Contre les usurpations de plaques d’immatriculation, l’État mise sur l’intelligence artificielle
À côté de la plaque
Le 17 janvier 2019 à 13h54
4 min
Droit
Droit
Afin d’éviter que certains automobilistes reçoivent un PV pour lequel ils ne sont pas responsables, le ministère de l’Intérieur souhaite recourir à une intelligence artificielle capable de vérifier si le modèle de véhicule flashé par un radar automatique correspond à celui inscrit sur la carte grise.
Le secrétaire d’État au Numérique, Mounir Mahjoubi, a officiellement accueilli hier la troisième promotion des « entrepreneurs d’intérêt général ». L’idée : confier à des « experts du numérique » (développeurs, data-scientists, designers...), recrutés en CDD, le soin de relever en dix mois un « défi » identifié par une administration, à l’appui notamment de données publiques. La rémunération se veut alléchante : 4 000 euros net par mois.
Parmi les trente-deux candidats retenus cette année, deux devront s’attaquer à un problème identifié par le ministère de l’Intérieur. L’Agence nationale du traitement automatisé des infractions (ANTAI) voudrait en effet « développer une intelligence artificielle » capable d’associer les clichés réalisés par les radars automatiques « aux données des immatriculations des véhicules », « afin de réduire l’envoi d’avis de contraventions aux usagers n’ayant commis aucune infraction ».
Plusieurs milliers de PV injustement envoyés à des conducteurs
Chaque année, près de 10 000 conducteurs recevraient injustement un avis de contravention. Un chiffre à rapporter aux 20 millions de photos prises tous les ans par le biais des radars automatiques.
« Dans de nombreux cas, explique le ministère de l’Intérieur, c’est une usurpation de plaque qui est à l’origine de l’erreur. » Le PV est alors envoyé au titulaire de la carte grise, « et non à la personne ayant réellement commis l’infraction ».
Les victimes de ces « doublettes » doivent alors contester l’amende auprès de l’ANTAI, par courrier ou via un téléservice, dans un délai de 45 jours. Une procédure qui s’avère bien souvent chronophage et stressante, dans la mesure où il est également conseillé de porter plainte et de demander par la suite une nouvelle carte grise...
Le défi des deux data-scientists ayant intégré hier le ministère de l’Intérieur consistera donc à « fiabiliser l’envoi et la régulation des contraventions à partir de la reconnaissance d’images ». Pour repérer les plaques usurpées, la Place Beauvau estime en effet qu’il est possible de « comparer le numéro de la plaque au modèle du véhicule qui doit y être associé » grâce au Système d’immatriculation des véhicules, le fameux fichier des cartes grises.
Les deux entrepreneurs d’intérêt général devront ainsi « créer une brique logicielle de reconnaissance d’image qui permettra de reconnaître automatiquement sur un cliché de radar la marque et le modèle du véhicule ». Si le programme identifie un Kangoo alors que le fichier des cartes grises indique qu’il devrait s’agir d’une 205, l’anomalie serait automatiquement signalée à un opérateur, en tant que « fraude potentielle ». À charge ensuite à cet agent d’effectuer les vérifications de rigueur, en vue d’une éventuelle procédure.
Ceci éviterait l’envoi de contraventions à des conducteurs innocents. Les articles de presse faisant état de tracteurs flashés à grande vitesse sur l’autoroute deviendraient ainsi plus rares...
Avec ce projet, intitulé « Flash IA », le ministère de l’Intérieur espère dans le même temps « ouvrir la chaîne de traitement automatisé à l’intelligence artificielle », et « évaluer l’importance des véhicules faussement immatriculés dans le parc automobile ».
Retards dans le déploiement de nouveaux radars
Le budget qui devrait être alloué à cette initiative semble finalement bien mince en comparaison des 340 millions d’euros prévus pour cette année au titre du programme « Structures et dispositifs de sécurité routière » (qui a trait notamment aux radars en tout genre).
Il y a quelques mois, un rapport sénatorial notait à cet égard que l'objectif de porter le parc d'équipements de contrôle automatisé à 4 700 au 31 décembre 2018 ne serait pas atteint. Au 1er septembre dernier, le nombre de radars en fonction était même « en diminution par rapport au 31 décembre 2017, où il s'élevait à 4 446, soit 34 de plus ».
L’exécutif a ainsi reporté d’un an ses ambitions, du fait de retards dans l’homologation de nouveaux radars tourelles, ou même s’agissant de l’externalisation des voitures radars.
Contre les usurpations de plaques d’immatriculation, l’État mise sur l’intelligence artificielle
-
Plusieurs milliers de PV injustement envoyés à des conducteurs
-
Retards dans le déploiement de nouveaux radars
Commentaires (136)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 17/01/2019 à 19h08
import cv2
Et hop, tu as ton “intelligence artificielle” en Python !
Le 17/01/2019 à 19h08
Le 17/01/2019 à 19h12
Tout système automatique “dans la nature” est détournable avec 1 chewing-gum et 2 trombones " />
Le coupable ici est l’état qui remplace les gens chargés de faire appliquer le code de la route (et qui donc contrôlent que la carte grise correspond bien aux plaques du véhicules de celui qui se fait flasher) par des robots " />
Le 17/01/2019 à 19h37
Le 17/01/2019 à 19h48
Le 17/01/2019 à 19h49
Le 17/01/2019 à 19h52
Le 17/01/2019 à 20h34
Le 17/01/2019 à 21h24
Le 17/01/2019 à 21h35
Suffit d’acheter des véhicules plus rares.
Copier la plaque d’une clio de même couleur c’est fort probable.
Par contre la Maserati, c’est déjà moins fréquent. " />
Le 17/01/2019 à 22h17
D’ailleurs au final ils risquent quoi les fraudeurs à la doublette ?
Y’a des contrôles qui vérifient la correspondance carte grise/planque ou numéro de chassie ? Et en cas de fraude avéré c’est quoi ? 500€ d’amende ?
Parce pour ça le ratio gain/risque est totalement à l’avantage des fraudeurs depuis qu’il n’y a plus aucun flic sur les routes et que ce type de fraude n’est même pas recherché.
En allant chercher rapidement des chiffres, c’est entre 370k et 750k le nombre de conducteurs sans assurances, 600k€ qui conduisent sans permis (beaucoup à cause du permis à point français et des radars, certes) et à ça faut rajouter les doublettes (quitte à conduire sans permis/assurance, autant aussi faire des doublettes) avec au final un risque quasi-nul d’être pris.
C’est comme toutes les voitures qui roulent avec les phares qui fonctionnent plus, ou pire les feux stop, des voitures avec des gaz d’échappements complétement noir/puants (pas de CT j’imagine…), suffit de se placer à un carrefour et de compter :(
Le 17/01/2019 à 22h50
Le 17/01/2019 à 23h01
Le 18/01/2019 à 06h22
Le 18/01/2019 à 07h20
Il suffit de forcer à rajouter la couleur du véhicule et le nombre de doublettes parfaites diminue de manière énorme et de forcer les agents à regarder à quoi ressemble le véhicule avant de mettre une amende.
J’ai eu une usurpation de plaques néanmoins ce n’était pas via un radar automatique mais un agent qui a “constaté” l’infraction. (j’habite du côté de Lille et l’infraction a été commise du côté de Marseille sur une route non balisée/goudronnée. Je possède une petite citadine qui n’irait certainement pas sur ce genre de route)
Eh ben même en ayant fourni des preuves que ça ne pouvait pas être moi (deux témoignages + demande de justificatifs de contravention) j’ai finalement du payer car l’officier (qui ne se souvenait même plus de la marque ou du modèle du véhicule) n’a pas voulu admettre que peut être ce n’était peut être pas mon véhicule…
Donc en bref ça marchera pour les radars automatiques mais pas les agents qui ne savent pas reconnaître une voiture d’une autre.
Le 18/01/2019 à 07h39
Tu pointes là un gros paradoxe de notre époque…
Plein de gens vont gueuler à la dictature à la moindre loi mais en même temps vont par millions se jeter dans les bras des réseaux sociaux où ils sont surveillés et vendus comme de la vulgaire marchandise. La plupart le savent mais c’est pas grave puisqu’ils “n’ont rien à cacher”. " />
Le succès des objets connectés va aussi dans ce sens.
Et oui, c’est Google et autres qui vont surveiller ta maison, tes enfants, ton chien, tes chiottes et ça c’est trop bien, t’auras plus de temps pour “liker” sur Facebook et “follower” sur Twitter…
Plus besoin d’appuyer sur un bouton pour allumer une lampe, ça c’est un truc de “vieux”, maintenant il suffit de demander à alexa, siri ou Google, quel pied !! " />
Plus besoin de choisir un film à regarder, Google le fera à ta place…
De plus en plus de surveillance et de dépendance vis à vis de quelques grands groupes mais c’est le progrès et si tu as l’audace de t’interroger et de t’inquiéter de cette tendance, c’est juste que t’es complètement has-been et que tu ne comprends rien aux nouvelles technologies qui ne veulent que notre bien. " />
Un certain Orwell avec son “1984” était bien loin de la réalité de son futur qui est en train de devenir notre présent… " />
Le 19/01/2019 à 20h02
C’est vrai qu’en terme de suffisance et de certitude tu en connais un rayon, c’est un truc qu’on ne peut pas t’enlever tant tu en uses et abuses à longueur de messages.
Et selon d’où elles viennent les insultes et le mépris peuvent devenir des compliments.
J’aurais été vraiment très inquiet si tu m’avais trouvé une quelconque qualité, me voilà donc rassuré. " />
Le 19/01/2019 à 20h12
Oh, si tu as une « qualité », c’est sans doute ta persévérance à éviter les points qui dérangent. Elle n’est pas très utile pour progresser dans une discussion certes, mais j’imagine que cela doit aider à vivre. C’est le principal.
Le 20/01/2019 à 07h32
Le 20/01/2019 à 13h49
Le 20/01/2019 à 15h09
Le 22/01/2019 à 22h48
Donc, le doublon parfait ne sera toujours pas détecté.
Le 17/01/2019 à 14h00
Il va donc y avoir plus de doublettes parfaites, et du coup ce sera plus difficile à contester… pas sûr que ce soit une bonne idée ce truc.
Le 17/01/2019 à 14h00
alors après l’astuce des voleurs, ce sera de mettre des fausses plaques sur des voitures très proches. Rien ne ressemble plus à une Clio qu’une autre Clio; et vu leur nombre en circulation (pour les Clio) ça va pas être facile.
Je sais, je suis tordu !
Le 18/01/2019 à 08h00
Si on pouvait faire de même pour le stationnement… ma mère vit en dordogne mais a reçu un pv à Paris.
Elle a contesté mais a du abandonner car les courriers ont fini par coûter plus cher que le pv.
Le 18/01/2019 à 08h18
Ça c’est sur le papier.
Sur Roscoff, tu es quand même très dépendant de la voiture, surtout si tu y vis à l’année. La fréquence des transports en communs n’est pas suffisante si tu as une urgence.
Ceux sans permis de conduire qui atterissent là bas le passe dans l’année. Un bon exemple sont les étudiants/doctorants de Sorbonne Université (la Station biologique de Roscoff a une double tutuelle: CNRS et Sorbonne).
Cette dépendance risque d’être d’ailleurs accentué. La survie de la ligne de TER est plus que jamais menacée. La SNCF ne veut pas remettre la voie en état.
Bien sur, cette constation est valable pour beaucoup de petites communes.
Le 18/01/2019 à 08h19
Ben, on est trois à être has been…
Et comme outil de traçage absolu des déplacements individuels, la voiture autonome, c’est ce qu’il y a de mieux. Aucun besoin de coller des puces RFID dans le cul des gens, ils feront pire rien qu’en s’achetant une voiture individuelle…
Le 18/01/2019 à 08h24
Merci pour l’info. " />
La France est le seul pays d’Europe ou on ferme encore des lignes de chemin de fer. Même les anglais sont obligés d’en ouvrir des anciennes qui étaient fermées depuis les années 1960.
Par chez moi, c’est la ligne Grenoble-Gap qui est menacée de fermeture par indifférence. 20 m€ pour la remettre en état, mais tout le monde s’en fout.
La politique du transport ferré en France, c’est très simple, il n’y en a pas. C’est TGV ou rien, et quand tu veux aller à Orléans sans passer par Paris, c’est la merde (la dernière fois, deux changements pour moi, à Bourges et Nevers, je compte pas le troisième à Lyon Part Dieu).
Si t’as pas de voiture, faut pas être pressé, ou aimer passer par Paris pour un oui ou pour un non… Même les autocars interurbain ont cette tare.
Le 18/01/2019 à 08h36
Le 18/01/2019 à 08h44
Ouais mais à Paris , depuis les nouveaux tarifs de PV de parking , tout le monde utilise sa carte d’handicapé
car c’est gratuit et seule la police a le droit de vérifier la validité de cette carte.
Ah ces provinciaux qui ne connaissent pas la ville
" />
Le 18/01/2019 à 08h44
ouais sauf que la voiture autonome (vraiment autonome) a quand même l’énorme avantage de t’éviter de conduire. tu peux faire ce que tu veux le temps du trajet. et ça, c’est quand même vachement intéressant.
sans compter qu’aujourd’hui dans toutes les voitures neuves t’as des cartes SIM pour appeler les secours ou le constructeur en cas de panne. donc la caisse est déjà connectée (ou connectable).
Le 18/01/2019 à 08h52
Concernant les véhicules autonomes je me souviens d’une discussion ici concernant les éventuelles prises de décision par ce véhicule pour faire le moins de victimes possible en cas d’accident jugé inévitable.
Par exemple tu es avec un passager dans un véhicule autonome et celui-ci pourra décider de te jeter contre un mur ou dans un ravin pour épargner 3 ou 4 gus qui traverseront sans regarder les yeux rivés sur leur “précieux”.
Le but étant donc de faire le moins de victimes possible quitte à sacrifier des gens qui n’auraient eu comme seule responsabilité que le fait d’avoir été au mauvais endroit au mauvais moment. " />
Bien sûr ce n’était qu’une hypothèse évoquée dans la gestion de ces véhicules mais ce que j’avais trouvé hallucinant c’est que pas mal de gens trouvaient ça tout à fait normal… " />
Le 18/01/2019 à 09h01
Ton « paradoxe » n’est qu’une illusion autoentretenue : quand on a le choix entre d’un côté des propositions libres, gratuites, qui rendent service parce qu’elles fonctionnent, et de l’autre toujours plus d’obligations, d’interdiction, avec des services doublement payants (taxes/impôts + frais d’accès) qui ne fonctionnent généralement pas (ou mal au mieux), et qui ne servent qu’à faire perdurer une clique de parasites (et leurs idiots serviles) en monopolisant la violence pour asseoir leur illégitimité, le choix est vite fait.
D’ailleurs « les gens » sont dans la rue pour te montrer ce qu’ils en pensent de ton « paradoxe ». " />
Le 18/01/2019 à 09h05
Le 18/01/2019 à 09h16
Le 18/01/2019 à 09h30
Le 18/01/2019 à 09h32
Le 18/01/2019 à 09h35
Ton message ne fait que confirmer ce paradoxe… " />
Peut importe qu’on se fasse “baiser” du moment qu’on accepte de l’être et même qu’on en redemande… " />
Le 18/01/2019 à 09h38
Tous les modèles homologués depuis le 1er avril 2018 sont obligatoirement équipés.
Donc, cela concerne tous les nouveaux modèles quel que soit leur prix. Il a juste anticipé un peu.
Le 18/01/2019 à 09h48
Pour n’appeler que le 112, tu n’as pas de carte SIM.
Le 17/01/2019 à 14h45
Je pense aussi que c’est pour limiter les erreurs d’OCR sur certaines plaques, pour remonter les photos a problèmes en premier abord.
Apres, rien ne vaut le QR code unique a côté de sa plaque en cas d’ennuis
Le 17/01/2019 à 14h46
Et la vignette de contrôle technique, avec la plaque encore plus facilement lisible que sur l’assurance.
Le 17/01/2019 à 14h46
Si, après achat ils demandent une copie de la carte grise.
Mais c’est pas souvent le cas dans les magasins physiques (sans compter ceux qui jettent les anciennes plaques a la poubelle)
Le 17/01/2019 à 14h51
Il suffit de ne plus flasher les véhicules pour éviter ces problèmes dans lesquels des innocents perdent du temps.
Le 17/01/2019 à 14h56
inversement si je remet les porte skis et que je change de calandre je passe à travers?
Le 17/01/2019 à 14h57
Comme d’hab, “Intelligence Artificielle” = “Surtout ne nous demandez pas comment ça marche, on sait pas non plus et on a pas envie de se faire chier à réfléchir”
Quand on voit que 3 pages de commentaires sur NXI suffisent à trouver des failles béantes dans la réflexion … mais bon c’est dans l’air du temps, ça fait joli l’IA
Le 17/01/2019 à 15h07
Solution simple : ne pas avoir de voiture. " />" />" />" />" />
Grâce à ça, je n’ai pas le problème de payer des prunes à la place d’un autre. Même quand je prends l’autoroute !
Le 17/01/2019 à 15h23
“Le nombre de radars en fonction”, j’ai ouï dire qu’il avait bien baissé ces trois derniers mois. " />
Le 17/01/2019 à 15h28
Le 17/01/2019 à 15h33
Le 17/01/2019 à 15h35
Pour que la solution fonctionne, il faudra que leur programme soit capable de comparer 2 photos (une photo et un ensemble de photo plus exactement) : la photo prise avec des photos du modèle donnée par la carte grise et dire si c’est le même modèle ou pas.
En effet, si leur algo apprend à identifier un modèle de voiture, il faudrait réapprendre entièrement à chaque nouveau modèle. Ca manque de souplesse alors que la fonction recherché ici est “est ce que c’est le même modèle que celui écrit sur la carte grise” autrement dit : “est ce que cet objet A sur cette photo et identique cet objet B présent sur ce jeu de photo ?”
Est-ce qu’il peuvent mettre leurs données sur Kaggle, qu’on puisse aussi s’amuser ?
Le 17/01/2019 à 15h36
Quand tu peux c’est l’idéal.
Quand :
c’est plus compliqué…
Le 17/01/2019 à 15h40
Le 17/01/2019 à 15h44
Le 17/01/2019 à 15h49
Alors qu’il suffirait de doubler la photo, une devant et une derrière.
D’ailleurs ce radar double face est en cours de développement.
Le 17/01/2019 à 15h53
C’est pas vraiment de l’Intelligence artificielle,
de plus en générale lorsqu’on met de fausses plaques on s’arrange pour prendre un véhicule identique.
on note le N° en vacances d’une voiture identique, on fait faire les plaques sur internet et basta, je ne vois pas comment il peuvent déterminer que la plaque est ok…
A moins de prendre en photo le N° antivol gravé sur la vitre….
mais bon c’est déjà un pas j’imagine…
Le 18/01/2019 à 09h55
Le 18/01/2019 à 09h58
Ça me semble être une bonne idée. Ça ne répond pas au problème de la doublette parfaite : (même modèle/même gamme + même couleur), mais ça élimine tout le reste. Après, comme déjà dit, ce n’est pas de l’intelligence artificielle mais du deep learning sur un (certainement petit) réseau de neurones.
Par contre, on voit bien dans le dernier tableau que les radars pédagogiques ne sont plus déployés… pourquoi ? ça ne rapporte pas assez (" />) ? ou c’est inefficace (ça m’étonnerait) ?
Pour la répression, là ya du monde, par contre pour la prévention, oulhà, ça déserte !
Le 18/01/2019 à 10h07
Cette unique fois aurait quand même suffit pour t’envoyer 5 ans à l’ombre en cas de doublette.
Le 18/01/2019 à 10h20
En Belgique la plaque arrière de la voiture est “officielle” et fournie lors de l’immatriculation du véhicule(ou récupérée si tu changes de voiture)
Cette plaque est unique et est maqué d’un “sceau” comme sur cette image.
La copie de la plaque pour mettre a l’avant ou sur une remorque n’aura pas cette marque.
Les doublettes sont donc bien plus facilement identifiable. La seule façon de les faire est de voler la plaque sur l’autre véhicule (car en Belgique les plaques sont vissée et pas rivetée) mais bon, tu te rends assez vite compte que tu n’as plus de plaque…
Le 18/01/2019 à 10h21
Dans le genre des trucs qui ne se font plus :
il y a une dizaine d’année, il y avait des campagnes de vérification et réglage des phares gratuite (je crois que c’était en automne). A l’issue de cette campagne, les force de l’ordre avaient pour consigne d’y aller à cœur joie sur la verbalisation des voitures ayant des problèmes avec leur phares (sauf si la vignette qu’elle était passé au test était apposé sur le part-brise)
Un bon exemple d’utilisation de la carotte et du bâton selon moi. On fait de la prévention, gratuite et derrière un coup de répression pour les irréductibles.
Le 18/01/2019 à 10h25
Le 18/01/2019 à 10h27
absolument pas. j’ai une peugeot de 2016, y’a une SIM avec appel secours et appel constructeur. et elle vaut pas 35k
Le 18/01/2019 à 10h46
Le 18/01/2019 à 11h30
Ça c’était la théorie au départ. Mais c’est faux :
si le téléphone ne contient pas de carte SIM (sauf dans sept pays de l’UE : Bulgarie, Allemagne, Pays-Bas, France, Roumanie, Slovénie et Royaume-Uni14), ou si elle est désactivée.
Et cela à cause de trop nombreux appels malveillants depuis des mobiles sans SIM.
Il y a donc une SIM dans ces dispositifs ecall.
Le 18/01/2019 à 11h38
Les préjugés et illusions fumeuses n’engagent que leur croyant : le réel rejette tous les « paradoxes » (par définition). Le « paradoxe », c’est l’inexplication ultime de celui qui n’a pas fait/ne veut pas faire son travail de compréhension. C’est une piètre tentative de rationalisation, ou pire d’intellectualisation, de l’ignare satisfait de lui-même.
Même s’ils sont qualifiés de « paradoxaux » — une position dont les intéressés se fichent éperdument soit dit en passant puisque n’en tenant manifestement pas compte —, les choix individuels sont collectivement (et nécessairement) plus respectables et légitimes que tout ce à quoi on peut les opposer, faux « paradoxe » inclus.
Le 18/01/2019 à 11h44
Le 18/01/2019 à 12h19
Le 18/01/2019 à 12h32
Le 18/01/2019 à 12h52
Le 18/01/2019 à 13h14
Mais le réseau routier financer par les impôts, ça doit être pour 90% pour l’entretien, il n’y a pas ou très très peu) de création de nouvelle routes en France hors autoroutes donc le budget alloué aux routes par l’état, les régions et les départements ne variera pratiquement pas.
Le 18/01/2019 à 13h31
Je me suis déjà dis que je pourrai faire une usurpation d’identité (ou en être victime).
Comme j’ai un nom et un prénom assez courant (et des homonymes dans la métropole dans laquelle j’habite), j’ai juste à prendre une voiture identique à un homonyme et le tour est joué !
Le 17/01/2019 à 16h02
Le 17/01/2019 à 16h07
C’est sans doute du TensorFlow qui tourne dessous.
Est-ce que le machine learning est de l’IA ? Bah ce qu’on nous vend comme IA, c’est en général du machine learning, rien de tellement plus avancé…
Le 17/01/2019 à 16h14
Le terme IA recouvre entre autres, toutes les technologies de classification par apprentissage supervisé ou non. C’est donc bien de l’IA.
Le 17/01/2019 à 16h15
« Le [machine learning] […] est un champ d’étude de l’intelligence artificielle[…] » (wikipédia).
Le 17/01/2019 à 16h25
Le 17/01/2019 à 16h28
Merci. C’est dur parfois de faire comprendre aux gens que IA ça désigne aussi un champs de recherche concret.
Le 17/01/2019 à 16h35
Je t’invite à aller vivre dans une ville comme (ouvrons une cartes, tiens, j’ai entendu beaucoup de bien de cette ville) Roscoff !
Roscoff est une commune située sur la côte nord du Finistère homologué “Petites Cités de caractère de France” particulièrement connu pour sa Station biologique historique du CNRS. Tu y trouveras un gare SNCF desservie par le TER pour aller à Morlaix, des lignes de car vers Morlaix, Carantec, Brest et Lesneven et en période estivale, tu auras le droit à des navettes gratuites.
Le 17/01/2019 à 16h40
Et sinon, sur les internets,on peut trouver ça…
Y a même des modèles plus évolués.
Enfin, je dis ça, je dis rien…" />
Le 17/01/2019 à 17h11
le but c’est surtout de faire chier les fraudeurs en faisant moins chier les honnêtes gens et l’administration (avec les procédures).
c’est quand même un niveau d’emmerdement supérieur de devoir chercher le même modèle avec la même couleur que de se contenter de piquer les plaques d’un tracteur.
tout ça pour quelques dizaines de milliers d’euros, c’est peanuts.
comme on n’a plus que les doublettes, l’administration a plus de temps pour s’en occuper.
bref, tout le monde y gagne.
Le 17/01/2019 à 17h35
Le 17/01/2019 à 17h43
Moi c’est cette phrase qui m’inquiète:
“Le budget qui devrait être alloué à cette initiative semble finalement bien mince en comparaison des 340 millions d’euros prévus pour cette année au titre du programme « Structures et dispositifs de sécurité routière » (qui a trait notamment aux radars en tout genre).”
Sachant qu’on a déjà une 10aine de radar sur un trajet quotidien,
sachant qu’un radar est amorti assez rapidement,
sachant que les 340 millions vont aller dans la poche des industriels,
qui va payer la facture “de la sécurité”?
" />
Le 17/01/2019 à 17h54
Le 17/01/2019 à 18h03
Le 17/01/2019 à 18h15
Non, ce n’ est pas tordu.
C’ est ce qu’ un voleur un matin m’ a demandé en rentrant dans mon garage.
Après avoir arraché les plaques d’ une voiture qu’ il n’ a pas volé, il voulait que je lui prête une pince à rivet pop pour celle qu’ il venait de voler à l’ instant.
Celui qui s’ est fait voler ses plaques ne déclare pas son véhicule volé sauf que ces mêmes plaques sont reposées sur un véhicule 100 % identique.
A moins de lever le capot pour contrôler le numéro de série chassis, ce qu’ aucun policier ne fera jamais ce vol est très safe pour le voleur et lui permet de circuler sans souci.
Le 17/01/2019 à 18h25
Il suffirait d’avoir une double authentification du véhicule pour limiter les doublettes : 1/la diffusion RFID longue portée du n° de série (multiples tags intégrés dès la fabrication du véhicule, pratiquement impossible à défier pour le quidam) 2/la plaque (associée au n°de série dans la base des propriétaires/cartes grises.)
L’intégration industrielle des auto-radios a fait disparaître bien des casses de bagnoles, donc ça pourrait marcher.
Le 17/01/2019 à 19h02
Un gilet jaune sur chaque bandit manchot radar automatique, et le problème des 10 000 innocents condamnés injustement et automatiquement par an par l’état, est résolu et pour moins cher " />
Le 18/01/2019 à 13h41
Le 18/01/2019 à 13h42
Oui c’est vrai que ça peut se finir comme ça aussi. n’empêche qu’au moins, il existait un véritable choix de prévention.
Je préfère largement un type qui roule vite à un type dont les phares sont mal réglés. C’est infiniment plus pénible à vivre, quand t’es en face. Et le pire, c’est qu’on ne peut même pas en vouloir au conducteur lui-même : combien de fois je suis sorti du garage pour révision/vidange, avec les phares “re-réglés” par le concessionnaire, en faisant n’importe quoi avec… Obligé de les régler à nouveau à la maison, pour ne pas éblouir les autres tout en y voyant quand même.
Le 18/01/2019 à 13h48
Le 18/01/2019 à 14h16
celle là ?
Sinon, y a eu celle-là aussi.
Le 18/01/2019 à 14h17
Ce que je crains avec ce que tu proposes, c’est ton idée de concentration parte totalement en vrille : les zones dense seront plus attractive que les zone moins dense (forcément, les transport en commun seront largement meilleurs et les trajet vers les services seront d’autant plus courts), la densité y augmentera encore plus, augmentant l’écart et alimentant ce cercle vicieux.
Or les secteur primaire et un bonne partie du secteur secondaire ne sont pas forcément installable en ville. On aura du coup une plus grande fracture sociale : les paysans dans les campagne avec accès à pratiquement aucun services, les ouvrier en zone périurbaine ou faiblement dense avec un accès limité au service et enfin tout le secteur du service concentrer dans des métropoles.
Pourquoi des mecs bossant dans le ternaire achète des baraques dans des villages alentour ? car la voiture compense assez bien la perte du réseau de transport public efficace et de la proximité physique des services. Et pour une famille avec des jeunes gamins, ce genre de village, ce n’est pas trop mal.
Le 18/01/2019 à 14h19
Celui de 91⁄92, oui. Ha la nostalgie.
Le 18/01/2019 à 14h21
Ça existe encore :
 https://www.preventionroutiere.asso.fr/2017/10/23/13732/
Le 18/01/2019 à 14h39
Le 18/01/2019 à 14h39
Le 18/01/2019 à 15h46
Ton gamin, il veut faire du taekwondo, en ville, le premier club sera à 10 min en transport en commun, en campagne, ça sera 1h en transport en commun (et en considérant que l’on sache bien les horaires de chaque bus) mais aurait été à 15 min en voiture. Bon, ton gamin, tu l’inscris au club du foot du patelin et qu’il ne fasse pas chier, merde!
Mon exemple est un peu débile, mais l’idée est que dès que tu sors des services un peu plus “exotique” que tes 3 courses, ton pain, ton paquet de clopes (pour compléter le cliché français) et les écoles élémentaires, soit tu vie en zone dense, et il seront accessible, soit tu vie en zone peut dense, et là, c’est la mort.
Une solution serait d’avoir un service de taxi (en voiture autonome par exemple), mais du coup au lieu que le véhicule fasse 1 trajet du point A au point B, il faudra rajouter le trajet pour aller de sont point de départ (là où le véhicule était stationné) au point A.
Pour ma part, l’exemple, c’est quelque chose que j’avais vécu en ville (j’habitais en ville et le club étant en ville) : 10 minutes en bagnole pour aller au club sportif, 1h pour y aller en transport en commun. C’était limite plus intéressant d’y aller à pied (le terrain étant peu adapté pour le vélo : il y avait de la belle côte).
Le 18/01/2019 à 15h56
L’addition de toutes les décisions individuelles est collectivement (c’est à dire sociétalement) plus respectable (et optimale) que n’importe quelle décision imposée « d’en haut ». C’est plus clair ?
Le 18/01/2019 à 16h48
Comme les opinions majoritaires de pensée (dites de « consensus ») sur l’intérêt général, l’État providence, ou en climastrologie ? Ou celles sur les dernières élections US, du Brexit ? Ou sur la dette et le chômage ? Certainement. De la même manière qu’on n’est largement pas en pénurie de sots qui font nos petits plaisirs.
Dans tous les domaines, une majorité de pensée n’est que croyance, une vue de l’esprit propagée par des escrocs comme artifice pour masquer leur totale absence de logique et de support un tant soit peu ancré dans le réel, une manière de poser une conclusion sans débattre. Alors qu’une somme de décisions individuelles est un phénomène concret (comme un marché) dérivant des actions de chacun et inscrite dans son quotidien. (M. Jourdain faisait aussi de la prose sans le savoir.)
Il y a une différence de profondeur qui t’échappe (et je suis charitable) entre les 2. Mais il y a une constante chez les sots, celle qui vise à soigneusement éviter toute forme de discussion, et qui n’est, finalement, pas si étonnante quand ils ont si peu à offrir.
Le 18/01/2019 à 17h00
encore un truc facile à contourner. seule solution avoir une voiture rare et pas passe-partout.
Le 18/01/2019 à 17h26
C’est déjà le cas le plus souvent, les gens qui roulent avec des fausses plaques prennent le temps de repérer un véhicule semblable au leur, couleur comprise.
Et si on rajoute la couleur, ça va faire mal à ceux qui ont la peinture qui s’écaille ou qui ont décidé de repeindre leur voiture…
Le 18/01/2019 à 17h51
Le 18/01/2019 à 18h30
Le 17/01/2019 à 14h06
Le 17/01/2019 à 14h11
Du coup, tous les Jacky qui tunes leur twingo ne seront pas identifiés ?
Le 17/01/2019 à 14h16
Le 17/01/2019 à 14h16
Mais quel rapport avec l’intelligence artificielle ?
J’ai l’impression qu’on se met à appeler IA n’importe quel bout de coude maintenant.
J’en étais resté à la définition d’un algo qui modifie plus ou moins son comportement en fonction des données récoltées
Le 17/01/2019 à 14h19
Le 17/01/2019 à 14h22
Si je mets de fausses plaques sur ma voiture, je fais au moins l’effort de copier la plaque d’une voiture du même modèle et de la même couleur.
C’est pour cela qu’il faut cacher les plaques quand on met une voiture en vente sur internet.
Comme dit si bien le sous-titre: À côté de la plaque
Le 17/01/2019 à 14h25
Le rapport avec l’IA c’est qu’ils veulent utiliser une IA pour reconnaitre la marque et le modèle des voitures à partir de l’analyse de la photo.
Le 17/01/2019 à 14h25
Bah reconnaitre un modèle de voiture sur une photo, en 2019 ça sera sans doute fait avec un logiciel qui apprends à partir d’un jeu de données. Et de nos jours, c’est souvent ça qui est qualifié d’IA.
Le 17/01/2019 à 14h25
C’est un scandale. Orwell avait raison. On est en dictature.
Le 17/01/2019 à 14h26
Quand on voit dans des reportages sur le sujet où le voyou se rend sur le parking de Disney pour chercher le même véhicule que lui, noter la plaque, la commander en ligne et se faire flasher avec en disant fièrement que c’est le malheureux propriétaire des plaques qui va recevoir la prune, je me dis qu’il a encore de beaux jours devant lui.
Le 17/01/2019 à 14h27
Le 17/01/2019 à 14h30
De mémoire, tu dois présenter une photocopie de la carte grise lorsque tu commandes en ligne.
Le 17/01/2019 à 14h35
Vendredi c’est demain " />
Le 17/01/2019 à 14h35
Ou pas, j’ai un doute maintenant.
Je suis sur le site https://www.eplaque.fr et j’ai effectivement l’impression que ce n’est pas demandé…
Le 17/01/2019 à 14h39
Le 17/01/2019 à 14h44
Ce n’est pas tordu, c’est exactement ça qu’on appelle une doublette parfaite : tu usurpes les plaques d’une voiture du même modèle et même couleur, et ça se pratique déjà.
Le 18/01/2019 à 19h02
Le 18/01/2019 à 19h43
Le 19/01/2019 à 00h04
Le 19/01/2019 à 08h07
Ce n’est bien sûr pas l’intérêt du plus grand nombre qui est critiquable mais plutôt la façon dont sont orientées les “pseudos majorités” sur les réseaux sociaux qui prennent de plus en plus d’importance et deviennent l’unique source d’infos pour plein de monde.
La notion d’intérêt général n’existe plus, il y a juste des gens qui sont enfermés dans des “bulles” où sont regroupés ceux qui pensent la même chose et qui sont persuadés d’avoir raison…
Et c’est justement ça que je trouve inquiétant.
Le 19/01/2019 à 08h37
Surtout, la notion d’intérêt général n’est pas défini.
En effet, si l’on souhaite comparer 2 solutions et estimer quelle est la meilleur, on devrait pouvoir comparer une valeur d’intérêt général pour chacune d’elle et donc mesurer l’intérêt.
Et là, on se rend compte que l’intérêt général inclut une notion de valeur morale. En effet, on pourrait imaginer mesurer une valeur à chaque conséquence, mais chaque conséquence n’ont pas le même poids, et cette pondération des conséquence et lié à une valeur morale.
Sinon, on pourrait définir un but comme “maximiser la survivabilité de l’espèce humaine”, mais comme dans l’expression “la fin justifie les moyens”, nous n’avons plus aucun contrôle sur les moyens, ça risque de faire très mal aux “valeurs morales”.
Le 19/01/2019 à 11h20
Par quel principe(s) démontrable(s) a priori « l’intérêt du plus grand nombre est supérieur au sien dans une société » ? Aucun n’est jamais fourni, la position étant seulement posée là comme une bouse.
Ce qui importe n’est pas de poser, mais d’observer ce qui fonctionne. Et là, le constat est limpide.
Je ne dénigre pas la « climatologie », je dénigre la climastrologie officielle dictée par l’activisme idéologique et le consensus politique. Il y a suffisamment de papiers scientifiques persuasifs et convaincants qui montrent qu’au mieux le problème est inexistant et qu’au pire il est bénéfique.
La « démocratie » actuelle (qui n’a que démocratie que le nom) n’est effectivement que la dictature d’une minorité l’ayant imposée à son avantage exclusif. C’est d’ailleurs pour cette raison que ses marionnettes serviles biberonnées à l’argent des autres (qui commence à se faire rare) sont systématiquement là pour défendre leur système parasite puisque profiteurs eux-mêmes, pendant que les travailleurs qui se font extorquer par le monopole de la violence que les premiers se sont fort opportunément appropriés, sont eux dans la rue pour une question de simple survie.
Ta « démocratie » n’est pas si différente de la monarchie d’antan, avec son roitelet et sa cour tout en haut distribuant faveurs, privilèges, monopoles tout en suçant la sève du peuple harassé. Rien a changé, même pas le décors.
Il est difficile d’échapper à sa servitude d’esclave quand on est si soumis. Il ne faut donc pas s’étonner quand ça vient nous faire la moral sur « l’intérêt du plus grand nombre » alors que celui-ci est précisément (et régulièrement) dans la rue en train de réclamer le fruit de son travail pour juste survivre. Voilà le règne des voleurs endimanchés, des hypocrites et des fumistes à leur solde. " />
Le 19/01/2019 à 11h57
Le 19/01/2019 à 12h21
Le 19/01/2019 à 12h31
Merci pour cet intermède météo hors sujet.
Le 19/01/2019 à 12h55
Le 19/01/2019 à 13h15
Et sinon à part t’occuper du sexe des anges et du décorum, tes arguments sont ?
Le 19/01/2019 à 14h23
En vrac :
Je me fous des partis politiques (tous) et par dessus tout de ceux qui les représentent.
Et non, dans quelque domaine que ce soit, je n’ai pas, n’ai jamais eu et n’aurais jamais d’idole dont la parole serait “sacrée” .
Bien sûr il y a des gens que j’apprécie plus ou moins mais ça s’arrête là.
Je n’ai jamais dit que c’était mieux avant, je dis juste que ça va de pire en pire dans bien des domaines même s’il peut y avoir des exceptions qui sont plus des “effets de bord” que de réelles volontés que ça aille mieux. Je fais néanmoins une exception pour ce qui est de la recherche médicale qui est bonne (ou devrait l’être) pour tout le monde.
Si être idéologiquement “rigide” c’est ne pas faire et ne pas “penser” comme tout le monde et trouver dangereux et inquiétant ce qui enthousiasme tant de monde, je suis content de l’être.
Si être idéologiquement “rigide” c’est ne pas citer en permanence des gus (ou des sites) qui viendraient conforter mes idées, j’assume de l’être.
Je le répète, même des gens considérés comme des “grands philosophes” ont dit des grosses conneries.
Certains anciens parce qu’ils raisonnaient avec les connaissances de leur époque et d’autres plus récents voire contemporains peut-être tout simplement parce qu’ils sont “cons”…
La notoriété n’implique pas forcément l’intelligence, à fortiori à notre époque où n’importe qui peut devenir célèbre du jour au lendemain et (heureusement pour certains) retomber dans l’oubli aussi vite.
Je parle bien des philosophes et pas des scientifiques connus. Les concernant, il faut avoir un minimum de connaissances dans leur domaine de recherche pour se permettre de les juger et/ou critiquer.
Je suis comme je suis et n’ai aucune prétention d’être parfait contrairement à d’autres (comme toi) qui sont tellement persuadés de détenir la vérité.
J’ai des doutes et des craintes pour l’avenir de cette société (notre espèce en général) et je le dis, rien d’autre. Je n’ai pas et n’ai jamais eu la prétention d’avoir des solutions miracles comme tant d’autres qui se présentent comme étant des “sauveurs” et/ou des gens providentiels.
Le gros problème étant que les humains aiment généralement bien ces gens-là puisqu’ils sont même allés jusqu’à s’inventer des dieux et autres “êtres supérieurs”.
En conclusion, je dirais que argumenter essentiellement avec du mépris voire des insultes plus ou moins déguisées ce n’est pas de l’argumentation, c’est juste du “tu comprends rien, tu sais pas de quoi tu parles, t’es inculte, etc…”.
Et si la “culture” consiste essentiellement à se persuader qu’on a forcément raison (comme la plupart des gus issus des “grandes écoles”), je n’y vois aucun intérêt car ce n’est que de la culture intensive d’ego démesuré.
Mais je pense que la culture c’est heureusement bien autre chose que ça . " />
Le 19/01/2019 à 15h29
Le 19/01/2019 à 15h35
Le 19/01/2019 à 16h07
Le 19/01/2019 à 19h30