votre avatar

touitboy

est avec nous depuis le 6 décembre 2014 ❤️

Bio

Oups.
On dirait que quelqu'un ici aime garder ses petits secrets, comme si de par hasard il y avait quelque chose à cacher...
Désolé, ô lectrice de passage, cher lecteur égaré, pas de révélation sensationnelle pour le moment sur ce profil.
Repassez plus tard ?

145 commentaires

Next INpact change de propriétaire : au revoir chère communauté ;-)

Le 25/09/2023 à 20h 23

Au revoir président 🫡


WWDC 2023 : Vision Pro, la réalité mixte aboutie d'Apple au prix fort

Le 06/06/2023 à 12h 31


(reply:2136185:Perfect Slayer)




Vu que le nouveau à le même design, j’imagine qu’elles sont toujours en vente 😝


Elon Musk déclare ne « pas avoir le choix » de la censure dans les États autoritaires

Le 30/05/2023 à 05h 44

Non mais la liberté d’expression ! 🤡



Notons que visiblement Twitter accepte désormais la grande majorité des demandes étatiques, même non réglementaires sans s’y opposer.



Reste à savoir si c’est par complaisance ou par manque de personnel.


Qu'implique la construction d'un smartphone équitable ?

Le 25/01/2023 à 18h 01

Je me demande s’il n’y a pas un créneau sur le marchés des entreprises où il est courant d’acheter des téléphones chers pour un usage finalement assez simples.



La durée des mise à jour système serait un argument supplémentaire pour la durabilité de la flotte.


Alphabet supprime à son tour 12 000 postes

Le 23/01/2023 à 18h 37


fred42 a dit:


Même si Microsoft et Google vendent un peu de matériel (qu’ils ne fabriquent pas plus qu’Apple), ils vendent beaucoup plus de service qu’Apple.



Et la R&D et les services de marketing et de vente d’Apple sont concentrés sur peu de produits. Cela est comme il l’a dit moins influencé par des ventes plus faibles (le travail est à peu près le même quel que soit le niveau d evente. Pour des services numériques ou du cloud, il faut à la fois innover mais aussi gérer les data centers, faire du support, les effectifs de ces activités suivent plus les évolutions de la demande.




Alors je ne veux pas dire, mais la SEULE boîte des trois qui possède du retail c’est Apple. Leurs 500 magasins doivent représenter entre 13 et 12 de leurs salariés (a vue de nez)



Sur le papier ils seraient les plus à même de licencier en masse, puisque des magasins vides c’est de la perte et particulièrement facile à justifier en organisant des pertes aux filiales.


Le 23/01/2023 à 11h 23

Merci de confirmer mon propos :fumer:


Le 23/01/2023 à 10h 30


Myifee a dit:


bah forcément, ça créée une contraction dans la demande.



J’attends tes chiffres. Pour rappel, une contraction de la croissance ce n’est pas une contraction de la demande.




Sinon tu peut arrêter de taper sur les gens ? Ça fait la deuxième fois que tu me critiques personnellement :cartonjaune:


Le 23/01/2023 à 08h 25

Virons Satya qui a recruté +80k salariés depuis le covid, mais ce gros NUL a oublié pas prévoir la guerre en Ukraine et les diverses crises qui plombent leurs clients, et doit donc en virer 10k. Vraiment, quelle honte à lui.


Pauvre boîte dépendante de la vente de son hardware dont le prix a explosé à cause des méchants russes …
Si seulement ils pouvait pivoter et se concentrer sur les services …



Oh wait


Le 23/01/2023 à 08h 00

Vous avez raison c’est une bonne décision qui prouve un management adapté et un vrai sens du leadership. Une vrai vision d’entreprise.



Quel honte que le rédacteur ne l’ait pas noté 🤔


[MAJ] Twitter interdit les clients tiers pour son service

Le 20/01/2023 à 20h 06

Perso je ne trouve pas que les clients alternatifs soient un « service similaire » au client officiel :fumer:


Le 19/01/2023 à 07h 09

C’est pour cela sans doute qu’ils ont révoqué les clefs des développeurs de client tiers sans couper l’API.


Le 19/01/2023 à 06h 43

Okay merci.
C’est étrange de laisser libre une API qui permet d’outre-passer les pub’… Ils avaient vraiment pas envie d’être rentable l’ancienne équipe. Imho l’API reviendra avec un abonnement ce qui est plus cohérent. Abonnement qui empêchera pas la création d’applis tierces ou de faire des études. ;-)



Tu peux télécharger une archive et donc migrer les données ailleurs si ça te change (bon chance). Elle dit quoi exactement cette DSA ?


Rien, mais vraiment RIEN ne les empêche de sortir une API intégrant les tweets publicitaires.



Leur seul petit tweet de justification dit que les applications ne respectent pas les règles.
On les cherche encore ces fameuses règles …


Microsoft licencie 10 000 personnes

Le 20/01/2023 à 20h 04

Les américains trouvent notre système détestable car ne pouvant pas débaucher ,du coup on ne veut pas embaucher car ça implique des engagements à long terme
Chacun voit midi à sa porte


Je sais bien.
Je suis contre le système américain inhumain, mais le système français est atroce pour les sociétés souffrant de surcoûts temporaires (au hasard le coût de l’énergie) et qui manquent de liquidités. Très très dur.



Moi je suis pour pour taxer le licenciements des groupes à profits (bénéfices non filialisables) pour permettre de limiter les frais de licenciement des groupes en perte pour les aider à ne pas liquider.



Bonus/malus à l’emploi.
Ça encouragerait les sociétés rentables à l’innovation/reconversion et cette mesure sauverait en ce moment des milliers de boîtes françaises.


Le 20/01/2023 à 19h 50

Ces jugements dignes de Gérard pilier du PMU sont d’un risible … Aucune connaissance, tes affirmations sont réfutées, mais tu as quand même raison. C’est beau.



Je te laisse regarder ici les messages des gens qui sont touchés, et réévaluer ta grande sagesse : https://www.linkedin.com/search/results/content/?keywords=layoff%20microsoft&origin=SWITCH_SEARCH_VERTICAL&sid=6ha


Dire qu’une boîte qui licencie 10000 personnes représentant ~1% de son bénéfice c’est moche c’est du jugement à la petite semaine ?



Non c’est un avis et je pense qu’il est tout aussi respectable et motivé que le tien… Que sais tu sur moi, mon parcours et mes « connaissances » ?



Si mon commentaire est idiot le tien est odieux …


Le 20/01/2023 à 06h 25


fred42 a dit:


Ça se passe comme ça aux USA. C’est une autre façon de voir.



Oui, bien sûr, mais ça n’en reste pas moins détestable, surtout que la plupart des mutuelles sont familiales et professionnelles.



Le 20/01/2023 à 06h 23

Salaire moyen peut être pas, mais selon la localisation et le poste, ça peut même être le salaire d entré.
A Seattle par exemple, la plupart des ingénieurs junior qui viennent de rejoindre la boîte sont à 120k\( salaire de base + 25k\) bonus.
Et pour savoir à peu près ce que coûte à la boîte, tu fais x1.3.
Donc 145*1.3 = 189k$ par employé



Donc 140 000€ par employé, ça me paraît plutôt juste.
Ça peut bien sûr être sous estimé ou surestimé selon le pays et le profil des employés impactés.



https://www.levels.fyi/companies/microsoft/salaries/software-engineer/levels/60
J’ai pris ce lien au pif mais tu trouveras plein d autres sources sur google ou youtube


Je reformule : je doute que ce soit 10 000 postes de développeurs ou d’ingénieurs


Le 19/01/2023 à 20h 21

Ca n’est pas encore acté pour le rachat d’Activision…
Mais peu importe je trouve que parler de manque de responsabilités sans expliquer pourquoi, ben ça ne veut rien dire… Responsabilités par rapport à qui ? Comment ? etc.
Je pense qu’on est loin d’être assez compétents et surtout pas informés des raisons pour lesquelles tout ça se fait, et faire une telle affirmation c’est du jugement à l’emporte-pièce, facile à faire de nos positions externes.
A moins que d’avoir des infos que personne n’a ? Et dans ce cas ça serait sympa de justifier de telles critiques… 😊


Embaucher et débaucher à la petite semaine c’est clairement du manque de responsabilité.




Gamble a dit:


10000 salariés, ça doit plutôt tourner autour de 1.4 milliards, à raison de 140k$ par tête




Je doute très très très fortement que 140 000 € soit le salaire moyen des employés de Microsoft 😂


Le 19/01/2023 à 12h 07

Une entreprise ne vit malheuresement pas pour ses salariés mais pour ses propriétaires. Et pour que l’entreprise survive, il faut faire des choix stratégiques : se renforcer dans le jeux vidéo, économiser dans les secteurs moins rentable.



Ce n’est pas très humain c’est vrai, mais dès qu’une entreprise dépasse une certaine taille, l’Humain n’est plus au centre des préoccupations.


Merci je suis au courant : je suis moi même chef d’entreprise.
Mais ici il n’est pas question de survie de l’entreprise, juste de croissance du bénéfice.



En l’occurence, le cout de ces 10 000 salariés doit tourner dans les 500 millions d’euros annuels, soit 0,7% de leur bénéfice NET !
(EDIT à 1,2 M. on parle de 1,7% quelle tuile :roll: )



Un bon gestionnaire fait plus avec plus, pas plus avec moins.
Trouver des relais de croissance en utilisant ces 10 000 salariés serait de l’investissement, les vider sans sommation à comme simple but un retour sur investissement rapide. C’est déplorable.



Surtout qu’au même moment le board valide une dépense de 70 milliards pour racheter une autre entreprise …


Le 19/01/2023 à 07h 16

Ce serait moins gênant s’il ne venaient pas de claquer 70 Milliards pour racheter activision blizzard.



Cette somme couvre environ 1 millions de salaires annuels, soit sans doute plus de 5 ans de masse salariale 🤫



Évidement ce n’est pas le même argent mais ça prouve leur manque complet de sens des responsabilités.


Pour remplacer iTunes, Apple lance ses préversions de Music, TV et Devices sur Windows 11

Le 18/01/2023 à 06h 19

Je crois que cette nouvelle application device ne permet pas de synchroniser sa musique. car j’ai l’impression que l’application musique est juste un player de leur plateforme de streaming.



Après je n’ai pas d’iPhone avec de la musique « exotique » pour essayer …


Le 16/01/2023 à 16h 26

Je rebondis sur ce message, :craint:



Itunes impose de sauvegarder les appareils sur le disque C, est ce que Device permet de changer de disque ?
Si j’ai de la musique dans mon Iphone je dois installer Musique et Device ou Device suffit ?


TV et musique sont surtout des clients permettant de proposer des services payants d’Apple sur PC, pas grand chose à voir avec l’iPhone en fait.


Le 15/01/2023 à 06h 34

Non, pas pour le moment et je doute que ça vienne plus tard.
Ils vont surtout vouloir vendre Apple Music


La Presse Libre ferme définitivement ses portes

Le 14/09/2022 à 05h 59

Snif 😢


iPhone 14 et 14 Pro : de vrais apports, une disponibilité le 16 septembre, mais des prix qui explosent

Le 12/09/2022 à 20h 23

Je veux pas tatillonne mais capteur 50% plus gros prendra BEAUCOUP plus de lumière à focale 1,78 qu’un petit capteur à focale 1,5.
En X1 ca sera bcp mieux et le X2 n’est qu’un plus par rapport au système de l’an dernier.



Moi ce que je trouve gênant c’est justement la stagnation atroce du “téléobjectif” qui reste médiocre, peu lumineux, et qui va être encore plus laid a coté du X2 en 12MP natif.



La rumeur veut que les iPhone passe en USBC et periscope l’an prochain, tant mieux.


Le 12/09/2022 à 20h 16

Je parlais du S7 qui a un écran OLED, le coût en batterie était très marginale.
En 2016.


Ca m’étonnerais que ce fut aussi marginal que 0,5% à l’époque.
Les premiers OLED consommaient pas mal car leur la luminosité minimale était quand même assez élevée (oui les noirs étaient noirs, mais les blancs bcp trop forts)



D’ailleurs j’ai retrouvé l’article, les 0,5% c’est par HEURE.
Et encore, en réalité, ils tournent autour des 1214% de batterie consommés en 18h. soit quasiment % de batterie par jour :windu:
Oui ca baisse quand le téléphone est dans un sac, mais sinon car consommait à blinde.


Le 08/09/2022 à 11h 33

Le bouton de réponse d’appel est déjà en haut, mais c’est réglable pour se remettre en plein écran et le boutons repassent en bas.


Freebox : le Player Devialet disponible en location, le prix de l’Apple TV 4K augmente

Le 19/01/2022 à 12h 30

En vrai il est super le player Devialet, j’en suis super satisfait par rapport au player de la révolution


Proton 6.3-8 : le DLSS de NVIDIA est disponible sous Linux pour les jeux DirectX 11/12

Le 26/11/2021 à 07h 56

Hahahaha



Sous Linux, même sur Steam il faut taper une ou deux lignes de comande 😂


Apple M1 Pro et M1 Max : qu'est-ce que ces SoC ont dans le ventre ?

Le 19/10/2021 à 07h 13

1- sans doute déjà parce qu’ils le peuvent , tout simplement. Leur puce graphique consomme tellement peu qu’ils peuvent la multiplier à volonté.



(Les rumeurs qui avaient juste sur le M1Max annoncent une partie graphique à 128 cores pour le Mac Pro)



2- oui pour certains usages pro de niche, c’est extrêmement utile ! (J’ai ai besoin par exemple pour du rendu 3D)



3- les génies du marketing d’Apple ont réussi à maquiller ce qui n’est qu’une option graphique (le M1Max n’améliore le M1Pro que sur la partie graphique) en tout nouveau processeur incroyable.
Les gens se jetteront dessus bien plus que sur un upgrade de carte, malin 😂


Le 19/10/2021 à 06h 04

En gros le M1 pro c’est deux M1 sur le même Die !


Freebox : le Player Devialet permet d'accéder à Disney+

Le 06/10/2021 à 17h 27

C’est une bonne chose quand même !
Actuellement ce n’était accessible que via canal plus



A ce sujet, on attend tjrs la possibilité de raccorder un abonnement canal plus sans s’abonner SUR la freebox …


Le barème Copie Privée pour les tablettes et téléphones reconditionnés

Le 02/06/2021 à 05h 28

Ajoutons la TVA aussi !
Non mais ces pauvres qui osent faire sombrer l’économie française en achetant du material d’occasion, quel honte, quelle haine de la France 🇫🇷


Musique en ligne : Apple accusée d’abus de position dominante par la Commission européenne

Le 03/05/2021 à 19h 19

Non mais évidemment que l AppStore fait des bénéfices …
Le taxe PlayStation store ou Nintendo aussi c’est sans aucun doute >80% bénéfices puisque c’est une taxe d’entrée.
Je ne pense pas que le bénéfice de l’AppStore soit un angle d’attaque correct.



De même, la « faible » part d’IOS rend Apple assez protégé de l’argument de la position dominante de l’OS.
Et les attaquer sur le fait qu’ils sont dominants dans le chiffre d’affaire des store c’est pire, ça les renforce.
Ca prouve la « justesse » de leur politique de vente au utilisateurs d’une sécurité auxquels les gens adhèrent puisqu’ils achètent sur iOS et pas sur Android.



Je pense que le problème est qu’ils s’exonèrent d’une taxe de 30% sur les mêmes produits que leur conçurents sur le même store.
C’est forcément problématique puisque cela sous entend qu’ils sont les seuls à pouvoir faire du bénéfice si celui du secteur est communément inférieur à 30%.
Du coup ils poussent leurs concurrents à être plus chers (augmentant le % d’apple, double gain) et donc moins compétitifs par rapport à leur service interne. C’est un abus de position.



Soit ils changent les conditions pour les secteurs où ils proposent une concurrence interne soit ils doivent arrêter de fournir un produit profitant d’une croissance vampirique liée à un avantage anti-concurrentiel.



Je pense qu’ils feront évoluer le store sur les applis en concurrence au moins.


AirTag, TV 4K avec Thread, Nouvel iMac, iPad Pro M1, 5G et Mini LED : Apple fait le plein

Le 26/04/2021 à 11h 52


KP2 a dit:


T’es un devin…




Alors on peut avoir deux types de ports ce n’est pas interdit.
J’ai fait mon choix, je préfère quand même garder mon mac mais j’ai le droit d’expliquer que l’absence de ports USBA est handicapante au quotidien !



C’est mon opinion, et j’ai encore je droit de penser que l’absence d’USBA est une régression majeure de qualité d’usage.



Quand je mes talents de divination, des pirates ont récupéré les plans d’usines des prochaines produits, font chanter Apple et on publié le plan du châssis du futur MBP ou l’on voit le retour du SD + HDMI.


Le 25/04/2021 à 20h 56


KP2 a dit:


Mais ça revient au même pendant une période de transition… Soit tu as des adaptateurs pendant qq années le temps que tes vieux appareils rendent l’ame, soit tu en as pour brancher tes nouveaux appareils sur les vieux ports… Apple fait presque toujours le choix de privilégier l’avenir, c’est comme ça. Si c’est un problème pour toi, il y a fort heureusement plein d’autres constructeurs qui vendent encore des machines avec des ports du 20e siècle.




Ben non ça revient pas au même du tout.



J’ai un portable Full USB C depuis 45 ans, c’est toujours l’horreur au quotidien. Tu n’a jamais le dongle qui faut dans le sac qui faut c’est juste casse bonbon.



On est pas en 1999, les périphériques que l’on possède sont durables, un disque externe ne claque pas en 2 ans, mes clefs logiciels n’existent pas en USB-C, ma souris est toujours USB A et je n’ai pas prévu de la changer.



Alors tu as raison, je peux changer tous mes périphériques, mais c’est encore plus cher et encore moins écologique (et la même boite nous en fait des caisses sur le miracle écologique de ne plus mettre de bloc de charge dans les iPhone)



Vu qu’il y a la place POURQUOI ne pas laisser un seul port USB-A a part nous forcer à tout racheter ?
A la limite quand tous les ports sont Thunderbolt je peux comprendre, mais sur cet iMac avec 2 ports en simple USB3 c’est un choix purement marketing pour vendre des dongle ou forcer au renouvellement des périphériques $$$$$
D’ailleurs ils savent tellement que c’est casse bonbons, que le MacBook Pro va réintégrer un port HDMI et SD Card sur la prochaine version.


Le 22/04/2021 à 17h 26

alors je sais pas trop ou la chaleur se dissipe vu qu’il n’y a pas d’aération sur le côté ?



et le problème de throttling est très présent sur les m1


Les aérations sont dessous comme sur les macs intel d’aujourd’hui.
Et non le M1 ne throttle pas DU TOUT sur les machines ventilées.



Les W du processeur c’est une dissipation thermique.
Un 5800 fait 105W si j’ai bien lu, un M1 c’est 15W



Je te laisse imaginer lequel va throttle le plus vite.



Le simple fait de POUVOIR en faire une machine fannless c’est hallucinant mais évidemment que sans ventilateur et dans des cas extrêmes il pourra se mettre à ralentir légèrement.



A l’inverse les tests du MacBook Air M1 ont montré qu’en usage extrême, son throttling était réel mais extrêmement minime avec des écarts < 10% avec la version ventilée.


Le 22/04/2021 à 17h 17

Mouais, le coup de « Apple fait ça pour vendre des adaptateurs », c’est un peu du flan. Un adaptateur Type-C vers Type-A c’est un bout de métal/plastique sans électronique, ça se trouve à même pas 50 centimes sur n’importe quel site marchand. Et si t’as pas envie d’avoir des adaptateurs, les câbles USB-C vers whatever coûtent rien du tout non plus.



Même sans vouloir chercher à économiser, cette histoire de câbles se règle en une commande de tous les câbles dont tu as besoin sur Amazon de moins de 10€.



C’est vraiment un non problème en 2021.


Sauf que tant qu’à avoir deux ports bloqués en UBS3 je pense que TOUT LE MONDE aurait largement préféré avoir 2A+2C



4C quand ils sont tous USB4 + TB on peut y voir un gain, mais la pas du tout !



Alors certes c’est pas la mort mais pour une marque qui prétend essayer d’améliorer les usages, la vie en d’ongle c’est relou (et moche) (et pas écolo pour un sou)


Le 22/04/2021 à 17h 09


Myrddinlefou a dit:


Oui, bien sur que du FHD sur un 32” c’est trop, mais là on parle de 4K sur du 24”, c’est bien trop fin et ça nécessite une puissance de calcul énorme pour rien.



Au delà du 27” le FHD deviens très limite, mais en dessous c’est très suffisant à mon avis et à celui de pas mal de comparatif que j’ai peux voir.




Pas du tout d’accord.
Je bosse tous les jours sur des écrans 1080 / 2K / 4k
Le gain du 4k sur des écrans meme petit est immédiat.
27´ même 2K j’ai du mal à supporter c’est flou, comme quoi …



Notons d’ailleurs que les iMacs sont à 5k sur 27’ et 4k sur 24’ pour garder une densité de pixels similaire


Le 21/04/2021 à 14h 22


(quote:1869005:brice.wernet)



Finit l’addition s’il te plaît: le ventirad à 50€, 50€ boitier, 50€ alim, 80€ de RAM, 70€ de SSD. Je te fais grâce de la licence. Tu es à 900€. Il te reste 300€ pour la CG




Et n’oublions pas le clavier et l’écran 24’ 4k 😅


Le 21/04/2021 à 14h 16

Si bien sur et j’imagine aussi celle avec une ligne USB défectueuse puisqu’il n’y a que deux ports.



Cela dit ce n’est pas une limitation très gênante à mon point de vue : la différence de 18 du GPU est bien moindre que feu les options intel vendues au prix de l’or faisant parfois gagner 10 à 80% de puissance CPU.



Pour la majorité des utilisateurs la différence sera imperceptible


Le 21/04/2021 à 14h 12

Je ne sais pas dans quel monde tu vis, mais le port USB-A est quand même encore un vrai standard, très loin de 1997



Au bureau nous sommes en full iMac et le port USB classique est indispensable pour les souris, les clefs logicielles matérielles, certains périphériques externes etc.



Pour une machine de particulier c’est pire, le vieux disque USB, l’imprimante, …



Autant sur un portable à l’usage sédentaire et majoritairement web je comprends, mais pour une machine de bureau sans contrainte de batterie ni de place (l’ordinateur est vide) c’est incompréhensible… enfin si pour vendre des dongle.



Ils ont bien laissé une prise Jack !



Tant qu’à avoir 2 ports bridés à la norme USB 3 ils auraient pu faire du 2+2 avec deux thunderbolt en C et deux prises plein format …


Le 21/04/2021 à 05h 56

Si l’iPad c’est uniquement une question d’AppStore, et je ne pense pas qu’apple l’autorise pour l’instant 😅


Le 21/04/2021 à 05h 55

L’iMac est une bonne machine pour le grand public, mais bordel ils auraient pu mettre un port USBA !
Les limitations du M1 semblent bien matérielles (2 lignes Tunderbolt maxi, 16G ram maxi, …) et seront donc levées par les prochaines versions de processeurs. Apple blindé ses machines de M1 tous identiques pour accélérer sa transition c’est malin.



Dans l’ensemble le passage au M1 se fait avec une légère baisse du panier moyen grâce à la suppression de bcp d’options. Ils continuent à vendre le stockage au prix de l’or, mais bon c’est pas nouveau.



J’ai un besoin de renouveler des iMacs et vu qu’ils semblent vouloir segmenter plus la gamme public/pro j’espère que la vrai gamme pro arrivera en Juin.



Sur du desktop donc sans limitation de W. Ils peuvent casser la baraque s’ils en ont envie et faire une machine vraiment très très puissante qui tiendrait quand même dans un écran 🙏🏻


Free officialise sa Freebox Pro et une offre à 49,99 euros HT par mois, avec forfait mobile inclus

Le 23/03/2021 à 12h 09

Étonnamment plein de sites « de base » a fort traffic
Google, Twitter, Facebook, mais aussi telegram ou messenger. Certains sites de vidéos aussi.



A l’inverse la connection fuse vraiment à toute vitesse > Gb pour les connections point à point.
Les DL des updates de MacOS sont instantanés, alors que d’autres services sont bien plus lents à des niveaux ridicules.



Telegram c’est le plus flagrant : pour charger les images je dois repasser en 4G parfois tellement c’est lent.
Le fait que la 4G orange règle toujours les problèmes malgré un débit plus faible semble prouver pour moi que c’est bien un problème de peering.


Le 23/03/2021 à 10h 09

Moi on a pris la Delta pour notre PME ça marche bien, mais effectivement jeu prends tout ce qui est possible pour améliorer le peering.
Le truc pratique c’est que ça fait le routage, les VPN, le Wifi, tout en intègré avec une bonnes terface graphique c’est un confort incroyable.



Le backup 4G peut être utile.
J’attends de voir si l’interface est le même ou s’il y a des options en plus avant de voir si une migration est utile pour nous.


Tweetbot 6 passe à l’abonnement et table sur l’API v2 de Twitter

Le 27/01/2021 à 19h 39

Je ne comprends pas ce que change l’API v2 …
Toujours pas de notifications en direct si ?


Mac mini avec Apple M1 : nos premiers résultats (natifs)

Le 23/11/2020 à 19h 40

Je suis d’accord le M1 est vraiment gros surtout pour du 5nm mais il dégage tellement peu de chaleur qu’il est sans doute possible d’imaginer des configurations impossible avec des refroidissements actif « classiques ».



J’ai vraiment l’impression qu’on ne réalise pas que le MacBook Air arrive à taper des perfs de MBP i9 en fanless avec un throttling très très faible.



Je me demande si plutôt que d’agrandir encore la puce ils ne se dirigent pas vers des ordinateurs multiprocesseurs.


Le 23/11/2020 à 19h 31

Attendons la puce M2 qui doit s’occuper du haut de gamme Apple dans l’année à venir, on aura une idée de leur capacité à monter le niveau de performances.


Le 21/11/2020 à 19h 05

« Mais le M1 ne nécessite que… 30 watts. »



Vous parliez de 23W deux paragraphe plus haut.
Les 23w c’est le CPU et 30W la conso complète ?
Et le Ryzen auquel vous le comparez c’est combien bien un TDP de 68W juste pour le processeur ?



Dans tous les cas, arriver à peu près au même niveau de performances avec une consommation divisée par trois c’est vraiment dingue surtout que le M1 est encore I dérive des puces mobiles pensées avant tout pour la mobilité.



En fait, comme vous, j’ai surtout envie de voir jusqu’où ils pourront monter (car ces puces pour du desktop en visant un consommation de 5080 W ça peut probablement démolir tout ce qui existe sur le marché) mais ce n’est sans doute la la priorité pour eux, car proposer pour moins cher les meilleures performances portables du marché (+ ou - selon les applications) en doublant l’autonomie leur rapporte bien plus que faire un processeur « state of the art » qui éclate tout le monde mais destiné à des machines plus « niches ».


SoC Apple M1 : un Mac Mini (799 €), des MacBook Air (1 149€) et Pro (1 449 €)

Le 15/11/2020 à 20h 53

Non non, c’est le même processeur pour le Air et le Pro, et il y a déjà un excellent article d’Anandtech qui détaille beaucoup de choses.



La seule variation c’est qu’ils écoulent les puces avec 1GPU défectueux sur les Air d’entrée de gamme (comme ils le faisaient déjà sur les ipad)



Le terme pro n’est que du marketing. Si Apple n’était pas obstiné à nous vendre leur touchbar pourrie ils n’auraient sorti que le Air (avec éventuellement un ventilo comme avant) qui aurait couvert les deux segments.
mais leur but n’est pas (encore) de révolutionner leur gamme.



Le air et le pro se distinguent uniquement par le formfactor (compris batterie & ventilo ou non) et la Touchbar c’est tout … pour 320 € le air est une super affaire.



Vu les premiers benchs, je pense qu’on sera surpris par le faible écart de perfs que le processeur soit ventilé ou non. Reste le throttling mais il sera sans doute très très faible vu le faible dégagement thermique.