Connexion
Abonnez-vous

4G : « pigeon une fois ça va, pigeon deux fois, bonjour les dégâts » X. Niel

Free a-t-il 100 000 ou 200 000 euros à perdre ?

4G : « pigeon une fois ça va, pigeon deux fois, bonjour les dégâts » X. Niel

Le 15 avril 2013 à 12h59

Interrogé par Radio Classique en fin de semaine dernière, Xavier Niel, le fondateur d'Iliad/Free, a sous-entendu vouloir lancer la 4G (LTE) à une très large partie de la population, et non à une poignée de villes à l'instar de ses concurrents. Niel en a d'ailleurs profité pour tacler ces derniers.

sfr 4g

SFR, à l'instar d'Orange et bientôt de Bouygues Telecom, propose de la 4G. Et Free Mobile ? 

Free reste encore secret sur ses forfaits 4G

Alors que SFR et Orange proposent des forfaits 4G et une couverture dans certaines villes, Bouygues Telecom va en faire de même d'ici le mois prochain. Parmi les opérateurs disposant d'une licence 4G, Free Mobile est donc le seul à ne pas avoir communiqué concrètement sur le sujet. Quand sortiront ses premiers forfaits 4G ? À quel prix ? Quelles seront les villes couvertes au lancement ? Nous n'en savons rien dès lors que l'opérateur est totalement muet sur le sujet.

 

Mais au regard des propos des dirigeants de Free de ces derniers mois, une tendance forte se dessine. L'opérateur  laisse en effet entendre qu'il ne compte pas appliquer la méthode de ses concurrents, à savoir annoncer de la 4G dans une poignée de villes.

« Nos concurrents commettent une erreur »

Interrogé par Radio Classique et remarqué par notre confrère Univers Freebox, Xavier Niel a vivement critiqué Orange, SFR et Bouygues Telecom : « Nos concurrents commettent une erreur de communiquer aussi fortement sur la 4G. Pour que la 4G soit acceptée et que les gens souhaitent l'utiliser, il faut qu'elle délivre cette promesse. Or aujourd'hui la couverture en 4G des opérateurs en place est dérisoire. »

 

Pour le créateur du 3617 Annu, l'exemple britannique où EE (Orange/T-Mobile) a lancé la LTE l'an dernier est à retenir : « Si vous regardez en Angleterre,  vous vous apercevez que la 4G n'est pas un succès. Quand vous posez la question aux personnes "est-ce qu'ils sont contents de leur abonnement 4G", ils sont mécontents, parce que la plupart du temps ils sont en 3G. Il ne faut pas vendre de la fausse monnaie. Et pour paraphraser ce qu'on a dit un jour : pigeon une fois ça va, pigeon deux fois, bonjour les dégâts. » Va-t-il être condamné à 100 000 euros pour une telle phrase ? 

Free veut proposer de la 4G avec une couverture large

Pour Niel, proposer de la 4G dans un nombre de villes qui se comptent sur les doigts de la main est donc insensé. En toute logique, le fondateur compte donc proposer le très haut débit mobile quand il couvrira un fort taux de la population (au moins 50 % ?). « On souhaite ouvrir le jour où on est capable de délivrer quelque chose de réel » a-t-il affirmé au micro de Radio Classique.

 

Xavier Niel dira plus tard qu'il couvre la moitié du territoire en 4G, ce qui a été démenti par la suite. Et pour cause, Free, pour le moment, se rapproche bien en 3G de la couverture de 50 % de la population, mais certainement pas en 4G, et encore moins du territoire. Quand bien même Free proposerait de la 4G là où il a déposé des antennes 3G, cela impliquera tout de même quelques modifications. À ce jour, Free ne peut donc affirmer couvrir 50 % du territoire, ni même de la population.

 

Reste que si Free Mobile veut proposer de la 4G, il aura tout intérêt à résoudre d'abord ses problèmes de débits en 3G sur certains services.

Commentaires (123)

Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.

Abonnez-vous
votre avatar







ellminster a écrit :



On peut décerner un titre “Troll de l’année” ?







Au départ c’était peut-être du troll, maintenant c’est simplement la mauvaise foi d’un ego surdimensionné. <img data-src=" />



votre avatar







spamator a écrit :



il y a encore des problemes de débit avec la 3G ?







A ce niveau là ce n’est pas un “problème de débit” mais plutot une limitation automatique quand on est sur une antenne orange ou sur un site “blacklisté” par free.







….<img data-src=" />


votre avatar

Un bien beau troll de XN ^^’ par contre ceux qui trolls sur le déploiement des antennes de free c’est pas mieux… Comme si un nouvel opérateur allait débarquer avec une couverture à 100% en 1 an… Y’a pas de miracle



Il est vrai que vendre de la 4g à tout va alors qu’une bonne partie des antennes installer en france sont à peine capable d’encaisser de la 3G (ahh la fibre…) c’est un peu dommage.

votre avatar



Quand vous posez la question aux personnes “est-ce qu’ils sont contents de leur abonnement 4G 3G Free Mobile”, ils sont mécontents, parce que la plupart du temps ils sont en 3G ont des débits pourris. Il ne faut pas vendre de la fausse monnaie.



<img data-src=" />



Fixed <img data-src=" />

votre avatar







spamator a écrit :



il y a encore des problemes de débit avec la 3G ?

Jai quitté Free à cause de cela en Janvier 2013. Ce n’est donc toujours pas résolu.

Ils sont un peu nuls en fait Free..





c’est de l’immobilisme complet depuis le lancement en fait, j’ai quitté Free en juillet et la 3G ne fonctionnait tout simplement pas même avec le partenariat Orange sur paris …



Il m’était aussi impossible de recevoir des SMS depuis l’étranger, par exemple.


votre avatar



Et pour paraphraser ce qu’on a dit un jour : pigeon une fois ça va, pigeon deux fois, bonjour les dégâts



Il parle de ceux qui ont souscrit chez Free pour avoir de la 3G ?



Sinon plus sérieusement, il ne peut pas parler sans s’en prendre aux autres ?

Il sait que son discours peut parfaitement être entendu sans qu’il soit obligé d’en faire des tonnes (et de mentir au passage: cf couverture de 50% en 4G) ?

votre avatar

Au delà du troll, et de l’histoire de la poutre dans l’oeil, je ne suis pas d’accord avec son raisonnement.

D’ailleurs je doute que les trois grands aient adopté cette stratégie sans étude préalable.



Rien que dans un cadre professionnel, tous ceux qui utilisent intensivement l’accès mobile et vivant dans une ville couverte seraient bien heureux de profiter de la vitesse supplémentaire, même si quand ils voyagent ils “retombent” sur de la 3G.



Pour le coup, le troll me paraît non seulement gratuit (le principe du troll remarques <img data-src=" />), mais surtout complètement dénué de fondement…<img data-src=" />

votre avatar

Je pense que, du haut de son perchoir, Xavier Niel a une vision un peu déformée de la réalité, qu’il ne s’agit pas uniquement d’une communication orientée…

votre avatar







Zius a écrit :



popcorn prêt, coca prêt! bien calé au fond de la chaise…



…en avant les trolls! <img data-src=" />





Je pense que tu peux commencer à commander la pizza pour ce soir aussi.<img data-src=" />


votre avatar







zogG a écrit :



Donc pour vendre la 4G il faut attendre de couvrir 80% du territoire ?



Pas con. Mais pourquoi il n’a pas fait la même chose avec son offre 3G ?







Heu peut-être parce qu’il pouvait faire de l’itinérance? Mais je suis d’accord pourquoi ne pas faire profiter déjà ceux qui sont couverts après tout.

Peut-être que les opérateurs auraient du jouer le jeu de la promotion tant que tout le réseau n’est pas en place.


votre avatar







methos1435 a écrit :



Mais lui même vend essentiellement de la monnaie qui ne lui appartient pas… Il critique la 4G des concurrents mais il fait lui même son propre business sur un réseau concurrent.



Peut être devrait il regarder sa propre couverture pour son “”“simple”“” réseau 3G, avant d’aller critiquer la 4G des autres …





Bouygues a bénéficié de terminaisons d’appels avantageuses à son arrivée également.


votre avatar







EMegamanu a écrit :



Je pense que, du haut de son perchoir, Xavier Niel a une vision un peu déformée de la réalité, qu’il ne s’agit pas uniquement d’une communication orientée…





Moi je pense qu’il a tout compris( en même temps il a free…<img data-src=" /> )…c’est vachement bien: chacun est libre de penser ce qu’il veut.<img data-src=" />


votre avatar







carbier a écrit :



Il parle de ceux qui ont souscrit chez Free pour avoir de la 3G ?



Sinon plus sérieusement, il ne peut pas parler sans s’en prendre aux autres ?

Il sait que son discours peut parfaitement être entendu sans qu’il soit obligé d’en faire des tonnes (et de mentir au passage: cf couverture de 50% en 4G) ?







Bah en même temps, c’est ce qui fait Xavier Niel… il sait communiquer… après free ne sait PLUS faire grand chose d’autres que les autres à part communiquer…



Je trouve qu’ils ont vraiment perdu leur esprit d’antan….


votre avatar







NiCr a écrit :



Au départ c’était peut-être du troll, maintenant c’est simplement la mauvaise foi d’un ego surdimensionné. <img data-src=" />





la fin de Free? le mec voit qu’il ne s’en sors pas alors il ne lui reste plus que la mauvaise fois?


votre avatar

Sur le fond il n’a pas tort : la 4G est vantée de partout alors que peu de villes sont couvertes.



Le problème, c’est juste qu’il est le type le plus mal placé en France pour parler de ça <img data-src=" />

votre avatar







SFX-ZeuS a écrit :



Heu peut-être parce qu’il pouvait faire de l’itinérance?







Donc la bonne stratégie pour la 4G c’est d’attendre que les autres investissent, puis faire de l’itinérance ? Vu comme ça <img data-src=" />


votre avatar







zogG a écrit :



Donc pour vendre la 4G il faut attendre de couvrir 80% du territoire ?



Pas con. Mais pourquoi il n’a pas fait la même chose avec son offre 3G ?









sfr a fait plein de pubs sur la 4G sans avoir ouvert son réseau, c’était “hey bientôt on sera super bons” … Pas sûr que ce soit une super stratégie pour sefaire bien voir du client en effet, de faire de la pub sur “ce qu’on aura peut être dans le futur à vous vendre, et encore si vous avez de la chance dans une grande ville” … Après, les termes employés, il s’est encore lache, quoi … mais le propos est pas si agressif, il parle juste du problème qu’il y a de communiquer trop sur de l’inexistant … et ce faisant il communique sur son inexistant (sauf que communiquer dans une interview et en pub télé, il y a une sacré diff) :p


votre avatar







spamator a écrit :



il y a encore des problemes de débit avec la 3G ?

Jai quitté Free à cause de cela en Janvier 2013. Ce n’est donc toujours pas résolu.

Ils sont un peu nuls en fait Free..







Ça dépend surement de l’endroit ou on habite , moi chez moi dans le Jura en itinérance sur une antenne Orange ça marche très bien (j’étais chez Sosh avant et je ne vois pas de différence) et quand je suis sur Besançon , sur antenne Free ça marche très bien aussi….


votre avatar

Je pense qu’il doit faire allusion au fait que les abonnés à des forfaits 4G ne sont pas forcément couverts et que ca va engendrer pas mal de déception à ceux qui souscrivent sans se renseigner (couverture, mobiles compatibles, etc).



Il a aussi tout intérêt à vendre de la 4G quand il en aura. Pour l’instant il en a sur le papier mais sans couverture, ca compte pas. Et je comprends qu’il veuille se concentrer sur sa couverture. Après tout c’est le plus important.


votre avatar







SFX-ZeuS a écrit :



Un bien beau troll de XN ^^’ par contre ceux qui trolls sur le déploiement des antennes de free c’est pas mieux… Comme si un nouvel opérateur allait débarquer avec une couverture à 100% en 1 an… Y’a pas de miracle







Le problème n’est pas l’état de son réseau, mais plutot ce qu’il se permet de dire (nominé pour le plus gros troll de l’univers ?) tout en sachant l’état de son réseau !

Faire des camapgnes de com à l’américaine pourquoi pas, mais il faut quand même rester crédible !





Il est vrai que vendre de la 4g à tout va alors qu’une bonne partie des antennes installer en france sont à peine capable d’encaisser de la 3G (ahh la fibre…) c’est un peu dommage.





Disons que dire publiquement que tes concurrents font tout de travers (en restant poli) alors tu n’es toujours pas arrivé à leur niveau, c’est pas très crédible non plus :P


votre avatar

« pigeon une fois ça va, pigeon deux fois, bonjour les dégâts »

alors xavier niel nous prend pour des pigeons 1er? <img data-src=" />

votre avatar







methos1435 a écrit :



Orange aussi déploie ses antennes pour la 4G, tout comme SFR. L’argument ne tient pas.



Et pour le fait de payer Orange, il ne suffit pas d’avancer un chèque pour se permettre de critiquer à tout va.



Si Orange n’avait pas signé cet accord, free mobile ne serait rien. Niel devrait montrer un peu plus de respect pour cela.





Et se prosterner devant eux ? Tu crois qu’Orange a fait une fleur en proposant l’itinérance ? Orange ne fait pas ça pour être sympa hein, ils sont payés et sont bien contents de l’argent que ça rapporte. Dans ce monde là je ne pense pas qu’il y ait le moindre respect à avoir, Orange crache sur Free, Free crache sur Orange, même si au final les deux ont des contrats mutuels.





Bon sinon il abuse un peu et je ne suis pas certain de son analyse. Moi on me vend un forfait 4G dans une zone ou je suis couvert, je suis content. Car 90% de mon temps je le passe dans cette zone géographique. Et ça me dérange pas d’avoir de la “simple” 3G le reste du temps, tout comme actuellement on a de la “simple” 2G quand on ne capte pas la 3G…


votre avatar







zogG a écrit :



Donc la bonne stratégie pour la 4G c’est d’attendre que les autres investissent, puis faire de l’itinérance ? Vu comme ça <img data-src=" />





Il n’y aura pas d’itinérance 4G l’ARCEP ne l’acceptera pas…



Quand à la grosse annonce de Niel concernant la 4G elle est très simple. Je peux déjà te la donner tout de suite: Ils ont acheté des antennes qui pourront gérer la 4G grâce à une MaJ.



Voila pourquoi il y a eu des rumeurs de couverture de 50% de la population en 4G.



Toutes les antennes de Free sont potentiellement des antennes 4G.<img data-src=" />



Edit: Je suis pas certain de la fin…donc je vais l’enlever…on ne sait jamais…


votre avatar

Il a pas des sous à sortir, lui, à chaque fois qu’il parle d’escrocs et de pigeons, depuis qu’il s’est fait condamner ?

A pigeon, pigeon et demi, comme dirait l’autre….

votre avatar







Alucard63 a écrit :



Il n’y aura pas d’itinérance 4G l’ARCEP ne l’acceptera pas…







Je sais bien, je parle de la logique du raisonnement.



Donc si Free va utiliser ses antennes 3G pour la 4G, il va attendre d’avoir quelle couverture pour faire la MaJ et lancer ses offres ?


votre avatar







Jed08 a écrit :



Le problème n’est pas l’état de son réseau, mais plutot ce qu’il se permet de dire (nominé pour le plus gros troll de l’univers ?) tout en sachant l’état de son réseau !

Faire des camapgnes de com à l’américaine pourquoi pas, mais il faut quand même rester crédible !





Je ne crois pas avoir dit le contraire… D’ailleurs ce sont mes premiers mots : Troll XN


votre avatar



Et pour cause, Free, pour le moment, se rapproche bien en 3G de la couverture de 50 % de la population, mais certainement pas en 4G, et encore moins du territoire





Je ne comprends pas Nil une partie de ta conclusion…

Je capte bien la différence entre couverture de la population et du territoire, mais toutes les antennes que Free pose sont des antennes 3G/4G. Donc je ne vois pas pourquoi 50% de la pop. en 3G ne peut pas devenir 50% de la pop. en 4G?<img data-src=" />

votre avatar

Il fait bien de pas trop se presser. Il ne faudrait pas qu’on ait la 4G avant d’avoir la 3G, ça ferait désordre…

votre avatar

Oops

votre avatar







zogG a écrit :



Je sais bien, je parle de la logique du raisonnement.



Donc si Free va utiliser ses antennes 3G pour la 4G, il va attendre d’avoir quelle couverture pour faire la MaJ et lancer ses offres ?





Je bosse pas chez Free si c’est ce que tu veux savoir. D’ailleurs je ne bosse pas pour les autres non plus…enfin ça dépend des mois/jours/années…



Donc je peux pas te répondre.<img data-src=" />


votre avatar







Mateal47 a écrit :



Je ne comprends pas Nil une partie de ta conclusion…

Je capte bien la différence entre couverture de la population et du territoire, mais toutes les antennes que Free pose sont des antennes 3G/4G. Donc je ne vois pas pourquoi 50% de la pop. en 3G ne peut pas devenir 50% de la pop. en 4G?<img data-src=" />





Tu es sur de toi ?

Après il reste aussi la liaison de l’antenne à la fibre.


votre avatar







Mateal47 a écrit :



Je ne comprends pas Nil une partie de ta conclusion…

Je capte bien la différence entre couverture de la population et du territoire, mais toutes les antennes que Free pose sont des antennes 3G/4G. Donc je ne vois pas pourquoi 50% de la pop. en 3G ne peut pas devenir 50% de la pop. en 4G?<img data-src=" />





Parce qu’un réseau ce n’est pas seulement l’antenne…..

Edit : burnt


votre avatar







spamator a écrit :



il y a encore des problemes de débit avec la 3G ?

Jai quitté Free à cause de cela en Janvier 2013. Ce n’est donc toujours pas résolu.

Ils sont un peu nuls en fait Free..







Il y a encore, oui.







Tourner.lapache a écrit :



A ce niveau là ce n’est pas un “problème de débit” mais plutot une limitation automatique quand on est sur une antenne orange ou sur un site “blacklisté” par free.







Tu oublies les filtrages d’un peu tout ce qui est multimédia : téléchargement de mp3 à certaines heures, streaming audio… même le streaming en 24kbps ne passe pas sur certaines antennes et/ou à certaines heures.









methos1435 a écrit :



Tu peux pas te permettre de critiquer quand toi même tu fait exactement la même chose….

Je ne pense pas que free ai le moindre conseil à donner sur le déploiement d’un réseau de téléphonie mobile. Pour l’instant, à la vue de leur couverture propre, ils ne sont qu’un MVNO amélioré, rien de plus…









Ouais ‘fin… faudrait quand-même pas non-plus oublier que Free est parti beaucoup d’années après tout le monde et que le déploiement 3G de ses concurrents ne s’est pas particulièrement singularisé par sa vitesse hein.



Tu veux qu’on reparle de l’état du réseau 3G de Bouygues ?



Pour rappel, en décembre 2002, Bouygues prends une licence 3G.



Mi-2005, 2 ans et demi plus tard, Bouygues n’a pas encore installé une seule antenne 3G. S’en suit des échanges avec l’ARCEP et un délai pour BT.



En Juillet 2007, 4 ans et demi après avoir obtenu sa licence, BT n’a toujours pas couvert 20% de la population et n’a pas ouvert le service au public. S’en suit une mise en demeure de l’ARCEP.



Il faut attendre décembre 2009 pour que Bouygues couvre 80% de la population. 7 ans.





Free a reçu sa licence en janvier 2010, il y a trois ans. Ils sont autour des 50% de population couverte. Le moins que l’on puisse dire est que niveau rapidité de déploiement, ils sont largement au niveau des concurrents. La qualité du réseau, c’est autre chose évidemment.


votre avatar







DDReaper a écrit :



Dans la licence 4G vendu à SFR ils sont obliger d’accepter free en itinérance, c’est une des conditions imposé par l’ARCEP..







Seulement dans les zones rurales dans un cadre particulier et sur la bande des 800Mhz seulement. Ce ne sera pas un contrat d’itinérance généralisé comme celui qui court actuellement entre Free et Orange.


votre avatar

Ca me rappelle moi qui trolle la voiture de mes potes alors que je prend le bus. <img data-src=" />

votre avatar







Liam a écrit :



Free a reçu sa licence en janvier 2010, il y a trois ans. Ils sont autour des 50% de population couverte. Le moins que l’on puisse dire est que niveau rapidité de déploiement, ils sont largement au niveau des concurrents. La qualité du réseau, c’est autre chose évidemment.





Matériel autrement plus évolué qu’en 2002 (et sûrement moins cher car produit à plus grande echelle de nos jours), beaucoup plus de gens formés qui ont essuyé les plâtres avant et qui ont donc pu anticiper les problèmes, etc.


votre avatar







Mateal47 a écrit :



Je ne comprends pas Nil une partie de ta conclusion…

Je capte bien la différence entre couverture de la population et du territoire, mais toutes les antennes que Free pose sont des antennes 3G/4G. Donc je ne vois pas pourquoi 50% de la pop. en 3G ne peut pas devenir 50% de la pop. en 4G?<img data-src=" />





Non je ne crois pas, et me sort pas une décla de niel comme source <img data-src=" />


votre avatar

N’oubliez pas, X. Niel a toujours un coup d’avance, paraît-il.



Mais pour le coup, même étant un freenaute enthousiaste je suis sceptique.


votre avatar

ça me fait rire les propos de ce charlot qui parle de 5-15 euros par mois par utilisateur pour résoudre les problème avec youtube quand l’arcep a calculé 0.10 euros.



Comme dit plus haut “Il devrait balayer l’ours devant sa porte avant de mettre les boeufs dans la charrue”

votre avatar







Vanilys a écrit :



Bizarre, j’ai pas encore vu Platoun …. <img data-src=" />





Il est en voyage d’affaire d’affaire en Polynésie pour le compte de Copie France <img data-src=" />


votre avatar

Je ne comprends pas cette idée reçue où l’on ne peut pas critiquer quelqu’un lorsque l’on fait la même chose.



Aujourd’hui j’ai dis à un ami : Arrête de fumer, tu vas avoir le cancer.

Cette ami me répond agacé : Et tu dis ça alors que tu fumes un paquet par jour.



En quoi le faite de fumer puisse invalider la valeur de mon raisonnement ?

La combustion du tabac est, quelque soit mon comportement, cancérigène.



Et sans vouloir être condescendant, je trouve ce phénomène est assez présent chez les enfant et les hommes politiques.

votre avatar

Déjà qu’il s’occupe de sont réseau 3G et fixe Adsl … Encore une annonce comme celle de la fibre il y a quelques années …

votre avatar







jlgjlg a écrit :



Aujourd’hui j’ai dis à un ami : Arrête de fumer, tu vas avoir le cancer.

Cette ami me répond agacé : Et tu dis ça alors que tu fumes un paquet par jour.





2 différences : ton amie sait que tu fumes, et c’est à elle que tu le dis, pas à des millions de gens.

Là, tout le monde ne se rend pas compte que Free c’est de la <img data-src=" />, et c’est pas à Richard en face que Niel parle.


votre avatar







aureus a écrit :



Non je ne crois pas, et me sort pas une décla de niel comme source <img data-src=" />







Bah alors ça va être dur en effet. Je ne vois pas pourquoi il mentirait d’un côté en disant “chaque antenne que nous posons intègre la 4G sur la même fréquence que nos concurrents.”


votre avatar







SFX-ZeuS a écrit :



Ca ne me surprendrai pas on parle de 4G mais on oublie que l’antenne faut la relier à quelque chose.





Moi aussi…c’est ce que je disais dans un de mes postes précédents avant de me rétracter( je n’en suis pas certain )…j’ai cru entendre que free n’amenait pas la fibre jusqu’à ses antennes…<img data-src=" />



votre avatar







DDReaper a écrit :



Dans la licence 4G vendu à SFR ils sont obliger d’accepter free en itinérance, c’est une des conditions imposé par l’ARCEP..





Ah oui c’est vrai.<img data-src=" />


votre avatar







Drepanocytose a écrit :



2 différences : ton amie sait que tu fumes, et c’est à elle que tu le dis, pas à des millions de gens.

Là, tout le monde ne se rend pas compte que Free c’est de la <img data-src=" />, et c’est pas à Richard en face que Niel parle.







Il a dit à son ami d’arreter de fumer.. Son amie ne fume pas !



<img data-src=" />



Pis qui ne sait pas que Free c’est de la crotte en internet mobile ?


votre avatar







Drepanocytose a écrit :



2 différences : ton amie sait que tu fumes, et c’est à elle que tu le dis, pas à des millions de gens.

Là, tout le monde ne se rend pas compte que Free c’est de la <img data-src=" />, et c’est pas à Richard en face que Niel parle.







Que fume où pas et que je m’adresse à une personne ou à plusieurs millions ne change pas la validité mes propos.



Ton raisonnement semble être guidé par le rejet d’une personne et/ou de la qualité d’un réseau.


votre avatar







jiph a écrit :



Pis qui ne sait pas que Free c’est de la crotte en internet mobile ?







au hasard, la bonne partie des utilisateurs qui en sont pleinement satisfaits (ehh ouais, il y en a .. plein) ?


votre avatar







jlgjlg a écrit :



Que fume où pas et que je m’adresse à une personne ou à plusieurs millions ne change pas la validité mes propos.



Ton raisonnement semble être guidé par le rejet d’une personne et/ou de la qualité d’un réseau.







C’est peut être la crédibilité que l’on apporte aux propos…


votre avatar







Tim-timmy a écrit :



au hasard, la bonne partie des utilisateurs qui en sont pleinement satisfaits (ehh ouais, il y en a .. plein) ?







Ba rien que le tarif passer de ~50€ a 2€ pour deux… sans avoir aucun pb pour appeler/envoyer des sms… c’est une eco non négligeable


votre avatar







Oliewan a écrit :



Je pense qu’il doit faire allusion au fait que les abonnés à des forfaits 4G ne sont pas forcément couverts et que ca va engendrer pas mal de déception à ceux qui souscrivent sans se renseigner (couverture, mobiles compatibles, etc).



Il a aussi tout intérêt à vendre de la 4G quand il en aura. Pour l’instant il en a sur le papier mais sans couverture, ca compte pas. Et je comprends qu’il veuille se concentrer sur sa couverture. Après tout c’est le plus important.



Perso, quand j’ai pris mon forfait 4G, le conseiller/vendeur m’a clairement indiqué que la couverture était encore naissante et peu développée pour le moment <img data-src=" />


votre avatar







Tim-timmy a écrit :



au hasard, la bonne partie des utilisateurs qui en sont pleinement satisfaits (ehh ouais, il y en a .. plein) ?







Parcon j’ai oublié le smiley troll.



La satisfaction est très subjective :




  • perso je suis plutôt freeboy et après un an de galère je suis passé chez Sosh et suis pleinement satisfait : j’ai vraiment pas aimé la qualité du service internet (sms + appels c’est bon)

  • mon collègue qui travaille donc à côté de moi, chez Free est resté chez eux et est pleinement satisfait de sa 3G et son débit.



    Comme quoi ca doit dependre des besoins et habitudes.


votre avatar







jlgjlg a écrit :



Que fume où pas et que je m’adresse à une personne ou à plusieurs millions ne change pas la validité mes propos.



Ton raisonnement semble être guidé par le rejet d’une personne et/ou de la qualité d’un réseau.







Je commence à connaître pas mal de personnes( pas moi…je suis toujours chez un concurrent ) qui sont satisfaites de la merde…



Elles sont tellement satisfaites qu’elles ne se barrent pas alors qu’elles ne sont pas engagées…



Comme quoi la merde…c’est relatif.<img data-src=" />


votre avatar







Tim-timmy a écrit :



au hasard, la bonne partie des utilisateurs qui en sont pleinement satisfaits (ehh ouais, il y en a .. plein) ?







Pour la voix et les sms peu de différence de QS (pour un usage particulier)



Pour la Data, les utilisateurs sont beaucoup moins convaincus <img data-src=" />


votre avatar









Séphi a écrit :



C’est peut être la crédibilité que l’on apporte aux propos…







Effectivement, les même propos déclarés par un fou et par une personne mentalement saine ne saurons pas considérés de la même manière.



Ce qui donne une autre tournure aux arguments énoncés ici.



Comprenez bien que je j’essaye seulement de comprendre le raisonnement, je vous laisse évidement à votre libre arbitre.


votre avatar







zogG a écrit :



Donc la bonne stratégie pour la 4G c’est d’attendre que les autres investissent, puis faire de l’itinérance ? Vu comme ça <img data-src=" />







exactement, d’ailleurs il fait quoi au sujet de la fibre,il attend que orange fibre pour s’installer dessus et dans 5 ans il ira pleurer auprès de l’arcep comme quoi orange ce gave!!!


votre avatar







jlgjlg a écrit :



Effectivement, les même propos déclarés par un fou et par une personne mentalement saine ne saurons pas considérés de la même manière.



Ce qui donne une autre tournure aux arguments énoncés ici.



Comprenez bien que je j’essaye seulement de comprendre le raisonnement, je vous laisse évidement à votre libre arbitre.







Le problème étant que lorsqu’il n’y a que le fou qui déclare cela baisse d’autant plus la qualité des propos. Entend par cela qu’au niveau critique du déploiement 4G, il n’y a que la personne la plus mal placée qui s’est exprimée dessus… Ça laisse rêveur.


votre avatar







jlgjlg a écrit :



Que fume où pas et que je m’adresse à une personne ou à plusieurs millions ne change pas la validité mes propos.



Ton raisonnement semble être guidé par le rejet d’une personne et/ou de la qualité d’un réseau.





J’ai jamais dit que le raisonnement est bancal. On parle de l’expression du raisonnement, pas de sa validité. Et c’est ca qui change.



Et oui, je trouve que Free c’est du grand n’importe quoi, et ca ne change pas la validité mon raisonnement non plus… <img data-src=" /> Ca change peut-être un peu son expression, j’avoue <img data-src=" />


votre avatar







Tolor a écrit :



Perso, quand j’ai pris mon forfait 4G, le conseiller/vendeur m’a clairement indiqué que la couverture était encore naissante et peu développée pour le moment <img data-src=" />



Tu es tombé sur un conseiller, pas un commercial. Ca fait plaisir de voir qu’il y en a aussi <img data-src=" />



votre avatar

Niel avait évoqué aussi que la voix et les SMS devraient être gratuits car ça ne “coûte rien” selon lui.

votre avatar







jlgjlg a écrit :



Je ne comprends pas cette idée reçue où l’on ne peut pas critiquer quelqu’un lorsque l’on fait la même chose.



Aujourd’hui j’ai dis à un ami : Arrête de fumer, tu vas avoir le cancer.

Cette ami me répond agacé : Et tu dis ça alors que tu fumes un paquet par jour.



En quoi le faite de fumer puisse invalider la valeur de mon raisonnement ?

La combustion du tabac est, quelque soit mon comportement, cancérigène.



Et sans vouloir être condescendant, je trouve ce phénomène est assez présent chez les enfant et les hommes politiques.







Quand on fait la morale sur un sujet alors que manifestement, on s’en contrefous soi-même, généralement l’argument passe mal (même s’il est pertinent) : l’interlocuteur a un peu l’impression d’être pris pour un con.


votre avatar



Pour le créateur du 3617 Annu



C’est quoi le rapport entre 3617 Annu et la choucroute ?

Autant dire qu’Illiad était le principal éditeur de téléphone rose tant qu’on y est, mais ça reste toujours hors sujet par rapport à la 4G.

votre avatar

“l ne faut pas vendre de la fausse monnaie”



Putain mais il ose dire un truc ? Et son internet bridé c’est pas de la fausse monnaie ?!


votre avatar







MasterDav a écrit :



C’est quoi le rapport entre 3617 Annu et la choucroute ?

Autant dire qu’Illiad était le principal éditeur de téléphone rose tant qu’on y est, mais ça reste toujours hors sujet par rapport à la 4G.





Une simple périphrase de la part de Nil, même si je pense aussi qu’en effet il y avait peut-être moyen de trouver un peu plus récent, ce n’est qu’une figure de style, pas du tout à prendre comme le “fond” de l’article.


votre avatar







methos1435 a écrit :



Orange aussi déploie ses antennes pour la 4G, tout comme SFR. L’argument ne tient pas.



Et pour le fait de payer Orange, il ne suffit pas d’avancer un chèque pour se permettre de critiquer à tout va.



Si Orange n’avait pas signé cet accord, free mobile ne serait rien. Niel devrait montrer un peu plus de respect pour cela.







Il trolle certes mais pas exactement gratuitement.

Les déclarations pontifiantes sur la 4G des concurrents sont autant de piques adressées indirectement à Free.

(Bouh nous on fait la 4G et pas euuuu-euuuh nananèreuh)



Il est de bon ton de remettre les choses en perspective, comme par exemple souligner à longueur de journée dans des pub NATIONALES la 4G, quand ça concerne la moitié de 4 villes en france, et encore uniquement avec le bon téléphone et le bon forfait, ça remet les choses en perspective.



Ensuite les promessses sur la 4G Free n’engagent que ceux qui les croient, je préfère entendre ça dans la bouche de Niel sur une interview radio ou trois péquins vont l’entendre, deux le comprendre et un seul le croire à des pubs pleines pages dans les journaux semi-mensongères.


votre avatar







Alucard63 a écrit :



Moi aussi…c’est ce que je disais dans un de mes postes précédents avant de me rétracter( je n’en suis pas certain )…j’ai cru entendre que free n’amenait pas la fibre jusqu’à ses antennes…<img data-src=" />





ils utilisent le wimax, c’est beaucoup moins cher…


votre avatar







illidanPowa a écrit :



ils utilisent le wimax, c’est beaucoup moins cher…





source


votre avatar







illidanPowa a écrit :



ils utilisent le wimax, c’est beaucoup moins cher…







Ca ne risque pas d’être affecté par l’environnement cette méthode ? (arbres, bâtiments, interférences, intempéries…)


votre avatar







SebGF a écrit :



Ca ne risque pas d’être affecté par l’environnement cette méthode ? (arbres, bâtiments, interférences, intempéries…)





possible, mais le débit théorique en installation fixe est 1 Gbits/s autrement dit largement de quoi couvrir la 4G voir plus, même perturbé ça passera encore (sauf au niveau du ping <img data-src=" />)


votre avatar

Je sais ! je sais ! Ils vont faire un partenariat d’itinérance 4G avec chacun des trois autres opérateurs, comme ça ils couvriront trois fois plus de villes…

<img data-src=" />

votre avatar







jlgjlg a écrit :



Je ne comprends pas cette idée reçue où l’on ne peut pas critiquer quelqu’un lorsque l’on fait la même chose.



Aujourd’hui j’ai dis à un ami : Arrête de fumer, tu vas avoir le cancer.

Cette ami me répond agacé : Et tu dis ça alors que tu fumes un paquet par jour.



En quoi le faite de fumer puisse invalider la valeur de mon raisonnement ?

La combustion du tabac est, quelque soit mon comportement, cancérigène.



Et sans vouloir être condescendant, je trouve ce phénomène est assez présent chez les enfant et les hommes politiques.





Outre les autres arguments déjà mentionnés, il faudrait ajouter que pour comparer avec une image, il faudrait faire plutot:

Je dis à un ami “Arrête de fumer, tu fumes vraiment trop, t’es un gros naze. Moi je vais arrêter bientôt. Mais toi t’es vraiment un gros naze de fumer”.

C’est un peu plus ça la com’ selon Niel :)


votre avatar







Drepanocytose a écrit :



Matériel autrement plus évolué qu’en 2002 (et sûrement moins cher car produit à plus grande echelle de nos jours), beaucoup plus de gens formés qui ont essuyé les plâtres avant et qui ont donc pu anticiper les problèmes, etc.







Accès à tous leurs anciens sites 2G, pas besoin de redemander d’autorisations ni de reconstruire de pylônes, etc.



Je veux bien que quand SFR et Orange ont demandé leurs licences 3G vers 2001, le matériel n’était pas prêt, machin tout ça, d’où un certain retard à l’allumage.



Mais dans le cas de Bouygues c’est totalement autre chose : c’est qu’ils avaient pris une licence parce que bon, faut bien, mais qu’ils avaient aucune volonté de déployer parce qu’ils considéraient à l’époque que l’Edge était amplement suffisant.


votre avatar







Liam a écrit :



parce qu’ils considéraient à l’époque que l’Edge était amplement suffisant.







Ce qui était vrai, avant l’arrivée de l’Iphone puis des smartphones en général, la data mobile était très limitée et pas franchement utile (déjà qu aujourd’hui….) et horriblement chère, un truc du style 10€/Mo sur mon vieux forfait Bouygues


votre avatar







MrJul a écrit :



Une simple périphrase de la part de Nil, même si je pense aussi qu’en effet il y avait peut-être moyen de trouver un peu plus récent, ce n’est qu’une figure de style, pas du tout à prendre comme le “fond” de l’article.





Je sais bien, n’empêche que c’est déplacé dans le contexte.

(je critique juste la forme, pas le fond)


votre avatar

Je pense qu’il faut pas repondre aux troll pro-free… XN serait capable de dire que les arguments contraires aux siens sont du fait d’internautes payés par la concurence, on va voir débouler une horde d’huissiers de justice pour fouiller nos ordi !!! <img data-src=" />

votre avatar

Comme toujours ca sera moins performant que la concurrence, mais ca sera tellement moins cher que les concurrents seront obligés de baisser leurs tarifs outranciers.



Free: un mal nécessaire. <img data-src=" />

votre avatar

Hé bé, de mieux en mieux <img data-src=" />



Il est cependant rassurant de constater que la formule “je gonfle le jabot pour exister” est un enduit qui prend de moins en moins auprès des fameux “colombidés” que l’on tente d’attirer à grand renfort de lancers de miettes de pain rassis.



Il semble pourtant qu’Iliad devrait au contraire faire profil bas et se concentrer sur le renforcement de ses acquis plutôt que de mitrailler en l’air à coup de balles à blanc.



Ridicule une fois, ridicule deux fois, ridule cent fois… Bonjour les dégats. <img data-src=" />

votre avatar







jlgjlg a écrit :



Je ne comprends pas cette idée reçue où l’on ne peut pas critiquer quelqu’un lorsque l’on fait la même chose.



Aujourd’hui j’ai dis à un ami : Arrête de fumer, tu vas avoir le cancer.

Cette ami me répond agacé : Et tu dis ça alors que tu fumes un paquet par jour.



En quoi le faite de fumer puisse invalider la valeur de mon raisonnement ?

La combustion du tabac est, quelque soit mon comportement, cancérigène.



Et sans vouloir être condescendant, je trouve ce phénomène est assez présent chez les enfant et les hommes politiques.





Charité bien ordonnée commence par soi même.



Sinon M. Niel, avant de critiquer les autres on en est ou de la couverture 3G et des problèmes de Youtube ?


votre avatar

C’est pas mal ca. Au meme titre que Microsoft et / ou Apple notamment, Free se prend une volée de bois vert à chaque déclaration.



Vous focalisez sur ce qui ne va pas (typiquement français de râler).

Rappelez vous aussi les 3 gros qui nous entubaient bien avant Free Mobile. Rappelez vous vos forfaits mensuels.

Ou encore Orange, SFR avant que Free ne se pointe pour les accès internet.



Et non ,Free n,‘est pas le chevalier blanc qui viendra nous sauver. Il veut notre pognon aussi. Mais il joue à plein la libre concurrence … et non l’arrangement entre amis. Et çà nous est bénéfique directement (si on est chez Free) ou indirectement (t’es chez un concurrent qui baisse ses prix).



Au pire pensez comme 127.0.0.1 :







127.0.0.1 a écrit :



Comme toujours ca sera moins performant que la concurrence, mais ca sera tellement moins cher que les concurrents seront obligés de baisser leurs tarifs outranciers.



Free: un mal nécessaire. <img data-src=" />





votre avatar

et bientôt les appels illimités sur le forfait à 2€ , ca serait pas impossible <img data-src=" />



fin des terminaisons d’appels en juillet <img data-src=" />

votre avatar



Reste que si Free Mobile veut proposer de la 4G, il aura tout intérêt à résoudre d’abord ses problèmes de débits en 3G sur certains services.





<img data-src=" />



<img data-src=" />

votre avatar

Il trolle de longue le type.

votre avatar



Il ne faut pas vendre de la fausse monnaie.





Mais lui même vend essentiellement de la monnaie qui ne lui appartient pas… Il critique la 4G des concurrents mais il fait lui même son propre business sur un réseau concurrent.



Peut être devrait il regarder sa propre couverture pour son “”“simple”“” réseau 3G, avant d’aller critiquer la 4G des autres …

votre avatar







methos1435 a écrit :



Mais lui même vend essentiellement de la monnaie qui ne lui appartient pas… Il critique la 4G des concurrents mais il fait lui même son propre business sur un réseau concurrent.



Peut être devrait il regarder sa propre couverture pour son “”“simple”“” réseau 3G, avant d’aller critiquer la 4G des autres …







C’est à peu de chose près ce que j’allais dire… le réseau 3G de free est juste merdique … le partenariat entre Orange et Free c’est de la rigolade … qu’il ait un réseau 3G à peu près correcte PARTOUT et non pas seulement à proximité des ses antenne avant de critiuer la concurrence …


votre avatar

popcorn prêt, coca prêt! bien calé au fond de la chaise…



…en avant les trolls! <img data-src=" />

votre avatar



Reste que si Free Mobile veut proposer de la 4G, il aura tout intérêt à résoudre d’abord ses problèmes de débits en 3G sur certains services.





Tout est dit.

votre avatar







methos1435 a écrit :



Mais lui même vend essentiellement de la monnaie qui ne lui appartient pas… Il critique la 4G des concurrents mais il fait lui même son propre business sur un réseau concurrent.



Peut être devrait il regarder sa propre couverture pour son “”“simple”“” réseau 3G, avant d’aller critiquer la 4G des autres …





Free déploie ses antennes, et le réseau concurrent, il le paie à ce qu’on sache.<img data-src=" />


votre avatar

On peut décerner un titre “Troll de l’année” ?

Non parce que là le monsieur fait fort quand même. Critiquer le réseau des autres et annoncer qu’il va sortir un réseau 4G large couverture ….



Ou alors il va faire comme pour la 3G, sa 4G aura une grosse couverture … et un débit de 56k asthmatique :p



Le seul point ou il a raison, c’est que la 4G pour l’instant, c’est surtout pour ceux qui trainent dans les quelques zones couvertes en 4G (quartiers d’affaires …), et encore, j’imagine que vu le monde dans ces zones, le débit doit pas être si top que ça.



(Je sors d’en manger du réseau 3G de free, sur Paris et banlieue, ben je suis reparti, marre des coupures et du débit faiblard).

votre avatar







MickeyFreeStyler a écrit :



Free déploie ses antennes, et le réseau concurrent, il le paie à ce qu’on sache.<img data-src=" />









Orange aussi déploie ses antennes pour la 4G, tout comme SFR. L’argument ne tient pas.



Et pour le fait de payer Orange, il ne suffit pas d’avancer un chèque pour se permettre de critiquer à tout va.



Si Orange n’avait pas signé cet accord, free mobile ne serait rien. Niel devrait montrer un peu plus de respect pour cela.


votre avatar



Reste que si Free Mobile veut proposer de la 4G, il aura tout intérêt à résoudre d’abord ses problèmes de débits en 3G sur certains services







il y a encore des problemes de débit avec la 3G ?

Jai quitté Free à cause de cela en Janvier 2013. Ce n’est donc toujours pas résolu.

Ils sont un peu nuls en fait Free..

votre avatar

Donc pour vendre la 4G il faut attendre de couvrir 80% du territoire ?



Pas con. Mais pourquoi il n’a pas fait la même chose avec son offre 3G ?

votre avatar

Attends le mec il a un réseau de données déplorable et il va faire la morale à la concurrence sur la 4G. <img data-src=" />

votre avatar

j’ai tester free mobile retour chez un vrai operateur alors il peut parler je ne reviendrai pas chez free .<img data-src=" />

ok je veux bien être un pigeon au moins je peux me servir de mon smartphone quand je le veux

votre avatar







ErGo_404 a écrit :



Et se prosterner devant eux ? Tu crois qu’Orange a fait une fleur en proposant l’itinérance ? Orange ne fait pas ça pour être sympa hein, ils sont payés et sont bien contents de l’argent que ça rapporte. Dans ce monde là je ne pense pas qu’il y ait le moindre respect à avoir, Orange crache sur Free, Free crache sur Orange, même si au final les deux ont des contrats mutuels.









Tu peux pas te permettre de critiquer quand toi même tu fait exactement la même chose….

Je ne pense pas que free ai le moindre conseil à donner sur le déploiement d’un réseau de téléphonie mobile. Pour l’instant, à la vue de leur couverture propre, ils ne sont qu’un MVNO amélioré, rien de plus…



votre avatar







Zius a écrit :



popcorn prêt, coca prêt! bien calé au fond de la chaise…



…en avant les trolls! <img data-src=" />





Bizarre, j’ai pas encore vu Platoun …. <img data-src=" />


votre avatar







SFX-ZeuS a écrit :



Tu es sur de toi ?

Après il reste aussi la liaison de l’antenne à la fibre.







Sans compter le fait que la portée de la 4G dans les fréquences qu’a Free est beaucoup plus faible que la 3G, quelques soit la fréquence.

De plus il faut que lors de l’installation il ai demandé l’autorisation pour les 2 types d’antennes, et qu’elles soient installée (donc non utilisée) ce qui n’est pas forcément évident.


votre avatar







Alucard63 a écrit :



Je bosse pas chez Free si c’est ce que tu veux savoir. D’ailleurs je ne bosse pas pour les autres non plus…enfin ça dépend des mois/jours/années…



Donc je peux pas te répondre.<img data-src=" />





Et puis si je bossais chez free…je ne te le dirai pas si je le savais…



Je ne donne que des infos non confidentielles…même si parfois peu connues du grand public.<img data-src=" />


votre avatar

Quel rigolo quand même… <img data-src=" />

votre avatar







SFX-ZeuS a écrit :



Tu es sur de toi ?

Après il reste aussi la liaison de l’antenne à la fibre.





C’est justement là ou se situe le problème de ce que j’ai compris…<img data-src=" />


votre avatar







Alucard63 a écrit :



C’est justement là ou se situe le problème de ce que j’ai compris…<img data-src=" />







Ca ne me surprendrai pas on parle de 4G mais on oublie que l’antenne faut la relier à quelque chose.


votre avatar

Il devrait balayer l’ours devant sa porte avant de mettre les boeufs dans la charrue :/

votre avatar

Proclamons, Xavier Niel 1er , Roi des trolls



Serieux, qu’il améliore son réseau avant de se foutre des autres . Ce type ne fait que des effets d’annonce et derrière c’est du vent.

votre avatar







Vanilys a écrit :



Bizarre, j’ai pas encore vu Platoun …. <img data-src=" />





vacances machin tout ça…


votre avatar







daroou a écrit :



Proclamons, Xavier Niel 1er , Roi des trolls



Serieux, qu’il améliore son réseau avant de se foutre des autres . Ce type ne fait que des effets d’annonce et derrière c’est du vent.







Ce qui dans le fond ne change pas des autres, mais la forme est tout de même particulière…


votre avatar







Alucard63 a écrit :



Il n’y aura pas d’itinérance 4G l’ARCEP ne l’acceptera pas…







Dans la licence 4G vendu à SFR ils sont obliger d’accepter free en itinérance, c’est une des conditions imposé par l’ARCEP..


votre avatar
votre avatar







methos1435 a écrit :



Tu peux pas te permettre de critiquer quand toi même tu fait exactement la même chose….

Je ne pense pas que free ai le moindre conseil à donner sur le déploiement d’un réseau de téléphonie mobile. Pour l’instant, à la vue de leur couverture propre, ils ne sont qu’un MVNO amélioré, rien de plus…





On est plutôt d’accord là dessus. Je dis juste qu’ils ne doivent rien à Orange non plus. Et il n’a pas tord en disant qu’on nous vend des forfaits “4G” alors qu’en réalité on n’a pas forcément la 4G partout.

Je prends l’exemple de paris, je vois des pubs partout pour la 4G chez à SFR et Orange et je suis pas bien sûr qu’ils couvrent vraiment tout le département…


votre avatar







Zius a écrit :



Ce qui dans le fond ne change pas des autres, mais la forme est tout de même particulière…





Au moins cette forme là a l’avantage de divertir ^^


votre avatar

Personnellement je reste toujours dubitatif sur les opés de comm’, d’où qu’elles viennent.

Il faut bien admettre que Niel est le roi de l’effet d’annonce, et pas toujours à bon escient compte tenu de la qualité de service proposée. (on se souviendra de la grosse comm’ freebox V6 par exemple, qui a alimenté les news techno pendant très longtemps avant la sortie, pour finalement disparaître très rapidement ensuite. Et un peu comme leur service mobile, c’est sorti sans être 100% au point au final)

Pour faire de temps en temps un peu de support pour des gens pas forcément doués avec les nouvelles technos (pas mal de monde ici doit connaître la classique “oh, t’es informaticien, tu dois pouvoir me dépanner alors.” “nan mais je suis programmeur, pas électronicien, sys op ou ingé réseau…” “nyu ?” “laisse tomber, je passerai voir…” ) ce que j’ai pu voir de free ne m’a jamais donné envie de passer chez eux.

En revanche, comme d’autres l’ont dit, je suis content de ce qu’ils font pour le consommateur. Avec les tarifs pré-free, je n’aurais jamais eu de connexion au net perso lorsque j’étais étudiant. Et sans leur incursion dans le marché de la téléphonie mobile, peut-être que les offres sans engagement avec un tas de data qu’on a désormais sous la main n’auraient jamais vu le jour. J’apprécie de ce fait leurs coups de pied dans la fourmilière. (il faut toutefois faire attention à ce que l’ARCEP les tiennent à l’oeil et maintienne un contrôle strict sur tout ce petit monde, histoire de ne pas voir apparaître des modèles de vente à quasi perte qui pousseraient les opérateurs à tuer complètement l’emploi et la qualité de service pour rester compétitifs. )

votre avatar

Désolé si je doublonne mais il y a beaucoup trop de messages précédents à lire <img data-src=" />

“Free Mobile est donc le seul à ne pas avoir communiqué concrètement sur le sujet. Quand sortiront ses premiers forfaits 4G ? À quel prix ? Quelles seront les villes couvertes au lancement ? Nous n’en savons rien dès lors que l’opérateur est totalement muet sur le sujet.”

La réponse est des plus simples :

Free a installé dès le départ des antennes 4G donc il suffit de consulter la carte des antennes Free pour TOUT SAVOIR sur la couverture <img data-src=" /> <img data-src=" />

La seule inconnue est la date d’activation.

votre avatar

Non mais Allo quoi !



t’es chez un opérateur mobile et t’as pas de réseau ?



Etre chez free et passer par l’itinérance orange, c’est comme emprunter la bouteille de shampoing d’une autre fille, non mais allo !

votre avatar







Reghr a écrit :



Quand sortiront ses premiers forfaits 4G ? À quel prix ? Quelles seront les villes couvertes au lancement ? Nous n’en savons rien dès lors que l’opérateur est totalement muet sur le sujet.”

La réponse est des plus simples :

Free a installé dès le départ des antennes 4G donc il suffit de consulter la carte des antennes Free pour TOUT SAVOIR sur la couverture <img data-src=" /> <img data-src=" />

La seule inconnue est la date d’activation.





1- c’est le forfait a 19,9915,99 qui sera 4G, juste une inconnue sur l’augmentation du quota avant bridage

2- même tarif

3- ils lanceront la 4G quand ils couvriront au moins 80% de la population en 3G et qu’ils auront cessé le contrat d’itinérance orange (et effectivement, la couverture 4G sera égale à la couverture 3G)


votre avatar







RLDF a écrit :



Non mais Allo quoi !



t’es chez un opérateur mobile et t’as pas de réseau ?



Etre chez free et passer par l’itinérance orange, c’est comme emprunter la bouteille de shampoing d’une autre fille, non mais allo !





Pouvez-vous citer un opérateur qui a réussi à couvrir 55 % du territoire en à peine plus d’un an d’existence ? (à part Free bien sûr !)


votre avatar







RLDF a écrit :



……..

3- ils lanceront la 4G quand ils couvriront au moins 80% de la population en 3G et qu’ils auront cessé le contrat d’itinérance orange……





Pourquoi attendraient-ils 2018 (fin du contrat d’itinérance) et pourquoi attendre une couverture minimum de 80 % de la population ?


votre avatar







Reghr a écrit :



Free a installé dès le départ des antennes 4G donc il suffit de consulter la carte des antennes Free pour TOUT SAVOIR sur la couverture <img data-src=" /> <img data-src=" />

La seule inconnue est la date d’activation.







Non car :




  • Pour certaines antennes, le passage en 4G nécessitera de passer en liaisons fibre optique plutôt qu’en aggrégation de lignes SDSL comme c’est le cas par endroit. Pas sûr, donc, que toutes les antennes 4G soient activées en même temps.

  • La couverture de la 4G pour une antenne est différente de celle de la 3G car les fréquences portent moins loin (sauf sur la bande des 800Mhz, mais Free n’est pas présent sur cette bande).


votre avatar

50% de couverture du territoire en 4G dans une interview, et le lendemain il ose dire qu’il n’a pas dit cela ! <img data-src=" />



Il faut qu’il pense à entamer une carrière de comique ! <img data-src=" />

votre avatar







Reghr a écrit :



Pouvez-vous citer un opérateur qui a réussi à couvrir 55 % du territoire en à peine plus d’un an d’existence ? (à part Free bien sûr !)









Reghr a écrit :



Pouvez-vous citer un opérateur qui a réussi à couvrir 55 % du territoire en à peine plus d’un an d’existence ? (à part Free bien sûr !)





55% <img data-src=" />



Le déploiement a débuté en avril 2011, et il n’y a pour l’instant que 1982 sites actifs 3G. En tout cas merci au 900 MHz plein pot et a la gentillesse de l’arcep.



votre avatar

Doublon

votre avatar







Hotmount53 a écrit :



Le déploiement a débuté en avril 2011, et il n’y a pour l’instant que 1982 sites actifs 3G. En tout cas merci au 900 MHz plein pot et a la gentillesse de l’arcep.





http://reseau.mobile.3g.free.fr/#4 <img data-src=" />

Et au temps pour moi, c’est tout juste de 2 ans pour le déploiement mais personne n’a jamais fait mieux tout de même http://www.zdnet.fr/actualites/45-a-50-de-couverture-pour-free-mobile-selon-l-arcep-39789279.htm


votre avatar
votre avatar

On éteint l’itinérance et on regarde ce que çela donne avec 5 millions d’abonnés ?

Les cellules 900 sont poussées aux Max niveau radius, et effectivement personne n’a jamais réussi a couvrir 50% de la population avec moins de 2000 sites actifs ! <img data-src=" />

votre avatar







Reghr a écrit :



http://reseau.mobile.3g.free.fr/#4 <img data-src=" />

Et au temps pour moi, c’est tout juste de 2 ans pour le déploiement mais personne n’a jamais fait mieux tout de même http://www.zdnet.fr/actualites/45-a-50-de-couverture-pour-free-mobile-selon-l-arcep-39789279.htm







1982 sites 3G actif au 1er avril 2013 (observatoire du déploiement de l’ANFR) donc pas la peine de barrer.<img data-src=" />


4G : « pigeon une fois ça va, pigeon deux fois, bonjour les dégâts » X. Niel

  • Free reste encore secret sur ses forfaits 4G

Fermer