Les élèves français devront savoir créer des applications simples
Décret et un tableau noir
Le 02 avril 2015 à 15h10
4 min
Droit
Droit
Le ministère de l’Éducation nationale vient de définir les connaissances que chaque élève devra systématiquement avoir acquis à la fin de sa scolarité obligatoire, c’est-à-dire à 16 ans. La question de l’utilisation des outils numériques est ainsi au programme, de même que celles de la programmation informatique et de la « culture numérique ».
Maîtrise des outils et de la culture numériques
Après quasiment un an de discussions, le ministère de l’Éducation nationale a publié ce matin le décret entérinant le « socle commun de connaissances, de compétences et de culture » qui entrera en vigueur à partir de la rentrée 2016. Il s’agit ni plus ni moins qu’une liste des savoirs fondamentaux que devront acquérir les élèves de l’école primaire jusqu’au collège, voire éventuellement au lycée.
Alors que le gouvernement prépare un grand plan pour le numérique à l’école, il n’est guère surprenant de voir que le numérique est mentionné à plusieurs reprises. Morceaux choisis :
« L'élève (...) sait utiliser de façon réfléchie des outils de recherche, notamment sur internet. Il apprend à confronter différentes sources et à évaluer la validité des contenus. Il sait traiter les informations collectées, les organiser, les mémoriser sous des formats appropriés et les mettre en forme. Il les met en relation pour construire ses connaissances. »
« L'élève apprend à utiliser avec discernement les outils numériques de communication et d'information qu'il côtoie au quotidien, en respectant les règles sociales de leur usage et toutes leurs potentialités pour apprendre et travailler. Il accède à un usage sûr, légal et éthique pour produire, recevoir et diffuser de l'information. Il développe une culture numérique. »
« L'élève sait mobiliser différents outils numériques pour créer des documents intégrant divers médias et les publier ou les transmettre, afin qu'ils soient consultables et utilisables par d'autres. Il sait réutiliser des productions collaboratives pour enrichir ses propres réalisations, dans le respect des règles du droit d'auteur. »
« L'élève utilise les espaces collaboratifs et apprend à communiquer notamment par le biais des réseaux sociaux dans le respect de soi et des autres. Il comprend la différence entre sphères publique et privée. Il sait ce qu'est une identité numérique et est attentif aux traces qu'il laisse. »
De premiers pas vers la programmation
La question de l’apprentissage du code est également évoquée, puisque les jeunes apprendront, à un moment de leur scolarité, que « des langages informatiques sont utilisés pour programmer des outils numériques et réaliser des traitements automatiques de données ». Chaque élève devra surtout connaître « les principes de base de l'algorithmique et de la conception des programmes informatiques », de telle sorte qu’il soi capable de « les met[tre] en œuvre pour créer des applications simples ». Il semble toutefois plus vraisemblable que cet éveil à la programmation se fasse au collège, puisque la ministre de l’Éducation nationale a récemment annoncé que l’informatique et l’algorithmique feraient partie des programmes obligatoires à partir de 2016.
La référence aux logiciels libres disparaît
Certains regretteront peut-être que le texte finalement retenu par l’exécutif soit (sur certains points) relativement éloigné du projet de socle présenté en juin dernier par le Conseil supérieur des programmes, juste avant que son président ne démissionne. Celui-ci préconisait à l’époque que les élèves connaissent « l’organisation matérielle et logicielle d’un environnement numérique : clavier, logiciels de bureautique (en particulier le traitement de texte) dont les logiciels libres » – une référence au libre suffisamment rare pour être soulignée.
Ce socle se complètera quoi qu’il en soit par le nouveau programme de maternelle, dévoilé il y a tout juste une semaine par le ministère de l’Éducation. Ce texte entrant en vigueur dès la rentrée prochaine fait également de nombreuses références au numérique, prévoyant par exemple que les enfants sachent « utiliser » avant leur entrée en CP ordinateurs, tablettes et appareils photos numériques (voir notre article).
Les élèves français devront savoir créer des applications simples
-
Maîtrise des outils et de la culture numériques
-
De premiers pas vers la programmation
-
La référence aux logiciels libres disparaît
Commentaires (173)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 02/04/2015 à 15h29
Justement, ya peut-être trop d’élèves qui veulent suivre un cursus informatique et ils cherchent donc à les dégouter dés le plus jeune âge.
Le 02/04/2015 à 15h30
Déjà que les gamins ne savent pas lire et écrire, ça va être sympa les copies rendues… Je vois bien d’ici là le suicide des éditeurs du Bescherelle… " />
Le 02/04/2015 à 15h31
Le 02/04/2015 à 15h31
oO
Programmation et algorithmie au collège ? Quelle horreur, mais quelle horreur !
Je m’en suis tapé de force à partir de l’IUT et je trouvais ça débile que je sois obligé d’en faire alors que ça m’est parfaitement inutile.
J’espere que contrairement à l’après bac ce ne sera pas éliminatoire !
Je " /> sur le developpement. Je ne supporte pas et j’aime encore moins qu’on m’impose quelque chose d’inutile. Le libre est cité, en plus, juste pour la forme " />
Le 02/04/2015 à 15h32
Bonne mesure, donc finalement on abandonne les tablettes pour des PC fixes j’ai bon ?
Ou on va vraiment pousser le masochisme à faire coder des élèves avec une tablette ? " />
Les 2 ? Je savais pas qu’on était dans un âge d’or et qu’on pouvait se permettre ça. Au temps pour moi.
Le 02/04/2015 à 15h33
Moi je dis pourquoi pas.
Je vous rappelle a tous que lors des cours de techno, on nous apprend à faire une étude de marché et a fabriquer une paire de petites enceintes ou des autre équipement électronique simple.
Avec au programme, étude de marché et soudure.
Alors pourquoi pas un petit programme simple. Cela ne forcera aucun élève a devenir un informaticien comme cela n’a forcé aucun élève à devenir électricien ou technicien en électronique.
La question sera QUID de la formation des professeurs mais je ne doute pas que cela tombe sur le professeur de techno qui s’occupe déjà, la plupart du temps du réseau de l’école.
Le 02/04/2015 à 15h34
Va falloir revoir le soft interne des quelques profs.
Le 02/04/2015 à 15h35
Hum c’est pas une mauvaise chose est c’est plutôt sensé que les élève apprennent tôt à maîtriser l’outil informatique.
J’enseigne à des primaires en cours périscolaire du Python ou Html / css suivant la sensibilité du groupe et ça marche plutôt bien.
J’utilise un jeu en ligne qui s’appel CodeCombat
Maintenant en quelques semaine avec 1h30 de cours par semaine ils ont appris à résoudre des niveaux et écrire des trucs du genre:
loop:
enemy = self.findNearestEnemy()
if self.isReady(“cleave”):
# Fendez l’ennemi!
self.cleave(enemy)
else: # Sinon (si fendre n’est pas prêt), faites une attaques normale.
self.attack(enemy)
Donc pas mal d’anglais, des principes tel que l’infinité d’exécution avec les loops, déclarer des variables enemy et différente réaction suivant la situation.
Bref pour moi commencer tôt est une bonne chose, ça n’empêche pas l’apprentissage des autres matière et j’aimerai penser que la réflexion à la résolution de problème avec des langages info leur apprend à résoudre des problèmes plus complexes par la suite.
Le 02/04/2015 à 15h35
lortograf ses seugondère….
Le 02/04/2015 à 15h36
Le 02/04/2015 à 15h36
Le 02/04/2015 à 15h38
Je trouve ça toujours autant aberrant …
autant les “morceaux choisis” présentés dans l’article sont à mon avis des indispensables autant la programmation n’a aucun sens.
Je me souviens que quand j’étais gamin , on avait passer une sortes de “permis” vélo qui nous apprenait à circuler en sécurité. On nous à pas demander par la suite de construire tout ou partie d’un vélo.
D’autant plus qu’il n’y aura probablement pas de budget supplémentaire pour ça et que c’est Gérard le prof de physique un peu bidouilleur qui sera de corvée. Et soyons très clair ,enseigner la programmation quand on ne la maîtrise / pratique pas c’est une erreur. Sans compter que ça n’intéressera pas la moitié des gamins.
Bref oui à une formation informatique généraliste, non au développement.
Le 02/04/2015 à 15h38
Le 02/04/2015 à 15h40
Le 02/04/2015 à 15h44
S’il te plait, code moi un mouton
Le 02/04/2015 à 15h45
Le 02/04/2015 à 20h44
Le 02/04/2015 à 20h55
je suis POUR, et pour les analphabètes, il suffira de copier des listing de script et ils vont se rendre compte que :
while (mbytes) {
struct page *page;
char *ptr;
size_t uchunk, mchunk;
est différent de :
ouile (mbytes) {
struct page *page;
char *ptr;
size_t uchunk, mchunk
et oui la ponctuation c’est important, l’orthographe aussi. \o/ (code en c tiré du noyau linux).
et cela va pousser les analphabetes a reconnaitre les lettres du claviers par rapport a l’exemple du prof. Que du bonheur ! le seule truc c’est la bonne idée reprise “à la francaise”
Le 02/04/2015 à 21h10
Le 02/04/2015 à 22h07
Le probleme c’est qu’il y a déjà tres peu de profs capables de t’expliquer le pourquoi du comment, avec les marhs par exemple. Que ce soit par manque de temps ou de connaissance.
En général c’est applique “betement” ce que l’on t’as apris.
Perso je trouve ça dommage et je suis du même avis que toi.
Mais les programmes scolaires sont déja tellement chargés qu’en dehors de l’école avec des cours privés, je n’ai jamais vu ca en enseignement général (du moins, pas eu cette chance).
Après ça dépend des personnes, si je ne voit pas du concret ça ne me parlera pas et j’aurais plus de mal à assimiler quelque chose.
A coté de ça, d’autres n’ont aucun mal si ils ne voient pas le concret.
Le 02/04/2015 à 22h13
le fonctionnement technique de l’informatique, c’est le code ?
Je ne suis pas sûr de bien te comprendre " />
Le 02/04/2015 à 22h32
A 16 ans, celui/celle que ça intéresse endormira de toute façon son prof “de code” et ses ptits camarades de classe parce qu’il aura vu ces choses là de son côté en dehors des cours.
Le 02/04/2015 à 22h53
Le 03/04/2015 à 00h17
Je comprends ta position, mais il y a un décalage avec l’annonce tonitruante : « savoir créer des applications simples ». Passons sur le mot application, mais créer ou plus exactement concevoir et l’idée qu’en quelques dizaines ou centaines d’heures ce soit possible avec tout ce que ça implique, c’est de la publicité mensongère.
Le principe de faire découvrir l’algorithmique et quelques grands principes, pourquoi pas. Mais en faire un sujet à part entière pour cette classe d’âge sans prévoir les bases ni la durée (et probablement les moyens), ça va être du gaspillage et une charge supplémentaire pour les enseignants.
Faire un ou deux TP avec un Arduino et allumer une diode électroluminescente quand un bouton poussoir est enfoncé, 1000 fois oui, les gamins vont s’éclater et vont découvrir ce qui se passe (presqu’) au plus bas niveau. Mais insinuer que cela consiste à créer une application ce serait franchement fallacieux (et détestable de mon point de vue).
C’est amusant l’idée qu’il ne faut pas laisser l’expertise qu’aux seuls informaticiens. L’informatique et en particulier tout ce qui touche à la programmation est probablement ce qu’il y a de plus ouvert (logiciels libres, description des algorithmes sur Wikipédia, MOOC) et d’accessible gratuitement à tout un chacun. Par ailleurs, même avec une génération d’écart, les meilleurs jeunes développeurs que j’ai connu ne devaient aucunement leurs connaissances à l’enseignement officiel mais étaient autodidactes, comme moi.
Aujourd’hui quasiment tout est en ligne, un môme qui s’y intéresse trouvera plein de ressources d’excellente qualité, pourquoi vouloir faire un truc institutionnel, prétentieux, formaté et forcé ?
Le 03/04/2015 à 00h21
Le 03/04/2015 à 01h53
Le 03/04/2015 à 02h18
La référence aux logiciels libres disparaît
" />
Le 03/04/2015 à 04h25
Comme ca, les futurs développeur n’auront aucune logique d’algorithmes , c’est délimite le e le cas pour les application métier française :)
Le 03/04/2015 à 06h17
Ca leur permettra de faire des anti-seche en BASIC sur leurs calculettes.
Quand j’étais au lycée on devait être que 2-3 sur 30 à savoir faire un pauvre programme avec un index de page d’anti seche ^^
Le 03/04/2015 à 06h18
Le 03/04/2015 à 06h32
c’est pour mieux pouvoir les espionner, ce qu’ils disent, ceux que disent leurs parents, avec la nouvelle loi qui est en préparation
Le 03/04/2015 à 06h34
Il n’y a que moi qui lit dans ce projet :
“Bon, comme tout gouvernement depuis ces 40 dernières années, on veut faire passer une loi sur l’Enseignement. Oui, c’est le domaine qui coince toujours et dans lequel tous nos prédécesseurs ont fini par rétro-pédaler ; donc cette fois, on fait une réforme complètement superficielle et à l’intérêt tout relatif mais qui du coup rencontrera peu de résistance. Comme ça, au moment des prochaines élections, on pourra dire “au moins, nous on en a fait passer une et on n’a pas fait machine arrière !”
?
Franchement, l’enseignement a besoin de réformes profondes sur les rythmes, la formation des professeurs, la répartition de ces-derniers, les outils et méthodes d’enseignement. Là, on ne parle même pas de mettre en corrélation la formation avec des besoins professionnels, on parle de troquer quelques cours de techno contre des cours d’informatique, en gros. C’est anecdotique -même si c’est présenté en grandes pompes et qu’effectivement, ça peut avoir son intérêt-.
Le 03/04/2015 à 13h56
Effectivement, on peut être jeune et con, je sous entendais qu’un jeune enseignant aurait moins de mal à appréhender les nouvelles technologies qu’un prof avec plus d’expérience qui a déjà ses propres méthodes de travail et ses cours plus ou moins définitif.
Pour le TNI, l’astuce c’est de ne pas utiliser le pc du collège " />
Le 03/04/2015 à 14h05
Le 03/04/2015 à 14h10
Le 03/04/2015 à 14h20
Le 03/04/2015 à 14h20
Le 03/04/2015 à 18h01
Le 03/04/2015 à 18h25
Le 03/04/2015 à 20h20
Le 03/04/2015 à 20h38
Calculatrice mode examen, hum, comment dire… Il y aura tout le suite la petite application qui blouse les surveillants pour faire croire que le mode est activé.
Le 04/04/2015 à 03h01
" />
Le 04/04/2015 à 15h54
Oui c’est possible, car on dépasse le cadre mathématiques, et donc lève des blocages psychologique liés à la matière.
Après ça dépend de l’approche que l’on donne aux élèves. Si on leur dit “ aujourd’hui nous allons faire des mathématiques sur ordinateur”, ce ne sera pas la même chose que “aujourd’hui nous allons découvrir quelque chose de nouveau : l’algorithmique”, alors qu’au final, la contenu est le même.
Et en utilisant scratch, on obtient en plus quelque chose de concret, et on peut même arriver à programmer des jeux très simple (un casse-brique par exemple) en peu de séances.
Pour le commentaire sur l’inutilité de scratch : Je ne serais pas aussi catégorique, il faudrait voir l’évolution du programme au lycée.
Vu que le nouveau socle commun va “translater” les objectifs du lycée vers le collège, peut être qu’il y aura la place pour l’apprentissage d’un vrai langage de programmation en 1ère et Terminal scientifique.
Le 04/04/2015 à 18h52
Le 04/04/2015 à 20h01
Scratch est un vrai langage, c’est avec lui qu’a été écrit le système Linux :
http://www.fr.linuxfromscratch.org/
" />
Le 04/04/2015 à 20h34
Le 04/04/2015 à 23h07
Le 05/04/2015 à 05h14
Le 02/04/2015 à 15h14
Je … " />
Le 02/04/2015 à 15h19
SQL et JS au collège, j’en ai rêvé toute ma vie :)
Le 02/04/2015 à 15h21
Par contre, savoir écrire, y a pas ? Parce que c’est quand même là le plus gros problème des élèves en ce moment. " />
Le 02/04/2015 à 15h22
Comme dans ma jeunesse ! " />
Va chercher son TO7 et sa tortue
Le 02/04/2015 à 15h23
J’adore…
Et c’est financé comment?
Et les enseignements sont faits par qui?
Et on supprime quelle matière pour la remplacer par ces nouveaux cours?
Le 02/04/2015 à 15h25
C’est dommage, ils auraient pu se servir de l’informatique comme une nouvelle façons de faire travailler l’esprit logique des eleves de façons toujours plus ludique et rémunératrice, mais nan…
Là on va juste leur à apprendre a faire des script lourdingue pour accompagner des problème de math… en adoptant une demarche pseudo professionnel… Au final les gosses vont rejeter le dev, comme ils rejettent deja les math…
Bref, il leur aura fallut 1an de discussion pour reprendre l’idée americaine sans la comprendre, et l’appliquer n’importe comment…
Le 02/04/2015 à 15h26
Cool, c’est pas parfait, mais c’est un bon début.
Le 02/04/2015 à 15h27
He, he, vive le Logo sous MO5 :)
Le 02/04/2015 à 15h27
bravo!
par contre rien pour lutter contre illettrisme de plus en plus présent?
Quand je vois les gamins d’aujourd’hui, qui font des fautes dans tous les sens, ont du mal à lire…
la prochaine génération risque de pas etre très jolie!
Le 02/04/2015 à 15h27
Alors aujourd’hui les enfants, le programme est :
1 - La conjugaison du verbe aller au futur simple.
2 - Le cycle de l’eau.
3 - Les regles de gestion dans un diagrameme UML
4 - La table de multiplication de 8
5 - Les algorithmes recessifs et les reseaux de neurones.
….
Mais monsieur, on est en CM2.
Chuuuut jeunot, il y a un grand ponte la haut qui sait tout qui a dit que l’on faisait, alors on fait …..
Le 02/04/2015 à 16h13
Le 02/04/2015 à 16h14
Le 02/04/2015 à 16h16
A l’école primaire je vois pas comment ils vont faire. La plupart des instits ne s’y connaissent rien en programmation et donc ne peuvent pas enseigner ça.
Le 02/04/2015 à 16h18
Le 02/04/2015 à 16h18
Désolé, j’avoue faute…. Je sais pas pourquoi je pensais au petit monstre à bougie de WoW au moment où j’ai tapé cela.
Le 02/04/2015 à 16h20
Tu as raison, c’est de la mauvaise foi caractérisée, mais cela est fait pour.
Toujours est-il que l’initiation à l’informatique et au techniques de communication est effectivement necessaire au vue de l’evolution des technologies dans la société, mais la programmation n’a, à mon sens, rien a faire dans un cadre totalement destructuré du monde dans lequel cette discipline est censée évoluer.
Cela ne fera qu’augmenter le nombre de ‘codeurs’ qui n’ont aucune idée dans quel environnement evolue leur code et les réels (rares) programmeurs. Sans vouloir faire d’amalgame, mais cela me rappel l’emergence des scripts kidees dont on as vu le résultat par la suite ….
Le 02/04/2015 à 16h25
y a quoi de nouveau (sur l’idée), quand j’étais au collège on apprenait le basic sur des mo5 et to7.
Bon moi ça faisait 1 an que je faisait joujou sur un commodor 64 " /> mais hélas pas pu continué, ça coutait très cher les ordinateurs dans les années 80 :(
Le 02/04/2015 à 16h25
Le 02/04/2015 à 16h27
10 PRINT “BONJOUR”
20 GOTO 10
RUN
Bon après ça c’était à la maison… sinon effectivement un p’tit LOGO sur MO5 à l’école " />
Le 02/04/2015 à 16h30
Bientôt les exercices de The Art of Computer Progamming en devoir à faire pour le lendemain ? " />
Le 02/04/2015 à 16h32
Le 02/04/2015 à 16h35
+1
J’en suis le parfait exemple. J’adore bidouiller des PC (le hardware), installer des OS, bidouiller la config des logiciels, matos réseau… MAIS je déteste la programmation.
Il n’y a qu’a voir comment je me suis arraché les cheveux quand j’ai été obligé de créer un script php pour aller lire un fichier de log et en extraire la dernière ligne reformatée… Et pourtant le code est extrêmement simple (même pas 15 lignes)… le plus dur c’est de trouver les fonctions pour faire ce que l’on veux.
Le 02/04/2015 à 16h36
Je dirais que en pratique, c’est probablement une bonne idee de leur apprendre le code.
Quand tu code, le SMS, ca passe pas bien dans le compilateur, ils deveront faire gaffe.
Le 02/04/2015 à 16h38
Le 02/04/2015 à 16h39
Je suis d’accord sur le fond (le fait de pouvoir programmer un ordinateur) mais il est necessaire pour cela de savoir ce qu’est un ordinateur. (et savoir faire bouger une tortue est moin important que de savoir comment elle bouge). Ne pas oublier que l’informatique et les outils de programmation sont un moyen et non une fin. Les informations pour le moment transmises (Cf. Phrase suivante) n’engagent pas vraiment la confiance.
Dans tous les cas il va falloir attendre les referentiels des cours concernés et le degré dans lesquels ces cours seront dispensés. Pour le moment cela reste indéfini.
Pour finir, je ne dit en aucun cas que cela à pour vocation de former des developpeurs (en former aujourd’hui cela semble déjà compliqué), mais il faut penser aux dérives que cela peux entrainer (attention propos extremistes et totalement subjectifs). Mettre dans les mains de tous le monde des outils technologiques sans prodiguer le minimum de contexte (j’y revient toujours) risque d’engendrer des dérives comme il y en a deja eu tant (tiens tati, je t’ai envoyer un film par mail. C’est cool les mails cela à été créer pour envoyer des gros fichiers. Sisi ils ont pas dit le contraire à l’école ….. [troll gratuit ne necessitant pas de réponse] ).
Le 02/04/2015 à 16h39
Le 02/04/2015 à 16h40
j’aurais dit Numerical Recipse in C à apprendre en alexandrin ….
Le 02/04/2015 à 16h45
Aussi " />
Le 02/04/2015 à 16h46
Merci 42 ! " />
Le 02/04/2015 à 16h48
J’ai bien cherche 15 secondes pourquoi il y avait ses foutu hashtag dans mon commentaire en quote " />
(Tien, il est nouveau celui ci: )
Le 02/04/2015 à 16h55
tiens au passage, tombé sur ce petit article sur le framablog:
http://framablog.org/2015/04/01/des-tablettes-a-lecole/
il résume en fait ce que je pensais sans arriver à le dire tout haut et clairement…
alors du code à l’école… mmmmouiiis mais ca risque encore d’être fait n’importe comment, une tablette à l’école… quand je vois ce qui a (mal/pas) été fait en correze avec le précédent programme de l’ordi pour les collegiens (alors que dans l’absolu l’idée était pas mal, l’execution et la forme en revanche…)
Le 02/04/2015 à 16h58
Le 02/04/2015 à 17h09
Le 02/04/2015 à 17h20
Le 02/04/2015 à 17h26
Le 02/04/2015 à 17h29
Le 02/04/2015 à 17h34
Le 02/04/2015 à 17h40
Faites leurs programmer des jeux !!! C’est ce qui a déclenché le déclique de la programmation chez moi ! Je n’en ai pas fait mon métier mais une passion.
Le 02/04/2015 à 17h55
Le 02/04/2015 à 17h59
Le 02/04/2015 à 18h03
Les remarques du style “les gamins d’aujourd’hui ne savent pas écrire” me font bien rire.
D’une manière plus générale, la génération n+1 trouve toujours que “les jeunes de la génération n, c’est plus ce que c’était”. Que ce soit pour l’écriture, la musique, les hobbies, la façon de s’amuser, etc.
D’ailleurs personnellement c’est même l’inverse : j’ai beaucoup plus d’analphabètes chez mes aïeux que chez les jeunes de la famille.
Le 02/04/2015 à 18h06
Le 03/04/2015 à 11h03
Une application simple codée salement ou proprement ?
" />
Le 03/04/2015 à 11h07
Le 03/04/2015 à 11h36
Le 03/04/2015 à 11h45
Le 03/04/2015 à 11h46
Chacun apprend par coeur ce qu’il ne comprend pas. Toi, c’était les théorèmes, moi, les leçons d’histoire.
Le 03/04/2015 à 11h48
Le 03/04/2015 à 12h17
Le 03/04/2015 à 12h23
Le 03/04/2015 à 12h28
Le 03/04/2015 à 12h31
Un petit vernis juridique ne serait pas inutile aussi vu que c’est supposé être la base d’un état de droit. Histoire par exemple de savoir rédiger un recours gracieux contre (au hasard) Pôle emploi en démontrant que la décision attaquée viole la jurisprudence du Conseil d’état, etc.
Mais curieusement, ce n’est pas prévu. Il est vrai que l’ignorance des concitoyens en ce domaine est pratique pour une frange réduite et très particulière de la population.
Le 03/04/2015 à 12h33
10% sur ce qui est proposé, et 90% sur ce qu’ils ont oublié de mettre en gras:
Avec “diffuser de l’information” et “réutiliser des productions collaboratives”, la quasi totalité des élèves va se retrouver poursuivi par les ayants droits.
Le 03/04/2015 à 12h35
Le 03/04/2015 à 12h40
Le 03/04/2015 à 12h53
Pour être en plein dedans en ce moment (prof de maths), je peux apporter quelques compléments à l’article.
Déjà, pour les mauvaises langues : Oui savoir écrire c’est dans le socle, sous l’intitulé “maîtrise de la langue française”.
Ensuite en ce qui concerne la partie programmation. On se dirige plus vers une réflexion algorithmique, comme ce qui a lieu au lycée depuis quelques année, de manière très ludique grâce à l’environnement Scratch. Je vous invite à aller sur google pour découvrir cet outil si vous ne le connaissez pas.
Après je ne discuterais pas de la compétences des profs de mathématiques à enseigner l’informatique, les “jeunes” profs comme moi y arriveront sans problème, et les plus anciens qui sont réfractaire même au TNI… et bien il ne seront bientôt plus là :p
Désolé pour les fautes, je suis un peu pressé, mais je voulais vraiment réagir sur cette actu.
Le 03/04/2015 à 13h24
En fait pas vraiment, étant donné que les règles d’utilisation des calulatrices pour les examens viennent d’être modifiées, on aura le droit seulement aux calculatrices non programmables ou alors à des calculatrices programmables mais en “mode examen” c’est-à-dire sans accès à la mémoire préalablement enregistrée.
République Française
Le 03/04/2015 à 13h26
Le 02/04/2015 à 15h45
+1. Ce qui serait bien, mais probablement irréaliste faute de moyens, ça serait de pouvoir proposer la programmation en tant que matière optionnelle, de cette façon les élèves qui ont une motivation ou un intérêt pourraient s’y frotter, mais imposer cela comme un cursus obligatoire ça va être contre-productif.
Le 02/04/2015 à 15h45
Le 02/04/2015 à 15h47
Le 02/04/2015 à 15h47
Le 02/04/2015 à 15h48
Le 02/04/2015 à 15h50
Tout ce formatage bas niveau va nous faire remonter dans le classement PISA. C’est l’essentiel.
Le 02/04/2015 à 15h56
Globalement ça à l’air pas trop mal sauf ça :
« L’élève utilise les espaces collaboratifs et apprend à communiquer notamment par le biais des réseaux sociaux dans le respect de soi et des autres. Il comprend la différence entre sphères publique et privée. Il sait ce qu’est une identité numérique et est attentif aux traces qu’il laisse. »
En gros on apprend aux mômes à bien paramétrer leur compte FB ? On leur apprend à créer un compte FB ? On les oblige à utiliser FB ?
(remplacez FB par n’importe quel autre réseau social ça marche aussi).
Le 02/04/2015 à 15h58
Le 02/04/2015 à 16h00
Quand je compare les informaticiens qui sortent de l’école et ceux de ma génération, il y a un gouffre.
Les premiers pensent tout savoir en sortant de l’école, c’est des roxor sauf que s’il y a bien une matière qui évolue très vite, c’est l”informatique. Entre le moment où ils ont commencé à apprendre et celui où ils ont fini, tout à changer, ils ne savent quasi plus rien faire, ne sont pas à la page.
Ceux de ma génération, l’évolution allait encore plus vite mais comme il ni avait pas de coursey encore moins de diplôme à moins de faire des études d’analystes programmeur, fallait apprendre sur le tas, souvent en testant les fonctions au pifomètre, du coup, seul ceux et ceuzes qui voulaient s’investir y arrivaient, les passionnés.
Je ne sais pas si c’est l’école qui freinent les ardeurs ou autres choses, mais des passionnés, je n’en vois quasi plus.
Le 02/04/2015 à 16h02
L’idée n’est pas mauvaise dans le fond mais avec les moyens et compétences de l’éducation nationale, c’est la mise en pratique qui va être catastrophique comme d’hab… Ça sent à plein nez que la première génération a s’y tâter va être formée par des gens totalement incompétents dans ce domaine.
“Suivez le programme mais ne posez surtout pas de questions” !
Le 02/04/2015 à 16h02
Le 02/04/2015 à 16h05
Tu caricatures. Comprendre la différence entre sphère publique et sphère privée, savoir ce qu’est une identité numérique, ça me semble aller plus loin que paramétrer FaceBook (ce qui pourrait malgré tout être le TP de cette matière).
Le 02/04/2015 à 16h06
Le 02/04/2015 à 16h10
bien sur ce beau programme sera fait via l’apprentissage d’outils et produits propriétaires fournis (pas gracieusemejt) par un sponsors du genre M$…
Le 02/04/2015 à 16h11
Le 02/04/2015 à 16h13
Mouais, quand je suis sortit de l’école il y a 15 ans, on se prenait déjà pour des cadors, alors qu’on savait rien. Et on a appris sur le tas, comme tu dis. La génération actuelle fera pareille, y a pas de raison.
Le 03/04/2015 à 08h06
Le 03/04/2015 à 08h22
Et ce que cette réforme va vraiment changer beaucoup de choses au programme actuel ?
Je me souviens de mes années de collèges (environ en 2000), en techno on apprenait déjà ce qu’il y avait dans les entrailles de la bête et à quoi chaque partie servait. Sa c’était pour le hard, pour le soft, on devais programmer des machines outils pour faire des gravures. Et le tous dans une filière normale.
En option techno on apprenait déjà l’algo de base et je me souviens même avoir programmé un robot capable de suivre une source de lumière.
Je ne sais pas si le programme a drastiquement varié depuis, mais dans tous les cas c’est une réforme qui ne bouleversera pas la vie des collégiens …
Pour ce qui est de la rengaine classique du “les gens écrivaient bien avant, on forme une génération d’illettré” , on fait sans doute plus de fautes d’orthographe, grammaire et syntaxe qu’avant mais entre 2004 et 2011, les chiffres de l’illettrisme sont passé de 9% à 7%. En conclusion le “c’était mieux avant” est faux. CQFD
Le 03/04/2015 à 09h02
Le 03/04/2015 à 09h13
“les mémoriser sous des formats appropriés” … je savais pas que ça faisait parti du champ lexical de l’informatique..
Le 03/04/2015 à 09h13
Tout à fait ! C’était mieux avant ma brave dame !
Le 03/04/2015 à 09h16
Le 03/04/2015 à 09h18
N’importe quoi. Il faut que ce soit une option !
Le 03/04/2015 à 09h26
Le 03/04/2015 à 09h28
C’est bien dit. " />
Le 03/04/2015 à 09h32
Le 03/04/2015 à 09h48
Le 03/04/2015 à 09h48
Le 03/04/2015 à 10h11
Moi personnellement j’ai fait un BTS Informatique et Réseaux (IRIS) que j’ai eu en 2009 et je n’ai jamais été au chômage (je suis développeur Web).
Après il faut savoir que les deux plus grand pôle d’emploi en développement sont Paris et Lyon. Si tu veux faire du Java Toulouse est pas mal avec l’aéro.
Le 03/04/2015 à 10h18
Non, j’ai exagéré sur le terme par fainéantise " />
Plus exactement, ils font beaucoup plus de fautes de français, en dehors de quelques femmes qui étaient soit secrétaire, soif profs.
Le 03/04/2015 à 10h26
Le 03/04/2015 à 10h32
J’ai hâte de savoir ce qu’est une application simple.
Sinon, “qu’il soit” prend donc un t.
Leynas.
Le 06/04/2015 à 21h09
Je trouve que c’est une bonne idée, ça permet de montrer aux élèves toutes les possibilités qu’offre l’informatique. Eux ne pensent qu’à Facebook et YouTube, mais il y a tellement d’autres choses à explorer. " />
Le 07/04/2015 à 19h03
une calculette en C# ^^
Le 08/04/2015 à 06h26
Bonne chance ! Ils en auront besoin…
Le 02/04/2015 à 18h16
Le 02/04/2015 à 18h20
Pas sûr que ça améliore le classement pisa. Ils veulent juste forcer la création de talent en informatique, sauf qu’ils partent pour la plupart.
Le 02/04/2015 à 18h22
Le 02/04/2015 à 18h22
Ah bah tiens, le poisson d’avril d’OVH. On remarquera le bouquin que tiens la gamine sur la première photo " />
Le 02/04/2015 à 18h24
Un petit trojan pour aller modifier les notes en ligne, ça compte ?
" />
Je ne sais pas le but de tout ca mais j’aimerais bien que ca prenne une ampleurs inattendue contre le gouvernement vieillisant et croupissant. .. Et le système actuel ^^’
Ca serait assez ironique :)
Le 02/04/2015 à 18h30
Le 02/04/2015 à 18h47
Le 02/04/2015 à 18h57
Hello World
Le 02/04/2015 à 18h57
Et si on leur apprenait aux enfants à voter mieux que leurs parents ?
En voila une idée d’avenir !
Le 02/04/2015 à 19h00
Ne prends pas ça mal, mais la programmation ça n’est pas pas de la recherche documentaire dans un framework pour appeler la fonction / classe qui va bien. Ça, cela correspond plutôt à du pupitrage avec malgré tout un petit peu plus de liberté que de faire des grilles 80x24 de saisie sous Cobol.
Après il n’y a rien de mal à utiliser une API pour faire bouger la souris mais si tu ne t’es pas embêté à coder from scratch, ou tout du moins à comprendre précisément tout ce qu’il y a en-dessous, tes choix sont restreints et souvent se limitent à appliquer une méthodologie et des fiches de cuisine.
Donc au lieu de donner de donner une base générale (ce qui est le principe de l’enseignement à ce niveau) on va arriver à une compromission avec d’un côté un vernis très superficiel de la théorie et un “Hello, World!” pour le côté pratique. Bof.
Le 02/04/2015 à 19h03
Je profite de ta remarque pour me permettre une petite question HS :
Je me tâtai à me lancer dans un BTS de Technicien supérieur en maintenance informatique et réseaux. Mon école me dit que le métier recrute et va recruter dans les années à venir.
Comme je n’ai aucune confiance dans une école qui va être payé par mon futur patron (contra pro) est-ce vrai ?
Merci d’avance des tes (vos) réponses.
Le 02/04/2015 à 19h03
J’imagine que ça va être fait par les prof de techno qui ont déjà énormément de mal avec un PC entre les mains alors que c’est censer être leur boulots.
Le 02/04/2015 à 19h38
HS, mais j’ai repondu tout à l’heure sur youtube à quelqu’un qui avait exactement le meme avatar que toi… :°
Le 02/04/2015 à 19h52
Le 02/04/2015 à 19h53
Il faudrait déjà qu’ils sachent créer des phrases simples les élèves français… et sans erreurs de syntaxe :-/
Le 02/04/2015 à 20h41
On peut y envoyer toute une assemblée de personnes ?
Comme par exemple une qui serait élue tous les 5 ans…
Le 03/04/2015 à 06h34
Musique, Art plastique, Technos, Sport. Que ce qui disent que l’informatique sera un cours qui ne sert à rien réfléchissent un petit peu plus longtemps sur ce qui se fait actuellement.
Personnellement je n’ai rien contre des cours un peu plus de niche, car cela éveil les élèves et élargit leurs horizons.
Bientôt une matière jeux vidéo ? Pour devenir joueur pro ? =)
Le 03/04/2015 à 06h37
Le 03/04/2015 à 06h37
Mais c’est trop cool ce codeCombat !!
Merci pour le lien
Le 03/04/2015 à 06h44
C’est la décadence ça… " />
De mon temps, on utilisait :
http://uva.onlinejudge.org/
[humour , hein]
Le 03/04/2015 à 06h46
Le 03/04/2015 à 06h59
Il ne doit pas y avoir assez de matières, pas grave on prendra sur les cours d’histoire.
Le 03/04/2015 à 07h11
Le 03/04/2015 à 07h15
Donc, les jeunes “personnes” que nous pouvons apercevoir à la téléréalité sont représentatif de nos générations actuels et futur ?
Franchement, de tout coeur, je ne l’espère pas.
Parce Idiocracy n’est pas loin, pas loin du tout…
Le 03/04/2015 à 07h29
Le 03/04/2015 à 07h48
Idiocracy, se sera peut être le seul film “futuriste” qui représente l’avenir …
Des visionnaires je vous dis !
(Bon j’aurais préférer Retour vers le futur, mais sa va pas être possible)
Le 03/04/2015 à 07h59
Le 03/04/2015 à 08h01
Le 03/04/2015 à 08h01
Le 03/04/2015 à 08h02
Je suis plutôt d’accord, je dirais même que important de comprendre un p’tit peu le fonctionnement d’un programme “dans les coulisses”, ça donne une certaine logique. Et à mon avis, c’est bien plus bénéfique que de savoir souder une diode… Et le théorème de thalès vous vous en servez tous les jours ? c’est pareil, c’est pour développer sa manière de réfléchir.
Le 03/04/2015 à 08h02
Le 03/04/2015 à 08h04
La seule chose que j’ai appris a l’école c’est a programmer la tortue sur MO5 et j’étais déja content, j’ai ensuite mis 20 ans a comprendre la programmation objet, quand aux algorithme j’ai laissé tombé depuis longtemps.
Tout ça pour dire que si ce genre d’initiative se fait, pourquoi pas, la question c’est comment on va financer tout ça et comment on va former les profs qui sont déja déborder.