Attentat de Nice : l’alerte Facebook très réactive, l’application du gouvernement beaucoup moins
#JeSuisNice
Le 15 juillet 2016 à 08h21
4 min
Société numérique
Société
Suite à l'attentat de Nice qui a fait des dizaines de morts et de blessés, les réseaux sociaux se sont rapidement fait le relais d'actions de solidarité. Mais si le ministère de l'Intérieur a rapidement déclenché le plan ORSEC et Facebook son Safety Check, la notification de l'application gouvernementale SAIP est arrivée bien tard.
Cette nuit, l'horreur a frappé Nice : « Le 14 juillet à 22h30, un camion fou a foncé à vive allure, sur la Promenade des Anglais sur la foule qui regardait le feu d'artifice organisé pour la fête nationale. Il s'agit du pire drame de l'histoire de Nice car 80 victimes (selon le dernier bilan) sont déjà à déplorer face à ce terroriste qui a foncé sur la foule » explique la mairie sur son site.
Entre 00h25 et 00h40 : Safety Check de Facebook et plan ORSEC
Les premières informations officielles sont arrivées aux alentours de 23h30 avec l'intervention sur Twitter de Christian Estrosi, le président de la Région et de la Métropole Nice Côte d’Azur. Les déclarations se sont ensuite multipliées, notamment avec la Police municipale de Nice qui recommandait à la population de ne pas sortir et le ministère de l'Intérieur qui demandait de ne pas encombrer les réseaux de communication et de ne téléphoner qu'en cas « d'urgence vitale ».
Comme lors des précédents attentats, les réseaux sociaux se sont mobilisés pour organiser une opération porte ouverte, afin de mettre chacun en sécurité. À 00h40, le plan ORSEC (Organisation de la Réponse de SÉcurité Civile) a été déclenché. Pour rappel, il « a pour objet de secourir les personnes, de protéger les biens et l’environnement en situation d’urgence ». Quelques minutes auparavant (aux alentours de 00h25) Facebook activait son Safety Check, un service qui permet à tout un chacun de signaler qu'il est en sécurité et que tout va bien.
1h34 : l'application SAIP envoie une notification
De son côté, l'application SAIP proposée par le gouvernement depuis quelques semaines n'a envoyé d'alerte qu'à partir de 1h34, alors que le Centre Interministériel de Crise (CIC) venait d'être activé. Soit quasiment une heure après Facebook et la mise en place du plan ORSEC par le ministère de l'Intérieur. « Intervention en cours des forces de l'ordre et de secours suite à un attentat » indiquait alors la notification qui recommandait aussi de s'abriter et de ne pas s'exposer :
Alerte #SAIP à 01h34 #Nice06 pic.twitter.com/EFMcwEy5EN
— Anthony ツ (@anthony9327) 14 juillet 2016
L'information est quoi qu'il en soit arrivée bien tard. Sur son site, le gouvernement explique pourtant que les « alertes sont émises par les services de la sécurité civile sous validation des autorités du ministère de l'Intérieur (Préfets de département et de région, centre opérationnel de gestion interministérielle des crises). L'alerte est un message gouvernemental digne de confiance ». Il est également précisé qu'une notification est envoyée « en cas de suspicion d’attentat ou d’événement exceptionnel (accident de sécurité civile) susceptible de résulter d'un attentat ».
Il faudra donc revenir sur les raisons de cette activation tardive qui sont encore à déterminer afin d'améliorer les procédures concernant cette application déjà critiquée. Nous avons bien entendu contacté le ministère de l'Intérieur afin d'avoir de plus amples informations sur ce point et nous mettrons cette actualité à jour dès que nous aurons plus de détails.
Sachez enfin que le gouvernement a mis en place deux numéros de téléphone dédiés :
Une cellule d'information du public a été mise en place, joignable au 04 93 72 22 22 #Nice06 pic.twitter.com/D2sm5OZvTo
— Gouvernement (@gouvernementFR) 15 juillet 2016
Attentat de Nice : l’alerte Facebook très réactive, l’application du gouvernement beaucoup moins
-
Entre 00h25 et 00h40 : Safety Check de Facebook et plan ORSEC
-
1h34 : l'application SAIP envoie une notification
Commentaires (277)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 18/07/2016 à 14h48
Le 18/07/2016 à 14h50
Le 18/07/2016 à 14h51
Le 18/07/2016 à 14h54
Le 18/07/2016 à 14h55
Le 18/07/2016 à 14h59
Le 18/07/2016 à 15h06
Le 18/07/2016 à 15h09
Le 18/07/2016 à 15h24
Le 18/07/2016 à 15h25
Le 18/07/2016 à 15h27
Le 18/07/2016 à 15h31
Le 18/07/2016 à 15h33
Le 18/07/2016 à 15h36
Le 18/07/2016 à 15h37
Le 18/07/2016 à 15h39
Le 19/07/2016 à 13h31
Le 19/07/2016 à 13h32
Le 19/07/2016 à 13h34
Le 19/07/2016 à 13h36
Ils font pas chevreuils, c’est de la triche " />
Préférence pour les Vikings " />
Le 19/07/2016 à 13h38
Le 19/07/2016 à 13h42
Mouais, je les vois seulement remuer leurs doigts. Un joueur coréen de SC peut faire de même " />
Le 19/07/2016 à 13h45
Le 19/07/2016 à 13h50
Le 19/07/2016 à 13h52
Le 19/07/2016 à 13h53
Le 19/07/2016 à 13h54
Le 19/07/2016 à 14h02
Le 19/07/2016 à 14h11
Le 19/07/2016 à 14h12
Le 19/07/2016 à 14h13
Le 19/07/2016 à 14h13
Le 15/07/2016 à 13h18
Le 15/07/2016 à 13h26
Le 15/07/2016 à 13h30
Dans l’exemple que tu cite, la photo a un but, elle a un message et une touche artistique. Ces photos sont là pour dénoncer quelque chose qu’on ne sait pas ou refuse de voir.
La vidéo n’a pas cela, on était déjà bien conscient du problème et de l’ampleur des dégâts. Des gens, en grand nombre ont été tués. La vidéo n’apporte rien si ce n’est un voyeurisme morbide qui vient satisfaire la curiosité naturelle.
Nul besoin de les montrer au grand public de la “donnée brute” quand il n’y a pas d’information.
Ce n’est pas du “gentils propos moralisateurs des gens bien-pensants” (#ViveLargumentationFalacieuse). C’est une position éthique qui m’est propre et que je défend.
Edit: sauf que l’on sort du sujet qui porte sur l’utilisation d’outil pour alerter la population.
Le 15/07/2016 à 13h31
J’étais à l’Olympia ce soir là justement (super concert de The Do), et dès la fin du show, avant même de sortir de la salle et à peine 30min après le début de l’attaque au Bataclan, la moitié de la salle était au courant via les smartphones. Les gérant de la salle aussi, mais sans nous en parler ils ont fait sortir tout le monde par la sortie de secours, ayant bouclé l’entrée principale. Dans la rue les rumeurs sont allés super vite et tout le monde est rentré fissa chez lui ou se réfugier dans les endroits les plus proches.
Le 15/07/2016 à 13h36
Le 15/07/2016 à 13h37
Il est clair et net que tu ne sais absolument pas de quoi tu parles.
Pour une grande partie d’entre eux, le boulot ne diffère pas des boulots civils. (toutes les spécialités du monde civiles ou presque sont représentés). La partie combattante n’est pas formé pour des interventions de ce type. L’équipement (armes de guerre) n’est pas non plus adapté à ce genre de situation.
Les effectifs tournent pour l’opération sentinelle sur des rythmes épuisants avec des récupération minimales dues au sous-effectif. Une logistique larguée faute de moyens (du moins il y a 6 mois, les militaires logeant à une compagnie dans un gymnase avec des douches et des toilettes de campagne à 30min de Paris, c’était la réalité).
Bref, je ne les envie pas, et je plains leur condition qui n’est pas prête de s’améliorer.
Le 15/07/2016 à 13h46
Le 15/07/2016 à 13h52
Le 15/07/2016 à 13h53
C’est pas trop le sujet mais ce sont bien les accidents domestiques qui font le plus de victimes sur les gamins. Interdisons les produits ménagers, les piscines, les escaliers, les ustensiles de cuisine, …
Le 15/07/2016 à 13h53
Militaire et gréve, c’est interdit : L’article L4121-4 du Code de la défense précise que « l’exercice du droit de grève est incompatible avec l’état militaire ».
Le 15/07/2016 à 13h56
Le 15/07/2016 à 13h57
Le 15/07/2016 à 13h58
Le 15/07/2016 à 14h01
Le 15/07/2016 à 14h07
Je suis d’accord sur le fait que ce n’est qu’un effet dissuasif, l’action des services de renseignements est plus efficace, mais il faut bien montrer une présence pour rassurer et dissuader quelques actions.
Si je veux faire une analogie pourrie, c’est comme les panneaux “Interdit de marcher sur la pelouse”, ça te dissuade mais si t’en as envie tu y arrives.
Mais pour le cas d’hier, l’éducation aurait rien changé, il n’est pas né en France, n’a peut être pas étudié en France, donc même dans 30ans si l’éducation est exemplaire, on pourra pas empêcher un détraqué (étranger ou non) d’avoir envie de flinguer plein de gens avec une attaque suicidaire.
Ensuite tu impliques la religion, oui je suis d’accord qu’éducation et religion doit être bien distincte, mais encore ici, rien n’indique que l’attaque était à caractère religieux actuellement.
Le 15/07/2016 à 14h13
Le 18/07/2016 à 15h42
Le 18/07/2016 à 15h50
Le 18/07/2016 à 16h07
Le 18/07/2016 à 18h09
Le 18/07/2016 à 19h54
J’allais justement parler du père noël et de la petite souris. Ce sont des trucs auxquels on nous a fait croire quand on était petits, il n’y a pas de raison que le fait de nous avoir fait croire en l’existence d’un dieu soit différent.
Le 18/07/2016 à 21h21
En fait je repense aux fourmis de Werber, et c’est un peu le même dilemme à résoudre: il y aurait des dissidents qui voudraient faire croire qu’il faut nourrir les humains (dieux?), et d’autres qui s’y opposent, mettant en priorité les fourmis.
Est-ce que la fourmi qui veut nourrir dieu ou n’importe quel autre loisir est cancéreuse, peut on se permettre de dépenser autant d’énergie dans cette passion/loisir?
Peut-on s’autoriser une passion pour n’importe quel loisir/dieu? Par exemple le modélisme n’est il pas une forme de passion/loisir?
Vous avez 3h.
" />
Le 18/07/2016 à 21h25
Le 19/07/2016 à 09h20
Le 19/07/2016 à 10h24
Le 19/07/2016 à 10h52
Le 19/07/2016 à 10h59
Le 19/07/2016 à 11h17
Le 19/07/2016 à 11h38
Le 19/07/2016 à 11h48
Le 19/07/2016 à 12h02
Le 19/07/2016 à 12h07
Le 15/07/2016 à 08h44
3h pour déclencher une “alerte”…
Le 15/07/2016 à 08h47
L’urgence c’est surtout de sauver des vies, pas de rassurer la famille. Alors oui ça peut avoir un coté pratique, mais un sms «je vais bien je suis en sécurité» ce n’est pas ce qui va encombrer le réseau.
Surtout pour un événement aussi grave, on prend le temps de rassurer ses contacts. Facebook se donne un coté indispensable et omniprésent dans la vies des gens, mais non ça sert totalement à rien, même dans ce cas là.
Le 15/07/2016 à 08h49
@Marba => FB a été très utile pour retrouver des personnes perdues de vue dans la cohue, c’est plus utile que vous ne le pensez.
Le 15/07/2016 à 08h51
Toute la problématique du mouvement de panique, ça débat pendant des heures pour savoir si c’est suffisamment grave pour déclencher une alerte.
C’est pas “Alerte attentat” l’application, mais “Système d’alerte et d’information des populations”, ils peuvent pourtant faire une alerte basse “Ne vous rendez pas sur la zone” puis escalader les messages…
Au contraire, il vaut mieux multiplier les messages dès qu’il y a un doute, pour rassurer d’un côté et faire adopter l’appli, que d’envoyer des alertes à des gens qui savent déjà depuis 3h via les Réseaux Sociaux et la TV qu’il ne faut pas sortir. Sinon ça sera la prochaine appli à virer quand le stockage sera faible…
Le 15/07/2016 à 08h54
Le 15/07/2016 à 08h55
Colère froide ce matin…
Une application qui sert à rien (sinon à récupérer les contacts…), un état d’urgence qui épuise les hommes (des amis dans la police, ils en peuvent plus), des moyens coincés sur l’ Euro, le Tour de France…
Je suis fatigué et en colère.
Le 15/07/2016 à 08h57
Le 15/07/2016 à 09h01
Une application de toute façon totalement inutile. Les gens à Nice hier le long du front de mer n’ont pas eu besoin d’une application pour leur signaler qu’un camion venait d’écraser 100 personnes à côté d’eux.
Le 15/07/2016 à 09h03
Pas d’accord, grâce à FB on est beaucoup plus rapidement au courant de l’état de chacun dans ce genre d’évènement, et sans le risque d’embêter les gens pour rien.
Le 15/07/2016 à 09h04
Le 15/07/2016 à 09h04
Pour rien ? Sérieusement ?
Le 15/07/2016 à 09h05
Bah on a déjà longuement discuté de l’utilité discutable de l’application …
Là déjà en ayant été devant la télé durant les faits, j’ai juste remarqué qu’il attendait déjà la fin de la diffusion du feu d’artifices parisien alors que les flash info commençait déjà à fuser dans le bandeau du bas.
Bon comme d’habitude, il y a beaucoup d’informations qui pullulent d’un coup et c’est jamais clair dans les premières minutes. Mais normalement là l’application a été clairement inutile, on dirait qu’elle est trop soumise à des contrôles purement “administratif” avant que ça soit clairement validé à la diffusion.
Alors que bon quelques minutes suffisent à déterminer si c’est “urgent” ou non et donc déclencher la diffusion “locale” du message d’alerte.
Le 15/07/2016 à 09h08
D’autant que la préfecture de Nice a tweeté très rapidement.
Mais le temps que nos administrations parisiano-centrées se bougent… Personne a eu l’idée de donner le contrôle à la préfecture touchée par un attentat ?
Mais bon, ça n’aurait rien changer au final.
Le 15/07/2016 à 09h09
Bah oui, pour rien : contacts non présents dans la ville concernée, ou qui ont déjà prévenus 10 personnes que non, tout allait bien pour eux. Franchement lors du 13 novembre c’était bien plus simple pour signaler mon état à tout mes contacts d’un coup, tout en sachant l’état de tous mes contacts parisiens sans pour autant envoyer des dizaines de notifications perturbantes au milieu de la nuit. Sans compter le flux facebook avec les contacts qui relaient très rapidement ce genre d’alertes. Peut-être faut-il l’avoir vécu pour comprendre :)
Le 15/07/2016 à 09h11
Je pense qu’il voulait dire: quand tu appel quelqu’un qui n’était même pas sur les lieux par exemple, tu l’appel et tu encombre le réseau pour rien.
Edit: il a répondu avant moi
Le 15/07/2016 à 09h12
C’est justement le Préfet qui doit activer le signalement sur l’application.
Mais il avait peut-être mieux à faire, organiser.
Ce n’était peut-être pas dans les check-lists, n’oublions pas que c’est le premier cas où l’appli aurait pu être activée.
Le 15/07/2016 à 12h02
Je ne défend pas la diffusion de ce genre de vidéos, par contre Nice étant une des villes où la vidéo surveillance a été beaucoup déployé, je serai curieux de voir si celles-ci vont se retrouver diffusé et si il y a pas eu un loupé. Les vidéos peuvent permettre de comprendre certaines choses dont la possibilité pour un camion de se retrouver là.
Concernant la vidéo choquante, je n’ai regardé que quelques secondes pour juger si elle était vraiment choquante, effectivement elle l’est et n’a que très peu d’intérêt, contrairement à celle montrant le scooter essayant d’arrêter le camion puis celui qui accélère (on ne voit personne se faire écraser) qui permet justement de voir qu’il y a eu tentative d’interception. Bref c’est juste une vidéo de voyeurisme morbide qui n’apporte rien comme tu le dis.
Bon après 1 camion contre une barrière + 4 gendarmes, c’est pas très équilibré, une herse ou un bloc de béton aurait pu être plus efficace, mais encore faut-il prendre en compte ce type de risque qui peut changer et prendre n’importe quelle autre forme (drone, kamikaze, poubelle piégé, …) le risque 0 n’existe pas, mais chaque fois il y a des leçons qui sont tirés.
Le 15/07/2016 à 12h06
Le 15/07/2016 à 12h07
Le 15/07/2016 à 12h14
Le 15/07/2016 à 12h22
Ouais, enfin … un type qui loue un camion pour d’un coup se jeter à toute allure dans la foule, comment prévenir ça ? A part faire en sorte que la foule soit la plus dispersée et la moins nombreuse possible pour limiter les dégâts, c’est difficile de prévenir le risque en agissant sur le camionneur directement … La comparaison est assez glauque, mais ça ressemble presque à du 0day.
(Et puis, un véhicule piégé, le mec se gare 3h avant le passage d’une foule, il n’a même pas besoin d’être là …)
Au passage, le prestataire qui a pondu SAIP va être convoqué au ministère de l’intérieur : http://www.liberation.fr/direct/element/le-prestataire-de-lapplication-officiell…
Le 15/07/2016 à 12h35
Regarde le message auquel je répondais, il y a des pistes. Il disait qu’il fallait prendre en compte ce type de risque et c’est à cela que je répondais : le patron de la DGSI l’avait déjà pris en compte, même si le véhicule d’hier n’était pas piégé.
Sinon, merci pour ton info sur SAIP, même si on ne sait rien sur ce qui a entraîné le retard, cela laisse supposer que le problème ne serait pas du côté du Préfet.
Le 15/07/2016 à 12h35
J’attends plutôt la phrase des anti-armes dire : interdisons les camions " />
Le 15/07/2016 à 12h37
Le 15/07/2016 à 12h37
Le 15/07/2016 à 12h41
Le 15/07/2016 à 12h50
Les forces armées sont à bout de souffle. Ce n’est pas une situation réalisable . Il y a besoin de plus de personnels, d’équipements donc d’argent….
De plus, les militaires ne sont pas encore formés à cela. La protection intérieure n’est pas leur spécialité.
Le 15/07/2016 à 12h52
Le 15/07/2016 à 12h53
Le 15/07/2016 à 12h56
Le 15/07/2016 à 13h04
Le 15/07/2016 à 13h12
Le 15/07/2016 à 08h28
Parfaitement inutile (et aussi encore de l’argent public gaspillé). Le seul truc viable serait d’envoyer des sms sur la zone géographique.
Facebook c’est pour rassurer automatiquement tous ses contacts, mais là pareil, ça n’a pas de réelle utilité, les gens qui ont de la famille sur place, n’ont pas attendu la notification facebook.
Le 15/07/2016 à 08h36
Totalement d’accord. Surtout que l’application vu sa nature doit être installée au préalable.
Le 15/07/2016 à 08h36
Ca serait bien de mettre les numéros de téléphones en texte, et pas seulement en image " />
Le 15/07/2016 à 08h40
Le 15/07/2016 à 08h40
“l’application du gouvernement beaucoup moins”
Drôlement étonnant…
Le 15/07/2016 à 16h31
Le 15/07/2016 à 17h04
Ouai, mais Michel il ne se présente pas non plus… Il ne veut peut être pas que l’on vote pour lui non plus
Le 15/07/2016 à 17h15
Le 15/07/2016 à 17h19
Le 15/07/2016 à 17h20
Le mieux je pense serait de baser l’application sur les TT de Twitter. Dès qu’un prayforXXX est en TT, regarder s’il s’agit de la France et si oui lancer l’alerte.
Le 15/07/2016 à 17h35
Ouais, enfin de la a dire que les decs qui se cassent le cul au taff devraient démissionner si ils sont fatigués, faut pas déconner non plus.
Des grands donneurs de leçons les comms de news, je me torche avec hein ! (et je ne parle pas de toi bien sur)
Le 15/07/2016 à 17h36
Ce coup de com foireux des brasseurs de vents, et surtout “rigolez pas c’est nous qu’on paye” " />
Le 15/07/2016 à 17h38
Le 15/07/2016 à 17h42
Le 15/07/2016 à 17h54
Le 15/07/2016 à 18h07
Le 15/07/2016 à 18h09
Le 15/07/2016 à 18h12
Le 15/07/2016 à 18h28
Le 15/07/2016 à 18h30
Une nouvelle application du Ministère Amer: ATTENT TA RENCONTRE, a la rencontre des personnes perdue..de vue " />
Le 15/07/2016 à 20h20
Se faire tondre, on peut voir ça comme une tradition chez les bruns…
Le 18/07/2016 à 13h54
Le 18/07/2016 à 13h56
Le 18/07/2016 à 13h58
Le 18/07/2016 à 13h59
Le 18/07/2016 à 14h01
Le 18/07/2016 à 14h03
Le 18/07/2016 à 14h05
Le 18/07/2016 à 14h06
Le 18/07/2016 à 14h10
Le 18/07/2016 à 14h18
Le 18/07/2016 à 14h21
Le 18/07/2016 à 14h35
Le 18/07/2016 à 14h38
Le 18/07/2016 à 14h39
Le 18/07/2016 à 14h45
Le 18/07/2016 à 14h46
Le 19/07/2016 à 14h15
Le 19/07/2016 à 14h20
Le 19/07/2016 à 14h21
Le 19/07/2016 à 14h22
Le 19/07/2016 à 14h26
Le 19/07/2016 à 14h26
Le 19/07/2016 à 14h42
Le 19/07/2016 à 14h48
Le 19/07/2016 à 15h06
Le 19/07/2016 à 15h10
Le 19/07/2016 à 15h14
Le 19/07/2016 à 15h25
Le 19/07/2016 à 15h38
Le 19/07/2016 à 15h43
Le 19/07/2016 à 15h55
Le 19/07/2016 à 16h29
Le 15/07/2016 à 20h53
Une belle vitrine technologique qui ne manquera pas d’attirer les investisseurs étrangers en france….
Le 16/07/2016 à 06h45
Le 16/07/2016 à 09h09
Le 16/07/2016 à 09h36
Le contexte est un peu différent mais ici au Japon, en cas de tremblement de terre, tous les téléphones d’une zone à risque émettent une alerte de manière automatique dès qu’un sismographe détecte une secousse. Cela via une application pré-installée par tous les opérateurs.
Vu que le signal va plus vite que la secousse, ça laisse quelques secondes pour se mettre à l’abri au besoin (particulièrement si on est à l’extérieur).
Bien sûr, il y a plus de secousses au Japon que de raisons de déclencher une telle alerte en France (encore heureux…). Cela dit, ça ne serait pas une si mauvaise idée, d’offrir la possibilité aux services publics de contacter la population dans une zone géographique donnée via une toute petite application pré-installée sur tous les téléphones vendus en France.
Mais je vois déjà venir les critiques: si c’est automatique et par le gouvernement, c’est mal, mais si c’est d’une multi-nationale, où est le problème?
Personnellement ça ne me dérangerait pas du tout…
Le 16/07/2016 à 09h57
On est plus trolldi hein !!!
Va prendre un lexomil (juste 2 petits carrés), ca ira mieux.
Le 16/07/2016 à 11h09
Le 16/07/2016 à 12h29
Le 16/07/2016 à 13h26
Le 16/07/2016 à 13h57
Le 16/07/2016 à 15h19
Le 16/07/2016 à 15h32
Très juste mais doux rêve à mon avis. " />
Je crois même au contraire que les religions (toutes) reprennent de plus en plus d’ampleur .
Ce besoin viscéral des humains d’avoir quelqu’un ou quelque chose à adorer ou aduler c’est depuis toujours.
Du simple sportif jusqu’à un dieu hypothétique en passant par des vedettes du showbiz et des grandes gueules de la politique.
Et maintenant avec la mode des selfies ils vont même jusqu’à s’auto-adorer… " />
Le 16/07/2016 à 17h17
Trouvé dans un autre article sur le sujet :
Frédéric Helbert, un journaliste de Paris Match, en a profité pour rappeler que la société Qwidam, qui a développé un service équivalent qu’elle était prête à fournir gratuitement au ministère, a envoyé ses premières alertes à 22h54.
Je pense que c’est cette application là : Google
Le 16/07/2016 à 17h17
Post passé en double…
Le 16/07/2016 à 19h30
Le 16/07/2016 à 19h38
Le 16/07/2016 à 23h37
Tous chez Free Mobile ! La radicalisation se fera moins vite en itinérance Orange ! Ou alors avec la fibre ils se radicalisent plus vite…
#RadicalisationExpress
" />
Le 15/07/2016 à 10h14
Je ne polémique pas, j’énonce juste une hypothèse sur le retard de l’alerte. J’étais devant ma télé lorsque j’ai vu que le prefet de Nice indiquait un attentat (vers 0h10), donc c’est pour cela que j’hypothèse sur la non-connaissance de l’application car le message était très abstrait et assez simple. Le but de l’application étant de diffuser un message simple et concis pour dire aux gens d’éviter tel ou tel zone et de se réfugier le plus vite possible.
Donc je préfère penser que c’est du à une lourdeur administrative et/ou à une non-connaissance de l’application qu’à un bug de l’appli ou autre, car niveau humain je peux pas croire que malgré l’urgence et vu le nombre de ressources mobilisés il faut plus d’une heure pour simplement écrire et diffuser le message.
Et oui je pense qu’il y a d’autres moyens plus rapide pour diffuser ce type d’information.
Le 15/07/2016 à 10h18
Le 15/07/2016 à 10h20
Le 15/07/2016 à 10h27
Comme je sais que ma rigueur juridique plaît à certains ici ;) , je vous donne quand même la définition du code pénal de l’attentat, histoire de ne pas parler dans le vide.
Constitue un attentat le fait de commettre un ou plusieurs actes de violence de nature à mettre en péril les institutions de la République ou à porter atteinte à l’intégrité du territoire national.
Pour le moment, vous avez tous tort.
De toute façon, on parle dans le vide, je sens que le mec est pas en assez bon état pour que le parquet de Nice poursuive, donc sauf complices/coauteurs …
Le 15/07/2016 à 10h36
ok
Le 15/07/2016 à 10h41
l’alerte Facebook très réactive, l’application SAIP du gouvernement beaucoup moins
Purée, comme je ne suis pas surpris.
Hier à 23h50, j’ai appris ça sur Facebook avec les relais quasi immédiats de mes contacts … juste parce que j’allais sur Facebook par curiosité avant d’aller me coucher. Son compte Facebook, on n’en fait tous quasiment une supervision personnelle et on sait ce qui se passe au moins -minima- 1 à 2 fois par jour.
D’ailleurs c’est aussi sur Facebook que j’ai vu, posté depuis la République Tchèque, une vidéo de la rue avec 1 cadavre désarticulé tous les 4 mètres, que l’on ne voit - SURTOUT PAS FAUT PAS FAIRE PEUR- à la télé française.
La connerie de déni de nos journalistes !
(cliques pas là si tu es mineur ça te fera mal, mais les grands doient savoir : FacebookJusqu’à 1h50 (ou je suis allé au lit), j’avais plus d’information via Russia Today direct via youtube , via Skynews, via des partage Facebook, que via BFM TV et France 24 sur la télé ou la radio , en soit-disant édition spéciale.
Le 15/07/2016 à 10h46
Le 15/07/2016 à 10h51
Super, tu as trouvé une vidéo. Elle apporte quoi de plus que ce que l’on sait déjà (il y a des morts) ?
Il y a t’il vraiment besoin de le montrer ?
Pour ma part je trouve que cela relève plus du voyeurisme morbide que de l’information utile pour le quidam. Le gars qui filme (certe on a toujours besoin de “témoignages/traces”) ne se préoccupe d’aucune des victimes (pour le passage que l’on voit). On est sur cette génération Facebook “regarde ce qu’est ma vie”.
Le 15/07/2016 à 10h52
Si tu dis ca, c’est que tu n’as pas été sur France 2 cette nuit…
De toute manière, y a pas vraiment besoin d’image choc pour être choqué par ces attentats, ou pour se rendre compte de la gravité de la situation, ni même pour faire peur (pourquoi faire d’ailleurs, faire plus peur avec des vidéos qui montrent des morts ?)
Donc pas nécessaire à mon sens.
Et comme tu dis, de toute manière ces vidéos sont accessibles via les réseaux sociaux
Le 15/07/2016 à 11h09
Y’a que les écervelés qui ont besoin d’images choques pour qu’ils réalisent ce qu’il s’est produit… t’en fais visiblement parti ou alors tu es un psychopathe qui aime cela.
Le 15/07/2016 à 11h30
C’est quoi le projet de mettre ce genre de vidéos ? Aucun bon sens sérieux…
Le 15/07/2016 à 11h38
Quid de ceux qui n’ont pas de compte Facebook ou pas l’application Facebook installée.
Quid de la fonction “Ne pas déranger” qui bloque les SMS à partir d’une certaine heure ou la fameuse notification du gouvernement. J’ai bien reçu à 23 H 30 une notification de l’AFP mais silencieuse…
L’application du gouvernement était “verte” car elle n’avait pas encore demander l’autorisation de géolocalisation à IOS.
Une coopération entre opérateur, iOS et Android permettrait de recevoir une alerte prioritaire. Une sorte de SMS passant tout blocage que ce soit un téléphone classique ou smartphone.
La fonction d’aide d’urgence (dés activable) de watchOS 3 à l’automne 2016 est intéressante :
http://www.watchgeneration.fr/apple-watch/2016/07/laide-durgence-de-watchos-3-fa…
En plus d’appeler les secours, elle envoie un message avec géolocalisation temporaire à des contacts pré définis.
Apple pourrait filer le schmilblick à Google.
Le 15/07/2016 à 11h44
Le 15/07/2016 à 11h46
Ben moi je veux bien qu’on éradique la race humaine. Plus de problème = plus de problème ! non ?
Le 15/07/2016 à 11h48
Le 15/07/2016 à 11h50
Le 19/07/2016 à 12h47
Le 19/07/2016 à 12h52
Le 19/07/2016 à 12h57
Je fais la différence entre chiffre et lettre " />
Taigaiv " />
Le 19/07/2016 à 12h57
Le 19/07/2016 à 12h59
Le 19/07/2016 à 13h00
Le 19/07/2016 à 13h01
Le 19/07/2016 à 13h01
Le 19/07/2016 à 13h10
Le 19/07/2016 à 13h11
Le 19/07/2016 à 13h19
Le 19/07/2016 à 13h21
Le 19/07/2016 à 13h23
Le 19/07/2016 à 13h24
Le 19/07/2016 à 13h25
Le 19/07/2016 à 13h26
Le 17/07/2016 à 08h00
Le 17/07/2016 à 10h18
Moi au contraire je trouve ça pratique car mon père et ma grand-mère vivent à nice et moi dans le pas de Calais
Le 17/07/2016 à 10h20
Le 17/07/2016 à 10h26
A-t-on une idée sur les moyens alloués à ce dispositif ?
Car ça peut être la base de la réflexion sur le temps de réaction plus faible que les autres dispositifs officiels (les alertes par réseaux sociaux étant hors compétition car bénéficiant d’infrastructures et d’une quantité d’utilisateurs qu’aucun organisme public ne saurait avoir).
Le 17/07/2016 à 12h09
Joli combo au niveau des autorisations cette application. " />
Le 17/07/2016 à 16h37
Le 17/07/2016 à 16h42
Toi tu connais pas Raël? Il ne laissera jamais le terrain inoccupé " />
Le 18/07/2016 à 07h02
Ben c’est vrai non ? " />
Le 18/07/2016 à 07h25
Le 18/07/2016 à 08h10
Le 18/07/2016 à 08h48
La société Qwidam n’appartient pas à un “copain/ami/proche” d’un de nos politiques, donc elle est hors-jeu, et l’appli est déjà développé donc on l’aurait eu gratuite, c’est pas intéressant !
Les Partenariats Privé-Public sont une manne financière énorme pour beaucoup d’entreprises, tu peux vendre du rêve et la fantaisie sans trop de contrôles (vu dans une boîte où j’ai bossé). Quand tu vois une facture avec “Licence PfSense 1an” facturé très cher, alors qu’on l’obtient gratuitement pour une durée illimité, c’est légal mais niveau éthique … A la limite la presta d’installation/paramétrage c’est compréhensible.
Le 18/07/2016 à 09h01
Le 18/07/2016 à 09h52
Ce dimanche, N. Sarkozy a répondu la même chose que ce que j’ai envie de te répondre.
Visiblement ça arrange beaucoup de monde de ne pas parler des problèmes et horreurs, de ne pas les montrer, de ne pas les avouer, de ne pas pointer sur les erreurs, de profiter d’un moment d’union pour faire oublier.
Reste à savoir dès lors ce qui est le plus obscènes : regarder l’horreur en face ou se servir de la pudeur pour mentir à la population.
Le 18/07/2016 à 09h58
Non, je ne savais pas.
Mais, je ne vois pas non plus en quoi cela change le fil de la pensée.
Ce n’est pas parce que l’on se suicide que l’on a le prix Pullitzer.
Il l’a eu pour la photo !
Et la notoriété du prix a renforcé l’impact de la photo et des actions faites en réaction. Réactions qui n’ont pas été négatives …
Ensuite, qu’il ait eu mal au point d’en arriver à cette fin, non pas d’avoir fait la photo, mais d’avoir vu cette scène et mal vécu les conséquences … je le comprends.
Le 18/07/2016 à 12h37
Je parlais de religion, pas d’un enculé qui a crée sa secte pour dépouiller des débiles profonds.
Je veux bien croire qu’il est fortement improbable qu’on ne soit pas la seule espèce intelligente dans l’univers mais il n’est pas prêt de me faire avaler que des supposés extraterrestres se sont adressés à lui seul pour qu’il nous prêche leur/sa bonne parole. " />
Mais bon, comme je disais (version moins politiquement correct) : le jour où les neuneus arrêteront de prendre des vessies pour des lanternes on aura fait un grand pas en avant. " />
Le 18/07/2016 à 12h41
Le 15/07/2016 à 09h12
Le 15/07/2016 à 09h23
Le 15/07/2016 à 09h25
Il va falloir t’y habituer pour les 20 prochaines années
Le 15/07/2016 à 09h37
Le 15/07/2016 à 09h40
France restrictions à la circulation des poids lourds en 2016 ….les veilles de jours fériés à partir de 22h jusqu’au lendemain 22h
Qu’a fait la police???
Le 15/07/2016 à 09h42
En effet mais il faut pas leur en vouloir,il s’applique nous explique que tous va bien et qu’il maîtrise parfaitement le Français.
Le 15/07/2016 à 09h44
En plus, tout le monde parle d’attentat alors qu’il n’y a aucune revendication de qui que ce soit.
Jusqu’ici, c’est juste un tapé qui fonce dans la foule avec un camion. Pour l’attentat, j’attends de voir les preuves.
Le 15/07/2016 à 09h44
Le 15/07/2016 à 09h46
Le 15/07/2016 à 09h49
Pas besoin d’une application. Il suffit de s’en prendre à ceux qui ont encore une fois grandement facilité ces attentats par leurs activités rendues licites par un état laxiste : les loueurs de véhicules.
Ce n’est pas première fois qu’ils facilitent le passage à l’acte, et je crois qu’il est plus que nécessaire de revoir le statut de ces loueurs afin de les rendre responsables des actes commis par les conducteurs locataires.
Le 15/07/2016 à 09h49
Le 15/07/2016 à 09h51
Sauf qu ‘il existe des dérogations et la RSE est tellement complexe qu’il n est pas rare de croisée des chauffeurs de l’est au volant d’un ensemble routier a plus de 100 km/h ( bridé en théorie a 85 km/h).
N’importe qu’elle policier/gendarme ne possède pas forcement la compétence et les moyens d’effectuer un contrôle qui nécessite un moyen informatique
Le 15/07/2016 à 09h54
Le 15/07/2016 à 10h00
Le 15/07/2016 à 10h02
Le 15/07/2016 à 10h10
D’où le fait qu’on utilise le terme “attentat terroriste” " />
Le 19/07/2016 à 12h07
J’ai plutôt l’impression que les créationnistes s’appuient sur leur dogme pour limiter/contredire/infirmer la science. Bref, ils refont une science expliquée par leur religion et n’expliquent pas leur religion par la science.
Le 19/07/2016 à 12h09
Le 19/07/2016 à 12h12
Le 19/07/2016 à 12h14
Le 19/07/2016 à 12h16
Le 19/07/2016 à 12h22
Le 19/07/2016 à 12h23
Le 19/07/2016 à 12h25
Le 19/07/2016 à 12h28
Le 19/07/2016 à 12h33
Le 19/07/2016 à 12h34
Non.
Je ne vais même pas perdre mon temps à t’expliquer que le Typex n’est qu’un moyen (comme l’outil informatique d’ailleurs), ni ce que cela veut dire : ça devient une perte de temps.
Je vais juste me contenter d’abandonner.
Le 19/07/2016 à 12h35
Le 19/07/2016 à 12h39
Le 19/07/2016 à 12h40
Le 19/07/2016 à 12h43
Le 19/07/2016 à 12h46
Le 15/07/2016 à 14h25
A l’échelle du globe ça se tient, malheureusement impossible car chaque pays a son histoire et ses traditions. Si cela se fait un jour, je pense qu’on sera déjà “ailleurs” depuis un bon moment.
Pour l’arabe il était enseigné dans un lycée voisin du mien (y a 10ans), mais aujourd’hui, je crois que la classe a fermé par manque de personne voulant l’apprendre (Italien, espagnol et allemand sont toujours enseigné par contre).
Le 15/07/2016 à 14h29
Le 15/07/2016 à 14h32
Le 15/07/2016 à 14h44
Le 15/07/2016 à 15h01
Le 15/07/2016 à 15h05
Vous votez les memes tout les 5 ans.
Faut pas se plaindre.
Le 15/07/2016 à 15h08
Le 15/07/2016 à 15h11
Le 15/07/2016 à 15h27
Le 15/07/2016 à 15h31
Le 15/07/2016 à 15h34
Le 15/07/2016 à 15h35
Le 15/07/2016 à 15h41
Le 15/07/2016 à 16h10
Le 15/07/2016 à 16h14
Le 15/07/2016 à 16h26
Le 18/07/2016 à 12h50
Le 18/07/2016 à 12h51
Et y en a même qui ont le cul entre deux chaises selon l’endroit où ils se trouvent (Scientologie coucou " />)
Le 18/07/2016 à 12h52
Le 18/07/2016 à 12h58
Pas faux, pour cela que j’ai mis la parenthèse. Pour le moment je n’y crois pas, le jour ou il y aura réelles preuves, le choix peut changer " />
Le 18/07/2016 à 12h58
Le 18/07/2016 à 12h59
Le 18/07/2016 à 13h00
Le 18/07/2016 à 13h01
Le 18/07/2016 à 13h02
Le 18/07/2016 à 13h17
Le 18/07/2016 à 13h25
Le 18/07/2016 à 13h27
Le 18/07/2016 à 13h40
Le 18/07/2016 à 13h42
Le 18/07/2016 à 13h47
Le 18/07/2016 à 13h50