Les nouveaux permis de conduire entrent en piste aujourd'hui

Les nouveaux permis de conduire entrent en piste aujourd’hui

Clap de fin pour le célèbre « papier rose »

Avatar de l'auteur
Xavier Berne

Publié dans

Droit

16/09/2013
149

Les nouveaux permis de conduire entrent en piste aujourd'hui

C’est une page qui se tourne aujourd’hui : les fameux « papiers roses » ne seront plus délivrés aux candidats venant de décrocher leur permis de conduire. Ce sont en effet de nouveaux titres, de format carte de crédit, qui prennent le relais. Les précieux sésames obtenus avant le 19 janvier 2013 restent quoi qu’il en soit valables jusqu’en 2033.

permis conduire permis conduire

 Crédits : Ministère de l'Intérieur.

 

C’est à partir d’aujourd’hui, lundi 16 septembre, que sont délivrés les nouveaux permis de conduire français. Le précieux sésame, désormais plastifié et de la taille d’une carte de crédit, devait être disponible au début de l’année 2013, mais avait été retardé du fait de difficultés informatiques.

 

Fini donc le célèbre « papier rose », place à une carte munie d’une puce électronique et d’une bande MRZ dont l’objectif est d’améliorer la lutte contre la fraude. Contrairement à ce qui avait pu être envisagé un temps par certains, les fameuses puces ne contiennent ni empreintes digitales, ni capital de points, ni d’historique des PV. Elles renferment cependant les éléments déjà présents sur les titres traditionnels : état civil du conducteur, photographie, date de délivrance et numéro du titre, catégories de permis obtenus, éventuelles restrictions au droit à conduire (port de lunettes, aménagement de véhicule, etc.).

 

Le ministère de l’Intérieur met en avant les différents avantages accompagnant ces nouveaux titres. Les permis seront en effet envoyés directement au domicile du candidat ayant réussi son examen, d’où un gain de temps pour le titulaire. Surtout, la Place Beauvau affirme qu’avant la fin 2013, « le code de consultation des points sur le téléservice Télépoints sera joint à l’envoi du permis de conduire ». Pour l’heure, ce code ne s’obtient que suite à une demande expresse du titulaire d’un permis, laquelle peut s’avérer fastidieuse. À aucun moment il n’est question de frais liés à l’établissement de ce nouveau titre.

Remplacements progressifs à partir de 2014

Doit-on se rendre rapidement à la Préfecture pour faire changer son papier rose cartonné ? La réponse est claire : non. L’exécutif insiste d’ailleurs bien sur le fait qu’il est inutile de se déplacer pour demander un nouveau permis de conduire. Ce sont tout d’abord les candidats ayant réussi leur examen qui obtiendront leurs permis « nouveau format ». Ensuite, les personnes dont le permis aura été délivré entre le 19 janvier et le 16 septembre 2013 (période de transition) auront prioritairement leur nouveau document, dans l’année 2014.

 

Dès 2015, ce seront les près de 38 millions de titres restant qui seront progressivement échangés, en sachant que les permis de conduire des catégories A et B (moto et voiture) doivent être renouvelés au bout de 15 ans. Le ministère explique que les permis roses cartonnés restent valables jusqu’au 19 janvier 2033 - soit pour un peu moins de 20 ans encore ! Rappelons enfin que la mise en place de ces nouveaux titres découle d’une directive européenne de 2006 visant à harmoniser les permis de conduire au niveau des vingt-huit États-membres.

 

tableau permis

Tableau récapitulatif - PC INpact.

149

Écrit par Xavier Berne

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

Remplacements progressifs à partir de 2014

Le brief de ce matin n'est pas encore là

Partez acheter vos croissants
Et faites chauffer votre bouilloire,
Le brief arrive dans un instant,
Tout frais du matin, gardez espoir.

Commentaires (149)


Le 16/09/2013 à 06h 09

A quand le permis dématérialisé?


Le 16/09/2013 à 06h 16







indyiv a écrit :



A quand le permis dématérialisé?





C’est quoi l’interet d’un papier d’identite dematerialise?

Pour le materialise dans un ordinateur de poche (smartphone)?



creatix Abonné
Le 16/09/2013 à 06h 17

et pour la carte d’identité le format crédit?


Le 16/09/2013 à 06h 25







creatix a écrit :



et pour la carte d’identité le format crédit?





+1, tous les portefeuilles n’ont pas d’emplacement adéquat pour.



Ami-Kuns Abonné
Le 16/09/2013 à 06h 25

Perso le trouve moche, ils aurait pu faire un effort sur l’apparence.


John Shaft Abonné
Le 16/09/2013 à 06h 30

Chouette, une nouvelle puce électronique à hacker <img data-src=" /><img data-src=" />


Le 16/09/2013 à 06h 31







amikuns a écrit :



Perso le trouve moche, ils aurait pu faire un effort sur l’apparence.





et commencer par bannir le rose <img data-src=" />



Leixia Abonné
Le 16/09/2013 à 06h 31

C’est possible d’échanger notre ancien permis en 2014? (genre après une déclaration de perte…)

J’ai aucun papiers d’identité sur moi, ceux actuels sont trop gros pour mon porte-cartes <img data-src=" />


Le 16/09/2013 à 06h 35







amikuns a écrit :



Perso le trouve moche, ils aurait pu faire un effort sur l’apparence.







Euh… on s’en fout un peu non ? C’est pas le truc que tu te colles sur le front…



Et +1 pour la carte d’identité, la carte d’électeur, la permission de sortie de territoire (pour mineur), les cartes de tiers-payant, etc.

Un format standard serait plus simple pour tous !



Le 16/09/2013 à 06h 37

Bienvenue en 2003.


Le 16/09/2013 à 06h 37

Moins chiant que le papier rose, durera peut être plus longtemps que celui-ci, c’est déjà bien <img data-src=" />

Par contre je suis pour la fin du permis valable ad vital eternam, ce sera pas pour maintenant je vois :(


Le 16/09/2013 à 06h 39

Les gus du minstère de l’intérieur serait-il des gamers… Utopia City… Ok je sors <img data-src=" />


dimounet Abonné
Le 16/09/2013 à 06h 44

Encore des conneries demandées par l’Europe et qui coutent une fortune. C’est vrai que le pays est tellement riche…<img data-src=" />


Le 16/09/2013 à 06h 48







snoopy1492 a écrit :



Moins chiant que le papier rose, durera peut être plus longtemps que celui-ci, c’est déjà bien <img data-src=" />

Par contre je suis pour la fin du permis valable ad vital eternam, ce sera pas pour maintenant je vois :(







pas valable ad vitam : tu picoles bien tu choisis bien ton lieux de passage à 50 km/h au dessus de la limite tu verras si ad vitam <img data-src=" />



Le 16/09/2013 à 06h 51

Le visuel c’est vraiment ce qui va etre donné ?



C’est quoi cette horreur ultra kitch tout droit sortit des années 70 ?!!!


Le 16/09/2013 à 06h 52







snoopy1492 a écrit :



Moins chiant que le papier rose, durera peut être plus longtemps que celui-ci, c’est déjà bien <img data-src=" />

Par contre je suis pour la fin du permis valable ad vital eternam, ce sera pas pour maintenant je vois :(





+1 çà ne ferai pas de mal à beaucoup de le repasser, tant de mauvaises habitudes prises <img data-src=" />



Le 16/09/2013 à 06h 52



en sachant que les permis de conduire des catégories A et B (moto et voiture) sont valables 15 ans.





Attention, formulation trompeuse. Le permis sera toujours valable (aucune obligation de le repasser, faudra juste le faire renouveler)


wanou2 Abonné
Le 16/09/2013 à 07h 01







neeloots a écrit :



Attention, formulation trompeuse. Le permis sera toujours valable (aucune obligation de le repasser, faudra juste le faire renouveler)







Si dans 15 ans tu conduis avec un permis non valable tu sera en infraction. Donc la formulation est bonne.



Il faudra donc attendre 2033 pour que ce nouveau permis ai une réelle utilité, complètement stupide <img data-src=" />

Tout cela pour faire des économies et ne pas y mettre les moyens <img data-src=" />


Le 16/09/2013 à 07h 06







Kawazor a écrit :



Bienvenue en 2003.







Oui!

Heureusement que la France est a la pointe de la technologie!

<img data-src=" />



Le 16/09/2013 à 07h 07







manu0086 a écrit :



Il faudra donc attendre 2033 pour que ce nouveau permis ai une réelle utilité, complètement stupide <img data-src=" />

Tout cela pour faire des économies et ne pas y mettre les moyens <img data-src=" />





Je pense que tu n’as pas compris…

“le changement c’est maintenant!”



<img data-src=" />






Le 16/09/2013 à 07h 08







neeloots a écrit :



Attention, formulation trompeuse. Le permis sera toujours valable (aucune obligation de le repasser, faudra juste le faire renouveler)







Je viens de modifier pour éviter toute confusion, merci beaucoup du signalement <img data-src=" />



Le 16/09/2013 à 07h 09







dimounet a écrit :



Encore des conneries demandées par l’Europe et qui coutent une fortune. C’est vrai que le pays est tellement riche…<img data-src=" />







Pas sur que ce soit si couteux que ça. On utilise déjà des standards pour les passeports, pourquoi pas pour nos permis de conduire vu que ce document nous permet de rouler chez nos voisins européens sans aucune formalité.



Et au moins, le permis devra désormais être renouvelé, ça évitera d’avoir des permis avec des photos de gamins alors que le conducteur est un quinquagénaire (le permis ne sert plus à rien dans ce cas…)



Le 16/09/2013 à 07h 10

Permis renouvellé alors que je n’ai plus de voiture…



Bon, pas grave, je peux être amené à conduire de nouveau un jour…


Le 16/09/2013 à 07h 12



place à une carte munie d’une puce électronique et d’une bande MRZ dont l’objectif est d’améliorer la lutte contre la fraude

Moué… Quand on sait combien de personnes (a la louche) roulent sans permis, la lute contre la falsification de ce titre parait limite secondaire…







John Shaft a écrit :



Chouette, une nouvelle puce électronique à hacker <img data-src=" /><img data-src=" />





J’ai pensé la même… Niveau lutte contre la fraude, ça risque d’avoir l’effet inverse, surtout si c’est aussi bien protégé qu’une carte de crédit RFID



Le 16/09/2013 à 07h 12

Enfin! il était temps qu’ils le changent ce papier rose ridiculement fragile.









creatix a écrit :



et pour la carte d’identité le format crédit?





Gros +1 pour ça aussi



Le 16/09/2013 à 07h 18

esperons qu’il soit plus résitant que les carte d’identité … quand je vois certaine carte d’identité ou le plastique se barre sur plus de 30% de la carte ….


Le 16/09/2013 à 07h 24

C’est moi, ou sur la photo en exemple il y a une surcouche plastique transparente?

Du coup il se retrouve plus grand qu’une CB…. Il faudra changer son porte carte aussi?


Le 16/09/2013 à 07h 25







DorianMonnier a écrit :



Et +1 pour la carte d’identité, la carte d’électeur, la permission de sortie de territoire (pour mineur), les cartes de tiers-payant, etc.

Un format standard serait plus simple pour tous !





+1 <img data-src=" />



Perso j’ai rogné un peu mon permis pour qu’il tienne dans mon portef <img data-src=" />



tazvld Abonné
Le 16/09/2013 à 07h 29

Mouai, a voir ce qu’il font avec. Car qui dit électronique, dit automatisation. A voir avec la CNIL si il est autorisé de conserver les données de qui à été contrôler et où.









amikuns a écrit :



Perso le trouve moche, ils aurait pu faire un effort sur l’apparence.





Arf, malheureusement Philippe Starck était indisponible à ce moment là.



Le 16/09/2013 à 07h 32







indyiv a écrit :



A quand le permis dématérialisé?







Ca, c’est quand tu n’as plus tes points <img data-src=" />



Le 16/09/2013 à 07h 40

Et le jour où la voiture est en pilotage automatique, qui perd les points ?<img data-src=" />


Le 16/09/2013 à 07h 41

Ils est très très moche.



Sinon je vois que les permis A B C sont encore imprimé dessus.

Ca ne pourrait pas être mis a jour électroniquement plutôt?


sebtx Abonné
Le 16/09/2013 à 07h 44

Bon bah je sens que je vais m’acheter un lecteur de cartes à puces moi ;)



Plus sérieusement l’excuse de la puce est totalement bidon, car aujourd’hui les FDO peuvent déjà vérifier simplement la validité du permis, même si cela prend une minute de plus.



Je vois déjà venir les voitures où il faut insérer son permis pour pouvoir démarrer, avec reconnaissance faciale par rapport à la photo dudit permis.



Le 16/09/2013 à 07h 44

Ce que je comprends, c’est que si on le change maintenant, il faudra se faire chier à le renouveler en 2028, alors que si on le change en 2033, il faudra le renouveler en 2048. Donc on gagne 20 ans de tranquillité.


Le 16/09/2013 à 07h 44







Groumfy a écrit :



Ca, c’est quand tu n’as plus tes points <img data-src=" />





excellent!



sinon ma question sur le permis dematerialisé n’est pas du tout rhetorique !!!



surprenant qu’ils n’aient même pas songé a proposer une telle version

(sachant que les forces de l’ordre, en cas de doute, verifient auprès d’une base centralisé!)



Le 16/09/2013 à 07h 46

C’est marrant d’avoir commencé par le permis de conduire, en Belgique la carte d’id électronique format cb existe depuis belle lurette, mais pas le permis. Enfin pour moi, avant de commencer à se moderniser de la sorte, faudrait commencer par abandonner le chèque qui a disparu depuis plus de 10ans chez nous <img data-src=" />


Le 16/09/2013 à 07h 48







snoopy1492 a écrit :



Moins chiant que le papier rose, durera peut être plus longtemps que celui-ci, c’est déjà bien <img data-src=" />

Par contre je suis pour la fin du permis valable ad vitam aeternam, ce sera pas pour maintenant je vois :(





Faudrait embaucher beaucoup de monde pour faire les renouvellement et faire passer les tests, et ça c’est niet. Et puis je te laisse imaginer le nombre de personnes dans les rues si l’état changeait ça.



Le 16/09/2013 à 07h 52



À aucun moment il n’est question de frais liés à l’établissement de ce nouveau titre.



encore heureux<img data-src=" />


Le 16/09/2013 à 07h 54







dimounet a écrit :



Encore des conneries demandées par l’Europe et qui coutent une fortune. C’est vrai que le pays est tellement riche…<img data-src=" />





Je connais au moins 2 personnes qui ont un faux permis, et qui conduisent tous les jours comme des gros cons.<img data-src=" />



Le 16/09/2013 à 07h 54







0zmaster0 a écrit :



Enfin pour moi, avant de commencer à se moderniser de la sorte, faudrait commencer par abandonner le chèque qui a disparu depuis plus de 10ans chez nous <img data-src=" />







et comment tu paie des sommes importantes auprès d’un prestataire qui n’a pas de lecteur de CB ???

tu es obligé de faire un virement?



Le 16/09/2013 à 07h 55







2show7 a écrit :



Et le jour où la voiture est en pilotage automatique, qui perd les points ?<img data-src=" />





Google.<img data-src=" />



Le 16/09/2013 à 07h 56







trash54 a écrit :



pas valable ad vitam : tu picoles bien tu choisis bien ton lieux de passage à 50 km/h au dessus de la limite tu verras si ad vitam <img data-src=" />





Je pense qu’il fait référence aux pépés/mémés qui ne voient plus rien, ont 2,5 de tension et naviguent de mémoire (hum) “ah bah yavait pas de sens interdit là la dernière fois que je suis passé ya 20ans!“

<img data-src=" />



Le 16/09/2013 à 07h 56

Pour les couleurs, je me demande si ils ont vraiment eu le choix. Je pense que c’est plus une contrainte technique associée aux couts de production.



Les matériaux, techniques d’impression, encres utilisées sont établis par la commission, qui interdit aussi les couleurs primaires. J’ai pas fait le tour de tous les permis europeens, mais l’Allemagne, l’Italie, l’Autriche et les Pays Bas ont aussi des permis roses… Du coup, j’me dit que produire du rose est probablement soit le plus facile, soit le moins cher, soit les deux pour rester dans les normes.



(annexe 1 de ca )



edit : URL, tout ca…


Le 16/09/2013 à 07h 57







indyiv a écrit :



et comment tu paie des sommes importantes auprès d’un prestataire qui n’a pas de lecteur de CB ???

tu es obligé de faire un virement?





Sans parler du dépassement hébdomadaire, des limites de retrait etc. Certains devraient sortir un peu de chez eux et voir le monde tel qu’il est vraiment, plutot que de raconter des conneries.









0zmaster0 a écrit :



….faudrait commencer par abandonner le chèque qui a disparu depuis plus de 10ans chez nous <img data-src=" />







Euh pour les ventes entre particulier genre le boncoin ou ebay… c’est quand même pratique ou chez certains artisans qui font du domicile.



Me parle pas de paypal ou autre échangeur qui prennent des frais qui n’ont pas lieu d’être



Le 16/09/2013 à 07h 59







neeloots a écrit :



Attention, formulation trompeuse. Le permis sera toujours valable (aucune obligation de le repasser, faudra juste le faire renouveler)







Merci de m’enlever le doute, j’étais sûr que c’était encore un coup récupérer un peu plus de blé. Déjà que sur les 1800€ du permis tu en files 350€ pour l’état… (conduite supervisée en RP)



Le 16/09/2013 à 07h 59







Ricard a écrit :



Google.<img data-src=" />







Oui, ça! ça peut le faire <img data-src=" /><img data-src=" />



<img data-src=" />



Le 16/09/2013 à 07h 59







monpci a écrit :



esperons qu’il soit plus résitant que les carte d’identité … quand je vois certaine carte d’identité ou le plastique se barre sur plus de 30% de la carte ….





<img data-src=" />

Et ben qu’est-ce que ça aurait donné avec l’ancienne carte id <img data-src=" />



Le 16/09/2013 à 08h 00







indyiv a écrit :



excellent!



sinon ma question sur le permis dematerialisé n’est pas du tout rhetorique !!!



surprenant qu’ils n’aient même pas songé a proposer une telle version

(sachant que les forces de l’ordre, en cas de doute, verifient auprès d’une base centralisé!)







C’est un problème de vérification d’identité et de validité du permis. Si le document de permis disparaissait, il faudrait reporter cette vérification sur la carte d’identité.



Ensuite, il faut que la police et la gendarmerie puissent avoir un moyen de contrôle, même quand “l’informatique est en rade”.



Le 16/09/2013 à 08h 01







Ricard a écrit :



encore heureux<img data-src=" />







C’est loin d’etre la regle dans tous les pays de l’UE. Exemple Irlandais (qui est d’ailleurs passé au “nouveau” permis en début de cette année):



Since 1 January 2013, the cost of driving licences is as follows:



One-year driving licence costs €25

Three-year driving licence costs €35

Ten-year driving licence costs €55*

*Five-year bus and/or truck driving licence since 19 January 2013.



Motorists over the age of 70 can get their driving licence renewed for free.



Exchanging a driving licence to show a new name or address is free, but to add a new category is €35



Edtech Abonné
Le 16/09/2013 à 08h 01







0zmaster0 a écrit :



C’est marrant d’avoir commencé par le permis de conduire, en Belgique la carte d’id électronique format cb existe depuis belle lurette, mais pas le permis. Enfin pour moi, avant de commencer à se moderniser de la sorte, faudrait commencer par abandonner le chèque qui a disparu depuis plus de 10ans chez nous <img data-src=" />







Détrompe-toi ! Même si le chèque baisse régulièrement depuis quelques années, il est encore extrêmement utilisé (second derrière la carte bleue et donc devant les espèces !). Il n’est pas près de disparaître !



Le 16/09/2013 à 08h 02

Pour info, le format “carte de crédit” c’est le format SIM, ou encore ID-1 <img data-src=" />


Le 16/09/2013 à 08h 03

On sera tous mort d’ici 2033 <img data-src=" />


Le 16/09/2013 à 08h 04

Quand on aura fini de contrôler tous ces nouveaux permis infalsifiables et hors de prix, j’imagine qu’il n’y en aura plus besoin car l’évolution mène le permis de conduire aux oubliettes, les voitures conduiront sans nous… techniquement ça existe déjà aujourd’hui. <img data-src=" />


Le 16/09/2013 à 08h 06

Depuis le temps que j’attends qu’ils fassent des permis et des cartes d’identités de plus petite taille… Mais je vois qu’il faut encore attendre <img data-src=" />


Le 16/09/2013 à 08h 06

[Mode vieux con]

Pas prêt de changer mon bon vieux papier rose pour une carte de crédit moi !! <img data-src=" />

[/Mode vieux con]



<img data-src=" /> <img data-src=" /> <img data-src=" />


Le 16/09/2013 à 08h 07







Ricard a écrit :



Sans parler du dépassement hébdomadaire, des limites de retrait etc. Certains devraient sortir un peu de chez eux et voir le monde tel qu’il est vraiment, plutot que de raconter des conneries.





Perso quand je passe en france, je vois plus de pancarte de refus de cheques dans les resto et boutique que de refus de CB.



Il serait bon amha de lever certaines limites des cartes.




Le 16/09/2013 à 08h 08







Fouiky a écrit :



C’est loin d’etre la regle dans tous les pays de l’UE. Exemple Irlandais (qui est d’ailleurs passé au “nouveau” permis en début de cette année):



Since 1 January 2013, the cost of driving licences is as follows:



One-year driving licence costs €25

Three-year driving licence costs €35

Ten-year driving licence costs €55*

*Five-year bus and/or truck driving licence since 19 January 2013.



Motorists over the age of 70 can get their driving licence renewed for free.



Exchanging a driving licence to show a new name or address is free, but to add a new category is €35





Ha ben heureusement qu’on parle de la France et qu’on s’en fout de ce qui se fait à l’étranger alors.



Le 16/09/2013 à 08h 09







death_deanied a écrit :



Depuis le temps que j’attends qu’ils fassent des permis et des cartes d’identités de plus petite taille… Mais je vois qu’il faut encore attendre <img data-src=" />







Ben non, ca y est, ils le font. Si vraiment tu ne peux plus vivre avec ton gros papier, tu le déclares perdu et voila.



Le 16/09/2013 à 08h 09







misterB a écrit :



Perso quand je passe en france, je vois plus de pancarte de refus de cheques dans les resto et boutique que de refus de CB.



Il serait bon amha de lever certaines limites des cartes.





On est d’accord, mais en attendant, c’est comme ça. Perso je suis limité à 500€/semaine en paiement et 300 en retrait.



Le 16/09/2013 à 08h 10







taralafifi a écrit :



On sera tous mort d’ici 2033 <img data-src=" />





Cépafo.<img data-src=" />



Le 16/09/2013 à 08h 12







Ricard a écrit :



Ha ben heureusement qu’on parle de la France et qu’on s’en fout de ce qui se fait à l’étranger alors.





C’est un peu con comme raisonnement, on parle de la France qui adopte des directives europeenes. Regarder ce qu’il se passe a l’étranger peut donner une idée de ce qu’il va se passer en France (surtout lorsqu’on est presque les derniers).



Le 16/09/2013 à 08h 12



Une carte munie d’une puce électronique



Un permis Navigo?<img data-src=" />









Ricard a écrit :



Google.<img data-src=" />





Ah, peut-être pire encore<img data-src=" />



Le 16/09/2013 à 08h 13







Vilainkrauko a écrit :



[Mode vieux con]

Pas prêt de changer mon bon vieux papier rose pour une carte de crédit moi !! <img data-src=" />

[/Mode vieux con]



<img data-src=" /> <img data-src=" /> <img data-src=" />





Ca peut toujours dépanner pour faire un filtre.<img data-src=" />



Le 16/09/2013 à 08h 14

Puce RFID à l’intérieur pour nous traquer ou pas ? Il va falloir acheter des portes monnaies spéciaux typehttp://www.corporatetravelsafety.com/catalog/rfid-blocking-fold-wallet-leather-p…

pour être tranquille.


Le 16/09/2013 à 08h 14







Fouiky a écrit :



C’est loin d’etre la regle dans tous les pays de l’UE. Exemple Irlandais (qui est d’ailleurs passé au “nouveau” permis en début de cette année):



Since 1 January 2013, the cost of driving licences is as follows:



One-year driving licence costs €25

Three-year driving licence costs €35

Ten-year driving licence costs €55*

*Five-year bus and/or truck driving licence since 19 January 2013.



Motorists over the age of 70 can get their driving licence renewed for free.



Exchanging a driving licence to show a new name or address is free, but to add a new category is €35







!!!

dingue que cette “bonne idée” n’est pas encore été transposée en France

<img data-src=" />



Le 16/09/2013 à 08h 14







Fouiky a écrit :



C’est un peu con comme raisonnement, on parle de la France qui adopte des directives europeenes. Regarder ce qu’il se passe a l’étranger peut donner une idée de ce qu’il va se passer en France (surtout lorsqu’on est presque les derniers).





Ha bon ?Dans la directive s’est écrit que ça doit être payant ? Moi ce que je trouve con comme raisonnement c’est de penser que puisque tout le monde le fait, il faut le faire aussi.



Le 16/09/2013 à 08h 15







Equis a écrit :



Puce RFID à l’intérieur pour nous traquer ou pas ? Il va falloir acheter des portes monnaies spéciaux typehttp://www.corporatetravelsafety.com/catalog/rfid-blocking-fold-wallet-leather-p…

pour être tranquille.





10 secondes dans le micro-ondes suffiront largement.<img data-src=" />



Le 16/09/2013 à 08h 18



en sachant que les permis de conduire des catégories A et B (moto et voiture) doivent être renouvelés au bout de 15 ans



Je suis pas bien sûr d’avoir compris : ce sont bien les nouveaux permis qui auront une validité de 15 ans ? Les anciens ayant toujours, eux, une validité permanente ?

Auquel cas rien n’oblige à venir échanger son ancien permis rose qui fait tant sensation à l’étranger…


Le 16/09/2013 à 08h 23







Neocray a écrit :



Je suis pas bien sûr d’avoir compris : ce sont bien les nouveaux permis qui auront une validité de 15 ans ? Les anciens ayant toujours, eux, une validité permanente ?

Auquel cas rien n’oblige à venir échanger son ancien permis rose qui fait tant sensation à l’étranger…





ce sera comme la CNI … obligation de la renouveler tous les 15 ans; mais le permis ne sera pas a repasser!



Edtech Abonné
Le 16/09/2013 à 08h 24







Neocray a écrit :



Je suis pas bien sûr d’avoir compris : ce sont bien les nouveaux permis qui auront une validité de 15 ans ? Les anciens ayant toujours, eux, une validité permanente ?

Auquel cas rien n’oblige à venir échanger son ancien permis rose qui fait tant sensation à l’étranger…







Faut tout lire ! Donc c’est oui à tes deux questions et sinon, ce changement est imposé, donc tu en changeras forcément !









Neocray a écrit :



Je suis pas bien sûr d’avoir compris : ce sont bien les nouveaux permis qui auront une validité de 15 ans ? Les anciens ayant toujours, eux, une validité permanente ?

Auquel cas rien n’oblige à venir échanger son ancien permis rose qui fait tant sensation à l’étranger…





L’ancien est valide jusqu’au 19 janvier 2033. En tout cas pas pressé d’en changer puisque j’ai déjà carte d’identité et attestation de formation 125 qui sont plus grosses que le format ‘carte de crédit’



Le 16/09/2013 à 08h 27







0zmaster0 a écrit :



C’est marrant d’avoir commencé par le permis de conduire, en Belgique la carte d’id électronique format cb existe depuis belle lurette, mais pas le permis. Enfin pour moi, avant de commencer à se moderniser de la sorte, faudrait commencer par abandonner le chèque qui a disparu depuis plus de 10ans chez nous <img data-src=" />







J’ai mon kiné et des toubibs qui ne prennent pas la CB… C’est klon, non ?



Par contre, j’aimerai bien que se généralise le porte-monnaie électronique comme en Belgique, pas le truc hors de prix pour tout le monde qu’on a en France, et dont personne ne se sert…



Le 16/09/2013 à 08h 31







Ricard a écrit :



Ha bon ?Dans la directive s’est écrit que ça doit être payant ? Moi ce que je trouve con comme raisonnement c’est de penser que puisque tout le monde le fait, il faut le faire aussi.







On va la faire plus simple. L’idée dans certains autres pays, c’est de gratter un peu de thunes au passage, facilement, de maniere réguliere, sans que cela ne s’appelle une “taxe”. C’est idéal, non?. Si certains le font, pourquoi ne pas le faire aussi ?



Un scénario probable pour une implémentation simple: Début 2016, le gouvernement annonce qu’a partir du 1er Janvier 2017, la carte coutera X euros. Elle restera gratuite pendant toute l’année 2016. Le prétexte étant que les vieux permis ne sont pas échangés assez vite, et avec cette mesure on accelere le deploiement des nouveaux.



Edtech Abonné
Le 16/09/2013 à 08h 33







Commentaire_supprime a écrit :



J’ai mon kiné et des toubibs qui ne prennent pas la CB… C’est klon, non ?



Par contre, j’aimerai bien que se généralise le porte-monnaie électronique comme en Belgique, pas le truc hors de prix pour tout le monde qu’on a en France, et dont personne ne se sert…







C’est de la faute des banques françaises. Quand à chaque transaction la banque prend 40 centimes, ça fait mal au pauvre boulanger sur le prix d’une baguette ! Sachant qu’en plus l’acquisition du matériel nécessaire est aux frais du commerçant ! C’est pour ça aussi que beaucoup de commerçants ne prennent la carte qu’à partir de 10 voir 15€ !



Les grands magasins se le permettent car la gestion des paiements par carte est centralisée pour tous leurs magasins et pas traitée directement par la banque !



D’ailleurs, les banques poussent à l’abandon du chèque car le traitement leur coûte très cher ! Mais le français est attaché au chèque qui permet de payer de façon légèrement différée contrairement à la carte !



Le 16/09/2013 à 08h 34







Neocray a écrit :



Je suis pas bien sûr d’avoir compris : ce sont bien les nouveaux permis qui auront une validité de 15 ans ? Les anciens ayant toujours, eux, une validité permanente ?

Auquel cas rien n’oblige à venir échanger son ancien permis rose qui fait tant sensation à l’étranger…









Oui, sauf que la tendance est à l’obsolescence sécuritaire (changement de puces après un laps de temps incertain et en fonction du nombre de piratages) <img data-src=" /><img data-src=" />



<img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /> (et paiements réguliers) <img data-src=" />



Le 16/09/2013 à 08h 35







Ricard a écrit :



On est d’accord, mais en attendant, c’est comme ça. Perso je suis limité à 500€/semaine en paiement et 300 en retrait.







C’est pour ce genre de limites que je suis passé à une Visa gold, c’est tellement chiant leurs limites à la con. Et d’ailleurs je trouve qu’il y a une telle différence entre Visa et Visa Gold qu’il pourrait y avoir de la place pour un modèle intermédiaire, mais ils préfèrent multiplier les modèles haut de gamme, ça doit concerner plus de personnes…..



Sinon c’est clair qu’en 2033 y aura plus besoin de permis, on se laissera conduire par nos voitures automatiques, y aura plus d’accidents, plus de dépassement de vitesse, plus ou moins de bouchons avec un trafic régulé en temps réel, etc.









Commentaire_supprime a écrit :



Permis renouvellé alors que je n’ai plus de voiture…



Bon, pas grave, je peux être amené à conduire de nouveau un jour…







je suis dans le meme cas.. je ne conduis presque plus mais j’ai envie de me debarasser du papier rose qui a pas mal souffert.




Edtech Abonné
Le 16/09/2013 à 08h 37







Lorka.Tinou a écrit :



C’est pour ce genre de limites que je suis passé à une Visa gold, c’est tellement chiant leurs limites à la con. Et d’ailleurs je trouve qu’il y a une telle différence entre Visa et Visa Gold qu’il pourrait y avoir de la place pour un modèle intermédiaire, mais ils préfèrent multiplier les modèles haut de gamme, ça doit concerner plus de personnes…..







Il est toujours possible de demander un relèvement des plafonds à sa banque. Mais ils préfèrent vendre des cartes plus chères dans lesquelles sont inclus des assurances (plafond plus élevée, plus de pertes en cas de vol !).









indyiv a écrit :



ce sera comme la CNI … obligation de la renouveler tous les 15 ans; mais le permis ne sera pas a repasser!







y’a aussi des projets de nouvelle CNI ? je trouve l’actuelle un peu grosse



Le 16/09/2013 à 08h 43







DorianMonnier a écrit :



Euh… on s’en fout un peu non ? C’est pas le truc que tu te colles sur le front…



Et +1 pour la carte d’identité, la carte d’électeur, la permission de sortie de territoire (pour mineur), les cartes de tiers-payant, etc.

Un format standard serait plus simple pour tous !







Ca va être vachement pratique pour la tamponner à chaque vote <img data-src=" />



Le 16/09/2013 à 08h 44







sentryman a écrit :



Ca va être vachement pratique pour la tamponner à chaque vote <img data-src=" />







Ils y arrivent bien avec ma carte de fidélité du camion pizza ! <img data-src=" />



Le 16/09/2013 à 08h 47







indyiv a écrit :



A quand le permis dématérialisé?







  • Papiers SvP

  • Merd j’ai plus de batteries

  • Dommage, mon tazer en a, lui



    <img data-src=" />



Dude76 Abonné
Le 16/09/2013 à 08h 49







amikuns a écrit :



Perso le trouve moche, ils aurait pu faire un effort sur l’apparence.





Perso je tique sur tes messages systématiquement truffés de fautes d’orthographe et de grammaire, tu pourrais faire un effort…

(désolé, mais je n’ai pas pu ne pas saisir la perche)





en sachant que les permis de conduire des catégories A et B (moto et voiture) doivent être renouvelés au bout de 15 ans.



Pardon ? o_O



Le 16/09/2013 à 08h 50

On peut maintenant mettre en épargne nos points pour qu’ils génèrent des petits ?


Le 16/09/2013 à 08h 53

Je ne pense pas qu’en 2033, soit dans 20 ans seulement, les voitures se conduiront toutes seules. Il suffit de constater l’écart entre les prévisions d’Asimov et la réalité pour se rendre compte que le progrès technique de diffuse plus lentement qu’espéré :



http://www.framablog.org/index.php/post/2013/08/29/asimov-2014


Yod4z Abonné
Le 16/09/2013 à 08h 54

pourquoi ne pas faire une carte sur laquelle ont ait l’identité et le permis voir même carte grise (qui d’ailler et pas pratique pour ranger dans son porte-feuille


Le 16/09/2013 à 08h 56







GentooUser a écrit :





  • Papiers SvP



    • Merd j’ai plus de batteries

    • Dommage, mon tazer en a, lui



      <img data-src=" />







      <img data-src=" />




Le 16/09/2013 à 08h 59







Vilainkrauko a écrit :



[Mode vieux con]

Pas prêt de changer mon bon vieux papier rose pour une carte de crédit moi !! <img data-src=" />

[/Mode vieux con]



<img data-src=" /> <img data-src=" /> <img data-src=" />







Et inversement, quand je vois la tête de mon permis, je me dis qu’une version moins biodégradable serait sans doute bienvenue.



Édit: et ça sans même parler de la photo du lycéen atteint de myxomatose… <img data-src=" />









GentooUser a écrit :





  • Papiers SvP



    • Merd j’ai plus de batteries

    • Dommage, mon tazer en a, lui



      <img data-src=" />







      <img data-src=" />




Le 16/09/2013 à 09h 02







sebtx a écrit :



Je vois déjà venir les voitures où il faut insérer son permis pour pouvoir démarrer…





“Bienvenue à bord, monsieur Dallas.”



Le 16/09/2013 à 09h 10







Yod4z a écrit :



pourquoi ne pas faire une carte sur laquelle ont ait l’identité et le permis voir même carte grise (qui d’ailler et pas pratique pour ranger dans son porte-feuille







Le jour où tu vends ta voiture tu donnes ta CNI et ton permis à l’acheteur? <img data-src=" />



Le 16/09/2013 à 09h 22

Tiens, ils ont rajouté une puce de retrait pour payer les amendes directement <img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />


Le 16/09/2013 à 09h 52







lateo a écrit :



Et inversement, quand je vois la tête de mon permis, je me dis qu’une version moins biodégradable serait sans doute bienvenue.



Édit: et ça sans même parler de la photo du lycéen atteint de myxomatose… <img data-src=" />





C’est clair pour la photo : il y a de quoi prendre peur quand on la voie …



Ma position actuelle me donne accès au permis de conduire de certaines personne de la société. Quand j’ai vu celle sur le permis de conduire du directeur commercial, j’étais plié de rire <img data-src=" />



Le 16/09/2013 à 09h 58







wanou2 a écrit :



Si dans 15 ans tu conduis avec un permis non valable tu sera en infraction. Donc la formulation est bonne.







Pour non présentation des documents afférant blah blah (enfin si le condé ou le gengen est tatillon et/ou relou)…. Pas parce que tu conduis sans permis !



wanou2 Abonné
Le 16/09/2013 à 10h 04







Niktareum a écrit :



Pour non présentation des documents afférant blah blah (enfin si le condé ou le gengen est tatillon et/ou relou)…. Pas parce que tu conduis sans permis !







Bah oui, c’est ce que je dis, ton droit à conduire est valide mais le document présenté est non valable.



Quand t’es pas du coin en général ils ne te loupent pas.



Une fois j’ai même faillis en avoir un parce que je le retrouvais pas assez rapidement, le type commençait à remplir la souche et le type me dit : ah non, vous ne me l’avez pas remis à temps. J’ai dit que j’appelais le commissariat il a arrêté mais après coup je ne savais toujours pas si c’était du lard ou du cochon.



BlackYeLL Abonné
Le 16/09/2013 à 10h 07

Deux choses que je constate :





  • Si le permis doit obligatoirement être renouvelé tous les 15 ans… et que les nouveaux sont distribués dès 2013 … je ne comprends pas la date de “validité” jusqu’en 2033, étant donné qu’en 2028 tous les permis papiers seront périmés



  • Pour remplacer en priorité ceux qui ont eu le permis le plus récemment ? Leur permis est probablement en meilleur état que ceux qui (comme moi) l’ont depuis presque 12 ans… L’inverse me semble plus logique. D’autant plus que dans 3 ans je vais être obligé de le renouveler, alors que ceux qui l’ont eu récemment sont parti pour 15 ans…


Le 16/09/2013 à 10h 16

C’est pas trop tôt.

On pourra montrer le vieux aux petits enfants : tu vois mon petit avant le permis de conduire c’était un gros papier pas pratique.

Mais maintenant tu t’en fous les voitures roulent sans permis et en plus elle sont toutes électriques avec un moteur anémique.

De mon temps ….. <img data-src=" />


Le 16/09/2013 à 10h 39







2show7 a écrit :



Et le jour où la voiture est en pilotage automatique, qui perd les points ?<img data-src=" />







Déjà c’est interdit par le code de la route. <img data-src=" />



On va voir comment ils vont faire. :)



choukky Abonné
Le 16/09/2013 à 10h 48







John Shaft a écrit :



Chouette, une nouvelle puce électronique à hacker <img data-src=" /><img data-src=" />





Et si elle grille accidentellement, il se passe quoi ? <img data-src=" />





Ricard a écrit :



Je connais au moins 2 personnes qui ont un faux permis, et qui conduisent tous les jours comme des gros cons.<img data-src=" />





Pas besoin de faux permis pour rouler sans permis. C’est pas comme si on avait des contrôle de papier tout les 500m. <img data-src=" />



Le 16/09/2013 à 10h 52







Cara62 a écrit :



Déjà c’est interdit par le code de la route. <img data-src=" />



On va voir comment ils vont faire. :)







Le service des travaux routiers n’a pas mis les GPS à jour, alors que des panneaux de ralentissements sont biens installés <img data-src=" /> (la webcam obligatoire sur ce type de véhicule avec reconnaissance de signalisations ?)<img data-src=" /> (pour rire un peu : mon logiciel est daltonien <img data-src=" />)






Le 16/09/2013 à 11h 03







2show7 a écrit :



Le service des travaux routiers n’a pas mis les GPS à jour, alors que des panneaux de ralentissements sont biens installés <img data-src=" /> (la webcam obligatoire sur ce type de véhicule avec reconnaissance de signalisations ?)<img data-src=" /> (pour rire un peu : mon logiciel est daltonien <img data-src=" />)







Ca existe déja - voir page 12. Et c’est assez bluffant, pas encore mis en défaut… meme dans les zones de travaux avec des panneaux un peu tournés / de travers…



xillibit Abonné
Le 16/09/2013 à 11h 16

Par contre rien contre l’utilisation frauduleuse d’une immatriculation d’un véhicule.


Le 16/09/2013 à 11h 21







Lorka.Tinou a écrit :



C’est pour ce genre de limites que je suis passé à une Visa gold, c’est tellement chiant leurs limites à la con. Et d’ailleurs je trouve qu’il y a une telle différence entre Visa et Visa Gold qu’il pourrait y avoir de la place pour un modèle intermédiaire, mais ils préfèrent multiplier les modèles haut de gamme, ça doit concerner plus de personnes…..



Sinon c’est clair qu’en 2033 y aura plus besoin de permis, on se laissera conduire par nos voitures automatiques, y aura plus d’accidents, plus de dépassement de vitesse, plus ou moins de bouchons avec un trafic régulé en temps réel, etc.







En 2033, il n’y aura plus de pétrole, et donc plus de voitures.



<img data-src=" /> ou pas ?



Le 16/09/2013 à 11h 52

C’est bien les cartes à puces, mais ça n’est pas douteux en terme de fiabilité?



Vu que des cartes bancaires se font déjà pirater, je me demande si ça ne va pas être la même chose.


Le 16/09/2013 à 11h 55







MichaelCaine a écrit :



C’est bien les cartes à puces, mais ça n’est pas douteux en terme de fiabilité?



Vu que des cartes bancaires se font déjà pirater, je me demande si ça ne va pas être la même chose.







C’est pour ne pas faire couler la boite francaise qui fabrique les cartes à puce <img data-src=" />



Le 16/09/2013 à 11h 57







Stringer a écrit :



C’est pour ne pas faire couler la boite francaise qui fabrique les cartes à puce <img data-src=" />







Comme pour les éthylotests? Oh non vous êtes mauvaise langue <img data-src=" />



Le 16/09/2013 à 12h 02







wanou2 a écrit :



Bah oui, c’est ce que je dis, ton droit à conduire est valide mais le document présenté est non valable.







D’un autre coté, a toi de te demerder a avoir tes papiers en regle, faut pas pousser non plus. Du meme genre que “nul n’est censé ignorer la loi” toussa toussa…

C’est pas comme si tu n’avais pas 15ans devant toi







choukky a écrit :



Et si elle grille accidentellement, il se passe quoi ? <img data-src=" />







Tu regardes le dec ou le gengen avec un sourire satisfait ? <img data-src=" />







choukky a écrit :



Pas besoin de faux permis pour rouler sans permis. C’est pas comme si on avait des contrôle de papier tout les 500m. <img data-src=" />





Ben fais toi gauler, c’est case prison direct.

En tout cas garde a vue, mais si c apres un retrait de permis, tu rechappes pas a la zonzon direct avec comparution immédiate a la correctionnelle !!



Disons que c’est jouer avec un risque faible d’une tres severe sanction. Perso, c’est pas un risque que je prendrais /fear.



Le 16/09/2013 à 12h 08







DeadAngel70 a écrit :



Pas sur que ce soit si couteux que ça. On utilise déjà des standards pour les passeports, pourquoi pas pour nos permis de conduire vu que ce document nous permet de rouler chez nos voisins européens sans aucune formalité.



Et au moins, le permis devra désormais être renouvelé, ça évitera d’avoir des permis avec des photos de gamins alors que le conducteur est un quinquagénaire (le permis ne sert plus à rien dans ce cas…)





Un peu comme feu mon Grand-Père paternelle qui une fois lors d’un contrôle

présente son permis. Le policier (ou gendarme) n’avait jamais vue ce modèle.



Normal, il datait d’avant guerre.

Pour vous faire une idée du papier en question.



Cette anecdote remonte aux année 90.



Perso mon 4 feuillet je l’aime bien et le garderai jusqu’en 2033 et plus si il le faut :)



Le 16/09/2013 à 12h 19







scriptograph a écrit :



Un peu comme feu mon Grand-Père paternel qui une fois lors d’un contrôle

présente son permis. Le policier (ou gendarme) n’avait jamais vue ce modèle.



Normal, il datait d’avant guerre.

Pour vous faire une idée du papier en question.



Cette anecdote remonte aux année 90.



Perso mon 4 feuillet je l’aime bien et le garderai jusqu’en 2033 et plus si il le faut :)







Eh, mais c’est un permis à points !





le permis en question a écrit :



Ils peuvent être retirés après deux infractions dans l’année




Le 16/09/2013 à 12h 19

Bon, quand je vais devoir le changer j’aurai une voiture qui roulera toute seule donc …<img data-src=" />





On parle de 10 ou 15 ans pour les premiers modèles de série, mais faudra-t-il entrer le permis dans le lecteur et souffler dans l’éthylo pour démarrer même si on ne conduit pas ?<img data-src=" />


Le 16/09/2013 à 12h 22







scriptograph a écrit :



Un peu comme feu mon Grand-Père paternelle qui une fois lors d’un contrôle

présente son permis. Le policier (ou gendarme) n’avait jamais vue ce modèle.



Normal, il datait d’avant guerre.

Pour vous faire une idée du papier en question.



Cette anecdote remonte aux année 90.



Perso mon 4 feuillet je l’aime bien et le garderai jusqu’en 2033 et plus si il le faut :)







<img data-src=" /> En plus il est écrit

Certificat de Capacité valable pour la conduite des voitures automobiles



Il y a d’autres types de voitures ???!!! <img data-src=" />



PS: Ahh peut être les voitures à chevaux !!!



Le 16/09/2013 à 12h 28

en Belgique, on l’a déjà depuis un petit moment, mais on a pas de “puce”…

donc pour l’uniformisation?!…



mais on a pas de “points” non plus et tout est deja inscrit sur la carte!


Le 16/09/2013 à 12h 36







Stringer a écrit :



<img data-src=" /> En plus il est écrit

Il y a d’autres types de voitures ???!!! <img data-src=" />



PS: Ahh peut être les voitures à chevaux !!!







Ben ouais visiblement le permis en question date de 1922, sur un modèle de 1899. C’est sûr qu’à l’époque il devait y avoir plus de voitures à cheval qu’automobiles…



PS : Downton Abbey rules :)



Le 16/09/2013 à 12h 37







xillibit a écrit :



Par contre rien contre l’utilisation frauduleuse d’une immatriculation d’un véhicule.





Normal c’est déjà dans la loi ce cas là, si tu veux je te cite même le code, vu que je suis en train de le passer.



Alors: confiscation du véhicule, suspension et/ou annulation de permis, 7ans de cabane et 30 000€ d’amende



Le 16/09/2013 à 12h 40







Anikam a écrit :



L’ancien est valide jusqu’au 19 janvier 2033. En tout cas pas pressé d’en changer puisque j’ai déjà carte d’identité et attestation de formation 125 qui sont plus grosses que le format ‘carte de crédit’





Ouais, c’est pas faux.





Edtech a écrit :



Faut tout lire ! Donc c’est oui à tes deux questions et sinon, ce changement est imposé, donc tu en changeras forcément !





Appelle moi “con” aussi. <img data-src=" />

J’ai tout lu, et je me suis aussi tapé le décret et l’arrêté ministériel afférent. Et donc c’est pas parce que le changement est imposé qu’ils ne seront plus valides, c’est précisé nulle part. C’est comme les anciennes cartes d’identité qui restent valides comme pièce d’identité même si elle ne peut plus être utilisée pour certaines démarches administratives et pour les voyages à l’étranger.





indyiv a écrit :



ce sera comme la CNI … obligation de la renouveler tous les 15 ans; mais le permis ne sera pas a repasser!





C’est différent pour la carte d’identité, car elle n’est pas obligatoire.



Le 16/09/2013 à 13h 18

le rose sur le permis de conduire sert à apaiser les chauffards. <img data-src=" />


Le 16/09/2013 à 13h 28







Neocray a écrit :



C’est comme les anciennes cartes d’identité qui restent valides comme pièce d’identité même si elle ne peut plus être utilisée pour certaines démarches administratives et pour les voyages à l’étranger.



C’est différent pour la carte d’identité, car elle n’est pas obligatoire.







Essaye de rentrer dans un établissement militaire avec ta carte d’identité pas à jour…. Et le permis de conduire n’est pas une pièce d’identité, uniquement CNI et passeport (à jour).



Le 16/09/2013 à 13h 35







tryde a écrit :



Essaye de rentrer dans un établissement militaire avec ta carte d’identité pas à jour…. Et le permis de conduire n’est pas une pièce d’identité, uniquement CNI et passeport (à jour).





Mon épouse le fait bien lorsqu’elle effectue ses temps de réserve, ça n’a pas l’air de les déranger.



Et je persiste, la CNI et le passeport, même périmés, restent valables comme pièces d’identité, notamment lors d’un contrôle, confirmation donnée par des membres des forces de l’ordre.

Elles ne peuvent plus être utilisées en revanche pour les démarches où il est spécifiquement demandé une “pièce d’identité en cours de validité”.



Sans ça, il serait impossible de renouveler la-dite pièce après sa péremption.



Le 16/09/2013 à 13h 40







Neocray a écrit :



Mon épouse le fait bien lorsqu’elle effectue ses temps de réserve, ça n’a pas l’air de les déranger.







Elle a un badge d’accès non ? La CNI c’est pour les accès temporaires, pas réguliers.



Le 16/09/2013 à 13h 50

Non, elle a juste sa carte militaire qu’elle oublie une fois sur deux…


Le 16/09/2013 à 14h 35

Je persiste à penser qu’elle est dégueulasse &gt;&lt; Même la carte vitale a plus de gueule sérieux…



Sur le principe c’est bien qu’ils se débarrassent (enfin !) de ce papier aux dimensions incongrues, mais je reste blasé par la réalisation…


Le 16/09/2013 à 15h 39







sebtx a écrit :



Bon bah je sens que je vais m’acheter un lecteur de cartes à puces moi ;)



Plus sérieusement l’excuse de la puce est totalement bidon, car aujourd’hui les FDO peuvent déjà vérifier simplement la validité du permis, même si cela prend une minute de plus.



Je vois déjà venir les voitures où il faut insérer son permis pour pouvoir démarrer, avec reconnaissance faciale par rapport à la photo dudit permis.







Stop regarder le 5eme element, Korben Dallas



Le 16/09/2013 à 15h 51

et si on perd son permis rose ou si on se le fait voler?

on nous délivre l’ancien format?


Winderly Abonné
Le 16/09/2013 à 16h 03



Rappelons enfin que la mise en place de ces nouveaux titres découle d’une directive européenne de 2006



On est quand même rapides, vive la France !


Winderly Abonné
Le 16/09/2013 à 16h 07







snoopy1492 a écrit :



Moins chiant que le papier rose, durera peut être plus longtemps que celui-ci, c’est déjà bien <img data-src=" />

Par contre je suis pour la fin du permis valable ad vital eternam, ce sera pas pour maintenant je vois :(







  • 1 pour le fond mais en pratique, je crois qu’on manque déjà d’inspecteurs.



Winderly Abonné
Le 16/09/2013 à 16h 10







okeN a écrit :



Enfin! il était temps qu’ils le changent ce papier rose ridiculement fragile.





Le mien est passé une fois à la machine à laver (oublié dans une poche).

Le résultat est plutôt moche.



Winderly Abonné
Le 16/09/2013 à 16h 43







tryde a écrit :



Et le permis de conduire n’est pas une pièce d’identité, uniquement CNI et passeport (à jour).





Persuadé que le permis est une pièce d’identité et parce que tu me fais douter j’ai fait une recherche google et je suis tombé sur ça :

Le permis de conduire est-il une pièce d’identité officielle ?



Et je suis pas plus avancé. <img data-src=" />



Le 16/09/2013 à 17h 29







Xaelias a écrit :



Je persiste à penser qu’elle est dégueulasse &gt;&lt; Même la carte vitale a plus de gueule sérieux…







En même temps ton permis de conduire tu le sors souvent du porte-feuille ?

En plus de vingt ans de permis j’ai été contrôlé une fois (l’année dernière), limite je sais plus à quoi il ressemble <img data-src=" />



Le 16/09/2013 à 17h 34







baldodo a écrit :



En même temps ton permis de conduire tu le sors souvent du porte-feuille ?

En plus de vingt ans de permis j’ai été contrôlé une fois (l’année dernière), limite je sais plus à quoi il ressemble <img data-src=" />





Oulah mais c’est quoi la moyenne d’âge du lectorat de PCI ? Entre ceux qui ont 20 ans de permis, ceux qui parlent de leurs épouses… J’ai l’impression de passer pour le perdreaux de l’année avec mon A au cul.



Le 16/09/2013 à 17h 37







Akoirioriko a écrit :



J’ai l’impression de passer pour le perdreaux de l’année avec mon A au cul.







ton quoi ? ah un 90 ! <img data-src=" />



Le 16/09/2013 à 18h 00







baldodo a écrit :



En même temps ton permis de conduire tu le sors souvent du porte-feuille ?

En plus de vingt ans de permis j’ai été contrôlé une fois (l’année dernière), limite je sais plus à quoi il ressemble <img data-src=" />





Surtout en ce moment ouai. Mais je suis aux US, et j’ai emmenagé y’a qques semaines, et avant ça j’ai aidé des potes à déménager, du coup j’ai loué plusieurs véhicules etc. C’est vrai qu’a priori c’est pas très important, mais bon, c’était pas très dur de faire mieux que ça quoi ^^







Winderly a écrit :



Persuadé que le permis est une pièce d’identité et parce que tu me fais douter j’ai fait une recherche google et je suis tombé sur ça :

Le permis de conduire est-il une pièce d’identité officielle ?



Et je suis pas plus avancé. <img data-src=" />





Nan c’est pas une pièce d’identité. Même si ça peut être accepté comme tel par exemple par la poste pour retirer un colis. Mais tu peux pas te présenter à un concours par exemple avec juste ton permis.



Z-os Abonné
Le 16/09/2013 à 18h 09







Neocray a écrit :



Elles ne peuvent plus être utilisées en revanche pour les démarches où il est spécifiquement demandé une “pièce d’identité en cours de validité”.





Oui, malgré le fait que la carte d’identité soit à validité permanente sur le territoire français… Il y a bien abus des administrations sur ce point (notamment pôle emploi). Une question à ce sujet avait été posée à l’assemblée, mais les députés ne l’ont pas comprise puisque depuis ils ont augmenté sa durée de validité de 5 ans pour désengorger les administrations.



Le 16/09/2013 à 19h 12







Winderly a écrit :



Persuadé que le permis est une pièce d’identité et parce que tu me fais douter j’ai fait une recherche google et je suis tombé sur ça :

Le permis de conduire est-il une pièce d’identité officielle ?



Et je suis pas plus avancé. <img data-src=" />







Dans l’établissement bancaire où je travaille, le permis est accepté pour faire un retrait d’argent au guichet mais n’est pas accepté pour ouvrir un compte…



Le 16/09/2013 à 19h 20







comspeed a écrit :



C’est moi, ou sur la photo en exemple il y a une surcouche plastique transparente?

Du coup il se retrouve plus grand qu’une CB…. Il faudra changer son porte carte aussi?





C’est ce que je crains… Allé, je lis la suite en croisant les doigts pour quequelqu’un t’ai répondu que le format CB est bien bords compris. <img data-src=" />



Le 16/09/2013 à 20h 02







MorK_ a écrit :



C’est ce que je crains… Allé, je lis la suite en croisant les doigts pour quequelqu’un t’ai répondu que le format CB est bien bords compris. <img data-src=" />







on l’a deja en belgique et c’est le meme format (je suppose que vu que c’est europeen, les formats sont les meme dans tous les pays quoique on a pas la puce)



Le 16/09/2013 à 20h 34







BlackYeLL a écrit :



Deux choses que je constate :





  • Si le permis doit obligatoirement être renouvelé tous les 15 ans… et que les nouveaux sont distribués dès 2013 … je ne comprends pas la date de “validité” jusqu’en 2033, étant donné qu’en 2028 tous les permis papiers seront périmés



  • Pour remplacer en priorité ceux qui ont eu le permis le plus récemment ? Leur permis est probablement en meilleur état que ceux qui (comme moi) l’ont depuis presque 12 ans… L’inverse me semble plus logique. D’autant plus que dans 3 ans je vais être obligé de le renouveler, alors que ceux qui l’ont eu récemment sont parti pour 15 ans…





    Faut pas trop leur en demander non plus. On parle de gens qui viennent de réaliser que le format carte de crédit serait pratique.



Le 16/09/2013 à 21h 14







tryde a écrit :



Essaye de rentrer dans un établissement militaire avec ta carte d’identité pas à jour…. Et le permis de conduire n’est pas une pièce d’identité, uniquement CNI et passeport (à jour).







Le permis de conduire pas une pièce d’identité ?



http://www.ants.interieur.gouv.fr/ants/Pieces-justificatives-d-identite.html





PIÈCES JUSTIFICATIVES D’IDENTITÉ POUR LES PERSONNES PHYSIQUES :

carte nationale d’identité ou étrangère,

passeport français ou étranger,

permis de conduire français ou étranger,

carte de combattant délivrée par les autorités militaires françaises,

carte de séjour temporaire, carte de résident, certificat de résidence de ressortissant algérien, carte de ressortissant d’un Etat membre de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen.

En principe, vous devez présenter les originaux des pièces, toutefois les photocopies lisibles, traduites le cas échéant, peuvent également être acceptées.





Soit dit-en passant, ça n’a rien avoir, mais c’est bon à savoir :

Quand vous demandez un prêt à la consommation dans un magasin (genre Darty, ou chez un opérateur pour acheter un téléphone), toutes les pièces d’identités ne se valent pas ! Quand le vendeur vous pose tout un tas de question, chaque réponse équivaut à un nombre de point (exemple : Si vous êtes propriétaire, vous aurez plus de points que si vous étiez locataire, etc.).

En fait, suivant la pièce d’identité, vous pouvez être considéré comme “mauvais payeur”. Dans l’ordre, du pire au meilleur, il y a le passeport et la carte militaire, le permis de conduire, et la carte d’identité !

Je le sais car j’ai travaillé sur un logiciel de facturation, et il fallait implémenter ce fameux questionnaire.



Le 16/09/2013 à 21h 25







Winderly a écrit :



Persuadé que le permis est une pièce d’identité et parce que tu me fais douter j’ai fait une recherche google et je suis tombé sur ça :

Le permis de conduire est-il une pièce d’identité officielle ?



Et je suis pas plus avancé. <img data-src=" />







De ce que je sais :



En gros, certains vieux permis sont des pièces d’identité valides.

Sauf que comme depuis XX années les permis délivrés ne sont plus des pièces d’identités, le remplacement s’est fait en douceur. Les gens n’ont probablement pas fait gaffe à l’époque, ou s’en foutaient.



Bref, des permis qui sont des pièces d’identité valides sont encore en circulation, mais s’il n’y en pas légion aujourd’hui, il n’y en aura probablement plus du tout dans 50 ans.




Le 17/09/2013 à 03h 30







lamor a écrit :



Le visuel c’est vraiment ce qui va etre donné ?



C’est quoi cette horreur ultra kitch tout droit sortit des années 70 ?!!!







Assez d’accord avec toi, mais après réflexion le moche, c’est intemporel, et ça fait le job…



Le vrai risque de faire un truc sexy et à la mode, c’est qu’elle passe… et après ça devient super kitch, quoi qu’il arrive, regarde les sites web un peu ancien… de quelques années.



D’ici 2033, le rose sera peut être très tendance, plusieurs fois….



Par contre ils auraient pu imaginer une carte tout en un, identité, permis de conduire, carte vitale, et tout le toutim… cela aurait fait des économies…



choukky Abonné
Le 17/09/2013 à 05h 01







Niktareum a écrit :



Disons que c’est jouer avec un risque faible d’une tres severe sanction. Perso, c’est pas un risque que je prendrais /fear.





Moi non plus, je suis joueur mais j’ai mes limites…et j’espère jamais me faire emplâtrer par l’un d’entre eux parce qu’après ça doit être coton pour faire marcher les assurances.<img data-src=" />



Le 17/09/2013 à 07h 05







choukky a écrit :



Moi non plus, je suis joueur mais j’ai mes limites…et j’espère jamais me faire emplâtrer par l’un d’entre eux parce qu’après ça doit être coton pour faire marcher les assurances.<img data-src=" />







Ben ca dépend de qques paramètres, si il y a délit de fuite et que t’es pas tout risque, ben tu pleures (parce que mis a part porter plainte qui sera bien souvent classé sans suite, autant pisser dans un clavier violon) !

Si t’es pas tout risque et qu’il (le conducteur sans permis) est toujours a dispo, c’est pas des plus rapides mais il y a tiers identifié donc t’es pris en charge par ton assurance qui se retourne contre lui (avec tribunaux toussa toussa, mais c pas tres oignions). Si il est appréhendé ou pas et que tu es tout risque, osef t pris en charge…



Le 17/09/2013 à 07h 11







jchcaron a écrit :



Assez d’accord avec toi, mais après réflexion le moche, c’est intemporel, et ça fait le job…



Le vrai risque de faire un truc sexy et à la mode, c’est qu’elle passe… et après ça devient super kitch, quoi qu’il arrive, regarde les sites web un peu ancien… de quelques années.



D’ici 2033, le rose sera peut être très tendance, plusieurs fois….



Par contre ils auraient pu imaginer une carte tout en un, identité, permis de conduire, carte vitale, et tout le toutim… cela aurait fait des économies…







Mais qu’est ce qu’on s’en contrebranle de la couleur de ce permis et de sa fashion tendance, nan mais serieux !!!!



tu vas pecho de la gueuse en boite de nuit avec ton permis, tu vas de la jouer au premier rang du dernier defilé de la fashion week permis collé sur la courgeasse ?

Ce bout de machin est dans ton larfeuille, il fait son taff de donner les infos pertinentes aux personnes/personnel concernés, le reste RIEN A FOUTRE !!!



Le truc le plus moche qu’il y aura dessus ce sera vos faces, donc stop debatttre…



Le 17/09/2013 à 11h 47







baldodo a écrit :



En même temps ton permis de conduire tu le sors souvent du porte-feuille ?

En plus de vingt ans de permis j’ai été contrôlé une fois (l’année dernière), limite je sais plus à quoi il ressemble <img data-src=" />





Le but de ce nouveau format c’est de pouvoir le ranger ailleurs dans un portefeuille plus léger donc oui, il y a des chances qu’il soit visible dès que tu vas sortir ta CB.



Et vu la diffusion massive de ce document et le fait qu’il va représenter ton pays lorsque tu vas le présenter à l’étranger, je ne pense pas que ce soit trop demander à notre administration que de considérer faire autre chose que du travail bâclé.



Même la poste a réussi à faire une carte pro avec un design sympa…



Le 17/09/2013 à 11h 54







david.demoulin a écrit :



on l’a deja en belgique et c’est le meme format (je suppose que vu que c’est europeen, les formats sont les meme dans tous les pays quoique on a pas la puce)





Et ça rentre bien dans un emplacement CB? parce que c’est ce qui compte.<img data-src=" />



Le 17/09/2013 à 19h 08







lol51 a écrit :



Le permis de conduire pas une pièce d’identité ?

http://www.ants.interieur.gouv.fr/ants/Pieces-justificatives-d-identite.html







A l’arsenal de toulon, comme ils te gardent ta pièce d’identité, c’est peut-être pour que tu puisses quand même circuler qu’ils refusent les permis de conduire…. Du coup il faut bien une CNI ou un passeport, originaux bien sûr.



Le 18/09/2013 à 16h 54







lol51 a écrit :



Le permis de conduire pas une pièce d’identité ?



http://www.ants.interieur.gouv.fr/ants/Pieces-justificatives-d-identite.html

permis de conduire, et la carte d’identité !

Je le sais car j’ai travaillé sur un logiciel de facturation, et il fallait implémenter ce fameux questionnaire.







sauf que ton lien est dans la rubrique “Immatriculation/Démarches” donc a priori c’est uniquement valable dans ce contexte.



Le contexte est important : suivant qu’un policier fasse un contrôle d’identité, qu’un commerçant te demande un justificatif d’identité pour garantir un chèque ou que tu veuilles entrer à l’Elysée ou dans une base de sous-marin on n’accepte pas les mêmes documents



Le 18/09/2013 à 17h 25







MorK_ a écrit :



Et vu la diffusion massive de ce document et le fait qu’il va représenter ton pays lorsque tu vas le présenter à l’étranger





il y a un permis de conduire international pour ça, qui, à moins qu’il n’ait changé récemment est encore plus pitoyable niveau design/esthétique.