Pédopornographie : la justice interdit à Renault Trucks de pister ses salariés avec son logiciel
Pas simples, les autoroutes de l'information
Le 11 juin 2015 à 15h30
4 min
Droit
Droit
Renault Trucks, société française filiale du groupe Volvo, n’avait pas apprécié que la CNIL refuse de l’autoriser à mettre en œuvre un traitement de données à caractère personnel en matière de pédopornographie. Le Conseil d’État vient néanmoins de donner raison à l’autorité publique.
En 2013, Renault Trucks avait vu sa demande d’autorisation placée sur une voie de garage par la CNIL. Pourtant les motivations du constructeur partaient d’un bien bon sentiment : « mettre en œuvre un traitement de recherche des infractions à caractère pédopornographique que pourraient commettre ses salariés ».
Pour traquer ces possibles infractions, l’entreprise avait dans son bahut un beau logiciel appelé « Net Clean », capable de rapprocher les consultations des sites et les téléchargements sur les postes des salariés avec le fichier d'empreintes numériques des contenus pédopornographiques géré par Interpol.
Un logiciel en coeur de réseau, un autre sur les postes des salariés
Selon les détails fournis par la délibération de la CNIL, ce logiciel est installé dans le cœur des serveurs de Volvo, en Suède, en liaison avec le fichier Interpol. « Un autre logiciel est déployé sur chacun des postes des salariés et scanne en temps réel les images et vidéos présentes dans les ordinateurs connectés au réseau de l’entreprise. La recherche s’effectue sur tout matériel connecté au réseau de l’entreprise : disques durs internes et externes, clés USB, CD-rom, DVD, navigateurs web, courriels, etc. Si le logiciel détecte une image à partir de son empreinte numérique, il envoie un message d’alerte auprès des serveurs centralisés et fournit des informations détaillées sur l’incident. Si des fautes étaient constatées, des sanctions disciplinaires pouvant aller jusqu’au licenciement pourraient être prises à l’encontre des salariés concernés. Des poursuites pénales pourraient également être engagées » avait expliqué la Commission.
Volvo avait rétorqué qu’il s’agissait pour elle de participer à la lutte contre la pédopornographie à l’échelle internationale, « dans le cadre de la politique éthique du groupe qui a pour but d’assurer le respect par les salariés de l’ensemble des règles d’origine légale, réglementaire, interne et déontologique, afin de garantir à ses sociétés un fonctionnement conforme aux règles de conduite applicables en la matière ».
Mais Renault Trucks n'est ni juge ni ayant droit
La CNIL a cependant considéré que ce traitement est bien un traitement de données à caractère personnel, relevant donc de ses cordes. L’analyse, combattue par Renault Trucks, a été confortée par le Conseil d’État : « le rapprochement qu'opère le traitement en litige entre un contenu de poste informatique et l'identité de son utilisateur habituel constitue un traitement de données à caractère personnel » assène la juridiction administrative, qui fait notamment peu de cas que les données soient chiffrées. Opéré par la société, ce solide chiffrement peut en effet « être levé par celle-ci ».
Pour le cœur du problème, la juridiction administrative a mis son index sur l’article 9 de la loi du 6 janvier 1978. Un texte clair : « Les traitements de données à caractère personnel relatives aux infractions » ne peuvent être mis en œuvre que par les juridictions, les autorités publiques, les personnes morales gérant un service public, les auxiliaires de justice, sans oublier les fameuses sociétés de gestion collective et les organismes de défense des ayants droit (en amont de la Hadopi, notamment). Un autre article de la loi CNIL, l’article 25, soumet alors ces traitements à autorisation.
Finalement la CNIL comme le Conseil d’État ont relevé que Renault Trucks ne faisait pas partie de la liste des personnes « qui seules peuvent être habilitées à créer de tels traitements ». Le recours de Renault Trucks a donc été rejeté (voir l’arrêt du 11 mai 2015).
Pédopornographie : la justice interdit à Renault Trucks de pister ses salariés avec son logiciel
-
Un logiciel en coeur de réseau, un autre sur les postes des salariés
-
Mais Renault Trucks n'est ni juge ni ayant droit
Commentaires (159)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 11/06/2015 à 15h47
Le 11/06/2015 à 15h48
Le 11/06/2015 à 15h51
>En 2013, Renault Trucks avait vu sa demande d’autorisation placée sur une voie de garage par la CNIL.
Renault … voie de garage …
" />
Le 11/06/2015 à 15h55
Eh bien justement, Volvo a prétexté la pédoporno pour surveiller ses salariés et ça n’a pas fonctionné. C’est pour cela que je dis que pour une fois, ce prétexte passe partout n’a pas fonctionné.
Le 11/06/2015 à 15h56
Leur projet est tombé du camion, cela sera utile à quelqu’un d’autre." />
Le 11/06/2015 à 15h59
" />
Le 11/06/2015 à 15h59
Ou un moyen de licencier facilement un employé. Tu lui glisse une image interdite sur c’est pc et après tu fais l’innocent en disant que c’est le logiciel qu’il la détectée.
Le 11/06/2015 à 16h01
Aujourd’hui le motif pour surveiller c’est la pédopornographie, mais qu’est ce qui les auraient empêché de surveiller leurs salariés pour un motif autre ? " />
Le 11/06/2015 à 16h04
Bloquer TOR sur le réseau (dans la majorité des entreprise, j’vois pas l’intérêt que ça pourrait avoir), limiter l’ouverture de VPN à des lan dediés, bloquer les net-proxy.
Je pense que la majorité des boîtes avec un SI un minimum sérieux applique ce genre de règle de sécurité de base. Et que ça ne laisse pas des masses de possibilité d’accès à du pédoporn à partir du poste utilisateur. Car ils ne vont pas en trouver avec quelques recherches google hein.
Leur système en fait, il sert à quoi : pour les utilisateurs connectés en remote / ceux ramenant leur laptop dans leur domicile, qui iraient consulter ce genre de contenus sur leur laptop pro.
Bon alors certes, quel que soit la localisation de ce genre de pratique, c’est condamnable. Mais pas par une entreprise privée, et pas en faisant le même principe de la “boîte noire française” : je scan tout et on verra ce qu’il en ressort.
Et puis imaginez les cas de faux positif dans une boîte. Bonjour l’image qui peut te coller à la peau même si tu te fais dédouaner derrière…
Le 11/06/2015 à 16h15
Je vais faire l’avocat du diable mais il se peut que la direction de Renault Trucks veuille à tout prix éviter un scandale avec des gros titres comme Un employé de Renault emprisonné pour pédophilie ou Avez vous un véhicule fabriqué par des violeurs d’enfants? Cliquez le savoir.
Ils ont peut-être déjà eu le cas aussi d’un salarié qui a été gravement suspecté de ce genre d’agissement sans qu’il ne soit possible de le prouver, et ils aimeraient éviter que ça se reproduise.
Le 11/06/2015 à 16h18
En même temps….. Ils ont bien réussi a bloqué des sites hentai.
Le 11/06/2015 à 16h19
Alors aujourd’hui certains veulent se donner bonne conscience en prétendant lutter contre la pédopornographie. Et demain, ça sera quoi ? 72 heures de garde à vue pour n’avoir pas fait le bon mouvement pour se brosser les dents ?
La pédopornographie, ça existe, c’est très grave, mais ça n’est pas une raison suffisante pour suspecter tout le monde.
Le 11/06/2015 à 16h30
Décidément, les enfants sont pour certains un motif idéal à brandir pour bafouer la moindre de nos libertés.
Le 11/06/2015 à 16h32
Le 11/06/2015 à 16h33
Je trouve ça choquant de vouloir mettre en place de tels systèmes. Perso je refuserait simplement de bosser pour une boîte équipée de tels systèmes. Encore que les connexions soient loguées et consultées à titre exceptionnel en cas de conflit je peux comprendre. Mais suspecter de base que ses employés font des conneries… n’importe quoi!
Soit ceux pour qui je bosse me font confiance et réciproquement je peux leur faire confiance, soit ils vont se faire foutre. Et après on s’étonne que beaucoup de gens ne soit pas si heureux dans leur taf. Comment peut-on travailler sereinement si l’employeur n’accorde aucune confiance?
Bref, je suis ravi pour cette décision. Régler le problème de la pédopornographie ou quoi que ce soit d’autre d’illégale, c’est certainement pas le travail d’entreprises privées.
Le 11/06/2015 à 16h33
Le 16/06/2015 à 07h10
Le 16/06/2015 à 07h45
Non, je dis juste que la part d’acquis se fait avant 6 ans, pas que tes goûts de 6 ans seront tes goûts de 66 ans.
Le 12/06/2015 à 14h04
Le 12/06/2015 à 14h04
Le 12/06/2015 à 14h08
Le 12/06/2015 à 14h09
Le 12/06/2015 à 14h11
Le 12/06/2015 à 14h12
Le 12/06/2015 à 14h13
Le 12/06/2015 à 14h14
Le 12/06/2015 à 14h19
Le 12/06/2015 à 14h32
Le 12/06/2015 à 15h08
Le 12/06/2015 à 15h12
Le 12/06/2015 à 15h20
Le 12/06/2015 à 17h29
Le 12/06/2015 à 17h37
Oups, navré pour le hors-sujet, je n’ai pas vu qu’il y avait une page de plus…
Enfin, je ne sais pas ce qui me choque le plus entre cette news qui montre très clairement qu’une entreprise veuille surveiller ses employés pour des raisons discutables, et les commentaires dont certains semblent considérer que les pédophiles utilisent la connexion de leur entreprise pour leur méfait et que c’est normal de surveiller (pour ça ou une autre raison).
Je conçois que la bêtise humaine soit illimitée, mais c’est un peu gros là, non ?
Le 12/06/2015 à 18h31
Le 11/06/2015 à 17h22
La prochaine fois il saura qu’une porte et un verrou c’est pas fait pour le chiens " /> Ou alors c’est parce qu’il était un peu trop bruyant ? " />
Le 11/06/2015 à 17h43
Tu sais, dans certains pays les filles sont mariées à 15 ans … Source
C’est juste que dans notre pays on a choisi de punir ce comportement et c’est une bonne chose.
Le 11/06/2015 à 17h45
Le 11/06/2015 à 17h46
ne t’inquiète pas, il y a la vidéo-surveillance et les “petits chefs” pour ça.
Le 11/06/2015 à 17h50
Heuuu…
Dites un peu les gars, vous êtes surs d’avoir lu l’article??
Parce qu’à ce que je vois, 98% des commentaires partent sur des infos fausses.
l’entreprise avait dans son bahut un beau logiciel appelé « Net Clean », capable de rapprocher les consultations des sites et les téléchargements sur les postes des salariés avec le fichier d’empreintes numériques des contenus pédopornographiques géré par Interpol
et
« Les traitements de données à caractère personnel relatives aux infractions » ne peuvent être mis en œuvre que par les juridictions, les autorités publiques, les personnes morales gérant un service public, les auxiliaires de justice
Le 11/06/2015 à 18h00
Le 11/06/2015 à 18h01
Les patrons se sont des profiteurs incompétents qui s’en mettent plein les poches et font travailler les salariés comme des esclaves. Tu comprends js, les patrons ne travaillent que 1 h par mois maxi, et si l’entreprise est en déficit c’est a cause du patron mais si elle fait des bénéfices c’est grâce aux salariés…
Sinon sérieusement je suis d’accord avec toi.
Le 11/06/2015 à 18h05
Pédopornographie : la justice interdit à Renault Trucks de pister ses salariés avec son logiciel
Mais, mais, mais KAMOULOX !
J’ai 12 000 iousers et je n’ai jamais, ne serait-ce qu’imaginer, mettre en place un truc du genre.
Mais Renault Trucks n’est ni juge ni ayant droit
C’est vrai qu’on les oublis un peu trop ceux là, mais les ayant-droits sur du contenu pédo sont aussi de pauvres victimes du pirate " />
Le 11/06/2015 à 18h09
Tu possèdes une entreprise avec 12 000 salariés???
Bravo à toi.
Le 11/06/2015 à 18h10
Le 11/06/2015 à 18h10
Oui mais si tu est toi-même dans l’illégalité en surveillant c’est chaud pour dénoncer, faut trouver un prétexte genre “lors de la maintenance du parc informatique”.
Après en France on s’en fout un peu de la légalité de la source au pénal, mais dans d’autres pays ça compte beaucoup, quid de la Suède ?
Le 11/06/2015 à 18h12
Le 11/06/2015 à 18h13
Non j’administre juste le système informatique d’une grande organisation, c’est pas le même salaire que la posséder.
Mais c’est MES iousers, leur vie dépend entièrement de moi " />
Le 11/06/2015 à 18h19
Le 11/06/2015 à 18h19
Le 11/06/2015 à 18h23
Le 12/06/2015 à 06h44
J’ai du mal à croire que Renault Trucks dépense x dizaines de milliers d’euros pour aider bénévolement Interpol. Si ils ont peur de faire transiter ce genre d’images ils peuvent toujours bloquer la reconnaissance usb-cd sur leurs ordis et passer en intranet si ce n’est déjà fait.
Que cette boite fasse son boulot et on ne me fera pas croire que le flicage des salariés en fait partie, sauf peut-être si leur sécurité en dépend ce qui n’est pas le cas ici.
Le 12/06/2015 à 06h55
Pour les petits Beria en puissance qui croient que 1984 et L’Archipel du Goulag sont des manuels de management en entreprise, bon rappel à l’ordre : faire la loi soi-même à la place de la police (sauf cas bien encadrés et définis par la loi, comme la légitime défense), c’est illégal, cela s’appelle faire fonctionner une milice privée.
Et puis, quand je vois le niveau de blocage d’Olfeo là où je travaille (P2P niet sous toutes ses formes, VPN, faut pas rêver, même des sites legit sont bloqués à mort), je me demande vraiment à quoi cela servirait de traquer de la pédoporno sur un LAN d’entreprise. Avoir un prétexte pour virer certains employés ?
Le 12/06/2015 à 07h24
Je suis dans une très grosse société.
Nous travaillons avec la confiance de nos managers et beaucoup d’autonomie. Je suis un “simple” technicien, mais j’ai de la liberté dans mes horaires, la possibilité d’acheter ce que j’ai besoin (soumis à validation à partir de 2 000€), je peux aussi lancer mes propres projets tant que ça correspond aux objectifs de la boite (avec validation toutefois si besoin d’un budget important).
Le résultat ? Les employés sont plus motivés qu’ailleurs, restent le plus souvent toute leur carrière, et c’est l’entreprise qui fait le plus de marge dans ces domaines (et de loin par rapport à la plupart des concurrents).
La confiance n’est pas la seule raison mais ça y contribue beaucoup. Bien sûr en échange on nous attend aux résultats !
Et niveau informatique il y a un filtrage bien sûr, avec deux niveaux : complètement bloqué ou avertissement (êtes vous bien sûr de vouloir aller sur ce site ?) qui nous laisse libre d’accéder à la plupart des sites (pro bien sûr, mais aussi webmail, facebook, etc).
Le 12/06/2015 à 07h24
Avec un tel système, il devenait si simple de faire virer un collègue: Lui coller une clef USB piégée sur son poste de travail…
Le 12/06/2015 à 07h33
Le 12/06/2015 à 07h38
Apparemment ces sites ont été bloqués parce qu’il y a avait de la vraie pédopornographie.
Parce que si leur but était de bloquer les sites de lolicon c’est raté, les sites hentais où je vais de temps en temps en diffuse et ils sont toujours là.
Le 12/06/2015 à 07h56
Le 12/06/2015 à 08h15
Messieurs, je vous invite à vous calmer le hors-sujet.
Le 12/06/2015 à 08h20
Me suis posé la question si ce n’était pas une excuse.
D’un autre coté, si le traitement est mis en place sur ce sujet spécifique, pas sur qu’un licenciement pour un autre motif verrait ce genre de preuve recevable.
@morlog
Que tu le veuilles ou non dés que tu es dans une entreprise tu dois respecter à minima des règles.
Ces dernières te sont normalement indiquées dans le règlement intérieur (qui n’existent pas de façon explicite dans des petites structures).
Le cadre est relativement souple et laisse aux employés une marge assez large d’un usage perso sur le matériel professionnel (il y a eu assez de sujets à ce niveau ces dernières année).
Apres éffectivement, cela varie d’une boite à une autre.
En parallèle nous ne sommes pas la pour fliquer (et nous avons des choses bien plus intéressantes ou importantes a faire).
La plupart du temps rien ne sera dis ou fait du fait que tu sera noyé dans la masse.
Par contre si tu te retrouves à DL comme un malade, cela se verra clairement au niveau bande passante. Avec les conséquences sur le bon fonctionnement du reste de l’entreprise / et de tes collegues.
Idem si tu va sur des sites de Pron, cela se verra sur les fichiers de log.
En cas de remplacement de ta machine, si le tech se retrouve à devoir transférer des 100 enes de Go alors que ton boulot ne justifie pas un tel volume, il verra rapidement qu’il es en train de copier des mp3 ou divx à la pelle (dans ce genre de cas je demande à la personne de se débrouiller avec ses données PERSO).
Le 12/06/2015 à 08h27
Le 12/06/2015 à 08h58
Le 12/06/2015 à 09h29
J’hésite entre le WTF et le facepalm.
Et quid des parents qui ont des photos de leur gamins dans leur piscine…
Le 12/06/2015 à 10h08
Tu penses à cet article de chez Rue89, je suppose.
J’y ai pensé également. De t’façon à partir du moment où un site est bloqué sans avis judiciaire, c’est niet pour moi. Deux adresses à retenir :
Le 12/06/2015 à 10h17
Balancer ça sans dire ce que c’est, c’est très moyen.
À moins que tu ne voulais pas que ça parte en troll sur opendns ?
Le 12/06/2015 à 10h20
Heu… alors
Le 12/06/2015 à 10h28
Le 11/06/2015 à 15h33
D’un côté, je comprends le jugement, et il est très bien expliqué.
De l’autre, du coup, je me demande comment lutter contre la pédopornographie …
Le minimum, c’est un bon firewall avec des règles de blocages.
Une analyse des logs permettrait déjà sans doute de détecter certains comportements.
Mais ensuite, que faire ? Dénonciation à la police après constatation d’un huissier ?
Le 11/06/2015 à 15h35
C’est quand même grave non qu’une boite soupçonne tous ses employés d’avoir ce genre d’activités…
Le 11/06/2015 à 15h35
Le 11/06/2015 à 15h36
Déjà que je trouve hallucinant qu’on matte du porn au boulot, alors du pédoporn… sur un ordinateur fournit (et administré) par la boîte… ça serait complètement stupide.
Ils espéraient en choper beaucoup comme ça, ou c’est juste une excuse pour fliquer les employés ?
Le 11/06/2015 à 15h38
Le 11/06/2015 à 15h38
La connerie et la stupidité sont des caractéristique courante dans l’espèce humaine, on à de beau exemple tout les jours." />
Le 11/06/2015 à 15h39
C’est théoriquement le boulot de tout citoyen de participer à ce que les règles soient appliquées, oui.
De l’autre, du coup, je me demande comment lutter contre la pédopornographie …
Le minimum, c’est un bon firewall avec des règles de blocages.
une bonne quantité de pédo passe encore par les vieux réseaux P2P, donc oui un bon proxy qui les bloque suffit à en diminuer pas mal.
Mais sinon, pour ta question de la lutte contre la pédo, bah c’est comme tout, faut s’attaquer à la source, pas à la demande ^^
Le 11/06/2015 à 15h40
Peut-être qu’au lieu de jeter un voile pudique pour justifier la censure et souvent des lois liberticides, se remuer les fesses pour vraiment attaquer à la source la « production » et renforcer la coopération internationale entre services de police, ça aiderait… Dommage, ça serait efficace et nos politiques perdraient un prétexte fallacieux qu’ils chérissent tout particulièrement.
Le 11/06/2015 à 15h40
Bien entendu que non, ce n’est pas son boulot.
Ceci étant, dans toutes les grosses boites, il y a un verrouillage via Firewall.
Et log du surf des employés, qui normalement ont signé une charte informatique les informant qu’ils étaient loggés. (enfin, ça c’est la théorie …)
(C’est parfois utilisé pour virer les employés qui surfent justement sur des sites pas trop recommandés durant les heures de taf)
Mas question était donc : si un informaticien, en analysant les logs trouve ce genre d’individus (pedoporn) qu’elle doit être la réaction de la boite ?
Délation directe au flics ?
Le 11/06/2015 à 15h41
Non, c’est vrai ? Pas possible ! :)
Je sais bien que le FW n’analyse pas l’image.
Ceci étant, quand il y a des connexions répétées vers des sites chelou …
Le 11/06/2015 à 15h41
Le 11/06/2015 à 15h44
Le 11/06/2015 à 15h45
Les 2 camps sont stupides. Soupçonner ses employés de pédoporn c’est malsain, et surfer sur ces trucs dégelasses au boulot c’est crétin… donc bon, pour une fois que le pédoporn ne sert pas de prétexte à la surveillance généralisé, je trouve cette décision très juste.
Le 11/06/2015 à 16h35
J’ai un peu du mal à croire que le flicage se limitait juste à la pédo pornographie vu le passif de renault trucks.
Par contre si c’est le cas je n’ai rien contre uniquement c’est parfaitement encadré et clair, même si ça semble clairement inadapté : je vois mal un employé avoir des pulsions et se connecter au taf !
Le 11/06/2015 à 16h36
Le 11/06/2015 à 16h37
Le 11/06/2015 à 16h41
Franchement je suis le seul a trouver normal qu’une boite a droit de voir ce que font les salariés sur le réseau de la boite. Quand tu utilise internet au travail c’est pas pour glander toute la journée dessus. D’ailleurs si l’état met un tel logiciel dans le réseaux de l’administration publique et rend publique toute personne se connectant sur des sites illégaux, je peux vous dire qu’un bon nombre de nos fonctionnaires/politiciens vont se faire aligner.
Le 11/06/2015 à 16h41
Le 11/06/2015 à 16h45
Le 11/06/2015 à 16h48
Le 11/06/2015 à 16h49
En dehors du fait que la justice a tranché, je trouve que quand tu payes des employés a plus de 2 500€ minimum c’est pour qu’il s’amuse sur leur 35 heures a regarder la performance de sarah, ou les photos sur internet(Facebook, twitter, etc…).
Le 11/06/2015 à 16h50
Parce que ce genre d’image ne fait de mal à personne et permet à de nombreux pédophiles/hébéphiles d’assouvir leur sexualité sans violenter des enfants/adolescents.
Il faut se rendre compte qu’il y a énormément de pédophiles dans notre société, la plupart resteront dans un état latent toutes leurs vies, cherchant à éviter les contacts avec les enfants et tentant de s’intégrer dans la société en rentrant dans le moule (femme, boulot, maison). Ces personnes reprouveront le plus possible leurs envies car leurs morales les interdit et aussi car il ne souhaite pas devenir ce monstre abjecte si on les découvre. Malheureusement, beaucoup de personnes ayant ces tendances sexuelles cherchent de l’aide, une écoute mais peu de personne peut leur fournir (le secret médical saute en cas de risque et le rapprochement pédophilie = risque est très rapide). C’est pour ça qu’il y a des groupes secrets sur Internet (et Tor) où les pédophiles se retrouvent pour s’entreaider et discuter de leurs problèmes. Il y a un magnifique témoignage (que je n’arrive pas à retrouver) dans lequel un jeune pédophile explique comment il a eu du mal à trouver de l’aide…
Le 11/06/2015 à 16h53
Le 11/06/2015 à 16h53
Le 11/06/2015 à 16h54
Le 11/06/2015 à 16h56
Le 11/06/2015 à 17h03
Le 11/06/2015 à 17h06
C’est hallucinant comment certaines entreprises se prennent pour des Etat en modèle réduit…
Normalement, pour ce genre d’affaire quand un employé fait des conneries, ça se passe soit :
A aucun moment une entreprise ne doit mettre un en place une surveillance généralisée pour faire enquête par elle même.
Mais bon, Renault trucks (Volvo) c’est pas la joie niveau ambiance si j’ai bien compris… Et depuis pas mal de temps.
Le 11/06/2015 à 17h14
Le 11/06/2015 à 22h08
Exact.
Et c’est même interdit par la loi : l’entreprise ne peut pas faire du pénal, et peut se faire condamner pour cette surveillance.
Par contre, elle peut tout mettre en oeuvre pour interdire ou limiter les accès au net, ça, no problem. Mais fliquer et espionner par analyse des images (comme ici) c’est le trou pour le DG (potentiellement, como siempre).
Le 11/06/2015 à 22h12
Samedi dernier, la caisse n’avançait pas à Hyper U.
Arrivé mon tour, j’ai vite saisi : la caissière surfait sur son terminal de paiement.
Je suis allé à la Caisse Centrale et ils m’ont assuré qu’elle serait licenciée dès lundi. J’y retourne demain, et j’espère ne pas la revoir !
Le 11/06/2015 à 22h22
Si tu relis bien mon commentaire, tu verras que ce dont tu parles est bien contenu dedans, à savoir que l’entreprise peut se rendre compte du mauvais usage des outils informatiques.
Et en fonction de la gravité, contacter la police. Mais là vu qu’on parle d’un truc pénal, j’ai directement évoqué l’intervention de la police suite aux infos données par l’entreprise.
Qu’une société mettent en place des mesures pour éviter un usage qu’elle estime non conforme à sa vision du travail sur informatique, oui.
Mais créer un “Great Firewall chinois” et ne trouve aucun problème à s’en servir de preuve pour justifier un licenciement sans contacter les autorités, c’est juste pas possible.
Le 11/06/2015 à 22h24
Le 11/06/2015 à 22h25
Ce que l’entreprise peut voir, c’est les mail, et encore, lorsque l’objet ne comporte pas “Personnel” et/ou “Confidentiel”. Et encore, en cas de problème, le salarié devra être présent lors de l’ouverture de ces mails.
L’entreprise peut tracer les URL, mais pas les contenus (genre : snapshots interdits). J’ai connu le cas : un salarié s’est vu capturer ses écrans alors qu’il gérait ses comptes bancaires (et durant ses pauses). Gros gros soucis pour le patron… La boite a failli exploser (syndicats, etc.).
Le 11/06/2015 à 22h30
Le 11/06/2015 à 22h40
Et pourquoi pas une fouille rectale tous les matins au bureau pour lutter contre le trafic de drogue.
L’entreprise, une prison moderne.
Le 11/06/2015 à 22h46
Le 11/06/2015 à 22h53
Le 11/06/2015 à 23h05
Le 11/06/2015 à 23h10
Le 12/06/2015 à 05h57
C’est exactement ce que je pense. Tout ça n’est qu’un prétexte pour surveiller les employés. Sérieusement, lutter contre la pédoporno dans une entreprise et considérer tous ses employés comme des dégénérés, il fallait le faire…
Le 12/06/2015 à 06h28
Pédopornographie est juste l’excuse pour au final tout surveiller.
Le 12/06/2015 à 06h34
L’entreprise est has been, maintenant c’est le terrorisme l’excuse pour tout surveiller " />
Le 12/06/2015 à 06h35
Le 12/06/2015 à 06h36
Le 12/06/2015 à 10h42
Le 12/06/2015 à 10h45
J’ai lu 5 pages de commentaires à la sauce “je bosserai jamais pour un boite qui flique l’internet” vs “je trouve normal que le patron flique ses salaries”.
Et j’ai laissé tomber… arrêtez de croire que ce n’est pas normal que l’entreprise journalise et filtre ce que ces employés font sur la liaison Internet de l’entreprise.
Ce n’est pas du flicage, c’est une obligation légale. Si l’entreprise ne le fait pas, elle peut être tenue pour responsable des infractions commises sur cet accès Internet.
Et par contre, elle n’a pas le droit d’exploiter ou d’accéder à ces informations : c’est là tout le casse tête.
D’un côté, si tu n’enregistres pas tous les accès avec archive pendant 5 ans, tu es potentiellement en faute car tu n’es pas capable de les fournir en cas d’enquête judiciaire, et de l’autre, si tu enregistres un peu trop d’informations tu portes atteinte aux libertés des employés.
Perso, je ne leur jette pas la pierre. C’est une ligne difficile à tenir
Le 12/06/2015 à 11h06
Le 12/06/2015 à 11h30
Et après, on s’étonne qu’une grosse majorité des français sont pour la loi sur le renseignement.
Le 12/06/2015 à 12h02
Le 12/06/2015 à 12h13
Le 12/06/2015 à 13h01
Le 12/06/2015 à 13h07
Je parlais vis-à-vis de l’utilisation du réseau, puisque c’était ce qui se rapporte au sujet
Le 12/06/2015 à 13h10
Le 12/06/2015 à 13h19
Le 12/06/2015 à 13h27
Le 12/06/2015 à 13h32
Le 12/06/2015 à 13h46
Le 12/06/2015 à 13h49
Le 12/06/2015 à 13h50
Le 12/06/2015 à 13h51
Le 12/06/2015 à 18h43
J’ai un peu de mal à comprendre ton propos:
Matter un film mainstream ou des gens se buttent à longueur de temps n’est pas illégal. Pourtant butter un gars est illégal.
Par analogie, matter un film ou il y a une sexualité interdite dans le monde réel, ça n’est pas commettre le délit proposé dans la fiction.
En quoi le fait de regarder une chose te rend capable de la reproduire?
Tu as déjà vu des films de guerre? ce n’est pas pour autant que tu veux faire une guerre?
L’imaginaire et le rêve sont des choses personnelles. Le film saw n’est pas pas interdit il me semble. Pourtant il montre des choses horribles dans le monde réel.
My 2 cents. " />
Le 12/06/2015 à 19h06
Le patron doit respecter des regles. Il peut faire beaucoup de choses, comme l’employé, mais il ne sera pas à l’abri au cas ou cela se sait.
C’est comme rouler à 100km/h sur une voie limitée à 90 (cadre légal, liberté prise par la personne, risque encourus).
Si il s’amuse a surveiller ses employés et compte s’en servi contre eux, il a intéret a être blindé dans ce qu’il va présenter et comment il l’a mis en place. Sans quoi, cela risque de se retourner contre lui et que ce soit lui qui soit en tord.
A mon sens c’est toujours le jeu du plus rusé (enfin, dans le cas ou l’on tombe sur un mauvais patron ou de mauvais employés).
Apres, lorsque j’étais en intérim en général j’avais un rendement à réaliser par jours.
Que ce soit en usine ou supermarché. Je n’avais pas franchement le temps de révasser une seconde et meme le temps passé aux toilettes était surveillé.
Néanmoins j’étais payé pour faire ce boulot et bien contant d’avoir ma paye en fin de mois. Même si le boulot n’était pas passionnant et que j’étais limite zombifié en fin de journée.
Le 12/06/2015 à 19h15
Fondamentalement une boite de cette taille doit déjà avoir pas mal d’équipement informatique et officieusement être capable de savoir ce que font ses employés sur les postes informatiques (si elle abuse des si).
Du coup je vois mal l’intéret de mettre en place un enieme outil qui en plus est “vendu” comme surveillance contre la pédopornographie.
Dans les deux cas un usage détourné et pour lequel l’employé n’aura pas été averti à des chances de se retourner contre l’employeur au tribunal.
Du moins pour des fautes de gravité mineures (sans jeu de mot).
Le 12/06/2015 à 20h51
Oui c’est ça! Enfin je connaissais l’article américain mais le français! Merci!
Le 12/06/2015 à 22h34
Le 12/06/2015 à 22h48
SAW, même avec ses trucages, est d’une cruauté et d’une bestialité qui peuvent laisser des séquelles psychologiques lourdes.
Je ne serai pas étonné que ce genre d’équipement comme celui de Renault Trucks ne soit pas un jour installé chez nos FAI. Je suis d’ailleurs étonné que cela ne soit pas déjà le cas. Quant aux signatures des photos, bof…Si c’est dans une archive RAR bien cryptée…
Le 13/06/2015 à 07h51
Je ne réagis certes pas à la news où le problème est effectivement hors du cadre du simple blocage/logging des accès Internet : j’aurai probablement du m’abstenir de commenter.
C’est en réponse aux anneries que j’ai lues dans les commentaires que j’ai réagis. 1000 pardons ô grand redresseur de torts ;-)
Le 13/06/2015 à 09h39
+1
Le 13/06/2015 à 13h20
Le 13/06/2015 à 17h28
Le 13/06/2015 à 20h02
Fichiers de log archivés pendant plusieurs années (obligation légale si je ne me trompes pas).
Le contenu es sommaire (adresses ip) mais il y a tout de meme un tracage.
Le 14/06/2015 à 17h36
vendredi + ActionFighter " /> " />
Le 15/06/2015 à 07h37
Le 15/06/2015 à 14h44
Le 15/06/2015 à 14h50
Le 15/06/2015 à 15h35
Pour les préférences sexuelles, d’après des études, il y a une part de génétique et une part « d’acquis ».
Des vrais jumeaux, par exemples, ont plus de chances d’avoir les mêmes préférences que de simples frères par exemples, mais pas à 100% non plus.
Et la part d’acquis se ferait dans le plus jeune âge.
Donc non, regarder des images ne change pas tes préférences.
Le 11/06/2015 à 18h31
Le 11/06/2015 à 18h31
Bon, il faut trouver un autre argument pour espionner les salariés.
Hé Renault, la surveillance du tipiakage est autorisé, en plus soutenu par le gouvernement ! " />
Le 11/06/2015 à 18h34
Ah d’accord " />
Le 11/06/2015 à 19h06
Pas tout à fait, Renault Véhicules Industriels est devenu une filiale de Volvo. C’est pas juste une question d’image, c’est une des plus grosses filiales du groupe.
Le 11/06/2015 à 19h12
Le 11/06/2015 à 19h19
pour être précis :
“Début 2001, Renault cède 100 % de Renault VI au groupe Volvo AB (Groupe Volvo camions) et prend en échange une participation de 21,6 % du constructeur suédois, dont le français devient l’actionnaire principal et bloquant. Renault V.I. cède également à Fiat toute sa participation dans Irisbus. À partir d’octobre, les autobus et les autocars Renault portent la marque Irisbus.”
Wikipedia
Le 11/06/2015 à 19h28
Bah ballades toi un peu dans des vestiaires hommes de n’importe quel industrie, les mecs ont pas attendu internet pour mater des filles à poil. Alors de là à ce qu’un gugus préfère les fillettes…
Le 11/06/2015 à 19h34
Entre-temps Renault a revendu ses parts, il n’y a plus de lien entre Renault et Renault Trucks (ex RVI).
Le 11/06/2015 à 19h53
Le 11/06/2015 à 19h57
Le 11/06/2015 à 20h01
Salut,
Je te trouve très limitant dans ton approche. Les règlements sont faits pour être violés tant qu’il y a consentement mutuel.
Et le bien être des employés est un facteur clé de leur investissement éventuel.
Nous on a eu un training au début sur le comportement à avoir avec le matos info: On est admin du laptop mais on est responsable de ce qu’on installe, on peut écouter de la musique en streaming tant que ça ne plombe pas trop de bande passante, etc…
Ça ressemble un peu à “don’t be evil”.
Il y a très peu de sites bloqués, et c’est plutôt les sites à popup et autres joyeusetés.
On a aussi déjà vu des cas ou une personne travaillait sous les login d’une autre, le temps que les droits soient mis en place.
Bref, ça me parait juste fou que tu ne puisses pas avoir ton quartier personnel sur un ordi d’entreprise.
Dans la mesure ou on est content de ton taf, il n’y a pas de rappel à l’ordre à donner.
C’est plus pour ceux qui freinent des 2 pieds pour le taf qu’on a besoin de ce genre de réglementation à outrance.
My 2 cents " />
Le 11/06/2015 à 20h21
Le 11/06/2015 à 20h37
Le 11/06/2015 à 21h15
ok " />
Le 11/06/2015 à 21h35
On a toujours une bonne raison de fliquer les employés : pédoporn, serveurs d’échange de fichiers, navigation internet sans rapport avec le travail, vol, etc… et il est inadmissible que l’on ait pas le droit de surveiller ces feignasses qui prennent la moindre occasion pour glander.
On a déjà supprimé les châtiments corporels et l’esclavage, jusqu’où va aller ce progressisme insoutenable ? Jusqu’à ce que les employés soient heureux de travailler ? Voir plus heureux que le patron ?
Ce n’est pas acceptable " />
Le 11/06/2015 à 21h40
Et si l’analyse des données des employés est fait de manière “anonyme” ?
J’entend par la que leur logiciel fonctionne de la même façon pour déterminer si du contenu pédopornographique transite sur les PC de l’entreprise, mais sans pour autant garder les éléments qui permettent d’identifier quel employé a fait quoi.
Est ce que c’est légal de cette manière ?
Parce que si oui, c’est du coup ce qu’il faudrait mettre en place, et si l’entreprise détecte que ce type de contenu transite, elle n’a plus qu’à déposer plainte, et c’est ensuite aux autorités compétentes de faire leur travail pour retrouver les/les auteur(s).