Connexion Premium

À 135 dollars, l’action SpaceX se paiera 94 fois le chiffre d’affaires

So long, space cowboy

À 135 dollars, l’action SpaceX se paiera 94 fois le chiffre d’affaires

SpaceX a détaillé plus précisément les modalités financières de son introduction en bourse. L’action SPCX sera proposée au marché à 135 dollars, et l’entreprise devrait ainsi pouvoir lever 75 milliards de dollars, sur la base d’une valorisation fixée aux alentours de 1 750 milliards de dollars.

SpaceX a mis à jour mercredi 3 juin son formulaire S-1 déposé auprès des autorités boursières états-uniennes. Cette version amendée, dite « S-1/A 2 » révèle le prix d’introduction envisagé par la société, ainsi que le volume d’actions mis en circulation, ce qui permet de déterminer à la fois la somme d’argent frais que l’entreprise espère réunir sur les marchés, mais aussi la valorisation totale qui sert de point de départ aux calculs. À ce niveau, les rumeurs visaient globalement juste : SpaceX confirme aller chercher 75 milliards de dollars grâce à la mise en circulation de 555 555 555 actions, lancées au prix unitaire de 135 dollars.

SpaceX fixe son prix

Deux éléments sont à noter ici. D’abord, le prix de lancement peut encore évoluer jusqu’à l’introduction proprement dite. Il est cependant peu probable que SpaceX ajuste les curseurs au dernier moment, dans la mesure où la majeure partie de ces actions ont déjà fait l’objet d’accords avec des investisseurs institutionnels.

De ce fait, on ne connait pas à ce stade le volume réel d’actions qui sera mis sur le marché le jour de l’ouverture de la cotation. On sait en revanche qu’environ 27,8 millions d’actions sont réservées à des employés ou à des personnes choisies par la direction (donc par Elon Musk).

Un autre élément inhabituel tient à la façon dont SpaceX fixe un prix d’introduction déterminé, alors que les grandes opérations de ce type donnent généralement lieu à la publication d’une fourchette indicative (par exemple, entre 130 et 150 dollars par action). L’entreprise se sent suffisamment confiante pour imposer que ce soit la demande qui s’adapte à son prix, et non l’inverse.

Une action à 93,6x le chiffre d’affaires 2025

Nous avions déjà analysé les éléments financiers révélés par SpaceX à l’occasion de la publication de la première version de son S1. Les chiffres de l’entreprise révèlent pour mémoire un chiffre d’affaires de 18,7 milliards de dollars en 2025, avec des pertes d’exploitation significatives du côté de l’activité lanceur spatial, dues notamment au programme Starship, qui mobilise d’importantes dépenses d’investissement. Le déficit est creusé dans des proportions sans précédent par l’intégration des activités liées à l’IA (X et xAI ont d’abord été fusionnés avant d’être intégrés à SpaceX). L’entreprise affiche ainsi 4,937 milliards de dollars de pertes sur toute l’année 2025, et 4,276 milliards de dollars sur le seul premier trimestre 2026.

Dans ce contexte, on ne peut donc pas utiliser le traditionnel indicateur du PER (price earning ratio), qui consiste à comparer le cours de l’action à ses bénéfices nets pour mesurer son attrait. On peut en revanche rapporter la valorisation revendiquée par SpaceX (1 750 milliards de dollars) à son chiffre d’affaires, ce qui donne un multiple stratosphérique de 93,6. À titre de comparaison, ce ratio prix/ventes est de l’ordre de 16 pour Tesla (97,5 milliards de dollars de chiffre d’affaires, 1 590 milliards de dollars de valorisation), contre 11,8 pour Apple (rentable) et 40 pour NVIDIA (ultra rentable).

Les investisseurs qui suivent l’IPO n’achètent donc pas l’activité actuelle, mais les promesses de croissance future formulées par l’entreprise. Ces dernières – qui passent pour mémoire par la promesse d’un coût de lancement spatial divisé par 10 grâce à Starship, et par le développement d’une offre d’inférence IA en orbite grâce à des datacenters spatiaux – sont si pharaoniques qu’elles suscitent la défiance de certains investisseurs institutionnels.

Comme chez Tesla, Elon Musk s’octroie dans ce plan financier des bonus en actions significatifs (plusieurs centaines de milliards de dollars d’actions) en fonction d’objectifs eux aussi stratosphériques. Aux conditions financières (franchir certains paliers de valorisation) s’ajoutent ainsi deux conditions plus opérationnelles : réussir à établir une colonie humaine sur Mars avec au minimum 1 million d’habitants, mais aussi installer en orbite l’équivalent de 100 TW de puissance de calcul informatique.

Dans les deux cas, la simple faisabilité technique est largement sujette à caution, mais ces promesses n’ont finalement qu’une valeur symbolique, dans la mesure où même en cas d’échec, Musk conserve l’essentiel de la valeur de SpaceX et la très grande majorité des pouvoirs via ses actions préférentielles.

Commentaires (30)

votre avatar
Cette opération est le casse du siècle.
Le NASDAQ a changé les regles d'introduction de nouvelles actions dans l'indice, ce qui va faire entrer SpaceX, OpenAI et Anthropic dans l'indice au bout de quelques semaines, avec un flotant super faible.

Par statut les fonds indiciels basés sur le NASDAQ vont être obligé d'acheter des actions de ces 3 firmes au prix fort, et du coup les épargnants qui ont investi dans ces fonds vont financer les actoinaires de ces boites contre leur gré
votre avatar
C'est très vrai pour le Nasdaq-100 (et ça risque d'entraîner un yoyo assez dingue), moins à très court terme pour les indices plus généralistes.

Sur les SP500, MSCI et autres, avec un flottant à 75 milliards, l'effet sera relativement limité au moment de l'IPO (SpaceX va pas peser lourd par rapport aux GAFAM). Il y a ensuite tout une mécanique de déblocage progressif des actions qui va faire augmenter le poids dans les indices dans des proportions plus importantes au cours des prochains mois.

Si on croit à l’hypothèse d'une bulle de l'IA sur les marchés, c'est un catalyseur assez dangereux :D
votre avatar
De toute façons ça fait des semaines qu'ils battent des records malgré la guerre, le prix du pétrole, l'inflation, les alertes sur les obligataires etc.
Ça fait longtemps qu'on parle de la déconnexion entre la finance et le réel mais là j'ai l'impression qu'on touche le ciel.
Ne t’inquiète pas tant que y-a l' "IA", ça ira mieux demain.

Je boursicote pas, je pourrais n'en avoir rien à faire mais on à vu ce que donnait les gros crash dans le passé pour les travailleurs / petite entreprise etc.
Les gros s'en sortiront toujours plus riches...
votre avatar
Pour info, Warren Buffet a arrêté de jouer. il a retiré toutes ses billes. en cash. et il attend.
Ca devrait donner des indices.
votre avatar
Ça fait longtemps qu'on parle de la déconnexion entre la finance et le réel mais là j'ai l'impression qu'on touche le ciel.
Je pense qu'on a complètement changé de comportement, ce n'est plus de la déconnexion par ignorance, mais du déni parce que les banques, les politiques et ... en fait tout le monde refuse de voir qu'on est en train de se précipiter dans le mur à en faire passer les crises pétrolières des années 70 pour de petites bosses sur la route de l'histoire.

Le Japon a vidé plus de la moitié de ses réserves de pétrole, et je suis prêt à prendre les paris sur le fait que tous les pays riches sont en train de faire pareil pour maintenir les prix de l'énergie. Dès que les réserves seront vides, il va se passer deux choses :

  • on va être dans la merde avec un triplement des factures énergétiques

  • ce sera le moment que choisiront des ennemis pour nous tomber dessus puisqu'on ne pourra plus rien faire.

votre avatar
Pour compléter :
S&P Dow Jones Indices said Thursday it had decided not to change its rules to make it easier and faster for SpaceX to quickly join the S&P 500 and other indices after it goes public.

The group’s index committee had been considering a series of changes that would have let so-called megacap companies join the S&P 500 after six months of being public, compared to 12 months currently, and end a requirement that companies are profitable. The changes would almost certainly have helped SpaceX, as well as other highly-valued IPO candidates Anthropic and OpenAI, by forcing passive funds tied to the S&P 500 to buy SpaceX shares. Nasdaq has already eased its rules this year to allow companies to enter the Nasdaq 100 index after just 15 trading days.

S&P Dow Jones Indices said its committee had decided against changing the rules following a “review of the markets and after consideration of responses received from a wide range of market participants.” Not making the proposed change “preserves core index principles by maintaining consistent application of these key requirements,” the group said.
votre avatar
réussir à établir une colonie humaine sur Mars avec au minimum 1 million d’habitants
C'est du délire, avec la capacité actuelle de CrewDragon (4 astronautes), même avec 10 lancements par jour il faudrait 68 ans pour envoyer 1 millions de personnes sur Mars. Comment des gens peuvent ils croire à ce genre d'objectifs ?
votre avatar
Alors oui c'est du délire et pas grand monde de sérieux dans le domaine n'y crois pas vraiment. Il se dit que même Elon Musk n'y croit plus vraiment, mais garde l'objectif pour pousser le programme Starship en lequel il voit d'autres débouchés.

Par contre, utiliser le Crew Dragon comme référence n'a pas de sens. Il ne fait bien évidement pas partie des véhicules envisagés pour Mars. L'autonomie du vaisseau n'est pas suffisante pour un voyage vers Mars, et on ne parle même pas de la capacité d'atterrissage sur le sol Martien.
C'est pour ça que Space X travaille sur le Starship qui a une capacités d'emport bien supérieure. Et encore, il faudra à mon avis encore bien le booster avant d'en faire un vaisseau utilisable pour envoyer quelques astronautes.
votre avatar
Ce n'est pas avec CrewDragon qu'il envisage de peupler Mars mais avec Starship Crew qui pourrait emporter 100 personnes et il compte lancer 1000 Starship tous les 26 mois environ (périodes de lancements propices aux trajets les plus courts), ce qui ferait quand même 20 ans après les premiers 1000 lancements.

Si tu envoies des femmes enceintes, tu optimises même le taux de transfert et si en plus, tu embarques du sperme pour insémination artificielle (donc beaucoup plus de femmes que d'hommes), tu peux encore aller plus vite. Je me demande pourquoi il n'y a pas encore pensé, lui qui considère qu'il doit faire lui-même le plus d'enfants possibles pour le bien de l'humanité. :fumer:
votre avatar
Tu oublies de compter le nombre de meurtres pendant le voyage pour jalousie, envie, et autres joyeusetés si la population majoritaire est des femmes enceinte. De plus, niveau logistique il va falloir prévoir des repas de types sushis, kebab, huitres fraiches, feuilles de roses, etc...

Une mission à haute tension de ma fenêtre !
votre avatar
Avec un taux d'échec de 5/12, il en faudra un peu plus. Bon, si les passagers sont des milliardaires techbros ou des Bolloré, moi je suis pour, hein :)
votre avatar
C'est quoi ces chiffres ?
La version 4 de Starship envisage une masse vers LEO de ~200 t. Tout le reste vas être des calculs d'ordres de grandeurs pas précis, mais tout de même :

  • 200 t en LEO donne grosso-modo 66 t en TMI (Trans-Mars Injection)

  • Le temps de trajet pour Mars c'est 8 mois (en utilisant le moins de carburant, donc en maximisant la masse vers Mars)

  • Un humain consomme 0.8 kg d'aliments et 0.8 kg d'O₂ par jour. Sans recyclage, il consomme 3 kg d'eau par jour. Mais on va compter avec 90% de recyclage. Donc sur 8 mois, on arrive à 0.5 t par personne. Mais ça, c'est la partie facile.

  • Maintenant, faut ajouter l'espace pour vivre, les mécanismes de circulation de l'air, les mécanismes de suppression du CO₂, les toilettes, les produits d'hygiènes, les produits médicaux, les appareils de muscu, les appareils pour générer de l'électricité, les radios et antennes pour parler avec la Terre et Mars, et… la protection contre les radiations. Oh et les doubles, en cas de défaillances matérielles. On compte donc, au total, entre 3 et 5 t par personne sur 8 mois. Donc on arrive à entre 22 et 13 personnes par lancement. Oh, et j'ai oublié les moteurs, fuel et l’atterrisseur.


Et ça, c'est le max. Je suppose qu'il y aura aussi des matériaux pour survivre sur Mars, au moins quelques heures.

Bref, on n'est pas encore aux capsules de 100 personnes…
votre avatar
Wikipedia et la source archivée
En fait, c'est jusqu'à 100 personnes, donc, ça peut être moins.

Mais je n'ai jamais dit que je croyais ces chiffres, hein. Musk annonce souvent des trucs assez irréalistes.
votre avatar
quand on voit le désastre écologique que représente l'envoi de chaque fusée (CO2, NOX, des suies), et surtout directement dans la haute atmosphère, la ou l'impact est le pire.. ça fait un peu mal pour les délires d'un mec
votre avatar
Tu envoies des hommes et des femmes, puis tu interdis la contraception...
votre avatar
c'est littéralement l'inverse des conventions d'accès à l'espace !! Par convention, il est interdit d'avoir des relations dans l'espace car les conséquence ne sont pas encore "acceptable".
de plus, tous les pays du monde n'ont pas le droit de sang, le fait d'obtenir une nationalité parce que tes parents ont une nationalité, le cas de deux parents chinois vivant à l’étranger et imaginons la mère accouche dans l'espace dans un module non-chinois : le bébé sera apatride.
Pour éviter ces problèmes, c'est interdit :)
votre avatar
les conséquence ne sont pas encore "acceptable".
Les conséquences en l'absence de contraception, ça sera possiblement un bébé, qu'il soit conçu dans l'espace ne change rien.
le bébé sera apatride.
On parle de coloniser Mars : le bébé sera un Martien (il naîtra sur Mars), et ce même s'il est jaune et pas vert.
votre avatar
qu'il soit conçu dans l'espace ne change rien.
Alors si. Physiologiquement, s'il s'est développé en apesanteur, il risque de ne pas kiffer la gravité martienne quand bien même celle-ci est légèrement inférieure à la Terre.
On parle de coloniser Mars : le bébé sera un Martien (il naîtra sur Mars), et ce même s'il est jaune et pas vert.
Pour ça il faut que Mars soit reconnue comme une nation (il serait plus logique que ça soit comme l'Antarctique, ou même la Lune qui ne peuvent être revendiqués en raison de traités internationaux). Aujourd'hui, sur l'ISS, chaque module est sous juridiction du pays qui l'a installé. Un troupeau de colons US envoyés par un vaisseau US resterait donc US, en principe.

Sauf à ce qu'ils reproduisent ce qui a eu lieu lors de la colonisation de l'Amérique.
votre avatar
Niquons dans l'espace !
Niquons dans l'espace !
votre avatar
pfff... n'importe quoi Rowin... On met 3 femmes enceintes de jumeaux et un seul homme dans une fusée. Elles accouchent à l'arrivée, ça fait déjà 10. L'homme les remet enceintes au retour de couches, et moins d'un an plus tard, hop, 3 de plus. On éduque bien les bébés pour qu'ils fassent des bébés, eux aussi, dès l'âge de 13 ou 14 ans. Dans les fusées suivantes, on peut mettre 4 femmes, et un homme de temps en temps quand même, pour augmenter la variété génétique. Et/ou du sperme congelé et on fait des FIV sur place. C'est même mieux : une femme peut avoir facile 3 enfants par an avec cette méthode.
On arrive vite à 1 million sans 10 lancements quotidiens.

PS : second degré absolu de ma part. C'est moins sûr que ce soit du second degré de la part de ce transhumaniste...
votre avatar
Je trouve ça incroyable qu'on puisse investir dans une entreprise avec de tels chiffres et de telles promesses farfelues ! Ce monde est vraiment dingue.
votre avatar
Je suis bien d'accord !
Mais par principe, je me dis que si les riches veulent jouer avec leur argent, grand bien leur face !
Tant que ce n'est pas les "petits" qui trinquent
Ce qui est sûr c'est que je n'irais pas y mettre mes euros.
votre avatar
Le NASDAQ a modifié les regles il y a quelques semaines pour forcer un gros paquet de fonds de pension a acheter les actions de SpaceX, OpenAI et Anthropic quand elles seront quotées.`

Donc t'inquiete, les petits vont trinquer un max
votre avatar
Investissement dans un projet crédible ou spéculation sur un cours ?
votre avatar
La valorisation future de SpaceX est basée sur son utilisation pour mettre en orbite des datacenters IA qui n'ont même pas encore de POC solide, le tout financé par l'IA dont la bulle pourrait éclater bientôt.

Si cela ce n'est pas du solide pour investir je n'y connais rien.

Ce n'est plus une arnaque, c'est le casse du millénaire: Madoff à côté est tellement petit joueur.
votre avatar
Si cela ce n'est pas du solide pour investir je n'y connais rien.
Je suis convaincu, j'achète ! :D
votre avatar
La contrainte du rayonnement cosmique est quand même un énorme frein à la colonisation de mars...
Explication
Le monde devient fou, des valorisations démentes, pour qui et pourquoi?
Aucune réflexion sur nos vrais problèmes fondamentaux...
Idiocraty nous voilà...
votre avatar
Sur Mars, il n'y a pas que le rayonnement cosmique comme frein, mais le fait de monter une colonie en totale autonomie car contrairement à l'ISS voire la lune, il ne pourra pas y avoir d'aide extérieure.

On ira peut être pour planter un drapeau (et encore) mais les moyens colossaux nécessaires pour cette utopie pourraient être redirigés à autre chose.

Remarque entre la course à l’échalote de l'IA qui est une catastrophe environnementale et la course à l'armement partout dans le monde, parfois je me dis que l'humanité finira par s'autodétruire avant même qu'on ait posé un pied sur Mars.
votre avatar
oui on y est en plein dedans. Et qui pour arrêter ces délires ? Personne.
votre avatar
Et lorsque le marché va revenir à une valorisation cohérente, ça va faire mal, très mal. Pour tout le monde.
Et si les autres bulles (IA entre autre) lâchent dans la foulée, les sub-primes de 2008 seront une caresse en comparaison.