[MàJ] 150 euros d'amende pour le premier abonné dénoncé par la Hadopi

[MàJ] 150 euros d’amende pour le premier abonné dénoncé par la Hadopi

Au suivant.

Avatar de l'auteur

Marc Rees

Publié dansDroit

13/09/2012
153
[MàJ] 150 euros d'amende pour le premier abonné dénoncé par la Hadopi

Cela devait arriver tôt ou tard. La Hadopi a indiqué avoir transmis 14 dossiers au Parquet. Le quotidien de presse régionale Le Pays (Belfort, Héricourt – Montbeliard) révèle le cas de ce premier abonné convoqué aujourd'hui devant le tribunal de police de Belfort.

 

L’intéressé, qui avait ignoré les trois avertissements de la Hadopi, se retrouve ainsi menacé de 1500 euros d’amende pour défaut de sécurisation de son accès internet. Il s’agit d’un quadragénaire, artisan domicilié à Lepuix-Gy. « Devant le tribunal de police, indiquent nos confrères, cet artisan a expliqué qu'il est bien incapable de télécharger quoi que ce soit. Sa compagne, avec laquelle il est en instance de divorce, l'accompagnait à l'audience. Elle a reconnu avoir téléchargé deux chansons de Rihanna, et accepté de signer une déclaration sur l'honneur. Qu'importe, c'est le titulaire de la ligne ADSL qui est visé par les poursuites. Le substitut du procureur a requis 300 euros d'amende, dont 150 avec sursis ».

 

La décision – une première en France - est attendue dans la journée.

 

Selon la définition donnée par l’un des décrets Hadopi, « Constitue une négligence caractérisée, punie de l'amende prévue pour les contraventions de la cinquième classe, le fait, sans motif légitime, pour la personne titulaire d'un accès à des services de communication au public en ligne (…) :

« 1° Soit de ne pas avoir mis en place un moyen de sécurisation de cet accès ;
« 2° Soit d'avoir manqué de diligence dans la mise en œuvre de ce moyen. »

Face à cette procédure, l'abonné peut faire état de motifs légitimes, laissés à l'appréciation de la justice. Le texte n’est pas directif ce qui laisse une vaste marge de manœuvre. Cependant, la signature de cette déclaration sur l’honneur de  la compagne de cet artisan n’est pas suffisante. Elle est au contraire surtout l’aveu d’une contrefaçon, délit qui se cumule avec la contravention de négligence caractérisée

 

153
Avatar de l'auteur

Écrit par Marc Rees

Tiens, en parlant de ça :

Un mélange entre une réunion d’Anonymous et de tête d’ampoules, pour le meilleur et le pire

652e édition des LIDD : Liens Intelligents Du Dimanche

Et bonne nuit les petits

00:04 Next 7
dessin de Flock

#Flock distribue des mandales tous azimuts

13:40 Flock 14
Un Sébastien transformé en lapin par Flock pour imiter le Quoi de neuf Docteur des Looney Tunes

Quoi de neuf à la rédac’ #11 et résumé de la semaine

11:47 Next 40

Sommaire de l'article

Introduction

Un mélange entre une réunion d’Anonymous et de tête d’ampoules, pour le meilleur et le pire

652e édition des LIDD : Liens Intelligents Du Dimanche

Next 7
dessin de Flock

#Flock distribue des mandales tous azimuts

Flock 14
Un Sébastien transformé en lapin par Flock pour imiter le Quoi de neuf Docteur des Looney Tunes

Quoi de neuf à la rédac’ #11 et résumé de la semaine

Next 40
Carte graphique AMD GeForce

Cartes graphiques : 30 ans d’évolution des GPU

Hard 23

Google lance son opération de communications Gemini pour rivaliser avec OpenAI

IA 6
Ecran bleu de Windows

Linux : le composant systemd se dote d’un écran bleu de la mort

Soft 38
Une petite fille en train d'apprendre à programmer et hacker logiciels et appareils électroniques

Un roman graphique explique les logiciels libres aux enfants

SoftSociété 21
Nouveautés pour Messenger

Meta lance (enfin) le chiffrement de bout en bout de Messenger, entre autres

Socials 5

#LeBrief : cloud européen, OSIRIS-REx a frôlée la catastrophe, CPU AMD Ryzen 8040

Windows en 2024 : beaucoup d’IA, mais pas forcément un « 12 »

Soft 21
Einstein avec des qubits en arrière plan

Informatique quantique, qubits : avez-vous les bases ?

HardScience 9
Notifications iPhone

Surveillance des notifications : un sénateur américain demande la fin du secret

DroitSécu 17

En ligne, les promos foireuses restent d’actualité

DroitWeb 19

#LeBrief : modalité des amendes RGPD, cyberattaque agricole, hallucinations d’Amazon Q, 25 ans d’ISS

Logo Twitch

Citant des « coûts prohibitifs », Twitch quitte la Corée du Sud

ÉcoWeb 29
Formation aux cryptomonnaies par Binance à Pôle Emploi

Binance fait son marketing pendant des formations sur la blockchain destinées aux chômeurs

Éco 10
Consommation électrique du CERN

L’empreinte écologique CERN en 2022 : 1 215 GWh, 184 173 teqCO₂, 3 234 Ml…

Science 6
station électrique pour voitures

Voitures électriques : dans la jungle, terrible jungle, des bornes de recharge publiques

Société 78

#LeBrief : intelligence artificielle à tous les étages, fichier biométrique EURODAC

KDE Plasma 6

KDE Plasma 6 a sa première bêta, le tour des nouveautés

Soft 13
Un homme noir regarde la caméra. Sur son visage, des traits blancs suggèrent un traitement algorithmique.

AI Act et reconnaissance faciale : la France interpelée par 45 eurodéputés

DroitSociété 4
Api

La CNIL préconise l’utilisation des API pour le partage de données personnelles entre organismes

SécuSociété 3
Fouet de l’Arcep avec de la fibre

Orange sanctionnée sur la fibre : l’argumentaire de l’opérateur démonté par l’Arcep

DroitWeb 25
Bombes

Israël – Hamas : comment l’IA intensifie les attaques contre Gaza

IA 22

#LeBrief : bande-annonce GTA VI, guerre électronique, Spotify licencie massivement

Poing Dev

Le poing Dev – Round 7

Next 103
Logo de Gaia-X sour la forme d’un arbre, avec la légende : infrastructure de données en forme de réseau

Gaia-X « vit toujours » et « arrive à des étapes très concrètes »

WebSécu 7

Trois consoles portables en quelques semaines

Hard 37
Une tasse estampillée "Keep calm and carry on teaching"

Cyberrésilience : les compromis (provisoires) du trilogue européen

DroitSécu 3

#LeBrief : fuite de tests ADN 23andMe, le milliard pour Android Messages, il y a 30 ans Hubble voyait clair

next n'a pas de brief le week-end

Le Brief ne travaille pas le week-end.
C'est dur, mais c'est comme ça.
Allez donc dans une forêt lointaine,
Éloignez-vous de ce clavier pour une fois !

Commentaires (153)


NiCr Abonné
Le 13/09/2012 à 08h47

Comment, en téléchargeant deux chansons, on peut recevoir trois avertissements ? <img data-src=" />


Plasm
Le 13/09/2012 à 08h47


Elle a reconnu avoir téléchargé deux chansons de Riahnna, et accepté de signer une déclaration sur l’honneur. Qu’importe, c’est le titulaire de la ligne ADSL qui est visé par les poursuites.



Ça pisse la logique leur affaire là. <img data-src=" />


anonyme_60aeeb9ee17a60482c7144ba44f6c818
Le 13/09/2012 à 08h48


« 1° Soit de ne pas avoir mis en place un moyen de sécurisation de cet accès ;


on l’attend toujours celui-la…. <img data-src=" />

Flic : messieurs vous n’avez pas le nouveau gilet de lé sécurité routiere -&gt; PV
Michou: Mais monsieur l’agent : le gilet n’est toujours pas sortis.
Flic : oui mais la loi est en application….

<img data-src=" />


yunyun
Le 13/09/2012 à 08h49

+1
C’est n’importe quoi…


« 1° Soit de ne pas avoir mis en place un moyen de sécurisation de cet accès ;
« 2° Soit d’avoir manqué de diligence dans la mise en œuvre de ce moyen. »


Ca me fera toujours autant rire cette formule <img data-src=" />


2show7
Le 13/09/2012 à 08h50






NiCr a écrit :

Comment, en téléchargeant deux chansons, on peut recevoir trois avertissements ? <img data-src=" />



Elle a sûrement retéléchargé la même chanson (qui ne marchait pas la première fois ou qu’elle avait perdue) <img data-src=" /> <img data-src=" />



pamputt Abonné
Le 13/09/2012 à 08h50

Le pauvre mec quand même. Il n’a rien fait (vu qu’il n’a pas sécurisé son accès) et il va devoir payé 150 €


anonyme_2b62c2abe2c30637fe6ff6d9e5908220
Le 13/09/2012 à 08h51






Plasm a écrit :

Ça pisse la logique leur affaire là. <img data-src=" />



Ce n’est pas le téléchargement illégale de musiques qui est puni ici, mais le fait que l’abonné l’a laissé faire en tant que responsable juridique de l’utilisation qui est faite de sa ligne.


Elle a reconnu avoir téléchargé deux chansons de Riahnna, et accepté de signer une déclaration sur l’honneur. Qu’importe, c’est le titulaire de la ligne ADSL qui est visé par les poursuites.


Par contre, je connais quelqu’un qui va pouvoir se prendre un procès à 300 000 € de la part d’un certain label …



NiCr Abonné
Le 13/09/2012 à 08h51






pamputt a écrit :

Le pauvre mec quand même. Il n’a rien fait (vu qu’il n’a pas sécurisé son accès) et il va devoir payé 150 €



Et tout ça pour une “artiste” américaine <img data-src=" />



alainsuline
Le 13/09/2012 à 08h52

ça va être la fête , ce soir, dans le secteur de l’industrie du divertissement, eux qui attendaient de pied ferme les premières condamnations… c’est un triomphe de l’Hadopi que cette décision de justice contre ce dangereux pirate qui tuait la création culturelle et l’écosystème si fragile de la création musicale.


sebtx Abonné
Le 13/09/2012 à 08h52

Franchement ça me fait marrer mais d’une force leurs conneries. Le plus grave c’est qu’ils se prennent au sérieux…

Jsuis sûr qu’un bon avocat peut leur mettre bien profonde leur hadopi pourrie…


anonyme_2b62c2abe2c30637fe6ff6d9e5908220
Le 13/09/2012 à 08h53






2show7 a écrit :

Elle a sûrement retéléchargé la même chanson (qui ne marchait pas la première fois ou qu’elle avait perdue) <img data-src=" /> <img data-src=" />



Elle a sans doute laissé Emule tourné en fond de tâche sans intervenir …



JoePike
Le 13/09/2012 à 08h53

C’est pas moi qui conduisait
Ouais mais la voiture était dangereuse , c’est le radar qui l’a dit
<img data-src=" />


corsebou
Le 13/09/2012 à 08h55

Frappe ta femme!!*

Si tu sait pas pourquoi, elle, elle sait.



<img data-src=" />
C’est un peu ca cette procédure, non?

*(c’est du préventif)


Sariote
Le 13/09/2012 à 08h56






alainsuline a écrit :

ça va être la fête , ce soir, dans le secteur de l’industrie du divertissement, eux qui attendaient de pied ferme les premières condamnations… c’est un triomphe de l’Hadopi que cette décision de justice contre ce dangereux pirate qui tuait la création culturelle et l’écosystème si fragile de la création musicale.



C’est clair.
En même temps, 150€ : parodie de justice, il mérite de la prison.



HarmattanBlow
Le 13/09/2012 à 08h57

Non, chérie, tu ne peux pas aller sur l’ordinateur, tu risquerais de télécharger je ne sais quoi et après j’irai en taule par ta faute !

Bon, sinon, par “ne pas avoir mis en place un moyen de sécurisation de cet accès”, ils veulent dire ne pas avoir mis en place un VPN ?


corsebou
Le 13/09/2012 à 09h00






HarmattanBlow a écrit :

Non, chérie, tu ne peux pas aller sur l’ordinateur, tu risquerais de télécharger je ne sais quoi et après j’irai en taule par ta faute !

Bon, sinon, par “ne pas avoir mis en place un moyen de sécurisation de cet accès”, ils veulent dire ne pas avoir mis en place un VPN ?


Oula. tu risques le divorce + procès pour violence conjugales et autres douceurs..
t’a mieux fait de payer les 150euros, c’est moins cher…<img data-src=" />



2show7
Le 13/09/2012 à 09h00

Condamné à l’insu de son plein gré <img data-src=" /> (dix-huit mois, sans faire de vélo)


jeankikine
Le 13/09/2012 à 09h01

bonjour a tous, voici un moyen simple en ville pour ne pas subir de probleme d’hadopi :


mettre un faux nom ( le voisin du dessus si vous l’aimez pas ou un nom imaginaire ) lors de la souscription, en ligne ou par telephone.

vous pouvez mettre le rib que vous voulez, mais seul le titulaire est responsable de la ligne est responsable. titulaire qui n”existe tout simplement pas.

c’est tout a fais faisable et pratiqué de plus en plus… faite tournez :)


Gromsempai Abonné
Le 13/09/2012 à 09h02

Mais qu’ils sont con… faut pas avouer avoir téléchargé… La faute est sur la sécurisation de la ligne !


KeniTje
Le 13/09/2012 à 09h04

“Elle a reconnu avoir téléchargé deux chansons de Riahnna, et accepté de signer une déclaration sur l’honneur. ”

D’où l’intérêt avec l’HADOPI de ne jamais rien signer, et ne jamais rien reconnaître avoir téléchargé.

Jamais.


Gericoz
Le 13/09/2012 à 09h04

“Monsieur vous n’avez pas sécurisé votre accès!! Vous avez laissé votre femme utiliser votre ligne adsl”.
A quand l’obligation d’avoir une ligne adsl par personne?

A noter qu’il faut nier car si on avoue avoir télécharger on risque plus.


Locke
Le 13/09/2012 à 09h04






jeankikine a écrit :

bonjour a tous, voici un moyen simple en ville pour ne pas subir de probleme d’hadopi :


mettre un faux nom ( le voisin du dessus si vous l’aimez pas ou un nom imaginaire ) lors de la souscription, en ligne ou par telephone.

vous pouvez mettre le rib que vous voulez, mais seul le titulaire est responsable de la ligne est responsable. titulaire qui n”existe tout simplement pas.

c’est tout a fais faisable et pratiqué de plus en plus… faite tournez :)



Et ça vaut quoi quand tu te fais prendre pour usurpation d’identité ?

PS : En France, l’usurpation d’identité avant 2011 est, dans certaines circonstances3, un délit pénal qui peut être sanctionné de 5 ans d’emprisonnement et de 75 000 euros d’amende comme le précise l’article 434-23 Légifrance du Code pénal4.
L’usurpation d’identité s’oppose à :
l’usage d’une identité fictive;
la substitution d’identité
au vol d’identité.



herbeapipe
Le 13/09/2012 à 09h05

Le pauvre il habite vers chez moi. En plus à Belfort il a un temps de merde toute l’année. Il divorce.

Et ils se prend une amende par la hadopi….

Et comme ils ne doivent pas être bien riches ils ne pourront rien faire pour détruire le colosse aux pieds d’argile.

<img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />


caledo
Le 13/09/2012 à 09h05

Elle a chargé deux chansons malgré trois avertissements ?
J’ai du louper une partie du film là


grunk
Le 13/09/2012 à 09h06


Elle a reconnu avoir téléchargé deux chansons de Riahnna

Si en plus faut sécuriser la connexion internet à l’intérieur en plus du wifi, on est pas rendu ^_^


2show7
Le 13/09/2012 à 09h07

Il faudrait que la sanction soit beaucoup moindre, puisque ce n’est pas lui le pirate (reconnu tel)


Angelus69
Le 13/09/2012 à 09h07

En taule pour avoir télécharger de la bouse sale pirate <img data-src=" />

<img data-src=" />


Spidard
Le 13/09/2012 à 09h08

coût de la HADOPI : 12M€ / an
Retour sur investissement (si on peut dire..) : 300€

<img data-src=" />


nainbécile
Le 13/09/2012 à 09h10






caledo a écrit :

Elle a chargé deux chansons malgré trois avertissements ?
J’ai du louper une partie du film là



Le contrôle se fait sur le téléchargement et le partage.



nainbécile
Le 13/09/2012 à 09h11






Spidard a écrit :

coût de la HADOPI : 12M€ / an
Retour sur investissement (si on peut dire..) : 300€

<img data-src=" />



Allez, plus que 39 999 personnes à trainer au tribunal avant la fin de l’année et on commencera à rentrer dans nos frais

Edit: ah bah non, plus que 79 999 personnes en fait…



wartelle
Le 13/09/2012 à 09h11

« 1° Soit de ne pas avoir mis en place un moyen de sécurisation de cet accès ;
« 2° Soit d’avoir manqué de diligence dans la mise en œuvre de ce moyen. »

Comment un particulier peut-il sécuriser sa connexion quand certains grands groupes n’y arrivent pas eux mêmes…

De plus, le Wifi de nos box… niveau sécurité, laissez moi rire <img data-src=" />


aypierre
Le 13/09/2012 à 09h12






Locke a écrit :

Et ça vaut quoi quand tu te fais prendre pour usurpation d’identité ?

PS : En France, l’usurpation d’identité avant 2011 est, dans certaines circonstances3, un délit pénal qui peut être sanctionné de 5 ans d’emprisonnement et de 75 000 euros d’amende comme le précise l’article 434-23 Légifrance du Code pénal4.
L’usurpation d’identité s’oppose à :
l’usage d’une identité fictive;
la substitution d’identité
au vol d’identité.



Question peut être stupide, mais si tu utilise un nom qui n’existe pas (par exemple “Lsdfoklzejnj Mdfksopjezoqejionkxolj”), est ce que c’est considéré comme de l’usurpation d’identité ?



Fantassin
Le 13/09/2012 à 09h12

En Belgique il n’y a pas ce genre de soucie. Il faut aller télécharger en Belgique et revenir dormir le soir en France et c’est tout bon. <img data-src=" />


Spidard
Le 13/09/2012 à 09h13






Locke a écrit :

Et ça vaut quoi quand tu te fais prendre pour usurpation d’identité ?

PS : En France, l’usurpation d’identité avant 2011 est, dans certaines circonstances3, un délit pénal qui peut être sanctionné de 5 ans d’emprisonnement et de 75 000 euros d’amende comme le précise l’article 434-23 Légifrance du Code pénal4.
L’usurpation d’identité s’oppose à :
l’usage d’une identité fictive;
la substitution d’identité
au vol d’identité.


ca reste moins cher que 300k€ d’amende. En revanche, tu fais 2 ans de taule en plus <img data-src=" />



KenjI_S
Le 13/09/2012 à 09h13






Spidard a écrit :

coût de la HADOPI : 12M€ / an
Retour sur investissement (si on peut dire..) : 300€

<img data-src=" />



H : Mais mon bon monsieur, la hadopi marche !! Il y’a eu condamnation d’un dangereux terroriste destructeur de notre exception culturelle française !!!
WTF : Rihanna est une chanteuse Américaine
H : …..

<img data-src=" />



Obidoub
Le 13/09/2012 à 09h14






Gericoz a écrit :


A quand l’obligation d’avoir une ligne adsl par personne?


Quand nous serons en ipv6
Chaque poste aura sa propre IP même sur internet.



sumo13
Le 13/09/2012 à 09h14

et pendant se temps des prédateurs sexuels sont dans la nature car la justice n’as pas le temps de les recevoir ….

je vous laisse y réfléchir !


Gericoz
Le 13/09/2012 à 09h15






2show7 a écrit :

Il faudrait que la sanction soit beaucoup moindre, puisque ce n’est pas lui le pirate (reconnu tel)



Il n’est pas condamné pour piratage mais pour défaut de sécurisation de sa connexion.



grunk a écrit :

Si en plus faut sécuriser la connexion internet à l’intérieur en plus du wifi, on est pas rendu ^_^


Oui, c’est le comble de l’absurdité. Après au niveau des 3 avertissements je pense que ce qui lui a été reproché c’est de ne pas les prendre en compte. Le juge aurait peut être souhaité qu’il s’inquiète de ce qui se passe sur sa ligne avant ‘arrivé à un procès. maintenant a-t’il bien reçu les avertissements ou c’est sa femme?



TaigaIV
Le 13/09/2012 à 09h17






KenjI_S a écrit :

H : Mais mon bon monsieur, la hadopi marche !! Il y’a eu condamnation d’un dangereux terroriste destructeur de notre exception culturelle française !!!
WTF : Rihanna est une chanteuse Américaine
H : …..

<img data-src=" />


FTFY



Seth-01
Le 13/09/2012 à 09h17

cette histoire ca va être un bon moyen pour les femmes de se débarrasser de leur ex mari ! <img data-src=" />


SebGF Abonné
Le 13/09/2012 à 09h18






jeankikine a écrit :

bonjour a tous, voici un moyen simple en ville pour ne pas subir de probleme d’hadopi :


mettre un faux nom ( le voisin du dessus si vous l’aimez pas ou un nom imaginaire ) lors de la souscription, en ligne ou par telephone.

vous pouvez mettre le rib que vous voulez, mais seul le titulaire est responsable de la ligne est responsable. titulaire qui n”existe tout simplement pas.

c’est tout a fais faisable et pratiqué de plus en plus… faite tournez :)



Mettre un faux nom, ou utiliser l’identité de quelqu’un d’autre (et donc devoir fournir des justificatifs de domicile et d’identité d’un autre), utiliser le RIB d’une autre personne, et donc signer une autorisation de prélèvement sur le compte bancaire de quelqu’un d’autre…

Oui c’est sûr, si t’as envie de risquer une condamnation pour usage de faux, escroquerie, usurpation d’identité, et j’en passe, c’est un bon moyen.



TaigaIV
Le 13/09/2012 à 09h18






Obidoub a écrit :

Quand nous serons en ipv6
Chaque poste aura sa propre IP même sur internet.


Et les grilles pains seront convoqués par la HADOPI. <img data-src=" />



ffvsdoom
Le 13/09/2012 à 09h18

BOn, 150 euros, OK, mais une coupure de l’accès au Net aussi ou pas ????


HarmattanBlow
Le 13/09/2012 à 09h18






jeankikine a écrit :

bonjour a tous, voici un moyen simple en ville pour ne pas subir de probleme d’hadopi : mettre un faux nom ( le voisin du dessus si vous l’aimez pas ou un nom imaginaire ) lors de la souscription, en ligne ou par telephone.


Ouhlà, oui, je suis sûr qu’avec ça les flics seront bien ennuyés. Si le nom est faux, sûr qu’ils seront incapables de trouver de qui ça vient.



francois-battail
Le 13/09/2012 à 09h19

HADOPI doit être bien embêtée. Cette première condamnation est probablement la pire possible en matière de com’. À se demander si le parquet n’a pas choisi avec soin ce cas.


KenjI_S
Le 13/09/2012 à 09h19






TaigaIV a écrit :

FTFY


<img data-src=" /><img data-src=" />



hellmut Abonné
Le 13/09/2012 à 09h19

mwarf.
l’industrie du showbiz pensait sans doute criminaliser des hordes de boutonneux aux mains moites, voilà qu’ils s’en prennent à des artisans quadras en instance de divorce.
raah c’est trop con, encore une com’ foirée.

mais bon, encore une fois (et j’ai le sentiment que c’est pas la dernière), c’est pas comme si on les avait pas prévenus, hein, que les 15-25 (la cible principale de cette mission civilisatrice) allaient changer de crèmerie.

bande de guignols, essayez au moins de leur vendre de la musique, au lieu de forcer leurs parents (qui sont restés sur le p2p) à vous en donner.<img data-src=" />


the_Grim_Reaper Abonné
Le 13/09/2012 à 09h23






NiCr a écrit :

Comment, en téléchargeant deux chansons, on peut recevoir trois avertissements ? <img data-src=" />


Torrent,; elle l’a bêtement laissé en partage la buse <img data-src=" />
[Troll]
C’est forcément une blonde du coup ! <img data-src=" />
[/Troll]



Jean_Peuplus
Le 13/09/2012 à 09h24


Elle a reconnu avoir téléchargé deux chansons de Riahnna


mais mettez moi ça en <img data-src=" />


Gericoz
Le 13/09/2012 à 09h24






Obidoub a écrit :

Quand nous serons en ipv6
Chaque poste aura sa propre IP même sur internet.


Tu as plus d’information là dessus stp ça m’intéresse?



hellmut Abonné
Le 13/09/2012 à 09h25






sumo13 a écrit :

et pendant se temps des prédateurs sexuels sont dans la nature car la justice n’as pas le temps de les recevoir ….

je vous laisse y réfléchir !


eh ben voilà comment on démontre clairement et simplement que Marie Françoise Marais et Pascal Rogard sont complices des violeurs et des assassins.
Merci de ton intervention éclairée, sumo13, j’y vois beaucoup plus clair maintenant. <img data-src=" />

edit: ouh la boulette, j’ai oublié les pédophiles. ah oui et les terroristes aussi. Mohammed Merah, c’est la faute de Franck Riester, je l’ai vu il a rien fait.



Spidard
Le 13/09/2012 à 09h25


Le tribunal de police de Belfort nous a fourni le sens de la décision qui vient de tomber à l’instant. Ce quadragénaire a été reconnu coupable et a été condamné à une amende contraventionnelle de 150 euros.

Marc, si le tribunal a requalifié le défaut de sécurisation en contravention (max 3000€ donc ?), est-ce que ça peut faire jurisprudence (auquel cas les 300k€ + suspension de ligne deviendraient théoriques ?)


Fuinril
Le 13/09/2012 à 09h26






SebGF a écrit :

Mettre un faux nom, ou utiliser l’identité de quelqu’un d’autre (et donc devoir fournir des justificatifs de domicile et d’identité d’un autre), utiliser le RIB d’une autre personne, et donc signer une autorisation de prélèvement sur le compte bancaire de quelqu’un d’autre…

Oui c’est sûr, si t’as envie de risquer une condamnation pour usage de faux, escroquerie, usurpation d’identité, et j’en passe, c’est un bon moyen.



<img data-src=" />

T’es pas obligé de fournir le RIB de quelqu’un d’autre, tu changes juste le nom du titulaire, toutes les autres infos sont valides.

Je suis dans ce cas : ma ligne ADSL n’est pas à mon nom mais toutes les autres infos si. Mais le titulaire est mon ancien colloc qui n’habite plus chez moi depuis 5 ans. Le pire c’est que ce n’est pas de la mauvaise foi : Free a refusé de changer le nom du titulaire (je le voulais pour bénéficier de la réduction free mobile).
D’après toi, si je me fais chopper par Hadopi (hautement improbable sans télécharger), qui mange ?



NEVdD
Le 13/09/2012 à 09h30

C’était pas une loi pédagogique, sans amendes mais avec une punition (coupure de l’accès à Internet)?


durthu
Le 13/09/2012 à 09h33






HarmattanBlow a écrit :

Ouhlà, oui, je suis sûr qu’avec ça les flics seront bien ennuyés. Si le nom est faux, sûr qu’ils seront incapables de trouver de qui ça vient.



non c’est vrai, les flics sont des crétins… ils ne vont même pas penser à vérifier qui paye pour la connexion internet auprès du FAI <img data-src=" />



Obelixator
Le 13/09/2012 à 09h34






Obidoub a écrit :

Quand nous serons en ipv6, chaque poste aura pourra avoir sa propre IP même sur internet.


Même si l’utilisation de NAT sur routeur ne sera plus nécessaire, elle restera néanmoins possible, voir même indispensable dans certains cas <img data-src=" />



Dude76 Abonné
Le 13/09/2012 à 09h41






aypierre a écrit :

Question peut être stupide, mais si tu utilise un nom qui n’existe pas (par exemple “Lsdfoklzejnj Mdfksopjezoqejionkxolj”), est ce que c’est considéré comme de l’usurpation d’identité ?


On a réussi à nous faire rentrer dans la tête que ton identité c’est ce qu’il y a marqué sur ta carte d’identité.
C’est faux.
Ce qu’il y a sur ta carte d’identité, c’est un truc pour que l’état te “reconnaisse”, parce que lui, il connait pas son peuple, il utilise donc des bouts de papier pour combler sa lacune :)
Ton pseudo, c’est aussi ton identité, ceux qui te connaissent peuvent t’appeler par celui-ci, et c’est bel et bien toi.
En France, c’est plus difficile, mais dans d’autres pays les gens ont même tendance à changer de nom avec leur vie professionnel, de genre un fils de charpentier qui se serait appelé comme son père Carpenter jusqu’à ce qu’il devienne forgeron* et se fera dès lors appeler BlackSmith.

*: J’ai hésité à glisser sur Messie/Prophète <img data-src=" />



psn00ps Abonné
Le 13/09/2012 à 09h41






caledo a écrit :

Elle a chargé deux chansons malgré trois avertissements ?
J’ai du louper une partie du film là


En pratique sans doute plus que ça.<img data-src=" />



olive140
Le 13/09/2012 à 09h42

combien a couter cet affaire au contribuable ?


Lindytech
Le 13/09/2012 à 09h45

Ce que ça à couté a l’état : 12 000 000€
Ce que ça à rapporter à l’état : 150€
Ce que ça à rapporter à l’industrie du disque 0€

Le plaisir de passer pour de blaireaux : ça n’a pas de prix……


Yutani
Le 13/09/2012 à 09h46






Dude76 a écrit :

On a réussi à nous faire rentrer dans la tête que ton identité c’est ce qu’il y a marqué sur ta carte d’identité.
C’est faux.
Ce qu’il y a sur ta carte d’identité, c’est un truc pour que l’état te “reconnaisse”, parce que lui, il connait pas son peuple, il utilise donc des bouts de papier pour combler sa lacune :)
Ton pseudo, c’est aussi ton identité, ceux qui te connaissent peuvent t’appeler par celui-ci, et c’est bel et bien toi.
En France, c’est plus difficile, mais dans d’autres pays les gens ont même tendance à changer de nom avec leur vie professionnel, de genre un fils de charpentier qui se serait appelé comme son père Carpenter jusqu’à ce qu’il devienne forgeron* et se fera dès lors appeler BlackSmith.






*: J’ai hésité à glisser sur Messie/Prophète <img data-src=" />


un peu comme Nicolas Coppola qui se fait appeler Nicolas Cage (en rapport avec le Comics Luke Cage)



Yutani
Le 13/09/2012 à 09h47






Lindytech a écrit :

Ce que ça à couté a l’état : 12 000 000€
Ce que ça à rapporter à l’état : 150€
Ce que ça à rapporter à l’industrie du disque 0€

Le plaisir de passer pour de blaireaux : ça n’a pas de prix……


pour le reste il y a vaseline card



NiCr Abonné
Le 13/09/2012 à 09h48






Lindytech a écrit :

Ce que ça à couté a l’état : 12 000 000€
Ce que ça à rapporter à l’état : 150€
Ce que ça à rapporter à l’industrie du disque 0€

Le plaisir de passer pour de blaireaux : ça n’a pas de prix……



Et pourtant l’État a visiblement besoin d’argent pour financer l’Éducation… <img data-src=" /><img data-src=" />



Tim-timmy
Le 13/09/2012 à 09h48






Lindytech a écrit :

Ce que ça à couté a l’état : 12 000 000€
Ce que ça à rapporter à l’état : 150€
Ce que ça à rapporter à l’industrie du disque 0€

Le plaisir de passer pour de blaireaux : ça n’a pas de prix……



ouep pareil pour les radars auto, ça a rapporté 45 euros à la première amende, trop pas rentable :p



SebGF Abonné
Le 13/09/2012 à 09h49






Fuinril a écrit :

<img data-src=" />

T’es pas obligé de fournir le RIB de quelqu’un d’autre, tu changes juste le nom du titulaire, toutes les autres infos sont valides.

Je suis dans ce cas : ma ligne ADSL n’est pas à mon nom mais toutes les autres infos si. Mais le titulaire est mon ancien colloc qui n’habite plus chez moi depuis 5 ans. Le pire c’est que ce n’est pas de la mauvaise foi : Free a refusé de changer le nom du titulaire (je le voulais pour bénéficier de la réduction free mobile).
D’après toi, si je me fais chopper par Hadopi (hautement improbable sans télécharger), qui mange ?



Ces cas existent et sont nombreux, ton colloc mangera car titulaire de l’abo.

Mais on est pas dans le cas du gars qui a délibérément menti sur l’ouverture du contrat. D’où le fait que dans ce genre de cas, il convient mieux de résilier la ligne pour en rouvrir une à son nom… Perso je suis en colloc pour le moment, je suis le titulaire de la ligne, mais le jour où je pars, je résilie.



psn00ps Abonné
Le 13/09/2012 à 09h49






wartelle a écrit :

« 1° Soit de ne pas avoir mis en place un moyen de sécurisation de cet accès ;
« 2° Soit d’avoir manqué de diligence dans la mise en œuvre de ce moyen. »

Comment un particulier peut-il sécuriser sa connexion quand certains grands groupes n’y arrivent pas eux mêmes…

De plus, le Wifi de nos box… niveau sécurité, laissez moi rire <img data-src=" />


Faudrait arrêter la mauvaise foi depuis le temps.
-Tu peux utiliser autre chose que la box fournie par ton FAI.
-Les firewalls existent.
-Si ton wifi est en WPA2 et que tu ne mets pas un mot de passe connu ou à (trois) lettres, personne ne rentrera.



Jarodd Abonné
Le 13/09/2012 à 09h49


« Constitue une négligence caractérisée, punie de l’amende prévue pour les contraventions de la cinquième classe, le fait, sans motif légitime, pour la personne titulaire d’un accès à des services de communication au public en ligne (…) :

« 1° Soit de ne pas avoir mis en place un moyen de sécurisation de cet accès ;
« 2° Soit d’avoir manqué de diligence dans la mise en œuvre de ce moyen. »


Donc il est au tribunal pour le téléchargement de 2 fichiers, mais on va le condamner parce qu’il n’a pas mis de pare-feu ou de logiciel Orange ?

<img data-src=" />


yunyun
Le 13/09/2012 à 09h49






Tim-timmy a écrit :

ouep pareil pour les radars auto, ça a rapporté 45 euros à la première amende, trop pas rentable :p



Sauf que dans le cas Hadopi, ce sera la seule condamnation <img data-src=" />



francois-battail
Le 13/09/2012 à 09h51






Lindytech a écrit :

Ce que ça à couté a l’état : 12 000 000€ (…)



Hum… c’est plus proche de 36 M€ (12 M€ / an) et encore sans compter le coût indirect comme l’accouchement laborieux de cette loi.



Fantassin
Le 13/09/2012 à 09h53






ffvsdoom a écrit :

BOn, 150 euros, OK, mais une coupure de l’accès au Net aussi ou pas ????



Si on lui coupe le net, il va faire de sacrées économies en fait. <img data-src=" />

Ah non, de mémoire, il doit continuer à payer son abo. Les rats !



Winderly Abonné
Le 13/09/2012 à 09h53

Je sais pas ce qui est le plus drôle : la défense ratée ou la condamnation ridicule. <img data-src=" />


the_frogkiller Abonné
Le 13/09/2012 à 09h54






Lindytech a écrit :

Ce que ça à couté a l’état : 12 000 000€
Ce que ça à rapporter à l’état : 150€
Ce que ça à rapporter à l’industrie du disque 0€

Le plaisir de passer pour de blaireaux : ça n’a pas de prix……


il faut aussi compter le temps du procureur, du juge, greffier ect ect



Tim-timmy
Le 13/09/2012 à 09h56






the_frogkiller a écrit :

il faut aussi compter le temps du procureur, du juge, greffier ect ect



hum, ceux là risquent d’être à la charge du condamné par contre..



Zergy
Le 13/09/2012 à 09h56

150 € ?
Toujours ça que les boches majors n’auront pas. <img data-src=" /><img data-src=" />


canard_jaune
Le 13/09/2012 à 09h57






NiCr a écrit :

Et tout ça pour une “artiste” américaine <img data-src=" />


Rihanna -&gt; Def Jam Records -&gt; Universal Music Group -&gt; Vivendi -&gt; France <img data-src=" />



goodwhitegod
Le 13/09/2012 à 09h58

Au prix du DVD, il peut continuer…<img data-src=" />


patos Abonné
Le 13/09/2012 à 09h59

C’est purement invraisemblable. La loi ne donne pas les moyens de la respecter…. et il se prend une prune pour ça !

Et ils appellent ça la justice? E******* de musicos de merde.


Lindytech
Le 13/09/2012 à 09h59






Tim-timmy a écrit :

ouep pareil pour les radars auto, ça a rapporté 45 euros à la première amende, trop pas rentable :p



Ben si après par contre y’a autant d’amende / suspension de ligne qu’avec les radars : dans 2 ans plus personne n’aura d’internet en france….. ça va être le moment de ressortir les minitels!!!!!



-DTL-
Le 13/09/2012 à 10h02

Je voudrais bien savoir si ce brave artisan avait un avocat pour le représenter.
Vraisemblablement non car sinon il n’aura pas été déclaré coupable de :

« 1° Soit de ne pas avoir mis en place un moyen de sécurisation de cet accès ;
« 2° Soit d’avoir manqué de diligence dans la mise en œuvre de ce moyen. »

Car il n’existe pas de moyen de sécurisation et il ne peut donc pas manquer de diligence dans la mise en œuvre de ce moyen…


Lindytech
Le 13/09/2012 à 10h03

En plus ca va encore nous couter des sous : il va falloir transformer :

Service-public.fr –&gt; 3615 Code Service Public
ameli.fr –&gt; 3617 Code Ameli


Et j’en passe …. <img data-src=" />


Lindytech
Le 13/09/2012 à 10h04






-DTL- a écrit :

Je voudrais bien savoir si ce brave artisan avait un avocat pour le représenter.
Vraisemblablement non car sinon il n’aura pas été déclaré coupable de :

« 1° Soit de ne pas avoir mis en place un moyen de sécurisation de cet accès ;
« 2° Soit d’avoir manqué de diligence dans la mise en œuvre de ce moyen. »

Car il n’existe pas de moyen de sécurisation et il ne peut donc pas manquer de diligence dans la mise en œuvre de ce moyen…




Y’a bien une tolérance pour les ethilotest… il c’est bien fait enfumé c’est clair !!!!!



goodwhitegod
Le 13/09/2012 à 10h05






Lindytech a écrit :

En plus ca va encore nous couter des sous : il va falloir transformer :

Service-public.fr –&gt; 3615 Code Service Public
ameli.fr –&gt; 3617 Code Ameli


Et j’en passe …. <img data-src=" />


Tant qu’il y a youporn… N’est-ce pas. <img data-src=" />


Lindytech a écrit :

Y’a bien une tolérance pour les ethilotest… il c’est bien fait enfumé c’est clair !!!!!


C’est quoi ? Je n’en ai pas et n’en veux pas !
Ne bois pas et personne de rendre bourré dans ma caisse.



Wikus
Le 13/09/2012 à 10h05


« 1° Soit de ne pas avoir mis en place un moyen de sécurisation de cet accès ;
« 2° Soit d’avoir manqué de diligence dans la mise en œuvre de ce moyen. »

1° : que propose la Hadopi comme moyen de sécuriser un accès ?
2° : pourquoi condamner des gens de ne pas mettre en œuvre un moyen qu’on a pas ?

Cependant, la signature de cette déclaration sur l’honneur de la compagne de cet artisan n’est pas suffisante. Elle est au contraire surtout l’aveu d’une contrefaçon, délit qui se cumule avec la contravention de négligence caractérisée

Un coup à se retrouver avec des majors sur le dos… bien pire que la Hadopi…


Lindytech
Le 13/09/2012 à 10h06






goodwhitegod a écrit :

Tant qu’il y a youporn… N’est-ce pas. <img data-src=" />




<img data-src=" /> le bon vieux 3615 ULLA
lol



CyDream Abonné
Le 13/09/2012 à 10h10






NiCr a écrit :

Comment, en téléchargeant deux chansons, on peut recevoir trois avertissements ? <img data-src=" />



C’est pourtant pas compliqué a comprendre. Un seul suffit et tu le laisses en partage pendant 6 mois.



TaigaIV
Le 13/09/2012 à 10h15






Jean_Peuplus a écrit :

mais mettez moi ça en <img data-src=" />



Tu en veux tant que ça aux taulards. <img data-src=" />



Crosty
Le 13/09/2012 à 10h15

Bah la voilà la licence globale! 3 ans avant la première amende de 150€, ça fait du 50€ l’année pour télécharger à volonté, c’est honnête comme offre.
Finalement la HADOPI c’est génial<img data-src=" />!


Drozo
Le 13/09/2012 à 10h17

Une fois j’ai lu sur le net cet article
Peut on comme avec une voiture :
Mettre le nom de la ligne ADSL au nom d’un des enfants (de préférence celui qui ne peut pas (impossibilité physique) aller sur le net ?
Comme ça les amendes peuvent ne pas être payé .
Est ce que ça marcherais vis a vis de l’HADOPI ?


chaton51
Le 13/09/2012 à 10h18

de la foutaise, et honnetement quand on voit comment une loi comme hadopi etait une connerie, on se demande si les autres lois qui existent sont pas tout autant des conneries !

perso y a bien longtemps que je n’ai plus confiance en rien dans ce pays !


pti_pingu
Le 13/09/2012 à 10h20






goodwhitegod a écrit :

Tant qu’il y a youporn… N’est-ce pas. <img data-src=" />

C’est quoi ? Je n’en ai pas et n’en veux pas !
Ne bois pas et personne de rendre bourré dans ma caisse.



Et poster après un canon, tu autorises??? <img data-src=" />



pti_pingu
Le 13/09/2012 à 10h21






Tim-timmy a écrit :

hum, ceux là risquent d’être à la charge du condamné par contre..



Il y a toujours un frais fixe de procédure qui se monte à 90€, que ce soit devant le tribunal de police ou le correctionnel <img data-src=" />



Wikus
Le 13/09/2012 à 10h22






CyDream a écrit :

C’est pourtant pas compliqué a comprendre. Un seul suffit et tu le laisses en partage pendant 6 mois.


Ouais, et pendant ce temps les “pédagogues” de la Hadopi prient pour que le type ne leur demande pas conseil afin de cesser le partage, pour qu’enfin ils puissent justifier un budget de 12 millions menant à 150€ d’amende… Le jugement est tellement aberrant que c’est la Hadopi qui aurait dû lui donner 150€ de dommages et intérêts pour négligence dans leur rôle de “pédagogue”.



linconnu
Le 13/09/2012 à 10h34

C’est pas Riahnna mais Rihanna !


Anonyme
Le 13/09/2012 à 10h39
ed
Le 13/09/2012 à 10h51


Elle a reconnu avoir téléchargé deux chansons de Riahnna

*facepalm*


klemix
Le 13/09/2012 à 10h54






NiCr a écrit :

Comment, en téléchargeant deux chansons, on peut recevoir trois avertissements ? <img data-src=" />




Si t’y connait rien, tu branche la mule, tu télécharges un morceau.

Tel madame michu, tu sais pas fermé le programme qui se rallume au démarrage du PC.

Tu mets donc le morceau a disposition pendant X temps



Pochi
Le 13/09/2012 à 10h55

150€ pour avoir d’aussi mauvais goûts musicaux, c’est pas assez <img data-src=" />


manbu
Le 13/09/2012 à 10h56

L’avait qu’a pas prendre pour compagne une blonde, bien fait pour lui ! <img data-src=" />


anonyme_5308cee4763677866e1421efa4474f79
Le 13/09/2012 à 11h02

150€ euros alors qu’HADOPI coûte des millions à l’Etat et contribue à engorger les tribunaux pour appliquer une justice à l’encontre d’intérêts privés plus que discutable… <img data-src=" />


Lolipop
Le 13/09/2012 à 11h06

<img data-src=" /> C’est jour de gloire chez la Hadopi ! Ils vont enfin dire qu’ils ont servi à quelques chose.


WereWindle
Le 13/09/2012 à 11h06






Pochi a écrit :

150€ pour avoir d’aussi mauvais goûts musicaux, c’est pas assez <img data-src=" />





  • c’est une musique de merde

  • non. on dis “je n’aime pas”

  • j’aime pas cette musique de merde.
    <img data-src=" />

    On s’en tire quand même mieux que les ricains ($22 000/chanson la dernière fois, non ?)



Ricard
Le 13/09/2012 à 11h06

150€ pour ne pas avoir su sécuriser sa connexion… Hé ben…..<img data-src=" />


Pochi
Le 13/09/2012 à 11h10






WereWindle a écrit :




  • c’est une musique de merde


    • non. on dis “je n’aime pas”

    • j’aime pas cette musique de merde.
      <img data-src=" />



      <img data-src=" />




Rokin
Le 13/09/2012 à 11h15

pauvre france.

ps : il est mal photoshopé le micro rouge <img data-src=" />


Freb
Le 13/09/2012 à 11h21

Il risquait 1500€ d’amende, il en prend 150.
Les juges ont été indulgents… Je pense qu’ils ont du considérer qu’en téléchargeant 2 titres de Rihanna, le délit contenait sa punition.


Obelixator
Le 13/09/2012 à 11h21

En résumé, HADOPI en 2012, c’est :




  • 2 années de gestation douloureuse,

  • 2 versions de la loi (à cause du rejet et d’un retoquage partiel au CC)

  • 77 salariés dans plus de 1000 m² en plein Paris,

  • 40 Millions d’Euros déjà dépensés (au frais du contribuable),

  • 1 Million d’e-mails

  • 300 dossiers en Phase 3,

  • Une quinzaine de dossier envoyés au parquet (sûrement les rares qui ont déclaré sur l’honneur (avoué) avoir téléchargé illégalement <img data-src=" />),



    Manque plus que 2 lignes à cette longue liste :


  • D’autres condamnations,

  • 1 premier recours, en appel, puis cassation, qui fera probablament s’écrouler tout l’édifice <img data-src=" /> (Tu m’étonnes qu’ils sélectionnent soigneusement les dossiers à envoyer au parquet <img data-src=" />)



2show7
Le 13/09/2012 à 11h23

Un “PC” ne facilite la vie de la quasi totalité des internautes quand on pond des lois aussi stupides, elles les enfoncent, un peu comme une loterie. <img data-src=" />


klemix
Le 13/09/2012 à 11h26

Même pas un artiste français

Les 150 euro c’est pour qui ? combien touche Riahnna dessus ?


Winderly Abonné
Le 13/09/2012 à 11h27






WereWindle a écrit :




  • c’est une musique de merde


    • non. on dis “je n’aime pas”

    • j’aime pas cette musique de merde.
      <img data-src=" />


      <img data-src=" />
      Faudra que j’arrive à placer ça.




Zergy
Le 13/09/2012 à 11h29

Comme quoi, le célibat à des avantages. <img data-src=" />












<img data-src=" />


anonyme_751eb151a3e6ce065481d43bf0d18298
Le 13/09/2012 à 11h35






WereWindle a écrit :




  • c’est une musique de merde


    • non. on dis “je n’aime pas”

    • j’aime pas cette musique de merde.
      <img data-src=" />


      <img data-src=" />




KenjI_S
Le 13/09/2012 à 11h35






Zergy a écrit :

Comme quoi, le célibat à des avantages. <img data-src=" />




<img data-src=" />



C’est les producteurs de mouchoirs qui vont être content <img data-src=" />



====================================&gt;[ ] déjà très loin



alex13
Le 13/09/2012 à 11h41


Elle a reconnu avoir téléchargé deux chansons de Riahnna, et accepté de signer une déclaration sur l’honneur.

comprends pas, c’est le monsieur qui est accusé et on fait signer un papier a une tierce personne ,elle est co-accusé ? elle a été assigné aussi ,comment c’est possible ?

« 1° Soit de ne pas avoir mis en place un moyen de sécurisation de cet accès ;
« 2° Soit d’avoir manqué de diligence dans la mise en œuvre de ce moyen. »

Le nom de l’avocat svp , a mon idée il y en avait pas

sinon le mec s’en sort bien , 150€ pour sa pomme et poursuite éventuel envers son ex-femme qui si ça se trouve veut lui piquer la moitié du patrimoine <img data-src=" />


Mihashi Abonné
Le 13/09/2012 à 11h46






aypierre a écrit :

Question peut être stupide, mais si tu utilise un nom qui n’existe pas (par exemple “Lsdfoklzejnj Mdfksopjezoqejionkxolj”), est ce que c’est considéré comme de l’usurpation d’identité ?


Comme indiqué dans le commentaire que tu cite: “usage d’une identité fictive”



pti_pingu
Le 13/09/2012 à 11h48






Zergy a écrit :

Comme quoi, le célibat à des avantages. <img data-src=" />












<img data-src=" />





Trololo lololo lololo <img data-src=" />



Anonyme
Le 13/09/2012 à 11h59


Sa compagne, avec laquelle il est en instance de divorce, l’accompagnait à l’audience. Elle a reconnu avoir téléchargé deux chansons de Riahnna, et accepté de signer une déclaration sur l’honneur. Qu’importe, c’est le titulaire de la ligne ADSL qui est visé par les poursuites.


Franchement, si j’étais en charge de la question Hadopi à la place de la mère Filipetti, je signerais immédiatement l’arrêt de mort d’Hadopi et de ce système totalement con!

Le type divorce (à cause de ça?), son ex avoue néanmoins et carrément devant le juge… On ne peut espérer mieux… et il prends quand même bien que prouvé innocent à l’audience car c’est la loi!

Franchement, c’est encore pire que le modèle de la prune automatique routière: Pour celle-là, il est possible de s’exonérer si on peut prouver son innocence, même si les connards de politiques qui ont mis ça en place ont bien compliqué la voie de la contestation.

C’est lamentable, quel pays de cons!


xertux
Le 13/09/2012 à 12h09


« 1° Soit de ne pas avoir mis en place un moyen de sécurisation de cet accès ;
« 2° Soit d’avoir manqué de diligence dans la mise en œuvre de ce moyen. »


Non mais sérieux, la loi a raison. Tout le monde doit savoir faire des pentest pour sécuriser son réseau… <img data-src=" />


elroy_INPACT
Le 13/09/2012 à 12h10

Mais pourquoi n’invoque t’il pas le fait qu’il n’y a rien pour sécurisé sa ligne au lieu d’avouer.

La hadopi devais fournir un logiciel pour sécurisé sa ligne (cela n’existe pas mais bon) et comme le dit logiciel n’a pas été développer il peut parfaitement dire que le défaut de sécurisation ce n’est pas de sa faute mais plutôt de la faute de la hadopi qui n’a pas fourni le dit logiciel.

mais lui il a avoué…<img data-src=" />


Wikus
Le 13/09/2012 à 12h17






yvan78 a écrit :

Le type divorce (à cause de ça?), son ex avoue néanmoins et carrément devant le juge… On ne peut espérer mieux… et il prends quand même bien que prouvé innocent à l’audience car c’est la loi!


Il n’a pas été prouvé innocent, il a été condamné pour défaut de sécurisation


yvan78 a écrit :

Franchement, c’est encore pire que le modèle de la prune automatique routière: Pour celle-là, il est possible de s’exonérer si on peut prouver son innocence, même si les connards de politiques qui ont mis ça en place ont bien compliqué la voie de la contestation.


On n’a pas à apporter de preuve de son innocence, puisqu’avec Hadopi tu es coupable par défaut : les “incidents” repérés par TMG sont considérés comme des flagrants délits. Et si tu n’es pas l’auteur de ces “incidents”, tu seras condamné quand même. Logique : tout le monde sait comment sécuriser son accès…



GentooUser
Le 13/09/2012 à 12h18

  • 3 ans


    • 12M€*An

      Tableau de chasse : Un bidochon…



Ujoux
Le 13/09/2012 à 12h20

Ca montre bien ce qu’on disait à l’époque : les internautes condamnés seront tout sauf des téléchargeurs en puissance <img data-src=" />

Ca leur fait une belle contre-publicité je trouve <img data-src=" />

Les internautes ont-ils le droit de se retourner contre leur installateur ? Car c’est bien lui qui a laissé la faille de sécurité il me semble…


wartelle
Le 13/09/2012 à 12h24






psn00ps a écrit :

Faudrait arrêter la mauvaise foi depuis le temps.
-Tu peux utiliser autre chose que la box fournie par ton FAI.
-Les firewalls existent.
-Si ton wifi est en WPA2 et que tu ne mets pas un mot de passe connu ou à (trois) lettres, personne ne rentrera.


J’ai précisé ‘utilisateur non-averti”. Désolé mais la majorité des gens ne savent même pas comment modifier une clé sécurité WiFi (et ne font que recopier celle sur l’étiquette de leur box), ne savent pas que regarder un “film complet” sur youtube est illégal.. etc… Arrêtez de croire que tout le monde s’intéresse à sa config réseau, la plupart s’en foutent royalement tant qu’ils ont accès à facebook et consorts.
Sincèrement, tu en connais beaucoup qui utilisent autre chose qu’une box FAI chez eux (mis à part certains amateurs/connaisseurs) ?
De plus, un WiFi, même en WPA2, se crack assez facilement si on utilise les bons outils.

Donc pour la mauvaise foi, tu repasseras.



Jarodd a écrit :

Donc il est au tribunal pour le téléchargement de 2 fichiers, mais on va le condamner parce qu’il n’a pas mis de pare-feu ou de logiciel Orange ?



Hadopi: tu es condamné pour défaut de sécurisation de ta ligne, pas pour le téléchargement (qui ne sont que des “preuves” indirectes).



Ujoux
Le 13/09/2012 à 12h26






TaigaIV a écrit :

Et les grilles pains seront convoqués par la HADOPI. <img data-src=" />


<img data-src=" />



Wikus
Le 13/09/2012 à 12h40






wartelle a écrit :

J’ai précisé ‘utilisateur non-averti”. Désolé mais la majorité des gens ne savent même pas comment modifier une clé sécurité WiFi…


Oui. L’informatique en général est quelque chose de très abstrait pour beaucoup de gens. De beaux exemples sur PEBKAC par exemple. C’est évidemment très drôle de se moquer des “noobs”, mais ça ne fait pas des gens de gros abrutis pour autant. On est tous le con de quelqu’un.



Fantassin
Le 13/09/2012 à 12h45

150 € c’est quasi 3 ans d’abonnement à un VPN.
Quel gâchis !


psn00ps Abonné
Le 13/09/2012 à 13h01






wartelle a écrit :

J’ai précisé ‘utilisateur non-averti”.
….
De plus, un WiFi, même en WPA2, se crack assez facilement si on utilise les bons outils.



Un utilisateur non-averti et 3 lignes en dessous le crack wpa2 avec les outils du cracker tout ce qu’il y a de plus averti… tu t’enfonces <img data-src=" /><img data-src=" />



wartelle
Le 13/09/2012 à 13h02






FrenchPig a écrit :

Oui. L’informatique en général est quelque chose de très abstrait pour beaucoup de gens. De beaux exemples sur PEBKAC par exemple. C’est évidemment très drôle de se moquer des “noobs”, mais ça ne fait pas des gens de gros abrutis pour autant. On est tous le con de quelqu’un.



Il n’y avait pas de moqueries dans mes propos <img data-src=" /> je soulignais juste une réalité que certains ont tendances à oublier.



Anonyme
Le 13/09/2012 à 13h05






FrenchPig a écrit :

On n’a pas à apporter de preuve de son innocence, puisqu’avec Hadopi tu es coupable par défaut



Ce qui m’étonnes… pour avoir manifesté contre la loi Gayssot qui a visiblement servi de modèle (titulaire de la CG d’un véhicule présumé coupable pour certaines infractions, dont la vitesse, sorte d’extension de ce qui existait déjà pour le stationnement) à la fin des années 90 et bien suivi le sujet, quelques mots avaient été ajouté tout à la fin pour éviter l’anticonstitutionnalité: “a moins d’apporter tout élément prouvant qu’il n’est pas l’auteur véritable de l’infraction”.

Car nul ne peut être rendu responsable que de son propre fait.

Notons au passage la progression, alors prévue par nombre de juristes: Verbaliser par défaut un titulaire de CG était justifié pour le stationnement. Par définition, en stationnement y’a pas de conducteur présent (sinon c’est un arrêt)!

On a étendu cela a des infractions ou un conducteur est présent… mais en restant dans les clous de la constitution en prévoyant un moyen de s’exonérer (même si dans les faits, consignation preuve/aveu d’un autre etc, c’est compliqué), sous couvert de “sécurité routière” et de moins de morts…

Et là on en est à condamner un innocent, en présence d’aveux devant un juge du véritable auteur, pour une pécadille qui ne mets personne physiquement en danger!

Encore 10 ans a accepter ce genre de choses et on pourra supprimer l’institution judiciaire. En dictature c’est plus vraiment utile.



wartelle
Le 13/09/2012 à 13h06






psn00ps a écrit :

Un utilisateur non-averti et 3 lignes en dessous le crack wpa2 avec les outils du cracker tout ce qu’il y a de plus averti… tu t’enfonces <img data-src=" /><img data-src=" />



Merci de ne pas déformer mes propos.

D’un coté, tu as les utilisateurs lambda qui se fouttent de la config/sécurisation de leur réseau et/ou qui ne savent pas comment faire.

Et d’un autre coté, la loi absurbe Hadopi qui condamne pour défaut de sécurisation alors qu’il est facile pour un initié d’utiliser le WiFi de son voisin non averti qui lui, va recevoir les mails hadopi), ce que n’a pas l’air de prendre en compte la haute autorité.



Zergy
Le 13/09/2012 à 13h08






TaigaIV a écrit :

Et les grilles pains seront convoqués par la HADOPI. <img data-src=" />


Avec le lien qui va bien, c’est mieux. <img data-src=" />



doom_Oo7
Le 13/09/2012 à 13h11

C’est marrant, en lisant “toaster” ça m’a fait penser aux cylons xD


Anonyme
Le 13/09/2012 à 13h12






psn00ps a écrit :

Un utilisateur non-averti et 3 lignes en dessous le crack wpa2 avec les outils du cracker tout ce qu’il y a de plus averti… tu t’enfonces <img data-src=" /><img data-src=" />



Pas nécéssairement: Cela peut-être impossible si la passphrase est longue ET complexe.

Sinon c’est encore plus simple que du WEP.

Pourquoi? Cela peut se faire hors ligne contrairement à ce dernier ou il faut du traffic, voire en générer: Là, il suffit de déconnecter une station, de capturer le hanshake WPA(2)… et de bruteforcer ça ensuite peinard, le temps que l’on veut, de chez soi.

Les outils sont désormais entièrement automatisés.



Bourrique
Le 13/09/2012 à 13h14






yukon_42 a écrit :

on l’attend toujours celui-la…. <img data-src=" />

Flic : messieurs vous n’avez pas le nouveau gilet de lé sécurité routiere Alcotest -&gt; PV
Michou: Mais monsieur l’agent : le gilet n’est toujours pas sortis. est introuvable sur le marché
Flic : oui mais la loi est en application….

<img data-src=" />


<img data-src=" />
ou à des prix relevant de l’extorsion de fond caractérisée.
15euro en station service du coté de chez moi <img data-src=" /><img data-src=" />



psn00ps Abonné
Le 13/09/2012 à 13h22






wartelle a écrit :

Merci de ne pas déformer mes propos.

D’un coté, tu as les utilisateurs lambda qui se fouttent de la config/sécurisation de leur réseau et/ou qui ne savent pas comment faire.


L’utilisateur lambda installera donc la box du FAI et les softs”Antivirus Firewall” qui vont avec (nom Orange)
=&gt; plus inquiété par la Hadopi.

Je doute que la loi demande de devoir résister à l’attaque d’un kevin sous backtrack.
*clin d’oeil @yvan78 ;)



TaigaIV
Le 13/09/2012 à 13h31






Bourrique a écrit :

<img data-src=" />
ou à des prix relevant de l’extorsion de fond caractérisée.
15euro en station service du coté de chez moi <img data-src=" /><img data-src=" />


<img data-src=" /> C’est le prix du pack de 12 chez mon épicier.



fred42 Abonné
Le 13/09/2012 à 13h32

J’ai lu plusieurs fois ceci suite à cette condamnation :

«Au cours de l’audience, l’intéressé a reconnu les faits de non respect de son obligation de sécurisation, en précisant que c’était sa femme qui téléchargeait», a précisé l’Hadopi.


Je ne vois pas bien le lien de cause à effet.

On peut très bien télécharger de façon illégale depuis un accès bien sécurisé : je vous l’assure.

Il y a eu téléchargement depuis l’accès internet par une personne adulte et ayant droit à l’intimité de sa vie privée même vis à vis de son mari. Celui-ci n’a pas le droit d’intervenir sur le PC ou le compte PC de son épouse sans aller à l’encontre de ce droit à la vie privée (je fais l’hypothèse qu’il en soit capable, ce qui n’est pas le cas ici). J’ose espérer que le droit à la vie privée qui est un droit fondamental est supérieur au droit de propriété intellectuelle des vendeurs de musique.

Comment pouvait-il mieux sécuriser l’accès :




  • en attachant sa femme pour qu’elle n’accède pas au PC ?

  • en lui faisant prendre un second abonnement dont elle serait titulaire ?

    Comment sécuriser un accès de l’intérieur ?

    L’émérite professeur Riguidel n’a toujours pas réussi à définir ce qu’il faudrait faire et c’est pourtant un chercheur (à la retraite certes) de premier plan !

    Comment un charpentier saurait faire quelque chose dans le domaine de la sécurisation des réseaux alors qu’un spécialiste du métier n’arrive pas rendre sa copie sur le sujet ?

    Pour revenir sur l’affirmation qu’il a reconnu les faits de non sécurisation en indiquant que c’est sa femme qui a téléchargé : non, il n’a pas avoué en disant cela qu’il n’avait pas sécurisé son accès. Il a juste indiqué que le téléchargement avait été effectué par une personne qui avait accès à sa connexion internet.

    Il n’y a pas eu de preuve qu’il n’avait pas sécurisé son accès. Il y a eu seulement preuve d’un acte de contrefaçon.
    Le parquet et le tribunal connaissent l’identité de cette personne : que le parquet la poursuive pour le bon délit : contrefaçon !


Obelixator
Le 13/09/2012 à 13h51

Et pourtant, sa défense aurait pu être très facile : <img data-src=" />

“Voyez, monsieur le Juge : J’ai retrouvé l’auteur des téléchargements (ma femme), et le seul moyen que j’ai trouvé pour l’en empêcher, c’est de divorcer …”

HADOPI peut donc labelliser le DIVORCE comme moyen de sécurisation d’un accès internet … CQFD … <img data-src=" />


<img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />


Lindytech
Le 13/09/2012 à 13h54

Art III…A)F)ii) : Nul n’est censer ne pas savoir configurer ISA Server ou Checkpoint

la loi c’est la loi !!!! <img data-src=" />


Ricard
Le 13/09/2012 à 13h54






GentooUser a écrit :




  • 3 ans


    • 12M€*An

      Tableau de chasse : Un bidochon…


      Bidochon ou pas, c’est un sacré tipiak. Deux chansons de Rihanna, le coup du siècle.<img data-src=" />




Jarodd Abonné
Le 13/09/2012 à 15h13






wartelle a écrit :

Hadopi: tu es condamné pour défaut de sécurisation de ta ligne, pas pour le téléchargement (qui ne sont que des “preuves” indirectes).



C’est exactement ce que je disais : à la gendarmerie on lui parle des téléchargements, du “nettoyage” de son pc (sous-entendu : on enlève ce qu’il n’est pas censé contenir), sa femme fait une déclaration sur l’honneur que c’est elle qui a téléchargé… Et l’accusation est sur la sécurisation <img data-src=" />

C’est comme si on jugeait quelqu’un pour vitesse excessive, que tout le dossier était instruit en ce sens, et qu’à la fin on le condamnait parce que sa plaque d’immatriculation n’est pas aux normes <img data-src=" />

Il aurait peut-être dû prendre un avocat, ou le service SOS Hadopi (d’ailleurs que pense-t-il de cette condamnation ?)



JoePike
Le 13/09/2012 à 15h19






wartelle a écrit :

De plus, un WiFi, même en WPA2, se crack assez facilement si on utilise les bons outils.



Ben voyons !




_Nada
Le 13/09/2012 à 15h56

Une brute force pendant 72 heures avec 2 PC + 1 Console reliés pour faire les calculs.

<img data-src=" />


HarmattanBlow
Le 13/09/2012 à 16h02






VilraleuR a écrit :

Une fois j’ai lu sur le net cet article
Peut on comme avec une voiture :
Mettre le nom de la ligne ADSL au nom d’un des enfants (de préférence celui qui ne peut pas (impossibilité physique) aller sur le net ?
Comme ça les amendes peuvent ne pas être payé .
Est ce que ça marcherais vis a vis de l’HADOPI ?


J’aime beaucoup le concept des parents qui font ça pour pouvoir continuer à rouler comme des chauffards quitte à faire entrer leurs gamins dans tous les fichiers des flics de France, leur interdisant de facto l’accès à toute une batterie de métiers où une enquête officielle sera menée, et les laissant possiblement extrêmement endettés et passibles de taule si l’administration fait son boulot et relance régulièrement (ce qu’elle ne fait pas toujours aujourd’hui mais fera peut-être demain). Oh ! Bien sûr, le gamin pourra toujours engager des avocats pour quelques centaines d’heures de travail afin de prouver dans chaque affaire que ça ne pouvait pas être lui et obtiendra peut-être après dix ans de procédure une annulation des condamnations à son nom et, on peut rêver, une radiation des fichiers des flics.

Vraiment, de super parents. Si un jour je croise un mec qui fait ça je contacte le juge des enfants et le procureur sans hésiter.



Anonyme
Le 13/09/2012 à 16h26

donc si jai bien compris hadopi ca sert a sanctionner ceux qui téléchargent de la mauvaise musique universal c’est ca?


JoePike
Le 13/09/2012 à 16h26






_Nada a écrit :

Une brute force pendant 72 heures avec 2 PC + 1 Console reliés pour faire les calculs.

<img data-src=" />



Tu rigoles ?
On prète 50 fois plus de puissance que ça pendant l’audit annuel
de sécurité et une semaine après quand ils partent ils y sont toujours.
La théorie c’est très beau mais c’est de la théorie
D’ailleurs cela fait plusieurs années qu’on propose un deal avec les audits: Si vous n’arrivez pas à entrer on ne paie pas la prestation.
Ils refusent tous. <img data-src=" />
D’ailleurs j’ai essayé de craquer le mien ( maison) avec 2 x I7 2600k
et j’ai arrétté au bout de 6 jours et 6 nuits car il commençait à faire très chaud <img data-src=" />,
( j’ai pas mis admin <img data-src=" />)



xillibit Abonné
Le 13/09/2012 à 17h34






wartelle a écrit :

Sincèrement, tu en connais beaucoup qui utilisent autre chose qu’une box FAI chez eux (mis à part certains amateurs/connaisseurs) ?
De plus, un WiFi, même en WPA2, se crack assez facilement si on utilise les bons outils.


Viens par chez moi essayer de cracker mon wifi en WPA2, je pense que t’auras du mal..



RisingForce
Le 13/09/2012 à 18h28


Elle a reconnu avoir téléchargé deux chansons de Rihanna

Cela ne va pas faire de pub à Rihanna, bien au contraire.<img data-src=" />

Mais Hadopi, ce n’était pas pour aider les artistes Français avant tout?<img data-src=" />


Voilà bien la preuve que Hadopi fonctionne: en faisant de la contre-pub à une artiste américaine, on aide les artistes français.


(<img data-src=" /> et <img data-src=" /> à la fois)


RisingForce
Le 13/09/2012 à 18h46


Sa compagne, avec laquelle il est en instance de divorce, a reconnu avoir téléchargé deux chansons de Rihanna juste pour qu’il soit bien dans la merde une fois le divorce effectif :

<img data-src=" />
Non seulement , il aura une pension à payer, mais en plus il va perdre son boulot à cause de la coupure ( il a des astreintes et doit à tout moment pouvoir intervenir à distance en cas de “pépin”, c’est dans son contrat de travail, écrit “noir sur blanc” ou juste “implicitement” indiqué ).


Bref, je “plusUne” avec la question de ffvsdoom :





ffvsdoom a écrit :

BOn, 150 euros, OK, mais une coupure de l’accès au Net aussi ou pas ????



Autant une amende de 150 euros, je pourrais m’en remettre, autant une coupure d’accès peut faire beaucoup plus mal.
Et va retrouver du boulot en tant qu’admin système/réseaux sans accès INternet… (bon OK, c’est pas trop dûr, mais “Hadopisé”, si ça se sait, tu es “grillé” à vie<img data-src=" />


Un accès INternet devrait non pas être considéré comme un droit fondamental, mals comme un besoin fondamental et INdispensable.<img data-src=" />



anonyme_464d0c3f80816b3b25235c0b4ea3d7f5
Le 13/09/2012 à 20h16

Couple en instance de divorce :




  • l’un avoue un délit de contrefaçon

  • l’autre est condamné

    Rien à redire, la loi création et internet est pédagogique comme prévu. <img data-src=" />


jeankikine
Le 13/09/2012 à 21h39






SebGF a écrit :

Mettre un faux nom, ou utiliser l’identité de quelqu’un d’autre (et donc devoir fournir des justificatifs de domicile et d’identité d’un autre), utiliser le RIB d’une autre personne, et donc signer une autorisation de prélèvement sur le compte bancaire de quelqu’un d’autre…

Oui c’est sûr, si t’as envie de risquer une condamnation pour usage de faux, escroquerie, usurpation d’identité, et j’en passe, c’est un bon moyen.




alors tu a pas compris… comme l’explique un usager avec qui il etait en colloc, et qui a pas pu changer le nom apres 5 ans de connexion, c’est cas la arrive meme avec ton RIB

si tu ouvre sur internet un contrat au nom de mortadelle charlotte. et que tu met TON RIB (quand je dis le rib que tu veux je dis que tu dois mettre un rib valide et a toi)
les courriers hadopi seront envoyé avec un nom de titulaire inexistant. .. et je te dis que dans un immeuble de 10 etages les flics te trouve pas
d’autant plus que si le courrier recommandé reviens avec NPI (n ‘ habite pas a ladresse indiqué) si le recommandé n’est pas remis , Alors la procédure est caduque.
il ya parfois des ligne ou le numéro d’appart est indiqué.. il y en a beaucoup ou ça n’est pas le cas.
encore pire si tu met le nom du voisin (ça c fourbe ) puisque les courrier vont arriver et il sera impossible au voisin de prouver que c’est pas lui vu que c son nom et son adresse.
en ville chez les etudiants qui reste 2 ans maxi a un endroit c’est imparable
je travaille la dedans je dis pas ça au hasard.



zglurb
Le 14/09/2012 à 00h29

Moi aussi, si ma femme écoute Rihanna je demande le divorce.


HarmattanBlow
Le 14/09/2012 à 03h47






jeankikine a écrit :

si tu ouvre sur internet un contrat au nom de mortadelle charlotte. et que tu met TON RIB (quand je dis le rib que tu veux je dis que tu dois mettre un rib valide et a toi)
les courriers hadopi seront envoyé avec un nom de titulaire inexistant. .. et je te dis que dans un immeuble de 10 etages les flics te trouve pas
d’autant plus que si le courrier recommandé reviens avec NPI (n ‘ habite pas a ladresse indiqué) si le recommandé n’est pas remis , Alors la procédure est caduque.


D’abord je doute que le FAI n’envoie que le nom du titulaire lors d’une requête pour savoir à qui appartient l’IP. J’ai dans l’idée qu’ils envoient aussi adresse de facturation, n° de ligne et compagnie. Au pire une nouvelle requête permettra d’obtenir toutes ces infos. Donc, oui, peut-être que le courrier va être retourné et le fonctionnaire qui va voir ça va laisser tomber, ou alors ils vont faire une nouvelle requête, te trouver très facilement et traîner tes fesses dans les tribunaux avec des délits supplémentaires et la peine max à chaque fois dans la mesure où les juges n’aiment pas les petits malins.


encore pire si tu met le nom du voisin (ça c fourbe ) puisque les courrier vont arriver et il sera impossible au voisin de prouver que c’est pas lui vu que c son nom et son adresse.

Et une fois que ton voisin aura prouvé que ce n’est pas lui, ce qui ne sera pas si compliqué, il saisira la justice qui te trouvera alors très rapidement et te fera douiller un max avec une peine de prison en sursis à la clé.

Tu proposes de faire un pari qui peut fonctionner. Mais si ça foire ça va te coûter beaucoup plus cher que 150€.



josagama
Le 14/09/2012 à 06h16

A marseille il ont un logiciel de sécurisation qui s’appelle kalashnikov<img data-src=" />