Trahie par des messages de son amant sur Facebook, elle perd son divorce
Pour le meilleur et pour le peer
Le 17 décembre 2014 à 07h40
5 min
Droit
Droit
Alors qu’Internet et les réseaux sociaux s’immiscent de plus en plus dans nos vies, certains époux se servent désormais des traces laissées sur la Toile par leur moitié pour gagner leur divorce. Une femme vient justement de se voir condamnée à verser 2 000 euros de dommages et intérêt à son ex-mari, qui s’appuyait notamment sur des messages laissés sur Facebook par son amant.
Le 18 novembre dernier, la cour d’appel de Bordeaux a examiné une affaire de divorce semblable à bien d’autres dossiers du même genre. Un couple, marié depuis plus de dix ans, était passé devant le juge des affaires familiales afin que leur union soit officiellement rompue. Sauf que chacun des deux époux demandait à ce que le divorce soit prononcé aux torts exclusifs de l’autre, ce qui a bien souvent d’importantes considérations financières (versement d’une pension, éventuels dommages et intérêts...).
D’un côté, le mari accusait sa femme d’être partie vivre avec un autre homme dès le mois d’août 2010. Monsieur X avait découvert à ce moment-là plusieurs messages publiés par cet homme sur la page Facebook de son épouse. L’intéressé déclarait avoir rencontré une femme qui donnait un sens à sa vie, et dont l’époux était un « gros connard ». Selon le mari, cette situation aurait d’ailleurs été préméditée, Monsieur X ayant constaté trois mois plus tôt des virements de son épouse sur un compte séparé.
Madame X, de son côté, prétendait que son mari était violent, ce qui l’aurait poussée à quitter le domicile conjugal. L’épouse avait d’ailleurs saisi une association de victimes et déposé plainte, à l’appui d’un certificat médical et d’une attestation de sa mère.
L’épouse trahie par les messages Facebook de son amant
Sauf que les juges n’ont pas suivi la ligne de défense de l’épouse. Déboutée en première instance, celle-ci a à nouveau été condamnée en appel. Les magistrats ont en effet considéré que les éléments qu’elle apportait, dont son dépôt de plainte, n’étaient pas suffisamment probants. « Le certificat médical, décrivant un 'hématome transversal de la fesse gauche', ne permet pas de lui attribuer une cause violente. Cet hématome peut provenir, simplement, d'une chute. Et, en cas de violences, il ne permet pas d'en identifier l'auteur » a ainsi retenu la cour d’appel, dans une décision que nous avons pu consulter. Avant d’ajouter : « Le fait d'avoir pris contact avec une association d'aide aux femmes en détresse, qui n'a rien constaté, ne permet pas davantage de prouver ses propos. Quant à l'attestation de sa mère selon laquelle son mari lui reprochait de façon grossière ses mauvaises qualités de cuisinière, elle est insuffisante à qualifier une faute. »
Par contre, les magistrats ont estimé qu’il était « établi par l'ordre donné à la banque de virer son salaire sur un autre compte que celui de communauté, que Mme X avait, dès le mois de mai 2010, prévu de quitter son mari ».
Mais prévoir de quitter son mari est une chose, le tromper en est une autre. Et pour estimer que ce second reproche était fondé, les juges sont allés chercher sur la page Facebook de l’épouse. « Dès le 7 août 2010, est apparu sur la page Facebook de Mme X un nommé C. G. qui a déclaré qu'il avait rencontré une femme qui donnait un sens à sa vie. Cet homme a ensuite multiplié les interventions sur cette page dans les jours qui ont suivi, dans des messages qui, d'une part, répétaient son amour pour Mme X et, d'autre part, insultaient 'le gros connard' ». Au vu de ces messages, la cour d’appel a jugé qu’il y avait là « la preuve que la liaison adultère entre Mme X et son amant a commencé dès l'été 2010 et avait été préparée depuis le mois de mai, ce qui explique son abandon du domicile conjugal. »
2 000 euros de dommages et intérêts alloués à l'ex-mari
Considérant que ces faits constituaient « une violation à la fois grave et renouvelée des devoirs et obligations du mariage, imputables à la femme, rendant intolérable le maintien de la vie commune », la cour d’appel a donc confirmé le divorce aux torts exclusifs de Madame X. Cette dernière a été condamnée à verser 2 000 euros de dommages et intérêts à son ex-époux, plus 1 200 euros de frais de justice. Elle devra en outre lui verser tous les mois une pension alimentaire de 150 euros pour leurs deux enfants.
Rappelons qu’au mois d’avril, la Cour de cassation a validé le divorce pour faute d’un couple dont la femme s’était rendue sur des sites de rencontre, sans pour autant commettre d’adultère. Les magistrats avaient estimé qu’en envoyant des messages « équivoques » à d’autres hommes, parfois à l’appui de photos intimes, l’épouse avait eu « un comportement de recherches de relations masculines multiples ». Un manquement « grave et renouvelé aux obligations du mariage » selon l’arrêt de la cour.
Trahie par des messages de son amant sur Facebook, elle perd son divorce
-
L’épouse trahie par les messages Facebook de son amant
-
2 000 euros de dommages et intérêts alloués à l'ex-mari
Commentaires (200)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 17/12/2014 à 17h46
Le 17/12/2014 à 17h48
Le 17/12/2014 à 17h49
Le 17/12/2014 à 18h03
Le 17/12/2014 à 18h08
Le 17/12/2014 à 18h11
l’avatar, c’est redevenu la commune de Paris
Le 17/12/2014 à 18h18
Le 17/12/2014 à 18h21
" /> c’est bon, bizarre hier je l’avais bien pourtant
Le 17/12/2014 à 18h24
Le 17/12/2014 à 18h29
Le 17/12/2014 à 19h35
VoicInpact " />
Le 17/12/2014 à 19h36
le mariage sert aussi de protection pour les enfants née ou a naitre, Il faut voir cela comme une protection dans un monde administratif de brute :).
je me suis marié pour cela :), bon j’ai divorcé " />, je ne regrette pas, pour mes enfants ça simplifie pas mal leur vie, ce qui ma impressionné c’est les 80 personnes de tous ages qui attendaient avant moi pour divorcer.
Le 17/12/2014 à 20h13
Le 17/12/2014 à 20h38
Le problème c’est qu’en France on fait tout pour réglementer et materner, au final, les gens veulent compter sur le système mais pas sur les efforts qu’ils pourraient fournir, c’est la que je trouve limite la participation. Des gens crèvent la bouche ouverte, la classe moyenne se fait broyer par les impots et taxes avec presque rien en retour, pendant que certains en haut se gavent tranquillement et certains en bas profitent du système pour rien foutre
Certains font aussi des gosses alors qu’ils ne peuvent pas assumer financièrement et au niveau éducation s’en foutent complètement, clairement ca me fait chier de payer pour eux, en plus a cause de ca les gosses refont le même schéma, boucle sans fin.
Investir beaucoup dans l’école et n’avoir aucune notion de profits sur ce secteur (comme on peut le voir dans les Université/Grandes écoles) c’est ce qui peut amener à une meilleure nation, mais tout se fait contre ca.
Et pour le commentaire parlant de prolongement de l’espèce, on est deja bien assez, pas besoin de faire des gosses pour continuer l’espèce.
Le 17/12/2014 à 20h48
Le 17/12/2014 à 21h04
j’adore le nombre de commentateurs disant “c’est un article qui sert a rien/de merde (ajoutez ce qu’il faut)” et ils cliquent et commentent au final " />
Le 17/12/2014 à 13h05
J’ai toujours dit que le mariage est une mauvaise idée, cet article démontre encore une fois que j’avais raison. CQFD.
Le 17/12/2014 à 13h13
C’est sûr que vu le peu d’article qu’on consacre aux mariages qui durent jusqu’au bout, tu ne risques pas d’être détrompé.
Le 17/12/2014 à 13h18
" />
Crétine. TLBM.
" />
Le 17/12/2014 à 13h44
Je n’ai plus le chiffre mais il y un pourcentage assez énorme d’occurrence du mot “Facebook” dans les jugements de divorces aux USA.
Le 17/12/2014 à 13h51
Le 17/12/2014 à 13h51
Le 17/12/2014 à 13h59
Le 17/12/2014 à 13h59
" /> J’ai pas fait le calcul, mais c’est intéressant de voir qu’il y a une base de calcul “logique”
Le 17/12/2014 à 14h05
Le 17/12/2014 à 14h05
Le 17/12/2014 à 14h07
pourquoi se PACser ? Les homos ont obtenu le mariage " />
Le 17/12/2014 à 14h08
Le 17/12/2014 à 14h09
Personnelement, je suis pour la fusion du PACS et du mariage, et qu’ils appellent cela union civile si ils veulent, j’en ai rien à carrer.
Le 17/12/2014 à 14h09
j’aurais dit l’inverse.. " />
Le 17/12/2014 à 14h11
Le 17/12/2014 à 14h13
Le 17/12/2014 à 09h19
Le 17/12/2014 à 09h20
Le 17/12/2014 à 09h22
Le 17/12/2014 à 09h23
Le 17/12/2014 à 09h24
Mon mari est violent mais j’aime les fessées durant l’acte.
Les femmes sont pleines de contradictions parfois…
" />
Le 17/12/2014 à 09h25
Le 17/12/2014 à 09h26
Le 17/12/2014 à 09h28
+1.
Reconnaître la violence conjugale ne doit pas empêcher tout scepticisme.
Le 17/12/2014 à 09h31
Sale affaire tout de même.
J’espère qu’elle était “seulement” de mauvaise foi et que son mari n’était pas réellement violent avec elle, la poussant dans les bras d’un autre. Elle a vraiment tout perdu en tout cas.
Je suis toujours estomaqué par ces affaires. Pourquoi se mettre ensemble si c’est pour n’être même pas capable de se séparer à l’amiable ?
Le 17/12/2014 à 09h31
Le 17/12/2014 à 09h33
Le 17/12/2014 à 09h33
Suis mort de rire….
Le 17/12/2014 à 09h35
Depuis toujours en France, et comme beaucoup l’ont déjà dit, le mariage implique obligatoirement la fidélité (enfin en théorie…). Tu fais n’importe quoi avec ton cul, tu vas à l’encontre du contrat.
Ca à forcément un impact sur le verdict quand tu veux rompre un contrat, si un des deux partis à fait une faute interdite par le dis-contrat.
Le 17/12/2014 à 09h38
Ha! le syndrome de Stockholm… pour un couple heureux.
Le 17/12/2014 à 09h38
Il faut distinguer deux types de pension,
La pension alimentaire destiné à l’éducation et aux besoins des enfants et la prestation compensatoire qui permet au conjoint ayant le plus faible des revenus de maintenir un train de vie.
Ces deux pensions ne sont pas versée à vie, heureusement.
Pour la pension alimentaire c’est jusqu’à l’émancipation des enfants.
Pour la prestation compensatoire, elle est désormais limité dans la durée et ces dernières années c’est même devenu une somme à versé directement à l’ex conjoint en une seul fois.
Le 17/12/2014 à 09h41
Lapin Compris…
J’en ai rien a faire de son bonheur, moi ce que je veux c’est une maison tenue. " />
Le 17/12/2014 à 21h04
Le 17/12/2014 à 21h09
En fait, au vu de toutes tes réponses sur ce sujet qui parait te tenir tant à coeur mais que tu démontre ne pas connaitre et mépriser presque, je vais répondre comme Faith :
Le 17/12/2014 à 21h10
on me trouve extrême, mais au final je suis très modéré " /> (et cette fois je sens que c’est pas du troll " />)
+1 sinon, des gosses Ok, mais faut assumer et pas compter sur les autres. Pour la retraite, je suis a peine au début de ma vie active que je réflechis a comment me faire ma propre retraite sans l’aide de personne
Le 17/12/2014 à 21h15
Le 17/12/2014 à 21h25
Le 17/12/2014 à 21h48
Le 17/12/2014 à 23h18
Quant à l’attestation de sa mère selon laquelle son mari lui reprochait de façon grossière ses mauvaises qualités de cuisinière
Je comprends pas, la mere etait pas du cote de sa fille? Parce que faire de la bouffe dégueux c’est élimination directe en cas de divorce.
Le 17/12/2014 à 23h51
Non parce que c’est le genre de news qui fait hurler toutes les feminazis, et ça, ça n’a pas de prix.
Le 18/12/2014 à 06h42
Je me demande ce qu’aurait été les compensations si cela avait été l’inverse … " />
Le 18/12/2014 à 07h29
Y semble pas y avoir tant de femmes que ça sur PCI, c’est pas le meilleur endroit pour ça
Le 18/12/2014 à 08h31
Le 18/12/2014 à 08h32
c’est pas parce que c’est un couple que le gosse sera heureux. Et de même si le couple est marié, il n’est pas forcément mieux qu’un couple non marié qui ne peut pas forcément etre mieux qu’un célibataire
Le 18/12/2014 à 08h57
Le 18/12/2014 à 08h59
Le 18/12/2014 à 09h05
Je ne déforme pas, c’est juste un constat sur ce choix de les privilégier
je comprends bien, mais des parents seuls qui élèvent leur gosse y en a et ils se débrouillent comme ils peuvent et pas forcément plus mal qu’un couple. Des parents dont les deux bossent, ils prennent une nourrice, un célibataire peut faire de même ou bien s’arranger avec sa famille.
T’as des chiffres pour le nombre adoptables/adopteurs ? (pas que je ne crois pas, mais ca m’interesse)
Le 18/12/2014 à 09h23
Le 17/12/2014 à 10h50
Je dirais mieux : Vivez en union libre ou vivez pacsé. Ou mieux encore : Vivez célibataire
Le 17/12/2014 à 11h02
“Quant à l’attestation de sa mère selon laquelle son mari lui
reprochait de façon grossière ses mauvaises qualités de cuisinière, elle
est insuffisante à qualifier une faute.”
Mais suffisante pour que le mari demande le divorce " />
Le 17/12/2014 à 11h06
Le 17/12/2014 à 11h07
Chez moi, je fais la cuisine (question de survie) et ma femme s’occupe du linge, du ménage, des enfants, des courses, des comptes, des démarches en tout genre, …
Quand elle fait mal une de ces tâches là, je lui fais remarquer très grossièrement ! Et puis quoi encore (Troll).
Le 17/12/2014 à 11h22
Le 17/12/2014 à 11h41
Ces deux là ont fait l’ultime connerie de se marier : ils assument, ils n’avaient qu’à reflechir avant de signer.
Je ne plains ni l’un, ni l’autre, ni les enfants en fait.
Quant à FB, la femme est vraiment d’une stupidité absolue…. Rien que pour ca être devrait être condamnée !!
Le 17/12/2014 à 11h42
Le 17/12/2014 à 11h44
Le 17/12/2014 à 11h47
Pour rebondir sur le sujet : au Canada, tromper et quitter son mari/femme n’est pas considéré comme une faute lors d’un divorce. D’ailleurs, comme en entreprise, le terme le plus utilisé est “séparation pour motifs irréconciliables” :-)
Le 17/12/2014 à 11h48
Le 17/12/2014 à 11h51
Le 17/12/2014 à 11h51
Le 17/12/2014 à 11h55
Le 17/12/2014 à 12h16
Le 17/12/2014 à 12h23
La sal* quand même ! Elle y a été fort, pour finalement perdre ! Et bah bien fait !
" />
" />
" />
Le 17/12/2014 à 13h01
Le 18/12/2014 à 09h32
Le 18/12/2014 à 09h44
Le nombre d’adoptables est très faible, tu en indiques d’ailleurs certaines raisons comme l’existence de membres de la “famille”, mais c’est là pour moi que réside un des problèmes, combien de gamins sont ballotés entre des centres ou des familles d’accueil et leur “famille” sous prétexte de ne pas rompre le lien familial, alors que la probabilité que leurs “parents” soient en mesure de les prendre en charge est infime ?
J’ai récemment entendu le témoignage d’une personne dont l’enfance s’est déroulée ainsi, et qui indiquait sans détour qu’il aurait de loin préféré être adopté et avoir un environnement stable pour grandir, même si la famille d’accueil lui était totalement étrangère, que ce qu’il a vécu.
Le 18/12/2014 à 09h52
Le 18/12/2014 à 09h55
4% des pupilles de l’état, mais combien de gosses retirés en urgence à leurs “parents” et placés ? J’ai pas mémoire que l’on allait fermer des centres d’accueil parce qu’il n’y avait pas de demande…
Le 18/12/2014 à 10h08
Le 18/12/2014 à 10h08
Le 18/12/2014 à 10h14
Le 18/12/2014 à 10h19
Le 18/12/2014 à 10h27
Le 18/12/2014 à 10h33
Le 18/12/2014 à 10h41
il avait pas tort et ca semble etre de pire en pire.
Entre ceux qui veulent pas de contraception sous prétexte religieux, ceux qui pourraient l’utiliser mais sont trop cons pour le faire et ceux qui ont pas les moyens de subvenir correctement a leur besoin et font quand même des gosses et ceux qui font 3-4 (ou plus) gosses alors que 1 ou 2 auraient suffit. En plus, en voyant comment certains s’en occupent (et vas y que je le fou dans la poussette et après je reste sur mon téléphone sans jamais le regarder), des cas soc’ qui engendrent des futurs cas soc’, génial !
Le 18/12/2014 à 12h09
Le 18/12/2014 à 12h27
Le 18/12/2014 à 14h06
Ne me fais pas passer pour un fou furieux qui veut l’eugénisme " />
C’est simplement que quand t’as pas les moyens de subvenir correctement a tes propres besoins, tu fais pas de gosses, et si t’as pas assez pour des capotes/pilules, tu baises pas (pas baiser ça peut créer un manque, mais tu deviens pas un violeur en puissance et ça ne tue pas). Les cas soc’ reproduisent simplement le scénario que eux ont vécu, une truc sans fin donc
Le 18/12/2014 à 15h33
Le 18/12/2014 à 15h36
Sauf que ça ne marche pas ou rarement, depuis le temps ça devrait être compris
Comme les mini-miss, quand t’entends la mère parler, elle est encore plus heureuse et impliquée que ça fille " />
Le 17/12/2014 à 08h05
Le 17/12/2014 à 08h08
facebook est une machine a faire et defaire les couples " />
Le 17/12/2014 à 08h10
On fait dans le graveleux sur NXi ce matin ;)
C’est pas sur Facebook qu’elle aurait dû aller, mais sur Marmiton! “Ah, mais c’est degeu cette merde que t’as cuisiné ! “. J’en comprendrais presque la fessée ! (humour noir)
Non, pas de violence dans le couple, mais elle pourrait faire un effort, et lui aussi, il pourrait cuisiner (peut-être qu’il le fait)
Vivement les news sur l’informatique, la vraie avec des cafards dans le boîtier !
Le 17/12/2014 à 08h11
150 € de pension alimentaire? C’est pas cher payé.
Le 17/12/2014 à 08h19
owned :)
Le 17/12/2014 à 08h20
Le 17/12/2014 à 08h26
" /> sous-titre " /> ahah " />
Je vais encore avoir des courbatures par votre faute. " />
Le 17/12/2014 à 08h27
J’avoue avoir rigolé à la vue des reproches :-)
Merci pour cette news !
Le 17/12/2014 à 08h28
“un nommé C. G. qui a déclaré qu’il avait rencontré une femme qui donnait un sens à sa vie”
Pour moi le gars a posté ça sur son mur. Et donc les insultes sur le mari également.
Le 17/12/2014 à 08h30
C’est quand même moche que chacun demande le tort exclusif de l’autre.
En tout cas, faudrait que certain essaye de comprendre que Facebook, ça laisse des traces écrites de propos tenus.
Mais je suis pas si optimiste. Quand tu te fait insulter sur facebook et que quand tu vas demander des comptes, on te répond que “ça compte pas, c’était sur facebook”. Je me dis que ce genre de situations vont être de plus en plus fréquente.
Le 17/12/2014 à 08h33
Si le coup de la violence conjugale est un gros mytho je trouve ça d’une lâcheté sans nom.
Bon par contre pour facebook on en est toujours au même point. Ne rien dire dessus.
Le 17/12/2014 à 08h33
Le 17/12/2014 à 08h33
Ce qui m’étonnera toujours ce sont les personnes qui cachent des relations en se servant de réseaux sociaux ou ceux qui insultent ou dénigrent sur les réseaux sociaux.
Enfin, je suis bien content d’avoir désactivé mon compte facebook.
Le 17/12/2014 à 08h34
En 2014 les tribunaux ont encore la charge de juger des fautes des uns et des autres au sein de leurs mariages, jusque dans leurs chambres à coucher…
Le 17/12/2014 à 08h35
Je pense que la vie en général. Quand ça va pas ça va pas.
Le 17/12/2014 à 08h37
Le 17/12/2014 à 07h54
On s’en bat un peu les steaks non ?
Le 17/12/2014 à 07h56
Non.
C’est un énième exemple de l’intervention des réseaux sociaux dans le cadre d’une enquête juridique.
Qui plus est ça m’a bien amusé comme article.
Le 17/12/2014 à 07h57
Le résumé était dans le titre. Une bonne technique pour ne pas lire un article qui ne t’intéresse pas est de ne pas cliquer sur son titre sur la page principale. Auquel cas l’article ne s’ouvrira pas. Si si, essaie.
Le 17/12/2014 à 07h58
Étendre sa vie privée sur les réseaux sociaux, c’est une manie qui en perdra plus d’un(e). Bien fait pour elle sur ce coup.
Le 17/12/2014 à 07h59
Le 17/12/2014 à 08h04
Des allégations d’un côté, des preuves écrites (banque + réseaux sociaux) de l’autre.
Well done monsieur !
Après le SMS accepté par la justice, maintenant les messages facebook. Mais j’ai peut être mal lu, ce ne sont pas des messages sur un mur mais des messages “privés” c’est bien ça ? Mais bon en matière de divorce la preuve se fait “par tous les moyens” :P
Le 17/12/2014 à 08h50
Oui, pas dit le contraire, juste que le juge décide de ce qui se passe en cas de conflit (il faut une personne pour décider)
Le 17/12/2014 à 08h51
Et hélas la justice peu facilement dans ces cas ce tromper (et c’est compréhensible), dans un sens ou l’autre…
Le 17/12/2014 à 08h54
Le 17/12/2014 à 08h54
Le 17/12/2014 à 08h58
faut créer un 2e compte, pff les bases " />
Le 17/12/2014 à 08h59
Le 17/12/2014 à 09h00
Le 17/12/2014 à 09h02
N’empêches, plus je lis ce genre d’histoire, plus je suis content que ma femme n’ai pas de compte Facebook.
Ni d’accés à internet.
Ni d’accés au téléphone.
Ni d’accés à l’extérieur.
Qu’elle soit attachée à la table de la cuisine.
D’avoir tué sa famille.
" />
Le 17/12/2014 à 09h04
Le 17/12/2014 à 09h05
Le 17/12/2014 à 09h06
Ca se passe en France ça ? depuis quand l’aldultere est considéré comme une faute en France et change quoi que ce soit a un verdict ? on est pas aux US, cet histoire est bizarre.
Le 17/12/2014 à 09h12
Le 17/12/2014 à 09h13
Le 17/12/2014 à 09h14
Etant exactement dans une situation de divorce similaire avec ex-femme adultère et mythomane… J’attends de voir si le juge va statuer en ma faveur compte tenu des preuves et témoignages que je lui ai apportés. Je ne dirais qu’une seule chose: pour une fois que Facebook sert à quelque chose d’utile. " />
Le 17/12/2014 à 09h17
Le 17/12/2014 à 09h18
Sutout que les réseaux d’adultère qui garantissent l’anonymat, c’est pas ce qui manque :)
Le 17/12/2014 à 09h47
Le 17/12/2014 à 09h50
Hum… pour ta question : un divorce c’est déjà que ça se passe vraiment mal dans le couple. C’est aussi perdre assurément une certaine sécurité sociale, c’est perdre la capacité de se reposer sur l’autre en cas de période difficile, surtout pour une femme au foyer (car bon, les “hommes aux foyer” c’est encore très rare) ou pour l’une des partie gagnant peu sa vie. Or durant tout le temps du mariage, chacun adapte sa vie par rapport à celle de l’autre, une rupture chamboule un peu tout les plans. Au final, pour faire simple, lorsque ça parle d’argent, c’est facilement la guerre, et si en plus tu rajoutes les avocats qui n’ont d’intérêt qu’à faire durer le procès… Oui, les divorces peuvent facilement partir en pugilat.
Le 17/12/2014 à 09h58
On a le droit de fouiller dans FB ? Je trouve ça un peu déplacé de fouiller sur un compte perso anfin d’en tirer des preuves enfait. Ca reste perso quoi, bon après si ses trucs sont pas en privé (ami uniquement)…
Le 17/12/2014 à 10h03
Ca fait vraiment de la peine ce genre d’histoire.
D’autant plus pour les enfants qui subissent ça.
Le 17/12/2014 à 10h09
Quand c’est utilisé en justice, c’est souvent publié en “public” ou en “amis des amis” (cercle qui a été considéré comme assez large pour qualifier les infos de publiques).
Après, si l’ex-mari est encore dans les amis et que le nouveau copain publie ça sur le mur, on ne peut pas vraiment dire qu’il a “fouillé”.
Le 17/12/2014 à 10h10
Le 17/12/2014 à 10h13
Edit trop tard:
Pas sur que cela aurait fonctionné si non ouvert au public et que seul le mari aurait pu voir ces informations. De mémoire, une capture d’écran n’est pas valable.
Enfin, pour le coup, Madame X va pouvoir remercier son amant ^^.
Le 17/12/2014 à 10h14
Le 17/12/2014 à 10h15
Le 17/12/2014 à 10h19
Le 17/12/2014 à 10h24
Le 17/12/2014 à 10h27
C’est ce qui arrive quand on joue avec fesse bouc…
" /> " />" />" />
Le 17/12/2014 à 10h28
Ne vous mariez jamais sous le régime de la communauté.
Le 17/12/2014 à 10h41
On peut donc compter sur une et un utilisateur fessebook ( peut etre une explication a l’hématome " /> " /> ) en moins
Le 17/12/2014 à 10h46
En cas de mariage, on a des obligations envers son conjoint. Dans un divorce sans accord amiable, on a le droit d’apporter des preuves à charge. On pourrit la vie de l’autre (on se pourrit la vie soi-même, parce que l’autre répliquera probablement) pour garder un bout des avantages qu’on possédait pendant le mariage. Question de mentalité et de besoins financiers et de blessures morales. En tout cas, situation difficile à vivre, je suppose.
Le 17/12/2014 à 10h49
Bel exemple pour leurs enfants: trahison, mensonge, avarice, ils partent mal dans la vie " />
Le 17/12/2014 à 14h17
Ils avaient le PACS moins contraignant, ils voulaient le mariage ils l’ont eu
Le 17/12/2014 à 14h18
Le 17/12/2014 à 14h20
Le 17/12/2014 à 14h22
Le 17/12/2014 à 14h23
Le 17/12/2014 à 14h23
Le 17/12/2014 à 14h25
Le 17/12/2014 à 14h26
Le 17/12/2014 à 14h28
Je ne vois pas le rapport avec le mariage, tu n’as pas besoin de te marier pour combler les 2 manques que tu viens de citer.
Le 17/12/2014 à 14h29
le mariage, a part l’aspect financier, se prendre pour un(e) prince(sse) pendant une journée, mettre une bague a l’annulaire et claquer pas mal de fric, ca n’apporte pas grand chose de plus
Le 17/12/2014 à 14h29
Le 17/12/2014 à 14h31
Le 17/12/2014 à 14h33
Rien n’oblige à faire ça le jour de son mariage. Bref, c’est trop terre à terre pour moi " />
Le 17/12/2014 à 14h34
Le 17/12/2014 à 14h40
Le 17/12/2014 à 14h40
Le 17/12/2014 à 14h41
Le 17/12/2014 à 14h49
Le 17/12/2014 à 15h01
Oui mais le jour du mariage c’est censé etre le plus beau jour de ta vie patati patata " />
Le 17/12/2014 à 15h01
Ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi les tribunaux estiment qu’un écrit sur Facebook est une preuve. C’est un indice, mais une preuve, il faudrait démontrer que c’est bien l’amant qui a écrit et donc :
Bref, c’est autant d’éléments facilement ébranlables pour un informaticien.
Le 17/12/2014 à 15h07
Le 17/12/2014 à 16h14
C’est intéressant, y’a des commentaires qui donnent sacrément l’impression que certains ont eu de (très) mauvaises relations par le passé " />, et qui s’en servent indirectement pour justifier un état d’esprit destructeur et individualiste.
Beaucoup de personnes s’indignent justement devant “l’individualisme” de la société moderne, et bon il y a de quoi. Le mariage (dans son sens civil) est un des dernier “fondamentaux” qui ne fonctionne pas de façon individualiste.
Alors le réformer, pourquoi pas, même si je n’en vois pas l’intérêt. Je n’ai surtout jamais vu l’intérêt de l’union civile, du PACS, de toutes ces conneries. Un “mariage” ou une “union civile” qui protège de la même façon tout le monde et basta.
Tout en gardant le droit de le célébrer de la façon que l’on veut. Des gens, beaucoup, aimeraient célébrer leur mariage selon une culture qui est leur (peu importe la religion).
L’héritage culturel, n’en déplaise à certains, est nécessaire et obligatoire à de très (très-très) gros pans de la société, peu importe leur origine.
C’est d’ailleurs intéressant de remarquer que c’est nos société occidentales qui “perdent” le plus de cet héritage (par héritage j’entends bien sur tout ce qui est en accord avec la loi, nul besoin de le rappeler).
Quand aux risques induit au mariage et à tout ce qui a été débattu sur les deux dernières pages de commentaires, AMHA c’est une montagne de conneries : vous vous engagez dans une voie ou pas. Point.
Si d’autres veulent faire différement, c’est leur choix.
Pour terminer j’ai assez ris sur le principe du “En fait, le mariage ça rend ta vie plus insécurisée, t’es plus stable seulement en apparence”. En gros le mariage c’est Mainstream quoi hein ?
Et acheter une voiture ? Ca te rend plus “mobile” en apparemment, mais ta vie est plus insécurisée vu que tu as une probabilité de te tuer à chaque coin de rue.
Qu’est-ce qu’il faut pas lire …
Si votre choix de vie c’est de pouvoir tirer un coup tous les deux soirs et partager les frais de votre vie ; sans toutefois vous engager réellement : c’est votre choix.
Laissez les autres vivre leur vies comme ils le veulent.
Le 17/12/2014 à 16h18
Le 17/12/2014 à 16h59
Le 17/12/2014 à 17h01
Le 17/12/2014 à 17h07
Critiquer, exposer son point de vue et dire qu’on en veut pas pour nous ne signifie pas qu’on veut l’interdire aux autres et a tout le monde
Le 17/12/2014 à 17h24
Le 17/12/2014 à 17h31
Le 17/12/2014 à 17h31
Je suis totalement d’accord, même si pour beaucoup le mariage c’est bon, mangez en
Le 17/12/2014 à 17h33
Le 17/12/2014 à 17h34
Le 17/12/2014 à 17h38
Le 17/12/2014 à 08h37
Trahis par NXI, c’est moche " />
Le 17/12/2014 à 08h38
Le 17/12/2014 à 08h38
Je sais à qui on la décerner la “BLONDE d’OR 2015”. Ce prix sera remis par Nadine Mo… en personne^^
Le 17/12/2014 à 08h39
Ba en même temps ce sont des juges, et là il faut juger pour savoir qui va donner une pension, la garde des enfants, les biens…
S’il y a conflit, il faut trancher, et la justice est là pour ça.
Le 17/12/2014 à 08h41
Le problème c’est que dans un cas comme dans l’autre c’est difficilement prouvable en réalité. Mais bon c’est dommage que deux adultes qui ne s’aime plus se transforme bien souvent en gamin. Quand il n’y a pas de problème de garde (et même la ça peu être fait proprement) chacun devrais pouvoir reprendre sa route sans avoir a gagner une guerre puérile.
“Il ma trompé”
“Elle pète au lit”
…
Mais quand à inventer des mythos…
Le 17/12/2014 à 08h41
Le sous-titre —> " />
" />
Le 17/12/2014 à 08h43
Le 17/12/2014 à 08h43
J’ai un ami qui a été accusé par sa femme de violence sur les enfants pour justifier le divorce, il lui a fallu 5 ans pour prouver son innocence, 5 ans sans voir ses gosses.
Et ça continue dans l’autre sens maintenant, et ce sont les enfants les victimes au final.
Enfin bref, dans ce cas ci aussi il y a des enfants, et ils vont là aussi payer pour l’inconséquence de leur mère.
Si elle veut se taper qqun d’autre, elle le peut, mais elle fait les choses dans l’ordre en se séparant du mari (ou en trouvant un accord de mariage libre) et en l’expliquant aux enfants (peut être pas dans le cas du mariage libre). C’est pas la peine de traîner le père dans le boue pour quelques milliers d’euros.
Le 17/12/2014 à 08h44
Le 17/12/2014 à 08h46
Le 17/12/2014 à 08h47
Le 17/12/2014 à 08h48
On peu ne plus aimer l’autre c’est sur. Mais le priver de ses enfants sans justification (comme si c’était un bien) c’est inadmissible. Je ne sais vraiment pas comment je réagirais dans cette situation mais je pense que ce serais dangereux…
Et comme tu dis les enfants sont pris en otage. Et c’est rarement bon pour le parent qui à crée la séparation quand les enfants grandissent. Mais comme je dis ce sont des attitudes 100% puériles.
Le 17/12/2014 à 08h49
Cette histoire montre bien toutes les difficultés de la justice face aux accusations de violence conjugale.
Lorsqu’il n’y a que les allégations de la victime et un certificat médical, on se retrouve dans une situation où soit la victime ment, et auquel cas c’est une basse manœuvre qui peut aller très loin (privation des enfants, prison, etc…), soit elle dit vrai et elle en ressortira encore plus cassée qu’avant la dénonciation des actes, car elle ne sera pas reconnue par la justice…
Donc même s’il faut écouter les présumées victimes, il ne pas non plus sacraliser leur parole, et là, à part faire du cas par cas, il n’y a malheureusement pas grand chose à faire…
Le 17/12/2014 à 08h50
+1
Dans ces histoires j’ai l’impression que chaque partie vit le divorce comme sa propre guerre du Viêt Nam. Gagné oui, mais en trainant obligatoirement l’autre dans le napalm la boue
Le 17/12/2014 à 08h50
Le 18/12/2014 à 16h01
Le 18/12/2014 à 16h15
jai pas de stats non plus, mais c’est une mauvaise idée de vivre par procuration et d’autant plus quand c’est par son enfant. En plus, même si le but final est d’avoir une vie meilleure, ils reproduisent souvent le même schema et s’occupe pas beaucoup du gosse, donc même la théorie de vie et réussite par procuration j’ai du mal a y croire.
Humain, je ne sais pas, tout le monde ne compte pas vivre par procuration (enfin j’espère sinon c’est mal barré " />
" /> je ne peux m’empecher de penser a South Park en parlant de mini-miss
Le 21/12/2014 à 09h44
ca donne une lecon a tous les ploucs qui etalent leur vie sur ce site de ploucs qu’est facebook !