Le ministère de la Culture veut 300 licences Microsoft Office
Ouvrir une fenêtre implique-t-il de fermer la porte ?
Le 21 novembre 2014 à 11h05
3 min
Droit
Droit
Le ministère de la Culture a lancé le 7 novembre dernier un appel d’offres pour acquérir jusqu’à 300 licences Microsoft Office. Passé par le secrétariat général, et spécialement à la sous-direction des systèmes d’information, ce marché est certes modeste, mais il soulève néanmoins quelques questions.
Le document (.doc) programme l’achat d’un minimum de « 100 licences Office Famille et Entreprise comprenant Word, Excel, Powerpoint & Outlook » d'ici fin 2014, auquel s’ajoute une deuxième fournée de 200 licences identiques pour la fin 2015.
Un marché sans possibilité d'équivalence
Problème : cet appel d’offres ne laisse aucune porte ouverte aux autres solutions, et spécialement LibreOffice ou Apache OpenOffice, les deux branches actuelles d’OpenOffice.org. L’article 6 IV du Code des marchés publics indique pourtant que ces achats ne peuvent pas faire référence à « une marque » (notamment) « dès lors qu'une telle mention ou référence aurait pour effet de favoriser ou d'éliminer certains opérateurs économiques ou certains produits ». À titre exceptionnel, le même article admet la mention d’une marque quand « une description suffisamment précise et intelligible de l'objet du marché n'est pas possible sans elle ». Seulement, dans ce cas, il faut accompagner cette référence des termes « ou équivalent », qui font défaut ici.
En off, des contraintes techniques
Contactée lundi et plusieurs fois relancée sur ce petit marché, la Rue de Valois n’a toujours pas répondu à nos questions. Selon nos informations, la suite LibreOffice est en tout cas installée par défaut sur tous les postes du ministère. Alors pourquoi un tel marché ? En coulisse, une source interne nous précise que la suite Microsoft serait la seule à pouvoir répondre à certaines « contraintes techniques ». « Nous sommes déjà équipés de LibreOffice » confirme notre contact qui n’a pas su cependant nous décrire les écueils obligeant cette option en faveur de l’éditeur américain.
Quand on revient sur l’article 6 IV, interprété cette fois a contrario, la mention d’une marque peut être autorisée si elle n’a pas « pour effet de favoriser ou d'éliminer certains opérateurs économiques ou certains produits ». Si MS Office est donc la seule suite à prévoir telle ou telle fonctionnalité impérieuse pour le ministère, il n’y a pas d’élimination des concurrents, à supposer toutefois que ces tiers soient dans l’incapacité de s’adapter… Seulement, l’appel d’offres est tout aussi silencieux sur ces fameuses contraintes techniques, rendant délicates les chances d'adaptation concurrentielles.
D'Ayrault à Morin-Desailly
Rappelons qu’en septembre 2012, la circulaire de Jean-Marc Ayrault avait élaboré des « orientations pour l'usage des logiciels libres dans l'administration ». Le Premier ministre d’alors vantait les mérites de ces solutions pour leur « moindre coût », leur « souplesse d'utilisation » ainsi que leur levier de discussion avec les éditeurs. Dans un rapport parlementaire publié en juin 2014, la sénatrice Catherine Morin-Desailly a jugé possible qu’au niveau de l’État, soit imposée « une préférence pour les logiciels libres dans les procédures d’appel d’offre des achats publics ». Elle a d'ailleurs estimé nécessaire de « favoriser une migration progressive d’une partie croissante [du parc informatique de l’administration] vers les logiciels libres. »
Le 21 novembre 2014 à 11h05
Le ministère de la Culture veut 300 licences Microsoft Office
-
Un marché sans possibilité d'équivalence
-
En off, des contraintes techniques
-
D'Ayrault à Morin-Desailly
Commentaires (171)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 21/11/2014 à 11h11
#1
Y’a rien d’unique dans microsoft office qui n’est fait par d’autres suites bureautiques…
C’est encore une enfumage foireux parce que y’a probablement des cons en interne qui se plaignent avec des raisons bidons de libreoffice…
Le 21/11/2014 à 11h13
#2
Même pas de licence volume possible vu la version d’Office… ca sent la redistribution aux employés direct çà " />
Le 21/11/2014 à 11h21
#3
Je pensais (naïvement) qu’un appel d’offre supossait … une mise en concurrence …
Le 21/11/2014 à 11h21
#4
Si VBA.
Suffit qu’ils aient une appli Access ou Excel à base de VBA et les alternatives libres sont hors-course.
Le 21/11/2014 à 11h22
#5
Ils seront plus efficaces avec Microsoft Office " />
Le 21/11/2014 à 11h26
#6
Je ne peux m’empêcher de faire le lien avec le silence de la ministre de l’éducation sur l’interopérabilité.
Je sens qu’on va avoir bientôt tout un tas d’offres demandant la fourniture de MS office.
Perso, si on n’est pas ici dans un cadre de corruption de fonctionnaires et d’abus et détournement d’argent public, alors on peut dire que la mafia est une association d’enfants de chœurs.
Je pense qu’il est nécessaire pour la justice française de mener son enquête (qu’elle ne fera sans doute pas)
Le 21/11/2014 à 11h26
#7
d’un autre coter c’est normal, il ni a pas d’équivalents professionnel a msOffice, les solutions open sources sont comme d’habitude largement a la traine.
Le 21/11/2014 à 11h29
#8
Trop gros, passera pas.
N’empêche, c’est la journée aujourd’hui: en 4 news, on voit la corruption de notre gouvernement et sa volonté totale de ne rien faire pour améliorer notre législation et l’état de nos finances.
C’est la journée mondiale de la corruption et des malversations politiques, aujourd’hui?
Je ne savais pas du tout.
Le 21/11/2014 à 11h30
#9
Euh si.
Il suffit qu’ils aient (ou qu’ils soient en contact avec des personnes qui ont) des énormes fichier Excel (ça arrive très souvent), ou des bases de données MS, ou même des Powerpoint avec des fonctionnalités autres (Vidéo notamment) ou encore du VBA comme indiqué au dessus.
Le 21/11/2014 à 11h32
#10
Y’a une équivalence en scripting sur les autres.
Et puis, leur passage à libreoffice est pas tout frais. Donc techniquement, ils ont rien qui doit tourner avec des “macros avancées”.
Le 21/11/2014 à 11h32
#11
En coulisse, une source interne nous précise que la suite Microsoft serait la seule à pouvoir répondre à certaines « contraintes techniques ».
Bullshit !!!
S’il y a vraiment une contrainte technique, il suffit de l’indiquer dans l’appel d’offre…
Y a t-il un moyen de “dénoncer” un appel d’offre qui ne serait pas conforme ?
Le 21/11/2014 à 11h34
#12
ils peuvent pas piocher des clefs dans le contrat openbar de la défense, doit y avoir du rab." />
Le 21/11/2014 à 11h35
#13
Il serait bon d’éviter ce genre de bombe sans fondement. Certes tous les projets open sources ne sont pas au niveau de leur équivalent commerciaux. En revanche de là à parler d’habitude, c’est mettre la charrue avant les bœufs.
Il est important de noter ici que certains projets sont ou ont été en avance sur les produit commerciaux. On pourrait siter Firefox et Chromium à leur début. De plus, la plupart des produit commerciaux fonctionne avec une base open sources. On peut aussi mentionner discourse qui est assez innovant. Je ne veux pas me lancer dans une guerre de liste, mais il n’est pas interdit de s’informer avant de s’exprimer.
On peut ne pas adhérer à la philosophie open sources, par contre, les mensonges… il faudrait voir à ne pas exagérer.
Cordialement.
Le 21/11/2014 à 11h35
#14
Le 21/11/2014 à 11h39
#15
un appel d’offres pour acquérir jusqu’à 300 licences Microsoft Office
Vachement ouvert comme appel d’offre, les concurrents vont se bousculer au portillon… " />
Un appel d’offre vraiment ouvert et bien formulé, ça devrait être : «uns suite bureautique capable de traiter les documents dans tel format». Là, ça laisserait de la place à la concurrence.
D’ailleurs je croyais qu’il était interdit de citer un produit ou un prestataire particulier dans un appel d’offre ? " /> Bizarre que ça passe…
Le 21/11/2014 à 11h39
#16
Dans ce cas, ce n’est pas à l’administration de s’adapter, mais aux professionnels tiers.
Ce n’est pas l’état qui est demandeur, mais les tiers.
J’ai une spécialisation dev en VBA, et franchement, on peut faire exactement la même chose avec libreoffice. C’est d’ailleurs très bien détaillé dans ton lien.
Toutes les fonctionnalités non ou mal supportées notés sur ton lien ne sont probablement pas utilisées par les services du ministère de l’inculture. Voir sont carrément hors sujet. J’aime beaucoup la ligne concernant le logiciel mail…
J’aurais bien pris en compte le cas particulier de Access, mais ce logiciel ne fait pas parti de la demande du ministère. Donc hors de propos.
Le 21/11/2014 à 11h39
#17
Pourquoi je sens que tu m’as massivement trollé…" />
Le 21/11/2014 à 11h42
#18
Le 21/11/2014 à 11h43
#19
N’oubliez pas non plus qu’en tant que ministère, ces gens travaillent avec beaucoup d’administrations / entreprises, qui elles utilisent MS Office. Et la compatibilité de Libreoffice avec les dernières versions d’Office est loin d’être au point.
Le 21/11/2014 à 11h43
#20
A l’inverse, s’ils avaient voulu une version qui intègre un pare-feu, seul Open Office était éligible
Le 21/11/2014 à 11h45
#21
la version 4.3 de libreoffice, ne génère pas trop d’erreurs sur l’OpenXML de microsoft. Dans mon travail, les templates corporate venant de Microsoft Office passe aisément sur du LibreOffice 4.3.
Le 21/11/2014 à 11h47
#22
Le problème se situe dans le “pas trop”, qui souvent n’est déjà pas acceptable pour des documents de travail / officiels.
Le 21/11/2014 à 11h48
#23
Le 21/11/2014 à 11h52
#24
C’est vraiment des nazes s’ils ne sont pas capables de rédiger un appel d’offres orienté " />
C’est pourtant la spécialité de la fonction publique de rédiger des appels d’offres alors que le gagnant est déjà connu.
Le 21/11/2014 à 11h52
#25
Le 21/11/2014 à 11h54
#26
Le 21/11/2014 à 12h03
#27
Moi y’en a pas comprendre le problème.
Tous les postes sont équipés de LO et le ministère veut un petit nombre de licences (petit comparé au nombre de postes total) Office. L’appel d’offre servant à mettre en concurrence les fournisseurs.
Le 21/11/2014 à 12h03
#28
J’ai ri " />
Bref, d’un côté à l’éducation, ya un débat un peu ouvert, de l’autre, à la culture on ferme toute possibilité de débat. C’est bien ça, la culture fermée…
Le 21/11/2014 à 12h06
#29
Pour l’utiliser couramment alors que ça doit faire 4-5ans que je n’est pas retouché à MSOffice, LibreOffice est pas mal “frustrant”. Je ne dis pas que ce qui existe dans MS est impossible à faire dans OOo, mais que c’est parfois fastidieux.
Par exemple rien que la palette de couleur. On est limité à une palette de couleurs de base, et disons le nous, assez minable. Pour utiliser une autre couleur que celle proposée, il faut tout d’abord la créer et l’ajouter à la palette et je ne sais même plus comment faire.
Et je ne parle même pas des bugs d’interfaces (juste en testant un truc à l’instant, j’ai le droit à la barre des “Style” à droite totalement à cheval sous la barre de défilement du document, à 3cm du bord), ni de la lourdeur d’ouverture.
Le terrain des fonctionnalités est généralement un enculage de mouche, MSOffice 95 faisait déjà presque tout ce que fait MSOffice2007 pour un utilisateur normal (qui ne fait pas plus de 36000ligne dans un tableau excel). Et OOo n’est pas en reste niveau immobilisme dans les fonctionnalités usuelles.
Le 21/11/2014 à 12h09
#30
Le 21/11/2014 à 12h19
#31
Une news sur des achats chez MS et tels de bon chevaliers du libre, Nextinpact et leur sbires acolytes préparent une croisade.
Donc pour vous un achat de 300 clé office nécessite une news, la mise au bucher d’une société qui propose un produit ( et dont ont voit ici les mêmes bêlements de chaque news) et les mêmes commentaires perpétuels.
Certains ici ne seront de toute façon content que quand tout le monde sera passé à Linux et libreoffice ne laissant plus de concurrence ( ce qu’ils criaient au scandale depuis le début). Et puis quoi ensuite ? Venir raler quand certains de l’administration n’ont pas votre navigateur libre favoris ?
Le 21/11/2014 à 12h20
#32
Le 21/11/2014 à 12h21
#33
Chez Microsoft ils sont meilleurs commerciaux qu’autre chose. Si t’as pas ta suite Office t’as raté ta vie carrière" />
Le 21/11/2014 à 12h23
#34
D’accord avec la première partie de ton message (à supposer qu’il y ait plusieurs fournisseurs d’Office).
Concernant la fin de ton message: ça te parait peut-être surprenant, mais c’est bien la logique de base d’un appel d’offre (avec éventuellement des aménagements) : l’acheteur décrit son besoin, et les offreurs potentiels répondent. S’ils doivent pour cela adapter leurs solutions, soit ils le répercutent dans le prix (avec le risque bien sûr de ne pas être concurrentiels) soit ils s’abstiennent car pas rentable pour eux économiquement.
Le 21/11/2014 à 12h26
#35
L’histoire ne dit pas quel lobbying a exercé Microsoft pour avoir ce type de marché.
Le 21/11/2014 à 12h26
#36
Le 21/11/2014 à 12h26
#37
300 X 300 € = 90 000 € : c’est juste une belle subvention qui saute , d’autant que l’argent filera défiscalisé tout droit en Irlande , tous ça parce que les secrétariats de quelques hauts fonctionnaires font un caca nerveux faute de compétence en bureautique et qu’il pensent qu’ avec Microsoft , ça va être plus simple !
Pari que dans qq mois, il y aura un appel d’offre pour un stage pour les former parcqu’avant Office 2013, ils n’avaient jamais vu les rubans !
Le 21/11/2014 à 12h27
#38
En plus , avec les Docx qu’il vont générer dans ce Ministère , ça va foutre le bordel dans les autres services …
Le 21/11/2014 à 12h29
#39
Le 21/11/2014 à 12h30
#40
Le 21/11/2014 à 12h30
#41
Pour ma part, et bien que baignant dans le libre à longueur de journée que ce soit en pro ou en perso (et chez Apple quand j’ai pas le choix :( ), bah je peux comprendre le besoin de prendre du MS Office pour du professionnel.
Pour moi c’est un peu comme dire à un graphiste “non mais ok Photoshop… mais t’as bien Gimp qui te permet d’obtenir le même résultat alors pourquoi tu engraisse Adobe bourdel !”.
Oui avec Libre Office on fait des choses bien, on peut arriver à un résultat équivalent à MS Office dans 95% des cas (ya encore quelques trucs qui restent réservés à MS Office)… Mais c’est parfois une grosse purge pour y arriver.
Et c’est souvent (mais pas tout le temps) le soucis des applications métier dans le libre, elles peuvent arriver au même résultat, mais avec une production bien plus longue et difficile. Si en plus on rajoute un opérateur qui n’est pas forcément un grand informaticien… même avec des formations, le résultat n’est pas forcément très optimisé en temps (et en qualité si l’opérateur est découragé).
Bref au delà des contraintes techniques, il faut quand même avouer que parfois dans le milieu professionnel, un produit (malheureusement fermé) peut être bien plus rentable sur la durée, même payant, qu’un produit libre…
Et encore une fois, je poste ça depuis un ArchLinux sur lequel je passe 80% de mon temps informatique (OSX pour les commandes IOS et Windows quand je veux me détendre sur un jeu AAA).
Le 21/11/2014 à 12h30
#42
Les entreprises et ici l’état ne payent jamais le prix public.
Tu peux au moins diviser par 2 le prix
Le 21/11/2014 à 12h32
#43
Le 21/11/2014 à 12h32
#44
De nombreuses villes de communautés de communes passent a 95% a LibreOffice mais un Ministère n’en serais pas capable ?
Le 21/11/2014 à 12h32
#45
En tout cas, c’est bien à Fleur Pellerin qu’il faut demander des comptes ,
 http://pbs.twimg.com/media/BBIzsQ8CAAAiDsr.jpg
si elle n’a pas le temps de lire, elle pourrait faire un effort sur la bureautique ! Pauvre France !
Le 21/11/2014 à 12h33
#46
Le peux public est plutôt de 500 € … 300€ est le prix moyen payé par les Administrations …
Le 21/11/2014 à 12h34
#47
Le format Oxml strict est utilisé par défaut depuis office 2010, et ça ne bougera plus. Ils avaient bien indiqué de Oxml transitional n’était pas destiné à évoluer, ce qui est d’ailleurs le cas.
Il faut savoir que les formats doc, xls etc. sont des dumps mémoire d’office.
Le 21/11/2014 à 12h35
#48
Haaaa. La République française, avec ses lois à deux vitesses. Égalité, toussa.
Le 21/11/2014 à 12h36
#49
Merci pour ces précisions très utiles ! " />
Le 21/11/2014 à 12h38
#50
Non
http://www.amazon.fr/dp/B00A2ILZ90/ref=asc_df_B00A2ILZ9022450562/?tag=googshopfr…
Perso, on la touche à 110€
Le 21/11/2014 à 12h39
#51
Une news assez bizarre. Il n’est ici question que de 300 licences affecté à l’ensemble du ministères de la culture. Ces licences doivent répondre à un besoin précis. Ayant travaillé avec le ministère de la culture, je peux affirmé qu’ils utilise largement OpenOffice et LibreOffice.
Il dois cependant surement exister des contraintes sur des documents internes ou des contraintes sur le format du documents pour la communication externe qui pousse à commander une petite quantité de licences.
Le 21/11/2014 à 12h40
#52
Le 21/11/2014 à 12h43
#53
Le 21/11/2014 à 12h43
#54
tu n’as pas lu l’article en entier toi .. M.Reese donne les infos à ce propos ( e tnon je n’ai pas lu les coms en dessous du tiens , au pire ça te fera une piqure de rappel " /> )
Le 21/11/2014 à 12h43
#55
Le 21/11/2014 à 12h44
#56
Le 21/11/2014 à 12h45
#57
Pour une fois, je trouve l’article surprenant (dans le mauvais sens du terme) et les commentaires affligeants.
On parle juste de l’achat de 100 à 300 licences Office, et de contraintes techniques obligeant à passer par MS. Ca valait une news ?
Et forcément, après l’article de ce matin, chacun y va de son petit commentaire empressé, expliquant comment on peut se passer d’Office parce qu’il y a des “équivalents”, et de l’évident lobbying de MS pour les vendre.
On peut très bien avoir des contraintes liées à un environnement technique en arrière-plan, à des extensions développées spécifiquement, à des interfaces avec des outils internes, etc. Qu’est ce qui nous dit que tout cela ne fonctionne pas branché à une GED type Sharepoint, avec des plug-in spécifiques, ou en lien avec une appli métier qui passe par une automation quelconque ?
J’apprécie NextInpact pour ses articles de fond et ses analyses, mais alors le je ne comprends pas l’intérêt de la news, et je trouve les commentaires franchement ridicules.
Qu’on milite pour le libre, l’ouverture des formats, les économies, etc., oui (et rien ne dit que le Ministère ne s’y dirige pas, mais ça ne se fait pas en un jour), mais là on frise le ridicule.
Le 21/11/2014 à 12h46
#58
Si il font un marché, c’est qu’ils n’ont pas de Select ou autres accords cadres avec Microsoft … d’ailleurs , les accord cadre dans un Ministère avec Microsoft , ça fini par se savoir (Open Bar Défense ou Education Nationale)
Je me base sur les prix moyens constatés d’une suite “PRO” SANS accord cadre !
Le 21/11/2014 à 12h46
#59
Oui en effet, le but de mon commentaire était surtout de dire que MS Office était quand même plus efficace que ses concurrents, libres ou non, pour des besoins professionnels réels.
Et je ciblais surtout les commentaires parlant explicitement du libre. Et à part la suite d’Apple, je n’ai pas en tête d’autres suites bureautiques en client lourd que celles d’OOo et LibreOffice.
Toutes mes désoles donc, si ce qui ressort de mon commentaire est plus la licence que la qualité des logiciels comparés
Le 21/11/2014 à 12h46
#60
Le 21/11/2014 à 12h48
#61
Faut arreter ça a un coût dérisoire 300 licences office. Je comprend très bien que Mme la petite secrétaire préférerai bosser sur cette suite que LibreOffice. Elle sera peut être même plus performante.
D’ailleurs LibreOffice j’ai arreté aussi, que je ferme bien le document ou pas, des que je le lance il tente de me récupérer des documents, puis des fois il y arrive et m’ouvre de vieux trucs dont je me fout, puis souvent il reussi et met 1000 ans. Et des fois il y arrive pas.
Le 21/11/2014 à 12h50
#62
Le 21/11/2014 à 12h52
#63
T’es stupide ou stupide ?
je te donne un prix public : 199.99€ sur Amazon concernant la version Famille&PME qui est celle demandé par le ministère.
Ensuite concernant les accords, sur appels d’offre il y en a et MS n’hésite pas à faire de très gros rabais surtout quand c’est l’état
Le 21/11/2014 à 12h52
#64
la mairie de Mme.Michu de 300 habitants n’a pas vraiment les mêmes besoins qu’un employé de ministère gérant le pays.
Je lis les coms mais beaucoup restent cloué à leur vision “personnelle” de la chose, on parle même à défaut si je puis dire ( enfin je) d’un ministère avec des employés, en somme une organisation une boite à faire tourner.
Si il faut 2h de plus sur libreoffice pour faire la même tâche que sur MsOffice multiplié ça par 300 … etc etc .
Le 21/11/2014 à 12h53
#65
Le 21/11/2014 à 12h54
#66
Sur un marché aussi faramineux que 300 licenses probablement négociées autour de 100 € pièce étalées sur 2ans, je pense que les lobbyistes se pointent en vélib et exercent leur talent en 15 min autour d’un café chez Starbuck. Sinon, ils bouffent toute la marge….
Le 21/11/2014 à 12h55
#67
Le 21/11/2014 à 12h57
#68
En même temps s’ils achetaient des licences open-office vous auriez aussi gueuler…
Le 21/11/2014 à 12h58
#69
C’est vraiment lamentable, les « contraintes techniques » sont davantage un aveu de faiblesse qu’autre chose, si un État n’arrive pas à :
C’est trop demander pour certains, enfermés dans un système et une logique technico-commerciale, loin des enjeux cruciaux et des choix de société.
Pour un gouvernement de gauche, ça la fiche mal.
Même, comme toujours, si tout le monde n’est pas à mettre dans le même panier. " />
Le 21/11/2014 à 13h01
#70
y a pas une version payante ? genre comment on classe l’utilisation d’une administration
utilisation privée ou utilisation commerciale ? de la licence ? hm hm
Le 21/11/2014 à 13h01
#71
Non pas stupide, juste bien informé ! Les prix que tu me montres sont pour les Familles et les TPE ! Le Ministère de la Culture n’est pas une TPE !
Microsoft fait des prix à ceux qui adoptent le Full Microsoft pour un parc conséquent ! Microsoft ne va pas perdre de temps à faire des prix via son distributeur pour 300 licences .
Par contre , si le Ministère de la Culture devait abandonner LibreOffice sur l’ensemble de son parc , oui , certainement , ils feraient un gros effort … enfin les trois premières années !
Si tu veux vraiment des prix généralement constatés , rapproche toi de :http://lamouette.org/migration/137-temoignages, j’en connais quelques uns …mais je doute que tu poursuives tes investigations, je me trompe ?
Le 21/11/2014 à 13h03
#72
Le 21/11/2014 à 13h03
#73
ah merde… On est 30 chez nous et on a des prix….
Et le ministère qui fait des appels d’offre pour acheter plus chère que dans le commerce….
Le 21/11/2014 à 13h04
#74
Ya aussi ça : oui 300 € , je persiste :http://www.professeurthibault.fr/news-1371-prix-licences-office-2013-explosent.h…
Le 21/11/2014 à 13h04
#75
C’est plus complexe que cela un marché public français(j’ viens d’en finir un), les ricains eux doivent bien se marrer de voir à quel point on est con : on ne protège même pas nos compatriotes.
Le 21/11/2014 à 13h05
#76
Au dessus d’une certaine somme les appels d’offre sont obligatoire.
Le 21/11/2014 à 13h05
#77
T’es quand même au courant que le nom commercial n’a rien a voir avec l’acheteur ?
T’es au courant que tu peux acheter une version Pro même pour la maison ?
Sinon tu peux toujours lire la news :
Le document (.doc) programme l’achat d’un minimum de « 100 licences Office Famille et Entreprise comprenant Word, Excel, Powerpoint & Outlook » d’ici fin 2014, auquel s’ajoute une deuxième fournée de 200 licences identiques pour la fin 2015.
Le 21/11/2014 à 13h07
#78
Plutôt que de parler des heures, voilà ce que les “feignants” de fonctionnaires ont fait une fois le feu vert de la circulaire hérault paru au jo :
http://eoleng.ac-dijon.fr/mimo/
Le 21/11/2014 à 13h07
#79
Le 21/11/2014 à 13h08
#80
si t’as acheté une version payante d’open-office, tu t’es bien fait avoir.
Le 21/11/2014 à 13h09
#81
yep. CCTP etc
Le 21/11/2014 à 13h10
#82
Ils sont surtout déjà équipé de libreOffice, c’est dit dans la news….
La on est dans la fermeture systèmatique à tout outil non libre.
Le 21/11/2014 à 13h10
#83
Le 21/11/2014 à 13h14
#84
ce n’est plus des rabais c’est de la vente à perte volontaire, pour ensuite canceriser la DSI puis dire 4 ans après que maintenant pour guérir il faut payer le prix, le vrai !!!
Cette boite est une honte.
Mais ce navire commence à prendre du gite : ils se mettent à libérer beaucoup de chose en ce moment : à quand un linux Microsoft ? (une dsitrib) Sanya sent bien le vent tourner contrairement à “DEVELOPER” (aka le big Balmer : je suis aussi lourd que lui )
Micro$oft dans toute sa puanteur en somme …
Le 21/11/2014 à 13h15
#85
Le 21/11/2014 à 13h16
#86
Le 21/11/2014 à 13h17
#87
Le 21/11/2014 à 13h18
#88
Il vous manque une brique ?
Ca tombe bien je connais de talentueux dev qui , par désespoir, s’exile ailleurs, vous faites quoi ? vous vous lancez ?
Le 21/11/2014 à 13h22
#89
Un appel d’offre n’est pas fait “que” pour acheter moins cher … La gestion du marché coûte très cher des deux cotés .. d’ailleurs je me demande pourquoi ils ne sont pas passés par l’UGAP pour de si petites quantités.
Sans marchés publics, certains seraient tentés de payer beaucoup plus cher avec l’argent de l’état et toucher une rétrocommission ! Si si , ça arrive …
Le 21/11/2014 à 13h25
#90
Je vois pas dans ses calculs une chose …. Une licence office 2010 n’est valable que pour 1 POSTE
ça fait 139*3 , certes c’est à vie ( du PC théoriquement ) ça fait 417 € pas 139 € f
c’est écrit en gros
http://www.amazon.fr/Office-Famille-%C3%89tudiant-poste-dactivation/dp/B0037Z8DQ…
Je vois pas d’où il sort qu’une licence fait 3 postes… il l’a eu en promo sa clé .. une 3 licence c’est +270 €
Et l’article datant , il y a des offres aux rabais d’office 365 certes tjrs désavantageux sauf si on fait comme il dit changer de licence tout les 3 ans ..
Le 21/11/2014 à 13h28
#91
C’est vraiment une niouze a troll ça ^^
Sommes nous bien placé pour juger de ce qui est bon ou non aux fonctionnaires de l’état ? Que savons nous de leur besoins, de leur exigences, de leur infrastructure ?
Ce ministère à besoin de 300 licences. Sont-ce des cas particulier pour des environnement qui requière ces produit spécifiquement ? Rien ne dit que les fonctionnaires utilisent un LibreOffice (par exemple) par défaut, et compléter pour ces besoins spécifiques avec les licences de Microsoft, comment pouvons nous critiquer cette demande ?
Est-ce que les politiciens qui balancent vouloir virer Office des bureaux ne cherchent pas juste à s’attirer de l’attention et de la crédibilité ? Les solutions libres et les solutions payantes ont leur caractéristiques, c’est sur la meilleur correspondance entre les besoins des utilisateurs et les spécifications des produits qu’il faut faire son choix.
Le 21/11/2014 à 13h28
#92
Tout à fait d’accord. J’ai l’impression que certains se font un plaisir de monter sur leurs grands chevaux sans avoir une seule petite idée de ce que représente réellement 300 pauvres licences dans un ministère. On en arrive ensuite logiquement à des commentaires comme celui-ci:
Le 21/11/2014 à 13h33
#93
Tout à fait, perso je bosse à la Culture mais pour un établissement public relevant du MCC, on utilise MS Office pour je ne sais quelle raison… Mais la maison-mère elle, c’est du openOffice en long, en large et en travers.
300 licences c’est juste rien pour un ministère employant des milliers de personnes.
Le 21/11/2014 à 13h34
#94
en tarif education/recherche, c’est du 45e ou 53e suivant la version (standard ou pro), cela m’étonnerait que le ministère les touchent plus chères les licences.
Le 21/11/2014 à 13h37
#95
Libre-Office? “Pas assez cher, mon fils”!
Le 21/11/2014 à 13h39
#96
Les règles ne sont pas respectées, la corruption est manifeste et le détournement d’argent public plus que visible.
Peu importe que ce soit pour une , 300 ou 30 000 licences, il ne s’agit pas de quelque chose de normal au regard de la loi. Une enquête est plus que nécessaire, c’est tout.
La personne qui devrait réfléchir deux secondes ici, c’est toi." />
Le 21/11/2014 à 13h41
#97
Ils ne vont quand même pas scier la branche sur laquelle ils sont assis. N’importe qui aurait le même comportement dans leur situation.
Le 21/11/2014 à 13h43
#98
Le 21/11/2014 à 13h45
#99
Le 21/11/2014 à 13h47
#100
Ben si !!! Ce qui est valable pour l’Educa Nat est vraiment particulier et pas applicable du tout aux autres Ministères …. Normal , c’est pour convertir notre population : tous le monde pas par l’école !
Le 21/11/2014 à 13h47
#101
Je pense que le problème principal est que le Ministère de la Culture et de la Communication est membre actif de l’ANGSOC
D’ailleurs à y réfléchir il me semble que c’est le cas de tous le gouvernement actuel, dont le Président qui en est membre honoraire.
Le 21/11/2014 à 13h48
#102
non, tu n’es rien de tout ça.
Le 21/11/2014 à 13h54
#103
Les grands compte payent moins cher quand ils négocient … et quand il y a quelque chose à négocier !
Là on a un petit appel d’offre qui appel un prix public car aucun distributeur va se jeter sur la dessus. Même margé à 20 % , un distributeur va gagner 20 000 € . Payable à 6 mois quand chorus n’est pas en panne avec dêpot de dossier, gestion administrative etc … Bref , à moins , je répondrais même pas à titre individuel !
Le 21/11/2014 à 13h55
#104
On parle d’employés du ministère de l’éducation national… Le mot efficacité est a utiliser avec parcimonie cela peut déclencher des attaques de stress… " />
Le 21/11/2014 à 13h55
#105
Le 21/11/2014 à 13h58
#106
C’est normal, ils veulent une suite bureautique. Vous avez déjà essayer d’éditer un document avec un pare-feu vous ? En plus, Calligra est mieux… Si. /troll
Blague à part, quitte à payer, je préfère largement la suite iWork. Et pas besoin de Mac, la version web marche très bien.
D’ailleurs, il y a une version web pour MS Office, elle est pas gratuite ?
Le 21/11/2014 à 14h01
#107
La corruption manifeste ? O.o
Tu as des preuves de cette manifeste corruption en dehors du fait que les règles ont pas été respectées ? (ce qui peut être expliqué par d’autres choses)..
Parce que j’ai l’impression que si corruption il y a eu, MS a perdu plus d’argent que ce contrat va lui rapporter.
Que la procédure normale ait pas été suivi d’accord. Crier tout de suite à la corruption sans qu’aucune preuve tangible ait été apportée, c’est ne pas respecter la présomption d’innocence. Donc j’en déduis que si tu va aussi loin c’est que tu as des intérêts à voir MS trainé dans la boue. Tu veux acheter des actions MS au plus bas ? Tu es des contrats avec ses concurrents pour casser l’image publique de MS ? (moi aussi je peux sortir des raisonnements stupide en jetant des grands mots juste parce que quelqu’un ne suis pas les procédures normale)
Le 21/11/2014 à 14h07
#108
Le 21/11/2014 à 14h08
#109
Qu’une administration utilise des logiciels propriétaires dont le code n’est pas lisible et développés par une puissance étrangère devrait être considéré comme un crime de haute trahison.
Le 21/11/2014 à 14h08
#110
Le 21/11/2014 à 14h10
#111
Le 21/11/2014 à 14h15
#112
M’okay, parce que j’y ai accès et je ne sais pas trop comment, alors je pensais. Merci pour l’info.
Le 21/11/2014 à 14h18
#113
à supprimer
Le 21/11/2014 à 14h20
#114
La gestion des couleurs a été revue pour la 4.4. Tu pourras avoir plusieurs palettes accessibles facilement.
Note : l’éditeur bugue à mort…
Le 21/11/2014 à 14h21
#115
Et si la réponse résidait là :
“Microsoft va bientôt ajouter un portail « YouTube-like » de streaming de
vidéo dans Office 365. Cette fonction sera toutefois réservée aux
grandes entreprises (suites de E1 à E4), probablement à partir du début
internes, voire des vidéos explicatives et tutoriels pour les nouveaux
employés par exemple. Une partie « Community » permettra aussi aux
employés de contribuer directement à la création de supports. “
Le 21/11/2014 à 14h23
#116
Le 21/11/2014 à 14h23
#117
En fait je parlais de la communauté du Pays d’aix et de la ville de marseille, 200 ou 300 habitants Oui …." />
J’etais a la prez de la communauté du pays d’aix :
http://marseille.libday.fr/sessions/retour-dexperience-sur-la-mise-en-place-de-l…
Tout le monde lui disais “ Mais comment avez vous fait avec toutes vos Macros Office 2003”
Elle a répondu que ça ne lui a pris qu’une journée a tout migrer en Macro libre office. Pour elle ce fut un détail alors que pour nous c’est souvent le point qu’on voit bloquant.
Franchement si libreoffice marche bien dans ces structures publiques énormes, il peut marcher partout.
Le 21/11/2014 à 14h23
#118
Pour une fois je vais réagir à un news. Je travaille au ministère de la justice et je suis responsable systèmes et réseaux dans une grande école (je vous laisse deviner), la question de l’utilisation des logiciels libres et gratuit ne se pose pas car c’est déjà le cas depuis longtemps. Pour mon ministère cela fait longtemps qu’open office, libre office, alfresco ou d’autres sont la norme. Et le choix du libre sera toujours en tête pour répondre à un besoin. Maintenant dans les faits ce n’est pas toujours possible. Les solutions libres ne sont pas toujours satisfaisantes, maintenance trop couteuse, pas assez évolutive, manque de ressources en interne pour administrer le produit… Il est parfois plus intéressant de payer une solution propriétaire qui sera plus efficace et plus simple à maintenir. Le temps humain pour maintenir une solution c’est aussi de l’argent, il faut donc le prendre en compte dans le choix. Par exemple j’ai chez moi une GED open source, Nuxeo, c’est une horreur à maintenir et les utilisateurs ne sont pas satisfait car ils perdent beaucoup de temps à cause de problèmes de stabilité, d’ergonomie et de performance. Je ne connais pas leur appel d’offre et leur raison technique. Ils ont sans doute une bonne raison, surement un autre produit qui nécessite Office. On est tous d’accord pour dire que pour l’utilisateur lambda Libre Office suffit mais pour plein d’autres raisons ce n’est pas le cas.
Et quelques centaines de licences pour un ministère aussi gros c’est juste ridicule comme débat car le prix payé par les administrations est misérable. Au pire ils ont un tarif gouvernement, au mieux éducation. Il y a aussi des groupement d’achats qui ont des tarifs imbattables. D’ailleurs le ministère de l’éducation est membre du groupement logiciel dont je fais parti et les tarifs sont très très faible, oubliez les tarifs public http://groupelogiciel.univ-lille1.fr/Pages/Pr%C3%A9sentation.aspx
Là où je travaille nous avons droit au tarif éducation chez Microsoft. Pour le package “education deskstop” qui comprend Windows 7 Enterprise, Office 2013 Pro plus, Office 365, 1 licence CAL suite (Exchange, Sharepoint, Lync, System Center…) , cela coute 55€ ! Je vous laisse donc imaginer le prix d’Office seul. Le ministère de l’éducation doit globalement payer la même chose.
Le 21/11/2014 à 14h24
#119
c’est même moins cher à la FNAC " />
Le 21/11/2014 à 14h26
#120
Non Microsoft n’a jamais publier les specs .doc et autres. Sinon je veux bien ta source.
À tout ceux qui pensent les .docx générés par Word sont interopérables ce n’est pas le cas.
Pour les OOXML Strict ils ont juste remplacer les blogs binaires par des appels à des routines d’exécutions dans Word (ce qui n’est pas interdit par le standard). C’est surement pour cela d’ailleurs que Word sous Mac OSX ne gère pas vu que c’est pas la même base de code.
Le 21/11/2014 à 14h31
#121
oui tu as raison , le pays d aix fait exactement la même chose que le ministère de la culture tout le monde le sait, et ta bonne femme qui a converti son super fichier , elle a peut être des compétences en dev / informatique beaucoup plus poussée ( surtout pour une personne faisant partie de Direction des Systèmes d’Information, Télécommunications et Administration Electronique hein on dira rien )
Quand il y aura une coquille dans la conversion on en reparlera
Le 21/11/2014 à 14h36
#122
Il y a la version très light de Office dans outlook.com , ce qui suffit largement pour écrire un texte ou faire un tableau léger.
Le 21/11/2014 à 14h40
#123
Le 21/11/2014 à 14h41
#124
Le 21/11/2014 à 14h43
#125
Oui voilà ya des gens qui ont besoins de MS Office pour bosser, du coup pour éviter de faire chier ils ont fait un appel d’offre à l’arrache pour se procurer quelques petites centaines de licence MS Office.
C’est tout.
Si MS avait vraiment corrompu le Ministère ça aurait été la totalité des postes qui aurait été changé, pas seulement 1 ou 3% du parc.
Donc que les règles n’aient pas été respectées : oui ! Que ce soit MS qui a balancé autant de liasse de billet à la minute qu’une mitrailleuse galting de balles, je suis pas forcément d’accord.
Et donc pour toi, défendre MS d’une accusation farfellue c’est être un fanboy MS, alors effectivement je suis un fanboy MS sarcastique plein de cynisme !
Le 21/11/2014 à 14h45
#126
Au niveau intégration avec Exchange/SharePoint (ou équivalent), travail collaboratif et j’en passe de fait à ma connaissance il n’y a pas d’équivalent à MS Office, et en tout cas pas LibreOffice par exemple.
J’ai eu dans la boite où je travaillais précédemment la même chose chez 2 clients qui sont passés à OpenOffice à l’époque (pas si lointaine) et qui sont revenus l’année d’après sur MS Office car au final ils leur manquaient ça entre autre (sans compter le temps d’ouverture incroyable à ce moment-là des fichiers imposants dans Calc).
Le 21/11/2014 à 14h49
#127
Et c’est avec les impôts de toute la population qu’ils payent Microsoft Office ? Zut alors !
Le 21/11/2014 à 14h51
#128
Si il parle d’une version Web je pense qu’il parle de ça Office Online …
C’est l’équivalent de Google Docs mais bon pour un travail professionnel eh comment dire … " />
Office 365 c’est de l’abonnement pour toujours avoir la dernière version, du stockage cloud et suivant le prix de l’abo avoir Exchange Online (ce qui pour certaine entreprise sera plus rentable de déporté l’Exchange chez MS plutôt que payé la compétence en interne).
Le 21/11/2014 à 14h51
#129
Le 21/11/2014 à 15h01
#130
Je suis d’accord. Parler de corruption c’est farfelu, c’est exactement ce que j’ai essayer de lui faire comprendre à ma façon (mais apparemment je suis un fanboy MS donc mon avis ne compte pas)
Après c’est vrai, il y a une marche à suivre précise sur comment faire un appel d’offre mais aucune loi qui oblige de choisir objectivement la solution la plus pertinente. Faire un appel d’offre correct n’aurait jamais forcé le Ministère à choisir une autre solution que Office. Du coup pourquoi un truc aussi foireux ?
Est ce un stagiaire qui a rédigé l’appel d’offre ?
Le 21/11/2014 à 15h04
#131
Je n’ai jamais dit que MS avait corrompu le ministère.
J’ai dit qu’il y avait une violation des règles qui a de fortes chances de résulter d’une corruption: corruption manifeste des personnes ayant passé l’appel d’offres.
Cela peut très bien ne pas être le cas, c’est le pourquoi des enquêtes pour déterminer ce qui est ou ce qui n’est pas.
Quant aux besoins de l’administration, comme l’a dit Konrad, prétendre “j’ai besoin de ms office” n’est pas un appel d’offres, mais une demande violant toutes les règles en la matière.
Et non, parler de corruption n’est pas farfelu: nous ne comptons plus les nombreuses affaires de corruption entourant les appels d’offres, quelque soit le domaine.
Ça existe depuis longtemps et c’est un phénomène qui entache encore malheureusement régulièrement les marchés publics.
Le 21/11/2014 à 15h05
#132
Certainement pas, j’explique pour ceux qui s’imaginent des tarifs délirants. Il ne faut pas non plus être dogmatique dans un sens ou dans l’autre. Il y a des cas de figures où non l’open source n’est pas toujours possible. Et dans d’autres cas c’est possible. Je suis un défenseur du logiciel libre mais je dois aussi gérer l’argent public, je me refuse à dépenser des fortunes pour une simple idéologie. C’est de notre argent qu’il s’agit. Je ne vais pas choisir un logiciel libre qui pourrait représenter des dépenses à long terme bien supérieures au coût d’investissement. Et il faut arrêter avec ce phantasme le libre = gratuit. Non c’est faux, il y a beaucoup de produit libre mais dont la maintenance est payante comme Alfresco par exemple. Le choix d’une solution logicielle se fait après un recueil des besoins des utilisateurs, une étude de coûts pour la mise en oeuvre, les évolutions possibles, la formation des utilisateurs, le coût de la maintenance annuelle, le temps homme pour l’administration, l’interaction avec les autres logiciels… C’est le monde professionnel dont on parle pas du PC domestique. Quand à l’interopérabilité Office sait gérer le format OpenDocument, pas de problème d’échange de fichier.
Le 21/11/2014 à 15h10
#133
Le 21/11/2014 à 15h13
#134
Le 21/11/2014 à 15h22
#135
Si tu ne respectes pas la loi en favorisant un acteur économique sans justification valable, alors oui, il est quasi certain que tu es corrompu (ou menacé, c’est selon).
Dur d’être objectif, M. Carbier?
Le 21/11/2014 à 15h30
#136
Que veux tu insinuer ? qu’il ne faut surtout pas faire ce genre de migration ? on touche a rien tant que ça marche ?
Bien sur s’elle touche sa bille , la demoiselle , mais C’est pas une développeuse non plus.
gMon propos illustrait qu’on fait souvent une montagne de ces migrations mais bien accompagné avec des boites pro comme Linagora , ça se passe finalement plutot bien.
Le 21/11/2014 à 15h32
#137
Le 21/11/2014 à 15h32
#138
étrange parce que l’EN par exemple dispose d’un marché pour les produits microsoft…
Dont office Professionnal Plus… et Office2011 Mac…
Je vois pas trop l’intérêt de cette demande de la culture… il suffit de se rattacher au marché EN… ou à celui de l’armée (openbar)
Le 21/11/2014 à 15h33
#139
C’est quoi le rapport avec mon commentaire ? " />
je précisais qu’il faut faire attention aux réductions de MS, pas que Ms ne vaut pas son prix ou je ne sais quoi.
Et c’est quoi ces “ ha toi tu dois être un type genre ceci ou cela ! ”
Alors toi t es un gros bourrin de rugbyman sans cervelle ? " />
Le 21/11/2014 à 15h48
#140
Le 21/11/2014 à 16h10
#141
Le 21/11/2014 à 16h12
#142
“Les solutions libres ne sont pas toujours satisfaisantes, maintenance
trop couteuse, pas assez évolutive, manque de ressources en interne pour
administrer le produit.. ”
Vous avez au moins essayé de prendre une maintenance sur LibreOffice ? Même pas essayé je suis sur …
J’en ai marre d’entendre des gémissements autour de produits alors que rien n’est fait pour réellement travailler avec ! (Formations, support etc ) … C’est d’ailleurs vrai que ce soit pour du logiciel libre ou du logiciel propriétaire.
Le 21/11/2014 à 16h24
#143
migrez sur l’autre news, le ministère a répondu. Mais visiblement faire un update pour le signaler ici est devenu impossible .
Le 21/11/2014 à 16h25
#144
J’appelle pas cela ouvre des specs.
je ne parle pas de section binaire mais des appels à des fonctions directs des logiciels de MS office (qui sont toujours présentent elles).
Le 21/11/2014 à 16h39
#145
Je ne parlais pas pour le cas de libre office mais de manière générale. Surtout que comme je l’ai dit nous l’utilisons déjà au ministère de la justice ainsi qu’open office et cela depuis très longtemps ;)
Le 21/11/2014 à 16h46
#146
Le 21/11/2014 à 16h49
#147
J’attends aussi les slides, d’ailleurs les autres prez étaient aussi excellentes !
Le 21/11/2014 à 17h05
#148
En off, des contraintes techniques
Mmm! Kesako des contraintes techniques ?
Et participer au projet LibreOffice, libre et Open-source, nan ?
Le 21/11/2014 à 17h18
#149
Reste plus que la class action pour un fichier libre contre un problème de position dominante (inacceptable)
Le 21/11/2014 à 18h26
#150
Et je vais rajouter de l’eau à ton moulin.
Au taff, je touche la version Professional Plus 2013 à 58€ HT : très très loin du prix public.
À ce prix, moi aussi je me tourne vers MS pour différentes raisons déjà évoquées plus avant.
Après, concernant la rédaction de l’appel d’offre (et c’est là l’objet de cette actualité), il y a en effet problème.
Le 21/11/2014 à 19h13
#151
Je ne sais pas si ça résout le problème, mais dans la version 4.4 prévue pour janvier prochain, il y aura un nouveau sélecteur de couleurs.
Ce qui m’embête le plus dans cette histoire, c’est que dans le cas où LibreOffice aurait réellement des lacunes, plutôt que de mettre des développeurs sur le coup pour l’améliorer et que ça profite à tout le monde, aussi bien l’ensemble des ministères, des entreprises européennes ou de la population, ils vont bêtement dépenser leur argent. Et finalement, tout le monde devra sans cesse payer pour la même chose. C’est finalement le même dilemme entre le fait d’être locataire ou devenir propriétaire.
Le 21/11/2014 à 19h15
#152
Le 21/11/2014 à 19h25
#153
Dans le cas d’une entreprise privée, ils peuvent bien faire ce qu’ils veulent de leur argent. S’ils préfèrent des solutions entièrement propriétaires, que ce soit chez Apple ou Microsoft, c’est leur droit.
Là, on parle d’un ministère, dont les achats se font donc avec l’argent public. Et personnellement, j’aurai préféré que mes impôts (300 licences, même au prix de gros, ça doit représenter quelques dizaines de milliers d’euros) servent à payer des développeurs qui auraient amélioré LibreOffice pour qu’il réponde aux besoins du ministère. Et par la même occasion, en plus de créer des emplois locaux, toutes ces améliorations apportées à la suite bureautique, auraient bénéficié à l’ensemble des entreprises et de la population.
Je considère le logiciel libre comme un bien commun. Il est donc normal que nos impôts privilégient une solution accessible au plus grand nombre. Devise de la France, tout ça…
Le 21/11/2014 à 19h40
#154
Même par deux, ça ferait 45 000 euros. Un peu plus bas, tu descends à 110 euros, ce qui ferait encore 33 000 euros. On ne saura jamais combien ils paieront, et si dans le courant de l’année prochaine, ils n’en recommanderont pas une fournée.
Mais ce qui est sûr, c’est que tous les ministères y passent. Quelques dizaines de milliers d’euros par-ci, quelques centaines de milliers d’euros par-là. On a bien vu que tout type de logiciels propriétaires confondu, ça nous coûtait une fortune.
308 millions d’euros de dépenses logicielles en 2011 pour l’État
Et encore une fois, c’est de l’argent public. Alors, bien évidemment, on ne peut pas passer au tout libre du jour au lendemain. Ce qui m’ennuie, c’est que malgré les années qui passent, on achète encore et toujours du logiciel propriétaire, tout en ayant une attitude complètement passive en matière de logiciel libre. En gros, l’État attend qu’il arrive de lui-même à hauteur.
Ils n’ont donc rien compris à ce qu’était un logiciel libre, qui ne fait que ce que ses utilisateurs veulent bien qu’il fasse. Si personne ne contribue jamais, que ce soit en terme de code ou de dons, il n’avancera pas. Et j’ai beau suivre le développement d’un certain nombre de logiciels libres, je n’ai pas encore vu la moindre contribution conséquence de la part des pouvoirs publics.
Le 21/11/2014 à 19h54
#155
Ça dépend. Collabora propose une version de LibreOffice dédiée aux entreprises, avec support longue durée, correction de bugs et compagnie. Puis comme Collabora est l’un des contributeurs les plus important de la suite bureautique, prendre leur offre ou du support chez eux, les fait vivre, tout en étant bénéfique à l’ensemble des utilisateurs.
Le 21/11/2014 à 20h05
#156
Le 22/11/2014 à 00h40
#157
Ce n’est pas si difficile d’embaucher des développeurs pour régler les petites imperfections, effectuer les modifications des paquets et ensuite communiquer les modifications effectuées afin de faire profiter la communauté des dev de LibreOffice.
Cela représente certainement pas mal de travail mais avec certainement l’avantage de pouvoir moduler les adaptations en fonction de ce que les gens l’utilisant font remonter aux développeurs.
Le 22/11/2014 à 06h42
#158
Le 22/11/2014 à 06h47
#159
Le 22/11/2014 à 08h03
#160
Je ne suis pas pour le “pack office” mais ayant essayé à maintes reprises d’utiliser libre ou open office, j’ai toujours eu des ennuis qui ont fait que je n’ai jamais réussi à utiliser ces suites de façon professionnelle :
Bref il m’est impossible d’utiliser les suites bureautiques libres et je suis autoentrepreneur et, donc, loin d’utiliser toutes les fonctionnalités qui peuvent l’être en entreprise.
Le 22/11/2014 à 08h27
#161
Je suis un utilisateur habitué à MS Office depuis des lustres. J’utilise aussi LibreOffice pour donner des cours de bureautique à des retraités qui ne peuvent ou veulent pas payer pour acheter une licence Office. Mais que je souffre avec l’interface désuète et mal foutue de LibreOffice (sans compter les bogues d’affichage de certaines fonctionnalités) , alors que celle d’Office est tellement plus performante. Dans le monde professionnel, le temps, c’est de l’argent et les thuriféraires des suites “libres” oublient ce détail ! On comprend pourquoi MS vend de plus en plus de licences Office 365 !
Le 22/11/2014 à 09h11
#162
Le 22/11/2014 à 09h17
#163
Le 22/11/2014 à 10h20
#164
Pour être intégralement en libre office au bureau, je peux te dire qu’on est souvent amené à installer une VM Windows juste pour Office sinon on se tape :
Aussi, je peux comprendre la demande précise d’Office quand tes utilisateurs ne sont pas des geeks qui peuvent se permettre de perdre du temps à comprendre la doc (pas toujours en Français)
Le 22/11/2014 à 13h44
#165
Bien joué !
Au moment ou je l’écrivais, je me disais bien qu’il y avait un truc qui clochait, mais je ne voyais pas quoi.
Le 22/11/2014 à 14h07
#166
Le 23/11/2014 à 20h42
#167
On rappellera que le doc/xls/ppt sont appelés à disparaître, et, sauf erreur de ma part, tous les formats XML actuels de la suite de microsoft sont toujours en mode “transitoire”, ce qui signifie qu’ils ne respectent pas, 6 ans après, les formats ISO passés en procédure d’urgence pour concurrencer LibreOffice/OpenOffice…
Il y a donc déjà un foutage de gueule évident de la part de microsoft, qui peut ainsi entretenir artificiellement des incompatibilités entre documents, et quand on voit que même le gouvernement anglais a opté pour les formats odt/ods/odp de LibreOffice, on se dit franchement que le fonctionnaire français moyen doit vraiment être un con fini pour être le seul à ne pas savoir changer ses habitudes…
Le 23/11/2014 à 23h24
#168
C’est clair que avec cette histoire de OOXML strict/transitional , Microsoft a bien bluffé tout le monde, y compris les politicards et autres qui siegent dans les comités de standardisation :
http://www.themukt.com/2014/07/31/never-use-microsofts-ooxml-format/
Le 24/11/2014 à 00h08
#169
Tiens voila ausis un beau document qui résume bien la situation avec ces OOXML a foisons , quel bordel :
https://joinup.ec.europa.eu/elibrary/case/complex-singularity-versus-openness
je lis aussi que office 2013 supporte bien PDF 1.2 , mais une majorité sont sur 2007 et 2010 donc on va se trainer des milliers de docs en OOXML transitional illisible pendant des annèes
Le 24/11/2014 à 18h47
#170
Le mirage du gratuit. C’est bien pour le particulier ou l’entrepreneur libreoffice.
Dès que tu veux exploiter des fichiers de 50 000 lignes et + c’est monstrueusement long. Et je ne parle pas des filtres, tri, “tableaux croisés dynamiques” et des macros.
Le 25/11/2014 à 09h27
#171