Microsoft signe un trimestre record et accumule les bénéfices
Et c'est pas fini...
Le 27 janvier 2015 à 10h01
7 min
Économie
Économie
Microsoft a dévoilé hier ses résultats pour le deuxième trimestre de son exercice fiscal 2015. Comme d'habitude, le géant de Redmond affiche de très larges bénéfices, malgré un net coup de frein du côté des ventes d'Office et de Windows aux OEM. Mais surtout, la société a enregistré le plus fort chiffre d'affaires trimestriel de son histoire.
Les résultats financiers de Microsoft sont rarement décevants, et cela se vérifie encore au dernier trimestre. Le géant de Redmond est implanté dans de nombreux domaines, du logiciel au matériel, ce qui lui permet de ne pas fléchir quand une de ses principales branches faiblit. Nous en avons la parfaite illustration avec les chiffres d'aujourd'hui.
2015, l'année de tous les records ?
Si l'on regarde Microsoft dans sa globalité, il est difficile de s'inquiéter de quoi que ce soit. Au dernier trimestre, le géant du logiciel a réalisé un chiffre d'affaires de 26,470 milliards de dollars, en hausse de 8 % sur un an, et signe ici son meilleur trimestre de toute son histoire. Concernant son bénéfice opérationnel, il est de 7,776 milliards de dollars, en baisse de 2 % sur la même période. Le bénéfice net s'établit quant à lui à 5,863 milliards de dollars, contre 6,558 milliards un an plus tôt. Si la baisse du bénéfice est notable, il n'y a pas encore de quoi s'inquiéter pour la société, qui garde encore des bases très solides.
Il est à noter que malgré ces importants bénéfices, Microsoft a récemment amputé ses effectifs en se séparant de près de 18 000 salariés, dont 12 500 employés de Nokia. Sur le plan financier, cela n'a toutefois pas encore d'influence sur les résultats de la société, puisqu'elle a du faire face à d'importantes charges de restructuration, de 243 millions de dollars sur ce trimestre et de plus d'un milliard trois mois plus tôt.
Sur six mois, le chiffre d'affaires culmine à 49,671 milliards de dollars. À ce rythme, le géant américain semble assuré de franchir pour la première fois de son histoire la barre des 90 milliards de chiffre d'affaires annuel, contre 86,8 milliards l'an passé. Il pourrait même être sur le point d'entrer dans le cercle très fermé des entreprises capables de générer un CA annuel de plus de 100 milliards de dollars.
Microsoft est en effet assis sur un trésor de guerre conséquent, avec un peu plus de 90 milliards de dollars de liquidités, de quoi lui permettre de racheter 36 fois Mojang avant de devoir piocher dans le reste de ses actifs. Malgré cela, Microsoft est toujours endetté, avec 18,2 milliards de dollars de dettes à long-terme, une somme importante, mais en baisse de 2,4 milliards par rapport à l'an dernier. Au rythme actuel de 200 millions de dollars par mois, il faudra encore 7 ans et demi à la société pour se débarrasser de ce poids.
Les ventes de licences patinent, au profit d'autres modèles économiques
Si vu dans son ensemble, le tableau semble idyllique, la réalité est quant à elle un peu plus nuancée. Habituellement, les ventes de logiciels aux fabricants d'ordinateurs et aux particuliers agissent comme un moteur pour l'entreprise, mais cette fois-ci c'est l'inverse qui est en train de se produire.
Les revenus liés aux ventes de Windows aux manufacturiers sont ainsi en baisse de 13 % aussi bien pour les machines destinées aux particuliers que pour celles vouées au marché professionnel. Une baisse logique, qui survient suite aux fortes hausses enregistrées l'an dernier après l'arrêt du support de Windows XP. La firme de Redmond assure ainsi être « revenue à des niveaux équivalents à ceux précédant l'annonce de fin de support de Windows XP ».
Du côté d'Office, la chute est de 25% concernant les ventes de licences aux particuliers. Une piètre performance que Microsoft justifie par « un déclin du marché du PC au Japon, où le taux d'attachement d'Office est élevé ». Par contre, les abonnements à Office 365 sont en nette hausse, l'entreprise annonçant disposer d'un parc de 9,2 millions d'abonnés, un chiffre en hausse de 30 % sur trois mois. Concernant Windows Phone, faute de partenaires, les revenus des licences sont en baisse de 61 %, ce qui ne surprendra personne.
Globalement les ventes de licences se portent toutefois plutôt bien, aidées par une hausse de 7 % des revenus issus des produits liés aux serveurs, tels que SQL Server, Windows Server et System Center. Autre facteur de croissance le Cloud et Azure, dont les revenus ont augmenté de 114 % et génèrent désormais 5,5 milliards de dollars par an. Au total, cette branche aura généré sur ce trimestre un chiffre d'affaires de 13,27 milliards de dollars, en hausse de 5% sur un an, avec une marge brute de 81,6 %.
Les « devices » se portent bien
Les ventes de téléphones et de smartphones semblent aussi plutôt bien se porter pour Microsoft. La société ne détaille les comptes de cette branche que depuis neuf mois, il est donc encore un peu tôt pour tirer des tendances, mais quelques signaux encourageants sont visibles. En volume, Microsoft a vendu 10,5 millions de Lumia au dernier trimestre un chiffre « en hausse aussi bien sur trois mois que sur un an », selon le constructeur, mais cette hausse est principalement due aux terminaux d'entrée de gamme, « tels que les Lumia séries 500 et 600 » admet Satya Nadella, le PDG de Microsoft. Les récentes importantes promotions (avec parfois un smartphone offert pour un acheté) ne doivent pas non plus être étrangères à ces résultats.
En plus des smartphones, Microsoft a écoulé 39,7 millions de téléphones « non-Lumia », un chiffre en baisse par rapport à l'an passé. Au total, la branche « Phone Hardware » du constructeur aura généré sur ce trimestre un chiffre d'affaires de 2.28 milliards de dollars, avec une marge brute de 330 millions, soit environ 14 %.
Pour ce qui touche à Surface, Microsoft est par contre plus discret, assurant seulement que ses tablettes lui ont permis de collecter 1,1 milliard de dollars de revenus au dernier trimestre « en hausse de 24 % », sans préciser quelle est la période de référence. Seule information notable, cette croissance serait portée par les ventes de Surface Pro 3 et de ses accessoires.
La Xbox nage entre deux eaux
Concernant la branche Xbox, les résultats sont assez contrastés. D'un côté, Microsoft annonce avoir vendu 6,6 millions de consoles au dernier trimestre Xbox 360 et Xbox One cumulées, contre 7,4 millions il y a un an (dont 3,5 millions de Xbox 360 et 3,9 millions de Xbox One), ce qui n'est pas très glorieux et correspond à une baisse de 20 % en termes de revenus.
De l'autre côté, on notera que les revenus liés au Xbox Live sont en hausse de 42 % sur le trimestre, bien aidés par les fêtes de fin d'année et un « volume de transactions plus élevé » en cette saison. Cette croissance a bien profité aux titres maison, dont le chiffre d'affaires est en hausse de 79 % sur la même période. Une performance que Microsoft met à l'actif de « Minecraft suite à l'acquisition de Mojang, Halo : The Master Chief Collection et Forza Horizon 2 ».
En cumulant les ventes de Surface à celles de consoles Xbox et de leurs accessoires, Microsoft a réalisé un chiffre d'affaires de 4 milliards de dollars avec une marge brute de l'ordre de 460 millions de dollars.
Microsoft signe un trimestre record et accumule les bénéfices
-
2015, l'année de tous les records ?
-
Les ventes de licences patinent, au profit d'autres modèles économiques
-
Les « devices » se portent bien
-
La Xbox nage entre deux eaux
Commentaires (213)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 27/01/2015 à 15h07
Si le stockage est illimité:
Next INpact
Concrètement, tu as 10 To d’affichés et si tu les utilises, tu réclames qu’on t’en rajoute.
Le 27/01/2015 à 15h08
Le 27/01/2015 à 15h09
Sur nos gu* surtout par les temps qui courent (un peu trop vite à mon goût)
Le 27/01/2015 à 15h14
Précision:
Ask and you shall receive! We have taken you off the waiting list and your Office 365 account now has access to unlimited OneDrive storage.
We added 10 TB of OneDrive storage to your account to get you started during this initial rollout. If you reach your capacity and need additional storage, or have OneDrive questions, just email us here.
Extrait du mail qu’ils m’avaient envoyé début novembre.
Le 27/01/2015 à 15h14
Le 27/01/2015 à 15h19
Le 27/01/2015 à 15h19
Le 27/01/2015 à 15h26
Le 27/01/2015 à 15h28
Le 27/01/2015 à 15h30
Non, un an après mon premier abonnement et après le renouvellement.
Comme dit dans l’article NXI que je t’avais mis en lien, il y avait une liste d’attente sur laquelle je m’étais inscrit, et moins de 2 semaines après, je recevais ce mail.
Tu as regardé dans OneDrive ce que tu avais de disponible ?
Le 27/01/2015 à 15h31
Le 27/01/2015 à 15h32
Le 27/01/2015 à 15h33
En théorie du devrais avoir 10 To d’affichés.
Le 27/01/2015 à 15h38
Surtout que pour quelqu’un qui “prône” le hackintosh comme preuve d’ouverture de OSX (si c’est pas lui mon argument est toujours valable), il oublie que les “défauts d’administration” de Windows peuvent être effacés avec cygwin ! (système D comme un autre)
Le 27/01/2015 à 15h44
amazon.it
Là, c’est à 41, mais la plupart du temps, c’est 35 fdpin
Le 27/01/2015 à 15h48
Le 27/01/2015 à 12h23
Le 27/01/2015 à 12h24
Arrête de raconter n’importe quoi..
Tu entends quoi par “OS X très limité” ?
Ne confonds pas tes propres limites avec celles d’un OS , ou l’absence d’un logiciel avec les limites d’un OS.
D’un autre coté , je vois également pas mal de devs web qui chient littéralement sur Windows et qui ne jurent que par OS X.
Parle donc de ton expérience limitée au lieu de faire des généralisations à 2 balles.
Le 27/01/2015 à 12h25
Quel racket ? Reprends la définition du mot “racket”:
Forme de chantage de proximité, avec menaces de violence dans le but d’extorquer de l’argent, des objets ou des renseignements.
http://fr.wiktionary.org/wiki/racket
Et en plus on peut prendre annuellement ce qui est moins cher.
Le 27/01/2015 à 12h26
Y’avait une erreur de ma part, 7,7 milliards c’est le bénéfice opérationnel. J’ai apporté la correction nécessaire.
Pour ce genre de cas il ne faut pas hésiter à utiliser la fonction de signalement d’erreur (le panneau danger dans la barre du haut) ce qui nous permet de réagir plus rapidement en cas de souci. Pour le coup j’ai failli passer complètement à côté du message, ce qui aurait été dommage.
Mais merci pour le signalement " />
Le 27/01/2015 à 12h27
D’après ce que j’ai pu voir des résultats, j’ai l’impression que MS va
essayer petit à petit de faire baisser les bénéfices issus des licences
Windows tout en trouvant de nouvelles sources de revenus.
Ce qui serait logique.
Et
sinon, concernant les hololens, un ami a réussi à trouver un défaut
majeur : les interactions avec les hologrammes ne se font qu’avec une
seule main. Dans la vidéo promotionnelle ou la démonstration on a vu
personne utiliser ses deux mains. C’est assez anodin dit comme ça, mais
en pratique ça pourrait nuire à l’expérience utilisateur.
Le 27/01/2015 à 12h28
Le 27/01/2015 à 12h29
Il y a des expériences utilisateur faites à une main depuis des millénaires et ça ne leur a pas nuit, aux utilisateurs (à part niveau audition, peut-être) " />
Le 27/01/2015 à 12h34
Je crois que j’ai du acheter ma licence Office 2010 13€ en promotions. Je ne comprends pas l’intérêt de se faire extorquer de l’argent pour une bête suite bureautique. La version de 2010 et même de 2007 avant convienne très bien.
Le 27/01/2015 à 12h35
13 euros en promotion ? Mais bien sûr…
Le 27/01/2015 à 12h36
Pour W10 par contre, j’ai commencé mes tests et ceux que j’ai fait ont
tous été concluant avec même une ergonomie plus intuitive que ce qu’il y
avait avant, entre autre pour le paramétrage de la sécurité sur SQL et
ASP.Net. Là j’ai compris ce que j’ai fait pour le faire marcher alors
qu’avant ça avait été par tâtonnement….
Comme quoi MS sait prendre la mesure des choses
Le 27/01/2015 à 12h38
Le 27/01/2015 à 12h39
Le 27/01/2015 à 12h39
Pas quand on veut créer un nouveau produit, un nouveau concept qui a l’ambition de remplacer le PC. Un PC s’utilise avec deux mains.
Si MS tient juste à offrir une expérience “tablette” en 3D en réalité augmentée, alors oui une main est suffisant. S’ils veulent créer quelque chose de réellement nouveau, alors il va falloir passer à 2 mains.
Je prends l’exemple de Minecraft. Ça serait super cool de pouvoir jouer à ce jeu dans mon salon, sur mon bureau etc… Mais y jouer pendant 1h uniquement avec une main, ce sera pas naturel. Exemple : je souhaite commencer à créer/modifier quelque chose qui se trouve à ma gauche, le premier réflexe sera d’utiliser ma main gauche, pas d’utiliser la droite ni de me déplacer pour utiliser la droite.
Le 27/01/2015 à 12h41
Je crois que tu n’as pas du tout compris ma vanne, relis bien " />
Le 27/01/2015 à 12h44
Le 27/01/2015 à 12h45
Le 27/01/2015 à 13h31
C’est un terme marketing, Apple fait pareil depuis longtemps avec lesbinaires universels, jamais personne ne s’est plaint sur ce terme.
Ensuite avec Xamarin tu as la possibilité de faire des applications qui marchent sur android et iOS. Pour le nouveau framework .NET tu pourras faire marcher ton application sur Linux et OSX.
Ce que va proposer Microsoft va bien au delà de la concurrence. Ce sera le premier à supporter tous les appareils de différents form factor sur un même système Vu ce que raconte satya nadella il a bien l’intention d’aller au delà de la plateforme Windows. Et quand tu regardes ses conférences sur le “windows everywhere”, il inclue souvent xamarin.
Enfin certains sites ont abordé ce point, mais moi aussi ça m’est remonté, ils auraient l’intention de supporter la compatibilité des applications android dans Windows 10.
Le 27/01/2015 à 13h36
Le 27/01/2015 à 13h37
Les applications universelles seront disponible partout.
Si adobe fait une app universelle appelé “photoshop” oui elle sera dispo partout.
Je crois que tu passe complètement à coté de l’idée, l’idée c’est pas profité de la logithèque win32, celle la faut qu’elle meurt, elle est pas optimisé high dpi, elle passe pas par le store, faut faire des maj à la main, c’est pas sandboxé etc
L’idée c’est de proposer un store d’application commun au téléphone, tablette, pc de bureau, laptop et Xbox : le client paye une fois et a accès partout à l’app et le développeur développe une fois l’app et touche d’un coup tout les clients sur ces marchés.
Aujourd’hui je peux télécharger tweetium sur mon téléphone Lumia avec processeur ARM, sur ma surface pro avec un intel et pourquoi pas demain (parce qu’aujourd’hui c’est pas possible), sur ma xbox one avec un processeur AMD (bon j’ai pas de xbox one " />)
Le 27/01/2015 à 13h37
T’es fragile et tu sers pas à grand chose j’ai l’impression ..
Arrêtes de me citer si c’est pour ne rien dire ,en dehors des bêtises.
Le 27/01/2015 à 13h40
Le 27/01/2015 à 13h40
Ce genre de conf cible de toute façon, en général, les journalistes, et pour les sites comme 01, Cnet & co, c’est ce qu’il leur faut pour préparer leurs articles “Les secrets de Windows 10” & co.
Pour les info de dev => c’est pour la build.
Le 27/01/2015 à 13h40
amazon.it par exemple. 35€. Tu as plein de façon de payer moins.
Le 27/01/2015 à 13h40
Le 27/01/2015 à 13h46
Oh intéressant … et ce noyau libre change quoi dans ta vie au jour le jour ? " /> Que t’apporte cette “liberté” ?
Je peux installer OSX sur la machine que je veux ? ah non … merde …
IOS ? .. ah non …
Tient vu que tu semble apporter beaucoup d’intérêt au libre, tu dois être sur Android non ? parce qu’EN PLUS d’avoir un noyau libre, l’interface aussi est libre … Cyano ? c’est 100% libre donc tu dois adorer non ? " />
Ah merde tu as lu “ouvert” comme “Open source” ?
C’est étrange ça " />
Le 27/01/2015 à 13h47
Oui, oui, et quand je répondais à Konrad, c’était pour relativiser le terme qu’il employait lorsqu’il disait qu’elle était destinée aux utilisateurs.
Le 27/01/2015 à 13h48
Offre promotionnelle reçue en grande entreprise. Mais globalement, avant, j’avais une licence gratuite étudiante issue des accords MSDNAA.
Skype+OneDrive+Office, okay, je n’avais pas réalisé le package, ça peut être intéressant en milieu professionnel.
Le 27/01/2015 à 13h52
Le 27/01/2015 à 13h53
Cyanogen ne semble plus vraiment être ce qu’elle était :
http://www.nikopik.com/pourquoi-il-ne-faut-plus-utiliser-cyanogenmod-ou-les-dega…
Le 27/01/2015 à 13h54
Le 27/01/2015 à 13h54
Le 27/01/2015 à 14h36
Le 27/01/2015 à 14h37
Le 27/01/2015 à 14h38
Serieusement ? " />
Ne serait-ce que Kinect quoi … " />
Le 27/01/2015 à 14h38
Le 27/01/2015 à 14h39
Le 27/01/2015 à 14h39
Le 27/01/2015 à 14h43
Le 27/01/2015 à 14h45
Le 27/01/2015 à 14h46
Le 27/01/2015 à 14h50
Le 27/01/2015 à 14h53
Euh 35€ par an on trouve ça où ? (je suis vraiment curieux là)
Le 27/01/2015 à 14h54
Ah mais si, justement, la parole divine tombe bien du ciel, sinon d’où ? " />
Le 27/01/2015 à 14h59
et les “liens symboliques” limités aux Windows Pro :)
Le 27/01/2015 à 14h59
Le 27/01/2015 à 15h00
+1
Je dois faire partie également des naïfs, mais c’est ce qu’on m’a toujours fait comprendre
Par contre la question non élucidé est sous quelle manière elle tombe ? " />
Le 27/01/2015 à 15h02
Le 28/01/2015 à 08h47
Le 28/01/2015 à 08h59
Tu n’as fourni aucun argument.
Ce sont des affirmations.
Le 28/01/2015 à 09h02
Le 28/01/2015 à 09h04
Le 28/01/2015 à 12h52
Tu peux changer la langue désormais de ce que j’ai lu, donc nickel.
Le 28/01/2015 à 13h00
Ok, mais plus sérieusement, j’ai du mal à m’abonner à un logiciel, je ne suis pas prêt à passer le cap….
Le 28/01/2015 à 13h08
Perso, pour la boite de mes parents, je vais passer tous les postes sur office 365, pour :
Perso, ça va franchement me simplifier la vie et au final pour une licence Office pro à 260€ ou 100€ par an, je trouve que le choix n’est pas si mauvais …
Le 28/01/2015 à 13h15
c’est 99 euros par an pas par mois " />
Le 28/01/2015 à 13h15
Je parlais effectivement pour un usage privé, pour un usage pro, il ne faut plus réfléchir de la même manière et je trouve du coup cela beaucoup plus intéressant.
Le 28/01/2015 à 13h16
Je suis pas un gros utilisateur d’Office et perso, je vois Office 365 seulement comme un bonus. Le réel intérêt pour moi c’est d’avoir OneDrive unlimited (en espérant qu’ils ne retournent pas leur veste), ainsi je pourrer balancer beaucoup de choses et notamment des collections d’animes qui se retrouvent difficilement et de quelques séries que j’affectionne. J’aime pas le matérialisé et la pile de boites, donc pour moi c’est une très bonne solution en complément d’un NAS et d’un HdD
Le 28/01/2015 à 13h20
c’est vraiment la peine d’écrire un commentaire sur tablette " />
Je continue. Et j’attends de voir pour les JV comment le PS Now va se développer, ça me saoule d’accumuler ces boites-là aussi (si seulement y avait pas d’exclus Playstation que j’aime, je serais déjà sur Steam).
Donc bon, Office 365 c’est juste la cerise sur le gâteau pour moi " />
Le 28/01/2015 à 13h24
Cf au-dessus.
Y a vraiment plus d’Edit ??
Le 28/01/2015 à 13h36
en effet, boulette corrigée …
(et en effet 100€ par mois, il faudrait que j’aille résiller si je veux pas me faire tuer " />" />" />" />" />)
Le 28/01/2015 à 13h39
" /> mais je n’utilise que trés peu le stockage distant, autrement, c’est vrai que leurs prix sont compétitifs.
Et l’edit existe, arés en tactile je ne suis pas pro…
Le 28/01/2015 à 20h41
Hum … Non … Microsoft ne vas pas arrêter l’ARM …
Tout simplement pour plusieurs raisons :
Quel intérêt de se débarrasser de l’ARM sur Windows Phone (SKU Mobile/Moderne pour les devices < 8”) ?
Tu pars du fait que le vieillissant écosystème PC Win32 est dépendant du x86 pour conclure que les WP vont passez au x86 0.o
Mais de toute façons cet écosystème vieillissant :
Aujourd’hui Microsoft compte accès son avenir sur le socle WinRT qui lui est plus ou moins indépendant du processeur (une simple case à cocher pour un programme entièrement en C# (comme les apps en Java sur Android qui sont quasiment toute compatible ARM et x86), un peu plus de travail pour du natif (jeux, décodeur vidéo etc..)). Exactement de la même façon que l’Android RunTime…
Continuer à faire des Lumia sous ARM, c’est obligé d’une certaine manière les devs a fournir leur apps sur les 2 architecture afin de pouvoir à long terme être indépendant d’Intel et ainsi pouvoir faire des PC sous ARM (comme certain Chromebook). A l’inverse l’hégémonie du x86 sur PC pourra d’une certaine manière garantir la disponibilité des apps sur les rares smartphones x86 qui sortiront chose qui cause parfois encore quelques soucis sous Android …
Enfin j’aime beaucoup ta remarque sur la “facilité” de faire le même OS sur smartphone et PC … C’est un peu les seuls a avoir atteint se stade enfaite " />
Android a un noyau Linux + l’Android RunTime ===== Chrome OS a un noyau Linux mais pas encore l’Android RunTime (mais c’est prévu et même sur Windows et Mac OS (voir Android Runtime for Chrome ARC)*)
iOS et Mac OS ont les même noyau mais pas les même API (ca viendra surement)
Reste le cas d’Ubuntu Touch qui veut faire dans la “facilité à la Windows” aussi …
* [HS mon ressentie] : C’est d’ailleurs ce qui me fait peur avec Google : Ils utilisent le juste nécessaire en Open Source et Libre pour mettre en place leur écosystème bien cloisonner sans avoir a faire trop de R&D … Alors certes c’est bon pour Linux mais c’est clairement l’achèvement d’une hypothétique aventura très grand public de GNU qui doit maintenant faire face au écosystème Win32/WinRT, Cocoa(Touch) et Android RunTime…
Le 28/01/2015 à 20h48
Le 28/01/2015 à 20h55
Le 28/01/2015 à 22h01
Le 28/01/2015 à 22h10
Le 28/01/2015 à 22h17
Le 28/01/2015 à 22h19
Tu parles de venin. Ca me fait bien rire. Relis ta réponse, avec du recul et vois qui est le troll.
Le 28/01/2015 à 22h36
Le 29/01/2015 à 07h06
Félicitation CrowTown tu as gagné le droit de ne plus répondre sur cette news " />
Non non ne me remercie pas.
Le 29/01/2015 à 09h17
Le 29/01/2015 à 09h20
Le 29/01/2015 à 14h18
Le 29/01/2015 à 16h30
Le 29/01/2015 à 16h39
Désolé, je sais vraiment pas pourquoi je suis tellement indulgent avec lui " />
Le 29/01/2015 à 21h00
C’est pas comme si c’était la première fois..
Le 27/01/2015 à 10h41
Le 27/01/2015 à 10h45
Je sais bien, ça m’a toujours fait marrer que chez eux, le type Caucasien soit l’homme “blanc” de type “européen”. Jamais compris.
Le 27/01/2015 à 10h46
Le 27/01/2015 à 10h48
Le 27/01/2015 à 10h50
Concernant Windows Phone, faute de partenaires, les revenus des licences sont en baisse de 61 %, ce qui ne surprendra personne.
Il me semble que ce n’est pas le manque de partenaires mais plutôt que Microsoft ne facture plus l’OS, non ?
Le 27/01/2015 à 10h53
Les licences Android leur rapportent toujours autant ?
Marrant, dans mes flux RSS à côté de cette actu, j’avais celle-ci :
Microsoft présente des résultats trimestriels en demi-teinte
Le 27/01/2015 à 10h54
Le 27/01/2015 à 11h02
Avec Windows qu’ils ont de plus en plus de mal à facturer et 2015 qui est l’année de Linux sur desktop, on peut vraiment dire que Microsoft va en chier dans les années à venir.
Le 27/01/2015 à 11h06
Le 27/01/2015 à 11h08
Le 27/01/2015 à 11h11
Le 27/01/2015 à 11h12
Le 27/01/2015 à 11h17
Oui Microsoft va mourir dans 6 mois, en décembre 2015 le monde entier aura Ubuntu sur ses PC ! Filles de joie et piñata pour tous ! " />
Le 27/01/2015 à 11h23
Bah ils disent bien “noirs” pourtant. Je pencherais plutôt pour leur inculture crasse et autre méconnaissance de la géographie, des peuples et leurs cultures. Pas étonnant que les vrais Caucasiens (Tchétchènes)qui viennent faire des attentats chez eux, ils ne les détectent pas avant: ils les confondent avec les Européens.
Le 27/01/2015 à 11h26
Le 27/01/2015 à 11h27
Le 27/01/2015 à 11h27
Le 27/01/2015 à 11h27
Le 27/01/2015 à 11h30
Voir 2 commentaires sous le tien. Le CA ne veut pas tout dire, tu peux gagner plus, si tu dépenses encore plus au final tu auras moins d’argent.
Le 27/01/2015 à 11h32
Tu sembles faire une fixations sur les gamins " />
Le 27/01/2015 à 11h33
Le 27/01/2015 à 11h57
Le 27/01/2015 à 11h58
Microsoft : le géantinformatique américain a publié lundi des résultats trimestriels globalement conformes aux attentes,malgré une baisse de 10,6 % de son bénéfice net, à 5,86 milliards de dollars. (Le Monde)
Faudrait vous mettre d’accord…….
Mais je suis étonné de voir comment sur NextInpact Microsoft est traité.
Je pense que mon commentaire comme tout ceux que j’ai posté sur Microsoft sera vite censuré. *
Mais je ne vous en veux pas faut bien vivre hein….
Pourtant sur W8 je ne m’étais pas trompé la suite m’a donné raison………Pas NextInpact
A part cela NextInpact est très indépendant
Le 27/01/2015 à 12h02
Hum, ça me rappelle ce qui se disait avec windows 8, win RT etc…
Et on ne peut pas dire que le résultat a été glorieux " />
Le 27/01/2015 à 12h02
Microsoft est entrain de changer petit à petit et les hololens sont un signe encourageant. Ils seront prêt si le domaine de la réalité augmentée décolle et pas à la traîne et sont même les premiers à montrer un certain type de lunette connecté avant d’autres qui travaillent aussi sur le domaine comme Magic Leap.
Pour la réalité augmenté, c’est un domaine balbutiant, la technologie n’est pas aussi mature que la réalité virtuelle qui a déjà beaucoup de progrès à faire. De plus, il y avoir différent type de lunette. Vu la forme de ce qui est censé être la version finale des lunettes de MS, il y a peu de chances de voir beaucoup de monde se balader dehors avec… Intel a racheté Composyt Light Lab qui permet de faire de la RA via des lunettes de taille classique mais moins sophistiqué dans ce que l’on visionne plus comparable à des Google Glass..
Ils ont déjà loupé le mobile où ils ont autant de chance de percer que Google + d’être un réseau social d’envergure. Dans les nouvelles technologies, ça ne pardonne pas de se lancer trop tard sur un domaine pour Google c’est les réseaux sociaux et Microsoft surtout le mobile.
Après ils s’appuient sur leur point fort dans le domaine de l’entreprise où ils sont bien placé et nettement supérieur dans leur façon d’aborder une relation commercial grand compte que Google ou Amazon.
Le 27/01/2015 à 12h03
Pareil, j’observe toujours autant d’iPhone, mais je vois de plus en plus de Windows Phone.
Il faut dire que pour 100€, un Windows Phone très bien de manière fluide et est maintenu à jour… là on un Android bas de gamme vous rapelera chaque jour que c’est un bas de gamme justement au vu de sa fluidité et son abscence de MAJ
Avec l’arrivée de Windows 10 , les universal apps qui vont renforcer le store, les interraction OS mobile et PC (SMS), ça va rendre Windows Phone encore plus attrayant.
Après être passé par iOS et Android quelques années, j’ai tout remplacer par du full Windows tablette et téléphone, j’en suis ravis. Autant sur smartphone, certaine applications me manque (particulièrement celle pour les objects connectés: appareil photo, bracelet, anémomètre…) autant sur tablette le fait d’avoir un OS complet et pas un OS mobile ne me fait pas regretter mon choix. Pour rien au monde sur tablette je ne vodurais revenir aux limitations d’iOS et Android.
Microsoft a loupé le virage du web (la recherche nottament), la mobilité (pourtant en y étant présent depuis avant eux avec Windows CE et Mobil) mais depuis quelques années et maintenant sous l’impulsion du nouveau PDG on sent Microsoft se bouge férocement, l’éléphant pour charger quelques concurrent
Le 27/01/2015 à 12h04
Le 27/01/2015 à 12h07
Le 27/01/2015 à 12h09
Le 27/01/2015 à 12h11
Bon sinon sinon j’ai réussi à convertir ma famille haha, femme, mere, amis… ^^
Terroriste ! " />
Le 27/01/2015 à 12h18
Sérieux, il y a des gens qui se font racketter mensuellement une licence Office 365 ??
Le 27/01/2015 à 12h18
Kevin qui relativise et extrapole comme il peut malgré une chute non négligable des bénéfices et un recul significatif sur un marché phare et historique comme Windows " />, que même le marché n’a pas hésité à sanctionner.
Avec ce raisonnement , vous allez normalement tomber en extase quand Apple va annoncer ses records et résultats ce soir , et qui dépassent très largement MS.
Le 27/01/2015 à 12h47
Correction, seul VLC est universelle actuellement car je ne vois ni Firefox, ni Chrome sur WP.
Le 27/01/2015 à 12h48
Le 27/01/2015 à 12h50
Désolé my Bad -.-”
Après, moi j’ai l’habitude d’utiliser mes deux mains pour ça aussi. Beaucoup trop d’effort à faire pour une seule ^^”
Le 27/01/2015 à 12h51
Le 27/01/2015 à 12h52
Le 27/01/2015 à 12h54
Tu fais une fixette sur moi ?
Pourkoi tu me cites et me traites de fanboy d’emblée juste pour tenter de me décrédibiliser , d’autant plus si c’est pour raconter par la suite des niaiseries affligeantes sorties de ton chapeau. ?
Le 27/01/2015 à 12h54
C’qu’il est prétentieux ! " />
Le 27/01/2015 à 12h54
Le 27/01/2015 à 12h55
Ptet parce que tu colles un Mac dans le poignes de ton gamin " />
Le 27/01/2015 à 12h56
Le 27/01/2015 à 12h58
Le 27/01/2015 à 13h01
Le 27/01/2015 à 13h04
J’espère juste qu’ils vont réduire leurs temps de développement/ déploiement, parce que si W10 est aussi rapide à arriver que Lumia Denim sur téléphone, ça va finir par lasser…
Le 27/01/2015 à 13h05
Le 27/01/2015 à 13h08
Le 27/01/2015 à 16h00
Le 27/01/2015 à 16h19
Le 27/01/2015 à 16h33
En lisant ton commentaire, j’ai eu un doute qui m’a pris. Je me suis donc mis en tête de rapatrier quelque uns de tes commentaires passés sur des actualités variées, histoire de profiler un peu ton point de vue général sur Microsoft.
Les professionnels sont ligotés à Microsoft pour des
décennies, ils ont très bien joué … surtout sur la formation des DSI
qui ignorent maintenant tout des produits non-Microsoft.
Mais je suppose qu’il faut pas mal d’années de baffes dans le monde du
mobile pour que ça rentre dans leur tête enflée par leur égo démesuré
… enfin surtout celle de Ballmer.
et bravo à tous ceux qui critiquent et qui ne gèrent pas de sites …
Peut-être que si le monde entier n’était pas pourri de PC Windows daubé
par des merdeware, on en serait pas là !!! C’est ça qui devrait être
condamné !
OS X bridé … ça c’est plutôt la lobotomisation Microsoft, non ? Parce
que le seul qui a un noyau proprio, c’est … ? Réfléchi un peu …
Et j’en passe pas mal. Bref, tes commentaires pourraient être pertinents et intéressants … mais tu es tellement orienté que ça en devient trollesque sur toute la ligne.
Et si jamais, pour te rassurer, je suis aussi pour la diversité et la concurrence, mais je chie pas littéralement sur tout ce qui ne me plait pas.
Le 27/01/2015 à 16h35
Le 27/01/2015 à 16h40
Et pourtant, ça a mordu !
Sent from my Surface.
Le 27/01/2015 à 16h44
C’est bien pour ça que j’ai utiliser le verbe “imaginer”.
Et comme dit plus bas, 1 milliard de royalties , rien que pour samsung, c’est déjà pas mal.
Quand je lis que certains trouve ça parfaitement normal, je m’inquiète un peu, je ne retrouve plus les détails des brevets en jeu (notamment le procès avec barnes et noble), mais c’était pas de la très haute techno évidemment.
Le 27/01/2015 à 16h48
Le 27/01/2015 à 17h26
tu double le prix et tu as 5 utilisateurs au lieux de 1 :)
Le 27/01/2015 à 17h40
Le 27/01/2015 à 18h45
Le 27/01/2015 à 18h55
Je te rassure, ils le savent déjà " />
CA en hausse certes, mais explosion des dépenses (vois ce que leur coûtent les fdp gratuits, Kindle vendu à perte sans se rattraper sur la vente de contenu), donc bénéfice en baisse aussi.
Le 27/01/2015 à 19h30
Quel interet représente AWS par rapport à Azure quand tu fait tourner du serveur linux ? vrai question je connais pas les forces/faiblesses des deux.
Le 27/01/2015 à 20h09
C’est quoi les autres façons ? " /> Thx " /> me manque plus que la fibre dans quelques mois et jme tape un abo.
Le 27/01/2015 à 20h58
Tiens c’est bizarre qu’on soit notifié des réponses d’utilisateurs filtrés.
Le 27/01/2015 à 10h08
C’est une bonne nouvelle. J’ai du mal à trouver des défauts à cette entreprise et ses produits, d’autant qu’elle se remet énormément en question. Passionnant.
Le 27/01/2015 à 10h10
Pareil que toi, je suis en train de retomber sous le charme de la compagnie et de ses produits mieux finis :)
Le 27/01/2015 à 10h15
C’est sur que crosoft revient de loin (très loin même) mais il ne faut pas non plus exagérer sur l’amour à porter à cette boîte. Ca reste un mamouth essayant tant bien que mal de rattraper ses concurrents.
On va bien voir ce que la gratuité de Windows 10 va donner dans les comptes.
Le 27/01/2015 à 10h16
Pour ce qui touche à Surface, Microsoft est par contre plus discret, assurant seulement que ses tablettes lui ont permis de collecter 1,1 milliard de dollars de revenus au dernier trimestre « en hausse de 24 % », sans préciser quelle est la période de référence.
Nowel voyons ! " />
Le 27/01/2015 à 10h21
Hum , le marché n’est pas aussi enthousiaste et optimiste .
Résultat : baisse de 4% sur le cours MSFT en ouverture aujourd’hui, alors le cours de l’action est d’habitude relative stable " />
Le 27/01/2015 à 10h29
Oui oh les marchés ils vivent dans un autre monde qui a sa propre logique.
Le 27/01/2015 à 10h30
Ca sent le sapin " /> Microsoft est en bout de course, et la médiocrité de ses résultats le prouve, je ne leur donne pas 3 ans avant de déposer le bilan avant un eventuel rachat por Google " />
Le 27/01/2015 à 10h31
Le 27/01/2015 à 10h32
C’est normal, t’as vu la tête du PDG, pas très Américain (Caucasien comme ils disent là-bas) " />
Le 27/01/2015 à 10h35
Si j’avais pas un Nexus 4, je me serais bien pris un Windows Phone.
Le 27/01/2015 à 10h38
Nan mais arrête tes conneries un peu !
C’est MS qui va enterrer Google. Dans 7 ans, grâce aux Hololens, MS va revenir en force et faire plonger Apple et Google. MS deviendra un des leaders dans la technologie holographique, Google tombera de son piedéstale et sera réduit à un simple fournisseur d’accès à Internet, Apple survivra uniquement grâce à sa base de fanboy et proposera avec du retard, en moins bien des lunettes holographique en partenariat avec Ray Ban " />
Le 27/01/2015 à 10h38
Le 27/01/2015 à 10h39
Caucasien, faut le dire trés vite, ils doivent pas savoir ou c’est le Caucase pour dire ca les ricains " />
Le 27/01/2015 à 10h39
Trop gros, passera pas ! " />
(j’ai déjà entendu ça dans un film…)
Le 27/01/2015 à 10h40
Le 27/01/2015 à 10h40
Le 27/01/2015 à 21h00
La surface pro 3 se vend très bien par rapport à la pro 2. C’est normal, c’est un bon produit
Le 27/01/2015 à 21h30
Microsoft est en effet assis sur un trésor de guerre conséquent, avec un peu plus de 90 milliards de dollars de liquidités, de quoi lui permettre de racheter 36 fois Mojang avant de devoir piocher dans le reste de ses actifs. Malgré cela, Microsoft est toujours endetté, avec 18,2 milliards de dollars de dettes à long-terme, une somme importante, mais en baisse de 2,4 milliards par rapport à l’an dernier. Au rythme actuel de 200 millions de dollars par mois, il faudra encore 7 ans et demi à la société pour se débarrasser de ce poids.
J’ai bien ri. " />
" />
Le 27/01/2015 à 21h34
Le 27/01/2015 à 21h40
Le 27/01/2015 à 21h58
Le 27/01/2015 à 22h15
Le 27/01/2015 à 22h20
Le 27/01/2015 à 22h39
Je pense qu’il a dit aucun produit et qu’il s’est planté " />
Après pour courrier, je demande à voir, mais pour moi ça restait quand même un produit technologiquement complexe à mettre en place à l’époque (2 grand écran tactile => cher et souci d’autonomie) … rien qu’à voir cette horreur : http://www.lemondenumerique.com/article-26982-test-de-l-ordinateur-portable-doub… annoncée à la même époque " />
Aujourd’hui, en effet, ça semble plus possible (il n’y a qu’à voir l’épaisseur d’une tablette moderne " />), et je serai pas contre l’idée qu’une boite le produise si MS ne veux pas se lancer (allez samsung, quitte à faire du Tizen, profitez pour faire rêver avec ! , surtout que les techno du note permettent déjà d’aller pas mal loin …).
Mais au final ça reste quand même un produit de niche (l’intérêt est quand même dans le scrapbooking, le dessin & co) … même si ça aurait pu être l’équivalent du Galaxy Note (un smartphone dont personne ne pensait qu’il aurait du succès .. mais tout ceux qui l’ont essayé l’adorent " />).
on verra si le projet ne peux pas ressusciter … mais pour moi il était de toute façon trop “visionnaire” à l’époque …
Le 27/01/2015 à 22h50
Le 27/01/2015 à 23h07
Le 28/01/2015 à 00h04
Contre-dire quoi ?
Le 28/01/2015 à 03h24
Le 28/01/2015 à 06h15
Le 28/01/2015 à 07h00
Le 27/01/2015 à 13h08
L’utilisateur Windows lambda ne regarde pas ces conférences, ne sait que rarement que Win 10 va sortir d’ici la fin de l’année, et généralement ne sait même pas quelle version est sur son PC.
Le 27/01/2015 à 13h09
Sauf que non, les applications sont capable de tourner sur un cpu ARM et x86 depuis windows 8.0, avant même les apps universel.
Les apps sont universel (x86+ARM) + compatible (code commun) du téléphone jusqu’à la tv, c’est ca la clé.
Windows 10 est déjà annoncé comme compatible ARM pour les téléphone (intel n’est pas pret sur ce marché)
Le 27/01/2015 à 13h10
C’est là ce que je leur reproche, la conférence W10 était bien ciblé pour l’utilisateur.
Mais toute la partie technique “universal app” était pour le développeur (ils ont bien insisté que le code pour les applis mobile était le même que pour celles de PC).
Le 27/01/2015 à 13h12
Tu veux dire, l’intérêt de payer 35€ par an pour avoir non seulement une suite bureautique, mais aussi des crédits skype et un stockage illimité sur OneDrive ?
Si tu ne le vois pas, dit toi que d’autres le voient.
Le 27/01/2015 à 13h13
Le 27/01/2015 à 13h14
Le 27/01/2015 à 13h18
Le 27/01/2015 à 13h19
Sérieux j’ai pas la possibilité ni l’envie d’organiser une thérapie ici.
@Tolor c’est pas possible de s’occuper des 2 pleurnicheuses qui font une fixette sur moi , au lieu de se limiter au factuel aux contre arguments et au sujet. ?
Le 27/01/2015 à 13h22
Le 27/01/2015 à 13h23
Le 27/01/2015 à 13h25
Le 27/01/2015 à 13h27
Le 27/01/2015 à 13h30
Le 27/01/2015 à 13h30
wow “tous” tes commentaires ont été “censurés” ? " />
Attend je regarde …. un seul commentaire sur Windows Phone, avec je cite :
“ce système de m.rde”
” mais quelle bande de naze chez MS”
JE VAIS ME PLAINDRE A TOLOR !
Ah j’oubliais de citer dans ton commentaire odieusement “censuré” :
ah, ah, ah, je rigole
mais encore :ah, ah, ah
Bon dieu quand je pense qu’on a privé aux lecteurs ce haut degré de journalisme " />
Sinon ça va le complexe de persécution c’est cool ? " />
Le 27/01/2015 à 13h31
Le 27/01/2015 à 13h58
Le 27/01/2015 à 13h58
Le 27/01/2015 à 14h00
Hum t’es pas un peu mauvaise foi ? " />
Son commentaire est un contre argument (plausible ou pas ) à un autre commentaire qui comparait la fermeture des deux OS.
De plus ce n’est pas un commentaire aussi centré sur cet aspect ni de la manière dont tu fais allusion.
Le 27/01/2015 à 14h01
Le 27/01/2015 à 14h02
j’etais persuadé que leur partie devices serait deficitaire, mais j’imagine que la partie racket sur les ‘brevets’ Android doit bien remonter les comptes.
Le 27/01/2015 à 14h12
Le 27/01/2015 à 14h17
Tout dépend de ce que tu appelles antiquité " /> faudrait que je réessaye
Le 27/01/2015 à 14h18
Le 27/01/2015 à 14h26
J’ai un xperia Z3 compact en ce moment, mais c’est pas le launcher le problème, y’a plein de petits points (à commencer par IE mobile) qui me manques.
Le 27/01/2015 à 14h29
Le 27/01/2015 à 14h29
Le 27/01/2015 à 14h32
Le 27/01/2015 à 14h34
Le 27/01/2015 à 14h34
Allons, allons, tu as un pseudo à justifier " />
Le 27/01/2015 à 14h34
Toujours " />