« Juifs au four » et « arabes dehors » suggérés par Twitter

« Juifs au four » et « arabes dehors » suggérés par Twitter

On vous fait un dessin ?

Avatar de l'auteur

Marc Rees

Publié dansDroit

12/01/2015
165
« Juifs au four » et « arabes dehors » suggérés par Twitter

« Juifs au four » et « arabes dehors », ces expressions sont actuellement suggérées sur le réseau social Twitter. Elles provoquent une vague d’indignation, alors que le sang est encore tiède après les attentats de Charlie Hebdo, de la porte Montrouge ou à l’hypermarché casher.

En tapotant « juifs » sur le moteur de recherche, Twitter suggère d’exploiter la requête « juifs au four ». Une proposition qui fait bondir Jérémie Berrebi, cofondateur et co-directeur de Kima Ventures avec Xavier Niel.

Nos tests montrent également qu’ « arabes dehors » est également proposé par le réseau social. Ces expressions ne sont pas humainement choisies par Twitter mais sont liées aux requêtes ou des tweets un peu trop souvent postés par les utilisateurs et ainsi mis en avant par les algorithmes maison. Évidemment, ces expressions, qui ont pu être suggérées de longue date, sont d’autant plus choquantes qu’elles sont mises en lumière après les attentats contre Charlie Hebdo et l’appel à l’union nationale entendu hier dans toutes les rues.

juifs au four arabes dehors twitter suggestionjuifs au four arabes dehors twitter suggestion

La Cour de cassation et les suggestions

Quelles responsabilités dans un tel cas ? La Cour de cassation avait déjà considéré que l’expression « escroc » rattachée au nom d’une société, suggérée cette fois par Google n’impliquait pas la condamnation de la société. Les magistrats avaient en effet souligné que l’expression poussée en avant par Google Suggest « est le fruit d’un processus purement automatique dans son fonctionnement et aléatoire dans ses résultats, de sorte que l’affichage des « mots clés » qui en résulte est exclusif de toute volonté de l’exploitant du moteur de recherche d’émettre les propos en cause ou de leur conférer une signification autonome au-delà de leur simple juxtaposition et de leur seule fonction d’aide à la recherche ». En clair, ce n’est pas parce que Google suggère la juxtaposition de ces mots que celui-ci l’a choisi et en est responsable. Pour Twitter, cette solution devrait être identique d'autant que la condamnation de ces expressions devrait nourrir par elle-même ces suggestions...

Les interventions humaines, les armes des ayants droit

L’automatisme n’interdit cependant pas les interventions humaines. Ainsi, suite à un accord avec notamment SOS Racisme et le MRAP et l’Union des étudiants juifs, Google avait finalement accepté de retirer l’expression « est juif », suggérée lors de la saisie du nom de plusieurs personnalités comme François Hollande.

De même, les ayants droit avaient obtenu la condamnation de Google sur le fondement d’un article voté dans la loi Hadopi en 2009. Ils avaient alors obtenu sans difficulté la purge des mots Torrent, RapidShare et MegaUpload.

L'identification des auteurs

De fait, les suggestions en cause sur Twitter, aussi puantes soient elles, doivent avant tout mettre l’accent sur les auteurs des tweets litigieux qui influencent les algorithmes. Là, l’arsenal législatif est au complet, sans nécessairement exiger d’intervention législative supplémentaire.

Certes, Twitter n’a pas brillé par une réactivité folle lorsque des associations lui avaient demandé en justice l’identification des auteurs de tweets racistes et antisémites accompagnés des hashtags « #unbonjuif » et « #unjuifmort ». Cependant, en juin 2013, le réseau social avait fini par transmettre au Parquet « les données susceptibles de permettre l’identification de certains [de ses] utilisateurs ». De même, Twitter avait amélioré son dispositif de signalement. La justice l’avait en effet enjoint à mettre en place « un dispositif facilement accessible et visible permettant à toute personne de porter à sa connaissance des contenus illicites, tombant notamment sous le coup de l’apologie des crimes contre l’humanité et de l’incitation à la haine raciale ».

Ces signalements individualisés autorisent la mise en route de plusieurs procédures contre les auteurs de contenus litigieux. Depuis les attentats de Charlie Hebdo, rappelons que plusieurs milliers de signalements ont été effectués sur la plateforme Pharos gérée par l’Office central contre la criminalité informatique. Deux personnes vont déjà comparaître devant la justice pour apologie des attentats. En théorie, elles risquent jusqu’à 7 ans de prison et 100 000 euros d’amende pour des faits d’apologie publique en ligne. Une troisième, un lycéen de 19 ans, a déjà été condamné pour ces faits par le tribunal correctionnel de Carpentras à 12 mois de prison avec sursis et 210 heures de travaux d’intérêt général.

Le risque est cependant aujourd'hui de voir s'empiler de nouvelles restrictions contre la liberté d'expression, tout cela sur l'escabeau de messages postés par des abrutis. La réponse doit avant tout être individuelle, non globalisante à l'encontre des réseaux sociaux.

165
Avatar de l'auteur

Écrit par Marc Rees

Tiens, en parlant de ça :

Carte graphique AMD GeForce

Cartes graphiques : 30 ans d’évolution des GPU

Ha… la bonne époque d’un CF de 4870 X2 !

18:10 Hard 10

Google lance son opération de communications Gemini pour rivaliser avec OpenAI

Preprint not PR-print

17:31 IA 5
Ecran bleu de Windows

Linux : le composant systemd se dote d’un écran bleu de la mort

LoL Micro$oft

16:33 Soft 23

Sommaire de l'article

Introduction

La Cour de cassation et les suggestions

Les interventions humaines, les armes des ayants droit

L'identification des auteurs

Carte graphique AMD GeForce

Cartes graphiques : 30 ans d’évolution des GPU

Hard 10

Google lance son opération de communications Gemini pour rivaliser avec OpenAI

IA 5
Ecran bleu de Windows

Linux : le composant systemd se dote d’un écran bleu de la mort

Soft 23
Une petite fille en train d'apprendre à programmer et hacker logiciels et appareils électroniques

Un roman graphique explique les logiciels libres aux enfants

SoftSociété 17
Nouveautés pour Messenger

Meta lance (enfin) le chiffrement de bout en bout de Messenger, entre autres

Socials 5

#LeBrief : cloud européen, OSIRIS-REx a frôlée la catastrophe, CPU AMD Ryzen 8040

Windows en 2024 : beaucoup d’IA, mais pas forcément un « 12 »

Soft 18
Einstein avec des qubits en arrière plan

Informatique quantique, qubits : avez-vous les bases ?

HardScience 8
Notifications iPhone

Surveillance des notifications : un sénateur américain demande la fin du secret

DroitSécu 15

En ligne, les promos foireuses restent d’actualité

DroitWeb 19

#LeBrief : modalité des amendes RGPD, cyberattaque agricole, hallucinations d’Amazon Q, 25 ans d’ISS

Logo Twitch

Citant des « coûts prohibitifs », Twitch quitte la Corée du Sud

ÉcoWeb 29
Formation aux cryptomonnaies par Binance à Pôle Emploi

Binance fait son marketing pendant des formations sur la blockchain destinées aux chômeurs

Éco 10
Consommation électrique du CERN

L’empreinte écologique CERN en 2022 : 1 215 GWh, 184 173 teqCO₂, 3 234 Ml…

Science 6
station électrique pour voitures

Voitures électriques : dans la jungle, terrible jungle, des bornes de recharge publiques

Société 75

#LeBrief : intelligence artificielle à tous les étages, fichier biométrique EURODAC

KDE Plasma 6

KDE Plasma 6 a sa première bêta, le tour des nouveautés

Soft 13
Un homme noir regarde la caméra. Sur son visage, des traits blancs suggèrent un traitement algorithmique.

AI Act et reconnaissance faciale : la France interpelée par 45 eurodéputés

DroitSociété 4
Api

La CNIL préconise l’utilisation des API pour le partage de données personnelles entre organismes

SécuSociété 3
Fouet de l’Arcep avec de la fibre

Orange sanctionnée sur la fibre : l’argumentaire de l’opérateur démonté par l’Arcep

DroitWeb 23
Bombes

Israël – Hamas : comment l’IA intensifie les attaques contre Gaza

IA 22

#LeBrief : bande-annonce GTA VI, guerre électronique, Spotify licencie massivement

Poing Dev

Le poing Dev – Round 7

Next 102
Logo de Gaia-X sour la forme d’un arbre, avec la légende : infrastructure de données en forme de réseau

Gaia-X « vit toujours » et « arrive à des étapes très concrètes »

WebSécu 6

Trois consoles portables en quelques semaines

Hard 37
Une tasse estampillée "Keep calm and carry on teaching"

Cyberrésilience : les compromis (provisoires) du trilogue européen

DroitSécu 3

#LeBrief : fuite de tests ADN 23andMe, le milliard pour Android Messages, il y a 30 ans Hubble voyait clair

#Flock a sa propre vision de l’inclusion

Flock 25
Un Sébastien transformé en lapin par Flock pour imiter le Quoi de neuf Docteur des Looney Tunes

Quoi de neuf à la rédac’ #10 : nous contacter et résumé de la semaine

44
Fairphone 5 démonté par iFixit

Sans surprise, le Fairphone 5 obtient 10/10 chez iFixit

Hard 7

WhatsApp vocaux à vue/écoute unique

WhatsApp permet d’envoyer des vocaux à écoute unique

Soft 11

Logo de Google sur un ordinateur portable

Google propose un correctif aux disparitions mystérieuses sur Drive

Soft 22

Puce AMD Instinct

IA : AMD annonce la disponibilité des accélérateurs Instinct MI300A et MI300X

Hard 0

Un œil symbolisant l'Union européenne, et les dissensions et problèmes afférents

Cloud : 1,2 milliard d’euros pour un Projet important d’intérêt européen commun

Web 13

Sonde OSIRIS-REx de la NASA lors du retour de la capsule des échantillons sur Terre

Échantillons d’OSIRIS-REx : la NASA a frôlé la catastrophe

Science 11

CPU AMD Ryzen avec NPU pour l’IA

Ryzen 8040 : AMD lance de nouveaux CPU mobiles (Zen 4, RDNA 3, NPU)

Hard 2

Commentaires (165)


Gromsempai Abonné
Le 12/01/2015 à 08h29

En même temps, plus les gens vont en parler plus ça va être suggéré par le moteur…


FunnyD
Le 12/01/2015 à 08h34

Je trouve bien que le moteur de Twitter le suggère, ca permet de ne pas pouvoir ignorer le problème, la preuve, NiXI en parle.


guildem Abonné
Le 12/01/2015 à 08h37

Tout pareil que Gromsempai, autant je trouve bien que les internautes trop “violents”dans leurs propos soient jugés, la liberté d’expression est liée avec une notion de responsabilité trop souvent oubliée, autant les suggestions sont ce qu’elles sont : une vision réelle des faits (j’espère que c’est pas codé avec les pieds par Twitter), si on le dit, ça le propose. C’est pas Twitter qu’il faut blâmer pour ça, c’est les gens…


Sigma42
Le 12/01/2015 à 08h40

Le truc c’est que c’est que c’est une indication purement “numérique” : je veux dire par là, sur Twitter il arrive souvent qu’un hashtag choque et que pleins de gens le relayent en mode “Non mais vous êtes fous avec votre hastag #aalacon”
 
Il me semble que c’est ce qui s’est passé avec le fameux hashtag “#JesuisKouachi” : Je voyais que ce hashtag était en Trending Topics, et en regardant les détails, 90% étaient des gens le ralayant pour le dénnoncer, avec même certains disant  en gros “Non mais c’est choquant le hashtag est en Trending Topics”, alors qu’il l’est surement devenu parceque relayé par ceux qui s’en insurgeaient…


nirgal76
Le 12/01/2015 à 08h40






guildem a écrit :

Tout pareil que Gromsempai, autant je trouve bien que les internautes trop “violents”dans leurs propos soient jugés, la liberté d’expression est liée avec une notion de responsabilité trop souvent oubliée, autant les suggestions sont ce qu’elles sont : une vision réelle des faits (j’espère que c’est pas codé avec les pieds par Twitter), si on le dit, ça le propose. C’est pas Twitter qu’il faut blâmer pour ça, c’est les gens…


+1



piwi82
Le 12/01/2015 à 08h41

Je ne vois pas ce qu’il y a de choquant, ce qui l’est c’est de donner du crédit aux réseaux sociaux (dont je n’en attendais pas beaucoup mieux).


Nozalys Abonné
Le 12/01/2015 à 08h42






Gromsempai a écrit :

En même temps, plus les gens vont en parler plus ça va être suggéré par le moteur…





FunnyD a écrit :

Je trouve bien que le moteur de Twitter le suggère, ca permet de ne pas pouvoir ignorer le problème, la preuve, NiXI en parle.



En effet pour le coup ça fait couler d’encre. Malgré tout, il n’y a pas besoin (je pense) de ça pour que le problème ne puisse être ignoré, c’est un problème global et récurrent.

Je pense que ces algorithmes de recherche pourraient sans grande difficulté appréhender ce genre d’association de mots et les ignorer à l’affichage. Il n’y a pas tant de mots-clés que ça.
Par exemple : “Juif”, “Arabe” associés à “mort”, “four”, “dehors”, etc. Rien qu’avec des combinaisons basiques de mots tu peux faire un bon filtrage. Après pour aller plus loin, tu peux intégrer la notion de phrase et d’intention dans le filtre, qui va alors étudier grammaticalement la saisie ou la suggestion. Ça existe déjà tout ça. Faudrait juste que certains responsables de projet se sortent les doigts du *** et ça serait codé en 2 jours.

Edit : et c’est la même tambouille pour mettre en place un système de modération + ou - automatisée ou de signalement automatisé suivi d’une vérification humaine s’il le faut.



Vipear
Le 12/01/2015 à 08h42

Alors moi, le seul truc que j’ai a dire c’est un gros +1 pour le sous-titre <img data-src=" />


caoua
Le 12/01/2015 à 08h43

Les machines aussi ont droit à la liberté d’expression !
#Toutes_les_machines_sont_Charlie


Sigma42
Le 12/01/2015 à 08h44

C’est sur qu’entre le réseaux sociaux et l’effet “BFMTV”, on est gâté niveau “intantanéïté” sans prise de recul…


FunnyD
Le 12/01/2015 à 08h47






Sigma42 a écrit :

Le truc c’est que c’est que c’est une indication purement “numérique” : je veux dire par là, sur Twitter il arrive souvent qu’un hashtag choque et que pleins de gens le relayent en mode “Non mais vous êtes fous avec votre hastag #aalacon”
 
Il me semble que c’est ce qui s’est passé avec le fameux hashtag “#JesuisKouachi” : Je voyais que ce hashtag était en Trending Topics, et en regardant les détails, 90% étaient des gens le ralayant pour le dénnoncer, avec même certains disant  en gros “Non mais c’est choquant le hashtag est en Trending Topics”, alors qu’il l’est surement devenu parceque relayé par ceux qui s’en insurgeaient…


M’en fous, je relaies rien <img data-src=" /> En même temps, je regarde trés peu les “trendings topics” <img data-src=" /> Mais je trouve juste bien que ces mots-diéses-clefs remontent à la surface, que ce soit pour les “glorifier” ou pour les descendre.



roswell51
Le 12/01/2015 à 08h47

On est pas loin d’un effet Streisand là. Ils ont qu’à en parler sans re-citer l’expression


Ami-Kuns Abonné
Le 12/01/2015 à 08h47

Non, toute les machines sont Skynet, elle va trucidé les humains de façons égalitaire.<img data-src=" />


jb18v
Le 12/01/2015 à 08h49






Ami-Kuns a écrit :

Non, toute les machines sont Skynet, elle va trucidé les humains de façons égalitaire.<img data-src=" />


“I Need Your Clothes, Your Boots, And Your Motorcycle” <img data-src=" />



athlon64
Le 12/01/2015 à 08h49






FunnyD a écrit :

mots-diésescroisillon-clefs


<img data-src=" /> ne connaissent pas la différence ceux qui ont sortis ce mot <img data-src=" />



Fantassin
Le 12/01/2015 à 08h49

Je n’ai pas ces résultats dans les suggestions avec ces mots clé.
Mon Google doit être plus propre. Nettoyez votre cache les gars.

&nbsp;


DHKold
Le 12/01/2015 à 08h50

Non mais vous n’avez rien compris, c’est dû au fait que Twitter limite les propositions à un certain nombre de caractères. Les propositions complètes étaient “Recette des bagel juifs au four” et “Puis je laisser mes lévriers arabes dehors en hiver?”.
<img data-src=" />


jb18v
Le 12/01/2015 à 08h50

c’est sur touit_heur <img data-src=" /><img data-src=" />


guildem Abonné
Le 12/01/2015 à 08h50

Et pourquoi pas juste s’en foutre ? Parce qu’après, quid des effets de bord quand plusieurs dizaines de “combinaisons de mots clés interdites” seront rentrées ? Est-ce que ne pas le montrer changera les mentalités ? Pourquoi interdire certaines combinaisons avec Juif ou Arabe, et pas avec Gay, Moche, Handicapé, Femme, ……….. ?

C’est un genre de censure, et ça n’apportera rien d’autre que “plus de censure”, et donc un évitement du problème gênant surtout ceux qui n’y sont pour rien, ajoutant du travail inutile à la justice, …

Ha si, ça va augmenter l’effort de créativité, pour trouver les combinaisons pas encore virées des recherches par Twitter ^^


laurader
Le 12/01/2015 à 08h51

clefs-croissillon sonne mieux :)


Fantassin
Le 12/01/2015 à 08h52






jb18v a écrit :

c’est sur touit_heur <img data-src=" /><img data-src=" />


Ouais je viens de me rendre compte de ma connerie&nbsp;<img data-src=" />



nical
Le 12/01/2015 à 08h52






DHKold a écrit :

Non mais vous n’avez rien compris, c’est dû au fait que Twitter limite les propositions à un certain nombre de caractères. Les propositions complètes étaient “Recette des bagel juifs au four” et “Puis je laisser mes lévriers arabes dehors en hiver?”.
<img data-src=" />


AHah bravo, j’aime ^^’



jb18v
Le 12/01/2015 à 08h52

<img data-src=" /><img data-src=" />


WereWindle
Le 12/01/2015 à 08h54

très bon <img data-src=" />


athlon64
Le 12/01/2015 à 08h54

ils font des traductions foireuses, ca ne me choque donc pas ta proposition <img data-src=" />


FREDOM1989 Abonné
Le 12/01/2015 à 08h55

Deux mots hors contextes, faut être un trou de balle pour en être choqué. C’est peut-être mit en avant parce que des gens dénoncent ces expressions.

&nbsp;


jb18v
Le 12/01/2015 à 08h56






FREDOM1989 a écrit :

Deux mots hors contextes, faut être un trou de balle pour en être choqué. C’est peut-être mit en avant parce que des gens dénoncent ces expressions.


ça aussi, en ce moment c’est mal vu <img data-src=" />



anonyme_751eb151a3e6ce065481d43bf0d18298
Le 12/01/2015 à 08h57






Nozalys a écrit :

En effet pour le coup ça fait couler d’encre. Malgré tout, il n’y a pas besoin (je pense) de ça pour que le problème ne puisse être ignoré, c’est un problème global et récurrent.

Je pense que ces algorithmes de recherche pourraient sans grande difficulté appréhender ce genre d’association de mots et les ignorer à l’affichage. Il n’y a pas tant de mots-clés que ça.
Par exemple : “Juif”, “Arabe” associés à “mort”, “four”, “dehors”, etc. Rien qu’avec des combinaisons basiques de mots tu peux faire un bon filtrage. Après pour aller plus loin, tu peux intégrer la notion de phrase et d’intention dans le filtre, qui va alors étudier grammaticalement la saisie ou la suggestion. Ça existe déjà tout ça. Faudrait juste que certains responsables de projet se sortent les doigts du *** et ça serait codé en 2 jours.


Certainement pas une bonne idée, à moins de vouloir restreindre la liberté d’expression.

La preuve, tu peux faire un commentaire drôle sans pour autant être raciste ou antisémite avec ces mots :



DHKold a écrit :

Non mais vous n’avez rien compris, c’est dû au fait que Twitter limite les propositions à un certain nombre de caractères. Les propositions complètes étaient “Recette des bagel juifs au four” et “Puis je laisser mes lévriers arabes dehors en hiver?”.
<img data-src=" />




Nozalys Abonné
Le 12/01/2015 à 08h58

Ah ben ça tout à fait : ça ne changera pas les mentalités. je dis juste que s’ils voulaient éviter de s’attirer les foudres pour ce genre de situations, ils pourraient parfaitement le faire sans grand effort financier derrière. Ces grandes entreprises aiment bien qu’on parle d’eux partout et tout le temps, mais en général s’ils peuvent faire en sorte pour qu’on parle d’eux en bien plutôt que pour des situations gênantes ils ne s’en privent pas. Ce qui me fait me poser cette question justement (pourquoi ils ne mettent pas en place un filtrage)

Après, même si la mentalité à la racine ne change pas, il y a l’effet mouton qui se joue : cacher la haine ne la combat pas, mais ça contribue à ralentir sa contagion.


js2082
Le 12/01/2015 à 08h58

Moi, ce qui me fait chier, c’est qu’il y en a encore qui à penser que les juifs sont les maitres du monde, qu’ils font tout plein de complots, qu’ils veulent éliminer les autres, etc…

Même après 70 ans, il y a toujours des boulets pour proférer ce genre d’âneries et, vu comme c’est parti, il risque toujours d’y en avoir dans 100 ans.

Faudrait peut-être qu’ils se calment un peu avec leurs conneries, qu’ils se servent de leur cerveau et arrêtent de gober tout cru les vidéos youtube et consorts sur le sujet.

Quand les gens agiront ainsi, on aura déjà fait un grand pas en avant.


FunnyD
Le 12/01/2015 à 08h58






athlon64 a écrit :

<img data-src=" /> ne connaissent pas la différence ceux qui ont sortis ce mot <img data-src=" />


Tu chipotes <img data-src=" />



athlon64
Le 12/01/2015 à 09h00

je sais <img data-src=" />

mais je me demande si ils n’ont pas des problèmes de vue (du a l’age surement) : LIEN


127.0.0.1
Le 12/01/2015 à 09h00


Le risque est cependant aujourd’hui de voir s’empiler de nouvelles restrictions contre la liberté d’expression, tout cela sur l’escabeau de messages postés par des abrutis. La réponse doit avant tout être individuelle, non globalisante à l’encontre des réseaux sociaux.


A l’inverse, une réponse globale permettrait de mettre tout le monde à la même enseigne au lieu d’avoir une individualisation des réponses en fonction de critères purement subjectifs.


anonyme_751eb151a3e6ce065481d43bf0d18298
Le 12/01/2015 à 09h01






js2082 a écrit :

Moi, ce qui me fait chier, c’est qu’il y en a encore qui à penser que les juifs sont les maitres du monde, qu’ils font tout plein de complots, qu’ils veulent éliminer les autres, etc…

Même après 70 ans, il y a toujours des boulets pour proférer ce genre d’âneries et, vu comme c’est parti, il risque toujours d’y en avoir dans 100 ans.

Faudrait peut-être qu’ils se calment un peu avec leurs conneries, qu’ils se servent de leur cerveau et arrêtent de gober tout cru les vidéos youtube et consorts sur le sujet.

Quand les gens agiront ainsi, on aura déjà fait un grand pas en avant.


Demander aux cons de réfléchir ?

Désolé, n’étant pas croyant, j’ai du mal à croire aux miracles.



Nozalys Abonné
Le 12/01/2015 à 09h01






ActionFighter a écrit :

Certainement pas une bonne idée, à moins de vouloir restreindre la liberté d’expression.



On ne parle pas d’interdire aux gens de s’exprimer, mais de réduire les propositions d’une liste de suggestion pour évider du brouaha médiatique. Si tu veux quand même taper en entier ce qui est cité ici, le moteur de recherche t’enverra pas une baffe virtuelle. Cette liste de suggestion est totalement gadget et optionnelle dans un canal de communication.

Bravo DHKold pour ce trait d’humour réussi <img data-src=" />



anonyme_751eb151a3e6ce065481d43bf0d18298
Le 12/01/2015 à 09h04






Nozalys a écrit :

On ne parle pas d’interdire aux gens de s’exprimer, mais de réduire les propositions d’une liste de suggestion pour évider du brouaha médiatique. Si tu veux quand même taper en entier ce qui est cité ici, le moteur de recherche t’enverra pas une baffe virtuelle. Cette liste de suggestion est totalement gadget et optionnelle dans un canal de communication.

Bravo DHKold pour ce trait d’humour réussi <img data-src=" />


Comme le dit FunnyD, les suggestions sont un moyen de se rendre compte du problème, donc elles ne sont pas à bannir.



Nozalys Abonné
Le 12/01/2015 à 09h06

Je ne contredis pas du tout ça, encore une fois on n’a pas besoin des réseaux sociaux pour se rendre contre des maux qui rongent nos sociétés : homophobie, religiophobie, sociophobie, étroitesse d’esprit, etc.


DarKCallistO
Le 12/01/2015 à 09h09

Et pendant ce temps,sur Fox News,on expérimente la picole en direct.


FunnyD
Le 12/01/2015 à 09h11






Nozalys a écrit :

On ne parle pas d’interdire aux gens de s’exprimer, mais de réduire les propositions d’une liste de suggestion pour évider du brouaha médiatique. Si tu veux quand même taper en entier ce qui est cité ici, le moteur de recherche t’enverra pas une baffe virtuelle. Cette liste de suggestion est totalement gadget et optionnelle dans un canal de communication.

Bravo DHKold pour ce trait d’humour réussi <img data-src=" />


Non, ce n’est pas gadget, si tu veux réagir à un évenement en particulier, ca te permet de ne pas te tromper dans “l’orthographe” utilisée pour l’évènement



anonyme_751eb151a3e6ce065481d43bf0d18298
Le 12/01/2015 à 09h13






Nozalys a écrit :

Je ne contredis pas du tout ça, encore une fois on n’a pas besoin des réseaux sociaux pour se rendre contre des maux qui rongent nos sociétés : homophobie, religiophobie, sociophobie, étroitesse d’esprit, etc.


Je ne classerai pas la religiophobie comme étant un mal <img data-src=" />

Mais oui, pas besoin de Twitter pour savoir que ça existe, après, c’est un moyen simple de connaître les abrutis auteurs de tels propos.



carbier Abonné
Le 12/01/2015 à 09h18






DarKCallistO a écrit :

Et pendant ce temps,sur Fox News,on expérimente la picole en direct.


Ah ouais quand même…

Bon en même temps, Fox News c’est un peu comme si on mettait un journal d’info aux mains du FN…

Edit: d’ailleurs c’est Murdoch qui a dit dans un tweet que tous les musulmans étaient responsables de qui c’est passé à Paris…



FunnyD
Le 12/01/2015 à 09h23






DarKCallistO a écrit :

Et pendant ce temps,sur Fox News,on expérimente la picole en direct.


Entre Fox News et l’autre intégriste catho américain qui condamne CH…. <img data-src=" />



anonyme_751eb151a3e6ce065481d43bf0d18298
Le 12/01/2015 à 09h26






DarKCallistO a écrit :

Et pendant ce temps,sur Fox News,on expérimente la picole en direct.


C’est plus de l’expérimentation pour Fox News, c’est une étude longitudinale <img data-src=" />



k43l
Le 12/01/2015 à 09h28

Moi je crois pas que ça soit possible. Ou alors il faudrait interdire la suggestions…
Le nombre de mots pour désigner un blanc, un arabe, un noir, un juif, un chinois etc sont casi infini.
Tu bloques un mot exemple “juif” - “arabe” il y en a 10 autres qui ressortiront.

C’est pas la suggestion le problème mais bien les recherches que font les gens


eliumnick Abonné
Le 12/01/2015 à 09h28


Le risque est cependant aujourd’hui de voir s’empiler de nouvelles
restrictions contre la liberté d’expression, tout cela sur l’escabeau de
messages postés par des abrutis. La réponse doit avant tout être
individuelle, non globalisante à l’encontre des réseaux sociaux.


Et voila qui explique pkoi les politiques bandent à mort à chaque attentat ou autre actes malveillants <img data-src=" />


DarKCallistO
Le 12/01/2015 à 09h29






ActionFighter a écrit :

C’est plus de l’expérimentation pour Fox News, c’est une étude longitudinale <img data-src=" />


Nan mais attend,imagine un peu le délire tu prend des gars du coin,genre Black Sabbath qui joue dans une Mosquée.

C’est pas la classe ça ?&nbsp; <img data-src=" />



gavroche69 Abonné
Le 12/01/2015 à 09h39

Tout ce que tout ça m’inspire c’est qu’on est vraiment dans la merde…&nbsp;<img data-src=" />

Je crois qu’il est temps que l’homo sapiens laisse sa place à une espèce un peu plus évoluée.


anonyme_751eb151a3e6ce065481d43bf0d18298
Le 12/01/2015 à 09h40






DarKCallistO a écrit :

Nan mais attend,imagine un peu le délire tu prend des gars du coin,genre Black Sabbath qui joue dans une Mosquée.

C’est pas la classe ça ?  <img data-src=" />


<img data-src=" />

Remarque, je suis sûr que ça leur arrive de jouer complètement voilés <img data-src=" />



eliumnick Abonné
Le 12/01/2015 à 09h41






gavroche69 a écrit :

Tout ce que tout ça m’inspire c’est qu’on est vraiment dans la merde…&nbsp;<img data-src=" />



Je crois qu'il est temps que l'homo sapiens laisse sa place à une espèce [RAYER]un peu plus[/RAYER] évoluée.




<img data-src=" />

Edit : le rayé dans les citations bordel!



athlon64
Le 12/01/2015 à 09h45

faut attendre homo sapiens sapiens peut etre


eliumnick Abonné
Le 12/01/2015 à 09h47






athlon64 a écrit :

faut attendre homo sapiens sapiens peut etre


Mais il existe pas déjà lui ?? Il me semblait qu’il résultait de la fusion de Homo Sapiens et de&nbsp; Homo Neanderthalensis ?



athlon64
Le 12/01/2015 à 09h49

il me semble que non, nous sommes des Homo Sapiens, Sapiens Sapiens ca ne correspond a rien (souvenir de mes cours de SVT au lycée)


gavroche69 Abonné
Le 12/01/2015 à 09h52






athlon64 a écrit :

faut attendre homo sapiens sapiens peut etre


Homo sapiens sapiens est l’ancien terme pour désigner l’homo sapiens et il n’a plus lieu d’être de nos jours…
Proposerais-tu un retour arrière ?&nbsp;<img data-src=" />



eliumnick Abonné
Le 12/01/2015 à 09h53






athlon64 a écrit :

il me semble que non, nous sommes des Homo Sapiens, Sapiens Sapiens ca ne correspond a rien (souvenir de mes cours de SVT au lycée)


D’après wiki,&nbsp;Homo Sapiens Sapiens n’existe plus ^^



TexMex
Le 12/01/2015 à 09h55






FunnyD a écrit :


Certes, mais si c’est pour répéter les mêmes idioties telles qu’on a pu voir pour l’affaire Charlie Hebdo (et je parle aussi des journalistes), cela ne fera pas avancer le débat plus que ça. Cela va jusqu’à ce genre de dessin que je trouve d’un réalisme plus qu’incisif. Ouvrir le clapet pour ne faire que du vent s’apparente bien souvent aujourd’hui, à de la récupération. Cela pourrait notamment cacher d’autres sujets tout aussi important (voire plus finalement). Peut-être faut-il d’intéresser non pas à “qui communique” mais à “qui contrôle la communication”.



gounzor
Le 12/01/2015 à 09h55
le podoclaste
Le 12/01/2015 à 09h56






gavroche69 a écrit :

Tout ce que tout ça m’inspire c’est qu’on est vraiment dans la merde…&nbsp;<img data-src=" />

Je crois qu’il est temps que l’homo sapiens laisse sa place à une espèce un peu plus évoluée.



Pour évoluer, il faut de la sélection naturelle.&nbsp;
&nbsp;Pour qu’elle fasse son oeuvre, il faut que les individus les plus adaptés survivent. Pour que les plus adaptés survivent, il faut que les moins adaptés meurent.

Et pour ça, rien ne vaut une bonne guerre ! On est sur le bon chemin, t’inquiètes <img data-src=" />



FunnyD
Le 12/01/2015 à 09h57






gavroche69 a écrit :

Tout ce que tout ça m’inspire c’est qu’on est vraiment dans la merde… <img data-src=" />

Je crois qu’il est temps que l’homo sapiens laisse sa place à une espèce un peu plus évoluée.


l’homo venereae? <img data-src=" />



athlon64
Le 12/01/2015 à 09h57






gavroche69 a écrit :

Homo sapiens sapiens est l’ancien terme pour désigner l’homo sapiens et il n’a plus lieu d’être de nos jours…
Proposerais-tu un retour arrière ? <img data-src=" />




eliumnick a écrit :

D’après wiki, Homo Sapiens Sapiens n’existe plus ^^


Ce n’est pas qu’il n’existe plus, c’est qu’au final il n’y a pas de distinction a faire, on est Homo Sapiens, on s’est pensés supérieurs un temps, mais en fait non, on est toujours des Hommes des cavernes



jb18v
Le 12/01/2015 à 10h00






gavroche69 a écrit :

Tout ce que tout ça m’inspire c’est qu’on est vraiment dans la merde… <img data-src=" />

Je crois qu’il est temps que l’homo sapiens laisse sa place à une espèce un peu plus évoluée.


le poulpe <img data-src=" />



eliumnick a écrit :

<img data-src=" />

Edit : le rayé dans les citations bordel!




ben c ‘est pas rayer c’est “s” <img data-src=" />



FunnyD
Le 12/01/2015 à 10h02






TexMex a écrit :

Certes, mais si c’est pour répéter les mêmes idioties telles qu’on a pu voir pour l’affaire Charlie Hebdo (et je parle aussi des journalistes), cela ne fera pas avancer le débat plus que ça. Cela va jusqu’à ce genre de dessin que je trouve d’un réalisme plus qu’incisif. Ouvrir le clapet pour ne faire que du vent s’apparente bien souvent aujourd’hui, à de la récupération. Cela pourrait notamment cacher d’autres sujets tout aussi important (voire plus finalement). Peut-être faut-il d’intéresser non pas à “qui communique” mais à “qui contrôle la communication”.


Certes <img data-src=" /> à lequel de mes doux écrits faisait tu référence? <img data-src=" />

Sinon, trés bon dessin <img data-src=" />



GentooUser
Le 12/01/2015 à 10h03

Je suis assez satisfait du fonctionnement type : signalement -&gt; poursuites -&gt; le juge demande les infos de connections à twitter -&gt; procès.

Mais je suis persuadé qu’avec ce genre de pub, on va en profiter pour virer le juge de l’équation pour passer à une censure purement administrative et donc incontrôlable et illégitime.

Concernant les algos automatiques qui montent ces phrases en “tendances”, twitter fonctionne un peu comme freenet sur ce point, que tu soit pour ou contre, parler d’un sujet le popularise, et ça beaucoup ne le comprennent pas.

Je ne pense pas qu’il faille intégrer de censure automatique dans les algorithmes. Il faut éduquer et fournir les outils aux utilisateurs pour leur permettre de ne pas participer involontairement à l’épandage de ce qu’ils considèrent comme du lisier.

&nbsp;Et pour ceux qui font monter ces contenus en connaissance de cause, je ne voit pas le problème non plus. Si twitter devient un tas de merdes on ira plus et c’est tout. Y’a déjà beaucoup de sites que j’évite car sqattés à 90% par l’extrême-droite (genre les news yahoo), on ira ailleurs, internet est assez grand.


Yseader Abonné
Le 12/01/2015 à 10h13

Les étrangers, on les aime seulement quand ils nous font gagner au foot <img data-src=" />


jb18v
Le 12/01/2015 à 10h20

perso c’est plus le foot que j’aime pas <img data-src=" />


Mamamia
Le 12/01/2015 à 10h21






Nozalys a écrit :

Par exemple : “Juif”, “Arabe” associés à “mort”, “four”, “dehors”, etc. Rien qu’avec des combinaisons basiques de mots tu peux faire un bon filtrage. Après pour aller plus loin, tu peux intégrer la notion de phrase et d’intention dans le filtre, qui va alors étudier grammaticalement la saisie ou la suggestion. Ça existe déjà tout ça. Faudrait juste que certains responsables de projet se sortent les doigts du *** et ça serait codé en 2 jours


C’est de la censure pure et simple ce que tu proposes …
Par ailleurs, ce n’est pas parce que tu décides de cacher les choses qu’elles n’existeront plus.



TexMex
Le 12/01/2015 à 10h22






FunnyD a écrit :

Certes <img data-src=" /> à lequel de mes doux écrits faisait tu référence? <img data-src=" />

Sinon, trés bon dessin <img data-src=" />


ca a du foirer. ptet ma faute
le commentaire 12



gavroche69 Abonné
Le 12/01/2015 à 10h23






Yseader a écrit :

Les étrangers, on les aime seulement quand ils nous font gagner au foot <img data-src=" />


Normal c’est pas pareil, ceux-là sont des étrangers Français…&nbsp;<img data-src=" />



Naneday
Le 12/01/2015 à 10h24

On cache la réalité par la censure ? Une révolution pour un retour en arrière ?


Fidèles sujet, j’ordonne qu’on m’explique comment utiliser le QUOTE plz ty <img data-src=" />


Nozalys Abonné
Le 12/01/2015 à 10h25

Non ce n’est pas de la censure, voir mes commentaires #5270497 et #5270507


FunnyD
Le 12/01/2015 à 10h25






TexMex a écrit :

ca a du foirer. ptet ma faute
le commentaire 12


<img data-src=" /> Il est vrai qu’il m’est facile de m’indigner derrière mon clavier, je n’ai jamais eu de problèmes irl.



Nozalys Abonné
Le 12/01/2015 à 10h26

Faut tout lire avant de critiquer…


2show7
Le 12/01/2015 à 10h33

“Comment servir l’Homme ?” Lui, était un livre de recettes extraterrestres. Pour des Humains, on dirait des cannibales, mais pour des extraterresses, on les appelle comment ?&nbsp;<img data-src=" />

&nbsp;
<img data-src=" />


Mamamia
Le 12/01/2015 à 10h39






Nozalys a écrit :

Non ce n’est pas de la censure, voir mes commentaires #5270497 et #5270507


Bien sûre que c’est de la censure.
C’est à la justice de faire son travail, surement à twitter de faire plier ses algo pour masquer la réalité.



anonyme_f168d692f50618cb9f3fd8cadce4e6bc
Le 12/01/2015 à 10h47

C’doit etre chiant la vie d’un journaliste a taper a longueur de journée “juif” ou “arabe” sur les réseaux asociaux .. <img data-src=" />


eliumnick Abonné
Le 12/01/2015 à 10h49






pentest a écrit :

C’doit etre chiant la vie d’un journaliste a taper a longueur de journée “juif” ou “arabe” sur les réseaux asociaux pour faire la une.. <img data-src=" />


Cet amalgame !! Depuis quand les journalistes savent faire autre chose que copier/coller ?

Bien sur NXI n’est pas du journalisme <img data-src=" />



loulou206
Le 12/01/2015 à 11h05

“messages postés par des abrutis”

Rien de plus à ajouter, tout est dit.


gavroche69 Abonné
Le 12/01/2015 à 11h06






FunnyD a écrit :

l’homo venereae? <img data-src=" />


Pisse and love ?

Pas en même temps quand même ?

<img data-src=" />



ludo0851
Le 12/01/2015 à 11h06

Mouais, enfin on se rend compte aussi que plus une thèse est facilement accessible plus on est susceptible de voir des dérangés se monter le cerveau (càd “se radicaliser”)tout seul…avec les actes que ça donne derrière.

Perso je trouve honteux qu’un media comme Twitter ne filtre pas a priori ce genre de mot clé.

Après si tu veux te “renseigner” sur le sujet, il y a des sites “spécialisés” qui ont sans doute comme avantage d’être plus facilement pistables pas les services de renseignements


vizir67 Abonné
Le 12/01/2015 à 11h21

moi aussi, je n’ai pas trouvé le sous-titre “très reluisant” !
&nbsp;
bof !<img data-src=" />


jethro
Le 12/01/2015 à 11h25






ludo0851 a écrit :

Perso je trouve honteux qu’un media comme Twitter ne filtre pas a priori ce genre de mot clé.

+1

Je trouve l’inaction de twitter totalement irresponsable.
Se défausser derrière l’argument du “printemps arabe” et de la liberté d’expression est minable.

&nbsp;
&nbsp;



athlon64
Le 12/01/2015 à 11h28

c’est US, le rapport à la liberté d’expression n’est pas la même que pour nous. Et c’est pas en cachant ca sous le tapis que ca empechera des gens de penser ca et/ou de le dire


jethro
Le 12/01/2015 à 11h28






Mamamia a écrit :

C’est de la censure pure et simple ce que tu proposes …
Par ailleurs, ce n’est pas parce que tu décides de cacher les choses qu’elles n’existeront plus.


Ce n’est pas de la censure. C’est tout simplement applique la loi qui interdit l’incitation à la haine.
&nbsp;



Ricard
Le 12/01/2015 à 11h32


Le risque est cependant aujourd’hui de voir s’empiler de nouvelles
restrictions contre la liberté d’expression, tout cela sur l’escabeau de
messages postés par des abrutis.

Sur les réseaux “sociaux” privateurs et centralisés, oui. Heureusement qu’il existe des “vrais” réseaux sociaux libres et incensurables.<img data-src=" />


127.0.0.1
Le 12/01/2015 à 11h33

Hum…

La loi punit l’auteur de propos haineux.




  1. Twitter n’est pas l’auteur des propos.

  2. La loi n’oblige pas (encore) twitter a filtrer des mots ou groupes de mots.

    Demander a Twitter de s’autocensurer, c’est aller au-delà de la loi actuelle.


127.0.0.1
Le 12/01/2015 à 11h34

Oui. Les murs du métro. <img data-src=" />


jethro
Le 12/01/2015 à 11h34






athlon64 a écrit :

c’est US, le rapport à la liberté d’expression n’est pas la même que pour nous. Et c’est pas en cachant ca sous le tapis que ca empechera des gens de penser ca et/ou de le dire


Et donc ?
On doit laisser la libre diffusion et faciliter l’accès à ces messages de haine ?
&nbsp;&nbsp;



Vipear
Le 12/01/2015 à 11h37

Ah oui non mais moi j’adore vraiment ! Il est en concours pour l’année 2015 je dirais !


jethro
Le 12/01/2015 à 11h39






127.0.0.1 a écrit :

Hum…

La loi punit l’auteur de propos haineux.




  1. Twitter n’est pas l’auteur des propos.

  2. La loi n’oblige pas (encore) twitter a filtrer des mots ou groupes de mots.

    Demander a Twitter de s’autocensurer, c’est aller au-delà de la loi actuelle.


    Mouais, pas d’accord.
    En les affichant sur sa combo, Twitter propose et facilite l’accès à ces messages de haine.
    Je ne crois pas qu’une boite comme twitter, ne soit pas en mesure&nbsp; de corriger son algo rapidement.

    Et non. Ce n’est pas de la censure.
    &nbsp;


    &nbsp;
    &nbsp;
    &nbsp;



athlon64
Le 12/01/2015 à 11h39

pour eux ca semble quelque chose de normale de laisser ainsi et je serai plus pour une liberté d’expression comme aux EU. Que les gens s’en plaignent je comprends, mais faut voir pourquoi Twitter réagit ainsi. C’est un peu se retrouver à la place de ceux qui gueulaient contre les caricatures


metaphore54
Le 12/01/2015 à 11h42






jethro a écrit :

Mouais, pas d’accord.
En les affichant sur sa combo, Twitter propose et facilite l’accès à ces messages de haine.
Je ne crois pas qu’une boite comme twitter, ne soit pas en mesure&nbsp; de corriger son algo rapidement.

Et non. Ce n’est pas de la censure.
&nbsp;


&nbsp;
&nbsp;
&nbsp;


Il vaut mieux les cacher sous le tapis ? Au moins on fait bonne figure.



Mamamia
Le 12/01/2015 à 11h46






jethro a écrit :

Ce n’est pas de la censure. C’est tout simplement applique la loi qui interdit l’incitation à la haine.
&nbsp;


La loi interdit pas à twitter de faire marcher ses algorithmes de manière à mettre en avant ce qui a le plus d’audience sur son réseau.



anonyme_f168d692f50618cb9f3fd8cadce4e6bc
Le 12/01/2015 à 11h47






jethro a écrit :

Ce n’est pas de la censure. C’est tout simplement applique la loi qui interdit l’incitation à la haine.
&nbsp;


Et puis pourquoi pas une loi qui interdit de rire des blagues sur les blondes, etc…
et finalement pourquoi pas une loi qui interdit tout stimulus



jethro
Le 12/01/2015 à 11h48






athlon64 a écrit :

&nbsp;C’est un peu se retrouver à la place de ceux qui gueulaient contre les caricatures


Non, t’es sérieux ??
Tu veux comparer les caricatures de Charlie Hebdo avec des # racistes sur les juifs et les arabes&nbsp; ???

T’as dormi cette nuit ?

&nbsp;



athlon64
Le 12/01/2015 à 11h48

une loi qui t’oblige à prendre du prozium quoi


jethro
Le 12/01/2015 à 11h49






pentest a écrit :

Et puis pourquoi pas une loi qui interdit de rire des blagues sur les blondes, etc…
et finalement pourquoi pas une loi qui interdit tout stimulus


l’art de la démesure <img data-src=" />&nbsp;



127.0.0.1
Le 12/01/2015 à 11h49

Bien sur que twitter peut le faire, et twitter le fera… mais seulement sur décision de justice.

Le faire “a priori” de la décision de justice, c’est de l’autocensure. L’autocensure peut être moralement compréhensible (ca facilite le “vivre ensemble”), mais ce n’est pas légalement une obligation.

Si on défend “Charlie Hebdo”, alors on défend le droit à ne pas s’autocensurer.


athlon64
Le 12/01/2015 à 11h50

Je compare sur la forme, pas sur le contenu. Tu t’insurges contre les tweet racistes et tu voudrais les faire disparaitre, tout comme certains croyants un peu trop endoctrinés ont gueulé contre les caricatures et voulaient les voir disparaitre.


anonyme_f168d692f50618cb9f3fd8cadce4e6bc
Le 12/01/2015 à 11h54






athlon64 a écrit :

une loi qui t’oblige à prendre du prozium quoi


&nbsp;Bonne pioche <img data-src=" />



jethro
Le 12/01/2015 à 11h56






athlon64 a écrit :

Je compare sur la forme, pas sur le contenu. Tu t’insurges contre les tweet racistes et tu voudrais les faire disparaitre, tout comme certains croyants un peu trop endoctrinés ont gueulé contre les caricatures et voulaient les voir disparaitre.

Wow!
Maintenant, tu me compares à des jihadistes parce que je suis contre des # racistes
&nbsp;
Ote moins d’un doute, stp! Tu ne serais pas un peu con ?



127.0.0.1
Le 12/01/2015 à 11h59

Suggestion de Twitter:

1 censuré (hashtag trop raciste)
2 censuré (hashtag trop sexiste)
3 censuré (hashtag trop politique)
4 censuré (hashtag trop polémique)
6 #justinbieber
5 #selfie

<img data-src=" />


DHKold
Le 12/01/2015 à 12h13






jethro a écrit :

Mouais, pas d’accord.
En les affichant sur sa combo, Twitter propose et facilite l’accès à ces messages de haine.
Je ne crois pas qu’une boite comme twitter, ne soit pas en mesure&nbsp; de corriger son algo rapidement.

Et non. Ce n’est pas de la censure.


Donc le problème n’est pas le système de suggestion, mais les messages vers lesquels il mène, et toi ce que tu propose c’est de traiter le symptôme à l’arme lourde sans se soucier des effets de bord (les messages non-haineux qui reprennent ces termes)… Et, de plus, tu veux que ce soit fait à priori de façon arbitraire, sans jugement ni avis officiel. Et tu dis que c’est pas de la censure…

La seule véritable solution, c’est de ne pas changer l’algo, et de laisser les gens utiliser le système de signalement pour traiter les messages de manière individuelle, de façon à s’assurer qu’on ne supprime ou masque pas des messages légitimes.



FunnyD
Le 12/01/2015 à 12h18






ludo0851 a écrit :

Mouais, enfin on se rend compte aussi que plus une thèse est facilement accessible plus on est susceptible de voir des dérangés se monter le cerveau (càd “se radicaliser”)tout seul…avec les actes que ça donne derrière.

Perso je trouve honteux qu’un media comme Twitter ne filtre pas a priori ce genre de mot clé.

Après si tu veux te “renseigner” sur le sujet, il y a des sites “spécialisés” qui ont sans doute comme avantage d’être plus facilement pistables pas les services de renseignements


Les jeunes qui veulent réellement se radicaliser les connaissent ces sites, Twitter leur permet de s’exprimer, mais c’est sur Twitter qu’ils se radicalisent.

gavroche69 a écrit :

Pisse and love ?

Pas en même temps quand même ?

<img data-src=" />


Et pourquoi pas, tout le monde est beau dans sa diversité et ses pratiques variées. <img data-src=" /> Ce n’est pas parce que l’urine ne m’attire pas que les soupeurs auront mon opprobe <img data-src=" /> <img data-src=" />



papinse
Le 12/01/2015 à 12h19

Puisque filtrer certaines expressions bien (trop ?) précises risque d’être aussi efficace que de vouloir vider l’Atlantique avec une passoire, il faudrait filtrer juste une partie.
Seulement, on ne peut pas filtrer les partie “au four” et “dehors” (pour éviter aussi bien “juif au four”que “feuj au four”, “juifs …” ou n’importe quelle horreur pour bas de plafond) parce que ça filtrerait aussi “pommes au four”, “bout dehors” ou autres trucs inoffensifs.

Je propose donc de supprimer de la liste toute proposition qui contient un mot pouvant être utilisé dans une expression aussi discutable* :




  • juif

  • arabe

  • gay

  • femme

  • catholique

  • chaton

  • OM/PSG/…

  • enfant

  • coiffeur

  • président



    *Liste non exhaustive et à étendre avec les accords en genre et en nombre.


Nikodym
Le 12/01/2015 à 12h20






NXI a écrit :

« Juifs au four »


Il ne faut pas en faire tout un plat. <img data-src=" />



GruntZ Abonné
Le 12/01/2015 à 12h20

Il n’y a que moi qui trouve marrant qu’un algorithme “bête et méchant” ( © HaraKiri) fasse la démonstration de ce qu’est la “liberté d’expression” ( © Les Droits de l’Homme)

Je suis plus proche de la conception US de la liberté d’expression (et pourtant, il est rare que j’apprécie quelque chose des USA.

La solution ne sera jamais dans le retrait ou l’interdiction des choses, mais dans l’éducation des yeux et des oreilles.
Et ça prend du temps …


FunnyD
Le 12/01/2015 à 12h23

<img data-src=" /> Surtout que servi avec des falafels :miam:



———[]


ludo0851
Le 12/01/2015 à 12h33

Si pour l’éducation des gens, ce serait pas plus mal si on pouvait faire en sorte que les messages de haine de toutes sortes ne soient pas mis au même niveau que le tweet de recette de mousse au chocolat de tata Suzanne du fait d’un accès aussi facile à l’un qu’à l’autre .

Pas exemple, aujourd’hui le Pr0n ( le vrai, pas les fesses de Kim K ou les nichons de Zaia) se trouve uniquement sur des sites spécialisés. Quand tu vas dessus, tu es sur un site “à part”, ça empêche que ça banalise la chose. A l’inverse, si on mélange tout, au final les gens vont finir sur des sites “ à la FunnyD” (rapport à son avatar et ses propos sur la soupe et le fist de ces derniers jours <img data-src=" />)


talrashha
Le 12/01/2015 à 12h40

Sans rentrer dans les details de l’article, j’aime beaucoup certains choix de mots un peu “cru”, mais tout a fait approprie ^^
“les suggestions en cause sur Twitter, aussi puantes soient elles”
“tout cela sur l’escabeau de messages postés par des abrutis.”<img data-src=" />


FunnyD
Le 12/01/2015 à 12h40

Kesketa contre les sites à la FunnyD???


The Lootrophile Abonné
Le 12/01/2015 à 12h42

Bonjour Marc,
Je trouve l’article très bon sur le fond, comme d’habitude.

Même si tout le monde est d’accord sur les qualificatifs à attribuer aux suggestions décrites dans l’article, je trouve que les phrases du type “aussi puantes soient elles” ou “tout cela sur l’escabeau de messages postés par des abrutis.”&nbsp;n’apportent pas grand chose. Je trouve qu’une bonne information peut être orientée, mais doit être neutre dans le ton pour être lue posément, surtout quand la période est compliquée émotionnellement pour beaucoup.

Merci pour tout le boulot de l’équipe :)

//Edit : Bon, je lis au dessus que d’autres disent exactement le contraire de moi. Il faut de tout faire pour un monde !


jethro
Le 12/01/2015 à 12h42






DHKold a écrit :

Donc le problème n’est pas le système de suggestion, mais les messages vers lesquels il mène, et toi ce que tu propose c’est de traiter le symptôme à l’arme lourde sans se soucier des effets de bord (les messages non-haineux qui reprennent ces termes)… Et, de plus, tu veux que ce soit fait à priori de façon arbitraire, sans jugement ni avis officiel. Et tu dis que c’est pas de la censure…

La seule véritable solution, c’est de ne pas changer l’algo, et de laisser les gens utiliser le système de signalement pour traiter les messages de manière individuelle, de façon à s’assurer qu’on ne supprime ou masque pas des messages légitimes.


Déjà par le passé avec le #unbonjuif,&nbsp; Twitter avait&nbsp; bien évidemment montré qu’on pouvait lui faire confiance…
&nbsp;



Nikodym
Le 12/01/2015 à 12h46






The Lootrophile a écrit :

Bonjour Marc,
Je trouve l’article très bon sur le fond, comme d’habitude.

Même si tout le monde est d’accord sur les qualificatifs à attribuer aux suggestions décrites dans l’article, je trouve que les phrases du type “aussi puantes soient elles” ou “tout cela sur l’escabeau de messages postés par des abrutis.“ n’apportent pas grand chose. Je trouve qu’une bonne information peut être orientée, mais doit être neutre dans le ton pour être lue posément, surtout quand la période est compliquée émotionnellement pour beaucoup.

Merci pour tout le boulot de l’équipe :)

//Edit : Bon, je lis au dessus que d’autres disent exactement le contraire de moi. Il faut de tout faire pour un monde !


Si il faut lire les articles maintenant… <img data-src=" /><img data-src=" />



eliumnick Abonné
Le 12/01/2015 à 12h50






pentest a écrit :

Et puis pourquoi pas une loi qui interdit de rire des blagues sur les blondes, etc…
et finalement pourquoi pas une loi qui interdit tout stimulus


C’est déjà le cas maintenant en France.



ludo0851
Le 12/01/2015 à 12h51

Eh ben, la moustache….ça gratte <img data-src=" />


FunnyD
Le 12/01/2015 à 13h02






ludo0851 a écrit :

Eh ben, la moustache….ça gratte <img data-src=" />


Ben non, on s’y habitue, en fait, c’est même trés agréable <img data-src=" />



eliumnick Abonné
Le 12/01/2015 à 13h15

<img data-src=" />




FunnyD a écrit :

Ben non, on s’y habitue, en fait, c’est même trés agréable <img data-src=" />



J’ai pris l’habitude de me raser toutes les 3-4 semaines. Et du coup à chaque fois jme retrouve a jouer avec ma moustache
<img data-src=" />



anonyme_751eb151a3e6ce065481d43bf0d18298
Le 12/01/2015 à 13h16






FunnyD a écrit :

Ben non, on s’y habitue, en fait, c’est même trés agréable <img data-src=" />


Bof, les enfants n’aiment pas ça, donc je resterai rasé <img data-src=" />



anonyme_b1310e1abfee987ce8fd2e6875b2e776
Le 12/01/2015 à 13h18

Je vois pas en quoi il serait a Twitter de filtrer ses suggestions (c’est a dire, masquer la réalité de ce qui se dit vraiment).


FunnyD
Le 12/01/2015 à 13h19






eliumnick a écrit :

<img data-src=" />

J’ai pris l’habitude de me raser toutes les 3-4 semaines. Et du coup à chaque fois jme retrouve a jouer avec ma moustache
<img data-src=" />


Enfin un homme qui avoue aimer jouer avec les poils <img data-src=" />

ActionFighter a écrit :

Bof, les enfants n’aiment pas ça, donc je resterai rasé <img data-src=" />


Je rase le bas, ca suffit.



anonyme_751eb151a3e6ce065481d43bf0d18298
Le 12/01/2015 à 13h20






FunnyD a écrit :

Je rase le bas, ca suffit.


C’est sale <img data-src=" />



GruntZ Abonné
Le 12/01/2015 à 13h23

Je ne suis pas d’accord, c’est au cerveau qui reçoit de trier dans ce qui lui arrive.
Et pour l’entrainement, ce n’est jamais ni trop tôt, ni trop dur.

A force de compter sur des automatismes comme les filtres anti-spam; le niveau de vigilance au phishing baisse.

Et il faut rester vigilant, pour tout, tout le temps.


Patch Abonné
Le 12/01/2015 à 13h24






FunnyD a écrit :

M’en fous, je relaies rien <img data-src=" /> En même temps, je regarde trés peu les “trendings topics” <img data-src=" /> Mais je trouve juste bien que ces mots-diéses-clefs croisillons remontent à la surface, que ce soit pour les “glorifier” ou pour les descendre.

<img data-src=" />
ce ne sont pas des dièses mais des croisillons, même si tout le monde croit l’inverse <img data-src=" />



FunnyD
Le 12/01/2015 à 13h26






ActionFighter a écrit :

C’est sale <img data-src=" />


Ben non, c’est hygiénique <img data-src=" />

Patch a écrit :

<img data-src=" />
ce ne sont pas des dièses mais des croisillons, même si tout le monde croit l’inverse <img data-src=" />


C’est ce que m’a dit Athlon aussi, mais j’ai du mal à croire un drogué et une midinette <img data-src=" />



psn00ps Abonné
Le 12/01/2015 à 13h34

Oui ? ben en attendant, Valls a encore sorti racisme ET antisémitisme lors de sa bafouille sur les prises d’otages. <img data-src=" />


anonyme_751eb151a3e6ce065481d43bf0d18298
Le 12/01/2015 à 13h35






FunnyD a écrit :

Ben non, c’est hygiénique <img data-src=" />


Tu pourrais leur donner un peu de tendresse, un cunni, ça ne coûte pas grand chose <img data-src=" />



psn00ps Abonné
Le 12/01/2015 à 13h39






gavroche69 a écrit :

Tout ce que tout ça m’inspire c’est qu’on est vraiment dans la merde…&nbsp;<img data-src=" />



Je crois qu'il est temps que l'homo sapiens laisse sa place à une espèce un peu plus évoluée.




Il n’y a qu’à mettre des robots. Les esclaves sont en train de se tuer pour leurs composants (dans les mines) et leur construction,
et ensuite ils vont leur piquer leur emploi.
&nbsp;Moins chers, 2424, sans congés, sans droits de l’homme.
Skynet est déjà parmi nous.



FunnyD
Le 12/01/2015 à 13h40






psn00ps a écrit :

Oui ? ben en attendant, Valls a encore sorti racisme ET antisémitisme lors de sa bafouille sur les prises d’otages. <img data-src=" />


Il aurait du parler de racisme, d’antisémitisme et d’islamophobie.

ActionFighter a écrit :

Tu pourrais leur donner un peu de tendresse, un cunni, ça ne coûte pas grand chose <img data-src=" />


j’leur file déja un carré de chocolat au GHB avant!



mantis91310
Le 12/01/2015 à 13h43

Sachant que Twitter est devenu le média n° 1 pour les journalistes. Pour créer une info c’est facile de manipuler les suggestions Twitter et le reste.
Prendre Twitter pour réalité c’est grave. Si les gens veulent savoir comment le monde tourne, ils n’ont qu’à ouvrir leur fenêtre et observer.

Il n’y a jamais eu autant de haine dans les médias alors qu’en ce qui concerne mon entourage, il y a moins de racisme et plus d’humour.
Grandir dans un monde sans média manipulé rendrait tout simplement la population plus ouverte et plus confiante. A la place ils sont s’enfermés dans leur appart et ont peur.

Ils ont peur de se faire cambrioler, peur des roms, des noir, des arabes. Et pour d’autres peur des juifs, des blancs, des corses.&nbsp;Peur des français barbu, peur des handicapés, peur des idées différents.
Tout simplement peur du peuple.

Moi je n’ai pas peur&nbsp;du&nbsp;peuple, les seuls qui me font peur était bien là hier pour défiler, ils s’appellent François, Angela&nbsp;,&nbsp;David, Nicolas, Jean-Luc, Jean-Marc,&nbsp;Benyamin,&nbsp;cheikh Abdallah, etc…

&nbsp;


anonyme_751eb151a3e6ce065481d43bf0d18298
Le 12/01/2015 à 13h46






FunnyD a écrit :

j’leur file déja un carré de chocolat au GHB avant!


Pff aucun intérêt pédagogique, ta méthode <img data-src=" />



FunnyD
Le 12/01/2015 à 13h51






ActionFighter a écrit :

Pff aucun intérêt pédagogique, ta méthode <img data-src=" />


Mais un super intérêt judiciaire <img data-src=" />



k43l
Le 12/01/2015 à 13h53

Tout ça renvois à l’édito 2015 l’infobésité…

Nous sommes de plus en plus informé mais est ce que nous sommes mieux informé ?
Combien de notifications vus avez reçu les jours noir ? Moi j’ai pas compté mais beaucoup (trop).
Et beaucoup se contredisait.

Pour ce qui est des suggestions c’est comme le problème de “la machine qui bug”. Le vrai problème c’est la connexion avec le “sujet” assis sur la chaise ou devant son smartphone. Twitter et tout ce qui propose des suggestions n’en est que le reflet.


anonyme_751eb151a3e6ce065481d43bf0d18298
Le 12/01/2015 à 13h55






FunnyD a écrit :

Mais un super intérêt judiciaire <img data-src=" />


Ouais mais tu retires tout le fun <img data-src=" />



FunnyD
Le 12/01/2015 à 13h56

Pas quand c’est le fils du juge <img data-src=" />


anonyme_751eb151a3e6ce065481d43bf0d18298
Le 12/01/2015 à 14h01






FunnyD a écrit :

Pas quand c’est le fils du juge <img data-src=" />


Ah là, oui, c’est un cas de force majeure <img data-src=" />



Nikodym
Le 12/01/2015 à 14h22






ActionFighter a écrit :

Ah là, oui, c’est un cas de force majeure <img data-src=" />


Sauf qu’il préfère les mineurs.



anonyme_751eb151a3e6ce065481d43bf0d18298
Le 12/01/2015 à 14h30






Nikodym a écrit :

Sauf qu’il préfère les mineurs.


Certains préfèrent le travail de fond <img data-src=" />



ludo0851
Le 12/01/2015 à 14h31






psn00ps a écrit :

Oui ? ben en attendant, Valls a encore sorti racisme ET antisémitisme lors de sa bafouille sur les prises d’otages. <img data-src=" />

C’est quoi le problème? tu penses que juif c’est une race et qu’il n’y a pas lieu de faire de distinction?



tass_
Le 12/01/2015 à 14h34






ludo0851 a écrit :

C’est quoi le problème? tu penses que juif c’est une race et qu’il n’y a pas lieu de faire de distinction?


C’est surtout que les juifs français ne sont pas sémites xD



psn00ps Abonné
Le 12/01/2015 à 14h42






ludo0851 a écrit :

C’est quoi le problème? tu penses que juif c’est une race et qu’il n’y a pas lieu de faire de distinction?


L’antisémitisme est une forme de racisme, il n’y a pas lieu de faire de distinction.



Nikodym
Le 12/01/2015 à 14h44






ActionFighter a écrit :

Certains préfèrent le travail de fond <img data-src=" />


Dans les milieux sombres et étroits…



anonyme_751eb151a3e6ce065481d43bf0d18298
Le 12/01/2015 à 14h47






Nikodym a écrit :

Dans les milieux sombres et étroits…


C’est salissant, mais on a vraiment le sentiment de construire un meilleur avenir à notre jeunesse <img data-src=" />



tass_
Le 12/01/2015 à 14h55






ActionFighter a écrit :

C’est salissant, mais on a vraiment le sentiment de construire un meilleur avenir à notre jeunesse <img data-src=" />


L’avenir meilleur c’est quand tu te retires ? xD



anonyme_751eb151a3e6ce065481d43bf0d18298
Le 12/01/2015 à 15h08






tass_ a écrit :

L’avenir meilleur c’est quand tu te retires ? xD


<img data-src=" />

Et c’est prouvé scientifiquement <img data-src=" />



CyDream Abonné
Le 12/01/2015 à 16h02

Internet reflète une fois encore les internautes. &nbsp;On peut le regretter, mais le voiler, c’est faire la politique de l’autruche. &nbsp;A l’heure ou on parle de liberté d’expresion…


vizir67 Abonné
Le 12/01/2015 à 16h15

certes,&nbsp; mais j’aurais aimé qu’on attende..un peu !

&nbsp;c’est pas moi qui le dit –&gt;
&nbsp;
“… que le sang est encore tiède après les attentats de Charlie Hebdo…”


SNUT
Le 12/01/2015 à 16h32

@CyDream&nbsp;tu m’as devancé :)

&nbsp;Je me dis que les suggestions affichées, basées sur les recherches des utilisateurs, reflètent l’état d’esprit de ces derniers à un instant T. Il convient plutôt de ne pas baisser les yeux, et de se demander ce qui a amené les utilisateurs du réseau sociaux à utiliser ces termes, notamment chez les plus jeunes. Un besoin de pédagogie s’imposent.

Si on masque ces suggestions, on met la poussière sur le tapis. Et ça ne fait pas avancer le schmilblick. Si mon gosse tape un jour ce genre de recherche sur Twitter, je préfère le savoir que feindre de l’ignorer.


Mamamia
Le 12/01/2015 à 17h56






psn00ps a écrit :

Oui ? ben en attendant, Valls a encore sorti racisme ET antisémitisme lors de sa bafouille sur les prises d’otages. <img data-src=" />


Pareil …

Encore une fois, on tire discretement la couverture à soi pour nous faire croire qu’on est les seuls persécutés en ce bas monde.
L’attaque sur charlie hebdo n’avait rien d’antissémite, mais tout le monde s’en branle à priori, la seule chose qui semble compter c’est la prise d’otage …



jethro
Le 12/01/2015 à 19h18






Mamamia a écrit :

Pareil …

Encore une fois, on tire discretement la couverture à soi pour nous faire croire qu’on est les seuls persécutés en ce bas monde.
L’attaque sur charlie hebdo n’avait rien d’antissémite, mais tout le monde s’en branle à priori, la seule chose qui semble compter c’est la prise d’otage …


tu devrais consulter un médecin.



Anonyme_f7d8f7f164fgnbw67p
Le 12/01/2015 à 20h03






jethro a écrit :

tu devrais consulter un médecin.


Il peut pas, ils sont tous juifs.



jethro
Le 12/01/2015 à 21h06






Drepanocytose a écrit :

Il peut pas, ils sont tous juifs.


<img data-src=" />



DarKCallistO
Le 13/01/2015 à 07h29

J’ai surtout remarqué que le hashtag #JeSuisNico commence a envahir la presse européenne, j’ai même pleurer de rire tellement c’est con et approprié


ASSKICK
Le 13/01/2015 à 07h47

Pfffff! Le con qui se dit horrifié de voir la suggestion sur sa recherche google, en oubliant que la recherche s’adapte à ses précédentes recherche…. <img data-src=" />


caoua
Le 13/01/2015 à 09h16






Ami-Kuns a écrit :

Non, toute les machines sont Skynet, elle va trucidé les humains de façons égalitaire.<img data-src=" />


Ah merdum, il me faut réviser mes classiques ! <img data-src=" />



FunnyD
Le 13/01/2015 à 09h29






DarKCallistO a écrit :

J’ai surtout remarqué que le hashtag #JeSuisNico commence a envahir la presse européenne, j’ai même pleurer de rire tellement c’est con et approprié


+10, j’ai bien ri aussi <img data-src=" />

psn00ps a écrit :

L’antisémitisme est une forme de racisme, il n’y a pas lieu de faire de distinction.


On peut faire une distinction, ca ne me gégéne pas, mais ce qui est dérangeant, c’est de ne pas y associer islamophobie.

ActionFighter a écrit :

<img data-src=" />

Et c’est prouvé scientifiquement <img data-src=" />


Ah ben si c’est prouvé, je vais arreter de me cacher <img data-src=" />



anonyme_751eb151a3e6ce065481d43bf0d18298
Le 13/01/2015 à 09h52






FunnyD a écrit :

Ah ben si c’est prouvé, je vais arreter de me cacher <img data-src=" />


Attention quand même, ça ne marche pas si tu vises la pupille <img data-src=" />



FunnyD
Le 13/01/2015 à 10h09






ActionFighter a écrit :

Attention quand même, ça ne marche pas si tu vises la pupille <img data-src=" />


<img data-src=" /> ne t’inquiétes pas je sais trés bien viser <img data-src=" />



DarKCallistO
Le 13/01/2015 à 10h16






FunnyD a écrit :

+10, j’ai bien ri aussi <img data-src=" />


Il s’est fait même griller au fin fond de la Slovénie,pour un fils de Hongroie c’est comique <img data-src=" />



FunnyD
Le 13/01/2015 à 10h22






DarKCallistO a écrit :

Il s’est fait même griller au fin fond de la Slovénie,pour un fils de Hongroie c’est comique <img data-src=" />


Mais certains arrivent quand même à l’excuser… <img data-src=" />



DarKCallistO
Le 13/01/2015 à 11h04






FunnyD a écrit :

Mais certains arrivent quand même à l’excuser… <img data-src=" />


Peu importe,j’avais besoin de bonne crise de fou rire et c’est l’essentielle&nbsp;<img data-src=" />



FunnyD
Le 13/01/2015 à 11h10






DarKCallistO a écrit :

Peu importe,j’avais besoin de bonne crise de fou rire et c’est l’essentielle <img data-src=" />


<img data-src=" />

C’est vrai que certains détournements valaient le détour <img data-src=" />



Vin Diesel Abonné
Le 14/01/2015 à 02h07

Vous allez me prendre pour un bisounours,&nbsp; mais pourquoi TWEETER ne ‘filtre’ pas ce genre de suggestion alors qu’ils en ont certainement la possibilité ? …

&nbsp;Il ont le flemme ou bien ça leur plait de passer pour des blaireaux ?


athlon64
Le 14/01/2015 à 08h31

parce que Twitter c’est Etats-Uniens à la base et qu’ils se fondent sur leur Constitution et l’Amendement à propos de la liberté d’expression, tout comme FB. (hypothèse)