Couper les réseaux sociaux n’est pas un projet du gouvernement
Le 06 juillet 2023 à 05h39
2 min
Internet
Internet
Le 27 juin, Nahel, un garçon de 17 ans, a été tué par un policier lors d’un contrôle routier, à Nanterre. En réaction, des mouvements de révoltes contre les violences policières et les discriminations racistes ont secoué un nombre croissant de villes à travers la France.
Le vendredi 30 juin, au sortir d’une cellule de crise sur la question, le Président de la République avait déclaré que les « plateformes et les réseaux sociaux jouent un rôle considérable dans les mouvements de ces derniers jours », ajoutant bientôt « on a le sentiment parfois que certains vivent dans la rue les jeux vidéo qui les ont intoxiqués », dans un ré-usage d’un argument largement éculé (et qui a eu le temps d’être mitigé, voire réfuté par toute une littérature).
Quatre jours plus tard, devant les maires des 220 communes touchées par les émeutes, Emmanuel Macron est allé un cran plus loin en suggérant de « réguler » voire de « couper » les réseaux sociaux.
La proposition, qui rappelle des mesures prises dans des États autoritaires - en Chine pendant les émeutes de Hong Kong, en Turquie, en Iran ou en Russie, avec plus ou moins de succès - a fait un tollé jusque dans sa majorité.
Élu Renaissance des Côtes d’Armor, Eric Bothorel a déclaré en ligne « ce serait une erreur. Ce serait renoncer à l’idée que la démocratie soit plus forte que les outils qu’on détourne contre elle. »
Le 5 juillet, le gouvernement a semblé faire machine arrière. Le cabinet de Jean-Noël Barrot a expliqué à France Inter et La Tribune que l’idée « n’était pas sur la table », tandis qu’Éric Bothorel, qui a contacté entre-temps l’Élysée, mentionnait auprès du second la piste de l’« expression malheureuse ».
Paradoxe : deux jours avant la sortie du Président, le ministère de l'Intérieur avait dû prendre la parole pour démentir une fausse information qui tournait sur les réseaux sociaux : un faux communiqué laissait croire que le gouvernement avait prévu de couper Internet dans certaines villes.
Le 06 juillet 2023 à 05h39
Commentaires (118)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 06/07/2023 à 05h58
Je doute sérieusement que les jeunes casseurs dans la rue soient des gamers :-o
Le 06/07/2023 à 06h09
Et moi je doute sérieusement que ce soit des joueurs de Scrabble
Le 06/07/2023 à 06h25
C’est encore une tempête dans un verre d’eau, “on a le sentiment parfois que certains” est détourné en “les jeux vidéos sont nocifs” et “les réseaux sociaux jouent un rôle considérable” en “on va fermer les RS”.
Comme d’habitude, une ou deux fake news et tout le monde en parle même si c’est tellement absurde…
Il y a une différence entre jouer aux jeux vidéo et être un gamer…
Le 06/07/2023 à 06h08
Certains, en tout cas, n’ont pas musclé que leurs pouces sur une manette. Un truc qui m’a frappé c’est que la plupart des voitures brûlées avaient sur cet épisode été retournées avant allumage et il ne s’agissait pas que de 107 et autres AX, relativement légères et qui semblent avoir été assez visées pour cette raison tout de même. Ce qui tranche avec 2005.
Le carburant coulant alors par le trop plein, probable que cela évite de trimballer des hydrocarbures, un briquet peu difficile à justifier (suffit d’avoir un paquet de clopes) en cas de contrôle suffisant alors.
Le 06/07/2023 à 06h32
En attendant, laisser entendre de couper internet dans une période pareille c’est un peu balancer une giclée de napalm sur les braises. Macron est dans la provoc depuis ses débuts dans le job et rate rarement l’occasion de “jouer”, puisque c’est le sujet, au pompier pyromane.
Sans doute a-t’il l’impression que l’affaire est maîtrisée et qu’il a fait le job mais tout le monde a pu constater que ce n’est absolument pas le cas et cela a déjà des conséquences avec des gens projetant de s’organiser localement pour défendre leurs biens eux-mêmes au prochain épisode, ayant pu voir combien une police violente quand elle domine la situation vous laisse vous démerder des conséquences de 10 ans de dérive quand ce n’est plus le cas. En réalité, on est sans doute dans les (la?) dernière(s) étape(s) avant une guerre civile.
Le 06/07/2023 à 08h06
Il a laissé entendre cela quand ?
Le 06/07/2023 à 06h36
Intéressant. Mais c’est une vraie question : la démocratie est-elle vraiment si forte que ca ?
Le 06/07/2023 à 07h14
L’histoire nous montre que non. Ça peut basculer très très rapidement, mais les « outils qu’on détourne contre elle » c’est pas ceux à quoi il pense, mais plutôt les lois contre la liberté d’expression justement…
Le 06/07/2023 à 07h16
La démocratie n’existe pas en elle-même mais par les actes. Elle est forte quand elle est respectée. Un gouvernement qui passe son temps à passer outre les corps intermédiaires et à empêcher les parlementaires de débattre et de voter affaiblit la démocratie. À son avantage immédiat et il pense avoir gagné. Mais il se retrouve sans relais et ni crédibilité quand la situation se durcit. Nous avons actuellement une démocratie faible.
Le 06/07/2023 à 12h27
Faudrait déjà être en démocratie, quand on est élu avec des taux participation ras les pâquerettes parce que les gens ne veulent pas de la famille lepen, parler de “la démocratie”, de base, ça tient plus de l’habitude de language que de la réalité politique.
Le 12/07/2023 à 08h56
Ou mieux :
Le 06/07/2023 à 06h39
J’ai connu un type qui disait : «Mais allez en dictature ! Une dictature c’est un régime où une personne ou un clan décide des lois. Une dictature c’est un régime où on ne change pas les dirigeants, jamais. Si la France c’est ça, essayez la dictature et vous verrez !»
L’idée du troisième mandat fait son chemin ou pas ?
Le 06/07/2023 à 06h54
Le 06/07/2023 à 07h11
En plus ça n’a pas vraiment de sens.
L’inverse de la démocratie c’est pas (forcément) la dictature. Il existe beaucoup d’autres régimes non démocratiques. La république de venise était une oligarchie qui a tenu plus d’un millénaire.
Pour moi la démocratie directe est la seule manière d’associer directement les citoyens à la création des lois & règles auxquels ils sont soumis , pour le pire ou le meilleur - beaucoup pensent que les gens sont globalement trop con pour leur propre bien et qu’il leur faut un un “berger” pour les guider.
Le 06/07/2023 à 08h09
Les moutons n’ont-ils pas besoin d’un de leur Berger et d’un Patou ?
Le 06/07/2023 à 07h13
Warning ! Troll Spotted !
Le 06/07/2023 à 07h15
C’est exactement ce que j’avais en tête
Ca, plus tout un tas d’autres lois liberticides
Le 06/07/2023 à 07h41
Oui, après tout, pourquoi ne pas parler de pillages et de destructions gratuites n’ayant strictement rien à voir avec la police. Accessoirement, il faudrait pouvoir dire qu’il y a eu violence policière, ce qui semble ne pas être le cas.
Le 06/07/2023 à 07h53
Ton affirmation est tout aussi péremptoire que celle de l’article.
Il y a des violences policières, il y a du racisme dans la police mais les émeutes (le terme me semble plus approprié que révolte, vu qu’il s’agit d’une réaction émotive) ne sont à mon avis pas l’expression d’une quelconque revendication politique en dehors de montrer qu’ils existent.
Le 06/07/2023 à 07h56
Le calembourg (ultérieurement incapacitant) est ici :
« plateformes et les réseaux sociaux jouent un rôle considérable dans les mouvements de ces derniers jours », ajoutant bientôt « on a le sentiment parfois que certains vivent dans la rue les jeux vidéo qui les ont intoxiqués »
La petite question étant : le devoir de réserve peut-il, sans zèle, aussi ordonner suppression des progressions de jeux « intoxicants » détenues par les majors du cloud vidéoludique lorsque ces données sont relatives à des fonctionnaires .
Le 06/07/2023 à 07h55
Ah, le sempiternel laïus sur la nocivité des jeux vidéos, par des gens qui n’ont jamais joué à aucun jeu vidéo… Je pensais que c’était passé de mode quand même, mais faut croire que non…
Le 06/07/2023 à 08h08
Faut lire l’article, c’est dedans, à l’occasion de l’invitation des maires qui ont bien voulu aller au devant du Prince…
Le 06/07/2023 à 08h13
Comme d’habitude, sortie du contexte, amplifié, relayé de tout bord par tous les médias sérieux et putaclic. Certains font déjà état d’une “mesure en préparation”
Sérieusement, je me demande même qu’est ce que ca fou sur Nxi cette news à troll, comme je dis plus haut, une tempête dans un verre d’eau une fois de plus.
Le 06/07/2023 à 08h13
BFM TV« Nous avons besoin d’avoir une réflexion sur l’usage des réseaux sociaux chez les plus jeunes. […] Sur les interdictions que l’on doit mettre. […] Et quand les choses s’emballent, il faut peut-être se mettre en situation de les réguler ou de les couper. Il ne faut surtout pas le faire à chaud, et je me félicite qu’on n’ait pas eu à le faire. »
Le 06/07/2023 à 08h44
Couper non.
Mais contrôler l’accès au contenu…
Le 06/07/2023 à 09h02
Certes, ce n’est pas un projet du gvt.
CEPENDANT, le simple fait de poser la question indique qu’une étape a été franchie dans la possibilité de le faire dans le futur. Eau chaude, grenouille, etc.
Le 06/07/2023 à 09h03
Elon Musk l’a exaucé le 1er juillet avec Twitter :-)
Un ami pensait que ses “coupures” de Twitter était l’action du gouvernement Français !
Le 06/07/2023 à 09h04
Tu veux dire comme le 3ème mandat ?
Le 06/07/2023 à 09h21
Arrêtez de vous faire peur ou de gober ce que veut vous faire croire les oppositions. Elles ont déformé les propos de Ferrand pour polémiquer.
Pour un troisième mandat (consécutif), il faut modifier la constitution et cela n’est pas possible actuellement. Par le congrès, il faudrait l’aide d’une partie de l’opposition qui n’a aucun intérêt à aider. Par référendum, ça me semble très difficile vu l’éparpillement des électeurs.
Réfléchissez un peu bon sang !
Le 06/07/2023 à 09h08
Je pense pour ma part que la mesure est loin d’être au stade de la préparation, mais déjà prête à être activée. Et pas que chez nous.
Y’a juste qu’ailleurs on n’est pas assez cons pour s’en vanter, surtout vu les circonstances présentes.
Le 06/07/2023 à 09h10
Tu rigoles, mais au fond Macron envisage juste de zapper le cirque du jeu de passe-passe Poutine/Medvedev… avant que le 1er n’arrête de biaiser et change la constitution.
Le 06/07/2023 à 09h17
Avec le berger qui envoie avec insistance vers la falaise et les patous qui laissent la voie libre aux loups, après avoir eux-mêmes avoir multipliés les attaques plus (en manif, ou toute personne qui les remets à leur place de moins en moins bien tenue) ou moins (le sans permis en AMG de loueur polonais) gratuites contre le troupeau, alors.
Le 06/07/2023 à 09h24
Ce qui à mon sens est une revendication en soit.
(Pour l’anectode ça me rapelle le 5ème tome de Sillage :-) )
Je trouve que c’est là très caractéristiques de la droite:
Tout problème doit avoir une solution de très court terme, avec toujours une solution d’abord coercitive, d’abord “douloureuse” parceque vous comprenez la vie (enfin, la votre) c’est dur, avec des promesses de gestion du fond plus tard , qui n’arrive jamais car une actualité pousse l’autre.
Alors que les partis “de gauche” me semble plus être sur une ligne de réflexion sur le temps long, cf la “planification” mélanchoniste, ou son refus d’appeler au calme (que je comprends, car pour les autres , appeler au calme c’est surtout mettre le pb sous le tapis).
Dans les 2 cas , pour moi, ils ne sont pas démocrates , dans le sens où ils se considèrent comme les guides du troupeau plutôt que de se considérer au service du troupeau.
Le 06/07/2023 à 09h27
Bachelot est revenue dessus récemment, pour dire que “tout le monde est d’accord avec l’idée”.
Que se passerait-il s’il démissionnait, disons 6 mois avant, pour se représenter dans la foulée ?
Vraie question.
Ou s’il mettait un pantin en place pendant 5 ans et revenait, à la manière du couple Poutine / Medvedev ?
Le 06/07/2023 à 09h38
On est pas dans un moulin, il y a des élections, on ne part pas pour revenir comme l’on veut.
Tu penses un peu trop :)
Le 06/07/2023 à 09h54
Comment ça mettre un pantin ?
Tu vois qui qui pourrait être élu et qui lui “rendrait” la place 5 ans après ? Moi, personne. Il y a plusieurs candidats potentiels dans sa majorité : Darmanin, Le Maire , Philippe, et j’en oublie sûrement mais aucun des 3 ne lui laisserait la place.
En 2027, le premier tour sera très ouvert je pense.
Sinon, rien ne lui interdit de se présenter en 2032. Pas la peine de comparer à Poutine.
Le 06/07/2023 à 09h27
Pas besoin de “couper” quoi que ce soit, il a suffit de passer quelques coups de téléphones pour que les images des chaînes infos passent de “en direct” à “ce soir” et que les comptes les plus suivis sur Twitter relaient plutôt des “informations positives”.
https://www.liberation.fr/checknews/violences-urbaines-linterieur-a-t-il-demande-au-compte-twitter-cerfia-de-calmer-le-relais-de-videos-20230703_VQ6POU6IIFFV7IXIFFZKSAUITY/
La dictature ce n’est pas la censure, c’est avant tout l’auto-censure.
Le 06/07/2023 à 09h35
On réfléchi, merci ;-) C’était une boutade et j’avais mis une oreille de lapin en smiley.
Ceci dit, merci de ton article. Il dit plusieurs choses:
1/ Ce n’est pas la 1ère foi que le sujet est évoqué (cf Urvoas).
2/ Il a très explicitement parlé de “La limitation du mandat présidentiel dans le temps” ce que effectivement les média ont repris en “3ème mandat” mais qu’on peux aussi comprendre comme un retour au septenat,
De plus (ce n’est pas dans l’article) Bachelot a également immédiatement rebondi avec les mots précis : “Tout le monde veut qu’Emmanuel Macron puisse se représenter !”
=> Alors oui, ce n’est pas un plan concerté, chacun dit ce qu’il veux dans les médias.
Et oui, il y a AUCUNE chance que ça arrive d’ici 2027 même en le voulant très très fort - le timeframe est juste trop court.
Néanmoins, pour moi ca n’en est pas moins vrai que c’est ce qui s’appelle planter une graine.
Le sujet reviendra, encore et encore, sur le tapis , jusqu’a ce cette idée qui parait outrageante aujourdhui devienne juste “choquante” , et encore après acceptable.
Là, pour le coup, on peux dire qu’ils planifient à long terme….
Le 06/07/2023 à 09h46
Oui mais pas aussi politique que revendiquer contre les violences policières et les discriminations racistes.
C’est le dernier tome que j’ai lu, la trame s’éloignant un peu trop de l’idée originale.
Le 06/07/2023 à 10h01
Macron serait de gauche alors ?
Le 06/07/2023 à 11h19
Non. Mais tu as droit de dire que six jeunes l’abuse.
Le 06/07/2023 à 10h09
Article 6 de la Constitution : Nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs. Si Macron démissionne, il n’a pas le droit de se représenter en 2027. Il peut se présenter en 2032 par contre, comme indiqué par Fred42.
Et selon l’article 7, en cas de vacances de la Présidence (par quelque motif que ce soit ou empêchement constaté par le Conseil Constitutionnel), le Président du Sénat assure l’intérim, et à défaut par le Gouvernement. Si le Conseil Constitutionnel déclare définitif l’empêchement d’assurer la Présidence (donc dans le cas d’une démission j’imagine que ça sera immédiat), il organise alors de nouvelles élections dans un délai d’au moins 20 jours et au plus tard 30 jours après la vacance constatée. Si pas de dépôts de candidature dans les 7 jours précédent la date limite de dépôt, l’élection est reportée mais le Conseil ne peut pas aller au delà de 30 jours de report.
Donc techniquement, il n’est pas possible de faire le jeu du “je démissionne pour me présenter dans 6 mois”. C’est le Conseil Constitutionnel qui mène la danse et la Présidence par intérim reste au pouvoir jusqu’aux nouvelles élections (et ce Gouvernement ne peut être censuré durant l’intérim). Et une élection doit avoir lieu au plus tard dans les 2 mois.
Après il me semble que tout ceci reste théorique sur l’aspect démission vu que de mes souvenirs, De Gaulle est le seul à l’avoir fait et c’était avant la Vème République. Les seuls autres cas ont été décès du président en activité si je ne m’abuse.
Le 06/07/2023 à 11h03
Je sais tout ca.
Il y a cependant deux failles là dedans, dont tu as parlé.
La première est :
Effectivement ca n’est jamais arrivé en Ve, il y a donc matière à être inventif
La deuxiéme est :
Quand on voit ce que le CC a approuvé depuis quelques temps, j’ai une confiance TRÈS limitée dans cet organe, qui pour moi est complètement dévoyé.
En plus, même les opposants principaux à Macron nous disent à mi-mots, avec leur VIe république, qu’il faut réformer la Ve. A la place de Macron, j’utiliserais aussi cet argument.
Le 06/07/2023 à 10h27
Bah non, il n’y a ni gauche ni droite j’imagine que c’est pour dire que “Macron est un pantin” et “ils” c’est pour parler du “système”, “des oligarques”, “des musuljuifs illuminatis qui dirigent le monde dans l’ombre pour le compte de Bill Gates et Soros Rothschild pour préparer le Great Reset”.
Il faut suivre
Le 06/07/2023 à 10h33
V ème république : 1958
Démission de de Gaule : 1969. C’était bien pendant la V ème et pas avant.
Le seul président décédé pendant son mandat pendant la V ème république était Pompidou.
Dans les 2 cas, Poher a assuré l’intérim.
Le 06/07/2023 à 10h56
Le communiqué est peut être à moitié vrai pour sonder une tendance et voir les réactions.
Après c’est absolument indéniable que les réseaux sociaux ont leur part de responsabilité sur ce qui c’est passé il y à quelques jours avec pas mal de groupes qui s’organisent pour foutre le bordel.
Mais c’est aussi une formidable source d’information pour recensés les méfaits.
Sans réseaux sociaux on aurais eu que des vidéos de la part des médias “ officiels ” et à ce petit jeu ils peuvent tordre la réalité ce qui est absolument néfaste vis à vis de la liberté d’opinion.
Bof.
Dans beaucoup de pays des gamins jouent bien plus que les petits français et pourtant ils ne brulent pas des voitures et des écoles. Dans ces pays aussi il y à de la pauvreté et des grandes barre d’immeuble comme nos HLM.
Faudrait surtout comparer les différence entre ces pays et le nôtres.
Le véritable problème dans notre pays c’est le trafique de drogue. Quand tu vis en cité et que elle est tenue par des dealers au mieux ça n’a pas beaucoup d’impact et au pire tu n’ose plus sortir de chez toi à cause des fusillades.
Le trafique de drogue c’est entre 80% et 100% du cannabis, moins nocif que l’alcool.
Le gouvernement prône la prohibition avec des argument totalement fallacieux pour faire plaisir à une partie de l’électorat qui à un certain poids, les boomers.
Si c’était du blé la baguette de pain aurais pris 50 ct, or le prix du cannabis n’augmente pas malgré des tonnes et des tonnes saisies chaque années.
On pourrais aussi parler des cigarette avec un prix qui dépasse l’entendement et un marché noir qui ne cesse de progresser d’année en années alors que le nombre de fumeurs ne baisse plus vraiment.
Dans d’autre pays le prix du paquet est moitié moins cher et ils ont moins de fumeurs.
Le 06/07/2023 à 11h01
C’est vrai.
je te l’accorde, ca n’a pas été en s’arrangeant ensuite sur ce point précis. Mais j’ai bien aimé quand même :-)
Le 06/07/2023 à 11h10
Et les petits jeunes, révisez votre histoire à défaut de l’avoir vécue.
Le 06/07/2023 à 11h25
Ils préfèrent jouer en multi à « l’appel du devoir ». Le mode histoire étant souvent anachronique.
Le 06/07/2023 à 11h51
Ils devraient plutôt renommer les “réseaux sociaux” en “bulles d’enfermement sociales”
L’EU ou l’état devrait mettre en place un équivalent de rgpd pour les algorithmes d’orientation de l’information avec la capacité de les les désactiver.
C’est à cause de ces algos de merde que tout ça est arrivé. Beaucoup de monde ne sait pas comment fonctionnent ces algos, et que globalement plus on fait usage des “bulles”, plus l’algo est nourri, plus il va polariser par rapport aux centres d’intérêts…
J’aimerais bien aller faire un tour dans le code pour décortiquer toute cette merde!
Le 06/07/2023 à 11h58
Le 06/07/2023 à 11h59
Merci, j’ai fait de tête d’où l’incertitude affichée sur le propos.
Le Conseil Constitutionnel valide la légalité d’une loi vis à vis du cadre juridique de la France. Il n’est pas là pour dire ce que les français veulent entendre, ça c’est le taff des politiques.
Techniquement, le Conseil Constitutionnel est comme une cour de justice qui rend une décision. La-dite décision est irrévocable et doit être respectée et appliquée. Par contre le sujet traité peut refaire l’objet d’une étape législative.
Je ne serais pas contre une réforme de la Constitution pour qu’elle soit plus proche de la société actuelle, la Vème ayant faite dans un cadre différent. Mais en attendant, c’est bel et bien le code source qui est en production. Et fort heureusement, la branche principale a une protection qui empêche de modifier le contenu comme ça. Et Macron ne pourrait utiliser cet argument pour bypass les institutions : ça serait contraire au devoir du Président tel que défini dans l’article 5.
Les chances de changer la Constitution en l’état actuel de la législature ou de l’opinion publique sont proches de zéro. La dernière réforme constitutionnelle entrée en vigueur date de Sarkozy, pour rappel.
Le 06/07/2023 à 12h07
Pour eux qui nous bassinent avec la démocratie directe allez participer à un Conseil syndical (pas une AG ; le conseil qui décide de ce qui va être débattu en AG) et vous allez en revenir de votre démocratie directe.
Le 06/07/2023 à 12h42
C’est quelque chose qui tourne (c’est plus ou moins le fonctionnement de la France agricole d’avant la monarchie absolue, toute comparaison foireuse gardée) mais qui ne se fera pas du jour au lendemain. Ca doit s’apprendre jeune dans l’idéal. L’école républicaine apprenait l’exact inverse quand j’y étais et du coup plein de gens fonctionnent en permanence au rapport de force et se cherchent un césar pour les conduire…
Il y a un tissu associatif et d’économie solidaire suffisamment vivant en France pour qu’on ne puisse limiter le monde à tes voisins relous néanmoins
Le 06/07/2023 à 12h47
Le gros problème des copros c’est que beaucoup achètent un bien dans ce cadre sans vraiment avoir conscience des tenants et aboutissants … alors y font chier pendant les AG. Quand ils n’ont même pas lu le réglementent de la copro
Pas mal de copropriétaires non occupants, leurs locataires (une partie) s’en battent la race des règles.
Le 06/07/2023 à 13h13
Le conseil est élu , il te suffit de faire en sorte que les membres qui te refusent le débat ne soit pas élus
C’est pour ça que je suis président d’un conseil syndical , j’ai fait en sorte que les autres soient virés
Le 06/07/2023 à 13h58
Perso j’ai abandonné après 4 ans de conseil syndical (dont 2 ans comme président) surtout parce que les gens ne venaient pas en AG, résultat les points que je m’emmerdais à mettre à l’ordre du jour ne sont pas votés.
Ca et j’en ai eu marre de faire deux fois mon taff dans la journée, à savoir causer avec un mur incompétent (A.K.A. les chefs de projet au taff, et le gestionnaire du syndic de l’autre côté).
Dommage, on avait réussi à gagner 10k€ sur le budget ce qui a permis d’encaisser la première année des hausses de coût d’énergie. Mais vu l’énergie qu’il faut dépenser pour faire bouger le cul du syndic et des copropriétaires, j’en ai eu marre perso.
Le 06/07/2023 à 12h37
A part l’ancienne URSS sinon aucun pays n’a construit autant de grands ensembles urbains moches que la France. C’est quand même assez typique de chez nous et à mon avis ça n’est pas lié.
Il y a eu des émeutes dans des endroits sans grandes barres d’immeubles.
Plus de 10% de la population française vit en HLM et il y a quelques milliers de personnes en action grand maximum actuellement.
Les autres pays ont aussi des émeutes en cas de pb raciaux à grande échelle (brixton en 81 en Angleterre typiquement) mais à la différence de la France ont tendance à faire quelque chose sur le sujet police.
+1 sur le reste.
Le 06/07/2023 à 12h40
Achètes toi un pavillon, feignasse
Le 06/07/2023 à 13h05
Attention car, même si généralement moins emmerdant qu’en appart, certains règlements d’ASL de lotissements peuvent se révéler plus gratinés que ceux de l’urbanisme!
Le 06/07/2023 à 13h07
Faut surtout pas acheter dans ces cadres là non plus
Le 06/07/2023 à 12h42
En évoquant le sujet, on teste l’opinion et on repousse les limites de la fenêtre d’Overton, toujours vers des idées autoritaires dont se délecte et se définit (entre autres étrons) l’extrême-droite, et toujours pas son rétrécissement et son recentrage vers des idées plus douces & sociales.
L’idée est donc lancée, et elle fera son chemin.
Nouvelle sombre période de notre Histoire qui s’annonce de plus en plus bruyamment.
Le 06/07/2023 à 12h42
En 2005 ils étaient où ces algos responsables de tout ??
Le 06/07/2023 à 12h59
Là, ce n’est pas de la démocratie… mais une gérontocratie! Mais pas sans enseignements sur les travers du “direct”: Les fraises sont en effet assez rarement assez sucrées pour négliger l’ordre de présentation des propositions à voter ensuit en AG!
C’est systématiquement des conneries sans grosse importance au début pour que tout le monde puisse s’écharper… et à la fin, les trucs importants/coûteux qui passent crème, la fatigue et l’envie d’en finir de toute l’assemblée aidant.
Le 06/07/2023 à 13h15
Justement, les gus qui ne vont jamais voter (peu importe leurs raisons souvent complètement bidons) sont précisément ceux qui participent activement à l’arrivée d’une éventuelle dictature et c’est d’ailleurs peut-être bien ce qu’ils souhaitent.
Personnellement je pense qu’il faudrait rendre le vote obligatoire avec une forte amende en cas d’abstention injustifiée et qu’il faudrait prendre en compte les votes blancs avec annulation de l’élection s’ils sont trop importants.
Parce que les guignols qui passent leur temps à gueuler à la dictature et sont d’une façon générale contre tout et n’importe quoi mais qui n’ont jamais mis les pieds dans un bureau de vote sont juste à gerber.
Du même niveau que ceux qui font cramer les voitures de leur voisin, cramer des écoles, des bibliothèques ou des centres de loisir de leur propre quartier.
Ceux là ne sont rien d’autre que des gros connards qui n’ont probablement strictement rien à foutre du jeune tué par un flic déjanté.
Je suis convaincu qu’ils ne s’agit pas d’un problème lié à leur ethnie d’origine ou à leur religion, chose que les fachos aiment à rabâcher, notamment un nazillon bien connu qui lui-même n’est pourtant pas vraiment d’origine purement “Bretonne”.
Ces casseurs/pilleurs sont juste des gros cons et la connerie est universelle.
Le 06/07/2023 à 13h24
La première fois que j’ai pu voter j’ai voté non pour l’europe.
Puis le oui est passé.
Ça m’a fortement dégouté.
Ensuite j’ai voté pour un mec qui à promis le karcher.
A la place il à viré la police de proximité.
La politique c’est juste random.
Le 06/07/2023 à 13h29
Je ne dis pas que voter supprime tous les problèmes, mais ne jamais voter renforce très fortement le risque de se retrouver avec un régime où “voter” ne sera plus qu’un lointain souvenir.
Y’a pas mal de pays (voire de plus en plus) où les gens adoreraient pouvoir voter…
Il faut être très naïf pour croire que ce qui est arrivé dans plein de pays ne pourra jamais arriver chez-nous.
Le 06/07/2023 à 13h36
Comme dirais un bon pote “ on chie pas ou on mange “.
Dont ma copine dans un grand 70m² et vie seule avec sa fille.
Dans un pays ” normal “ elle aurais vite pu partir pour trouver plus petit et laisser l’appartement à une famille. Par contre il y à quelques cas sociaux qui lui pourrissent la vie et c’est quasiment impossible de les dégager.
J’aime pas la police mais je vais me faire l’avocat du diable :
Pourquoi ce faire chier à arrêter 15 fois un gamin pour au pire finir au poste et ressortir deux heures plus tard ? Puis ensuite entendre à la télévision ” qu’il n’a pas de casier “.
La police aurai beau faire son boulot que ça sert à rien si la justice ne suis pas.
Dans d’autre pays tu est choppé à 16 ans à faire le malin avec une voiture tu finis direct en tôle deux semaine.
La police ce sent donc véritablement efficace.
Ici elle est tellement saoulé que plus personne ne veut être flic et ça nivelle par le bas.
La ” nouvelle idée “ du gouvernement c’est de leur filer des terminaux bancaire pour encaisser 200€ si t’a trois grammes de shit sur toi.
Le 06/07/2023 à 13h37
Comme le pass sanitaire avant qu’ils ne l’imposent. Mais sinon, oui, c’est probablement un projet de McKinsey ou de Davos mais pas du gouvernement.
Le 06/07/2023 à 13h42
Euh… tu as vu la plupart des grandes villes chinoises? Nos quartiers-barres sont de joyeux quartiers à faible densité de population en comparaison! AMHA, ils se préparent des lendemains qui déchantent…
Les émeutes sortant des quartiers (ou de leurs abords et ceux desservis par les mêmes lignes de transport), c’est en effet ici assez marqué.
A mon sens, c’est aussi le résultat du fait que beaucoup trop de monde a désormais un proche/ami ayant eu à subir des tracasseries/violences plus ou moins graves mais généralement gratuites/évitables avec les forces de l’ordre: Au delà de la police de proximité pour fluidifier le dialogue quartiers/flics dégagée par Sarko alors ministre de l’intérieur en 2003 (avec émeutes de 2005 en confirmation que c’était pas une bonne idée), la profession semble avoir des ordres généraux à taper depuis les manifs loi travail sous Hollande (le point d’inflexion que tout syndicaliste te confirmera) qui n’ont fait qu’empirer depuis (préfet Le Boche nommé à Paris pour y veiller).
Logiquement, le problème des violences urbaines n’est alors plus contenu en périmètre car on ne laisse plus que cela pour s’exprimer de manière généralisée. J’ajouterais, pour la suite, que la police ayant forcément été totalement dépassée ceux qui ont subi cela vont en prime être tentés de s’organiser, pour mieux y faire face par eux-mêmes à l’avenir, en précurseur d’une possible véritable guerre civile.
Le 06/07/2023 à 13h46
Historiquement en Europe au 20e sciècle les dictatures arrivent plutôt par des élections vivantes (Mussolini, Hitler, Salazar… voire même Tito mais les élections étaient contraintes) quand les gens sont plus attachés au système qu’aux principes moraux démocratiques.
L’abstention est plutôt transpartisane sinon. Ca me semble tenir de l’excuse pour ne rien changer en termes de représentativité et de principes de gouvernements plutôt qu’un argument.
Ca ne résout rien, Si tu as 60% de vote blanc tu fais comment? Le pb est dans la représentativité par le vote avec tous ses paradoxes (genre celui de condorcet) et dans la non prise en compte institutionnelle des dits paradoxes. Le pb est le refus de la démocratie sauvage depuis la fin de mandats chiracs, les élections “chèque en blanc”.
Il y a tous les cas de figure chez les abstentionnistes et les critiques en général. Et tout autant de guignols qui votent quelles que soient les conditions (y compris dans des systèmes fantoches comme le parlement européen) tout en déclarant être super attachés à la démocratie… je pense que tu cherches à expliquer que le pb c’est les autres alors que typiquement sur ce genre de sujets on est tous dans la même barque.
Si c’est un pb de racisme et c’est donc lié à l’ethnie d’origine. Juste l’extrême droite inverse la charge et met sur le même plan la violence homicide d’hommes en armes protégés par la loi et du vandalisme de gens qui visent à rendre non rentable le racisme institutionnel…
Pour ce qui est des dégradations sur les administrations, les structures culturelles je pense qu’il y a un travail d’empathie à faire :
Quand une mairie veux chasser les pauvres, que fait elle? Elle gentrifie en développant la culture.
Qui, dans le système scolaire français se retrouve pointé du doigt et exclu, statistiquement, en majorité en échec scolaire, humilié et en a donc gros contre l’école? Les jeunes hommes sub sahariens et africains en général (ça ne concerne pas les filles).
Qui passe son temps à se faire “embêter” légalement par les polices des transports etc. les jeunes immigrés hommes d’Afrique.
Qui devient fréquentable et “intégré” dès qu’il a de l’argent? etc.
Une fois qu’on considère ça, les pillages, les cibles des incendies etc. ne sont pas totalement irrationnels même si dans ce genre d’évènements il y a beaucoup de dommages collatéraux et une proportion non négligeable de gens surtout attirés par la violence et le spectacle du feu.
Je pense qu’il est trop simple de balayer d’un revers de main comme stupides une population qui a tenté d’ouvrir Fresnes à 8 jours de la fête nationale La France des faubourgs a les mêmes envies depuis 250 ans, peut être bien plus…
Le 06/07/2023 à 14h08
Je suis globalement d’accord avec tes propos.
Quand je parlais de l’origine des casseurs je faisais allusion au fait que ce n’est pas leur origine ethnique qui en fait des casseurs.
Par contre qu’ils soient systématiquement stigmatisés par les flics (peut-être pas tous les flics mais sûrement une majorité), notamment par un tutoiement quasi systématique et un mépris affiché, ça ne fait guère de doute.
Et il devient donc assez logique (ou au mieux compréhensible) que certains “stigmatisés” tombent dans la violence.
Concernant le vote blanc, comme le dit @yl il suffirait de refaire l’élection avec d’autres candidats…
Je sais, c’est plus facile à dire qu’à faire…
Je pense qu’il s’agit probablement d’une majorité…
Quand des très jeunes se font flinguer dans des règlements de compte entre dealers, ça ne semble pas émouvoir grand monde…
Le 06/07/2023 à 14h20
Une petite précision quand même:
Je suis globalement d’accord avec certains de tes propos mais pas tous quand même (notamment ceux concernant les abstentionnistes qui n’ont aucune excuse à mes yeux)…
Le 06/07/2023 à 13h47
Saches que, cela a été jugé il y a fort longtemps, les qualifier de “percepteurs déguisés” n’est pas considéré comme un outrage!
Le 06/07/2023 à 13h57
Une majorité de vote blanc pourrait voir automatiquement invalider l’élection en cours, avec interdiction aux candidats initiaux de se représenter à sa redite ultérieure, par exemple.
Cela amènerait de nouvelles têtes quand tous les précédents n’ont pas su convaincre au point d’en arriver à telle raclée électorale.
Bon, faudrait réserver cela à 1 épisode/élection pour éviter d’inventer le vote perpétuel et laisser leur chance aux nouveaux venus, pas forcément encore bien connus, mais qui sauront a quoi s’en tenir pour la prochaine s’ils se montrent aussi mauvais que leurs prédécesseurs!
Le 06/07/2023 à 14h06
Merci pour la remarque, je n’avais pas fait le parallèle
Le 06/07/2023 à 14h06
Lesquels? ça donne quels résultats?
En Grêce et Hongrie moins de délinquance juvénile qu’en Suede ou en France?
T’es sûr?
En fait la France est déjà dans les pays qui emprisonnent le plus jeunes les délinquants.
https://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2007-4-page-38.htm#:~:text=Elle%20atteint%2C%20en%20moyenne%2C%20dans,d%C3%A9linquance%20des%20mineurs%20%C3%A9volue%20%C3%A9galement.
C’en est devenu un rite social pour être crédible dans la rue… La prison et ses 60% de récidive prouvée (donc bien plus au réel) est un très mauvais outil pour prévenir les conneries (en plus d’être une forme de torture et un vivier de recrutement pour les malfrats de haut niveau).
Le 06/07/2023 à 14h21
De l’aveu même du CC, le CC à validé des choses qu’il n’aurait jamais du valider.
1 semaine après avoir validé le Pass Sanitaire, Laurent “sans contaminé” Fabius à dit :
“On sait que c’est pas constitutionnel, mais on ne veut pas mettre des bâtons dans les roues de ce gouvernement qui fait du bon boulot”. (c’est pas la déclaration exacte, mais c’est l’idée)
Faut dire que son fils faisait du bon boulot sur le sujet à ce moment la auprès de Macron…
Le CC à validé les comptes de campagne de Chirac, alors qu’ils savaient très bien qu’il avait explosé les compteurs.
Les nominations des membres actuels ont étés effectuées comme suit :
Si vous voyez une quelconque opposition la dedans …
Le 06/07/2023 à 14h37
Il y a des exemples où il a statué en faveur des gouvernements en place ou de la famille politique de ses membres tout comme il y a des exemples où il a statué leur défaveur.
Si tu veux faire une estimation objective, fais un rapport avec les décisions de ces 10 dernières années (période prise au hasard, ça fait 2 544 décisions, un bon échantillon je trouve) plutôt que de prendre des morceaux choisis allant dans ton sens.
Le 06/07/2023 à 16h25
La question n’est pas là. Si le conseil constitutionnel commence à prendre des positions non-pas sur base de la constitutionnalité mais d’une urgence ou une affinité politique… alors ce n’est plus un conseil constitutionnel, et la constitution est de fait désuète.
Il suffit de regarder le bordel aux USA avec des cours suprêm.acist.es qui font du ping pong avec une flexibilité dans la lecture des saintes écritures des pères fondateurs à en faire rougir un contorsionniste.
Le 06/07/2023 à 16h38
Quelles sont les décisions prises selon une affinité politique ?
Celles sur l’urgence de la situation, je peux admettre qu’elles aient été borderline et sujettes à controverse, la période de la pandémie ayant été particulièrement éprouvante pour les régimes démocratiques.
A aucun moment je n’ai dit que cette institution était parfaite et infaillible (ça n’existe pas). Mais s’il faut remettre en cause la légitimité de celle-ci sur 4⁄5 exemples par rapport à plusieurs milliers de décisions rendues, ça me paraît plutôt disproportionné comme angle d’attaque.
Bref, faites gaffe à l’effet de loupe, c’est tout.
Le 06/07/2023 à 18h57
L’étouffement par décrets autonomes et ordonnances ne plaide pas dans le sens d’une démocratie.
La courte durée des débats parlementaires est aussi une mauvaise direction prise depuis quelques années.
En l’état, celles et ceux qui font pencher la balance vers un passé peu glorieux ne sont pas particulièrement dans la rue. On remarquera d’ailleurs que le non-recours et la bêtise des citoyens sont favorisés par des mini-réformes de la loi pris les jours fériés ou durant les vacances scolaires afin d’en atténuer la lisibilité, jusqu’au (grand) soir où c’est la catastrophe sans en connaître l’origine.
Exemple pernicieux : l’arrêt à distance des équipements d’ECS entre 12-14h par décret au motif que le contrat d’électricité n’a rien à voir avec la norme électrique. “Puisque c’est possible d’emmerder le con, on va trouver la faille”.
De là à en trouver pour l’internet ce ne serait donc plus étonnant. Si la presse en est à répondre à ce type de rumeurs c’est peut-être qu’elles sont fondées par des principes ou constats antérieurs… non ?
Le 06/07/2023 à 14h24
En chine ce sont des logements dernier cri.
C’est moins une question d’urbanisme que de pauvreté et de rapport aux institutions je pense.
Ca se fait progressivement. Sarkozy avait déjà équipé en flashball, les premières mutilations sur des gosses datent de 2007
Depuis ils ont eu des explosifs défensifs, et sont globalement couverts légalement pour un usage offensif de ceux ci.
Depuis ils pratiquent les nasses, y compris avec des armes d’assault à la poitrine en menaçant donc de mort les manifestants.
Depuis ils ont eu des blindés, équipables en mitrailleuses (pour l’avenir probablement )
Depuis ils sont couverts quand ils cachent leurs identifiants et sont donc de facto couverts pour les mutilations et passages à tabac.
Depuis ils ont des largesses pour tirer les refus d’obtempérer (heureusement que les tribunaux ne suivent pas sur le cadre hyper laxiste de la loi… mais jusqu’à quand ?)
Récemment même ils tirent des munitions militaires (liseret rouge, je ne suis pas spécialiste) dont le souffle suffit à crever/blesser les yeux en manifestations.
Moi j’attribue ce durcissement à la retraite des gens qui avaient connu la seconde guerre mondiale, et ceci jusqu’au plus haut de l’état qui était constitué de résistants jusqu’à Chirac. Depuis la police redevient ce qu’elle a toujours été, une création de Pétain, une police politique.
Concernant la “guerre civile” il y a toujours eu des gens qui se font justice eux même, une guerre civile c’est autre chose et on en est loin avec juste quelques milliers d’ados à bruler des symboles pour quelques millions d’euros… c’est spectaculaire mais ça n’implique pas grand monde.
Le 06/07/2023 à 14h32
Je ne connais pas la situation partout mais j’ai le sentiment inverse de ce qui se passe près de chez moi. Après c’est dur à départager, déjà un ado n’est pas 100% indépendant et construit dans sa pensée et ensuite départager ce qui tient de l’intention, de l’excuse, des phénomènes de groupe, c’est compliqué.
(voire de l’influence des jeux vidéos visiblement )
Si mais c’est heureusement très rare. L’écrasante majorité de la mortalité violente en France concerne des hommes majeurs (18-45 ans en gros), peu de femmes, peu de gosses.
Ce qui est très destructeur par contre ce sont les petits qui très jeunes voient de la violence de rue, ça leur est familier avant les stages en entreprise…
Le 06/07/2023 à 14h52
J’avoue que c’est plus un sentiment que j’ai et que ce n’est pas basé sur des chiffres.
D’autant que j’ai la chance d’habiter dans un petit patelin près de Lyon où on a pas eu le droit à ces émeutes et à cette violence.
Des casseurs il y en a toujours eu dans tous les mouvements populaires. Il n’y avait donc aucune raison que ce triste évènement ne fasse pas à nouveau sortir ces psychopathes de leurs tanières.
Ce qui me gêne le plus, c’est que ces débiles déroulent un véritable tapis rouge aux pires extrémistes (qui bien sûr se réjouissent de cette violence) et qu’on risque bien de se retrouver prochainement dans une belle merde dont il sera difficile de sortir…
Le 06/07/2023 à 15h00
Moi j’ai le quartier où je suis parent d’élève depuis 10 ans où je connais les jeunes et quelques potes éducateurs de rue, prévention etc. Ca n’en fait pas un tableau représentatif non plus.
Concernant la casse, toutes les révolutions françaises et les lois d’émancipation principales qu’on a sont le résultat de casseurs en nombre à un moment ou un autre qui rendent les choses possibles, depuis la révolution français jusqu’aux congés payés en passant par l’héritage de la commune de Paris (république, laicité…). C’est une question moralement très compliquée… encore plus depuis que les femmes sont intégrées à la politique et qu’il y a des considérations écologiques.
Le 06/07/2023 à 15h19
Les exemples que tu cites sont vrais mais il ne faut quand même pas oublier que les choses ont évoluées (effectivement en partie grâce à la violence dont tu parles).
Mais on n’est quand même plus à l’époque des monarchies ou de l’épisode sanglant de la commune de Paris où la “démocratie” n’en était encore qu’à ses balbutiements.
Ne pas oublier qu’il a quand même fallu attendre 1944 pour que les femmes aient enfin le droit de vote…
Et c’est justement dans ces régimes pourris que les casseurs d’aujourd’hui risquent de nous faire replonger…
Le 06/07/2023 à 14h55
On trouve des traces de la police jusqu’à l’antiquité égyptienne.
En France, on en trouve aussi depuis le XIIIe siècle (“les chevaliers du guet”)
Quant aux polices politiques, on en retrouve depuis BIEEEEEEEN avant le XXe siècle.
Qu’est-ce que vous avez tous avec Pétain ???
Le 06/07/2023 à 15h02
Je ne parle pas de la police, vieille comme le monde en effet, mais de la police nationale ™.
Avoir une police plus démocratique/décentralisée pose d’autres problèmes certes mais quant on fait une police nationale on s’inscrit dans tous les totalitarismes du 20e arc boutés sur la préservation de l’état central.
Le 06/07/2023 à 15h13
Non, pour les OPEX (Opérations Extérieures). La gendarmerie commence à entrer en possession des remplaçants des VBRG, les Centaures. Il est en effet possible de les équiper en mitrailleuse pour les engagements de la Gendarmerie en OPEX. Voir ici et là.
(Un des articles résumant le mieux tout ça et démystifiant l’usage est de BFM. J’ai été le premier surpris. ^^‘)
La photo souvent reprise vient de Wikipedia, qui présente une photo probablement prise lors d’un évènement de présentation / commercial avec panoplie complète de ce qui peut être monté dessus, comprenant donc une mitrailleuse.
Sources ?
Les seules références que je trouve à propos de liseré / pointe rouge sur des munitions militaires sont soit pour améliorer l’aérodynamisme (pointe creuse en particulier), soit pour marquer des balles traçantes, soit pour marquer des balles perforantes incendiaires traçantes (pointe argent à liseré rouge standard OTAN d’après “La traçabilité des munitions” du GRIP).
Quant au seul effet de souffle blessant les yeux, je n’ai jamais rien vu là-dessus. Avez-vous une source ?
Le 10/07/2023 à 12h50
https://www.mediapart.fr/journal/france/020523/deux-blesses-graves-nantes-le-1er-mai-se-rapproche-d-un-contexte-de-guerre
Le 06/07/2023 à 16h04
Il vaut mieux sanctionner “ cash ” une personne ( et ce peut importe son age ) de manière modérée que lui filé rendez vous dans 1 ans pour ensuite la sanctionner d’une manière disproportionnée en mode roulette russe.
C’est ce qui permet par exemple à la hollande de fermer des prisons.
En France aussi sauf qu’ils sont très vite dégradés et que le fait de ne jamais intervenir dans le voisinage nivelle toujours par le bas. C’est d’ailleurs aussi le cas dans le privé sauf que la manœuvre est légèrement plus facile pour déménager.
Par exemple les voisins du dessous de ma copine ils ont trois chiens qui gueulent toute la journée et ceux de dessus des enfants de 5 ans qui courent jusqu’à 2h du matin.
Dans les deux cas tu ne peut rien faire malheureusement.
En chine tu fait ça ( et dans d’autre pays ), les voisins seront sanctionnés.
Certains quartier avaient absolument tout avant ces émeutes, écoles, mairies, médiathèque, cinéma, transport en commun et des véhicules. Et après ces émeutes ils n’ont plus rien.
A un moment donné va falloir arrêter de vouloir excuser ce petit monde.
Si pendant une émeute tu peut pas empècher ton gamin de 12 ans de sortir, y’a un vrai problème. Pour ça que certains parlent de sanctionner les parents. Mais d’autre disent “ surtout pas ” à cause des aides sociales.
D’ailleurs combien de caf on brulés ?
Aucune.
Le 06/07/2023 à 16h51
Faut voir aussi de quelles décisions on parle.
50 decisions mineures et de faible portée n’ont pas le meme poids qu’une seule qui a foulé aux pieds plusieurs libertés fondamentales de la population entière pendant des mois.
Ne pas s’arrêter au simple chiffre du nombre de décisions
Le 07/07/2023 à 05h22
Liste les décisions en question et leur impact actuel dans ce cas (vous accusez, démontrez-le à un moment). Si tu parles des mesures prises pendant la pandémie, elles ne sont plus en vigueur à ma connaissance.
Comme j’ai indiqué dans mon précédent message, cette période a été un violent challenge pour les démocraties.
Les “certains constitutionnalistes” (qui sont-ils à part un argument d’autorité ?) ont le droit d’avoir un avis contraire. Au même titre que tu as le droit d’avoir un avis contraire sur une décision de justice.
Quand un juge rend une décision contraire à ton opinion personnelle, tu considères que l’entièreté de la justice est défaillante et file des coups de mains ?
Et pour rappel : si une décision du Conseil Constitutionnel est irrévocable, la loi qu’il a jugée reste modifiable. Donc charge au législateur de se sortir les doigts du cul s’il n’est pas content, ou à vous de saisir vos députés.
Le 06/07/2023 à 17h12
Ben tout récemment l’avis sur le décalage de l’age de la retraite “mal fondée et mal motivée en droit” selon certains constitutionnalistes…
… bon après, si c’est dans les prérogatives d’anciens premiers ministres qui ont eux-mêmes essayé de faire passer une telle réforme, de filer un coup de main à l’exécutif quitte à bâcler un peu la forme et le fond…
Le 06/07/2023 à 19h05