Contre les compteurs Linky, les députés LFI déposent une proposition de loi
Linky Bill

Le 21 mai 2018 à 08h07
4 min
Droit
Droit
Dans une proposition de loi enregistrée la semaine dernière à l’Assemblée nationale, les élus FI veulent insérer dans notre droit une disposition qui permettrait, si elle était adoptée, de refuser l’installation des compteurs dits intelligents. Non ceux dédiés à la consommation de gaz, mais ceux reliés au réseau électrique.
Les députés de la France Insoumise ont déposé une proposition de loi pour permettre aux consommateurs et aux maires de s’opposer à l’installation de Linky, les compteurs électriques communicants. De la même façon, les foyers déjà équipés auraient la possibilité de revenir à un dispositif classique.
« Refuser Linky est théoriquement possible, mais juridiquement particulièrement ardu pour le consommateur » avancent-ils. Concrètement, leur PPL vise à faciliter ce refus. Elle veut insérer plusieurs alinéas à l’article L. 341 - 4 du code de l’énergie selon lesquels « il ne peut être procédé à une installation des dispositifs prévus à l’alinéa précédent sans le consentement exprès et écrit du consommateur ».
Une disposition donne également pouvoir aux municipalités, par délibération du conseil municipal, de refuser l’installation de Linky. Toute installation réalisée sans le consentement des foyers serait alors « constitutive d’un délit d’atteinte à la vie privée », soit un an d'emprisonnement et 15 000 euros d'amende.
Protéger les personnes électrosensibles
Comment ces députés justifient-ils cette mise à jour législative ? D’abord, ces compteurs « peuvent affecter considérablement la vie des personnes électrosensibles », considèrent-ils. Pour nourrir cet argument de santé public, ils s’appuient sur une ordonnance de référé de 2016 rendue par le tribunal de grande instance de Grenoble. En attendant une décision au fond, la justice a imposé le retrait du compteur d'eau à radiofréquences installé au domicile d’une personne (outre l'interdiction d’installer Linky et Gazpar, son équivalent gaz)
Ensuite, ces appareils susciteraient des risques pour la vie privée. « Le fonctionnement intrinsèque de ces compteurs implique le traitement de données à caractère personnel ». Or, ils seraient en indélicatesse avec le règlement européen sur la protection des données personnelles puisque « ce texte communautaire consacre le principe selon lequel le consentement des personnes au traitement de leurs données personnelles doit être donné de façon libre, manifeste, spécifique, éclairée et univoque ».
L'argument (fragile) issu du RGPD
À y regarder de plus près, le RGPD met en effet aux premières loges le consentement, mais l’article 6 considère aussi licites les traitements qui répondent « au respect d'une obligation légale à laquelle le responsable du traitement est soumis ». Or, la CNIL elle-même a rappelé que « la généralisation des compteurs résulte d’une obligation légale de modernisation des réseaux qui répond à des directives européennes ».
Un dernier argument est avancé par le groupe. Linky va rendre plus aisée la coupure d’électricité à distance. « Légalement et pour l’instant, les cas autorisant le gestionnaire du réseau à couper l’électricité à distance sont limités : appartement inoccupé en cas de départ d’un consommateur sans remplacement, pour délester le réseau suite à des problèmes d’approvisionnement sur une zone localisée et enfin à la demande de l’occupant ». Cependant, avec la généralisation du compteur communicant, Enedis pourrait étendre ces mesures aux cas d'impayé, sans avoir recours comme aujourd'hui à un technicien sur place.
Autant le dire, le texte de la France Insoumise a peu, voire pas de chance d’être adopté. Il aura néanmoins l’avantage de rouvrir un débat sur les avantages et les risques de ces dispositifs. Rappelons enfin que la CNIL n’est pas démunie, non pour remettre en cause le principe de ces compteurs, mais pour épingler les travers de son déploiement. Elle a ainsi mis en demeure la société Direct Energie pour défaut du recueil du consentement lors des transferts de données personnelles avec le gestionnaire du réseau, Enedis.
Commentaires (184)
Le 21/05/2018 à 08h19
Il y a quand même énormément de fantasmes autour de ces compteurs…
Autant je suis d’accord sur le fait que le recueil des données effectué par les compteurs doit être fortement régulé et soumis à l’approbation du consommateur (avec un mode “par défaut” qui se rapprocherait des compteurs actuels en terme de fonctionnement).
Autant le reste me semble plus être une vague assez fumeuse, mélangeant santé et complotisme, exploitée par certains politiques dans un but purement démagogique, sans de réels faits concrets pour étayer leurs thèses (alors que la récolte de donnée est elle avérée par contre)…
Le 21/05/2018 à 08h23
A un moment donné il faut bien se faire à l’idée que le réseau actuel doit être mis à niveau, cela commençant par les compteurs.
Surtout si cela permet d’éviter les pics de consommation, en ajustant la charge plus finement, permettant in fine de faire aussi des économies d’énergie.
J’ai vraiment du mal à comprendre certains “arguments” anti-Linky… même si je reste méfiant vis-à-vis du traitement des données qui seront faites.
Le 21/05/2018 à 08h26
Pour les données personnelles, je suis assez d’accord sur le fait qu’il y ait un encadrement et que le consommateur puisse donner ou non consentement à l’utilisation de ses données.
Le 21/05/2018 à 08h29
Je suis aussi assez sensible à l’argument sur la coupure à distance. Il y a un risque que ça coupe à tout va. Un garde-fou législatif ne serait pas du luxe (si il n’existe pas déjà).
Le 21/05/2018 à 08h31
Le 21/05/2018 à 08h36
Yep, bien d’accord avec un mode par défaut quitte à payer plus parce que tu empêches une bonne gestion du réseau ou pour ne pas exploiter tes données pour autre chose que la-dite gestion.
Perso, je paierai pour le second cas mais pour le premier.
Après, électro-sensible toussa toussa, c’est inférieur au CPL (même système mais fréquence plus basse). En gros, c’est pareil que les appareils électriques qu’on utilise au quotidien. Et oui, dès qu’on utilise de l’électricité, même pour un grill-pain, il y a des ondes…
Le 21/05/2018 à 08h41
« peuvent affecter considérablement la vie des personnes électrosensibles »,
Le jour où je rencontrerai un electrosensible sans smartphone, je commencerai peut être à prendre leurs arguments au sérieux.
Le 21/05/2018 à 14h20
Parce que gmail Facebook et consort sont détenus à plus de 85% par l’etat Français ? La c’est toi qui joue l’hypocrite.
@pluche
Le 21/05/2018 à 14h26
Le 21/05/2018 à 14h38
Le 21/05/2018 à 14h42
J’ ai du mal a comprendre l’utilisation du Linky pour délester le réseau. Ils vont couper des appareils chez moi de façon aléatoire ?
Comment tu coupes un appareil spécifiquement dans une maison ?
Ou alors ils vont juste couper des maisons entières aléatoirement, ça parait pas sympa ça…
Le 21/05/2018 à 14h43
Le 21/05/2018 à 14h44
Le 21/05/2018 à 14h51
Le 21/05/2018 à 14h53
J’arrive comme d’habitude au milieu de la conversation, mais je n’ai pas de compte facebook, j’utilise F-DROID, Yalp Store, et j’ai viré les google play services sur android, et mon adresse gmail est bidon sans info personnelle dedans.
Le 21/05/2018 à 15h00
Le 21/05/2018 à 15h19
+1
Ce serait plutôt Enedis (ou EDF, je ne sais même plus) qui devrait nous proposer une remise contre l’utilisation de nos données.
Leur boulot c’est le transport de l’électricité. Pas le commerce de nos habitudes de consommation !
Le 21/05/2018 à 15h26
On ‘pourra’ modifier le contrat à distance. Et hop tout le monde avec un abonnement 6kVA pour limiter un pic de consommation.
Le 21/05/2018 à 15h31
Le 21/05/2018 à 15h34
Oui et non, ça c’est du marketing après, pasque tu fais monter le tarif de base de X€ et tu propose une réduction de X€ au clients qui acceptent d’avoir les données exploités, et tu te retrouve dans la même situation… mais tu passe pour un gentils..
Le 21/05/2018 à 15h45
Le 21/05/2018 à 15h55
Surtout que dire que l’on va pouvoir contrôler notre consommation et moins payer c’est un miroir aux alouettes. EDF/Enedis sait très bien combien il doit gagner sur l’année pour entretenir son réseau. Si tout le monde commence à faire attention à sa consommation, les prix du kW vont augmenter pour compenser. (Oui bon on va peut-être économiser l’emploi d’une centrale à charbon ou nucléaire, mais ce n’est pas l’objectif ouvertement affiché)
Le 21/05/2018 à 16h06
Le 22/05/2018 à 09h24
Le 22/05/2018 à 10h08
Le 22/05/2018 à 10h33
Pareil que d’autres, rien à ajouter à ça.
J’ai refusé le compteur principalement pour ça, il n’y a aucune raison de remonter ces informations quotidiennement.
Pareil, on ne sait pas ce qu’il remonte. Moi j’aimerais que ce soit uniquement l’indice de consommation actuel, et rien de plus.
Au niveau des statistiques de consommation, de l’équilibre de la charge, etc. De mon point de vue c’est n’importe quoi, il est impossible de prédire efficacement quel sera la charge (ça dépend de la température extérieur, du nombre de personnes, des événements, de l’ensoleillement, etc.) ou de manager des équipements electromenager (le chauffe eau qui se lance pas ? La clim qui s’arrête ? Le machine a laver qui démarre quand elle veut ?)
Bref, dans quelques années on se rendra compte que les promesses de Linky ne sont majoritairement que du vent, sauf celle de simplifier la récupération de l’indice.
Mais bon, gardons espoir, sait-on jamais :)
Le 22/05/2018 à 11h00
Le 22/05/2018 à 11h46
Le 22/05/2018 à 12h03
Le 22/05/2018 à 12h10
Le 22/05/2018 à 12h19
Le 22/05/2018 à 12h26
Le 22/05/2018 à 12h48
C’était il y a 10 ans, et effectivement pas très loin du Larzac.
Le 22/05/2018 à 13h23
Le 22/05/2018 à 15h28
Le 23/05/2018 à 05h03
Le 23/05/2018 à 05h13
Désolé pour la mauvaise conjugaison dans ce dernier commentaire.
Le 23/05/2018 à 06h14
Pour le transformateur, pourquoi pas, mais ça ne nécessite pas une remontée fréquente, une fois par mois la totalité des compteurs de la grappe et tu vois le décalage (si existant) par rapport au mois précédent. Je suis d’accord que c’est difficilement faisable actuellement (et encore, il suffit qu’une personne récupère tous les compteurs d’une zone dans la journée)
Par contre, tout ce qui est “temps réel”, il faut que l’on m’explique comment c’est possible. Je suis très dubitatif sur ce point, ce que soit au niveau de la vitesse de remontée de la totalité des compteurs Linky ou au niveau de la vitesse d’adaptabilité du système (combien de temps entre la demande d’énergie chez le particulier, la remontée via Linky, le traitement des données et l’augmentation de la production ? Comment est-ce que l’on fait aujourd’hui ?)
Beaucoup de questions et un manque de pédagogie de la part d’Enedis, principalement car ils n’ont pas eu besoin d’en faire, sauf devant les “décideurs” qui ont décidés d’imposer ce changement de compteur, les autres se taisent et restes ignorants.
Le 23/05/2018 à 07h23
Depuis très longtemps, et sans Linky, EDF (devenu EDF, RTE et ENEDIS) utilise des algorithmes pour estimer la consommation des français au plus juste.
Si la production est supérieure à la consommation, l’electricité en trop est perdue
Si la production est inférieure à la consommation, il peut y avoir des baisse de tension, de fréquence voir du délestage.
Les producteurs : (EDF, Engie, Direct Energie) estiment la consommation globale de leurs clients
RTE réparti l’électricité dans les régions en fonction de leur consommation
Enedis réparti l’électricité localement.
Chacun sur la base de prévision et s’ils se sont trompés, l’énergie en trop est à leur charge et ils payent beaucoup plus cher l’énergie qui manque.
Enedis a des plans très détaillés de son réseau dans son Système d’Information et est capable de faire la corrélation entre les compteurs et les transformateurs. Ainsi s’il y a trop de compteurs sur un transformateur ils peuvent faire des travaux pour raccrocher des consommateurs à un autre transformateur ou augmenter sa capacité.
Concernant Linky, il sera indispensable pour éviter les pointes, le tarif HC/HP ne suffit plus. Il me semble que Direct Energie commence à avoir des offres pour Linkyhttps://www.direct-energie.com/particuliers/electricite/offres-d-electricite/off…
Le 21/05/2018 à 12h42
Non, le raccordement et l’abonnement sont deux choses différentes. Tu peux être raccordé mais ne pas t’abonner.
Le 21/05/2018 à 12h51
Comment ces députés justifient-ils cette mise à jour législative ? D’abord, ces compteurs « peuvent affecter considérablement la vie des personnes électrosensibles », considèrent-ils.
Je comprends pas ce délire avec les soit-disant RF des Linky… Le Linky m’émet pas de RF pour communiquer alors d’où vient cet “argument” complètement insensé ???
Le Linky communique en CPL qui est une techno filaire. C’est l’équivalent sur réseau électrique de l’ADSL sur réseau tél. C’est complètement absurde cette histoire…
Le 21/05/2018 à 12h52
Le 21/05/2018 à 12h52
Entre ces opérations à la mano, etdes déconnections à grande échelle, il y a un monde. Mais au bout du compte, le réseau électrique est très fragile, et il suffit de faire tomber quelques lignes THT pour que ça coupe partout. Les compteurs de type Linky augmentent un peu la surface d’attaque, mais c’est une infrastructure déjà très exposée.
Le 21/05/2018 à 12h59
Le 21/05/2018 à 13h10
Le 21/05/2018 à 13h24
Le 21/05/2018 à 13h40
Le 21/05/2018 à 13h41
Ah ouais, parce que tu n’as pas de compte Facebook, Gmail ou Android? Faut arrêter l’hypocrisie.
A+
Le 21/05/2018 à 13h42
Le 21/05/2018 à 13h43
Le 21/05/2018 à 13h46
Oui, après il faut voir la fréquence et la puissance pour voir si c’est vraiment nocif.
Mais vu tout ce qu’on se prends déjà sur la tronche en bien plus puissant, ça m’étonnerais.
Le 21/05/2018 à 13h51
Le 21/05/2018 à 13h54
Le 21/05/2018 à 13h57
Demande donc à un radio amateur ce qu’il pense du CPL outdoor.
Le problème est le mélange des genres qui créé un champ électromagnétique plus fort (ou en tous les cas plus “perturbé”) que le standard prévu par nos câbles cuivre.
Tu as peut-être déjà remarqué quand même que ton fil de téléphone n’était pas tout à fait de la même taille que celui de ta cafetière ou pire, de ton four, et aussi que tes câbles électrique et de téléphone ne se balladent pas cote à cote sur de grande distance chez toi. Ce n’est pas pour rien qu’ils sont normalement séparés.
EDIT : visiblement d’autres ont répondu plus succinctement que moi :)
Le 21/05/2018 à 14h14
Le 21/05/2018 à 17h32
Le 21/05/2018 à 17h33
Enedis actionnaire EDF a 100%
EDF actionnaire état français a 85% et des brouettes.
Tu veux que je rigole quand? Avant ou après t’avoir dit ça?
Le 21/05/2018 à 17h41
Le 21/05/2018 à 17h51
Je suis tout à fait d’accord avec tes remarques mais je pense que c’est ce qui nous pend au nez.
Le 21/05/2018 à 17h55
Le 21/05/2018 à 17h58
Je suis d’accord avec toi, j’ai une connaissance au Royaume Uni, ils ont un petit boitier sans fil qui permet d’avoir en permanence l’état de sa consommation (en puissance, en pounds et même un indicateur visuel selon la consommation instantanée qui va du vert au rouge).
Normalement celui-ci devait être vendu à bas prix mais c’est une promesse qui a disparu….
Le 21/05/2018 à 18h10
Faire n’importe quoi, tout le monde sait faire (“pas vu, pas pris”). J’attends de voir pleuvoir les condamnations pour défaut de choix laissé aux utilisateurs avant de dire que le RGPD sera la solution à tous les abus.
D’ailleurs, comme dit dans l’article, « le RGPD met en effet aux premières loges le consentement, mais l’article 6 considère aussi licites les traitements qui répondent « au respect d’une obligation légale à laquelle le responsable du traitement est soumis ». Or, la CNIL elle-même a rappelé que « la généralisation des compteurs résulte d’une obligation légale de modernisation des réseaux qui répond à des directives européennes ». » Ça commence mal si, à la base, le RGPD ne s’applique pas à la collecte de données personnelles légalement prévue pour l’exploitation des réseaux électriques. Le RGPD est loin d’être le Saint-Graal du respect du choix de l’utilisateur.
Le 21/05/2018 à 18h12
Le 21/05/2018 à 18h37
C’est toi qui parles de ils en mettant des guillemets après tu me parles des illuminatis comme dirait le dirigeant des pays bas quand on a des visions on va se faire soigner.
Tu prends tellement de raccourcis en mettants des propos dans mes postes que je n’ai pas tenus que cela en ai risible. Page 4-5 pour étayer mes propos tout le monde
Le 21/05/2018 à 18h42
C’est dommage que ce soit l’opposition qui dépose cet amendement. Il ne sera pas discuté, alors qu’il y a matière à débat. Je suis assez dubitatif à l’argument de l’électrosensibilité, par contre le fait de couper plus facilement, ou le traitement des données récupérées, ça me semble assez important pour être pris en compte. Les arguments “mais ils ne peuvent pas couper quand ils veulent, il y a des règles” me font bien rire. Les populations qui ne payent pas l’électricité, en plus de le faire rarement de bon coeur, ont évidemment un avocat sous la main, et ce contencieux serait leur seul souci, ils ont sûrement les ressources nécessaires (humaines et financières) pour aller au tribunal !
Il y a une chose qui n’est pas du tout mis en avant : quel est l’intérêt pour le consommateur ? Car de ce que je lis, c’est surtout le gestionnaire du réseau qui va faire des économies. Le fait de dire “c’est l’UE” qui l’impose n’est certainement pas un argument, oui elle l’impose mais dans quel but ? (c’est pareil pour la SNCF d’ailleurs). De l’autre côté, en plus de supprimer des postes de techniciens, qu’y gagne la population ? Les tarifs devraient logiquement augmenter pour compenser le coût de cet équipement. Et je me moque de “la gestion plus fine de ma consommation”, pour moi ce n’est que du bullshit commercial pour faire croire qu’on prend en compte l’écologie. J’ai un compteur Linky depuis peu (je n’ai été averti qu’après sa pose), et à part des disjonctions bien plus fréquentes qu’avant, je ne vois pas bien ce que cela va m’apporter ?
Le 21/05/2018 à 18h44
Le 21/05/2018 à 18h44
Le 21/05/2018 à 20h11
Je suis assez d’accord avec forcerouge, ça roule étant au gaz. Linky ne m’aide pas beaucoup. Les aides visuelles sur le compteur est parti à la trappe, et le site enedis tu es obligé d’accepter de transmettre tes données à des tiers pour avoir ta courbe de charge… Bref le consommateur est un porte monnaie sur pattes, bon à manger du foin pendant que d’autres font de l’or avec tes data
Le 21/05/2018 à 21h41
Bah les exemples que je connais, c’est en neuf, justement.
Je suis curieux de connaître le texte qui “imposerait” à tout propriétaire de raccorder sa maison à l’électricité. Pour la location, je vois, c’est la définition de logement salubre éligible à la location. Mais pour un propriétaire qui occupe son bien, je ne vois pas ce qui l’impose. On ne peut construire que sur un terrain raccordable. Mais à ma connaissance, rien n’impose de se raccorder.
Le 21/05/2018 à 22h07
Le 21/05/2018 à 22h33
Le 23/05/2018 à 07h47
Le 23/05/2018 à 08h02
Le 23/05/2018 à 08h06
Le 23/05/2018 à 08h29
Le 23/05/2018 à 10h49
Je suis partiellement d’accord avec ce que tu dit, mais cela ne répond pas à la totalité de mes interrogations.
Oui, connaitre la demande est important pour ajuster au mieux la production, mais est-ce que le compteur Linky peut réellement apporté une partie “temps-réel” à cet ajustement, j’ai un doute là-dessus. Du moins, est-ce qu’il sera réellement plus temps-réel qu’un ajustement à la fréquence ?
Faire des schémas prévisionnel de consommation c’est bien aussi, mais (toujours pour moi), j’ai l’impression que cela s’approche plus de la météorologie qui a sa précision que l’on connait tous.
Dans tous les cas, même si il s’agit d’ajustement, est-il vraiment nécessaire de faire ça chez chaque personne ? Est-ce qu’un “compteur” au niveau des transformateurs ne permettrait pas d’avoir une vision globale du problème avec beaucoup moins de données à traiter ?
Après, je ne suis pas fondamentalement contre le compteur Linky, ça peut être très pratique pour une activation plus précise de certains éléments, et d’avoir plus que deux tarifs (HC/HP) ou une tarification compliquée (Rouge/Vert/Blanc/etc. qui ne se fait qu’au jour), dans le but de faire des économies pécuniaires (mais pas vraiment électrique)
Bref, je ne suis toujours pas convaincu d’avoir besoin d’une remontée aussi fréquente de la consommation depuis le Linky.
Le 23/05/2018 à 11h24
Plusieurs choses donc:
Oui, la remonté prends du temps, tout comme l’asservissement d’une centrale nucléaire (inertie), de la monté en charge d’une centrale thermique etc. Le pilotage vise à minimiser ces surproductions et sousproductions. Mais là on ne parle que de la production d’électricité.
Du côté de la distribution, malgré les prédictions, la consommation sur un site géographique peut différer (évènement, incident etc). Avec l’interconnexion et les redondances des réseaux électriques, il est pertinent d’optimiser la distribution pour :
-ne pas sursolliciter des liens
-ne pas perdre trop d’energie par dissipation
On est dans les mêmes problématiques de routage de paquet IP dans les réseaux quand on considère les limites de débit des liens et le fait que des réseaux se connectent ou se déconnectent. Même si pas mal de routage est fait statiquement, le dynamique a aussi sa part.
Enfin, il ne faut pas oublier les energies renouvelables, intermittentes. Comme il me semble que la vente à EDF est avantageux, je pense que pas mal de personne réinjectent cette énergie dans le réseau. Même si c’est probablement marginal, cela peut avoir un impact sur le comportement macro d’un secteur. Dans une zone avec beaucoup d’éolienne, par temps de vent, ENEDIS a plutôt intérêt à ne pas y injecter de l’électricité issue d’une centrale pour éviter les surtensions mais doit pouvoir réalimenter quand le vent est moins favorable.
Alors manque de pédagogie, je suis d’accord. Mais c’est quand même compliqué de sensibiliser M. Michu sur ces problématiques quand tout ce qu’il l’intéresse est le fil qui sort du compteur..
Le 23/05/2018 à 11h26
Le 23/05/2018 à 11h34
L’article 6 de la loi NOME impose aux revendeurs d’électricité d’être producteurs.
Le 23/05/2018 à 12h51
Le 23/05/2018 à 17h23
Le 24/05/2018 à 11h04
Merci pour ces explications.
Et c’est vrai qu’il faudrait plus avancer l’argument de l’optimisation de la distribution d’électricité plutôt que la production. Qui est 1. le rôle premier d’Enedis et 2. plus facile à gérer que la production avec Linky (je ne sait pas si c’est moi qui lisait mal les articles ou si ceci étaient faux, mais j’avais toujours en tête la production).
Je t’avoue que je suis toujours dubitatif sur la nécessité de mettre en place ces mesures chez le client plutôt qu’au niveau supérieur (ou inférieur ?), càd dans le transformateur.
Et puis bon, au final, on nous donne le choix entre une amélioration de la distribution ou un respect de la vie privée.
Personnellement j’ai déjà mis une remontée du teleinfo de mon compteur EDF électronique (l’avant Linky) et je peux facilement déterminer les événements chez moi, que ce soit la douche du matin (démarrage du chauffe eau), la cuisson le soir, etc. Bien sur je vis dans un petit appartement avec peu d’appareil “parasite” qui font que la lecture est simple, ça ne doit pas être le cas dans une famille de 4 ou plusieurs personnes peuvent utiliser le courant, mais au final on pourra toujours savoir facilement si les gens sont absents ou pas.
Le 25/05/2018 à 09h01
L’argument de que choisir est tout autre :
https://www.quechoisir.org/action-ufc-que-choisir-linky-refusons-de-payer-pour-e…
130€ pour un compteur qui sert surtout à Enedis, ça fait cher.
Le 25/05/2018 à 21h37
Le 25/05/2018 à 21h57
Le 26/05/2018 à 09h36
C’est pas faux c’est sûr que sur le long terme c’est clairement plus rentable pour Enedis d’avoir ces boitiers surtout avec les économies qu’ils vont faire grâce aux données collectées.
Ce que je reproche clairement c’est le fait que ce soit imposé et toute l’hypocrisie d’Enedis dans l’histoire :
“Le changement des compteurs est nécessaire pour moderniser le réseau de distribution d’électricité afin de développer le solaire, l’autoconsommation, les voitures électriques… et c’est grâce à eux, entre autres, que nous serons collectivement acteurs de la transition énergétique et que nous gagnerons ce combat majeur.Chaque client apportera sa pierre à l’édifice en suivant sa consommation d’électricité sur son espace personnel, en agissant pour la réduire et ainsi impacter directement sa facture d’électricité.”
Mouais même en m’informant beaucoup je connais pas l’intérêt des nouveaux boitiers dans la transition écologique et les nouveaux modes de consommation/production mais par contre une chose est sûre c’est que même avec les outils développés par Enedis les gens ne surveilleront pas leur conso pour consommer moins.
“Ni le compteur, ni l’intervention de remplacement ne leurs sont facturés. Par ailleurs, les économies réalisées grâce à cette nouvelle technologie permettent d’équilibrer les dépenses. Au final, l’impact est bien neutre pour le client.“suivi de “Le remplacement de 35 millions de compteurs en seulement 6 ans constitue un défi industriel et logistique hors norme, qui a permis la création de plusieurs milliers d’emplois.”
Énorme bullshit de dire que ça permet de faire des économies (aka supprimer des emplois durables) pour ensuite se glorifier de produire des emplois précaires.
Le 26/05/2018 à 15h40
Le 21/05/2018 à 11h29
Le 21/05/2018 à 11h38
Le 21/05/2018 à 11h45
Je n’ai pas dit le contraire. Ça fait partie des fantasmes que je déplore sur le sujet.
Ce qui est gênant dans la collecte c’est qu’elle se fasse d’office, sans l’aval du consommateur.
On aurait très bien pu imaginer un mode par défaut qui se comporterait comme un compteur classique, et serait moins profitable qu’avec une collecte régulière par exemple (puisqu’un suivi moins fin de la consommation).
Ou encore un indicateur pour spécifier quand la collecte se fait, comme cela a été mentionné plus haut.
En soit, les points particulièrement critiquables amha sont : l’usage des données à terme en dehors du cadre d’ajustement du réseau (le cadre législatif n’étant pas assez contraignant à ce sujet) et le coût engendré pour le contribuable/consommateur par ce renouvellement (qui aurait pu largement être amoindri si Enedis prenait bien plus cela à sa charge, ce qui est dans ses prérogatives).
Le fait que Linky soit en quelque sorte une boîte noire (à cause, entre autre, d’un gros manque de communication et d’un réel cadre législatif rigoureux), et un business juteux pour Enedis, me laisse quelque peu réticent à son sujet.
Quand bien même je suis partisan de ceux qui disent qu’il faut renouveler le réseau et son fonctionnement, pour l’adapter à nos besoin actuels et à la transition énergétique (que l’on attend toujours).
Pour le reste… cela tient beaucoup du fantasme.
Le 21/05/2018 à 11h51
Le 21/05/2018 à 11h52
Le 21/05/2018 à 11h58
Le 21/05/2018 à 12h01
Le 21/05/2018 à 12h06
Quel serait leur intérêt là dedans ? Ils risquent de couper pour ceux qui ne payent pas, mais ils ont déjà le droit de le faire, c’est juste que ça leur prend du temps pour le moment.
Le 21/05/2018 à 12h06
Le 21/05/2018 à 12h08
Le 21/05/2018 à 12h09
C’est une question technique avant tout, dont on verra l’intérêt avec les nouvelles offres qui vont arriver avec le Linky et qui différencieront selon les plages horaires, les jours ou la saison, mais qui permettront aussi une gestion plus fine de l’achat de l’énergie (et donc de la production).
Ne serait-ce que pour la question environnementale, ce changement a du sens.
Ce qui me fait bien marrer c’est que pendant ce temps là GrDF fait la même chose avec Gaspar et tout le monde s’en fout. Alors que Gaspar, c’est pour le coup de l’envoi de données via des ondes, c’est une finesse similaire et ce n’est pas moins intrusif puisqu’on peut également y détecter un mode de vie.
Le 21/05/2018 à 12h10
Le 21/05/2018 à 12h14
Je suis d’accord sur la dernière partie, mais pour le début, non. “Si on paye, ils fournissent les données” est complètement faux. L’accès aux données journalières est gratuit pour les entreprises tierces, et aux données toutes les 30 minutes a priori payant (mais pas encore défini), en revanche c’est systématiquement conditionné par l’aval de l’utilisateur, et c’est HYPER contrôlé par la CNIL d’une part et la CRE d’autre part.
Alors évidemment on n’est pas à l’abri d’un changement de gouvernement qui changera à son tour les règles, mais c’est à ce moment là qu’il faudra gueuler, pas maintenant. Car en l’état le système permet quand même une nette amélioration de notre gestion de l’énergie.
Le 21/05/2018 à 12h15
Il n’est quand même pas facile à l’heure actuelle de produire de l’électricité pour sa propre consommation, en supposant que cela soit perenne, car si tu n’habite pas dans une région suffisamment ensoleillée -et même dans ce cas c’est délicat (stockage de l’énergie)- les autres solutions ne valent pas grand-chose (l’éolien individuel est une bonne blague et avoir son propre barrage relève de l’utopie).
" />