Loi anti-Amazon contournée, Aurélie Filippetti attendue au tournant
La loi qui valait un centime
Le 25 juillet 2014 à 07h46
3 min
Droit
Droit
Alors qu’Amazon et d’autres sites de e-commerce pratiquent désormais des frais de port à un centime d’euro afin de contourner l’interdiction des expéditions gratuites de livres, des députés viennent de demander des comptes à la Rue de Valois.
Avant l’entrée en vigueur de la loi Anti-Amazon, les sites de vente en ligne avaient la possibilité de cumuler la remise de 5 % sur le prix du livre en plus de la gratuité des frais de port. Depuis l’entrée en vigueur de ce texte, le 10 juillet dernier, ce généreux cumul est fini : lors d’une vente à distance, la loi indique que le prix de vente du livre est celui fixé par l'éditeur ou l'importateur, sans possibilité donc de décote des 5 %. Désormais, cette réduction ne peut concerner que les frais de port, lesquels dans tous les cas, ne peuvent plus être gratuits. La mesure a été motivée pour mieux armer les librairies physiques contre la concurrence en ligne du géant américain, et tous les autres sites qui pratiquaient ces expéditions gratuites.
Manque de prévisibilité de la Rue de Valois ?
Seulement, tous les moyens mobilisés au ministère pour faire adopter cette loi ont été réduits à peau de chagrin par Amazon dès ce 10 juillet. Celui-ci a simplement relevé ses tarifs d’expédition, en les faisant passer de 0 à… 1 centime d’euro.
Lionel Tardy vient justement de questionner la ministre de la Culture sur ce joli pied de nez : « Cette pratique, qui était prévisible, a pour conséquence d'annuler presque totalement les effets de la loi » constate le député de Haute-Savoie. « Étant donné que Mme la ministre a activement modifié et soutenu cette disposition lors des débats parlementaires », il lui demande donc son analyse sur ce contournement à un centime. Une même question, en substance, a été posée notamment par Pierre Morel-A-L'Huissier.
Une possible sanction européenne
Cette loi n’a pas seulement été évincée très simplement. Elle risque d’entraîner des conséquences douloureuses pour la France compte tenu des critiques déjà émises par Bruxelles.
Suite aux débats parlementaires, on a effectivement appris que la Commission européenne a très justement exprimé « des doutes quant à la pertinence des mesures envisagées au regard de l'objectif visé ». Elle tique également « sur les risques que pourraient faire porter les contraintes appliquées aux détaillants en ligne sur les libraires qui souhaiteraient se positionner sur le marché du livre en ligne sans disposer de l'assise économique des plates-formes existantes ». Enfin, Bruxelles reproche à Paris son manque de transparence, celle-ci ne lui ayant pas « fourni suffisamment d'éléments pour juger de la proportionnalité du dispositif ». Si l'institution passe du reproche à l’action, la mesure pourrait entraîner une sanction contre la France. Une sanction là encore prévisible puisque les critiques de Bruxelles ont été émises avant l'adoption de la loi.
Surtout, ce dispositif a aussi offert une publicité en or pour Amazon, la FNAC, CDiscount etc. qui tous désormais pratiquent ce tarif de 1 centime pour les frais de port des livres.
Loi anti-Amazon contournée, Aurélie Filippetti attendue au tournant
-
Manque de prévisibilité de la Rue de Valois ?
-
Une possible sanction européenne
Commentaires (189)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 25/07/2014 à 07h51
C’était tellement prévisible …
Le 25/07/2014 à 07h51
Oui m’enfin les frais de port à un centime c’est bien joli/rigolo, mais je reste surpris que tout le monde fasse une fixette dessus alors que pour moi la conséquence ça a surtout été la suppression des 5% qui eux étaient bien pratiques pour le consommateur…
Le 25/07/2014 à 07h53
Comme d’habitude, le gouvernement a pondu une loi sans réflexion au préalable. Ça devient vraiment une habitude…" />
Le 25/07/2014 à 07h53
Bouffons " />
Le 25/07/2014 à 09h21
Le 25/07/2014 à 09h25
Le 25/07/2014 à 09h27
Le 25/07/2014 à 09h30
Le 25/07/2014 à 09h34
Le 25/07/2014 à 09h37
Le 25/07/2014 à 09h42
Le 25/07/2014 à 09h42
Le 25/07/2014 à 09h45
Le 25/07/2014 à 09h47
Où est le problème ? Cette loi pro-Amazon semble avoir les conséquences prévues.
Exemple : j’habite sur Nancy, je recherche des Comics et livre VO, et bien pas une seul accepte de commander.
En ligne je trouve tout de suite. Que les libraires ne se plaignent pas, s’ils refusent de faire des efforts.
Les livres en VO peuvent se commander assez facilement si la librarie a un accord avec les éditeurs étrangers (notamment si elle fait partie d’un groupe), notamment pour les livres en anglais avec le Royaume-Uni. À Nancy, le Hall du Livre doit pouvoir faire ça, et sinon, la Fnac.
En revanche pour les comics ou les manga c’est plus difficile et ça revient beaucoup trop cher à une librairie spécialisée, souvent indépendante, de fournir ce genre de services. La Fnac, ils peuvent éventuellement amortir avec une centrale nationale, laquelle fait une commande de gros qui redistribue ensuite. Encore pire avec Amazon où il suffit presque qu’Amazon US vende quelque chose pour pouvoir le commander depuis la France. Mais une librairie plus modeste (comme La Parenthèse à Nancy tiens), ce serait un gouffre financier.
C’est un peu facile de taper sur les libraires quand même.
Leynas.
Le 25/07/2014 à 09h47
Le 25/07/2014 à 09h49
Le 25/07/2014 à 09h54
Le 25/07/2014 à 09h55
Le 25/07/2014 à 09h56
Le 25/07/2014 à 09h57
Les vendeurs de la Fnac ou de chez Darty sont compétents dans la vente, ou dans la vente d’un certain type de produits (ordinateurs, télévisions, etc.)
Ce qu’il ne faut évidemment (et malheureusement) pas confondre avec le fait d’être compétent vis à vis du produit lui-même. Cela marche avec les rayons librairie où ils sont capables de confondre Wells et Orwell, mais ça se voit encore plus dans les rayons informatique. Les vendeurs ne sont absolument pas informaticiens, mais baratiner le consommateur lambda dans ce domaine là ils excellent (faut dire que c’est pas bien difficile).
D’autant que les personnes qui s’y connaîtraient un peu en informatique ne vont pas se fournir à la Fnac.
Leynas.
Le 25/07/2014 à 08h10
Le 25/07/2014 à 08h13
Le 25/07/2014 à 08h14
Le 25/07/2014 à 08h14
“Manque de prévisibilité de la rue de Valois”
le ministère de la culture est au contraire très prévisible … mais pas très clairvoyant ou prévoyant
Le 25/07/2014 à 08h16
Le 25/07/2014 à 08h18
Mesure démagogique destinée à calmer certains libraires, mais dont l’effet sera au mieux nul, au pire négatif…
Moi qui croyait que les ex de Jeunesse et Sports étaient des burnes de compétition, force est de constater qu’il y a du niveau aussi au ministère de la culture !
Le 25/07/2014 à 08h18
1 centime " /> c’est sur qu’Amazon a du y aller sans vaseline pour la petite Aurélie " />
Le 25/07/2014 à 08h21
Le plus désolant dans cette histoire c’est que nos “Elites” ont pris du temps (beaucoup de temps) et donc de l’argent pour pondre une loi complètement inutile.
Ca devient vraiment une habitude d’agir avant de réfléchir. ET maintenant, on va sûrement prendre une sanction de la part de Bruxelles (sanction financière à tous les coups).
On est vraiment dans le cas Perdant-Perdant (sauf pour Amazon qui va s’en mettre plus pleins les fouilles).
Vraiment, ils me désolent de plus en plus. Enfoncer la France, c’est là leur Leitmotiv " /> " />
Le 25/07/2014 à 08h24
Aurélie Filippetti attendue aux tournantes
" />
Le 25/07/2014 à 08h26
Le 25/07/2014 à 08h26
Déjà qu’elle fasse son boulot en supprimant Hadopi. " />
Le 25/07/2014 à 08h30
Le 25/07/2014 à 08h32
Le 25/07/2014 à 08h32
Le 25/07/2014 à 08h33
(revu et corrigé).
Il y a deux choses infinies, l’univers et la bêtise de nos dirigeant, pour le premier point j’ai néanmoins des doutes.
Le 25/07/2014 à 08h34
Le 25/07/2014 à 11h59
Le 25/07/2014 à 12h02
Le 25/07/2014 à 12h02
Le 25/07/2014 à 12h06
Le 25/07/2014 à 12h06
Le 25/07/2014 à 12h06
Le 25/07/2014 à 12h09
Le 25/07/2014 à 12h09
Le 25/07/2014 à 12h09
Le 25/07/2014 à 12h12
Le 25/07/2014 à 12h19
dorénavant, pour les sites en ligne, seuls les frais de port pourront bénéficier d’une réduction de 5%.
les ventes en magasin, pourront par contre bénéficier de cette réduction.
de ce point de vue, il me semble que la loi n’est pas inutile mais reste à savoir si ça suffira à relancer les ventes en magasin
en ce qui me concerne, non.
Le 25/07/2014 à 12h40
Titre putassier, Amazon n’a pas contourné la loi mais l’a appliquée. " />
Le 25/07/2014 à 12h42
Le 25/07/2014 à 12h46
tu m’expliques pourquoi “Il n’y a pas besoin de s’y connaître en informatique pour vendre un produit informatique” ?????
Sutka a un peu déblayé le terrain, mais en gros il suffit de profiter de la naïveté du client et d’avoir l’air sûr de soi. Quand tu es vendeur, et surtout dans un magasin de type Fnac, tu ne cherches pas à savoir si tu vends vraiment de la qualité et si tes arguments de vente sont justes. Tu vends une tendance, tu vends selon des critères marketing, selon une grille d’argumentation correspondant à la catégorie du produit (produit catégorisé performance ? “oui ce portable est performant il est équipé d’un processeur i7 haut de gamme dernière génération” Il te dira jamais qu’un i5 serait largement suffisant et que le i7 n’est là que pour gonfler le prix, déjà faudrait qu’il le sache. Surtout tu cherches à ce que le client achète et achète le plus possible (donc quand il achète tu essayes de balancer un antivirus partenaire, et une garantie 3 ans).
J’ai déjà fait des tests, des après-midi où j’avais vraiment rien à foutre ou quand je vais dans une autre ville histoire de voir si l’herbe est plus verte ailleurs.
Ben en général il suffit d’UNE question un peu technique pour repérer que c’est des nouilles, même pour un truc aussi débile qu’une clé USB.
Tiens exemple d’il y a deux ans :
“Excusez-moi, cette clé USB, vous connaîtriez sa vitesse en écriture ?” “Celle-ci ? c’est standard, donc comme cette autre clé XXMo/s”
Sauf qu’il n’y a pas de standard, c’est tellement con qu’il suffisait de comparer trois clés de marque différente où la vitesse était mentionnée sur l’emballage pour le savoir (sauf que des fois c’est pas marqué donc c’est un peu pénible). Et quand tu le fais remarquer au vendeur il sait plus quoi répondre. Alors ok, il ne peut pas tout savoir, surtout sur un tel détail (on met de côté que d’une vitesse à l’autre sur des gros transferts ça peut te coûter une demi-heure à la fin), mais dans ce cas il le dit et il va rechercher les caractéristiques sur son ordinateur avec la référence du produit. Mais non c’était plus facile d’inventer un standard.
Question informatico-commerço-juridique : “Dites, vos ordinateurs, serait-ce possible de les avoir sans windows et du coup le prix sans la licence ?” “Ah ben non d’ailleurs la loi oblige à vendre un ordinateur avec un OS sinon ça fonctionne pas”
J’attends toujours l’article correspondant (indice : il n’existe pas) et en plus un ordinateur s’allume et fonctionne heureusement très bien sans OS (sinon on ne pourrait pas en installer). Mais en fait c’est juste que la Fnac n’est qu’un revendeur, du coup elle propose ce que lui propose un constructeur.
Mon père ayant un bon d’achat va acheter un ordinateur chez Boulanger, le vendeur tente de lui expliquer sans sourciller que l’ordinateur tiendra pas sans antivirus et propose évidemment Norton pour éviter la… hum… catastrophe. Windows 8 a déjà un antivirus intégré (pas le meilleur, certes, mais globalement suffisant tant qu’on fait attention à où l’on clique et sinon y a des alternatives gratuites) mais c’est pas grave, même le plus débile des arguments est justifié si on arrive à vendre avec.
Et des exemples comme ça y en a plein, vécus ou pas. Tout ça pour dire que les vendeurs racontent absolument n’importe quoi, parfois sciemment, mais souvent en y croyant quand même. Et pourtant ils vendent, quand sur 7 ans t’as les mêmes en charge du rayon c’est que leurs supérieurs sont globalement satisfaits.
et des clients experts à la Fnac, y en a, mais pas des masses je te l’accorde. Ceci dit 90% des gens ne sont experts en rien si on parle informatique, électronique.
Ah non, des clients experts à la Fnac, y en a extrêmement peu et s’ils y vont ils savent ce qu’ils veulent et s’ils posent sérieusement une extension c’est en général de type “où puis-je le trouver le câble trucmuche?” pour gagner du temps. Perso si maintenant je vais dans le rayon informatique de chez Fnac ou Darty, c’est que je n’ai pas d’autre choix (genre problème urgent et pas 48h à attendre une livraison) pour obtenir quelque chose.
Parce que sinon le matériel informatique on a quand même pas mal d’alternatives largement préférables.
Après je suis d’accord sur le fait que 90% des gens n’y connaissent rien en informatique et ça rend le boulot de ces vendeurs beaucoup plus simble.
Leynas.
Le 25/07/2014 à 12h50
Bof essayé d’enrayer une évolution favorable au consommateur est une hérésie, car ça joue contre la compétitivité du pays. On est à une époque ou il y a une compétition entre les pays et à part vivre en autarcie il est impossible d’y échapper.
Le 25/07/2014 à 12h54
J’ai beau chercher, je ne vois pas en quoi cette loi avantage les librairies physiques.
Avant la loi, je commandais chez des librairies qui n’ont pas de magasin physique près de chez moi (Mollat, BDFugue…) après… je ne sais pas encore, je n’ai rien commandé depuis mais si je regarde près de chez moi (accessible à pieds ou à vélo), j’ai le choix entre (distance croissante) :
Librairie Eyrolles (intéressant mais quelque peu spécialisée) dans l’école de commerce d’à côté.
France Loisirs
Auchan
FNAC
la distance augmente sensiblement ici, 20 minutes à vélo, trajet aller seul
La Procure (librairie religieuse, pas vraiment ce que je cherche)
Tout ce que je vois, c’est que depuis le passage de cette loi, je dois soit payer plus cher, soit arrêter de soutenir les librairies indépendantes. " />
Le 25/07/2014 à 08h36
Qui est le plus intelligent ?
Le Gouvernement qui fait accepter un texte à la con ?
L’Assemblée Nationale qui vote une loi sans se rendre compte que le texte est inutile et dangereux ?
Sinon ça aurait été sympa de noter entre parenthèses qui est Lionel Tardy. Je les connais pas tous les élus perso. " />
En tout cas, c’est beau de voir cette question après coup. " />
Combien sont payées les têtes pensantes qui ont écrit ce texte s’il vous plaît ? " />
Le 25/07/2014 à 08h36
Le 25/07/2014 à 08h36
Le 25/07/2014 à 08h38
Le 25/07/2014 à 08h38
Le 25/07/2014 à 08h40
Je ne suis pas sur que ca pénalise réellement Amazon en soi … Le gouvernement ne leur a jamais donné que 5% de marge supplémentaire sur les bouquins.
La problématique du prix le moins cher ne se pose plus pour eux : tout le monde en VPC est logé a la même enseigne, et le client peut choisir d’économiser 5% en se déplaçant.
(EDIT : correction typos)
(EDIT BIS : grillé )
Le 25/07/2014 à 08h42
Au lieu de pondre une loi obsolète avant même sa promulgation , il aurait été plus judicieux de faire du forcing au niveau européen , une sorte d’uniformisation sur les taxes pour supprimer des paradis fiscaux comme le Luxembourg ou l’irlande car là est le vrai soucis…après pour les autres paradis ne dépendant pas de l’europe c’est encore une autre histoire…
Une loi de ce genre aurait pu sauver en partie une europe qui dégringole , une manière de pouvoir remonter sa crédibilité auprès des gens qui plus ça va et plus qu’ils se demandent à quoi ça sert l’europe…
Car là Filippetti , le peu de credibilité (rien que ses propos avant/après 2012 sur hadopi avait sérieusement écorné son capital) qu’il lui restait vient de partir en fumée , on a un nouveau Montebourg au gouvernement , diable , mais ça prolifère bien ce genre de bestiole…
Le 25/07/2014 à 08h43
Le 25/07/2014 à 08h43
Le 25/07/2014 à 08h43
Les petites librairies vont continuer de mourir, les grandes surfaces du livre vont peut être capter un peu plus de clients et Amazon va se faire encore plus de bénéfices.
Le pouvoir d’achat du Français va baisser, on va se prendre une amende de Bruxelles et l’argent que vont donner les français à Amazon augmenter (donc capitaux qui ne vont pas rentrer dans les caisses de l’état à cause d’évasion fiscale).
Y a quelqu’un qui fait des calculs au gouvernement ou alors ils pondent des trucs au pif au mètre?
Le 25/07/2014 à 08h45
Le 25/07/2014 à 08h45
Le 25/07/2014 à 08h49
Le 25/07/2014 à 08h50
Filipetti devrait venir sur PCI, elle aurait éviter cette déconvenue (en un seul mot) " />
Le 25/07/2014 à 08h52
Si certains libraires meurent c’est aussi qu’ils le veuillent bien.
Exemple : j’habite sur Nancy, je recherche des Comics et livre VO, et bien pas une seul accepte de commander.
En ligne je trouve tout de suite. Que les libraires ne se plaignent pas, s’ils refusent de faire des efforts.
Pour revenir au sujet la FNAC a trouvé une belle astuce. On a le droit au 5% si on prend le retrait en magasin.
Le 25/07/2014 à 08h53
Le 25/07/2014 à 12h54
Tiens Filippetti a fait un prêt immobilier de 330 000 euros à l’ “Assemblée nationale” quelqu’un connait cette banque? Elle est bien? " />
Le 25/07/2014 à 12h59
Le 25/07/2014 à 13h00
Le 25/07/2014 à 13h02
Le 25/07/2014 à 13h06
Le 25/07/2014 à 13h12
Le 25/07/2014 à 13h14
parce que tu crois qu’il suffit de faire attention ou on clique pour éviter d’être infecté?
Oui, et c’est logique étant donné le nombre d’interactions avec la machine qui dépendent du clic (ou de la touche entrée si tu y tiens). Parce que sinon les interactions avec le clavier ça mène rarement à des infections hein.
Lire et éviter de promener son curseur n’importe où (genre des sites louches), d’installer n’importe quoi ou d’ouvrir n’importe quel fichier ça évite 99% des problèmes potentiels et des infections. Le meilleur antivirus c’est l’utilisateur averti ou qui a des réflexes paranos “je connais pas je clique pas”.
J’ai eu pas mal de PC entre les mains et les problèmes viennent très largement plus d’une mauvaise utilisation que d’un dysfonctionnement ou de l’exploitation d’une faille qui n’aurait rien à voir avec l’utilisateur.
Leynas.
Le 25/07/2014 à 13h14
Le 25/07/2014 à 13h17
Le 25/07/2014 à 13h24
Le 25/07/2014 à 13h32
Le 25/07/2014 à 13h45
Le 25/07/2014 à 14h11
Petite question, vu que tu as l’air de connaitre le sujet. Comment le prix peut-être imposé pour un ouvrage qui n’est pas trouvable en France ? Car ce qui est certain c’est que je payais plus que la simple conversion du prix £/€.
Cela dépend du pays d’origine (membre de la zone économique européenne ou non). D’un État membre, ça dépend essentiellement du prix fixé spécialement par l’éditeur pour la France ou à défaut de son prix conseillé dans le pays d’origine, mais c’est au minimum et a priori pas plafonné par le premier importateur (cela dit il faut faire attention si des différences trop importantes sont constatées entre libraires-importateurs). D’un État non-membre, le prix dépend davantage du premier importateur, va être plafonné et de la VF si elle existe.
Donc s’il importait lui-même du Royaume-Uni (je pensais US vu que tu parlais de comics, donc j’avais mal compris ton problème en partie), pour le coup il pouvait peut-être s’en sortir vu qu’il peut te facturer l’import aussi. Auquel cas pour les autres boutiques, les grosses structures genre Fnac c’est clairement une absence d’accord, les autres librairies ce sera sans doute plus une question liée à la logistique (et à de potentiels frais logistiques).
S’il n’importait pas lui-même, c’est entre 95% et 100% du prix fixé par l’importateur (régime normal).
Leynas.
Le 25/07/2014 à 14h20
Je vois pas trop pourquoi Bruxelles tique là dessus.. L’Europe n’a pas spécialement une position protectionniste vis-à-vis des petits commerçants et a tendance dans les grandes lignes à favoriser le libre échange sauvage à l’américaine.
Par contre, la loi répond parfaitement à l’objectif à mon sens : rendre les achats en ligne plus chers que les achats en boutique. Ça, c’est fait..
Le 25/07/2014 à 14h27
Je vois pas trop pourquoi Bruxelles tique là dessus.. L’Europe n’a pas spécialement une position protectionniste vis-à-vis des petits commerçants et a tendance dans les grandes lignes à favoriser le libre échange sauvage à l’américaine.
Tu apportes toi-même la réponse à ton interrogation. Ce qui les dérange est le principe même de la loi qui en théorie favorise la vente physique par rapport à la vente en ligne.
Sinon précision à mon précédent message : une petite commande spécialisée occasionne plus de frais logistiques qu’une commande en gros classique (même quand il y a commande d’UN exemplaire d’un livre en VF ou d’un livre VO à une centrale de commandes, c’est traité avec d’autres pour devenir une commande de gros). Il faut aussi compter le temps de traitement à part (puisque les coûts d’une librairie c’est pas juste les livres en eux-mêmes et les éventuels frais de port).
Leynas.
Le 25/07/2014 à 14h34
Bon en fait il suffit de passer par le .co.uk pour retrouver le port offert et les 5% (si ce n’est plus) de remise.
Le 25/07/2014 à 08h56
Je suis de plus en plus étonné par la ligne éditoriale par ici. Où est l’intérêt de faire un article sur un pseudo-contournement d’Amazon au moment où ces derniers annoncent des pertes record sans espoir d’amenuisement immédiatet que leur smartphone est en train de se faire tancer en long et en large?
Le 25/07/2014 à 08h56
Le 25/07/2014 à 08h57
Le 25/07/2014 à 09h00
Le 25/07/2014 à 09h01
5% sur le prix d’un livre, c’est moins que le carburant passé pour aller le chercher en librairie.
Donc effectivement, si une chose est intéressante, c’est bien les frais de port.
A 1 centime, je reste toujours largement gagnant par rapport à une librairie physique.
Si la loi prévoyait d’obliger à facturer les frais de ports au tarif en cours, cela me ferait peut-être réfléchir d’avantage.
M’enfin de toute façon, je suis passé aux ebooks … :P
Le 25/07/2014 à 09h05
Le 25/07/2014 à 09h05
Le 25/07/2014 à 09h07
Le 25/07/2014 à 09h08
Le 25/07/2014 à 09h12
Le 25/07/2014 à 09h12
Le 25/07/2014 à 09h13
Le 25/07/2014 à 09h15
Le 25/07/2014 à 09h15
Le 25/07/2014 à 09h19
J’attends avec impatience l’offre ebook illimitée d’Amazon en Europe…
En attendant je vais essayer Youboox. Quelqu’un a-t’il un retour à faire sur leur offre ?
Le 25/07/2014 à 09h19
Le plus drôle c’est que Amazon perd du fric…..
Le 25/07/2014 à 16h50
Le 25/07/2014 à 16h51
Le 25/07/2014 à 17h18
tu oublies que tu peux aussi être infecté sur un site qui s’est fait pirater, par exemple. Ou en mettant sur ta machine la clé USB du voisin / copain / beau frère.
c’est entre autre pour ses raisons qu’il vaut mieux avoir le meilleur antivirus possible et qu’il faut vraiment oublier l’antivirus de microsoft.
Dire qu’il suffit de ne pas cliquer n’importe ou, c’est le stade 1 sur 10
Du coup je suppose que déformer les propos, c’est le stade 0/10 ?
Je n’oublie rien du tout, je t’ai parlé de la majorité des problèmes, pas de l’intégralité, tout en ayant un antivirus. Les exceptions aux règles générales (qui ne sont donc pas absolues) n’empêchent pas celles-ci d’exister.
Au demeurant : le meilleur logiciel antivirus n’est pas infaillible et ne permet justement pas de tenter toutes les âneries en espérant qu’il rattrapera le coup derrière. Donc même avec le meilleur logiciel, il faut toujours éviter de cliquer n’importe où, on en revient au fait que l’utilisateur averti est toujours la meilleure protection même si le risque 0 n’existe pas, on est bien d’accord.
La logique derrière ça c’est aussi d’éviter de céder à la tentation d’avoir un antivirus trop intrusif qui au lieu de réellement te protéger davantage va surtout te brider davantage. Donc au contraire dire qu’il “suffit” d’éviter de cliquer n’importe où pour éviter la majorité des problèmes, c’est loin du stade 1⁄10, c’est de la prise de conscience et de la prise de responsabilité vis à vis de son ordinateur.
Concernant les clés USB et les risques d’infection, au passage, c’est quand même beaucoup plus compliqué que ça, sachant que si tu configures bien les choses aucun processus n’est censé démarrer automatiquement (désactivation de l’autorun). J’ajoute que tu peux avoir l’antivirus que tu veux, un pc sous windows n’est pas vraiment sécurisé contre les clés USB.
Leynas.
Le 25/07/2014 à 17h32
Qu’est-ce qui suprend tout le monde?
Le 25/07/2014 à 17h43
le grand perdant est le consommateur et le contribuable qui a payé à prix d’or des hommes politiques pour faire cette loi inefficace qui ne changera pas les problèmes économiques actuels.
Quitte à s’attaquer à Amazon, on ferait mieux de se concentrer sur les “optimisations” fiscales. Mais ça c’est beaucoup trop complexe pour eux…
Le 25/07/2014 à 17h48
Le 25/07/2014 à 18h52
Ce gouvernement est vraiment composés de vieux trolls tous poillus
Le 25/07/2014 à 20h04
Le 25/07/2014 à 20h29
Le 25/07/2014 à 21h05
Le 25/07/2014 à 21h12
Le 25/07/2014 à 21h22
Le 25/07/2014 à 21h39
Le 26/07/2014 à 07h49
Le 26/07/2014 à 07h56
Ah la France…
des taxes
des impôts
des lois
des élus d’une intelligence supérieure à la normale.
des fromages
quelle chance pour notre pays
Le 26/07/2014 à 08h08
Le 25/07/2014 à 10h57
Le 25/07/2014 à 11h02
Je viens de commander deux livres sur Amazon et pour la Suisse les frais de ports sont toujours gratuits " />
Le 25/07/2014 à 11h13
Le 25/07/2014 à 11h24
Elle va faire trainer, pour que ce soit le prochain ministre FN de la culture bien française (Eric Zemour?) qui subisse ses conneries " />
Le 25/07/2014 à 11h25
Le 25/07/2014 à 11h33
Le 25/07/2014 à 11h35
Le 25/07/2014 à 11h40
Le 25/07/2014 à 11h44
Damn78 le p
Le 25/07/2014 à 11h45
Le 25/07/2014 à 11h47
Le 25/07/2014 à 11h47
Le 25/07/2014 à 11h50
Le 25/07/2014 à 11h52
Le 25/07/2014 à 11h58
Le 25/07/2014 à 11h59
Le 25/07/2014 à 14h36
@uzak
Oui enfin dans les faits, rares sont les librairies independantes qui pratiquent une remise de 5% en direct sur les bouquins, la grosse majorité n’applique aucune remise et le restant te propose de faire un crédit de ces 5% sur un compte fidélité ce qui t’oblige à venir tout le temps et uniquement à cette boutique.
Le 25/07/2014 à 15h09
Le 25/07/2014 à 15h12
Gouverner c’est prévoir!
=> Dehors l’Aurélie, pour incompétance… Elle va même pouvoir partir avec François et le reste de la fine équipe de branquignols… Et mettez nous DSK, au moins y’aura du sexe!
" />
Le 25/07/2014 à 15h26
Le 25/07/2014 à 15h35
Le 25/07/2014 à 15h39
sinon :
http://www.journaldunet.com/solutions/securite/antivirus-pour-windows-8.shtml
Le 25/07/2014 à 15h42
Le 25/07/2014 à 15h52
Le 25/07/2014 à 16h08
Le 25/07/2014 à 16h12
Le 25/07/2014 à 16h21
Le 25/07/2014 à 16h27
Windows MSE est la suite anti virus (dont tu donnes le lien)
Windows defender est l’anti-spyware de Windows (lui est bien pourri par contre et généralement désactivé quand on installe Windows MSE)
Le 25/07/2014 à 16h36
Le 25/07/2014 à 16h36
Le 25/07/2014 à 16h42
c’est marqué noir sur blanc:
Remarque : Windows Defender est également disponible dans les versions antérieures de Windows. Toutefois, dans ces versions, Windows Defender fournit uniquement une protection contre les logiciels espions.
edit, jeje07 c’est modifié sur W8 merci de preciser par contre ca je savais pas…
et comme chuis encore sous seven " />
Le 25/07/2014 à 16h45
Le 25/07/2014 à 07h53
Le 25/07/2014 à 07h56
Le 25/07/2014 à 07h58
Le 25/07/2014 à 07h59
Lionel Tardy vient justement de questionner la ministre de la Culture […] il lui demande donc son analyse sur ce contournement à un centime.
Il peut directement questionner ses collaborateurs " />
On fera des économies comme ça.
Le 25/07/2014 à 08h00
C’est bien pour Amazon qui empoche les 5% de plus et cela ne change pas la donne vis à vis des librairies.
Pour le client par contre c’est 5% de perdu.
On dit merci qui ?
Le 25/07/2014 à 08h00
Et en plus d’avoir pondu une loi qui ne sert strictement à rien, d’avoir perdu les 5% de remise et d’avoir à payer nos parlementaires, il faudrait également qu’on ait une sanction ???
Non mais il faudrait arrêter avec tous ces élus, il faudrait qu’ils aient un budget total annuel qui leur servirait à payer leur salaire ET les sanctions de Bruxelles parce que là, ils coulent la France pour rien du tout…
Surtout une loi qui depuis le début a été annoncée comme inutile…
Le 25/07/2014 à 08h01
Les points culture des supermarchés remercient le gouvernement pour cette action en leur faveur :)
Le 25/07/2014 à 08h01
La mesure a été motivée pour mieux armer les librairies physiques contre la concurrence en ligne du géant américain
" />
" />
Le 25/07/2014 à 08h02
Le 25/07/2014 à 08h03
Ca ne va changer en rien les mentalités (hier au JT ils ont fait un reportage pour un libraire disait que la reduction de 5% (en carte de fidelité) allait faire revenir du monde dans sa boutique, il se met le doigt dans l’oeil.
J’ai l’habitude de recevoir tous mes bouquins par amazon (en plus je suis premium donc livraison en 24h gratuite), et jamais je ne retournerais dans le centre ville ou je dois dépenser de l’essence, du temps, du parking en esperant que ce que je veux soit dispo…).
Les grands gagnants ce sont amazon et la fnac qui empochent 5% de marge en plus par rapport à avant …
Le monde change, les habitudes changent voila, il serait temps qu’il y ait quelqu’un de competent au gouvernement pour ouvrir les yeux.
Le 25/07/2014 à 08h03
L’incompétence de nos dirigeants est sans limites.
Le 25/07/2014 à 08h04
Et il faudrait arrêter de dire les “librairies physiques”, mais plutôt la grande distribution, ou la grande surface spécialisée.
Ce sont elles (Auchan, Leclerc, Carrefour, Fnac, Decitre etc… Qui font fermer les librairies…. Pas Amazon qui ne pèse qu’à peine 20% du marché du livre (2012) Alors que les enseignes de la grande distribution plus de 50 ou 60 %.
Quand un de ces supermarchés du best sellers ouvre dans une petite ville, la ou il y a 2 ou 3 libraires, c’est chez ces derniers que ca fait mal.
Amazon n’y est pas pour grand chose….
Le 25/07/2014 à 08h04
Le 25/07/2014 à 08h05
Cqfd. L’idéologie empêche les incompétents de (pré)voir ce genre de pied-de-nez.
Le 25/07/2014 à 08h06
Le 25/07/2014 à 08h10
le problème d’Amazon n’est-il pas que la société fait sortir des milliards de devises Françaises et ne paie aucun impôt ?
Le 25/07/2014 à 10h00
Le 25/07/2014 à 10h00
Le 25/07/2014 à 10h04
Le 25/07/2014 à 10h07
Pas vraiment, quand j’étais sur Montbeliard, le petit libraire prêt de chez moi accepté de commandé les comics en VO sans problème.
Pas vraiment il n’avait pas d’accords ? ou pas vraiment il avait une demande suffisante pour compenser les coûts d’une telle commande et dans ce cas tant mieux pour lui ?
Crois-moi, si des librairies BD comme la Parenthèse que je connais bien refusent de commander la VO, c’est parce qu’ils n’en ont pas les moyens. Après tu peux dire que je défends des potes, mais au bout d’un moment faut se demander pourquoi ils ne commandent pas plutôt que de conclure qu’ils ne veulent simplement pas faire d’efforts.
jolie contradiction!
alors au final, les vendeurs à la Fnac sont compétents en informatique ou pas? faudrait savoir!
Quelle contradiction ? dans un cas je te parle des vendeurs non informaticiens, dans l’autre je te parle des clients genre informaticiens qui n’achètent pas à la Fnac.
Leynas.
Le 25/07/2014 à 10h11
Le 25/07/2014 à 10h13
Le 25/07/2014 à 10h13
Le 25/07/2014 à 10h14
Le 25/07/2014 à 10h15
la notion d’informaticien est très vague!
Oui, autant que celle de “médecin”, donc pas suffisamment pour induire une contradiction ici.
Leynas.
Le 25/07/2014 à 10h18
Le 25/07/2014 à 10h19
Gnééé
Le 25/07/2014 à 10h25
ben je comprends rien…… un coup les vendeurs Fnac sont compétents dans la vente d’ordinateurs, un coup les vendeurs ne sont pas informaticiens et baratinent le client….
rien compris!
C’est pourtant simple. Il n’y a pas besoin de s’y connaître en informatique pour vendre un produit informatique. À partir de là, le vendeur moyen de chez Fnac dans les rayons en informatique il vante les mérites supposés d’un produit qu’il ne connaît pas à un client au mieux initié et jamais expert.
Tant que le client achète et a l’air satisfait de son achat, tout va bien pour le vendeur. Même si ça implique de vendre une licence Norton avec son ordinateur aux possibilités bien supérieures à l’utilisation potentielle du client en question, mal équilibré, ou pire : un mac.
Leynas.
Le 25/07/2014 à 10h29
Le 25/07/2014 à 10h38
Le 25/07/2014 à 10h43
Le 25/07/2014 à 10h45
Il va falloir qu’elle se dépêche Aurélie si elle veut avoir une loi à son nom “pour laisser sa trace”, parceque là le temps tourne.. " />
Le 26/07/2014 à 08h14
Un excellent exemple de la “déconnexion” complète de nos politique d’avec les réalités du terrain. Et la stupidité des députés qui ont voté le texte tels des moutons est d’une “navrance” absolue et rejoint le comportement des “exilés” du pouvoir.
Alors, il était tout à fait naturel de se faire “allumer” par un député de l’opposition.
Avant d’occuper de quelconques fonctions dirigeantes soit électives, administratives ou à un quelconque poste décisionnel, on devrait instituer une obligation absolue pour tous ces messieurs-dames de passer entre 6 mois et un an “à la mine”, c’est à dire dans un “vrai” poste ouvrier, au hasard dans une chaîne de production, ou sur une une presse, bref de gentils postes proprets, reposants, remplis de “flemmards”, enfin considérés comme tels par tous cette “néo-noblesse” ignorante de ce qu’est réellement son propre pays!
Le 26/07/2014 à 08h48
Surtout, ce dispositif a aussi offert une publicité en or pour Amazon, la FNAC, CDiscount etc. qui tous désormais pratiquent ce tarif de 1 centime pour les frais de port des livres.
Publicité payée avec nos sous puisque c’est NOUS qui payons le salaire d’une ministre sans doute bourrée de diplômes mais qui n’a guère de jugeote.
A quand une taxe sur les détournements de fonds publics et autres magouilles politiciennes ? Pas besoin d’être hyper-diplômé pour la pondre, celle-là et cela remplirait vite les caisses qu’ils ont vidées auparavant…
Le 26/07/2014 à 11h14
Le 26/07/2014 à 11h15
Le 26/07/2014 à 11h18
Le 26/07/2014 à 14h59
Le 26/07/2014 à 15h42
Quelle tête de constipée, celle-là " />
Le 27/07/2014 à 08h25
Le 29/07/2014 à 20h29