Levée de fonds en préparation, INpact-Hardware sur Next INpact
Teuf va vendre Next INpact !
Le 02 mars 2022 à 09h44
2 min
Next
Next
Next INpact poursuit son évolution pour préparer son avenir. Une levée de fonds est en réflexion avancée. INpact-hardware redevient Next INpact. De nouveaux pigistes arrivent prochainement.
Next INpact devra appartenir à ses lecteurs à terme
Puisqu'une levée de fonds est nécessaire pour faire évoluer Next INpact, et que je ne souhaite pas céder mes parts à un groupe, nous prévoyons de créer une société des amis cette année intitulée Société des Amis INpactiens, comme je vous l'évoquais l'année dernière.
Cette structure aura pour objectif de racheter au fur et à mesure les parts d’INpact Médiagroup (j’en détiens 76 %). La totalité des sommes recueillies servira à développer Next INpact à sa juste valeur en augmentant significativement le nombre d'articles de qualité et en développant les abonnements professionnels, mais aussi à rembourser les dettes.
Via cette levée de fonds, la Société des Amis INpactiens deviendra de plus en plus propriétaire de notre journal, avec comme but d’en récupérer un maximum de parts. L'entrée au capital de cette nouvelle constitution donnera droit aux acquéreurs à une défiscalisation à hauteur de 50 % des sommes investies, jusqu'à 10 000 euros pour un célibataire et 20 000 euros pour un couple.
Vous, lecteurs, actionnaires, deviendrez propriétaires et décisionnaires à terme. Un billet complet sera consacré à ce sujet bientôt.
INpact-Hardware ferme, vive Next INpact
Comme vous l’avez remarqué, le temps consacré au hardware est moindre, sans disparaitre bien évidemment car il reste dans notre ADN. Il est malgré tout l’heure de fermer INpact-Hardware et de rapatrier ses contenus sur Next INpact ; le transfert est prévu incessamment. Comme c’est déjà le cas depuis quelques semaines, les nouveaux contenus hardware sont directement publiés dans le flux principal et notre #Brief.
En 2021, nous avons vendu Tous les Forfaits et les Offres Internet. Cela nous a permis de bénéficier d'un peu de trésorerie et de davantage de temps pour nous consacrer à d’autres projets, dont nous aurons là encore l’occasion de vous reparler prochainement
Levée de fonds en préparation, INpact-Hardware sur Next INpact
-
Next INpact devra appartenir à ses lecteurs à terme
-
INpact-Hardware ferme, vive Next INpact
Commentaires (135)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 02/03/2022 à 09h47
Je peux vous racheter une RTX 3070 issue d’un test, à peux d’ami :)
Le 02/03/2022 à 09h53
Je peux acheter 1 action et venir à l’assemblée générale avec des papiers, comme Elise Lucet, pour que le patron fasse pipi dans son pantalon ?
Le 02/03/2022 à 09h54
Devenir “actionnaire” de NI ? C’est la Teuf
Le 02/03/2022 à 09h57
Le 02/03/2022 à 09h56
c’est assez SAIN comme décision
Le 02/03/2022 à 10h18
C’est sûrement une bonne décision pour INpact-hardware. Le site est bien mais c’est vrai que comme il n’était pas très mis en avant ici je le visitais rarement. Ce qui était dommage pour le travail effectué. Là au moins il sera davantage mis en valeur.
Je vous souhaite plein de bonnes choses pour NextInpact.
Le 02/03/2022 à 10h18
Mais carrément! J’adorerais être actionnaire pour soutenir NXI
Le 03/03/2022 à 08h37
Le 02/03/2022 à 10h32
Interessant, vous avez une idée de ticket d’entrée ?
Le 02/03/2022 à 10h37
Génial ! Je serais ravi de participer un peu plus à ce projet.
Le 02/03/2022 à 10h47
Bonne idée ! Une idée du prix de l’action lors de l’ouverture du capital ?
A voir s’il est possible de l’ajouter sur un PEA.
Le 03/03/2022 à 11h25
tiens c’est bizarre j’étais à des années lumières de lire un jour du jargon financier, qui est en général rejeté par la jeunesse, sur les commentaires NXI…
Le 02/03/2022 à 10h52
C’est une bonne idée à partir du moment où on fait en sorte que cela ne soit pas un grand groupe qui possède le site et décide la ligne éditoriale !
Le 02/03/2022 à 10h53
Chiche ?
Le 02/03/2022 à 11h40
” Vous voyez Monsieur Teuf? J’ai une feuille avec des chiffres dessus, ça veut dire que vous êtes nuls. Qu’avez-vous à dire à ce propos? “
Le 02/03/2022 à 10h54
Il existe un dossier actionnariat avec les liasses fiscales depuis N-5 et toussa ? :)
Le 02/03/2022 à 10h56
J’achète tout, c’est combien ?
Le 02/03/2022 à 11h01
Dividendes envisagés (% équivalent au moins au livret A), pour inciter à l’investissement ?
Le 02/03/2022 à 11h20
Tu rêves ?
Il y a des dettes à payer, on te dit :
Cette structure aura pour objectif de racheter au fur et à mesure les parts d’INpact Médiagroup (j’en détiens 76 %). La totalité des sommes recueillies servira à développer Next INpact à sa juste valeur en augmentant significativement le nombre d’articles de qualité et en développant les abonnements professionnels, mai aussi à rembourser les dettes.
D’ailleurs, c’est assez peu clair comme message.
On nous dit que la société des amis de NXI va racheter au fur et à mesure (de quoi ?) les actions du groupe et que les sommes recueillies vont servir à payer les dettes et à développer NXI.
Si l’on veut que ça serve aux 2 derniers points, il faut une augmentation de capital du groupe pour injecter de l’argent frais, mais s’il faut aussi racheter les parts, une partie de l’argent de la nouvelle société ira sur le compte des actionnaires actuels, à moins que le au fur et à mesure veut dire que le rachat se fera plus tard grâce à la remontée des dividendes quand il y en aura.
Ce n’est vraiment pas clair.
Ça fait la seconde fois que le sujet est abordé mais sans aller au fond, on nous annonce un billet complet, mais il aurait dû paraître aujourd’hui. Je trouve cela assez limite comme communication et je me demande si cela respecte les règles de l’AMF.
Le 02/03/2022 à 12h04
vu qu’il ne rentrent justement pas en bourse ni ne vendent leurs parts sur un marché publique, qu’est que l’AMF viendrait à y redire?
Le 02/03/2022 à 12h10
Sur leur site :
L’AMF a pour missions de veiller :
à la protection de l’épargne investie dans les instruments financiers donnant lieu à une offre au public ou à une admission aux négociations sur instruments financiers et dans tout autre placement offert au public
Le gras est de moi. Je pense que ça suffit pour que l’AMF puisse s’y intéresser.
Le 03/03/2022 à 08h40
La société des amis INpactiens aura pour but d’acheter les parts des associés de INpact mediagroup, moi en l’occurrence. Nous sommes en discussion avec le service juridique de notre comptable. L’idée est de réinjecter l’argent perçu par la SAIN dans INpact mediagroup, de la façon la plus simple possible. Je ne sais pas encore sous quelle forme exactement. Et si l’argent devait passer par mes comptes, je m’engagerai à réinjecter la totalité de la somme après impôt.
Et si le billet complet à ce sujet n’a pas été publié aujourd’hui, c’est que nous avons pas toutes les informations. C’est un projet 2022, nous préférons le préparer avec sérénité.
Et je ne vois pas le rapport entre l’AMF et le billet complet sur ce projet qui est en réflexion.
Le 03/03/2022 à 09h32
Merci de la réponse.
Elle confirme que ce n’est pas encore mûr. Et c’est cela que je reproche, trop parler d’un sujet comme celui-ci sans qu’il soit mûr. La plupart des lecteurs n’ont que peu de culture sur le sujet et si de votre côté, vous ne savez pas encore quel sera le montage, on va voir plein d’informations ou d’idées fausses.
Un exemple : quelqu’un envisage que ça remplace les abonnements, il a été contredit à raison, mais c’est juste pour montrer le niveau de certains (ce n’est pas une attaque de la personne, il ne connaît pas le sujet, c’est tout). Un autre pense que la valeur de la société est le capital annoncé dans les mentions légales.
Pour la “réinjection” de l’argent si ça passe par tes compte, ça ne peut pas se faire comme cela. En tant que gérant de société, tu sais bien que l’argent du groupe et le tien sont deux choses différentes.
Quand j’entends que l’argent de la SAIN doit être réinjecté dans le groupe (pour payer les dettes, pour investir, etc.), je pense que le plus simple est de faire une augmentation de capital et je comprends que c’est ce qui va se faire. Mais ce n’est pas cohérent avec “Cette structure aura pour objectif de racheter au fur et à mesure les parts d’INpact Médiagroup” parce que dans ce cas, l’argent revient aux actionnaires actuels et que dans ce cas, on ne peut le réinjecter sans que la part des anciens actionnaires ré-augmente ce qui va à l’encontre du but recherché.
En fait, je dis cela sans connaître la valeur de la société qui devra être évaluée par un expert indépendant. Si elle est nulle ou presque (je parle comptablement, ce n’est pas un jugement de valeur sur le travail fait) parce qu’elle a des dettes, il est plus facile de faire une grosse augmentation de capital (grosse en nombre d’actions) et de diluer fortement les actuels actionnaires. Dans ce cas, on arrive au but voulu, la valeur de la société sera à peu près celle de l’augmentation de capital et les anciens actionnaires auront une très faible part des actions.
Tant que vous ne savez pas ce que vous allez faire, c’est à mon avis difficile et dangereux de communiquer sur le sujet même si je comprends que vous voulez sonder les lecteurs avant. Mais pour avoir un retour fiable des lecteurs, il faut qu’ils aient plus d’informations.
J’ai l’impression que vous n’avez pas beaucoup avancé sur le projet depuis mai dernier quand je lis les 2 billets et les commentaires que David avait fait en réponse ou le commentaire auquel je réponds.
Pour l’AMF, j’ai répondu dans un autre commentaire pourquoi j’en parlais.
Le 03/03/2022 à 10h29
Pas mieux.
Personnellement je ne vois qu’une augmentation de capital pour réinjecter de l’argent frais, éponger les dettes et se refaire un fond de roulement.
Par contre il faudra bien préciser la structure de la société des amis qui sera créée (si elle est créée) et notamment tout ce qui a attrait aux cessions/reventes des parts et des frais associés.
Sans parler bien entendu de la modification de la gouvernance d’Inpact MediaGroup.
Le 03/03/2022 à 11h03
Je te confirme effectivement que le projet n’est pas encore mûr. Et tu as bien compris que nous tâtions le terrain, peut-être maladroitement… Je suis conscient en avoir dit trop peu ou trop… C’est pourquoi je réponds avec plaisir dans les commentaires.
Si j’ai bien tout compris du service juridique, il est bien possible que la SAIN rachète mes parts, qui lui appartiendront ensuite, et que je pourrais réinjecter sur mon compte courant de INpact à taux 0 %, après impôts (réduits car je suis le fondateur propriétaire). Il s’agit là que d’une possibilité, rien n’est arrêté aujourd’hui.
Nous avons eu quelques contretemps qui ont repoussé ce projet. Qui ne se fera pas dans la précipitation. L’idée est de vous concerter régulièrement. C’est un projet d’équipe et de lecteurs.
Le 03/03/2022 à 11h10
J’avais préféré ne pas parler du compte courant parce que même à taux 0, c’est une dette de la société à ton encontre, mais c’est une possibilité à creuser.
Je ne vais pas plus loin sur le sujet aujourd’hui.
Mûrissez votre projet, bordez le juridiquement et financièrement et venez en parler à ce moment.
Le 03/03/2022 à 11h20
Est-ce je pourrais considérer que mon bébé est en dette envers moi… Je considère cet argent comme une opportunité pour notre journal, et non comme une dette à mon encontre.
C’est plutôt moi qui suis en dette envers Next INpact, la team et ses lecteurs, qui représentent la moitié de ma vie, et qui m’ont offert l’opportunité unique d’être fier chaque soir de ce que nous avons accompli ensemble “éthiquement”.
Le 03/03/2022 à 13h56
Je vais me rajouter à la liste de ceux qui ont des questions par rapport au projet:
Merci d’avance pour les réponses
Le 03/03/2022 à 14h44
Les bilans sont disponibles sur societe.com, car ils sont publiés. Bien entendu que nous fournirons les derniers bilans.
Les rôles de cette entité seront détaillés dans un billet à venir.
Je ne sais pas si les autres actionnaires voudront transférer l’intégralité des sommes perçues sur leur compte courant de INpact après impôt. C’est l’engagement que je fais personnellement, et pas en leur nom.
À part Marc Rees, je n’ai plus de nouvelles des autres actionnaires. Ils reçoivent bien l’AG chaque année. Je peux te fournir les coordonnées de notre cabinet comptable et de leur service juridique si tu as des doutes sur la gestion : Cabinet Extencia.
Le 03/03/2022 à 15h08
Désolé je suis un peu curieux, et impatient d’avoir les détails, j’ai été gros addict à PC INpact dans les années 2000
En ce qui concerne vos bilans, je sais très bien qu’on peut les acheter sur societe.com mais vous aviez l’habitude de le fournir directement sur le site et c’était plutôt rassurant.
Je ne doute pas du tout de votre gestion (ne serait-ce que parce que vous êtes encore là et que ça semble aller plutôt bien ), je parlais du cabinet en charge de l’expertise de la valorisation d’INpact MediaGroup. Cependant j’en déduis que vous n’en êtes pas du tout encore à ce stade et qu’on aura l’info plus tard.
Je suis un peu plus inquiet au niveaux des relations entre associés, c’est souvent signe de soucis internes et de problèmes humains, mais le fait que votre rédacteur en chef soit associé et encore en poste est un petit peu rassurant.
En tout cas merci pour la réponse, c’est vraiment top d’avoir le gérant qui répond comme ça
Le 03/03/2022 à 15h14
Détenant 76 % des parts, j’ai la majorité absolue pour décider de l’avenir de Next INpact.
Au pire pour les autres associés, avec qui je n’entretiens pas de mauvaises relations, de l’argent rentrera dans les caisses
Puis je fais ce que je veux avec mes parts
Le 03/03/2022 à 15h27
Haha oui, certainement
Hâte du prochain épisode !
Le 04/03/2022 à 09h06
Tout est disponible gratuitement ici : https://data.inpi.fr/entreprises/448138040 .
Le 03/03/2022 à 11h27
quelque part je trouve que tu as raison, la communication semble assez courte pour un tel sujet, il aurait fallu bien ficeler les tuyaux avant d’annoncer un truc simplement “envisagé”, non complètement ficelé ;)
surtout que le lectorat ici a très peu l’habitude de discuter banque/finance, il n’a pas souvent fait d’esc mais plutot d’école d’ingé pour ceux qui ont dépassé le bac. Beaucoup de très jeunes sont dans l’insouciance financière, et seraient donc complètement largués
Le 02/03/2022 à 11h23
tu sais, le dividende fait baisser la valeur de l’action d’autant, donc c’est pas forcément une bonne chose, dans une perspective de court terme.
Le 02/03/2022 à 11h04
Tut tut tut ! Il en faut pour tout le monde.
Le 02/03/2022 à 11h07
Nouveaux pigistes prochainement ca veut dire 2 semaines ou 6 mois ? :) Il n’y a rien dans l’article sur le sujet.
En fait, Nxi met des ronds dans NI, qu’ils arrêtent peu après, je serais curieux du coût que cela a eu. Et tout le monde trouve ca magnifique et veut investir :) Le monde est beau chez les impactiens
Ce serait GG ou MS qui lancent un service et l’arrête, je vous dis pas le déferlement, alors qu’eux peuvent clairement se le permettre tous les 4 matins.
Bref, je taquine, mais je l’ai un peu mauvaise ces derniers temps. A quand l’arrêt du Brief ? De toute façon vu qu’il arrive à 11h, les pauses cafés sont déjà passées
Le 02/03/2022 à 11h20
“En fait, Nxi met des ronds dans NI”
Inpact-hardware non? Sinon je comprends pas.
De plus inpact-hardware ne s’arrête pas, son contenu reviens sur NI, amha, c’est bien mieux.
Et il semble que le plus gros contributeur sur IH était David, qui vogue vers d’autres horizons? Même s’il dit qu’il continue sur NI, il doit lâcher du lest. Je ne pense pas que ce soit si simple de le remplacer…
Moi je peux prendre ma pause café quand je veux et je n’en prends pas qu’une
Le 02/03/2022 à 11h37
Oui je voulais dire IH bien entendu ! Sorry.
Le contenu oui, mais le site sont développement, déploiement, etc… Ca n’était pas du vent. Ca a pris du temps si je me souviens bien. Alors ca a servi un peu de beta pour Nxi, mais quand même.
Je sais bien que David occupait une grosse place et j’espère qu’il en gardera une même plus petite, et il n’est surement pas exempt d’erreurs sur le sujet, comme nous tous dans nos jobs. Mais le brief perd de son sens s’il ne parait pas tôt de mon point de vu.
Le 02/03/2022 à 12h21
Les temps sont durs ? Le revirement de IH m’étonne compte tenu de votre goût (apprécié) pour le temps long et la construction. J’espère qu’on aura toujours ces contenus intéressants sur le site.
Concernant le financement, c’est une bonne initiative, on va raquer !
Le 02/03/2022 à 12h28
Je n’ai pas d’avis à proprement parler sur ces mécanismes de vente, n’étant pas assez calé en en bourse. Si cela permet de faire vivre et grandir le site, c’est très bien.
Néanmoins j’espère que des gardes fous seront mis en place (est-ce seulement possible ?) pour que les fameux amis de NextInpact ne soient pas justement infiltrés par des groupes d’influence qui achèteraient des parts, ou même en rachèteraient dans un second temps aux premier acheteurs.
Le 02/03/2022 à 12h30
IH était principalement alimenté par David, vu qu’il à démissionné pour ne devenir “que” pigiste (avant d’être engagé par Clever Cloud). Il n’y a plus grand monde pour ajouter des articles là dessus.
Et les journalistes hardware sont dur a trouver, les fabricants les ayants quasi tous engagé pour servir de relation publique.
IH était le petit joujou de David, sans David il se retrouve donc dépourvus de son utilité.
Le 02/03/2022 à 12h36
Ca sent le sapin.
Espérons que Bolloré vienne en aide.
Le 02/03/2022 à 12h41
David est parti avec la caisse !!!
Le 02/03/2022 à 12h42
Il ne s’agit pas de bourse. Ces titres seront difficiles à vendre parce qu’ils ne seront pas côté en bourse.
On en est au deuxième message sur le sujet, et on n’a toujours pas d’explication sur le mécanisme qui permettrait cela.
Je posais déjà des questions l’an dernier et David à répondu à côté comme souvent en me prêtant des intentions que je n’avais pas.
Le 02/03/2022 à 12h47
C’est quand même dommage qu’il n’y ait pas eu de communication là-dessus ici. Ça doit changer le fait qu’il devait être pigiste pour NXI. Il y a peut-être des gens qui ne se seraient pas réabonnés en connaissant cette info…
Le 02/03/2022 à 13h07
David l’a annoncé le 1er janvier
Le 02/03/2022 à 13h25
CTRL-F clever : expression non trouvée.
Non, il n’a pas annoncé qu’il allait prendre ce poste. D’ailleurs sur son compte LinkedIn, il est en poste depuis Mars 2022.
Le 02/03/2022 à 13h27
C’est annoncé qu’il allait devenir pigiste, le changement comme quoi il va chez Clever Cloud date d’hier, c’était donc pas possible de le mentionner en janvier.
Le 02/03/2022 à 13h32
Oui, je sais, j’avais lu son billet.
Justement, je faisais remarquer que le fait qu’il ne soit (probablement) plus pigiste change la donne pour le groupe Inpact Media.
Le 02/03/2022 à 13h36
Du coup je ne comprends pas ton commentaire, qu’est ce qui était important pour les abonnés ?
Que David démissionne, qu’il ne soit potentiellement plus pigiste ou qu’il travaille pour Clever Cloud ?
Parce que David a bien annoncé sa démission le premier janvier et Teuf a bien annoncé le 20 janvier que :
La seule chose que les abonnés ne savaient pas c’est qu’il allait travailler pour Clever Cloud
Le 02/03/2022 à 13h39
Qu’il ne soit probablement plus pigiste, mais difficile de annoncer avant qu’il en parle sur son blog. Dans mon premier commentaire, je ne savais pas que c’était depuis le premier mars
Le 02/03/2022 à 13h08
J’ai rien compris.
Le 02/03/2022 à 13h16
Oui, David est parti travailler chez Clever Cloud
https://davlgd.fr/une-nouvelle-aventure.html
Le 02/03/2022 à 13h53
si il pouvais secouer les puces de julien du*on pour lui dire de revenir de vacances ce serait cool xD
@david si tu m’entends :)
Le 02/03/2022 à 13h40
Pas assez cher mon fils !
:paquetdeflouze:
Le 02/03/2022 à 13h54
transformation en SCOP ?
Le 02/03/2022 à 14h44
La Société des Amis INpactiens se partagera 24% des parts, si j’ai bien compris ?
Le 02/03/2022 à 15h07
S’pas une augmentation de capital ?
Le 03/03/2022 à 08h44
Je souhaiterais qu’à terme les lecteurs aient au moins 51 % de participation à INpact mediagroup, il m’en resterait 25 %. Ce qui rendrait le groupe incessible. Le potentiel réel de Next INpact avec des moyens est gigantesque. Nous sommes vraiment singuliers, passionnés et expérimentés. Mais aussi sans reins financiers derrière, sans que nous passions au travers des putaclics, des news trading google ou des tracking par centaines. Inenvisageable.
Le 02/03/2022 à 15h09
J’imagine qu’il va faire en sorte de rester majoritaire, donc puisqu’il a 76% il va vendre 25 % max ?
Le 02/03/2022 à 16h27
Je pense que non :
la Société des Amis INpactiens deviendra de plus en plus propriétaire de notre journal, avec comme but d’en récupérer un maximum de parts.
Un tel montage est fait justement pour que le contrôle du site passe à une entité fiable contrôlée par les lecteurs. Cela permet de préparer le moment où le fondateur partira (à la retraite par exemple).
Le 02/03/2022 à 17h06
Je pense qu’il partira plutôt dans un champ de chanvre
Le 02/03/2022 à 15h14
Tu sais qu’il y’a une page Équipe sur le site de clever cloud ?
Le 02/03/2022 à 16h51
moins j’y vais mieux je me porte vu comment leur portail bug la mort xD
Le 02/03/2022 à 15h35
On peut payer en NFT?
Le 02/03/2022 à 15h46
Ce n’est pas une critique mais une remarque en tant que lecteur (abonné) depuis plusieurs années maintenant : j’ai vraiment du mal à suivre votre ligne à terme et les projets dont vous parlez sans cesse, mais qui ne voient pas le jour - où sont abandonnés en cours de route à la Google.
Je veux dire par là que, même si des changements (départs, etc) se font, j’ai l’impression que vous chamboulez régulièrement ce que vous aviez prévu. Parfois à juste titre pour x raisons (trésorerie…). Mais majoritairement je me demande encore pourquoi vous changez sans cesse de cap (hormis quelques grandes lignes). En tout cas c’est l’impression que j’ai.
Je prends un exemple : vous avez de nombreux dossiers sur INpact Hardware qui ont été début mais jamais terminé. Pourtant ceux-ci finissent tous avec, en gros, un “la suite au prochain épisode”… qui ne vient jamais (alors que les sujets traités sont intéressants et attendus).
Idem en terme de ligne éditoriale : avoir réouvert INpact Hardware pour qu’au final il se soit essoufflé assez rapidement, puis limite laissé à l’abandon, avant d’être finalement abandonné définitivement… pourquoi ? Quelle était votre vision à long terme lors de son lancement et pourquoi repasser à un seul site ? Quel coût tout cela a eu (humain, temps, argent) et quelles leçons en retirez-vous ?
Certes il y a eu le départ de David, qui était le principal rédacteur dessus (et le principal geek côté hardware). Mais selon moi cela n’explique pas tout.
Je reste un lecteur fidèle et continue de parler de vous positivement. Toutefois, face à cette incertitude constante, je me vois mal participer à une levée de fond dont les objectifs à moyen/long terme sont (très) troubles. Même si l’idée de départ d’inclure les lecteurs dans l’actionnariat est bonne.
Avant cette levée de fond j’espère surtout que vous avez un cap, qui ne changera pas continuellement, afin de rassurer ceux qui y participeront et que vous nous partagerez :)
Le 02/03/2022 à 16h46
C’est très bien résumé, je suis dans la même situation.
Le 02/03/2022 à 16h50
idem +1 avec toi
en tout cas, J’ai vraiment un mauvais pressentiment on dirais que ça sent le sapin
Le 02/03/2022 à 21h22
Je partage totalement cette analyse.
Le 02/03/2022 à 21h51
Merci de mettre des mots sur mon ressenti.
Le 02/03/2022 à 22h03
Aussi d’accord avec ton commentaire.
Plusieurs fois je me suis dit que j’aurai dû faire une liste des sujets annoncés comme “on va en reparler”, mais qui ne sont jamais arrivés. Je suis certain qu’elle serait bien longue, et remplie de sujet très intéressant à lire.
Le 02/03/2022 à 23h06
Tout à fait d’accord avec toi :-)
Le 03/03/2022 à 07h54
Tout à fait, j’ai l’impression qu’ “à venir” ou “on en reparle” sont carrément des tics de langages : Google
Le 03/03/2022 à 08h48
Il est vrai que nous avions de belles ambitions pour INpact Hardware. Je suis désolé des frustrations des articles sans suite. Mais David a changé de cap, nous faisons avec. Nous cherchons bien entendu des pigistes spécialisés dans le hardware. Nous sommes totalement conscients des attentes de certains de nos lecteurs.
Notre cap est très clair. Notre vocation est de vous informer objectivement sur les nouvelles technologies, et ce en toute indépendance, grâce à de vrais journalistes d’investigation. Je suis le garant de cela. La team n’a jamais été autant motivée, tout comme moi.
Ça fait 22 ans que je gère ce bébé, c’est pas maintenant que je vais l’abandonner.
Le 03/03/2022 à 09h21
Oui bien sûr, je me doute bien que de votre côté la ligne est clairement définie et que la motivation est là. Que le bébé ne sera pas jeté ahah ! Je ne remets aucunement cela en question :)
Ma remarque est vraiment d’un point de vue extérieur, qui semble partager de ce que j’ai pu voir. En tant que lecteurs devenant de potentiels futurs investisseurs, il nous faut un cap clair qui ne va pas changer durant quelques années (hormis dans des circonstances exceptionnelles) afin que l’on puisse se projeter. En l’état, même s’il y quand même eu de gros efforts depuis un moment maintenant en terme de communication de votre part, de notre côté je trouve que votre vision reste encore trop trouble (ou mal présentée) pour rassurer un investisseur amha.
Reste que je vous souhaite de réussir votre objectif. Cette remarque ne remet en rien l’opinion que j’ai de votre travail et je continuerais à vous soutenir par mon abonnement ;)
Le 03/03/2022 à 09h25
Nous n’avons aucune raison de changer de cap, juste l’améliorer et le fortifier.
C’est justement pour cela qu’un billet de blog est prévu dans un temps indéfini qui expliquera au mieux tous les détails de notre vision, et les leçons que nous avons apprises dans le passé.
Merci de ton soutien
Le 02/03/2022 à 18h07
C’est vrai qu’avec le départ de David le site IH a perdu de sa superbe.. Il n’y a plus de contenu, plus de veille sur des produits, des dossiers sont maintenant à l’arrêt, etc…Donc c’est logique qu’un site qui ne sert pas soit rapatrié/absorbé par celui qui fonctionne afin de limiter la dépense humain/argent.
Courage pour la suite parce que vous allez en avoir besoin pour remettre les projets dans le bon sens et faire une communication, peut être, un peu plus complète.
Le 02/03/2022 à 18h52
Cool, je me demandais justement si c’était dans l’air du temps (l’investissement des INpactiens) dans la structure d’une manière ou d’une autre. I’m in :)
Ensuite, IPO et la 1er place des valorisations boursières (de la presse libre et autonome).
@Teuf : j’espère que tes projets pour nXi se réaliseront :)
Le 02/03/2022 à 19h14
Le projet porte des valeurs humaines et d’indépendances auxquelles j’adhère, comptez moi dans les intéressés ;)
Le 02/03/2022 à 20h12
Il faudra nous dire ce qu’il adviendra des abonnements. Se poursuivront-ils sous la même forme ? En prendront-ils une autre ? Ou alors la participation financière des lecteurs se fera-t-elle autrement ?
Le 03/03/2022 à 08h50
Nous ne changeront rien concernant les abonnement premium. Ils resteront sous la même forme. Les participations dans la société des amis INpactiens et les abonnement premium sont deux choses totalement différentes.
Dans un cas vous prenez possession d’une partie de Next INpact, et dans l’autre vous achetez un abonnement d’accès aux actualités d’investigation.
Le 02/03/2022 à 21h03
C’est vrai que ça fait un peu peur comme annonce. Investir dans une entreprise florissante c’est une chose, mais investir dans un média indépendant (aussi utile et intéressant soit-il) qui ne peut pas forcément grandir (pas que ce soit de votre faute), c’est un choix plus délicat. S’il ne s’agit pas d’un placement rentable ou à minima stable, seuls ceux qui ont de l’argent “en trop” investiront, plutôt qu’un nombre conséquent de lecteurs.
En plus, si le capital est de 20 000€ (c.f. mentions légales), c’est très rapide à diviser, on va avoir 4 à 10 personnes maximum avec toutes les parts. À quel point le capital peut grossir avec une levée de fond ? Est-ce possible de donner des liens sur comment la vente de parts (donc à prix plus haut ?) peut faire une entrée d’argent, si les parts n’appartiennent pas à l’entreprise elle-même (je ne m’y connais pas en capitalisation) ?
Le 02/03/2022 à 22h05
C’est ce que je pense également. Mon commentaire précédent n’a aucun sens, mais je l’assume. Je me doute bien qu’en créant la Société des Amis INPactiens, amis INPactiens qui seront composés de lecteurs, par une levée de fonds qui rachètera petit à petit les parts d’INPact Médiagroup, les abonnements prendront fin. Que deviendront les articles aujourd’hui réservés aux abonnés ? Seront-ils limités aux lecteurs actionnaires ?
Tous les abonnés actuels ne seront pas forcément intéressés par l’actionnariat. Etre actionnaire, c’est investir, donc à minima, c’est ne pas perdre d’argent. C’est un point qu’il est impossible de garantir, d’autant plus pour une petite entité comme NextINPact. Mettre en avant l’indépendance du site d’infos pour convaincre un abonné de devenir actionnaire ne suffira pas. La confiance ne se réclame pas, elle se mérite.
Bref, c’est un risque que vous prenez. Après, je vous donne mon opinion. De toute façon, advienne qui pourra, donc bon…
Le 03/03/2022 à 07h33
Tu ne peux pas remplacer les abonnements par des levées de fonds permanentes.
Déjà qu’INpact Media Group est déficitaire chaque année…
Le 03/03/2022 à 08h51
Comme j’ai dit dans un précédent commentaire, les abonnement premium ne prendront pas fin. Il s’agit de notre principale business model. Donc pas touche !
À nous de développer de nouveaux contenus sur divers sujets NT pour conquérir un maximum de futurs abonnés. Pour avoir une rentrée d’argent (investissement) nous devons faire rentrer de nouveaux associés. Soit par un groupe extérieur…. ou soit par nos lecteurs.
Cela fait plus de 10 ans que ce projet de rendre les lecteurs Propriétaires de notre journal trotte dans ma tête. Fallait bien que ça sorte un jour !
Le 03/03/2022 à 01h02
Idée comme ça : les articles qui étaient sur Inpact-hardware était dans une identité graphique qui était dans le rouge. Ca serait bien d’essayer de trouver une manière de différentier ces articles sur Next Inpact pour qu’on puisse rapidement voir les articles “hardware” dans le fil d’article.
Pourquoi ne pas y mettre la pastille rouge, ou une surbrillance d’image / titre rouge, enfin bref, ça choquerait pas, et ça resterais vachement pratique pour ceux dont c’est le contenu qui les intéresse en priorité :)
Le 03/03/2022 à 08h52
Je ne pense pas que ce soit nécessaire, les titres des news parleront d’eux-mêmes et je considère le hardware comme une rubrique high-tech.
Le 03/03/2022 à 07h38
Un peu taquin en effet, je plussois pour le brief, ça a quand même très peu d’intérêt de lire les brèves de la veille. Le brief devrait sortir à 8h30 / 9h max !
Le 07/03/2022 à 07h47
Pour moi 11h00 c’est nickel, juste avant la fin de la pause et juste après le début de l’apéro…..
Le 03/03/2022 à 08h28
IH à surtout servi pour une refonte complète interne. On en avait même parlé dans l’annonce du lancement. Pour être transparent, c’est même la plus grosse refonte de l’histoire de IH/PCi/NXi. En plus de la montée en compétence sur de nouvelles technos, ça a été l’occasion de revoir tout les process techniques internes, les infrastructures, les process éditoriaux, la maitrise des coûts et de valider l’ensemble avant l’intégration de Next INpact à la nouvelle stratégie.
En terme de bilan, on est plutôt content parce que tout s’est bien plutôt déroulé, tant dans l’équipe technique qu’en production.
Et pour finir et être factuel, IH n’a pas été arrêté “peu après” (ou alors on a pas la même définition de “peu après” ), puisque le site a été lancé fin 2018 pour être arrêté début 2022, avec plus de deux milles articles publiés ;)
Le 03/03/2022 à 08h42
Les pigistes arrivent, l’idée n’est pas de recruter une armée de rédacteurs au kilomètre, mais de trouver des personnes totalement compétentes. Nous avons une très lourde responsabilité dans nos colonnes.
Concernant INpact Hardware, Pierre Alain s’est exprimé dans les commentaires.
Le 03/03/2022 à 09h45
Merci pour ces précisions.
Oui, c’est pour cela que je disais que IH avait servi de “Beta” à la nouvelle version pour Nxi. Et au passage, c’est du très beau boulot ! C’est appréciable :)
Mais 3 ans, on ne peut pas dire que c’était super long quand même, comme tu le dis, c’est mon avis, cela n’engage que moi :)
Hormis l’aspect, c’est pratique d’avoir un deuxième site pour la refonte, je n’ai jamais compris le principe de scinder Nxi en deux parties pour isoler le hardware. Je ne suis pas mécontent que tout repasse sur Nxi donc, plus qu’un site à consulter, mais ca reste pour moi un drôle de revirement.
C’était juste une petite question, on est friand d’articles, et ce n’était pas précisé, juste inscrit dans le titre. Vous voulez pas trouver un lève tôt pour le Brief ? :) :)
Le 03/03/2022 à 08h49
Dans les mentions légales il est INdiqué que le capital de SARL INpact Mediagroup est de 20 000 €.
Donc il n’y aurait que 76 % de ce capital maxi, soit 15 000 € à redistribuer ? (D’ailleurs à qui sont les 24 % restants ?)
Puisque vous souhaitez ouvrir 51 % des parts aux lecteurs, quels mécanismes avez-vous prévu pour INterdire qu’une personne physique ou morale récupère plus de 50 % des parts et que vous perdiez votre INdépendance ?
D’autre part, dans la page de la charte déontologique, il manque les comptes de 2019, 2020 et 2021. Pas facile de s’y retrouver avec des INformations parcellaires.
Ce projet m’INtéresse, ça serait la première fois que je prendrais part fINancièrement à une entreprise, mais il me faudra plus de détails et d’explications.
Le 03/03/2022 à 08h54
Un billet complet à ce sujet est prévu. Il est en cours de réflexion, et il sera long à écrire, car il devra être clair.
Le 03/03/2022 à 09h02
Je vous fais confiance sur ce point : vos articles sont toujours clairs pour peu qu’on prenne le temps de les lire calmement
Le 03/03/2022 à 10h37
Voir ici.
Sinon, je suis d’accord avec ce que tu as ajouté, mais ça ne vient qu’après la définition du montage.
Le 03/03/2022 à 10h45
Vivement “prochainement” alors.
Le 03/03/2022 à 10h46
“En 2021, nous avons vendu Tous les Forfaits et les Offres Internet.”
Il y avait eu une communication sur le sujet ?
Vendus à qui ?
Merci.
Le 03/03/2022 à 10h51
MyGoldenNetwork qui ont déjà un comparateur de forfaits. Nous aurions pu communiquer dessus plus tôt, mea culpa…
Le 03/03/2022 à 12h23
T’en fais pas un peu trop, là ?
Le 03/03/2022 à 12h26
Le 03/03/2022 à 12h33
Ca fait un peu communication “corporate”, franchement.
“On est les meilleurs grâce au travail formidable de nos équipes si fantastiques dotées de valeurs exceptionnelles, basé sur des piliers forts et sans lesquelles nous n’aurions pas pu aboutir à un si beau resultat”.
Je comprends le fond (j’y souscris), c’est la forme qui me fait gentiment sourire, dans le bon sens du terme.
Sûrement une déformation pro à ma décharge, ma boite abuse de ce genre de com.
Le 03/03/2022 à 12h41
Contrairement aux apparences, ce n’est pas de la com, mais bien mon fond de pensé. Si Next INpact était mercantile, on en serait pas là… ;-)
Le 03/03/2022 à 12h54
Je ne nie pas, ni ne dis que c’est de la communication au sens “marketing”.
Juste la façon de le dire, par com j’entends seulement “forme du discours”, ici.
Loin de moi l’idée de dire que tu ne le pensais pas. Bref.
Le 03/03/2022 à 12h55
Je comprends
Le 03/03/2022 à 13h27
Le sujet est sur du financement, logique d’avoir ce genre de jargon ? Non
J’avais pas la même impression sur le rejet du jargon financier. Juste qu’il n’est pas courant car c’est pas le sujet de NXI…
Le 03/03/2022 à 21h54
Merci de conserver cette âme ! Tellement de peine en voyant l’évolution d’un autre journal devenu l’agence de com d’Elon Musk :(
Étonnant qu’il ne donne pas de signe de vie ! Ils ont oublié leur participation ?!
Le 03/03/2022 à 21h59
Ça fait presque 20 ans, ils ont fait leur vie, et sont passés à autre chose.
La grande majorité a contribué à INpact à ces débuts
Le 04/03/2022 à 07h48
Oui enfin, réinjecter l’argent via un compte courant, même à taux 0, générera une dette de NI vers toi. Vu que NI est structurellement déficitaire, que la base d’abonnés s’effrite d’année en année et les revenus qui vont avec aussi, cette dette ne pourra pas être remboursée. A un moment la dette sera convertie en actions. La valorisation continuant de décliner avec le temps, tu récupéreras plus d’actions que ce que tu en auras vendu. Ce montage n’est vraiment pas bon pour ceux qui investissent.
Le plus sain pour un investissement, serait de faire une augmentation de capital, l’argent allant directement à NI sans créer de dette. Je ne comprends pas que ce ne soit pas le chemin choisi plutôt qu’un bricolage bancal. Cela ne change pas le risque d’investir dans une société structurellement déficitaire avec une vision jouant à la girouette mais au moins les choses sont claires et cela ne crée pas une dette qui n’a pas lieu d’être. Et en plus, une augmentation de capital permet à 100% du capital investi d’arriver dans les caisses de NI alors que le montage proposé, la partie précompte va emputer une partie de l’investissement des actionnaires de l’impot et donc moins de 100% va arriver dans les caisses
Le 04/03/2022 à 11h00
Une société des amis d’un journal n’est pas un investissement et certains semblent l’avoir oublié.
Le 04/03/2022 à 13h58
Mouais…
Inpact-Hardware qui revient sur NextInpact c’est aussi un aveux de faiblesse - momentané (de mon point de vue) quand à la possibilité de traiter l’information concernant le Hardware, sinon I-H resterait sur pied et aurait du contenu, pas en abondance sans doute mais régulier.
Après, je ne suis pas familier des coulisses de ce site, peut-être que l’actu va défiler à une plus grande vitesse dans un futur plus ou moins proche.
Mais bon je vais pas cracher dans la soupe non plus, au moins quand l’actu est traitée, elle l’est convenablement ; rien à redire de ce côté-là.
Quant à la possibilité d’acheter des parts, ça serait déjà bien de mettre en place la possibilité d’un abonnement non-renouvellable qui peut être payer par virement bancaire… (pourquoi croyez-vous que je ne suis pas abonné ? Quand j’ai demandé si c’était possible je me suis vu répondre que non… Réponse néanmoins polie ce qui atténue déjà (juste un peu) la déception :)
Le 05/03/2022 à 16h21
Des groupes, même en difficulté, ont déjà décidé de changer leurs modèles de financement. Pour le pire comme pour le meilleur.
Désolé de ne pas être plus au courant du projet et de ne pas avoir fait d’études en comptabilité. Quand les tenants et les aboutissants d’un projet restent autant évasif, tous les questionnements sont pertinents.
Je ne ferais pas l’hypocrite en vous applaudissant alors que le chemin que vous vous apprêtez à prendre sera semé d’embûches, alors que le groupe INPact Media Group est déjà en souffrance. Or, pour se lancer dans l’actionnariat, ce n’est pas des promesses qu’une personne a besoin mais de solidité. Ce n’est pas une décision qu’elle peut prendre sur un coup de tête. Il sera nécessaire de lui apporter une assurance sur son investissement. En serez-vous capable ? Le futur nous le dira. En tout cas, si vous réussissez, en plus de l’appartenance au SPIIL, ce sera un plus indéniable pour démontrer l’indépendance de NextINPact.
Le 05/03/2022 à 17h22
Le 06/03/2022 à 01h14
Cent dixième commentaire pour enfin lire une proposition correcte !
J’ajouterai que les membres « d’une société des amis » sont des sociétaires, positivement, pas nécessairement des actionnaires ou encore moins des investisseurs.
Le 06/03/2022 à 09h20
Assez d’accord.
Là, pas du tout d’accord. À parti du moment où ils possèdent des parts d’une société, ce sont des actionnaires par définition.
Mais je te rassure, actionnaire, ce n’est pas une insulte, ni un gros mot.
Le 06/03/2022 à 10h36
Personnellement, ça ne m’intéresse pas car je ne vois pas où vous voulez en venir. Comme à peu près à chaque fois que vous annoncez de gros projets.
Mon expérience en tant que lecteur et abonné à ce site se résume en montagne russes : périodes d’appel aux soutiens, depuis devenues des appels aux dons en disant que le modèle économique est ainsi, puis lancement de nouveaux projets, puis fermeture de projets parce que ça stagne, ne bouge plus, ou ne fonctionne pas.
Je ne vous reprocherai pas d’essayer des trucs, c’est comme ça qu’on avance et qu’on apprend. Cependant, mon impression est qu’à chaque fois qu’il y a des appels aux soutiens, cela se suit par des lancements de nouvelles choses alors que la base reste fragile.
C’est typiquement la raison pour laquelle je ne participe pas aux campagnes d’appels aux soutiens (par contre, mon abonnement n’est jamais pris en période de promo, je n’adhère pas au concept de solder l’information). Pour moi quand on fait un appel de ce type, c’est qu’on a besoin d’aide, et donc qu’on est en difficulté. Or, quand on est en difficulté, il me paraît plus sain de ne pas s’éparpiller à droite et à gauche pour ensuite demander à nouveau de l’aide. Typiquement, vous indiquez subitement ici que vos comparateurs de forfaits Internet ont été vendus l’année dernière sans évoquer ce qui vous a motivé à le faire. En lisant ça je me dis : “ah, encore des difficultés et des sabrages ?”.
Ma vision est peut être erronée, mais c’est le constat que je fais vu de ma fenêtre. En lisant les commentaires ici, je me conforte dans cette idée car un des intervenants faisait état de dossiers incomplets ou jamais terminés. Tout comme la modération aux abonnés absents depuis bien trop longtemps, rendant la communauté de plus en plus toxique. Ce n’est pas en coupant un fil de temps en temps que cela changera, il est impératif d’avoir une vraie modération qui rappelle les règles de bonne conduite lorsque les échanges deviennent trop houleux (modérer signifie pas uniquement supprimer un message, c’est un travail de gestion communautaire). Une trop grande partie des fils de commentaires est tout bonnement illisible car ce ne sont que des enchaînements d’attaques et rien n’en sort.
Mon constat partagé, si je peux me permettre voici quelques suggestions d’améliorations.
Communiquer mieux et plus régulièrement.
Pourquoi ne pas mettre en place un format régulier synthétique du type : “la lettre du chef” ? Une fois par mois, par exemple, vous donnez un état des lieux de vos avancements, réussites, changements et une vision plus claire de votre roadmap. Personnellement je n’aime pas les effets d’annonce ponctuels comme ce billet. Surtout quand derrière il est demandé à la communauté de participer, ça me donne l’impression de devoir rattraper les wagons en cours de route et des informations importantes se retrouvent mal exprimées. C’est contre productif pour générer de la confiance.
D’autres relatives au contenu : soyez irréprochables.
C’est à cause d’articles où les idées politiques transparaissent un peu trop ou bien présentant une seule position que je vous considère comme un journal d’opinion et non un média d’information, remettant en cause ma confiance vis à vis du contenu. Tout comme je me retrouve régulièrement renvoyé devant un paywall quand je veux lire la source d’un article, une mention serait souhaitable. Egalement, dans les articles traitant d’offres tarifaires diverses, il faudrait indiquer quand les liens sont sponsorisés, la transparence c’est essentiel pour maintenir la confiance.
Ca fait un long message, mais je me suis dit qu’il était opportun de partager un peu mon ressenti vis à vis de ce site que j’apprécie toujours malgré les difficultés.
Le 07/03/2022 à 06h35
Je comprends parfaitement ton ressenti.
On n’emploie pas le business model commun, tracking (pub), putaclics et trading Google, grâce ou à cause de notre éthique et du souci du bien faire.
Le propriétaire de Next INpact est une personne millaire, et non millionnaire ou un groupe à but lucratif.
Soit on s’aligne sur les autres, avec les conséquences que nous connaissons tous, soit chaque jour est une aventure à part entière, avec une part d’inconnus devant.
Nous aurions dû disparaître en 2008, en 2009, etc. Et en 2022, nous sommes toujours là, toujours avec un business model qui ne perturbe pas le contenu.
Ces dernières années, nous avons perdu prix du net et de gros revenus sur les bons plans à cause de la fermeture de acheter-facile. Nous devions y faire face à l’époque.
Et nous avions de très gros revenus avec tous les forfaits, jusqu’à ce que Google le déréférence totalement. Là encore, nous devions faire face.
Je ne cherche absolument pas à me plaindre, au contraire, nous avons beaucoup appris, et surtout compris que ce journal ne pouvait dépendre que de ses lecteurs.
La fermeture d’INpact Hardware, la vente de TLF montrent que justement nous nous concentrons plus sur le contenu de NXI.
Concernant la modération, une réflexion est en cours entre la team Rédac et la team technique.
Je suis entièrement d’accord avec toi sur la communication. Il est effectivement prévu un billet chaque mois sur les coulisses de Next INpact. Nous avons même prévu une mailing mensuel pour les abonnés sur ce qu’ils ont apporté grâce à leur soutien.
Sur le côté politique de certaines actualités, seuls les journalistes concernés peuvent te répondre.
Il y aura bien une mention sous les actualités contenant des liens affiliés, cela a été acté lors de la dernière réunion de la team.
Je te remercie de nous avoir partagé ton ressenti et de continuer à nous soutenir via l’abonnement.
Le 06/03/2022 à 18h53
9000 abonnés fin 2017 ( https://www.nextinpact.com/blog/27528/105453-next-inpact-8-ans-dabonnements-et-plus-que-jamais-besoin-votre-soutien )
8000 abonnés en mai 2020
7500 abonnés en mai 2021 “le cap sur les 10000 abonnés” est alors annoncé, soit le seuil de rentabilité déclaré, à grand renfort annonce d’augmentation du nombre d’articles (qui n’a pas eu lieu)
10 mois plus tard, on est en dessous des 7300.
L’augmentation de capital est une rentrée d’argent one-shot. Potentiellement bénéfique pour dégager les fonds nécessaires pour un projet particulier ; ça ne résoud jamais les problèmes liés à un modèle économique déficitaire de façon persistante.
Je crains qu’au mieux ça laisse un peu d’air pour retarder le pire ; au pire ça ne fera que retarder la prise des décisions adéquates pour redresser la barre.
Le 07/03/2022 à 07h00
Quand vous avions 9000 abonnés, c’était suite à une grosse promotion.
Et nous avons fait peu de promotion ces 2 dernières années. Ce qui explique en partie cette baisse.
Elle s’explique également par un nombre d’actualités moindre chaque jour.
Nous proposons actuellement environ 60 actualités d’investigation et près de 200 Briefs chaque mois. L’idée à moyen terme est de doubler ces chiffres. Nous devons convaincre les anciens abonnés de revenir, de travailler à recruter de nouveaux abonnés, et mieux communiquer sur les abonnements professionnels auprès des sociétés NT.
En plus des fonds récoltés par la société des amis pour recruter et s’armer d’une trésorerie solide, nous bénéficierons également d’idées toutes fraîches des participants, avec lesquels nous organiserons régulièrement des rencontres pour parler et préparer l’avenir de Next INpact. La SAIN s’impliquera sur INpact mediagroup. Notre business model étant singulier, nous avons besoin d’être bien entouré par des actionnaires bienveillants.
Et enfin, nous avons la possibilité de vendre une partie de la société à nos lecteurs, plutôt qu’à un n’importe quoi, c’est une belle opportunité.
Et pour la team, avoir comme actionnaires des lecteurs est une garantie ultime de leur INdépendance.
Le 06/03/2022 à 20h31
je n-ais jamais recu mon magazine donc jamais je ne deviendrais de next inpact
Le 07/03/2022 à 07h21
Le 07/03/2022 à 07h55
Est-ce qu’on peut avoir plus d’information ? Pourquoi un déréférencement total si soudain ?
Le 07/03/2022 à 13h22
Tous les Forfaits a rapporté environ 250 000 euros par an durant plusieurs années puis en 2017, le site a été déréférencé sans que l’on sache pourquoi. L’équipe technique a fait le nécessaire pour essayer de remonter le référencement, en vain. C’est à ce moment-là que nous avons mis en place le paywall sur toutes les actualités d’investigation, pour tenter de compenser les pertes. Ce fût une époque très difficile.
Le 07/03/2022 à 15h21
Et une plainte auprès de l’autorité de la concurrence (ou au tribunal du commerce pour perte de CA), vous y avez pensé ?
Je sais que ça ne fait pas rentrer d’argent immédiatement (ça peut s’ils sont condamnés pour faute), mais c’est nécessaire pour que Google n’ait pas le droit de vie ou de mort sur un site Web. Ça aurait été dans la droite ligne de votre ligne éditoriale en plus.
Le 07/03/2022 à 15h31
Si tout ceux qui perdent du référencement devaient déposer plainte, les tribunaux seraient ultra débordés rien qu’avec ça.
On a eu les mêmes soucis en 2008 puis en 2009 avec prix du net.
Et on a réussi à chaque fois à se relever.
Le 07/03/2022 à 19h13
Merci pour les infos
Le 07/03/2022 à 16h56
Attention, pour éviter tout malentendu, je ne remettais aucunement en cause votre business model et vos choix de financement. Ce que je pointais, et peut-être l’ai-je mal exprimé, c’est le manque de communication claire qui donne l’impression de naviguer à vue.
L’impression peut toujours être biaisée, mais si les choses ne sont pas bien exprimées (surtout sur des sujets aussi tentaculaires pour lesquels tout le monde n’a pas forcément les clés de compréhension comme le disait Fred42, moi le premier) ça entraîne des erreurs de jugement. Après, je pense qu’il n’y a pas de recette miracle non plus, c’est l’expérience qui aidera le plus.
Un bon point, j’espère que ça aidera à donner une meilleure visu sur votre roadmap :)
Merci beaucoup !
Le 07/03/2022 à 18h00
Le 07/03/2022 à 21h30
merci @Teuf pour ces explications.
ça fait 20 ans que je vous suis et je compte bien continuer.
la communication c’est la base de tout!! Comme dans un couple!! LOL
Le 07/03/2022 à 21h51
Le 07/03/2022 à 22h04
Pourquoi pas. C’est pour quand?
Le 07/03/2022 à 22h16
Courant 2022 j’espère :)
Le 09/03/2022 à 07h33
“Nous y reviendrons”
Le 09/03/2022 à 07h48