Création ou (dés)info, la nouvelle IA vidéo Veo 3 n’en finit pas d’inquiéter
Cette fois, Veo3 fait vraiment des vidéos

Tout juste lancée par Google, la nouvelle IA générative Veo 3 ajoute pour la première fois le son à l'image animée et parvient à produire, à partir d'un simple prompt, des vidéos dont le réalisme interpelle aussi bien les professionnels de l'information que ceux de la création.
Le 26 mai à 17h20
8 min
IA et algorithmes
IA
La compilation, publiée sur Reddit le 23 mai dernier, donne en cinq minutes un bon aperçu des capacités de Veo 3. Ici, une séquence de micro-trottoir. Là, un trio à l’œuvre dans un salon qui rappelle celui de la série Mariés deux enfants. Plus loin, un stand-upper lors d'une scène ouverte, avant une séquence plus vraie que nature pendant laquelle un streamer commente une partie de Fortnite. Et pour finir, un reportage sous les projecteurs d'un salon de l'automobile.
Le tout, plus vrai que nature, et il faut se forcer à une certaine vigilance pour discerner, derrière le photoréalisme et les codes esthétiques conformes aux canons d'un JT, d'une sitcom ou d'un film hollywoodien, l’œuvre d'une IA générative.
Google Veo 3 realism just broke the Internet yesterday.
— Min Choi (@minchoi) May 22, 2025
This is 100% AI
10 wild examples:
1. Street interview that never happened pic.twitter.com/qdxZVhOO3G
Ces vidéos, qui circulent massivement sur les réseaux sociaux depuis quelques jours, sont l'oeuvre de Veo 3, la dernière version en date de l'IA vidéo de Google. Dévoilée le 20 mai dernier, elle inaugure une capacité qui faisait jusqu'ici défaut aux Sora, DeepBrain et autres Runway : l'ajout d'une bande son à l'image animée, avec un traitement cohérent de l'audio et de la vidéo. Bref, cette fois, Veo 3 fait vraiment des vidéos et, pour ne rien gâcher, Google adjoint à son générateur un autre outil basé sur l'IA, une application de montage baptisée Flow.
Déferlante de vidéos fake en vue ?
Veo3 est accessible au travers du forfait AI Pro de Google, facturé 250 dollars par mois et dont l'accès est pour l'instant limité aux États-Unis. L'outil n'est donc pas encore massivement disponible pour le grand public, mais ses capacités interrogent, voire inquiètent : sous sa forme actuelle, Veo3 permet en effet de produire massivement, et à relativement peu de frais, des séquences vidéo crédibles, à défaut d'être toujours réalistes.
On se souvient, au mois de mars, de la mode des images générées selon le style Ghibli, qui prolifèrent encore sur les réseaux sociaux, alors que Hayao Miyazaki a très ouvertement exprimé son aversion pour la génération automatique. Le même phénomène est-il à prévoir, mais avec des séquences vidéo cette fois ? « Veo 3 est le rêve de tout vendeur de déchets », titre Allison Johnson chez The Verge, reprenant la formule consacrée du slop, qui désigne les médias de mauvaise qualité massivement générés par IA.
Après quelques heures de test, elle constate que des garde-fous ont été mis en place (il n'est pas possible de générer une scène violente ou de mettre en scène une personnalité connue), mais souligne qu'il est tout de même possible de générer des images « dérangeantes ».
« À partir de ma propre photo du mont Rainier, j'ai créé une vidéo d'éruption, avec de la fumée et de la lave. Ajoutez à cela un extrait d'un présentateur de journal télévisé annonçant la catastrophe et je comprends comment on pourrait facilement semer la zizanie avec cet outil », décrit-elle.
Arme de désinformation massive ?
L'actualité récente donne un écho à cette question. Lundi matin, une vidéo prise à l'arrivée de l'avion présidentiel français au Vietnam défraie la chronique sur les réseaux sociaux. On y voit le bras de Brigitte Macron, dont le corps et le visage sont hors-champ, repousser le visage d'Emmanuel Macron, dans un geste qui pourrait s'apparenter à une claque. S'agit-il d'un jeu affectueux ou d'une expression de colère ?
D'après le Parisien, la première réaction de l’Élysée a été de démentir la véracité des images en suggérant que ces dernières avaient été générées par une IA, avant d'affirmer qu'il s'agissait d'une marque de complicité entre les deux époux. Dans ce cas précis, le caractère exceptionnel du moment permet assez facilement d'attester la véracité des images, mais qu'en sera-t-il pour des vidéos mettant en scène des anonymes ou des moments de vie plus ordinaires ?
Both video and audio is AI but it feels so real. #Veo3 pic.twitter.com/yOdNyX89Hc
— László Gaál (@laszlogaal_) May 26, 2025
« Concernant l’information, il ne va pas falloir attendre longtemps pour que les agents de la désinformation s’emparent de l’outil pour déstabiliser l’opinion et affaiblir encore davantage le lien de confiance. Ne plus pouvoir distinguer le faux revient également à douter du vrai et j’ai du mal à savoir comment nous allons collectivement trouver les solutions. Imposer des marqueurs d’authenticité, utiliser des logiciels de vérification, peut-être, mais ces remèdes auront toujours un train de retard par rapport au poison de la désinformation », estime François Saltiel de France Culture dans une chronique qui assimile Veo 3 à une menace de « chaos informationnel ».
Le septième art bientôt touché de plein fouet par la vague ?
En ce joli mois de mai, les grandes conférences dédiées aux développeurs de Google ou de Microsoft rencontrent dans l'actualité un autre temps fort, culturel cette fois : le festival de Cannes, où l'IA s'est invitée de façon diffuse cette année. Elle y figure comme protagoniste du énième volet de la saga Mission Impossible, mais anime aussi les conversations et les démonstrations du village dédié aux solutions innovantes, relate France 24.
Non sans humour, c'est grâce à l'IA générative que le cinéaste danois Christian E. Christiansen a récemment synthétisé les questions existentielles d'une partie de l'industrie. Son court-métrage, baptisé The Killing of a Business, fait s'interroger tous les grands métiers du cinéma dans une succession rapide de séquences qui donne à la vidéo des allures de clips. Intonations, éclairages, intervenants qui se coupent à la parole, pirouette humoristique, amènent, ou plutôt ramènent, à l'éternel clivage entre considérations artistiques et pratiques mercantiles.
Avec une IA qui, tout de même, change la donne. « Allez tout le monde, on a 47 prises de la même scène à faire aujourd'hui », lance un réalisateur à ses équipes en studio. « Ou alors on laisse l'IA le faire en seulement trois minutes », lâche son producteur en passant à côté de lui, sans même lever les yeux de son smartphone.
Copier n'est pas créer
Dans la mesure où il permet enfin de générer des vidéos « abouties », Veo 3 remet également sur la table l'épineuse question de l'entraînement des modèles. 404 Media relate par exemple comment Veo 3 recycle à l'envi le même jeu de mot facile (basé sur la proximité phonétique entre shit zoo, soit « zoo de merde » et shih tzu, la race de chien) quand on lui demande de générer une séquence montrant un stand upper en train de dire une blague sur scène.
Pourquoi le modèle se limite-t-il à ce jeu de mot, alors même que Gemini, autre production Google, est capable de fournir des réponses aussi subtiles que variées ? « Il est impossible de dire ce que Veo 3 fait en coulisses sans l'avis de Google, mais une théorie possible est qu'il se contente d'une blague sûre et connue, plutôt que de produire le type de contenu qui a embarrassé l'entreprise dans le passé », remarque 404.
Avec ses séquences limitées à 8 secondes (et une limitation, non spécifiée publiquement, dans le volume de vidéos qu'il est possible de créer par jour), Veo n'aura dans les premiers temps qu'une portée limitée, mais ses possibilités n'ont pas fini d'intriguer. « Alors que les vidéos hyperréalistes générées par l'IA deviennent encore plus faciles à produire, le monde n'a même pas encore commencé à déterminer comment gérer la paternité, le consentement, les droits et l'avenir de l'industrie cinématographique », résume Axios. En attendant, certains s'en donnent à cœur joie.
🎥 BEHIND THE SCENES : Aliens make a historical documentary about humans long after their extinction 😅 Made in one hour with #veo3 pic.twitter.com/QqlCZgvZY8
— 👁LOOOP💥 (@strangelooptv) May 26, 2025
Création ou (dés)info, la nouvelle IA vidéo Veo 3 n’en finit pas d’inquiéter
-
Déferlante de vidéos fake en vue ?
-
Arme de désinformation massive ?
-
Le septième art bientôt touché de plein fouet par la vague ?
-
Copier n'est pas créer
Commentaires (57)
Abonnez-vous pour prendre part au débat
Déjà abonné ? Se connecter
Cet article est en accès libre, mais il est le fruit du travail d'une rédaction qui ne travaille que pour ses lecteurs, sur un média sans pub et sans tracker. Soutenez le journalisme tech de qualité en vous abonnant.
Accédez en illimité aux articles
Profitez d’un média expert et unique
Intégrez la communauté et prenez part aux débats
Partagez des articles premium à vos contacts
Abonnez-vousLe 26/05/2025 à 18h20
- "La Russie déclare la guerre aux USA"
- "C'est par ces mots glaçants que Vladimir Poutine commence la troisième guerre mondiale... On rejoint Philibert sur place à Moscou."
- "Oui, tout à fait Brigitte..."
Le 26/05/2025 à 19h08
No compromise, just say your goodbyes
It's no surprise, we swallowed the lies
Now everybody dies!
Le 27/05/2025 à 10h39
(mais j'aime ça !
Modifié le 28/05/2025 à 12h40
et deux faux reportages attribués à Euronews
Le 26/05/2025 à 18h27
Mais alors là ... ça va vraiment devenir Black Mirror d'ici pas longtemps 😱
Le 26/05/2025 à 18h38
Pas cherché sur les autres, ça continuera probablement à s'améliorer mais ça reste encore identifiable.
Le 26/05/2025 à 20h24
Modifié le 27/05/2025 à 01h33
Je n'avais pas vu l'individu avec le carton sur la tête. Après, ayant joué à Metal Gear Solid j'ai peut-être inconsciemment trouvé ça normal
Le 27/05/2025 à 09h15
Ca donnerait quoi ?
Le 28/05/2025 à 13h40
Le 28/05/2025 à 14h08
Le 26/05/2025 à 18h44
Le 26/05/2025 à 19h55
Cela signifie que la masse de contenu problématique va augmenter encore plus, avec encore plus de difficultés de différencier le vrai reportage du faux, tu as tous les ingrédients pour un doute permanent de tout.
La problématique n'est pas nouvelle, mais on va encore plus loin, cela renforcera le problème plutôt que d'y apporter une réponse.
Il y a quelques États qui seraient très intéressés pour publier massivement de la désinformation dans les États cibles avec une présentation aux petits oignons pour chaque pays. Chose qu'ils ne pouvaient pas faire facilement avant.
Il y a de quoi être inquiet sur cet aspect.
Le 26/05/2025 à 18h59
Les entreprises vont pouvoir diminuer leur budget par 10...
...ou faire 10 spots échelonnées dans le temps, ou avec ciblage des profils clients, ou A/B testing.
Ca va être l'enfer \o/
Le 26/05/2025 à 23h37
Le 28/05/2025 à 22h04
Le 02/06/2025 à 11h38
Le 26/05/2025 à 19h07
Le 27/05/2025 à 09h50
Jusqu'à ce qu'une autre IA soit utilisée pour le faire sauter.
Le 26/05/2025 à 20h45
Le 26/05/2025 à 22h44
Le 26/05/2025 à 23h12
Modifié le 27/05/2025 à 10h05
Donc au final, on "cramera des barils" en masse. C'est ce qui se passe déjà avec les LLM actuels.
Le 27/05/2025 à 07h24
Pour les LLM je vois les inconvénients mais il faut bien leur reconnaître aussi quelques avantages si ils sont bien exploités. Même pour les images, ça peut être utile à la marge à tout un chacun.
Mais la generation de vidéo ? Ouais c’est cool et impressionnant, mais je n’arrive pas à imaginer le moindre usage qui ne soit pas néfaste.
Je manque sûrement d’imagination.
Le 27/05/2025 à 08h53
C'est littéralement une arme et un énorme problème ce truc. Et je pense que cela devrait être banni.
* Si on se met dans les chaussures d'un gouvernement, il n'y a pas grand chose de mieux pour jouer du vecteur de communication. Propagande, ingestion, des armes en veux-tu en voila. L'outil propose une réponse rapide et malléable.
* Si on regarde du coté commercial. Ça peut avoir des conséquences tellement on pourrait monter des boites à foin pour faire du cash avec un produit révolutionnaire en peu de temps (au pif... un médicament révolutionnaire). Du coup tout le monde perd confiance (c'est pas qu'il y en avait des masses) et plus personne n'achète quoi que ce soit. Ou en allant seulement vers des marques bien connues. Au moins cela permettrait peut-être de refaire du local mais il ne faut pas rêver.
Et le pire de tout c'est que la vidéo de présentation nous en fait la démonstration. Mais pas grand monde le voit.
Ce qui m’hallucine c'est qu'on a un tas d'ingénieurs humains travaillant sur ces dispositifs qui ne voient pas le problème ou qui font semblant de l'ignorer. De vrais savants / idiots utile pour certains.
Le 27/05/2025 à 09h38
Il est possible que l'impact soit massivement positif et/ou massivement négatif, mais dans tous les cas, ça va faire bouger des lignes, et par extensions, remettre en question beaucoup de choses.
Et il n'y a rien qui soit pire que l'immobilisme, dans notre société sclérosée. Si crise de confiance il doit y avoir, ça permettra de mettre beaucoup de choses à plat, et peut être même de remettre en question le modèle publicitaire.
Le 27/05/2025 à 13h28
On nous impose une soit disant solution qui n'en est une que pour les "gens à la manœuvre" (ça va du MEDEF au GAFAM en passant par la case politique parfois).
Et les plus fragiles n'ont pas de filet de secours. Tout le monde s'en taperait si chacun avait un socle solide (manger, boire, giter) garanti. Seulement voila y'en a pas. Toutes les révolutions sont toujours sanglantes. Ils y en a toujours qui sont laissés sur le coté dans ce genre de cas. Les IAs feront beaucoup de dégât.
Et tout cela sans savoir ou l'on va la plupart du temps. Sauf que bon. Quand on ne sait pas ou on va; on finit souvent à être perdu. Dans le cas présent, la prochaine série Netflix a base d'IA c'est pour quand ?
La mécanisation à fait la même chose. On ne peut pas dire que c'est un progrès social flagrant.
Modifié le 27/05/2025 à 15h07
Mais justement, ce flou sur où ça nous mène peut aussi être un catalyseur. Pas forcément pour le meilleur, c’est vrai, mais au moins pour forcer un réajustement.
Je ne dis pas que ça va bien finir, je dis que ça va forcément provoquer des remises en question majeures. Contrairement à d’autres vagues technologiques qu’on a avalées sans broncher, là, on a enfin les moyens de comprendre, d’alerter, de détourner, voire de résister. La société civile est bien plus outillée qu’avant. Reste à voir si elle s’en saisira.
Que ce soit pour le pire ou pour le mieux, ce genre de choc me paraît inévitable, et peut-être même salutaire. Non pas parce que je fantasme un grand progrès émancipateur, mais parce qu’on est dans un état d’immobilisme généralisé. Tout change en surface, mais rien ne bouge vraiment en profondeur.
Personnellement, j’ai changé mon fusil d’épaule. J’ai pris acte de ce qui arrivait et j’ai choisi de me recentrer sur ce qui reste fondamental : la nourriture. Si crise il y a, ce besoin-là ne disparaîtra pas. Et dans un contexte où l’inflation galope et où les tensions sociales et internationales montent, la question de la résilience alimentaire va devenir centrale.
On ne devient pas riche en cultivant et ce n'est pas de l'argent facile, mais il y a fort à parier que tous ceux qui vivaient d’une économie de façade, ultra-dépendante de la précarisation des piliers concrets (bouffe, énergie, soin, infrastructures… Tous les métiers dits "essentiels") pour pouvoir faire leur beurre tranquillement, vont sentir passer le mur de l’IA. Pendant ce temps, les activités réellement essentielles, elles, continueront de l’être. Et probablement pour longtemps.
Et c’est peut-être là que réside une opportunité : reconstruire du sens autour de ce qui nourrit vraiment, au propre comme au figuré.
Le 27/05/2025 à 13h47
C'est ça, pour moi, la question fondamentale.
Je crois que l'IA est arrivée trop tôt et trop vite pour que nos sociétés s'y adaptent. Le cerveau humain n'est pas apte à faire face à un déferlement de mensonges (il suffit de voir les ravages des religions). Et comme les super-héros sont rares, mais que les super-vilains sont légions, ils peuvent nous écraser facilement.
J'en veut pour preuve la démocratie américaine qui était plutôt rayonnante (même si loin d'être parfaite) et qui se fait marcher dessus par quelques humains, au détriment du monde entier. Et le mensonge a servi à les mettre au pouvoir, et contribue encore à les enrichir et à les maintenir en place.
Le 27/05/2025 à 15h10
Est-ce qu’on aura le temps d’évoluer ? Je ne sais pas, mais j’ai le sentiment que ne pas évoluer n’est plus une option.
Je partage ton inquiétude sur la vulnérabilité cognitive humaine face au mensonge à grande échelle... on voit déjà les dégâts avec des moyens bien plus rudimentaires que ce que permet l’IA. Ce que tu dis sur les religions ou la démocratie américaine me parle : c’est l’usage stratégique du récit, du mythe, de l’illusion... amplifié maintenant par des outils sans précédent.
Mais justement, il y a peut-être un effet de seuil, car quand tout devient si grotesquement manipulable, quand la frontière entre vrai et faux devient fluide à ce point, ça pourrait forcer un sursaut. Pas chez tout le monde, pas tout de suite, mais chez suffisamment de personnes pour que ça bouscule quelque chose de profond.
C’est pour ça que je ne crois pas que ce soit “trop tôt”.
C’est brutal, c’est rapide, mais c’est peut-être exactement ce qu’il fallait pour faire éclater certaines illusions collectives : pas de garantie qu’on s’en sorte bien, mais au moins, ça casse l’immobilisme.
Et face à ça, chacun fait ce qu’il peut. Pour ma part, j’ai fait le choix de revenir à ce qui est concret, tangible, indispensable, essentiel.
Pas comme un repli, mais comme une réponse. Parce qu’on peut être lucide sur l’état du monde, sans pour autant en rester uniquement spectateur.
Le 27/05/2025 à 23h15
Concernant l'effet de seuil, je crains que ça devienne un véritable handicap dans la vie de tous les jours.
Des acteurs comme Le Bon Coin, par exemple, risquent forts de disparaître à cause de ça : si tu penses que toutes les annonces sont probablement (et non plus "possiblement") fausses, tu risques de ne plus vouloir essayer de faire affaire dessus. Du coup, le réemploi va en prendre un coup.
De même que le commerce en ligne des petits acteurs.
Et il y a sûrement beaucoup d'autres cas...
Par contre, on pourrait avoir un sursaut journalistique : on cherchera des sources fiables, plutôt que des infos probablement fausses.
Avec un peu de chance, l'esprit critique va en ressortir grandi... Mais les dernières élections aux USA me font douter fortement sur ce point.
Et encore, seulement si d'ici là on n'a pas une troisième guerre mondiale sur les bras, avec un possible holocauste nucléaire.
Le 29/05/2025 à 23h13
Le 30/05/2025 à 00h24
...Cependant, tu as raison dans ton second message : il y a un vrai risque que les gens envoient PRESQUE tout bouler et ne gardent que ce qui va dans le sens de ce qu'ils croient déjà vrai.
Le 30/05/2025 à 09h47
Le 29/05/2025 à 23h11
Et ça tourne immanquablement à la dictature.
Le 27/05/2025 à 20h41
Modifié le 27/05/2025 à 10h16
EDIT : ah je viens de voir que ce que propose la page "gemini.google/subscriptions/" notamment la référence a veo3 n'est plus présente une fois cliqué sur le bouton get started...
Cela mis a part je trouve vraiment les vidéos très impressionnantes, j'ai beau avoir assez l'œil pour les vidéos "IA Gen", les premiers plan ne présentes pas beaucoup de glitch (je n'ai pas prêté attention a ceux repéré en 2nd plan par les autres commentateurs).
C'est vraiment une arme a double tranchant (très très affutés)
Modifié le 28/05/2025 à 11h07
Le 28/05/2025 à 13h40
Le 28/05/2025 à 14h48
Modifié le 29/05/2025 à 12h03
Visiblement, l'équipe de comm' derrière s'en est mal servi (pour changer). Résultat : l'artificiel de paille est encore décrié à cause d'imbéciles naturels.
C'est fou de voir que le débat hystérique de l'IA n'a toujours pas compris que le problème c'est l'usage merdique fait par des idiots.
Modifié le 29/05/2025 à 15h55
Un drapeau français est rouge-blanc-bleu, et il y a un drapeau japonais (puissance de l'axe alliée à l'Allemagne)...
Modifié le 30/05/2025 à 07h45
Ça ressemble à de la précipitation pour tenir le délai, en fait. Dans un autre registre, une autrice qui ne s'est pas relue et a laissé des prompts d'IA dans son livre publié sur Amazon. Cette dernière affaire est surtout problématique pour les auteurs autoédités. Ça attaque leur crédibilité
Le 30/05/2025 à 09h01
L'article n'en parle pas, mais ça sent aussi l'IA utilisée dans la précipitation...
Le 30/05/2025 à 09h12
C'est le point contre lequel je suis en rogne face aux entreprises de la Tech. À vendre ces outils comme de la magie (cf l'icône ✨ ou 🪄 utilisées à tout va comme point d'appel - bande de cons !) les gens le croient. Je pestais déjà au début de ChatGPT où c'était soudainement devenu ORacle-qui-sait-tout-et-voit-tout.
L'esprit critique a toujours été une denrée rare.
Mais bon, avec les médias sociaux qui sont une usine à faux depuis des années (bien avant l'explosion de l'usage de l'IA générative) marchant sur la réaction à chaud et à l'émotion, autant dire que la prise de recul va devenir un événement.
Le 02/06/2025 à 14h26
Le 29/05/2025 à 23h15
Le 30/05/2025 à 07h43
De quels "mensonges plus commodes et simples" parles-tu dans le cas présent ?
Le 30/05/2025 à 09h59
Pour la reconstitution historique, on peut faire de bonnes choses, on peut aussi y glisser justement des messages commodes et simples (les extrêmes aiment bien ça), comme au Puy du Fou. Et on met généralement en avant qu'une reconstitution est une reconstitution, avec ce que ça implique d'approximations.
On ne parle pas ici d'essayer de reproduire une situation pour comprendre, ou de rendre qqch ludique pour les enfants, mais de commémorer la résistance et ses sacrifices, c'est à dire des vraies personnes. Dire qu'on va faire ça en effaçant purement et simplement ces gens, c'est absolument nul, et venant de services de l'état, ça traduit un problème de fond sur la culture et l'éthique.
Le 30/05/2025 à 10h47
N'est-ce pas un comble quand on s'insurge du faux généré par IA de balancer des propos sans sources ?
Signifiant qu'il n'y a pas de différence entre une reconstitution historique et une fabriquée par IA. Le fond reste le scénario sur lequel elle repose.
Pour revenir au point des images d'archive : rien n'empêche de les utiliser aussi pour désinformer. Sortir une image (ou un propos) de son contexte, c'est la base même du procédé.
Le plus important dans l'histoire, à mes yeux, c'est de développer son esprit critique. D'ailleurs un historien en parlait à l'instant sur France Info (et il a même rappelé que c'est ce qui déclenche la résistance). J'espère qu'ils publieront l'entretien sur le site, c'était intéressant à écouter et mesuré (un événement dans ce monde binaire de merde).
Le 30/05/2025 à 13h52
Et tu me demandes des sources...
Le 30/05/2025 à 14h29
Reprenons.
1. J'évoque la comparaison entre une séquence générée par IA et la reconstitution historique (avec des gens toussa) qui partagent un point commun : ils sont basés sur un scénario
2. Tu indiques qu'une reconstitution peut aussi contenu des inexactitudes, voire des mensonges. Je cite :
3. Raison pour laquelle je m'étonne de voir autant d'offuscation contre une vidéo générée par IA (foireuse car non vérifiée avant de la publier) en hurlant à la production de faux alors que, techniquement, une reconstitution est un faux aussi.
Le point sur lequel tu me dis :
C'est une conclusion personnelle par rapport à cette situation.
4. Tu amènes le fait que des reconstitutions en citant "le Puy du Fou" contiennent des messages de partis politique extrémiste sans le sourcer.
5. J'en ai marre que les échanges autour de l'IA entraînent systématiquement la déconnexion du cerveau. Je n'irai pas me lancer dans un énième dialogue de sourds.
Le 30/05/2025 à 17h31
30 secondes sur un moteur de recherche, par exemple :
https://www.telerama.fr/debats-reportages/le-puy-du-fou-en-flagrant-delit-de-faux-7009757.php
C'est d'ailleurs une réécriture de l'histoire avec des "reconstitutions" historiques.
Modifié le 30/05/2025 à 14h32
PS. Les vacances scolaires s'appellent : Toussaint (fête religieuse), Noël (fête religieuses), hiver et printemps (il y a bien longtemps "vacances de Pâques", mais Pâques étant une fête mobile, et des zones ayant été instituées là aussi il y a longtemps, il a fallu changer le nom. C'est ce changement ancien de nom qui donne lieu depuis à tous les fake...)
Le 30/05/2025 à 17h31
Modifié le 30/05/2025 à 09h48
Le 30/05/2025 à 09h59