que ça à la pilosité du personnage.
Le 04/09/2017 à 12h12
#82
“un semblant de démocratie”… un semblant infinetisimal.
http://etrecitoyen.org/democratie/
Le 04/09/2017 à 12h15
#83
Merci pour ces infos.
De mon coté, je pensais au problématiques générales d’une IA globale.
voir toutes les vidéos de ce type.
Le 04/09/2017 à 12h16
#84
Le 04/09/2017 à 12h18
#85
Le 04/09/2017 à 12h18
#86
C’était pour répondre à ta phrase : “Le futur Google de l’IA n’existe même pas encore actuellement” et montrer par mes liens que c’est faux.
Ce n’est pas la peine d’être vindicatif. On peut discuter calmement, non ?
Le 04/09/2017 à 12h22
#87
Le 04/09/2017 à 12h22
#88
Le 04/09/2017 à 12h26
#89
Me raser me prend 2 minutes et pas 8 heures, soit moins de temps qu’il lui faut pour nouer sa lavallière, pourtant ça m’ennuie prodigieusement de devoir le faire tous les jours mais moins que de ne pas l’avoir fait et donner l’impression d’être négligé.
Le 04/09/2017 à 12h27
#90
Le 04/09/2017 à 12h29
#91
Le 04/09/2017 à 12h35
#92
Le 04/09/2017 à 12h37
#93
Le 04/09/2017 à 12h41
#94
Pays de paumés fragile qui n’assume pas voilà ce qu’est la france (tout en minuscule)
Le 04/09/2017 à 12h45
#95
Le Conseil Académique de la Pilosité Distinguée te remercie. En effet, l’individu ne saurait se targuer d’être appelé barbu, au mieux peut-il espérer le qualificatif d’hirsute. Ce qui n’enlève rien, à mon sens, de ce que l’on peut espérer des autres qualités du bonhomme.
Le 04/09/2017 à 12h45
#96
Merci pour tes liens, je connaissais pas computerphile, je vais me taper les vidéos au taff là.
Les 3 points que j’ai mis en avant c’est parce que je les vois dans mon domaine (data science / big data) des sortes de savants fous qui tentent ces projets. Bien sûr, ça me fait un peu peur parce que pour le coup c’est beaucoup plus complexe de mettre des “règles” philosophiques en place quand tu as potentiellement une IA qui peut s’auto-améliorer.
Mais c’est vrai que j’ai toujours du mal avec les aspects “philosophiques” de l’IA quand je le vois appliqué. La plupart des applications me font un peu peur car il est bien difficile de voir les “limites”.
Le 04/09/2017 à 12h47
#97
“la doxa et l’idéologie antinucléaire décroissantiste imprègne sans cesse les cerveaux par mass-médias interposés”Trop alambiqué pour me convaincre de quoi que ce soit, on dirait un bas de page de blog pour le SEO.“Par contres, les pluies acides, les NOx, SOx, formaldéhydes, et autres COV, ils nous en parlement aléatoirement et rarement avec la même virulence. Pourtant …. “C’est pourtant précisément pour ça qu’ils tapent sur le Diesel (entre autres) en ce moment et depuis quelques années.“Pour conclure, Villani a eu la médaille fields 2010 (Nobel de mathématiques équivalent), mais il dit aussi des conneries comme tout le monde. Il s’est déjà fait épingler et rabrouer par les autres chercheurs ! ” Perso, je ne m’appesantissais pas sur le choix de Villani. Après dans l’absolu, je suis plutôt content qu’un homme de science se penche sur ce genre de sujet, au delà de ça…“Pour l’IA, la seule chose que je crains, c’est que nos sociétés soient dominées par la peur de cette avancée majeure et cherchent le retour en arrière par des raisonnements simplistes, maintes et maintes fois mis en scène par la puissante industrie du cinéma étasunien, et depuis longtemps dans la littérature de tous les empires que cette planète a connu. L’anti technologisme et anti-science atteint des sommets de diffusions depuis quelques années… “Il atteint des sommets à mesure que la diffusion des sciences et de la technique elle même atteint des sommets, rien de nouveau sous le soleil. Mais sur le fond je suis d’accord avec toi et je crains l’obscurantisme, qu’il s’attaque à l’ordre social, la science, etc… le problème c’est que ce genre de commentaires relève lui même d’une forme insidieuse d’obscurantisme qui prend de la puissance à l’encontre de toutes les institutions…
Le 04/09/2017 à 13h06
#98
Bien que n’étant pas du tout spécialiste de l’IA, ce que j’en ai vu ça me penser à ça :http://www.commitstrip.com/fr/2017/06/07/ai-inside/
Pour en avoir discuter avec un ingé qui avait bossé sur Aibo (Sony), l’IA est encore actuellement vraiment loin de Skynet ou bien même de l’ordinateur de l’Enterprise (en terme d’interaction), y a plus d’intelligence dans une fourmi que dans une machine pour le moment.
Quant au hardware, ca viendra bien avant je pense, pousser par les travaux sur l’IA entre autres et sur d’autres domaines requérants des hardware plus rapides, plus fonctionnelles, plus ‘plus’ en fait.
Quant à Villani, peu m’importe son apparence (quoi l’araignée me fait penser à la Zombra " /> ), tant qu’il arrive pas en Borat, il ne me choque pas.
Le 04/09/2017 à 13h36
#99
C’est fatigant de répondre aux trolls… " />
Je passe mon tour, vous avez raison.
Le 04/09/2017 à 13h38
#100
Le 04/09/2017 à 13h48
#101
Le 04/09/2017 à 13h49
#102
Le 04/09/2017 à 13h53
#103
Le 04/09/2017 à 13h55
#104
Dans un sens je suis d’accord avec toi. Mais il y va y avoir quand même pas mal de progrès d’ici peu en IA compte tenu de ce qui se prépare dans certains labos.
Quant au hardware, il me semble que l’IA fera un bond spectaculaire quand on saura associer et faire fonctionner du biologique avec l’électronique ou le quantique (à ce propos j’ai lu que des physiciens veulent rebâtir la mécanique quantique de zéro et trouver une théorie quantique plus simple. Le seul problème c’est que la théorie actuelle “fonctionne” extraordinairement bien).
Pour le vindicatif : dont acte.
Cordialement
Le 04/09/2017 à 13h56
#105
Le 04/09/2017 à 14h07
#106
Le 04/09/2017 à 14h19
#107
Le 04/09/2017 à 14h20
#108
Le 04/09/2017 à 14h20
#109
Le 04/09/2017 à 14h23
#110
Pareil sinon pire. J’ai déjà gardé un rasoir jetable plus d’un an, en ne me rasant qu’une fois par mois.
Je ne m’estime pas plus dégueullase qu’un autre.
Le 04/09/2017 à 14h30
#111
Attention à ne pas oblitérer l’idée que nous, humains, interagissons entre nous. À ce titre, l’aspect que nous présentons aux autres est aussi la marque extérieure de l’intérêt et du respect que nous leur portons. Ce n’est pas exclusif d’autres formes de rapport, mais ce n’est pas totalement anodin non plus, quand on vit en société.
Par exemple, un bon rasage “BBS” est une marque de respect avéré puisqu’il évite notamment à ces dames d’avoir, en certaines circonstances, l’intérieur des cuisses douloureusement irrité. Enfin, ces dames ou autres, hein ?! Je ne suis pas comptable des préférences de chacun.
My2¢
" />
Le 04/09/2017 à 14h32
#112
Le 04/09/2017 à 14h39
#113
Le 04/09/2017 à 14h41
#114
Bon ben je viens de passer pour un con. L’attaché parlementaire de Villani est un pote à moi. Je viens de lui envoyer un sms pour avoir des infos… Réponse: Ben, je le suis plus depuis vendredi. T’as pas vu ma page Facebook ?
>_<‘
Le 04/09/2017 à 14h41
#115
J’entends bien.
En ce sens il ne me viendrait pas à l’idée d’aller travailler en claquette ou en puant la mort, je suis entièrement d’accord.
Après la vie et l’humain c’est compliqué, je ne nie pas que vous avez tous les deux raisons, je dis juste que d’autres composantes entrent en jeux et qu’on ne peut pas discréditer quelqu’un pour une barbe. :)
Encore une fois j’admets que vous avez raison, j’apporte juste une nuance en disant que c’est plus important parfois que d’autre. (eg: le représentant en commerce vs le développeur avec le cul vissé sur sa chaise que je suis " />).
Le 04/09/2017 à 14h42
#116
Le 04/09/2017 à 14h44
#117
là du coup tu es plus mesuré et ton discours s’entend mieux, je trouve. " />
Le 04/09/2017 à 15h06
#118
Le 04/09/2017 à 15h10
#119
C’est difficile d’exprimer un avis mesuré, exhaustif et réfléchi en un seul post. :)
J’ai tendance (comme beaucoup) à caricaturer le trait que je veux montrer pour être certain qu’il soit compris, après dans la réalité c’est toujours plus compliqué que ce qu’on peut poster en un temps raisonnable.
" />
édit: ortho
Le 04/09/2017 à 15h19
#120
Le 04/09/2017 à 15h23
#121
Le 04/09/2017 à 15h24
#122
moi,, 1 fois par semaine ça suffit (…pas-l’temps…lol) !
plus : “mariages, anniversaires, Noël, etc …”
(et puis, c’est à-la-mode, non ?" />
Le 04/09/2017 à 15h27
#123
Le 04/09/2017 à 15h58
#124
J’avais besoin de trouver un partenaire qui pense différemment qu’au gouvernement tout court
Petite correction " /> …
Je comprends toujours pas ce que Cédric Villani fabrique en politique, il est beaucoup trop intelligent pour ça " />
Le 04/09/2017 à 16h02
#125
Le 04/09/2017 à 16h04
#126
Le 04/09/2017 à 16h10
#127
Le 04/09/2017 à 16h20
#128
Ok, alors conteste et corrige mes propos, c’est une mision très noble " />
Le 04/09/2017 à 17h04
#129
Pas lu tous les com’s, quelqu’un a fait la phrase “du matheux” que l’autre con avait sorti ?
" /> " />
En plus, je le trouve bien Villani, intelligent, doué, il colle bien au poste.
" />
Le 04/09/2017 à 17h24
#130
Le 04/09/2017 à 17h46
#131
Le 04/09/2017 à 18h07
#132
Le 04/09/2017 à 18h17
#133
Le 04/09/2017 à 18h28
#134
Le 04/09/2017 à 18h38
#135
Le 04/09/2017 à 18h42
#136
Le 04/09/2017 à 18h49
#137
Le 04/09/2017 à 18h55
#138
Le 04/09/2017 à 19h09
#139
Le 04/09/2017 à 20h07
#140
Le 04/09/2017 à 20h41
#141
On a en majorité voté pour ce gouvernement pour appliquer cette loi.
Je pense qu’elle est nécessaire, voir insuffisante. Chacun son opinion.
Le 04/09/2017 à 21h10
#142
Le 04/09/2017 à 21h11
#143
Le 04/09/2017 à 21h13
#144
Le 04/09/2017 à 21h13
#145
Les indemnités devraient augmenter de 25 % à la base. Et la visée de tout ça est de favoriser l’embauche, en particulier pour les TPE/PME.
Le jour où tu monteras ta boîte, tu verras peut-être la lumière. J’ai 2 potes qui ont leur boîte depuis des années, qui pourraient t’en parler. Et eux aimeraient embaucher, mais ce n’est pas si simple.
Le 04/09/2017 à 21h17
#146
J’ai pas attendu EM et son relatif centrisme général pour penser ça, ni mes amis qui ont travaillé dans d’autres pays (européens, américains ou latino-américains). La France ne détient pas la vérité en matière économique.
C’est comme pour la législation sur la location, tous ceux qui ont étudié les mécanismes sont d’accord pour dire que ça diminue l’intérêt général, et que moins de logements sont en location, car la législation est trop protectrice des locataires (pour une fois qu’il y a un consensus assez fort entre économistes). Ce n’est pas un mythe, c’est une réalité. Je pourrais développer mais pas ce soir.
Le 04/09/2017 à 21h20
#147
Le 04/09/2017 à 21h24
#148
Le 04/09/2017 à 21h25
#149
On n’a jamais réformé le code du travail dans le sens de l’assouplissement, ou alors très à la marge ; au contraire, on n’a cessé de compliquer la vie des employeurs, comme si c’était un ennemi (ça ressemble aux propriétaires un peu) qui ne rêvait que de licencier.
Et ici, là où certains ont des termes démesurés et grandiloquents pour parler de la réforme, en fait on a un réforme plutôt légère (il faut dire que ça fait partie des réformes difficiles), qui devrait aller plus loin si on veut améliorer les chose. Amélioration qui ne peut pas être instantanée car il faut que la législation soit stable ou vue comme stable par les employeurs sur plusieurs années, sans gouvernement N+1 qui remet en cause.
Le 04/09/2017 à 21h26
#150
Le 04/09/2017 à 21h28
#151
Le 04/09/2017 à 21h29
#152
Le 04/09/2017 à 21h31
#153
Le 04/09/2017 à 21h39
#154
Le 04/09/2017 à 21h45
#155
Le 04/09/2017 à 21h49
#156
Le 04/09/2017 à 21h54
#157
Le 04/09/2017 à 21h57
#158
Le 04/09/2017 à 21h59
#159
Le 04/09/2017 à 22h08
#160
Le 04/09/2017 à 22h58
#161
Ouep, qu’il fasse de son mieux, de toute façon personne n’est parfait, on ne c’est pas d’où on vient déjà et ci l’univers est infini pourquoi comment etc… bref, pour dire personne n’est un dieux ici, alors essayons de vivre en étant heureux de l’avoir vécu cette vie, et le principale c’est de faire un peu mieux pour nos générations à venir. Pour cela faisons ce qu’on peut, chacun à notre niveau, c’est déjà pas mal, n’en déplaise au insatiable insatisfait.
Le 05/09/2017 à 05h50
#162
Le 05/09/2017 à 06h50
#163
Le 05/09/2017 à 06h53
#164
Le 05/09/2017 à 07h41
#165
Le 05/09/2017 à 08h30
#166
“Mince l’IA ça sonne comme un truc innovant, tuons le tuons le”
“A mince l’IA c’est cool quand même, dommage que les autres pays sont largement en avance sur nous, pourtant on avait mis le maximum de règlementation”
C’est à cause que nous n’avons pas de belle chose (this is why we can’t have nice things, passe mieux en anglais).
Le 05/09/2017 à 08h50
#167
Le 05/09/2017 à 09h08
#168
Le 05/09/2017 à 09h12
#169
Le 05/09/2017 à 09h16
#170
“Apocalyps Now” ! " />
Le 05/09/2017 à 09h17
#171
Le 05/09/2017 à 09h19
#172
Le 05/09/2017 à 09h25
#173
Sur la mienne j’ai 18 lignes différentes de cotisations." />
Tu sais ce que ça veut dire A.T./M.P. par exemple ? Ou autres contrib EMP ? Et pourquoi on range invalid. compl. dans la case part patronale et cot capital deces dans la case montants à déduire ?
Après ça ne me gêne pas trop, mais c’est juste pour dire que les bulletins de salaire luxembourgeois (un des premiers trucs que j’ai trouvés sur google) où tu as l’impôt en plus dedans sont plus compréhensibles et plus clairs.
Le 05/09/2017 à 09h41
#174
Le 05/09/2017 à 09h45
#175
Non mais sérieux, vous avez un gars qui a gagné la médaille Fields et vous parlez de sa barbe ? " />
" />
Le 05/09/2017 à 09h45
#176
Le 05/09/2017 à 09h54
#177
Vilani, c’est pas un député artificiel ?
Sérieusement, on dirait le frère de Willy Rovelli tout droit sorti de Fort Boyard.
Le 05/09/2017 à 10h07
#178
il faut bien qu’on parle de trucs qu’on comprend à peu près " />
Le 05/09/2017 à 10h13
#179
Le 05/09/2017 à 10h19
#180
Merci du tuyau, je reviendrai l’embêter quand je ne comprendrai pas quelque chose du même goût " />" />
Le 05/09/2017 à 11h22
#181
Le 05/09/2017 à 11h25
#182
Le 05/09/2017 à 11h50
#183
Le 05/09/2017 à 12h48
#184
Le 05/09/2017 à 12h56
#185
Le 05/09/2017 à 13h21
#186
Le 05/09/2017 à 13h32
#187
Le 05/09/2017 à 13h50
#188
Le 05/09/2017 à 14h03
#189
Le 05/09/2017 à 14h06
#190
Le 05/09/2017 à 14h21
#191
Le 05/09/2017 à 14h58
#192
Ce n’est qu’à l’apparition de la CSG que le net à payer est devenu différent du net fiscal.
J’ai retrouvé ma fiche de paye de l’époque (février 1991) et la note de ma société expliquant le changement.
À l’époque la CSG n’était que de 1,1 % !
Le 05/09/2017 à 15h18
#193
Merci d’avoir complété.
Effectivement j’avais énormément simplifié le truc, mais c’était parce que j’avais la flemme d’argumenter et sourcer mon truc donc je suis resté haut niveau :-), mais c’était utile pour illustrer mon propos.
(L’histoire de la 6° république c’est plus qu’un effet d’annonce, il y a pas mal de groupe de travail, d’échanges, de discussions etc. qui se passe dessus, c’est pas juste changer la coque. Le Suisse est un bon exemple d’évolution mais ils ont aussi une démocratie qui fonctionne plutôt bien et ils ont l’habitude des petites modifs et des consultations régulière, en France c’est moins le cas et j’ai l’impression que ça ferait du bien de secouer le cocotier).
Le 05/09/2017 à 15h26
#194
Le 05/09/2017 à 15h29
#195
Le 05/09/2017 à 15h32
#196
Le 05/09/2017 à 15h34
#197
Le 05/09/2017 à 15h39
#198
Le 05/09/2017 à 15h49
#199
Le 05/09/2017 à 15h54
#200
Le 05/09/2017 à 15h56
#201
Le 05/09/2017 à 16h04
#202
Le 05/09/2017 à 16h21
#203
Le 05/09/2017 à 16h48
#204
Le 05/09/2017 à 21h02
#205
Le 05/09/2017 à 21h10
#206
Le 06/09/2017 à 07h51
#207
Le 06/09/2017 à 07h56
#208
Je lis la fin des coms et je me demande comment vous en êtes arrivé à passer de l’intelligence artificielle aux APL " />
Vous voulez implanter des IA sur les bailleurs pour les forcer à baisser les loyers ?
Le 06/09/2017 à 08h09
#209
Le 06/09/2017 à 10h52
#210
Le 06/09/2017 à 10h56
#211
Le 06/09/2017 à 11h05
#212
Le 06/09/2017 à 12h43
#213
Le 06/09/2017 à 13h05
#214
Le 06/09/2017 à 13h28
#215
Le 06/09/2017 à 15h12
#216
Le 06/09/2017 à 15h14
#217
Le 06/09/2017 à 16h33
#218
Le 06/09/2017 à 18h49
#219
Le 06/09/2017 à 18h57
#220
Le 07/09/2017 à 08h00
#221
en effet “tout dépend” (coucou Skankhunt42) de ton apport (financier) de départ ?
(si tu as la moitié de ton salaire qui Y passe…mouhai)
Le 07/09/2017 à 09h33
#222
Le 07/09/2017 à 09h36
#223
Le 07/09/2017 à 09h41
#224
Le 07/09/2017 à 09h42
#225
Le 07/09/2017 à 10h07
#226
Le 07/09/2017 à 10h28
#227
Le 07/09/2017 à 10h38
#228
Le 07/09/2017 à 12h56
#229
Le 07/09/2017 à 15h08
#230
pour éviter les abus (loyers), ils ont “délimité”le prix de la location du m2. !
il était temps (2015), ça devenait impossible de se loger à “Paname” !
L’encadrement des loyers à Paris, voté via la loi Alur en 2014, est entrée en application depuis le 1er août 2015. Le principe est simple : les propriétaires ne peuvent plus fixer le loyer de leur appartement ou de leur maison librement. Ils doivent désormais respecter une fourchette de prix définie par l’arrêté n°2015 176-0007 signé par le Préfet de Paris le 26 juin 2015.
Le 07/09/2017 à 15h17
#231
Le 07/09/2017 à 16h01
#232
Le 07/09/2017 à 17h01
#233
Laisse moi deviner c’est un immeuble foncia ?
Le 07/09/2017 à 19h13
#234
Le 08/09/2017 à 07h14
#235
Mais c’est du n’importe quoi, il n’y a pas d’abus….
ah oui…..quel nom donnes-tu au gens qui osent te louer un taudis de 30m2 500 Euros ?
moi, je n’ai pas d’autre nom, que celui-là !
“ils abusent* de la situation : qui fait que, certaines pers., NE peuvent pas trop s’éloigner de leur
lieu de trav. (pas de voiture), c’est ça….. ou perdre 2 H. dans les transp. publics” ?
* profitent
Le 08/09/2017 à 15h50
#236
Le 09/09/2017 à 08h23
#237
“on n’est pas sur LA MÊME longueur d’onde” !
..où, tu voyais des portes d’entrée avec “un jour de 5 mm.” (en bas)
des fenêtres mal isolées (et, avec simple vitrage….j’imagine les courants-d’air l’Hiver)
un p’tit chauffage, tt. rikiki, électrique (tu chauffes “la rue” …oui), et un confort”du Moyen-Age* !
* les WC + douche, un étage plus-bas
mais, “ça se loue” (ce foutu Marché de “l’Offre/Demande”)
Le 10/09/2017 à 08h07
#238
Dans la continuité, ici
Le 10/09/2017 à 08h24
#239
“merci” !
j’ai aimé CE passage :
“La particularité de cette mission, c’est qu’elle s’inscrit dans la continuité de certains rapports précédents et en particulier France IA. Là où celui-ci avait surtout insisté sur un recensement, une cartographie, avec quelques recommandations, ici la vocation est d’aller plus sur le terrain des recommandations très concrètes sur les actions à prendre par les uns et les autres. Et cela à l’échelle française, mais aussi européenne.”
…donc, l”ancien rapport “ne sera pas classé vertical” ? " />