Le partenariat entre Microsoft et l’Éducation nationale en piste pour les tribunaux
Partenaire particulier
Le 28 juillet 2016 à 06h30
5 min
Droit
Droit
L’accord conclu l’année dernière entre Microsoft et le ministère de l’Éducation nationale continue de faire des vagues. Alors qu’un parlementaire interpelle l’exécutif, le dossier s'apprête à prendre un tournant judiciaire.
Au travers d’une question écrite parue mardi au Journal officiel, le député Pierre Morange pointe du doigt la signature, le 30 novembre 2015, d’une convention de partenariat entre la Rue de Grenelle et le géant américain du logiciel. « Il s'étonne, d'une part, que les incitations d'une circulaire de 2012 du Premier ministre à l'utilisation des logiciels libres dans les ministères n'aient pas été suivies, d'autant que la France recèle des éditeurs reconnus de tels programmes. Il ne peut comprendre, par ailleurs, qu'un tel marché ait été passé avec une entreprise qui pratique l'évasion fiscale ou la vente liée, illégale en France » tonne l’élu Les Républicains.
Enfin, poursuit-il, « les contributions de 850 000 enseignants et de plus de 12 millions d'élèves vont être hébergées dans un espace privé (cloud) et échapper ainsi, en toute impunité, à leurs propres producteurs ». Pierre Morange demande à la ministre de l’Éducation nationale de bien vouloir « l'informer des raisons qui ont prévalu dans cette entente ».
Si le parlementaire part un peu vite en besogne (Microsoft offrant « simplement » des formations aux enseignants et des suites Office 365 Education aux élèves, sans que ceux-ci ne soient obligés d’y recourir), force est de constater que cette association en lien avec le plan pour le numérique à l'école suscite de nombreuses interrogations. Lors des débats relatifs au projet de loi Lemaire, une sénatrice PS avait ainsi déposé un amendement visant à interdire toutes les « conventions qui permettent à l’État de disposer à titre gracieux, avec ou sans contrepartie, de produits ou de services informatiques ». Son texte n’avait finalement pas été débattu, car jugé irrecevable...
« Aucune réponse » du ministère au recours gracieux d'EduNathon
Le caractère licite ou illicite de cet accord devrait toutefois être bientôt débattu devant les tribunaux. En janvier, le collectif EduNathon (Conseil national du logiciel libre, associations La mouette et Ploss-RA...) a tenté un recours gracieux auprès du ministère de l’Éducation nationale, estimant que ce partenariat était en fait un marché public déguisé. L’organisation faisait valoir que les solutions et services proposés gratuitement par Microsoft « n’auraient pas du être attribués autrement que par une procédure de mise en concurrence », d’autant qu’il existe de nombreux produits aux fonctionnalités similaires : LibreOffice, Linux Mint, GIMP, etc.
« Vous savez par ailleurs que le Conseil d’État n’hésite pas à requalifier de marché public certains contrats passés à titre non onéreux mais qui peuvent être considérés comme donnant lieu à une rémunération indirecte ou en nature », avertissait au passage le collectif, soulignant que l’entreprise américaine a publiquement déclaré que 13 millions d’euros seraient « investis » dans le cadre de cet accord « pour le développement du numérique éducatif ».
« On est en train d'examiner ce recours », nous expliquait en mars dernier le directeur du numérique pour l’éducation, Mathieu Jeandron. « Je ne peux pas en dire beaucoup plus à ce stade sur la décision qu'on va prendre, tout simplement parce qu'elle n'est pas encore prise. » Depuis, le ministère a visiblement fait son choix. Le collectif EduNathon dit n’avoir eu « aucune réponse » de la part de la Rue de Grenelle.
Passé un délai de deux mois, le silence de l’administration vaut en principe décision implicite de refus. Résultat, le collectif EduNathon est passé à l’étape suivante : les tribunaux. « Plusieurs procédures sont en cours, nous annonce leur avocat, Jean-Baptiste Soufron. Le collectif EduNathon poursuit son action en justice et espère pouvoir en dire plus d'ici quelques semaines. »
La Rue de Grenelle considère que l'accord est parfaitement licite
« Nous avons analysé les arguments exposés par le collectif et avons considéré qu'ils ne remettaient pas en cause la régularité de l'accord passé avec Microsoft », rétorque le ministère, contacté par nos soins. Au-delà des questions purement juridiques tournant autour de cet accord, la Rue de Grenelle insiste pour en défendre également le fond. « Nous sommes tout à fait attentifs, au sein du comité de pilotage de l'accord, à nous assurer qu'il n'y a aucune dérive, et qu'en particulier :
- les contenus des formations sont neutres technologiquement,
- les expérimentations suivies se font sur des territoires ayant déjà choisi, préalablement et indépendamment de l'accord, des produits Microsoft, et de fait, n'induisent aucun achat ultérieur nouveau,
- les conditions d'utilisation des outils et services utilisés répondent à la réglementation française en vigueur (et notamment relativement à la publicité, à la protection et à l'hébergement des données personnelles, aux marchés publics...) ».
Restera maintenant à voir si la justice se montre sensible à ces arguments.
Le partenariat entre Microsoft et l’Éducation nationale en piste pour les tribunaux
-
« Aucune réponse » du ministère au recours gracieux d'EduNathon
-
La Rue de Grenelle considère que l'accord est parfaitement licite
Commentaires (264)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 28/07/2016 à 13h52
On avait l’avantage avant de pouvoir lire le code en éditant les autres, ce n’est plus le cas aujourd’hui " />
crochet ouvert + url + = + adresse + crochet fermé + un nom + crochet ouvert + / + url + crochet fermé
tu supprimes les +
adresse comme tu le fais
un nom (exemple “ici”)
Le 28/07/2016 à 13h55
Le 28/07/2016 à 13h56
“les contenus des formations sont neutres technologiquement,”
Une
entreprise commerciale ne fait pas dans le bénévolat, et tout le monde
sait parfaitement que le but ici est de couper l’herbe à des logiciels
libres concurrents, sous le couvert d’une gratuité de façade et
temporaire, laquelle inclue forcément la dépendance au système
d’exploitation de microsoft, contrairement à un LibreOffice qui reste le
seul outil bureautique multiplateforme de fait, et à bon nombre
d’autres logiciels libres présents en milieu professionnel, également
multiplateformes et gratuits.
Si donc on recherche
l’esclavagisme, c’est microsoft qu’on choisira. Et si on recherche
l’indépendance et la neutralité, c’est GNU/Linux et le libre qu’on
choisira.
“les expérimentations suivies se font sur des
territoires ayant déjà choisi, préalablement et indépendamment de
l’accord, des produits Microsoft, et de fait, n’induisent aucun achat
ultérieur nouveau”
Mensonge bis. Le fait de détenir un ancien
produit ne signifie en rien une compatibilité ascendante, surtout quand
on connaît les problèmes entretenus de drivers et d’installation des
derniers windows ! Là encore, Ubuntu ou Mint offrent une réelle
compatibilité ascendante, largement meilleure et reconnue comme telle.
Ensuite
un ordinateur est dépassé trois ans après sa sortie, et microsoft comme
les EDL savent très bien qu’il y a des marchés à prendre à terme, et
que les choix d’aujourd’hui ont une influence sur la suite.
Enfin
il faut aussi souligner que dans bon nombre de collèges, les
professeurs ont déployé avec succès des centaines de postes sous OS
libre. Il faut arrêter de faire croire que microsoft est une fatalité :
on peut très bien enseigner l’informatique sans lui !
“les
conditions d’utilisation des outils et services utilisés répondent à la
réglementation française en vigueur (et notamment relativement à la
publicité, à la protection et à l’hébergement des données personnelles,
aux marchés publics…)”
Faux. Une récente directive rappelait
encore à nos administrations l’obligation d’utiliser un cloud souverain
pour les besoins de stockage en ligne, ce qui sous entend bien que
balancer nos données sur des serveurs américains, et sur lesquels l’état
français n’a aucun contrôle, est hors la loi.
Au niveau
personnel, chacun fait ensuite ce qu’il veut. Mais au niveau collectif,
il est hors de question d’accepter la folie des GAFAM à pousser nos
données sur leur cloud, avec la perte totale de souveraineté qu’elle
inclue de fait ! Et ce n’est pas parce qu’ils ont réussi à nous
détrousser sur le mobile qu’il faut les laisser maintenant faire sur le
fixe - au contraire : il est temps de calmer le jeu, et de leur dire le
“merde” poli qui s’impose !
Quand on voit enfin des enseignants
utiliser le cloud google pour noter leurs élèves, personnellement je
serai un élève, je porterai plainte contre mon professeur pour atteinte à
la vie privée. Aucun GAFAM n’a à savoir les notes de nos élèves : ça ne
les regarde tout simplement pas ! De mon point de vue, c’est une faute
professionnelle grave qui justifie largement l’avertissement, sinon
l’exclusion immédiate. Il serait peut être aussi temps de former ces
professeurs qui de toute évidence n’ont pas le Q.I. minimal qu’impose
leur métier…
Le 28/07/2016 à 14h00
Le 28/07/2016 à 14h09
Le 28/07/2016 à 14h17
Le 28/07/2016 à 14h27
Le 28/07/2016 à 14h32
Le 28/07/2016 à 14h41
Le 28/07/2016 à 14h55
Le 28/07/2016 à 14h57
megadub a écrit : “
MS n’a corrompu personne, ils proposent leur catalogue et un peu de cloud gracieusement. Et quand c’est gratuit, ça intéresse toujours les pouvoirs publics ;) Ce qui gène en réalité c’est les retombées positives de cette gratuité, ça me parait, à titre personnel, légitime mais c’est la justice qui tranchera.”
Je regrette, mais le fait même que le dossier soit porté devant la justice me paraît hautement suspect (le dossier hein, pas la justice …).
Si Mme la ministre avait voulut la transparence, il était très simple de monter un appel d’offres à la concurrence ouvert avec un mini et un maxi pour la durée et le montant.
Au lieu de cela, on se retrouve les pieds et les poings liés avec une entreprise qui ne fait pas dans la dentelle avec nos données perso (voir l’insistance avec laquelle MicroSoft force l’installation de W10 sur les machines et les fuites avérées vers ses serveurs…).
Je ne doute pas une seconde que MS ne perdra pas d’argent avec ce genre de ‘contrat’. " />
Le 28/07/2016 à 14h59
Le 28/07/2016 à 15h05
Le 28/07/2016 à 15h08
Le 28/07/2016 à 15h18
Le 28/07/2016 à 15h21
Le 28/07/2016 à 15h22
Le 28/07/2016 à 15h29
Le 28/07/2016 à 15h29
Le 28/07/2016 à 15h30
Le 28/07/2016 à 15h30
Le 28/07/2016 à 15h31
Le 28/07/2016 à 15h35
Le 28/07/2016 à 15h36
Le 28/07/2016 à 15h38
Le 28/07/2016 à 15h39
Le 28/07/2016 à 15h40
Le 28/07/2016 à 15h41
Je n’en ai plus envie. Vu ce commentaire, c’est que tu a envies de troller et ce depuis le début " />
Tu pourras dire maintenant “c’est trop injuste” " />
Le 28/07/2016 à 15h54
Le 28/07/2016 à 16h01
Le 28/07/2016 à 16h20
On est totalement d’accord :) Du reste, les concepts s’apprennent sur du matériel installé et il me semble tout de même plus logique d’apprendre sur des logiciels qu’ils auront plus de chance de croiser ce qui n’empêche pas d’applique ces concepts sur des logiciels libres :) Le but n’étant pas de connaitre l’outil en question mais quand tu pratiques un logiciel, tu l’appréhendes mieux.
Bref… dans le fond, comme tu le dis, ça n’a pas grande importance.
Le 28/07/2016 à 16h24
Le 28/07/2016 à 11h53
Le 28/07/2016 à 11h54
Le 28/07/2016 à 11h58
Le 28/07/2016 à 12h01
Le 28/07/2016 à 12h04
En parlant de facture …. y’a qu’à regarder combien coûte SIRHEN " />
Le 28/07/2016 à 12h06
Le 28/07/2016 à 12h07
Alors en fait oui et non … les recteurs d’académie disent oui au ministre, puis ensuite, ils font ce qu’ils veulent une fois qu’ils ont passé la porte. Et cette façon de faire est déclinée sur toute la pyramide.
Le système hiérarchique des académies est juste féodal (c’est le mot le plus juste).
Le 28/07/2016 à 12h09
Le 28/07/2016 à 12h09
Le 28/07/2016 à 12h14
Le 28/07/2016 à 12h17
Le 28/07/2016 à 12h18
Le 28/07/2016 à 12h19
Et les dizaines de millions d’euros annuels dans les progiciels ???
Le 28/07/2016 à 12h23
Le 28/07/2016 à 12h23
Le 28/07/2016 à 12h25
Le 28/07/2016 à 12h28
Il est parfaitement normal que MS passe de tels contrats avec l’EN.
L’école n’est pas faite pour former des gens intelligents sachant appliquer des concepts en s’adaptant à un outil, elle doit former des travailleurs idiots qui appliquent uniquement ce qu’on leur a enseigné sur un outil spécifique, choisi par l’EN avec le concours presque gracieux des commerciaux MS.
N’oublions pas que grâce à la vente liée, la majorité des français sont déjà formés aux OS de MS, il serait dommage que l’EN ne tire pas profit pour faire des économies.
Le 28/07/2016 à 12h30
“Les expérimentations suivies se font sur des territoires ayant déjà
choisi, préalablement et indépendamment de l’accord, des produits
Microsoft, et de fait, n’induisent aucun achat ultérieur nouveau”
Le passage à win10 gratuit dans la douceur, alors " />
Le 28/07/2016 à 12h34
Le 28/07/2016 à 12h35
“Avec à peine moins de 90% de part de marché et SQL Server qui marche de mieux en mieux, je ne m’inquiète pas trop pour eux " /> Les derniers résultats montrent une hausse de 10% des résultats sur serveurs :)”
SQL Server est parti de bien bas aussi … alors quelques dizaines de vente de licence permettent des progressions à 2 chiffres. Mais bon, ils profitent surtout d’un désamour marqué des produits Oracle et de leur facturation chez les professionnels.
Le 28/07/2016 à 12h36
Le 28/07/2016 à 12h37
Le 28/07/2016 à 12h38
Le 28/07/2016 à 12h43
Le 28/07/2016 à 12h45
POUR VOTRE INFORMATION :
http://www.edunathon.org
et vous avez même la possibilité de soutenir cette action en justice…
comme vu dans un POST les ENL (Entreprises du Numérique Libre) n’ont pas de lobbyistes grassement payés (avec en + l’argent de nos impôts… et des impôts que les GAFAM ne paient pas) mais un nombre de personnes engagées, volontaires et motivées que nous retrouvons au CNLL (cnll.fr) et dans les 13 assos et cluster régionaux.
slts
fa
Le 28/07/2016 à 12h46
Le 28/07/2016 à 12h46
Le 28/07/2016 à 12h47
Le 28/07/2016 à 12h48
Le 28/07/2016 à 12h48
Le 28/07/2016 à 12h52
Le 28/07/2016 à 12h53
Ceci dit avec les distrib’ GNU/Linux actuelles, tu n’es pas obligé de changer de matériel à chaque montée de version. Et d’ailleurs cela fait partie des nombreux avantages des solutions libres, tu restes au goût du jour en terme de logiciels sur des machines que M\( a abandonné depuis longtemps. Les économies faites avec les solutions libres sont aussi sur ses aspects.
M'enfin, ce n'est pas tant le manque de valeur ajoutée du choix du libre qui pêche mais plutôt le fait de la politique des acteurs privés (M\) et la Pomme) qui consiste grosso-modo à maintenir les utilisateurs juste en dessous du seuil de déclenchement du changement / migration / remise en cause.
Le 28/07/2016 à 06h43
Microsoft qui fait une formation neutre technologiquement, je demande à voir
Le 28/07/2016 à 06h45
Ils ont un module intitulé “comment configurer le pare-feu Openoffice” " />
Le 28/07/2016 à 06h47
Pour l’éducation, vouloir ainsi aller dans le passé avec une boite qui participe désormais activement à achever le PC, au delà de l’aspect commercial déguisé cela ne parait pas non plus être un service à rendre aux élèves…
Le 28/07/2016 à 07h01
Le Libre n’a malheureusement pas de lobbyistes gravement payés qui squattent le parlement et les ministères.
Le 28/07/2016 à 07h05
+100
Le 28/07/2016 à 07h15
Je trouve ça totalement idiot. Autant défendre le logiciel libre dans les administrations est totalement légitime mais dans l’EN à destination des étudiants, bien sûr que MS est incontournable, dans le milieu professionnel Windows reste largement majoritaire, ça parait donc évident de se former d’abord sur cet OS. En plus, on pourra même initier les élèves au shell :)
Quand l’idéologie devient stupide ça m’agace prodigieusement :o
Le 28/07/2016 à 07h21
C’est un troll ?
Penses-tu dans la même veine que le ministère de la santé devrait autoriser et se réjouir d’un partenariat avec Mc Do sous prétexte que Mc do est le restaurant majoritaire en France ?
Le 28/07/2016 à 07h25
Je suis navré mais je ne vois pas le rapport. Que je sache, la formation des médecins ou la pratique de la médecine ne dépendent pas de l’alimentation. En revanche, quand tu enseigne l’informatique, il faut faire des choix. Ca peut avoir plus de sens de former les gosses à Python plutôt que le basic, au java plutôt qu’au Cobol… et sur Windows plutôt que Linux, iOS ou PS4 parce qu’évidemment, il y a plus de chance que connaitre Windows soit utile par la suite que Redhat… mais attends… pas Redhat non plus… ha meurde, faut en plus trouver la distrib qui convient à tout le monde… arggggg " />
Le 28/07/2016 à 07h27
Le 28/07/2016 à 07h29
Le 28/07/2016 à 07h33
Le 28/07/2016 à 07h52
Le 28/07/2016 à 07h52
Le 28/07/2016 à 07h53
Un grand merci pour cette amas de généralités.
Tu viens de traiter de débiles profonds environ 4.5M de personnes (heureusement que tu t’es limité aux seuls titulaires, et pas à l’ensemble des agents publics ou para-publics.
Dis moi, tu ne te remets jamais en question?
Le 28/07/2016 à 07h53
Le 28/07/2016 à 07h55
Le 28/07/2016 à 07h55
Beaucoup d’entreprises se passent très bien des outils MS.
Continuons à former les élèves à des outils payant qu’ils ne peuvent télécharger et utiliser librement chez eux pour s’auto-former ! " />
Le 28/07/2016 à 07h56
Le 28/07/2016 à 07h58
Le 28/07/2016 à 07h59
Tiens cadeaux bonux multinationale signé Drahi :http://www.zdnet.fr/actualites/sfr-vers-au-moins-5000-suppressions-de-postes-en-…
Le 28/07/2016 à 08h00
Le 28/07/2016 à 08h00
Le 28/07/2016 à 08h01
“les temps sont dure et les b.. sont molleS. ” : pas mieux !
Le 28/07/2016 à 08h02
Bah ton propos est très différent de celui de TNZfr….
Le tien est intéressant car il ne fait pas de généralité et de manichéisme entre public et privé, mais souligne l’inertie et le manque d’agilité / innovation des grandes organisations. Selon toi, c’est donc plus le facteur taille qui joue.
Il y a des raisons à ce mal, mais c’est en effet avéré.
Le 28/07/2016 à 08h02
Le 28/07/2016 à 08h03
Le 28/07/2016 à 08h04
Le 28/07/2016 à 08h07
Le 28/07/2016 à 08h09
R&D dans le Cloud (surtout le D). C’est une porte ouverte à l’espionnage (dont certains sont friands pour le standing de leur Nation : perdre le marché c’est de la folie)
Le 28/07/2016 à 08h10
Le 28/07/2016 à 08h17
Le 28/07/2016 à 08h18
Le 28/07/2016 à 08h19
Le 28/07/2016 à 08h24
En l’espèce, le problème est que l’EN a “offert” ce marché sans appel d’offre!
Or MS ne va pas investir 13M€ uniquement pour former bénévolement les enseignants ou “offrir” des solutions.
En effet, à partir de septembre 2016, le plan numérique d’au moins 1Md€ commence à entrer en application. C’est probablement une partie de ce budget et celui beaucoup plus important des outils pédagogiques numériques qui intéressent MS, en particulier pour les tabletes. Et pour cela rien de mieux que de proposer gratuitement des solutions afin de créer une dépendance puis de les faire payer ensuite.
Mais bon, rien de nouveau sous le soleil.
Le 28/07/2016 à 08h25
“ les contenus des formations sont neutres technologiquement,”
Faux, si tu es formé sur un produit Microsoft cela ne peut pas être neutre technologiquement, foutage de gueule !
Ah bon , et les autres ? EOLE ? Mimo ? … menteur.
“ les conditions d’utilisation des outils et services utilisés répondent à la réglementation française en vigueur (et notamment relativement à la publicité, à la protection et à l’hébergement des données personnelles, aux marchés publics…) ».
hébergement des données …. menteur avec Windows les données sont hébergées … pour une partie hors de France !
Le 28/07/2016 à 08h26
Le 28/07/2016 à 08h28
Le 28/07/2016 à 08h28
“les contenus des formations sont neutres technologiquement,”
La mauvaise foi des bureaucrates est sans égale.
Le 28/07/2016 à 08h30
Effectivement,
Ils y des personnes qui ont signé et qui engage le minsitère et des millions de personnes derrières, sur quelque chose de très probablement illégale.
« Nous avons analysé les arguments exposés par le collectif et avons
considéré qu’ils ne remettaient pas en cause la régularité de l’accord
passé avec Microsoft », rétorque le ministère,».
Qui se cache derrière ce «ministère» les gens qui se cachent derrières un sigle ou une signature générale sont très souvent incompétents et pourront dire « Responsable mais pas coupable».
Le 28/07/2016 à 08h34
Et au final ils achèteront des Apple…. d’un lobbie à l’autre
Le 28/07/2016 à 08h34
Le 28/07/2016 à 08h36
le role de l EN, c est de former.
Ainsi, je rejoins certains qui regrettent le monopole Microsoft, mais sans vouloir forcément le remplacer.
En fait, il faut former les profs et les élèves sur plusieurs environnements différents: Windows, Apple, Linux, Android, etc. D’ailleurs, certaines écoles ne sont pas elles déjà équipées en tablettes Android?
Mais là n’est plus le sujet ici: Microsoft ne cherche plus à forcer du Windows partout (ça c était sous Billou et Balmer), ils vendent maintenant des services! Je vois gros comme une maison l’offre “exclusive” de Microsoft avec office 365: pouvoir proposer une solution “cloud” ou chacun à accès à ses données de partout. Existe t il un équivalent sous Linux?
Le but de MS est bien de proposer le service cloud (et tjs d’habituer les gens à ce service). Le service Office 365 est tout aussi bien proposé sous PC, smartphone et tablettes, cad sous Windows, Android, OS X ou iOS.
Si l EN prouve à la justice qu elle a “besoin” de ce service cloud, il y a peu de chance que MS perde le contrat.
Par contre, là où le procès peut être intéressant, c’est sur la protection des données. Par ex exiger que les serveurs soient hébergés en France. En ce moment, le cloud center de Microsoft “Europe de l Ouest” est aux Pays Bas. C est super: tu ouvres ta VM Azure, et avec la super géolocalisation, tu te retrouve avec chrome et les résultats google en hollandais!
Le 28/07/2016 à 08h40
C’est un troll qui n’a aucune idée des projets réels. Au passsage, se baser sur des produits “closed source” pour des développements locaux ou nationaux est aller au devant des ennuis (on en paye encore aujourd’hui le prix).
Le 28/07/2016 à 08h43
Le 28/07/2016 à 08h50
Je parle du système … et des conséquences sur le personnel qui le subit.
Maintenant, libre à toi de l’interpréter comme bon te semble.
On peut préciser des choses, mais bon, ça restera un discours sur la forme et ça restera stérile.
Par rapport à ton message, on peut dire 4.5M de personnes en France subissent une organisation du travail qui date du 19eme siècle et qui se trouve être en décalage marqué avec le mode fonctionnement du secteur privé.
Le 28/07/2016 à 08h51
Exactement. Et, que cela soit privé et public, les personnes innovantes sont brimées/rejetées dans les grandes structures.
Le 28/07/2016 à 08h56
Le 28/07/2016 à 08h57
Encore le débat Fonctionnaire/Privé, cela en devient lassant. La question était plutôt ici le fait que le ministère (pas l’EN comme certain on tendance à écrire rapidement) n’a pas passé d’appel d’offre alors qu’il y a visiblement un cout pour MS à faire cette offre “gratuite” déguisée. D’où la plainte déposée. Si le débat pouvait en rester là.
Le 28/07/2016 à 09h01
Le 28/07/2016 à 09h02
Le 28/07/2016 à 09h15
MS Office, LibreOffice ou OO ne sont pas des “technologies”.
Ce sont des outils informatique.
Une formation basique d’utilisation d’un traitement de texte et/ou de tableur sera neutre technologiquement entre ces différents outils. Si la formation intègre Outlook, cela reste un outil qui reste fonctionnel avec l’ensemble des technologies de serveur mail existant.
Si la formation intègre du scripting Basic, c’est le moment où on commence à avoir une différence puisque deux technologies (VBA et Open Basic) existent en parallèle. (Même si il existe des moyens de passer de l’une à l’autre).
Je suis pour des marchés publics ouverts où Microsoft n’est pas forcément vainqueur par défaut. Mais utiliser l’argument du “ça fonctionne pareil” quand on veut que les gens passent de MS Office à LibreOffice (ou de Windows à Linux) et dire “les pauvres seront perdus” quand on parle de formation basique faite sur des produits Microsoft, c’est un peu antinomique.
Le 28/07/2016 à 09h19
Trop tard, NXI l’a dit " />
Le 28/07/2016 à 09h22
Certes, mais faut remettre les pieds sur terre de temps en temps.
L’EN qui prend du MS / Cloud tout ça … ça fait gentiment sourire. Cela revient à demander de mettre au point une voiture de WRC à quelqu’un qui ne sait pas conduire.
Rien que le concept de Cloud public … ça devrait rester à l’état de P.O.C. et ne jamais passer en logique de production.
On peut s’autoriser à imaginer du Cloud privé en interne, mais là, il y a besoin d’une quantité de savoir faire non négligeable. Du coup, on va voir des marchands qui vendent tout ce que les clients demandent mettant en avant des tas de garanties impossibles à contrôler. Mais surtout, on dépose tout un tas de données plus ou moins sensibles dans un système externe et difficilement supervisable. M’est avis que cela n’est pas bien sérieux de la part du client.
Le 28/07/2016 à 09h22
Le 28/07/2016 à 09h30
Le 28/07/2016 à 09h36
Le 28/07/2016 à 09h42
Office 365 " />
Sans être méchant, ils vont faire comment les petites communes Française ?
Avec une ligne correcte, ca fonctionne, mais sur des lignes sinistrées ils va se passer quoi ?
Le 28/07/2016 à 09h45
Après concernant la formation cela me fait doucement rigoler: apprendre à utiliser un traitement de texte ou un tableur, c’est surtout apprendre des termes (styles, feuilles de calcul, tableaux croisés, formules, etc.).
Ces termes sont communs à tous les outils dispos: office, libreoffice, openoffice, etc.
Donc apprendre sur un outil n’empêche nullement d’utiliser une autre suite par ailleurs (dans ce cas particulier)
La seule grosse différence proviendrait du VBA, mais je doute que le but soit d’enseigner le VBA à l’EN…
Le 28/07/2016 à 09h45
Le 28/07/2016 à 11h35
Le 28/07/2016 à 11h37
Le 28/07/2016 à 11h37
partenaire particulier
ca fait pas un peu genre titre de film X ? " />
Le 28/07/2016 à 11h38
Le 28/07/2016 à 11h38
Le 28/07/2016 à 11h39
Le 28/07/2016 à 11h39
Le 28/07/2016 à 11h40
Merci de ton témoignage … n’en déplaise à certains “humanistes” de salon qui montent au créneau en fin de lecture diagonale.
:)
Le 28/07/2016 à 11h42
MS ne fait jamais rien gracieusement.
Tiens ça me rappel les initiative de MS en afrique pour “donner” leur OS aux écoles pour avoir des utilisateurs captifs par la suite……de toute façon les noirs sont trop cons pour utiliser le libre (c’est pas de moi, mais de Gerald Ilukwe de chez microsoft!!!)
Le 28/07/2016 à 11h43
Le 28/07/2016 à 11h45
Le 28/07/2016 à 11h45
Le 28/07/2016 à 11h46
Le 28/07/2016 à 11h47
Le 28/07/2016 à 11h48
Cette gratuité n’est pas garantie dans le temps
Le 28/07/2016 à 11h53
Le 28/07/2016 à 10h13
Le 28/07/2016 à 10h13
Alors il faut attendre un peu mais sur le principe ça ne te gène pas ?
Je te renvoi aux chiffres : McDonald’s France accueille plus de 1,2 million de clients par jour, soit 440 millions par an ; cela représente 13 clients qui poussent la porte d’un restaurant Mc Donald en moyenne chaque seconde. Pas mal au pays de la gastronomie.
Le 28/07/2016 à 10h17
Le 28/07/2016 à 10h24
Le 28/07/2016 à 10h34
Non, tu utilises un cas particulier pour nier la réalité… MS possède un quasi monopole des OS des PC dans l’EN (ça c’est la norme; et linux dans un petit % de bahuts ce sont les exceptions) et il compte bien le conserver pour ses services et outils pédagogiques numériques à venir. À te lire on pourrait croire que MS ne représente rien du tout et qu’il s’agit une association à but non lucratif…
Le 28/07/2016 à 10h39
Le 28/07/2016 à 10h51
Le 28/07/2016 à 10h59
La grande question est :
“Si c’est requalifié en marché public et soumis à un appel d’offre ouvert et que Microsoft gagne, est-ce que les gens qui râlent parce que Microsoft a un partenariat avec l’EN vont l’accepter ?”
Le 28/07/2016 à 11h06
« Nous sommes tout à fait attentifs, au sein du comité de pilotage de l’accord, à nous assurer qu’il n’y a aucune dérive, et qu’en particulier :
Neutres technologiquement ? Microsoft formera donc les élèves aussi bien à MS-Office qu’à Libre Office ? Aussi bien à Windows qu’à Mac OS ou à Linux ? J’en doute.
Ah bon la publicité dans Windows 10 ils y ont pensé, les élèves n’y seront pas exposés ?
La télémétrie sera systématiquement désactivée, pour que les données des étudiants ne soient pas exploitées ?
Ce « partenariat » est fait en respect avec les marchés publics ? Comment est-ce possible alors qu’il y a pas eu d’appel à concurrence ?
Bref de la belle langue de bois de politiciens… Le Ministère a tout faux sur ce coup-là, qu’ils se prennent une belle claque au tribunal, ça leur fera les pieds.
Je ne suis pas d’accord. Ce problème est celui du serpent qui se mord la queue. Évidemment que la plupart des entreprises utilisent Windows : tous les étudiants ont été formés sur cet OS, ça évite donc aux entreprises d’avoir à former ses employés sur un autre OS, ça fait des économies. En retour, comme Windows est utilisé un peu partout, ça fait une belle excuse pour dire que les étudiants doivent tous y être formés. Microsoft ne se gêne d’ailleurs pas pour utiliser cet argument quand ils proposent des pots-de-vins, pardon, des « partenariats » aux États. Bref, un beau système qui s’auto-entretient, qui empêche toute concurrence d’entrer dans la boucle, un joli serpent qui se mord la queue.
Le but de l’Éducation Nationale devrait être de former les élèves aux outils de base. Par exemple apprendre le formatage dans un traitement de texte, apprendre le concept de formules et de fonctions dans un tableur, et ainsi de suite. Ces concepts peuvent être introduits aussi bien avec MS-Office qu’avec LibreOffice, ou Google Docs.
Le but de l’Éducation nationale ne devrait pas être de pré-formater tout le monde à utiliser Windows + MS-Office, pour que tout le monde soit bien incapable d’utiliser autre chose.
Par ailleurs, l’État est légalement tenu de passer par des appels d’offre publics. Quand un Ministère signe un contrat avec un industriel sans être passé par les marchés publics, il se met lui-même hors-la-loi.
Si le Ministère avait publié un appel d’offre public, et reçu une seule proposition de la part de Microsoft, ça aurait été tout à fait légal et légitime. Là ce n’est pas ce qui s’est passé : Microsoft est venu verser des pots-de-vin, faire du lobbying, pardon « proposer un partenariat » au Ministère, en dehors de tout cadre de marché public. C’est vraiment ça le plus grave dans cette affaire.
Le 28/07/2016 à 11h10
Le 28/07/2016 à 11h17
Le 28/07/2016 à 11h17
Le 28/07/2016 à 11h26
C’est de la corruption caractérisée, mais le juge, soucieux de la suite de sa carrière se couchera devant l’exécutif " />
Le 28/07/2016 à 11h31
Le 28/07/2016 à 11h34
Le 28/07/2016 à 11h34
Le 28/07/2016 à 16h55
Le 28/07/2016 à 17h00
Le 28/07/2016 à 17h03
Le 28/07/2016 à 17h03
Le 28/07/2016 à 17h10
Le 28/07/2016 à 17h51
J’espère que le cancer Bel Kacem ira pourrir en prison pour haute trahison. " />
Le 28/07/2016 à 17h52
Le 28/07/2016 à 18h05
il existe de nombreux produits aux fonctionnalités similaires : LibreOffice, Linux Mint, GIMP, etc.
Vous préférez que vos enfants apprennent l’anglais ou alors le guarani ?
Non, parce que ca présente aussi des fonctionnalités similaires. Mais bon…
Le 28/07/2016 à 18h09
Le 28/07/2016 à 18h11
Le 28/07/2016 à 18h19
Le 28/07/2016 à 19h01
Le 28/07/2016 à 19h23
Le 28/07/2016 à 19h53
Pour rappel : LIBRE ne signifie pas GRATUIT.
Ensuite ne mélangeons pas tout, déjà développer dans des langages non Wibndows sur du Windows pourquoi pas mais attention le résultat.
Ensuite Windows est surtout présent dans le monde professionnel sur des postes de secrétariat. Donc faut relativiser. De plus même en dehors du secrétariat, si les gens utilisent autre chose qu’un tableur ou un traitement de texte, la plus part du temps c’est des logiciels métiers avec interface Wouaibe donc indépendant de l’OS. Si la personne est perdu de ne pas avoir le menu Démarrer pour éteindre son ordinateur… bah, qu’elle change de métier.
Et demain c’est trolldi " />
Le 28/07/2016 à 20h12
Le 28/07/2016 à 21h40
Le 28/07/2016 à 09h46
Le 28/07/2016 à 09h46
oups … " />
Le 28/07/2016 à 09h46
Le 28/07/2016 à 09h46
Le 28/07/2016 à 09h47
Le 28/07/2016 à 09h49
Le 28/07/2016 à 09h50
Le 28/07/2016 à 09h51
Le 28/07/2016 à 09h52
carbier a écrit :
Et sinon lire la news (bis) c’est pas mal: Ils n’obtiennent pas un monopole, ils proposent des solutions aux établissements qui le souhaitent…
En gros chaque établissement est libre de prendre cette solution ou de rester sur du libre, si c’est ce qui est déjà utilisé par ailleurs.
Les termes sont importants notamment devant les tribunaux: il n’y a pas d’appel d’offres car il n’y a pas équipement de tous les établissements: on ne force pas, on donne le choix
Je suis enseignant depuis plus de 10 ans, donc la liberté de faire des choix je sais ce que ça vaut dans l’EN… Dans l’EN, la norme vise à imposer les choix du ministère ou des conseils généraux. Ainsi, dans un établissement du secondaire, les décisions sont prises par le CA dans lequel les enseignants sont ultra minoritaires…
Enfin, j’attends encore le jour où je pourrai travailler sur un PC tournant sous linux dans un de mes établissements.
Le 28/07/2016 à 09h54
a quand un appel d’offre pour savoir quel moteur de recherche utiliser
Le 28/07/2016 à 09h55
Le 28/07/2016 à 09h56
Les républicains et autres sont pires que des dinosaures, on leur tape sur la queue et ils réagissent 8 mois après, j’avoue c’est l’accumulation de faits aussi anodins qui finit par décrédibiliser cette classe, le gars soulève manifestement le lièvre pour le buzz plus que par principe, c’est manifeste, en attendant la fameuse “Pimprenelle” a, une fois de plus, pris une décision en dépit du bon sens ou serai-ce pour avantager des copains?
Le 28/07/2016 à 09h59
Le 28/07/2016 à 10h00
Le 28/07/2016 à 10h05
Bah… relis bien ton message, ce n’est pas vraiment ce que tu disais. Je préfère ta réponse à ton post initial, tu es déjà plus respectueux des personnes (même si je ne suis toujours pas d’accord sur le fond: on ne peut pas généraliser, et je pense que l’opposition public/privée n’est pas fondée, c’est le facteur taille de l’organisation qui prime).
Le 28/07/2016 à 10h13
« Nous avons analysé les arguments exposés par le collectif et avons
considéré qu’ils ne remettaient pas en cause la régularité de l’accord
passé avec Microsoft »…
Finalement, certains hommes politiques et leurs fonctionnaires et ou hauts fonctionnaires, malgré 70 ans écoulés, ne parviennent toujours pas à s’éloigner de la “collaboration” avec des puissances étrangères (ici : politique, économiques et industriels).
Dans de telles conditions, comment peut-on espérer redresser un pays (la France) alors que ses dirigeants et sous-fifres n’ont ce cesse de privilégier leurs intérêts personnels ?
Il est sûr que l’éditeur informatique y met les moyens et ne se contente pas de frauder fiscalement la France ! Il n’y a peut-être plus de nécessité de se poser la question de savoir comment certains fonctionnaires peuvent disposer de logiciels commerciaux très onéreux alors que l’équivalent de qualité existe dans le domaine publique ?
Il s’agit bien de concurrence déloyale à l’encontre de produits performants, menée à coup de milliards de dollars !
Le 28/07/2016 à 22h09
Le 28/07/2016 à 22h56
Les étudiants ne trouveront de toute façon pas de boulot, et chez amazon ils veulent des bras et des jambes, pas des initiés à microsoft office.
Le 29/07/2016 à 00h25
Le 29/07/2016 à 05h27
Le 29/07/2016 à 05h33
Le 29/07/2016 à 06h24
Le 29/07/2016 à 06h46
Vu votre réponse, je pense pas être tombé bien à côté.
Un hamburger Quick/McDo/fastfood, n’aura rien à voir avec un hamburger d’un resto gastronomique justement. Ce n’est pas parce qu’un plat ou un aliment a une forme à peu prêt identique (dictature du paraître, tout ça…) que niveau goût, texture, nutriments, … c’est la même chose. Un steak de viande aux hormones surgelé à partir des pires partie de l’animal et un steak haché sur place à partir des meilleures pièces de viande, c’est juste le jour et la nuit… De même le “pain” utilisé par les chaînes de fastfood n’a de pain que le nom, et c’est pour tous les ingrédients la même choses…
Enfin en matière alimentaires, chacun ses (mauvais) goûts " /> " />
Pour en revenir à la news, je pense que le mieux c’est de former à la diversité : OpenOffice, LibreOffice, Microsoft Office, Toto Office … comme ça le jour où il y aura un changement quelque part, l’utilisateur aura appris à s’adapter (et ça arrivera forcément un jour ou l’autre) et non plus à subir des changements. Je pense sincèrement que c’est beaucoup plus constructif qu’un quelconque débat (parfois stérile) du libre/non libre, gratuit/payant, rouge/bleu, …
Mieux vaut apprendre aux gens à apprendre par eux même, à devenir indépendant en quelque sorte, qu’à les rendre assisté/dépendant de tout logiciel (libre ou non).
Mais ce n’est que mon avis.
Le 29/07/2016 à 07h32
Le 29/07/2016 à 08h20
Le 29/07/2016 à 09h11
Le 29/07/2016 à 09h33
Beaucoup de commentaires et beaucoup d’informations allant du troll au commentaire pertinent.
Le débat est-il “l’E.N. et µsoft” ou bien l’accord entre le ministère et microsoft pose-t-il des problèmes qui méritent un examen par la justice ? Il me semble que ce soit plutôt la 2nde proposition qui soit concernée.
Expérience personnelle, étant enseignant moi-même, et pas du tout informaticien – je suis totalement autodidacte dans ce domaine –. Mon témoignage s’axera sur 3 expériences différentes et une mini conclusion.
Anciennement gestionnaire de réseau en établissement – pendant près de 15 ans – en plus des fonctions d’Enseignant j’ai toujours eu, comme j’ai la faiblesse peut être de le penser, que plus que de choisir pour l’un ou pour l’autre il fallait que chacun ait le choix. C’est d’ailleurs ce qui guide toujours à l’heure actuelle mes décisions dans le domaine informatique. C’est toujours aussi ce que j’ai expliqué aux élèves qui me posaient la question : plutôt que de cracker, il existe des solutions libres qui font à peu près l’équivalent voire mieux et qui permettent de rester dans la légalité. Dès lors j’ai appliqué ce principe tant aux élèves qu’aux collègues.
Côté machines : Les machines livrées par les collectivités locales étant sous windows, elles le restaient. La salle informatique était d’ailleurs l’objet de mes soins constants en terme de déploiement de mises à jour. Les machines issues de dons – personnels, entreprises – étant examinées à la loupe : présence d’un S.E. encore à jour : on laisse et on augmente ce qu’on peut en terme de performances. La machine est nue ? On installe du libre afin d’économiser des crédits logiciels pour l’indispensable ou le non remplaçable. Les machines sous Windows sont intégrées dans un domaine – avec autentification personnelle de chaque utilisateur possible sur chaque poste – les machines GNU/Linux étant à profils n’ayant pas trouvé de solutions satisfaisantes en fonction de nos serveurs internes.
Dans ma salle, ayant par ma fonction annexe une sorte de privilège, le choix de GNU/Linux – distribution debian squeeze puis wheezy pour être plus précis – a été mis en place afin d’offrir aux élèves ce qui me semble être le plus important à mes yeux d’enseignant : des savoirs, des savoirs-faire et de l’adaptabilité. Ceci valant également pour mes collègues qui curieux se sont progressivement pour une petite partie ouverts à d’autres produits que ceux qu’ils connaissaient : de Office à Openoffice ou LibreOffice, de Windows à Mac OS ou GNU/Linux. Certains enseignants – pour reprendre un commentaire précédent – sont capables d’utiliser autre chose que Windows, nous n’avons pas tous fort heureusement le QI d’une huïtre. ^^
Peu à peu, à force de pédagogie, de temps et de volonté – même minimale – de leur part, le réseau était hétérogène mais riche. Sur les 70 postes déployés accessibles aux enseignants et aux élèves, 15 tournaient sous GNU/Linux. Côté administratifs – les réseaux ne sont pas les mêmes – les machines faisaient l’objet d’une gestion par les équipes départementales informatiques qui livraient et installaient du Windows avec Office comme suite bureautique par défaut et Open/LibreOffice en plus. L’administration centrale étant plus utilisatrice de logiciels privateurs.
Au moment de mon départ deux dizaines de postes Linux fonctionnaient, certains servant aussi de serveurs d’impression. Il m’a été demandé de former et désigner la personne qui allait me succéder. Ce fût fait : formation et documentations lui ont été prodiguées. Et 4 mois plus tard elle avait presque mis à zéro tout le travail que j’avais accompli. Pas de regrets pour le travail que j’avais fait car malgré tout, parmi les centaines d’élèves passés devant moi, je sais qu’une partie d’entre eux a connu autre chose et sait qu’autre chose existe, leur liberté sera d’opter ou non pour cette découverte à titre professionnel.
Changement d’établissement, changements de moeurs : suite à une mutation souhaitée j’arrive dans un établissement où tout est en windows, et là j’ai constaté un autre monde : du pure “pré-installé”. Oh certes la connaissance de solutions libres existe, mais, comme ce ne sont pas les formats qu’utilisent par défaut l’administration centrale ces logiciels sont ± mis de côté – exception faite des réellement incontournables et dévelopés en libre ou similaires : geogebra, stellarium, firefox … – On me donne comme tâches de maintenir à flot des machines qui sont régulièrement infectées par tout un tas de malwares, la politique de cet établissement étant un compte profil où même le compte de l’utilisateur élève est un compte “avec pouvoirs”… : même constat, nettoyages, explications, pédagogie, je suscite l’intérêt de certains collègues qui comprennent et valident – sans pour autant l’appliquer – ma philosophie : comprendre l’outil et avoir le choix, donc avoir la liberté qui permet d’être un citoyen éclairé.
Dernière situation en date, je suis sur deux établissements dans la campagne. Établissements ruraux qui cumulent tant la fracture numérique que la fracture sociétale, ici un DSL d’à peine 1,6 MBps et pas de wifi dans l’établissement. Avec de telles conditions je vous laisse imaginer ce que des solutions “dans le cloud” peuvent donner. J’arrive donc dans ces lieux et opte cette fois ci pour une distribution installée… sur un disque externe. Après quelques essais infructueux en terme de performances avec ubuntu, debian se montre encore et toujours réactif, léger, fluide, et par la même j’accrois mes connaissances systèmes – car en effet les connexions se font toutes via un proxy qui filtre de façon assez brutale, j’ai donc appris l’utilisation du fichier de configuration d’apt ! – Et oui je n’ai pas encore le QI d’un huître !
Et bien ici peu à peu les élèves me questionnent, j’apprend qu’en moyenne 1,5 par classe - on va dire 2, car pour reprendre Coluche je n’ai pas réussi à trouver la virgule – utilisent déjà cela : ils sont jeunes, ils apprennent que le vieu taré en face d’eux utilise un truc bizarre mais qu’il est tout à fait capable de les sortir d’une situation où ils ont fait n’importe quoi sur leur ordinateur sous windows 7 en salle info. Certains même m’ont vu utiliser un raspberry Pi – tant élèves que collègues – et sont allés s’intéresser au sujet.
En conclusion de cette longue diatribe :
-> Notre ministère prend des décisions : visiblement la justice va être saisie du dossier, et elle verra ce qu’il en est
-> Des initiatives individuelles existent au niveau enseignant de montrer autre chose : là bien évidemment cela dépend de la volonté et de l’investissment de la personne qui se sent investie.
-> Si certains de mes collègues sont carriériste au point que leurs canines rayent le parquet c’est leur problème : Je me suis toujours donné comme mission première en tant qu’enseignant de former des citoyens libres de penser par eux même, cela fait-il de moi un anarcho-libertarien ? Sans doute, ou peut être pas, ou peut être un jour je serai du coup présent dans la rubrique des faits divers pour permettre aux enfants de penser librement. Mais justement c’est d’être un citoyen et un adulte d’assumer ces choix dans un monde qui je le sens prorgressivement glisse le quidam dans une situation d’enfantillage.
Toute remarque est la bienvenu.
Librement, avec mes deux cents d’€.
Le 29/07/2016 à 09h45
je viens de relire mes différentes petites erreurs de ce premier jet, il semble qu’au bout d’un certain nombre de modifications le commentaire ne puisse être modifié : du ‘ du pur “pré-installé” ‘, “j’apprends “, “carriéristes” et “bienvenue” me sautent directement aux yeux. Vous en trouverez sans doute d’autres. ^^
Le 29/07/2016 à 09h49
Quelle comparaison stupide ! Comme si utiliser Office au lieu d’Open Office pouvait faire du mal aux enfants !!
Je crains plutôt que les jeunes qui feront des formations bureautiques sur Open Office seront handicapés quand ils passeront dans la vie active
Le 29/07/2016 à 10h17
Toi, tu dois être de ceux qui ne savent plus conduire quand on leur change la couleur du volant, n’est ce pas ?
Le 29/07/2016 à 10h24
Joli témoignage, merci.
Le 29/07/2016 à 13h50
L’effet bière + barbecue. " />
À ce propos : comment fonctionne le temps de modification d’édition ? Est-ce en durée ? En nombre ? Les deux ?
Le 29/07/2016 à 14h36
Le 29/07/2016 à 15h15
Le 29/07/2016 à 15h35
Le 29/07/2016 à 16h02
Houlà ! L’avatar " />
Le 30/07/2016 à 14h44
a quand l’accord apple education nationale et sa distribution massive de tablettes…….. devant la justice
Le 31/07/2016 à 07h41
Et comme la Renault clio est la plus vendue en France , on devrait fabriquer et enseigner aux constructeurs à fabriquer uniquement celle-là …
MDR !
C’est incroyable de voir un tel raisonnement , le parfait mouton .
Le 31/07/2016 à 08h51
J’ai lu plusieurs fois dans les commentaires (notamment de la part de
megadub) que dans l’Éducation nationale, il s’agissait de “former” les
élèves. Je crois que dans le sujet qui nous concerne comme dans la
plupart des cas, sauf filières spécifiques, l’Éducation nationale
enseigne. Il ne s’agit pas principalement, il me semble, d’apprendre à
se servir de tableurs, etc. mais plutôt d’enseigner en utilisant des
outils informatiques Microsoft ou pas.
Concernant la gestion de
l’informatique dans les lycées, j’ai constaté qu’en plus du problème de
trouver quelqu’un de compétent et qui a du temps (que ce soit pour un enseignant ou pour un pro), il y a un conflit
entre le rectorat dont dépendent les lycées et la région qui paie. Si on
veut quelque chose qui fonctionne, il faut souvent se débrouiller…
Le 31/07/2016 à 09h57
Le 01/08/2016 à 08h39
Le libre n’est pas mature. Quelqu’un oserait-il comparer Gimp/Photoshop, OPenOffice/Microsoft Office, etc. Le libre a fait ses preuves sur les serveurs Linux et autres.
Ce partenariat avec Microsoft est naturel, il faut souhaiter avoir le même avec Adobe.
Le 01/08/2016 à 08h45
Le 01/08/2016 à 09h10
Le 01/08/2016 à 09h40
Le 02/08/2016 à 19h43
Le 29/07/2016 à 10h37
Merci ! (Navré encore pour les fautes de frappe, je suis en mode “vacances”).
Le 29/07/2016 à 10h47
Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt. " />
Le 29/07/2016 à 10h51
Le fond l’a emporté nettement sur la forme et pourtant, j’ai tendance à remarquer et m’offusquer des phôte ainaurme que ge voie souvant issi !
Le 29/07/2016 à 10h52
Alaure geu m’arrangeré poure en fer boô cou plus ^^
Le 29/07/2016 à 11h17
Le 29/07/2016 à 11h43
L’intérêt du libre n’est pas la gratuité (il faut financer de toute façon le développement permanent des logiciels libres) mais l’accès complet aux connaissances, à toutes les technologies informatiques, pour qu’on puisse en avoir la maîtrise totale, du point de vue utilisateur lamda (les logiciels font ce qu’on veut et non l’inverse) et du point de vue professionnel (les informaticiens ont accès librement au code source et à toutes les spécifications et peuvent améliorer le code, le hacker).
Le 29/07/2016 à 11h44
intéressant de lire un retour de qcq qui connait vraiment le contexte de l EN :)
Mais cela reste malheureusement une initiative trop personnelle et exceptionnelle.
Je disais précédemment que Micorosft essaie surtout de pousser sa solution cloud Office 365.
Mais je vois qu il existe aussi une initiative open source: https://open365.io/
Avec de la volonté politique, il serait tout à fait possible de limiter fortement l influence Microsoft dans l’EN.
Avoir des stations Linux, utiliser des domaines OpenLDAP ou autre, et donc avec cet open365.
Il faut toutefois maintenir l enseignement des outils Microsoft.
Notez enfin que qd on pense EN, on pense d abord aux écoles du primaire et du secondaire. C est aussi le ministere de tutelle des universités et d un paquet d écoles d ingénieurs où les solutions open sources sont bcp plus communes.
Ecole d ingé info en 98-2003 pour ma part: seuls les administratifs avaient des postes Microsoft Windows/Office. Tout les postes pour les éleves (internet et travail/programmation) étaient sous Linux. (des PC Pentium II 300 à l’époque). Ah si, on avait aussi un prof de productique qui gerait la salle avec les machines outils avec des postes sous OS/2!
Évidemment une ecole d inge info a suffisamment de compétences pour l admin reseau/linux.
Comme dit Lodd, l EN semble avoir garder dans les école le schéma de laisser l admin info à un ou des profs qui s y connaissent +/-. Donc avec la liberté de chacun de faire à sa sauce.
En 2016, c’est pas vraiment sérieux: l informatique devrait être la responsabilité d un pro. Quitte a avoir un admin réseau responsable de plusieurs écoles.
Et plutôt qu un admin exclusif Windows, un bon admin pourrait tout aussi bien gérer un réseau Linux
Avec EduNathon , on a une association organisée au niveau national qui supporterait donc tres bien ce concept.
En ce sens, la démarche de EduNathon est tres interessante.
Le 29/07/2016 à 11h46
Le 29/07/2016 à 11h46
Tout est dit.
Le 29/07/2016 à 11h50
Deux petits témoignages en temps que collègue (prof de maths en lycée, et accessoirement d’info) :
Les anciennes machines, qui normalement devraient être jetées (eh oui !), sont récupérées discrètement pour équiper des salles du lycée, ou données à une association qui recycle les PC un peu anciens en les passant sous Linux, pour les écoles ou les sans-ressources.
Le 29/07/2016 à 11h57
Merci pour ce retour d’expérience très enrichissant " />
Cela montre à quel point les solutions libres sont souvent mal connues des administrations et des « décideurs », et trop facilement écartées d’un revers de main : « c’est trop compliqué », « on n’a pas l’habitude de fonctionner comme ça », « personne ne connaît », et ainsi de suite.
Quand quelqu’un explique avec pédagogie, et présente les avantages par la démonstration, le Libre apparaît tout de suite comme une alternative valable, et viable sur le long terme.
Le 29/07/2016 à 12h01
Le 29/07/2016 à 12h09
Je comprends parfaitement la déception. J’ai eu la même en voyant le saccage effectué par mon successeur. et finalement le peu de cas de tout le travail que j’avais réalisé pour lui transmettre toutes les informations nécessaires à ce qu’il prenne la suite.
Pour les lycées je vous envie en terme d’équipements ! En collège, soit nous avons la chance d’avoir un lycée pas loin et de connaître la personne en charge : on peut toujours s’arranger ponctuellement, soit il faut courir après les restes…
Pour ma part c’est la physique et la chimie : actuellement j’en suis à tenter de déployer des raspberry pi pour la gestion du laboratoire, on va voir à la rentrée. Ces “Pi” sont à moi, ils sont anciens mais fonctionnels pour les tâches. Tout ordinateur plus récent sera plutôt mis à disposition des élèves.
Concernant les postes mis à ma disposition : ils sont encore sous XP (si si), du coup le disque dur externe (sous debian) me permet d’être à la fois en sécurité et aussi d’emporter avec moi mes contenus où que je sois. Un peu comme l’escargot et sa maison.
J’ajouterai que pour être tranquille côté sécurité des données, les partitions contenant des données utilisateurs y sont chiffrées.
Pour reprendre EricB tout à l’heure : j’espère ne pas être trop exceptionnel, ça serait bête " />
Librement,
" />
Le 29/07/2016 à 12h16
Le 29/07/2016 à 12h53
Le 29/07/2016 à 13h35
« en tant que collègue », oh la boulette… " />
Plus moyen d’éditer !
Le 28/07/2016 à 12h53
Le 28/07/2016 à 12h55
Le 28/07/2016 à 12h57
Le 28/07/2016 à 12h58
Le 28/07/2016 à 12h59
“Moi je ne connais pas le SI de l’EN, alors je ne sais pas si à terme c’est intéressant, je dis juste qu’il ne suffit pas de dire que le libre c’est bien… parce que MS c’est mal.”
Alors, justement, laisse moi te donner l’info … Il n’y a pas un SI mais plusieurs. A vrai dire, un par académie à peu près. Et ils gèrent leurs propres applis et certains pans des applis à portée nationale.
Le 28/07/2016 à 13h01
Le 28/07/2016 à 13h01
Le 28/07/2016 à 13h06
Seul l’éducation Nationales serait lobotomisée !?
Car la gendarmerie Nationale, la DDE, des collectivités sont sur des produits libres
http://www.lagazettedescommunes.com/377961/les-collectivites-choisissent-le-logiciel-libre-avec-pragmatisme/
Finalement les collectivités sont moins stupide que l’éducation nationale, qui reste le mammouth bien congelé , cela se voit, tout les jours trop content de leur nombril, car seul EUX ont le savoir divin.
Sorti de l’ENA les hauts fonctionnaires ne savent rien de la vrai vie. Les décideurs sont aux bottes des lobbys !!!
Le 28/07/2016 à 13h10
Voila bon exemple
Et faut songer que ce que tu arrives à faire avec tes parents, serait à faire x 50K personnes minimum
actuellement tous mes clients prennent la solution 1 : se démerder avec les centres de service
ce qui, vraiment, n’est pas une réussite étant donné le niveau… en plus de ce que ca coute effectivement
Le support, c’est pas gratuit " />
C’est aussi l’incohérence totale niveau cout, que tu connais peut être, en entreprise. En général t’as un budget : ce budget DOIT être dépensé. Il servira pas à alimenter un autre service qui en a besoin, jamais.
Je suis un peu blasé tellement je vois de conneries de ce genre mais les premières fois que tu comprend à quel point l’argent est mal géré, tu te demandes dans quel monde on vit
Quand on sait que certains TGI ont même plus de quoi s’acheter des stylos, 6 mois à vivre sans budget, et que la justice d’une manière générale manque de moyens ca fait un peu mal au c.. les achats de licence
manque de bol, je suis à peu près sur que si on économisait cet argent il partirait pas dans les secteurs ou y en a besoin. On s’en servirait probablement pour balancer quelques missiles de plus en Syrie " />
Le 28/07/2016 à 13h11
adresse non valide en cliquant (désolé)
Le 28/07/2016 à 13h14
http://www.lagazettedescommunes.com/377961/les-collectivites-choisissent-le-logiciel-libre-avec-pragmatisme/
??
Le 28/07/2016 à 13h15
J’ai copier en partant de la fin du texte " />
Le 28/07/2016 à 13h24
Bien, bien le médicament générique " />(comme comparaison)
Le 28/07/2016 à 13h42
Ah je vois que l’article est lu " />
Dans la même “idée”
http://www.lagazettedescommunes.com/377971/la-bascule-vers-le-logiciel-libre-un-…
« En revanche, l’on peut indiquer l’exigence d’un socle de logiciels libres et lancer l’appel d’offre pour une mise en concurrence des services pour l’installation, la formation et la maintenance », ajoute François Aubriot. De plus cela favorise l’économie locale et nationale car pour 100 euros investis dans un logiciel propriétaire, seul 10 profitent à l’économie nationale, avec le libre, ces 100 euros restent en France. »
(j’ai du mal avec les liens" />)
Le 28/07/2016 à 13h42
Le 28/07/2016 à 13h50
Le 28/07/2016 à 07h34
Le 28/07/2016 à 07h36
Le 28/07/2016 à 07h36
“Les contenus des formations sont neutres technologiquement”
Le 28/07/2016 à 07h36
Autant je trouve l’insistance de certains à vouloir imposer le libre partout idiote, autant il me semble essentiel que les élèves ne soient pas formés sur un seul outil (donc pas que sur Office).
Leur apprendre à utiliser différents outils est le seul moyen de s’assurer qu’ils n’apprennent pas à utiliser un clicodrome, mais qu’ils aient l’occasion de comprendre que même si les interfaces et certains détails d’implémentation sont différents, les concepts de base sont les mêmes (utilisation de style sous Word/Writer par exemple).
S’ils ont bien compris ça, ils s’adapteront sans soucis à n’importe-quel outil arrivés dans le monde du travail.
Ma critique resterait évidemment valable si on ne les formait qu’à LibreOffice.
Le 28/07/2016 à 07h36
flute ultra grilled
Le 28/07/2016 à 07h40
C’est exactemetn ceci. Et le souci n’est pas qu’à l’EN mais aussi à lé Défense, le MI, …
Le 28/07/2016 à 07h40
La santé dépends aussi de ton alimentation, rappelle moi si la campagne «Fruits & Légumes : au moins 5 par jour» est financée par un autre ministère que celui de la santé ?
Il n’est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre…
La formation à l’informatique ne devrait pas s’arrêter à une distribution et encore moins à un produit sous prétexte que ce produit est celui de la plus grosse compagnie.
Si je suis ton raisonnement, les gens ne se seraient jamais formés à la PAO car dans l’imprimerie l’outil qui était connu dans les années 60 (est largement majoritaire :-) était la linotype.
Le 28/07/2016 à 07h41
Pour avoir travaillé dans un ministère sur une très grosse application (une instance = + de 80 serveurs), pour avoir côtoyé les équipes de développement, de direction de programme, d’exploitation et celles des différents SI … la conclusion à laquelle j’arrive est que le fonctionnaire, dans son mode de fonctionnement, n’est pas compatible avec l’informatique et la gestion de projet. C’est structurel et atavique.
Du coup, débattre de Windows vs GNU/Linux pour cette population tient plus de l’ironie qu’autre chose … encore faudrait-il qu’il comprenne ce qu’est l’informatique et qu’il soit moteur pour son utilisation. Hors ce n’est pas vraiment le cas.
Et là je parle pour les titularisés hein ! (à mettre en opposition avec les jeunes embauchés venant du privé)
Le 28/07/2016 à 07h41
Certes Windows et même la suite Office est largement majoritaire dans le milieu pro : la question est surtout de savoir pourquoi ?
J’oublie certainement quelques questions et je me trompe peut-être, MAIS je pense que l’actuelle majorité des clients Office (je parle toujours dans le monde pro) n’utilisent que des fonctionnalités basiques des traitement de texte / tableur / présentation.
Le 28/07/2016 à 07h41
Le 28/07/2016 à 07h41
Non
Une formation générale qui sera compatible avec toutes les suites de bureautique serais neutre.
Ca évite de se retrouver en sus dans le cambouis si les entreprises par la suite utilisent lotus, du libre ou autre.
Le 28/07/2016 à 07h43
Le 28/07/2016 à 07h46
+1 Je suis d’accord avec toi d’ailleurs c’est deja le cas, tu utilise du office en science et du open dans le reste des pc…
Le 28/07/2016 à 07h48
Ces multinationales véreuses ne sont pas les bienvenus chez nous. Elles emploient peu de monde et licencient à tour de bras, qu’elles dégagent de notre pays et n’inondent plus notre marché de produits à obsolescence programmé avérés : nous sommes des foules sentimentales … avec soif d’idéal.
C’est une lutte religieuse : ils la perdront.
Le 28/07/2016 à 07h48
-Dans les contraintes techniques.
Il faut reconnaitre que le vba est un sacré fil à la patte.
Mais globalement il y aurais eu moyen de faire sans.
Il y a aune intégration entre les produits office qui ne se trouve pas ailleurs, et surtout les produits office sont peu compatible avec la concurrence.
Le 28/07/2016 à 07h50