Connexion
Abonnez-vous

Apple : OS X El Capitan, iOS 9, watchOS, Apple Pay et Music au programme

Oh capitaine, mon capitaine !

Apple : OS X El Capitan, iOS 9, watchOS, Apple Pay et Music au programme

Le 08 juin 2015 à 17h26

Comme prévu, Apple a ouvert le feu ce soir à 19h00 avec l’ouverture de sa WWDC, la conférence de l’entreprise réservée aux développeurs. OS X, iOS, watchOS font ainsi partie des sujets abordés, le prochain système pour les Mac ayant eu les honneurs de commencer.

OS X El Capitan : des performances et de nombreux petits ajouts

Le prochain OS X s’appellera donc El Capitan, un nom qui risque d’en faire sourire plus d’un. L’orientation de ce futur système sera clairement dont les rumeurs avaient parlé : l’expérience utilisateur et les performances. Pour la première fois, Apple semble s’être concentrée sur les petites choses du quotidien, comme la possibilité d’épingler des onglets dans Safari, de trouver et de couper le son dans ceux qui font du bruit, l’arrivée des gestes dans Mail pour supprimer rapidement un email ou encore le zoom sur le curseur de la souris quand on le « secoue » pour le retrouver.

Ce type d’amélioration semble légion dans El Capitan. Par exemple, depuis Mission Control, on peut sélectionner n’importe quelle fenêtre d’application et la glisser dans la zone en haut de l’écran, pour en faire une application plein écran, la manipulation inverse étant possible. Difficile de ne pas voir également qu’Apple s’est inspiré de Microsoft pour la gestion de ses fenêtres puisqu’on retrouve le mode « Snap » permettant à deux applications par exemple d’occuper facilement chacune une moitié de l’écran. Une barre existe entre les deux pour redimensionner rapidement les zones occupées par chaque application.

Apple WWDC OS X Epinglage SafariApple WWDC Metal Mac Adobe

Du côté des performances, Apple a beaucoup insisté sur l’arrivée de Metal dans OS X, alors que ce framework graphique n’existe pour l’instant que sous iOS. L’intérêt de Metal est de permettre aux développeurs d’accéder de manière beaucoup plus précise au matériel, et donc au GPU. On retrouve des avantages équivalents à DirectX 12 par exemple, avec le même type d’inconvénient : les développeurs doivent faire l’effort d’aller chercher ces nouveautés, sinon le gain en performances sera nul. Cela étant, Blizzard, Unity, Autodesk ou encore 2K Games ont annoncé qu’ils supporteraient Metal.

La première Developer Preview d'El Capitan sera disponible aujourd'hui, tandis que la version finale est prévue pour l'automne, comme d'habitude.

iOS 9 se veut plus intelligent

Après El Capitan, Apple a présenté une partie des nouveautés d’iOS 9, dont la grande mission est a priori de rendre l’ensemble des appareils plus intelligents, avec notamment un Siri plus proactif. Ici, on entre dans une concurrence de plein fouet avec le Now on Tap de Google. Les recherches de Siri sont ainsi contextuelles, les informations délivrées dépendant donc de l’activité en cours. En outre, quand on se trouve sur l’écran d’accueil, un glissement vers la droite permet d’appeler une vue de synthèse résumant l’ensemble des suggestions qu’iOS peut vous faire, basées sur les rendez-vous en approche, les SMS échangés, la fréquence des appels et ainsi de suite.

Apple WWDC Siri bureauApple WWDC Anonymat

Au cours d’une démonstration, on a ainsi pu voir comment, depuis un SMS qui venait juste d’arriver, il suffisait de dire à Siri d’en créer un rappel pour plus tard. Les suggestions sont clairement basées sur les habitudes de vie et s’enrichissent donc au fur et à mesure. Siri comprend en outre les requêtes contenant des critères multiples, telles que « Montre-moi les photos de karaoké avec Phil ». Une capacité qui s’aligne finalement avec les dernières présentations de Google, ou encore avec ce que sait déjà faire Cortana. 

Apple Pay se voit également renforcé avec le support actuel de plus de 2 500 banques. Le système de paiement sera en outre disponible dès le mois prochain au Royaume-Uni, mais il n’y a pour l’instant pas la moindre information sur d’autres pays, notamment la France. Les Londoniens auront même la possibilité de payer leurs transports en commun avec Apple Pay, une initiative qui est appelée à se répandre dans l’avenir. Enfin, Passbook sera renommé Wallet et pourra stocker notamment les cartes de fidélité.

Apple WWDC Apps Apple PayApple WWDC Apps Apple Pay

De leur côté, Notes et Plans s’enrichissent. La première gagne des options de formatage ainsi que la capacité de créer rapidement de petits dessins. La seconde confirme une rumeur insistante ces dernières semaines : l’arrivée des informations de transit. Il était d’ailleurs temps qu’Apple ajoute ces données, puisque tous les concurrents ou presque le font. Malheureusement, ces informations ne seront disponibles initialement qu’aux États-Unis et en Chine.

iOS 9 intègrera également une application qui rappellera fortement Flipboard à ceux qui en ont l’habitude : News. En fait, son fonctionnement fait à la fois penser à Flipboard et à Pocket puisqu’on pourra y lire un flux d’information, mais également s’en servir comme de dépôts d’articles. News composera un flux de base centré sur des intérêts qui ont auront été sélectionnés, mais l’utilisateur sera libre ensuite d’ajouter ses propres flux. Mais encore une fois, le service ne sera réservé dans un premier temps qu’aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Australie. Aucune information pour les autres marchés.

Apple WWDC iOS 9 NewsApple WWDC iOS 9 Multifenêtres

Mais l’un des plus gros ajouts d’iOS 9 sera le multitâche rénové pour l’iPad. Sur l’iPad Air 2, le plus puissant modèle actuel, deux applications pourront ainsi fonctionner côte à côte. Sur les autres, le multitâche évolue avec la fonction Slide Over, qui permet d’appeler une autre application par-dessus une autre, pour par exemple réagir rapidement à un évènement quelconque. Cependant, même si l’autre application reste visible, elle se met en pause et devient momentanément inactive.

iOS 9 se propose également d’améliorer divers aspects du système mobile, qui en avaient bien besoin. Il se veut ainsi plus performant et plus économe, Apple évoquant en moyenne trois heures supplémentaires d’autonomie… si l'on utilise le nouveau mode d'économie d'énergie. Son installation ne nécessitera que 1,3 Go d’espace libre sur l’appareil, environ trois fois moins qu’iOS 8. Il semble donc que la firme ait entendu les critiques particulièrement acides sur son système de mises à jour OTA. Et puisque l'on parle d'optimisation, signalons que l'App Store sera capable d'adapter le téléchargement de l'application à l'appareil précis de l'utilisateur. Il n'enverra donc plus le binaire complet, ce qui devrait se traduire par une réduction sensible du poids des applications. Pour rappel, le Google Play Store propose déjà ces téléchargements partiels.

Apple WWDC BatterieApple WWDC Développeurs jeux

Signalons pour les développeurs que Swift 2 sera bientôt proposé, et que le langage deviendra open source d’ici la fin de l’année. On ne peut s’empêcher de penser qu’Apple suit ici le mouvement, surtout après l’annonce à l’automne dernier chez Microsoft d’un passage à l’open source pour presque tout ce qui touche à .NET. 

L’Apple Watch aura bientôt des applications natives

watchOS sera prochainement enrichi avec tout un ensemble de nouvelles possibilités. L’utilisateur pourra ainsi utiliser des photos pour modifier l’écran d’accueil, la montre affichant alors une photo différente chaque fois que le poignet est levé pour consulter l’heure par exemple. La montre pourra également agir par elle-même, ce qui fait une nette différence avec aujourd’hui puisqu’elle dépend essentiellement de l’iPhone, notamment pour se connecter. Les applications seront directement embarquées sur la montre, et non plus utilisées depuis le smartphone.

Les améliorations sont globalement très nombreuses, Apple étant revenu sur à peu près tous les aspects de son produit. Par exemple, la montre indique plus clairement où la recharge en est, et un mode Nuit fait son apparition. Time Travel permettra de son côté, un peu comme sur la Pebble, de voir les éléments précédents et suivants dans le temps. Ceux qui voulaient créer des alarmes pourront enfin le faire, la Couronne permettant alors de l’arrêter (l’écran peut repousser l’alarme).

Apple WWDC Watch Photos récentesApple WWDC Watch OS 2 molette

Et la liste des nouveautés continue de grandir : possibilité de répondre aux emails, d’ajouter un contact, d'utiliser FaceTime Audio, d’installer des applications de santé autonomes, de lancer des commandes avec Siri, d’accéder au Wallet ou encore de commander les objets de la maison qui seront compatibles avec HomeKit.

Apple confirme l’arrivée de son service Music

Pour la première fois depuis plusieurs années, le PDG Tim Cook a pu glisser un « One more thing… », en l’occurrence Music. Aussi bien application que service, Music est bien le concurrent de Spotify, Deezer ou encore Rdio que l’on prévoyait. Streaming audio, radios et contact avec les artistes sont au cœur du service, et Apple compte bien se différencier avec une manière différente de faire les choses.

En fait, Music veut devenir un moyen de contact entre les artistes et leurs fans. Ils pourront donc publier des extraits de musique, des vidéos, des photos, des messages et ainsi de suite. Rien qui ne se fasse pas déjà, mais Apple veut que son application réunisse tout au même endroit. Du coup, on y retrouve l’ensemble du catalogue en streaming, la possibilité d’écouter des radios thématiques (préparées par certains artistes comme Drake) ainsi que des clips vidéos et en partie les paroles des chansons.

Apple WWDC MusicApple WWDC Music captures

Dans Music, tout est surtout question d’interactions et de liens avec les artistes, donc de découverte. Cette fameuse découverte qui provoque des mises à jour régulières chez les entreprises de ce domaine, puisqu’elle peut répondre à l’éternelle question : quand on propose des dizaines de millions de titres dans un catalogue, comment les faire découvrir et donc acheter par les clients ? Et tant qu’à faire, Music obéit à Siri, qui peut retrouver le Top 10 d’un artiste ou d’un genre particulier, trouver un titre, une liste de lecture, et ainsi de suite. Apple semble dans tous les cas avoir accordé un soin particulier à la curation, c’est-à-dire au choix des titres composants les radios et les thèmes.

Quant au prix, il sera de 9,99 dollars pour un utilisateur, ou 14,99 dollars pour une famille de six personnes, ce qui est un tarif assez agressif. Les trois premiers mois seront en outre gratuits. Petite surprise (mais pas si étonnante), l’application sera disponible évidemment sur OS X et iOS, mais également sous Windows et… Android. Il semble qu’Apple ne veuille pas se priver des centaines de milliers de clients potentiels que ce parc mobile représente. Il s’agira néanmoins de la toute première application Android développée par Apple. La date de lancement est calée sur le 30 juin dans une centaine de pays, en tout cas pour OS X et iOS. Sur le premier, le service intègrera directement iTunes, tandis qu'il faudra attendre la mise à jour 8.4 pour le second. Quant à Windows et Android, il n'y aura rien avant l'automne.

Commentaires (169)

Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.

Abonnez-vous
votre avatar







Reznor26 a écrit :



Ça veut dire quoi ? Le capitaine en espagnol ?





C’est un mont de Yosemite





C’est donc le Snow Leopard de Yosemite


votre avatar

Oui, c’est une sorte de grande falaise dans le parc de Yosemite. Pour l’avoir vu en vrai, c’est assez impressionnant:

 

http://www.westkueste-usa.de/images/Yosemite_010.jpg

votre avatar

Merci pour la précision <img data-src=" />

votre avatar

El Capitan est aussi “le nom” d’une pierre martienne donnée par la NASA… en référence à la fameuse falaise du parc de Yosemite.

votre avatar

Si j’ai bien compris, Apple va nous sortir le nom d’une zone du parc yosemite pour chaque version de ios à l’avenir.

&nbsp;

&nbsp;On aura donc droit à Mariposa groove, Half dome, Bridalveil Fall, Glacier point, etc…

&nbsp;.

&nbsp;On sent l’originalité apple dis donc.

votre avatar







js2082 a écrit :



Si j’ai bien compris, Apple va nous sortir le nom d’une zone du parc yosemite pour chaque version de ios à l’avenir.

 

 On aura donc droit à Mariposa groove, Half dome, Bridalveil Fall, Glacier point, etc…

 .

 On sent l’originalité apple dis donc.





non tu n’as rien compris, comme d’hab


votre avatar

Swift devient Open Source <img data-src=" />

votre avatar

Et devient-il libre?

votre avatar







misterB a écrit :



non tu n’as rien compris, comme d’hab





Toi non plus, comme d’hab

&nbsp;

&nbsp;


votre avatar

C est clair, surtout pour les iphone4 en ce moment.

votre avatar







46 75 63 6b 20 6f 66 66 a écrit :



Et devient-il libre?





Je ne sais pas, ils viennent juste de faire l’annonce


votre avatar

En même temps, le nom on peut difficilement faire plus accessoire et insignifiant dans un OS.

votre avatar







Reznor26 a écrit :



En même temps, le nom on peut difficilement faire plus accessoire et insignifiant dans un OS.





J’ai jamais dit le contraire.

&nbsp;

&nbsp;Mais c’est un bon appeau à troll. C’eut été dommage de laisser passer l’occasion.

&nbsp;<img data-src=" />


votre avatar

Moai, vu la syntaxe qu’il a et son API changeant un peu trop rapidement à mon goût (entre la beta et la 1.2 y’a quand même bcp de truc différent) ça sera toujours sans moi :/ (ça et la syntaxe me donne envie de vomir).

Je préférerai toujours un bon .NET (surtout que ce dernier est devenu open-source aussi).

votre avatar







46 75 63 6b 20 6f 66 66 a écrit :



Et devient-il libre?





Ce sera soit de l’APSL, soit du Apache 2. Donc libre.


votre avatar
votre avatar

T’es irréprochable toi. Surtout quand tu te fais passer pour un premium.&nbsp;

votre avatar







Lucretia Valentine a écrit :



“Le prochain OS X s’appellera donc El Capitan, un nom qui risque d’en

faire sourire plus d’un.”

&nbsp;

Un peu de culture générale les gars …&nbsp;

&nbsp;





&nbsp;

Avoir un peu de culture générale d’empeche pas que ça en fera rire plus d’un … &nbsp;



&nbsp;Tout comme si MS avait sorti Windows “Neuf” en Français, ou Windows “NEIN” en Allemand

&nbsp;Oui, ça se prononce comme ça, mais “ça en aurait fait rire plus d’un”.

&nbsp;


votre avatar
votre avatar

Ca dépend du device visiblement.

De mon côté, Lollipop est vraiment un désastre sur le GS4 de ma copine.

Pire encore, la version Alpha de mon Windows 10 for phones tourne mieux.

votre avatar

T’as pas compris. Il a expliqué qu’étant donné qu’Apple se concentrait sur Yosemite lui-même, le renouveau viendrait de l’intérieur. Donc, ils ont donné le nom d’un sommet à l’intérieur de Yosemite National Park.

votre avatar







kade a écrit :



J’écoute les CD et les vinyles que j’achète <img data-src=" />

(les web radio en 4G ça coûte trop cher en batteries…)



J’achète aussi tout le software.



Mais pas les films <img data-src=" />

J’y arrive pas.





Hormis les vinyles, je fais tout pareil <img data-src=" />

Et les jeux Wii <img data-src=" />


votre avatar

Toujours aucune solution pour que les #iphone4 (re)deviennent utilisables ?



Cette situation est ridicule !



Et je viens de voir qu’il était impossible de downgrader en iOS6 sans shsh ! <img data-src=" />



ET vu que le projet iDroid n’avance plus sur Iphone4 on est pas près d’avoir une solution ….

votre avatar

C’est clair,leur service musique qui passe par une MAJ de l’OS bah c’est déjà mort pour moi vu que j’ai un iphone 4 qui me convient encore parfaitement, du coup je reste sur…Google Play Music…totalement illogique.

votre avatar

Pas vraiment de grosses nouveautés sur les OS je trouve. Mais comme d’hab, on aura droits à des nouveautés bien plaisantes et non annoncées pendant la keynote. Et puis l’optimisation des OS ne peut avoir que du bon !

Pour Apple Music, j’ai hâte par contre. Déjà parce que j’aime quand tout est bien intégré, que je ne connais pas d’autre catalogue aussi fourni que celui d’iTunes (par exemple y a pas grand chose des Beatles ou de AC/DC sur Deezer, mais j’avoue je connais pas Spotify et autres). Le réseau social peut être vraiment intéressant si les artistes jouent le jeu (et je pense qu’ils vont le faire cette fois). Je trouvais Ping vraiment bien fichu, mais ça n’avait pas pris à l’époque. Je pense que là, Apple a fichu le paquet !

&nbsp;Et puis enfin le prix me parait vraiment intéressant pour les familles. Et pour rappel, il ne s’agit pas de partager son identifiant iTunes, mais juste de rattacher plusieurs identifiants (jusqu’à 6 donc) à la même carte bancaire. Chacun gardant ensuite ses applis, playlists, et compagnie (mais tout est alors partageable). Mon seul regret, le fait qu’iTunes Match ne soit pas intégré au forfait Apple Music. Peut-être un jour ?Bref, le pied, vivement fin juin pour tester ça !

votre avatar

Bah si, changer de téléphone, c’est leur but, ça s’appelle l’obsolescence programmée…

votre avatar







A-snowboard a écrit :



Ah je me disais bien qu’il y avait un binz quelque part !



Bon après c’est toujours bon à prendre.



Moi non plus je ne tiens pas la journée (5s). Pour le moment ça me pose pas trop souci car je suis très souvent chez moi. Mais je trouve que c’est quand même assez problématique.

(Bon après il est tombé dans l’eau, pas impossible qu’il n’ai pas trop aimé pour le coup)





Possible^^

Oui c’est bon à prendre, surtout quand Android annonce encore plus de temps de batterie avec Android M


votre avatar

Hello

&nbsp;



L’intérêt de Metal est de permettre aux développeurs d’accéder de

manière beaucoup plus précise au matériel, et donc au GPU. On retrouve

des avantages équivalents à DirectX 12 par exemple, avec le même type

d’inconvénient&nbsp;: les développeurs doivent faire l’effort d’aller

chercher ces nouveautés, sinon le gain en performances sera nul.



&nbsp;Je n’ai pas vu la keynote, mais est-ce à dire :

&nbsp;

&nbsp;1/ que le GPGPU est facilité et que les applications auront des facilités à accéder aux cartes graphiques … médiocres et/ou de milieu de gamme qui sont fournies par défaut ? <img data-src=" />



&nbsp;

&nbsp;2/ “les développeurs doivent faire l’effort”… C’est à dire que ça pourrait être emmerdant pour un développeur de faire appel aux API qui permettront à leurs applications de bénéficier d’une bonne expérience utilisateur ? <img data-src=" />

votre avatar







touitboy a écrit :



Une chose est sure, ca doit mouiller des culottes chez spotify et Deezer, car niveau budget marketing, apple va pas se foutre du monde (les autres ne font pas de marketting ou presque tellement ils perdent de thunes.)

&nbsp;

Une version android

&nbsp;3 mois gratuits

&nbsp;15€ par famille

&nbsp;



Pour être aussi agressif sur le secteur, apple joue gros gros je pense ! (il faut dire qu’ils entérinent du même coup la fin complète de la vente à l’unité, alors ils ont pas vraiment le droit de se planter)





En même temps, itunes n’a jamais été aussi mal qu’en 2015, le streaming prend petit à petit le dessus, fallait pas être Einstein pour comprendre ce qu’il y avait à gagner et à perdre. Sachant qu’en plus leur Music sera dispo sur tous les iphones, ipads, macs, ça va toucher beaucoup de monde, et ils vont vite arriver là ou se trouve Spotify, sans compter ceux qui passeront de Spotify à Music.

Je trouve pas qu’ils sont vraiment agressif :/ Au final tous les services proposent au minimum un mois gratuit, et quand bien meme ce mois ou ces mois seront finis, ils peuvent toujours l’utiliser GRATUITEMENT (avec de la pub de temps en temps).&nbsp;

&nbsp;Donc bon, Apple n’a rien cassé à ce niveau là.

&nbsp;La seule chose sympa c’est pour le tarif famille, c’est tout.

&nbsp;Enfin bref, on aura la même musique pour la video VS Netflix :)


votre avatar

Quid de l’avenir d’iTunes Radio ?

&nbsp;

Ca sera intégré en tant que radio /radio d’artistes dans l’offre Music ?

votre avatar

C’est à dire que ton téléphone aura 5 ans dans 2 semaines. Ce qui est assez énorme, tout de même.

votre avatar

Est-ce que quelqu’un aurait des infos sur une prise en charge éventuelle du WebRTC? (on peut rêver…)

votre avatar

Dans ce cas, avec une pointe de mauvaise foi et de mauvaise esprit, ça devient effectivement évident <img data-src=" />

votre avatar

Je suis assez curieux de ce que ça peut apporter concretement… Il me semble que le langage en tant que tel est assez banale et se trimbale certains defaut d’Objective-C…

votre avatar

Petit joueur.

&nbsp;



&nbsp;LISP &gt; *

votre avatar







46 75 63 6b 20 6f 66 66 a écrit :



Et devient-il libre?





S’il est open source, il y a des chances et d’après ce que j’ai compris malgré mon anglais moisi il sera donc aussi disponible sur Linux.


votre avatar

ok donc pour les noms des os ils ont embauchés un ancien de decathlon

votre avatar

Un fan de la croisière s’amuse…. Steve doit se retourner dans sa tombe.

votre avatar

Ha ! La gestion des fenêtre et leur place à l’écran simplifié…&nbsp;

C’est un truc vraiment “bête” mais je trouvais ça très pratique sous Windows ! Reste à savoir ce qu’il sera possible de faire exactement et comment….&nbsp;

&nbsp;

&nbsp;Enfin, l’optimisation, ça fera du bien, mais cette fois ci, j’attendrais sans doute un peu plus avant de faire la maj !

votre avatar

Bonne nouvelle pour Apple, la pub pour leur nouvel OS est déjà toute trouvée <img data-src=" />

votre avatar







zogG a écrit :



OSX 10 ça aurait été plus sexy.





OS ten-ten :p


votre avatar

sympa.

votre avatar

Dans ce domaine les besoins sont créés….

votre avatar

15€/mois pour un groupe de 6 personnes. C’est fort :eek:

votre avatar

Music …..

&nbsp;ou comment mettre 10ans a comprendre qu’on persiste dans une vrai connerie :)

&nbsp;

votre avatar

Faut voir si Apple propose tout son catalogue en Streaming.

Parce qu’il se concurrence lui-même avec iTunes.



Hâte de tester ça, sachant que je suis un fervent suporter de Spotify que nous utilisons depuis 4 ans (2 comptes premium).

votre avatar

Le tarif famille n’est pas nouveau, il existe exactement la même chose sur Spotify et au même prix.

votre avatar







Zorglob a écrit :



Hello

 



 Je n’ai pas vu la keynote, mais est-ce à dire :

 

 1/ que le GPGPU est facilité et que les applications auront des facilités à accéder aux cartes graphiques … médiocres et/ou de milieu de gamme qui sont fournies par défaut ? <img data-src=" />



 

 2/ “les développeurs doivent faire l’effort”… C’est à dire que ça pourrait être emmerdant pour un développeur de faire appel aux API qui permettront à leurs applications de bénéficier d’une bonne expérience utilisateur ? <img data-src=" />





ils ont fait la demo avec la CC d’Adobe, les vitesses de rendu AE seraient mulipliés par 8.



Maintenant faut voir dans les faits <img data-src=" />


votre avatar







Séphi a écrit :



Le tarif famille n’est pas nouveau, il existe exactement la même chose sur Spotify et au même prix.





Non Spotify c’est 15£ pour 2 membres, et 30£ pour 4, en gros c’est moitié prix pour les autres membres


votre avatar

Han ! J’avais zappé le “jusqu’à 6 personnes” <img data-src=" />

votre avatar







sum0 a écrit :



&nbsp;



&nbsp;Ça me rappelle un circuit dans Gran Turismo 2





&nbsp;Un beau tracé <img data-src=">


votre avatar

Ou bien on se réveille, on enlève ses e-oeillères de devant les yeux et on se rappelle qu’auparavant on achetait des CDs, même qu’on paye de la copie privée pour pouvoir les enregistrer sur tous les supports de la famille.

Du coup, avec 200€ de CDs par an, t’as de quoi faire une belle CDthèque pour la famille…



Et il y a encore mieux : quand t’arrêtes de payer bah… t’as toujours ta musique, elle est pas belle la vie ?

votre avatar







Séphi a écrit :



Le tarif famille n’est pas nouveau, il existe exactement la même chose sur Spotify et au même prix.





Je sais qu’il n’est pas nouveau, par contre il ne propose pas 6 personnes pour 15€, je me trompe ?


votre avatar







porecreat a écrit :



Bah si, changer de téléphone, c’est leur but, ça s’appelle l’obsolescence programmée…





/mode nrv On



Obsolescence programmé sur des appareils bientôt vieux de 5 ans, ce qui est énorme dans le monde du mobile, je trouve tout de meme que ça va, et le 4S va recevoir sa mise a jour iOS 9 également pour 4 ans de service, et donc pour une 5eme année. Il m’arrive meme de voir encore des iphone 3G ou 3Gs (difficile a dire de loin)

&nbsp;

Le support officiel des mises a jour Android c’est combien déja ? 18 mois ? et le fait que la plupart des constructeurs préfère pousser les nouveaux modèles que supporter les anciens ?

&nbsp;

&nbsp;iOS 9 plus l’optimisation avec Metal va également prolonger l’autonomie de tous les appareils supporté, dont l’iPad 2 lui aussi sortie en 2011, qu’on me cite ici une seule tablette Android sortie en 2011 et encore utilisable aujourd’hui et a jour juste pour rire.

&nbsp;

&nbsp;Et au pire, changer d’un iPhone 4 pour un 4S, il me semble que c’est pas la mer a boire vu les prix en occasion.

&nbsp;

&nbsp;/mode nrv Off


votre avatar







BreizFenrir a écrit :



Pour les 3 heures d’autonomie, si je me souviens bien ce qui a été dit hier soir, c’est sur la base d’1 heure d’autonomie restante, en passant en mode “économie d’énergie” (qui doit baisser la luminosité de l’écran et couper pas mal de choses).







Ah ça peut être sympa. Plutôt que de tout couper à la mano. ^^


votre avatar







porecreat a écrit :



Bah si, changer de téléphone, c’est leur but, ça s’appelle l’obsolescence programmée…







obsolescence programmée pour un téléphone de 2010 (qui peut encore fonctionner soit dit en passant même si c’est pas sur la dernière version)….. mouais, pas convaincu



Les 4S de 2011 pourront encore recevoir iOS 9, là encore la soit disant obsolescence programmée, faut arrêter à ce niveau là.



combien de smartphone reçoivent encore des màj après 5 ans ?


votre avatar







Network a écrit :



C’est à dire que ton téléphone aura 5 ans dans 2 semaines. Ce qui est assez énorme, tout de même.





Le mien aussi. Il fonctionne comme au premier jour et il est dans le même état.&nbsp;

Encore 15 ans et il sera collector.


votre avatar

Je t’invite à mettre un CD dans un iPhone.

votre avatar







Ohmydog a écrit :



Je t’invite à mettre un CD dans un iPhone.





Il a pas tord. Le streaming musical est un entubage complet.&nbsp;

On en vient à de la location de contenu à prix d’or.

&nbsp;

Si tu investis dans l’achat de musique à hauteur de ton investissement dans le streaming, à long terme tu as une collection de son qui cartonne. (ou alors en CD converti en MP3).

&nbsp;

&nbsp;Le streaming tu n’as rien et chaque euro dépensé est un euro perdu.&nbsp;

&nbsp;

C’est une vision à court terme de la musique. A court terme, louer sa musique est génial, tu as accès à un catalogue énorme instantanément. Sauf que dans 30 ans, quand tu voudras faire écouter à tes enfants et petits enfants la musique de ta jeunesse, ben t’aura rien.


votre avatar







Loch a écrit :



Sauf que dans 30 ans, quand tu voudras faire écouter à tes enfants et petits enfants la musique de ta jeunesse, ben t’aura rien.



Source ?


votre avatar

<img data-src=" />

votre avatar

Tout à fait, à ce niveau là rien à dire.&nbsp;

&nbsp;

&nbsp;Mais d’un autre coté, l’autonomie est tellement faiblarde au bout d’un an ou deux que ca revient finalement au même. (et je crois qu’Apple demande 75e pour le changement de batterie…)

&nbsp;

Chacun à ses avantages et défauts. L’idéal serait un iPhone (aussi bien soft que hard) avec batterie amovible et mémoire extensible… Mais je pense rêver sur ce coup là&nbsp;<img data-src=" />

&nbsp;

&nbsp;J’utilise le mien assez peu, wifi déconnecté sauf chez moi, pas de BT, luminosité faible, j’ai mon Sansa Clip+ pour ma musique… Et pourtant j’ai déjà perdu 40% de batterie entre 8h et midi… Seule folie, le téléphone est en 4G.&nbsp;

votre avatar

<img data-src=" />

votre avatar







Cacahuete586 a écrit :



Faut voir si Apple propose tout son catalogue en Streaming.

Parce qu’il se concurrence lui-même avec iTunes.



Hâte de tester ça, sachant que je suis un fervent suporter de Spotify que nous utilisons depuis 4 ans (2 comptes premium).



De ce que je viens de lire, ça comprend toute la Apple Music Library. Après tout comme toi avec Spotify, perso je trouve pas mieux que les playlist découverte spotify, mais avec apple music c’est : “Play the top songs from 1982”… voilà quoi :o


votre avatar

Je suis curieux de voir à quoi ressemblera l’application Music sur Android (mat design?) <img data-src=" />

votre avatar

Des infos concernant les appareils supportant iOS 9 ?

votre avatar

les mêmes qu’iOS 8 si j’ai bien compris.

&nbsp;

Par contre t’as pas les mêmes fonctionnalités (tout le multitasking est reservé aux dernières machines, RAM oblige, déjà que c’est limite)

votre avatar

Évidemment rien pour les iPods, mais bon… on peut toujours rêver <img data-src=" />

votre avatar







Reznor26 a écrit :



Évidemment rien pour les iPods, mais bon… on peut toujours rêver <img data-src=" />





Vouloir écouter de la musique sur iPod?! <img data-src=" /> Hérétique !<img data-src=" />

La dernière génération d’iPod a 3 ans…Une éternité (sic).

C’est dommage car je pourrai craquer pour un successeur à mon Nano 4G qui commence à donner des signes de fatigue (me sert pour le sport)



Sinon : 08/06/2015 Apple invente le multi-fenêtres sur smart-devices! Merci!


votre avatar

Il me semble que l’an dernier on &nbsp;à déjà eu le droit &nbsp;à un&nbsp;One more thing… pour l’apple watch.&nbsp;Quand au prix&nbsp;9,99 dollars pour un utilisateur, ou 14,99 dollars pour une famille de six personnes&nbsp;bien qu’il propose des surprises supplémentaire, est identique à google musique qui lui permet de partager avec 10 appareils différent .Sinon quand même bonne nouvelle pour la concurrence qui va devoir innover ou s’aligner&nbsp;

votre avatar

Ben je suis un peu comme toi.

&nbsp;

Je pense que toutes les capacités pourraient être doublées sur les iPods, et que les marges resteraient très confortables même sans augmenter les prix. Mais bon, l’iPod c’est devenu le vilain petit canard maintenant, le produit ultra-segmenté qui dépend uniquement de l’iPhone et du Touch…



Pourtant c’est le seul produit Apple qui m’intéresse vraiment, et je voudrais de belles capacités de stockage dans l’idéal. Mais je suis une espèce en voie de disparition, qui ne représente quasiment rien en termes de chiffre d’affaire.

votre avatar







ludo0851 a écrit :



Sinon : 08/06/2015 Apple invente le multi-fenêtres sur smart-devices! Merci!





Euuuh… Je sais que WinRT n’a pas eut beaucoup de succès, mais quand même ^^


votre avatar

Ont ils donné les configs minimales requises pour le nouvel OS X (et pour iOS 9 aussi d’ailleurs) ?&nbsp;

&nbsp;

votre avatar

Rien sur le matériel alors ? :(

votre avatar







D4rkvicious a écrit :



Il me semble que l’an dernier on  à déjà eu le droit  à un One more thing… pour l’apple watch. Quand au prix 9,99 dollars pour un utilisateur, ou 14,99 dollars pour une famille de six personnes bien qu’il propose des surprises supplémentaire, est identique à google musique qui lui permet de partager avec 10 appareils différent .Sinon quand même bonne nouvelle pour la concurrence qui va devoir innover ou s’aligner





Le multicompte c’est différents tu peux avoir 6 comptes différents (playlist, pref ou autre) pour 15$, acec chaque compte tu peux utiliser le service sur autant de machines que tu veux et chaque comptes peuvent se servir du service en même temps.



Le service de google marche sur 10 machines mais pas en silmutané



“Vous pouvez utiliser plusieurs appareils avec le même compte, mais vous ne pouvez écouter de la musique que sur un appareil à la fois.”



support.google.com Google


votre avatar







methos1435 a écrit :



Ont ils donné les configs minimales requises pour le nouvel OS X (et pour iOS 9 aussi d’ailleurs) ?





Les même que iOS 8 et Yosemite tout simplement, ce sont plus des optimisations des OS actuels que de vrai nouvelles version, à l’image de Snow leopard quoi


votre avatar







misterB a écrit :



Les même que iOS 8 et Yosemite tout simplement, ce sont plus des optimisations des OS actuels que de vrai nouvelles version, à l’image de Snow leopard quoi





Ok merci&nbsp;<img data-src=" />


votre avatar

Pour une conf développeur pas beaucoup d’info sur les evol de safari… moteur JS, nouvelles API, CSS, …&nbsp; Si y a des infos là&nbsp; dessus je suis preneur

votre avatar

Je suis assez d’accord, autant pour la vidéo cela ne me gène pas (je suis chez netflix), car je ne revois pas les films ou les séries, autant pour la musique je suis très attaché à posséder mon album. S’ils avaient enfin sorti l’iTunes radio, censée être gratos pour les utilisateurs d’iTunes Match, j’aurais testé, mais là cela ne m’intéresse pas.



En plus les datas caps mensuels sont trop bas pour que ce soit intéressant à moins d’être chez free, et il y a trop de zones mortes sur l’autoroute pour que le streaming soit une solution franchement pratique. Dès qu’on passe en edge c’est plus possible, et les zones où il n’y a que ça sont encore assez nombreuses.

votre avatar

Hum je serais beaucoup moins septique que toi …J’aurais bien paniqué à la place des Deezer, spotify etc.

S’il y a bien un secteur où Apple a une grande influence c’est celui de la musique.

Avec iTunes, Apple qui était un nain à l’époque a quand même réussi à faire plier les majors (qui étaient au sommet de leur pouvoir) en un temps record et écraser toute concurrence dans la vente de dématérialisé.



Idem du coté des artistes, même la page Facebook d’iTunes ( aux nombreuses millions de fans) reste un vecteur de promo pour eux et ils continuent de se bousculer pour être dans les calendrier du festival annuel d’iTunes à Londres.



D’ailleurs je me souviens d’une époque où morceau choisi dans une pub iPod signifiait succès , célébrité et lancement de carrière internationale pour des artistes totalement inconnu auparavant



youtube.com YouTubeyoutube.com YouTubeyoutube.com YouTubeyoutube.com YouTube

votre avatar

Vu le prix qu’il était vendu à l’époque , je pense qu’il peut encore tourner.



Ce qui m’exaspère c’est qu’il fonctionnerai bien sur IOS6 mais non apple a décidé que tu ne pourrais pas revenir dessus.



Au moins ceux qui ont acheté un SGS2 en février 2011 peuvent toujours l’utilise sur l’OS qui leur plait.



Apple c’est vraiment les boulets de l’informatique moderne <img data-src=" />

votre avatar







mononokehime a écrit :



/mode nrv On



Obsolescence programmé sur des appareils bientôt vieux de 5 ans, ce qui est énorme dans le monde du mobile, je trouve tout de meme que ça va, et le 4S va recevoir sa mise a jour iOS 9 également pour 4 ans de service, et donc pour une 5eme année. Il m’arrive meme de voir encore des iphone 3G ou 3Gs (difficile a dire de loin)

 

 /mode nrv Off







What ? ça te choque pas que apple force un iOS7 pourri et unitilisable sur un iphone4 ? Et n’autorise pas de mettre un autre OS ? on est vraiment dans le n’importe quoi la.


votre avatar

L’article ne précise pas si c’est par mois. Si ça se trouve, c’est 15€/jour, ou 15€ à vie <img data-src=" />

votre avatar







Zorak Zoran a écrit :



Je suis assez d’accord, autant pour la vidéo cela ne me gène pas (je suis chez netflix), car je ne revois pas les films ou les séries, autant pour la musique je suis très attaché à posséder mon album. S’ils avaient enfin sorti l’iTunes radio, censée être gratos pour les utilisateurs d’iTunes Match, j’aurais testé, mais là cela ne m’intéresse pas.



En plus les datas caps mensuels sont trop bas pour que ce soit intéressant à moins d’être chez free, et il y a trop de zones mortes sur l’autoroute pour que le streaming soit une solution franchement pratique. Dès qu’on passe en edge c’est plus possible, et les zones où il n’y a que ça sont encore assez nombreuses.







Perso c’est les deux pour moi, Spotify et CD.



Sinon pour Apple Radio, ça va enfin arriver partout du coup et c’est dispo sans abonnement a payer pour tout le monde.



votre avatar

On va avoir quoi comme qualité pour le streaming ?

votre avatar

Sinon on voit bien qu’Apple s’est payé Beats pour ses créateurs (et leur influence) et son service musique, plus que pour les casques “audio” au final <img data-src=" />


votre avatar







GoobY13 a écrit :



On va avoir quoi comme qualité pour le streaming ?





La même qu’iTunes je suppose, donc AAC 256, on est loin de la HD de Tidal du coup


votre avatar

&nbsp;Si c’est pour écouter sur un smartphone, c’est bien suffisant.

votre avatar

Ouais ca suffit mais je vais rester avec spotify offert par Bouygues du coup^^

votre avatar







loser a écrit :



Si c’est pour écouter sur un smartphone, c’est bien suffisant.





Pas que, tu pux écouter aussi chez toi, et suivant ton matos ça peut devenir un soucis, mais pour la majorité ça suffira en effet


votre avatar

Par contre je viens de parcourir la page Ios 9 sur le site Apple et Apple Music n’est pas la seule app dispo pour Andro, il y a aussi Android Migration <img data-src=" />





Just download the Move to iOS app to wirelessly switch from your Android device to your new iOS device. It securely transfers your contacts, message history, camera photos and videos, web bookmarks, mail accounts, calendars, wallpaper, and DRM-free songs and books. And it will help you rebuild your app library, too. Any free apps you used — like Facebook and Twitter — are suggested for download from the App Store. And your paid apps are added to your iTunes Wish List.





Et question sécurité le code 4 chiffres disparait au profit d’un a 6

votre avatar







misterB a écrit :



Et question sécurité le code 4 chiffres disparait au profit d’un a 6





apparemment si on met à jour, le code existant à 4 chiffres est conservé (encore heureux <img data-src=" />) mais si on veut le modifier il imposera 6 chiffres <img data-src=" />


votre avatar

C’était de l’ironie…



Je ne connais pas winrt, je pensais à Samsung qui le propose sur ses devices Android

votre avatar







taralafifi a écrit :



Ce nom de merde quand même.





+1

&nbsp;



sum0 a écrit :



&nbsp;



&nbsp;Ça me rappelle un circuit dans Gran Turismo 2





Moi ça m’évoque plus l’univers marvel pourtant j’avoue ne pas avoir d’élément factuel pour alimenter cette idée (captain america ss doute&nbsp; le prochain iron capitain)

&nbsp;(tt mes excuses je dois plus être tres clair à cette heure ci XD)


votre avatar







js2082 a écrit :



Si j’ai bien compris, Apple va nous sortir le nom d’une zone du parc yosemite pour chaque version de ios à l’avenir.

&nbsp;

&nbsp;On aura donc droit à Mariposa groove, Half dome, Bridalveil Fall, Glacier point, etc…

&nbsp;.

&nbsp;On sent l’originalité apple dis donc.





ben je crois qu’ils commençaient à tourner court sur les félins&nbsp;


votre avatar

Une chose est sure, ca doit mouiller des culottes chez spotify et Deezer, car niveau budget marketing, apple va pas se foutre du monde (les autres ne font pas de marketting ou presque tellement ils perdent de thunes.)

&nbsp;

Une version android

&nbsp;3 mois gratuits

&nbsp;15€ par famille

&nbsp;



Pour être aussi agressif sur le secteur, apple joue gros gros je pense ! (il faut dire qu’ils entérinent du même coup la fin complète de la vente à l’unité, alors ils ont pas vraiment le droit de se planter)

votre avatar







D4rkvicious a écrit :



Merci ce soir je vais dormir moins con <img data-src=" />





C’est pas le plus dur !


votre avatar

Sur iOS il ne manque que le multicompte sur ipad et la possibilité de changer les applis de base (mail naviguateur, etc …) et c’était un sans faute à mes yeux.

J’éspère qu’ils ont corrigé les plantages par manque de RAM et les micro lenteurs à l’apparition de certains menus (deverouillage SIM, spotlight)

&nbsp;

Leur OS est quand même sacrément mature. J’ai beau préférer l’UI materiel design de Lolipop, quand on me met les deux entre les mains la différence de finition est flagrante, Lollipop est un désastre. et dire qu’ils vont lancer android K avant de stabiliser totalement le L …

&nbsp;

Apple avait également beaucoup souffert de problème de stabilité avec iOS7 changer toute son interface n’est jamais neutre, mais les problèmes de Lolipop sont inégalés. Tout le monde autour de moi préfère retourner dans des versions précédentes.

&nbsp;

votre avatar

Jamais eu aucun soucis avec Lolipop, personne autour de moi n’a eu de soucis avec Lolipop (je pense à 4 conaissances au moins qui ont migré sans soucis). Les chiffres d’adoption sont en plus assez bons. La finition de l’OS me parait excellente (5.1.1) y compris comparé à iOS. Du coup j’ai un peu de mal à voir de quoi tu parles ???

&nbsp;



L’offre Apple Music est bonne mais semble avoir 5 ans de retard. Le prix n’est pas agressif, c’est tout simplement le prix du marché sauf pour l’offre familiale en effet intéressante.

votre avatar







touitboy a écrit :



Une chose est sure, ca doit mouiller des culottes chez spotify et Deezer, car niveau budget marketing, apple va pas se foutre du monde (les autres ne font pas de marketting ou presque tellement ils perdent de thunes.)

&nbsp;

Une version android

&nbsp;3 mois gratuits

&nbsp;15€ par famille

&nbsp;



Pour être aussi agressif sur le secteur, apple joue gros gros je pense ! (il faut dire qu’ils entérinent du même coup la fin complète de la vente à l’unité, alors ils ont pas vraiment le droit de se planter)





(généralement c’est quand j’exprime mon scepticisme que ça marche donc …. et quand je l’exprime pas mais que j’y pense que ça se plante …)

&nbsp;

&nbsp;Perso j’ai un sérieux doute sur Music

&nbsp;en fait en y allant à l’emporte pièce Music et l’agrégat des échecs d’Apple (ouhh je suis mauvais, ouhh je me prendre des fans boy sur le dos , et pourtant j’écris depuis un MBA)

&nbsp;mais reprenons les spécifications de l’article (mon unique source pour le moment à ce sujet)

&nbsp;

&nbsp;Music veut devenir un moyen de contact entre les artistes et leurs fans (c’est du réseau social qui ne dis pas son nom&nbsp; en somme )

il se sont déjà planté avec Pingfr.wikipedia.org Wikipediaon peut aussi penser à Tidal (bon ça c’est pas du apple)

&nbsp;

&nbsp;apres une apps pour android quand apple sort de ça plateforme c’est pas toujours fun:

itunes bcp plus lourd ss windows

Safari pour windows en fait je sais même pas trop pourquoi ils l’avaient lancer à l’époque

&nbsp;

&nbsp;

apres on peut aussi voir le verre a moitié plein : c’est quand il se sont un peu ouvert aux autres plateforme que l’ipod a décollé&nbsp;

&nbsp;


votre avatar







monpci a écrit :



(et pourtant j’écris depuis un MBA)





Ah bon ?


votre avatar

Pour la comparaison avec Ping, elle a ses limites, c’était un vrai réseau social, centré sur la musique, ici c’est pas vraiment le même délire, c’est un espace de promotion artiste&lt;&gt;fans, et nul doute que les artiste aiment ça, les outils de promotion&nbsp;<img data-src=" />

&nbsp;

Après faudra voir la gueule de ces nouveautés sur la durée, comme pour la “vraie” radio… si ça continue de tourner dans le temps ou si dans 6 mois on en entend plus parler.

&nbsp;

&nbsp;M’enfin comme d’habitude avec Apple, c’est sur les finances des autres que ça va piquer… les deez/spotify qui ne gagne déjà pas grand chose, ils vont devoir s’aligner sur l’offre familiale… encore moins d’argent… A+&nbsp;<img data-src=" />

votre avatar

C’est marrant : casser les prix sur une offre gadget (?) quand dans une famille on a 4 iPhone et au moins 2 MB… C’est comme si BMW faisait une offre 4G illimitée familiale sur Orange par bagnole pour 1€ / mois.

Là ça casse pas la concurrence niveau téléphonie : il faut se payer les BM avant <img data-src=" />

votre avatar

C’est sûr mais bizarrement mêmes les gens qui mettent 800€ dans leur tel rechignent à payer pour autre chose ensuite&nbsp;<img data-src=" />

&nbsp;

Comme les gens qui mettent 2k€ dans un PC de jeu et qui vont faire leur courses sur la baie des tipiaks.

votre avatar







zogG a écrit :



C’est sûr mais bizarrement mêmes les gens qui mettent 800€ dans leur tel rechignent à payer pour autre chose ensuite <img data-src=" />

 

Comme les gens qui mettent 2k€ dans un PC de jeu et qui vont faire leur courses sur la baie des tipiaks.







Oui mais là il s’agit d’un autre comportement (que je n’ai pas personnellement constaté).

Je pense que tu parles d’une frange qui se saigne réellement et qui bouffe des pâtes Leader Price, faute de moyens par la suite (et question de choix de vie).



Ce que je voulais dire, c’est que ce n’est pas AMHA, Apple qui va casser Deezer (par exemple) avec ses offres familles. Le papa qui paye les terminaux à ses bambins (et les abos qui vont avec…) n’est pas à 15€ voire 150€ de plus pour alimenter en stream MP3 sa famille et le labrador.

Maintenant, il peut aussi se la péter : “Si vous soulagez Maria en rangeant vos chambres, alors je vous paye de la musique, ça vous va ?” <img data-src=" />


votre avatar

C’était ironique je pense, vu que souvent les Apple user n’ont pas besoin d’un truc tant que c’est pas intégré à un produit Apple, et dès que c’est dedans, ça devient “the feature” indispensable.

votre avatar







Vincent a écrit :



la toute première application Android développée par Apple







La fin du monde est proche ! Repentez vous ! <img data-src=" />


votre avatar

Pas besoin de le constater personnellement, c’est un phénomène de société… les gens n’ont pas de problème pour se payer le hard, mais veulent pas payer le démat qui va avec. Cf. le piratage qu’on peut pas vraiment limiter à une “frange” de la population… Que ce soit pour les logiciels en général, les jeux et apps sur mobile (même si iOS est fatalement moins touché). Le fait qu’une bonne partie des logiciels vendus sur ces plateformes ne le sont pas vraiment (modèle freemium). Bref y’a beaucoup de gens qui ont tout à fait les moyens de se payer tout ça, mais qui ne le font pas ou uniquement quand on a trouvé le moyen de les rendre “Addict”. (vive les achats InApp.)

&nbsp;

Et pour deezer & co, c’est purement mécanique, quoi qu’il arrive ils vont devoir s’aligner sur les prix, donc ils vont gagner moins d’argent… soit parce que certains clients vont partir, soit parce qu’ils auront baissé leurs prix… l’un dans l’autre ça fait moins d’argent. Alors que du côté d’Apple…. gagner quelques sous avec ce service… ça pose aucun soucis au niveau comptable.

&nbsp;

Et je parle même pas de la guerre des exclusivités qu’ils vont devoir se faire. Et là Apple a aussi plus de chance d’en sortir gagnant. Ils ont déjà Taylor Swift alors que les autres non. (Peu importe qu’on aime ou pas, ça fait vendre)

&nbsp;

&nbsp;M’enfin on verra bien, perso je suis pas client de ces offres, j’écoute des webradios et des playlists youtube&nbsp;<img data-src=" />

votre avatar







zogG a écrit :



les mêmes qu’iOS 8 si j’ai bien compris.

 

Par contre t’as pas les mêmes fonctionnalités (tout le multitasking est reservé aux dernières machines, RAM oblige, déjà que c’est limite)







J’ai peut être mal lu, mais je n’ai pas vu de date de sortie.



Pour les 3h d’autonomie en plus, je demande vraiment à voir par contre.


votre avatar

Toujours plus interessant que l’IO de google. Enfin ça vise peut être pas le même public.

&nbsp;Bon bin Apple Music va gratter tranquillement un peu de PDM dans le domaine, prochainement, on aura Apple Video, qui fera la même chose pour se battre avec Netflix. J’ai mes preferences, mais j’avoue que le tout Apple devient charmant, à condition d’en être content..

&nbsp;Pour ma part j’ai du mal, je suis avec Microsoft, Android, Netflix et Spotify, pourtant, j’ai a peu pres tout essayé…

votre avatar







A-snowboard a écrit :



J’ai peut être mal lu, mais je n’ai pas vu de date de sortie.



Pour les 3h d’autonomie en plus, je demande vraiment à voir par contre.





3H en veille, 1H en utilisation. Après, reste le débat de la luminosité.. Est ce qu’elle était la même sur les deux test… à voir. Perso ma batterie tient pas la journée sans 3000Mah


votre avatar

Les iPod (notamment classic, nano 3G, 4G) sont beaucoup trop fiables dans l’ensemble, et comme il n’y a pas de systèmes d’abonnement donc trop peu de renouvellement et pas assez rentable pour Apple <img data-src=" />



&nbsp;J’ai offert recemment un iPod classic à un pote. L’appareil a fait 7 ans avec moi et toujours aucun défaut à part quelques rayures d’usage sur le dos.

votre avatar

Surement le dernier OS pour l’Iphone 5. (quoique ca voudrait aussi dire que c’est le dernier pour le 5C)

&nbsp;

&nbsp;C’est surtout l’histoire de l’autonomie qui reste à voir. J’ai l’impression qu’à chaque mise à jour, j’en perds de plus en plus. Avec iOS7, je tenais la journée easy, maintenant il m’arrive de me retrouver à 20% au bout de quelques heures… (et encore pire quand je joue à des jeux aussi gourmands que Candy Crush…)

votre avatar

Apple qui fait des Applis Android … C’est le signal qui montre qu’ils changent un peu ..c’est pas trop tôt ..mais je pense que ce changement montre qu’ils ont un peu les boules quand même .

votre avatar







G33K-V2 a écrit :



Surement le dernier OS pour l’Iphone 5. (quoique ca voudrait aussi dire que c’est le dernier pour le 5C)

 

 C’est surtout l’histoire de l’autonomie qui reste à voir. J’ai l’impression qu’à chaque mise à jour, j’en perds de plus en plus. Avec iOS7, je tenais la journée easy, maintenant il m’arrive de me retrouver à 20% au bout de quelques heures… (et encore pire quand je joue à des jeux aussi gourmands que Candy Crush…)





Pour le 4s sans doute mais le 5 je doute, surtout que cette MAJ est plus un optimisation/remise a plat qu’une nouvelle version


votre avatar

un nouvel ipod classic en flash avec 500go et lecture studio masters c’est possible? lol

votre avatar







A-snowboard a écrit :



J’ai peut être mal lu, mais je n’ai pas vu de date de sortie.



Pour les 3h d’autonomie en plus, je demande vraiment à voir par contre.





Automne pour la version Finale


votre avatar

Meuh non ! Mon 4s de 2011 reçoit ios9 !

Pour lui c’est certainement le dernier :)

Pas meilleur suivis qu’Apple pour le coup !



Et dire qu’on parle d’obsolescence programmée pour Apple … Me rappellerais toujours de mon htc desire avc ses 6 mois de support …

votre avatar







Lnely a écrit :



3H en veille, 1H en utilisation. Après, reste le débat de la luminosité.. Est ce qu’elle était la même sur les deux test… à voir. Perso ma batterie tient pas la journée sans 3000Mah







Ah je me disais bien qu’il y avait un binz quelque part !



Bon après c’est toujours bon à prendre.



Moi non plus je ne tiens pas la journée (5s). Pour le moment ça me pose pas trop souci car je suis très souvent chez moi. Mais je trouve que c’est quand même assez problématique.

(Bon après il est tombé dans l’eau, pas impossible qu’il n’ai pas trop aimé pour le coup)


votre avatar







misterB a écrit :



Automne pour la version Finale







Il est urgent d’être pressé ! <img data-src=" />


votre avatar







lossendae a écrit :



Jusqu’a maintenant, il en avait pas besoin





Quand apple est en retard c est que la fonction est inutile. Quand apple sort des trucs qui ne sevent à rien… c est aux utilateurs de se forcer à trouver un usage….. fan boy un jour….. fan boy tounours !


votre avatar

Nouvel abus de posituion dominante en vue pour apple sur le streaming&nbsp; musical ! C est beau l impunité

votre avatar

Merci ce soir je vais dormir moins con&nbsp;<img data-src=" />

votre avatar



Le prochain OS X s’appellera donc El Capitan, un nom qui risque d’en faire sourire plus d’un.



En tous cas, Jean c’est bien marré. <img data-src=" />





Quant au prix, il sera de 9,99 dollars pour un utilisateur, ou 14,99 dollars pour une famille de six personnes, ce qui est un tarif assez agressif.





Bientot les achats groupés “2.5 euros/mois”, avec des groupes de 6 personnes.

votre avatar

Ah, je n’avais pas tilté qu’Apple radio allait enfin être disponible, merci de l’info. Juillet aussi donc ?


votre avatar

vous inquiétez pas, il n’est plus là&nbsp;<img data-src=" />

votre avatar







Zorak Zoran a écrit :



Ah, je n’avais pas tilté qu’Apple radio allait enfin être disponible, merci de l’info. Juillet aussi donc ?







il semblerait, scroll et tu auras les details de ce qui est dispo avec sans abonnement <img data-src=" />



apple.com Apple


votre avatar

Merci encore, mais donc iTunes Match n’apporte plus rien en dehors de son utilité première, dommage.

votre avatar







Zorak Zoran a écrit :



Je suis assez d’accord, autant pour la vidéo cela ne me gène pas (je suis chez netflix), car je ne revois pas les films ou les séries, autant pour la musique je suis très attaché à posséder mon album. S’ils avaient enfin sorti l’iTunes radio, censée être gratos pour les utilisateurs d’iTunes Match, j’aurais testé, mais là cela ne m’intéresse pas.



En plus les datas caps mensuels sont trop bas pour que ce soit intéressant à moins d’être chez free, et il y a trop de zones mortes sur l’autoroute pour que le streaming soit une solution franchement pratique. Dès qu’on passe en edge c’est plus possible, et les zones où il n’y a que ça sont encore assez nombreuses.





30 ans de Spotify / Deezer / AMusic, c’est 3600 €, soit en faisant un peu attention plus de 300 albums.

&nbsp;De quoi écouter, réécouter, encore et encore de la musique bien a soit.

&nbsp;

&nbsp;Après il ne faut pas enlever la notion de service. Spotify rend de grand service en terme de playlist, praticité, etc… Maintenant 10€ par mois, c’est trop cher.

&nbsp;

&nbsp;J’ai pris également un abonnement NetFlix pour la meme raison. Je n’ai pas des horraires télévisuel (quand je rentre le soir, tous les films/ series ont commencé) donc c’est un parfait compromis.&nbsp;

&nbsp;

&nbsp;Et surtout ca coute rien. Je suis sur un abonnement famille qu’on se partage, ca me revient à 4€ par mois.


votre avatar







127.0.0.1 a écrit :



En tous cas, Jean c’est bien marré.&nbsp;<img data-src=" />&nbsp;







<img data-src=" />&nbsp;Tain’ je me fais vieux.

&nbsp;

&nbsp;Pour ceux qui n’auraient pas compris.

&nbsp;

&nbsphttp://fr.m.wikipedia.org/wiki/Le_Capitan_(film,_1960)


votre avatar

&nbsp;



Donc ça ne vient pas de Linux à proprement parlé, le noyau n’a rien à voir là dedans. Ce sont des gestionnaires de fenêtres qui viennent se greffer aux interfaces Gnome, KDE….. des systèmes GNU/Linux ou même FreeBSD.

&nbsp;



&nbsp;J’adore les gars qui chipotent … C’est pas Linux, à proprement parlé, mais c’est sur des distribution Linux qu’on le trouve … Bon, ok, mais alors les effets, ne sont pas de Windows, mais d’Aero ;-)

&nbsp;

Tout le monde ne connais pas KDE, GNome et consort, faire un raccourcis en utilisant le terme Linux permet de situé dans quel type d’OS on trouvait cela ….

&nbsp;

Je rencontre encore des gars qui ont 15 ans “d’expertise” informatique, mais qui ne savent pas que Linux, ce n’est pas Ubuntu … Que l’interface est interchangeable avec une autre, etc … Donc je pars du même principe en commentant et me permet de faire un raccourcis pour être clair et concis. ;-)

votre avatar

Je ne pensais même pas que Sony allait le proposer sur le Xperia 2.

Ce fut une bonne surprise et effectivement sur cet appareil, il fonctionne bien.

votre avatar







Zorglob a écrit :



Hello

 



 Je n’ai pas vu la keynote, mais est-ce à dire :

 

 1/ que le GPGPU est facilité et que les applications auront des facilités à accéder aux cartes graphiques … médiocres et/ou de milieu de gamme qui sont fournies par défaut ? <img data-src=" />



 

 2/ “les développeurs doivent faire l’effort”… C’est à dire que ça pourrait être emmerdant pour un développeur de faire appel aux API qui permettront à leurs applications de bénéficier d’une bonne expérience utilisateur ? <img data-src=" />





1/ Y a OpenCL pour ça.

2/ Faire l’effort signifie qu’on doit gérer la mémoire à la mano. Actuellement tout est “automatisé” avec OpenGL, ce qui fait qu’on doit parfois écrire du code totalement aberrant pour exploiter cette bouze infâme. (parce qu’on ne peut pas gérer la mémoire comme on souhaiterait, celle-ci étant actuellement gérée par les drivers).

Disons pour simplifier qu’on a enfin une sorte d’ASM pour programmer les GPU.



Au delà de Mantle, j’espère qu’ils vont supporter Vulkan.


votre avatar







Nikodym a écrit :



1/ Y a OpenCL pour ça.

2/ Faire l’effort signifie qu’on doit gérer la mémoire à la mano. Actuellement tout est “automatisé” avec OpenGL, ce qui fait qu’on doit parfois écrire du code totalement aberrant pour exploiter cette bouze infâme. (parce qu’on ne peut pas gérer la mémoire comme on souhaiterait, celle-ci étant actuellement gérée par les drivers).

Disons pour simplifier qu’on a enfin une sorte d’ASM pour programmer les GPU.



Au delà de Mantle, j’espère qu’ils vont supporter Vulkan.





Je voulais dire en (1) qu’Apple met des GPU de milieu de gamme (voire moins) dans ses machine. Donc Metal optimise l’accès à du hard moyen qu’il convient soit de changer, soit de commander autrement.

&nbsp;Par conséquent, au moment où l’on parle en tous cas, il est largemen t plus efficace sur des grosses applications pro (DaVinci Resolve, After Effects, Nuke, Maya, Flame,… désolé, j’ai toujours des exemples audiovisuels) d’utiliser CUDA sur une nVidia que de compter sur OpenCL, pourtant présent et exploitable sur les mêmes machines et softs, en terme de perf. A voir aussi évidemment les versions à jour ou pas implémentées par Apple.


votre avatar

Heu quand tu as une machine à ce prix généralement c’est pour des jeux en ligne donc tu ne pirates pas…

&nbsp;



&nbsp;

votre avatar







Zorglob a écrit :



Je voulais dire en (1) qu’Apple met des GPU de milieu de gamme (voire moins) dans ses machine. Donc Metal optimise l’accès à du hard moyen qu’il convient soit de changer, soit de commander autrement.

 Par conséquent, au moment où l’on parle en tous cas, il est largemen t plus efficace sur des grosses applications pro (DaVinci Resolve, After Effects, Nuke, Maya, Flame,… désolé, j’ai toujours des exemples audiovisuels) d’utiliser CUDA sur une nVidia que de compter sur OpenCL, pourtant présent et exploitable sur les mêmes machines et softs, en terme de perf. A voir aussi évidemment les versions à jour ou pas implémentées par Apple.





Sur des GPU milieu de gamme peut-être, mais il existe des GPU AMD (OpenCL donc) qui écrasent littéralement CUDA+nV en calcul (scientifique). (que tu peux facilement vérifier sur les stats de minage de bitcoins[1] aussi, avant les ASICs).

Si j’ai bien compris, tu parles d’efficience ? Dans ce cas, oui. <img data-src=" />



[1]https://en.bitcoin.it/wiki/Non-specialized_hardware_comparison (pas très à jour)


votre avatar

Le rapport entre le prix de la machine et le fait de jouer à des jeux en ligne ?&nbsp;<img data-src=" />

votre avatar







Nikodym a écrit :



Sur des GPU milieu de gamme peut-être, mais il existe des GPU AMD (OpenCL donc) qui écrasent littéralement CUDA+nV en calcul (scientifique). (que tu peux facilement vérifier sur les stats de minage de bitcoins[1] aussi, avant les ASICs).

Si j’ai bien compris, tu parles d’efficience ? Dans ce cas, oui. <img data-src=" />



[1]https://en.bitcoin.it/wiki/Non-specialized_hardware_comparison (pas très à jour)





&nbsp;Certes mais tu conviendras que les exemples que sont le calcul scientifique ou le minage de bitcoins sont encore plus éloignés et spécifique que ne l’étaient mes exemples trop axés audiovisuels <img data-src=" />. Et même, je dirais que mes poids lourds audiovisuels sont plus proches des cibles classiques d’Apple en général (et de la news en particulier : leur Keynote a vu des démo de Metal sur After Effects et Illustrator d’Adobe par exemple).

Mon post initial stipulait finalement que c’est un peu dommage de mettre des CG un peu cheap lorsque des dev importants pour vraiment dépoter avec des GPU plus haut de gamme.


votre avatar

Ben les jeux gourmands actuellement à part witcher 3 sont principalement en ligne. Je pense à battlefield et GTA V particulièrement.

votre avatar

Jamais fait de multi sur GTAV, et je dois pas être le seul à mon avis.

&nbsp;

Enfin je disais simplement que le somme qu’on peut mettre dans le hard n’empêche ni le piratage du soft, ni le fait de vouloir l’avoir le moins cher possible, même pour quelques euros d’économies. Si le jeu sur mobile est quasi exclusivement du freemium (même sur iOS où le gens sont d’après certains des pigeons décérébrés qui achètent tout et n’importe quoi) c’est pas pour rien.

votre avatar







Zorglob a écrit :



Certes mais tu conviendras que les exemples que sont le calcul scientifique ou le minage de bitcoins sont encore plus éloignés et spécifique que ne l’étaient mes exemples trop axés audiovisuels <img data-src=" />. Et même, je dirais que mes poids lourds audiovisuels sont plus proches des cibles classiques d’Apple en général (et de la news en particulier : leur Keynote a vu des démo de Metal sur After Effects et Illustrator d’Adobe par exemple).

Mon post initial stipulait finalement que c’est un peu dommage de mettre des CG un peu cheap lorsque des dev importants pour vraiment dépoter avec des GPU plus haut de gamme.





Le minage de bitcoins est très spécifique oui, quoiqu’il utilise des algos assez génériques pour peut-être faire des benchs représentatifs.

En ce qui concerne le calcul scientifique, la question est assez générale, pour y inclure tout et n’importe quoi.

Ce sont en effet des problèmes de discrétisations qui se posent en amont, questions bien évidemment utiles dans bien d’autres domaines que celui du calcul scientifique à lui seul.

Les problèmes d’interpolations ou de percolations par ex. sont des problèmes assez théoriques (ie. très généraux), qui rencontrent un fou succès dans la pratique. Les problèmes du multimédia sont assez représentatifs pour le grand public (considérant le monde du cinéma/jv comme faisant partie du grand public).

Par ailleurs, les problèmes, disons de GPU cheap/hdg/optimisations sont d’ordre économique, en général (ie. à connaissances et avancements technologiques équivalents… et du cours du sable siliceux).

Quand il est moins coûteux (pas dans l’immédiateté, mais dans les préparation et disponibilité, càd. à t &gt; 0) d’optimiser, on optimise, quand il est moins coûteux de produire des puces plus performantes, on produit des puces plus performantes (entre autre, rendements décroissants[1] <img data-src=" />).



[1]fr.wikipedia.org Wikipedia


votre avatar

Ce nom de merde quand même.

votre avatar

OSX 10 ça aurait été plus sexy.

votre avatar

Il y a eu des fuites avant la keynote? Je suis impressionné par la rapidité pour la publication de cet article :-)

votre avatar

Jusqu’à maintenant on ne pouvait pas épingler d’onglet sur Safari ?

votre avatar

Jusqu’a maintenant, il en avait pas besoin

votre avatar

Ça veut dire quoi ? Le capitaine en espagnol ?

votre avatar



Apple dévoile son prochain OS X, El Capitan



&nbsp;



&nbsp;Ça me rappelle un circuit dans Gran Turismo 2

votre avatar

C’est un article live, la conf n’est pas terminé, c’est juste une des annonces.

votre avatar

Si il l’ajoute c’est que justement le besoin se faisait sentir.

votre avatar







sum0 a écrit :



&nbsp;



&nbsp;Ça me rappelle un circuit dans Gran Turismo 2





C’est surtout le nom d’une célèbre voie d’escalade dont l’ascension vient d’etre réalisée il y a peu. Après Yosemite, c’est finalement un nom assez logique.&nbsp;

&nbsp;

&nbsp;En tous cas, en tant que grimpeur, c’est un nom qui me fait plaisir :-)


votre avatar

Les performances, c’est pas ce qu’ils annoncent à chaque nouvel OS ?

&nbsp;

De toute façon, on peut dire que je n’attend plus rien d’eux ; On a plus de chance d’être surpris positivement comme ça :)

votre avatar

En fait la première ascension date de 58. <img data-src=" />



En libre par contre de fin de l’année dernière.

votre avatar







zogG a écrit :



M’enfin on verra bien, perso je suis pas client de ces offres, j’écoute des webradios et des playlists youtube <img data-src=" />





J’écoute les CD et les vinyles que j’achète <img data-src=" />

(les web radio en 4G ça coûte trop cher en batteries…)



J’achète aussi tout le software.



Mais pas les films <img data-src=" />

J’y arrive pas.


votre avatar







linkin623 a écrit :



C’était ironique je pense, vu que souvent les Apple user n’ont pas besoin d’un truc tant que c’est pas intégré à un produit Apple, et dès que c’est dedans, ça devient “the feature” indispensable.





Pas chez les jeunes qui se sont saignés pour se payer un vieux 4 par exemple (j’ai de ces jeunes <img data-src=" />).

Par contre oui, arrivé 25 ou 30 ans, et pire, 40, tu as 100% raison <img data-src=" />


votre avatar

Reste à voir la réaction de la concurrence au niveau du streaming, car ça m’a l’air très agressif au niveau tarif.

votre avatar







127.0.0.1 a écrit :



En tous cas, Jean c’est bien marré. <img data-src=" />







Bientot les achats groupés “2.5 euros/mois”, avec des groupes de 6 personnes.





Ca c’est loin d’être acquis. Apple se base sur le partage familial amorcé par iOS 8.

Donc en gros, une personne à la tête du groupe qui paye le service et partage sa carte bancaire avec les autres pour tous les achats d’application.

Sachant que la restriction d’utilisation de la carte bancaire n’est possible que sur les comptes mineurs…

Pas sûr qu’on ai envie de partager ça avec n’importe qui. <img data-src=" />


votre avatar







metaphore54 a écrit :



Reste à voir la réaction de la concurrence au niveau du streaming, car ça m’a l’air très agressif au niveau tarif.



Et pas que niveau tarif je trouve. Je vois qu’il y a aussi une sorte de iTunes Match intégré, ce qui fait on peut avoir toute notre bibliothèque (ou la musique au choix) en cloud dans le Apple Music.



Ça c’est un truc que j’attendais avec Spotify.


votre avatar

En même temps, nous n’en avions pas besoin avant, c’est vrai ! <img data-src=" />

C’était mal foutu et pas pratique ailleurs.

&nbsp;

&nbsp;Comme pour AeroSnap aussi, c’est carrement plus élégant sous OSX.



&nbsp;Si dire la vérité fait de moi un fanboy…

votre avatar

Si j’ai bien compris, iOS 9 et OS X seront aussi propulsé par Metal, donc normalement plus rapide meme sur des appareils anciens, je vais m’inscrire aux bétas publiques tout de suite !

votre avatar

Étrange aucun problèmes sur lollipop.

votre avatar

Tu plaisantes ? Sans offre famille on parle de 120€ par an et par gosse, je connais pas grand monde qui soit a l’aise pour claquer 360€ par an pour trois gosses (équivalent d’un tel Android ou 12 iPhone)



De plus l’offre étant valable sur Android, elle se dirige également a des foyers plus modestes qu’un famille équipée 100% Apple.



evidemment, apple fait pas de la charité mais il ne faut pas sous estimer l’intérêt de cette offre famille pour des parents qui pourront à moindre frais étendre leur propre abonnement à leurs enfants.



L’autre raison pour lesquelles deezer et spotify doivent flipper c’est le catalogue, car la ils vont se prendre une méchante baffe !

votre avatar

Pour les 3 heures d’autonomie, si je me souviens bien ce qui a été dit hier soir, c’est sur la base d’1 heure d’autonomie restante, en passant en mode “économie d’énergie” (qui doit baisser la luminosité de l’écran et couper pas mal de choses).



Sinon Apple Music, ça me rappelle un autre service qu’ils avaient lancés il y a quelques années sur iTunes. Ce fut un échec, mais ça ne proposait pas une intégration trop poussée avec le reste de leurs services liés à la musique (c’était sous forme de réseau social où on pouvait suivre les artistes et où ils pouvaient poster des trucs uniquement, pas de streaming, pas de radio, pas de curation…). Cette fois-ci, ça pourrait bien marcher.

votre avatar







touitboy a écrit :



L’autre raison pour lesquelles deezer et spotify doivent flipper c’est le catalogue, car la ils vont se prendre une méchante baffe !



Surtout qu’il y a déjà eu une tentative de rachat de Deezer par le passé il me semble.


votre avatar

“Le prochain OS X s’appellera donc El Capitan, un nom qui risque d’en

faire sourire plus d’un.”

&nbsp;

Un peu de culture générale les gars … Yosemite est une région rocheuse des états unis, reconnu pour son parc naturel et pour ses voies d’escalades d’exception. El Capitan est une des très nombreuse formation rocheuse du Yosemite et comporte les voies les plus longues et dures du monde (900m) en escalade … C’est une légende au USA …

&nbsp;

“L’orientation de ce futur système sera

clairement dont les rumeurs avaient parlé&nbsp;: l’expérience utilisateur et

les performances. … encore le zoom sur le curseur de la souris quand on le

«&nbsp;secoue&nbsp;» pour le retrouver.

….. Difficile de ne pas voir également qu’Apple s’est inspiré de

Microsoft pour la gestion de ses fenêtres puisqu’on retrouve le mode

«&nbsp;Snap&nbsp;» permettant à deux applications par exemple d’occuper facilement

chacune une moitié de l’écran…”

&nbsp;

Heu … Pour votre information, c’est le genre d’innovation qui ne vienne PAS de Windows, mais de Linux … Compiz, Beryl, etc, permettait déjà ce genre de chose en 2007 … 2 ans AVANT Windows 7 …



&nbsp;

Rendons à César ce qui appartient à César ;-)

&nbsp;

votre avatar

OSX “grrrr” ou “miaou”…

&nbsp;



Je suis déjà dehors…

votre avatar







ludo0851 a écrit :



Vouloir écouter de la musique sur iPod?! <img data-src=" /> Hérétique !<img data-src=" />

La dernière génération d’iPod a 3 ans…Une éternité (sic).

C’est dommage car je pourrai craquer pour un successeur à mon Nano 4G qui commence à donner des signes de fatigue (me sert pour le sport)



Sinon : 08/06/2015 Apple invente le multi-fenêtres sur smart-devices! Merci!



Apple réinvente plutôt vu que ça existe déjà depuis des années ailleurs. Mais bon vu qu’ils en sont encore à peine à presque arriver à faire du bi écran potable, fonctionnelle et au paramêtrage presque ergonomique c’est pas mal.

Ils arriveront peut être enfin un jour à avoir un OS capable de faire des trucs basiques facilement.

Je fais ma mauvaise langue alors que malgré tout j’aime mon MBP.&nbsp;



Et par contre ils ont pas l’intention de finir Yosemite? Les problèmes de WiFi dont ils arrivent toujours pas à se dépatouiller par exemple? Les soucis de sortit de veille qui donnent des comportements aléatoire? Tout ça quoi.

&nbsp;



Lucretia Valentine a écrit :



&nbsp;&nbsp;

Heu … Pour votre information, c’est le genre d’innovation qui ne vienne PAS de Windows, mais de Linux … Compiz, Beryl, etc, permettait déjà ce genre de chose en 2007 … 2 ans AVANT Windows 7 …



&nbsp;

Rendons à César ce qui appartient à César ;-)

&nbsp;





Donc ça ne vient pas de Linux à proprement parlé, le noyau n’a rien à voir là dedans. Ce sont des gestionnaires de fenêtres qui viennent se greffer aux interfaces Gnome, KDE….. des systèmes GNU/Linux ou même FreeBSD.

Mais sinon oui effectivement à l’époque ça avait fait couler beaucoup d’encre avec la sortie de Vista (pas windows 7) et les journalistes TV ou web ainsi que les pubs MS qui voulaient faire croire que MS venait d’inventer le bureau moderne et révolutionnaire avec des effets 3D et transparent alors que sous GNU/Linux ça existait déjà. D’ailleurs à l’époque mon bureau Ubuntu en profitait déjà et on était déjà lassé des effets inutiles qui sont drôles 5min.

Pour rappel création de Compiz en janvier 2006, Beryl en septembre 2006 et sortie de Vista en janvier 2007.


votre avatar







flagos_ a écrit :



C’est surtout le nom d’une célèbre voie d’escalade dont l’ascension vient d’etre réalisée il y a peu. Après Yosemite, c’est finalement un nom assez logique.&nbsp;

&nbsp;

&nbsp;En tous cas, en tant que grimpeur, c’est un nom qui me fait plaisir :-)



Moi, je grimpe aux rideaux !&nbsp;





C’est par où la sortie ?


votre avatar

Ce qui fait la popularité des Spotify et autres Deezer c’est l’offre gratuite. Faut arrêter de croire que des milliards de gens vont commencer à payer mensuellement juste parce que Apple s’y mets aussi. Ou que des familles entières s’y mettent juste parce que le plan familial a l’air intéressant… Sauf quand on réalise qu’il faut avec un abonnement illimité et le téléphone qui va bien avec, sinon autant utiliser Youtube si c’est pour écouter la musique sur le wifi de la maison (ce que font justement les jeunes). Alors qu’on arrive gentiment à un âge ou les parents en ont marre de voir leurs gosses sans cesse devant leurs écrans, leur offrir une nouvelle excuse de plus… ouais, ça m’a l’air vraiment le souhait de tous les parents.

Apple : OS X El Capitan, iOS 9, watchOS, Apple Pay et Music au programme

  • OS X El Capitan : des performances et de nombreux petits ajouts

  • iOS 9 se veut plus intelligent

  • L’Apple Watch aura bientôt des applications natives

  • Apple confirme l’arrivée de son service Music

Fermer