Oui, un Youtube music dont personne ne veut tellement c'est naze (et parce que les gens on déjà un abonnement Deezer ou Spotify bien plus utile). Je regrette tellement Google Music qui était vraiment mieux foutu que ce YM.
J'ai pas compris, qui rachète qui ? Qualcomm qui se vend à Intel ou Qualcomm qui veut racheter Intel ? Dans les 2 cas ça me semble improbable tellement l'opération serait immense !
En effet quand on passe par translate.google.com il y a le breton, mais quand c'est le "widget" de traduction sur Google search le breton n'est pas présent.
Sinon pour le breton c'est nouveau du coup.
Le
28/06/2024 à
09h
44
Je trouve nulle part la liste des 110 langues ajoutées !
Le
28/06/2024 à
09h
37
je vois le basque sur Google translate mais toujours pas le breton.
Bientôt tout le pays sera surveillé par des dispositifs "expérimentaux". On pourrait appeler ça la France béta, mais vu qu'on a indirectement autorisé tout ça avec nos votes, autant dire "la France des bétas".
C'est l'esprit "startup nation" voulu par notre "grand" président... On teste on casse, on recommence et tout ça bien sûr sans trop réfléchir aux conséquences parce c'est chronophage et que ce temps sera plus utile à une nouvelle itération. Alors c'est pas bien grave quand c'est dans cadre d'un nouveau service ou besoin dont la majorité des gens se moquent totalement, mais à l'échelle d'un pays ça fait de vrais dégâts sur des gens. Et dans la vrai vie on peut pas juste dire "pardon on s'est trompé, on efface tout et on recommence" ou pire encore "déso, on abandonne le projet". Non, dans la vraie vie faut assumer, mais je pense qu'à la fin malheureusement personne n'assumera réellement.
"Toute requête "recall" devrait être loguée/signalée à l'utilisateur."
Une requête recall se faisait à l'écran j'imagine que recall l'archive aussi qu'on peut donc facilement lui demande de ressortir les X dernières demandes recall sans trop de problème. À moins de réussir à faire sa requête en moins de 5 sec entre 2 screenshot toutes les requêtes devraient aussi être archivées...
C'est vrai, comme pour beaucoup de domaine c'est une contradiction permanente. On pousse tout vers le 0 papier, donc la numérisation au maximum des services, pour faire des économie de matière et de coût carbone. Et ensuite on se plaint du coût carbone de ces services nouvellement numérisés (et du coût de matière pour en profiter)... 🤪 Ça me rappelle l'histoire de la bouteille d'huile d'olive (valable pour un peu toutes les bouteilles d'ailleurs). À une époque toutes les bouteilles d'huile d'olive était en verre. Puis un gars s'est dit, si je fais la bouteille en plastique elle sera moins épaisse, moins lourde, je pourrais en mettre plus dans le camion à chaque chargement. C'est plus économique et plus écologique (moins d'aller-retour en camion pour véhiculer mes bouteilles) ! Du coup, tout le monde s'est mis à la bouteille en plastique. Et un jour un autre gars arrive et gueule parce que le plastique c'est du pétrole et que donc ça pollue. En plus c'est pas recyclable ou très mal, donc pas écologique, il faut revenir aux bouteilles en verre... Bref, tout ça pour dire que, pour faire un vrai bilan de ce qui pollue ou pas, il faut prendre bien plus de chose en compte que juste la ligne du bilan carbone à la fin d'un rapport fait en fonction du vent qui tourne. Parce qu'à ce petit jeu là tout service pollue et la meilleur des solutions reste de ne rien faire. On en vient vite à la conclusion que finalement la bombe atomique c'est écologique (pour ceux qui auront survécu).
oui, par exemple chez verizon, selon le forfait, tu a le droit ou non de streamer du 1080p en 4/5G "With Unlimited Ultimate you also get 10 GB international roaming data a month and the ability to turn on 1080p - 4G LTE/5G when you're streaming video."
edit: même genre de restriction chez T-mobile: le forfait Essentials Choice 55 ne permet de stream qu'en SD
Quelqu'un sait comment ils bloquent la HD ? J'imagine que c'est assez facile si tu passes en direct le flux netflix sur le réseau de l'opérateur mais une fois connecté à un VPN je ne vois pas comment ils peuvent distinguer les différents flux de données...
en partie dû aux défauts de sécurité de l’entreprise, a estimé le juge
Qu'est-ce que tu ne comprends pas ?
Des caméras de surveillance avec des défaut de sécurité on en compte par millions. Il y a même un moteur de recherche pour afficher le flux de ces caméras mal sécuriséee. Sans parler de tout l'IoT qu'on nous vends par palettes et dont la sécurité est le dernier des soucis...
Je dis pas que c'est mal de poursuivre une entreprise qui ne sécurise pas son produit mais s'il est possible d'attaquer Apple sur les air tag, les tribunaux américains vont avoir du boulot pour les 30 prochaines années avec les autres sociétés qui sont bien moins regardantes qu'Apple là dessus.
Le souci c’est que je ne connais pas d’écosystème qui permette le streaming de sa bibliothèque musicale auto hébergée aussi simplement que Spotify. J’avais essayé la solution de Synology il y a quelques années mais c’était très moyen.
Perso j'ai un synology à la maison, un serveur Plex dessus et l'application PlexAmp sur mon tel. Je n'ai que de l'ADSL à la maison mais ça fonctionne malgré tout très bien, avec la fibre je pense même auto-héberger beaucoup d'autre services.
Alors bien sûr ça demande un peu d'investissement (prix du NAS + HDD) et de temps mais je reste propriétaire de mes données. J'ai pas eu le choix le jour ou Google à fermé Play Music au bénéfice de Youtube Music (qui est à chier au passage) alors que j'y hébergeais déjà mes propres Rip de CD. Maintenant le seul risque c'est que Plex ferme ses portes et là il me faudra un autre service avec un peu plus de config (reverse DNS pour l'accès à distance) mais je ne perdrais jamais l'accès à mes données pour autant, juste l'accès à distance avec une jolie appli.
Malheureusement c'est plus compliqué sur iOS car Apple interdit sur l'App Store les navigateurs qui n'utilisent pas le moteur web maison. Du coup Firefox iOS se retrouve avec un moteur imposé qu'il lui est impossible de personnaliser directement.
ça va changer. J'ai plus la date en tête mais à l'avenir ios sera ouvert aux moteurs de rendu web maison et donc firefox devrait pouvoir utiliser son propre moteur et ses extensions.
Dans le monde professionnel j'ai jamais vu personne utiliser Gimp ! C'est une alternative pour Mr et Mme tout le monde uniquement. La seule vraie alternative aujourd'hui c'est Affinity Photo. Malheureusement j'ai jamais croisé de personne l'utilisant dans le milieu pro malgré les très grandes qualités de ce logiciel. Clairement quand tu ne bosses pas tout seul dans ton coin, quand tu travailles en collaboration et qu'il faut s'échanger des fichiers, les logiciels de la suite Adobe sont incontournables, tu ne peux pas faire sans. Il y a quelques années encore QuarkXPress était un concurrent viable à indesign mais j'ai l'impression que c'est de moins en moins le cas. Pareil pour photoshop, il y a quelques années tu pouvais trouver des agences qui travaillait avec des produits Corel comme paint shop pro mais aujourd'hui je pense qu'on ne voit plus que du photoshop...
Le
19/12/2023 à
14h
51
Oui, bien sur, Figma va continuer son produit.
Mais ca m'étonnerait que les grands acteurs du secteur laisse Figma faire la course en tête. Notamment Adobe qui voulait justement le racheter.
Ils pourraient s'associer à la Société Serif qui distribue la suite logicielle Affinity. À mes yeux c'est la seul vraie alternative à la suite Adobe. Ils ont de bons logiciels à un prix raisonnable. Leur principal point faible sur ces 2 dernières années c'est l'absence d'IA générative au sein des logiciels.
Oui, enfin un poison... C'est vite dit. Apple ne paye presque rien pour les licences ARM mais leur fait une pub d'enfer avec leurs puces Mx, beaucoup plus impressionnantes que leur série Ax. Depuis, tout le monde veux faire de l'ARM pour pc et ceux là payent le prix fort. Donc l'un dans l'autre, je pense qu'Arm s'en sort très largement. Bien sûr il est tout à fait possible qu'Apple bluff et soit en fait bien plus dépendant d'ARM qu'il ne l'on fait croire (y a qu'à voir le temps de dev pour arriver aux puces Ax vraiment performantes et passer ensuite à l'échelle supérieure avec la série Mx). Donc passer sur une archi RISC-V en quelques années (avant la fin du deal en 2028) c'est sûrement un peu ambitieux mais on voit bien qu'Apple passe "facilement" d'une architecture à l'autre (et avec succès !) quand ils en ont besoin. On ne peut que constater leur force de passer des puces PowerPC aux X86, puis à l'ARM en moins de 20 ans ! Donc une transition vers le RISC-V en cas de besoin c'est toujours une possibilité qui aurait fait perdre son meilleur vendeur à ARM.
Ce qui me gêne personnellement c’est de ne pas pouvoir choisir ma mutuelle. Je suis salarié, mon employeur a l’obligation de me proposer une mutuelle d’entreprise et cette mutuelle est comme par hasard obligatoire… Résultat, je peux comparer toutes les offres de la terre je ne peux souscrire qu’à une seule.
Quand tu lis ce genre de news : Next INpactEt que tu réalises qu’une cantinière se retrouve avec une balise GPS sur sa voiture juste pour avoir participé à une manif… J’ai aucun doute sur le fait que la police a énormément de temps à perdre pour s’amuser à espionner n’importe qui (qui a dit que les priorités étaient mal gérées ?!)
Edit : j’ai personnellement un ami qui a été placé en garde à vu plusieurs jours, accusé de collaborer avec des terroristes de l’IRA parce qu’il avait fait un stage en Irlande et ramené une enveloppe pleine de timbres !!! La police française s’intéresse vraiment à n’importe qui mais souvent c’est pas les bonnes personnes. 🤪
De mon point de vu, légaliser ce genre de dérive multiplie les risques au lieu de les diminuer.
Perso c’est terminé pour moi les produits Microsoft Hardware. J’ai eu le malheur d’acheter un surface laptop studio l’année dernière et j’ai passé mon temps à négocier avec un SAV lamentable, à échanger une machine à problème contre une autre machine à problème… Après 4 échanges j’ai reçu une machine neuve que j’ai aussitôt revendu.
Vraiment je déconseille le hardware chez Microsoft ce sont des amateurs.
Dangereux discours que celui qui prétend que tout enregistrer et ne rien oublier au nom d’une prétendue sécurité est une bonne chose. Il me semblait pourtant qu’Orwell avait tâché d’être suffisamment clair.
Merci de ne pas mal interpréter ou déformer mes propos. Je n’ai jamais dit qu’il fallait tout enregistrer pour l’éternité au nom de quoi que ce soit. J’ai juste dit que c’était pratique pour Twitter d’avoir toute ces traces à dispositions. Je ne suis pas naïf, et l’argument de la justice les arrange bien pour des pratiques bien plus mercantiles que sécuritaires…
Le
23/05/2023 à
09h
16
Personne de fait de hard delete dans une application web. Surtout avec une infrastructure tel que Twitter avec de la Big data, même en le voulant c’est quasi impossible. Les dev de Facebook avaient eux-même admis qu’ils ne pouvaient pas dire de manière précise où se trouve la donnée d’un utilisateur précis. Elle est partout, répliquée plusieurs fois, dans différents systèmes, partagée avec X “partenaires”…
Et puis si un jour la justice vient leur demander des comptes sur le tweet d’un utilisateur c’est pratique toutes ces traces pour en retrouver le contenu.
ce que je constate c’est que pas mal de personnes gardaient leur abonnement même s’il ne regardaient pas parce que le compte était partagé avec d’autres. Du coup j’imagine que ces personnes se réabonneront ponctuellement pour voir une série en particulier mais couperont l’abonnement ensuite. Surtout avec la multiplication des plateformes, si on doit supporter le coût de l’abonnement individuellement pour chaque service… ça va être moins pratique mais j’imagine que ce sera un mois Netflix, un mois Disney+, un mois Amazon… Enfin perso ce sera aucun mais c’est un choix.
Faut pas être naïf, tous les signataires de cette tribune demandaient une “pause” dans le développement des IA pour gagner un peu de temps de leur côté et rattraper un peu de retard.
Le plus surprenant dans cette news c’est l’état qui s’offusque de l’extraterritorialité des lois US et Chinoise dans le domaine des télécom 😯 ! C’est quand même la France qui leur autorise ce pouvoir sur notre territoire ! Si l’état français refuse l’extraterritorialité de leur loi et que ces entreprises refusent de s’y plier on peut encore les bannir de notre territoire. Et à mon sens il serait plus simple de refuser toute extraterritorialité en Europe pour notre propre sécurité. Il y a surement un truc qui m’échappe mais qu’avons nous à gagner à accepter les lois US et Chinoise sur notre sol ? On nous paye pour ça ?
Je ne suis que de très loin Windows. Quand j’étais dans une activité où on développait des périphériques fonctionnant avec Windows, j’étais un peu plus au courant de ce qu’il se passait.
Il me semble qu’il est impossible d’installer des drivers non certifiés maintenant et ce n’était pas des cartes graphiques. Il me semblait qu’un driver certifié était pris en charge rapidement par Windows, mais tu as l’air de dire le contraire. C’est donc cela qu’il faut changer : un driver certifié passe automatiquement sous le contrôle de Microsoft et de son Windows Update.
S’il reste des risques après la certification, c’est qu’elle est insuffisante et c’est elle qu’il faut améliorer.
Si quelqu’un plus à jour que moi dans la gestion des drivers par Microsoft peut expliquer pourquoi les drivers graphiques de Windows sont pour la plupart anciens, il est le bienvenu.
Je pense que c’est pas uniquement pour les CG que les drivers Windows sont peu mis à jour. C’est probablement pour tous les composants.C’est surtout visible sur les CG parce que les mise à jour chez les fabricants sont très fréquentes, à minimum à la sortie de chaque jeux AAA, et que ça impacte clairement les performances. Sur mon précédent pc portable Dell, les drivers wifi, les drivers de la carte son… Même les drivers du trackpad étaient en retard de plusieurs version. Sur PC portable le problème vient souvent de l’assembleur (Dell, dans mon cas) qui doit valider les drivers pour le modèle avant qu’ils n’arrivent sur Windows Update. Sur un PC portable, vouloir rester sur les drivers Windows Update c’est souvent rester sur de vieux drivers peu performant (et même pas forcément stable puisque si pas de màj les bugs ne sont pas corrigés). Mon nouveau PC est vraiment tout récent (moins d’un an) donc le gap n’est pas encore très visible, mais souvent, 2 ans après la sortie du modèle, le fabricant lâche l’affaire sur les màj et si on ne se tourne pas directement vers le site du fabricant du composant on ne sait même pas qu’il y a de nouveaux drivers.
Le
06/03/2023 à
12h
56
fred42 a dit:
Il suffirait que Microsoft interdise la mise à jour en dehors de Windows update pour éviter un problème de ce type. Elle pourrait parfaitement le faire pour améliorer la qualité globale du système, comme elle a ajouté tout un tas de contraintes dans le développement des drivers ce qui a amené une bien plus grande stabilité du système. Elle pourrait aussi faire que la mise à jour des drivers propriétaires téléchargés sur leur site passe par Windows update, ce qui aurait évité ce problème puisque les 2 opérations de mise à jour de driver auraient été faites séquentiellement.
C’est pas si il y avait déjà une certification pour les drivers qui justement permet aux fabricants de les mettre à dispo sur son site internet avec le maximum de garantie qualité…
fred42 a dit:
Les drivers graphiques de Windows sont ceux des fabricants mais ont probablement un retard lié à la prise en compte par toute la chaîne Windows Update : c’est plus log que mettre un driver sur le site du fabricant.
En effet sur mon précédent pc portable Dell les drivers Windows update avait quoi… 4 ans de retard ! Les drivers graphiques Windows sont mis à jour de manière aléatoire et sporadique. Tu te retrouves systématiquement avec de vieux driver et si en plus le fabriquant du pc, le fabricant de la CG et Microsoft ne se mettent pas d’accord pour valider les nouveaux drivers tu te retrouves très très vite avec de vieux drivers qui pourrissent dans un coin et plus aucune mise à jour.
On peut toujours demande à Microsoft de faire vite et mieux mais la réalité c’est que si tu veux des drivers à jour et efficace le plus pragmatique est encore d’installer les drivers du fabricant, surtout quand ceux ci sont certifiés.
Le
06/03/2023 à
10h
16
Pour le coup installer les derniers drivers graphique du constructeur plutôt que les drivers générique de Windows ça me semble plutôt logique. Surtout que la carte graphique c’est soit pour faire tourner les derniers jeux à la mode, soit pour lancer de grosses appli de graphisme régulièrement mise à jour… Les drivers génériques Windows sont peut-être stables mais sont quand même loin de la performance.
Étape 3 = montrer qu’Amazon est un grand créateur d’emplois
Tu as oublié quelques étapes comme : prendre quelques millions de $ de subventions accordé par la mairie le la commune qui accueille le projet (au nom de l’emploi) et bien sûr les garder même si les promesses d’emploi ne sont pas tenues…
Le plus simple aurait été de vendre la licence du nom NOKIA à HMD Global… Plus de smartphone Nokia = plus d’image de fabricant de téléphone.
Surtout que même si ce n’est plus le même logo, ça reste le même nom, du coup dans l’esprit des gens Nokia = Nokia. Conclusion, ce changement ne sert à rien. Changer de nom pour la branche réseau, appeler la Nokia Network & Co. et ça sera déjà plus efficace.
Je plusoie. Que ce soit UNE fois ou MILLE fois, à partir du moment où le processus d’utilisation ou d’activation requière une reconnaissance biométrique la carte est de fait biométrique.
Parce que le propriétaire me l’a avoué par mail, mail versé au dossier également.
Et le proprio continue de payer le renouvellement chaque année depuis 10 ans alors qu’il n’en fait rien !!! Si tu as contact avec le proprio du domain le plus simple c’est de négocier le rachat avec lui directement.
Le
14/12/2022 à
13h
29
Idem, utilisé « pour des projets futurs », depuis 2008 par une boîte qui a en plus fermé. Et même avec leur procédure de litige ils considère que « ça a été acheté en vue d’un projet et le propriétaire dit l’avoir utilisé, donc usage légitime » alors que internet archive prouve qu’il n’y a rien eu d’autre qu’une page parking « en construction » OVH.
Les domaines non-utilisés pendant 10 ans devraient redevenir libres.
C’est impossible de savoir si le nom de domaine est utilisé simplement en consultant l’url de base. Le domaine peut très bien être utilisé pour un serveur de mail, il peut aussi être utilisé par le biais de tout un tas de sous-domaines non référencés servant pour des applications privées, destinées à du machine2machine, etc. Même en connaissant les sous-domaines tu peux être éjecté de la page parce que tu ne fais pas parti de la whitelist des ip autorisées…
Bref, je ne vois pas comment tu peux affirmer que le domaine est inactif ! De mon point de vu il n’y a guère que le registrar qui peut vraiment dire si le domaine est exploité ou non.
A mon avis Elon Musk cherche à faire de la selection naturelle. Il veut garder que les meilleurs …
Par expérience les meilleurs ne restent pas dans des environnements toxiques où on les pressent comme des citrons. Au contraire, les meilleurs ont les moyens de choisir un jobs avec de bonnes conditions de travail. Les moins bons eux bossent où on veut bien d’eux, quitte à subir ce genre de traitement…
De quel éclairage parlez-vous ? De l’éclairage public ? L’éclairage public n’est pas sorti de nulle part, on ne s’est pas dit du jour au lendemain : “Tiens, éclairons la nuit comme en plein jour. Cela sera jolie et coutera très cher pour rien !” L’éclairage public est arrivée pour 2 nécessités. Étendre la durée des activités humaines (l’hiver, passé 17 heures, sans lumière artificielle, vous pouvez aller vous coucher) et améliorer la sécurité au sein des villes. Sans oublier les zones industrielles complètement vides la nuit et dont la sécurité dépend quasi uniquement de l’éclairage et de la vidéo-surveillance.
Il est certain qu’il faut diminuer l’éclairage public et qu’aujourd’hui on a les moyens d’avoir un éclairage à la demande mais changer tous les lampadaires ne se fait pas du jour au lendemain et le pire serait de juste éteindre sans anticiper les conséquences. Pour ce qui est des éclairages purement publicitaires, là, pas de pitié. Une fois la boutique fermée tout devrait être éteint, c’est évident.
Tu n’as pas compris ce que je veux dire. Je reprends l’exemple de la “messagerie blackberry” qui était une messagerie data proposée dans des forfaits sans data. C’est exactement ce qu’il faudrait que les opérateurs proposent (en plus de leur propre réseau RCS) pour que cette solution soit vraiment l’héritière du SMS.
Il y a plein d’endroit dans le monde ou le SMS n’est pas illimité et gratuit ça n’en reste pas moins un vrai standard universel. Devoir attendre que tout soit gratuit pour l’utiliser je suis pas sûr que ça fasse avancer les choses surtout qu’en l’occurrence c’est gratuit pour l’opérateur maintenant que Google fait le taff…
Le vrai problème c’est juste les opérateurs qui ne veulent pas déployer d’infra chez eux alors que pourtant… C’est leur métier !
Le
25/10/2022 à
12h
22
marba a dit:
Signal est interopérable quelque soit l’OS ou le téléphone, RCS non
Et quand tu n’as pas de data ?
Le
25/10/2022 à
12h
20
marba a dit:
Sauf à utiliser Textsecure, ça n’existe pas. Mais RCS aujourd’hui n’apporte rien de plus que Signal, car il n’est justement pas universel et décentralisé.
Si, il apporte bien plus que Signal. Tu fais comment pour envoyer un message à un contact qui n’a pas Signal ? Tu sors ton appli SMS et tu envoies en SMS. Avec RCS tu ne te pose même pas la question. Tu utilise ton appli habituel. Si le contact est compatible tu le sais direct, sinon ça envoie un SMS. Rien que ça c’est largement plus user friendly que de switcher entre 4 ou 5 appli en fonction des contacts.
Le protocole étant ouvert, si demain les gens utilisent tous l’appli message de Google pour sa fonctionnalité RCS… crois moi que toutes les messageries l’implémenteront et tu n’auras même plus besoin de te poser la question de quelle appli j’utilise pour parler à tel contact, elles seront toutes compatibles.
Le
25/10/2022 à
12h
15
marba a dit:
Les SMS tu peux en envoyer quand tu n’as pas de “data” et ça passe beaucoup plus facilement sur les réseaux, surtout anciens.
Evidemment, mais avec des si comme tu le fais depuis le début on mettrait Paris en bouteille. Si pas de data la messagerie passe de RCS à SMS et si 0 réseau bah … Rien quoi. Alors demander “ça sert à quoi le RCS si t’as pas de data” c’est comme demander ça sert à quoi le SMS quand t’as pas de réseau.
Le
25/10/2022 à
12h
12
Je vois pas le rapport. RCS ne chiffre pas les SMS.
évidemment qu’il ne chiffre pas les SMS ce n’est pas son protocole. Il chiffre les messages RCS.
Le
25/10/2022 à
12h
03
@marba Tu passes par quoi du coup quand tu envoies un SMS à un contact actuellement ? Quelle techno est actuellement universelle, permet le chiffrement de bout en bout et ne passe jamais par Google ou un tel Android (Et qui n’utilise pas de data bien-sûr) ?
Le
25/10/2022 à
11h
54
Et du coup ça sert à quoi ?
À avoir un fallback en cas de non data. Cette question est quand même sacrément stupide au passage. Le SMS ça sert à quoi si t’as 0 réseau ? What’s app ça sert à quoi si t’as pas de data ? Le pb était le même au début du MMS. T’envoie un MMS à quelqu’un qui n’a que du SMS ça ne sert à rien…
Faut juste se dire que le RCS c’est l’évolution du SMS / MMS. Ton interlocuteur et toi avez le RCS d’activé : les échanges sont chiffrés et tu as accès à toutes les fonctionnalités d’une messagerie moderne. Il y a un soucis dans cette relation (un des 2 n’a pas le RCS) la conversation se fait en SMS. Si c’est un pb temporaire (pas de réseau data accessible) la conversation en RCS bascule en SMS et revient en RCS dès que c’est à nouveau possible.
Franchement à part le fait que c’est Google qui a pris les choses en main pour pallier au manque de volonté des opérateurs je ne vois pas ce qu’on peut reprocher au protocole RCS !!!
Je rappelle que de base c’est aux opérateurs de fournir le service. Ne le faisant pas, Google à décidé de prendre les choses en main pour faire avancer son adoption. Si Orange avait mis autant de mauvaise volonté à l’époque du SMS on est serait encore au pigeon voyageur et se demanderait à quoi sert le SMS s’il n’y a pas d’antenne dans le coin alors qu’on a des pigeonniers partout…
Edit complémentaire : Sur un tel Android rien ne t’oblige à utiliser l’appli messagerie de Google, faut arrêter la mauvaise foi. La preuve sur les tel Samsung c’est une appli de SMS made in Samsung ! Et une rapide recherche sur le play store te sort une bonne dizaine d’autre appli… Si les opérateurs fournissaient l’infra pour le RCS n’importe quelle applis de messagerie pourrait implémenter le protocole. Tu pourrais faire du Whats App avec un mec qui a juste une appli de message générique.
Le
25/10/2022 à
11h
18
C’est pas un soucis. Si la data ne passe pas ton client de messagerie envoie le message en SMS (moins le fonctionnalité RCS bien sur)
Le
25/10/2022 à
09h
52
(quote:2100833:Oby-Moine) Qu’est ce qui me dit que ce service ne sera pas arrêté dans 6mois ?
Rien, mais si c’est le cas il faudra compter sur ton opérateur pour prendre le relais. Mais au pire ta conversation en rcs repassera en SMS.
Après c’est quoi le pire ? Une techno ouverte et non-propriétaire ou les protocole type what’app, iMessage et compagnie, fermé et non-interopérable entre-eux. Perso ce que je souhaite c’est que les opérateurs implémentent le protocole eux-même pour que Google n’ait pas à le faire.
De mon temps, et j’imagine que c’est toujours le cas, il existait les satellites Astra qui diffusaient gratuitement les chaîne de télé de l’actuelle TNT et plus encore. Sauf à ce qu’Astra ait été racheté par Canal+, il suffit que les personnes en manque de TF1 repositionnent leur antenne sur ce satellite pour en profiter à nouveau. ça oblige évidemment à renoncer aux chaînes du groupe Canal plus. C’est pour ça qu’à une époque bcp d’utilisateurs de la télé par satellite avaient 2 antennes, pour pouvoir accéder à tous les bouquets (TPS, CanalSat, Astra…).
Edit : Enfin j’espère quand même que Canal ne se couchera pas devant TF1 et qu’ils obtiendront gain de cause. TF1 devient bien trop puissant et impose un peu trop ses volontés à tous les fournisseurs de contenu. C’est de plus en plus énervant.
172 commentaires
Le prix de YouTube Premium s’envole dans certains pays
23/09/2024
Le 23/09/2024 à 14h 04
Oui, un Youtube music dont personne ne veut tellement c'est naze (et parce que les gens on déjà un abonnement Deezer ou Spotify bien plus utile).Je regrette tellement Google Music qui était vraiment mieux foutu que ce YM.
Qualcomm aurait approché Intel pour un rachat
23/09/2024
Le 23/09/2024 à 09h 41
J'ai pas compris, qui rachète qui ?Qualcomm qui se vend à Intel ou Qualcomm qui veut racheter Intel ?
Dans les 2 cas ça me semble improbable tellement l'opération serait immense !
Google ajoute 110 langues à son Translate
28/06/2024
Le 28/06/2024 à 12h 12
Sinon pour le breton c'est nouveau du coup.
Le 28/06/2024 à 09h 44
Je trouve nulle part la liste des 110 langues ajoutées !Le 28/06/2024 à 09h 37
je vois le basque sur Google translate mais toujours pas le breton.La vidéosurveillance algorithmique sera aussi expérimentée à Roland Garros
27/05/2024
Le 27/05/2024 à 16h 34
Divorce entre Samsung et iFixit
24/05/2024
Le 24/05/2024 à 10h 36
J'aime beaucoup le Phare du Paon de Bréhat en fond d'écran 😁Windows Recall : une surveillance locale et isolée, mais…
24/05/2024
Le 24/05/2024 à 10h 29
"Toute requête "recall" devrait être loguée/signalée à l'utilisateur."Une requête recall se faisait à l'écran j'imagine que recall l'archive aussi qu'on peut donc facilement lui demande de ressortir les X dernières demandes recall sans trop de problème. À moins de réussir à faire sa requête en moins de 5 sec entre 2 screenshot toutes les requêtes devraient aussi être archivées...
Écoconception des services numériques : le référentiel est là, avec ses ambitions et limites
17/05/2024
Le 17/05/2024 à 14h 44
C'est vrai, comme pour beaucoup de domaine c'est une contradiction permanente. On pousse tout vers le 0 papier, donc la numérisation au maximum des services, pour faire des économie de matière et de coût carbone. Et ensuite on se plaint du coût carbone de ces services nouvellement numérisés (et du coût de matière pour en profiter)... 🤪Ça me rappelle l'histoire de la bouteille d'huile d'olive (valable pour un peu toutes les bouteilles d'ailleurs). À une époque toutes les bouteilles d'huile d'olive était en verre. Puis un gars s'est dit, si je fais la bouteille en plastique elle sera moins épaisse, moins lourde, je pourrais en mettre plus dans le camion à chaque chargement. C'est plus économique et plus écologique (moins d'aller-retour en camion pour véhiculer mes bouteilles) ! Du coup, tout le monde s'est mis à la bouteille en plastique. Et un jour un autre gars arrive et gueule parce que le plastique c'est du pétrole et que donc ça pollue. En plus c'est pas recyclable ou très mal, donc pas écologique, il faut revenir aux bouteilles en verre...
Bref, tout ça pour dire que, pour faire un vrai bilan de ce qui pollue ou pas, il faut prendre bien plus de chose en compte que juste la ligne du bilan carbone à la fin d'un rapport fait en fonction du vent qui tourne. Parce qu'à ce petit jeu là tout service pollue et la meilleur des solutions reste de ne rien faire. On en vient vite à la conclusion que finalement la bombe atomique c'est écologique (pour ceux qui auront survécu).
La FCC rétablit la réglementation sur la neutralité du net aux États-Unis
26/04/2024
Le 29/04/2024 à 09h 33
Chrome a sa version native pour Windows on Arm
28/03/2024
Le 28/03/2024 à 12h 18
C'est un peu pour ça que j'ai l'espoir de voir arriver la concurrence avec RISC-V. Cette architecture à l'air plus ouverte qu'ARM.SpaceX va déployer des centaines de satellites espions pour le renseignement états-unien
18/03/2024
Le 19/03/2024 à 10h 11
Après avoir pourri la terre, la mer et l'air, ils vont réussir à nous pourrir le ciel...Apple devra répondre en justice de cas de stalking par AirTags interposés
19/03/2024
Le 19/03/2024 à 10h 06
Je dis pas que c'est mal de poursuivre une entreprise qui ne sécurise pas son produit mais s'il est possible d'attaquer Apple sur les air tag, les tribunaux américains vont avoir du boulot pour les 30 prochaines années avec les autres sociétés qui sont bien moins regardantes qu'Apple là dessus.
Dark web : Incognito Market escroque ses utilisateurs, puis les rançonne
13/03/2024
Le 13/03/2024 à 10h 06
On ne peut vraiment plus faire confiance à personne, si maintenant même les truands sont malhonnêtes ! 😱Spotify augmentera ses tarifs en France pour compenser la taxe streaming
08/03/2024
Le 08/03/2024 à 11h 04
Je n'ai que de l'ADSL à la maison mais ça fonctionne malgré tout très bien, avec la fibre je pense même auto-héberger beaucoup d'autre services.
Alors bien sûr ça demande un peu d'investissement (prix du NAS + HDD) et de temps mais je reste propriétaire de mes données.
J'ai pas eu le choix le jour ou Google à fermé Play Music au bénéfice de Youtube Music (qui est à chier au passage) alors que j'y hébergeais déjà mes propres Rip de CD.
Maintenant le seul risque c'est que Plex ferme ses portes et là il me faudra un autre service avec un peu plus de config (reverse DNS pour l'accès à distance) mais je ne perdrais jamais l'accès à mes données pour autant, juste l'accès à distance avec une jolie appli.
Mozilla lance plus de 450 extensions pour Firefox sur Android
21/12/2023
Le 21/12/2023 à 11h 07
Adobe ne rachètera finalement pas Figma
19/12/2023
Le 20/12/2023 à 09h 50
Dans le monde professionnel j'ai jamais vu personne utiliser Gimp ! C'est une alternative pour Mr et Mme tout le monde uniquement. La seule vraie alternative aujourd'hui c'est Affinity Photo. Malheureusement j'ai jamais croisé de personne l'utilisant dans le milieu pro malgré les très grandes qualités de ce logiciel.Clairement quand tu ne bosses pas tout seul dans ton coin, quand tu travailles en collaboration et qu'il faut s'échanger des fichiers, les logiciels de la suite Adobe sont incontournables, tu ne peux pas faire sans. Il y a quelques années encore QuarkXPress était un concurrent viable à indesign mais j'ai l'impression que c'est de moins en moins le cas. Pareil pour photoshop, il y a quelques années tu pouvais trouver des agences qui travaillait avec des produits Corel comme paint shop pro mais aujourd'hui je pense qu'on ne voit plus que du photoshop...
Le 19/12/2023 à 14h 51
Apple ne paierait que peu de royalties à Arm pour ses puces
30/11/2023
Le 30/11/2023 à 09h 38
Oui, enfin un poison... C'est vite dit.Apple ne paye presque rien pour les licences ARM mais leur fait une pub d'enfer avec leurs puces Mx, beaucoup plus impressionnantes que leur série Ax. Depuis, tout le monde veux faire de l'ARM pour pc et ceux là payent le prix fort.
Donc l'un dans l'autre, je pense qu'Arm s'en sort très largement. Bien sûr il est tout à fait possible qu'Apple bluff et soit en fait bien plus dépendant d'ARM qu'il ne l'on fait croire (y a qu'à voir le temps de dev pour arriver aux puces Ax vraiment performantes et passer ensuite à l'échelle supérieure avec la série Mx). Donc passer sur une archi RISC-V en quelques années (avant la fin du deal en 2028) c'est sûrement un peu ambitieux mais on voit bien qu'Apple passe "facilement" d'une architecture à l'autre (et avec succès !) quand ils en ont besoin. On ne peut que constater leur force de passer des puces PowerPC aux X86, puis à l'ARM en moins de 20 ans !
Donc une transition vers le RISC-V en cas de besoin c'est toujours une possibilité qui aurait fait perdre son meilleur vendeur à ARM.
Le lobby européen des assureurs déplore de ne pas pouvoir accéder aux données de santé
12/10/2023
Le 12/10/2023 à 10h 33
Ce qui me gêne personnellement c’est de ne pas pouvoir choisir ma mutuelle. Je suis salarié, mon employeur a l’obligation de me proposer une mutuelle d’entreprise et cette mutuelle est comme par hasard obligatoire… Résultat, je peux comparer toutes les offres de la terre je ne peux souscrire qu’à une seule.
L’activation à distance des micros, caméras et GPS des terminaux numériques validée par le Sénat
09/06/2023
Le 09/06/2023 à 08h 25
Quand tu lis ce genre de news : Next INpactEt que tu réalises qu’une cantinière se retrouve avec une balise GPS sur sa voiture juste pour avoir participé à une manif…
J’ai aucun doute sur le fait que la police a énormément de temps à perdre pour s’amuser à espionner n’importe qui (qui a dit que les priorités étaient mal gérées ?!)
Edit : j’ai personnellement un ami qui a été placé en garde à vu plusieurs jours, accusé de collaborer avec des terroristes de l’IRA parce qu’il avait fait un stage en Irlande et ramené une enveloppe pleine de timbres !!! La police française s’intéresse vraiment à n’importe qui mais souvent c’est pas les bonnes personnes. 🤪
De mon point de vu, légaliser ce genre de dérive multiplie les risques au lieu de les diminuer.
Next INpact vit ses dernières semaines… sauf miracle
12/06/2023
Le 08/06/2023 à 07h 39
😭🤕
Fin de support pour le Surface Book 2 de Microsoft
31/05/2023
Le 31/05/2023 à 08h 53
Perso c’est terminé pour moi les produits Microsoft Hardware. J’ai eu le malheur d’acheter un surface laptop studio l’année dernière et j’ai passé mon temps à négocier avec un SAV lamentable, à échanger une machine à problème contre une autre machine à problème… Après 4 échanges j’ai reçu une machine neuve que j’ai aussitôt revendu.
Vraiment je déconseille le hardware chez Microsoft ce sont des amateurs.
Un bug chez Twitter restaure certains tweets et retweets supprimés
23/05/2023
Le 24/05/2023 à 07h 26
Merci de ne pas mal interpréter ou déformer mes propos.
Je n’ai jamais dit qu’il fallait tout enregistrer pour l’éternité au nom de quoi que ce soit. J’ai juste dit que c’était pratique pour Twitter d’avoir toute ces traces à dispositions. Je ne suis pas naïf, et l’argument de la justice les arrange bien pour des pratiques bien plus mercantiles que sécuritaires…
Le 23/05/2023 à 09h 16
Personne de fait de hard delete dans une application web. Surtout avec une infrastructure tel que Twitter avec de la Big data, même en le voulant c’est quasi impossible.
Les dev de Facebook avaient eux-même admis qu’ils ne pouvaient pas dire de manière précise où se trouve la donnée d’un utilisateur précis. Elle est partout, répliquée plusieurs fois, dans différents systèmes, partagée avec X “partenaires”…
Et puis si un jour la justice vient leur demander des comptes sur le tweet d’un utilisateur c’est pratique toutes ces traces pour en retrouver le contenu.
Netflix perd un million d’utilisateurs espagnols après avoir réduit le partage de mot de passe
27/04/2023
Le 27/04/2023 à 09h 31
ce que je constate c’est que pas mal de personnes gardaient leur abonnement même s’il ne regardaient pas parce que le compte était partagé avec d’autres. Du coup j’imagine que ces personnes se réabonneront ponctuellement pour voir une série en particulier mais couperont l’abonnement ensuite.
Surtout avec la multiplication des plateformes, si on doit supporter le coût de l’abonnement individuellement pour chaque service… ça va être moins pratique mais j’imagine que ce sera un mois Netflix, un mois Disney+, un mois Amazon… Enfin perso ce sera aucun mais c’est un choix.
Elon Musk crée X.AI après avoir appelé à une pause dans la course à l’IA
18/04/2023
Le 18/04/2023 à 07h 29
Faut pas être naïf, tous les signataires de cette tribune demandaient une “pause” dans le développement des IA pour gagner un peu de temps de leur côté et rattraper un peu de retard.
Les députés invités à délaisser TikTok, Telegram, Snap, Instagram, WhatsApp, et même Signal
24/03/2023
Le 24/03/2023 à 13h 00
Le plus surprenant dans cette news c’est l’état qui s’offusque de l’extraterritorialité des lois US et Chinoise dans le domaine des télécom 😯 ! C’est quand même la France qui leur autorise ce pouvoir sur notre territoire !
Si l’état français refuse l’extraterritorialité de leur loi et que ces entreprises refusent de s’y plier on peut encore les bannir de notre territoire.
Et à mon sens il serait plus simple de refuser toute extraterritorialité en Europe pour notre propre sécurité. Il y a surement un truc qui m’échappe mais qu’avons nous à gagner à accepter les lois US et Chinoise sur notre sol ? On nous paye pour ça ?
AMD confirme qu’une mise à jour de ses pilotes graphiques peut « briquer » Windows
06/03/2023
Le 06/03/2023 à 14h 33
Je pense que c’est pas uniquement pour les CG que les drivers Windows sont peu mis à jour. C’est probablement pour tous les composants.C’est surtout visible sur les CG parce que les mise à jour chez les fabricants sont très fréquentes, à minimum à la sortie de chaque jeux AAA, et que ça impacte clairement les performances.
Sur mon précédent pc portable Dell, les drivers wifi, les drivers de la carte son… Même les drivers du trackpad étaient en retard de plusieurs version.
Sur PC portable le problème vient souvent de l’assembleur (Dell, dans mon cas) qui doit valider les drivers pour le modèle avant qu’ils n’arrivent sur Windows Update.
Sur un PC portable, vouloir rester sur les drivers Windows Update c’est souvent rester sur de vieux drivers peu performant (et même pas forcément stable puisque si pas de màj les bugs ne sont pas corrigés).
Mon nouveau PC est vraiment tout récent (moins d’un an) donc le gap n’est pas encore très visible, mais souvent, 2 ans après la sortie du modèle, le fabricant lâche l’affaire sur les màj et si on ne se tourne pas directement vers le site du fabricant du composant on ne sait même pas qu’il y a de nouveaux drivers.
Le 06/03/2023 à 12h 56
C’est pas si il y avait déjà une certification pour les drivers qui justement permet aux fabricants de les mettre à dispo sur son site internet avec le maximum de garantie qualité…
En effet sur mon précédent pc portable Dell les drivers Windows update avait quoi… 4 ans de retard ! Les drivers graphiques Windows sont mis à jour de manière aléatoire et sporadique. Tu te retrouves systématiquement avec de vieux driver et si en plus le fabriquant du pc, le fabricant de la CG et Microsoft ne se mettent pas d’accord pour valider les nouveaux drivers tu te retrouves très très vite avec de vieux drivers qui pourrissent dans un coin et plus aucune mise à jour.
On peut toujours demande à Microsoft de faire vite et mieux mais la réalité c’est que si tu veux des drivers à jour et efficace le plus pragmatique est encore d’installer les drivers du fabricant, surtout quand ceux ci sont certifiés.
Le 06/03/2023 à 10h 16
Pour le coup installer les derniers drivers graphique du constructeur plutôt que les drivers générique de Windows ça me semble plutôt logique. Surtout que la carte graphique c’est soit pour faire tourner les derniers jeux à la mode, soit pour lancer de grosses appli de graphisme régulièrement mise à jour… Les drivers génériques Windows sont peut-être stables mais sont quand même loin de la performance.
Amazon met en pause la construction de son HQ2 en Virginie
06/03/2023
Le 06/03/2023 à 10h 20
Tu as oublié quelques étapes comme : prendre quelques millions de $ de subventions accordé par la mairie le la commune qui accueille le projet (au nom de l’emploi) et bien sûr les garder même si les promesses d’emploi ne sont pas tenues…
Nokia veut se détacher de l’image des smartphones et change de logo
27/02/2023
Le 27/02/2023 à 10h 22
Le plus simple aurait été de vendre la licence du nom NOKIA à HMD Global… Plus de smartphone Nokia = plus d’image de fabricant de téléphone.
Surtout que même si ce n’est plus le même logo, ça reste le même nom, du coup dans l’esprit des gens Nokia = Nokia. Conclusion, ce changement ne sert à rien. Changer de nom pour la branche réseau, appeler la Nokia Network & Co. et ça sera déjà plus efficace.
La CNIL revient sur la Carte Vitale électronique et la carte Vitale biométrique
23/02/2023
Le 23/02/2023 à 11h 18
Je plusoie. Que ce soit UNE fois ou MILLE fois, à partir du moment où le processus d’utilisation ou d’activation requière une reconnaissance biométrique la carte est de fait biométrique.
L’Afnic fête les 4 millions de noms de domaine en .fr
14/12/2022
Le 14/12/2022 à 15h 12
Et le proprio continue de payer le renouvellement chaque année depuis 10 ans alors qu’il n’en fait rien !!!
Si tu as contact avec le proprio du domain le plus simple c’est de négocier le rachat avec lui directement.
Le 14/12/2022 à 13h 29
C’est impossible de savoir si le nom de domaine est utilisé simplement en consultant l’url de base.
Le domaine peut très bien être utilisé pour un serveur de mail, il peut aussi être utilisé par le biais de tout un tas de sous-domaines non référencés servant pour des applications privées, destinées à du machine2machine, etc. Même en connaissant les sous-domaines tu peux être éjecté de la page parce que tu ne fais pas parti de la whitelist des ip autorisées…
Bref, je ne vois pas comment tu peux affirmer que le domaine est inactif ! De mon point de vu il n’y a guère que le registrar qui peut vraiment dire si le domaine est exploité ou non.
En cas de délestage, le réseau mobile d’Orange tiendra pendant encore 20 minutes
13/12/2022
Le 13/12/2022 à 09h 33
Les USA c’est le tiers-monde maintenant !?
Elon Musk envisagerait de passer Twitter derrière un paywall, pour tout le monde
09/11/2022
Le 09/11/2022 à 09h 28
Par expérience les meilleurs ne restent pas dans des environnements toxiques où on les pressent comme des citrons.
Au contraire, les meilleurs ont les moyens de choisir un jobs avec de bonnes conditions de travail. Les moins bons eux bossent où on veut bien d’eux, quitte à subir ce genre de traitement…
La pollution lumineuse en Europe, vue depuis l’espace
28/10/2022
Le 28/10/2022 à 07h 16
De quel éclairage parlez-vous ? De l’éclairage public ?
L’éclairage public n’est pas sorti de nulle part, on ne s’est pas dit du jour au lendemain : “Tiens, éclairons la nuit comme en plein jour. Cela sera jolie et coutera très cher pour rien !”
L’éclairage public est arrivée pour 2 nécessités. Étendre la durée des activités humaines (l’hiver, passé 17 heures, sans lumière artificielle, vous pouvez aller vous coucher) et améliorer la sécurité au sein des villes. Sans oublier les zones industrielles complètement vides la nuit et dont la sécurité dépend quasi uniquement de l’éclairage et de la vidéo-surveillance.
Il est certain qu’il faut diminuer l’éclairage public et qu’aujourd’hui on a les moyens d’avoir un éclairage à la demande mais changer tous les lampadaires ne se fait pas du jour au lendemain et le pire serait de juste éteindre sans anticiper les conséquences.
Pour ce qui est des éclairages purement publicitaires, là, pas de pitié. Une fois la boutique fermée tout devrait être éteint, c’est évident.
Google poursuit son offensive sur Messages, avec « dix nouvelles raisons de l’aimer »
25/10/2022
Le 25/10/2022 à 12h 25
Il y a plein d’endroit dans le monde ou le SMS n’est pas illimité et gratuit ça n’en reste pas moins un vrai standard universel. Devoir attendre que tout soit gratuit pour l’utiliser je suis pas sûr que ça fasse avancer les choses surtout qu’en l’occurrence c’est gratuit pour l’opérateur maintenant que Google fait le taff…
Le vrai problème c’est juste les opérateurs qui ne veulent pas déployer d’infra chez eux alors que pourtant… C’est leur métier !
Le 25/10/2022 à 12h 22
Et quand tu n’as pas de data ?
Le 25/10/2022 à 12h 20
Si, il apporte bien plus que Signal. Tu fais comment pour envoyer un message à un contact qui n’a pas Signal ? Tu sors ton appli SMS et tu envoies en SMS. Avec RCS tu ne te pose même pas la question. Tu utilise ton appli habituel. Si le contact est compatible tu le sais direct, sinon ça envoie un SMS. Rien que ça c’est largement plus user friendly que de switcher entre 4 ou 5 appli en fonction des contacts.
Le protocole étant ouvert, si demain les gens utilisent tous l’appli message de Google pour sa fonctionnalité RCS… crois moi que toutes les messageries l’implémenteront et tu n’auras même plus besoin de te poser la question de quelle appli j’utilise pour parler à tel contact, elles seront toutes compatibles.
Le 25/10/2022 à 12h 15
Evidemment, mais avec des si comme tu le fais depuis le début on mettrait Paris en bouteille. Si pas de data la messagerie passe de RCS à SMS et si 0 réseau bah … Rien quoi. Alors demander “ça sert à quoi le RCS si t’as pas de data” c’est comme demander ça sert à quoi le SMS quand t’as pas de réseau.
Le 25/10/2022 à 12h 12
évidemment qu’il ne chiffre pas les SMS ce n’est pas son protocole. Il chiffre les messages RCS.
Le 25/10/2022 à 12h 03
@marba Tu passes par quoi du coup quand tu envoies un SMS à un contact actuellement ?
Quelle techno est actuellement universelle, permet le chiffrement de bout en bout et ne passe jamais par Google ou un tel Android (Et qui n’utilise pas de data bien-sûr) ?
Le 25/10/2022 à 11h 54
À avoir un fallback en cas de non data.
Cette question est quand même sacrément stupide au passage. Le SMS ça sert à quoi si t’as 0 réseau ? What’s app ça sert à quoi si t’as pas de data ?
Le pb était le même au début du MMS. T’envoie un MMS à quelqu’un qui n’a que du SMS ça ne sert à rien…
Faut juste se dire que le RCS c’est l’évolution du SMS / MMS. Ton interlocuteur et toi avez le RCS d’activé : les échanges sont chiffrés et tu as accès à toutes les fonctionnalités d’une messagerie moderne. Il y a un soucis dans cette relation (un des 2 n’a pas le RCS) la conversation se fait en SMS. Si c’est un pb temporaire (pas de réseau data accessible) la conversation en RCS bascule en SMS et revient en RCS dès que c’est à nouveau possible.
Franchement à part le fait que c’est Google qui a pris les choses en main pour pallier au manque de volonté des opérateurs je ne vois pas ce qu’on peut reprocher au protocole RCS !!!
Je rappelle que de base c’est aux opérateurs de fournir le service. Ne le faisant pas, Google à décidé de prendre les choses en main pour faire avancer son adoption. Si Orange avait mis autant de mauvaise volonté à l’époque du SMS on est serait encore au pigeon voyageur et se demanderait à quoi sert le SMS s’il n’y a pas d’antenne dans le coin alors qu’on a des pigeonniers partout…
Edit complémentaire :
Sur un tel Android rien ne t’oblige à utiliser l’appli messagerie de Google, faut arrêter la mauvaise foi. La preuve sur les tel Samsung c’est une appli de SMS made in Samsung ! Et une rapide recherche sur le play store te sort une bonne dizaine d’autre appli…
Si les opérateurs fournissaient l’infra pour le RCS n’importe quelle applis de messagerie pourrait implémenter le protocole. Tu pourrais faire du Whats App avec un mec qui a juste une appli de message générique.
Le 25/10/2022 à 11h 18
C’est pas un soucis. Si la data ne passe pas ton client de messagerie envoie le message en SMS (moins le fonctionnalité RCS bien sur)
Le 25/10/2022 à 09h 52
Rien, mais si c’est le cas il faudra compter sur ton opérateur pour prendre le relais. Mais au pire ta conversation en rcs repassera en SMS.
Après c’est quoi le pire ? Une techno ouverte et non-propriétaire ou les protocole type what’app, iMessage et compagnie, fermé et non-interopérable entre-eux.
Perso ce que je souhaite c’est que les opérateurs implémentent le protocole eux-même pour que Google n’ait pas à le faire.
Elon Musk propose à nouveau de racheter Twitter, pour les mêmes 44 milliards de dollars qu’au départ
05/10/2022
Le 05/10/2022 à 07h 41
On est pas à l’abri qu’au dernier moment Twitter dise NON au rachat ! 😅
Canal+ coupe les chaînes du Groupe TF1 : la ministre de la Culture et le PDG de Canal+ entrent dans la danse
05/09/2022
Le 05/09/2022 à 08h 35
De mon temps, et j’imagine que c’est toujours le cas, il existait les satellites Astra qui diffusaient gratuitement les chaîne de télé de l’actuelle TNT et plus encore.
Sauf à ce qu’Astra ait été racheté par Canal+, il suffit que les personnes en manque de TF1 repositionnent leur antenne sur ce satellite pour en profiter à nouveau. ça oblige évidemment à renoncer aux chaînes du groupe Canal plus.
C’est pour ça qu’à une époque bcp d’utilisateurs de la télé par satellite avaient 2 antennes, pour pouvoir accéder à tous les bouquets (TPS, CanalSat, Astra…).
Edit : Enfin j’espère quand même que Canal ne se couchera pas devant TF1 et qu’ils obtiendront gain de cause. TF1 devient bien trop puissant et impose un peu trop ses volontés à tous les fournisseurs de contenu. C’est de plus en plus énervant.