Microsoft affiche d'excellents résultats, dopés par Windows 8 et Office

Microsoft affiche d’excellents résultats, dopés par Windows 8 et Office

Et la Xbox surprend

Avatar de l'auteur

Nil Sanyas

Publié dansÉconomie

19/04/2013
80
Microsoft affiche d'excellents résultats, dopés par Windows 8 et Office

Malgré la crise des ventes de PC, Microsoft peut avoir le sourire. Les résultats de son premier trimestre ont en effet été excellents à tous les niveaux, notamment pour ses divisions Windows et Office. Grosse surprise, sa section Divertissement (Xbox) a fortement progressé par rapport à l'an passé.

asus windows8

Windows en forte hausse 

Microsoft, porté par Windows 8 et Office 2013/365, a réalisé un très beau premier trimestre. Son chiffre d'affaires de 20,489 milliards de dollars est en effet en hausse de 17,7 %, et son bénéfice net a atteint 6,055 milliards de dollars (+18,5 %). En pleine période de crise du PC, et alors que ses précédents trimestres n'étaient pas des plus positifs, la firme de Redmond doit savourer.

 

Dans les détails, nous apprenons que l'intégralité de ses divisions sont en progression :

  • Business (Office) : 6,319 milliards de $ (+8 %)
  • Windows : 5,703 milliards de $ (+23 %)
  • Server & Tools : 5,039 milliards de $ (+11 %)
  • Entertainment (Xbox) : 2,531 milliards de $ (+56,4 %)
  • Online Services : 832 millions de $ (+17,6 %)

La division Xbox explose

Vous l'aurez remarqué, la division la plus en forme lors de ce premier trimestre a été celle liée à la Xbox 360. Microsoft précise que le chiffre d'affaires de ce secteur est en partie faussé par un report de revenu d'environ 380 millions de dollars. Néanmoins, même sans ce report, la division aurait progressé de 33 %. Portée par le succès de la Xbox 360, cette division a surtout vu le nombre d'abonnés au Xbox Live croître de 18 % en un an, atteignant le nombre impressionnant de 46 millions de membres.

 

Autre point intéressant, Microsoft a intégré dans les résultats de ce premier trimestre l'amende de la Commission européenne de 561 millions d'euros suite à la disparition de l'écran de sélection des navigateurs dans Windows 7 SP1 et Windows 8 de millions de machines. D'une valeur de 733 millions de dollars dans ses comptes, cela a bien entendu eu un impact sur son bénéfice net. Sans cette amende, Microsoft aurait ainsi annoncé une croissance de son bénéfice net non pas de 18,5 % mais de 32,8 %.

 

Concernant les bénéfices (ou pertes) d'exploitation, voici le bilan présenté par Microsoft :

  • Business (Office) : 4,104 milliards de $ (+8 %)
  • Windows : 3,459 milliards de $ (+16 %)
  • Server & Tools : 1,979 milliard de $ (+17 %)
  • Entertainment (Xbox) : 342 millions de $ (contre une perte de 228 millions en 2012)
  • Online Services : 262 millions de $ de pertes (480 millions de pertes en 2012)

Ses trois grandes divisions ont donc réussi à accroître leurs bénéfices, celle liée à la Xbox a inversé la situation en passant des pertes aux bénéfices, et son éternelle section en perte, celle des services en ligne, limite un peu plus les dégâts. 

 

Microsoft ajoute qu'il dispose désormais de 74,5 milliards de dollars de cash (ou équivalent) en réserve. Un trésor de guerre qui pourra servir pour les dividendes à verser aux actionnaires ou pour racheter d'autres grandes sociétés.

Après Sinofsky, Microsoft perd Klein

Enfin, le géant du logiciel nous apprend que son directeur financier, Peter Klein, compte se retirer d'ici la fin du mois de juin. Klein était présent au sein de la société depuis 2002 et était à son poste depuis 2009. Son remplaçant sera connu dans les semaines à venir. Pour Microsoft, ce départ est particulièrement important dès lors qu'il fait suite à la perte de Steven Sinofsky, l'ancien président de la division Windows, parti sous d'autres cieux fin 2012.

 

En bourse, ces nouvelles ont été légèrement appréciées, avec une hausse de son action après marché de 2,71 %. Mais avec une valeur de son action sous les 30 dollars, Microsoft reste toujours dans la moyenne qu'il maintient depuis l'après bulle de 1999/2000. Contrairement à Apple ou Google, qui évoluent encore fortement en bourse, Microsoft ne suscite ni l'amour ni la haine des investisseurs.

80
Avatar de l'auteur

Écrit par Nil Sanyas

Tiens, en parlant de ça :

Logo Twitch

Citant des « coûts prohibitifs », Twitch quitte la Corée du Sud

Avec neutralité, sans neutralité

16:58 ÉcoWeb 7
Formation aux cryptomonnaies par Binance à Pôle Emploi

Binance fait son marketing pendant des formations sur la blockchain destinées aux chômeurs

Crypto influenceurs

16:41 Éco 2
Consommation électrique du CERN

L’empreinte écologique CERN en 2022 : 1 215 GWh, 184 173 teqCO₂, 3 234 Ml…

Ça en fait des démarrage de DeLorean

14:45 Science 1

Sommaire de l'article

Introduction

Windows en forte hausse 

Logo Twitch

Citant des « coûts prohibitifs », Twitch quitte la Corée du Sud

ÉcoWeb 7
Formation aux cryptomonnaies par Binance à Pôle Emploi

Binance fait son marketing pendant des formations sur la blockchain destinées aux chômeurs

Éco 2
Consommation électrique du CERN

L’empreinte écologique CERN en 2022 : 1 215 GWh, 184 173 teqCO₂, 3 234 Ml…

Science 1
station électrique pour voitures

Voitures électriques : dans la jungle, terrible jungle, des bornes de recharge publiques

Société 43

#LeBrief : intelligence artificielle à tous les étages, fichier biométrique EURODAC

KDE Plasma 6

KDE Plasma 6 a sa première bêta, le tour des nouveautés

Soft 13
Un homme noir regarde la caméra. Sur son visage, des traits blancs suggèrent un traitement algorithmique.

AI Act et reconnaissance faciale : la France interpelée par 45 eurodéputés

DroitSociété 4
Api

La CNIL préconise l’utilisation des API pour le partage de données personnelles entre organismes

SécuSociété 2
Fouet de l’Arcep avec de la fibre

Orange sanctionnée sur la fibre : l’argumentaire de l’opérateur démonté par l’Arcep

DroitWeb 20
Bombes

Israël – Hamas : comment l’IA intensifie les attaques contre Gaza

IA 15

#LeBrief : bande-annonce GTA VI, guerre électronique, Spotify licencie massivement

Poing Dev

Le poing Dev – Round 7

Next 73
Logo de Gaia-X sour la forme d’un arbre, avec la légende : infrastructure de données en forme de réseau

Gaia-X « vit toujours » et « arrive à des étapes très concrètes »

WebSécu 6

Trois consoles portables en quelques semaines

Hard 37
Une tasse estampillée "Keep calm and carry on teaching"

Cyberrésilience : les compromis (provisoires) du trilogue européen

DroitSécu 3

#LeBrief : fuite de tests ADN 23andMe, le milliard pour Android Messages, il y a 30 ans Hubble voyait clair

#Flock a sa propre vision de l’inclusion

Flock 25
Un Sébastien transformé en lapin par Flock pour imiter le Quoi de neuf Docteur des Looney Tunes

Quoi de neuf à la rédac’ #10 : nous contacter et résumé de la semaine

44
Autoportrait Sébastien

[Autoportrait] Sébastien Gavois : tribulations d’un pigiste devenu rédac’ chef

Next 20
Logo de StreetPress

Pourquoi le site du média StreetPress a été momentanément inaccessible

Droit 21
Amazon re:Invent

re:Invent 2023 : Amazon lance son assistant Q et plusieurs services IA, dont la génération d’images

IA 14
Un œil symbolisant l'Union européenne, et les dissensions et problèmes afférents

Le Conseil de l’UE tire un bilan du RGPD, les États membres réclament des « outils pratiques »

Droit 6

19 associations européennes de consommateurs portent plainte contre Meta

DroitSocials 16

#LeBrief : Ariane 6 l’été prochain, Nextcloud rachète Roundcube, désinformation via la pub

Chiffre et formules mathématiques sur un tableau

CVSS 4.0 : dur, dur, d’être un expert !

Sécu 16
Une tête de fusée siglée Starlink.

Starlink accessible à Gaza sous contrôle de l’administration israélienne

Web 35
Fibre optique

G-PON, XGS-PON et 50G-PON : jusqu’à 50 Gb/s en fibre optique

HardWeb 53
Photo d'un immeuble troué de part en part

Règlement sur la cyber-résilience : les instances européennes en passe de conclure un accord

DroitSécu 10
lexique IA parodie

AGI, GPAI, modèles de fondation… de quoi on parle ?

IA 11

#LeBrief : logiciels libres scientifiques, fermeture de compte Google, « fabriquer » des femmes pour l’inclusion

MIA : l’IA d’enseignement de Gabriel Attal pour faire oublier le classement PISA

IASociété 63

Une main sur laquelle est collée une étiquette où est écrit "human".

AI Act : des inquiétudes de l’impact de la position française sur les droits humains

DroitIA 1

Un tiroir montrant de nombreuses fiches voire fichiers

Une centaine d’ONG dénonce l’expansion du fichier paneuropéen biométrique EURODAC

DroitSécu 1

WhatsApp

Meta coupe le lien entre Instagram et Messenger

Soft 3

Nuage (pour le cloud) avec de la foudre

Cloud : Amazon rejoint Google dans l’enquête de la CMA sur les pratiques de Microsoft

DroitWeb 0

Des billets volent dans les airs.

Mistral AI s’apprête à lever 450 millions d’euros auprès de NVIDIA et a16z

ÉcoIA 0

Commentaires (80)


ockiller
Il y a 11 ans

Pour moi les résultats de la division Windows est aussi très surprenante. Je ne connaissais pas les chiffres des ventes sur tablettes, mais après avoir longtemps entendu que Windows 8 faisait un bide sur PC…


DorianM
Il y a 11 ans

Je suis très étonné également par les résultat de Windows, +16% c’est plutôt bien pour un sois-disant échec. <img data-src=" />


DeadEye
Il y a 11 ans

De bien beau chiffres <img data-src=" />
Par curiosité, la division mobile est dissoute dans la division Windows ? Il aurait quand même été intéressant que la partie mobile soit séparée de la partie “desktop”. Quoi qu’avec RT, on commence à ne plus trop savoir où placer les produits…


psikobare
Il y a 11 ans


Windows : 3,459 milliards de $ (+16 %)

pas mal pour un OS responsable de la baisse des ventes de PC


jinge
Il y a 11 ans






DeadEye a écrit :

De bien beau chiffres <img data-src=" />
Par curiosité, la division mobile est dissoute dans la division Windows ? Il aurait quand même été intéressant que la partie mobile soit séparée de la partie “desktop”. Quoi qu’avec RT, on commence à ne plus trop savoir où placer les produits…


Si ça n’est pas séparé c’est qu’ils ne veulent pas donner les détails <img data-src=" />



JohnCaffey
Il y a 11 ans

Ils devraient se mettre d’accord: Windows 8 CAYLEMAL ou CAYLEBIEN ? <img data-src=" />


CR_B7 Abonné
Il y a 11 ans

Les ventes de PC chutent
MS sort des resultats excellents …
mail le responsable financier part.

Ça sent les chiffres bien magouillées ça.


Chloroplaste
Il y a 11 ans






CR_B7 a écrit :

Les ventes de PC chutent
MS sort des resultats excellents …
mail le responsable financier part.

Ça sent les chiffres bien magouillées ça.



Ou le complot illuminati, ça marche aussi <img data-src=" />



Skeeder
Il y a 11 ans






ockiller a écrit :

Pour moi les résultats de la division Windows est aussi très surprenante. Je ne connaissais pas les chiffres des ventes sur tablettes, mais après avoir longtemps entendu que Windows 8 faisait un bide sur PC…


Tout simplement parce que ça ne fait pas un bide (ce n’est pas non plus extraordinaire), contrairement à ce que souhaiterait une partie de la presse spécialisée et des geeks. (d’où la différence entre l’impression que ça fait un bide, et les bons résultats).



Jesuisserieux
Il y a 11 ans

Résultats toujours aussi impressionnants
Dommage que je ne sois pas assez intelligent pour bosser dans une boite pareille
<img data-src=" />


Marvellou
Il y a 11 ans

Pas mal pour une boite qui doit engloutir des sommes astronomiques en R&D sur tous les fronts (Win RT ARM, Windows Phone, Win 8 Blue, Xbox 720, Kinect, smartglass, C++ AMP etc etc….)

Plus leur marketing, celui de Nokia (payé en partie par MS je le répète.).

Quelle transformation en quelques années. La concurrence a eu du bon.

On a le droit de pas aimer les choix stratégiques, mais la qualité est là.
Que ce soit Win8, ou Windows Phone c’est rapide, fiable et bien foutu.

Et il supportent très bien leurs développeurs.
MSDN reste une référence sans égal, souvent traduite en FR, ce qui est très rare dans ce monde là.

Dans quelle colonne apparaît le pognon apporté par les brevets Android sous licence ?


jayr0m Abonné
Il y a 11 ans

Faudrais voir dans quelle branche sont versés les acahts d’application pour windows phone 8 ^^ (xbox or not ?)


Ar-no Abonné
Il y a 11 ans






JohnCaffey a écrit :

Ils devraient se mettre d’accord: Windows 8 CAYLEMAL ou CAYLEBIEN ? <img data-src=" />



CAYLEMAL pour les utilisateurs trop habitués à Windows 7
CAYLEBIEN pour le compte en banque de M$

<img data-src=" />



djegus Abonné
Il y a 11 ans






DeadEye a écrit :

De bien beau chiffres <img data-src=" />
Par curiosité, la division mobile est dissoute dans la division Windows ? Il aurait quand même été intéressant que la partie mobile soit séparée de la partie “desktop”. Quoi qu’avec RT, on commence à ne plus trop savoir où placer les produits…



bonjour si j’en croit le site de microsoft (normalement eux ils savent <img data-src=" />) windows phone fait partie de la division Entertainment and Devices Division .

donc dans la division windows il y as l’os et surface c’est pas mal pour un bide de windows 8, RT et surface .<img data-src=" />

source : www.microsoft.com/investor/CompanyInfo/SegmentInfo/EntertainmentAndDevicesDivision/Overview.aspx



ze_fly
Il y a 11 ans






CR_B7 a écrit :

Les ventes de PC chutent
MS sort des resultats excellents …
mail le responsable financier part.

Ça sent les chiffres bien magouillées ça.



<img data-src=" /><img data-src=" />



yvan Abonné
Il y a 11 ans






ockiller a écrit :

Pour moi les résultats de la division Windows est aussi très surprenante. Je ne connaissais pas les chiffres des ventes sur tablettes, mais après avoir longtemps entendu que Windows 8 faisait un bide sur PC…


Ben vu qu’ils fourguent une licence avec chaque machine neuve, c’est quand même un peu une rente leur truc. Sachant qu’au moins en entreprise avec une licence 8 tu as le droit d’installer les versions antérieures donc même si 8 est peu populaire (euphémisme) les gens achètent tout de même des licences windows.



djegus Abonné
Il y a 11 ans

salut,

c’est bizarre mais clubic indique : “Reste que sur un an, la division Windows a généré une croissance… nulle” <img data-src=" />

(+23 % c’est pas nulle pour moi) <img data-src=" />

pro.clubic.com/entreprises/microsoft/actualite-554690-resultats-microsoft.html


John Shaft Abonné
Il y a 11 ans

Joli pied de nez à ceux qui prédisaient un bide pour Win 8. On connaît la répartition tablettes / PC et le nombre d’achats de MaJ en promo ?


thbbth
Il y a 11 ans






CR_B7 a écrit :

Les ventes de PC chutent
MS sort des resultats excellents …
mail le responsable financier part.

Ça sent les chiffres bien magouillées ça.



Son prédécesseur Chris Liddell est resté en place de 2005 à 2009, soit…4 ans.
Et Peter Klein est présent dans la société depuis 11 ans..
Faut pas voir le mal partout hein <img data-src=" />

Quand je pense que des personnes se considérant comme experts demandent la tête de Ballmer, alors que son principal boulot est de faire gagner des sous à sa boîte…



DeadEye
Il y a 11 ans






jinge a écrit :

Si ça n’est pas séparé c’est qu’ils ne veulent pas donner les détails <img data-src=" />

Oui justement, c’est bien ce qu’on comprend <img data-src=" />

djegus a écrit :

bonjour si j’en croit le site de microsoft (normalement eux ils savent <img data-src=" />) windows phone fait partie de la division Entertainment and Devices Division .

donc dans la division windows il y as l’os et surface c’est pas mal pour un bide de windows 8, RT et surface .<img data-src=" />

C’est donc le mot “Devices” qu’il manque dans les comptes de l’article. Pour le coup, très beau résultat pour la division Windows.



bzc Abonné
Il y a 11 ans






djegus a écrit :

salut,

c’est bizarre mais clubic indique : “Reste que sur un an, la division Windows a généré une croissance… nulle” <img data-src=" />

(+23 % c’est pas nulle pour moi) <img data-src=" />

pro.clubic.com/entreprises/microsoft/actualite-554690-resultats-microsoft.html



Tu devrais chercher la définition de trimestre et année, je crois que l’un dure plus longtemps que l’autre …



anonyme_b3e05f43bed326da32611ec4ad59c217
Il y a 11 ans






djegus a écrit :

salut,

c’est bizarre mais clubic indique : “Reste que sur un an, la division Windows a généré une croissance… nulle” <img data-src=" />

(+23 % c’est pas nulle pour moi) <img data-src=" />

pro.clubic.com/entreprises/microsoft/actualite-554690-resultats-microsoft.html


Oui mais c’est clubic.
tu feras 10 jours d’abstinence pour les avoir consultés ^^



Aloyse57
Il y a 11 ans






JohnCaffey a écrit :

Ils devraient se mettre d’accord: Windows 8 CAYLEMAL ou CAYLEBIEN ? <img data-src=" />



Je vote : CAYLEBIEN



djegus Abonné
Il y a 11 ans






bzc a écrit :

Tu devrais chercher la définition de trimestre et année, je crois que l’un dure plus longtemps que l’autre …


ok d’accord pour trimestre et année je me suis planté <img data-src=" />,
mais je doit rien comprendre au site de microsoft car quand je lit :


2012 As reported revenue (GAAP) \(4,633

2013 As reported revenue (GAAP) \)
5,703

Percentage Change 23%

je considère que c’est l’évolution sur un an non ? <img data-src=" />

mais si je suis dans l’erreur encore une fois désolé .


@ seblutfr : tu as raison pourquoi je les ai crus <img data-src=" /><img data-src=" />



OVB1C
Il y a 11 ans






CR_B7 a écrit :

Les ventes de PC chutent
MS sort des resultats excellents …
mail le responsable financier part.

Ça sent les chiffres bien magouillées ça.




En une seule phrase, CR_B7 a tout résumé. C’est plus que suspect.
Ce n’est pas avec une mise à jour à 29.99€ que Microsoft allait se remplir les poches avec Window 8.
Il faudrait voir la répartition précises des chiffres au sein de cette entité !



XMalek
Il y a 11 ans






ockiller a écrit :

Pour moi les résultats de la division Windows est aussi très surprenante. Je ne connaissais pas les chiffres des ventes sur tablettes, mais après avoir longtemps entendu que Windows 8 faisait un bide sur PC…



Le truc est que ce n’est pas Windows 8 qui crée du chiffre : c’est la mort d’XP.



Chloroplaste
Il y a 11 ans






OVB1C a écrit :

En une seule phrase, CR_B7 a tout résumé. C’est plus que suspect.
Ce n’est pas avec une mise à jour à 29.99€ que Microsoft allait se remplir les poches avec Window 8.
Il faudrait voir la répartition précises des chiffres au sein de cette entité !



<img data-src=" />

A croire que parce que certains sont sûrs que Windows 8 bide forcément, les chiffres sont obligatoirement truqués derrière.
Ah le complot n’est jamais, et paradoxalement c’est souvent chez les plus avertis.



Reparateur
Il y a 11 ans

Il y a rien d’étonnant au chiffre de la division windows

avant la sortie de 8 les gent n’ont plus achetté d’OS et les cout de R&D au max

après la sortie même si ils en vendent 4 fois moins que prévu c’est toujours 10 fois plus que le semestre d’avant


c’est toujours comme ça à la sortie d’un windows
donc faudrait comparer ces chiffre au hausse à la sortie des autres windows
après niveau OS pour mobile ils partent de rien
donc ça ne peut qu’augmenter la aussi


Tolor
Il y a 11 ans






CR_B7 a écrit :

Les ventes de PC chutent
MS sort des resultats excellents …
mail le responsable financier part.

Ça sent les chiffres bien magouillées ça.


parce que si une personne part d’une entreprise, c’est forcément qu’il y a un problème?
4 ans, c’est aussi par exemple le temps que son prédécesseur était resté.



pandaroux
Il y a 11 ans


Windows : 5,703 milliards de $ (+23 %)

Parce que tout le monde est obligé de se repayer un win7 après avoir acheté un PC vendu avec win8. <img data-src=" />


5h31k
Il y a 11 ans






XMalek a écrit :

Le truc est que ce n’est pas Windows 8 qui crée du chiffre : c’est la mort d’XP.



En quoi la mort d’XP rapporte du pognon ?
Si ca rapporte du pognon en vendant du 8 alors c’est simplement que Win8 se vends bien. Si il faut payer 10^par mois à MS pour utiliser XP avec oui dans ce cas c’est la mort d’XP qui rapporte du pognon.

Win8 reste un très bon OS particulier (en entreprise c’est différent à cause de l’intégration) et ceux qui achète plein de PC plein pot ce n’est pas les entreprises mais bien les particuliers. Donc Win8 connais un succès et pas un gros bide.



zaknaster
Il y a 11 ans






5h31k a écrit :

En quoi la mort d’XP rapporte du pognon ?
Si ca rapporte du pognon en vendant du 8 alors c’est simplement que Win8 se vends bien. Si il faut payer 10^par mois à MS pour utiliser XP avec oui dans ce cas c’est la mort d’XP qui rapporte du pognon.

Win8 reste un très bon OS particulier (en entreprise c’est différent à cause de l’intégration) et ceux qui achète plein de PC plein pot ce n’est pas les entreprises mais bien les particuliers. Donc Win8 connais un succès et pas un gros bide.


Non c’est pas bête, l’arret d’XP peut avoir accélerer les ventes. Que ça soit pour du 7 et du 8.



Ov3rSoul
Il y a 11 ans

‘lut,

J’ai pas le temps de lire tous les coms’ à l’heure actuelle, mais je suis surpris par la news… ayant lu sur SemiAccurate que en fait Microsoft est pas en train de briller :
http://semiaccurate.com/2013/04/16/microsoft-tries-a-new-windows-8-damage-contro…


Davco
Il y a 11 ans

Windows 7 progresse encore selon MarketShare, Statcounter, W3schools…

Donc ne pas tout mettre sur le compte de 8.


5h31k
Il y a 11 ans






zaknaster a écrit :

Non c’est pas bête, l’arret d’XP peut avoir accélerer les ventes. Que ça soit pour du 7 et du 8.



XP a 12 ans et en règle général, la maintenance de ces bestioles coûte plus cher que de racheter du neuf. Tu as le choix, un nouveau PC à 400 euros tout beau tout neuf avec la dernière version de Windows ou alors ton bouzin qui se traine avec ses 512Mo de RAM et qui supporte pas le 64 bits ?

Les particuliers, Mme Michu, quand son ordinateur il plante elle appelle son réparateur (famille, Darty, Boulanger…) et sa facture ca donne : “ca fera XXX euros pour changer la RAM qui a cramé mais sinon on vous reprend votre ancien ordinateur et on vous donne un bon d’achat de XXX euros pour en acheter un neuf chez nous. Ah et puis au fait, les 15 euros donnée pour faire le devis, vous les aurez perdu si vous ne reprenez pas un ordi chez nous car on fais en plus du bon d’achat, une réduction de 15 euros ! Votre nouvel ordinateur vous coutera donc moins cher que de faire réparer 2 fois ce vieille ordinateur. Je vous montre nos derniers modèles ?”

NB : XP 64 bits n’est pas un OS 64 bits mais une sur-couche apporté pour supporté les instructions 64 bits.



zaknaster
Il y a 11 ans






Ov3rSoul a écrit :

‘lut,

J’ai pas le temps de lire tous les coms’ à l’heure actuelle, mais je suis surpris par la news… ayant lu sur SemiAccurate que en fait Microsoft est pas en train de briller :
http://semiaccurate.com/2013/04/16/microsoft-tries-a-new-windows-8-damage-contro…


Ouai il y a un peu de tout, d’autres mettent l’accent sur le fait que Microsoft n’a pas donné de chiffre pour W8.

Mais bon, les sites/analystes/trucschouettes essaient toujours de trouver des excuses pour applaudir ou démolir.



fumoffu
Il y a 11 ans






Ov3rSoul a écrit :

‘lut,

J’ai pas le temps de lire tous les coms’ à l’heure actuelle, mais je suis surpris par la news… ayant lu sur SemiAccurate que en fait Microsoft est pas en train de briller :
http://semiaccurate.com/2013/04/16/microsoft-tries-a-new-windows-8-damage-contro…



si tu te base sur des info à moitié précises aussi …
<img data-src=" /> <img data-src=" />



XMalek
Il y a 11 ans






5h31k a écrit :

En quoi la mort d’XP rapporte du pognon ?
Si ca rapporte du pognon en vendant du 8 alors c’est simplement que Win8 se vends bien. Si il faut payer 10^par mois à MS pour utiliser XP avec oui dans ce cas c’est la mort d’XP qui rapporte du pognon.

Win8 reste un très bon OS particulier (en entreprise c’est différent à cause de l’intégration) et ceux qui achète plein de PC plein pot ce n’est pas les entreprises mais bien les particuliers. Donc Win8 connais un succès et pas un gros bide.



La mort d’xp rapporte du pognon car les entreprises migrent de XP vers 7 ou 8 (pas forcément 8) c’est ça qui rapporte du pognon. Si XP n’était pas en mort programmé, la division windows ferait moins de pognon.



CR_B7 Abonné
Il y a 11 ans






Tolor a écrit :

parce que si une personne part d’une entreprise, c’est forcément qu’il y a un problème?
4 ans, c’est aussi par exemple le temps que son prédécesseur était resté.


Seul non, mais la corrélation entre les ventes de PC en chute, les tablettes Windows qui ne décollent pas et les téléphones où leur partenaire (nokia) est au font du gouffre.
J’ai du mal a comprendre comment on peut en sortir autant de cash.
Ou alors les marges on augmenté de manière très significatives.



zaknaster
Il y a 11 ans






5h31k a écrit :

XP a 12 ans et en règle général, la maintenance de ces bestioles coûte plus cher que de racheter du neuf. Tu as le choix, un nouveau PC à 400 euros tout beau tout neuf avec la dernière version de Windows ou alors ton bouzin qui se traine avec ses 512Mo de RAM et qui supporte pas le 64 bits ?


Pas sûr d’avoir compris ou tu voulais en venir.
Personnellement nous on achète encore plein de PC très performants sous 7, je vois pas le problème.



Séphi
Il y a 11 ans






CR_B7 a écrit :

Seul non, mais la corrélation entre les ventes de PC en chute, les tablettes Windows qui ne décollent pas et les téléphones où leur partenaire (nokia) est au font du gouffre.
J’ai du mal a comprendre comment on peut en sortir autant de cash.
Ou alors les marges on augmenté de manière très significatives.



+1 pour les marges, je pense qu’à terme la vente d’un XP ou d’un 7 (à moindre mesure) rapporte moins que la vente d’un 8.



Ballos
Il y a 11 ans

omg une marge nette de 30%
$$$$
Des niveau équivalent à Intel ..

Le couple wintel se porte très très bien, par contre pour les autres partenaires c’est moins rose, à peine 2 à 6% quand ils ont des résultat positif. Ils devront réfléchir à un moment comment rééquilibrer la distribution de la valeur ajouté.


Nyco87
Il y a 11 ans

Ce qui est rassurant de mon point de vu c’est que Microsoft arrive de plus en plus à se diversifier. En effet, la division Windows ne représente plus que 25% du CA quand avant c’était plus d’un tiers. Bon OK la variation est minime mais c’est un début.

Ensuite, ce qu’il faut se dire pour la division Windows c’est qu’il y a les deux Surfaces. Même si la RT est un bide pour certain (je rappelle qu’on a aucun chiffre officiel) il vaut mieux vendre 2 Surfaces RT que 2 licences à 3060\( : la marge est meilleure (on parle de 50 à 60% de marges sur les deux tablettes). Alors que la Pro est à 1 000\) et vendue en un mois à 500 000 exemplaires rien qu’aux US (toujours selon les mêmes analystes qui disent que la Surface RT est un bide). Rien que pour la Pro ça fait un CA de 500 Millions pour la division Windows (et un bénéfice de moitié) en un mois.

Donc, mécaniquement, je pense que la division Windows s’en sort bien grâce aux tablettes Surface, mais aussi grâce aux migrations vers Windows 7 des entreprises.


DorianM
Il y a 11 ans






CR_B7 a écrit :

Seul non, mais la corrélation entre les ventes de PC en chute, les tablettes Windows qui ne décollent pas et les téléphones où leur partenaire (nokia) est au font du gouffre.
J’ai du mal a comprendre comment on peut en sortir autant de cash.
Ou alors les marges on augmenté de manière très significatives.





Séphi a écrit :

+1 pour les marges, je pense qu’à terme la vente d’un XP ou d’un 7 (à moindre mesure) rapporte moins que la vente d’un 8.



Pour Windows, les marges ont diminué logiquement : augmentation du CA supérieur à l’augmentation du bénéfice.



asperge
Il y a 11 ans

Le titre est trompeur, nulle part Microsoft a donné les détails de ses ventes sur les différentes versions de Windows 8. Ils donnent le résultat de leur division Windows. Si Windows 8 avait eu un grand succès, ne doutez pas qu’ils auraient des chiffres. Donc pour conclure, on ne peut pas dire que les résultats de Microsoft soient dopés par Windows 8.


DorianM
Il y a 11 ans






Ballos a écrit :

omg une marge nette de 30%



Augmentation du bénéfice net de 32,8% d’après la news… c’est différent.



after_burner
Il y a 11 ans






CR_B7 a écrit :

Seul non, mais la corrélation entre les ventes de PC en chute, les tablettes Windows qui ne décollent pas et les téléphones où leur partenaire (nokia) est au font du gouffre.
J’ai du mal a comprendre comment on peut en sortir autant de cash.
Ou alors les marges on augmenté de manière très significatives.



Le marché des tablettes win8 n’est p-e pas en si mauvaise état que ça. Tout le monde parle de RT mais win8 est aussi sur ce segment.

Il y a aussi le fait que ds l’absolu les chiffres de ventes PC st loin d’être minuscules malgré une baisse, et si win8 est vraiment répulsif pour les utilisateurs, on aura une baisse dans les trimestre suivants en toute logique, là c’est le début. Sinon, faudra admettre que finalement ça va.



Ballos
Il y a 11 ans






DorianMonnier a écrit :

Augmentation du bénéfice net de 32,8% d’après la news… c’est différent.



http://fr.wikipedia.org/wiki/Marge_b%C3%A9n%C3%A9ficiaire_nette



5h31k
Il y a 11 ans






zaknaster a écrit :

Pas sûr d’avoir compris ou tu voulais en venir.
Personnellement nous on achète encore plein de PC très performants sous 7, je vois pas le problème.



Quand tu dis “Nous on achète” tu sors déjà des personnes qui représente la très grosse majorité des gens qui achète un PC et qui n’y connaissent rien.

Combien de personne vont acheter leurs tours/portable chez un grand distribution (E.Leclerc, Carrefour, Cora), voir même sur Internet et qui n’y connaisse rien. Beaucoup de monde et ce sont ces personnes qui augmente les pars de marché de Win8.

Et il n’y a pas qu’eux, moi-même j’ai acheté Win8 deux fois (pour le PC portable et pour le bureau). A côté de ça j’utilise Debian, Fedora et FreeBSD. Pourquoi ? parce qu’en cas de soucis il faut pouvoir dépanner sur la version de l’utilisateur.
Si un dépanneur informatique n’as jamais touché un WIn8 et que celui-ci est en panne, je lui souhaite bonne chance pour le remettre sur pied sans se prendre la tête (cf. cmd.exe).

Par contre, je rejoins ton commentaire précédent :

Mais bon, les sites/analystes/trucschouettes essaient toujours de trouver des excuses pour applaudir ou démolir.

Les gens dénigrent/encensent Win8 alors que tant que l’on a pas de chiffre officiel, cela reste des spéculations et ça ne nous avance pas.

NB : et sans vouloir troller, je trouve le start screen (Metro) de win8 beaucoup plus agréable que le menu démarrer. J’ai placé mes programmes suivant leurs utilisations (jeux, bureautique, compta, outils divers..) je peux afficher sur du 1920*1080, 12 applications par catégorie (cela me permet de laisser un espace entre chaque catégorie pour bien différencier) ce qui est bien plus confortable que faire démarrer –&gt; tous les programmes ou encore démarrer “3 lettres” + clic ou entrée. Là je fais “démarrer + flèche + entrée” ou “Démarrer + clic de souris”. Au début c’est un peu dur mais on s’y fais rapidement. Par contre, je n’utilise aucun programme avec l’interface Metro (ca met 2 plombes à lancer, même sur du SSD, et ca bouffe tout l’écran).



XMalek a écrit :

La mort d’xp rapporte du pognon car les entreprises migrent de XP vers 7 ou 8 (pas forcément 8) c’est ça qui rapporte du pognon. Si XP n’était pas en mort programmé, la division windows ferait moins de pognon.


Il faut évoluer avec son temps, Microsoft ne t’oblige pas à passer à Win8. Tu peux très bien resté avec DOS 3.1 si tu veux hein. Il ne font juste plus de mise à jours de sécurité (ce qui est normal après plus de 13 ans d’ancienneté et surtout après avoir vus, au moins, 3 nouvelles versions de son programme). Combien d’entreprise peuvent en dire autant ?



DorianM
Il y a 11 ans






Ballos a écrit :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Marge_b%C3%A9n%C3%A9ficiaire_nette



Ah ok, au temps pour moi, je pensais que tu parlais de cette évolution.



Nyco87
Il y a 11 ans






after_burner a écrit :

Le marché des tablettes win8 n’est p-e pas en si mauvaise état que ça. Tout le monde parle de RT mais win8 est aussi sur ce segment.

Il y a aussi le fait que ds l’absolu les chiffres de ventes PC st loin d’être minuscules malgré une baisse, et si win8 est vraiment répulsif pour les utilisateurs, on aura une baisse dans les trimestre suivants en toute logique, là c’est le début. Sinon, faudra admettre que finalement ça va.



Et il faut rappeler que les chiffres donnés la semaine dernière par Gartner et IDC pour les PC ne prennent pas en compte :




  • les tablettes Windows 8 / RT

  • les hybrides Windows 8 / RT





XMalek
Il y a 11 ans






5h31k a écrit :

Il faut évoluer avec son temps, Microsoft ne t’oblige pas à passer à Win8. Tu peux très bien resté avec DOS 3.1 si tu veux hein. Il ne font juste plus de mise à jours de sécurité (ce qui est normal après plus de 13 ans d’ancienneté et surtout après avoir vus, au moins, 3 nouvelles versions de son programme). Combien d’entreprise peuvent en dire autant ?



Sauf que dans une société internationale qui utilise énromément le net non ce n’est pas possible de ne plus avoir de mises à jour de sécurité, le “rien ne t’obliges” c’est juste être irresponsable. (et non on ne passe pas à windows 8 pour info mais à 7)



Ballos
Il y a 11 ans






DorianMonnier a écrit :

Ah ok, au temps pour moi, je pensais que tu parlais de cette évolution.



Non, car la hausse des bénéfices sont des os à ronger qu’on file aux investisseurs . Ils sont souvent trompeurs et manipulé (tout en restant légal) comme Apple qui est un expert de la chose. La variation de la marge est un meilleur indicateur.

Par exemple ici, ils ne disent pas qu’il y a l’effet saisonnier (tout ceux qui attendait le nouveau système + tout ceux qui ont profité des promo pour faire des achats anticipés) .. Bref un paquet de gens qui repasserons plus à la caisse.



Nyco87
Il y a 11 ans






XMalek a écrit :

(et non on ne passe pas à windows 8 pour info mais à 7)



Pour MS ça reviendra au même : ça lui rapportera de l’argent <img data-src=" />



baldodo
Il y a 11 ans






5h31k a écrit :

Les gens dénigrent/encensent Win8 alors que tant que l’on a pas de chiffre officiel, cela reste des spéculations et ça ne nous avance pas.



Que ça soit à la pause café, dans la rue ou sur internet, les gens aiment bien commenter sans avoir ni les compétences, ni tous les éléments : c’est juste un travers largement répandu et au final assez humain.

Cela dit, je préfèrerais avoir les chiffres réels, plutôt que les chiffres officiels … mais faut pas rêver (quoique)



cgstag
Il y a 11 ans

Mon avis va pour ceux qui parle de la mort de WinXP dans le sens ou le marché entreprise migre massivement vers Windows 7 <img data-src=" />

Je n’ai ni chiffre ni science infuse donc pas tapper svp


anonyme_17187f2fe30034ef77b37a104608a3ce
Il y a 11 ans

Et les benefices sur les licences Android, elles sont placées dans quelle branche ?
<img data-src=" />


yvan Abonné
Il y a 11 ans






XMalek a écrit :

Sauf que dans une société internationale qui utilise énromément le net non ce n’est pas possible de ne plus avoir de mises à jour de sécurité, le “rien ne t’obliges” c’est juste être irresponsable. (et non on ne passe pas à windows 8 pour info mais à 7)


Il n’y a plus de maj de sécurité pour macOS9 depuis quand?

Je plussoie que la durée de vie et de maintenance de XP est énorme et d’ailleurs on ne verra sans doutes plus ça à l’avenir.



yvan Abonné
Il y a 11 ans






AlphaBeta a écrit :

Et les benefices sur les licences Android, elles sont placées dans quelle branche ?
<img data-src=" />


instinctivement je dirais la branche windows et tu as raison d’en parler c’est possiblement non négligeable comme rentrée d’argent si on suit les 5€ par tel de la rumeur et qu’on multiplie par le nombre d’appareils qui se vendent.



XMalek
Il y a 11 ans






yvan a écrit :

Il n’y a plus de maj de sécurité pour macOS9 depuis quand?



rapelle moi sur MAcOS 9 tu as quel ERP qui tourne ?



JohnCaffey
Il y a 11 ans






Aloyse57 a écrit :

Je vote : CAYLEBIEN


<img data-src=" />

Sinon, j’ai fait la migration et je ne regrette pas.



Dellara
Il y a 11 ans






5h31k a écrit :

Il faut évoluer avec son temps, Microsoft ne t’oblige pas à passer à Win8. Tu peux très bien resté avec DOS 3.1 si tu veux hein. Il ne font juste plus de mise à jours de sécurité (ce qui est normal après plus de 13 ans d’ancienneté et surtout après avoir vus, au moins, 3 nouvelles versions de son programme). Combien d’entreprise peuvent en dire autant ?



Toi je pense que tu n’as rien compris à la vente liée forcée imposée par MS. Tu achète un nouvel ordi, tu paie une nouvelle licence Win 8, que tu le veuilles ou non. Et ne me parle pas des assembleurs qui sont connus d’une infime partie des utilisateurs d’ordinateurs. Alors OUI, Ms t’oblige à acheter Win 8 via son système de vente forcée.



5h31k
Il y a 11 ans






Dellara a écrit :

Toi je pense que tu n’as rien compris à la vente liée forcée imposée par MS. Tu achète un nouvel ordi, tu paie une nouvelle licence Win 8, que tu le veuilles ou non. Et ne me parle pas des assembleurs qui sont connus d’une infime partie des utilisateurs d’ordinateurs. Alors OUI, Ms t’oblige à acheter Win 8 via son système de vente forcée.



Et alors ? là on parle de vente forcée ou de résultat en hausse ?
Un n’empêche pas l’autre tu sais (et puis on a de plus en plus d’ordinateurs sous Linux donc la vente forcée était plus forte avant).
Je suis contre le fait de lier un PC à un OS à l’achat au fait.



AlphaBeta a écrit :

Et les benefices sur les licences Android, elles sont placées dans quelle branche ?
<img data-src=" />


D’après un autre utilisateur :

bonjour si j’en croit le site de microsoft (normalement eux ils savent ) windows phone fait partie de la division Entertainment and Devices Division .


EDIT : correction de fôtes et incompréhension.



Ballos
Il y a 11 ans






yvan a écrit :

instinctivement je dirais la branche windows et tu as raison d’en parler c’est possiblement non négligeable comme rentrée d’argent si on suit les 5€ par tel de la rumeur et qu’on multiplie par le nombre d’appareils qui se vendent.



les rumeurs parlaient de 15€ par appareils non ??
Mais avec 5€ on doit déjà avoir dépassé le milliard par semestre, pas le genre de somme qu’on peut dissimuler dans un compte de résultat (surtout que la loi pour les sociétés cotés les obliger à détailler les sources de revenues pour que les actionnaires puissent mesurer leur exposition au risque) .. Donc je pense qu’on doit être plus atour des des 1 ou 2 euro par appareils, voir moins. A 15 $ ils toucheraient presque 2 milliards/ trimestre.

ça serait logique avec l’empressement que tout le monde prend pour signer, sans compter le floue intégral qui entoure les accords.



statoon54
Il y a 11 ans

Les mayas l’avaient prédit . <img data-src=" />
Bon au moins ça nous évitera de lire 12000 trolls sur la fin de Microsoft cette année.
Surtout qu’à l’heure actuelle , ils n’ont rien annoncé sur leurs nouveaux produits, à mon humble avis , l’annonce officiel de la Xbox 720,de Windows phone 8.5, et de Windows Blue va faire exploser leurs chiffres fin 2013.





Pinokio
Il y a 11 ans

Moi je vous le dis :

Windows Phone suivra le même chemin que la Xbox.
D’abord moqué, et même mise KO par la PS2. Que nenni, la boîte s’est accroché, laissé le temps, la recherche (kinect) et les $ faire oeuvre… Et voilà BANG !

Bref d’ici 3, 5 ans c’est bien sur, WP sera au niveau des iOS et autres android !

N’en doutez pas : MS paiera ce qu’il faudra mais il sera un acteur majeur de la mobilité. Et d’ailleurs a-til le choix ???


RoughBoy05
Il y a 11 ans

C’est clair : Apple évolue beaucoup en bourse :ohttp://i74.servimg.com/u/f74/12/44/54/12/captur10.png


martino
Il y a 11 ans

Quand on parle de microsoft ou nintendo….c’est toujours pareil….y’a des allergiques au succès pour hurler à leur mort…et puis les chiffres tombent.


thbbth
Il y a 11 ans






RoughBoy05 a écrit :

C’est clair : Apple évolue beaucoup en bourse :ohttp://i74.servimg.com/u/f74/12/44/54/12/captur10.png



A sa décharge, il a pris le soin d’éviter de préciser si Apple évolue en bourse de manière positive ou négative.



anonyme_bdc0e90c25885d797d2fef7ed258deaa
Il y a 11 ans

Mais non, c’est le fric versé par différents ministères liés à la défenses qui boostent la plupart des chiffres de m$ ^^’


Anonyme
Il y a 11 ans

merci la vente forcée


RoughBoy05
Il y a 11 ans

Ah oui la vente force d’abonnement Xbox Live et Office, çà tombe sous le sens… Bref, quand on parle Microsoft, c’est forcément de l’argent malhonnêtement gagné, j’oubliais !


Oungawak
Il y a 11 ans

C’est la fin pour Microsoft…





Ben quoi ? Faut bien que quelqu’un se dévoue pour ça, non !? <img data-src=" />


ldesnogu
Il y a 11 ans

Hum si je ne me trompe pas, sequentiellement la division Windows ne croit pas (voire meme decroit en non GAAP du fait des fortes remises consenties par MS).

J’ai donc l’impression qu’on ne peut pas deduire de ces resultats que W8 est un succes. A surveiller sur les trimestres suivants.

En revanche les resultats dans leur ensemble sont vraiment excellents !


Kisscooler
Il y a 11 ans

C’est assez drôle quand même, en regardant les chiffres de M$, tout est merveilleux.

Et, les partenaires comme Asus, Samsung, Acer ou encore Nokia vont très bien aussi.

Ils sont tellement content d’ailleurs qu’ils se sont montrés enthousiasme sur les chiffres de ventes. Le monde du PC est en progression. <img data-src=" />

J’avais oublié de dire que je suis un menteur.

Mais des résultats extraordinaires (+32,8 % sur le bénéfice net avant amende) alors que l’entreprise est positionnée sur plusieurs marchés avec des produits qui n’ont pas rencontré de succès foudroyant, moi je dis chapeau et … gros pipo.

Un peu comme l’administration américaine a sorti le chiffre incroyable de plus d’un million de mise en chantier (dans l’immobilier) mais d’autres chiffres sont stables comme l’emploi et l’énergie. Ce qui est impossible.

Allez plus c’est gros plus ça passe, c’est bien connu. <img data-src=" />



charon.G
Il y a 11 ans

apparemment les chiffres s’expliqueraient par la software assurance mis en place par Microsoft pour les entreprises. Ca permettrait de compenser les mauvaises ventes de Windows 8.

Source


Mudman
Il y a 11 ans






5h31k a écrit :

NB : XP 64 bits n’est pas un OS 64 bits mais une sur-couche apporté pour supporté les instructions 64 bits.


Ça veut dire quoi ça ?

L’intérêt du 64 bit c’est d’adresser davatange de mémoire. Et c’est ce que permet XP 64. Donc c’est un OS 64 bits.



patos Abonné
Il y a 11 ans






Mudman a écrit :

Ça veut dire quoi ça ?

L’intérêt du 64 bit c’est d’adresser davatange de mémoire. Et c’est ce que permet XP 64. Donc c’est un OS 64 bits.


Xp 64 n’est qu’un Windows 2003 server 64 desktopisé ^^ il n’a rien à voir avec xp :)



KiaN
Il y a 11 ans






patos a écrit :

Xp 64 n’est qu’un Windows 2003 server 64 desktopisé ^^ il n’a rien à voir avec xp :)



N’exagère rien, ce que tu dis est vrai (XP 64 = 2004 Server “desktopisé”) mais de là à dire qu’ils n’ont rien à voir, 2003 et XP sont tout de même proches ;) (NT 5.1 pour XP, 5.2 pour 2003)