Firefox : une version 55 riche en nouveautés, une fin d’année cruciale
Chrome, l'ennemi à abattre
Le 09 août 2017 à 08h08
6 min
Logiciel
Logiciel
Mozilla vient tout juste de publier Firefox 55 que les yeux se tournent déjà vers une fin d’année qui s’annonce particulièrement riche pour l’éditeur. En attendant, la nouvelle mouture propose des améliorations bienvenues, notamment une installation en 64 bits par défaut sous Windows.
Comme prévu, la deuxième moitié de 2017 est très riche pour Mozilla. Firefox 54 a déjà marqué un tournant en augmentant le nombre de processus affectés au rendu dans les onglets, et nous avions pu constater une hausse importante de la réactivité générale. Ces travaux sont préparatoires puisque la version 57 devrait introduire le nouveau moteur de rendu Quantum, sur lequel nous reviendrons.
Depuis hier soir, il est possible de télécharger Firefox 55, bien que cette mouture ne soit pas encore proposée en mise à jour aux utilisateurs actuels.
64 bits par défaut sous Windows et processus actifs
Firefox existe en 64 bits depuis longtemps maintenant, que ce soit pour Linux, macOS ou Windows. Sur ce dernier néanmoins, l’installation s'effectuait par défaut en 32 bits. L’utilisateur qui voulait l’autre architecture devait se rendre sur la page des versions pour y récupérer celle qui l’intéressait.
Désormais, l’installation sera menée automatiquement en 64 bits si la version de Windows détectée correspond, et si au moins 2 Go de mémoire vive sont présents dans la machine. Comme toujours avec cette technologie, il ne faudra pas en attendre des merveilles, mais il existe quand même deux avantages importants : une gestion beaucoup plus souple de la mémoire et une meilleure sécurité, puisque certaines protections de Windows ne sont accessibles qu’en 64 bits.
Puisque l’on parle de performances, Mozilla en profite pour glisser une importante option dans l’onglet Général. En bas, on peut ainsi trouver une case permettant d’activer les paramètres recommandés pour les performances. Décochée, elle laisse apparaître un menu de sélection du nombre de processus en charge du contenu. Firefox 54 est passé d’un seul processus à trois, mais l'option permet de grimper jusqu’à sept. Augmenter ce nombre améliore les performances, mais au détriment de la consommation de RAM, prévient cependant Mozilla.
Notez qu’une petite case au-dessus permet de couper l’accélération graphique. Elle est active par défaut pour le traitement de certaines vidéos (notamment en VP9) et il n’est pas recommandé de la décocher, sauf en cas de problèmes.
WebVR, WebRTC, recherches dans la barre d’adresses…
La barre d’adresses est plus souple pour lancer des recherches puisque les suggestions apparaissent par défaut, quel que soit le moteur défini par l’utilisateur. En outre, Firefox ira systématiquement chercher la version HTTPS d’un site demandé quand c’est possible. Un bon point.
Firefox 55 introduit aussi une série de petites modifications dont certaines devraient être très appréciées. Par exemple, la barre latérale, qui contient notamment les marque-pages, peut être librement déplacée à droite ou à gauche. Les pages web peuvent également être simplifiées avant impression. Comme on peut le voir dans les deux captures ci-dessous, Firefox applique en fait la recette du mode Lecture.
Ajoutons que Firefox 55 se charge aussi beaucoup plus rapidement quand il restaure de nombreux onglets. Le support de WebRTC inclut maintenant celui des microphones stéréo et la mouture Windows du navigateur est la première à intégrer un support complet de WebVR (réalité virtuelle). Les utilisateurs de la version macOS pourront de leur côté assigner des raccourcis clavier personnalisés au navigateur.
Signalons enfin qu’un outil de capture d’écran peut apparaître. Il s’agit d’un test de type A/B, les utilisateurs pouvant ou non voir la fonction. Elle permet de capturer tout ou partie de la page visitée, puis de sauvegarder localement le fichier ou l’envoyer sur un service en ligne. Cet outil, disponible dans tous les cas dans la branche Nightly, reconnait les zones intéressantes dans une page, les cadres de sélection apparaissant automatiquement. L’utilisateur reste cependant maître de ce qu’il veut capturer.
Firefox 55 peut, comme toujours, se récupérer depuis le site officiel. Les intéressés pourront également le télécharger depuis les liens directs ci-dessous :
Une fin d’année particulièrement intense
Bien que cette version 55 soit assez riche en nouveautés, c’est le mois de novembre qui devrait voir arriver les plus gros changements. La version 57, que l’on trouve dans le canal Nightly (qui dispose d’ailleurs d’une icône beaucoup plus moderne), contient ainsi des changements d’ampleur.
La principale évolution, on la connait : Quantum. Le nouveau moteur de rendu sera en bonne partie hérité des travaux réalisés sur Servo, avec un code écrit en C et en Rust. Avec Quantum viennent plusieurs autres projets, notamment Stylo, qui accélère les opérations liées aux CSS, un nouveau compositeur pour afficher plus rapidement les pages, ou encore Flow, qui recense et donne des priorités aux bugs rencontrés pour en accélérer le traitement.
Notez que même si Mozilla est assez confiant, rien n’est encore totalement sûr : Quantum pourrait arriver plus tard si des bugs bloquants sont trouvés d’ici là. Quand Firefox 56 sortira fin septembre, la bêta 57 apparaîtra dans les jours qui suivront. On pourra alors mieux cerner ce qui arrivera vraiment en novembre. Parallèlement, Mozilla travaille sur un renouvellement de l’interface au sein d’un projet nommé Photon, censé la simplifier (le champ de recherche va disparaître dans l'installation par défaut), avec le retour aux onglets rectangulaires (fini les arrondis), des animations fluides, etc.
L’idée générale chez Mozilla est de montrer puis de faire comprendre que la priorité absolue de Firefox est désormais la rapidité. Comme plusieurs responsables l’ont indiqué à Cnet, l’éditeur compte largement communiquer sur ce point. Objectif avoué, revenir sur le devant de la scène et attaquer directement Chrome sur un terrain qui a largement contribué à son succès. Mozilla ne bénéficiera cependant pas d’une force de frappe dont Google profite largement : la promotion de Chrome partout où c’est possible, jusque dans la page d’accueil de son moteur de recherche.
Réponse donc dans trois mois environ. Quoi qu’il arrive cependant, les efforts de Mozilla risquent d’avoir un effet globalement positif sur le marché des navigateurs. Chrome étant le vainqueur incontesté actuellement, le secteur pourrait à nouveau se scléroser, comme il l’avait fait avec Internet Explorer. Jusqu’à ce que Mozilla le réveille brutalement avec son projet Phoenix, devenu Firefox.
Firefox : une version 55 riche en nouveautés, une fin d’année cruciale
-
64 bits par défaut sous Windows et processus actifs
-
WebVR, WebRTC, recherches dans la barre d’adresses…
-
Une fin d’année particulièrement intense
Commentaires (249)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 09/08/2017 à 09h10
Le 09/08/2017 à 09h13
Le 09/08/2017 à 09h14
Il me semble que Firefox 57 ne supportera plus ses extensions classiques (en XUL et compagnie) mais seulement les WebExtensions (comme Chrome/Edge).
Ils en parlent vite fait sur Cnet ou là… Quelqu’un peut confirmer ?
Le 09/08/2017 à 09h16
tout à fait, ex pour CTR : GitHub
Le 09/08/2017 à 09h19
Le 09/08/2017 à 09h19
Adieu DownThemAll, Zotero, et autres extensions non compatibles WebExtensions.
On a essayé via une pétition de faire changer la position de Mozilla https://www.change.org/p/mozilla-save-mozilla-firefox-s-best-feature) mais quand je vois qu’ici certains pensent pourvoir remettre la barre de recherche via Classic Theme Restorer alors que l’extension va disparaitre dès la version 57…
Mozilla a tourné le dos à ses développeurs et Firefox va disparaitre au profit de Chrome d’ici quelques temps.
C’est bien dommage.
Dommage aussi que l’article ne précise pas que les profils avec la version 55 ne sont plus compatibles avec les anciennes versions. N’espérez pas downgrader Firefox en gardant votre profil !
Le 09/08/2017 à 09h19
Le 09/08/2017 à 09h20
Le 09/08/2017 à 09h27
Le 09/08/2017 à 09h28
Ca me fait penser un peu à la situation d’Opera qui avait attristé tout le monde quand ils ont abandonné leur moteur et par la même occasion, toutes les fonctionnalités qui avaient fait leur succès (succès limité quand même…).
Mais s’il veut rester performant vis à vis de la concurrence, un navigateur ne peut pas se reposer uniquement sur ces nombreuses extensions et fonctionnalités. A un moment, il y a forcément un virage à prendre, et un virage qui prendra surement du temps pour venir à une bonne situation. Si un jour FF disparait au dépend de Chrome, je ne pense pas que ce soit parce qu’ils essaient d’évoluer. Chrome est juste un rouleau compresseur marketing et dev avec un budget bien plus important…
Le 09/08/2017 à 09h30
je sais pas, à moins d’aller chercher l’info sur comment est construite ton extension à chaque fois ..
bon j’ai sauvegardé mon profil avant que la v55 débarque, et je vais me mettre en ESR.
Y’a moyen de nettoyer le profil au fait ? 300Mo " /> tu m’étonnes qu’il bouffe en RAM dès le lancement " />
Le 09/08/2017 à 09h33
Ici :
https://www.ghacks.net/2017/03/14/top-firefox-add-ons-and-their-webextensions-st…
Le 09/08/2017 à 09h33
Je ne vois ce que tu peux gagner à faire comme le principal acteur du marché. Au pire, tu seras la copie qui a un train de retard…
Le 09/08/2017 à 09h34
J’avais le même problème c’était nettement plus lent sous firefox android que chrome android.
les version nitghly sont actuellement largement plus rapide qu’avant, suffisamment pour être utilisable.
Le 09/08/2017 à 09h35
Le 09/08/2017 à 09h37
Le 09/08/2017 à 14h09
Le 09/08/2017 à 14h13
Le 09/08/2017 à 14h14
A noté également la version developer (Web) également en v55https://www.mozilla.org/fr/firefox/developer/
Le 09/08/2017 à 14h20
Le 09/08/2017 à 14h26
Bizarre, je n’ai pas de soucis. As-tu essayé avec des profils tout neuf juste pour tester ?
Le 09/08/2017 à 14h43
Firefox : une fin d’année cruciale
une fin d’année cruciale… ou Crucial ? Faut-il faut acheter encore plus de RAM pour noël ? " />
Le 09/08/2017 à 14h52
Je l’ai installé et le champ de recherche (que j’ai positionné sur Wikipedia personnellement) est toujours la.
Le 09/08/2017 à 14h55
Zéro problème sur ma tablette et mon smartphone, mais ce n’est pas du bas de gamme.
Le 09/08/2017 à 15h01
" />
Le 09/08/2017 à 15h19
oui mais l’article parlait d’au moins la v57 pour ce point précis " />
Le 09/08/2017 à 15h28
Je suis bien contente de tester palemoon " />
Le 09/08/2017 à 15h31
Le 09/08/2017 à 15h37
Le 09/08/2017 à 15h53
Ce n’est pas encore dredi !
Le 09/08/2017 à 16h10
Je confirme les autres messages : j’ai beau être un défenseur de Nightly niveau perfs, qui sont excellentes sur desktop, la version mobile est à la traîne. Même si la màj de cette nuit améliore bien un peu ce point.
Le 09/08/2017 à 16h20
Oui, j’ai créé des nouveaux profils, stable et nightly, j’ai toujours l’erreur “déjà en cours d’utilisation” quand je lance le 2e processus.
Le 09/08/2017 à 16h21
et vive firefox !
Le 09/08/2017 à 16h23
Il faut lancer nightly avec l’option -p –no-remote pour le lancer en parallèle d’une autre version.
Le 09/08/2017 à 16h54
Alors pourquoi fusionner à terme la barre d’adresse et la barre de recherche ? Parce que « les autres y le font alors pourquoi pas nous ? » . Bon la barre de recherche restera peut-être en option, planquée pendant un temps avant que Mozilla ne supprime la fonction. :https://mail.mozilla.org/pipermail/firefox-dev/2017-June/005476.html
Également à venir, des sélections d’articles via Pocket ( dont on attend toujours la transition vers un code ouvert) à l’ouverture de nouvel onglet.
Le 09/08/2017 à 16h57
La 55 ramer à mort sur mon portable, j’ai installé la Nightly, la vache, c’est plus fluide." />
Le 09/08/2017 à 17h05
Le jour où Firefox se lancera aussi rapidement que Chrome, je re-basculerais dessus
Le 09/08/2017 à 17h39
C’est aujourd’hui avec la version 55, Firefox se lance aussi vite que Chromium sur mon PC
Le 09/08/2017 à 18h27
Le 09/08/2017 à 18h37
Le 09/08/2017 à 18h44
Le 09/08/2017 à 18h44
Y en a qu’ont des problèmes existentiels…
Le 09/08/2017 à 18h57
Le 09/08/2017 à 19h15
Retirer le champ de recherche ?
Je me plaignais déjà du temps d’Australis -et quasiment à chaque changement d’UI qui ont suivi- que Firefox suivait une “chromisation” dangereuse de son interface et qu’il y aurait de moins en moins de raisons de l’utiliser que l’original…
Quand j’installerai Firefox sur un ordinateur qui dispose de Chrome (ou disposera, vu qu’il s’installe tel un virus avec Avast et divers), je ne suis pas sûr que l’utilisateur|trice saura faire la différence entre les deux vu qu’ils seront visuellement quasi-identiques, car au moins la barre de recherche aidait à la faire…
Cette tendance à simplifier façon Chrome nuira obligatoirement à Firefox, il ne s’en relevera pas.
A titre perso, je déteste clusteriser la barre d’adresses, et la capacité de changer de moteur de recherche facilement rend plus pratique cette barre de recherche.
Entre l’interface qui ressemble à Chrome, et les Webextensions obligatoires qui marcheront aussi sur Chrome, bin… autant passer sur Chrome.
Enfin, il semble que le fork Waterfox supportera encore XUL un petit moment, ce qui permettra de franchir l’étape 57 et suivant en restant dans la course. J’y suis déjà passé, et je compte y rester car la seule raison pour moi d’utiliser Firefox reste les extensions. A long terme, j’imagine qu’il n’y aura plus que Vivaldi.
Le 09/08/2017 à 19h18
si le champs de recherche disparait, je ne mettrais pas à jour
merci pour l’info " />
Le 09/08/2017 à 19h32
Le 09/08/2017 à 19h52
Le champ de recherche, c’est le premier truc que je vire moi. " />
Le 09/08/2017 à 19h59
Le 09/08/2017 à 09h37
Je me pose aussi cette question au sujet de HTTPS Everywhere, mais j’ai pas trouvé de réponse.
Le 09/08/2017 à 09h41
" />" /> mklk
Le 09/08/2017 à 09h43
Le 09/08/2017 à 09h49
Le 09/08/2017 à 09h52
De la performance ? Du renouveau.
Aujourd’hui FF est en déclin, ton optique c’est de ne rien changer ? Ce n’est pas les nombreuses extensions que nous apprécions qui vont faire qu’il va reprendre du poil de la bête.
Le 09/08/2017 à 09h53
Le 09/08/2017 à 09h54
C’est comme quand on dit que cette année c’est l’année de Linux sur le Desktop !! " />
Malgré tout, j’ai vraiment envie d’y croire…
Le 09/08/2017 à 09h56
Simple et efficace : dans le about:addons, Firefox 55 te renseigne les addons XUL par un marqueur jaune “Legacy”.
EDIT: Du coup, plus besoin de l’addon “Addon compatibility reporter” vu qu’une webextension est d’office compatible avec e10s (multiprocess).
Le 09/08/2017 à 09h57
Oui, et tourner le dos aux développeurs, ce doit être la bonne solution, effectivement " />
Surtout alors qu’il y a déjà eu un gros changement il y a deux ans…
Quand tu vois que le message que fait le développeur de DownThemAll :
http://www.downthemall.net/re-downthemall-and-webextensions-or-why-why-i-am-done…
Le 09/08/2017 à 09h57
Mais n’indique pas si le développeur est en train ou pas de faire migrer son extension.
Le 09/08/2017 à 09h59
Faut savoir que Focus utilise Chrome Webview et non le moteur de Firefox…
Le 09/08/2017 à 10h01
Le 09/08/2017 à 10h03
Je ne blâme personne, je me place en utilisateur lambda.
Si globalement c’est fluide, pourquoi un utilisateur irait changer pour Firefox légèrement plus fluide sur PC (et encore, à voir la différence pour un utilisateur basique avec 3 onglets Facebook, Messagerie et [troll]/Doctissimo[/troll] ) mais plus lent sur son smartphone ? Y’a bien que sur NextINpact qu’on se préoccupe des (nouveaux) soucis de vie privée, de monopole, d’écosystème captif…
M’enfin peut-être que dans 5 ou 10 ans l’Europe demandera à Google de proposer le choix du navigateur au premier démarrage de l’appareil. " />
Le 09/08/2017 à 10h06
Firefox Android est loin d’être à la traîne comparé à Chrome. Il a rattrapé une bonne partie de son retard depuis plusieurs versions déjà.
J’utilise la nightly 57 (qui est relativement stable) et franchement les chargements sont encore plus rapides que sur la release courante.
Pour l’instant c’est un pari gagnant leur projet quantum.
Il ne manquerait plus qu’un boost du même genre à leur moteur javascript pour surpasser la concurrence en terme de performances.
Et je tease un peu, sur la nightly il y a synchronisation des onglets et envoi d’onglets entre appareils :)
Le 09/08/2017 à 10h07
J’étais passé a coté de la lettre du dev de DownThemAll à propos de la fin du support des extensions XUL, et bien il est remonté et du certaines manière je suis assez pessimiste aussi sur l’avenir de Firefox …
Car certes Firefox va devenir très rapide au détriment de sa richesse en extension mais pour combien de temps … Le budget de Google et Microsoft ne sont pas les même et Chrome/Edge ne se laisseront pas distancer sur les perfs si longtemps.
On en viendra à un moment où les 3 navigateurs principaux seront quasi identique et seul le marketting/écosystème en privilégiera 1 … et ça ne sera surement pas Firefox …
Le 09/08/2017 à 10h11
Le 10/08/2017 à 09h46
Le 10/08/2017 à 09h57
Ca fait plaisir de voir que le navigateur libre retrouve des couleurs avec un moteur de rendu revigoré et un nouveau look !
" />" />
Même chose sur mobile svp " />
Le 10/08/2017 à 10h05
La nightly est aussi dispo sur android il me semble
Le 10/08/2017 à 10h51
C’est ce que je fais :
/opt/firefox/firefox-bin –no-remote -p Nocturne
Le 10/08/2017 à 11h08
Le 10/08/2017 à 11h48
C’est clair que si une extension comme classic theme restorer marche bien, c’est bien parce que non seulement qu’un certain nombre de personnes ne s’y font pas mais aussi qu’ils ont pas envie de s’y faire.
Le 10/08/2017 à 12h29
Le 10/08/2017 à 13h22
Le 10/08/2017 à 13h43
Donc, si le site web n’a pas de certificat, le HSTS de Firefox ne sert à rien, tout comme HTTPS Everywhere (?)
Le 10/08/2017 à 14h17
Le 10/08/2017 à 14h46
Le 10/08/2017 à 14h55
Le 10/08/2017 à 15h19
Je teste ce soir (backup avant, pas fou), j’ai un profil du genre 300+ Mio …
Le 10/08/2017 à 16h18
Le 10/08/2017 à 17h27
Le 10/08/2017 à 17h38
Ah tu changes d’onglet a la souris ? Ok 😂
Le 09/08/2017 à 08h33
Cela serait bien qu’ils améliorent la stabilité de la version mobile sous Android un jour. Elle plante au moins une fois par jour chez moi, c’est assez lourd à force…
Le 09/08/2017 à 08h40
Globalement Firefox le fait déjà, je tape mes recherches dans la barre d’adresse.
Firefox confond jamais une adresse et une recherche alors que sous Chrome ça arrive a chaque fois … (alors qu’il me sert presque jamais, seulement sur les sites uniquement compatible Chrome -_- )
Donc je m’inquiète pas trop.
Le 09/08/2017 à 08h42
C’est con, e10s ne prend pas encore en charge les skins complets (à la FTDeepDark), cette gestion étant prévue pour FF57.
Retour à la ESR53 du coup, en attendant :)
A part ça, c’est que du bon.
Le 09/08/2017 à 08h43
Ben si Firefox arrive à devenir le navigateur le plus rapide du monde sur toutes les plateformes, ça serait cool ! En attendant, Google est mon ami.
Le 09/08/2017 à 08h44
Je pense que s’il veulent aussi regagner des parts c’est en améliorant leurs outils de debugging pour les dev. Perso je trouve la devtools de Chrome bien plus accessible et complète.
C’est l’un des deux points qui fait que je reste principalement sous Chrome (comme beaucoup de dev à ce que je vois), en plus de la légèreté/rapidité apparente de celui-ci face à Firefox (même si cela est maintenant plus ou moins faux vu l’usine qu’est devenue Chrome au fil des version).
J’espère sincèrement que la 57 atteindra ses objectifs et viendra remuer un peu Google.
Parce que même si je n’utilise pas forcément Firefox, je soutiens complètement leur vision du web et ai de plus en plus de mal à être “enfermé” dans un écosystème (le navigateur étant un excellent moyen pour cela).
Mais la chose qui pourrait vraiment les aider, c’est que la justice se penche sur le cas Chrome comme elle le fit avec IE. Ce n’est pas normal que Google pousse à l’usage de son navigateur sur ses différents services…
Même si l’utilisateur reste libre de choisir, beaucoup suivront ces “recommandations”, sans savoir l’impact que cela peut avoir sur leurs données.
Le 09/08/2017 à 08h45
Essaye la Nightly, tu seras surpris de la différence entre vitesse et consommation de ram en comparaison.
Leur nouveau moteur est vraiment efficace. Espérons que Mozilla arrive à retrouver une bonne place.
Le 09/08/2017 à 08h47
Le 09/08/2017 à 08h48
C’est ce que j’ai compris aussi.
Signalons enfin qu’un outil de capture d’écran peut apparaître. Il
s’agit d’un test de type A/B, les utilisateurs pouvant ou non voir la
fonction.
Pourquoi ne pas la proposer à tous ? De toute façon 95% des utilisateurs ne la verront jamais… Perso j’utilise souvent cette fonction, actuellement il faut ouvrir la barre de dév et cliquer sur une icone, c’est lourd, si c’est proposé plus intuitivement c’est tant mieux, encore faut-il qu’on l’ait…
J’aimerais bien qu’ils améliorent leur mode lecture, en proposant une liste blanche de sites à ouvrir directement dans ce mode plutôt que charger la page et ensuite l’épurer.
Sinon dans l’ensemble je trouve que Firefox se bonifie, je ne suis pas près de le quitter.
Le 09/08/2017 à 08h49
“le retour aux onglets rectangulaires (fini les arrondis)”
Non mais arrêtez avec cette mode des rectangles, c’est un retour en arrière :(
Le 09/08/2017 à 08h49
Le 09/08/2017 à 08h52
Le 09/08/2017 à 08h52
Il suffit d’aller sur la page de téléchargement de Firefox pour comprendre que leur angle d’attaque est maintenant quasiment basé sur la prédominance de Chrome : un gros titre “The last free browser”.
Et ils ont raison, 65% de PDM pour Google, dont 30% en un an, ça fait froid dans le dos. La meilleur situation qu’il soit est un mix entre plusieurs acteurs.
Le 09/08/2017 à 08h53
Classic Theme Restorer. Tout décoché dedans, sauf les options concernant le moteur de recherche.
Grosso modo, ça permet d’avoir l’ancien comportement où tu as une liste verticale des moteurs de recherche connus et où tu cliques dedans pour changer le moteur par défaut. Moi, ça m’est très utile dans mon usage internet, le nouveau système où ça lançait immédiatement une recherche et automatiquement avec le seul moteur par défaut définissable ne m’allait pas.
Et je parie que CTR permettra de garder, même dans le futur, le menu de recherche :)
Le 09/08/2017 à 08h54
Je ne sais pas quand est la dernière fois que tu as testé les devtools de Firefox, mais en l’état ils sont bien mieux organisés et plus puissants que ceux de chrome/webkit.
Ils en rajoutent une couche a chaque nouvelle version, et c’est devenu tres complet.
Le 09/08/2017 à 08h55
Il avait fallu quoi, cinq ans, pour que la justice finisse de se pencher sur IE ? C’est une éternité en temps d’usages internet, et le résultat n’est pas gagné d’avance :/
Le 09/08/2017 à 08h56
Le 09/08/2017 à 11h38
Le 09/08/2017 à 11h40
Celui-là
Le 09/08/2017 à 11h41
Le 09/08/2017 à 11h56
Soit tu sais de quoi tu parles, soit pas.
Le sujet a été discuté et tu n’en as visiblement pas connaissance. Mais si tu as une solution miracle, parles-en.
Le 09/08/2017 à 11h57
Le 09/08/2017 à 12h02
Ceci dit le must reste Edge avec sa barre Windows Ink " />
Dommage que j’ai du mal a quitter Chrome " />
Le 09/08/2017 à 12h06
A la volée, voilà une partie de ce que je constate " /> :
-a l’ouverture de l’appli, la première URL/recherche effectuée n’abouti jamais chez moi (chargement dans le vide infini) : obligé de cliquer sur le carré des onglets [1], fermer l’onglet vide pour que le nouveau prenne sa place.
-dans la barre d’adresse/recherche : quand je tape quelque chose, si je veux corriger ma frappe avant que la page ne se soit chargée, au moment où je touche la barre, elle se vide. Donc plutôt que de corriger 1 lettre, je dois tout retaper
-les onglets ouverts en navigation privée ne se ferment jamais tout seul, contrairement aux onglets normaux (ce qui est totalement débile)
-l’historique ne fonctionne pas
-le bouton actualiser n’actualise pas 2 fois sur 3
J’ai constaté que tous ces bugs ne sont pas présent sur le smartphone de ma moitié, pourtant proche du mien en terme d’archi… Bref, des bugs quoi !
Le 09/08/2017 à 12h07
" /> Merci !
Le 09/08/2017 à 12h08
Merci. Ton commentaire m’a été super utile.
Au moins maintenant je peux faire toutes mes maj sans prise de tête et garder toutes mes extensions.
D’ailleurs, pour ceux qui sont sous ubuntu et qui ont pas envie de se prendre la tête pour savoir comment installer l’ESR, voici les commandes pour le ppa :
sudo add-apt-repository ppa:jonathonf/firefox-esr
sudo apt-get update
sudo apt-get install firefox-esr firefox-esr-l10n-fr
@+
Le 09/08/2017 à 12h17
C’est bon, tu m’as saoulé avec ton histoire de “ta solution”.
Le 09/08/2017 à 12h21
Pour le peu que j’ai testé hier soir, ca ralentit un peu la navigation, cette version… Assez pour que ce soit perceptible.
Le 09/08/2017 à 12h29
Merci ça s’est intéressant !
Le 09/08/2017 à 12h30
Ça signifie que Firefox sait gérer le HSTS depuis la v.4 (comme il sait gérer le HTTPS). Mais s’il n’a pas été installé sur le site web…
Le but de HTTPS Everywhere n’est pas de forcer le chiffrement de la connexion ?
Le 09/08/2017 à 12h31
Je ne laisserai pas à Skynet la gestion de mes favoris et de mon historique. " />
Remember: Genisys is Skynet.
Le 09/08/2017 à 12h37
Le 09/08/2017 à 12h42
Le 09/08/2017 à 20h06
Merci pour les infos.
Par contre ça sent le sapin pour Firefox chez moi pour la 57 si j’ai bien compris, cette 55 me marque déjà toutes les extensions que j’utilise comme obsolètes " />… Donc à moins qu’un fork garde le support XUL , je suis bon pour une session test de la concurrence…
Le 09/08/2017 à 20h24
Ouch… Apparement il y aurait aussi ce genre de choses dans les cartons :
http://i.imgur.com/bBtlugr.png
http://i.imgur.com/AcAcnFj.png
Des menus dont les sous-sections apparaissent de façon différente de tout le reste de l’OS et autres applications… Ça va rapidement être pénible pour les nerfs car les réflexes sont ancrés de longue date, donc faire un fac-similé de comportement iOS présent sur une seule application est une très mauvaise idée.
Ça sent le changement pour le besoin de PARAÎTRE nouveau, pas le changement pour améliorer l’expérience utilisateur.
Le 09/08/2017 à 21h42
J’ai installé Firefox Chrome 55* … et je me demande encore jusqu’à quand je vais supporter ça.
J’en ai rien à battre des onglets en dessous/dessus de la barre d’adresse, ou qu’ils soient arrondis, mais j’aimerai quand même bien retrouver cette satané barre de statut / de module qui existait avant. C’est quand même pas la mère à boire (c’est quand même une fonctionnalité de base de n’importe quel système de fenêtrage, les barres d’outils…), mais comme Mozilla Google a décidé que ça ne servait plus à rien …
Aussi, la très bonne extension Tile Tab ne fonctionne(ra) plus sous Chrome 55. La version Web Extension, probablement faute d’API ne remplit pas le travail de Tile Tab. C’est dommage.
* franchement, ça ne sert plus à rien de parler de Firefox si c’est pour faire comme Chrome. Donc autant appeler ça Chrome 55, de toute façon les gens ne font pas la différence et c’est pas “Mozilla qui défend leur vie privée” qui changera le statut quo.
Le 09/08/2017 à 21h49
Le 09/08/2017 à 21h58
Tu dis ca… qu’est-ce-que tu dirai si tu voyais mon vélo " /> le truc étant que RIP Ayrton Sena irait pas plus vite à mon taf ou à la
boulangèreboulangerie en Formule 1 que sur ce bon vieux Motobécane : je surfe sur netbook de 2010 équipé de xombrero aussi vite que sur un bon desktop SSD + Chrome (sauf sur ma banque qui est pô compatib), pof.@Baldurien : Bin j’un Chromebook et alors Chrom-* c’est galère. Partout ailleurs je garde Firefox et/ou Palemoon pour : sa gestion des bookmarks (ouééééé des tags :)), les extensions plus costauds (jusqu’ici), la conso mémoire / efficacité en power-usage moins mauvais (jusqu’ici aussi) et la configurabilité sans commune mesure (itou).
Le 09/08/2017 à 22h12
Le 09/08/2017 à 22h33
C’est la mode WebExtensions : ils veulent faire du multi navigateur standardisé,
donc ils mettent à bas ce qui était abouti et marchait bien dans son coin.
Le 09/08/2017 à 22h51
Le 09/08/2017 à 23h01
Le 09/08/2017 à 23h16
Sinon pour ceux qui sont mécontents de Firefox, vous pouvez toujours utiliser Vivaldi.
Le 09/08/2017 à 23h31
Le 10/08/2017 à 05h05
Suffit de mettre un / à la fin
Le 10/08/2017 à 07h41
peu importe le navigateur, ce qui compte c’est le capitaine aux commandes du navire " />
Le 10/08/2017 à 07h44
Le 10/08/2017 à 08h45
" /> " />
ah oui mais je fais comment avec le Win7 du boulot " />
Le 10/08/2017 à 09h02
Si on pense à la même barre on peut l’activer très facilement quand même :
-ouvrir le menu hamburger (en haut à droite)
-cliquer sur “personnalisation” (en bas à gauche du menus)
-en bas à gauche dans “barres d’outils” il faut cocher “barre de menus”
Sinon la version Web extension de Tile tab fonctionnera peut-être comme la première, Mozilla rajoute continuellement des APIs de WE à Firefox.
Et si une extensions est obsolète aujourd’hui ça ne veut pas dire qu’elle le sera encore quand Firefox 57 sortira en novembre.
Le 11/08/2017 à 05h36
Firefox est devenu populaire parce qu’il était nettement mieux que la daube d’IE à l’époque, les extensions ont aidé mais je ne pense pas que c’était pour la possibilité de personnaliser l’interface qui est quelque chose qu’utilisera que quelqu’un qui s’y connait (il faut déjà savoir que l’extension existe et l’installer).
La possibilité de personnaliser l’interface est un avantage surestimé je trouve.
Le 11/08/2017 à 06h57
Le 11/08/2017 à 07h22
Le 11/08/2017 à 07h57
Le 11/08/2017 à 08h09
Le 11/08/2017 à 08h18
Le 11/08/2017 à 08h21
Je comprends. Merci ;-)
Le 11/08/2017 à 08h38
Ouhais, c’est un profil que je traine quasi depuis Netscape 4.0 " />
Le 11/08/2017 à 08h42
Le 11/08/2017 à 08h44
Possible qu’à par les ayatollahs du libre ou ceux qui ont un besoin spécifique de Firefox (genre les webdevs pour vérifier que leurs sites tournent dessus) les autres n’aient pas eu le réflexe ou l’envie de perdre leur temps à utiliser CTR pour remettre en place tout ce que les devs de FF détruisent régulièrement et soient directement passés à la concurrence.
De toutes façons “la masse” n’utilise plus FF depuis bien longtemps : beaucoup n’utilisent que le navigateur fourni avec l’OS soit parcequ’ils ne sont même pas au courant qu’il en existe d’autres soit parcequ’ils n’ont pas le choix (en entreprises souvent on utilise ce qu’il y a d’installé sur la bécane car pas moyen d’installer autre chose) et le reste utilise Chrome qu’ils se sont fait refiler par les multiples canaux de distributions plus ou moins forcés à la limite du virus/malware mis en place par Google.
Aujourd’hui FF la base d’utilisateurs de FF n’est plus constituée que “d’une poignée d’irréductibles”(une grosse poignée quand même hein " />) qui continue à l’utiliser(et à pousser son utilisation chez tous leurs proches) plus par conviction qu’autre chose mais les évolutions en cours risque d’en faire passer une partie non négligeable “à l’ennemi”, réduisant encore sa portée.
Perso je vois l’avenir de FF assez sombre si la fondation continue sur ce chemin, soit au mieux ça fini comme Opera en simple skin de Chrome car faute d’utilisateurs plus d’intérêt à continuer à développer un produit spécifique soit au pire totalement abandonné comme Netscape Navigator à son époque (hypothèse la plus pessimiste je vous l’accorde, comme dirais Doc Brown " />)
Le 11/08/2017 à 09h00
Le 11/08/2017 à 09h15
non c’est pas la même utilisation " />
mais sur mes 300Mo aussi il y avait un reste d’extension epub avec le contenu d’un epub extrait " />" />
Le 11/08/2017 à 09h26
Le 11/08/2017 à 11h52
Le 11/08/2017 à 12h20
Le 11/08/2017 à 12h33
Le 09/08/2017 à 08h12
Fire quoi ?
Le 09/08/2017 à 08h14
hé pas touche a mon champs de recherche !
Le 09/08/2017 à 08h17
censé la simplifier (le champ de recherche va disparaître)
oh non, ils vont pas oser quand même?
vus la merde que ça fait sous Chrome/IE-spartan-edge…
parce que bon, tapper une ip dans la barre d’adresse et te lancer une recherche… dans le genre à se prendre des baffes…. :grr:
Le 09/08/2017 à 08h19
Est-ce que la recherche d’une version HTTPS d’un site par défaut rend inutile l’extension HTTPS Everywhere ou non ? Je ne trouve pas cela très clair. :)
Le 09/08/2017 à 08h21
Ils faudrait aussi qu’ils travaillent la version android,
car niveau performance ça reste quand même bien en retrait comparé à chrome. :/
(niveau temps de chargement des pages).
Le 09/08/2017 à 08h24
Aller on y croie ! FF redevient un concurrent sérieux !
Le 09/08/2017 à 08h25
Le 09/08/2017 à 08h29
Firefox aussi le fait la synchronisation des ID et MDP (je le fais entre le smartphone et la tablette). Sync est vraiment efficace.
Le 09/08/2017 à 08h29
Cette version 55 est une excellente nouvelle. Malgré le fait que Chrome soit un excellent navigateur, Firefox reste la solution la plus propre niveau vie privée et étique du web. Revenir ne serait-ce qu’au niveau de Chrome sur la rapidité serait déjà une victoire. Le problème principal reste la promotion de Chrome qui est trop présente comme le souligne l’article, du logiciel lambda aux recommandations faîtes par les services de Google, compliqué de pas se laisser tenter.
Le 09/08/2017 à 08h30
L’idée générale chez Mozilla est de montrer puis de faire comprendre que la priorité absolue de Firefox est désormais la rapidité.
Ca fait genre quoi… 10 versions qu’on nous la promet celle-là." />
Le 09/08/2017 à 08h30
Je plussoie " />.
Le 09/08/2017 à 08h32
Le 09/08/2017 à 08h33
(le champ de recherche va disparaître) " />
bon on va encore trouver une extension pour conserver le look qu’on aime " />
Le 09/08/2017 à 10h16
Sur mes 8 modules, 7 sont “obsolètes” " /> J’espère que les dévs sont toujours là et qu’ils en assureront la maintenance :/
Le 09/08/2017 à 10h18
Pour ceux qui se posent la question pour HTTPS Everywhere:
Il vaut mieux la garder. Firefox supporte HSTS depuis la version 4 (http://website-archive.mozilla.org/www.mozilla.org/firefox_releasenotes/en-US/fi… ) Chrome depuis la version 4 aussi, soit 2011. IE11 supporte aussi depuis…. 2015, toujours une longueur d’avance chez MS (https://blogs.msdn.microsoft.com/ie/2015/02/16/http-strict-transport-security-co… )
L’INtérêt de garder l’extension, c’est pour les liens contenus dans la page, et qui sont eux INdépendants du site enhttps://. Si vous êtes sur un site protégé, rien ne dit qu’il ne fait pas appel à des scripts/images/whatever sur des sites tiers.
Le 09/08/2017 à 10h22
Le 09/08/2017 à 10h28
Sur mes 8 addons, 4 sont Legacy et 1 seul sera probablement lâché (mais y a des discussions et je ne doute pas qu’une alternative se profilera). Après, j’ai déjà fait mon nettoyage et trouver des alternatives pour des addons lâché comme pour Self-Destructing Cookies.
Je suis juste impatient que Firefox rattrape son retard sur les autres navigateurs. Histoire qu’on ait ENFIN un sandboxing de ce nom ! Et pour ça, Firefox pourrait rendre incompatible 90% des addons du store, je m’en tape. Sécurité avant tout !
Le 09/08/2017 à 10h29
Ca ne me dit pas quel est ta solution ?
Peut être que tourner le dos a une partie des Dev (bah oui, parce qu’il y a aussi ceux que ca arrange), c’est peut être la moins mauvaises des solutions, a défaut d’être la meilleur.
Dans tous les cas, ne rien faire n’est pas une solution…
Le 09/08/2017 à 10h36
Tu as aussi la solution d’ajouter à chaque moteur de recherche un raccourci. Tu peux alors te passer complètement de cette barre. ;)
Genre dans la barre d’URL: wf blabla : recherche sur wikipédia français, yt blabla : recherche sur youtube, etc.
Le 09/08/2017 à 10h40
https://wiki.mozilla.org/Nightly#How_do_I_install_Firefox_Nightly_alongside_Firefox_Release.3F ;)
Le 09/08/2017 à 10h45
about:config -> network.IDN_show_punycode -> true ;)
Le 09/08/2017 à 10h47
Le 09/08/2017 à 10h53
browser.safebrowsing.phishing.enabled ?
edit : perdu " />
ça m’apprendra à pas rafraichir
Le 09/08/2017 à 11h07
Quel est l’intérêt d’utiliser Firefox s’il n’y a pas d’extension ?
J’utilise DownThemAll tous les jours. S’il n’est plus présent sur Firefox, pour quelle raison devrais-je rester sur ce navigateur ?
Vie privée ? Mozilla a des pratiques super borderline
Rapidité ? Je vois pas comment Firefox fera mieux que Chrome…
Bref, le seul argument c’est la singularité et la personnalisation. Mozilla abandonne cela ? Ben c’est fini, Firefox est mort.
Le 09/08/2017 à 11h10
Bug je n’ai pas trop le cas perso, mais lenteur oui c’est flagrant comparer à chrome. :/
Le 09/08/2017 à 11h22
Moi j’en suis très content, si ça me permet de me débarrasser d’un addon en plus (Squared Australis Tabs en l’occurrence). Ces onglets arrondis prennent trop de place perdue.
Le 09/08/2017 à 11h23
T’as trouvé quoi pour remplacer Self-Destructing Cookies ? J’adore ce module " />
Le 09/08/2017 à 11h23
La moitié de mes extensions sont passés en legacy et ont l’air obsolètes selon mozilla. Privacy badger est à jour.
Le 09/08/2017 à 11h28
Faut pas déconner non plus. Comme le dev de DTA le marque lui même dans son mail, beaucoup d’extensions peuvent être migrées vers WebExtensions.
Mais oui il manque des API low-level et de la doc pour des “extensions” qui sont presque des logiciels à part entière.
Franchement DTA pourrait être une app standalone, et n’avoir qu’une webextension “passerelle” je pense…
Ce que tout le monde reproche à Firefox (lenteur, lourdeur…), vient bien souvent des extensions et/ou de la manière dont elles sont gérées… Firefox est presque devenu un mini-os pour certains développeurs.
Alors oui, c’est con de casser autant d’extensions, mais d’un autre coté, il faut bien savoir évoluer au bout d’un moment, surtout quand une grande partie de la communauté demande justement que Firefox évolue !
Le 10/08/2017 à 17h49
Le 10/08/2017 à 17h51
Le 10/08/2017 à 18h28
Oui bien sûr seul les gens avec peu d’onglets utilise les raccourcis… Mais changer d’onglet à la souris et parler d’ergonomie c’est toujours drôle à lire.
Le 10/08/2017 à 19h10
Chaque onglet affiche une page web différente avec chacune son url et son historique propre.
Donc boutons de navigation et urlbar sont bien contenus dans chaque onglet. Logique conceptuelle.
Tu va pas me dire que parcourir 10 pixels de plus te fatigue le bras…
Le 10/08/2017 à 19h18
Bin tu lances ton profil bien propre de chez toi via une session ssh (avec x2go ou le-truc-chiffré-compatible-Fenêtres®). Bien utile aussi depuis un netbook asthmatique " />
Le 10/08/2017 à 19h29
Le 10/08/2017 à 19h30
Midori utilise WebKitGtk comme xombrero. Bien rapide avec… un onglet mais pour moi il bouffe du cpu comme un gros troll au-dessus (et adore planter au-dessus de 5 onglets). Tandis qu’avec Xombrero [1] ma session de 40 onglets passe comme une pitin de lettre à la poste, sur ledit netbook de 7 ans, juré-craché.
Palemoon lui est 20 à 50% moins gourmand que Firefox (=< 53 en tous cas, j’ai pas assez re-testé Nightly) sur 95% des sites que je visite ; avec un comme avec 40 onglets " /> Stable de chez super stable. Il a même WebGL depuis qlqs versions :)
[1]: Juste avoir ouvert l’unique fichier de conf pour activer le “browser_mode = whitelist”. Ca te donne un nav ultra rapide avec NoScript par défaut (Ctrl+J active/désactive javascript en cas de besoin et Alt+C les cookies)
Le 10/08/2017 à 19h30
Le 10/08/2017 à 19h38
Ah oué 300 Mo " /> c’est quoi les dossiers du profil qui prennent le plus ?
Le 10/08/2017 à 19h39
Le 10/08/2017 à 19h45
Le 10/08/2017 à 19h47
Le 10/08/2017 à 20h39
Oui, il faut que le site fonctionne en https pour que ça serve à quelque chose.
Le serveur(le site) et le client (ton Firefox.)
Le 10/08/2017 à 20h58
Les WebExtensions ce n’est pas Google.
Ce sont Firefox, Google Chrome, Chromium, Opera, et Edge.
https://developer.mozilla.org/fr/Add-ons/WebExtensions/What_are_WebExtensions
Donc oui, c’est chiant pour l’existant, mais ça permettra d’avoir les mêmes extensions partout à terme.
Le 10/08/2017 à 22h55
Le 11/08/2017 à 05h29
Multiple instances
Le 12/08/2017 à 22h27
Le 12/08/2017 à 22h52
Et juste comme ça " /> je trouve plus logique que la barre d’adresse soit au dessus des onglets, vu que c’est un élement affiché en permanence, même si son contenu est changeant. Comme la barre personnelle, qui est pourtant en dessous de l’onglet… Mais bon, chacun sa logique " />
En plus je dis ça alors que j’utilise des tabs verticaux à droite, vive Tree Style Tabs !
Le 13/08/2017 à 20h17
Personne de précise que seul firefox gère les extensions sur Androïd ? ni chrome ni opera ne le font. Et question légéreté, opera est loin devant les 2 autres (version desktop ou androïd)
Le 14/08/2017 à 07h05
Le 14/08/2017 à 08h13
Le 14/08/2017 à 08h33
Le 14/08/2017 à 09h08
Le 14/08/2017 à 09h35
Le 14/08/2017 à 10h45
Quand tu en es à plusieurs dizaines d’onglets permanents c’est pas le plus pratique de les parcourir 1 à 1.
C’est une des rares choses que je dois accorder à Patch dans tout ce qu’il a avancé sur cette news.
Ce qui existe au clavier c’est :
ctrl-Tab : suivant
ctrl-shift-Tab : précédent
ctrl-1 à 8 : premiers
ctrl-9 : dernier
Ca fait peu. Et le groupement par multiples fenêtres pour avoir des groupes plus petits impose un boulot préparatoire.
Dans mes souvenirs, il y avait au moins ca de sympa dans feu leur fonction panorama : un filtrage des onglets sur saisie d’une partie du titre.
Le 14/08/2017 à 12h11
Cette guerre sur la position des onglets VS la barre d’adresse " />
Introduction du 3eme camp :
moi mes onglets sont sur le coté gauche (via l’extension TabCenter/Tespilot actuellement).
Si je devais le faire à la méthode Patch, vous avez tous tort sur l’ergonomie " />
Le 14/08/2017 à 12h20
Le 14/08/2017 à 13h48
utilisateurs des onglets à droite, unissez-vous et combattez l’hérésie !!
(je n’en fais pas partie, hein, c’est juste que plus ils sont de fous, plus je ris " />)
Le 09/08/2017 à 09h00
Le 09/08/2017 à 09h00
Oui des modules sont désactivés, certainement pour des raisons de débugs s’il y a un crash.
Et oui leur moteur est vraiment efficace et va enfin se permettre de faire de l’ombre à Chrome.
Le 09/08/2017 à 09h01
Le 09/08/2017 à 09h01
Le 09/08/2017 à 09h02
Le 09/08/2017 à 09h03
c’est ce que j’ai déjà, pour la barre “des extensions”/barre de statut et quelques broutilles visuelles (couleur du bouton Firefox) " />
edit et les onglets rectangulaires " />
par contre avec la v57 ça semble mal parti, puisque les extensions changent " />
GitHub
Le 09/08/2017 à 09h04
Le 09/08/2017 à 09h05
Le 09/08/2017 à 09h05
Le 09/08/2017 à 09h05
ah ça la synchro raf. " />
Et il me semble que firefox le fait aussi (pas sûr pour les mdp mais pour les signets en tous cas)
Le 09/08/2017 à 09h06
Le 09/08/2017 à 09h06
Oui mais pas d’onglets etc. :/
Focus ne convient pas du tout à mon usage.
J’utilise firefox + µblock pour les pubs, puisque chrome ne permet pas d’extensions.
J’aurais bien voulu un chromium comme sous linux sous android. :(
Le 09/08/2017 à 09h07
Le 09/08/2017 à 09h07
Le 09/08/2017 à 09h10
Houlaaaa, les options ont complètement changé aussi dans la Nightly…. J’y retrouve pas mes petits. Oo
Edit: Il y a plusieurs thèmes de base pré-installés aussi.
Edit 2: Les outils dev sont beaucoup plus accessibles aussi je trouve.
Le 09/08/2017 à 09h10
c’est lié au retrait de XUL, pas au multiprocess.
Du coup il conseille de migrer en ESR 52, qui aura aussi des màj de sécurité issues des versions “normales”, mais devenant des 52.1, 52.2 etc au lieu de 56,57,58.
Cf mon lien plus haut.
Le 09/08/2017 à 12h43
Ça me rappelle beaucoup de bugs que j’ai eu à une époque sur Fennec Nightly. Avec le temps, ça avait été corrigé, visiblement des uplifts manquent ? En tout cas Fennec Nightly s’améliore aussi, et est dispo sur le Play Store à présent, donc plus facile à tester, puisque pas de sécurité à désactiver :)
Le 09/08/2017 à 13h02
Le 09/08/2017 à 13h07
Chrome est-il vraiment plus utilisé que Firefox ?
Combien de gens utilisent Chrome hors de leur téléphone Android sur lequel il est livré par défaut ?
Le 09/08/2017 à 13h07
" />" />
Le 09/08/2017 à 13h07
Je suis passé par là aussi…
crée la clé extensions.allow-non-mpc-extensions avec pour valeur true.
Le 09/08/2017 à 13h08
Quelle est la différence entre Fennec et Firefox ?
Edit: bon j’ai qwanté un chouilla, donc c’est juste le nom de Firefox pour Android. Du coup je vais peut-être tester les nighlies..
Le 09/08/2017 à 13h12
j’ai abandonnée firefox pour firefox ESR depuis la 52, principalement a cause des addons qui, de par leurs fonctionnalités ne peuvent pas fonctionner avec webextensions (la nouvelle norme chez FF) comme downthemall ou lazarus, etc.
Le 09/08/2017 à 13h14
C’est quand même dingue de voir une telle course à l’optimisation pour afficher des pages web…
J’ai l’impression qu’on marche sur la tête: c’est pas les navigateurs qui sont lents ou lourds, c’est le HTML5, le CSS et le javascript.
3 à 7 processus en parallèle pour afficher quelques page de texte et images??? Word fait ça avec un seul processus et ça ne rame pas.
On irait peut-être plus vite en mettant tout en PDF (bref, en faisant le rendu côté serveur une fois pour 10000 machines).
Vivement le remplaçant du HTML5/CSS/Javascript (webassembly ou autre), qu’on voit de quoi sont capables nos ordis.
Le 09/08/2017 à 13h16
avant d’ajouter des nouveautés ou changements la fondation devrait améliorer les performances et la stabilité car chez moi il n’est pas rare d’avoir firefox qui bug (genre rendu d’un site tout noir d’un coup sans rien faire) moteur de rendu je dirais qu’il plante assez régulièrement chez moi.
Vraiment marre d’avoir ces lenteurs ou bugs. Tenté par chrome mais pas vraiment fan de donner mes données à Google en plus de Microsoft. Pas de téléphone Android pour ça aussi.
Le 09/08/2017 à 13h23
IMHO, ce n’est pas hors sujet.
Mais, my bad, je me suis montré plutôt désagréable. Je suis fatigué des minorités dominantes qui s’accrochent à leurs privilèges et je t’ai probablement mis dans le même sac à tort.
Si c’est le cas, mes excuses.
Le 09/08/2017 à 13h27
Le 09/08/2017 à 13h36
Sans effet.
J’ai à peu près tout essayé, j’ai soit l’une version, soit l’autre, mais les deux ensemble ça ne fonctionne pas.
Mais bon, c’est HS ici.
Le 09/08/2017 à 13h49
Fennec c’est le nom de code de Firefox pour Android :)
Le 09/08/2017 à 13h57
Le 09/08/2017 à 13h57
CTR est mort, il est impossible à réaliser en WebExtension. Dès Firefox 57 ca sera la loose
Le 09/08/2017 à 14h04
J’ai des extensions en obsolète … pourtant ils sont tous à la dernière version " />
Le 11/08/2017 à 13h07
Ah ok je vois le genre. Je te retourne le conseil alors, utiliser un navigateur ça s’apprend. Mais visiblement, avec toi, le problème c’est les autres.
Le 11/08/2017 à 13h28
Cliquer sur qqch dans la barre personnelle (typiquement un bookmark) aura une influence sur l’onglet en cours, pas sur le navigateur complet. Alors que les bookmarks affichés se considèrent plutôt au niveau du navigateur.
Dans ce cas-ci, les 2 choix se tiennent… Pas pour la barre d’adresse.
Le 11/08/2017 à 14h19
Le 11/08/2017 à 14h29
Utilise Qupzilla" />
Le 11/08/2017 à 14h39
Le 11/08/2017 à 14h43
Le 11/08/2017 à 14h46
Le 11/08/2017 à 14h46
Le 11/08/2017 à 17h54
Le 11/08/2017 à 18h52
Le 12/08/2017 à 01h51
et @ href="https://www.nextinpact.com/inpactien/64718" target="_blank">jb18v ah oué quand tu a su préserver ton profil depuis un bail (1325 extensions 42 experiments/12 révolutions Moz://a et 6 OS ), c’est vrai qu’on peut retrouve des trucs rigolos dans son profil " /> tout à l’heure j’ai supprimé un dossier “Crash_Reports/Pending” de 200 meg qui trainait dans “~/.mozilla/” (inutile de leur envoyer de bon vieux logs) ^^
Le 12/08/2017 à 01h59
Pourquoi Qupzilla ? ok c’est un des Webkit les plus sympas, avec qlqs trucs bien pensés maintenant ce nav’ reste 10 fois moins paramétrables que Firefox (à ce jour) et… 2 fois plus lourd que Xombrero ;)
@Seazor bons arguments IMHO en tous cas je suis la démarche UX que tu rappelles. Après la logique pour certains se limite à « Respecte mes habitudes. » ^^
Le 12/08/2017 à 02h55
Et c’est aussi le meilleur sur la gestion de la colorimétrie. Prise en charge de profil ICC. Le défaut vraiment rédhibitoire, c’est la lenteur sur android. Le Dauphin va bien plus vite et certainement plus sécu que chrome.
Le 12/08/2017 à 04h14
J’ai vu que certains se battent pour imposer leur vision sur Firefox. Moi, çà fait des années que je l’utilise et j’ai suivi son évolution depuis Netscape. J’avais aussi IE en tandem.
Il y eu des changements qui m’ont plu et d’autres, au contraire qui m’ont déplu, au fil des ans. Mais, comme j’aime la sécurité et le côté paramétrable de bout en bout, que j’aime bien, j’ai gardé FF, quitte à utiliser deux navigateurs quelques fois. J’ai aussi utilisé le navigateur d’Apple, Safari, quand j’étais sur Mac OsX. Et aussi Opéra.
Maintenant, il est moins réactif que Chrome peut-être, néanmoins, il fait le job. Il garde ma vie privé avec des paramètres personnalisables à souhait; il est parmi les plus sécurisé, il maitrise très bien la colorimétrie en gérant les fichiers ICC misent en place par les développeurs.
La fondation Mozilla ne veut plus prendre en charge les extensions, parce qu’il y a beaucoup et quelles fragilisent la sécurité et alourdissent l’ensemble. Pourquoi pas! Quoique cela me dérange pour certaines applis, mais j’ai trouvé la parade. J’ai retrouvé mes marques. Et j’ai encore des extensions fonctionnelles!
Il y a plein de choses paramétrables sur Firefox, y compris les barres. Faudrait peut-être s’enfoncer un peu plus dans l’aide, ou la question sur internet.
Une suggestions! Augmenter le cache du double de sa valeur et vider-le dès que çà commence à hésiter ou relancer le navigateur, vous ne perdez rien et il devient plus alerte.
J’ai des fois, 3 fenêtres, voir quatre avec environ une dizaine d’onglets…
Le 12/08/2017 à 10h07
Le 12/08/2017 à 16h36
Félications, tu sais utiliser une souris. Prochaine leçon : le clavier