Affaire Griveaux : le mauvais débat sur l’anonymat
Érections, piège à cons
Le 17 février 2020 à 14h01
8 min
Droit
Droit
L’affaire qui a provoqué la démission de Benjamin Griveaux, à savoir la diffusion publique de vidéos à caractère sexuel, a été le terreau à de nombreuses réactions. Si l’atteinte à l’intimité de la vie privée a largement été dénoncée, certains s’en prennent maintenant à l’anonymat sur les réseaux sociaux. Tour d'horizon et réponses à cette fâcheuse idée.
Ainsi, selon la journaliste Nathalie Saint-Cricq, dans le 20 h de France2 vendredi (00:12:41), « il y a en germe une espèce de forme de terrorisme des réseaux sociaux, l’idée qu’on cherche à piéger les gens, qu’on fait du chantage et qu’il y ait même une police des mœurs sur le Net et avec en prime cet immense signe de courage qu’est l’anonymat ou c’est juste une entrave absolue à notre liberté. »
Alain Duhamel sur LCP est sur la même veine. Il plaide pour deux mesures : d’une part, « se battre contre l’anonymat parce que c’est ce qu’il fait ressortir mécaniquement ce qu’il y a de pire chez chacun, on le sait bien, il suffit de se rappeler les guerres ». Et d’autre part, « vis-à-vis de Twitter comme vis-à-vis des hébergeurs, la seule solution ce sont des amendes massives, de dizaines de millions ».
Xavier Iacovelli, sénateur LaRem des Hauts-de-Seine y va de son commentaire, dénonçant « la dictature des réseaux sociaux qui dépolitise complètement le débat ». Pour Gérard Larcher (LR), président du Sénat, « il est grand temps de réguler les torrents de boue qui se déversent sur les réseaux sociaux. La liberté d’expression doit s’arrêter aux frontières de la vie privée que chaque citoyen est en droit d’exiger. »
Réguler les réseaux sociaux est également en ligne de mire de la Ligue Internationale Contre le Racisme et l'Antisémitisme (LICRA), « l'affaire Griveaux montre combien la régulation des réseaux sociaux est un impératif de survie démocratique. Que certains parlementaires qui ont encore des pudeurs de gazelle à l'idée de fermer ce robinet de boue aient enfin le courage d’agir avec Laetitia Avia ».
D’ailleurs, l’auteure de la proposition de loi contre la haine en ligne rebondit sur le sujet : « Le modèle des plateformes, qui repose sur la viralité des contenus, engendre la création d’un « tribunal sur internet ». Que l’information soit vraie, fausse, légale ou illégale, si elle est diffusée à grande ampleur : le mal est fait » assure la députée LREM.
L'anonymat ? « Une honte » pour Richard Ferrand
Celle-ci profite utilement de l’évènement pour s’étonner que le Sénat ait si mal accueilli sa proposition de loi visant à obliger Twitter et les autres plateformes à retirer en moins de 24 heures une série de contenus illicites (dont les contenus pornographiques parce qu’accessibles aux mineurs).
« L'anonymat est une honte » embraye Richard Ferrand dans le JDD. « Le premier des courages est de signer, d'assumer ce que l'on dit ». Pour le président de l’Assemblée nationale, « la loi Avia est un début pour nous protéger des messages haineux ».
Me Eric Dupont-Moretti s’attaque également à ces services en ligne : voilà des « réseaux sociaux [qui] sont en train de nous déchiqueter, petit à petit de nous faire perdre notre liberté ». « Internet, comme les plus grandes inventions de progrès, porte ses déviances que l’anonymat cautionne comme la calomnie ou la diffamation » ajoute Bruno Bonnell, députée LaREM. « Faisons de la France le pays de l’exigence et l’obligation de transparence des sources et sanctionnons les abus. »
Avec une nuance de bulldozer, Christophe Barbier s’interroge : « les Chinois arrivent bien à bloquer tous les mots qui parlent de 'démocratie', pourquoi nous on n’arrive pas à bloquer tous les mots qui franchissent la loi et tous les internautes qui sous couvert d'anonymat franchissent les bornes de la loi ? »
Sept réponses à ces propos
Ces propos marquent donc le besoin d’une sérieuse remise à plat de la problématique soulevée par cette diffusion de contenus attentatoires à la vie privée.
D’un, l’affaire n’est pas née sur les réseaux sociaux mais sur un site. Un nouveau tour de vis réglementaire sur ce canal n’aurait de toute façon rien changé sur les diffusions en temps réel. Twitter et les autres plateformes ne sont que des moyens de communication. Le hashtag #touchepastwitter ne dit pas autre chose. Ces moyens servent de caisse de résonance à des contenus mis en ligne par les internautes. Obliger ces intermédiaires à les retirer en 24 heures, ou 12 heures ou 1 heure ne changera finalement pas grand-chose, si ce n’est d’accentuer dans le même temps le risque d’atteinte à la liberté d’expression ou de communication.
De deux, on sait qui a mis en ligne la vidéo, à savoir celui qui fut détenteur du site désormais désactivé (côté serveur comme nom de domaine). Piotr Pavlenski a d’ailleurs depuis été placé en garde à vue, avec sa compagne Alexandra de Taddeo, des chefs d' « atteinte à l'intimité de la vie privée » et de « diffusion sans l'accord de la personne d'images à caractère sexuel ». Initialement, l’affaire ne pose pas la question de « l’anonymat » sur Twitter, mais la diffusion par une personne connue d’une vidéo et d’écrits attribués à une personne connue, relevant de l’intimité de la vie privée. Réchauffer le sujet de l’anonymat revient à opérer un curieux glissement dans l’enchevêtrement des faits.
De trois, sur les réseaux sociaux, l’affaire ne concerne pas davantage l’anonymat puisque des internautes sous leur vrai nom ont partagé le fameux lien, dont Joachim Son Forget, député ex-LREM. Rendre obligatoire l'identité réelle n’aurait donc rien changé.
De quatre, évoquer une problématique d’anonymat traduit une profonde méconnaissance de la situation, puisque Twitter comme les autres reposent sur un possible pseudonymat. Nuance. Les hébergeurs de contenus ont même l’obligation de conserver un an durant les données de connexion de ceux qui ont publié des contenus en ligne. FAI et hébergeurs, impose la loi sur la confiance dans l’économie numérique de 2004, doivent détenir « les données de nature à permettre l'identification de quiconque a contribué à la création du contenu ou de l'un des contenus des services dont elles sont prestataires ». Quand des députés parlent d’anonymat, c’est donc qu’ils ne connaissent pas cette loi.
De cinq, réclamer une réforme législative traduit une nouvelle méconnaissance du droit pénal qui sanctionne déjà l’infraction de « pornodivulgation » en son article 226-2-1. Il permet de faire condamner quiconque a porté ou laissé « porter à la connaissance du public ou d'un tiers ou d'utiliser de quelque manière que ce soit » de tels enregistrements. La plume est suffisamment généreuse pour sanctionner les messages aussi bien publics que privés, comme le rappelait Me Alexandre Archambault.
De six, réclamer la levée du pseudonymat (mal baptisé « anonymat ») serait une erreur profonde. La liberté d’expression exige parfois l’usage d’une identité d’emprunt permettant à l’internaute d’exprimer par le biais d’une identité virtuelle, des propos qu’il n’aurait jamais osé révéler sous son vrai nom (orientation sexuelle, positions religieuses ou politiques, etc.).
Il peut aussi l’abandonner ou utiliser un autre masque au besoin. Le pseudonymat est un levier de désinhibition qui permet aussi de protéger sa réputation en ligne. « Sur l’internet, écrivait en ce sens Me Eolas en 2011, ce n’est pas qui vous êtes qui compte, mais ce que vous dites. Le pseudonymat est quelque chose de naturel sur les réseaux, et même une prudence élémentaire face à un support hypermnésique. Il est temps que l’on cesse de le trouver suspect, et cela commencera en cessant de le confondre avec l’anonymat ».
De sept, enfin, si Benjamin Griveaux avait utilisé de solides outils de protection de son identité, en agissant par exemple sous pseudonymat, peut-être serait-il parvenu à prévenir ce risque.
« La crise actuelle, comme d’autres, interroge sur le respect de l’État de droit dans un monde numérique. Nous avons besoin d’une réflexion collective sur ce sujet. Mais la fin de l’anonymat (qui n’est souvent qu’un pseudonymat) est un mauvais combat, dangereux et probablement vain » fait remarquer justement Cédric O, secrétaire d’État au numérique.
Le 17 février 2020 à 14h01
Affaire Griveaux : le mauvais débat sur l’anonymat
-
L'anonymat ? « Une honte » pour Richard Ferrand
-
Sept réponses à ces propos
Commentaires (241)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 17/02/2020 à 14h11
#1
Merci Marc pour cette analyse, toujours pertinente dans ce monde de plus en plus fou.
Les politiques veulent reprendre le contrôle d’Internet, et ne savent plus quoi inventer pour y parvenir, chaque occasion devenant un prétexte, même si elle n’a rien à voir.
Le 17/02/2020 à 14h17
#2
Moi qui pensait qu’on allait parler de la violence sans mesure des jeux-vidéos …
Le 17/02/2020 à 14h17
#3
Moi ce qui me pose problème, c’est qu’on occulte complètement l’action originelle, à savoir qu’un homme politique de notoriété publique a eu la bonne idée d’envoyer des images de son zboub à une étudiante.
D’une ça dénote le caractère pervers de la personne en question.
De deux ça démontre qu’il n’a absolument aucune réflexion sur l’utilisation qui peut être faite de ses données, et pour une personne de son âge (il a pas 80 ans non plus) et de son supposé niveau intellectuel (il pouvait potentiellement diriger la capitale de France) c’est carrément flippant.
Le 17/02/2020 à 14h18
#4
Le 17/02/2020 à 14h19
#5
merci de remettre les choses à plat !
même si je doute que nos putains d’énarque ne lisent cet article :( (vous devriez peut être leur envoyé un mail avec un accès premium pour cet article :) )
Le 17/02/2020 à 14h19
#6
Je suppose qu’Alain Duhamel parle de la résistance.
Le 17/02/2020 à 14h19
#7
Franchement, il fait ce qu’il veut dans un cadre consenti par l’une et l’autre des parties. Les considérations morales sont totalement hors cadre, AMHA.
Le 17/02/2020 à 14h20
#8
Le 17/02/2020 à 14h25
#9
Hum me semblerai peut être plus utile, de former les gens, au fait qu’on ne devrait JAMAIS partager une bite en vidéo, surtout si c’est la sienne, à un/e inconnu/e histoire de ne pas se faire racketter par exemple; parce qu’on sait jamais ! (tiens c’est marrant c’est au programme de 6eme du collège de ma fille … )
Le manque de bon sens de ce gars est franchement phénoménale on parle quand même pas d’un gars lambda, mais d’un politique, un ancien secrétaire d’état, un député, un conseiller régionales et [strike]voir un maire[/strike] qui fait tout ce qu’il faut quand même pour se faire manipuler par un maitre chanteur.
Alors c’est vrai c’est moche pour sa vie privée, son partie sa carrière sa famille, et notre internet libre et anonyme.
Bordel qu’il est teubé !
Le 17/02/2020 à 14h28
#10
Vous oubliez peut-être de rajouter que LREM c’est abondamment servit de comptes anonyme dans ces campagnes, s’en servant pour diffuser sa propagande et déstabiliser les ses détracteurs, dont de nombreux GJ.
Notre problème vient l’aristocratie de l’incompétence qui nous gouverne.
Le 17/02/2020 à 14h29
#11
sa bite m’en tape royal, par contre ses propos avant sur la “prison” que représente son ménage quand on regarde son discours ça c’est choquant …
Le 17/02/2020 à 14h30
#12
+1 et merci pour l’article ;)
Le 17/02/2020 à 14h30
#13
Et qu’est ce qui vous dis que c’est consenti? A ma connaissance l’étudiante n’a jamais indiqué avoir demandé à voir popol. Si c’est l’inverse et que c’est à sa demande, effectivement ça rentre dans un autre cadre, à savoir un piège.
D’autre part on est bien d’accord on parle de moralité, c’est immoral de mettre à disposition sur les réseaux sociaux des images à caractère sexuel d’une tierce personne. Mais c’est également immoral de défendre une ligne politique ‘familiale’ et à coté de se comporter exactement à l’inverse. Donc soit on en parle pas, soit en parle de l’ensemble des problèmes soulevés par cette affaire.
Le 17/02/2020 à 14h30
#14
Le 17/02/2020 à 14h34
#15
Le 17/02/2020 à 14h34
#16
Du même avis.
Du moment que l’acte n’est pas pénalement punissable cela ne concerne que les deux parties et relève du domaine du privé. Notre opinion personnelle, même si on a bien entendu le droit d’en avoir une (vu que tout cela a été rendu publique), reste une opinion personnelle et n’a pas à rentrer en ligne de compte pour juger un individu pour ce qu’il fait dans un cadre privé.
Quand bien même ledit individu est une personnalité publique : cela ne regarde que lui et la personne qui consent à ce type d’échange.
Merci pour cette mise à plat " />
Le 17/02/2020 à 14h36
#17
Le 17/02/2020 à 14h38
#18
Dupont Moretti me decoit, sur ce coup là.
Quant à l’autre et sa sortie sur “le premier des courages”, heureusement que les gens ont encore le droit de ne pas etre courageux. C’est quoi ce jugement de valeur a 2 balles ?
Le 17/02/2020 à 14h39
#19
Le 17/02/2020 à 14h40
#20
+1 sur l’aspect moral. Il fait ce qu’il veut en privé.
Par contre, je suis d’accord avec johanns sur le fait qu’il y a un vrai problème dans le fait de ne pas prendre plus de précautions, vues les responsabilité qu’il visait.
Que ce serait-il passé par exemple si ces vidéos, plutôt que d’être utilisées pour flinguer sa candidature, l’avaient été pour le faire chanter une fois au pouvoir ? Déjà, il y aurait eu un risque qu’il cède au chantage pour éviter la diffusion. Ensuite, même s’il ne cédait pas, la révélation de la vidéo pourrait provoquer une déstabilisation bien plus lourde de conséquences qu’une simple démission de candidat à une élection (ce qui n’est déjà pas totalement sans conséquence, puisque le changement de tête de liste peut avoir un impact sur le résultat).
Le 17/02/2020 à 14h40
#21
source?
Le 17/02/2020 à 14h42
#22
Comme la souligné un internaute un peu plus haut, le camp politique de Mr Griveaux s’est fait plaisir sur les réseaux sociaux de manière anonyme pour discréditer ses adversaires. Il faut être dupe pour penser qu’envoyer des photos personnelles ne seront pas exploitées par des personnes mal intentionnées.
Le 17/02/2020 à 14h42
#23
Bordel, faut arrêter de déconner quand même.
Alain Duhamel sur LCP est sur la même veine. Il plaide pour deux mesures : d’une part, « se battre contre l’anonymat parce que c’est ce qu’il fait ressortir mécaniquement ce qu’il y a de pire chez chacun, on le sait bien, il suffit de se rappeler les guerres »
C’est vrai, merci de rappeler que Mein Kampf avait été distribué par Hitler sur son blog perso.
D’ailleurs, le nettoyage ethnique un peu partout dans le monde, c’est dû aux nombreuses “demandes d’anonymes” sur les réseaux sociaux aussi.
Les cons, il y en a partout, et pas besoin d’être dans l’anonymat pour ça.
Les réseaux sociaux ont peut-être facilité ceci mais les gens (cons comme ils le sont) le font aussi avec leur compte perso.
Le négationnisme des chambres à gaz, c’était sous couvert de l’anonymat aussi ?
Personnellement, je serais prêt à ce que mon pire ennemi use et abuse de l’anonymat parce que :
Avec une nuance de bulldozer, Christophe Barbier s’interroge : « les Chinois arrivent bien à bloquer tous les mots qui parlent de ‘démocratie’, pourquoi nous on n’arrive pas à bloquer tous les mots qui franchissent la loi et tous les internautes qui sous couvert d’anonymat franchissent les bornes de la loi ? »
Qu’il ait faire un cours de démocratie, en Chine, avant de la prendre en exemple pour ses outils de “surveillance”.
D’ailleurs, c’est sûrement ces mêmes outils qui ont permis de stopper le toubib-lanceur d’alerte, concernant le coronavirus. Alors, heureux de cette “bienveillance” numérique ?
Pour conclure, je vais citer “Odieux connard”, issu d’un de ses derniers billets : Le bon gros raciste.
Alors que vous et moi, nous savons la vérité. Le problème des gens, ce n’est pas de savoir de quelle couleur ils sont. Non, le problème, c’est que la plupart des habitants de cette planète sont cons. Sans discriminations.
Monde de merde.
Le 17/02/2020 à 14h43
#24
Me Eric Dupont-Moretti s’attaque également à ces services en ligne : voilà des « réseaux sociaux [qui] sont en train de nous déchiqueter, petit à petit de nous faire perdre notre liberté ».
ça c’est très drôle. Ceux qui veulent museler un service de communication brandissent la liberté.
Le 17/02/2020 à 14h43
#25
Le 17/02/2020 à 14h48
#26
… Donc soit on parle du revenge porn (pornodivulgation, cyberharcèlement, publication de contenus à caractère sexuel), soit on fait un débat polémique sur la morale d’un personnage médiatique, sur son action politique.
Le 17/02/2020 à 14h48
#27
Le 17/02/2020 à 14h50
#28
Disons que ce n’est pas une question de sexualité, s’il s’était déguisé en nazi (comme un des petit-fils de la reine d’Angleterre) le problème serait le même.
A partir du moment où on devient une personnalité publique (poser avec sa famille dans Paris Match me semble un bon indicateur) on s’expose à des controverse publique qui peuvent vous nuire.
C’est bien un problème de maturité qui fait qu’il a mis à disposition sur internet un outil susceptible de lui nuire.
Le 17/02/2020 à 14h53
#29
Quand on se rend compte que les responsables politiques ne sont que des hommes et femmes, comme tout le monde. Qu’est-ce qui se passe ? Il se passe ce qu’il s’est toujours passé : soit on démissionne, soit on cache l’affaire, soit on assume publiquement. Sexe et politique, c’est vieux comme le monde, et je dirais même qu’en entreprise, ça se passe aussi.
Le 17/02/2020 à 14h54
#30
Arrêtez d’accabler ce pauvre Griveaux, avec tout ce qui transite sur Internet aujourd’hui, pourquoi autant de réactions pour une bit ou deux en plus ? Ce serait un octet, je dis pas…
Le 17/02/2020 à 14h54
#31
Le 17/02/2020 à 14h55
#32
On attends la définition d’une relation sexuelle entre gens consentants et… matures.
(attention, évaluation de maturité en cours)
Le 17/02/2020 à 14h58
#33
Mais bien sûr que si c’est une question de maturité. Ce mec ne réfléchit pas aux conséquences de ses actes. S’il pense avec sa teub, on se demande comment il va administrer Paris !
Rees : -1000
Le 17/02/2020 à 14h59
#34
Une personnalité publique a une vie intime comme tout le monde et fait ce qu’elle veut de ses attributs sexuels (pourvu que les personnes en présence soient consentants). L’élite de notre pays n’est pas composée de dieux à la vertu exceptionnelle, ce sont des gens ordinaires avec une vie personnelle.
Le 17/02/2020 à 15h00
#35
Le sous tire " />" />" />" />
Sinon bon article et analyse
Perso la meilleure réaction entendu sur l’affaire c’est celle de July dixit : “c’est un con”
Le 17/02/2020 à 15h01
#36
si tu étais mature, tu aurais compris le sens de mon post qui ne se place en aucun cas sur le plan de la sexualité. D’autre part, je ne me présente pas à la mairie de Paris. Et puis les attaques persos, hein, tu ne vaut pas mieux que Pavlenski.
Le 17/02/2020 à 15h02
#37
Tu connais l’effet Dunning-Kruger ? https://www.facebook.com/vatefairesuivre/photos/a.1457935881197628⁄2622348321423…
Le 17/02/2020 à 15h03
#38
est-ce que tu sais penser par toi-même ?
Le 17/02/2020 à 15h04
#39
Je n’ai jamais parlé de vertu. J’ai juste dit qu’une personne publique mature (et je ne parle pas des catégories pornhub) ne met pas à disposition (de manière directe ou indirecte) des outils susceptible de lui nuire.
Que ce soit ds images de sa ‘stouquette un déguisement de nazi ou manger des pains au chocolat à Bordeaux.
Le 17/02/2020 à 15h06
#40
J’aimerais pas être dans ton cerveau si tu te méfies de tout le monde à chaque instant. C’est carrément impossible à faire, même pour un esprit sceptique (les relations sociales sont basées sur la confiance).
Le 17/02/2020 à 15h07
#41
C’est impoli de répondre à une question par une autre question.
Le 17/02/2020 à 15h09
#42
Et à part donner des leçons aux autres après les avoir attaqués personnellement, qu’est-ce que tu sais faire ?
Le 17/02/2020 à 15h10
#43
Le 17/02/2020 à 15h11
#44
t’es sérieux? On est passé d’un homme politique briguant la mairie de Paris qui s’étonne que les photos à caractère sexuel soient connues de tous à mon cerveau parano?
Alors non je n’ai jamais envoyé ce genre de photo, mais oui je suis sûr que je me poserai 10 fois la question de savoir comment elles peuvent être exploitées si j’avais un jour à le faire.
Y’a un triptyque qui pose problème dans ton message: relations sociales, confiance et politique. Aucun ne match…
Le 17/02/2020 à 15h13
#45
Le 17/02/2020 à 15h13
#46
Et avoir des relations intimes avec sa femme, il a le droit ? C’est suffisamment mature ? Il faut une autorisation de son équipe de campagne ?
Chacun développe sa propre sexualité et fait ce qu’il veut avec son sexe et avec sa tête. D’une part, vous lui reprochez de mettre en scène sa vie privée et en plus vous voulez lui dicter son comportement avec ses proches. Foutez la paix à vos élus et occupez vous de ce qu’ils font en public.
Le 17/02/2020 à 15h17
#47
En gros, je lui dis de faire attention à ce qu’il dit, au lieu de s’énerver en accusant plus vieux que lui d’immaturité.
Le 17/02/2020 à 15h17
#48
A quelle moment j’ai dit qu’il n’avait pas le droit d’avoir des relations sexuelles (avec qui que ce soit, même un cheval s’il le souhaite) ?
J’ai juste dit qu’il n’est pas mature s’il permet que d’autres personnes accèdent à ces moments intimes.
A moins qu’il soit exhibitionniste, auquel cas il aurait continué sa campagne pour la mairie de Paris
Le 17/02/2020 à 15h18
#49
Pour la question du consentement, le russe aurait contacté Mediapart et Libération au préalable qui ont décliné. Il y a donc une victime Griveaux et des coupables d’un délit.
très bon article qui résume bien les aspects légaux en jeu et l’hypocrisie des acteurs. Un poil peut être en noir et blanc. Il n’est pas évident que le point de vue de Moretti soit si éloigné de celui de Marc au final.
Le 17/02/2020 à 15h21
#50
C’est quand même sympa que Cedric O soit monté au créneau pour rappeler à tout le monde ce qu’est le pseudonymat et à quoi ça sert. ça doit être le seul politique à l’avoir défendu, pour l’instant.
edit: j’ajoute que cette polémique sur les réseaux sociaux de la part des éditorialistes et de LREM permet justement de ne pas parler du “problème” Griveaux. ça les arrange un peu. ^^
Le 17/02/2020 à 15h21
#51
Un jour tu comprendras qu’un personnage public a une vie intime en dehors de sa vie publique. Et qu’en plus, tout le monde à droit de faire ce qu’il veut de sa vie personnelle (même envoyer des images porno à sa maîtresse ou à une inconnue).
Si toi, tu es plus malin que ça, alors c’est bien pour toi, tu vas pouvoir faire carrière longtemps. Qu’est-ce que tu veux que je te dise (je n’ai jamais dit que tu étais parano).
Le 17/02/2020 à 15h24
#52
Le 17/02/2020 à 15h26
#53
« L’anonymat est une honte » embraye Richard Ferrand dans le JDD. « Le premier des courages est de signer, d’assumer ce que l’on dit ». Pour président de l’Assemblée nationale, « la loi Avia est un début pour nous protéger des messages haineux ».
Le monsieur est donc contre le vote à bulletin secret aussi ?
Le 17/02/2020 à 15h31
#54
Il a surtout un paquet de casseroles au cul, à commencer par le scandale des mutuelles de Bretagne…
Le 17/02/2020 à 15h31
#55
Mais il n’a rien permis du tout ! Si toi, c’est pas ton truc d’envoyer des photos pornos à une femme, ça te regarde. Laisse le vivre sa vie (il a pu commettre un adultère ou avoir honte de ces photos publiées, ses habitudes sexuelles ne te regardent absolument pas).
La personne à culpabiliser est plutôt la personne qui a publié ces photos intimes justement.
Le 17/02/2020 à 15h32
#56
En fait ici c’est l’usine à Troll. On parle d’un cadre politique, je parle pas de ma vie (et n’en parle pas non plus on se connait pas)
Le 17/02/2020 à 15h34
#57
Dans l’actu on a surtout le son de cloche d’éditocrates qui ne disent jamais rien d’intéressant quel que soit le sujet (et dont je ne comprends pas le relaiement de leurs propos ici, ils ne représentent qu’eux-mêmes), et des politique LREM qui montrent enfin leur vrai visage : censurer, contrôler, interdire, bien loin de leur prétendue ouverture et vision du “nouveau monde”.
Donc je me demande si c’est un biais voulu ? A part LREM, les autres partis ont quel avis ? Il me semble qu’on a déjà entendu ces mêmes propos du côté de LR, surtout à l’époque où ils étaient au pouvoir. Ils n’ont donc rien exprimé suite à l’affaire Griveaux ? Ou bien ils sont d’accords mais ne sont pas cités ici (et donc, pourquoi) ? Et du côté de la gauche, personne ne s’est exprimé non plus ?
Donc à part Cédric O cité à la toute fin, personne qui donne un avis un peu plus réfléchi qu’un classique “c’est la faute à l’internet” ?
Le 17/02/2020 à 15h35
#58
Certes, les échanges en question se sont faits dans la sphère privée, mais l’inviolabilité hermétique de cette sphère n’est pas forcément souhaitable ni garantie par la loi.
Dans cette sphère privée, on trouve pèle-mêle : la violence conjugale, la maltraitance, la pédophilie, etc.
Le 17/02/2020 à 15h37
#59
alors dans le désordre on a le fameux ‘un jour tu comprendras’: sentiment de supériorité check
le petit laïus sur la carrière: bon même si je vois pas comment c’est arrivé sur le tapis: check
“
johanns
pour moi c’est synonyme de parano, non?
Le 17/02/2020 à 15h37
#60
Vive le pseudonymat pour toutes les raisons qui ont été évoquées ici, bien sûr
Mais restons quand même critiques et ne nous dirigeons pas par réflexe d’autodéfense vers une rhétorique d’extrémiste borné qu’on pourrait caricaturer par “ce n’est pas pseudonymat qui tue, se sont les gens qui s’en servent.”
Certes pas besoin d’être sous pseudo pour être con. Pas besoin non plus d’avoir un flingue pour tuer.
mais le pseudonymat peut aussi attiser la connerie comme un flingue facilite le passage à l’acte.
Ces critiques peu éclairées et maladroites du pseudonymat ont quand même le mérite de montrer le côté pourri de cet acquis des réseaux que l’on ne saurait voir.
Elles devraient donc être écoutées avec une forme de charité intellectuelle. Passons les maladresses confuses et la grossièreté de ces propos pour être capable de prendre en compte les critiques légitimes qu’ils portent.
Nous pourrons ainsi défendre le pseudonymat sans virer vers un recroquevillement conservateur qui amalgamerait sous sa chape protectrice les lanceurs d’alertes comme les harceleurs.
Le 17/02/2020 à 15h47
#61
Le 17/02/2020 à 15h49
#62
Peu importe ma sexualité (avec ou sans photo), je ne suis pas un homme publique. D’ailleurs il me semble qu’en France, globalement, on se fout de la sexualité des politiques.
La personne qui a partagée les photos a, à première vue, enfreint la loi. Elle va certainement être jugée pour ses actes. La loi déterminera si le fait de relayer de ces images/films est un acte d’information au public (personnalité publique) ou simplement un acte de malveillance.
Après tu peux apprécier le principe de maturité comme bon te semble.
Et si tu penses que c’est une bonne idée d’envoyer une photo de ta bite à une relation d’un soir (ou tout au moins non suivie) en pensant que le secret sera bien gardé, grand bien te fasse.
Au fait, tu m’envoies en MP ton numéro de CB ? Promis je ne le divulguerai à personne.
Le 17/02/2020 à 15h50
#63
Le 17/02/2020 à 15h51
#64
Merci pour cet article ! " />
Le 17/02/2020 à 15h54
#65
Le 17/02/2020 à 16h00
#66
Le 17/02/2020 à 16h01
#67
Et ça s’appelle une attaque personnelle.
Si tu étais un poil mature, tu répliquerais par des idées, comme Marc Rees par exemple avec lequel je ne suis pas d’accord non plus. Entre Rees et moi, il n’y a pas eu d’attaques personnelles.
Le 17/02/2020 à 16h02
#68
Le 17/02/2020 à 16h07
#69
Le 17/02/2020 à 16h19
#70
Merci Marc, pour cette remise à plat en 7 points… Malheureusement le public [écrasante majorité de citoyens] qui aurait bien besoin de lire ce genre d’article, ne le lira probablement pas. A commencer par nos ~1000 haut-dirigeants.
Le 17/02/2020 à 16h34
#71
“Avec une nuance de bulldozer, Christophe Barbier s’interroge …”
“Me Eric Dupont-Moretti s’attaque également à ces services en ligne…”
Ces deux noms (entre autres) me font toujours rire…
Dans les deux cas on a à faire à des types dont le seul but est de faire parler d’eux. " />
Le 17/02/2020 à 16h40
#72
“Érections, piège à cons”, à ne pas confondre avec “cons pièges à bites”… " />
" />
Le 17/02/2020 à 16h43
#73
Le 17/02/2020 à 16h44
#74
Et si on cessait de parler de “maturité”, “légalité” ou “pervers” et qu’on s’en tenait à “prudence” ?
Il est parfaitement légal de noter ton code PIN sur ta carte bleue. Personne ne hurlera dans la rue que tu es un pervers qu’il faut castrer chimiquement. Personne au Conseil constitutionnel ne t’empêchera de briguer un mandat. Je pense même que ce n’est pas un problème si tu montres ce code à ta femme.
Mais est-ce vraiment prudent ?
Le 17/02/2020 à 16h46
#75
J’ai pas lu toutes les réactions mais je comprends qu’au global, c’est, il fait ce qu’il veut de sa vie sexuelle.
Par contre, ça n’explique toujours pas la suite: pourquoi a-t-il démissionné?
Si cela ne regarde que lui, que tout le monde est ok pour dire que ça ne nous regarde pas alors pourquoi il n’assume tout simplement pas et va jusqu’au bout.
Y a un truc que je saisis pas là…
Le 17/02/2020 à 16h47
#76
OK, je vais arrêter là, tu prends tout ce que je dis ad hominem. J’insiste quand même une dernière fois (on verra si la discussion t’intéresse un peu ou si tu continues sur la même lancée) :
Le 17/02/2020 à 16h49
#77
Envoyer une photo de sa bite, commander une pizza avec de l’ananas dessus, peu importe ce qu’il a fait. Ce qui importe, c’est qu’il ne l’assumait pas, et du coup que ça donnait à tout personne détenant la preuve de son action un pouvoir sur lui (et ça c’est indéniable puisque la simple révélation de l’info l’a fait déclarer forfait). Pour un membre important de l’exécutif (ex- ou futur-, peu importe), c’est très grave. Et c’est aussi très humain.
Ce qui est le plus inquiétant quelque part, c’est que la classe politique semble s’émouvoir du fait que cette information ait été publiée (ce qui lui fait immédiatement perdre son pouvoir de pression), mais ne semble absolument pas s’inquiéter de ce à quoi elle a pu servir avant.
Les vraies questions à poser seraient par exemple: l’a-t-on fait chanter? si oui y a-t-il cédé? Combien d’autres de son niveau sont susceptibles d’y être soumis? J’ose espérer que dans l’ombre, le contre-espionnage analyse sérieusement le sujet (ou l’a analysé, eux connaissaient peut-être le pot au roses depuis longtemps!).
Mais les politiques feraient mieux de se demander s’ils sont suffisamment sensibilisés à ce risque, s’ils ont des outils suffisants pour se protéger… (c’est aussi vrai des hauts fonctionnaires)
Le 17/02/2020 à 16h51
#78
Le 17/02/2020 à 16h54
#79
après il a pas eu de bol, ça se trouve l’etudiante avait cela dans le tréfond de son telephone sans forcement le regarder tous les jours et HO ! son nouveau copain est un artiste anti gouvernement qui balance sévère.
murphi l’ami de benjamin
Le 17/02/2020 à 16h59
#80
Oui il faut être prudent. Mais le problème, c’est toujours le même discours de prudence qu’on sert aux victimes de cyberharcèlement : si ça t’arrive, c’est que tu l’as bien cherché, c’est que tu n’as pas été assez prudent. Or, ça s’apparente à renverser la charge de la culpabilité. Une victime de revenge porn, n’a pas à être accusée d’imprudence car rien ne justifie l’atteinte à l’intimité. C’est la base.
Après avoir dit cela, oui, une équipe de campagne, un avocat peut suggérer de choisir un candidat qui ressemble à un ascète parce qu’il ne froissera la pudeur de personne, mais en aucun cas cela évitera les attaques et les embûches. C’est de l’utopie de le penser. La peur (la prudence) n’empêche pas le danger.
Le 17/02/2020 à 16h59
#81
Le 17/02/2020 à 17h01
#82
Il aurait été plus judicieux de prendre en compte la chronologie des citations car certains des dires l’ont été avant que la totalité de l’affaire ait été révélée.
Bon d’accord ce n’est pas une excuse mais c’est bien le problème du journalisme actuellement.
Concernant les réseaux sociaux, le problème est pris à l’envers: même si le post original a été mis en ligne sur un site internet, ce sont bien les réseaux sociaux qui ont accéléré sa diffusion. Et sur ces mêmes réseaux ce sont bien des inconnus anonymes qui ont relayé toute cette boue avec les commentaires bien dégueulasses associés.
Certes ce n’est pas un problème d’anonymat, mais nier la dictature des réseaux sociaux n’est pas une vraie non plus. L’anonymat sur les réseaux sociaux c’est comme l’alcool: cela peut révéler le meilleur comme le pire d’une personne.
Le 17/02/2020 à 17h04
#83
Mais à force de répondre sur Twitter et sur Next inpact à des gens qui placent le débat sur le plan de l’action politique (la campagne des municipales et de la médiatisation d’un candidat), je me dis que finalement, la vie privée n’existe plus (la vidéosurveillance, la loi Renseignement, l’état d’urgence permanent, les pisteurs des applications mobile, la justification du revenge porn sur une personne médiatisée, les incantations des éditorialistes contre “l’anonymat” des réseaux sociaux, etc). Et j’en prends acte bien que ça me rende malheureux.
Le 17/02/2020 à 17h06
#84
< réseaux sociaux > : C’est marrant mais mes propos ont étés confirmés par un mec sur bfm hier soir… Les rréseaux sociaux ne sont qu’un simple vecteur. Personne n’a forcé la presse à reprendre cette actualité. En revanche ce genre d’article aurais très bien pu paraitre dans la presse. Il y à d’ailleurs des magasines qui ce sont spécialisés dans ce genre de chose depuis plus de 20 ans. La presse est censée protéger sa source ce qui la rend donc “anonyme”.
Après il est aussi possible d’aborder le problème à l’envers : Il y à tellement d’abus que les “gens” s’organisent pour tenter de débusquer les tricheurs à l’aide des réseaux sociaux. Et sans ces rréseaux sociaux ou la presse ont aurais une tonne de brebis galeuse.
Reste à savoir si l’ont dois dissocier une nom une action personnelle et la philosophie pour le groupe. Si publiquement le mec prone le mariage et dis que tromper c’est mal ainsi qu’envoyer des photo de sa bite alors personellement ça devrait être mal aussi.
Le 17/02/2020 à 17h11
#85
Le 17/02/2020 à 17h17
#86
Mon instant j’ai les yeux qui saignent :
En français, on dit “mûr”. “Mature” est un anglicisme tiré de sites où personne ne va ; mais il désigne bien l’ensemble des mâts d’un bâteau.
;)
Le 17/02/2020 à 17h22
#87
effectivement la diffusion a été accélérée sur les réseaux sociaux, en particulier sur twitter, par 2 comptes ayant beaucoup de followers: Joachim Son-Forget et Laurent Alexandre.
deux comptes qui ne sont pas des pseudonymes, et qui sont à l’origine de la diffusion sur la plateforme (je ne compte pas le compte d’origine “pornopolitique”, créé pour l’occasion, qui n’avait évidemment que très peu de followers).
d’autre part on sait tous très bien que sur Facebook, où la norme est plutôt l’utilisation de la véritable identité, s’échangent tous les jours les pires ignominies.
Sous-entendre que c’est le pseudonymat qui est responsable de “toute cette boue”, c’est aller un peu vite en besogne. et quand bien même, ça ne justifierai pas de l’interdire.
Le 17/02/2020 à 17h26
#88
Le 17/02/2020 à 17h37
#89
C’est “mâture” qui désigne l’ensemble de mâts d’un navire ;)
“Mature” est présent dans les dictionnaires français comme synonyme de “mûr”, et s’avère être d’origine latine en plus de l’anglais.
Maintenant laissons ces diptères tranquilles. " />
Le 17/02/2020 à 17h46
#90
En fait ce qui est dommage, et l’échange avec les commentateurs le démontre, c’est que beaucoup sont incapables de distinguer l’aspect juridique de l’aspect moral d’une affaire. (parallèle possible avec les affaires où la ligne de défense était “c’est légal” versus “c’est pas moral”)
Ce qui fait que le débat est systématiquement dérouté vers la question morale ou émotionnelle, totalement indéfinissable puisque propre à chacun. Et amenant à un débat stérile bardé d’attaques personnelles et d’hystérie collective.
Le 17/02/2020 à 17h47
#91
Le 17/02/2020 à 17h48
#92
On ne parle pas d’une lycéenne un peu fleur bleue qu’un branquignol a embobinée pour montrer un coin de fesse en échange d’un bracelet en toc made in China…
On parle d’un mec qui brigue un poste dont le boulot principal est d’analyser des risques pour que les choses se passent au mieux. Il n’a intrinsèquement rien fait de mal, mais comme tous ses comparses à l’ego surdimensionné il n’a pas les compétences pour ce zjob.
Le 17/02/2020 à 18h00
#93
Le 17/02/2020 à 18h01
#94
Le 17/02/2020 à 18h03
#95
Le 17/02/2020 à 18h03
#96
Le 17/02/2020 à 18h05
#97
Regarde de plus près : il l’avait bien mis, cet accent circonflexe sur le a.
Bon, d’accord il était sur le a de “bâteau” mais on saluera l’effort…
Le 17/02/2020 à 18h11
#98
Ça fait du bien un article qui part pas en couille sur ce sujet.
Le 17/02/2020 à 18h30
#99
Le 17/02/2020 à 18h43
#100
Le 17/02/2020 à 18h52
#101
Ces gens qui croient que leur avis vaut de l’or réagissent à chaud sur un sujet qu’ils ne connaissent pas, résultat ça dit de la merde.
C’est le problème quand on donne la parole toujours aux mêmes personnes, ils sont incompétents sur un certain nombre de sujets.
Leur notoriété n’est pas un gage de sérieux, leur pensée n’est pas représentative de la population.
Cette sphère parisienne de prétentieux éditorialiste politiques (Christophe Barbier, Alain Duhamel,…) qui aurait une meilleure réflexion que les autres sur tous les sujets est à gerber. " />
Les 7 réponses de Marc sont " />
Le 17/02/2020 à 19h10
#102
Tu as tout dit.
Meilleure analyse du thread " />
Le 17/02/2020 à 19h12
#103
Le 17/02/2020 à 19h37
#104
Le 17/02/2020 à 19h40
#105
Ce qui me fait (tristement) rite, c’est que je me rappelle à quel point on se fichait de ces débiles d’Américains avec leur pudibonderie et la procédure de destitution de Clinton pour une pipe, et là on vilipende Griveaux pour encore largement moins grave vis à vis en plus d’une fonction largement moins stratégique que POTUS…
Deux poids deux mesures ou les Français deviennent aussi stupides ?
J’avoue que c’est un peu pour ça que j’ai rué dans les brancards et que je suis rentré dans le lard (d’ailleurs j’en suis désolé) de certains sur l’autre fil, mais ça me rend assez dingue, alors même que je n’ai aucune sympathie particulière pour BG, et que la mairie de Paris ne me concerne pas plus que ça.
Le 17/02/2020 à 19h47
#106
Le 17/02/2020 à 19h52
#107
Le 17/02/2020 à 19h57
#108
Le 17/02/2020 à 19h58
#109
Le 17/02/2020 à 20h07
#110
Le 17/02/2020 à 20h17
#111
Si ça pouvait permettre de la faire bouclet à Son-Forget et ce taré d’Alexandre…
Parce que ce sont les premiers à s’être jetés dessus et à relayer l’info. Surtout quand ce mee Dr Alexandre se présente comme une élite expert en tout mais surtout en rien.
Le 17/02/2020 à 20h30
#112
Le 17/02/2020 à 20h33
#113
Le 17/02/2020 à 20h33
#114
Ce qui est répréhensible pénalement, ce n’est pas le fait d’avoir produit des vidéos à caractère sexuel dans le cadre de sa sphère privée, mais la divulgation de celles-ci sans le consentement explicite des intervenants.
Et c’est ce sur quoi porte la plainte visant Pavlenski.
Le 17/02/2020 à 20h54
#115
Le 17/02/2020 à 21h23
#116
Le 17/02/2020 à 21h53
#117
oui, l’objet de l’empeachment était le mensonge sous serment de Bill Clinton à propos de ses pratiques sexuelles dans le Bureau ovale. Mais ce qui a fait rire en France, c’est la réaction des conservateurs du Sénat qui ont fustigé les moeurs “libérales” (au sens anglo-saxon) du démocrate Clinton. Les Républicains se sont quand même arcboutés sur ce mensonge en obligeant Clinton à avouer en public, dans les moindres détails, ses pratiques sexuelles, ce qui était grotesque vu de France et surtout ce qui est scandaleux : l’humiliation inutile de la famille Clinton et d’une stagiaire.
http://www.leparisien.fr/laparisienne/people/monica-lewinsky-sort-de-son-silence…
Le 17/02/2020 à 22h17
#118
En 1969, Claude Pompidou a été inquiétée par une affaire de libertinage avec la publication de photos-montages. Elle, c’est pire que B.Griveaux, car elle n’avait rien fait. C’était pour nuire à une éventuelle candidature de son mari Georges à la présidentielle. Heureusement pour eux, De Gaulle a démissionné et la presse est passée à autre chose et G.Pompidou a réussi à se faire élire.
La France a mainteant la TV d’infotainment de Berlusconi ou des USA.
Le 17/02/2020 à 22h18
#119
Personne ne parle de l’hypocrisie de Griveaux ? Le fond du problème n’est pas sexuel.
Les politiques sont les premiers à parler de morale à toutes les sauces (pour justifier tout et n’importe quoi) et là le mec se plein auprès de l’étudiante de l’enfer d’avoir une famille… et trompe sa femme… (ah oui il l’a rencontré une fois aussi..)
LOL
En fait le mec n’était juste plus crédible par rapport à son discours. Les videos n’en sont que la preuve et elle ne me choque même pas. J’ai rigolé car j’y ai vu un mec (pardon, homme politique) qui trompe sa femme en douce et qui après va se faire passer pour quelqu’un d’extrêmement intègre.
Les politiques passent leurs temps à donner des leçons à tout le monde sur le bien et le mal. Forcement lorsque les gens entendent ça il est normal qu’ils soient surpris !
Le mec est un menteur et se fou de la gueule des gens. Il est là le problème
Le type ne respecte même pas sa propre femme (et ses enfants), pourtant tout le monde prend sa défense. Mais pas un mot pour sa femme et ses enfants.
Il s’est saboté tout seul, sa vie privée n’était plus privée à partir du moment où il envoie une video de sa bite au moyen d’une application grand publique, sur un réseau publique etc.. sans se soucier des conditions de réception chez le destinataire. Rien n’est sur à 100%, donc un homme comme lui doit prendre un minimum de precaution. C’est fou, pourtant on répète aux ados d’être prudent avec ça, d’éviter d’envoyer ce genre de contenus..
Quand on pense que certains rate des opportunités d’embauche à cause d’employeurs un peu trop curieux sur les réseaux sociaux (photo en short sur un bateau = rédhibitoire) l’on peut s’étonner du manque de prudence d’un homme de la stature de Griveaux, porte parole du gouvernement au moment des faits..
C’est proprement dégoutant pour sa famille. Mais mde ! comment en étant un homme de son calibre tu sextote avec la premiere étudiante qui te tombe sous la main ?? Un homme de son calibre se doit d’être méfiant ce n’est pas monsieur tout le monde !
Personne n’a exigé sa demission qui est arrivé très vite et qui m’a surpris. Par contre tout le monde s’est bien foutu de sa gueule.
Comment tu veux continuer à faire campagne après ça ?
https://www.youtube.com/watch?v=9Z1-0kGcljA
Le 17/02/2020 à 22h24
#120
Le 17/02/2020 à 22h26
#121
Justement si, tout le monde ne parle que de ça, et toi tu te fais malheureusement le perroquet de cette vindicte populaire, de cette pseudo immoralité dont tu l’accables.
Le 17/02/2020 à 22h32
#122
En tout cas, merci pour le lien youtube. Au moins ça, c’est drôle et rafraichissant en ces temps où l’infotainment salit l’info (la vraie).
Le 17/02/2020 à 22h34
#123
Ce gouvernement permet à une Police de ne pas respecter la loi et d’abuser complètement. Le message a été envoyé : tous les coups sont permis. A partir de là faut plus se plaindre, c’est vous qui êtes allés trop loin dans votre zèle européiste et anti-France. Qu’est-ce qu’il vous a fait, ce pays, pour que vous vouliez en finir comme ça, hein ? Vous qui ne manquez de rien ?
Le 17/02/2020 à 22h34
#124
vindicte populaire
LOL
J’ai le droit d’avoir un avis personel négatif sur lui ou c’est interdit ? Ou alors c’est moralement inacceptable pour toi ça ? Ça ne devrais pas être un problème pour toi car apparement la morale n’a plus aucune importance…
Tromper son conjoint/conjointe ça me dégoute. C’est mon ressentit perso
Non mon avis n’est en rien important, par contre à la TV on entend cette histoire toute la journée.
Je l’accable de quoi ? il s’est accablé tout seul…
Excuse moi de rigoler d’un homme qui ne respecte même pas sa propre famille et qui vient ensuite justifier son départ par le fait de protéger sa famille..
Le 17/02/2020 à 22h49
#125
Le 17/02/2020 à 22h58
#126
Le 17/02/2020 à 23h10
#127
rapport avec le féminicide ? " />
Le 17/02/2020 à 23h35
#128
T’y crois vraiment à ça ? " />
Comment tu veux qu’il continue a faire campagne auprès de ses électeurs ? Il n’a plus aucune crédibilité, il n’aurait pas pu continuer à s’afficher avec sa femme et ses enfants, à répondre aux questions gênantes des journalistes… etc…
Il demande a l’étudiante si elle a quelqu’un dans sa vie ou si elle est enfermé dans l’enfer que peut être une famille… mais tout va bien pour monsieur jesuisuntypebien " />
C’était déja perdu d’avance et avec ce qui lui est tombé dessus abandonner fut sa seule option.
Le 18/02/2020 à 01h03
#129
D’accord. Je ne me suis pas trompé. J’avais peur d’avoir mal interprété ton commentaire. Finalement tu confirme ma 1ère impression. T’en a rien à foutre de ce qui s’est passé, tu juges simplement un homme par rapport à ta petite vie.
Tu as le droit d’avoir un avis. Je ne faisais que donner le mien en retour. Mais visiblement discuter n’est pas ce qui t’intéresse ici. Ciao, je te filtre maintenant, j’aurais plus à lire ton avis.
NB: essaie de regarder moins souvent la TV, tu feras sûrement des commentaires plus sympathiques (carbier, si tu lis ce commentaire, ça peut te servir aussi)
Le 18/02/2020 à 01h09
#130
wannted… ben, t’inquiète pas, même avec un pseudo pareil, je ne vais pas te chercher longtemps.
Le 18/02/2020 à 01h19
#131
Tout de même, tenter de savoir si le président avait pénétré la stagiaire avec un cigare ou avec autre chose, coimbien de fois, dans quelles pièces de la Maison blanche… Tout ça pour prouver qu’il y avait parjure…
Le 18/02/2020 à 01h34
#132
Est-ce l’infotainment qui efface toute capacité d’analyse de la situation ? Est-ce que l’économie de l’attention empêche les gens de prendre le temps de réfléchir avant de porter une réflexion ou une indignation ? J’ai tendance à penser que la vie privée n’a plus aucune importance avec les réseaux sociaux, la vidéosurveillance, etc. Et quand je pense que la France s’apprête à légiférer sur la reconnaissance faciale, j’ai carrément peur.
Je ne comprends pas qu’on en soit arrivé là en France, alors que la vie privée avait l’air d’être sacrée (on nous fait même remplir un formulaire de droit à l’image quand une association ou une école veut publier des photos ou des vidéos d’un événement). C’est l’état de sidération pour ce qui me concerne quand j’y pense. Il a fallu qu’un homme politique soit victime d’un revenge porn pour que je me rende compte que la vie privée ne pèse plus rien par rapport à des enjeux politiques. Ou alors c’est carrément la guerre entre les élites et le peuple, je sais pas…
Le 18/02/2020 à 01h38
#133
Évidement que j’en ai rien a foutre, c’est un fait divers. Par contre ici la condescendance de ceux qui le prennent en pitié.. " />
tu juges simplement un homme par rapport à ta petite vie.Bah ouais comme tout le monde quoi. Ah moins que toi doté de ta morale supérieur tu ne juge personne ?Essaie de regarder moins souvent la TV Tu feras sûrement des commentaires plus sympathiquesJe suis pas là pour caresser les gens dans le sens du poil contrairement à toi.
Tu enchaine attaques personnelles après attaques personnelles et tu te plains d’une impossibilité de discussion ? Ciao, je te filtre maintenant, j’aurais plus à lire ton avis.Ben voyons, fait donc l’autruche " />
Le 18/02/2020 à 01h42
#134
la morale devrait unanimement condamner l’humiliation et le cyberharcèlement. Je ne comprends pas.La morale ne devrait pas condamner pas les mensonges de Griveaux ?
Le 18/02/2020 à 01h46
#135
Tu veux vraiment que je t’attaque personnellement pour faire la différence avec mes précédents commentaires ?
Tu juges un homme public et moi je n’aurais pas le droit de juger tes commentaires ? Si je te jugeais vraiment avec ma morale personnelle, je dirais que tu es un jeune pubère qui ne connait rien de la vie et qui raconte n’importe quoi. Là je t’attaque personnellement.
Si t’as rien d’autre à foutre que de m’emmerder avec tes préjugés à la con je vais aller me coucher et te laisser discuter avec toi-même. Visiblement tu as un égo de puceau de la vie (encore une attaque personnelle).
Fait l’autruche toi-même ducon (ça te va comme attaque ? ou je t’insulte un peu trop ?)
Le 18/02/2020 à 01h52
#136
Tiens, je croyais que tu m’avais filtré ? " />
T’es le premier à faire le mec bien qui ne juge personne etc…, mais là t’es carrément le premier à perdre ton sang froid et à m’insulter…
Je te souhaite une bonne nuit toi le garant des bonnes moeurs " />
Le 18/02/2020 à 01h53
#137
C’est quoi cette question exclusive ? L’une n’empêche pas l’autre. Les mensonges, il n’y a que ça dans une campagne électorale.
Pourquoi attaquer un homme qui est déjà victime ? Voilà la bonne question à se poser à la base. La vie privée
Le 18/02/2020 à 02h12
#138
Les mensonges, il n’y a que ça dans une campagne électorale. Je pense pas que ce soit normal.. Et après le peuple se plaint de n’avoir que des hypocrites au pouvoir..
Pourquoi attaquer un homme qui est déjà victime ? Eh bien ce n’est pas la première fois que sa vie privée se retrouve dans la presse. C’est un homme méprisant et stupide. Tout fuite de nos jours. C’est un politique, c’est donc une cible dans son propre camp mais aussi chez ses adversaires.
Mon propos se résume à dire que oui c’est une victime, une victime de sa propre stupidité.
Et après son passif en la matière je trouve ça franchement risible. Il agit comme un enfant, sans penser aux conséquences. On parle tout de même d’un expert en communication, ex porte parole du gouvernement.
https://www.bfmtv.com/politique/municipales-a-paris-griveaux-s-excuse-apres-avoir-insulte-en-prive-ses-ex-adversaires-larem-1732531.html
Le 18/02/2020 à 06h00
#139
Ce n’est pas tant la violence le problème, que le réalisme de cette violence. Quand on jouait à Doom ou à Duke Nukem 3D, nous n’étions pas pris de folie et nous savions faire le discernement avec la réalité. GTA V est remarquable, hélas on est face à des enfants qui ne font plus cet effort de distinguer la réalité du jeu vidéo, surtout parce que le jeu vidéo imite trop bien la réalité (physique, graphismes, sons…)
Le 18/02/2020 à 07h52
#140
Le 18/02/2020 à 08h05
#141
Le 18/02/2020 à 08h06
#142
Au lieu de réfléchir sur une “désanonymisation” de l’Internet ou des réseau sociaux, il serait temps d’adapter les campagnes de pubs et l’éducation de nos enfants, pour les rendre d’avantages alertes aux risques cyber et à la cybersécurité en générale…
Ainsi, B.G. aurait sûrement été plus prudent.
Il est temps que les politiques réoriente le débat. Des mesures simple sont possibles pour minimiser grandement les “problèmes” que cela pose.
Le 18/02/2020 à 08h09
#143
Le 18/02/2020 à 08h15
#144
Il n’y a pas d’anonymat, la police a très rapidement trouvé les deux responsables, qui doivent maintenant répondre devant la justice. Mais je suis persuadé que si cela m’était arrivé, les responsables courraient encore.
Après chacun juge en fonction de sa conception de la morale, « Tu ne commettra pas d’adultère », envoyer une vidéo de son membre viril, c’est pas malin, cela se comprends d’un ado pas fini, mais pas d’un politique que l’on espère plus intelligent que ça.
Le 18/02/2020 à 08h21
#145
Ouais enfin là c’est un peu différent puisque le mec s’est vanté d’être le diffuseur de la vidéo, il n’a jamais cherché à se cacher, bien au contraire…
Le 18/02/2020 à 08h27
#146
Tu veux des sources sur l’incompétence du gouvernement actuel ? C’est en trouver sur la compétence qui serait difficile.
Le 18/02/2020 à 08h29
#147
Vous êtes en accord avec le préfet Lallemen manifestement " />
Le 18/02/2020 à 08h31
#148
Ce n’est pas un enfant.., mais on parle de lui comme si cela en était un.
J’ai vu le passif du mec en matière de fuie de conversation privée, il n’est franchement pas à plaindre. Dans son propre entourage on lui a déjà demandé d’être plus prudent. On ne la jamais pris en victime lorsque ses conversations privées dénigraient d’autres politiques.. alors pourquoi le prendre en victime maintenant ?
Je ne comprendrai jamais le besoin de certains de juger la vie intime des autres”Sa vie privée à fuité comme par le passé.. et comme par le passé les gens ont commenté. C’est pareil pour tout le monde. Il pourra remercier ses collègue LREM d’avoir relayé la video ! Juger les autres on le fait en permanence, tu as un avis sur la situation et j’ai le miens. C’est un peu la base de la liberté d’expression.
Si ma vie privée fuite je ne pourrais m’en prendre qu’a moi même. N’étant pas hypocrite je n’ai pas vraiment de soucis à me faire à ce niveau là. Si tu insulte des gens en scred et que ça se sait, tu va vraiment venir te poser en victime pour violation de ta vie privée ?
Le 18/02/2020 à 08h46
#149
Ou alors es-tu comme cela parce que ta femme t’as trompé ? Et toi tu es comme ça car tu as trompé ta femme ?? " />
Sérieusement, fait mieux si tu veux aller sur ce terrain là…
Il la protège des gros lourds comme toi qui s’il était resté en poste l’aurait inondé lui et sa famille de commentaires humiliants. C’est un homme politique, c’est parfaitement légitime de le commenter.En quoi mes commentaires sont humiliants ? La situation est humiliante à elle toute seule.Même dans sa propre équipe les gens n’en revenaient pas. C’est aussi une honte pour ceux qui travaillaient avec lui au quotidien. Ils ont le sentiment de s’être fait berné comme des bleus.
Le 18/02/2020 à 09h04
#150
Tout à fait d’accord (sauf pour la dernière petite phrase).
Et attention, il me semble que ce n’est pas le dispositif de surveillance de masse Chinois qui ait choppé l’ophtalmo, mais des gens dans le groupe de discussion qui l’ont balancé à la direction de l’hôpital.
Le 18/02/2020 à 09h12
#151
Cela s’appelle la politique. Il faut être dupe pour penser que ceux qui défendent
de telles positions conservatrices sont ceux qui les respectent le plus…
tiens c’est étrange…cette phrase me fait penser ‘à un certain Cahuzac’ !!! " />
Le 18/02/2020 à 09h13
#152
Le 18/02/2020 à 09h15
#153
Le 18/02/2020 à 09h19
#154
Merci, j’ai un peu de mal à suivre l’affaire. C’est un vrai film d’espionnage, avec la belle Natacha qui épingle le pigeon et remet la vidéo compromettante à son jules Boris pour le faire chanter " />
à quand le film ?
Le 18/02/2020 à 09h23
#155
ah elle est bonne celle là " />
C’est la maternelle ici maintenant ! (en gros) booou t’es un bébé qui met des couches !
Ça ira pour les couches, je peux m’en passer. Toi par contre j’en suis pas sur.
Ce qui est sur c’est que Pampers il ne font pas de préservatifs.
Tu risque donc de te retrouver avec un demi-frère/soeur dans quelques mois. " />
Le 18/02/2020 à 09h26
#156
Le 18/02/2020 à 09h33
#157
Le 18/02/2020 à 09h34
#158
Le 18/02/2020 à 09h34
#159
)
Le 18/02/2020 à 09h39
#160
Le 18/02/2020 à 09h41
#161
Tu ne comprends pas quoi dans le terme hypocrite ?
Cette façon conne de toujours dire aux autres qu’ils ne comprennent rien " />
Le 18/02/2020 à 09h43
#162
Euh qu’on m’explique quelque chose, si Griveaux a été identifié, c’était justement parce qu’il devait utiliser sa véritable identoté. Par contre si Griveaux avait justement utilisé un pseudonyme, cela ne serait jamais arrivé. C’est quand même le B.A.BA du net. Par contre la femme du russe qui fait une sauvegarde de la dite conversation (alors qu’elle devait disparaître) n’enfreindrait-elle pas les CGU de cette messagerie ?
Le 18/02/2020 à 09h49
#163
N’ayant pas de respect pour cet homme qui n’en a que très peu pour les autres, oui j’ai regardé cette video, comme j’ai lu dans la presse ses conversations pourtant privées où il insulte son entourage politique. Il a assumé ses propos et a présenté ses excuses.
C’est donc parfaitement légitime de vouloir visionner une vidéo intime d’un homme
Le coté intime n’est même pas pertinent ici.
Le contenu en lui même de la video n’est même pas pertinent. Il a le droit de se branler et d’envoyer ça a qui il veut. J’ai le droit de dire que c’est stupide de faire ça.
Visionner une vidéo intime d’un homme qu’il soit politique ou pas n’a rien de répréhensible jusqu’a ce qu’il indique que cette video où l’on ne voit pas sa tête.. l’est réellement.C’est une victime car il n’assume pas.
Le 18/02/2020 à 09h50
#164
Le 18/02/2020 à 09h52
#165
Le 18/02/2020 à 09h52
#166
Mais oui… " />
On ne lui a pas volé la video il l’a envoyé a quasi inconnue !
Si tu m’envois une video de ta teub et qu’elle fuite j’en suis responsable ?
Si tu laisse ta maison grande ouverte je pense pas que l’assurance te remboursera quoi que ce soit. Tu sera accusé de négligence.
Lol le malheur qui t’arrive est 100% de la faute des autres. Il n’y a plus aucune notion de responsabilité. Encore une fois c’est pas monsieur tout le monde c’etait l’un des pilliers du gouvernement.
Le 18/02/2020 à 09h54
#167
elle a enregistré l’écran de son iPhone pendant qu’elle visionnait la video
Le 18/02/2020 à 09h56
#168
Le 18/02/2020 à 10h02
#169
Le 18/02/2020 à 10h02
#170
Oui mais est-ce que les CGU de cette messagerie autorisent ceci ? J’ai un gros doute. Donc, la captation de la vidéo a été faite de façon détourné. Si j’étais le site de messagerie, je porterais également plainte contre elle.
Le 18/02/2020 à 10h07
#171
Responsable ou pas le résultat est le même.
Tu devras prouver que c’est moi qui ai fait fuiter la video et toi tu l’aura dans le cul ta video sera partout.
Toujours l’inversion de la culpabilité.Non, absence totale de prudence et de bon sens oui. T’as le droit de ne pas être prudent mais malheureusement l’on ne vit pas dans un monde sur. Si la victime n’est responsable de rien, pourquoi lui conseiller de prendre certaines précaution si systématiquement l’inversion de la culpabilité est une pratique détestable ? Dans son propre entourage on lui a conseillé d’être plus prudent, ces personne là sont aussi détestable Tu n’indique pas à tes enfants et/ou ton entourage d’être prudent dans certaines situations ? Tu ne le fait pas car c’est la faute de celui qui commet l’infraction ?
Il commettra l’infraction et ce sera illégal, mais ça ne change rien pour toi tu sera touché et il ne te restera que les yeux pour pleurer.
Le 18/02/2020 à 10h17
#172
Je ne sais pas ce qu’il en est pour le screencast, mais je pense qu’il est tout de même possible de sauvegarder la video en local, chose qu’elle choisit de ne pas faire. (à verifier)
Sur messenger le mode secret chat chiffre la conversation de bout en bout comme sur whatapps (par défaut). Il y a aussi un minuteur qui peut supprimer le message après x secondes/minutes…
À voir en effet si les CGU interdisent l’usage du screencast/screenshot. Mais je pense qu’en a de souci de confidentialité la loi prend le relais
Le 18/02/2020 à 10h18
#173
Le 18/02/2020 à 10h21
#174
Bon sinon, vous ne pensez pas que vous avez fait le tour de la question ?
hint: carbier veux impérativement poster le dernier message (je me demande parfois si ce n’est pas un bot), si vous voulez que la conversation s’arrête vous savez ce qu’il reste à faire…
Le 18/02/2020 à 10h23
#175
Hello , j’ai une question , apparement Benjamin grivaux se serait servi de son propre compte Instagram de campagne pour envoyer sa vidéo à l’étudiante en question , est ce vrai ? Merci d’avance
Le 18/02/2020 à 10h26
#176
Le 18/02/2020 à 10h30
#177
Il n’y a rien à prouver pour le recel. Encore à côté.
Le 18/02/2020 à 10h31
#178
Le 18/02/2020 à 10h34
#179
Si tu m’envois une video et qu’elle se retrouve sur internet, comment tu détermine que c’est moi qui l’ai posté ?
Le 18/02/2020 à 10h36
#180
“Une étude du chercheur Baptiste Robert montre que”
Donc non fiable.
Une étude ne montre rien, ne prouve rien, n’affirme rien. Le chercher a étudié, et a fait sa conclusion.
Pour le reste je n’ai pas accès au contenu de l’article.
J’aime comment les journaux font du buzz autour des études…
(il suffit de voir la réponse de Lesgalapagos pour voir que c’est un troll politique.)
Le 18/02/2020 à 10h36
#181
Je ne sais pas s’il aurait été plus prudent, mais, clairement c’est cela qu’il faut faire +1
Le 18/02/2020 à 10h40
#182
Le 18/02/2020 à 10h43
#183
Le 18/02/2020 à 10h52
#184
C’est bien ainsi que je l’avais comprise. Ma réponse était toute ironique aussi… Je m’étais dit qu’une réponse tout ironique à une réponse elle-même tout ironique seraient faites pour aller ensemble. Désolé que cela n’ait pas été plus lisible.
" />
Le 18/02/2020 à 10h54
#185
Il l’est d’autant moins que cela aurait pu être utilisé plus discrètement pour le faire chanter alors qu’il était ministre. C’est plus qu’une erreur, c’est une faute.
Le 18/02/2020 à 10h56
#186
Le 18/02/2020 à 10h56
#187
C’est inutile…
Article 226-1 (code pénal)
Lorsque les actes mentionnés au présent article ont été accomplis au vu et au su des intéressés sans qu’ils s’y soient opposés, alors qu’ils étaient en mesure de le faire, le consentement de ceux-ci est présumé.
Le 18/02/2020 à 10h59
#188
Merci pour cet article qui remet un peu de bon sens dans ce débat.
Le débat cependant doit se poursuivre, mais ne laissons pas les peureux de liberté, ceux qui accusent l’outil plutôt que l’ouvrier, s’exprimer seuls en racontant absolument n’importe quoi.
Les réseaux sociaux sont désormais une composante inaltérable de la liberté individuelle dans une démocratie et doit inciter à progresser collectivement, et individuellement.
Sinon on peut toujours éviter l’outil et supprimer ces applications de nos téléphones, de nos signets, et ne pas alimenter le brouhaha. Après tous, nos propos ne sont que le charbon de la locomotive. Pas de charbon, pas de réseaux sociaux.
Le 18/02/2020 à 11h02
#189
Ce serait une belle charge dans le cas des cloud… On aurait droit aux vidéos de destruction des disques durs. " />
Le 18/02/2020 à 11h20
#190
Donc si tu m’envois une video de toi et qu’elle se retrouve sur internet je suis automatiquement en faute ?
Le 18/02/2020 à 11h27
#191
Non, tu es présumé innocent des actes d’atteinte à l’intimité vie privée d’autrui du fait de la présomption de consentement donnée par l’article à autrui.
A moi de prouver mon non consentement initial… autant dire que dans le cas Grivaux, c’est délicat. " />
Le 18/02/2020 à 11h35
#192
Merci pour ces explications. " />
Le 18/02/2020 à 11h42
#193
Tu ne cites que la partie de l’article qui t’intéresse là :
Est puni d’un an d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amende le fait, au moyen d’un procédé quelconque, volontairement de porter atteinte à l’intimité de la vie privée d’autrui :1° En captant, enregistrant ou transmettant, sans le consentement de leur auteur, des paroles prononcées à titre privé ou confidentiel ;2° En fixant, enregistrant ou transmettant, sans le consentement de celle-ci, l’image d’une personne se trouvant dans un lieu privé.Lorsque les actes mentionnés au présent article ont été accomplis au vu et au su des intéressés sans qu’ils s’y soient opposés, alors qu’ils étaient en mesure de le faire, le consentement de ceux-ci est présumé.
Je ne pense pas que Benjamin Griveaux ait eu connaissance de la capture ni n’ait donné son accord, donc @wannted serait bien coupable, sauf si la personne qui lui a transmis la vidéo l’avait vu l’uploader sans rien dire.
Le 18/02/2020 à 11h48
#194
C’est étrange, il suffit donc d’être accusé pour être coupable ? Bien que j’ai reçu la video je ne suis pas automatiquement responsable de sa fuite.
La fuite peut provenir de l’expéditeur dont l’appareil a été compromis.
Le 18/02/2020 à 11h54
#195
C’est à l’enquête de déterminer d’où vient la fuite. Mais si une personne n’a envoyé la vidéo qu’à un seul destinataire, et que c’est seulement cette vidéo qui se retrouve en ligne. Il n’y a de toutes manières pas 50 pistes à creuser.
Le 18/02/2020 à 11h55
#196
Oui… Je réponds précisément à sa question.
Il n’a en rien dit que c’était lui seul qui republiait la vidéo. Ce peut être requalifié sur la base du 226-15 :
Le fait, commis de mauvaise foi, d’ouvrir, de supprimer, de retarder ou de détourner des correspondances arrivées ou non à destination et adressées à des tiers, ou d’en prendre frauduleusement connaissance, est puni d’un an d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amende.
Est puni des mêmes peines le fait, commis de mauvaise foi, d’intercepter, de détourner, d’utiliser ou de divulguer des correspondances émises, transmises ou reçues par la voie électronique ou de procéder à l’installation d’appareils de nature à permettre la réalisation de telles interceptions.
Et là on peut se demander si les apps sont ou non de bonne foi. " />
Le 18/02/2020 à 12h08
#197
Le 18/02/2020 à 12h30
#198
Le 18/02/2020 à 12h33
#199
Le 18/02/2020 à 12h41
#200
Le 18/02/2020 à 12h47
#201
Le 18/02/2020 à 12h50
#202
c’est pour ça : que les déclarations de B.G. ‘seraient’ importantes !
lui seul, SAIT à combien de personnes il a envoyé la vidéo ? (1.2…5.)
*mais pour l’instant–> “motus et bouche-cousue” " />
Le 18/02/2020 à 12h52
#203
Le 18/02/2020 à 12h56
#204
Le 18/02/2020 à 13h01
#205
Le 18/02/2020 à 13h23
#206
Bravo Possum, excellent commentaire, j’approuve à 200% !
Le 18/02/2020 à 13h24
#207
Bein ouais, il me semble que sans le consentement de la personne qui est l’auteur de la vidéo, on ne peut pas la publier. Après libre à cette personne de poursuivre celle qui l’a diffusé.
Le 18/02/2020 à 13h25
#208
Non, pas frapper !
Il y avait un smiley " />
Le 18/02/2020 à 13h28
#209
Mais, ça, personne n’en parle « officiellement ».
Soit on doit protéger sa vie privée (ce que l’on peut comprendre pour 99.99% des personnes. Soit on a un truc fumeux autour de sa conception de la famille et qu’il fait un « faîte ce que je dis pas ce que je fais », mais je ne connais pas assez son discours politique pour l’affirmer.
Mais le fait qu’il ait délibérément pris le risque de donner à un état étranger (ou à des mouvements intérieurs) des éléments permettant de le faire chanter alors qu’il était ministre, là, le silence.
Le 18/02/2020 à 13h29
#210
Le 18/02/2020 à 13h31
#211
Le 18/02/2020 à 13h32
#212
Le 18/02/2020 à 13h32
#213
Le 18/02/2020 à 13h33
#214
Enfin un commentaire censé. Le truc amusant c’est que certains défendent des sites comme pornhub ou autre mais dés qu’un homme même public transmet la vidéo de sa teub en privé, on crie au scandale…Alors que ce n’est pas lui qui a divulgué cette vidéo. Ce genre de vidéo ce trouve par millier sur les sites comme pornhub…
Le 18/02/2020 à 13h44
#215
Le 18/02/2020 à 13h44
#216
Le 18/02/2020 à 13h57
#217
Le 18/02/2020 à 13h59
#218
Le 18/02/2020 à 14h02
#219
Autant en l’occurrence, il ne s’agit pas spécialement d’un chercheur, ni d’une vraie étude (pas de méthodo et surtout pas de peer review), autant dans le cas d’un (ou pls) chercheur(s) qui publient une étude détaillée dans une revue relue par les pairs, il n’y a pas plus fiable comme source d’information.
Tout le reste, c’est des sources qui peuvent dire n’importe quoi sans qu’il n’y ait personne pour s’assurer que ce n’est pas un tissu de mensonges ou de débilité.
Le 18/02/2020 à 14h04
#220
Oui.
Mais même 100 études fiables par des organismes reconnus, ça reste à prouver. (ou à juger, c’est selon)
Le 18/02/2020 à 14h17
#221
Le 18/02/2020 à 14h42
#222
johanns
#3
Moi ce qui me pose problème, c’est qu’on occulte complètement l’action
originelle, à savoir qu’un homme politique de notoriété publique a eu la
bonne idée d’envoyer des images de son zboub à une étudiante.
Une étudiante de 29 ans,,,,,,,
Le 18/02/2020 à 14h55
#223
Le 18/02/2020 à 15h06
#224
Le 18/02/2020 à 18h59
#225
Bref, s’il me fallait une seule raison pour rester abonné à NextiNpact, c’est bien l’esprit qui anime la rédaction d’un tel billet.
#Bravo
Le 18/02/2020 à 19h00
#226
Le 18/02/2020 à 19h57
#227
Si tu as 100 études fiables qui convergent dans leurs conclusions et aucune qui n’arrive à les infirmer, tu es devant une très forte présomption que les 100 études ont correctement évalué le problème.
Selon ton principe, on ne ferait pas grand chose techniquement et scientifiquement, vu que tout notre système industriel repose sur des sciences qui fonctionnent de la manière que j’ai décrite.
Le 19/02/2020 à 07h29
#228
In fine Serge July résume bien le truc
Le 19/02/2020 à 07h36
#229
Le plus inquiétant est que personne dans ce gouvernement ne considère cette action comme une mise en danger de notre république.
Le 19/02/2020 à 08h09
#230
“Avec une nuance de bulldozer, Christophe Barbier s’interroge : « les
Chinois arrivent bien à bloquer tous les mots qui parlent de
‘démocratie’, pourquoi nous on n’arrive pas à bloquer tous les mots qui
franchissent la loi et tous les internautes qui sous couvert d’anonymat
franchissent les bornes de la loi ? » ”
“Christophe Barbier avait, lui, créé la controverse en estimant qu”il
s’agissait là du “naufrage personnel d’un homme. Il n’a pas su contrôler
son hubris. Il savait qu’il était attendu au tournant. Il a fauté !
(…) Il n’a que ce qu’il mérite”.” source : Yahoo Actualités
" />" />
Le 19/02/2020 à 08h23
#231
Le 19/02/2020 à 09h26
#232
Cédric O a fait une déclaration.
Les autres utilisent peut-être le Teorem, ce qui expliquerait le traitement à géométrie variable du reste de la population contre une “élite” disposant des bons outils…. je dis ça… " />
Le 19/02/2020 à 09h34
#233
Ce parle juste de la méthode scientifique.
Le big bang n’est qu’une théorie, l’évolution selon Darwin n’est qu’une théorie.
Le 19/02/2020 à 09h45
#234
En dehors de l’épiphénomène de la b*te à griveaux, je reste étonné que, une fois de plus , on parle beaucoup de l’emtteur du message mais très très peu du récepteur , à savoir le grand public.
Parce que dans les fake news, les news destabilisatrices dans une campagne politique ou autre et les grands discours sur l’anonymat / pseudonymat / … etc, il y a le présupposé que les gens qui lire (ou regarder) les messages sont de bêtes agneaux qui vont se voir influencés.
C’est le cas sur cette affaire, mais tout autant sur les vidéo de youtube, ou les journaux papiers.
Ca data pas d’hier : On a quand même réussi il y a 2000 ans à embrigader des milliars de gens sous prétexte qu’il pauv gars avait été cloué sur une croix et qu’il était ressorti en souriant 3 jours après, et on a même tiré un bouquin de cette histoire.
Tout ça pour dire que j’ai quand même l’impression qu’on essaie de réguler le messager non pas pour aider les gens mais pour imposer SON propre message à la place comme crédible , à la différence de celui de l’autre :-/
Est-ce que ces gens proposent de créer des cours en élémentaire / collège / lycée sur le sujet ? Des stages ? Des campagnes d’information sur la manière de recouper et vérifier des infos quelqu’en soit la source ? J’ai pas cet impression.
Le 19/02/2020 à 09h45
#235
Théories initiales pour lesquelles les résultats expérimentaux sont probants non ?
Le 19/02/2020 à 10h23
#236
blablabla…ordre moral….blablabla….grenouille de bénitier….blablabla
Vive les défendeurs de la Liberté, vive aimelemhedi pourfendeurs - derrière son clavier - des méchants vilains.
Le 19/02/2020 à 10h33
#237
Visiblement, le fait que ce que peuvent dire les gens qui ne sont rien à la même valeur que ce que dit l’élite (et dire que des gens comme, ben, Griveaux en font partie), dérange le président et pas mal de politiques.
Le 19/02/2020 à 12h37
#238
Le 19/02/2020 à 15h34
#239
Le valet numérique contre le fonctionnaire valisé.
Il y a de quoi faire une satire intéressante… " />
Le 20/02/2020 à 07h41
#240
D’où l’intérêt de la loi Avia qui va permettre d’automatiser toutes les formes de censures qui peuvent servir le pouvoir. Bientôt, avec une bonne petite modification, toutes critique d’un ami à Macron sera considérée comme un appel à la haine présidentielle, censuré !
Le 21/02/2020 à 09h30
#241
je dirai la même chose que vous* :
“mauvais débat sur l’anonymat”" />