Connexion
Abonnez-vous

La NSA espionne ponctuellement le contenu des smartphones

« Champagne ! »

La NSA espionne ponctuellement le contenu des smartphones

Le 09 septembre 2013 à 10h36

Les semaines passent et les informations sur les activités de la NSA n’en finissent pas de s’étaler dans les médias. Alors que l’agence américaine fait face aux dernières révélations sur l’ampleur de ses capacités à déchiffrer les contenus, un nouvel article du journal allemand Der Spiegel souligne la capacité des analystes du renseignement à espionner le contenu des smartphones.

Apple iPhone 5

Les smartphones ne sont pas épargnés par les agences de renseignement 

La rentrée n’est pas de tout repos pour la NSA (National Security Agency), l’agence chargée de la sécurité des États-Unis, notamment sur les communications. La semaine dernière, des articles publiés par le New York Times, The Guardian et Pro Publica ont révélé une multitude de techniques utilisées pour déchiffrer des contenus en circulation sur internet. Équipements spécifiques, infiltrations dans la conception des protections, modification du matériel, obtention des clés de chiffrement : la NSA possède un large éventail de capacités.

 

Un nouvel article du journal allemand Der Spiegel, déjà en possession des documents dérobés à la NSA par le lanceur d’alertes Edward Snowden, nous permet d’en apprendre davantage sur les smartphones. Comme tout ce qui peut comporter des données « intéressantes » pour la NSA, ces appareils sont la cible d’attentions particulières depuis plusieurs années. D’après Der Spiegel, l’agence est capable en effet de lire une bonne partie des informations qui y sont stockées.

 

Les modèles concernés sont les iPhone, les BlackBerry ainsi que les modèles Android en général. D’après les documents internes de la NSA obtenus par Der Spiegel, il est suggéré que l’agence ne peut pas accéder directement aux appareils. Par exemple, dans le cas d’un iPhone, un agent pourra s’introduire dans un domicile et accéder à l’ordinateur qui sert d’ordinaire à faire les sauvegardes avec iTunes. De là, la NSA peut récupérer les données et possède une quarantaine de scripts capables de récupérer de très nombreuses informations.

« Champagne ! » 

Parmi ces informations, on retrouve la liste des SMS ainsi que les contacts, y compris quand ils sont filtrés dans des listes. Les notes ainsi que les informations de géolocalisation peuvent être également récupérées. En clair, presque tout ce qu’un smartphone peut contenir, les appareils emmagasinant une proportion toujours plus grande de votre vie numérique avec le temps.

 

Les succès obtenus par la NSA ne sont cependant pas de son seul fait. Pour cette opération, l’agence américaine était associée en effet à son équivalente anglaise, le GCHQ (Government Communications Headquarters). En 2009 par exemple, la NSA a réussi à percer les défenses de BlackBerry pour accéder au stockage des SMS. Mais la même année, le constructeur canadien a changé sa méthode de compression des données, modifiant du même coup le chiffrement. L’année suivante, en mars, le GCHQ informe dans une communication à la NSA qu’elle est parvenue à se débarrasser de cette nouvelle barrière, soulignant le succès par l’interjection « Champagne ! »

Des opérations ponctuelles et dans le dos des constructeurs 

Toujours selon la documentation obtenue par Der Spiegel, la NSA aurait fini par forer les défenses du service email de BlackBerry. Si tel était le cas, il s’agirait d’une mauvaise publicité pour le constructeur. La firme rappelait en effet récemment que ses services de communication étaient protégés contre les intrusions de la NSA. Face aux questions posées par Der Spiegel, le constructeur a d’ailleurs réagi en indiquant que ce n’était pas à lui de réagir sur de telles informations. Sous-entendu : interrogez plutôt les gouvernements concernés.

 

Pour le journal allemand, les documents sur ce sujet vont tous dans le même sens : l’espionnage des smartphones n’est pas un phénomène de masse. Il n’est donc pas comparable à Prism et autres programmes mis en place dans la mesure où les mécanismes ne sont pas automatisés ni à grand échelle. Il s’agirait plutôt d’opérations ponctuelles et toujours sans que les constructeurs soient au courant.

 

Des opérations qui seraient du coup à rapprocher de ce qu’avait pratiqué le GCHQ en 2009 lors des deux réunions du G20 à Londres. Pour rappel, le renseignement anglais avait mis en place de fausses cabines internet, présentant des ordinateurs qui étaient équipés de keyloggers (enregistreurs de frappe). En outre, les bâtiments avaient été équipés de capteurs pour saisir « au vol » les informations échangées par les BlackBerry.

Commentaires (137)

Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.

Abonnez-vous
votre avatar

Petit retour en arrière…en 2007 (source)



“L’assistant numérique Blackberry est interdit de séjour dans les ministères français tout comme à Matignon (Premier ministre) et à l’Elysée (présidence).

Cité par Le Monde, le Haut responsable chargé de l’intelligence économique au SGDN, Alain Juillet, affirme que ces petits terminaux portables, devenus les chouchous des décideurs du monde entier, pâtissent d’un “problème de sécurisation des données”.



Le problème est donc connu depuis longtemps par les gouvernements… la seule nouveauté est que l’on met désormais un nom sur l’origine de l’espionnage dans la presse. Ce qui aurait été un incident diplomatique en soit.

votre avatar

Hé bien, avec des alliés pareil plus besoin d’ennemis.



Ils ont le sens du marketing, ils sont passé au 2 en 1.





ainsi que les modèles Android en général.





Ah c’était ça ce petit logiciel privateur pré-installé dont on parlait il y a quelques temps? Bien comptant d’être passé à Cyanogène mod sans les Google App.

votre avatar







misterB a écrit :



et si les sauvegardes iTunes sont encryptées ?





Il paraitrait que la NSA a des fonctions avancées de décryptage….


votre avatar







Drepanocytose a écrit :



Il paraitrait que la NSA a des fonctions avancées de décryptage….





je me doute, mais pour un chck de “routine”, s’introduire chez les gens et leur piquer leurs sauvegarde je trouve ça assez extreme <img data-src=" />


votre avatar







rbag a écrit :



J’aimerais bien voir le CV détaillé des petites mains qui travaillent sur Firefox OS…



Le mieux étant d’être à la source pour avoir les mains libres.







Bof, même avec un OS libre ça ne change pas grand chose :

sur une grande partie des téléphones, les puces gps, le micro et autres périphériques sont reliées sur la puce GSM/Modem qui est reliée au processeur.

Donc de simples sms (qui ne remontent pas en dehors de la puce modem bien évidemment) permettent d’activer le micro ou de localiser le téléphone par le GPS.



Les firmware du modem sont souvent fermé et ces choses peuvent être câblées en hard donc non détectable.


votre avatar



et si les sauvegardes iTunes sont encryptées ?



C’ est pas possible, pour la NSA personne ne crypte de disques durs …<img data-src=">

votre avatar







misterB a écrit :



et si les sauvegardes iTunes sont encryptées ?







Encrypté en digital. /o\



C’est comme se coincer le doigt dans une porte de caveau?


votre avatar







misterB a écrit :



je me doute, mais pour un chck de “routine”, s’introduire chez les gens et leur piquer leurs sauvegarde je trouve ça assez extreme <img data-src=" />





Baof, même pas sûr.



Imagine un politicien que tu veux faire chanter, par exemple. Détenir la preuve qu’il tipiak (par exemple), ou des photos coquines, ca peut toujours être utile.



Après on est d’accord que c’est le mode parano….


votre avatar







Para-doxe a écrit :



Encrypté en digital. /o\



C’est comme se coincer le doigt dans une porte de caveau?





<img data-src=" /><img data-src=" />


votre avatar







nick_t a écrit :



Tout à fait d’accord.

Mais t’avoueras que c’est pas facile de se passer du “tout ricain”, surtout dans les ntic/web





Je reconnais. Cela dit, quand tu commences à fouiller, tu te rends compte que certaines boîtes que tu croyais US sont en fait EU.

<img data-src=" />





Ca serait bien de faire une liste US vs FR tiens



US vs FR, non, à l’échelle de la France seule il n’y a pas assez de services.

Par contre je plussoie : ce serait une super idée de dossier pour PCI.



(je l’ai faîte suffisamment discret, là ? ^^)


votre avatar







tic tac a écrit :



C’ est pas possible, pour la NSA personne ne crypte de disques durs …<img data-src=">





<img data-src=" /><img data-src=" />



C’est pas la bonne agence, un A change tout <img data-src=" />


votre avatar

le téléphone de Bachar el Assad aussi ?



<img data-src=" />

votre avatar

Bon il faut que je dise au mecs au taf d’arrêter de prendre des photos de leur b avec leur tel pro <img data-src=" />

votre avatar



C’est pas la bonne agence, un A change tout



EDIT: mais non, le A supplémentaire c’ est pour Amateur<img data-src=" />

votre avatar







Drepanocytose a écrit :



Baof, même pas sûr.



Imagine un politicien que tu veux faire chanter, par exemple. Détenir la preuve qu’il tipiak (par exemple), ou des photos coquines, ca peut toujours être utile.



Après on est d’accord que c’est le mode parano….







Boaf, avec toutes ces histoires, le mot parano prend un tout autre sens <img data-src=" />


votre avatar







Cara62 a écrit :



Bon je pars acheter le Smartphone North Korea, il sera NSA proof, vive Kim Jong-un \0/.









+1 <img data-src=" />


votre avatar







Zyami a écrit :



Je peux le contacter comment ?

PA ?



Merci de m’aider.



Merci à toi ;)





pcinpact.com PC INpacttu as tout ce qu’il faut ici. essayes de contacter p-a ou Titia.


votre avatar







adrieng a écrit :



Le traditionnel « C’est mal, mais je ne peux rien y faire ».



Ben déjà arrêtons de leur faciliter la vie : https everywhere, PGP, Facebook/Google/Microsoft, etc. À mon avis il y a moyen d’agir _facilement_ .



Ça n’empêchera pas la NSA de fourrer son nez partout, mais ça rendra le boulot difficile pour tous ces enfoirés.







Il est beau ton discours, mais comme j’ai dit le peuple moyen s’en fout, regarde le nombre de personne sur fessedebouc déjà.


votre avatar







tic tac a écrit :



Les soi disant amoureux de la liberté que nous sommes avons déjà vendu de notre plein gré et avec bonheur notre propre vie privée à des sociétés commerciales afin de nous faciliter la vie (de FB en passant par sa carte de fidélité) depuis des années.

Nous avons nous même préparé la génération suivante à supprimer toute notion d’ espace privé (merci le voyeurisme de madame michou) dans un monde ou être ultra connecté (merci les geeks) même sur le pot de ses WC (merci aux no life) est la norme.



On ne remerciera jamais assez la NSA de récuperer enfin à ses sociétés commerciales et bassement mercantiles des données confidentielles (mais données librement par leurs auteurs) dans l’ intéret public et mondial de la sécurité.

Ce genre d’ info doit être et doit rester aux mains des gouvernements.



Pour les réfractaires n’ ayant toujours pas comprit ou refusant cette marche initiée par notre génération en se réfugiant dans leurs mythes de liberté individuelle qu’ il se rassure, à l’ image des dinosaures ou selon la loi naturelle de l’ espérence de vie, d’ ici moins de 2 générations, il n’ y aura plus d’ obstacles à un monde enfin régulé et protégé.



Et en l’ état, je ne vois pas comment, Obama ne pourrait pas recevoir un 2ieme prix Nobel de la paix pour avoir poursuivit (il n’ est que l’ humble excécutant et non pas le créateur) cette politique de stabilité, de bienveillance et de protection paternelle des données du web.







J’espère juste ne pas saisir le ton ironique du post, sinon c’est pitoyable.


votre avatar







tic tac a écrit :



Pour les réfractaires n’ ayant toujours pas comprit ou refusant cette marche initiée par notre génération en se réfugiant dans leurs mythes de liberté individuelle qu’ il se rassure, à l’ image des dinosaures ou selon la loi naturelle de l’ espérence de vie, d’ ici moins de 2 générations, il n’ y aura plus d’ obstacles à un monde enfin régulé et protégé.







Traduction : 1984 + un bonheur insoutenable + le meilleur des mondes



C’est bon la dictature… <img data-src=" />


votre avatar







kapact a écrit :



J’espère juste ne pas saisir le ton ironique du post, sinon c’est pitoyable.





<img data-src=" /> C’est le problème, c’est que tu peux en trouver qui veulent sérieusement ce genre de chose..


votre avatar



Les modèles concernés sont les iPhone, les BlackBerry ainsi que les modèles Android en général.



Sans vouloir (ici) troller (…) et Windows Phone ?

votre avatar







kapact a écrit :



J’espère juste ne pas saisir le ton ironique du post, sinon c’est pitoyable.





Il affirme (sous des airs de roman de gare) que la vie privée est en voie de disparition, que le moindre de nos faits et gestes sera noté et archivé, et qu’une surveillance active de tous les instants va être déployée au nom de notre sécurité.



Mais à voir les évolutions actuelles de la société, je ne vois malheureusement pas comment lui donner tort : non seulement nous n’en sommes plus très loin mais nous fonçons droit dans cette direction et en appuyant sur l’accélérateur.


votre avatar

j’ai moi aussi un vieux nokia indestructible et inpiratable. Mais comme je veux utiliser la NSA comme backup de mes données, j’utilise aussi un smartphone.

votre avatar







misterB a écrit :



<img data-src=" /><img data-src=" />





Je pense qu’il a voulu faire un jeu de mot subtile… crypte… caveau… toussa! <img data-src=" />


votre avatar







jchcaron a écrit :



SSL cassé également







Soit tu n’as pas lu l’article que tu cites, soit tu n’as pas compris.

En gros, SSL n’est pas “cassé”. Certaines implémentations sont mauvaises (volontairement ou non) et la NSA peut en profiter. D’ou l’interet, surtout dans ce domaine, de pouvoir lire les sources.

Concernant le reste, il s’agit surtout du fait que certains sites fournissent leurs clés à la NSA, du coup, toujours aucun cassage, c’est juste que la confiance en ces sites doit etre remise en cause…


votre avatar







Para-doxe a écrit :



Bien comptant d’être passé à Cyanogène mod sans les Google App.





Tu utilises un market alternatif ?


votre avatar







kapact a écrit :



J’espère juste ne pas saisir le ton ironique du post, sinon c’est pitoyable.





si on suit l’historique du sieur, je penche pour un gros troll! <img data-src=" />


votre avatar







gavroche69 a écrit :



Je vois qu’on persiste… <img data-src=" />

Et comme dit l’autre “rien à foutre d’être surveillé si on n’a rien à se reprocher !!” <img data-src=" />







C’est beau la perfection… Laisse moi pleurer une petite larme devant tant de beauté <img data-src=" />



Ah en fait on me dit que non, ce n’est pas une larme…



Donc, reprenons, tu es de la bonne religion, de la bonne couleur, du bon parti politique, tu ne te trompes jamais, ne fais jamais d’excès de vitesse même par erreur. Tu n’as jamais utilisé sur internet une image qui ne t’appartenait pas ou pour laquelle tu n’avait pas dument négocié les droits, tu ne traverses jamais hors des clous et seulement quand le feu et vert. etc…



votre avatar







checkpoint a écrit :



Bon après faut pas être parano non plus …<img data-src=" />









tic tac a écrit :



Effectivement sinon, on s’ en sort plus …





C’est plutôt que t’as pas le choix, t’es obligé d’accepter.


votre avatar







Drepanocytose a écrit :



Bah oui.

Avec les compteurs Linky <img data-src=" />







et leurs frangin pour le gaz, que CapGemini commence à déployer <img data-src=" />


votre avatar



Traduction : 1984 + un bonheur insoutenable + le meilleur des mondes



J’ ai bien lu Orwell et j’ ai surtout bien relu la fin de 1984, je t’ en recopie le tout dernier paragraphe:



SPOILER



Il regarda l’ énorme face.

Il lui avait fallu quarante ans pour savoir quelle sorte de souffrrances se cachait sous la moustache noire.

O cruelle, inutile incompréhension ! Obstinée ! volontairement exilée de la poitrine aimante !

Deux larmes empestées de gin coulèrent de chaque côté du nez. mais il allait bien, tout allait bien.



La lutte était terminée.

Il avait remporté la victoire sur lui-même.

Il aimait Big brother.



Un livre visionnaire sur son sujet, sa description et … sa conclusion.

votre avatar

Celui qui n’a rien à se reprocher n’a rien à cacher…



Cet argument ne prend-t-il pas du plomb dans l’aile ?

votre avatar







Ph11 a écrit :



Celui qui n’a rien à se reprocher n’a rien à cacher…



Cet argument ne prend-t-il pas du plomb dans l’aile ?



C’est un argument débile à utiliser avec précaution et uniquement au 1er degré, j’ai testé… <img data-src=" />


votre avatar







Einstein-Rosen-Podolsky a écrit :



dites, quand on voit apparaitre furtivement (à peine tu le vois qu’il disparait, genre 1 sec) un genre d’oeil de Soron (mais en nuances de gris) en haut à droite à côté de l’icône de la 3G, c’est la NSA qui m’espionne ? <img data-src=" />





<img data-src=" /> Noob JB spotted


votre avatar







Glyphe a écrit :



Que la NSA puisse cassé en live des protocoles SSL vieux de 10-15 ans à la limite mais des clés récentes style cryptographie sur les courbes elliptiques (ECC) avec un bon Perfect Forward Secrecy (PFS) je reste très dubitatif sur le côté cassage … <img data-src=" />





Y a des doutes sur l’elliptic curve aparemment (je suis pas un spécialiste quelq’un peut me contredire), c’est un domaine assez récent des mathématiques et il y a de fortes chances que la NSA et ses mathématiciens aient fait des découvertes dessus, qui ne sont pas publiées.

De plus, la NSA cherche à favoriser les type de chiffrement qu’elle maitrise plus que les autres. D’ailleurs c’est elle qui gère par exemple les algos de chiffrement intégrés ou non dans la “suite B” (suite d’algo de chiffrement pour info classifié).

Donc à mon avis, algo récent ne signifie pas forcément algo secure. <img data-src=" />


votre avatar







unCaillou a écrit :



Y a des doutes sur l’elliptic curve aparemment (je suis pas un spécialiste quelq’un peut me contredire), c’est un domaine assez récent des mathématiques et il y a de fortes chances que la NSA et ses mathématiciens aient fait des découvertes dessus, qui ne sont pas publiées.

De plus, la NSA cherche à favoriser les type de chiffrement qu’elle maitrise plus que les autres. D’ailleurs c’est elle qui gère par exemple les algos de chiffrement intégrés ou non dans la “suite B” (suite d’algo de chiffrement pour info classifié).

Donc à mon avis, algo récent ne signifie pas forcément algo secure. <img data-src=" />









Je comprends ton raisonnement et je suis totalement d’accord avec le fait que la NSA a depuis pas mal d’années de très bon experts qui bossent pour elle mais tu fais quand même 2 postulats qui ne se basent sur rien de factuel :





  1. tu postules que la NSA est forcément en avance sur la communauté académique. Dire qu’ils ont des spécialistes oui, dire qu’ils ont déjà des failles d’avance sur tous les protocoles qui sortent me semble à tout le moins un peu exagéré.



  2. Dans le cas des courbes elliptiques, oui ça reste un champ assez récent et où il y a assez peu d’analyses mais ça ne me semble peu objectif de venir dire que la NSA, elle, maitrise totalement le domaine et donc veut que les solutions de sécurité l’utilise …



    Et pour finir, si tu utilises les derniers algos de chiffrement et d’échange de clés, associé à une bonne longueur de clé et une gestion perso des-dites clés, je pense que c’est bien meilleur que des anciens algos avec des clés relativement petites où là oui je pense que la NSA peut même carrément les casser assez rapidement vu leur matos.


votre avatar

Désolé, mais je n’ai aucune idée où brancher mon câble RJ 45 sur mon smartphone, comment je fais ? <img data-src=" /><img data-src=" />



<img data-src=" />

votre avatar







2show7 a écrit :



Désolé, mais je n’ai aucune idée où brancher mon câble RJ 45 sur mon smartphone, comment je fais ? <img data-src=" /><img data-src=" />



<img data-src=" />





À côté du lecteur de disquettes.


votre avatar







JohnCaffey a écrit :



Tu utilises un market alternatif ?







Ouep, F-droid:https://f-droid.org/


votre avatar







Para-doxe a écrit :



Ouep, F-droid:https://f-droid.org/





Ah celui-là, OK ! On pensait au même…


votre avatar







Ph11 a écrit :



Celui qui n’a rien à se reprocher n’a rien à cacher…



Cet argument ne prend-t-il pas du plomb dans l’aile ?



depuis longtemps, si… vu que le pb n’est pas ce qu’on s’auto-reproche, mais ce qu’on nous reproche <img data-src=" />


votre avatar







Patch a écrit :



le SUV à 2 roues motrices







Motrices… c’est vite dit! Ma beldoche en a une et il montait moins bien la pente (certes très raide) d’entrée dans leur résidence sous la flotte qu’une bête clio de loc.



Une vraie merde ce truc, lourd pour 2 places arrières minus et un coffre digne d’une smart, des suspensions en bois, je comprends même pas que cela s’achète!



Mais bon, avec marqué SUV, le gogo a tendance a être automatiquement appâté c’est vrai! <img data-src=" />


votre avatar







yl a écrit :



Motrices… c’est vite dit! Ma beldoche en a une et il montait moins bien la pente (certes très raide) d’entrée dans leur résidence sous la flotte qu’une bête clio de loc.



Une vraie merde ce truc, lourd pour 2 places arrières minus et un coffre digne d’une smart, des suspensions en bois, je comprends même pas que cela s’achète!



Mais bon, avec marqué SUV, le gogo a tendance a être automatiquement appâté c’est vrai! <img data-src=" />





là ce ne sont pas les 2 roues motrices le pb, c’est le moteur de mobylette dans une carcasse de 2 tonnes (avec un âne au volant en prime) <img data-src=" />


votre avatar







Patch a écrit :



là ce ne sont pas les 2 roues motrices le pb, c’est le moteur de mobylette dans une carcasse de 2 tonnes (avec un âne au volant en prime) <img data-src=" />







Y’a aussi un gros pb de motricité sur ce RAV4: Vraiment difficile de monter sans patiner avec ce truc quand la clito n’avait aucun pb. En montagne en allant au ski, j’en ai vu aussi un une fois qui avait cru pouvoir passer… Bin la Xsara est passée nickel a côté, même en ayant dû redémarrer a un endroit pas trop favorable à cause de cet optimiste et y compris devant les gendarmes un peu plus loin qui obligeaient à chainer et avaient cru que j’avais des pneus contact! <img data-src=" />



Non, a part la garde au sol pour aller sur les trottoirs en ville… c’est vraiment une arnaque ce truc!


votre avatar







yl a écrit :



Y’a aussi un gros pb de motricité sur ce RAV4: Vraiment difficile de monter sans patiner avec ce truc quand la clito n’avait aucun pb. En montagne en allant au ski, j’en ai vu aussi un une fois qui avait cru pouvoir passer… Bin la Xsara est passée nickel a côté, même en ayant dû redémarrer a un endroit pas trop favorable à cause de cet optimiste et y compris devant les gendarmes un peu plus loin qui obligeaient à chainer et avaient cru que j’avais des pneus contact! <img data-src=" />



Non, a part la garde au sol pour aller sur les trottoirs en ville… c’est vraiment une arnaque ce truc!



ah oui là pour un SUV ca la fout mal <img data-src=" />

enfin dans la neige, rien ne vaut une 2CV ou une Renault 4 : ca a des roues tellement fines que ca s’enfonce tout seul et les roues raccrochent la route sans besoin de chaîne <img data-src=" />



pour la Xsara ca ne m’étonne pas, les suspensions ca a toujours été le point fort de Citroën (avec le compteur de vitesse précis), ca aide bien à tenir la route <img data-src=" />


votre avatar







Patch a écrit :



dans la neige, rien ne vaut une 2CV ou une Renault 4 : ca a des roues tellement fines que ca s’enfonce tout seul et les roues raccrochent la route sans besoin de chaîne <img data-src=" />



pour la Xsara ca ne m’étonne pas, les suspensions ca a toujours été le point fort de Citroën (avec le compteur de vitesse précis), ca aide bien à tenir la route <img data-src=" />







C’est clair qu’un deudeuche, elle va bien marcher a la montée avec ses pneus fins… mais aussi à la descente avec son faible poids. Et niveau garde au sol, c’est bien aussi.



La Xsara, on aimerait juste que la jauge soit aussi précise que le compteur… et que l’ESP ne finisse pas déconnecté en permanence car il n’a visiblement pas été paramétré pour tenir compte de l’essieu arrière autodirectionnel, autre truc chouette hélas tombé en désuétude chez PSA (ZX, 306, Xsara… puis rien). <img data-src=" />


votre avatar

J’aimerais bien voir le CV détaillé des petites mains qui travaillent sur Firefox OS…



Le mieux étant d’être à la source pour avoir les mains libres.

votre avatar

Bon je pars acheter le Smartphone North Korea, il sera NSA proof, vive Kim Jong-un \0/.







Bon sinon le prochain article, sera comment le NSA nous espionne sur les consoles portables ? PSVita/3DS/2DS/DS/PSP…. <img data-src=" />

votre avatar

<img data-src=" /> En gros si t’es terroriste et que tu as 2 sous de bon sens : tu envoies



par pigeon voyageur

par courrier simple

un courrier electronique à l’ancienne, en n’utilisant que des noms de codes ( le cuisiner secoue les nouilles :p ) ou mieux en faisant passer ça pour un courrier anodin ( genre spam viagra ou autre )

votre avatar

<img data-src=" /> Amouurrrrr, gloireeeee et NSAAAAAAAAAA <img data-src=" />

votre avatar

Très bonne mesure.



On pourra enfin coincer tous les terroristes, tous les pédophiles, et dans une même mesure tous les voyous divers et variés.



God bless USA !

votre avatar







Drepanocytose a écrit :



Très bonne mesure.



On pourra enfin coincer tous les terroristes, tous les pédophiles, et dans une même mesure tous les voyous divers et variés.



God bless USA !





En premier lieu les pirates.<img data-src=" />


votre avatar

Ça m’étonne beaucoup qu’ils aient à “casser” les protections, surtout sur les smartphones sous Android, iOS ou Windows. Je suis persuadé qu’ils ont toutes les clés et n’ont aucun besoin de casser quoi ce soit.

votre avatar







Cara62 a écrit :



Bon sinon le prochain article, sera comment le NSA nous espionne sur les consoles portables ? PSVita/3DS/2DS/DS/PSP…. <img data-src=" />



Mais il faut en parler et non pas que ça se vulgarise en une banalisation au risque de voir “le NSA nous espionne, et alors ? Laissez les faire !” <img data-src=" />


votre avatar







nick_t a écrit :



Ca serait bien de faire une liste US vs FR tiens







Ya cette liste faite par l’EFF, c’est pas US vs FR mais Prism vs anti-Prism:

http://prism-break.org/#fr

Pour les emails, je rajouterai: ton FAI +OVH +Gandi +laposte +voila.


votre avatar







AsTRaKaN a écrit :



+1 <img data-src=" />





juste évite de faire des recherches sur le mot liberté ou capitalisme tu risque d’être attendu chez toi par un commande coréen ;)


votre avatar







zart a écrit :



C’est beau la perfection… Laisse moi pleurer une petite larme devant tant de beauté <img data-src=" />



Ah en fait on me dit que non, ce n’est pas une larme…



Donc, reprenons, tu es de la bonne religion, de la bonne couleur, du bon parti politique, tu ne te trompes jamais, ne fais jamais d’excès de vitesse même par erreur. Tu n’as jamais utilisé sur internet une image qui ne t’appartenait pas ou pour laquelle tu n’avait pas dument négocié les droits, tu ne traverses jamais hors des clous et seulement quand le feu et vert. etc…



<img data-src=" /><img data-src=" />

T’as (pas) tout compris toi !!



Finalement ça marche !! <img data-src=" />


votre avatar







tic tac a écrit :



Un livre visionnaire sur son sujet, sa description et … sa conclusion.





Et ca te donne des <img data-src=" />?


votre avatar







jchcaron a écrit :



En vérité plus rien n’est “sur” après ses “révélations”, alors que ce soit une agence gouvernementale dont c’est le but avoué, passe encore. Mais une grande partie du risque est dans la propagation de ces méthodes de contournement, par des organisations aux buts biens moins avouables… j’espère au moins que leurs algorithmes sont bien sécurisés chez eux :p







La question n’est pas de se protéger complètement contre eux, mais de leur rendre la tâche difficile.



Si la NSA en a après toi, vaux mieux ne pas toucher un PC…



Par contre il est possible d’avoir un comportement qui rende difficile leur travail de fouille-merde massif. SSL et PGP fait partie de ses choses là. C’est simple, ça ne coûte pas cher pour l’utilisateur, et bonus : ça protège bien contre les « petits » pirates.



C’est en augmentant la sécurité globale d’internet qu’on pourra mieux se protéger contre ces gens-là.


votre avatar



^Par exemple, dans le cas d’un iPhone, un agent pourra s’introduire dans un domicile et accéder à l’ordinateur qui sert d’ordinaire à faire les sauvegardes avec iTunes





Si le logiciel iTunes est un (*) point d’entrée de la NSA, il est possible de s’en passer.



Media Monkey : Ce n’est pas aussi intégré, mais ça fait moins de popup de mise à jour.



(*) : parmi N…

votre avatar







doctor madness a écrit :



Soit tu n’as pas lu l’article que tu cites, soit tu n’as pas compris.

En gros, SSL n’est pas “cassé”. Certaines implémentations sont mauvaises (volontairement ou non) et la NSA peut en profiter. D’ou l’interet, surtout dans ce domaine, de pouvoir lire les sources.

Concernant le reste, il s’agit surtout du fait que certains sites fournissent leurs clés à la NSA, du coup, toujours aucun cassage, c’est juste que la confiance en ces sites doit etre remise en cause…





Je salue la remarque mais j’ai deux points à contester :

* Oui certaines implémentations contiennent des failles : celles des OS utilisés par 99% des consommateurs.

* Qui a dit que les clés que possède la NSA leur ont été fournies volontairement ? C’est sur le terrain offensif que la NSA se distingue, avec des catalogues de dizaines de milliers de failles logicielles. Ils doivent donc bien en faire usage.


votre avatar







jaguar_fr a écrit :



Ya cette liste faite par l’EFF, c’est pas US vs FR mais Prism vs anti-Prism:

http://prism-break.org/#fr

Pour les emails, je rajouterai: ton FAI +OVH +Gandi +laposte +voila.







J’irai voir ça.

Merci <img data-src=" />


votre avatar







Holly Brius a écrit :



Et ca te donne des <img data-src=" />?





Faut voir (pour rester dans l’ esprit 1984) ce qu’ on entend par Ministère de l’ Amour transpi:


votre avatar







misterB a écrit :



je me doute, mais pour un chck de “routine”, s’introduire chez les gens et leur piquer leurs sauvegarde je trouve ça assez extreme <img data-src=" />







Pour moi, cet article ne parle pas de check de “routine” … C’est sans doute plus les “procédures de récupération d’information” dans les cas de grosses suspicions & perquisitions.



Pour le coup ça vaudrait le coup d’avoir plus d’info …


votre avatar







jaguar_fr a écrit :



Ya cette liste faite par l’EFF, c’est pas US vs FR mais Prism vs anti-Prism:

http://prism-break.org/#fr

Pour les emails, je rajouterai: ton FAI +OVH +Gandi +laposte +voila.





merci pour cette liste.<img data-src=" />

étant déjà chez OVH comme FAI et pour un nom de domaine et Gandi pour les autres noms de domaines, me reste plus qu’à me séparer de Google, ce qui va être très dur! <img data-src=" />


votre avatar

Et la NSA elle peut quoi contre le petit bout de scotch que j’ai mis sur ma caméra de PC portable hein? <img data-src=" /> (caméra imposée sur tous les PC portables par la NSA d’ailleurs?)

votre avatar

Et demain, grâce aux montres-smartphones, la NSA saura même quand on se gratte le cul.

votre avatar







sr17 a écrit :



Et demain, grâce aux montres-smartphones, la NSA saura même quand on se gratte le cul.





Le top ça va être les e-lunettes : avant c’était du matos rare utilisé avec parcimonie par des espions super entrainés, maintenant ce sera plutôt à la Matrix (l’agent reste peinard dans son bureau et se contente d’entrer dans n’importe qui avec des e-lunettes là où il veut regarder et écouter).


votre avatar

la NSA doit avoir la plus grande collection de p0rn du monde <img data-src=" />

votre avatar







Cartmaninpact a écrit :



Et la NSA elle peut quoi contre le petit bout de scotch que j’ai mis sur ma caméra de PC portable hein? <img data-src=" /> (caméra imposée sur tous les PC portables par la NSA d’ailleurs?)





Ha! je suis pas le seul à le faire? <img data-src=" />


votre avatar







Cara62 a écrit :



Bon je pars acheter le Smartphone North Korea, il sera NSA proof, vive Kim Jong-un \0/.







Bon sinon le prochain article, sera comment le NSA nous espionne sur les consoles portables ? PSVita/3DS/2DS/DS/PSP…. <img data-src=" />







Je sais bien que personne n’achète la Wii U, mais tu pourrais quand-même la citer, ne serait-ce que par principe. <img data-src=" />


votre avatar



Les modèles concernés sont les iPhone, les BlackBerry ainsi que les modèles Android en général.



Ben voila, on a trouvé la prochaine campagne de pub Windows Phone <img data-src=" />

votre avatar







Drepanocytose a écrit :



Très bonne mesure.



On pourra enfin coincer tous les terroristes, tous les pédophiles, et dans une même mesure tous les voyous divers et variés.



God bless USA !



Je vois qu’on persiste… <img data-src=" />

Et comme dit l’autre “rien à foutre d’être surveillé si on n’a rien à se reprocher !!” <img data-src=" />


votre avatar







Danytime a écrit :



Mais il faut en parler et non pas que ça se vulgarise en une banalisation au risque de voir “le NSA nous espionne, et alors ? Laissez les faire !” <img data-src=" />







Tu sais ce que je pense ?



ça commence à faire beaucoup là, nous espionnent blablabla…..



Je suis bien d’accord, ça nous fait grave chier, nos politiques baissent leurs pantalon devant les USA etc…..



Mais tu veux y faire quoi ? A la base le peuple Ricain s’en balance les boules, tout le temps que ça sera comme ça on sera obligé de subir ça.


votre avatar







Cara62 a écrit :



Bon sinon le prochain article, sera comment le NSA nous espionne sur les consoles portables ? PSVita/3DS/2DS/DS/PSP…. <img data-src=" />





Et on en arrivera à “La NSA espionne le contenu de vorte lave-vaisselle” ou “La NSA sait quand vous utilisez votre brosse à dent électrique” :p


votre avatar

Well, well … <img data-src=" />



J’ai même pas besoin de troller là. <img data-src=" />

votre avatar







Linksys WAG54G a écrit :



Je sais bien que personne n’achète la Wii U, mais tu pourrais quand-même la citer, ne serait-ce que par principe. <img data-src=" />







La wii U n’est pas une console portable. <img data-src=" />


votre avatar







DHKold a écrit :



Et on en arrivera à “La NSA espionne le contenu de vorte lave-vaisselle” ou “La NSA sait quand vous utilisez votre brosse à dent électrique” :p





Bah oui.

Avec les compteurs Linky <img data-src=" />


votre avatar







DHKold a écrit :



Et on en arrivera à “La NSA espionne le contenu de vorte lave-vaisselle” ou “La NSA sait quand vous utilisez votre brosse à dent électrique” :p



Ils sont en train de tester une puce spéciale pour PQ… <img data-src=" />


votre avatar

Mieux vaudrait faire un article “ce que la NSA n’espionne pas”, ce serait plus court. On doit pouvoir citer les cafetières électriques et les lave-linges. Quoique…









Cara62 a écrit :



Mais tu veux y faire quoi ? A la base le peuple Ricain s’en balance les boules, tout le temps que ça sera comme ça on sera obligé de subir ça.





Fuir les produits ricains autant que possible. Il faut taper au porte-monnaie, c’est la seule façon. Perso je suis en train de me désengager d’autant de services et produits que possible (presque tous).


votre avatar







gavroche69 a écrit :



Ils sont en train de tester une puce spéciale pour PQ… <img data-src=" />



Oui car comme chacun le sait : “c’est dans le besoin qu’on reconnaît ses amis et donc ses ennemis”… <img data-src=" />


votre avatar







Drepanocytose a écrit :



Très bonne mesure.



On pourra enfin coincer tous les terroristes, tous les pédophiles, et dans une même mesure tous les voyous divers et variés.



God bless USA !





Et avec les systèmes “santé connectée” on pourra même les arrêter avant le délit, pour motif de pensée impure et d’accélération du rythme cardiaque <img data-src=" />


votre avatar

C’ est pour quand le super comparatif PC INpact entre agences et matos ?



Parce que bon, entre les super cracks de la NSA et leurs amis Google, FB, MS ou Apple, les méchants “universitaires hackeurs” Tinois, la Deutsche Qualität (actuellement en démo live au large de la Syrie à bord du navire de “reconnaissance” Oker de la BND), la préférence francaise avec Qosmos et Amesys ou, le charme et l’ exotisme slave des services du FSB je sais plus quoi acheter comme matos et logiciels pour espionner mon ex.

votre avatar







DHKold a écrit :



Et on en arrivera à “La NSA espionne le contenu de vorte lave-vaisselle” ou “La NSA sait quand vous utilisez votre brosse à dent électrique” :p







ben en fait … oui ( en plus l article cite pcInpact ^^ )


votre avatar







HarmattanBlow a écrit :



Mieux vaudrait faire un article “ce que la NSA n’espionne pas”, ce serait plus court. On doit pouvoir citer les cafetières électriques et les lave-linges. Quoique…





Fuir les produits ricains autant que possible. Il faut taper au porte-monnaie, c’est la seule façon. Perso je suis en train de me désengager d’autant de services et produits que possible (presque tous).







Tout à fait d’accord.

Mais t’avoueras que c’est pas facile de se passer du “tout ricain”, surtout dans les ntic/web



On s’est tellement gratté les c…. en France/Europe pendant toutes ces années…

<img data-src=" />



Je crois bien qu’il est trop tard.

Ca serait bien de faire une liste US vs FR tiens


votre avatar



Par exemple, dans le cas d’un iPhone, un agent pourra s’introduire dans un domicile et accéder à l’ordinateur qui sert d’ordinaire à faire les sauvegardes avec iTunes





et si les sauvegardes iTunes sont encryptées ?

votre avatar







nick_t a écrit :



Nan mais c’est ça la feinte.

En fait tu désactives que dalle.



NSA Inside <img data-src=" /> tutututu (air de la pub)







NSA ??? <img data-src=" />





Nymphomane Super Active ? <img data-src=" /><img data-src=" />


votre avatar

Au temps pour moi, il y a bien un certificat en place pour le HTTPS. <img data-src=" />

Manque plus qu’une redirection automatique. <img data-src=" />

votre avatar







yl a écrit :



Dans ce cas… pourquoi avoir un “débilophone”? Un modèle simple suffit!

Une piste a creuser, tout comme Toyota avait le premier (je crois, avec le rav4) sorti le “4x4 2 roues motrices”: Le simple téléphone de base déguisé en smartphone!





Ben en fait au départ c’était pour pouvoir taper des sms sans me prendre la tête.

Mais en fait j’en tape si souvent (c’est à dire presque jamais) que l’intérêt se révèle limité (comme ma maitrise des tel portables).


votre avatar







Patch a écrit :



le SUV à 2 roues motrices <img data-src=" />

4x4 ca signifie 4 roues, 4 motrices (le vrai terme étant 4x4X2 : 4 roues, 4 motrices, 2 directrices) et SUV un type de véhicules <img data-src=" />







Tu essaye de parler une langue que pas 5% des gens comprend, lui il parle le langage de tout le monde, donc il a raison <img data-src=" />


votre avatar







Tarpan a écrit :



Tu essaye de parler une langue que pas 5% des gens comprend, lui il parle le langage de tout le monde, donc il a raison <img data-src=" />





SUV = Super User Vehicule, la voiture en mode root


votre avatar







uzak a écrit :



SUV = Super User Vehicule, la voiture en mode root





<img data-src=" /><img data-src=" />


votre avatar







uzak a écrit :



SUV = Super User Vehicule, la voiture en mode root





Là où on va, on n’a pas besoin de root !


votre avatar







cid_Dileezer_geek a écrit :



<img data-src=" /> jamais entendu parler du gestionnaire de périphérique??? —&gt;Webcam —&gt; désactiver. <img data-src=" /><img data-src=" />







C’est pas moi qui est codé ni le driver de la caméra ni Windows donc je ne peux pas savoir si c’est suffisant <img data-src=" />


votre avatar







Cartmaninpact a écrit :



C’est pas moi qui est codé ni le driver de la caméra ni Windows donc je ne peux pas savoir si c’est suffisant <img data-src=" />





si si, le driver et windows sont codés….


votre avatar







geekounet85 a écrit :



merci pour cette liste.<img data-src=" />

étant déjà chez OVH comme FAI et pour un nom de domaine et Gandi pour les autres noms de domaines, me reste plus qu’à me séparer de Google, ce qui va être très dur! <img data-src=" />







enfaite, pas vraiment.

J’ai installé un owncloud pour remplacer dropbox/drive/iCal/contact google, un serveur web, un serveur mail/imap et un webmail (roundcube).



alors, au debut c’est moins confortable que google/ms/… mais apres 3 semaines… ca va je le vis bien :p



le plus dur, c’est de faire comprendre a certains qu’une adresse mail autre que live/hotmail/gmail/… n’est pas une erreur…


votre avatar







misterB a écrit :



et si les sauvegardes iTunes sont encryptées avec truecrypt ?





votre avatar

S’ils font ça quand je prend le smartphone pour jouer au sudoku dans les toilettes, ils vont pas être déçus <img data-src=" />

votre avatar







ActionFighter a écrit :



S’ils font ça quand je prend le smartphone pour jouer au sudoku dans les toilettes, ils vont pas être déçus <img data-src=" />





Imagine toi le carnage quand l’odorama se democatisera <img data-src=" />



Edit : de quoi leur faire un beau pied de nez <img data-src=" />


votre avatar







Drepanocytose a écrit :



Imagine toi le carnage quand l’odorama se democatisera <img data-src=" />



Edit : de quoi leur faire un beau pied de nez <img data-src=" />





Ça fera de bonnes blagues à faire, surtout les lendemains de cuite ou de repas épicé <img data-src=" />


votre avatar







Cartmaninpact a écrit :



C’est pas moi qui est codé ni le driver de la caméra ni Windows donc je ne peux pas savoir si c’est suffisant <img data-src=" />



Le mieux c’est de prendre un bout de ruban adhésif transparent sur lequel tu dessines un magnifique doigt d’honneur et tu le colle sur le ‘petit oeil” indiscret, comme ça ils savent tout de suite ce que tu pense d’eux. <img data-src=" />


votre avatar







Einstein-Rosen-Podolsky a écrit :



dites, quand on voit apparaitre furtivement (à peine tu le vois qu’il disparait, genre 1 sec) un genre d’oeil de Soron (mais en nuances de gris) en haut à droite à côté de l’icône de la 3G, c’est la NSA qui m’espionne ? <img data-src=" />



Non, ça c’est Chat roulette qui t’indique qu’un(e) utilisateur(trice) se rince l’oeil. <img data-src=" /><img data-src=" />


votre avatar

Y a une chose qui passera toujours au travers des filtres c’est les Cons…



Toujours du mal à les choper ceux la…



<img data-src=" />

votre avatar

@rbag

Joli troll. Mais il faudra m’expliquer alors pourquoi GNU/Linux se passe d’antivirus avec son code source ouvert, alors que windows n’en est toujours pas capable en 2013… Bonne chance !

votre avatar







tic tac a écrit :



C’ est pas possible, pour la NSA personne ne crypte de disques durs …<img data-src=">







La NASA pas la NSA… à moins d’être vraiment dans la lune…<img data-src=" />


votre avatar



Pour rappel, le renseignement anglais avait mis en place de fausses cabines internet, présentant des ordinateurs qui étaient équipés de keyloggers

Pourquoi parle t on de “fausses cabines Internet” ? <img data-src=" />

votre avatar







tic tac a écrit :



C’ est pas possible, pour la NSA personne ne crypte de disques durs …<img data-src=">





Pourtant on n’a pas retrouvé les informations concernant Roswell… Amateurs <img data-src=" />

Oh… un neurola… <img data-src=" />


votre avatar

Bon bah, je voulais passer abonné et ça refuse ma CB, je vais quand même le faire une 3ème fois …

votre avatar

Comme quoi mon vieux téléphone portable à touches tout pourri de chez nokia -celui qui permet juste de téléphoner et envoyer des sms- reste le plus sûr en matière de sécurité…



Même le NFC, qui sert d’appel pour l’achat de smartphone, je n’ai pas du tout confiance, pas certain que cette technologie soit exemptée de failles à venir, qui pourra me dire par ex dans le metro qu’un type ne fait pas un scan sur mon smartphone?



Bon après faut pas être parano non plus …<img data-src=" />

votre avatar







Cara62 a écrit :



Mais tu veux y faire quoi ? A la base le peuple Ricain s’en balance les boules, tout le temps que ça sera comme ça on sera obligé de subir ça.







Le traditionnel « C’est mal, mais je ne peux rien y faire ».



Ben déjà arrêtons de leur faciliter la vie : https everywhere, PGP, Facebook/Google/Microsoft, etc. À mon avis il y a moyen d’agir _facilement_ .



Ça n’empêchera pas la NSA de fourrer son nez partout, mais ça rendra le boulot difficile pour tous ces enfoirés.


votre avatar



Comme quoi mon vieux téléphone portable à touches tout pourri de chez nokia -celui qui permet juste de téléphoner et envoyer des sms- reste le plus sûr en matière de sécurité…



Malheureusement, ton opérateur télecom peut lui même être sur “écoutes”



Bon après faut pas être parano non plus …



Effectivement sinon, on s’ en sort plus …

votre avatar

Première réaction, achat de 25 balles, la confirmation SMS est de 100 …



Une idée là sinon je tue le chien.

votre avatar

Mon père qui insiste pour je prenne un smartphone a la place de mon bon “vieux” samsung e 2530 … j’ai enfin un argument en or massif pour lui opposer une fin de non recevoir <img data-src=" />





PS : la raison qui me pousse a ne pas prendre de smartphone est tout autre en fait, une envie de déconnecter du Net (Quand je ne suis pas chez moi). Avec un tel téléphone, j’y passerais mon temps dessus <img data-src=" />

votre avatar







Zyami a écrit :



Première réaction, achat de 25 balles, la confirmation SMS est de 100 …



Une idée là sinon je tue le chien.





contact directement PA par mail! (voir case contact du site)


votre avatar







adrieng a écrit :



Ben déjà arrêtons de leur faciliter la vie : https everywhere, PGP, Facebook/Google/Microsoft, etc. À mon avis il y a moyen d’agir _facilement_ .

.









SSL cassé également



En vérité plus rien n’est “sur” après ses “révélations”, alors que ce soit une agence gouvernementale dont c’est le but avoué, passe encore. Mais une grande partie du risque est dans la propagation de ces méthodes de contournement, par des organisations aux buts biens moins avouables… j’espère au moins que leurs algorithmes sont bien sécurisés chez eux :p


votre avatar







checkpoint a écrit :



Comme quoi mon vieux téléphone portable à touches tout pourri de chez nokia -celui qui permet juste de téléphoner et envoyer des sms- reste le plus sûr en matière de sécurité…



Même le NFC, qui sert d’appel pour l’achat de smartphone, je n’ai pas du tout confiance, pas certain que cette technologie soit exemptée de failles à venir, qui pourra me dire par ex dans le metro qu’un type ne fait pas un scan sur mon smartphone?



Bon après faut pas être parano non plus …<img data-src=" />







Toi aussi t es content de ton 3310 ? ^^<img data-src=" />


votre avatar







geekounet85 a écrit :



contact directement PA par mail! (voir case contact du site)







Je peux le contacter comment ?

PA ?



Merci de m’aider.



Merci à toi ;)


votre avatar









HarmattanBlow a écrit :



Je reconnais. Cela dit, quand tu commences à fouiller, tu te rends compte que certaines boîtes que tu croyais US sont en fait EU.

<img data-src=" />





US vs FR, non, à l’échelle de la France seule il n’y a pas assez de services.

Par contre je plussoie : ce serait une super idée de dossier pour PCI.



(je l’ai faîte suffisamment discret, là ? ^^)







+1 pour le dossier PCI


votre avatar

Les soi disant amoureux de la liberté que nous sommes avons déjà vendu de notre plein gré et avec bonheur notre propre vie privée à des sociétés commerciales afin de nous faciliter la vie (de FB en passant par sa carte de fidélité) depuis des années.

Nous avons nous même préparé la génération suivante à supprimer toute notion d’ espace privé (merci le voyeurisme de madame michou) dans un monde ou être ultra connecté (merci les geeks) même sur le pot de ses WC (merci aux no life) est la norme.



On ne remerciera jamais assez la NSA de récuperer enfin à ses sociétés commerciales et bassement mercantiles des données confidentielles (mais données librement par leurs auteurs) dans l’ intéret public et mondial de la sécurité.

Ce genre d’ info doit être et doit rester aux mains des gouvernements.



Pour les réfractaires n’ ayant toujours pas comprit ou refusant cette marche initiée par notre génération en se réfugiant dans leurs mythes de liberté individuelle qu’ il se rassure, à l’ image des dinosaures ou selon la loi naturelle de l’ espérence de vie, d’ ici moins de 2 générations, il n’ y aura plus d’ obstacles à un monde enfin régulé et protégé.



Et en l’ état, je ne vois pas comment, Obama ne pourrait pas recevoir un 2ieme prix Nobel de la paix pour avoir poursuivit (il n’ est que l’ humble excécutant et non pas le créateur) cette politique de stabilité, de bienveillance et de protection paternelle des données du web.

votre avatar

oulalala quelle news!



moi qui pensais que ces téléphones était ultra-sécurisé et résistait à toutes les attaques, et bien voilà que j’apprends que la plus grosse agence d’espionnage au monde est capable de les pirater.



je ne vais plus en dormir la nuit.

votre avatar







Cartmaninpact a écrit :



Et la NSA elle peut quoi contre le petit bout de scotch que j’ai mis sur ma caméra de PC portable hein? <img data-src=" /> (caméra imposée sur tous les PC portables par la NSA d’ailleurs?)





/Mode Parano :

Elle peut savoir que tu le fais, et donc tu deviens suspect (comme le fait de ne pas avoir de compte FB).

Du coup elle ira s’intéresser à ton smart

Voilà <img data-src=" />

/Mode Parano OFF


votre avatar

Ahlala… Du coup celle-là est plus que jamais d’actualité :p



http://xkcd.com/525/

votre avatar







Jeru a écrit :



la NSA doit avoir la plus grande collection de p0rn du monde <img data-src=" />





rien nous dit que ce n’était pas la motivation première du projet.

Un étudiant stagiaire qui a vu qu’il pouvait sniffer tout se qui passait sur le backbone et qui a pensé à mettre en cache tout ce qui répond au critère porn.<img data-src=" />


votre avatar



Toujours selon la documentation obtenue par Der Spiegel, la NSA aurait fini par forer les défenses du service email de BlackBerry.



Ça tombe bien je n’utilise pas de service e-mail voire internet tout court sur mon smart. <img data-src=" />

Je fais partie de ceux qui utilisent leur téléphone pour téléphoner (oui je sais ça peut paraitre extraordinaire).

votre avatar







Drepanocytose a écrit :



Très bonne mesure.



On pourra enfin coincer tous les terroristes, tous les pédophiles, et dans une même mesure tous les voyous divers et variés.



God bless USA !







Tu fais dans le troll maintenant ? ton comptes a été hack ? :o


votre avatar







Elwyns a écrit :



Tu fais dans le troll maintenant ? ton comptes a été hack ? :o





Il trolle tout le temps, Drepa.



Il se fait même passer pour un gauchiste sur certaines news <img data-src=" />


votre avatar







ndjpoye a écrit :



Ben voila, on a trouvé la prochaine campagne de pub Windows Phone <img data-src=" />



Ouais mais pour MicroSoft c’est pas pareil, les serveurs Microsoft et NSA sont les mêmes…<img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />


votre avatar







Cartmaninpact a écrit :



Et la NSA elle peut quoi contre le petit bout de scotch que j’ai mis sur ma caméra de PC portable hein? <img data-src=" /> (caméra imposée sur tous les PC portables par la NSA d’ailleurs?)



<img data-src=" /> jamais entendu parler du gestionnaire de périphérique??? —&gt;Webcam —&gt; désactiver. <img data-src=" /><img data-src=" />


votre avatar







tic tac a écrit :



Sans vouloir (ici) troller (…) et Windows Phone ?







suremment trop récent donc pas encore dans la liste lu par le spiegel puis mettre WinMO ça fait plus vendeur



puis pour les autres c’est un peu suivant les versions


votre avatar

Mais au final, à quoi ça peut bien leur servir ?

votre avatar







ActionFighter a écrit :



Il trolle tout le temps, Drepa.



Il se fait même passer pour un gauchiste mec intelligent sur certaines news <img data-src=" />



<img data-src=" />


votre avatar







Winderly a écrit :



Ça tombe bien je n’utilise pas de service e-mail voire internet tout court sur mon smart. <img data-src=" />

Je fais partie de ceux qui utilisent leur téléphone pour téléphoner (oui je sais ça peut paraitre extraordinaire).







Dans ce cas… pourquoi avoir un “débilophone”? Un modèle simple suffit!

Une piste a creuser, tout comme Toyota avait le premier (je crois, avec le rav4) sorti le “4x4 2 roues motrices”: Le simple téléphone de base déguisé en smartphone!



Sinon, pour redevenir sérieux, le SSL pêté par la NSA??? Hum-hum… Par contre que Google and Co aient refilé leur clef privées par contre??!!



Là pour le coup si n’amorce pas l’exode massif des utilisateurs des géants du Web US… et mets le dernier clou sur le cerceuil du fumeux concept de cloud naissant à peine! <img data-src=" />


votre avatar

dites, quand on voit apparaitre furtivement (à peine tu le vois qu’il disparait, genre 1 sec) un genre d’oeil de Soron (mais en nuances de gris) en haut à droite à côté de l’icône de la 3G, c’est la NSA qui m’espionne ? <img data-src=" />

votre avatar







yl a écrit :



Dans ce cas… pourquoi avoir un “débilophone”? Un modèle simple suffit!

Une piste a creuser, tout comme Toyota avait le premier (je crois, avec le rav4) sorti le “4x4 2 roues motrices”: Le simple téléphone de base déguisé en smartphone!



Sinon, pour redevenir sérieux, le SSL pêté par la NSA??? Hum-hum… Par contre que Google and Co aient refilé leur clef privées par contre??!!



Là pour le coup si n’amorce pas l’exode massif des utilisateurs des géants du Web US… et mets le dernier clou sur le cerceuil du fumeux concept de cloud naissant à peine! <img data-src=" />



le SUV à 2 roues motrices <img data-src=" />

4x4 ca signifie 4 roues, 4 motrices (le vrai terme étant 4x4X2 : 4 roues, 4 motrices, 2 directrices) et SUV un type de véhicules <img data-src=" />


votre avatar

Sinon … à quand un certificat SSL sur PCINpact ?! <img data-src=" />



Au delà de ça, les phrases du style “la NSA a cassé le SSL” sont simplement idiotes car beaucoup trop générales. Que la NSA puisse cassé en live des protocoles SSL vieux de 10-15 ans à la limite mais des clés récentes style cryptographie sur les courbes elliptiques (ECC) avec un bon Perfect Forward Secrecy (PFS) je reste très dubitatif sur le côté cassage … <img data-src=" />

votre avatar







cid_Dileezer_geek a écrit :



<img data-src=" /> jamais entendu parler du gestionnaire de périphérique??? —&gt;Webcam —&gt; désactiver. <img data-src=" /><img data-src=" />







Nan mais c’est ça la feinte.

En fait tu désactives que dalle.



NSA Inside <img data-src=" /> tutututu (air de la pub)youtube.com YouTube


La NSA espionne ponctuellement le contenu des smartphones

  • Les smartphones ne sont pas épargnés par les agences de renseignement 

  • « Champagne ! » 

  • Des opérations ponctuelles et dans le dos des constructeurs 

Fermer