Redevance TV : pourquoi Fleur Pellerin vise les box, non les tablettes ou les smartphones
La Fleur du mail
Le 02 septembre 2015 à 15h03
4 min
Droit
Droit
Depuis des années, l’extension de la redevance aux autres écrans est un serpent de mer dès lors qu’on s’approche des débats sur la loi de finances. La ministre de la Culture a précisé ce matin que la taxe pourrait être étendue aux box, une option examinée par le gouvernement.
Sans malheureusement se pencher sur les usages, Fleur Pellerin n’a eu de cesse d’estimer que l’assiette de la redevance était injuste, à l'instar de France Télévisions. Et pour cause : seule la détention des télévisions classiques est frappée de cette taxe de 136 euros. Ceux qui regardent ces mêmes flux depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone, passent donc au travers des mailles du filet, du fait des critères d'assujettissement interprétés par Bercy.
Ce matin, Fleur Pellerin a précisé le fond de sa pensée sur France Info. Elle annonce qu'une extension de la redevance télé aux box est bien « une option » : « J'ai regardé les nouveaux modes de consommation de la télévision. On constate que beaucoup passent par les box et non plus seulement par l'antenne râteau. Et donc on a regardé un peu ce que donnerait l'extension aux box. Il n'est pas question de taxer les smartphones et les tablettes comme je l’ai lu parfois (..). C’est une option sur la table, le Premier ministre et le président prendront leur décision dans les prochains jours, ça ne sert à rien de feuilletonner entre-temps ».
Les box, siège d'un contrôle automatisé et à distance
Au-delà du rendement de la redevance, pourquoi se focaliser sur les box ? La raison est simple, mais demande de revenir quelques années en arrière. En 2013, Bercy a diffusé un arrêté permettant de croiser le fichier de la taxe d’habitation avec celui des abonnés aux distributeurs TV, dont les fournisseurs d’accès à Internet. Sous l’œil de la direction générale des finances publiques, est ici mis en musique le système ANCRAGES, acronyme d’ « application nationale des contrôles de la redevance audiovisuelle et de gestion des sanctions », qui remplace l’ancien traitement automatisé nommé RED-PHARE (qui permettait quant à lui de croiser les déclarations des vendeurs de TV avec celles des détenteurs de récepteurs de télévision).
Préalablement, en 2008, Bercy avait écrit à plusieurs distributeurs de services de télévision (dont des fournisseurs d’accès) pour leur proposer un cahier des charges d’automatisation en préparation de ces contrôles. Il faut dire que la même année, la CNIL avait avalisé « la mise en œuvre d’une nouvelle fonctionnalité d’interrogation dématérialisée des établissements diffuseurs ou distributeurs de services payants de programme de télévision », comme le claironnaient les services fiscaux dans leur courrier révélé dans nos colonnes.
Une générosité de façade à l'égard des smartphones et des tablettes
Dans leur « guide de procédure pour le transfert par fil des consultations adressées aux câblo-opérateurs », déclaré à la CNIL, les services de la redevance annonçaient déjà vouloir s’intéresser à « un million de redevables non recoupés »- comprendre dont les noms n’apparaîssent pas sur les fiches envoyées par les vendeurs de TV mais qui peuvent disposer malgré tout d’un appareil puisqu’ils sont abonnés à telle ou telle offre. Depuis 2005, l’article L96E du livre des procédures fiscales, les chaînes payantes et n’importe quel distributeur « de services payants de programmes de télévision » sont tenus de fournir à l'administration, sur sa demande, les contrats de leurs clients. En clair, le système ANCRAGES permet depuis la même chose, mais à distance et de façon automatisée.
Quant à l’exemption des tablettes ou des smartphones, l’explication est simple : ceux qui regardent la TV sur ces appareils utilisent sans doute davantage le Wi-Fi à domicile qu’une connexion de type 4G ou un hotspot local. Or la possession d’un accès Wi-Fi peut supposer la détention d’une box. La belle générosité ministérielle n’est donc que de façade.
Redevance TV : pourquoi Fleur Pellerin vise les box, non les tablettes ou les smartphones
-
Les box, siège d'un contrôle automatisé et à distance
-
Une générosité de façade à l'égard des smartphones et des tablettes
Commentaires (258)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 02/09/2015 à 15h21
Le 02/09/2015 à 15h23
NON je ne PAIERA PAS un service que je n’utilise pas. C’est simple je rends ma Bbox et je m’achète un routeur.
Je vais économiser des sous et faire un acte civique en ne finançant pas la bêtises télévisuel à la quel j’ai été soumis trop longtemps.
Le 02/09/2015 à 15h24
Et pourtant, ce cas devrait être soumis à la redevance : tu regardes bien la TV.
Donc avoir l’option TV (et uniquement si tu l’as) devrait te mettre dans la liste de ceux qui doivent payer la redevance. Après, peu importe où et comment tu la regardes (sur ta TV, sur ton PC avec VLC, sur une tablette, sur un smartphone, un laptop, etc…)
Le 02/09/2015 à 15h25
Les étudiants qui sont assujettie à la taxe d’habitation (Qui est un pré-requis au prélèvement de la redevance) ne sont pas nombreux je pense…
Le 02/09/2015 à 15h26
On peut supputer sans trop de risque qu’une valse des offres ADSL se profile chez les FAI qui ne séparent pas l’offre télé du reste.
De peur de perdre les clients concernés, on va voir se généraliser les offres simple play, double play etc …
Du coup ils risquent de faire comme Free avec sa télé à 1€ et c’est la COSIP qui va en prendre un sérieux coup dans l’aile.
Je me demande donc si c’est intelligent (le mot est mal choisi les concernant, disons pertinent) d’étendre la redevance aux box car ce qu’ils vont gagner d’une main, ils vont le perdre de l’autre.
Et à mon avis ils ont plus à perdre qu’à gagner à ce petit jeu.
Le 02/09/2015 à 15h27
Le 02/09/2015 à 15h27
En fait, ça va favoriser les opérateurs alternatifs cette histoire.
Selon lesoffresinternet, cela devrait favoriser surtout Free et OVH, qui sont les seuls opérateurs à proposer des abonnements sans TV.
Et si vraiment on se limite à la box, seul OVH propose un forfait adéquat.
Perso, si cela devrait arriver, je n’hésiterais pas une seconde à changer de crèmerie.
Le 02/09/2015 à 15h27
Free a une offre no TV… On ne peut pas la recevoir de toute façon, débit trop faible.
Le 02/09/2015 à 15h28
Le 02/09/2015 à 15h30
Le 02/09/2015 à 15h35
D’après tout ce que j’ai entendu, “ils” partent également du principe qu’avec internet on peut aller sur les sites de replay de FT. Et rien que pour ça => redevance. “Ils” disent aussi à mots couverts qu’on peut toujours se démerder sur le net pour suivre un programme, un flux, etc. produit par FT.
Donc bon, à partir de là…
Ah tiens, perso, je me suis fait serrer par un agent qui est venu contrôler chez moi (un peu avant mai). Je n’ai pas d’abo internet, donc : contrôle de routine. Bien sûr, la TV était là. Je m’en suis bien sorti avec un bon discours bien préparé, donc pas de redressement, mais je dois payer now.
D’ailleurs, j’exige maintenant que la famille et les amis ne regardent sur cette TV que UNIQUEMENT les chaînes France TV. Et fini les chaînes USB " />
Le 02/09/2015 à 15h37
J’allais dire qu’Orange faisait des offres sans tv, mais après être passé sur la boutique apparemment ce n’est plus le cas " />
Sinon y’a l’option Internet seul à 21€ ou chez SFR à 15,90€ mais maintenant faut la souscrire en boutique (plus proposée sur le site).
Le 02/09/2015 à 15h40
Le 02/09/2015 à 15h40
Ça dépend de combien ils travaillent. Le seuil est autour de 11k€ annuel, de mémoire.
Le 02/09/2015 à 15h41
Supprimer la redevance, ce serait plus simple.
Supprimer France 4, France ô (la chaine qui fait une audience de 0,00) et La Chaine Parlementaire, ce serait un bon début.
Le 02/09/2015 à 15h41
T’as bien raison, fais ça, et lis un Bescherelle et des livres à la place " />
Le 02/09/2015 à 15h41
Le 02/09/2015 à 15h41
OVH!!!!
Il est temps de recommercialiser la no-box! :-)
Mmh, et par exemple quand on a Free sans l’option TV, on serait quand même imposé?
Le 02/09/2015 à 15h42
Le 02/09/2015 à 15h43
J’ai eu un problème similaire mais comme je n’ai pas de téléviseur (ma box TV est reliée à mon écran de pc) j’ai utilisé la technique de “l’écran de pc n’étant pas uniquement dédié à visualiser des programmes télévisuels, il ne peut être assujetti à la redevance”. Cette année ça a encore marché mais j’ai des doutes pour l’année prochaine.
Je ferai comme beaucoup, je me débarrasserai de l’offre TV.
Le 02/09/2015 à 15h45
Sosh aussi est l’un des rares seuls à proposer une offre box sans TV d’office. SFR nous l’avaient imposée avec son “service TV” à 1e, du coup je me suis barré.
Je suis d’accord qu’il faudrait virer cette redevance complètement et plutôt l’intégrer à la taxe d’habitation par exemple d’office mais pour un montant plus raisonnable.
Le 02/09/2015 à 15h46
Tu sais que cette personne n’étant pas un policier ou un gendarme n’a absolument aucun droit de rentrer chez toi. Tu pouvais très bien dire que tu voulais pas qu’elle rentre chez toi et de revenir avec un huissier ou un flic. ^^
Le 02/09/2015 à 15h47
Le 02/09/2015 à 15h47
Ce serait une décision pragmatique (et tardive…), et un bête abonnement 3G/4G devrait même entrer dans le scope.
C’est marrant comme quand on parle des majors ou de l’industrie du cinéma, on dit qu’elle ne savent pas s’adapter aux techniques modernes, mais quand c’est l’Etat, c’est toujours mal vu !
Et n’oublions pas que les radios publiques sont financées par la redevance.
Le 02/09/2015 à 15h47
Box avec ou sans option TV " />
Mais tout le monde va finir par payer. Il y a même des idées comme le prélèvement à la source d’office type impôt, et même, avec indexation sur le revenu !
Trop facile de se payer un moniteur et de brancher une clé TNT à 2 balles dans un PC à 100€ " />
“Non m’sieur : j’ai pas la télé” " />
Le 02/09/2015 à 15h48
Et sans téléphone aussi. Y’en a qui veulent internet + Tel " />
Le 02/09/2015 à 15h48
Le 02/09/2015 à 15h50
Le 02/09/2015 à 15h51
Je ne vois pas pourquoi les FAI augmenteraient leurs prix.
C’est toujours l’état qui va s’occuper de percevoir la redevance.
Sauf qu’en plus des fichiers des vendeurs de télé ils vont taper dans les fichiers des FAI.
Les FAI ne vont pas percevoir la redevance pour le compte de l’état sinon pour certaines familles cela ferait doublon avec le mode de déclaration actuel.
Le 02/09/2015 à 15h51
Le 02/09/2015 à 15h52
Qui utilise encore le fixe ?
Le 02/09/2015 à 15h52
Le 03/09/2015 à 10h45
bof déjà faire la chasse aux tricheurs ce serait bien! J’en connais à la pelle moi! les gens du voyage et autres avec les paraboles sur les caravanes ils paient eux??????? Moi je trouve l’idée pas mal mais comment coincer ceux qui sont en wifi sur leur voisin? Comme certaines villes qui obligent d’avoir la fibre …….et quand il n’y a plus de fric on baisse les salaires comme celui de drucker par exemple ou ruquier et ses chroniqueurs …..et si encore on avait un programme valable ……ce n’est plus le cas depuis très longtemps
Le 03/09/2015 à 11h41
Le 03/09/2015 à 11h43
Le 03/09/2015 à 11h50
Le 03/09/2015 à 11h52
Et question encore plus compliquée : si on est chez Free on a d’office la box télé, mais on peut ne pas souscrire au supplément télé (2€).
De fait, la possession de la Box ne prouve donc rien chez Free, et grâce à ce découpage, outre les 136€, j’économise aussi 24€ (2€/mois x 12). Donc s’ils font un “automatisme” avec les fichiers des opérateurs, il faut qu’ils fassent dans la finesse vu que Free a cette option.
En outre l’option TV Free peut être modifiée tous les mois si on veut… c’est donc pas évident leur truc !
Le 03/09/2015 à 12h05
me disais bien " />
Le 03/09/2015 à 14h15
du rififi entre les deux gonzesses ?
Le 03/09/2015 à 14h56
Je suis tranquille avec mon petit modem Thomson de chez OVH alors " />
Le 03/09/2015 à 15h09
Le 03/09/2015 à 15h18
Axelle lemaire dit non
Le 03/09/2015 à 17h27
Le 03/09/2015 à 17h59
Le 03/09/2015 à 18h17
Le 03/09/2015 à 18h27
Le 03/09/2015 à 20h41
Tu paie aussi pour Arte, pour des émissions scientifiques, pour Thalassa, pour un tas d’autres émissions culturelles ou scientifiques de qualités.
La liste est longue. Résumer France TV à Plus belle la vie est un raccourci facile.
D’autant plus que cette série se vend très bien à l’étranger et donc rapporte de l’argent à l’export.
Le 03/09/2015 à 22h55
Peut être pour obtenir une meilleur image “de qualité HD” d’elle même auprès de fraudeurs (terme désignant le français connecte a la télé par ADSL)…" />
" />
Le 04/09/2015 à 07h26
On voit tellement de conneries et de festivals de mauvaise foi écrits sérieusement sur Hadopi qu’on sait plus à quel degré le prendre " />
Le 04/09/2015 à 08h24
effectivement mais la liste de connerie est plus longue que celle des émissions intelligente, tien je viens de trouver la répartition, et bien dans le tas, il y a un budget qui me fait hurler :
1/ 86 € sont alloués à France Télévision. L’objectif est de s’assurer que France Télévisions continue à créer et à proposer des programmes et des services de qualité. C’est également vrai pour les autres destinataires.
2/ Radio France reçoit 21 € pour ses programmes.
3/ Arte et sa section française bénéficient de 9 €.
4/ L’INA, l’institut national de l’audiovisuel, touche 2,50 € pour assurer sa mission, surtout d’archivage.
5/ L’audiovisuel extérieur français reçoit 10 € pour assurer sa programmation à destination des Français de l’étranger (RFI, France 24…). —-> précisons que dans certain pays il faut sortir sa CB pour les voire (brésil notamment)
6/ Enfin, les radios locales touchent un peu plus d’un euro.
Arte à bond dos, vu que cette chaine est à mettre à part car cofinancer avec l’allemagne
Le groupe radio france nous a montré sa qualitaye de service publique lors des dernières élections avec des reportages et des interview de fond ….. ha nan, ils étaient en greve! Pourquoi en greve? parce que leur président leur demande de faire des efforts, car deux philharmonique a entretenir ça coute cher, tout le groupe coute une blinde en fait, bon et son président se refaisait aussi tranquilou son bureau pour une sommes astronomique dans le même temps….c’est tout le système qui est à revoir!!!!!
Le 04/09/2015 à 18h44
Le 05/09/2015 à 12h01
Le 05/09/2015 à 13h02
Le 06/09/2015 à 08h02
Pourquoi tous les terminaux TV des BOX contiennent un récepteur TNT ?
pour faciliter la vie des clients ? Vraiment ? ou est-ce pour une autre raison (réglementaire ou négociée avec les chaînes de TV, avec l’administration fiscale de Bercy ou autre) ?
Le 06/09/2015 à 08h47
commentaire très intéressant et détaillé " />
Deux petits bémols (concernant le point 5/) :
Il se trouve que la Contribution à l’audiovisuel public (CAP) sert d’une manière conventionnelle au financement d’une partie de l’audiovisuel, c’est un fait. Mais les recettes perçues au titre de la CAP pourraient parfaitement être attribuées à d’autres postes de dépenses de l’Etat, autres que l’audiovisuel public (au bon vouloir de l’Assemblée nationale qui vote la Loi de finance chaque année).
Le 06/09/2015 à 14h15
que de trolls de mauvaise foi. La TV, personne n’y echappe, on la regarde tous, en replay, en streaming, en youtube. Une levée de boucliers des qu’on parle d’etendre la redevance .
Pourtant, y’a un moment ou il faudra y passer, on profite plus du contenu TV que sur un ecran a mémé.Moi aussi, ca me gonfle de contribuer a payer SODA, top chef et consorts, mais je serais de mauvaise foi de dire que j’ai pas de TV et de laisser les autres payer la redevance.
Sans redevance, pas de thalassa, d’arté, de france 5, de concerts sur france 4 tot le matin quand je vais bosser ( et j’y fais de belles decouvertes!!!)
le gouvernement devrait renommer la taxe en participation aux medias, et ca eviterait 12 pages de mauvaise foi.Mais ils sont pas tres futés, comme les 26 pages de Nimpact bourrées de juristes de talent qui expliqueront par A+B que de payer pour la TV sa ser a rin lol DTC
Le 06/09/2015 à 18h44
Le 06/09/2015 à 21h20
…
Le 06/09/2015 à 21h21
je n’ai rien affirmé, je me pose des questions. Inutile de raisonner par l’absurde et l’ironie pour justifier ta réponse.
Si tu trouve ça logique que les décodeurs TV par ADSL des 4 opérateurs télécom nationaux contiennent également un tuner TNT, ça n’est pas mon cas. D’ailleurs, il a fallu que je fasse une recherche sur wikipedia pour en savoir plus sur le KISS principle, et si tu trouve ça plus simple et plus basique qu’un simple décodeur TV par ADSL, je ne te suis pas du tout.
“( je signale à tout hasard qu’il ne fonctionne pas chez Free par exemple quand on ne prend pas l’option TV)
" />”
tu fais bien de le mentionner, ça me permet de dire que Free livre le décodeur TV même si le client n’a pas l’intention d’activer l’option TV. Ce qui est pour moi encore une absurdité (mais pas pour toi : apparemment c’est plus simple pour toi…)
Pardon à Free : ce n’est pas un décodeur TV, il s’agit du Player de la Freebox (mutlifonction tout ça). Et d’après toi, on ne peut pas faire plus simple. Désolé, on ne sera pas d’accord sur ce point-là.
Le 06/09/2015 à 21h42
En France, plus de la moitié de la population n’est pas imposable à l’impôt sur les revenus, mais on paie des impôts indirects comme rarement en Europe : on rechigne à payer son dû à l’Etat et on se fait ponctionner en douce avec la TVA, la TIPP, la CSPE, la CSG, la TVA sur la CSPE, la TVA sur la CSG non-déductible, etc.
En France on en arrive à payer des taxes sur des taxes, et on rechigne à payer ses impôts directs. Ce n’est pas la France qui va mal, c’est la mentalité du Français moyen qui fait mal.
Le 07/09/2015 à 08h18
Ben on n’est pas d’accord, et ce n’est pas très grave " />
pour moi regardez la télé par antenne est ce que je fais depuis des années , la regarder par ADSL me semble incongru et dépensier de bande passante. ( d’ailleurs plein de personnes se plaignent que leur débit n’est pas suffisant pour regarder la HD et d’autres même du SD)
mais ça ne les empêche pas de pouvoir regarder un film enregistré sur le disque dur de leur box
quant à la livraison systématique, sachant que seuls 2.4% de la population ne regarde pas la télé ( soi disant) je
constate que officièlement ça ne gène pas grand monde et en satisfait surement beaucoup.
mais bon je trouve nécessaire d’avoir la FM sur un smartphone et plein de gens n’en veulent pas… mais je suis bien content de l’avoir
" />
Le 08/09/2015 à 09h29
Le 02/09/2015 à 15h07
Quand on parle des box, on parle que de la box, on n’y inclue pas le décodeur je suppose ?
Le 02/09/2015 à 15h07
Encore un bel exemple de fourberie. Quelle bande de… " />
Le 02/09/2015 à 15h09
bon, à quand la petite case à cocher, je ne souhaite pas recevoir les chaînes france TV?
Le 02/09/2015 à 15h09
Si tu as une box télé alors tu as un appareil permettant de recevoir les chaines de télé en live. Donc que ce soit assujetti à la redevance: ok.
Maintenant la question est: et si on a pas de box télé mais juste un abonnement internet?
Pour le moment rien n’est clair à ce niveau là…
Le 02/09/2015 à 15h09
Donc maintenant, si l’on ne veut pas payer de redevance, il faudra passer chez un FAI style OVH (Qui ne fourni pas de box mais juste un modem + switch) ?
Ou alors espérer que les FAI principaux proposent une offre no TV ?
Une bien belle saloperie encore cette histoire si je peux me permettre :c
Le 02/09/2015 à 15h10
Ou comment faire payer tous les étudiants qui ont une offre internet et pas de télé, et ils sont nombreux.
Le 02/09/2015 à 17h06
Le 02/09/2015 à 17h07
Bon ce qu’ils veulent, c’est plus de fric. Ils cherchent pas beaucoup et pas au bon endroit car du fric il y en a !
C’est révélateur d’un manque de courage politique.
Le 02/09/2015 à 17h08
Ouep on m’a répondu mea culpa
Le 02/09/2015 à 17h14
Nope, sephirostoy dit bien qu’il avait l’option TV coché chez Free et je ne crois pas qu’il était stupide au point de la payer pour rien, ce qui implique que le FreePlayer était relié à un moniteur, donc il était éligible. " />
Le 02/09/2015 à 17h16
Encore plus vicieux…
J’ai un ADSL simple chez SFR, mais la dénomination exacte n’existe plus (vieux contrat en provenance de télé2), donc je suis assimilé sur le fichier à possesseur de box…." />
Et j’ai bien mon propre modem ADSL.
Le 02/09/2015 à 17h17
2 €/mois,. Je sais, je la paie pas. " />
Le 02/09/2015 à 17h22
Le 02/09/2015 à 17h25
J’espère qu’ils ne nous font pas le coup de vouloir faire payer les possesseurs de modem/routeurs, et non simplement ceux qui ont une box TV, parce que ça ne va pas le faire !
Accessoirement, Sosh par Orange, propose l’abo internet sans location de Livebox et la TV est en option.
Actuellement, ils balancent tout le temps une odr de -5€ sur toute la durée de l’abonnement, sans engagement, même si on déménage ou passe à la fibre, ce qui revient à 20€/mois pour internet+téléphone fixe et 15€/mois pour l’abonnement mobile, 35€/mois au total, sans coûts cachés + 5€/mois si on passe à la fibre 200Mb up&down [pour le down, j’avais explicitement demandé au service client si c’était valable aussi en upload). :)
Je ne regrette qu’une chose, c’est l’IP fixe…
Le 02/09/2015 à 17h27
Surtout chez Free ou il est possible de la désactiver dans le cas d’une box révolution.
Le 02/09/2015 à 17h41
Le 02/09/2015 à 17h45
Le 02/09/2015 à 17h47
Le 02/09/2015 à 17h53
Si t’es pas là, il t’envoie un courrier.
Le 02/09/2015 à 17h55
Le 02/09/2015 à 17h56
Le 02/09/2015 à 18h02
Moi je trouve tout ça réglo.
J’ai refusé la box dans ma connexion fixe donc je n’ai pas la TV —> je ne paierai pas la redevance TV
Le 02/09/2015 à 18h42
Il y a pas loin de 95% des foyers français qui sont assujettis à la redevance (pour ceux qui ne sont pas exemptés)
Les magouilles de tout type ne changeront que d’un iota l’assiette. Et le total collecté…
Autant mettre 1€ de plus sur ceux qui payent déjà, ou passer l’ensemble en impôts, ou encore mieux dégraisser la télévision publique…
Le 02/09/2015 à 18h47
Le 02/09/2015 à 18h48
Je l’ai fait le jour où cette option a été disponible ^^
Ma boxTV est dans son emballage d’origine, avec le firmware d’origine.
Mais les impôts aiment me faire chier tous les 2⁄3 ans, des fois que je me sois trompé dans ma déclaration
Le 02/09/2015 à 18h50
Le 02/09/2015 à 18h51
Le 02/09/2015 à 18h56
Le 02/09/2015 à 19h22
Le 02/09/2015 à 19h37
mouarf oui c est vrai les box c est le top francais " />
Le 02/09/2015 à 19h39
Le 02/09/2015 à 19h47
Le 02/09/2015 à 19h56
C’est même pire, ce n’était pas limité à 8 méga, c’est la technologie utilisée qui limitait le débit : ADSL au lieu du ADSL 2+.
J’avais souscris chez mes parents à cette offre il y a quelques années et quand j’ai compris que le débit max de 110 ko/s était du à la technologie ADSL, on a vite changé d’offre pour passer chez alice @10€/mois et maintenant on a 260 ko/s avec de l’ADSL 2+.
Donc a moins d’être à 100 mètres du NRA, tu ne pouvais pas avoir les 8 méga… C’est un peu de ma faute, j’aurais du lire les petites lignes
Le 02/09/2015 à 19h58
Le 02/09/2015 à 20h04
Le 02/09/2015 à 20h09
Il a été un peu bébête ton boss …
Je vois bien la motivation d’éviter de faire payer autant que possible l’entreprise pour “qu’elle se porte bien” … mais il ne pense pas que “gérant de TPE + la TPE” se trouvent quasiment dans le même système “adiabatique” … au global l’argent dépensé par l’entreprise ne rentre pas dans la poche du boss et réciproquement … c’est caïman la même chose.
Dès lors, il aurait fait l’inverse :
… et je parie qu’il te fais la guerre pied à pied quand tu demandes une augmentation de 1 € sur ton forfait repas ?
Le 02/09/2015 à 20h13
Et si tu as une box sans abonnement TV (donc pas moyen de recevoir la TV) tu te prend aussi leur saloperie ?
Que je sache de suite pour mon futur appart si je dois faire le forcing pour avec un modem uniquement (j’utilise que internet, pas de TV, pas de téléphone).
Le 02/09/2015 à 20h18
Bienvenue en France.
On n’a pas de pétrole mais des idées pour taxer.
Le député/sénateur/ministre a un somme à faire rentrer dans les caisse et il invente une taxe sur un bien de consommation commun incontournable (Cinéma, Auto-route et prochainement les box) et trouve les arguments pour justifier sa taxe.
Méthode qui a fait ses preuves depuis Louis XIV.
J’aurais su j’aurai fait l’ENA on gagne bien mieux qu’en informatique et bien plus rapidement.
Le 02/09/2015 à 15h10
Mon routeur Netgear de Numericable n’est pas une box.
Au pire, un coup de tournevis, je vire le boitier plastique, terminé bonsoir.
Je me suis fait chier à me débarrasser de tout moyen de recevoir la TV, j’ai même trouvé une vieille télé cathodique sans tuner (un moniteur de sécurité) pour mon rétrogaming en cas de contrôle redevance.
Le 02/09/2015 à 15h10
Et pour les box sans télé ça donne quoi ?
Edit : Archi grillé. " />
Le 02/09/2015 à 15h11
Or la possession d’un accès Wi-Fi suppose la détention d’une box.
On est sur clubic ????
Le 02/09/2015 à 15h12
J’ai une box double play. Je me fais avoir ?
Le 02/09/2015 à 15h13
Humm…, la majorité me traitera de pigeon trop optimiste, mais cette histoire de box ne pourrait-elle pas être une mauvaise interprétation de l’utilisation de décodeurs TV connectés aux box (les vraies celles-là)?
« la mise en œuvre d’une nouvelle fonctionnalité d’interrogation dématérialisée des établissements diffuseurs ou distributeurs de services payants de programme de télévision » semble plus correspondre au paiement d’un abonnement Box+TV qu’à la possession d’une box ADSL seule.
Dans ce cas (dont la probabilité est inconnue), la générosité niée dans l’actu serait plus que de façade.
De toute façon, au delà du débat qui va vite s’ouvrir ici sur la télévision et son incommensurable indigence, le pourcentage de personnes iNpactées est anecdotique. les gains seront minimes pour l’état.
Le 02/09/2015 à 15h14
L’offre iStart de Numericable c’est du double play internet/fixe sans rien d’autre.
Le 02/09/2015 à 15h15
C’est assez malin dans la mesure ou le contrôle du coup serait automatisé, simple et efficace … C’est sur et certain que ca sera cette solution de retenue … et du coup on parie que les FAI vont augmenter leurs prix …
Conclusion : la prochaine fois que le gouvernement vous dit “je baisse les impôts youpi hein les pauvres heureux?” dites vous que c’est un peu comme si vous êtes un crocodile et que le maroquinier vient vous annoncer de prochaines soldes sur les sacs en peaux de crocos …
Le 02/09/2015 à 15h15
Ce n’était pas déjà le cas avant ? o_O
Les années précédentes je payais la redevance TV bien que je n’ai jamais eu de TV déclarée à mon domicile. Le seul truc qu’ils pouvaient check, c’est que je ne m’étais pas désinscris de l’option TV de ma Freebox.
Le 02/09/2015 à 15h15
Perso, j’ai un abonnement Free avec option “sans TV”. Et le boitier TV est resté dans le carton. Problème réglé.
Le 02/09/2015 à 15h16
et donc ils pensent aussi taxer les box pro ?
quid des offres sans TV ou sans option TV
Le 02/09/2015 à 15h17
Ben tu as payé dans le vent.
C’est très généreux de ta part " />
Le 02/09/2015 à 15h19
Qu’ils croisent les données des utilisateurs en possession d’une box et non pas seulement à partir des possesseurs de smartphones/tablettes me parait en effet beaucoup plus judicieux.
Par contre, ce qu’il faudrait, c’est qu’ils recoupent avec la liste des possesseurs de box, mais SEULEMENT si l’utilisateur a l’option TV incluse dans son abonnement (c’est bien mieux).
Par exemple, tu peux très bien avoir internet avec Free, mais sans l’option TV (qui coûte du genre 6€/mois si je me souviens bien) : l’utilisateur a bien internet, mais sans l’option TV, il n serait donc pas assujetti à la redevance.
Le 02/09/2015 à 15h20
Le 02/09/2015 à 15h20
J’ose espérer que c’est bien de ça dont il est question, sinon vraiment je vivrais très mal le fait de payer pour un service que je conchie.
Le 02/09/2015 à 15h20
Petite idée toute bête à l’intention de Mme Pellerin et Mme Ernotte, juste comme ça en passant.
Essayez d’abord de réduire les frais de fonctionnement et d’optimiser au maximum les budgets avant de vouloir augmenter la redevance. Celle ci augmente tous les ans depuis quelques années et je n’ai pas l’impression qu’il y ait eu une augmentation de la qualité des programmes…
Le 02/09/2015 à 15h20
Le 03/09/2015 à 06h58
Bah oui, on veut pas payer d’impôts et on garder un état ultra dépensier, donc faut bien trouver les sous !!!
et puis je trouve ça assez hypocrite d’écouter la radio (dont les stations publiques vivent de la redevance) de regarder la tv, voire d’être abonné à des chaines payantes et de refuser de payer cette redevance, qui est l’une des moins chères d’Europe.
Le 03/09/2015 à 06h59
J’espère juste que ça n’incluera pas les box SANS l’option télé.
Ne pas avoir de télé est un choix délibéré, c’est pas pour aller la regarder en douce sur Internet…
Le 03/09/2015 à 07h01
Mais qu’est ce qu’ils se prennent la tête pour pas grand chose…
1 taxe d’habitation principale = 140€ (augmentation annuelle incluse) et pas de case à cocher. Tout le monde paye et c’est réglé.
Ca râlera un moment mais comme ça, on peut passer à des choses plus importantes.
Le 03/09/2015 à 07h07
Quid de ceux qui ont un moniteur PC (donc sans tuner TNT) et une carte tuner TNT dans leur PC ? Il peuvent actuellement regarder la TV publique sans être assujetti à la redevance non ?
Le 03/09/2015 à 07h12
effectivement ont paye pour des trucs qu’on utilise pas….j’ai pas de gosses et j’en veux pas et je paye pour les écoles …..sans raler
la ou ça me gonfle c’est payer pour du poubelle la vie….la je hurle!!!!
Le 03/09/2015 à 07h28
Pas besoin d’être agressif, il suffit de dire poliment que tu ne connais pas la personne et que tu ne laisses pas rentrer n’importe qui chez toi.
Le 03/09/2015 à 07h28
c’est indéfendable, on leur a pas demandé de venir jouer dans notre bac à sable, ils se sont imposé, et maintenant qu’ils sont la, bun faudrait leur donner de l’argent…………….tien, c’est comme la mafia ce que je viens de décrire!
Le 03/09/2015 à 07h29
Sinon ils peuvent carrément enlever la redevance TV…..
Le 03/09/2015 à 07h31
C’est marrant la “pensée unique” qui imprègne nos dirigeants… Il semble évident qu’ils sont tous contaminés par la “taxite”, maladie endémique de nos grandes structures “d’élevage” de nos soi-disant élites, et plus particulièrement la calamiteuse ENA, dont la seule fonction semble être désormais de former que trop de parasites… Clair qu’au niveau de l’imagination, on est là au niveau de la gouvernance de la France dans les 36èmes dessous! De plus, leur prolifération pourrait faire croire à celle de lapins, dont la seule occupation serait de brouter le peu d’herbe verte restant dans notre de moins en moins beau pays!
Fermez le ban!
Le 03/09/2015 à 07h34
Si demain je n’ai pas de tv c’est justement pour pas voir france tv, jme vois pas allez m emmerder a allez voir drucker pour P Sebastien sur mon ordi Oo
Le 03/09/2015 à 07h42
pas tout lu mais chez Sosh la tv est en option (donc pas prise, ça fait pas de décodeur tv et 5€/mois d’épargnés :) )
Le 03/09/2015 à 07h45
Le 03/09/2015 à 07h52
Le 03/09/2015 à 07h53
c’est pour cela que je milite pour une deuxième case à cocher chez free permettant de bloquer les chaines du service publique……parce que j’ai vraiment l’impression d’un immense gaspillage de nos tunes et que je ne veux pas y participer
Le 03/09/2015 à 07h56
Le 03/09/2015 à 07h57
Le 02/09/2015 à 16h38
Le 02/09/2015 à 16h39
Le 02/09/2015 à 16h40
Le truc, c’est que la redevance audiovisuelle, il faut cocher la case pour dire “je ne veux PAS la payer”, sur ta déclaration. Donc si tu as juste signé et renvoyé la déclaration, que tu aies une TV ou non ils s’en foutent, tu n’as pas dit que tu ne voulais pas payer.
Le 02/09/2015 à 16h43
Le 02/09/2015 à 16h43
Respire un coup, ça ira mieux. " />
Tu sais, il y a aussi des gens qui paient leurs biens culturels, qui font une sélection assez drastique de ce qu’ils regardent et sont rigoureusement allergique à tout ce que passe sur cette TV de merde.
Et bien ces gens-là, ils ont aussi le droit de ne pas payer pour d’autres. C’est une “contribution à l’audiovisuel publique”, pas une mutuelle : on ne paie pas “dans le doute parce que ça pourrait servir”.
Le 02/09/2015 à 16h43
+1
Quand je vois ma sœur qui n’a pas de télé, mais qui passe sa vie sur les replays des chaînes télé, je me dis aussi que les usages ont changé. " />
Et c’est vrai qu’il est étrange de financer les radios publiques par le biais de la redevance…
Le 02/09/2015 à 16h46
Y’a pas longtemps y’avait marqué “livebox ou modem compatible”, mais de tout façon il le font exprès pour qu’on prenne la LB mais ce n’est en aucun cas une obligation. Et si on regarde la FIS y’a marqué dans équipement : livebox, modem USB et modem Ethernet donc c’est bien qu’on mettre ce qu’on veut au bout de la prise " />
Le 02/09/2015 à 16h52
Pour l’offre découverte à 21€ uniquement il faut une ligne téléphonique “ouverte”, je me suis renseigné car justement je cherchais une offre internet seule sans TV (je la regarde jamais) et sans téléphone fixe, ayant de l’illimité sur mon portable.
Après oui pour les autres offre, pas besoin d’abo France telecom.
Le 02/09/2015 à 16h54
Ce qui m’inquiète avec ce terme de “box” c’est que l’on risque de ne pas différencier modem-routeur et stb…
Du coup, abonné ou non à un service de télévision -> redevance.
Et comme pratiquement aucun FAI aujourd’hui ne permet de s’affranchir de la location de ses boxes pour utiliser un équipement personnel… ceux qui échappaient à juste titre à la redevance TV l’auront dans le baba.
Y a pas à dire, elle a bien bossé Madame la Ministre. (tout du moins ses stagiaires de juillet et août pour valider leurs diplômes).
Le 02/09/2015 à 16h58
Le 02/09/2015 à 16h59
+1.
En plus, c’est une contribution forfaitaire : le même prix pour tout le monde, ce qui est complètement injuste. Que tu regardes la TV une fois l’an ou 3h/j tous les jours, tu paie pareil… stupide.
98% des foyers possèdent une TV, mais pas assez de monde paie la redevance ? Alors, ça serait pas plutôt la fraude qu’il faudrait contrôler ? Ou restreindre les exonérations ? Non, ça doit être trop compliqué, vaut mieux faire chier les 2% qui ont fait le choix de ne pas avoir de TV chez eux " />
Le 02/09/2015 à 17h00
En y réfléchissant… je pense que c’est
bien l’ensemble des abonnements Internet grand public (comprendre NC-SFR
Les set top boxes
pouvaient déjà être assimilées à de redevance puisqu’il s’agit de tuners
Les spécialistes sauront me dire en revanche si la donne était différente
si reliés à un écran d’ordinateur (non équipé de tuner TNT en standard
je précise)
Edit :
Le 02/09/2015 à 17h01
Le 02/09/2015 à 17h03
Le 02/09/2015 à 17h03
Le 02/09/2015 à 17h05
Adieu les boxes.
Bonjour les bons modems et routeurs. ;-)
Le 02/09/2015 à 20h22
Nan, c’est pire que ça.
C’est un cadre sup (Le pdg du groupe est à Paris) qui a été “parachuté” dans ma ville pour être responsable de l’activité d’un nouveau site. Il est donc arrivé et a tout mis en place. Pourquoi avoir mis l’abonnement à son propre nom ? Peut-être pour activer plus vite la ligne en shuntant les services administratifs de la boite (qui sont à Paris).
Le 02/09/2015 à 20h25
Mme Pellerin ferait bien de se souvenir qu’il existe des abonnements ADSL sans télévision, et que ceux qui ont pris ses abonnements ne se laisseront pas violer impunément.
Le 02/09/2015 à 20h27
Ah ben il va connaître des lendemains qui déchantent celui-là !
Où on va lui reprocher de ne pas avoir respecté les processus comptables !
Où quand on va le gicler (car ces bonnes pâtes là, c’est souvent des pigeons de rapaces à peine plus gros), il continuera de payer comme un con.
Où l’entreprise sera emmerdée car il aura la possibilité de couper son accès à internet …. on le gicle, il se venge et coupe et paf procès foireux.
Le 02/09/2015 à 20h38
Je pense qu’ils ont au moins régularisé la partie financement pour qu’il ne soit pas obligé de faire l’avance car ça se serait rajouté à une couille des impôts qu’il m’a raconté :
Quelqu’un, par chez moi à fait un changement de modalité de paiement (ou un truc du genre) auprès des impôt et ça a merdé pendant la saisie informatique et il s’est retrouvé à payer ses impôts et ceux d’un autre.
Il s’est tapé des prélèvements sur deux ou trois mois avant de résoudre ce problème.
Je me suis retenu de rire quand il m’a raconté ça. " />
Le 02/09/2015 à 20h38
Qu’ils incluent la redevance dans la taxe d’habitation et qu’on en parle plus …
Je sais pas ce qu’ils essaient de nous inventer là, mais si c’est pour faire raquer 99% de la populace en mettant en place un système de contrôle qui nous pompe de l’argent et du temps, autant mettre tout le monde dans le même panier, ça fera moins hypocrite.
La seule condition, c’est d’avoir des programmes digne de ce nom. Et là, étrangement, j’sens qu’on a pas le cul sorti des ronces …
Edit : Et je précise pour les détracteurs : j’ai une TV (qui me sert pour les consoles et l’HTPC) et je n’ai pas regardé la TV depuis bientôt 10 ans. Alors oui, je suis le premier à trouver un tel système injuste, mais que voulez-vous, quand faut s’y coller …
Le 02/09/2015 à 20h45
Le 02/09/2015 à 20h48
Le 02/09/2015 à 20h48
Le 02/09/2015 à 20h51
Effectivement, oui. Ca me semblait logique sur le coup, mais j’étais resté au pays des bisounours je crois.
Mais quitte à payer, que j’puisse au moins brancher ma TV à une antenne et regarder quelque chose de potable ^^
Le 02/09/2015 à 20h52
Le 02/09/2015 à 20h53
Le 02/09/2015 à 20h57
Box ou pas box, je ne paierais pas, je ne regarde pas leur caca
Le 02/09/2015 à 21h03
OVH j’arrive <3 pile quand je déménage " />
Le 02/09/2015 à 21h05
Le 02/09/2015 à 21h07
Vu que l’INA archive le contenu audiovisuel, cela semble normal qu’il fasse partie intégrante de la redevance.
De mon coté, je me fout de la tv et c’est la détention d’un poste tv ou assimilé qui rends éligible donc rien à battre. Pourquoi voudrais-tu que je veuille participer à l’archivage d’un contenu qui m’intéresse pas.
Si nos élu estime un jour que l’INA doit être budgétisé par l’état pour des raison de préservation du patrimoine au même titre que nos châteaux, status, tableau, livres, etc, je ne serais pas farouchement contre mais participer à la télévision par le biais d’une redevance, non merci.
Le 02/09/2015 à 21h08
Euh !!! Une box ne sert pas qu’à aller sur internet !
Les boutiques par exemple, s’en servent pour la machine à carte bancaire.
Le 02/09/2015 à 16h17
Faux. J’ai un abonnement Orange internet “only”.
Le 02/09/2015 à 16h19
Le 02/09/2015 à 16h19
> Par contre, ce qu’il faudrait, c’est qu’ils recoupent avec la liste des possesseurs de box, mais SEULEMENT si l’utilisateur a l’option TV incluse dans son abonnement (c’est bien mieux).
Du coup, presque tous les abonnés SFR seront assujettissables (car ceux qui n’ont pas de décodeur se voient payer 1 €/mois pour un service de TV par internet)… " />
Le 02/09/2015 à 16h20
C’est marrant l’effort que met le gouvernement pour faire payer ceux qui ne paient pas encore
d’après le CSA 97,6% des foyers ont une TV ( chiffres 2013)
http://www.csa.fr/Etudes-et-publications/Les-chiffres-cles/Les-chiffres-cles-de-l-audiovisuel-francais-Edition-du-2nd-semestre-2014
donc une saga comme ça pour 2.4 % ça me dépasse un peu
Il faudrait dégresser le mamouth comme disait un ministre ( viré)
Le 02/09/2015 à 16h22
Le 02/09/2015 à 16h22
Tu n’écoutes pas la radio non plus (France Info, France Inter, etc.) ?
Le 02/09/2015 à 16h26
Idem chez Sosh, option TV non prise, pas de décodeur. Je crois que tous les FAI principaux propose la TV en option.
Le 02/09/2015 à 16h26
D’ailleurs, ils l’appellent « Contribution à l’audiovisuel public », et non plus « Redevance », c’est donc qu’il n’y a plus besoin d’être redevable, mais être contributeur. Cela me semble différent. :-|
Le 02/09/2015 à 16h27
Puisqu’on vous dit que cela ne sert à rien de feuilletonner ! " />
Le 02/09/2015 à 16h29
On peut aussi se demander pourquoi on mettrait en oeuvre un “mammouth” pour seulement 2% qui disent ne pas consommer les chaînes/radio publiques ! " />
Le 02/09/2015 à 16h29
Le 02/09/2015 à 16h33
Le 02/09/2015 à 16h35
Le 02/09/2015 à 16h35
J’ai une offre iStart, et la télé est incluse dedans.
Le 02/09/2015 à 16h36
Le 02/09/2015 à 16h36
mais payez votre redevance et qu’on arrete d’en parler. Arretez de gruger pour economiser 100€ tout en tipiakant comme des crevures tout ce que vous pouvez sous sacro saint pretexte que c’est de la merde que vous voulez pas payer
Le 02/09/2015 à 18h03
Le 02/09/2015 à 18h08
Le 02/09/2015 à 18h09
Il faut voir une chose dans ce raisonnement : Avoir internet seul permet, que ce soit le cas ou pas, d’accéder sur demande aux directs ou replays des chaînes de FranceTelevision, par le biais de leur site.
Ça se défend.
Mais Quid des Pros, là…
Le 02/09/2015 à 18h10
et non la chaine des dom tom est france 1 pas visible en france metropolitaine
France 0 est la chaine de la diversité…
Le 02/09/2015 à 18h13
Le 02/09/2015 à 18h15
Le 02/09/2015 à 18h16
Le 02/09/2015 à 18h17
Pas lu les 7 pages, donc je vais sûrement redire des trucs mais :
* Free a une option no tv avec la box révolution, qui doit baisser le prix de 2 ou 3€. Mais la révolution est plus chère que la box v5 (36€ (sans option TV, plus exactement 35.98€ chez moi) vs 30€, ramené à l’année ça fait 72€, si quelqu’un me confirme mes chiffres).
* Je en sais pas des options des autres gros FAI, me semble que Bouygues avait lancé ya un an ou deux un forfait à 20€ internet only, mais qu’en sera-t-il des autres ?
* Quid de ceux qui ont une offre Triple Play classique, mais pas le débit pour en jouir ? (et là c’est une question légitime !!!)
* Quid de ceux qui utilisent un modem custom, ou sont chez un FAI tiers ?
Le 02/09/2015 à 18h20
Le 02/09/2015 à 18h20
Le 02/09/2015 à 18h22
Le 02/09/2015 à 18h22
Pas exactement : iStart ne fourni aucun décodeur TV, il faut juste brancher une TV sur la prise coaxiale, NC-SFR fournissant un simple service d’antenne avec la TNT dedans.
Aussi, même si “Red Fibre” affiche une offre TV optionnelle, c’est exactement pareil pour le service d’antenne qui est fourni de base.
Le 02/09/2015 à 18h31
Le 02/09/2015 à 18h31
De vrais questions que se poseront une minorité d’abonné vraiment concerné par ce problème.
Freebox v6 révolution à 35,98€/mois sans tv chez moi.
Le 02/09/2015 à 18h35
Le 02/09/2015 à 18h36
J’ ai une box Bouygues, j’ ai refusé l’ option télévision (le prix ne change pas, mais je ne l’ ai pas).
Le 02/09/2015 à 15h54
Chez free l’option TV coûte 1,99€ mois à l’époque je ne pouvais pas la désactivée.
Je viens de regarder et c’est désormais possible : Espace Abonné > Télévision > Gérer mon option freebox TV > Cliquer sur Désactiver.
Et voilà pb réglé. Après s’ils veulent mettre la redevance à tous les abonnés internet j’espère bien que les internautes vont se rebiffer.
Le 02/09/2015 à 15h55
Le 02/09/2015 à 15h56
C’est pas vrai elle existe encore : OrangeEt en plus elle n’est plus bridée à 8 mega, d’ailleurs y étant abonné faut que je les appelle pour m’augmenter mon débit. Je synchronise à 6 mega alors que je pourrais avoir du 12-14.
Le 02/09/2015 à 15h57
Euh non t’as pas besoin de l’abonnement France Télécom pour Orange
Le 02/09/2015 à 15h57
Le 02/09/2015 à 15h59
Le truc qui m’étonne le plus dans cette affaire est que la redevance TV existe encore en 2015.
Supprimons cet impôt qui particulier qui monopolise inutilement des fonctionnaires du Trésor et que le budget de la Culture/TV-radio d”Etat soit débattu à l’Assemblée nationale et basta.
Edit/HS: je viens de “découvrir” que l’on pouvait naviguer entre les news à l’aide des touches J/K
Il existe d’autres raccourcis de ce type sur NXI?
Le 02/09/2015 à 16h00
Je parle du tel VOIP, pas de la ligne fixe. Mais c’est toujours pratique en cas de panne de courant si tu as un poste classique tu peux toujours appeler.
Le 02/09/2015 à 16h01
Dans le cas de l’offre découverte, si. Par contre pour les autres c’est avec ou sans, au choix.
Le 02/09/2015 à 16h01
Le 02/09/2015 à 16h03
Le 02/09/2015 à 16h06
La redevance date de 1933, depuis les usages ont bien changé :
Faudrait revoir l’assiette du truc à un moment : le critère TV/pasTV n’est plus pertinent.
D’autant que la taxe finance aussi la radio publique….rapport avec le fait d’avoir une TV????
Le 02/09/2015 à 16h06
Le 02/09/2015 à 16h07
Le 02/09/2015 à 16h09
Y’a pas d’obligation de livebox avec l’offre découverte, j’ai essayé avec un bête modem, ça fonctionne parfaitement. C’est que pour la Voip qu’il la faut, car même avec la télé tu peux bidouiller pour récupérer le flux moyennant tout de même un modem/routeur avec les VC/VP et/ou VLAN configurables.
Le 02/09/2015 à 16h13
Alors, tel que je le pressens, par “box” elle veut très certainement parler d’abonnement internet. Donc décochez l’option TV autant que vous voudrez, ça ne risque pas de vous épargner de la taille, de la dîme et de la gabelle.
Mais en effet, avant d’élargir la redevance, ne faut-il pas regarder ce qu’on en fait ?
Le 02/09/2015 à 16h16
Sachant que les étudiant peuvent déduire 3 à 4000€ de leur revenus. ( l’équivalent de 3 smics je crois)
Le 02/09/2015 à 22h27
Et je rajouterais que l’option est activée par défaut lorsque tu est dégroupé. Si si. " />
edit : source
Le 02/09/2015 à 22h38
je parie 100 balles que meme moi qui ai un abo internet ancienne offre (non triple play) et n’utilisant pas le modem/la box officielle de mon fai (modem routeur hors abo, un petit netgear), je serai curieusement concerné par les nouveaux delires de la ministre
si t’as un abo net alors pour elle t’as une box alors tu raques
Le 03/09/2015 à 05h43
Alors quand on a la télé et qu’on paie déja sa redevance + la box dont on n’utilise pas le décodeur pas car on a canalsat ça pourrait faire 3 redevances tout çà non " />
Le 03/09/2015 à 06h08
YES pour la petite case free qui va bien " />
Le 03/09/2015 à 06h15
Taxes ! est-ce vraiment tout leur savoir faire qu’ils étalent ?
ils feraient mieux d’aller bosser, ça leur changerait les idées
Le 03/09/2015 à 06h21
Le 03/09/2015 à 06h32
énorme hors-sujet : Est-ce que google.com est down pour d’autres que moi ?
Le 03/09/2015 à 06h33
Le 03/09/2015 à 06h35
Le 03/09/2015 à 06h37
Trouvé chez Numericable.
“Retrouvez vos chaînes nationales favorites de la TNT dans une qualité exceptionnelle en connectant votre téléviseur (ou votre décodeur TNT, non fourni) à la fibre.”
Incluse, si on veut. Mais en tout cas le matos est “non fourni”.
Le 03/09/2015 à 06h37
“Fleur Pellerin a précisé le fond de sa pensée”
Sans blague, elle “pense” ? C’est nouveau, ça, chez une/un ministre…" />
Le 03/09/2015 à 06h40
Le 03/09/2015 à 06h51
Tu n’as pas à t’inquiéter ! Tu n’as pas l’option TV ( comme moi aussi) tu n’auras pas à payer la redevance.
C’est d’une logique imparable. Et si éventuellement ils cherchent des noises les tribunaux sont faits pour cela d’autant plus que quand on a pas l’option TV on ne peut même pas utiliser un logiciel genre VLC pour regarder la télé vu que les FAI, du moins, le mien bloque les ports.
Par contre comme en France on n’a pas de pétrole mais des idées, ces cons là seraient capables quand même de te taxer en te disant : “Oui mais vous avez accès a Pluzz, M6 Replay etc..”
Pour ces chaines citées au dessus si j’étais abonné à une simple fourniture d’internet sans aucune option genre client à OVH on peut les visionner sans aucune contrainte.
Suis donc redevable ? Si oui, soit je suis un gros pigeon soit cette ministre devrait plutôt se reconvertir dans la culture des bonsai car elle possède quelques notions de japonais au lieu d’envisager un truc qui ne tient pas la route.
Le 03/09/2015 à 06h53
En pro on a une box tout simplement parce que le fournisseur nous l’a fourni. A aucun moment on a eu le choix. Si ils veulent me faire payer leur taxe (pardon redevance), je changerais de FAI tout simplement.
Le 03/09/2015 à 06h55
Perso je suis en Belgique et j’aime bien la façon de procéder de mon opérateur cable internet/tv ( voo). J’ai la télé et internet. Il est possible de choisir internet sans la télé et inversement se sont deux services séparés. Il n’y a pas de box. Si on choisit internet on a un modem/routeur switch standard. Si on choisit la télé on reçoit un décodeur et on paye tous les ans une redevance télé directement à l’opérateur et pas sous forme d’impôt. C’est quand même pas mal et assez juste.
Le 02/09/2015 à 21h11
T’inquiète, j’ai pas besoin de l’INA pour archiver les spectacles qui m’intéresse. et en les achetant, je participe indirectement à leur préservation, ou pas.
Le 02/09/2015 à 21h25
Je vois deux solutions simples :
Sachant que l’objectif de la présidente de France Télévisions est de ramener du cash, je te laisse deviner ce qui va arriver.
De toute façon, on paye bien des impôts pour des services publics qu’on n’utilise pas forcément.
Le 02/09/2015 à 21h27
1°) Taxer les abonnements avec option TV UNIQUEMENT mais au prorata du débit que peut fournir la ligne (8M = 50€/ 20M = 100€ / 100M = 130€, ….) . Ce serait une bonne motivation pour l’état de généraliser le (Très) Haut Débit. " />
2°) Ou bien alors pouvoir choisir de bénéficier du bouquet France TV à la demande : Si souscris redevance, Sinon pas redevance (je rêve éveillé !)
3°) Ou encore de payer pour ce que l’on regarde uniquement (programmes à la carte avec facturation selon le programme regardé)
Le 02/09/2015 à 21h35
Qu’ils aillent au diable avec leur taxe de m…
Le 02/09/2015 à 21h43
Le 02/09/2015 à 21h49
Le 02/09/2015 à 21h51
Bah je suis dans cette minorité, et pas envie de casquer pour un truc pareil.
Le souci, ce n’est pas que payer pour un service que tu utilises ou non, mais aussi pour l’aspect de devoir toujours se retrouver les mêmes merdes à la TV. C’est creux, c’est vide, ça apporte rien, j’en veux pas ! Na !
Par contre j’ai tiqué sur la référence à l’autoradio dans la voiture (même si bien sûr, je fous mon dongle usb pour la zik au lieu de me taper des chaines inutiles), et après lecture de la page Service Public ils disent [QUOTE]
Les matériels pouvant donner lieu au paiement de la contribution à l’audiovisuel public sont les suivants :
Ainsi, les magnétoscopes, lecteurs ou lecteurs-enregistreurs de DVD, vidéoprojecteurs, lorsqu’ils sont équipés d’un tuner et associés à un écran ou tout autre support de vision sont assimilés à un téléviseur.Par contre, les micro-ordinateurs munis d’une carte té lévision permettant la réception de la télévision ne sont pas taxables.[/QUOTE]réception de son…. Faut que je débranche l’antenne de l’autoradio ? Ou alors la jouer “Une voiture ? Quelle voiture ?” Mais tant qu’on pose la question “vous avez une tv ?”, facile de répondre non.
Le 02/09/2015 à 21h53
Le 02/09/2015 à 22h07
Le 02/09/2015 à 22h13
NXI, le seul site ou personne ne regarde la TV mais où tout le monde critique les émissions de TV.
Le 02/09/2015 à 22h16
Les radios, y compris dans ta voiture, ne donnent plus lieu à une redevance depuis le 10 mars 1980.
Tu peut donc t’équiper d’un matos qui déchire les watts sans crainte de se coté, fait juste gaffe aux nuisances sonores. " />
Le 02/09/2015 à 22h18
Ben au moins c’est logique…
Une box permet de recevoir la TV.
Ça va peut-être inciter les FAI à proposer des offres “internet only”.
Par exemple moi j’ai pris le FTTH chez Free et j’avais le choix entre la freebox 4k et la revolution.
Les deux permettent de recevoir la TV, autrement dit j’avais pas le choix.
Et pourtant le décodeur est au placard je ne m’en sert plus du tout…
Le 02/09/2015 à 22h22
Bah le coup du “réception d’images ou de sons” m’a filé un bad trip…
Merci pour l’info, faut que j’appelle Focal dès que j’ai ma prochaine caisse " />
Le 02/09/2015 à 22h22
Sur la 4K je sais pas mais sur la révolution, tu vas sur ton compte et tu décoche l’option tv. " />
Le 02/09/2015 à 22h24
Free a une option avec la révolution pour refuser la TV. Mais faire des offres sans TV est moins intéressant pour eux car ça baisse le prix, donc le revenu moyen par abonnés. Tu ne les verras pas mettre en avant ces forfaits sur leur site :)
Le 02/09/2015 à 22h25
Si tu remarques bien, à chaque news sur ce sujet t’as un relou qui te dis : T’écoutes jamais France info, etc… " />
Le 03/09/2015 à 08h02
Le 03/09/2015 à 08h11
Le 03/09/2015 à 08h17
Le 03/09/2015 à 08h31
Le 03/09/2015 à 08h33
Le 03/09/2015 à 08h47
depuis quand une chaine publique payée par la redevance (et vu qu’on a supprimé la pub sur FT) se doit d’être rentable?
Okay poubelle est rentable? bun qu’on y colle une floppé de pub avant après (c’est ça qui va en faire un truc rentable) mais alors qu’on baisse la redevance, c’est d’la merde mais rentable…..
la nan, c’est de la merde rentable certes, mais hoptimisons la rentabilité??? oulaaaaaaaaaaaa mon bon môssieur, vous etes sur le sévice publique la, notre mission est d’informé divertir et propager notre belle exeption culturelle….pas d’être rentable…………..au passage ce sera rentable pour nos producteurs et maisons d’éditions d’émissions détenues par nos journalistes/animateurs mais ça, c’est une autre histoire (pourquoi es ce que je repense sans arret aux sketch des guignols avec elkabach et les voleurs de pattates????)
Le 03/09/2015 à 08h49
Le 03/09/2015 à 09h13
Donc avec Orange lorsque l’on refuse l’option TV et que l’on refuse leur modem (mon cas ) on est pas concerné?
Le 03/09/2015 à 09h15
Le 03/09/2015 à 09h23
Le 03/09/2015 à 09h31
Le 03/09/2015 à 09h44
Le 03/09/2015 à 09h44
on se rejoind dans nos propos, maleureusement quand je regarde les chaines du service publique, j’ai l’impression de me retrouver sur des chaines privées…..et pas les meilleures….sauf tard le soir.
Le 03/09/2015 à 10h11
Le 03/09/2015 à 10h43
tant qu’il trainera un centime au fond d’une poche il y aura un socialiste pour le racler ……