GNOME 3.16 renforce encore sa cohérence graphique
Une cohérence dont certains concurrents devraient d'ailleurs s'inspirer
Le 26 mars 2015 à 11h00
3 min
Logiciel
Logiciel
L’environnement GNOME, que l’on trouve sur une partie des distributions Linux, nous revient en mouture 3.16. Les développeurs continuent ainsi de fignoler les détails et en profitent notamment pour revoir les notifications et certains composants clés comme Fichiers.
Encore et toujours un peaufinage des détails
La version 3.16 de l’environnement de bureau GNOME est officiellement disponible depuis hier. Le projet a très largement évolué depuis les premières moutures de la branche 3.X et les développeurs polissent encore et toujours les détails. Les notifications par exemple ont été revues pour ne plus gêner les applications ouvertes, tout en étant plus visibles. Fini le tiroir et place à une liste de messages permettant de voir plus facilement les évènements. Ces derniers sont accompagnés à chaque fois des fonctions les plus adaptées.
Pour obtenir la liste des notifications, le plus simple est maintenant de cliquer sur la date. La vue calendrier s’ouvre avec une colonne à gauche listant les évènements en attente. La zone de droite affiche quant à elle un calendrier, les dates sur lesquelles des évènements sont programmés ainsi qu’une ou plusieurs horloges locales si elles sont paramétrées.
On remarque dans tous les cas l’effort constant appliqué par les développeurs de GNOME sur la lisibilité et le soin apporté aux petits détails. Un effort qu’on retrouve dans Fichiers pour rendre certaines vues plus lisibles, notamment la grille avec des icônes plus grandes et un meilleur agencement général. Le bouton « grille » (les neuf points répartis en carré) permet également d’afficher un tiroir dans lequel sont rangées les options d’affichage. En outre, on peut utiliser directement la touche Suppr pour envoyer un ou plusieurs fichiers à la corbeille, plutôt que la combinaison Ctrl + Suppr. GNOME 3.16 propose en effet une manière plus simple de restaurer des données qui auraient été effacées par erreur.
Une nouvelle visionneuse d'images et des applications en préversions
Ce travail d’affinage graphique se retrouve également dans d’autres zones de l’environnement de bureau. Par exemple, l’ensemble des menus et l’écran de connexion ont été retravaillés pour augmenter encore, selon les développeurs, la sensation de cohérence. Les barres d’ascenseurs ont d’ailleurs été changées dans les fenêtres pour adopter un style apparu initialement avec iOS : ils n’apparaissent (de manière translucide) que lorsqu’on fait défiler un contenu.
Cette tendance à l’effacement du contenant au profit du contenu se retrouve d’ailleurs largement dans la visionneuse d’image, dont le nombre d’éléments d’interface a largement diminué. On retrouve essentiellement la photo en cours de visionnage, les outils étant rassemblés dans les boutons en haut à droite.
Notez enfin que GNOME 3.16 intègre trois nouvelles applications en préversion : Agenda, Caractères et Livres. Les développeurs indiquent qu’elles peuvent très bien être utilisées, mais que, bêta oblige, il s’agira davantage de tests.
Comme d’habitude, la mise à jour de GNOME est disponible dans les dépôts associés ou dans ceux de la distribution Linux installée.
GNOME 3.16 renforce encore sa cohérence graphique
-
Encore et toujours un peaufinage des détails
-
Une nouvelle visionneuse d'images et des applications en préversions
Commentaires (190)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 26/03/2015 à 12h15
Ouai mais c’est comme Android pendant longtemps, Android c’était personnalisable mais c’était quand même moche pendant longtemps parce que les logiciels n’utilisaient pas la charte graphique personnalisé que tu avait défini.
Le 26/03/2015 à 12h25
Quel analyse poussée et réfléchie. On sent toute ton expérience de concepteur d’interface.
Le 26/03/2015 à 12h27
Tu peux développer?
Pour le moment ça ressemble à une analyse de comptoirs de bistrot.
Le 26/03/2015 à 12h31
Le 26/03/2015 à 12h33
Pour le moment, j’attends de voir ce que va donner KDE Plasma 5.2.2 qui ne devraient pas tarder à tomber dans les PPAs.
Le 26/03/2015 à 12h33
Sérieusement, étant utilisateur de Gnome 3 au quotidien et utilisant également Windows de temps à autre, je trouve que Gnome 3 est une très bonne interface, assez cohérente, et qui ne perd pas de vue que les raccourcis claviers, ça existe…
Le 26/03/2015 à 12h34
Ca dépend du niveau de culture TF1 du critique " />
Le 26/03/2015 à 12h37
Non à part des programmes qui utilise des libs étrange si tu change le thème cela va également changer les applications.
Le 26/03/2015 à 12h38
Et tu l’utilises vraiment ?
Le 26/03/2015 à 12h39
C’est subjectif, c’est pour cela que c’est bien de pouvoir changer de thème.
Le 26/03/2015 à 12h48
Le thème gtk3 que tu choisis sera d’office appliqué correctement à toutes les applications utilisant gtk3, indépendamment de ce qu’a choisi le codeur initial.
Le problème est plutôt entre les applications gtk3 et les autres (qt, gtk2 ?, …).
Par exemple, si tu utilises KDE, tu peux t’en sortir en utilisant le thème oxygen, car il existe gtk-oxygen pour gtk2 et gtk3. Mais si tu utilises un thème différent, c’est plus compliqué.
À l’époque de gtk2, qtcurve était pas mal, mais là, je pense qu’il n’est pas disponible pour gtk3.
De la même façon, KDE permettait d’utiliser le thème de gnome, mais ce n’est plus le cas, il me semble, avec gnome3.
J’espère qu’à un moment ces solutions seront adaptées pour gnome3 et réapparaîtront.
Le 26/03/2015 à 12h50
C’est subjectif : j’utilise Gnome 3.12 au travail et c’est bien plus agréable que Win ou OSX … Peut être que W10 va changer ça, mais le 7 ou le 8, ça me semble toujours vieillot et archaïque quand je dois l’utiliser. Qu’en a OSX, leur gestion des fenêtres me fait hurler, je trouve insupportable …. et accessoirement, moche et rigide …
Gnome 3 a des défauts, mais a mais aussi des qualité. L’intégration et la cohérence graphique en est une selon moi.
Le 26/03/2015 à 12h52
T’as testé Voyager ?
Le 26/03/2015 à 12h59
Je trouvais ce système de fenêtrage un peu weird au début mais une fois qu’on s’y fait, c’est classe et bien pensé " />
Le 26/03/2015 à 13h01
Pour ceux qui l´auraient raté, il y a une présentation vidéo de Gnome 3.16: YouTubeC´est joli, mais je crois que je vais rester sur XFCE. D´ailleurs, la dernière version, la 4.12 est sortie le mois dernier après plus de 2 ans de travaux: http://xfce.org/about/tour
Le 26/03/2015 à 13h01
Perso je trouve cette interface ultra bien pensée, elle est adaptable à tout type de support, et a réussi l’union des interfaces pour différents devices depuis longtemps alors que windows se croute lamentablement.
Le seul truc a reprocher c’est cet aspect assez fade, un peu plus de couleur et de transparence, voir plus de paramétrages serait bienvenue.
Le 27/03/2015 à 18h23
Heureux de te l’entendre dire." /> Ma vie professionnelle est récemment un peu tendu, du coup je vois le mal un peu partout.
Si je pouvais ignorer mes clients qui ne font que râler, je crois que je le ferais aussi. Mais bon, ils ont aussi des informations utiles à me donner, donc je peux pas trop le faire.
Le 27/03/2015 à 19h36
Le 27/03/2015 à 22h04
Je teste depuis quelques jours et c’est super stable. Le Libriste
Le 28/03/2015 à 08h43
Joli….
Perso je préfère nettement KDE tant en terme de cohérence graphique, de philosophie et de “bidouillabilité”, mais ce Gnome va dans le bon sens.
De toutes facons, diversité est mère de vertu.
Je l’essaierai à l’occasion sur une machine de test.
Le 28/03/2015 à 10h28
Le 28/03/2015 à 11h05
Le 28/03/2015 à 12h18
Du champagne un cadavre etc… c’est un roman de Tristan Edern Vaquette…
Le 28/03/2015 à 13h15
Le 28/03/2015 à 14h17
Mouais, les images dans l’article ne mettent pas vraiment en valeur Gnome.
M’enfin j’ai une nette préférence pour MATE, et j’y reste.
Le 29/03/2015 à 09h19
Le 29/03/2015 à 11h15
Sinon, à part le graphisme, a-t-on de gros ajouts / modifs de fonctionnalités sous le capot avec cette version ?
Le 30/03/2015 à 01h08
En dehors du nouveau système de notifications, qui était l’un des gros point noir des versions précédentes, et qui est sans doute le changement le plus visible (la prochaine version devrait également inclure la météo, le rappel des anniversaires et sûrement tout un tas d’autres trucs), toutes les applications ont bénéficié d’ajouts plus ou moins conséquents.
J’ai tenté un récapitulatif dans un billet de blog (qui fut particulièrement long et chiant à préparer), mais j’ai sans doute oublié plein de choses. Puis comme indiqué dans l’intro, ça ne concerne que les ajouts, et non pas les centaines de correctifs.
Le 30/03/2015 à 07h09
Le 30/03/2015 à 07h23
Sûrement, n’étant pas une distro à part entière et étant gérer par une petite équipe, ça peux ne plus être suivit.
Cela dit, il se repose que sur les dépôts officiel, donc le risque n’est pas très élève.
Sympa chez soit, mais peut être pas en prod au boulot ;-)
Le 30/03/2015 à 10h43
https://help.gnome.org/misc/release-notes/3.16/developers.html.fr
Le 26/03/2015 à 14h08
Y’a une interface graphique maintenant sous Linux ? " />
" />
Le 26/03/2015 à 14h08
C’est pour mieux le " />
Le 26/03/2015 à 14h08
" />
" />
Le 26/03/2015 à 14h10
Je pense qu’il y a clairement plus d’utilisateurs de Linux qu’avant. Il y a 10 ans, tu n’en voyais jamais, absolument jamais. Maintenant, tu en vois de temps en temps, dans des entreprises, des universités, chez des particuliers.
Et je doute que les boutiques de vente de jeux (Steam et GOG notamment) aient ajouté le support Linux juste pour les 3 péquenots qui utilisaient ce système il y a 10 ans.
Le 26/03/2015 à 14h12
<Petit hors sujet>
Bha apparemment sa va pas rester tel quel les icônes, MS serait entrain de récupérer un peu de feedback a propos de nouvelles icônes :http://microsoft-news.com/microsoft-shows-off-new-better-windows-10-icons/
Si c’est pas un fake, je dois avouer que j’aime bien.
</Petit hors sujet>
Le 26/03/2015 à 14h15
Alors, à ses début, il y avait Linus Torvalds (sans h). Ça fait 1.
Aujourd’hui, rien que dans les commentaires de cette news, on est plus que 1.
" />
Donc si le but est bien celui dont tu parles, alors le but est atteint.
Il y a plus d’utilisateurs qu’a ces débuts.
Ce n’est pas un échec, tu raconte n’importe quoi.
Le 26/03/2015 à 14h18
Oui, j’ai vu, mais il y en a pas mal en commun entre les deux captures " />
Le 26/03/2015 à 14h18
Gnome3 quoi…
Et après on entend les linuxiens gueuler après ModernUI mais gnome3 c’est vraiment du vomi.
Le 26/03/2015 à 14h18
Pas mauvais, mais trop de profondeur 3D à mon gout. Pas assez plat (sans avoir à être flat design).
Le 26/03/2015 à 14h19
Tu peux développer?
Le 26/03/2015 à 14h20
Et si on compare à la qualité de ton argumentation, c’est mieux ou pire ? " />
Le 26/03/2015 à 14h20
Elle est bonne celle la, sur linux j’utilise MATE c’est tout, c’est juste dommage que le choix par défaut de pas mal de distro soit cette chose…
Le 26/03/2015 à 14h23
Donc si toi tu utilises MATE, ça transforme Gnome 3 en vomi pour le reste du monde? " />
Ma logique s’est faite violée. " />
Le 26/03/2015 à 14h24
Gnome3 est mavais selon moi, voilà t’es content?
Le 26/03/2015 à 14h26
un max mex ! Je suis passé récemment a elementary OS que je trouve esthétiquement plus réussi.
Mais je m’étais fait un vraiment beau gnome shell (subjectivement ;) ) super fonctionnel pour mes besoins d’étudiant. J’ai bien sur garder windows 7 mais uniquement pour jouer.
Le 26/03/2015 à 14h26
Visuellement, et d’un point de vue subjectif, je la trouve pas mal cette mouture de Gnome.
Si ça continue, ça fera pour mon comme avec KDE 4 : je détestai au début, et j’ai fini par aimer. A suivre…
Le 26/03/2015 à 16h07
J’ai surtout l’impression qu’il ont supprimer des effets graphique pour rendre le shell plus fluide sur des petits machines.
Le 26/03/2015 à 16h13
Ben… c’est une histoire de goûts. J’aurais un peu de mal à le définir ce que je veux dire, mais j’ai du mal avec le style général. Par exemple, je n’aime pas la police utilisée. Je trouve qu’il y a des éléments pas assez espacés entre eux, il y a des choses en trop.
Par exemple, sur l’explorateur de fichiers, sur le style d’affichage sélectionné en haut à droite, je trouve que ça ne sert à rien de mettre le cadre en pointillés.
Bon ce n’est qu’une impression générale, je n’ai pas utilisé cette version et la précédente reste quand même agréable.
Je sais, on va me dire que tout est personnalisable, mais je fais partie de ces (cons de) gens qui ont envie d’un truc qui a de la gueule dès le départ.
Le 26/03/2015 à 16h15
Le 26/03/2015 à 16h16
Ben Gnome c’est pas du flat design. Il y a un gros parti pris sur Windows, c’est vrai que ça pourrait être mieux, et qu’on pourrait le supprimer de ma liste des OS qui font vraiment finis. Mais ils ont proposé quelque chose de nouveau avec un minimum de réflexion, et j’aime bien ça.
Pour moi le summum des styles actuellement, c’est le Material Design de Google, du moins dans la théorie. Dans l’implémentation, c’est pas toujours ça.
Le 26/03/2015 à 16h17
C’est complètement subjectif, tu as raison. Je ne voulais pas commenter et tenter d’imposer ma vision.
Par contre pour la cohérence, je trouve qu’elle est présente un peu partout sauf dans les icônes, c’est dommage.
Le 26/03/2015 à 16h58
Le 26/03/2015 à 17h24
http://www.reddit.com/r/unixporn
Le 26/03/2015 à 17h46
Je trouve que ça va dans le bon sens perso par rapport à ce que gnom proposait avant.
Reste plus qu’à rompre avec cette tradition débile des applis au nom/icône absolument pas explicites par rapport à l’usage et linux sera user friendly par défaut.
Le 26/03/2015 à 17h48
C’est moins beau que Windows 7, mais c’est plus beau que Windows 10.
Le 26/03/2015 à 18h13
C’est déjà le cas. T’as les noms de projets pour les développeurs, mais dans l’interface, pour les utilisateurs, c’est Analyseur d’utilisation disque, Calculatrice, Capture d’écran, Cartes, Disques, Documents, Fichiers, Gestionnaire d’archives, Horloges, Météo, Musique, Vidéos, Visualiseur d’images, Web…
De plus, chaque programme se voit associé de nombreux mots clés (traduits dans chaque langue), ce qui permet de les retrouver facilement depuis la fonction recherche.
Le 26/03/2015 à 18h27
Je pense que les mécontents sont minoritaires, ce n’est pas un problème de censure…
Le 26/03/2015 à 18h34
Après 10 bonnes secondes de recherche, j’ai trouvé comment enlever la barre du haut : https://extensions.gnome.org/extension/545/hide-top-bar/. Et sinon, Gnome 3 n’est pas juste pour les “lambda users”, ce n’est pas parce qu’il y a une recherche esthétique, contrairement à Gnome 2, que c’est moins performant ou efficace. Même avec des dizaines de fenêtres on se repère très facilement.
Le 26/03/2015 à 18h49
Ahlala, si Win10 desktop était comme cela, au lieu des niaiseries qui nous ont pondu là, erf.
Le 26/03/2015 à 18h55
J’ai surtout l’impression que certains tentent de retranscrire une situation typiquement propriétaire et capitaliste sur Linux. Contrairement à Apple ou Microsoft, les différents environnements de bureau libres ne cherchent pas à dominer le monde et conquérir les plus grosses parts de marché.
Ils ont une vision de ce que doit être un bon environnement à leurs yeux. Pour certains, ça sera de pouvoir tout faire et tout configurer dans les moindres détails. Pour d’autres, ça sera de proposer un environnement le plus léger et rapide possible. Pour d’autres encore, ça sera plutôt un environnement qui se veut simple et efficace. Et le fait de rechercher la simplicité, oblige de faire certains compromis.
Au final, ils se contentent de dire « voilà ce qu’on a à proposer ». Libre à l’utilisateur d’adhérer ou non, et de tester plusieurs environnements pour trouver celui qui lui convient le mieux.
Donc non, GNOME n’est pas mauvais. Il ne répond tout simplement pas aux besoins de certains, tandis qu’il sera parfait pour d’autres. La force de Linux, c’est tout de même le choix. Ça me rappel d’ailleurs l’un de mes récents billet de blog, écrit en réponse au test d’un journaliste windowsien qui n’aimait pas Linux, puisque il ne pouvait pas faire exactement les mêmes choses, et de la même façon, qu’il les aurait faites sous Windows.
Linux n’est-il réellement pas prêt pour le desktop ?
http://www.gnomelibre.fr/2015/03/linux-nest-il-reellement-pas-pret-pour-le-deskt…
Le 26/03/2015 à 19h08
Est-ce que les mécontents sont minoritaires ? Je ne le crois pas. Fut un temps, GNOME 2 était le bureau le plus utilisé dans le monde *nix, point. Depuis GNOME 3, Unity, Cinnamon, MATE sont arrivés etc, et plus de la moitié des utilisateurs sont partis vers un autre bureau ou shell. Perso, j’ai gueulé comme un putois quand j’ai vu GNOME 3 tant je le trouve inutilisable. Résultat, je suis passé sous MATE (et je ne me plains plus).
Ceci dit, je me demande si GNOME 3 peut convenir à un utilisateur novice (quand je vois comment une amie utilise son PC, je me dis que ça la « contiendrait » un peu). Ce qui est sûr, c’est qu’il bon d’avoir le choix et que dans le monde du libre, on l’a justement, ce choix comme le dit Okki.
Le 26/03/2015 à 19h57
Le 26/03/2015 à 13h02
Franchement pour OSX à la rigueur je veux bien, et encore, mais pour Windows tant qu’à être contraint de se taper du flat design sur Win10 ce serait vraiment cool si MS pouvait tendre vers une interface qui ressemble à ça plutôt que la mauvaise blague toute vilaine dont l’OS est affublé à l’heure actuelle avec ses icônes immondes en 16 couleurs.
Le 26/03/2015 à 13h07
Perso moi j’aime bien les nouvelles versions de Nautilus. Plus clair, plus sobre, plus pratique.
Le 26/03/2015 à 13h08
Avec theme et des extansions le mien ressemble à ça :http://www.zimagez.com/zimage/capturedu2015-03-24112906.php
Je ne changerai pour rien au monde <3
Le 26/03/2015 à 13h09
Je n’ai pas encore testé, mais il existe ça aussi : adwaita-qt.
Le 26/03/2015 à 13h11
Il faut que ça patch les montages NFS et SMB, mais je ne sais pas à qui c’est lié. (Samba ou Nautilus ou autre)
Le 26/03/2015 à 13h14
Le 26/03/2015 à 13h15
Le 26/03/2015 à 13h18
t’es con " />
" />
Le 26/03/2015 à 13h18
Ça n’arrivera pas, Nautilus est fortement intégré à Gnome ce que n’est pas Nemo.
Le 26/03/2015 à 13h21
Le montage SMB marche très bien chez moi avec Nautilus.
Le 26/03/2015 à 13h22
Pourtant, Nemo, c’est pas le capitaine du Nautilus ? " />
Le 26/03/2015 à 13h23
Le 26/03/2015 à 13h27
Le 26/03/2015 à 13h28
Un problème avec l’accès en NFS ou en SMB?
J’utilise plutôt SFTP, du coup je ne sais pas si il y a un problème avec les autres protos ou pas.
Le 26/03/2015 à 13h29
Pas mal, un paradigme tablette assez présent tout de même.
Le 26/03/2015 à 13h30
Le 27/03/2015 à 08h13
Le 27/03/2015 à 08h16
Le 27/03/2015 à 08h41
Le 27/03/2015 à 08h51
Le 27/03/2015 à 09h09
Le 27/03/2015 à 09h24
Le 27/03/2015 à 09h56
Le 27/03/2015 à 10h00
Hm, sous Gnome2 aussi, la barre était impossible à virer (la meilleure solution consistait à lui donner la taille 0 après avoir appris à utiliser gconfig).
Je pense qu’au final, Gnome3 n’est pas beaucoup moins configurable que Gnome2. La différence, c’est que les nostalgiques de Gnome2 essaient de fortement personnaliser Gnome3, alors que sous Gnome2 ils utilisaient beaucoup d’éléments par défaut et ne voyaient donc pas à quel point la personnalisation était (relativement) difficile.
(ps: pareil pour compiz, qui a été conçu dès le départ avec les contraintes de gnome2. Donc, normal que compiz marche pour gnome2, mais ça veut pas dire que gnome2 permet plus que gnome3)
Le 27/03/2015 à 10h11
ça dépend des distributions ça.
Le 27/03/2015 à 10h41
Le 27/03/2015 à 10h49
En même temps, c’est pas nouveau que dans le monde linux, c’est généralement moche et que quand on veut y entrer, ben les aides et les tutos sont souvent absents au profit de liens interminables alors que peu d’explications avec des images est tellement plus didactique… c’est çà, un microcosme :/
Le 27/03/2015 à 10h54
Cible ou pas n’est pas le souci finalement. C’est la rigidité qu’il l’est. Faire des choix en enlevant de la flexibilité comme de faire un fork pour un besoin ou un autre est un peu plus “dumbing down” que “KISS”. Ce n’est pas réconciliateur qui plus est.
Si gnome n’est pas un projet de garage, j’ai des doutes sur le bien fondé des opérations aujourd’hui. Quand on regarde qui paye… et non c’est pas mon projet, mais je l’utilise très régulièrement.
Ctrl-Alt pour une pile de 4 workspace ca va. Si ca cycle (me rappelle plus si on peut faire 1-2-3-1-2 en allant uniquement vers le bas). Mais si tu y vas avec un panel de 9 bureaux (3x3) ca commence a se compliquer pour nombre de comportements contre intuitifs qui laissent finalement dubitatif.
Exemple :
-Tu ouvres une application sur le bureau 3 et tu la refermes. La position est enregistrée. Si tu vas sur le bureau 5 et que tu la ré-ouvre, elle ne se retrouve pas forcement sur celui-ci. Donc tu scotches en attendant que ton application apparaisse sur le bureau en cours. Elle est déjà ouverte sur le bureau 2… Cela reflète un manque flagrant de test et éventuellement d’option du bureau.
-Tu ouvres deux instances de la même application. Le même genre de problème revient mais avec la combinaison ouverture / fermeture en premier / dernier. A la limite cela t’emmènerai dans bureau destination automatiquement quand tu ouvres une application, pourquoi pas. Il faudra encore deplacer l’application cependant quand elle n’est pas la ou tu veux. Quid de l’efficacité ?
-Tu ouvres une application sur le bureau 8 et tu la fermes. Tu décides de changer la voilure des bureaux pour redescendre a 6. Que se passe-t-il si tu réouvre la même application ? Je n’ai pas retenté récement. Je ne suis pas testeur de bureau. Mais bon, rien ne m’incite a le refaire…
-Le Alt-Tab qui n’a qu’un seul scope global (et donc des extensions qui compensent). J’ai souvenir qu’en 2.9+compiz j’avais a disposition Alt-Tab Win-Tab pour les applications du bureau et celles de tous les bureaux et un +Shift/+Ctrl pour d’autres façon de les faire tourner… Mucho power.
Rien que ces quelque petite choses dénote qu’il y a un véritable manque de soit jugeote, soit de test. C’est certain qu’avec une seule application qui tourne, le problème ne se pose même pas de la même manière.
Ce n’est pas la nouveau paradigme qui pose problème c’est la perte de nombre de choses intéressante et utiles qu’on a pas besoin d’enlever. Pourquoi changer de paradigme alors qu’il aurait simplement pu être ajouté (sous forme de profil de comportement de Gnome) ? Qui peut le plus peut le moins. Les utilisateurs auraient eu le choix. Voir même de choisir un mix des deux. Soyons fous !
Force est de constater que cela nivelle plus par le bas qu’autre chose. Personnellement, après 3 décennies 1⁄2 de micro dont une bonne partie dédiée à la programmation; je n’arrive pas à me dire qu’il est “impossible” de satisfaire un large panel d’utilisateur de tout poils (du hardcore au winnies) dans ce genre d’application dont finalement c’est le but affiché.
Le 27/03/2015 à 11h02
Je fais parti de ceux qui configurait beaucoup.
On pouvait mettre la barre ou on voulais en un seul glisser/déposer. Donc effectivement on ne la virait pas complétement. L’auto-hide était la aussi. Aujourd’hui j’ai une barre de pixel qui ne me sert pas vraiment et qui est bien ancré en haut comme un crustacé sur la coque d’un bateau. Dommage.
Le 27/03/2015 à 11h25
Dans les deux cas (gnome2 et gnome3), les développeurs ont choisit de brider la configuration, car dans gnome2, ils ont choisi d’interdire de supprimer la barre (la seule possibilité étant de la cacher).
Du coup, le comportement de gnome3 est dans la ligne de conduite de gnome: un environnement “pas si flexible que ça”. Ligne de conduite qui existe depuis le début (que personnellement je n’utilise pas (j’utilise kde), mais je n’ai rien contre ceux qui l’aime et je suis content que gnome3 existe et offre une bonne solution pour ces personnes).
Le problème vient plutôt de ceux qui utilisait gnome2 alors qu’ils voulaient un desktop qui ne correspond pas à la ligne de conduite de gnome.
Par ailleurs, le “bridage de configuration” n’est pas forcément une chose stupide. Par exemple, c’est stupide de placer la barre en bas si toute l’ergonomie des applications est conçue avec en tête la présence de la barre en haut. Si tu veux la barre en bas, c’est plus intelligent d’utiliser un desktop qui conçoit une ergonomie avec la barre en bas.
Bref, je ne comprendrais jamais ce qui râlent que tout les desktops n’adoptent pas exactement leur préférence en terme de “robustesse de l’ergonomie vs flexibilité” (car ces deux notions sont opposées. d’ailleurs, les utilisateurs de gnome2 reprochait à kde3 sa trop grande flexibilité qui fait qu’il est difficile à prendre en main): les développeurs ont fait un choix, qui convient à des utilisateurs qui ne sont pas “inférieur” à toi (si on voit l’argument “oui mais moi j’utilise mon desktop intelligemment, évidemment, si toi t’es pas un vrai, tu ne vois pas les problèmes”, la seule chose à faire, c’est ignorer la critique qui est faite par quelqu’un qui n’est pas capable de voir plus loin que ses propres préférences).
Le 27/03/2015 à 12h10
Sans doute mais j’ai une experience en tant qu’user, et c’est je pense, le plus important dans la conception d’interface
Le problème avec la team GNOME, c’est qu’ils n’écoutent pas ce dernier, et ca se sent
Le 27/03/2015 à 12h47
Le 26/03/2015 à 11h05
Un peu étrange le choix de l’image pour illustrer les modifications sur “Fichiers” (regardez les fichiers en bas…) " />
Le 26/03/2015 à 11h08
je testerais ça ce week end
Le 26/03/2015 à 11h11
Le 26/03/2015 à 11h12
tu peux expliciter, je ne vois pas de quoi tu parles ?" /> " />
Le 26/03/2015 à 11h18
c’est en lien avec les autres commentaires ? " />
Le 26/03/2015 à 11h20
Je ne suis pas fan de l’aspect graphique.
Le 26/03/2015 à 11h25
Ben une vignette d’une image avec une paire de jambes et un cul, avec marqué champagne, cadavre et putes.
Je suis assez d’accord avec sebclick c’est un peu chelou
Edit: apparemment c’est un roman
Le 26/03/2015 à 11h25
“Du champagne, un cadavre et des putes”… mmmh…? Sans doute un ebook au sujet de la FrenchTech…
Le 26/03/2015 à 11h27
" /> j’avais pas fait attention " />
Le 26/03/2015 à 11h28
Que c’est moche :o
On dirait une interface pour tablette tactile coincé dans un bureau..
Le 26/03/2015 à 11h28
Du champagne un cadavre et des putes.
Il suffit d’utiliser google.
Le 26/03/2015 à 11h29
Merci de ta contribution.
Le 26/03/2015 à 11h30
Je trouve ça sympa, pas génial mais franchement cool pour une interface parmi d’autres sous Linux.
Le 26/03/2015 à 11h31
Ils n’ont pas un problème avec les icônes chez gnomes ??
Le 26/03/2015 à 11h34
Il y a l’air d’avoir eu un super boulot sur cette version.
Vivement qu’elle arrive dans le dépôt stable d’Arch Linux " />
Le 26/03/2015 à 11h34
Si, elles sont moches, fades et n’ont aucune cohérence graphique.
Le 26/03/2015 à 11h35
Ca fait assez moderne mais toujours un cran en dessous de ce qu’on trouve sous Windows ou OS X. Enfin au moins ça évolue dans le bon sens.
Le 26/03/2015 à 11h38
Le 26/03/2015 à 11h41
la frappe au clavier a dépassé ma pensée …donc, non aucun rapport avec les autres commentaires " />
Le 26/03/2015 à 11h42
Avec mon Xfce sur mon KS, je suis à des années de cette interface " />
Le 26/03/2015 à 11h43
J’aime pô " />
Le 26/03/2015 à 11h45
Je suis un peu déçu par les nouvelles popovers systèmes (grises sur les captures d’écran) et le switcher de bureaux virtuels. Avant ces éléments étaient noirs translucides. De la même façon, des petits effets de lumière à la Windows 7 pour le dash (équivalent de la barre des tâches) et la barre en haut on disparu.
C’est dommage. J’aime bien le flat design (Windows Phone est absolument magnifique), mais l’interface de Gnome n’en avait pas vraiment besoin puisqu’elle n’avait presque pas vieilli. Surtout qu’un petit refresh très bien fait faisait partie de la version précédente (3.14)…
Aussi un petit peu déçu que les utilisateurs de Fedora soient obligé d’attendre la version 22 :)
Sinon, très bonne livrée, comme d’habitude avec l’équipe GNOME !
Le 26/03/2015 à 11h47
tu as déjà essayé Mate ? c’est vraiment pas mal et assez léger (mais pas autant Xfce) en ressource et au niveau graphique
Le 26/03/2015 à 11h47
la mise à jour va encore prendre 3 plombes (readsl inside " />) mais vivement que ça arrive pour tester
Le 26/03/2015 à 11h51
ohoh bien vu ;-)
Le 26/03/2015 à 11h59
Non mais y’en a marre, encore une news sur Linux!!!! Vous êtes payés ou quoi?
————–[]
Le 26/03/2015 à 12h01
Est-ce que l’explorateur de fichier a une vue en arbre ?
Le 26/03/2015 à 12h01
Le 26/03/2015 à 12h02
“GNOME 3.16 renforce encore sa cohérence graphique”
Pardon ? Cela na pas de sens.
Le 26/03/2015 à 12h03
Toujours pas de remplacement de Nautilus par Nemo, parce que ça c’est un gros détail (sans passer par les ppa)
Le 26/03/2015 à 12h05
Oui enfin ça risque pas d’arriver hein.
Le 26/03/2015 à 12h06
A ceux qui disent que c’est moche, on rappelle que linux est extrêmement personnalisable!
D’autant que gnome a grandement facilité la modification des thèmes et icônes avechttps://extensions.gnome.org/ ;)
Le 26/03/2015 à 12h07
Le 26/03/2015 à 14h27
Le 26/03/2015 à 14h29
Je suis le seul ici à utiliser Cinnamon ?
Le 26/03/2015 à 14h33
Le 26/03/2015 à 14h36
Ahh, eOS, coupain ! " />
Mais perso j’attends la version finale, la beta 2 avait la fâcheuse tendance à buguer sur certains points (Locale FR mais en anglais même si en FR " />) même si l’ensemble était très stable. Pour l’instant du coup, Manjaro ! :miam:
Le 26/03/2015 à 14h38
Le 26/03/2015 à 14h39
Ceux qui parlent de cohérence vous rigolez j’espère ? Les icônes du menu de gauche son flat, et à droite c’est du skeuo dégueulasse. Les notes de musiques sont horribles.
Même chose pour le calendrier, ça fait flat, et y’a les deux icônes skeuo à la… bref. Y’a du chemin.
Le 26/03/2015 à 14h39
Bah, je t’invite a taper “beau linux” sur google " />
Sinon je suis sous élémentary OS qui est vraiment beau lui aussi
Le 26/03/2015 à 14h39
Et tu utilises quoi en système d’exploitation ?
Le 26/03/2015 à 14h49
Le 26/03/2015 à 14h51
Jouer les victimes pour donner artificiellement de l’importance à tes propos, c’est moyen.
C’est loins de gueuler partout, et il ne faut pas oublier que si les personnes satisfaites font moins de bruit, c’est pas par ce qu’ils sont moins nombreux. C’est juste qu’ils gueulent pas à tore et à travers.
Le 26/03/2015 à 14h53
Le 26/03/2015 à 14h56
windows et linux quand j’en ai besoin, mais toujours avec des thèmes parce que… sinon on a des trucs dans ce genre là ou à la w10.
Et puis ce que j’utilise ne change rien au manque de cohérence que ça a. Que ce soit le seul à manquer de cohérence ou pas, ça manque toujours de cohérence " />
Le 26/03/2015 à 15h06
Il semble y avoir des satisfaits aussi, et un certain nombre qui sont revenus sur Gnome au fil des évolutions.
Le 26/03/2015 à 15h35
Pas tout compris à l’histoire du patch, mais sous GNOME, c’est le composant gvfs qui permet aux différentes applications de pouvoir accéder, de façon transparente, à des partages SMB, FTP, SFTP, MTP, WebDAV… et depuis cette version, également NFS
https://git.gnome.org/browse/gvfs/tree/NEWS
Faut remonter jusqu’à la version 1.23.1, pour voir toutes les nouveautés de ce cycle.
Le 26/03/2015 à 15h43
Pendant longtemps, Nautilus a été laissé à l’abandon. Durant ce cycle, Red Hat a embauché un développeur pour bosser à temps plein dessus. Et au vu de la roadmap, il y a quelques bonnes choses qui se profilent
https://wiki.gnome.org/Apps/Nautilus/Roadmap
Le 26/03/2015 à 15h43
Le 26/03/2015 à 20h05
Et oui, mais avoir le choix ça implique de devoir réfléchir et ça ça ne convient pas à tout le monde…
Le 26/03/2015 à 20h42
T’as des chiffres de ce que tu avances ?
Le 26/03/2015 à 21h10
Le 26/03/2015 à 21h46
Le 26/03/2015 à 22h02
Les statistiques de fréquentation de Wikipédia donnent une idée. À la louche, Ubuntu c’est plus de la moitié des distributions GNU/Linux installées. Rajoute à ça Mint qui n’est pas impopulaire selon Distrowatch (qui donne aussi une idée entre du différentiel entre Ubuntu, Ubuntu GNOME et Ubuntu MATE), sans oublier ceux qui sont partis sur d’autres environnements (un peu comme lors du passage de KDE 3 à KDE 4)…
En gros, il y a pas mal de chances pour que ce soit nettement plus de la moitié des utilisateurs qui soient allés voir ailleurs avec la sortie de GNOME 3. L’ajout en mode panique de GNOME Flashback qui n’était pas prévu au départ, ça ne sort pas de nulle part.
Le 26/03/2015 à 22h52
Il est clair que tu n’es pas la cible de GNOME 3, et qu’il ne te convient pas. Maintenant, quand j’entends les gens râler et se remémorer le bon temps de GNOME 2, j’ai surtout l’impression qu’ils sont persuadés que c’était « leur » projet, qu’il était à eux, et que personne n’aurait du y toucher sans leur consentement.
Et ben non, ce n’est pas comme ça que ça fonctionne. Celui qui décide, c’est celui qui code. Et les développeurs de GNOME ont pris leur décision. Libre ensuite à d’autres de forker pour créer MATE ou Cinnamon.
Maintenant, pour avoir lu la critique de patrick_g, je ne suis pas particulièrement convaincu. Par exemple, pour les bureaux virtuels, je ne passe jamais par le mode activités pour y accéder. J’ai un raccourci clavier ctrl-alt haut/bas que je trouve plus rapide. Ensuite, j’ai toujours détesté le masquage automatique du panel, et ne l’ai donc jamais activé du temps de GNOME 2. Au final, sa critique de plus d’une page, se limite quasiment à ça.
Notons également qu’à l’époque, ils étaient déjà nombreux à apprécier GNOME 3
https://linuxfr.org/users/patrick_g/journaux/l-ergonomie-de-gnome-3#comment-1411…
https://linuxfr.org/users/patrick_g/journaux/l-ergonomie-de-gnome-3#comment-1411…
https://linuxfr.org/users/patrick_g/journaux/l-ergonomie-de-gnome-3#comment-1411…
Et que la plupart des points négatifs qui avaient pu être soulevés à l’époque, ont depuis bien longtemps été corrigés. Ça ne m’étonnerai donc pas que ceux qui râlent encore aujourd’hui, ce sont limités à tester GNOME 3.0 à sa sortie il y a plus de quatre ans de ça, et n’ont jamais retenté depuis.
Le 26/03/2015 à 23h26
Le 27/03/2015 à 00h04
j’ai jamais été un fan de gnome, trop d’incohérence graphique.
je préfère kde, la prochaine monture est vraiment étonnante
Le 27/03/2015 à 00h09
j’aurais plutôt dit
 http://i1-news.softpedia-static.com/images/news2/KDE-Frameworks-5-3-0-Officially…
Le 27/03/2015 à 00h10
Le 27/03/2015 à 02h27
Le 27/03/2015 à 07h02
Le 27/03/2015 à 07h15
…
Je me vois mal utiliser ça. Je préfère quand même le mien. Je suppose que les goûts ne sont pas négociable.
Le 27/03/2015 à 07h23
Y a des dépôts stables dans ArchLinux ? =°
(c’est vendredi hein)
Le 27/03/2015 à 07h30
Le 27/03/2015 à 08h01
Le 26/03/2015 à 13h35
x2go marche avec le xfce de voyager, marche avec mate et marche avec gnome shell.
Le 26/03/2015 à 13h36
Le 26/03/2015 à 13h40
Le 26/03/2015 à 13h46
Le 26/03/2015 à 13h46
Idem, au moment ou j’écris , sur mon pc du boulot fedora (truc classique, pas de ssd ou autres) j’ai trois bureaux remplis de fenêtres:
éditeurs avec je ne sais combien d’onglets, terminaux sur je ne sais combien de machines, des Dia, un doc Libreoffice, un pdf,… Jamais ça rame.
Et les raccourcis claviers me conviennent parfaitement, pour développer avec un seul écran gnome3 me convient parfaitement.
Le 26/03/2015 à 13h47
tiens, peux-tu m’expliquer comment docker (tes applis qui sont à gauche), je n’ai pas encore poussé Gnome dans ses retranchements :)
Le 26/03/2015 à 13h47
C’est peut-être un problème avec GVFS.
T’as regardé si un bug est ouvert à ce sujet?
Le 26/03/2015 à 13h49
Échec par rapport à quel but?
Le 26/03/2015 à 13h51
2 extensions :
" />
EDIT: Pour les utiliser pleinement, il faut le paquet gnome-tweak-tool qui permet de gérer les extensions et ajoute des options.
Le 26/03/2015 à 13h53
Le 26/03/2015 à 13h56
Non, je n’ai pas spécialement poussé car ça fonctionne quand même.
Puis étant en Debian Testing/Sid (Debian 8 me dit debian_versions), je me suis dis que c’était normal et en cours de correction " />
Le 26/03/2015 à 13h59
Le 26/03/2015 à 14h02
Le 26/03/2015 à 14h06
Zorg. :p
Le 27/03/2015 à 13h55
Le 27/03/2015 à 14h00
Non mais, encore une fois, tu es un utilisateur avancé, et pense en tant que tel. La cible de GNOME ne va pas ouvrir trente six bureaux virtuels. Tous les points que tu soulèves ne la concerne donc pas.
Pour Alt Tab, si je comprends bien ton souci, il existe une option.
Le 27/03/2015 à 14h00
Le 27/03/2015 à 14h07
Le 27/03/2015 à 14h24
Le 27/03/2015 à 14h38
Te fâche pas. J’avais dit que ma première phrase était juste un troll pour te taquiner.
Mais le syndrome de la tour d’ivoire est bien là. gnome 3 ne fait pas l’unanimité (bien que je l’aime bien) et les développeurs n’écoutent pas les réclamations. Si ça, c’est pas une tour d’ivoire, alors il faut me montrer un exemple.
Le 27/03/2015 à 14h53
Le 27/03/2015 à 15h01
Bin si justement. From le site lui même :
(www.gnome.org/)
“GNOME 3: Ease, comfort and control GNOME 3 is an easy and elegant way to use your computer. It is designed to put you in control and bring freedom to everybody.”
Ils l’écrivent quand même.
…Je suis Gnome User
(C’est dommage qu’on ne puisse pas mettre de couleurs, apparemment)
@Konrad
Concernant le feed back; ils l’ont eu sur leur propre plateforme et avec nombre de suggestions qui m’ont semblé tout à fait justifiée (d’autres moins évidement), et proprement formulées (poli tout ça). Je voulais même en faire mais d’autres personnes m’avaient devancé sur le thème abordé. Sauf que certains post on bel et bien été squeezé. Encore dommage.
Le 27/03/2015 à 15h10
Perso j’utilise paperpour avoir un look material design sous gnome.
Le 27/03/2015 à 15h57
Heu il y a un truc bizarre! Gnome 2.9 n’existe pas vraiment c’est une version de développement voir gnome 2.8 ou 2.10. Compiz tournais pas vraiment vu qu’il a été créé 1⁄2 ans plus tard. Et il faut reconnaître que gnome 2 est devenu utilisable a partir de la 2.12 et sympa a partir de la 2.14. La même déchirure a eu lieu a la création de gnome2 en hurlant que gnome 1 était bien mieux.
Le 27/03/2015 à 16h15
Oui, on me pardonnera l’imprécision… 2.9 est au plus près de 3 dans le sens commun. C’est plus facile d’en parler comme ça. Et puis c’est loin maintenant (G3 = 2011).
Je ne me suis pas plain du passage de G1 a G2. En fait G1 plantait tout le temps sur ma machine de l’époque (RedHat).
Le 27/03/2015 à 17h05
Non c’est pas nouveau, mais ils ont amélioré pas mal de choses quand même. Un nouveau pack d’icônes ça devrait être gérable quand même.
Le 27/03/2015 à 17h07
C’est un indicateur qui existe aussi sous Windows.
Sur android c’est plus élégant, le fond change légèremenet de couleur à la sélection.
Tu as donc un état “sélectionné”, un état “avec focus”, un état “clic en cours”, un état “normal”, et un état “désactivé”. Ca fait chier les graphistes, mais ça te permet d’éviter un cadre finalement assez redondant.
Le 27/03/2015 à 17h07
Vraiment très propre, merci :)
Le 27/03/2015 à 17h24
Le 27/03/2015 à 17h41