Au ministère de la Culture, deux millions d’euros pour Microsoft Office ?
Exception logicielle
Le 07 novembre 2016 à 11h00
3 min
Logiciel
Logiciel
Afin que les agents du ministère de la Culture travaillent « avec les mêmes logiciels », la Rue de Valois s’apprête à signer un contrat avec le géant américain Microsoft. Près de deux millions d’euros pourraient ainsi servir à l’installation d’Office, la célèbre suite bureautique.
Voilà une décision qui risque de faire du bruit, alors que la loi Numérique impose depuis le mois dernier aux administrations d’encourager l’utilisation des logiciels libres... Dans un courrier adressé aux fonctionnaires de son ministère le 28 septembre, Audrey Azoulay se dit « sensible » aux conditions dans lesquelles ceux-ci travaillent. Avant d’annoncer : « 2 millions d'euros seront engagés en 2017 pour améliorer la bureautique et les systèmes d’information relatifs aux ressources humaines pour qu’enfin tout le monde travaille avec les mêmes logiciels. »
Selon BFM Business, qui révèle aujourd’hui cette lettre, cette somme servira au moins en partie au déploiement de Microsoft Office sur les postes des agents relevant de l'administration centrale. « Actuellement, deux systèmes coexistent : la grande majorité des personnels utilise Open Office et une minorité Microsoft Office, ce qui complique la communication » a expliqué une source interne de la Rue de Valois à notre confrère Jamal Henni (même si une de nos sources nous indiquait en 2014 que c'était LibreOffice, et non Open Office, qui était installée sur tous les postes du ministère).
Sollicité par nos soins, le ministère de la Culture n’avait pas réagi à ces révélations à l’heure où nous publions cet article.
Après les contrats Open Bar et le « partenariat » avec l'Éducation nationale
Si la nouvelle se confirmait, elle pourrait faire grincer des dents, quelques semaines après les remous provoqués par l’émission de Cash Investigation consacrée au contrat dit « Open Bar » conclu entre le ministère de la Défense et Microsoft – pour 82 millions d’euros lors de ses quatre premières années de fonctionnement, 120 millions d’euros sur les quatre années suivantes. Les ministères sociaux (Santé, Travail, Jeunesse et sports) ont eux aussi passé un marché de ce type fin 2013, pour un montant de 11 millions d’euros.
La Direction interministérielle du numérique (DINSIC, ex-DISIC) édite pourtant depuis quelques années un socle interministériel de logiciels libres, sorte de guide de solutions gratuites recommandées pour les administrations. En matière de bureautique, c'est la suite LibreOffice qui est ainsi mise en avant. Rien n'oblige cependant les pouvoirs publics à opter pour les programmes proposés. En pratique, de nombreux ministères installent donc à la fois LibreOffice et Microsoft Office.
Au ministère de la Culture, deux millions d’euros pour Microsoft Office ?
-
Après les contrats Open Bar et le « partenariat » avec l'Éducation nationale
Commentaires (101)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 07/11/2016 à 13h04
Aucun intérêt à passer à Microsoft si la majorité utilise un autre soft.
Le 07/11/2016 à 13h08
Ah bon, qui a dit ça ? Un sacré déconneur en tout cas.
Le 07/11/2016 à 13h09
Ils ont vriament leur entrés partout Crosoft, c’est gerbant.
“Je suis désolé chère employés, on a une bonne solution que la majorité utilise, mais je viens de toucher un gros chèques alors on passe tous sous Office 365 " />”
Le 07/11/2016 à 13h12
dmg de payer des licences à ces prix pour 3 docs dans l’année qui vont nécessiter word / excel…
vive mes impôts !!
Le 07/11/2016 à 13h13
Au moins, ils prennent la sécurité au sérieux….
Le 07/11/2016 à 13h16
Non du tout, j’utilise personnellement les 2 et je ne suis pas du tout parti pris.
Ma remarque relève juste d’un constat de la réaction des utilisateurs dans 90% des cas.
Le 07/11/2016 à 13h21
Le 07/11/2016 à 13h23
Vu comment ils bossent, des télécrans auraient parfaitement fait l’affaire.
Le 07/11/2016 à 13h28
Le 07/11/2016 à 13h30
Le 07/11/2016 à 13h45
ça fait 5000 xbox c’est pas énorme
Le 07/11/2016 à 13h49
Le 07/11/2016 à 13h50
Sauf que non c’est pas vrai , dans l’administration nombreux sont ceux qui travaille sous MSOffice … encore… Et au Mininistére de la Culture sans doute qu’ils travaille aussi avec d’autres institutions , organisation … Qui sont sous MSOffice.. Je trouve juste que cet article est partial , 2 Millions c’est pas le prix des licences , et appeler la licence OPEN BAR le contrat de Educ Nat avec MS c’est du grand n’importe quoi .. Ou du militantisme.. Bref c’est trop trollesque pour etre sérieux..
Le 07/11/2016 à 13h52
Le 07/11/2016 à 14h01
Non, je le vends 25 € habituellement.
Par contre, tu as de la chance, pour fêter les parrainages d’abonnement de NXI et m’y associer, je fais une réduction exceptionnelle valable aujourd’hui seulement.
Le prix cassé est à 14€99.
Ne passez pas à côté d’une telle offre.
Le 07/11/2016 à 14h01
Le 07/11/2016 à 12h22
Le 07/11/2016 à 12h24
On voit que l’on prend le problème à l’envers.
Il faut imposer un format et choisir ensuite l’outil.
Quand on voit que le RGI a difficilement réussit a trancher dessus et que trop récemment, ce retour vers MS Office en est la conséquence logique.
Le 07/11/2016 à 12h26
Le 07/11/2016 à 12h29
Le 07/11/2016 à 12h31
Ah, bon!
Pourquoi sur les sites web de l’administration on ne rencontre que .d’oc ou .xls? Qui sont loin d’être interropérrable (en plus d’être des fichiers binaires).
C’est le problème dans la bureautique, si on avait une vrai interopérabilité il n’y aurait de guerre d’histoire de problèmes de mise en page & Co.
Prends l’exemple du web: tu as 5 navigateurs et des millions de CMS et cela fonctionne plutôt bien. Pourquoi n’y arrive-t-on pas sur la bureautique ?
Le 07/11/2016 à 12h32
Le 07/11/2016 à 12h33
Le 07/11/2016 à 12h35
Le 07/11/2016 à 12h38
Surtout que pour échanger en extérieur avec ceux qui ne veulent payer pour une licence Microsoft ce serait tellement plus simple.
Le 07/11/2016 à 12h39
Personnellement, cela ne me choque pas.
Un utilisateur qui passe d’un LibreOffice vers MSoffice fait Waouhh !! Génial !
La réciproque n’est pas vrai :-)
Oui, pour utiliser des logiciels libres mais un produit qui possède une ergonomie ou des fonctionnalités à peu près équivalentes. Et on en est très très loin …
Le 07/11/2016 à 12h45
Je viens de vérifier, dans mon administration appartenant à l’état, c’est Microsoft office, et tout les fichiers que je vois c’est du docx.
Le 07/11/2016 à 12h51
Le 07/11/2016 à 12h56
Pourtant on est pas trolldi…
Pour bosser dans une administration je doute qu’une utilisation dans un bureau du ministère de la culture nécessite qu’ils se servent des fonctions avancées de MS, autrement dit LO fait l’affaire.
Ta réaction est celle de n’importe quel utilisateur windowsien qui refuse de changer ses habitudes (On a les mêmes au boulot !)
Le 07/11/2016 à 12h56
Alors que leRGI 2.0 impose du. odt?
Ton administration n’est pas capable de suivre les directives qu’elle reçoit?
Le 07/11/2016 à 12h58
Aujourd’hui c’est vraiment la journée entre Balmer, Samsung, Pack office et son parefeu, et SFR. C’est un feu d’artifices,on est que Lundi, vous avez encore des news qui vont arriver? Laissez moi reprendre tranquillement le boulot.
Le 07/11/2016 à 12h58
Aucune idée, je suis arrivé y’a un mois et je suis externe.
Le 07/11/2016 à 11h04
Ce n’est pas logique de faire changer d’habitude la majorité sous Open Office, alors que la minorité est sur MS Office… et en plus si mes souvenirs sont bons Open/Libre Office est en capacité d’ouvrir et intéragir avec les fichiers MS Office!
Le 07/11/2016 à 11h05
Et ça se dit socialiste ? " />
Le 07/11/2016 à 11h06
Et c’est reparti…
:popcorn:
Le 07/11/2016 à 11h14
Actuellement, deux systèmes coexistent : la grande majorité des personnels utilise Open Office et une minorité Microsoft Office, ce qui complique la communication
Du coup on met MSOffice chez tout le monde " />
Si un jour quelqu’un envoie des fichiers IBM Notes, on l’installe sur tous les postes?
Le 07/11/2016 à 11h21
Si je me souviens bien, il y à de sa plusieurs années, le gouvernement avait la volonté d’intégrer les solutions open source par soucis d’économies et de le promulguer envers la population… c’est aussi passé à la trape? " />
Le 07/11/2016 à 11h24
J’ai hâte d’entendre un député demander au gouvernement de développer une suite logicielle libre française sur un OS libre français " />
Le 07/11/2016 à 11h25
budget du ministère de la culture 2017 : 7,3 milliards d’euros..
Qu’une administration veuille homogénéiser son parc, même si c’est pour acheter “un peu” (proportionnellement au budget) de MS Office, ça n’a rien de choquant….
Le 07/11/2016 à 11h32
J’espère que c’est performant comme pare-feu.
" />
Le 07/11/2016 à 12h00
Et sinon l’OS Souverain Made in France ça en est où ?
Je sais je remue le couteau dans la plaie.
" /> " />
Le 07/11/2016 à 12h00
Le 07/11/2016 à 12h00
Le 07/11/2016 à 12h02
Le 07/11/2016 à 12h02
Le 07/11/2016 à 12h03
Le 07/11/2016 à 12h03
Le 07/11/2016 à 12h05
Le 07/11/2016 à 12h05
C’est parfaitement normal de prendre dans un soucis d’interopérabilité le logiciel sur les deux utilisés qui enregistre par défaut dans un format non interopérable… " />
Le 07/11/2016 à 12h06
Le 07/11/2016 à 12h08
Le 07/11/2016 à 12h12
Le 07/11/2016 à 12h13
damn, grilled !
Elle ressort à chaque fois cette blague en même temps
Le 07/11/2016 à 12h13
Le 07/11/2016 à 12h15
Le 07/11/2016 à 12h18
Ce n’est pas comme si l’état était en faillite, mais ils trouvent toujours de nouveaux crédits pour les patrons assistés " />
Le 07/11/2016 à 14h02
Cela fait effectivement un moment qu’on peut ouvrir les fichiers de LibreOffice dans Office et inversement (depuis Office 2007 SP3 côté Microsoft et depuis toujours côté LibreOffice, même depuis OpenOffice.org).
Cela ne pose effectivement aucun problème pour des fichiers simples (exemple une lettre), mais par contre dès qu’on a une mise en page complexe ça peut vite partir en live.
Mais faut quand même dire que le passage de l’un à l’autre s’est sacrément amélioré.
Je me rappelle quand j’avais essayé OpenOffice.org à l’époque de sa version 2.4, le support des fichiers .doc (aucun support du OpenXML à l’époque) était juste une gigantesque blague (même des fichiers simples partaient complètement en c…lles); ça la fout mal pour un logiciel qui se vantait d’être LE Microsoft Office gratuit (gros fail).
Aujourd’hui LibreOffice a encore des difficultés (notamment avec les fichiers PowerPoint), mais y arrive mieux (pas mal pour un format fermé). Et au moins LibreOffice ne prétend plus faire aussi bien que Office (sur les formats Office j’entends).
LibreOffice fonctionne très bien de manière générale et peut convenir pour les fonctions de base.
Mais bien que Office possède certaines qualités, je pense comme d’autres ici qu’il n’est pas bien malin de dépenser l’argent public pour l’achat d’un logiciel propriétaire tout en disant vouloir promouvoir l’utilisation en priorité de logiciels libres.
Le pire étant que c’est la majorité des utilisateurs qui va devoir passer de OpenOffice à Office, avec tous les problèmes que cela implique:
On peut même, comme cela a aussi été dit, craindre que les actuels utilisateurs de Office aient une version antérieure à la 2007 et seront aussi perturbés par le passage en version plus récente.
Au passage à ce sujet, si le ruban vous rebute, pensez à UBitMenu. Il rajoute un onglet “Menu” dans lequel vous retrouverez une interface similaire à Office 2003 (marche sur les versions 2007, 2010, 2013, en 32 et 64 bits, pas testé sur Office 2016). Logiciel gratuit, hyper léger et installation éclair.
Au final, ce changement risque de mécontenter un maximum des personnes concernées, et va à l’encontre de la politique libriste annoncée.
PS: à propos de la confusion libre et gratuit:
Quand on publie un logiciel libre (open source pour les anglophones), il est bien souvent proposé gratuitement du fait que l’on peut accéder au code source du logiciel et en faire presque ce qu’on veut. Il serait du coup idiot de vendre un logiciel si on peut accéder au code et le compiler soi-même gratuitement et avoir le même logiciel (bon, il est vrai que compiler un code source n’est pas forcément à la portée de tout le monde, mais voilà).
La plupart du temps, quand un logiciel libre est vendu, c’est en fait le support technique qu’on vous vend, donc dans le cas actuel si LibreOffice est actuellement gratuit pour nous, qu’en serait-il d’une administration qui aurait besoin du logiciel et d’un support technique?
PS numéro 2: SVP arrêtez avec la blague du pare-feu…
Le 07/11/2016 à 14h05
Non mais l’article ne dit pas si les utilisateurs étaient satisfait de libre office. On sait juste que la majorité l’utilisait mais sans forcement avoir le choix.
Le 07/11/2016 à 14h10
Le 07/11/2016 à 14h12
Le 07/11/2016 à 14h33
C’est dingue ça! On est en France pas en Russie ou en chine, laissez les entreprises faire leur business… Vous voulez mettre du libre avec des sociétés détenue par la famille de nos cher parlementaires qui vont faire de la formation et de la maintenance avec vos solutions libres (mais pas gratuit!) ???
Dès qu’il y a Microsoft on trouve ça anormal, ils sont bons commercialement, aux autres d’être meilleurs.
Le 07/11/2016 à 14h51
Le 07/11/2016 à 15h13
Hum hum…
Personne ne maitrise word dans mon entourage professionnel : mise en pages à l’arrache, styles à la va-vite, aucune cohérence dans l’ensemble du document…
Rien d’étonnant à ce que la mise en pages saute d’une version à l’autre.
Le 07/11/2016 à 15h15
Le 07/11/2016 à 15h21
Le 07/11/2016 à 15h21
(1) Mais pourquoi donc, en 2017, en est-on encore à constater que LO et MSW/MSXL n’échangent pas parfaitement les documents entre eux. (En tous cas pas absolument parfaitement totalement.)
Ah, au fait, il faut que je passe prendre de l’essence à la station Renault, sinon, si je fais le plein chez Peugeot, ma Mégane risque encore de refuser de dépasser le 60km/h.
Oui, je sais, pousser un coup de gueule ne résout pas la question pratique, n’empêche que si l’on identifie pas l’éléphant dans la pièce, on risque de tourner en rond longtemps.
Pour rappel, à ma connaissance, les “docx/xlsx” font appel à un théoriquement “standard ouvert”, mais un standard qui a été biaisé à l’adoption, et qui ne permet pas à des logiciels tiers (LO) de le respecter.
(2) Oui, bien entendu, une dépense, c’est un coût d’achat de licence + déploiement + maintenance + formation +- éventuels gains/pertes de temps par le personnel concernés. Quand vous avez des milliers de personnes qui perdent une heure par jour entre deux logiciels, l’addition grimpe vite…
Je ne sais pas la solution optimale pour ce ministère ; cependant, si beaucoup de personnes sont depuis longtemps sous LO …
(3)Est-il absolument impossible que les gros utilisateurs - un État, ou un ministère - choisissent un standard et fassent pression sur leur environnement pour que les échanges se fassent dans ce format? Je ne sais pas, moi, faire payer les pièces jointes en docx/xlsx (un truc comme 50c), ralentir d’une journée les documents au mauvais standard (ou d’une heure) etc…
Le 07/11/2016 à 15h41
Le 07/11/2016 à 15h41
Le 07/11/2016 à 15h52
Le 07/11/2016 à 16h20
j’ai envoyé le lien a Marc rees mais avez vous vu la derniere emission de cash investigation sur la signature du contrat du ministere de la defense avec microsoft ?
Le 07/11/2016 à 16h30
Tu parles de ça ?
Je suis sûr que ça a fait plaisir à Marc de recevoir un mail à ce sujet. " />
Le 07/11/2016 à 16h39
Le 07/11/2016 à 11h39
Attention à ne pas confondre libre et gratuit…
Le 07/11/2016 à 11h40
Le 07/11/2016 à 11h42
Le 07/11/2016 à 11h42
C’est exactement ce que j’allais dire…
" />
Le 07/11/2016 à 11h44
Et bien évidemment, le contrat sera signé avec Micro$oft Ireland…
Le 07/11/2016 à 11h45
Pour avoir essayé les logiciels libre “office” pour une fois je ne vais pas en vouloir aux administrations françaises d’acheter légalement un outil qui permet de travailler dans de bonnes conditions. Sincèrement je préfère mon vieil office 2007 aux dernières versions de libre/open office.
Alors OK on peut ouvrir un fichier office 2016 dans open office et réciproquement mais il faut être franc : dès que la mise en page est un peu tarabiscoté avec des tableaux et tout la mise en page explose souvent.
Et puis beaucoup plus de monde dans notre entourage maîtrise Microsoft Office et la communauté est énorme… Bref à part le fait que ce n’est pas cohérant au niveau du discours (mais est-ce bien surprenant ?) , rien de choquant là dedans.
Le 07/11/2016 à 11h46
Le 07/11/2016 à 11h48
En bureautique, c’est quoi la surcharge de support d’un produit libre tel LibreOffice ou OpenOffice, au regard de la charge de support d’un produit payant tel MS Office.
En sus, les utilisateurs devront passer sûrement d’une version MS Office 2003 à une MS Office 2010 … Bonjour, le chambardement dans l’adaptation des fonctionnaires, là ou l’expérience utilisateur entre MS Office 2003 était exactement la même sur LibreOffice. Ils vont tous s’exaspérer devant le ruban d’Office 2010.
Ils vont la sentir passer en coup d’adaptation, d’appel au support et de formation " />
Ca me rappelle le gouvernement Sarkozy qui s’était dépêché de signer un contrat avec la société en charge des portiques de taxe écologique pour mieux savoner la planche du gouvernement d’après.
Ici, ils font toutes les conneries possibles pour mieux obtenir l’insatisfaction et les grèves des fonctionnaires qui auront à subir le changement.
Réponse du berger à la bergère …
Et dans cette petite guegerre politicarde à la quelle Ripoublicains et PS jouent, c’est nous et nos impôts qui payons les munitions.
Le 07/11/2016 à 11h50
et vas y que ca va taper sur microsoft…
2 millions z’auraient pu faire plus cher…
les libristes integristes se rendent pas compte que ca évitera tout plein de problemes de compatibilité non exempts par rapport aux solutions libres, et qu’il s’agit d’un arrangement en faveur de la praticité :
on est pas la pour faire des économies, mais dans le fonctionnel.
on est pas la pour faire du social.
on est pas la pour faire plaisir aux trois geeks sous Hurd.
Clair?
laissez un peu de libéralisme/capitalisme parmi les informaticiens présents, on est pas tous barbu intégristes..
Le 07/11/2016 à 11h50
Logique … tu vois un ministère payer en France un taux de TVA aussi confisquatoire ?
Autant faire travailler l’informatique irlandaise et mettre nos SSII au chômage.
Le 07/11/2016 à 11h50
suite office 365 donc abonnement tous les ans !?
Le 07/11/2016 à 11h58
Le 07/11/2016 à 11h58
" />
" /> " />
Le 07/11/2016 à 11h59
Le problème n’est pas d’installer Office.
Le souci, c’est que la majorité travaille sur Open/Libre Office :p
Du coup, tu dépenses un max pour installer Office partout alors qu’ il aurait été plus simple et moins cher (en installation et formation) de passer tout le monde sous Open/Libre Office.
Mais bon, lire l’actu, c’est dépassé.
Le 07/11/2016 à 11h59
Le 07/11/2016 à 11h59
[troll]Dire que s’ils avaient pas bloqué l’accès à ThePirateBay ils auraient pu économiser beaucoup ![/troll]
L’usage du budget a l’air plus large que les seules licences Office quand même (y’a le coût de déploiement notamment). Mais c’est vrai que quelques années après le “Youhou on passe tous au libre” c’est pas très raccord.
Le 07/11/2016 à 16h50
Tout est dans le texte. Il est question de l’administration centrale. Plus vous montez aux étages, moins vous trouverez d’utilisateurs de LO pour mille et une raison, et surtout le “je veux pas”. En général ou vous explique que tant que le premier ministre n’aura pas migré, ils ne le pourront pas non plus. Et cette mesure n’est là que pour OBLIGER ceux qui ont fait le pas de passer à LO de se plier au désir du plus grand nombre.
Le 07/11/2016 à 17h51
Le 07/11/2016 à 23h54
Le 08/11/2016 à 07h57
Tu es juste un peu beaucoup en retard, quoi :" />
Le 08/11/2016 à 08h39
La liberté(de *) te gène ?
au moins, on est fixé avec toi.
Le 08/11/2016 à 13h21
Tout à fait d’accord avec toi !
Que LibreOffice se mette au niveau d’Office en terme de convivialité et on pourra en reparler !!
Je fais de la formation sur Office à des retraités, et quand quelqu’un me pose une question sur comment trouver l’équivalent sur LibreOffice (parce qu’il n’a pas Office à domicile), je m’arrache souvent les cheveux pour lui trouver la solution …
Le 08/11/2016 à 13h25
Oui, et je peux te dire qu’Élise LUCET a perdu beaucoup de mon estime à la suite de cette enquête approximative (pour ne pas dire malhonnête) et affreusement orientée …
Le 08/11/2016 à 14h34
Le problème c’est que l’on a pas de concurrence et ça donne ça:
www.cio-online.com/actualites/lire-edito-les-editeurs-de-logiciels-restent-calmes-dans-la-tempete-8841.html
Le 08/11/2016 à 22h20
Le 08/11/2016 à 23h36
“Ecoute, il faut vraiment qu’on ait des licences IntelliJ pour le nouveau projet. Eclipse c’est libre, ok, mais c’est plus possible. Et puis c’est moche, ca fait vieux.”
Le 09/11/2016 à 19h01
Le 09/11/2016 à 19h58
Le 10/11/2016 à 11h31