Épargné par la justice, UberPop sera interdit le 1er janvier 2015
Taxis vs drivers
Le 15 décembre 2014 à 10h00
5 min
Droit
Droit
Vendredi, le tribunal de commerce de Paris a finalement refusé d’interdire les services d’Uber et spécialement UberPOP. Saisis par plusieurs entreprises de VTC et rejoints par des syndicats de taxis, les juges n’ont pu que constater que le décret qui aurait pu pilonner sans attente ce service n’avait pas été publié. En réaction, les taxis sont aujourd’hui dans la rue pour sauvegarder leurs intérêts. Un message bien entendu par le gouvernement.
Ce vendredi, le tribunal de commerce a rendu deux ordonnances visant principalement UberPop, le service de mise en relation des automobilistes avec des passagers. Dans une première affaire, les demandeurs rappellent que la tarification préalable en fonction de la durée et de la distance est interdite par l’article L3122-2 du Code des transports. Cette tarification n’est possible après la course que si elle est déterminée sur le seul fondement du prix, ce qui n’est pas le cas d’UberPop.
Des sociétés de VTC et de taxis devinent donc là la concurrence déloyale puisque, lestées d’obligations réglementaires, elles sont dans l’incapacité de s’aligner. En face, Uber juge la mesure attentatoire à la liberté d’entreprendre et au principe d’égalité, toutes deux de rang constitutionnel. L’entreprise américaine a donc soulevé une question prioritaire de constitutionnalité.
UberPop sauvé par des questions prioritaires de constitutionnalité...
Dans une autre ordonnance rendue le même jour, Uber a soulevé victorieusement une autre QPC. Il conteste cette fois le fait de réserver la géolocalisation aux seuls taxis. Une pratique qui menace encore la liberté d’entreprendre alors que, selon le tribunal de commerce, elle est « susceptible de faciliter les demandes des clients, d'améliorer la productivité de l'ensemble des transporteurs, et de réduire les déplacements de véhicules sur la voie publique dans l'intérêt de l'environnement. »
- Télécharger l’ordonnance du tribunal de commerce n°1
- Télécharger l’ordonnance du tribunal de commerce n°2
Le tribunal fera droit à ces deux QPC. Jugées sérieuses, il les a transmises à la Cour de cassation afin que celle-ci puisse à son tour éventuellement les adresser au Conseil constitutionnel. En attendant ce retour, le président du tribunal de commerce de Paris a refusé d’interdire Uber, faute de trouble manifestement illicite. Il n’a pas été notamment démontré de risque impérieux, et spécialement « en quoi ces pratiques, qui sont celles des taxis, et qui placent donc l'ensemble des opérateurs sur le marché de la réservation préalable sur un pied d'égalité s'agissant du mode de tarification, apporteraient à Uber un avantage concurrentiel tel qu'il contribuerait à faire perdre quotidiennement des clients, et à étouffer la concurrence grâce à des tarifs irréalistes. »
... Et par un décret non publié
Ce vendredi, Uber est cependant passé à deux doigts d’une telle interdiction. L’article L3122-5 du Code des transports soumet les intermédiaires à une obligation de déclaration préalable. Problème, cette procédure doit entrer en vigueur à une date fixée par le pouvoir réglementaire, qui ne peut être postérieure au 1er janvier 2015 (article 16-I). Or, le gouvernement n’a toujours pas publié ce décret. Ne pouvant interdire ce qui ne l’est pas, le tribunal n’a pas davantage constaté de « trouble manifestement illicite. »
Seul lot de consolation pour les taxis, un des syndicats a obtenu le nettoyage des formules trop ambiguës de la communication de l’entreprise américaine. Celle-ci doit retirer dans le mois les mentions qui présenteraient comme licite le fait de s'arrêter, stationner ou circuler sur la voie ouverte à la circulation publique en attente de client sans être titulaire d'une autorisation réservée aux taxis, « ainsi que le fait, la course terminée et sauf réservation préalable, de ne pas retourner au lieu d'établissement ou dans un lieu, hors de la chaussée, où le stationnement est autorisé. »
Les taxis dans la rue, UberPop interdit au 1er janvier 2015
Toujours mécontents de cette concurrence trop débridée venue des nouvelles technologies, les taxis parisiens ont organisé ce matin un rassemblement aux abords de la capitale. Certes moyennement suivie, l'opération devrait perturber le trafic toujours très dense sur ce créneau. Sur Twitter, les réactions sont partagées :
Les taxis qui gueulent contre #Uber c'est comme l'homme des cavernes qui serait énervé d'avoir de l'électricité. #TaxiParis #taxi
— docteur masqué (@docteurmasque) 15 Décembre 2014
#TaxiParis courage amis taxis ne vs laissez pas faire comme ns les routiers français en voie d extinction
— @Toutenkamion (@ToutenKamion91) 15 Décembre 2014
Mais au sein du gouvernement, la messe est dite : l’Intérieur vient de préciser qu'UberPop sera interdit dès le 1er janvier 2015, lors de l’entrée en vigueur de la loi Thevenoud. Une interdiction automatique, sauf si Uber venait à changer totalement son offre ou concentrer ses forces sur UberPool, service misant sur le partage des frais entre plusieurs utilisateurs.
Épargné par la justice, UberPop sera interdit le 1er janvier 2015
-
UberPop sauvé par des questions prioritaires de constitutionnalité...
-
... Et par un décret non publié
-
Les taxis dans la rue, UberPop interdit au 1er janvier 2015
Commentaires (156)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 15/12/2014 à 10h05
J’ai fait une manif’ ce matin car le boulot ne me fournit pas de thé pomme/jus d’érable, mais ça n’a pas eu beaucoup d’effet… Force est de constater que mes boss ne sont pas au gouvernement…
S’ils utilisent twitter, c’est qu’ils sont au XXIe siècle non? Ca leur dirais pas de continuer à évoluer ? (prendre les CB, faire une app de géoloc pour prendre les pietons comme Uber,…)
Le 15/12/2014 à 10h08
Ils évoluent, ils passent de taxis à taxis-bloqueurs!
Le 15/12/2014 à 10h11
Il y a combien de concurrents au taxi a Paris ?
Le 15/12/2014 à 10h11
Je vais aller manifester avec mes oies devant l’assemblée nationale, parce qu’écrire à la plume d’oie c’est la classe, il faut interdire les stylos.
Le 15/12/2014 à 10h13
Le 15/12/2014 à 10h14
Les taxis proposent quoi comme solution ? De mémoire l’ancien président avait pas proposé d’augmenter le nombre de licences ? Et les taxis avaient refusé non ?
Du coup ils proposent quoi vu qu’il y a, apparemment, une demande plus forte que l’offre dans ce domaine là ?
Augmentation du nombre de licences : NON
Autorisation des VTC : NON
Il reste plus qu’à augmenter les rames de metro, de bus, de tramway, de RER ainsi que l’amplitude horaire à 7⁄24 non ?
Le 15/12/2014 à 10h14
Uber Pop est clairement un service de taxi. Mais si ce dernier a des clients, c’est surement pas pour rien.
Ayant vu des amis l’utiliser, je dois avouer que c’est vraiment bien : 1h de mat’, 3 voiture dans les parages, 8€ pour le trajet vers les boites de nuit, réservation en un clic.
En 5mn la 408 SW était là. Paiement direct dans l’application, et pas de monnaie à se trimballer.
Si les taxis n’offrent pas ça, ils vont lentement mourir, les VTC vont prendre le marché du haut de gamme, et les gens normaux souffriront dans le RER B, tant pis.
Le 15/12/2014 à 10h15
Il n’en reste qu’UberPOP n’est qu’un service de VTC qu’Uber présente comme un service de covoiturage, ce qu’il n’est pas (puisque le conducteur se voit rémunéré en sus du partage des frais).
Et le cas d’UberPOP n’engage pas que les taxis puisque comme l’article le précise, des services de VTC s’y opposent également.
Le 15/12/2014 à 10h16
Sur Twitter, les réactions sont partagées
C’est vrai, elles sont partagées: d’un coté les clients qui sont pour et de l’autre les professionnels du secteur qui sont contre. Et qui va gagner… ? Suspens… " />
Pour être franc, Je pense surtout que les clients sont par principe contre l’existence des “privilèges” accordés aux professions réglementées. Même si ces privilèges ont une bonne raison d’exister.
Le 15/12/2014 à 10h16
uberPOP est une connerie, c’est clairement un cheval de troie
Le 15/12/2014 à 10h18
Le changement c’est mal je propose donc d’interdire les taxis qui font concurrence déloyale aux calèches. Ça rouvrira plein de métiers en plus : maréchaux ferrant, éleveurs de chevaux, paysans, etc…
Et quel plaisir ce sera de voir ces steaks sur pattes lâcher du fumier par kilo dans cette belle ville qu’est Paris.
Le 15/12/2014 à 10h18
Le 15/12/2014 à 12h50
Comme faire un amalgame entre le partage d’une voiture avec des amis et le transport par des professionnel ou plutôt comme attribuer à quelqu’un des arguments qu’il n’a pas tenu ? A moins que tu fasses référence à la comparaison entre réglementation et nazi. " />
Le 15/12/2014 à 12h52
Le 15/12/2014 à 12h52
Le 15/12/2014 à 12h54
Ben… comme tous les commerçants quoi oO
Le 15/12/2014 à 12h55
Le 15/12/2014 à 12h58
Le 15/12/2014 à 13h00
L’intérêt ? La route en 15 minutes au lieu de 45, pas d’arrêt intermédiaire en banlieue avec les problèmes de sécurité qui vont avec.
Si c’était si inutile que ça, les transports lyonnais ne se seraient pas cassé la tête à tirer une ligne de tram direct depuis la Part-Dieu vers Saint Exupéry…
Le 15/12/2014 à 13h02
Le 15/12/2014 à 13h03
Le 15/12/2014 à 13h05
Exact, j’aurais du dire qu’ils ne sont desservis correctement que par la route.
Le RER B pour Roissy, je connais, j’ai fait une fois et je ne le ferais pas deux…
Et le problème reste entier pour Orly, cela dit en passant.
Pour info au passage…
Le 15/12/2014 à 13h06
Le 15/12/2014 à 13h07
Le 15/12/2014 à 13h08
Y en a quand même un bon paquet qui aime faire l’autruche ici …
Dire que les taxis sont en retard sur pleins de points : Oui
Dire que Uber et son système pas cher et pratique c’est mieux : Oui
Dire que UberPop c’est vachement bien : NON BORDEL
Pleins de gens ici l’ont expliqué, et j’ai moi même posé la question à 2 chauffeurs UberPop : tout ça, c’est du travail au noir. Uber se lave les mains en spécifiant dans ses contrats que c’est au travailleur de déclarer ses revenus (ce que bcp de sociétés de ce style font, notamment LionBridge qui emploie en France). Les “chauffeurs” ne déclarent absolument rien.
Ho, certains se feront peut être rattraper par le fisc, avec tout le boucan autour d’Uber, mais les 2 que j’ai eu ont été très clair : si ils doivent passer en AE, ils arrêtent tout de suite (ils pigent bien que c’est une grosse arnaque organisée …)
En terme de service, y a aussi des questions à soulever. C’est parfois le jour et la nuit par rapport à Uber classique. Premier chauffeur UberPop très courtois, voiture impeccable, il aide à ouvrir le coffre, propose de la musique et conduit prudemment : super !
2nd chauffeur : sort pas de la voiture (alors qu’on revient d’un vol et qu’il nous récupère à l’aéroport), voiture qui n’est pas celle spécifiée sur sa fiche (sans retour des clients, Uber ne peut pas savoir qu’un chauffeur n’utilise pas la voiture qu’il a proposé en s’inscrivant au service), et tentative d’arnaque (10 km supplémentaire pour cause de “bouchons”). Plus grave encore : il conduisait comme un taré, queues de poisson et coupage de files inclus.
Bon point pour Uber : après retour de ma part nous avons été remboursé et le chauffeur sera sanctionné. Mais si tu te prends un mur sur le trajet, ça aide pas des masses.
Bref, j’ai du mal à comprendre comment on peut accepter si facilement un service qui touche à la sécurité des passagers, proposé par des particuliers qui ne payent pas leurs impots, avec un certains flou autour du process. Je suis content qu’Uber fasse bouger les choses, ceci dit il faut ouvrir les yeux sur certaines de leurs pratiques …
Le 15/12/2014 à 13h13
Ça se discute, sachant que CDG, c’est 62 millions de voyageurs, et l’un des rares aéroport d’Europe de stature internationale sans liaison directe par transport en commun en site propre avec le centre-ville.
Le 15/12/2014 à 13h13
Le 15/12/2014 à 13h13
Le 15/12/2014 à 10h34
Ce n’est pas la même activité, les VTC & Co proposent plus de services " />… et ce n’est pas complétement faux…
Le 15/12/2014 à 10h35
T’es fou de proposer ça malheureux, tu vas paralyser Paris avec des grèves des transports en commun pendant 3 jours!!!!
Et encore, heureusement que tu parles que de RATP et pas de la SNCF, on était bon pour une grève nationale pendant 10 jours reconductibles.
Le 15/12/2014 à 10h39
C’est cool, ce n’est plus la justice qui rend justice dans ce pays.
Le 15/12/2014 à 10h41
allé bug d’envoi, Bon je me casse me gonfle ce site de plus en plus.
Le 15/12/2014 à 10h41
Les services de co-voiturage sont très souvent payants pour une raison très simple: qui va faire un détour sur son trajet pour prendre en voiture un inconnu? Sur Paris, c’est facile, personne.
Donc le problème d’UberPoP n’est pas que ce soit rémunéré mais la méthode de facturation qui s’apparente trop à celle des taxis. Et, même si j’adore ce service, c’est quand même une activité de “taxi” déguisée.
Mais UberX, le service utilisant de vrais VTC, propose aussi des prix très proches de ceux des taxis avec, en plus, le service (politesse, ouverture de la porte, choix de l’ambiance musicale,…) et la qualité du transport (conduite de qualité, voiture confortable et propre,…).
Je sais que je n’utiliserai plus jamais un taxi parisien. Encourager les cons n’est pas dans mes habitudes.
Le 15/12/2014 à 10h44
Le 15/12/2014 à 10h44
Le 15/12/2014 à 10h45
Comme disais J. Yann : J’me marre !
Ce ne sont que les dernier soubresauts d’un animal malade en train d’agoniser !
Je me demande ce qu’ils vont pouvoir invoquer lorsque les autolibs adopteront les solution Audi ou Google de véhicules sans chauffeur … Surtout que là ce seront les sociétés de taxi elles-même qui songeront à remplacer leur flotte de voitures avec chauffeur par une plus courtoise de voiture sans chauffeur, mais avec géolocalisation, respet du code la route, optimisation du trajet, wifi et et paiement sans contact … et manifesteront (lobby-eront) la liberte d’entreprendre … Manifestement le monde change, mais sans eux !
Ils ne le savent pas encore, mais ils sont déjà mort !
Le 15/12/2014 à 10h49
C’est tout de même vachement plus pratique de pouvoir commander de taxi clando par internet que d’avoir a attendre 5 minutes sur une barrière qu’un gars en Kangoo viennent t’aborder. Mais il ne faudra pas venir pleurer quand il ne sera plus possible de trouver des parapluies en France.
Le 15/12/2014 à 10h51
Le 15/12/2014 à 10h52
Si ton assureur peu prouver que tu fais ça régulièrement et que tu en tire un bénéfice (même minime), à mon avis il peut refusé de prendre l’accident en charge car tu n’aura pas la bonne assurance.
Perso, je m’y risquera pas.
La seule chose à faire c’est de faire en sorte que le taxis utilisent les mêmes techno que les VTC ET interdire la revente de licence.
La première partie est simple, la deuxième demande un peu de courage politique …
Le 15/12/2014 à 10h53
Ce serait tellement bien pourtant des transports en commun ouverts non stop. Surtout sur Paris.
Le 15/12/2014 à 10h54
Et pourquoi les taxis ne se mettent pas à UberPop pour glaner des clients ?
Le 15/12/2014 à 10h55
Le 15/12/2014 à 10h56
Le 15/12/2014 à 10h56
Le 15/12/2014 à 10h19
Je trouve que ces arrangements ont une tendance mafieuse.
Le 15/12/2014 à 10h21
C’est vrai que filer 20% a une compagnie pour un service de covoiturage qui n’en est pas un, et permettre à des conducteurs d’avoir une activité professionnelle non-déclarée, c’est une super avancée " />
Le 15/12/2014 à 10h21
Dans ce pays il suffit de gueuler pour que le gouvernement recule. On est pas prêt d’avancer dans ces conditions ….
Le 15/12/2014 à 10h22
Et la séparation des pouvoirs ?
La justice a tranché. Il est anormal que l’exécutif fasse ce genre de chose, surtout avec une loi portant le nom d’un escroc pour plaire à une clique corporatiste…
On ne va pas interdire les marchands d’ampoules parce que ça déplait aux marchands de chandelle qui les accusent de concurrence déloyale…
Le 15/12/2014 à 10h23
De toi à moi, je ne prendrai jamais un taxi.
Tellement vu ces derniers conduire comme des cons… J’aime pas généraliser, mais la proportion de fangio dans les taxis est assez élevée ! Quand j’en vois un dans mon rétro, je fais en sorte de m’en éloigné dès que je peux.
Et puis les gens sont au souvent au courant des possibles soucis. Et prennent quand même Uber. Faut se remettre en question un peu du coup.
Le 15/12/2014 à 10h23
Le 15/12/2014 à 10h24
C’est un peu l’idée ^^
On a rien sans rien
Le 15/12/2014 à 10h26
Le 15/12/2014 à 10h26
Le 15/12/2014 à 10h29
Le 15/12/2014 à 10h29
Le 15/12/2014 à 10h30
Le 15/12/2014 à 10h31
Le 15/12/2014 à 10h32
Le 15/12/2014 à 10h33
Le 15/12/2014 à 10h34
Le 15/12/2014 à 18h42
Le 15/12/2014 à 18h55
Le 15/12/2014 à 20h12
La réalité vécue en ce moment: 21h11 Gare de Lyon sortie du TGV pas un taxi- 50 personnes attendent…..
Le 15/12/2014 à 20h58
t’as fait appel a UberPOP ? " />
Le 16/12/2014 à 05h17
Franchement je trouve qu’ il y a beaucoup de gens qui pérorent sur le métier de taxi qu’ ils ne connaissent pas.
Beaucoup de courses sur Paris la nuit valent moins de 10 € ce qui n’ est pas très cher pour transporter 3 personnes à travers Paris.
D’ autre part, il y a partout des stations de taxi que tu peux appeler facilement pour trouver le professionnel qui convient.
Dimanche soir.
50 taxis en attente de client sur Bastille.
Et beaucoup plus en train de dormir dans leur véhicule Gare de Lyon./
Non les taxis ne gagnent pas des mille et des cents et ce sont souvent de longues heures d’ attente dans une station pour une course valable.
La seule course réellement profitable sera sans doute la course unique de la journée vers un aéroport.
Après on peut toujours critiquer le fait qu’ une partie des paiements en espèce échappe à l’ impôt mais pas plus que nombre de commerce de proximité qui sans cela fermerait ses portes ce dont le ministère des finances est et a été parfaitement au courant.
A ce niveau, il y a toujours eu une tolérance plus importante que celle du travail au noir.
En bref, les travailleurs au noir d’ Uber Pop sont moins acceptables que quelques dé fauts de déclaration de recette tant que le professionnel se soumet aux obligations du Taxi que n’ ont pas à respecter les travailleurs dissimulés d’ Uber Pop.
La différence de prix n’ est pas énorme mais le professionnalisme l’ est beaucoup tout comme le sérieux et les règles qui encadrent les deux.
Va porter plainte contre un chauffeur d’ Uber pop sans plaque identificatrice du véhicule devant un tribunal ….
Le 16/12/2014 à 05h25
Il y a deux stations de taxis sur Gare de Lyon.
J’ y habite ….
Une sur la place monumentale et une derrière côté Bercy salle TGV Hall 2 je crois.
Impossible de ne pas en trouver un sur une des deux parce que je peux t’ assurer que nombre de taxis dorment des heures sur certaines stations avant de pouvoir charger.
Le 16/12/2014 à 09h12
Le 16/12/2014 à 10h33
On ne les oblige pas à être taxis si ça ne gagne pas si bien que ça.
C’est comme un mec qui créerait sa petite entreprise, se plaindrait que ça ne marche pas parce qu’il n’a pas fait de business plan et que du coup attend un coup de pouce de l’état pour se remettre sur les rails.
Dans ce cas, plutôt que de demander l’interdiction de conccurents, il devrait militer pour la mise en place d’une plateforme centralisée pour tous les taxis parisiens leur permettant de bénéficier par ex. d’outils statistiques pour anticiper les demandes, comme ce que propose Uber à leurs chauffeurs.
En allant à Roissy, on voit souvent que la file d’attente pour les taxis dépasse les 3 heures. Comment en arrive-t-on au point de préférer attendre 3 heures une course d’environ 50 euros plutôt que de les enchaîner pendant 3 heures sur Paris ? C’est plutôt ce genre de problèmes qu’il faudrait résoudre.
Ah oui et de prendre en flag les clandestins qui attendent dès la sortie bagages de Roissy.
Le 16/12/2014 à 10h37
Le 16/12/2014 à 13h07
Non, c’est clairement pas un hasard. Mais c’est un jeu de dupe. Les taxis essaient de faire croire que grève=blocage, leurs critiques que blocage=prise d’otage. Aussi menteurs les uns que les autres. Ce qui m’avais fait tiquer dans ton message était que tu faisais comme si c’est la revendication qui est apparentée à la prise d’otage. C’est faux, ce sont les blocages qui le sont. D’ailleurs prise d’otage!=terrorisme.
Mon impression est que l’objectif n’étant clairement pas de faire peur, mais de faire perdre un max de blé à un maximum de gens, on devrait parler de vandalisme et non de terrorisme
Je vais encore passer pour un méchant con " />
Le 16/12/2014 à 13h36
Le 16/12/2014 à 17h05
Le 16/12/2014 à 17h27
Le raisonnement “je tape Jean pour obtenir quelque chose de Pierre” est, dans mon échelle de valeur, totalement injustifiable.
Le 16/12/2014 à 17h34
Le 16/12/2014 à 17h43
Le 16/12/2014 à 22h17
Pour le financement d’une éventuelle ligne directe, pose la question aux responsables du projet…
Et puis, de toutes façon, maintenant, pour prendre l’avion, je pars de Genève, c’est plus près de chez moi (et desservi direct en train)
Le 15/12/2014 à 12h20
Le 15/12/2014 à 12h23
Le 15/12/2014 à 12h23
Le 15/12/2014 à 12h24
les routiers français en voie d extinction
… the hell ???
Je discute avec un ou des routiers en moyenne une fois par semaine (au resto), aucun d’eux ne m’a encore parlé de ça.
Le 15/12/2014 à 12h24
J’appelle au boycott des G7 et autres retards qui ne veulent pas passer à l’aire du net. C’est honteux sous réserve qu’il y ait un concurrent qui propose de l’innovation; on le sanctionne.
Le 15/12/2014 à 12h27
Le 15/12/2014 à 12h32
Celle due aux chevaux pardi " />
Le 15/12/2014 à 12h34
Le 15/12/2014 à 12h34
Le 15/12/2014 à 12h37
Le 15/12/2014 à 12h38
Le 15/12/2014 à 12h39
Le 15/12/2014 à 12h42
Le 15/12/2014 à 12h43
Le 15/12/2014 à 12h44
Aussi, mais c’est chiant, comparé aux navettes ferroviaires directes qui relient, par exemple, Stockholm centre à l’aéroport d’Arlanda, ou la navette vers Heathrow depuis Londres.
Il y a un projet en cours actuellement pour une navette directe entre Paris Opera et CDG, mais faut pas être pressé pour la voir en service (2023 au plus tôt il me semble).
Le 15/12/2014 à 12h47
C’est pas ça
Et c’est pas ça non plus.
Le 15/12/2014 à 13h15
Le 15/12/2014 à 13h19
Le 15/12/2014 à 13h19
Le 15/12/2014 à 13h22
Le 15/12/2014 à 13h28
Le 15/12/2014 à 13h28
Le 15/12/2014 à 13h35
Le 15/12/2014 à 13h43
Dans les 62 millions de voyageurs, reste à déterminer la part de ceux qui ne sont qu’en transite.
L’argument des 62 millions de voyageurs n’est pas suffisante en l’état.
Le 15/12/2014 à 13h47
Ah ouais ? Et en quoi les charges sont différentes ?
Le particulier qui touche de l’argent d’Uber doit le déclarer au fisc. Et au delà d’un certain montant gagné, il doit se déclarer en auto-entrepreneur voire monter un SARL.
C’est donc exactement la même chose.
Le 15/12/2014 à 14h02
La plus grosse différence, c’est surtout la licence de taxi à plusieurs dizaines de milliers d’euros (plus de 100 000 à Paris, je crois). Les différences de charge, s’il y en a, doivent être marginale, après ça.
Le 15/12/2014 à 14h10
Le 15/12/2014 à 14h10
Ben y’a le noctilien non ? Je pensais au métro surtout. M’enfin apparemment le Noctilien a pas bonne réputation. Même Golden Moustache le dit : YouTubexD
Le 15/12/2014 à 14h16
Le 15/12/2014 à 14h16
Le 15/12/2014 à 14h17
Le 15/12/2014 à 14h19
Le 15/12/2014 à 10h57
Je pense que ta question résume le problème que pose uberPOP.
Personne n’y comprend rien mais tout le monde donne son avis :
“encore des ayants droits qui ne savent pas s’adapter à la technologie”
Le 15/12/2014 à 10h58
Commençons déjà par le terminal de paiement électronique. " />
Le 15/12/2014 à 11h00
Le 15/12/2014 à 11h00
Les taxis paient un abonnement pour les CB, c’est loin d’être gratos.
Le 15/12/2014 à 11h01
Tu penses à des bus qui circuleraient toutes la nuit ?
Le 15/12/2014 à 11h04
Le 15/12/2014 à 11h06
Le 15/12/2014 à 11h17
Donc résumons la situation.
Un chauffeur uberpop à un accident avec un piéton dans la rue.
Le piéton se retrouve avec des millions d’euro de frais d’hopitaux.
L’assurance se retourne contre le chauffeur qui n’a évidemment pas les moyens de régler la note.
Donc qui paie ?
-Un fond d’indemnisation des victimes mis en place par l’état et donc le contribuable ?
-L’assurance et donc les autres assurés et donc le contribuable ?
-obiwan kenoby
Le 15/12/2014 à 11h20
Il aura l’aide de personne à partir du moment ou la note sera trop salé. Et dans le milieu médical, les séquelles à vie ca monte très vite.
Donc c’est nous, contribuables, qui paieront pour que certains utilisent des services illégaux mais moins chères.
Cool….
Le 15/12/2014 à 11h20
J’ai juste une question, mais n’existe t’il pas une requalification d’une activité ici “ covoiturage rémunérée” en “transport professionnel de personne” si l’acte est répété à intervalles régulier et laissant penser que ce n’est plus un acte “extraordinaire”?
Je pense à la revente de voiture depuis l’étranger par exemple qui au bout d’un certain nombre devient une activité professionnelle et donc est soumise à charge. N’est pas ce le cas pour les futurs “Chauffeurs / chauffeuses UberPop” qui sont, quoiqu’il arrive, dans l’obligation de déclarer leurs revenus aux impôts et qui vont devoir payer des charges si jamais leurs activités se voient requalifiées non?
Le 15/12/2014 à 11h35
Le 15/12/2014 à 11h38
Bas c’est p-e pour ca que les taxis ont des assurances plus chères que les gens normaux ? Parce que c’est leur métier et qu’ils ont plus de chance d’avoir un accident ?
Le 15/12/2014 à 11h42
Disons que c’est plus subtil que cela
Source
tous les trajets sur uberPOP à Paris commandés via l’application Uber sont assurés. En complément de l’assurance individuelle du conducteur et de son véhicule, chaque trajet uberPOP est couvert par une assurance responsabilité civile à hauteur de 5 millions de dollars (environ 3,65 millions d’euros) qui couvre le passager et les tiers en cas de dommages corporels et matériels
En fait les passagers sont assurés par UberPOP (à voir dans les faits, connaissant le mode de fonctionnement des assurances)…
Mais le problème est pour le conducteur: ni lui, ni sa voiture sont assurés par UberPOP… Or à part si tu déclares ta voiture comme étant ton outil de travail (ce que tu vas avoir du mail à faire avec UberPOP voir la suite), c’est le chauffeur qui joue à la roulette Russe…
C’est d’ailleurs le principe, le prix bas proviennent du fait qu’UberPOP ne paie pas de charges… En fait concernant le travail, on est de retour aux temps de Zola…
Le 15/12/2014 à 11h43
Le 15/12/2014 à 11h49
Le 15/12/2014 à 11h53
Le 15/12/2014 à 14h25
Le 15/12/2014 à 14h42
Le 15/12/2014 à 14h47
Le 15/12/2014 à 15h21
Fin du 19ème siècle, gérer les déchets des chevaux dépendait d’enormement de personnes pour ramasser, acheminer en banlieu et brûler le tout. C’était toute une économie basée sur le cheval, avec l’ouverture des “boucheries chevalines” avant la guerre avec les prussiens si j’ai bonne mémoire.
Mon “troll” était que la notion de pollution à bien changé entre ce qui était visuel et odorant à l’époque et maintenant ou tout est plus subtil (quoique aussi visuel et odorant mais de causes et de conséquences différentes).
Il est plus facile maintenant d’equiper les chevaux de “protections” et de traiter leurs déchets quand leur nombre est beaucoup plus réduit
Le 15/12/2014 à 15h28
Le 15/12/2014 à 15h41
Le 15/12/2014 à 15h49
Le 15/12/2014 à 16h05
Ben si ça marche ailleurs … Pourquoi pas en France ?
Le 15/12/2014 à 16h19
Le 15/12/2014 à 16h24
… Et donc ? Pourquoi ça marcherait pas en France ? Surtout à Paris quoi. Les transports en commun c’est la base, tout le monde en a besoin et le travail de nuit ça existe aussi. Y’aura forcément une demande de la part des usagers non ?
Les seuls qui seraient lésés par des transports en commun 7⁄24 ce serait les taxis justement.
Le 15/12/2014 à 16h38
Le 15/12/2014 à 16h59
Le 15/12/2014 à 17h10
Je n’aime pas la dénomination de ‘prise d’otage’ moi non plus, mais faut pas non plus faire comme si c’était une revendication ‘normale’. Qu’ils manifestent, fasse la grève, ou autre, c’est leur droit. Les opérations escargot et autres blocages par contre, c’est n’importe quoi. Je ne pense pas qu’on parlerait de prise d’otage s’ils respectaient les règles.
Le 15/12/2014 à 17h11
Erf…j’arrive pas à éditer
J’allais rajouter :
J’ai lu plusieurs articles sur le sujet, et même si je comprend que la “tarification minimum” s’apparente à une vrais rémunération, rien n’empêche , sur blablacar (pour reprendre mon exemple), de faire une plus-value sur un trajet, ce qui tombe exactement dans le même cas de figure.
Sinon, pour s’informer sur le sujet, un site qui décortique certains points de loi :
http://droitdupartage.com/category/covoituragevtc/
Le 15/12/2014 à 17h51
C’est étonnant de voire le nombre de commentateurs qui confondent l’activité de VTC d’Uber et son activité de négrier.
Pourtant ça s’appelle pas pareil " />.
Le 15/12/2014 à 18h17
Le 15/12/2014 à 11h54
Le problème ici vient directement d’UberPOP (et pas des autres services d’Uber) et c’est pour cela que d’autres compagnies de VTC ont aussi attaqué…
UberPOP est défini par Uber comme suit:
Sur uberPOP un particulier transporte d’autres particuliers, avec sa voiture, permettant ainsi d’offrir la qualité Uber au meilleur prix et une grande convivialité.
UberPOP est un service qui n’est pas effectué par un professionel… d’ailleurs lors de l’inscription pour les chauffeurs sur Uber il est clairement indiqué
En m’inscrivant,(…) et comprends qu’Uber est un outil de commande et non une société de transport.
Uberpop met en relation des particuliers entre eux, vérifie juste que le chauffeur a le permis et basta…
C’est pour cela que les prix sont si bas: aucune assurance, aucun frais payé pour le chauffeur…
Le chauffeur a donc le choix entre se déclarer auto entrepreneur, mais dans ce cas la, il va devoir payer plus cher son assurance voiture et payer des cotisations supplémentaires… ce qui est beaucoup moins rentable vu le prix des courses d’UberPOP…
Alors devinez ce que la plupart font, vu qu’il n’est pas besoin d’être pro pour faire partie d’UberPOP ?
Le 15/12/2014 à 11h59
S’il y a un accident avec un piéton c’est l’assurance du conducteur comme n’importe quel accident avec un piéton. Le statut du passager ne diffère en rien sur la prise en charge du piéton…
Le 15/12/2014 à 12h03
Sinon… Est-ce qu’il y a une politique cohérente pour les transports en commun dans ce pays ?
Et les aéroports de Paris reliés au centre-ville par rien d’autre que la route, contrairement à ce qui se fait à l’étranger, il n’y a que moi que ça choque ?
Je dis ça, je dis rien…
Le 15/12/2014 à 12h04
Le 15/12/2014 à 12h05
Le 15/12/2014 à 12h08
Le 15/12/2014 à 12h09
Le 15/12/2014 à 12h10
Le 15/12/2014 à 12h10
Y nous volent not’ t-t-t-t-travail " />
je ne suis pas trop l’affaire, mails il serait temps que les taxis remettent en question leur manière de travailler. Outre le prix le succès d’UberPop réside aussi dans sa praticité : paiement via mobile, géolocalisation… le 21ème siècle quoi.
Le 15/12/2014 à 12h11
Le 15/12/2014 à 12h11
Le 15/12/2014 à 12h13
Le 15/12/2014 à 12h13
Le 15/12/2014 à 12h15
Le 15/12/2014 à 12h15
Le 15/12/2014 à 12h19