La cigarette électronique bientôt passée à tabac ?
Cigarette m’était contée
Le 19 août 2014 à 14h40
3 min
Droit
Droit
Le député Alain Marty vient de réclamer de la ministre de la Santé la prohibition des publicités des cigarettes électroniques notamment sur Internet et à la télévision. Pour lui, ces publicités contreviennent en effet au Code de la Santé publique.
Selon ce parlementaire UMP, en effet, « la diffusion de publicités en faveur de la cigarette électronique, aussi bien sur Internet qu'à la télévision » entrerait en opposition avec l’article L 3511 - 4 du Code de la Santé publique. Cet article interdit déjà « la propagande ou la publicité en faveur d'un organisme, d'un service, d'une activité, d'un produit ou d'un article autre que le tabac (...) lorsque, par son graphisme, sa présentation, l'utilisation d'une marque, d'un emblème publicitaire ou un autre signe distinctif, elle rappelle le tabac. »
« C'est en vertu de cet article que la vente de cigarettes en chocolat est prohibée, rappelle le député. Or, la cigarette électronique produit une fumée artificielle dont le visuel est proche de celui du tabac. En outre elle peut être aromatisée au goût de tabac, brun ou blond et contenir de la nicotine. » Il sollicite donc du gouvernement des mesures « afin de lutter contre cette atteinte à la lutte contre le tabagisme qui est, en outre, une entorse faite au Code de la Santé publique. »
Pas de fumée sans feu
En mai dernier, Marisol Touraine, ministre de la Santé, devait déposer un projet de loi afin d’encadrer ces cigarettes électroniques. Alors que le vapotage cartonne, le texte prend visiblement du retard. Le gouvernement attend de fait l’avis du Conseil d’État et le feu vert présidentiel, ont indiqué les Echos la semaine dernière, faisant part des hésitations du gouvernement sur les effets nocifs de ce produit.
L’objet de ce futur texte serait d’interdire le vapotage au même titre que l’utilisation du tabac dans les lieux publics. Nulle surprise. En mai 2013 Marisol Touraine expliquait déjà que « la cigarette électronique n'est pas un produit banal et donc nous devons lui appliquer les mêmes mesures que celles qui sont aujourd'hui appliquées pour le tabac. C'est-à-dire de faire en sorte qu'elle ne puisse pas être fumée (...) dans un lieu public, que sa vente soit interdite aux mineurs (...) et qu'il n'y ait pas de possibilité de faire de la publicité. »
La cigarette électronique, un médicament ?
La dernière grande loi sur la consommation a déjà interdit la vente aux mineurs des cigarettes simulant l’acte de fumer (Article 36). La question de la publicité sera régulée par un autre texte attendu de pied ferme par le CSA. Celui-ci se demande en effet où ranger ce petit bout de plastique : est-ce une publicité indirecte en faveur du tabac – lourdement sanctionnée - ou bien un médicament ? Le cas échéant, une autre réglementation s’applique, sachant que pour le Code de la Santé publique « sont considérés comme médicaments les produits présentés comme supprimant l'envie de fumer ou réduisant l'accoutumance au tabac. »
La cigarette électronique bientôt passée à tabac ?
-
Pas de fumée sans feu
-
La cigarette électronique, un médicament ?
Commentaires (324)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 19/08/2014 à 14h52
Je dois avouer avoir été plusieurs fois étonné de tomber sur des publicités pour des eCigarettes. Surtout que ce n’est pas du tout présenté comme un médicament !
Qu’on la présente comme un moyen d’aider pour arrêter de fumer, OK. Mais là, à regarder les pubs, limite on a l’impression que c’est cool et inoffensif ! Ce serait quand même balot que des jeunes, non fumeurs, considèrent la eCigarette comme bénigne et tombent dans la dépendance comme ça !
Pour une fois je suis d’accord avec les préoccupations de l’assemblée, il faudrait soit interdire ces publicités, soit afficher clairement que c’est un médicament pour aider à arrêter de fumer, et rien d’autre " />
Le 19/08/2014 à 14h54
Le 19/08/2014 à 14h55
Le 19/08/2014 à 14h55
Un lobby du tabac existerait et ferait pression sur le gouvernement ?
Non, pas possible !
Le 19/08/2014 à 14h55
[mode conspiration activated]
Encore un coup du lobby des fabricants de produits tabagiques pour descendre un concurrent/une alternative/un produit de sevrage permettant de leur échapper " />
[/mode]
Plus sérieusement, il serait effectivement temps qu’ils s’entendent sur la classification du truc (bien que ce soit trop récent pour avoir une étude d’INpact crédible, je suppose)
Le 19/08/2014 à 14h55
Le 19/08/2014 à 14h56
Je pensais bêtement que ce n’était pas de la fumée mais de la vapeur puisqu’on vapote…
Bref en temps que non fumeur le vapotage ne me gêne pas du tout. (exception faite des vapeurs trop aromatisé mais bon c’est quand même moins gênant que la clope)
Et puis bon on va de toute façon ce choper un cancer de quelque chose avec tout l’environnement qui nous entour alors quitte à tout interdire autant en autorisé un peu.
Le 19/08/2014 à 14h57
Je suis aussi d’avis que la cigarette électronique n’a pas besoin de publicité ( dans le sens “rendre attractif a tout public”), mais que ca doit être reconnu comme une vrai solution de résolution de la dépendance au tabac …
mais bon, je ne suis pas fumeur, ni vapeur, donc faites comme vous voulez " /> si on me demandait mon avis je ferais interdire les cigarettes classique, mais bon, c’est pas comme si interdire les drogues les faisait disparaître " />
PS: par contre je suis POUR l’interdiction aux mineurs des e-cigarettes
Le 19/08/2014 à 14h57
ben oui , elle doit être soumise aux même règles que pour le tabac.
On ne voit plus de pub Marlboro à la télé à ce que je saches ?
pas de favoritisme donc.
Le 19/08/2014 à 14h58
Or, la cigarette électronique produit une fumée artificielle dont le visuel est proche de celui du tabac
Il faut aussi interdire les pub pour les nettoyeur vapeurs et celle qui montrent des casseroles contenant de l’eau bouillante.
Qu’est ce que la fumée artificielle ?
Le 19/08/2014 à 14h58
Les journalistes arrêterons-t-il de poser des questions dans les titres sans y répondre?
Le 19/08/2014 à 14h58
Le 19/08/2014 à 14h59
Le 19/08/2014 à 14h59
Le 19/08/2014 à 15h00
Le 19/08/2014 à 15h00
L’autre jour j’étais au cinoche, et il y avait 2 clampins dans la rangée juste devant moi qui fumaient des cigarettes électroniques.
Bonne odeur, fumée devant l’écran….
" />
Le 19/08/2014 à 15h40
Le 19/08/2014 à 15h41
Le 19/08/2014 à 15h42
Le 19/08/2014 à 15h42
Le 19/08/2014 à 15h44
Le 19/08/2014 à 15h46
Le 19/08/2014 à 15h47
Le 19/08/2014 à 15h47
Le 19/08/2014 à 15h47
Un petit coup de lecture du gros dossier sur la cigarette électronique du Canard PC Hardware n°20 ça ferait pas de mal à certains commentateurs.
(Un scan complet du dossier est trouvable via une petite recherche)
Le 19/08/2014 à 15h47
Le 19/08/2014 à 15h50
Le 19/08/2014 à 15h50
Le 19/08/2014 à 15h50
Le 19/08/2014 à 15h50
Le 19/08/2014 à 15h50
Le 19/08/2014 à 15h51
Le 19/08/2014 à 22h01
Le 19/08/2014 à 22h04
Le 19/08/2014 à 22h06
Vivement. Les fumeurs coûtent des millions d’euros à la sécu, et c’est la société qui paie pour leurs cancers. Qu’ils fument, c’est leur droit, mais qu’ils chouinent pas pour se faire soigner au frais du contribuable après.
Le 19/08/2014 à 22h08
Le 19/08/2014 à 22h15
Le 19/08/2014 à 22h18
Le 19/08/2014 à 22h42
Le 19/08/2014 à 22h51
Le 19/08/2014 à 23h15
Le 19/08/2014 à 23h20
Le 19/08/2014 à 23h38
Le 19/08/2014 à 23h54
Le 20/08/2014 à 00h39
Le 20/08/2014 à 00h52
Le 20/08/2014 à 03h30
Ça me fait penser au gars qui me sort : “j’ai mal aux muscles de mes jambes depuis que tu vapote dans le bureau !”.
J’avais sortie pour la première fois mon e-cig dans ce bureau et avait vapoté 5mn… Il était à au moins 2m de moi…Il pouvait juste me dire qu’il n’aimait pas c’était suffisant…
Ou alors je vapote dehors dans la cour de mon ancien taf, je vois un gars, je lui dit bonjour, et il passe en me bousculant, vénère, regard noir & co…
5mn plus tard le gardien (ou la sécurité ou je ne sais quoi) prévenu vient me voir et me dit : “c’est interdit de fumer dans la cour”… Alors je lui sort “mais je fume pas j’utilise une cigarette électronique” et là il me sort “c’est interdit quand même faut éteindre votre cigarette”… " />
Du coup je me suis retrouvé à l’entré avec les fumeurs (qui comprennent pas pourquoi je suis là, bah oui je suis plus du “clan”) parfait pour arrêter de fumer…
Je peut concevoir que ça peut être désagréable et dans ce cas je n’utilise pas la cigarette électronique, mais il faudrait quand même plus d’information aux ignorants et leur peur de l’inconnue.
La e-cig est effectivement nocive ne serait que par la présence de nicotine, mais faut pas déconner non plus, ont est très loin des effets passifs de la vrai cigarette.
Perso ça fait 2 ans et 7 mois (à la naissance de mon fils) que je suis à la e-cig, avant je fumais environ 2 paquets de cigarettes par jour (sur ces 2 ans et 7 mois ça représente facilement environ 5000 euros et 19000 clopes…et oui).
Depuis ce temps j’ai divisé ma facture mensuelle par 3, je n’enfume personne passivement, je ne pue plus la clope, je n’ai plus de soucis respiratoire, et j’ai enfin le gout des aliments sans mettre 15kg de sel…
Par contre effet kiss kool, des problèmes de peau, masqué par la cigarette, sont apparus (avec ou sans e-cig), des gencive qui se dégonflent (oui la cigarette, la vraie, fait gonfler les gencives et insensibilise la bouche) les premiers mois…
Alors même si l’ecig est nocive, ça restera bien moins nocif que les 4000 substances nocives d’une clope. (petit rappel :http://asset-6.soup.io/asset/0057/0687_6c7f.jpeg )
La e-cig m’empêche de prendre une clope, certains pourront dire que je manque de motivation (2 paquets de clopes/jour…), mais les patchs & co avaient aucuns effet sur moi (j’ai pas essayé l’hypnose et la scientologie lol).
En ce qui concerne les lois qui pourraient interdire ou la faire passer pour un médicaments, je m’en fou j’achèterais en Europe, une loi européenne ? Je m’en fou j’achèterais dans le reste du Monde…. A partir du moment ou je ne suis plus dépendant d’un produit qui pourrais causer des problèmes de santé à mon entourage et à moi même. Même si je sais que l’Ecig n’est pas parfaite
Par contre je suis entièrement d’accord d’interdire la e-cig si ça accommode une personne, enfin dans des lieux clos.
Le 20/08/2014 à 05h39
Le 20/08/2014 à 07h49
Dites, les gars.
C’est pas parce que vous savez rien que les études sur les cigarettes électroniques n’existent pas. Les scientifiques vous ont pas attendu pour connaitre leurs effets.
Voici un petit récapitulatif des études menées sur la cigarette électronique.
Pour résumer, le rapport effets positifs/négatifs est a priori positif et les scientifiques conseillent de ne pas empêcher son déploiement.
En clair, pour ceux qui fument: passez à l’e-cigarette, ça vous coutera moins cher et ce sera meilleur pour votre santé et celle de votre entourage.
" />
Le 20/08/2014 à 07h50
la pipe aussi ? " />
Le 20/08/2014 à 07h51
Le 20/08/2014 à 08h00
Le 20/08/2014 à 08h04
l’industrie du tabac arrose de bon pognon les politiques" /> pas celle de l’I cigarette …..
Le 20/08/2014 à 08h07
Le 20/08/2014 à 08h14
Bon, je republie mon lien vu qu’il semble être passé inaperçu…
Synthèse de 99 études sur la cigarette électronique
Résumé en français pour les anglophobes
Merci donc d’arrêter de sortir qu’il y a pas ou peu d’études, c’est faux " />
Après, bien sûr qu’il y a des éléments nocifs dans la e-cig, mais dois je vous rappeler que :
1/ Il n’y a pas toutes ces conneries de goudron, mercure, aluminium, etc… comme dans la clope ?
2/ même l’air que l’on respire a été classé cancérigène ?
Encadrer les choses, faire des lois pour protéger les mineurs, mieux informer sur les produits oui, mais infantiliser les fumeurs et vapoteurs non.
En fait, je plus gros problème de la cigarette électronique est… de s’appeler cigarette électronique…
Elle se serait fait appeler vaporisateur, spray chauffant, inhalateur ou que sais-je encore, il n’y aurait pas eu tous ces malentendus… " />
EDITH : J’ai BBQ js2082 qui m’a BBQed par la suite, serpent queue toussa " />
Le 20/08/2014 à 08h25
perso, la toxicité de la cigarette électronique, elle sera de toute façon plus faible que celle de la cigarette ( ou en tout cas, plus facile a réglementer ). Le principe de précaution doit se baser sur des risques étudiés scientifiquement, et ne doit pas être “ on interdit par défaut”…
Si des composés des recharges de cigarette électronique sont dangereux, le composé doit être interdit, pas la e-cigarette en elle même. Si ce n’est plus possible de faire des recharges sans, c’est un autre problème…
en l’état de la science, les composés “classiques” ne sont pas considéré dangereux, il n’y a pas de raison d’interdire, ni de légiféré dans le cadre du tabagisme passif.
Le 20/08/2014 à 08h26
Le 20/08/2014 à 09h19
Le 20/08/2014 à 10h14
Le 20/08/2014 à 10h27
Le 20/08/2014 à 10h27
Le 20/08/2014 à 10h37
Le 20/08/2014 à 11h30
Le 20/08/2014 à 11h30
Le 19/08/2014 à 16h12
Petit résumé sur la partie des e-liquides du dossier Canard PC Hardware sur la cigarette électronique :
5 e-liquides ont été testés (1 Halo, 1 ConceptArôme, 2 Plug n’ Vape et un VapeShop).
Tous sont à peu près dans les clous sur le taux de nicotine (l’écart le plus important de 10% revenant à ConceptArôme).
La plupart contenaient, à de faible dose, du dichlorométhane et de l’hexane vraisemblablement utilisés pour l’extraction des arômes et/ou de la nicotine et qui ne devrait idéalement plus se trouver dans les eliquides.
Toutefois l’un (le Plug n’ Vape Piña Colada) présentait une dose élevée de dichlorométhane pour lequel a donc été effectué un dosage complémentaire (-> 3 115 ppm).
Canard PC constate que présenté comme contenant des “arômes alimentaires”, ce e-liquide ne respecte pas les normes en vigueur applicables à ceux-ci. La norme UE est à un seuil 600 fois moindre (5 ppm) pour le dichlorométhane qui est un cancérigène et un possible mutagène.
Un autre liquide (VapeShop SuperSkunk) comportait visiblement un plus grand nombre de substances et toutes n’ont pu être analysées/dosées.
Pour les vapoteurs, il faut donc bien faire attention au produit que l’on utilise dans sa cigarette électronique.
L’utilisation des cigarettes électroniques dans les espaces clos accueillants du public (cinéma, restaurants, bibliothèque) est également un problème récurrent.
C’est très bien que la cigarette électronique puisse être utilisée pour réduire, stopper sa consommation de tabac. Il serait pas mal non plus qu’elle soit réduite à cet usage. (car oui, des personnes se mettent à utiliser des cigarettes électroniques sans avoir été fumeuses auparavant)
Après quand on voit la puissance et le mal qu’a pu (et continue de) faire l’industrie du tabac, ça ne donne pas vraiment confiance pour le futur :(
Le Monde
Le 19/08/2014 à 16h14
Le 19/08/2014 à 16h15
Le 19/08/2014 à 16h17
Le 19/08/2014 à 16h22
Comme si la vapeur était forcément inoffensive….
Comme dit plus haut respirez donc de la vapeur d’acide sulfurique xD
Le 19/08/2014 à 16h22
Le 19/08/2014 à 16h26
Le 19/08/2014 à 16h28
Le 19/08/2014 à 16h29
Quand je pense qu’il y a 6 ans … j’étais pas emmerdé lorsque je vapotais.
Bon c’était un peu compliqué dans le sens où il fallait systématiquement que j’explique ce que c’était car très peu de monde vapotait.
Maintenant qu’on trouve des cleups électronique à tous les coins de rues, ils vont commencer à casser les couilles … " />
Le 19/08/2014 à 16h30
Le 19/08/2014 à 16h31
Le 19/08/2014 à 16h32
Le 19/08/2014 à 16h34
Le 19/08/2014 à 16h34
Le 19/08/2014 à 16h35
Le 19/08/2014 à 16h36
Le 19/08/2014 à 16h36
Le 19/08/2014 à 16h36
Le 19/08/2014 à 16h38
Le 19/08/2014 à 16h39
Le 19/08/2014 à 16h40
Le 19/08/2014 à 16h43
Le 19/08/2014 à 16h46
Le 19/08/2014 à 16h46
Le 19/08/2014 à 16h48
Le 19/08/2014 à 16h50
Le 19/08/2014 à 16h50
Le 19/08/2014 à 17h02
Le 19/08/2014 à 17h04
Le 19/08/2014 à 17h09
bon, j’arrive après la bataille …
si on interdit la vape dans les lieux publics (il y a des tas de bonnes raisons pour, il faudrait encore les mettre en avant au lieu de considérations douteuses), je demande qu’on interdise aussi le déo qui pue à 10m " />
Le 19/08/2014 à 17h09
Le 19/08/2014 à 17h10
Le 20/08/2014 à 11h43
Le 20/08/2014 à 12h08
Le 20/08/2014 à 12h32
Le 20/08/2014 à 12h33
Le 20/08/2014 à 12h41
Ne vous voilez pas la face. L’eCigarette n’est pas le remède miracle pour arrêter la clope, et n’est pas non plus un médicament. C’est une alternative, peut-être, plus saine à la cigarette.
Mais elle reste dangereuse, elle provoque l’addiction et reste potentiellement nocive. Donc rien qu’en faire la publicité, c’est mort.
Après oui, si il y a potentialité de nocivité et que les vapeurs contiennent de la nicotine, ça devrait être interdit dans les lieux publics. Ayant arrêter la clope y’a 1 an, respirer des vapeurs pleines de nicotine, je préférerais éviter. Surtout que dans mon openspace, les mecs se gênent pas…
Le 20/08/2014 à 13h10
Le 20/08/2014 à 13h15
Y a pas que la nicotine et le glycérol.
Il y a les arômes & additifs : dans les normes alimentaires il y a des doses journalières admissibles à ne pas dépasser en fonction du type d’aliment (selon sa fréquence théorique moyenne de consommation) , là il n’y a aucune règle, c’est à dire que si le taux présent dans la cartouche correspond à un maximum atteint pour 100 bouffées/jour, le gars qui tire 200 bouffées/jour se prend le double de la dose max sans le savoir (puisque pas de réglementation ni de signalisation sur l’emballage)
Par exemple, un additif dont la dose journalière admissible correspond à l’ingestion de 5 fraises tagada par jour, si vous manges 20 fraises tagada tous les jours vous dépassez la dose et augmentez votre risque de (au choix : allergies, irritation, trouble digestif ou du sommeil, hyperactivité, cancer etc.)
Les arômes alimentaires n’ont de plus pas été évalués pour de l’inhalation directe dans les poumons. (si vous inhalez de la poudre de poulet vous risquez très certainement de mourir d’infection pulmonaire… le poulet est pourtant parfaitement comestible sans danger)
Le poison et la dose… et le mode d’administration aussi !
Le 20/08/2014 à 13h34
Le 20/08/2014 à 15h56
Le 20/08/2014 à 19h28
Le 21/08/2014 à 08h09
Le 21/08/2014 à 08h28
Le 21/08/2014 à 09h27
Le 21/08/2014 à 09h31
Le 21/08/2014 à 09h41
Le 21/08/2014 à 09h45
Le 21/08/2014 à 09h52
Le 21/08/2014 à 10h08
Le 21/08/2014 à 11h38
Le 21/08/2014 à 11h41
Le 21/08/2014 à 12h02
Le 21/08/2014 à 12h13
Le 21/08/2014 à 12h21
Le 21/08/2014 à 12h26
Le 21/08/2014 à 13h04
Le 21/08/2014 à 14h04
Le 21/08/2014 à 14h37
Le 21/08/2014 à 15h04
Le 21/08/2014 à 15h06
Le 21/08/2014 à 15h19
Le 21/08/2014 à 15h22
Le 21/08/2014 à 16h58
Le 22/08/2014 à 07h26
Le 22/08/2014 à 10h50
Le 22/08/2014 à 12h00
Le 22/08/2014 à 12h12
Le 19/08/2014 à 15h25
Le 19/08/2014 à 15h25
Le 19/08/2014 à 15h27
Le 19/08/2014 à 15h27
Le 19/08/2014 à 15h27
Le 19/08/2014 à 15h28
Le 19/08/2014 à 15h28
Le 19/08/2014 à 15h28
Le 19/08/2014 à 15h28
Le 19/08/2014 à 15h29
Le 19/08/2014 à 15h29
Dire que certaines personnes utilisent les cigarettes électroniques pour pouvoir fumer en intérieur (donc en plus de leurs cigarettes classiques en extérieur). " />
" />" />" />
Le 19/08/2014 à 15h29
Le 19/08/2014 à 15h29
Le 19/08/2014 à 15h30
Le 19/08/2014 à 15h30
Le 19/08/2014 à 15h31
Le 19/08/2014 à 18h35
Le 19/08/2014 à 18h36
Le 19/08/2014 à 18h41
Le 19/08/2014 à 18h49
Le 19/08/2014 à 19h12
Le 19/08/2014 à 20h06
Le 19/08/2014 à 20h06
Le 19/08/2014 à 20h10
Le 19/08/2014 à 20h31
Le 19/08/2014 à 20h43
Je pense qu’il est nécessaire trancher ce point sur la question des e-cigarette. Le fait d’être le “cul entre deux chaise” pose clairement problème.
Entre ceux qui te sortent “C’est pas une cigarette, j’ai le droit de vapoter dans le métro” ou encore “C’est un médicament, il a pas de réglementation et puis c’est pas nocif”, ceux qui mix les parfum toute la journée passant de Anis à Cerise en passant par Pomme dans les bureaux avec deux ou trois batterie parce que elle fatigue vite…
Pour beaucoup de non-fumeur, c’est surtout le retour des désagrément de la clope dans des endroits mais sous une autres forme…
Le 19/08/2014 à 20h57
Le 19/08/2014 à 20h59
Le 19/08/2014 à 21h06
Le 19/08/2014 à 21h09
Le 19/08/2014 à 21h29
Le 19/08/2014 à 21h59
Le 19/08/2014 à 15h05
Le 19/08/2014 à 15h06
Le 19/08/2014 à 15h06
Le 19/08/2014 à 15h07
Le 19/08/2014 à 15h09
Un guide très bien fait par un simple utilisateur (libriste) :
http://vincent.mabillot.net/vapotages-cigarette-electronique-mode-demploi
Le 19/08/2014 à 15h09
Le 19/08/2014 à 15h09
Le 19/08/2014 à 15h10
Le 19/08/2014 à 15h11
Le 19/08/2014 à 15h11
Le 19/08/2014 à 15h11
Difference entre fumée et vapeur :
Prenons un saut d’eau.
Jettons sur un feux de tout type. Il y aura de la fumée. Respirons cette fumée …. ça pique.
Mettons le dans un casserole. Faisons le bouillir et respirons la vapeur. Ça ne fait rien à part de la condensation.
Le 19/08/2014 à 15h12
Ils vont pas pouvoir comme ça dire à tout le monde “c’est du médoc” seule les pharmacies pourront le vendre. Ils vont foutre sur la paille toutes les boîtes qui se sont lancées là-dedans : site interne, boutique physique, etc. C’est juste trop tard maintenant, sinon ça va mettre encore des gens à la rue et avec le marasme économique et le ras-le-bol ambiant, le gouvernement a besoin de tout sauf de ça.
Le 19/08/2014 à 15h12
Perso je m’en fout de cette loi, je ne vapote déjà pas dans les endroits publics (à part mon bureau, mais je suis tout seul, c’est MON bureau " /> ), comme quand je fumais.
Je comprend tout a fait que ça puisse gêner les gens autour quelqu’en soit la raison. De la même manière que je suis importuné par ceux qui puent la sueur ou se sont baignés dans leur parfum, que chacun y mette du sien.
Dommage qu’il faille une loi pour ca, ou dommage qu’on ne puisse pas faire une loi contre la sueur " />
En attendant, plus d’un an maintenant sans la moindre clope, sans envie de clope non plus, sans manque (pourtant j’étais clairement dépendant), et en ayant divisé par deux la dose (6mg) depuis, pour mon cas personnel c’est le produit miracle " />
Edit : halte à la discriminiation, il y a un smiley fumeur mais pa sde smiley vapoteur " />
Le 19/08/2014 à 15h12
Le 19/08/2014 à 15h12
Le 19/08/2014 à 15h14
Le 19/08/2014 à 15h14
Le 19/08/2014 à 15h14
Le 19/08/2014 à 15h14
Le 19/08/2014 à 15h15
Le 19/08/2014 à 15h15
Le 19/08/2014 à 15h15
Le 19/08/2014 à 15h16
Le 19/08/2014 à 15h16
Le 19/08/2014 à 15h17
Le 19/08/2014 à 15h17
Le 19/08/2014 à 15h18
Le 19/08/2014 à 15h18
Le 19/08/2014 à 15h18
Le 19/08/2014 à 15h18
Le 19/08/2014 à 15h19
Le 19/08/2014 à 15h20
Le 19/08/2014 à 15h31
Le 19/08/2014 à 15h32
Le 19/08/2014 à 15h32
Le 19/08/2014 à 15h33
Je n’ai qu’une seule chose à dire : principe de précaution ! Il est inscrit dans notre Constitution (merci Jacques Chirac). Il ne faut donc pas hésiter à l’utiliser.
Le 19/08/2014 à 15h33
Le 19/08/2014 à 15h33
Le 19/08/2014 à 15h34
Juste pour info nous avons mis a disposition gratuite des brochure d’information sur la cigarette electronique.
L’une d’elle reprend point par point la désinformation concernant la vape :http://www.aiduce.fr/contrer-desinformation-laiduce-propose-outil/
J’ai lu dans les commentaires quelqu’un dire qu’il n’y avait pas d’études sur la dangerosité. C’est la aussi faux. Vous trouverez dans nos magazines gratuits 2 hors séries qui réunissent toutes les études sur la vape.
http://lemag.aiduce.fr/
Bonne lecture ;)
aiduce
Association Indépendante Des Utilisateurs de Cigarette Electronique
Le 19/08/2014 à 15h34
Le 19/08/2014 à 15h34
Le 19/08/2014 à 15h35
Le 19/08/2014 à 15h37
Le 19/08/2014 à 15h37
Le 19/08/2014 à 15h38
Le 19/08/2014 à 15h38
Le 19/08/2014 à 15h38
Le 19/08/2014 à 15h39
Le 20/08/2014 à 06h12
Le 20/08/2014 à 06h27
Le 20/08/2014 à 06h27
Le 20/08/2014 à 06h35
Le 20/08/2014 à 06h37
Le 20/08/2014 à 06h46
c’est un copié collé de l’article du figaro.
Tu n’as même pas lu ma source avant de répondre
Il te faut quoi une capture d’écran ??
Le 20/08/2014 à 06h49
Le 20/08/2014 à 06h51
Le 20/08/2014 à 06h53
Le 20/08/2014 à 06h55
Du 0 mg très peu mais je peux demander à mon fournisseur. Mais ça doit pas être si minime que ça.
Que ce soit interdit dans les lieux publique pourquoi pas mais évitons les extérieurs quand même.
Quant à la pub je serais plutôt d’avis qu’elle soit réglementé comme pour les médicament vendu sans ordonnance car les produits sont toxique après tout …
Et petite anecdote j’me suis fait prié d’arrêter de vapoter dans un parc pour ne pas incommoder un tas de petits vieux, dont un avait une pipe dans une poche …
Le 20/08/2014 à 06h57
Le 20/08/2014 à 07h00
Le 20/08/2014 à 07h00
Le 20/08/2014 à 07h02
Le 20/08/2014 à 07h06
Le 20/08/2014 à 07h07
Le 19/08/2014 à 14h43
Titre et sous-titre du feu de dieu " />
Le 19/08/2014 à 14h44
Le 19/08/2014 à 14h45
Mais ils n’ont pas autre chose à foutre ?
" />
Le 19/08/2014 à 14h45
Difficile avec ces cigarettes électroniques d’après ce que j’ai pu lire on peut les trouver avec ou sans nicotines et avec ou sans gout tabac, je n’aimerais pas être à la place des conseiller qui doivent se tirer les cheveux avec ce produit.
Le 19/08/2014 à 14h47
Le 19/08/2014 à 14h47
Le 19/08/2014 à 14h47
bien trouvés les titre/sous titre en effet " />
Bientôt la seule cigarette autorisée sera celle qui fume pas !
" />
Le 19/08/2014 à 14h49
Le 19/08/2014 à 14h50
La cigarette électronique permet d’arrêter de fumer, en passant progressivement des goûts tabacs à des goûts fruits, ainsi qu’en faisant tomber son taut de nicotine . C’est un outil formidable, ça m’a fait stopper la clope du jours au lendemain … et les gouvernements, les gens qui comme moi n’achetent plus en bureau de tabac, ça ne leur plaît pas.
Les publicités pour l’alcool sont bien autorisées au fait ….
Le 19/08/2014 à 14h50
Le 19/08/2014 à 14h50
Le 19/08/2014 à 14h51
Le 19/08/2014 à 14h51
Encore une interdiction de ce gouvernement bolchéviques ! " />
Le 19/08/2014 à 14h51
D’ailleurs, ce smiley " /> va bientot être prohibé par une loi
Le 19/08/2014 à 14h52
Le 19/08/2014 à 14h52
En tant qu’ancien fumeur (dernière il y a 5 ans) et ancien vapoteur (dernière il y a 4 ans) ça me fait enrager quand je vois tous ces abrutis mettre des bâtons dans les roues de la cigarette électronique … qui est pour moi la meilleur invention de santé publique de ces 20 dernières années " />
Certes la cigarette électronique ne dispense pas de devoir se trouver de réelles motivations pour arrêter, mais elle permet de le faire relativement en douceur et d’augmenter énormément les chances de succès.
" />
Le 19/08/2014 à 15h01
” Pour lui, ces publicités contreviennent en effet au Code de la Santé publique.”
C’est bien le problème .., “Pour LUI”
Sur quelle étude se base t il ? Quels sont les chiffres qui lui permettent d’affirmer que la cigarette électronique est globalement néfaste pour la santé publique si elle permet de débarrasser certains de la cigarette !
Il y en a marre des types qui se croient plus intelligents que les autres et proposent
des soit disant bonnes idées en ce basant sur leur supposé bon sens !
On a des outils, des indicateurs , des organismes qui font des études, d’autres pays qui ont d’autres politiques , d’autres études et nos lois et décisions ne doivent pas s’appuyer sur un simple imbécile qui agite un chiffon rouge pour se faire remarquer à l’Assemblée.
Si la cigarette électronique diminue globalement le nombre de cancer du poumon , il faut en faire la publicité . Si elle incite de nouveau fumeurs à venir vers la cigarette, il faut interdire sa publicité. Je ne sais pas me prononcer sur
une option ou une autre mais c’est certainement pas dans les textes de loi existants que je vais trouver la réponse !
Le 19/08/2014 à 15h01
Le 19/08/2014 à 15h02
Le 19/08/2014 à 15h02
Le 19/08/2014 à 15h02
Le 19/08/2014 à 15h02
Le 19/08/2014 à 15h03
Le 19/08/2014 à 15h03
Le 19/08/2014 à 15h03
Le 19/08/2014 à 15h03
Le 19/08/2014 à 15h03
“donc nous devons lui appliquer les mêmes mesures que celles qui sont aujourd’hui appliquées pour le tabac.”
Tu m’étonnes que l’industrie du Tabac rêve de faire taire, une fois pour toute, cette concurrence non cancérigène.
Le 19/08/2014 à 15h04
Le 19/08/2014 à 15h05
Le 19/08/2014 à 15h05
Le 19/08/2014 à 15h05
Ça n’a juste rien à voir… Ton fer à repasser qui fait de la vapeur tu ne dis pas qu’il fume comme un clope si ?
Pas faux " />
Mais en faite, ce qui gène dans la cigarette c’est plutôt le fait que ça sent fort et que se soit nocif non ? Comme on ne connais pas tant les risques de ces engins, je pensais que c’était pour ça qu’ils voulaient y interdire, au même titre que la fumée de cigarette et le tabagisme passif..
Le 19/08/2014 à 15h05
Le 19/08/2014 à 15h20
Le 19/08/2014 à 15h20
Le 19/08/2014 à 15h20
Le 19/08/2014 à 15h21
Le 19/08/2014 à 15h21
Le 19/08/2014 à 15h21
Le 19/08/2014 à 15h21
Qu’ils réglementent au plus vite ce gadget pour toxico vu que certains ne sont pas foutu de faire preuve d’un minimum de savoir-vivre…
Le 19/08/2014 à 15h21
Le 19/08/2014 à 15h21
Le 19/08/2014 à 15h21
Le 19/08/2014 à 15h22
Le 19/08/2014 à 15h23
Le 19/08/2014 à 15h23
Le 19/08/2014 à 15h24
Le 19/08/2014 à 15h24
Le 19/08/2014 à 15h25
Le 19/08/2014 à 15h52
Le 19/08/2014 à 15h54
Le 19/08/2014 à 15h56
Le 19/08/2014 à 15h56
Ce que j’adore avec les cigarettes électroniques, c’est qu’elles ont créé un nouveau débat entre fumeurs/vapoteurs et non fumeurs.
Les premiers voulant flinguer les second, à moins que cela ne soit l’inverse…
En réalité, du côté des non fumeurs, il y a un manque manifeste de tolérance envers les fumeurs/vapoteurs. Il est vrai que lorsque l’on écoute les non fumeurs, ils voudraient presque que la cigarette, qu’elle soit électronique ou non, soit interdite dans l’intégralité de l’espace publique. C’est très extrême…
Mais du côté des fumeurs/vapoteurs, il y a aussi de belles brochettes de cabochards. Je pense notamment aux vapoteurs, qui, sous prétexte d’utiliser désormais une cigarette électronique, veulent s’octroyer le droit de l’utiliser où bon leur semble, puisqu’il ne s’agit plus d’une véritable cigarette. Ben oui, ils ont forcément raison, ces Einstein : la cigarette électronique n’est pas nocive pour les non fumeurs ! Toutes les études à ce sujet se contredisent, mais ce n’est pas grave, puisque c’est eux qui ont raison. Les fumeurs deviennent désormais plus respectable envers les non fumeurs que les vapoteurs, qui font presque des doigts d’honneur aux non fumeurs.
Personne n’est ni tout blanc ni tout noir dans cette affaire. Mais pour que la hache de guerre soit de nouveau enterré entre fumeur et non fumeurs/vapoteurs, le Gouvernement va devoir légiférer concernant la cigarette électronique, c’est une absolue nécessité.
Le 19/08/2014 à 15h57
Le 19/08/2014 à 16h00
Le 19/08/2014 à 16h01
Le 19/08/2014 à 16h03
Le 19/08/2014 à 16h03
Le 19/08/2014 à 16h05
Le 19/08/2014 à 16h06
Le 19/08/2014 à 16h10
Le 19/08/2014 à 16h10
Ce que l’on exhale en vapotant : c’est de la vapeur d’eau
Alors , pour ne pas que ce qu’il exhalera par temps de gel vapeur d’eau + Co2+
haleine fétide du fait de se faire engraisser par le lobby du tabac, il devra lui etre interdit de respirer pendant les périodes de gel :" />" />
Le 19/08/2014 à 16h10
Le 19/08/2014 à 16h11
Le 19/08/2014 à 16h11
Le 19/08/2014 à 17h10
Le 19/08/2014 à 17h20
Le 19/08/2014 à 17h34
Le 19/08/2014 à 17h42
Le 19/08/2014 à 17h48
Le 19/08/2014 à 17h51
>et où tu n’as même pas le droit d’introduire un aliment
>quelconque (même un bonbon) .
Même … :dtc: … ? " />
Le 19/08/2014 à 17h53
Enfin contrairement à la vraie cigarette, la version électronique peut s’acheter partout sur le net, et surtout à l’étranger. Reste le problème de l’e-liquide qu’il est délicat d’acheter sur des sites étrangers qui ne seront pas forcément très au fait de ce qu’il y a dans le produit (déjà qu’aujourd’hui pas grand monde sait ce que contiennent ces e-liquides).
Le 19/08/2014 à 17h55
J’arrive apres mais bon
Alors déjà, a la personne qui parle de chanvre et THC, justement le fait que le THC reste dans les graisses évitent la dépendance, car ça de disperse lentement, pas d’un coup (10% des fumeurs seraient accro physiquement, mais ça serait surtout du au tabac) . Et une fois les résidus evacues, aucune séquelle. Ensuite, a part la combustion, le chanvre ne donne que très peu d’effets négatifs. Comme tout, une consommation trop forte est mauvaise, suivant l’ambiance de la vie, ça peut démotiver, mais comme toute substances, certains ne savent pas se freiner, on vend de l’alcool alors que y a des alcooliques… Ah non, j’oubliais patrimoine national. Qui plus, la plante est utilisée depuis des milliers d’années, quelle a été une des ressources primordiales a certaines découvertes (les fibres de chanvre ne pourrissent pas a cause de l’eau de mer et est très résistante). Évidemment je reconnais que cette plante peut faire ressortir un trouble mental mais ne le créer pas. Presque rien ne justifie son interdiction’ et les problèmes qu’il engendre sont moindre que le pinard national. (Merci de ne pas ressortir le discours datant de 40 ans qui n’est plus du tout a jour, mais marche encore " /> )
Le 19/08/2014 à 17h59
>Pas par précautions’, mais je comprends que certains
>trouvent que les eLiquides puent aussi. (Pas la même
>odeur que le tabac, mais plus désagréable pour moi)
Je te défis de te tenir à 2 mètres de moi et de me dire quel saveur je vapote.
Personne à ce jour n’a réussi à me trouver quelle saveur je vapotais tellement il ne sentais rien.
Le 19/08/2014 à 18h14
Qu’ils interdisent les pubs, pas de problème, qu’ils interdisent aux mineurs, normal, qu’ils interdisent dans les lieux publics…ok sauf dans les bars…je crois que ce serait un juste milieu pour baisser un peu le niveau sonore sur certains trottoirs. La où ça va me poser un sérieux problème, c’est s’ils en viennent à surtaxer les liquides, et je ne doute pas qu’ils essaieront.
Limiter l’accès des fumeurs à la cigarette électronique serait un attentat à la santé publique, sachant qu’aucune des mesures prises jusqu’à présent n’a été aussi efficace pour faire baisser le nombre de fumeurs !
Un petit doc intéressant sur le sujet: YouTubePour les vapoteurs militants (ceux qui persuadent tout leur entourage de s’y mettre, vous vous reconnaitrez " />), vous pouvez signer la pétition inter-européenne “Initiative Européenne pour le libre vapotage”:https://ec.europa.eu/citizens-initiative/REQ-ECI-2013-000024/public/index.do?lan…
Notez également que Jan Kounen (Doberman, Blue Berry, 99 francs, les infidèles, …) est en train de réaliser un film documentaire sur le milieu de la vape, financé en crowdfunding (à présent terminé):https://www.touscoprod.com/fr/vapewaveuneproductiontawakpictures
Le tournage est en cours et le film devrait sortir à point, juste avant le passage des lois sur la cigarette électronique devant la commission européenne.
Le 19/08/2014 à 18h20
Le 19/08/2014 à 18h20
Le 19/08/2014 à 18h25
Le 19/08/2014 à 18h26
Le 19/08/2014 à 18h26
Le 19/08/2014 à 18h29
Le 20/08/2014 à 07h16
Le 20/08/2014 à 07h19
Le 20/08/2014 à 07h21
Le 20/08/2014 à 07h22
doublon
Le 20/08/2014 à 07h23
Le 20/08/2014 à 07h27
Le 20/08/2014 à 07h28
Le 20/08/2014 à 07h30
Le 20/08/2014 à 07h31
Saleté de cigarette en chocolat. C’est à cause d’elle que… je n’en ai jamais allumé une seule ^^
Le 20/08/2014 à 07h31
Le 20/08/2014 à 07h35
Le 20/08/2014 à 07h37
Le 20/08/2014 à 07h39
Le 20/08/2014 à 07h42
Le 20/08/2014 à 07h42
Le 20/08/2014 à 07h49