Debian 8.0 « Jessie » se met à systemd et améliore son support de l’UEFI
Fans des dernières versions, passez votre chemin
Le 27 avril 2015 à 08h00
4 min
Logiciel
Logiciel
Après deux ans de travail, la version 8.0 de la distribution Linux Debian est disponible au téléchargement. Comme d’habitude, cette mouture majeure fournira une nouvelle base pour l’ensemble des systèmes utilisant Debian. Côté nouveautés, on notera en particulier une mise à jour générale des paquets, l’arrivée de systemd et un support amélioré de l’UEFI.
Mise à jour générale des paquets : Debian reste sur des valeurs sûres
L’arrivée d’une nouvelle Debian est toujours un petit évènement dans le monde des distributions Linux. Nombreuses sont celles en effet qui en reprennent la base, la plus célèbre d’entre elles étant Ubuntu, qui en reprend notamment le système de paquets APT. Une nouvelle version majeure est donc importante puisqu’elle pose les fondations de ce que l’on trouvera dans d’autres systèmes, à moins que ces derniers n’aient déjà fait le choix de suivre la branche instable de Debian (Sid), comme Ubuntu justement.
Debian 8.0, alias Jessie, est donc disponible au téléchargement depuis ce week-end. Elle comporte une longue liste d’améliorations et de mises à jour. Les environnements GNOME et KDE sont disponibles en versions 3.14 et 4.11.13 respectivement, et on trouvera notamment, LibreOffice 4.3.3, GIMP 2.8.14, Apache 2.4.10, les versions 31.6.0 ESR d’Iceweasel et Icedove (moutures sans marque de Firefox et Thunderbird), MariaDB 10.0.16, Perl 5.20, PHP 5.6.7 ou encore Samba 4.1.17 et l’hyperviseur Xen 4.4.1.
Au cœur de Debian, on trouve le kernel Linux 3.16.7-ckt9. Si certains se posent la question d’une version aussi « ancienne » du noyau, on rappellera que la philosophie de cette distribution est avant tout la stabilité. On n’y trouve que rarement la dernière révision d’un paquet quelconque, ce qui explique par exemple pourquoi les branches ESR (support étendu) de Firefox et Thunderbird ont été préférées : une Debian est faite pour durer, et son support technique est d’ailleurs assuré pour trois ans.
Arrivée de systemd et améliorations pour l'UEFI
Voilà pourquoi systemd, que l’on trouve pourtant dans de nombreuses distributions Linux, ne débarque que maintenant dans Debian. Ce démon (processus) d’initialisation permet le chargement parallèle des services et améliore globalement le temps de démarrage du système. Debian 8.0 modernise en outre son support de l’UEFI, débuté avec la version 7.0 (Wheezy). De nombreux problèmes ont été réglés et l’équipe annonce avoir contourné les soucis gênants.
Pour les développeurs, Debian 8.0 devrait signifier une plus grande facilité dans la recherche de code dès qu’il s’agira de plonger dans les paquets de la distribution. L’équipe indique en effet avoir été consciente que les quelque 20 000 paquets peuvent avoir un effet « décourageant » dès que l’on souhaite trouver un fichier en particulier. Deux services en ligne ont donc été ajoutés :
- Debian Sources, pour retrouver les sources de la distribution
- Debian Code Search, pour mettre la main sur un paquet ou un fichier en particulier
Comme toujours, la nouvelle Debian prend en charge un nombre important d’architectures matérielles. On retrouve donc évidemment i386 et x86_64 pour la grande majorité des PC, PowerPC (IBM ou Motorola, 32 ou 64 bits), MIPS, ou encore ARM (y compris arm64). Des images CD et DVD sont également disponibles, Live ou pas, et permettent de choisir entre les environnements GNOME, KDE, Xfce et LXDE. Les intéressés pourront télécharger Debian 8.0 depuis son site officiel, le plus simple étant de récupérer les images CD ou DVD via BitTorrent.
Notez enfin que Debian 9.0 dispose désormais d'un nom : Stretch.
Debian 8.0 « Jessie » se met à systemd et améliore son support de l’UEFI
-
Mise à jour générale des paquets : Debian reste sur des valeurs sûres
-
Arrivée de systemd et améliorations pour l'UEFI
Commentaires (332)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 27/04/2015 à 09h21
J’avais pas vu ça comme ça, les présentations montraient timer comme un composant interne. Merci de l’info
Bon j’avoue je m’emballe un peu, mais mes précédentes migrations se sont mal passées et ça a tendance à me rendre méfiant, surtout quand c’est encore un nouveau format et que comme les implémentations précédentes ce n’est pas garanti que ça soit maintenu, il suffit de peu pour que dans 2 ans quelqu’un ponde encore un truc “révolutionnaire”.
(je remercie au passage les autres qui m’ont répondu, mais on ne peut pas faire de multi ^^“)
Le 27/04/2015 à 09h21
Ben avec le nouveau:
Donc, don’t feed the troll…
Le 27/04/2015 à 09h23
J’avais pas l’intention de troller hein ;) J’accueillais juste avec scepticisme cette nouveauté car j’appréhende la migration de mon dédié quand ça devra arriver.
Le 27/04/2015 à 09h23
Le 27/04/2015 à 09h24
Pour OVH, c’est chez kimsufi? C’est quoi le soucis? :)
Le 27/04/2015 à 09h26
>Pour Systemd, tu ne contrôles pas quand et comment se déploient tes
services et tu ne peux pas les configurer
>(dans le sens paramètres de
service), la configuration permet juste de dire “je lance telle commande
après tel
>meta-service”.
Merci pour cette démonstration de “je ne sais pas de quoi je parle et j’ai la flemme de lire la doc”…
Le 27/04/2015 à 09h29
EnvironmentFile=/etc/conf.d/vde2
Donc cela ne change rien…
Le 27/04/2015 à 09h30
Désolé, mais moi après avoir lu les manpages idoine je ne l’ai toujours pas compris, donc j’attendrai qu’il y aie des tutoriels.
Concernant le “tu ne contrôles pas quand et comment se déploient tes services”, je me base sur le fait que dans les systèmes précédents tu pouvais indiquer une séquence, là tu dois passer obligatoirement des dépendances ou des timers.
EDIT/
Je viens de voir ton commentaire EnvironmentFile, je ne sais pas ou tu as trouvé cette directive, Environment était pas documenté non plus, juste présent dans un exemple de la manpage … enfin bref, je n’insiste pas je ne veux pas polluer le sujet ^^ Merci pour cette info et désolé si j’ai l’air de troller car c’est pas mon intention, encore.
Le 27/04/2015 à 09h42
La doc est très complète et très facile à lire je trouve :http://www.freedesktop.org/software/systemd/man/systemd.directives.html#Environm…
=>
http://www.freedesktop.org/software/systemd/man/systemd.exec.html#EnvironmentFil…
Mais c’est sur c’est plus simple de Troller et de se plaindre que de lire la doc
Le 27/04/2015 à 09h45
Je ne vois pas en quoi des dépendances t’empêchent de définir une séquence… Au contraire…
Le 27/04/2015 à 09h54
Le 27/04/2015 à 09h56
Hmm, c’était pas le cas hier soir.
Ça va me faire du boulot quand je rentrerai du boulot " />
(bon, pas d’Apache sur le pi et pas de kernel bidouillé made in OVH, uniquement Postfix, donc ça devrait se dérouler sans soucis)
Le 27/04/2015 à 10h04
Pour ma part, j’ai fait la maj sur mon laptop tout à l’heure, au reboot : pas de réseau, pas de clavier, pas de souris (et probablement plein de choses que je ne pouvas pas voir…).
J’ai juste du remplacer systemd par ce vieux sysv init et pouf, amarsh !
Mais sinon tout était lancé " />
Le 27/04/2015 à 10h16
T’avais essayé avec le kernel des backports ?
Le 27/04/2015 à 10h19
Le 27/04/2015 à 10h23
Faudrait que j’essaie avec xfce un jour…. Un jour.
Le 27/04/2015 à 11h50
Tu vas avoir du mal à trouver une distrib qui tient à route dans systemd
Le 27/04/2015 à 11h59
Le 27/04/2015 à 11h59
Le 27/04/2015 à 12h00
Je suis désolé mais init et ses bash scripts entiers pour simplement lancer une commande c’est assez lourd. De plus, cela depend entierement de l’auteur du script. Un systeme de chargement a la systemd permet d’uniformiser tout cela.
Le 27/04/2015 à 12h00
Le 27/04/2015 à 12h03
Le 27/04/2015 à 12h05
Le 27/04/2015 à 12h08
De toute facon, Debian savent ce qu’ils font, comparé a Ubuntu. Je me souviens de l’époque ou laptop-support cramait les HDD sur batterie a cause d’un parcage de tetes bien trop frequent. Il y avait un bug référencé chez Ubuntu pendant des années sans que rien ne soit fait. Il a fallu que cela arrive sur le bugzilla de Debian (qui était 2 ans arriere sur sa version stable) pour que le boulot soit fait correctement.
Le 27/04/2015 à 12h08
“systemd c’est nul parce que je me suis fait chier à apprendre les mécanismes complexes de initd/rc.d, et maintenant je dois réapprendre un truc vachement plus simple que même un newbie pourra utiliser. VDM.”
signé: un barbu.
Le 27/04/2015 à 12h12
Je vois … j’ai supervisé et tricoté des montées de version Apache 2.2 vers 2.4 très récemment.
J’vais voir ce que donne systemd sur ma kubuntu perso quand j’aurai fait ma montée de version.
Le 27/04/2015 à 12h13
Je suppose que c’est pareil pour passer de jessie à la nouvel testing.
Des choses a prévoir ou ça passe sans trop de mal?
Le 27/04/2015 à 12h14
Le newbie il aura bien les boules lorsqu’il voudra migrer son système et aura sauvé /etc mais zappé que les fichiers sont maintenant également dans /lib et /usr/lib
Le 27/04/2015 à 12h15
Le 27/04/2015 à 12h18
C’est bien pour ça qu’il ne fallait rien dire !
Ce mec ruine le boulot des consultants/prestataires … :p
Le 27/04/2015 à 12h20
Le 27/04/2015 à 12h25
Le 27/04/2015 à 15h03
Avec des gens compétents aux manettes, je ne vois pas pourquoi ça arriverait si ils savent où il veulent aller et qu’ils ne se contentent pas d’improviser au fil de l’eau en rajoutant des fonctionnalités lorsque l’envie les prend.
Le 27/04/2015 à 15h03
Le 27/04/2015 à 15h04
Oui. C’est horrible, c’est dégueu, tout le monde le sait, mais “c’est comme ça que ça marche”, du moins jusqu’à maintenant.
Le 27/04/2015 à 15h06
Je pense que la confusion viens du fait que les kdelibs (librairies de base sur lesquelles sont construites les application kde) sont restées figées en version 4.11 (l’effort de développement s’est porté sur kf5 depuis) alors que pour les applications et l’environnement de bureau, de nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées jusqu’à la version 4.14.
on a donc un “mix” entre les kdelibs (4.11) et les workspace+applications (4.14) qui fait que le numéro de version est différent selon ce dont on parle.
Le 27/04/2015 à 15h10
Le 27/04/2015 à 15h19
C’est clair, maintenant que j’ai mon serveur fonctionnel, je le clone simplement si j’ai besoin de la même base autre part, parce que tout réinstaller de zéro, je m’arracherais les cheveux, en particulier pour les mail (merci postfix " />)
Bref, vive clonezilla " />
Le 27/04/2015 à 15h19
C’est des modules uniquement d’un point de vue développement.
Avant, tu avais des modules qui communiquaient ensemble via un ensemble standardisé de retours et si tu faisais un remplaçant, tu ne devait pas casser l’existant (sinon, ça marchait pas), là, on repart de 0, chaque “module” est parfaitement dépendant des autres vu qu’ils utilisent un nouveau protocole qui dépend de DBus (qui ne sert que sur desktop).
Quand au “bien fait”, j’ai de gros doutes. Si c’était bien fait j’aurai pas un kernel panic quand je fais du / over NFS ou j’aurai pas un système inutilisable juste parce que j’ai des partitions en tmpfs.
Le 27/04/2015 à 15h29
Pas d’alternative ?! Listons les init :
Parmis lesquels :
Donc, si, des alternatives on en a. Mais y’a eu une espèce d’adoption massive de cet espèce de gros bloatware vaseux et buggé qu’est SystemD.
Le 27/04/2015 à 15h41
Il n’y a aucun fichier à sauvegarder dans /usr ou /lib…
Si tu fais des modifications dans ces dossiers c’est que tu n’as vraiment pas lu une seule ligne de la doc de systemd…
Le 27/04/2015 à 15h48
Ben c’est justement dans la documentation que j’ai eu cette information. ^^
Pas taper ! :P
Le 27/04/2015 à 15h49
Je ne comprendrais jamais pourquoi les utilisateurs trouvent systemd moins KISS que sysinit.
Avant on avait des scripts de plusieurs dizaines de lignes de bash illisible, il n’y avait pas forcément de cohérence d’un script à un autre…
Maintenant un service c’est moins d’une douzaine de ligne, c’est ultra simple de faire un service systemd, cela prends vraiment maximum 30s à faire… Donc pour moi ceci est KISS du point de vue utilisateur
Le 27/04/2015 à 15h53
Merci.
Sous Fedora:
journalctl -e /usr/libexec/Xorg.bin
ou
journalctl -e _COMM=Xorg.bin
Ca ne dit pas quel serveur X est concerné, et _COMM n’est pas documenté, ça sort de nulle part.
Le 27/04/2015 à 15h54
Je ne comprend pas ton discours, si personne ne bidouille l’init comme tu dis, pourquoi alors râler pour le passage à systemd si c’est transparent pour l’utilisateur ?
Et je peux t’assurer que le passage à systemd permet de gagner plus d’une seconde… surtout avec un SSD. Car avant tout était séquentiel, maintenant plein de chose sont faite en parallèle.
De plus systemd apporte tellement plus (gestion des cgroup, isolation d’une service, …)
Le 27/04/2015 à 15h55
Le 27/04/2015 à 16h00
Ah bin, perso je préfère mettre “stable” au lieu du nom de la release dans mon source.list, mais ces boulets on mis “Suite: oldstable” dans le fichier Release du répertoire dists/stable/ du dépôt " />
Le 27/04/2015 à 16h05
Je suis très sérieux, les modifications se font dans /etc et non dans /usr ou /lib.
Il est possible de surcharger une configuration, de rajouter des fonctionnalités à un service en rajoutant les infos qui vont bien dans /etc
Tout est bien écrit dans la documentation, sinon voir le Wiki de ArchLinux (français + anglophone)…
Le 27/04/2015 à 18h53
Le 27/04/2015 à 18h53
Présent sur ma Debian Jessie aussi.
Le 27/04/2015 à 19h00
En même temps, je suis toujours sur Squeeze avec Gnome 2+Compiz. " />
J’ai testé les versions d’Ubuntu etc, mais je sais pas, j’arrive pas à lacher mon Compiz qui (pour moi) est le meilleur gestionnaire de fenêtres tout support confondus. Je n’arrive pas à trouver plus ergonomique et pourtant je ne suis pas réfractaire au changement.
J’avais testé les premières bêta de Gnome 3 et ça m’avait pas trop attiré, j’ai toujours trouvé que c’était une régression.
Le 27/04/2015 à 19h07
Merci pour ces liens sur l’historique de la polémique Systemd Okki.
Je n’ai pas encore regardé le détail (je ferai ça à tête reposée), mais l’ancien système à base de lancement de jobs en série sans dépendances commençait à devenir obsolète avec nos machines de plus en plus capables de faire des trucs en parallèle.
Et c’est sûr, dès qu’on change, on s’expose à la critique de ceux qui tentent de résister au changement.
Si j’ai bien suivi la polémique en résumé (mais je lirai les articles), ce qui est reproché à Systemd n’est pas d’être mauvais, mal codé, buggé, etc… mais juste de “faire trop de chose” et que cela ne serait pas dans la “philosophie linux”. Bref, on est plutôt dans un débat d’architectes… et c’est bien connu, quand tu mets 3 architectes dans une pièces, tu as 4 avis ! (je peux me permettre le troll, c’est mon boulot : architecte informatique).
Le 27/04/2015 à 19h11
Allez les trolls systemd/sysvinit, on a comme sur chaque news Linux des pages d’argumentaires de plus ou moins mauvaises fois.
Pour ceux qui veulent comprendre un peu mieux, voici une présentation de l’ex-DPL.
http://fr.slideshare.net/nussbauml/systemd-46731240
Par contre PulseAudio c’est caca :p
Le 27/04/2015 à 19h24
Non, on change quand les 3⁄4 sont d’accord.
Et on change pas … on assure une transition
Le 27/04/2015 à 19h29
Le 27/04/2015 à 19h34
Le 27/04/2015 à 20h30
Keep it simple, stupid
/Fin de contribution
Le 27/04/2015 à 21h04
En lisant ces 11 pages de commentaires, on a compris pourquoi Linux ne sera jamais un OS grand public populaire, il existe un standard par utilisateur. Madame Michou se fout de savoir si systemd ou initw est mieux pour elle. Quand elle clique sur IE elle veut pas avoir à le scripter avec toutes ses dépendances.
Le 27/04/2015 à 21h07
Essaie de lire un changelog détaillé entre les versions de Windows(si disponible), ou de n’importe quel OS. Il y aura forcément plein de modifs “internes”, qui n’affectent pas directement l’utilisateur d’applications, mais qui changent des façon de développer ou de packager les applications ou les mise à jour.
À moins que je feed le troll.
Le 27/04/2015 à 21h16
Le 27/04/2015 à 21h18
Le 27/04/2015 à 21h34
Le 27/04/2015 à 21h44
Il y a une partie monolithique dans systemd (systemd + journald + udev + systemctl + journalctl), mais le reste est assez bien découpé en applications indépendantes et optionnelles.
Personnellement je n’utilise en plus que logind et très ponctuellement certains outils pour gérer la date et les locales
Le 27/04/2015 à 22h09
C’est pas Linux l’OS (à part au sens donné lors des cours de système d’exploitation…) mais Debian, Ubuntu, Fedora, OpenWRT, CoreOS…
Évidemment qu’il existe un standard par utilisateur quand chaque utilisateur a le pouvoir de bâtir un système d’exploitation entier à partir de rien au dessus du noyau, ce qui est un peu plus dur avec Win32 / OS X (et je pense pas que ce soit trivial avec Haiku non plus)…
Le 28/04/2015 à 15h05
Le 28/04/2015 à 15h10
Le 28/04/2015 à 15h11
Le 28/04/2015 à 15h12
Le 28/04/2015 à 15h16
Le 28/04/2015 à 15h21
Le 28/04/2015 à 15h33
Le 28/04/2015 à 15h48
Le 28/04/2015 à 16h03
Le 28/04/2015 à 16h16
Le 28/04/2015 à 16h39
Pour “assurer la transition”, je suis d’accord !
Avec upstart (utilisé par Ubuntu et RedHat à un moment) on peut utiliser exactement les mêmes scripts qu’avec l’init SystemV, la gestion des dépendances se rajoute.
Ce n’est plus le cas avec SystemD ?
Il me semblait que c’était possible, justement pour la transition, même si ne pas modifier les script ne te fait pas bénéficier des nouveautés.
Le 28/04/2015 à 17h49
Heu… Cyanogen c’est toujours libre. C’est pas parce que tu as une politique commerciale que tu n’es plus libre. Genre Red Hat, plus grosse distrib commerciale et un des plus gros contributeur au kernel….
Le 28/04/2015 à 18h44
@paradise
Vous n’avez pas du bien comprendre mon propos. Je parlais bien entendu des concurrents privateurs de liberté. Entre distributions GNU/Linux de toute façon, je n’ai jamais trouvé de mauvaise version - juste des versions plus ou moins faciles à prendre en main pour les débutants, auxquels je conseille toujours Ubuntu ou Mint avec environnement MATE.
Mais il est clair que GNU/Linux a aujourd’hui le meilleur noyau du monde, un système de démarrage performant, un mécanisme d’installation largement en avance sur la concurrence, des mécanismes de sécurité qui ont fait leur preuve, avec une réactivité système sans égale, et des logiciels qui prennent le dessus sur les vieux de la vieille…
Même au niveau jeu, il ne reste plus rien de bloquant aujourd’hui. Bref, on assiste au retournement tant attendu : celui où GNU/Linux est tout simplement meilleur… On ne pourra que s’en réjouir.
Le 28/04/2015 à 19h33
Ils disent tous la même chose (Apple et MS)
Le 28/04/2015 à 19h40
Le 28/04/2015 à 20h04
@Okki
Vous n’avez pas complètement tort sauf sur un point : la jeune génération est moins soumise que l’ancienne, et s’il est facile de berner les vieux cons-servateurs qui font semblant d’évoluer en achetant une nouvelle machine tous les 3 ans, il est devenu difficile de berner des jeunes qui ont une base de comparaison, et observent aussi bien que nous que les produits vendus en magasin sont ou des merdes sans nom, ou des pièges à cons. Il n’y a qu’à regarder dans les familles ce qui se passe depuis quelques années déjà : ce sont bien souvent les enfants qui ramènent GNU/Linux à la maison, et qui contaminent au sens positif du terme les parents !
Je n’en ferais pas une généralité non plus, mais là où GNU/Linux était confidentiel il y a 10 ans et réserver à une élite, il est aujourd’hui public, et pris en main pas des usagers normaux et parfois même complètement débutants. C’est quand même un sacré chemin parcouru pour un OS qui ne bénéficie d’aucune publicité, même s’il est clair que l’effet android a aussi démontré que sans la vente forcée pour protéger articiellement les monopoles en place, le noyau Linux et ses dérivés l’emportent automatiquement.
L’europe s’auto-flagelle avec la vente forcée - et plus elle continuera dans cette voie, plus elle le payera à terme, car pendant que nous perdons notre temps, le reste du monde évolue - et heureusement !
Le 27/04/2015 à 08h54
Dans le lien que j’ai envoyé, la version stable de kde-baseapps est à 4.14.2-1, comme d’autres logiciels (gwenview, etc.)
Mais dans les notes de version, c’est indiqué 4.11. À mon avis c’est une coquille, je vais me renseigner.
Le 27/04/2015 à 08h54
Maintenant, pour créer un service, ça prend 30s " />. Et je n’ai jamais eu besoin d’aspirine avec systemd, ça marche plutôt bien " />.
Le 27/04/2015 à 08h56
Clarkson !!! sors de ce corps !!!
Le 27/04/2015 à 09h00
Le 27/04/2015 à 09h01
Le 27/04/2015 à 09h01
Je n’entre pas dans le détail, mais côté Apache, ces derniers ont estimé que des choses comme les blacklist ou la séparation des domaines virtuels SSL n’étaient pas nécessaires donc ce n’est plus supporté, ça veut dire qu’il va falloir mettre un parefeu applicatif pour compenser pour le premier cas et dégager le SSL pour le second (oui, j’ai des domaines SSL et non-SSL sur le même serveur, quand je devrai migrer je les dégagerai et passerai à autre chose).
Pour Systemd, tu ne contrôles pas quand et comment se déploient tes services et tu ne peux pas les configurer (dans le sens paramètres de service), la configuration permet juste de dire “je lance telle commande après tel meta-service”. Par ailleurs niveau doc à part une référence sur un site français (http://lea-linux.org/documentations/Systemd ), l’officielle est une liste de pages en vrac, ce n’est pas bon signe.
Le 27/04/2015 à 09h05
les branches ESR (support étendu) de Firefox et Thunderbird ont été préférées : une Debian est faite pour durer, et son support technique est d’ailleurs assuré pour trois ans.
si debian est de qualitay pour sa stabilitay et sa fiabilitay, alors il peut se rhabillay pour la duray de vie :
centos derniayre version, maj de sécuritay jusqu’en 2024 ;)
Le 27/04/2015 à 09h08
Et du coup systemD change quoi exactement ? (je suis sous ubuntu depuis
un moment, je m’amuse de temps en temps avec quelques serveurs perso,
mais disons que la doc in english et moi ça fait 2 :s)
Genre un “service abc restart” ne fonctionne plus ? faut faire autrement ?
Le 27/04/2015 à 09h08
Le 27/04/2015 à 09h10
J’ai regardé par curiosité comment déployer un service qui avait besoin de paramètres (qui de façon “classique” sont passés via l’environnement lors du lancement du script associé), je n’ai pas trouvé.
Sur la manpage en question il y a un peudo code “Environment”, mais tous les paramètres sont à la suite dans une seule ligne, j’ose espérer que ce n’est pas ça parce que pour des services avec 10 paramètres ou plus, ça va pas le faire … et en plus la dite commande n’a pas de rubrique à part dans la liste et est uniquement cité dans l’exemple.
Le 27/04/2015 à 09h10
Le 27/04/2015 à 09h10
Le 27/04/2015 à 09h12
Sinon j’attends toujours la news sur Debian 7. " />
" />
Le 27/04/2015 à 09h17
Le 27/04/2015 à 09h18
Le 27/04/2015 à 09h18
Ok, si tu trouves, réponds-moi ici, ou envoie-moi un mail ;)
Le 27/04/2015 à 13h14
Il est pas KISS, justement. C’est une usine à gaz. J’ai rien contre la fin des scripts d’init, mais systemd est une mauvaise réponse car elle nécessite une architecture lourde, des outils optionnels deviennent nécessaires et le développement se ferra sans backport tout en nécessitant un kernel très à jour (.
C’est un prix très lourd a payer surtout alors que systemd gère pas que le boot mais des choses critiques comme l’auth, par exemple.
T’as des tas de raisons pur avoir un vieux noyau ou un système exotique en prod (genre / over NFS il aime pas du tout et c’est pas vraiment ce que j’appelle exotique…). Et systemd te permet pas d’assurer ton job pour ce genre de cas.
Et puis, honnêtement, mon OS boot en 5s, mon BIOS/UEFI en 1min+…J’en ai rien à fiche de gagner 1s…
Le 27/04/2015 à 13h16
Bon bien sûr il n’est pas possible d’insérer du code ici sans que ça soit transformé en smiley… La ligne à ajouter s’écrit comme ceci :
APT:
Default-release “stable”;
le tout en une seule ligne.
Le 27/04/2015 à 13h17
Oui, c’est normal, le dev a pas encore commencé. Bientôt on aura un tas de paquets venant de Sid.
Le 27/04/2015 à 13h17
Les fichiers du système uniquement. Tout ce qui est utilisateur est dans /etc. Donc si il a modifié des fichiers de systemd dans /usr ou /lib, c’est de sa faute !
Le 27/04/2015 à 13h18
Le 27/04/2015 à 13h20
Le 27/04/2015 à 13h28
Le 27/04/2015 à 13h54
Je rejoint pleinement ragoutoutou. On ne fait rien sans rien., et systemD apporte ce qui était nécessaire. Le coût de migration est franchement assez faible et les gains inestimables.
Après des décennies d’expérimentations et de scripts customs on commence a avoir une très bonne idée de ce que les aplis et le systeme ont besoin comme composants userspace.
Les scripts bash ça va bien 5min pour bidouiller.
Le 27/04/2015 à 14h07
Le 27/04/2015 à 14h10
Non, pas forcément “cool “!
Certes de multiples avantages … mais Il y a des inconvénients majeurs !
Le 27/04/2015 à 14h11
Script bash pour bidouiller , je rêves là ?
Le 27/04/2015 à 14h13
”… l’arrivée de systemd et un support amélioré de l’UEFI”
Deux plaies en sommes ?
UEFI ? un bon gros nid à backdoor et virus !
SystemD peut être la mort du kiss (keep it single stupid) si cher aux unixiens !
Le 27/04/2015 à 14h15
Le 27/04/2015 à 14h15
http://worldofgnome.org/in-gnome-3-12-systemd-will-track-xorg-logs/
Sous arch:
journalctl /usr/lib/gdm/gdm-x-session
Le 27/04/2015 à 14h17
SystemD boost les perf de démarrage : la dessus je ne vois pas de débat, c’est un bijou.
SystemD sur un serveur là par contre cela m’interpelle beaucoup !
Un unixman ne redémarra quasi jamais son serveur. alors systemd ? il s’en fout.
Lenoard nous retire notre vision claire de la séquence de démarrage … d’un autre côté systemd introduit une nouvelle manière dynamique de gérer les éventements “after boot” du système.
Par contre niveau impact sur le système , systemD ratisse ultra large, trop large ! (jusqu’au session utilisateur de gnome ….)
Le 27/04/2015 à 14h20
Non justement, dans l’embarqué on a souvent des systèmes exotiques que systemd ne sait pas démarrer (quand il est compilable pour le CPU). Et le temp de boot est obtenu par parallélisation…Ce que les petits CPU aiment pas trop.
systemd est pensé pour faire tourner des desktops. Sur de l’embarqué / serveur / autre config UN PEU exotique, ça chie dans la colle.
Encore une fois, j’ai rien contre l’abandon des scripts d’init et y’a de bonnes idées (notament l’utilisation intelligente des cgroups), mais systemd est mauvais par design. Il essaye de faire trop de choses (auth, log, augmentation de privilèges, …) alors qu’il ne sait pas faire démarrer un système correctement pour le moment…
Le 27/04/2015 à 14h47
Je trouve la configuration moins fastidieuse que MythTV. L’avantage de TVHeadend c’est son fonctionnement full web.
Le 27/04/2015 à 14h47
super intéressant ton lien , je vais lire cela toute à l’heure.
Le 27/04/2015 à 14h47
Les scripts bash custom en tant que méthode pour initialiser les apps.
Le 27/04/2015 à 14h48
Oui et surtout quon le pilote avec xbmc/kodi : donc c’est un must .
Le 27/04/2015 à 14h48
Le 27/04/2015 à 14h51
Le 27/04/2015 à 14h51
a non, on s’en fout pas, non surement pas !
SysinitV est un concept de boot figé et statique une fois le démarrage fait …
SystemD est juste tout le contraire !!!
De plus la vitesse de boot de systemD vs sysintiv : aucune comparaison !
La trace mémoire d’un système démarré avec systemd vs sysinitv , la pareil y’a pas photo ! (rien qu’à voir le nombre de pid pour sysinitv … c ‘est du launchd de apple quoi ;-) )
Le 27/04/2015 à 14h51
Le 27/04/2015 à 14h52
les scripts init.d ?
Le 27/04/2015 à 14h52
Le 27/04/2015 à 14h54
Oui , notamment du fait d’avoir du multicœur ! la parallélisation .. .que peu de vieux savent appréhender efficacement vs des jeunes qui commencent à coder en multitâche parallèle à 10 ans …
On est juste des vieux cons ! " />
Le 27/04/2015 à 14h56
Le 27/04/2015 à 14h56
Le 27/04/2015 à 14h57
les fichiers de config dans /usr/lib ne sont pas sensés être modifiés.
si tuveux changer quelque chose, tu le fais dans /etc en créant le fichier qui va bien qui aura la priorité sur celui présent dans /usr
Le 27/04/2015 à 14h58
Le 27/04/2015 à 15h02
Le 27/04/2015 à 22h21
Je ne vois pas comment ça pourrait devenir difficile à maintenir. Une unité de systemd devient gênante ? On la supprime et elle disparaît sans impacter le reste.
Le 27/04/2015 à 22h49
Aparté : Docker (que je testouille) offre une image MsOffice ? (ou autre appli M$)
Le 27/04/2015 à 23h27
Le 28/04/2015 à 00h45
Eh voilà, même Debian est passée à systemd…
Il n’y a plus que Slackware (et ses forks) qui ne l’a pas adopté !
J’ai utilisé Debian en OS principal un petit moment après Mageia, mais je n’ai pas tellement adhéré, je suis vite passé à Fedora que je trouve plus simple à gérer. " />
Je vais néanmoins tester cette nouvelle Debian sous Virtualbox. " />
Le 28/04/2015 à 01h08
Après vérification, c’est l’uuid de la partoche de swap… Je n’ai pourtant rien touché et tout fonctionnait normalement avant la màj…
Sinon, en la désactivant, j’ai toujours le message mais concernant un autre service, mais cette fois ça ne reste que 2-3 sec, c’est déjà mieux.
Cette fois c’est “A start job is running for LSB: Raise network interf… (décompte du temps)”.
Enfin bon je pense que c’est pas la peine que je me prenne la tête pour ça. Du moment qu’une fois démarré tout fonctionne, c’est le principal.
Le 28/04/2015 à 04h22
Oui, Cedrix troll.
Si on écoutait les gens comme lui, on devrait interdire tout accès aux shells que Michu ne lancera jamais au prétexte que : Si Michu l’utilise pas, personne ne le doit.
Le 28/04/2015 à 05h24
pfff, n’importes quoi.
LSB cela te cause ?
GNOME , KDE aussi ?
Le 28/04/2015 à 05h24
Shell is not a crime !
Legalize it " />
Le 28/04/2015 à 05h25
as tu bossé avec Gnome 3 ? (voir kde4)
Le 28/04/2015 à 05h26
Le gamin a du talent : faisons lui confiance !
Le 28/04/2015 à 05h31
EXACTEMENT !
Le jour où Ubuntu est livré de base sur les PC de grande surface : tout se renverse !
GNU/Linux est en train de devenir à la “mode” : on milite pour çà , on fait des conf, des install party … sur notre temps libre !
Jusqu’ici j’ai toujours réussi à convaincre : il en sera de même pour GNU/Linux qui à mon goût, plus qu’un outil pour tous, est une philosophie !
Une philosophie basée sur le partage ne peut que gagner, elle gagnera.
Le 28/04/2015 à 05h49
Le 28/04/2015 à 06h23
“Tu vas aussi expliquer comment on crée un driver parce que le vendeur le supporte pas ? ”
Argument faux mon amiral !
De base GNU/Linux (surtout sur des Ubuntu , opensuse, Fedora … et sur la JEssie ) supporte beaucoup plus de matériel que Windows, depuis 2 ans je n’ai quasiment pas eu à ajouter un pilote sous cet OS … alors que les install de windows 7 ….. faut télécharger au moins 10 pilotes minimum !!!!!
(ne parlons même pas de OS X 86 ou le nombre de cartes mère supportées est assez réduit)
Le 28/04/2015 à 06h27
Non, je ne bosse pas avec du GUI sur un Linux/Unix-based system. Désolé..
Le 28/04/2015 à 06h33
Et combien de matériels récents fonctionnent correctement ? (Car entre supporté et exploité, il y a parfois un monde).
C’est trollesque pour le nombre de pilotes à télécharger :-) (Windows 7 > 2 ans).
Mais tu passes à côté de mon vrai message (qui n’a rien avoir avec Windows > Linux), d’un point de vue commercial, jamais personne n’osera se lancer sur une distribution Linux grand public lorsque la base derrière peut changer un composant clé sur une simple update lorsque, derrière, il n’y a aucun suivi propulsé par une certaine puissance commerciale.
Le communautaire et le libre développement est un modèle qui ne fonctionne pas lorsque la communauté atteint une taille critique, on peut comparer celà à l’anarchie, tu n’as pas besoin de règle et de direction lorsque ta société ne dépasse pas x milliers de personnes.
Il suffit de regarder vos débats en commentaire sur systemd/init pour se rendre compte qu’avec 10 fois plus d’utilisateurs, vos projets seront TOUS:
Les seules exceptions seront les Linux propulsés par de grosses boites commerciales (et là, adieu le communautaire et le libre).
Le 28/04/2015 à 06h39
Le 28/04/2015 à 20h38
Le 29/04/2015 à 06h22
Il le disent mais ne le sont pas.
Apple : C’est Tron Legacy … l’héritage ! Job a légué à Apple OS X, un BSD avec des “frameworks” son et vidéo exceptionnels.
Et maintenant ils en font quoi, ils est ou le temps attendu OS XI ? RIEN, NADA, PEANUTS !!!!!
Microsoft : Le plus gros racheteur et intégrateur de techno. de tout les temps, ils ont jamais rien crée par eux-même … Ah si un kernel tellement pourri qu’il ont du le réécrire au passage à Vista (et encore on est pas allez voir l’actuel : soit doit être du Xen !!!! si si rappelez vous le partenariat Microsoft/Xen en 2004 …). In-maintenable le bouzin.
GNU/Linux ?
Robuste, evolutif, perenne, du code propre, auditable : la recette idéale.
Pour le jeu Steam est en tain de changer la donne, doucement. Pour le reste ? le temps fait son oeuvre,et le temps est in-arretable !
Le 29/04/2015 à 06h24
Mais est-ce vraiment ce qu’il faut pour le peuple ?
Un produit tout fait, à racheter tout les 2ans ?
Non.
Il faut essayer en douceur de le sortir de l’esclavagisme de la société de consommation.
Le 29/04/2015 à 07h38
Le 29/04/2015 à 07h40
Oui, c’est toujours libre, mais derrière la force commerciale fait que Cyanogen va doucement tendre vers un modèle Apple/Microsoft.
Le 29/04/2015 à 07h45
Surtout qu’on peut tester GNU/Linux sans l’installer.
Le 29/04/2015 à 07h48
Le 29/04/2015 à 07h54
Le 29/04/2015 à 07h59
Honnêtement je ne sais pas, peut-être …
Je sens le truc ainsi, alors j’y crois.
Le 29/04/2015 à 08h02
Alors cela forkera ! Ce n’est pas un souci.
Là est la force ultime du libre.
une éternelle repousse !
On a connu starOffice, openoffice, puis libreoffice demain FReeOffice qui sait !
Peut-importe le concept derrière est intact, inchangé, fort et simple : le fork !
Le 29/04/2015 à 08h04
+1
Les jeunes sont parfois impressionnants (souvent très imaginatifs pour le meilleur et parfois pour le pire …).
Le 29/04/2015 à 08h22
Le 29/04/2015 à 08h25
Les jeux, je suis pas sûr. J’ai beaucoup de personnes autour de moi qui passent à Linux, les seules qui rollbackent, c’est pour des question de jeu.
Steam, GOG et HIB (fut un temps) font beaucoup pour le jeu sous Linux et beaucoup d’indés font des versions Linux de leurs jeux, mais les jeux AAA et les jeux qui tournent sous Unity3D… Moi-même j’ai un dual boot sur mon desktop juste pour jouer à Elite: Dangerous et Divinity Original Sin (mais bon, pour le dernier c’est juste que je suis impatient).
Le 29/04/2015 à 08h28
Les procès d’intention, c’est mal.
Moi je m’en fout, je suis sous SailfishOS, mais je doute grandement que Cyanogen fasse disparaître la custo de sa distrib. Après, que les fabriquants de matériel retirent l’accès root, c’est un autre problème mais pour moi c’est pas trop le problème de Cyanogen.
Le 29/04/2015 à 08h31
Le 29/04/2015 à 08h36
oui les assoc. font le boulot : on aimerait surtout être supporté plus épaulé par les artisans, auto-entrepreneur etc pour venir aux install parti avec nous.
Car se pose toujours la question : on est bénévole , ok MAIS il est hors de question de piquer le job d’un gars qui se lance à son compte dans le libre sur un secteur et qui vends un support sur son GNU/Linux fraichement installé !
On ne se substitue pas aux pros, on met le pieds à l’étrier aux gens pour qu’ils acquièrent une certaine autonomie, mais si ils veulent du support suivis alors on passe le bébé aux pros, made in france bien sur.
Le 03/05/2015 à 11h15
Le 03/05/2015 à 14h44
Le 03/05/2015 à 20h31
En parlant de ça, au Royaume-Uni, Ebuyer vient de proposer une gamme de machines sous Ubuntu.
Le 03/05/2015 à 21h42
Le 27/04/2015 à 08h06
Prems
Et c’est cool, une distrib de plus qui passe à systemd. :)
Le 27/04/2015 à 08h09
Le 27/04/2015 à 08h09
PC i486 minimum, le i386 n’est plus supporté depuis Linux 3.8. :) " />
Le 27/04/2015 à 08h10
Systemd. " />
Le 27/04/2015 à 08h11
i386 est bien supporté ;)
Le 27/04/2015 à 08h12
Promis, la prochaine fois je dirais “penis”. " />
Le 27/04/2015 à 08h14
La migration à Apache 2.2 à 2.4 m’aura fait consommer pas mal de café.
Systemd aussi, mais là c’est une habitude à prendre
Ça m’apprendra à pas lire toute la doc " />
En attendant la disponibilité pour les Rpi " />
Le 27/04/2015 à 08h19
La Debian dispose enfin d’un kernel assez récent pour normalement faire tourner ma carte TV.
Je sens qu’elle va devenir ma distribution principale ^-^
Le 27/04/2015 à 10h28
Je vais adapter mon ordinateur secondaire pour l’emploi de HDD amovibles, j’en profiterai pour installer cette Debian sur l’un d’entre eux à l’occasion.
Le peu que je m’étais servi des versions précédentes, ça m’avait plutôt plu dans l’ensemble, à l’exception du principe des applis en version stable, et donc pas up to date (pour ça, il y a Fedora). Mais bon, maintenant que j’ai plusieurs bécanes chez moi…
A suivre !
Le 27/04/2015 à 10h31
Installé ce matin, marche bien, rien à redire.
Contrairement à Ubuntu Gnome 15.04 avec son lot de messages d’erreurs à répétition.
Le 27/04/2015 à 10h49
C’est sûr, une fois que tu sais que la commande existe c’est simple de faire une recherche … je vais essayer d’être plus constructif alors et expliquer pourquoi je nage un peu (mais bon dtf on a pas le choix je suppose que ça deviendra un standard au moins quelque temps vu comment c’est parti).
moi je suis parti de la page principale: http://www.freedesktop.org/wiki/Software/systemd/
et les man pages, pour rappel, c’est ça: http://www.freedesktop.org/software/systemd/man/ (c’est en vrac). Au final, j’ai pu commencer à vaguement comprendre grâce aux réponses que j’ai eues, ainsi que cette page précise: http://0pointer.de/blog/projects/systemd-for-admins-3.html , qui est un blog référencé dans l’index. Voilou …
Le 27/04/2015 à 11h01
Tu confonds documentation et tutoriel. La documentation est très complète. Pour des tutoriels sur les bases de systemd ce n’est pas ce qui manque sur internet
Le 27/04/2015 à 11h04
Ce que j’apprécie chez Debian c’est qu’il y en a pour tous les goûts :
Perso j’utilise Debian Testing sur mon PC de bureau (avec KDE), ça tourne comme un charme. Mon serveur maison tourne sous Debian 7.8 (maintenant old-stable), j’attendrai un peu mais à terme il migrera sur Debian 8. " />
Le 27/04/2015 à 11h15
J’ai juste réinstallé mon VPS sous Debian 7 hier.. " />Je vais attendre..
Le 27/04/2015 à 11h15
Le 27/04/2015 à 11h18
Le 27/04/2015 à 11h20
J’ai crée un NAS avec Wheezy qui possède une carte TV (HVR-1700). J’y ai installé TV Headend en backend TV et sur mon PC principal (Windows), Kodi en frontend. Ca tourne très bien.
Le 27/04/2015 à 11h30
Pour l’environnement, il me semble que la manière standard (systemd ou non) de faire est d’avoir un fichier qui va contenir la liste des variables dans /etc/sysconfig (pour les redhat-like) et /etc/default (pour les debian-like) (d’ailleurs ça serait bien de standardiser ça aussi un jour… ).
Dans sd on peut ensuite le sourcer avec EnvironmentFile=…
Le 27/04/2015 à 11h32
cat /var/log/Xorg.3.log ? Les applications peuvent logguer ou elles le veulent, systemd n’interfère pas avec ça…
Le 27/04/2015 à 11h35
Le 27/04/2015 à 11h42
Le 27/04/2015 à 11h43
Et /etc/conf.d pour Gentoo et /etc/config pour OpenWRT…
Le 27/04/2015 à 11h47
Le 27/04/2015 à 11h49
Le 27/04/2015 à 14h20
ben la testing de vient la nouvelle version …. avec le nouveau de code.
La Debain (8) jessie devient la stable (note : je tourne dessus depuis aout 2014) : c’est un très grand cru.
SystemD sur un desktop apporte beaucoup sur un desktop.
Le 27/04/2015 à 14h21
Le 27/04/2015 à 14h22
hum, un peu d’accord avec toi.
C’est comme une pieuvre ce systemD, je comprends mieux pourquoi linus gueulait sur leonard, fût un temps.
Le 27/04/2015 à 14h26
Le 27/04/2015 à 14h30
Le 27/04/2015 à 14h31
Le 27/04/2015 à 14h33
Je sais pas , je suis hyper partagé sur systemD.
C’est vrai gérer les services (et le reste car il fait plein de truc ce systemd !!!!) c’est vraiment sympa avec systemd par contre avec la parallélisation et surtout le debuggage des process au boot , la cela devient assez tendu.
Et le truc très gênant c’est le spectre d’implication de systemd sur le système d’exploitation : les mainteneurs et dev. de KDE, XFCE etc pourront nous en parler plus en détail !
Dernier truc : Leonard P. a du flasher grave sur launchd et coreAudio de Apple : bien ou pas bien , c’est l’avenir qui parlera !
Le 27/04/2015 à 14h34
Je crois que GNU/Linux a besoin du desktop, c’est la dernière étape pour dégager MS voir Apple ….
Le 27/04/2015 à 14h35
Le 27/04/2015 à 14h41
Oui, il y a eu la même problématique à une époque pour des composants du style devfs … le principe était bien mais plus personne ne le maintenait donc ça a dégagé et à la place il y a eu je ne sais combien de successeurs (sysfs udev et j’en oublie), c’était franchement soûlant pour la maintenance.
Le 27/04/2015 à 14h41
Tu parles sur du pam avec du ldap (ou autre) ?
Car je fais des maquettes orientées serveurs sur la debian 8 depuis décembre et je n’ai pas eu de souci majeur .
Je dirai même qu’avec samba 4.1 c’est juste le top de transformer un gnu/Linux en DC et serveur de fichiers !
On risque de voir des nas (pro, hombrew ou particulier)qui vont purement et simplement tuer Windows serveur dans 80% des cas !
Le 27/04/2015 à 14h43
pour les amateurs de kiss, je vous invite à lire l’itw de Poettering ici à ce sujet :
www.linuxvoice.com/interview-lennart-poettering/
Le 27/04/2015 à 14h43
Ce n’est pas une usine à gaz, c’est un ensemble de modules désactivables ou activables à volonté. Avant, ça avait plusieurs noms, maintenant ça s’appelle systemd. Systemd est certes conséquent, mais c’est bien fait : quel que soit le nombre de fonctionnalités, ça n’alourdit pas le système.
Le 27/04/2015 à 14h45
Le 27/04/2015 à 14h46
HORS SUJET :
Est-ce que quelqu’un ici fait de la prod avec linux en desktop (mini 100 PC) rattachés à des serveurs linux ?
Je cherche à faire une maquette d’un environnent avec des linux pilotés par des serveurs linux (descente d’application, mise à jour, installation auto, client léger sur des liens wan faible débits) , point de montage automatique, emploi de samba ou nfs , openldap ? etc …
je cherche un recette pour remplacer une archi windows, mais avec autant de souplesse et de facilité de mise en œuvre !
Le 27/04/2015 à 14h46
Le 27/04/2015 à 16h07
En fait, kde est divisé entre 4.11 et 4.14 :
Voila l’explication :)
Le 27/04/2015 à 16h08
Le 27/04/2015 à 16h12
Le 27/04/2015 à 16h12
Ha? bizarre?! Dans mon sourcelist d’une raspbian toute nouvelle (j’ai dû l’installer il y a à peine 1 mois) c’était bien Weezy que j’avais. Après, j’ai directement tapé dans la raspbian pour RPi2.
Le 27/04/2015 à 16h15
(j’ai pas commencé à la page 2 … oups " />) " />
Le 27/04/2015 à 16h16
“Ils” c’est Red Hat derrière hein ! " />
(Lennart bosse POUR RedHat)
Moi les ricains : c’est méfiance à chaque seconde !
Le 27/04/2015 à 16h19
dégeux !
As tu déjà crée in init ?
Non , sans dec." />
Tu as 6 directives (start, stop , reload, status, stop, restart) à coder et en générale tu as une inclusion de ./function (ou tu as un toolbox pour tes scripts) !!!" />
et un squelette tout fait , alors faut abuser non plus !!!!
Si tu veux rien coder ou écrire, faut par faire sys admin.
Le 27/04/2015 à 16h20
Le 27/04/2015 à 16h20
Sur serveur cela se discute, mais la gestion automatique des cgroup pour le domaine des serveurs est une chose sympa. Je pense que systemd peut apporter plus que les inconvénients qui en découle, mais la transition en plus d’être risqué est assez lourde…
Sur embarqué, systemd n’est peut être pas adapté… SysVinit est plus simple… Clairement systemd est peut être un peu tôt pour de l’embarqué.
Le 27/04/2015 à 16h22
les effets mode …
En dev : c simple le premier qui code est fait son POC (proof of concept) gagne !
C’est ainsi , à ce jeux le lobbying redhat à gagné .
Mais cela fonctionne bien , donc why not ? on verra : la sélection naturelle sera le clairvoyant !
Le 27/04/2015 à 16h26
Le 27/04/2015 à 16h28
Si ,il y avait cohérence : tu as pas du en créer souvent " />
(pas entre toutes les distrib ca c vrai)
Niveau debug cela devient masqué , et là cela me gonfle .
Entre le daemon/binaire (samba, postfix etc..) et le bug il y a non plus un script init mais le binaire de lennard : et la cela me gonfle pour débugger !
Le 27/04/2015 à 16h34
pouahhh !!!
les vilains …
Moi je met le nom de la prochaine release (quand je sent que c’est bon !!!) comme ca en grosse feignasse ben je change rien .
Je sent que je vais finir avec un pc pas reinstallé depuis 20 ans ! (car le ssd 250 go + le xeon … pour faire du mail, web , rapport et zic ben c’est suffisant surtout avec la philosophie DEbian).
Là je suis à 3 ans …
Je comprends mieux les vieux avec leur unix ou aix …pas de doc de reinstall. jamais de reinstall , jamais de redémarrage. Par contre les coupures de courant on toujours été mortelle pour ces gars , style les services non mis en automatique au boot …!!!
Le 27/04/2015 à 16h36
Moi je suis prudent, mais je pense que le gamin a clairement du genie
(ou le sens de la copie , au choix, car il nous ponds un launchd aprés avoir fait un core audio de apple … pulseAudio)!
Pour l’aspect desktop de l’opensource il me plait le bougre !
Le 27/04/2015 à 16h37
Autant je suis d’accord avec toi pour la phase d’init, et c’est d’ailleurs le plus gros inconvénient de systemd : S’il y a quelque chose qui ne se passe pas comme on pense que systemd doit le faire, pour résoudre le souci ce n’est pas aussi simple qu’auparavant…
Mais pour les services de type samba qui se lance bien à la fin, c’est relativement facile de débogué. Après oui il faut d’adapter, c’est différent…
Le 27/04/2015 à 16h40
oh surement." />
j’ai pas encore trop bossé avec journalctl (honte sur moi)
je suis encore avec le tail -f /var/log/messages …. hi hi
Le 28/04/2015 à 08h06
Le format texte n’existe pas en informatique, tout est binaire!
Et corrompre un fichier texte avec un problème de partition, ça existe aussi avec syslog… Un admin qui ne backup pas ses logs est un mauvais admin…
Le 28/04/2015 à 08h07
C’est toi qui ne comprend pas KISS… Justement parce que le code des scripts sysvinit est imbitable, plein de hack dégueulasse pour faire des trucs qui la plupart du temps ne fonctionne pas vraiment…
Le 28/04/2015 à 08h14
Le 28/04/2015 à 08h38
Le 28/04/2015 à 08h38
L’impact est plus fort qu’avec syslog, car ce n’est pas seulement un type de log mais l’intégralité des logs qui sont perdus car unifiés dans un seul fichier. Heureusement il est possible de le découper mais la rotation n’intervient par défaut qu’à partir de 1⁄8 de l’espace disque utilisé (et si c’est sur la partition principale, ça peut être “beaucoup”). Etre vigilant, donc ^^
Le 28/04/2015 à 08h48
Merci , pas mieux.
Le 28/04/2015 à 08h54
Trop de possibilités ? Pourtant M. Toutlemonde arrive à choisir sa voiture parmi ce “fouillis” de constructeurs et de modèles, pourquoi il ne s’en sortirait pas sous linux : Il y a 5 distributions grand-public : Mageia, Mint, Ubuntu, Fedora, OpenSuSE. Chacune avec son DE par défaut. Pour changer de DE, il faut l’installer (ça se fait par interface graphique, clic clic clic) puis tu as une liste déroulante à l’écran de connexion. Donc M. Toutlemonde arrive à rajouter un menu démarrer à Windows 8, mais il n’arrive pas ça ? Sur Windows, il n’y a aucun tuto, parce que tout est tellement plus simple que sous Linux c’est ça ?
Quant aux querelles, ce n’est pas son problème. Sûrement que les ingénieurs de chez Microsoft se querellent aussi en interne, mais tout le monde s’en fiche.
Le 28/04/2015 à 08h57
Chez moi on n’ impose pas GNU/Linux !
On le propose (on laisse le choix d’être … libre !), tu vois déjà , on n’a pas la même vision de l’individu, du monde peut-être !
Le 28/04/2015 à 08h58
Tout à fait : durant nos conf et install partie , on a 90% de Mme Michu ! (désolé mais c’est ainsi)
Le 28/04/2015 à 09h02
Le 28/04/2015 à 09h03
Tant pis pour toi camarade, tu consommes de la came qui te rends dépendant : c’est ton choix que je respecte totalement.
Le 28/04/2015 à 09h09
NextInpact pourrait faire un dossier sur SystemD et sur la généralisation des conteneurs (machinectl, cgroups, etc) sur GNU/Linux. C’est un sujet dont l’aspect technique pourrait intéresser plus d’un lecteur, fusse-t-il utilisateur d’un autre OS.
Le 28/04/2015 à 09h17
C’est pour cela que l’on fait des install party.
Quand les gens partent de nos locaux ils ont un pc 100% opérationnel.
Je suis d’ailleurs en train de rédiger un livret d’accompagnement (pour environnement gnome 3) , lorsque les nouveaux venus seront seul devant la machine !
Le 28/04/2015 à 09h20
N’importe quoi. Tu sais coder un script ou quoi ?
non.
Des hacks …. pffff : définition du mot hack stp.
Le 28/04/2015 à 09h22
Comme bonne source d’inspiration, il y a l’aide de Gnome: help:gnome-help/getting-started
Le 28/04/2015 à 09h43
Du coup c’est bien KDE 4.14 alors
Le 28/04/2015 à 09h50
Tu ne racontes que des conneries, sur un système que tu ne maitrises pas.
J’ai commence GNU/Linux en 1994, oui à ce moment faire du desktop c’était dur, gnome 1 ou kde 2 ce n’était pas simple.
En 2015, gnu/linux est largement prêt pour le desktop.
Il y a des saveurs pour tous : mint, debian, ubuntu , maageia, opensuse, fedora …
Viens à notre install party en juin dans le 63 , on pourra en discuter … librement.
Le 28/04/2015 à 10h50
Le 28/04/2015 à 11h06
Debian… Loin devant !
Bravo encore aux contributeurs et contributrices pour cette superbe distro qui fait mon quotidien, et me démontre à quel point la concurrence est complètement larguée - et plus seulement au niveau noyau !
Le 28/04/2015 à 11h18
Le 28/04/2015 à 12h00
Le 28/04/2015 à 12h01
Le 28/04/2015 à 12h23
Si. Ça s’appelle uselessd.
Le 28/04/2015 à 12h24
Merci.
J’ai fini par retrouver ce champ mentionné dans une page niveau 7 (misc) appelée systemd.journal-fields.
Et je ne sais pas à quel serveur X le log s’applique " />
Le 28/04/2015 à 12h26
Pour la télécommande sur le smartphone, tu devrais essayé la nouvelle appli qui va avec Kodi : Kore. Bien mieux foutue et plus moderne que XBMC Remote. (Et dispo dans les dépôts F-Droid, si jamais tu les utilises)
Le 28/04/2015 à 12h38
Je le répète, je parle d’utilisateur qui ne baigne pas dans l’informatique, c’est-à-dire d’utilisateurs qui vont à Carrefour, qui achète leur PC sur les conseils du vendeur et qui veulent l’utiliser out-of-the-box.
Le 28/04/2015 à 12h43
Enfin quelqu’un de clairvoyant !
Le 28/04/2015 à 12h45
TOTALEMENT d’accord , j’ai cru lire que le redac en chef “est un passionné des logiciels libre” non ? " />
Le 28/04/2015 à 13h14
Le 28/04/2015 à 13h16
Je suis MCSE
ET
Formateur RedHat/Centos
ET
Certifié APPLE (Serveur et Client)
Je pense avoir un avis intéressant … au sujet des serveurs (là on s’accorde) mais également au niveau des desktop (voir des clients léger) … ma dernière transition fut de passer de Snow Leopard à Debian (2012).
Donc niveau ergonomie je pense que Debian est largement suffisant pour beaucoup, les Desktop Env. (gnome, kde, xfce etc) étant plus que mature maintenant … même Apple vient piquer des idées sur ces bureaux (Space).
Le 28/04/2015 à 14h41
Le 28/04/2015 à 14h50
Le 27/04/2015 à 08h22
Il y a quelques approximation dans votre article : KDE est en version 4.14, comme on peut le voir ici :
 https://packages.qa.debian.org/k/kde-baseapps.html
Debian n’est pas maintenu pendant 5 ans, mais 3 ans. Il y a ensuite un projet « debian LTS » pour ajouter 2 ans supplémentaire de maintenance. Mais pour le moment, le projet manque de moyen pour couvrir l’intégralité du support sécurité classique de Debian.
Le 27/04/2015 à 08h26
Le 27/04/2015 à 08h27
+1 " />
Le 27/04/2015 à 08h27
Le système D c’est un truc bien français " />
Le 27/04/2015 à 08h31
Je comprends pas cet engouement pour faire des usines à gaz de moins en moins gérables … entre apache 2.4 qui a transformé les ACL et les filtres IP en mission impossible, Systemd qui est une ènième variante de configuration de l’init (histoire d’avoir une constellation de fichiers de config encore plus hétéroclite) et qui relève lui aussi de l’aspirine par bariques entières, y’a de quoi être blasé. Régulièrement (et de plus en plus fréquemment) on doit tout recommencer de zéro, on passe son temps à réinventer la roue parce que “ça marche trop bien, allez cassons tout”. Personnellement j’en ai bavé à chaque fois que je voulais rajouter des services avec le système actuel de debian, alors avec le nouveau j’ose même pas imaginer …
Le 27/04/2015 à 08h33
Bah le Ellierys est en lui " />
Le 27/04/2015 à 08h33
Je prie pour que l’on puisse nativement cliquer en tapotant sur le trackpad..
Le 27/04/2015 à 08h34
Difficultés avec la gestion du changement ? Configuration de tes systèmes un poil trop complexe ? Pas assez simplifié peut être ?
Le 27/04/2015 à 08h37
Le 27/04/2015 à 08h42
J’ai changé pour le support, merci, je lui avais collé en effet les deux années supplémentaires. Par contre pour KDE tu es sûr ? Je vois surtout du Experimental.
Le 27/04/2015 à 08h42
Ce n’est absolument pas un troll, à moins que considérer qu’un élément nouveau est forcément toujours meilleur. Je dis clairement dans l’actualité que c’est une distribution pensée pour être stable.
Le 27/04/2015 à 08h43
Le 27/04/2015 à 08h43
J’ai migré mon serveur physique et ma station de travail, en mode YOLO, ben c’est nickel " />
Par contre mon VPS OVH, qui tourne sous une couche OpenVZ, c’est le fail…
Le 27/04/2015 à 08h45
Le 27/04/2015 à 08h50
Second degré, pas taper !
Je fais référence à un débat vieux comme le monde sur Linux entre les adeptes de la stabilité totale (le but de Debian, en tout cas pour la version dite “stable” justement) et ceux voulant les dernières versions (rôle d’Ubuntu, dérivée de Debian, une version tous les semestres).
Et comme l’article parle de la nouveauté Systemd qui a lui seul a peut-être battu tous les autres trolls réunis, c’est un clin d’œil. " />
Le 27/04/2015 à 08h50
Le 27/04/2015 à 12h26
Si ta carte TV est reconnu par le bouzin et que tu arrives à configurer tes chaines dans TVheadend, c’est une très bonne solution.
Je l’utilisais avec mon HDhomerun et XBMC à l’époque.
Le 27/04/2015 à 12h26
Le 27/04/2015 à 12h30
Le 27/04/2015 à 12h35
Quelqu’un connaît un résumé des polémiques sur systemd ?
(menace de mort et tueur à gage compris :-)
Le 27/04/2015 à 12h37
Effectivement, debian a fait un gros effort pour virer tous les script bash, perl, python, etc. Le shell officiel est dash et rien d’autre.
Le 27/04/2015 à 12h38
Le 27/04/2015 à 12h39
J’imagine.
A priori, il te suffit seulement de quelques cafés, un paquet de clopes, un bon film sur un autre appareil et beaucoup de temps,. Ca vient juste de terminer chez moi (ça aurai pu être un poil plus rapide car le processus se bloque pour demander si oui ou non tu veux mettre à jours des fichiers/conf).
Le 27/04/2015 à 12h39
Le 27/04/2015 à 12h43
Le 27/04/2015 à 12h44
Le 27/04/2015 à 12h48
Perso, j’ai toujours une fonctionnalité qui m’oblige à installer la version unstable.
Avant c’était flash dans firefox pour une debian 64bits.
En ce moment c’est autre chose…
Le 27/04/2015 à 12h51
Est-ce que Debian va enfin admettre que tous les PC ont maintenant une touche “windows” et “menu contextuel” et les binder sur quelque chose par défaut ?
J’en ai marre de ne pas pouvoir accéder à “alt+f2” “alt+f11” (etc) des applications sans avoir à reconfigurer le windows manager.
Le 27/04/2015 à 12h55
Le 27/04/2015 à 12h57
Le 27/04/2015 à 13h09
Je viens d’installer la version testing en virtuel … je me fais des idées où c’est exactement les mêmes versions de logiciels que dans la Stable ?
Le 27/04/2015 à 13h14
Le 27/04/2015 à 16h46
Sans être sysadmin, j’ai déjà eu à jouer avec ces scripts, et oui c’est bien dégueu, disons que c’est pas à chaque appli d’avoir son script custom (toujours différent, souvent illisible) pour se lancer.
Après il y a toujours une forme de syndrome de Stockholm :-)
Le 27/04/2015 à 16h51
mouaih. " />
Le 27/04/2015 à 16h53
Tiens, je suis allé jeter un oeil au sujet du journal systemd et j’ai trouvé ça:
Le 27/04/2015 à 17h02
j’ai pas encore assez étudié systemd , mais les logs binaire sont aussi sous os x, quand je dit que lennard a du adoré mac os x je dois pas etre bien loin.
Le 27/04/2015 à 17h09
Comme tu l’as indiqué syslog peut être utilisé pour enregistrer la sortie de journald, et l’écriture sur disque (par journald) du log courant peut être désactivé. Donc le “problème” que tu lèves n’en est pas vraiment un, on peut toujours utiliser l’ancien système.
De plus le commentaire que tu cites n’est pas vraiment juste : oui les logs binaires peuvent être corrompus, mais les logs ne sont pas perdus ! Dès que journald détecte une corruption, il créer un nouveau fichier de log, l’ancien est toujours lisible jusqu’à la corruption.
Le 27/04/2015 à 17h18
Le 27/04/2015 à 17h40
Le support est bien pour 5 ans, comme on peut le lire sur la version originale de l’annonce de publication.
Et les processeurs 386 et 486 ne sont plus pris en charge depuis Sarge, comme indiqué dans la doc.
Le 27/04/2015 à 17h48
“Je ne comprendrais jamais pourquoi les utilisateurs trouvent systemd moins KISS que sysinit.
Avant on avait des scripts de plusieurs dizaines de lignes de bash
illisible, il n’y avait pas forcément de cohérence d’un script à un
autre…”
Le truc c’est que tu ne comprends pas ce que c’est KISS.
KISS c’est pas “mon interface est simple à utiliser”, mais “mon code est simple a comprendre car il ne fait que peu de choses”. C’est la différence entre simple et simpliste.
Le 27/04/2015 à 17h56
Le 27/04/2015 à 17h59
Petite question : Je viens de faire la MàJ sur mon serveur et maintenant à chaque démarrage j’ai droit à :
“A start job is running for dev-disk-by\n°uuid…”
Et ça mets 3 plombes… est-ce la nouvelle fonctionnalité de démarrage des services en parallèle ? Si c’est ça et ben c’est plus lent qu’avant ! " />
Heureusement que c’est sur une machine virtuelle que je l’ai testé…
Le 27/04/2015 à 18h00
Toi tu te places du coté développeur (le code de systemd) et moi du coté de l’administration du système / utilisateur.
KISS cela veut juste dire “Garde ça simple, stupide”
Le 27/04/2015 à 18h01
C’est surement du à un problème de configuration (de ta part ou non)… Et non avoir ceci est anormal, ce message devrait être affiché juste quelques ms.
il suffit de noter l’UUID et regarder qui fait référence à cet UUID : généralement dans le fstab. L’outil blkid en root permet d’avoir facilement le nom, uuid de toutes les partitions
Le 27/04/2015 à 18h03
Ce démon (processus) d’initialisation permet le chargement parallèle des
services
Ce n’est pas une spécificité a systemd, openrc permet aussi la parallélisation
et améliore globalement le temps de démarrage du système.
Pas vraiment, c’est une effet de bord et a aucun moment un objectif.
Avant de retranscrire bêtement des sources approximatives il faut ce renseigner.
Le 27/04/2015 à 18h04
Par ordre chronologique :
* systemd : l’init martyrisé, l’init bafoué, mais l’init libéré !
* Pourquoi les zélateurs et détracteurs de systemd ne s’entendront jamais
Puis dans les articles intéressants, on trouve également :
* systemd version 216
* systemd versions 212 à 215
* systemd pour les administrateurs, partie 1 et 2
* systemd pour les administrateurs, parties 3, 4 et 5
* Mise aux poings sur systemd
* Spéciale Lennart Poettering : nouvelles versions de systemd et PulseAudio
Le 27/04/2015 à 18h50
Avant de répondre à ton commentaire, j’ai vérifié moi-même qu’il y était (et je suis sous Arch, qui est passé sur sd depuis un bon moment…)
Le 27/04/2015 à 18h53
Archive.org(http://forkfedora.org/">http://forkfedora.org/
Le 28/04/2015 à 06h49
Ton dernier point confirme donc le fait que le principe même d’imposer Linux ne changera rien de ce que l’on connait aujourd’hui avec Windows/Apple. Ce Linux commercial sera “le méchant pas beau” de la galaxie communautaire qui ne comprendra toujours pas pourquoi le grand public ne s’intéresse pas à sa distribution n°43 qui a un magnifique gestionnaire de mémoire partagée.
Le 28/04/2015 à 06h49
Le fait qu’il y ait des grosses boîtes n’enlève rien au côté communautaire. Et en quoi les forks intéressent Mme. Michu ? Ils ne vont pas s’installer de force sur son PC. Elle aura une distribution précise, avec certains paquets installés de base et un matériel assuré de fonctionner. Elle n’aura jamais à se poser une seule question sur ce qui se passe au niveau de l’init, du serveur graphique ou autre.
Le 28/04/2015 à 06h56
Toujours la même rengaine.
Tu réalises qu’il y a beaucoup de gens qui n’ont rien a carrer que se soit libre (entierement ou pas), et quitte à te choquer, qui apprécient les OS populaires et proprio (que ce soit OSX ou Windows).
Le 28/04/2015 à 06h57
L’idée d’un Linux Desktop ne me plait vraiment pas dans le beau monde idillyque que tu veux me vendre Lysbleu… :-/
Le 28/04/2015 à 07h18
Le 28/04/2015 à 07h20
Le 28/04/2015 à 07h26
Si il ne veut pas choisir, il prend la première venue et il s’impose un DE. Comme ça, il sera comme sur Windows (même si ce sont des contraintes artificielles), et il ne sera pas obligé de demander à son fils de lui installer une version piratée. Mais il aura la liberté, de même qu’on a la liberté d’opinion mais qu’on peut rester dans son canapé sans jamais aller voter. Le simple fait de pouvoir, même sans le faire, est une victoire car on sait que si on veut, on peut.
Le 28/04/2015 à 07h33
Euh non, s’il ne veut pas choisir, il ne prend rien du tout et il reste avec son Windows pré-installé. Tous les PC grand public sont livrés avec Windows donc sans réelle volonté de changement, l’utilisateur n’ira pas remplacer son Windows par un Linux.
Après tu parles d’avoir la liberté mais de quelle liberté parles-tu? Quelle liberté de plus aurait un utilisateur lambda a être sous Linux plutôt que sous Windows.
Le 28/04/2015 à 07h35
Wouw je viens de finir l’install sur un vieux dell poweredge et effectivement il est ultra rapide au démarrage avec KDE (que je vais retirer)
Bravo au systemD quand même " />
Le 28/04/2015 à 07h37
Le 28/04/2015 à 07h39
Je suis certes d’accord avec la première partie. La liberté de ne pas être soumis aux choix de l’éditeur ? D’avoir un système d’exploitation adapté à ses besoin et non d’avoir à s’adapter à l’OS ?
Le 28/04/2015 à 07h42
Le 28/04/2015 à 07h56
Parce que c’est de la merde sysvinit… Va en parler aux mecs qui faisaient les paquets de ta distrib… Ils auront tous des belles histoire sur la galère de gérer un script d’init en shell…
C’est pas pour rien que tout le monde est passé à systemd, personne n’a forcé les distribs…
Le 28/04/2015 à 07h59
Donc tu ne sais pas de quoi tu parle… Bien sur que le noyau Linux a quelques chose à voir dans le choix de systemd: les crgroups entre autre
Et dire que les BSD conservent sysvinit montre que tu ne sais pas de quoi tu parles, jamais les BSD ont utilisé sysvinit..
Le 28/04/2015 à 08h01
http://www.freedesktop.org/software/systemd/man/systemd.journal-fields.html
Le 28/04/2015 à 08h03
Non, sysvinit n’est pas plus simple, exécuter 200 scripts shell dans de l’embarqué est une hérésie…
Va lire un rc.sysinit sous Redhat/Mandriva, tu va voir la simplicité: des milliers de lignes de sh bien dégueulasses…
Le 29/04/2015 à 08h38
Oui le jeu c’est pas encore top.
J’espère que steam va inverser la donne.
je ne joue plus trop … :-(, plus trop le gout, cela me navre à un point d’ailleurs car le fiston joue à fonds et j’ai pas trop envie … je suis devenu très exigeant … trop peut-être …
Le 29/04/2015 à 09h04
Le 29/04/2015 à 09h09
Le 29/04/2015 à 09h30
Le 29/04/2015 à 10h11
Purée y’a des jeux récents !
Verdun.
et pas dégueux !
Pis dungeon 2 … ola va falloir allez faire un tour la dessu !
note : par contre les jeux dont on pas le dvd d’install moi cela me gonfle !
Le 29/04/2015 à 16h58
GOG est ton ami.
http://www.gog.com/game/star_wars_xwing_special_edition
Oh, et si le taux de change est pas a ton avantage, la différence t’es offerte en sur un compte interne.
Bref, GOG > *
Le 29/04/2015 à 17h19
A peine biaisé le commentaire " /> " />
Le 30/04/2015 à 06h44
Bon, upgrade 7 -> 8 effectué Mardi et aucun soucis constaté, que du bon " />
Le 30/04/2015 à 06h52
Le 30/04/2015 à 14h21
Il y a des DRM, pas de manuel fourni, pas de BO, … Et tu loue tes jeux (2. A dans la CLUF “Les Contenus et Services sont concédés sous licence, et non vendus. Votre licence ne vous confère aucun droit ni titre de propriété sur les Contenus et Services.”), donc, non, rien a voir :-)
Sources :
Steam Next INpact
Le 30/04/2015 à 15h08
DRM tout à fait optionnel (et encore, je me demande si c’est vraiment un DRM, et non juste une dépendance). Pour le manuel et la BO, soit. Pour le “tu loues tes jeux” :
“ Les services GOG, y compris mais non limités à, leurs graphismes, code, interface utilisateur, aspect, son et musique, vidéos, texte, mise en page, base de données, données et tout autre contenu, et tous les droits et droits d’exploitation qui leur sont liés, sont notre propriété ou celle de nos licenciés. Les contenus GOG sont la propriété de leurs développeurs/éditeurs respectifs et distribués par GOG sous licence. Tous droits réservés sauf précisé dans cet Accord. Vous ne pouvez utiliser ou exploiter aucun élément des services GOG ou des contenus GOG autres que ceux précisés dans cet Accord. ”
Source :http://www.gog.com/support/policies/gog_user_agreement
Le 02/05/2015 à 09h59
Le 02/05/2015 à 13h00
Le 02/05/2015 à 13h16
Le 02/05/2015 à 23h20
Je ne pense pas que le choix de l’OS à l’achat changerai grand chose.
Apple ne devrait pas s’y plier parce qu’il vende “leur” machine (tout en un) dans un secteur du marché que Linux ne peut pas (encore) atteindre [haut de gamme].
MS pourrait s’adapter et rapidement proposer gratuitement en Europe son OS et ne serait pas perdant.
L’inertie de la peur du changement et le fait que Windows ne soit pas un mauvais OS (au contraire) me laisse penser que la mutation ne serait pas radicale que (vous?) les libristes ne le pensent.
Secundo, l’Europe ne peut pas prendre de mesure aussi radicale sans un lever de bouclier de tous les acteurs du marchés.
Le mieux peut être l’ennemi du bien. Plus de choix pour Mme Michu = trop compliqué = moins d’achat. MS ralerai, tous les secteur de ventes raleraient, les oppositions (politiques) de chaque pays seraient ravis.
Franchement se serait intenable comme position.
Pourtant, et pour finir, il est évident qu’une initiative Européenne pour privilégier des solutions libres plutot que les géants américains seraient un signal fort pour le monde entier.
Le 03/05/2015 à 09h40