La CNIL épingle Boulanger pour des commentaires déplacés sur ses clients

La CNIL épingle Boulanger pour des commentaires déplacés sur ses clients

L'histoire sans pain

Avatar de l'auteur

Xavier Berne

Publié dansDroit

24/07/2015
180
La CNIL épingle Boulanger pour des commentaires déplacés sur ses clients

La Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) vient d’ordonner à Boulanger de ne plus enregistrer de commentaires jugés « excessifs » dans ses fichiers clients. La célèbre enseigne, spécialisée dans le multimédia et l’électroménager, a d’ores et déjà présenté ses excuses et promet de corriger le tir.

« Client très con », « casse couille », « grosse connasse », « folle », « fort accent africain », « n’a pas de cerveau », « alcoolique », « juive », « c’est fait opéré dune hernie discal il y a 3 mois » (sic), « se croit tout permis »... Voilà le type de commentaires sur lesquels est tombée la délégation de la CNIL, en février dernier, lors d’une inspection dans le magasin Boulanger d’Annemasse. Ces mots fleuris avaient été laissés par les salariés de l’entreprise dans le logiciel interne de gestion des clients. Celui-ci est utilisé au niveau national et permet entre autres d’éditer des factures ou de gérer le service après vente.

Au total, ce sont 5 828 commentaires « non pertinents » qui ont ainsi été recensés par les agents de la Commission. Rien que ça ! Pour l’autorité administrative indépendante, ces consignations sont autant de manquements à l’obligation qui incombait à Boulanger, comme à tout responsable d’un traitement de données personnelles, de « veiller à l’adéquation, à la pertinence et au caractère non excessif » des informations collectées par ses soins (comme le prévoit l’article 6 de la loi Informatique et Libertés).

Avertissement de la CNIL en direction des gestionnaires de fichiers clients

La publication de cette mise en demeure (rendue en fait le 26 juin) a clairement vocation à dissuader d’autres sociétés de suivre le même chemin que Boulanger. « Si le recours à l'utilisation de zones de commentaires libres n'est pas interdit dans la mesure où il permet un suivi des dossiers de clients, les informations renseignées doivent être objectives et en relation avec la prestation commerciale. Elles ne doivent pas porter atteinte à l'image de la personne. Il appartient aux sociétés qui disposent de fichiers clients comprenant de telles zones de commentaires de prendre toutes les mesures pour que leurs salariés respectent effectivement ces règles » prévient ainsi la CNIL dans un communiqué.

Boulanger a d’ailleurs été enjoint à faire le nécessaire d’ici trois mois pour « éviter que des commentaires excessifs ne soient enregistrés ». Cela devrait passer selon la Commission par un système de détection automatique des termes déplacés, ainsi que par des directives à l’attention des salariés. Mais rien ne dit qu’en attendant, les milliers de messages « non pertinents » aient été effacés...

Boulanger également épinglé pour des problèmes de sécurité, des cookies publicitaires...

Mais l'histoire ne s'arrête pas là ! En plus de ce contrôle sur place, la CNIL a inspecté au cours du mois de mai le site Internet de Boulanger. Et là aussi, quelques entorses à la loi Informatique et Libertés ont été détectées. Les agents de la Commission ont en effet constaté que des cookies étaient déposés sur le terminal du visiteur, sans son consentement. Pire : certains de ces cookies « sont accessibles pendant une durée excessive au regard des finalités poursuivies ». En l’occurrence, des cookies publicitaires d’une durée de vie de quinze ans (contre treize mois normalement).

Un manquement à l’obligation « d’assurer la sécurité et la confidentialité des données personnelles » collectées par l’enseigne a enfin été observé, mais l’institution a censuré les détails de cette infraction... De telle sorte qu’il est impossible de savoir quels sont les faits reprochés à Boulanger. On peut néanmoins imaginer que ce passage ait été flouté afin d'éviter que des pirates ne cherchent à exploiter une éventuelle faille de sécurité découverte par la Commission. Mais il ne s’agit que d’une hypothèse.

Et maintenant ? Si d’ici trois mois, Boulanger ne corrigeait pas tous ces problèmes, la CNIL pourrait alors ouvrir une procédure de sanction. Sur Twitter, l’entreprise a néanmoins d’ores et déjà annoncé qu’elle prendrait « toutes les mesures » pour remédier à ces dysfonctionnements « en totale opposition [à ses] valeurs ». 

180
Avatar de l'auteur

Écrit par Xavier Berne

Tiens, en parlant de ça :

Carte graphique AMD GeForce

Cartes graphiques : 30 ans d’évolution des GPU

Ha… la bonne époque d’un CF de 4870 X2 !

18:10 Hard 10

Google lance son opération de communications Gemini pour rivaliser avec OpenAI

Preprint not PR-print

17:31 IA 5
Ecran bleu de Windows

Linux : le composant systemd se dote d’un écran bleu de la mort

LoL Micro$oft

16:33 Soft 23

Sommaire de l'article

Introduction

Avertissement de la CNIL en direction des gestionnaires de fichiers clients

Boulanger également épinglé pour des problèmes de sécurité, des cookies publicitaires...

Carte graphique AMD GeForce

Cartes graphiques : 30 ans d’évolution des GPU

Hard 10

Google lance son opération de communications Gemini pour rivaliser avec OpenAI

IA 5
Ecran bleu de Windows

Linux : le composant systemd se dote d’un écran bleu de la mort

Soft 23
Une petite fille en train d'apprendre à programmer et hacker logiciels et appareils électroniques

Un roman graphique explique les logiciels libres aux enfants

SoftSociété 17
Nouveautés pour Messenger

Meta lance (enfin) le chiffrement de bout en bout de Messenger, entre autres

Socials 5

#LeBrief : cloud européen, OSIRIS-REx a frôlée la catastrophe, CPU AMD Ryzen 8040

Windows en 2024 : beaucoup d’IA, mais pas forcément un « 12 »

Soft 18
Einstein avec des qubits en arrière plan

Informatique quantique, qubits : avez-vous les bases ?

HardScience 8
Notifications iPhone

Surveillance des notifications : un sénateur américain demande la fin du secret

DroitSécu 15

En ligne, les promos foireuses restent d’actualité

DroitWeb 19

#LeBrief : modalité des amendes RGPD, cyberattaque agricole, hallucinations d’Amazon Q, 25 ans d’ISS

Logo Twitch

Citant des « coûts prohibitifs », Twitch quitte la Corée du Sud

ÉcoWeb 29
Formation aux cryptomonnaies par Binance à Pôle Emploi

Binance fait son marketing pendant des formations sur la blockchain destinées aux chômeurs

Éco 10
Consommation électrique du CERN

L’empreinte écologique CERN en 2022 : 1 215 GWh, 184 173 teqCO₂, 3 234 Ml…

Science 6
station électrique pour voitures

Voitures électriques : dans la jungle, terrible jungle, des bornes de recharge publiques

Société 75

#LeBrief : intelligence artificielle à tous les étages, fichier biométrique EURODAC

KDE Plasma 6

KDE Plasma 6 a sa première bêta, le tour des nouveautés

Soft 13
Un homme noir regarde la caméra. Sur son visage, des traits blancs suggèrent un traitement algorithmique.

AI Act et reconnaissance faciale : la France interpelée par 45 eurodéputés

DroitSociété 4
Api

La CNIL préconise l’utilisation des API pour le partage de données personnelles entre organismes

SécuSociété 3
Fouet de l’Arcep avec de la fibre

Orange sanctionnée sur la fibre : l’argumentaire de l’opérateur démonté par l’Arcep

DroitWeb 23
Bombes

Israël – Hamas : comment l’IA intensifie les attaques contre Gaza

IA 22

#LeBrief : bande-annonce GTA VI, guerre électronique, Spotify licencie massivement

Poing Dev

Le poing Dev – Round 7

Next 102
Logo de Gaia-X sour la forme d’un arbre, avec la légende : infrastructure de données en forme de réseau

Gaia-X « vit toujours » et « arrive à des étapes très concrètes »

WebSécu 6

Trois consoles portables en quelques semaines

Hard 37
Une tasse estampillée "Keep calm and carry on teaching"

Cyberrésilience : les compromis (provisoires) du trilogue européen

DroitSécu 3

#LeBrief : fuite de tests ADN 23andMe, le milliard pour Android Messages, il y a 30 ans Hubble voyait clair

#Flock a sa propre vision de l’inclusion

Flock 25
Un Sébastien transformé en lapin par Flock pour imiter le Quoi de neuf Docteur des Looney Tunes

Quoi de neuf à la rédac’ #10 : nous contacter et résumé de la semaine

44
Fairphone 5 démonté par iFixit

Sans surprise, le Fairphone 5 obtient 10/10 chez iFixit

Hard 7

WhatsApp vocaux à vue/écoute unique

WhatsApp permet d’envoyer des vocaux à écoute unique

Soft 11

Logo de Google sur un ordinateur portable

Google propose un correctif aux disparitions mystérieuses sur Drive

Soft 22

Puce AMD Instinct

IA : AMD annonce la disponibilité des accélérateurs Instinct MI300A et MI300X

Hard 0

Un œil symbolisant l'Union européenne, et les dissensions et problèmes afférents

Cloud : 1,2 milliard d’euros pour un Projet important d’intérêt européen commun

Web 13

Sonde OSIRIS-REx de la NASA lors du retour de la capsule des échantillons sur Terre

Échantillons d’OSIRIS-REx : la NASA a frôlé la catastrophe

Science 11

CPU AMD Ryzen avec NPU pour l’IA

Ryzen 8040 : AMD lance de nouveaux CPU mobiles (Zen 4, RDNA 3, NPU)

Hard 2

Commentaires (180)


FRANCKYIV
Le 24/07/2015 à 14h00

Ca craint !


Baradhur
Le 24/07/2015 à 14h01

Oué ça craint du boudin! En même temps à leur place j’aurais fais pareil ^^


Sheepux Abonné
Le 24/07/2015 à 14h01

Les marques de sang sur la sword de Vincent, n’est ce pas un listing des clients désagréables ? Avez vous l’autorisation de la Cnil ?


shadowfox
Le 24/07/2015 à 14h03

C’est dredi. <img data-src=" />


Anonyme_f7d8f7f164fgnbw67p
Le 24/07/2015 à 14h05

On vit dans un monde fantastique : on se fait épingler quand on écrit lairement chez soi ce que l’on pense.
La franchise ne paie pas messieurs dames : cessez d’apprendre à vos enfants que mentir, c’est mal, donnez leur la nouvelle ligne bien pensante : “mentir et être faux cul pour le politiquement correct, c’est BIEN” !


Takoon
Le 24/07/2015 à 14h06

Boulanger….cette boutique d’un autre siècle …&nbsp; (comme conforama etc etc..)



Cà me fait toujours marrer de voir le mec rechercher un code article sur son PC et ramer sur leur truc maison sous DOS ou Win98, te dire qu'il ne l'a pas en stock alors que l'article est donné comme dispo sous 1h sur leur site.&nbsp;   Entre çà et les conseils soi-disant avisés du vendeur payé à la commission....   
Non çà ne me fait pas marrer, çà me fait fuir, surtout.

eliumnick Abonné
Le 24/07/2015 à 14h06






Drepanocytose a écrit :

On vit dans un monde fantastique : on se fait épingler quand on écrit lairement chez soi ce que l’on pense.
La franchise ne paie pas messieurs dames : cessez d’apprendre à vos enfants que mentir, c’est mal, donnez leur la nouvelle ligne bien pensante : “mentir et être faux cul pour le politiquement correct, c’est BIEN” !



Le rapport ?



kade
Le 24/07/2015 à 14h07

« Client très con », « casse couille », « grosse connasse », « folle », « fort accent africain », « n’a pas de cerveau », « alcoolique », « juive », « c’est fait opéré dune hernie discal il y a 3 mois » (sic), « se croit tout permis »

Ils ont fiché les français avant Cazeneuve ???


spike_boon
Le 24/07/2015 à 14h07

alors là je suis sur le cul <img data-src=" />
il y a que Annemasse de concerné ?


Konrad
Le 24/07/2015 à 14h07






Drepanocytose a écrit :

On vit dans un monde fantastique : on se fait épingler quand on écrit lairement chez soi ce que l’on pense.
La franchise ne paie pas messieurs dames : cessez d’apprendre à vos enfants que mentir, c’est mal, donnez leur la nouvelle ligne bien pensante : “mentir et être faux cul pour le politiquement correct, c’est BIEN” !



C’est clair, quid de la liberté d’expression dans tout ça ? <img data-src=" />



iksarfighter
Le 24/07/2015 à 14h10

Tous ces adjectifs c’est pour le même client ? lol


Konrad
Le 24/07/2015 à 14h10






Takoon a écrit :

Boulanger….cette boutique d’un autre siècle …
Cà me fait toujours marrer de voir le mec rechercher un code article sur son PC et ramer sur leur truc maison sous DOS ou Win98, te dire qu’il ne l’a pas en stock alors que l’article est donné comme dispo sous 1h sur leur site.
Enfin non çà ne me fait pas marrer, çà me fait fuir, surtout.



+1
J’avais commandé un frigo chez eux, apparemment c’était trop leur demander…

Frigo pas en stock, ils le commandent, ils m’ont dit sous 3 jours.
En fait ça arrive une semaine après (leur dépôt doit se trouver sur un autre continent).
Et là : « Désolé monsieur le frigo qu’on a reçu est endommagé, on va en commander un autre… »

Non c’est bon ça fait déjà une semaine que je vis sans frigo, zêtes gentils je vais aller en acheter un ailleurs hein ! <img data-src=" />



djludo61
Le 24/07/2015 à 14h10

Il faudrait probablement faire la distinction entre DOS et les interfaces textes de l’AS400 (serveur dédié à la logistique entre autres) qui sont bien plus rapide à utiliser q’un clickodrome.


MuadJC
Le 24/07/2015 à 14h11

“Si d’ici trois mois, Boulanger ne corrigeait pas tous ces problèmes”
Non. Là c’est tellement excessif que la sanction devrait déjà tomber.


Obidoub
Le 24/07/2015 à 14h12






Konrad a écrit :

+1
J’avais commandé un frigo chez eux, apparemment c’était trop leur demander…

Frigo pas en stock, ils le commandent, ils m’ont dit sous 3 jours.
En fait ça arrive une semaine après (leur dépôt doit se trouver sur un autre continent).
Et là : « Désolé monsieur le frigo qu’on a reçu est endommagé, on va en commander un autre… »

Non c’est bon ça fait déjà une semaine que je vis sans frigo, zêtes gentils je vais aller en acheter un ailleurs hein ! <img data-src=" />


On peut pas être au four et au moulin…
(Je n’ai pas pu m’en empêcher, à cause du sous-titre épique de l’article…)



MuadJC
Le 24/07/2015 à 14h12






kade a écrit :

« Client très con », « casse couille », « grosse connasse », « folle », « fort accent africain », « n’a pas de cerveau », « alcoolique », « juive », « c’est fait opéré dune hernie discal il y a 3 mois » (sic), « se croit tout permis »

Ils ont fiché les français avant Cazeneuve ???

Non, c’est justement le listing de la composition du gouvernement qui se fournit chez eux :p



Phoenix Lith
Le 24/07/2015 à 14h14

AHah, c’est pas les seul a faire, quand à moi rien ne m’en donne plus envie.
&nbsp;Sérieu, que se soit confo, auchan, leclerc, la fnac, carrouf etc…On a tous des clients con qui se croient tout permis.
&nbsp;Il faut bien faire passer le message aux collègues non ? <img data-src=" />
&nbsp;Bon aprés, les messages parlant de la nationnalitée, religion ou même le physique, pour le coup, je suis contre.


MuadJC
Le 24/07/2015 à 14h15

Konrad voudrait les mener à la baguette…
il peut toujours essayer, ça ne mange pas de pain.
&nbsp;

&nbsp;En tout cas ils sont dans le pétrin…


lysbleu
Le 24/07/2015 à 14h15

C’est vrai, les BSOD sur les écrans de la SNCF, sur les DAB ou les terminaux des stations service font tout de suite plus moderne <img data-src=" />


Commentaire_supprime
Le 24/07/2015 à 14h15

Va falloir que j’efface le fichier des commentaires sur les requérants de la juridiction où je travaille, au cas où la CNIL tomberait dessus…

<img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />


Ami-Kuns Abonné
Le 24/07/2015 à 14h16

Les miches de certain employés risque de bien chauffés.


Takoon
Le 24/07/2015 à 14h16

C’est du copier/coller j’imagine….


thomasl_76
Le 24/07/2015 à 14h18

Ils ne gèrent pas leur stock de la même façon des achats magasin et des achats sur internet. Le magasin ne peut pas taper dans le stock dédié à un internet. C’est con mais je leur avait posé la question. Après personnellement j’en suis plutôt content comparé au Darty chez moi.


kade
Le 24/07/2015 à 14h18






Commentaire_supprime a écrit :

Va falloir que j’efface le fichier des commentaires sur les requérants de la juridiction où je travaille, au cas où la CNIL tomberait dessus…


Heuuu…. J’espère que c’est de l’humour et que ça reste sous le secret des procédures (comme les dossiers envoyés aux avocats pour qu’ils rédigent leur conclusions…).



tazvld Abonné
Le 24/07/2015 à 14h19

Raaa… combien de fois il faut leur dire, on ne dit pas “con”, vous ne savez pas ce que ça signifie réellement, (vous arrêteriez aussi de “déconner”).







kade a écrit :

« Client très con », « casse couille », « grosse connasse », « folle », « fort accent africain », « n’a pas de cerveau », « alcoolique », « juive », « c’est fait opéré dune hernie discal il y a 3 mois » (sic), « se croit tout permis »

Ils ont fiché les français avant Cazeneuve ???


Ils n’ont pas voulu partagé.



Takoon
Le 24/07/2015 à 14h19

<img data-src=" />
Je vois plutôt les miches des caissières, issues d’un casting recrutement rigoureux, comme Décathlon. (C’est le même groupe, me semble-t-il)


DarKCallistO
Le 24/07/2015 à 14h19






iksarfighter a écrit :

Tous ces adjectifs c’est pour le même client ? lol


Ça tombe,il est simplement reptilien. <img data-src=" />



barok
Le 24/07/2015 à 14h21

Y’a que moi que ca fait rire ?
&nbsp;
&nbsp;Tout le monde pense la même chose quand on tombe sur qq1 un peu con au supermarché ou autre.
&nbsp;Après c’est sur que noter ca sur un fichier client … pas terrible mais au moins (hormis les commentaire raciste genre juive), ca permet au conseiller suivant de savoir sur qui il tombe.
&nbsp;

&nbsp;“S’est fait opéré d’une hermie discale” … MDR !!!
&nbsp;Limite ca ressemble à un concours interne pour savoir qui mettrait le meilleur + mauvais commentaire.


CUlater
Le 24/07/2015 à 14h21

Idem, parfois il est plus facile de se rappeler d’un client avec des traits caractériels qu’avec son nom.
&nbsp;“M.Michu? non je vois pas”
&nbsp;“Mais si tu sais, celui qui rote au téléphone! ”
&nbsp;“Ah bah oui! Roger Michu, je vois!”


anonyme_5308cee4763677866e1421efa4474f79
Le 24/07/2015 à 14h21

“Juif”… encore un vendeur gavé de Soral et Dieudonné.


macmc
Le 24/07/2015 à 14h24






kade a écrit :

Heuuu…. J’espère que c’est de l’humour et que ça reste sous le secret des procédures (comme les dossiers envoyés aux avocats pour qu’ils rédigent leur conclusions…).


En france… des secrets… ça c’était avant…
&nbsp;
&nbsp;Sinon. Comme plus haut, je pense que donner une indication aux collègues sur la “nature” du client c’est pas méchants mais avec des limites et de manière plus “polie”.
&nbsp;

Exemple : Client trop exigeant. / Client pouvant rapidement devenir désagréable. / Client qui comprend vite mais à qui il faut expliquer longtemps. ect.



ExIcarus
Le 24/07/2015 à 14h24






tazvld a écrit :

Raaa… combien de fois il faut leur dire, on ne dit pas “con”, vous ne savez pas ce que ça signifie réellement, (vous arrêteriez aussi de “déconner”).



Ils n’ont pas voulu partagé.


&nbsp;déconner de.kɔ.ne intransitif 1er groupe (conjugaison)
&nbsp;
(Vieilli) Se retirer du con (du sexe) d’une femme, une fois l’acte sexuel accompli.

&nbsp;
&nbsp;WHAT THE FUCK ?

&nbsp;
&nbsp;



Anonyme_f7d8f7f164fgnbw67p
Le 24/07/2015 à 14h24






Crysalide a écrit :

“Juif”… encore un vendeur gavé de Soral et Dieudonné.


Ou un client radin <img data-src=" />
==&gt; Très très loin.



anonyme_5308cee4763677866e1421efa4474f79
Le 24/07/2015 à 14h24

Et autre question:
&nbsp;

&nbsp;Est-ce compliqué pour un groupe comme Boulanger d’avoir un WEBMASTER QUALIFIE qui sache paramétrer correctement le site web au regard de la loi ?
&nbsp;

&nbsp;Oui, est-ce compliqué ? Ca demande de sortir de l’ENA ? Un BTS info suffit non ?


kade
Le 24/07/2015 à 14h25

J’ai un ami commercial, heureusement que la CNIL n’étudie pas le bouche à oreille ni les ordis portables <img data-src=" />
Ça fait partie de leur taff, faut pas l’oublier.


MuadJC
Le 24/07/2015 à 14h26






Crysalide a écrit :

“Juif”… encore un vendeur gavé de Soral et Dieudonné.

On est vendredi, passera pas On est à l’affut.



checkpoint Abonné
Le 24/07/2015 à 14h26

Le système de détection auto permettra de donner des idées à certains de commenter avec un langage plus imagé pour passer la trappe…
En tous cas l’image de l’entreprise en prend un coup


Clapitti
Le 24/07/2015 à 14h27

Si ça se trouve chez NXI ils font pareil sur nous, quand les gentils modos sont en pré-Swordage dans les commentaires ils ont tout un tas d’indicateurs sur notre passé !

Je m’en vais diligenter cette sainte CNIL pour vérifier tout cela.


kade
Le 24/07/2015 à 14h27






macmc a écrit :

Exemple : Client trop exigeant. / Client pouvant rapidement devenir désagréable. / Client qui comprend vite mais à qui il faut expliquer longtemps. ect.


Tu rêves… (le prends pas mal) mais je crois que tu n’es, ne serait-ce, jamais sorti d’une réunion avec des commerciaux ou des prestataires <img data-src=" />



taxalot
Le 24/07/2015 à 14h28

Ca ne me choque pas.
&nbsp;

&nbsp;Combien de clients tiennent des commentaires déplacés sur Boulanger sur Internet ?
&nbsp;

&nbsp;Cordialement.


Ami-Kuns Abonné
Le 24/07/2015 à 14h28

Pas les compétence le problème, plutôt le budget payé au lance pierre.<img data-src=" />


mikfr
Le 24/07/2015 à 14h29

Vu que le tweet est fait par le compte du groupe, je dirais que ça concerne toute la France.


macmc
Le 24/07/2015 à 14h32






barok a écrit :

Y’a que moi que ca fait rire ?
&nbsp;
&nbsp;Tout le monde pense la même chose quand on tombe sur qq1 un peu con au supermarché ou autre.
&nbsp;Après c’est sur que noter ca sur un fichier client … pas terrible mais au moins (hormis les commentaire raciste genre juive), ca permet au conseiller suivant de savoir sur qui il tombe.
&nbsp;

&nbsp;“S’est fait opéré d’une hermie discale” … MDR !!!
&nbsp;Limite ca ressemble à un concours interne pour savoir qui mettrait le meilleur + mauvais commentaire.


&nbsp;
Non. C’est une manière de dire : “raconte sa vie !”.



kade
Le 24/07/2015 à 14h32






zogG a écrit :

Si ça se trouve chez NXI ils font pareil sur nous, quand les gentils modos sont en pré-Swordage dans les commentaires ils ont tout un tas d’indicateurs sur notre passé !

Je m’en vais diligenter cette sainte CNIL pour vérifier tout cela.



D’autant qu’il n’existe pas de bouton “Effacer l’historique de mes commentaires” <img data-src=" />

Tu peux y aller.



MuadJC
Le 24/07/2015 à 14h35






taxalot a écrit :

Combien de clients tiennent des commentaires déplacés sur Boulanger sur Internet ?

Boulanger n’est pas une personne.
Il y aurait plainte de la même façon si ses employés étaient “fichés” selon une religion ou une ethnie.

Après, il s’agit d’un système interne à l’entreprise, qui selon la loi (CNIL entre autre) ne doit pas être utilisée ainsi. Sans parler de ces cookies “à vie”.
Un type de chez eux qui posterait sur FB “les clients c’est des cons” ne serait pas poursuivi.

Cordialement.



macmc
Le 24/07/2015 à 14h36






Drepanocytose a écrit :

Ou un client radin <img data-src=" />
==&gt; Très très loin.


Je pense plus à cette hypothèse. Dire Juif pour un radin cela fait parti du langage courant depuis des millénaires. Perso, depuis que je suis gamin c’est : “Tu m’file une chips ?” “Non !” “Allé fait pas ton juif… ”
“&nbsp;
&nbsp;
&nbsp;

&nbsp;C’est juste un synonyme, arrêter de voir le mal partout.



brichmarsa
Le 24/07/2015 à 14h38

Boulanger, le magasin ou quand j’ai demandé ou se trouvait les clés USB le mec me répondait qu’ils ne faisaient pas de serrures… Il ne bossait pas au rayon informatique mais quand même… Véridique.
&nbsp;
&nbsp;Un magasin qui ne respecte pas ses clients est un magasin qui ne doit pas en avoir besoin, donc autant allez voir la concurrence.


Koxinga22
Le 24/07/2015 à 14h39

Dans les exemples donnés, la moitié me semblent légitimes : ce sont des infos pour le prochain vendeur qui aura affaire à eux.

Alors autant il y en a qui sont clairement déplacés (« grosse connasse », « folle », « alcoolique ») ou carrément très raciste (« juive »), autant d’autre peuvent apporter un contexte au prochain vendeur qui pourra adapter son discours (« Client très con », « casse couille », « se croit tout permis »).


macmc
Le 24/07/2015 à 14h39






kade a écrit :

Tu rêves… (le prends pas mal) mais je crois que tu n’es, ne serait-ce, jamais sorti d’une réunion avec des commerciaux ou des prestataires <img data-src=" />


Il y a un monde entre le “parler” et l’écrit.&nbsp;



eglyn Abonné
Le 24/07/2015 à 14h40






brichmarsa a écrit :

Boulanger, le magasin ou quand j’ai demandé ou se trouvait les clés USB le mec me répondait qu’ils ne faisaient pas de serrures… Il ne bossait pas au rayon informatique mais quand même… Véridique.
&nbsp;
&nbsp;Un magasin qui ne respecte pas ses clients est un magasin qui ne doit pas en avoir besoin, donc autant allez voir la concurrence.


En même temps, il s’appelle Boulanger, déjà au départ, y a comme une erreur d’orientation <img data-src=" />



macmc
Le 24/07/2015 à 14h41






brichmarsa a écrit :

Boulanger, le magasin ou quand j’ai demandé ou se trouvait les clés USB le mec me répondait qu’ils ne faisaient pas de serrures… Il ne bossait pas au rayon informatique mais quand même… Véridique.
&nbsp;
&nbsp;Un magasin qui ne respecte pas ses clients est un magasin qui ne doit pas en avoir besoin, donc autant allez voir la concurrence.


ça ne t’es pas venu à l’idée que c’était une blague ?



tazvld Abonné
Le 24/07/2015 à 14h41






kade a écrit :

J’ai un ami commercial, heureusement que la CNIL n’étudie pas le bouche à oreille ni les ordis portables <img data-src=" />
Ça fait partie de leur taff, faut pas l’oublier.


Niveau e-mail, j’imagine que ça doit balancer du lourd entre eux, en particulier lorsqu’ils sont en négociation. De même, j’ai aussi un pote commercial qui n’a pas sa langue dans la poche. Ca sourie en face, mais ça crache dans le dos.
Mais comme tu le dis, ça fait partie du taff, c’est des informations qui sont utiles pour bien négocier. Une personne un peu simplé, c’est du pain bénis.



ExIcarus a écrit :

déconner de.kɔ.ne intransitif 1er groupe (conjugaison)
 
(Vieilli) Se retirer du con (du sexe) d’une femme, une fois l’acte sexuel accompli.

 
 WHAT THE FUCK ?


Les joies du français. Mais cependant, il est tout a fait convenable de s’embrasser entre frère et de baiser une jeune demoiselle.



zglurb
Le 24/07/2015 à 14h42

C’est marrant parce que dans les commentaires de l’article Google d’hier, on parle de non respect de la vie privée. Bref, des commentaires habituels pour un article sur Google.

Mais là certains ne sont pas choqués quand Boulanger stocke ce genre de données ?

Il me semble quand même qu’un champ de commentaires libres sur un client ne devrait contenir qu’un historique factuel sur le client, pas son dossier médical, son caractère ou ses origines.
&nbsp;


DarKCallistO
Le 24/07/2015 à 14h45






macmc a écrit :

Je pense plus à cette hypothèse. Dire Juif pour un radin cela fait parti du langage courant depuis des millénaires. Perso, depuis que je suis gamin c’est : “Tu m’file une chips ?” “Non !” “Allé fait pas ton juif… ”



"&nbsp;      
&nbsp;
&nbsp;





&nbsp;C'est juste un synonyme, arrêter de voir le mal partout.






Pas depuis des millénaires,ça date de la période du moyen-âge ce genre de préjugé (en sachant que les Juifs de France sont arriver en Gaule vers le premier siècle) et pas forcement tout le temps,Charlemagne par exemple avait d'éminent conseillers de confession Juives qu'il estimait et respectait.     



Par contre,je parlerais pas de Louis IX (dit Saint-Louis),lui c’était un point Godwin vivant… (Sans parler des ravages qu’il a fait en Occitanie)



kade
Le 24/07/2015 à 14h45






macmc a écrit :

Il y a un monde entre le “parler” et l’écrit.


C’est vrai, et je ne parle qu’en présence de mon avocat <img data-src=" />



brichmarsa
Le 24/07/2015 à 14h45

Une blague ? J’ai même du expliquer au gars le concept, alors une blague, non. Par contre de l’incompétence, oui.


yunyun
Le 24/07/2015 à 14h46

C’est marrant, les gens dans les commentaires qui insulte Boulanger (et leurs vendeurs) parce qu’ils ont insulté des clients. Bande d’hypocrites <img data-src=" />
&nbsp;


kade
Le 24/07/2015 à 14h47






tazvld a écrit :

Niveau e-mail, j’imagine que ça doit balancer du lourd entre eux, en particulier lorsqu’ils sont en négociation. De même, j’ai aussi un pote commercial qui n’a pas sa langue dans la poche. Ca sourie en face, mais ça crache dans le dos.
Mais comme tu le dis, ça fait partie du taff, c’est des informations qui sont utiles pour bien négocier. Une personne un peu simplé, c’est du pain bénis.


STP, pas ce genre de faute dans ce contexte <img data-src=" /> <img data-src=" />
Bon mais ok, c’est pas dans les fiches centralisées (et encore, je ne lui ai pas demandé…)



Davco
Le 24/07/2015 à 14h49






Phoenix Lith a écrit :

AHah, c’est pas les seul a faire, quand à moi rien ne m’en donne plus envie.
 Sérieu, que se soit confo, auchan, leclerc, la fnac, carrouf etc…On a tous des clients con qui se croient tout permis.
 Il faut bien faire passer le message aux collègues non ? <img data-src=" />
 Bon aprés, les messages parlant de la nationnalitée, religion ou même le physique, pour le coup, je suis contre.



Oui mais le problème, c’est que tu as les vendeurs (très) cons aussi, ceux qui ne connaissent rien à rien <img data-src=" />



M_Michu
Le 24/07/2015 à 14h51






kade a écrit :

Heuuu…. J’espère que c’est de l’humour et que ça reste sous le secret des procédures (comme les dossiers envoyés aux avocats pour qu’ils rédigent leur conclusions…).



Les commentaires sur les juges bâtards de Bordeaux ont pourtant filtré.



tazvld Abonné
Le 24/07/2015 à 14h51






kade a écrit :

STP, pas ce genre de faute dans ce contexte <img data-src=" /> <img data-src=" />
Bon mais ok, c’est pas dans les fiches centralisées (et encore, je ne lui ai pas demandé…)


Bon, ben alors “brave”
(ou sinon, c’était simplet et nom simplé qui te dérangeais)



Folgore
Le 24/07/2015 à 14h58

Ca me fait penser aux commentaires mis dans les lignes de codes <img data-src=" />


Davco
Le 24/07/2015 à 14h59

<img data-src=" />


macmc
Le 24/07/2015 à 15h01






DarKCallistO a écrit :

Pas depuis des millénaires,ça date de la période du moyen-âge ce genre de préjugé (en sachant que les Juifs de France sont arriver en Gaule vers le premier siècle) et pas forcement tout le temps,Charlemagne par exemple avait d’éminent conseillers de confession Juives qu’il estimait et respectait.



Par contre,je parlerais pas de Louis IX (dit Saint-Louis),lui c'était un point Godwin vivant... (Sans parler des ravages qu'il a fait en Occitanie)




Millénaires c’était une façon de parler un… Tient dans ta fiche client je vais mettre : “Prend tout au pied de la lettre”.
&nbsp;
&nbsp;



macmc
Le 24/07/2015 à 15h03






brichmarsa a écrit :

Une blague ? J’ai même du expliquer au gars le concept, alors une blague, non. Par contre de l’incompétence, oui.


Ha oui… mais là d’accords. Il était proche de la retraite non ?



Konrad
Le 24/07/2015 à 15h04






Folgore a écrit :

Ca me fait penser aux commentaires mis dans les lignes de codes <img data-src=" />



Ah oui… <img data-src=" />



Davco
Le 24/07/2015 à 15h04






zglurb a écrit :

C’est marrant parce que dans les commentaires de l’article Google d’hier, on parle de non respect de la vie privée. Bref, des commentaires habituels pour un article sur Google.

Mais là certains ne sont pas choqués quand Boulanger stocke ce genre de données ?

Il me semble quand même qu’un champ de commentaires libres sur un client ne devrait contenir qu’un historique factuel sur le client, pas son dossier médical, son caractère ou ses origines.



Bah ce n’est pas vraiment de la vie privée :
C’est dit dans un magasin, au vu, su et entendu des autres clients. Et je ne parierais pas sur la discrétion de la grosse connasse ou de celle qui s’est faite opérée d’une hernie discale.



DarKCallistO
Le 24/07/2015 à 15h05






macmc a écrit :

Millénaires c’était une façon de parler un… Tient dans ta fiche client je vais mettre : “Prend tout au pied de la lettre”.
&nbsp;
&nbsp;


“Je met les pieds ou j’veux little jones et c’est souvent dans la gueule.”&nbsp;<img data-src=" />



macmc
Le 24/07/2015 à 15h06






DarKCallistO a écrit :

“Je met les pieds ou j’veux little jones et c’est souvent dans la gueule.”&nbsp;<img data-src=" />


<img data-src=" />



brichmarsa
Le 24/07/2015 à 15h11

Pourtant pas spécialement non. Peut être un gars en réorientation pro qui débutait mais pour une marque spécialiste de la high tech, ça la fout mal. Mais après avoir perdu 5 mn pour lui faire comprendre qu’on pouvait transporter des fichiers autre part que sur un disque dur, je suis sorti du magasin et suis allez voir en face un autre “spécialiste”.
&nbsp;


Davco
Le 24/07/2015 à 15h13






brichmarsa a écrit :

Pourtant pas spécialement non. Peut être un gars en réorientation pro qui débutait mais pour une marque spécialiste de la high tech, ça la fout mal. Mais après avoir perdu 5 mn pour lui faire comprendre qu’on pouvait transporter des fichiers autre part que sur un disque dur, je suis sorti du magasin et suis allez voir en face un autre “spécialiste”.



Tu as dû lui expliquer ce qu’était un disque dur, aussi, non ? <img data-src=" />



brichmarsa
Le 24/07/2015 à 15h15

Non, ça il connaissait, heureusement :)
&nbsp;


Isshun
Le 24/07/2015 à 15h18

Ça me fait plutôt marrer ce genre de commentaires, et puis je préfère avoir affaire des employés qui déconnent plutôt qu’à des mecs tout tristes avec un balai dans le c*l <img data-src=" />


ProFesseur Onizuka
Le 24/07/2015 à 15h21

C’est dans l’esprit de leurs vendeurs qui cherchent des pigeons à plumer toute la journée <img data-src=" />


Konrad
Le 24/07/2015 à 15h28






Isshun a écrit :

Ça me fait plutôt marrer ce genre de commentaires, et puis je préfère avoir affaire des employés qui déconnent plutôt qu’à des mecs tout tristes avec un balai dans le c*l <img data-src=" />



Les employés peuvent déconner, parler des clients dans leurs dos et autres. Je ne doute pas que ça se fait dans la plupart des magasins.

Par contre c’est d’un tout autre niveau d’écrire ça noir sur blanc dans une base de données, accessible au niveau national par tous les vendeurs, par les stagiaires, les jobs d’été, etc. C’est tellement évident que ce genre de truc est une source à emmerdes, par exemple lors d’un contrôle de la CNIL…



Davco
Le 24/07/2015 à 15h35






Konrad a écrit :

Les employés peuvent déconner, parler des clients dans leurs dos et autres. Je ne doute pas que ça se fait dans la plupart des magasins.

Par contre c’est d’un tout autre niveau d’écrire ça noir sur blanc dans une base de données, accessible au niveau national par tous les vendeurs, par les stagiaires, les jobs d’été, etc. C’est tellement évident que ce genre de truc est une source à emmerdes, par exemple lors d’un contrôle de la CNIL…



Les gens n’ont qu’à être moins cons, gros, juifs, malades, tarés, pochtrons, et parler couramment le Français sans accent, et il n’y aurait aucune raison pour qu’ils aient la moindre fiche.

En fait, c’est de la solidarité entre employés, ils s’avertissent les uns les autres. A l’heure où tout le monde déplore l’individualisme devenu monnaie courante, il faudrait prendre exemple sur la saine camaraderie des employés de Boulanger <img data-src=" />



Gundar
Le 24/07/2015 à 15h44

J’ose pas imaginer le commentaire qu’ils ont du me coller quand j’ai ramené mon ancien portable au SAV. J’ai du vraiment hausser le ton pour qu’ils me le prennent en garantie alors que j’avais retiré les disques durs.


anonyme_d5bf0b9f87fd15affa58563db3b0ac5d
Le 24/07/2015 à 15h47

Tu as raison, c’est aussi choquant. Pour autant, il ne faudrait pas faire d’amalgame entre :




  • une base de données illégale recensant des données qui constituent parfois des jugements subjectifs, parfois des données personnelles sans rapport avec l’activité de Boulanger

  • un traitement de données légal (et pourtant choquant) en temps réel sur la base de plusieurs millions d’individus dans une activité commerciale qui mélange nouveaux usages du Big Data et revenus de publicité ciblées (activité principale de Google).

    il y a de quoi avoir peur en lisant un tel amalgame dans les commentaires des articles de Next inpact.


Davco
Le 24/07/2015 à 15h48






Gundar a écrit :

J’ose pas imaginer le commentaire qu’ils ont du me coller quand j’ai ramené mon ancien portable au SAV. J’ai du vraiment hausser le ton pour qu’ils me le prennent en garantie alors que j’avais retiré les disques durs.



Ah c’était toi le… Le…Le monde est si petit…



Jean_Peuplus
Le 24/07/2015 à 15h54


« Client très con », « casse couille », « grosse connasse », « folle », « fort accent africain », « n’a pas de cerveau », « alcoolique », « juive », « c’est fait opéré dune hernie discal il y a 3 mois » (sic), « se croit tout permis »…


« Client au caractère bien trempé», « embêtant », « cliente qui a du coffre», « tiens des propos qui ont peu de sens », « ne prononce pas les r », « voix caverneuse », « gai », « avant garde de la république », « démarche aristocratique » , « client exigeant »…

Je suis habilité pour la mise au norme de base de données à la norme France Tolérance Totale 2015. Je prend que 100 € de l’heure, passez moi un coup de fil.


Davco
Le 24/07/2015 à 15h57






Jean_Peuplus a écrit :

« Client au caractère bien trempé», « embêtant », « cliente qui a du coffre», « tiens des propos qui ont peu de sens », « ne prononce pas les r », « voix caverneuse », « gai », « avant garde de la république », « démarche aristocratique » , « client exigeant »…

Je suis habilité pour la mise au norme de base de données à la norme France Tolérance Totale 2015. Je prend que 100 € de l’heure, passez moi un coup de fil.



Si tu le garantis padamalgam, car un gros n’est pas forcément un con et inversement, ça peut valoir son prix <img data-src=" />



DahoodG4
Le 24/07/2015 à 16h37






barok a écrit :

Y’a que moi que ca fait rire ?
 
 Tout le monde pense la même chose quand on tombe sur qq1 un peu con au supermarché ou autre.
 Après c’est sur que noter ca sur un fichier client … pas terrible mais au moins (hormis les commentaire raciste genre juive), ca permet au conseiller suivant de savoir sur qui il tombe.
 

 ”S’est fait opéré d’une hermie discale” … MDR !!!
 Limite ca ressemble à un concours interne pour savoir qui mettrait le meilleur + mauvais commentaire.



On est tous le con d’un autre.



Commentaire_supprime
Le 24/07/2015 à 16h54






kade a écrit :

Heuuu…. J’espère que c’est de l’humour et que ça reste sous le secret des procédures (comme les dossiers envoyés aux avocats pour qu’ils rédigent leur conclusions…).



C’est vendredi pour rappel… <img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />

T’en fais pas, déjà que je n’ai même pas le droit de garder le numéro de sécu des requérants, un tel fichier chez moi ne peut même pas exister.

Ce qui n’empêche pas que certains requérants ont droit à des commentaires adaptés à leur situation, mais notés nulle part, même pas sous forme papier…



Elwyns
Le 24/07/2015 à 16h57






barok a écrit :

Y’a que moi que ca fait rire ?
&nbsp;
&nbsp;Tout le monde pense la même chose quand on tombe sur qq1 un peu con au supermarché ou autre.
&nbsp;Après c’est sur que noter ca sur un fichier client … pas terrible mais au moins (hormis les commentaire raciste genre juive), ca permet au conseiller suivant de savoir sur qui il tombe.
&nbsp;

&nbsp;“S’est fait opéré d’une hermie discale” … MDR !!!
&nbsp;Limite ca ressemble à un concours interne pour savoir qui mettrait le meilleur + mauvais commentaire.


bah au moins ce commentaire n’est pas forcément stupide .. savoir qu’il a ça permettrait à un autre vendeur de faire plus attention quand il y a un produit lourd ..&nbsp; après de toute façon , les vendeurs se prennent des cons à longueur de journée,&nbsp; pourquoi ne peuvent ils pas être con à leur tour … il y a vraiment de sgens qui se croient rois sans aucun respect , que ce soit un magasins une banque un cabinet médical , enfin bref ..&nbsp;



eliumnick Abonné
Le 24/07/2015 à 17h04






Nerdebeu a écrit :

Les gens n’ont qu’à être moins cons, gros, juifs, malades, tarés, pochtrons, et parler couramment le Français sans accent, et il n’y aurait aucune raison pour qu’ils aient la moindre fiche.

En fait, c’est de la solidarité entre employés, ils s’avertissent les uns les autres. A l’heure où tout le monde déplore l’individualisme devenu monnaie courante, il faudrait prendre exemple sur la saine camaraderie des employés de Boulanger <img data-src=" />



<img data-src=" />



DUNplus Abonné
Le 24/07/2015 à 17h05

Y ahttp://www.pebkac.fr/ ouhttp://www.clientsalacon.com/ pour ça.

Ils sont pas fut fut.


eliumnick Abonné
Le 24/07/2015 à 17h07






Nerdebeu a écrit :





En tout cas, bravo pour tous les efforts que tu as fait aujourd’hui ^^ Je crois que le grand ActionFighter, Maitre en la matière, va te donner un grade plus élevé ^^



Shimaran
Le 24/07/2015 à 17h09

Franchement, citez-moi une chaîne de distribution française qui n’a pas mis la relation client au placard ? Vous avez 4 heures.


PicardRemi
Le 24/07/2015 à 17h30

Non, c’est des commentaires laissés sur un logiciel utilisé par Boulanger pour tout les magasins de l’entreprise. Citation de l’article : “dans le logiciel interne de gestion des clients. Celui-ci est utilisé au niveau national..”


anonyme_bdc0e90c25885d797d2fef7ed258deaa
Le 24/07/2015 à 17h33

«&nbsp;n’a pas de cerveau&nbsp;»
&nbsp; J’aime bien celui la ^^’
&nbsp;
&nbsp;
&nbsp;





DarKCallistO a écrit :

“Je met les pieds ou j’veux little jones et c’est souvent dans la gueule.”&nbsp;<img data-src=" />



&nbsp;<img data-src=" />



picatrix
Le 24/07/2015 à 17h33


«&nbsp;c’est fait opéré dune hernie discal il y a 3 mois&nbsp;» (sic)

&nbsp;
&nbsp;
&nbsp;je viens de faire une recherche sur le site de Boulanger :

0
résultats pour votre recherche

« bescherelle »



&nbsp;
&nbsp;
&nbsp;On s’en serait un peu douté non ? <img data-src=" />


laurader
Le 24/07/2015 à 17h51

Il devrait y avoir obligation légale d’afficher, pour une certaine durée, la réprimande de la CNIL sur tous les magasins impliqués, si ce n’est tout moyen de vente utilisé par le groupe. :o


anonyme_592f91fb71700e5753e0375ec9b8f097
Le 24/07/2015 à 17h54

Quoi ? il n’y a rien sur les blondes ? je suis déçue … <img data-src=" />


barlav Abonné
Le 24/07/2015 à 18h19

“Quoi ? il n’y a rien sur les blondes ? je suis déçue …”

Pourquoi? tu est blonde a forte poitrine? <img data-src=" />


Goldensniper
Le 24/07/2015 à 18h21

De plus en plus contre la liberté d’espression… bientot avec les lois sur le renseignement on ne pourra plus rien faire… Non mais sérieux, c’est pas comme si ces clients étaient de bonne fois et que les commentaires venaient juste comme ca…


Jarodd Abonné
Le 24/07/2015 à 18h26

Les commentaires chez Boulanger, c’est une vraie Boucherie <img data-src=" />


anonyme_d5bf0b9f87fd15affa58563db3b0ac5d
Le 24/07/2015 à 19h03

oui aujourd’hui on a le droit de traiter quelqu’un de “sombre connard” à la TV à une heure de grande écoute (Audrey Pulvar à propos de Rémi Gaillard) mais on n’a pas le droit de dire que Mr Michu a un diabète sur le réseau informatique commercial d’un magasin d’électro-ménager. La Liberté d’expression fout le camp, vraiment ?


ProFesseur Onizuka
Le 24/07/2015 à 19h36

Ils n’ont même pas trouvé un: “Madame Michu suce pour une réduction”? je suis déception <img data-src=" />


Takoon
Le 24/07/2015 à 20h04

Avec un peu d’observation et d’écoute pendant l’attente aux caisses, je me fais aussi mon fichier perso et je le partage volontiers le vivier avec les collègues célibataires. Par exemple, la blondasse de la caisse centrale, je l’ai catégorisée dans “tête de cochonne divorcée depuis peu / A choper sur Badoo”.


Takoon
Le 24/07/2015 à 20h06






Cartmaninpact a écrit :

Ils n’ont même pas trouvé un: “Madame Michu suce pour une réduction”? je suis déception <img data-src=" />

Ils ont déjà prévu le coup en mettant des femmes à l’électroménager, malins !



Sadenki90
Le 24/07/2015 à 20h07

Afin de vous donner quelque explication, je travaille dans un Boulanger et ce matin notre directeur nous à informer sur les évènements et sa position la dessus.
&nbsp;
Les zones ou apparaisse ces commentaires sont modifiable par n’importe qui à partir du moment ou il sais se servir du logiciel et qu’il à un matricule. Il suffit de quelque collaborateur un peu “con” voir “raciste” pour que des idiotie pareil apparaisse, et il suffit un peu de délation pour que la situation dégénère.
&nbsp;
Je travaille dans un Magasin du Sud et je peux vous assurer que la relation client et la satisfaction de celui-ci est mon principale objectif et non pas les commissions ou autre (qui sont ridicule, impossible de vivre comme un thug avec ces bonus la).
&nbsp;

&nbsp;Ceci étant plusieurs entreprise se sont fait avoir à cause de ça, le fichier client est un merveilleux outil mais peu aussi devenir dangereux sans garde fou …


TopQuiSuisJe
Le 24/07/2015 à 20h14

bah pour “con” la définition dans ce contexte est au 3e paragraphe, pour “déconner” au 2e, je vois pas om est le problème


EMegamanu Abonné
Le 24/07/2015 à 20h24

Par contre l’interface AS400 est chargée dans un navigateur web via un applet Java… et gère (mal) le clic. ^^;
&nbsp;
Le plus déprimant dans cette application pour moi était en revanche son manque de cohérence : les différentes rubriques ne communiquent pas :




  • besoin de copier ou noter une référence, retourner 3 ou 4 menus en arrière puis aller dans le menu qui nous intéresse. C’est typiquement la procédure à suivre pour obtenir le détail d’une facture client après avoir obtenu la liste de toutes celles qui lui ont été établies

  • des raccourcis clavier incohérents, qui diffèrent d’une rubrique à l’autre pour une même action
    &nbsp;

    Sinon quand j’y bossais, jamais vu un seul commentaire, jamais saisi un seul ni vu un collègue en saisir. Et pourtant ça ne manquait pas de cas à problèmes parmi les clients touristes du magasin.


EMegamanu Abonné
Le 24/07/2015 à 20h31

Le stock Internet ne se prive pas de taper dans les stocks du magasin. C’était problématique d’ailleurs pour la Nexus 7 à sa sortie (et ses pauvres 6 exemplaires en stock…)
&nbsp;
On avait interdiction ferme de la vendre en magasin avant la date de sortie… mais le site en vendait avec possibilité de retrait chez nous. Un client était même venu me narguer en venant retirer la sienne une heure après que je lui ai refusé la vente.
&nbsp;

Sinon, en dehors des têtes de gondoles, les stocks sont toujours très faible u que ça marche en flux tendu : 1 appareil exposé + 2 ou 3 en stocks.
&nbsp;
Si vous ne voyez pas le carton de votre ordinateur dans les linéaires, c’est qu’il y a de fortes chances qu’il n’y ait pas de stock. Ça sera sur commande auprès de la centrale d’achat, dispo sous 24 à 48H (le magasin étant livré tous les 2 jours)
&nbsp;
Faut pas se leurrer… c’est comme ça dans la plus grande majorité des grandes surfaces électro et multimédia.


Reznor26
Le 24/07/2015 à 20h36






Takoon a écrit :

Boulanger….cette boutique d’un autre siècle …&nbsp; (comme conforama etc etc..)


&nbsp;
Je te rassure Conforama va très bien, et est très loin d’être d’un autre siècle vu sa position de leader…



Takoon
Le 24/07/2015 à 20h46






Sadenki90 a écrit :

Je travaille dans un Magasin du Sud et je peux vous assurer que la relation client et la satisfaction de celui-ci est mon principale objectif et non pas les commissions ou autre….



C’est bien connu, les vendeurs de chez Boulanger, Darty et consors travaillent pour la gloire, le bon produit au bon prix, la winner attitude et surtout c’est un hobby très intéressant. La bouffe, le loyer, les enfants c’est secondaire…<img data-src=" />
&nbsp;
Il y a presque 20 ans, j’ai bossé chez Darty, rayon informatique et tu sais quoi ? quand j’ai reçu ma 1ere fiche de paie, j’ai arrêté d’être objectif, je refourguais les UC dont les premiers nombres du code produit étaient les plus gros. Ce chiffre correspondant à ma comm .



Reznor26
Le 24/07/2015 à 21h38

Sinon, bon boulot la CNIL. <img data-src=" />


anonyme_2977a8ece3c2f0f7bdcbc76c4c775ea0
Le 24/07/2015 à 21h39








EMegamanu a écrit :

Le stock Internet ne se prive pas de taper dans les stocks du magasin. C’était problématique d’ailleurs pour la Nexus 7 à sa sortie (et ses pauvres 6 exemplaires en stock…)
&nbsp; On avait interdiction ferme de la vendre en magasin avant la date de sortie… mais le site en vendait avec possibilité de retrait chez nous. Un client était même venu me narguer en venant retirer la sienne une heure après que je lui ai refusé la vente.&nbsp;


&nbsp;
http://i.picresize.com/EFNn
&nbsp;
&nbsp;
&nbsp;franchement, j’aurais fait pareil…



ProFesseur Onizuka
Le 24/07/2015 à 23h39






Sadenki90 a écrit :

…le fichier client est un merveilleux outil mais peu aussi devenir dangereux sans garde fou …


Perso c’est à cause de ce fichier que je ne mets plus les pieds dans ces magasins, me demander mon nom/téléphone pour me vendre quelque chose, puis m’envoyer des SMS publicitaires… mais allez vous faire foutre, je souhaite votre faillite rapide ! <img data-src=" />



EMegamanu Abonné
Le 24/07/2015 à 23h40

Et de même si j’avais été intéressé. ;)


Sadenki90
Le 25/07/2015 à 00h59

Moi même je déteste ça, après si le conseillé est honnête vous pouvez lui demander de désactiver les sollicitations et le partage de votre&nbsp;fichier à des tiers par simple demande (il y a des case prévu à cet effet dans AS400 chez Boulanger, je suis sur que c’est pareil partout car il doit probablement avoir une réglementation qui nous y oblige).


Nikodym
Le 25/07/2015 à 01h10






Drepanocytose a écrit :

On vit dans un monde fantastique : on se fait épingler quand on écrit lairement chez soi ce que l’on pense.
La franchise ne paie pas messieurs dames : cessez d’apprendre à vos enfants que mentir, c’est mal, donnez leur la nouvelle ligne bien pensante : “mentir et être faux cul pour le politiquement correct, c’est BIEN” !


Dans le garçon qui criait au loup d’Ésope, ce premier n’avait-il pas prévenu, avant de se réfugier, ses camarades de la présence du loup ?
Qu’est-il advenu des villageois qui ne l’ont pas cru ?
La morale de l’histoire ?











—-&gt; [<img data-src=" />]



RaoulC
Le 25/07/2015 à 03h01






macmc a écrit :

&nbsp; Client trop exigeant. / Client pouvant rapidement devenir désagréable. / Client qui comprend vite mais à qui il faut expliquer longtemps. ect.




Mais carrément.&nbsp;      
C'est difficile des fois de se retenir d'écrire ce que l'on pense ![:D](https://cdn2.nextinpact.com/smileys/icon_mrgreen.gif)
&nbsp;
Comment appeler une cliente qui ne s'appercoit que 6 mois apres que son service info lui a remis la version précédente du logiciel quelle utilise tout les jours, alors que l'interface diffère entre les deux versions autant qu'une Clio diffère d'une BMW?![:reflechis:](https://cdn2.nextinpact.com/smileys/reflechis.gif)





"Incapable de dézipper un fichier" c'est une insulte?       
Meme si toute le monde dit ouvertemment&nbsp; "c'est une conne" faut JAMAIS ecrire ca.. Les ECRITS RESTENT... Franchement, zont rien dans le ciboulot ceux qui écrivent ca.


&nbsp;
&nbsp; En plus c’est contre productif parfois… Si tu tien un suivit des appels plus tu es concis et précis, mieux c’est. Si tu t’emcombres de détails à la noix…



Loufute
Le 25/07/2015 à 05h24

J’suis d’accord qu’il y a des casse-couilles, mais pour moi un message peut être passé sans être insultant. Il suffit de prendre du recul sur la situation et de la décrire. E.g. “a hurler pendant 10 minutes car une pile manquait” plutôt que “connasse” est tout aussi instructif pour les collègues, en plus de ne pas être “non-pertinent ou excessif”. Et ça évite cette position supérieure de croire qu’on peut juger qui est une personne pour un événement dans un magasin (d’autant plus que les vendeurs ne sont pas parfaits, et qu’un vendeur énervé peut entraîner une réaction stupide chez un client, puis le cataloguer de connard)


anonyme_2977a8ece3c2f0f7bdcbc76c4c775ea0
Le 25/07/2015 à 06h59

Et l interet de marquer ca ?
Pour que d entrée de jeu la cliente soit fichée et que le vendeur l envoi chier… Alors qu elle etait peut etre juste de mauvaise humeur ce jour la, ou bien encore le vendeur l etait et a jetter la faute sur le client.

Bref garder des traces de ce genre ne veut rien dire. Cest complètement stupide


gavroche69 Abonné
Le 25/07/2015 à 08h01






macmc a écrit :

Je pense plus à cette hypothèse. Dire Juif pour un radin cela fait parti du langage courant depuis des millénaires. Perso, depuis que je suis gamin c’est : “Tu m’file une chips ?” “Non !” “Allé fait pas ton juif… ”
“ 
 
 

 C’est juste un synonyme, arrêter de voir le mal partout.

<img data-src=" /> <img data-src=" />

Parce que dire que “Juif” et “radin” ce sont des synonymes, c’est pas “méchant” ?

Cela dit je suppose que si les clients pouvaient faire des fichiers sur les vendeurs ça volerait pas haut non plus… <img data-src=" />

Bienvenue dans un monde où dire que “Juif” et “radin” c’est la même chose, où tendre une banane à une personne de couleur c’est juste de la liberté d’expression et rien d’autre.

Peut-être qu’avant d’apprendre la liberté faudrait déjà apprendre à s’exprimer… <img data-src=" />



anonyme_d5bf0b9f87fd15affa58563db3b0ac5d
Le 25/07/2015 à 08h04

Vu comment sont entretenues les bases de données clients dans des magasins comme Boulanger, je n’ose pas imaginer comment sont entretenues les filières de recyclage des déchets électroniques DEEE :
ça doit ressembler à un conteneur rempli de choses diverses et variées qu’on vide à l’occasion (en utilisant le système D) quand le monticule risque de s’effondrer ou quand on a besoin de la place pour stocker de la marchandise.


deepinpact
Le 25/07/2015 à 09h00






barok a écrit :

Y’a que moi que ca fait rire ?
 
 Tout le monde pense la même chose quand on tombe sur qq1 un peu con au supermarché ou autre.
 Après c’est sur que noter ca sur un fichier client … pas terrible mais au moins (hormis les commentaire raciste genre juive), ca permet au conseiller suivant de savoir sur qui il tombe.
 

 ”S’est fait opéré d’une hermie discale” … MDR !!!
 Limite ca ressemble à un concours interne pour savoir qui mettrait le meilleur + mauvais commentaire.



Bah on est tous le con de quelqu’un… Je suis con quand je parle à mon garagiste, je suis con quand je parle à mon banquier ^^

A l’époque où je bossais en hotline, on nous demandait effectivement d’indiquer dans les commentaire des fiches clients les clients difficiles afin de tenter de les mettre en bonne disposition en vue d’un dépannage. Mais y a quand même un monde entre “client ne parle pas bien le français”
et “fort accent africain” tout comme il y en a entre “client compliqué, difficile ou irrespectueux” et “client con”. Quand on dit d’un client qu’il est “con” on ne fait rien pour l’aider, bien au contraire, le conseiller qui lit ça, sera découragé avant même d’avoir entamé la moindre discussion…

A titre perso, pour le nombre de fois que j’ai gueulé (et souvent j’avais des raisons de gueuler) sur les hotline des fai, ou que sais-je encore, je ne voudrais même pas lire ce qu’on peut penser de moi en tant que client… <img data-src=" />



anonyme_9367dd1df7b3b0a51425cf91b324db64
Le 25/07/2015 à 09h02

Croisement des fichiers entre le gouvernement et Boulanger.


dgfu6578
Le 25/07/2015 à 09h06






Takoon a écrit :

Boulanger….cette boutique d’un autre siècle …&nbsp; (comme conforama etc etc..)



  Cà me fait toujours marrer de voir le mec rechercher un code article sur son PC et ramer sur leur truc maison sous DOS ou Win98, te dire qu'il ne l'a pas en stock alors que l'article est donné comme dispo sous 1h sur leur site.&nbsp;   Entre çà et les conseils soi-disant avisés du vendeur payé à la commission....     
Non çà ne me fait pas marrer, çà me fait fuir, surtout.




Il est parfaitement possible que le vendeur ait eu, pour l’occasion la “bonne” information! J’ai en effet fait l’expérience inverse: Produit disponible sous quelques heures dans un magasin bien précis, et 30mn avant d’aller récupérer le produit, un mail m’avertissait que le produit n’était plus disponible! Cela fait partie aussi des “dégâts” pouvant être occasionnés par la fameuse rémunération des vendeurs à la commission! Il n’est pas impossible qu’un vendeur ait “forcé” le système pour une vente, en s’apercevant que le produit qu’il devait vendre avait son dernier exemplaire de réservé (mais pas encore traité en réserve)… Résultat: J’ai reçu le produit après une dizaine de jours, à mon domicile pour un cadeau, que j’ai dû réexpédier à son destinataire, ce dernier ayant quitté mon domicile. En résumé: Organisation interne foireuse, gestion des salariés pitoyable et informatique des année 60! Certains appelleraient cela une vraie réussite dans le groupe des Dalton de la distribution!&nbsp; Boulanger ne fait désormais plus partie de mes fournisseurs!



sepas
Le 25/07/2015 à 10h19






Takoon a écrit :

Boulanger….cette boutique d’un autre siècle …  (comme conforama etc etc..)



Cà me fait toujours marrer de voir le mec rechercher un code article sur son PC et ramer sur leur truc maison sous DOS ou Win98, te dire qu'il ne l'a pas en stock alors que l'article est donné comme dispo sous 1h sur leur site.    Entre çà et les conseils soi-disant avisés du vendeur payé à la commission....   
Non çà ne me fait pas marrer, çà me fait fuir, surtout.





Possible que Boulanger soit d’un autre temps mais en tous cas, quand le prix n’est pas très éloigné d’un site de vente sur internet, je privilégie ce genre de magasin physique pour une chose, le SAV.
J’ai encore l’expérience d’un achat sur internet, je reçois le produit, il ne fonctionne pas. La galère pour le renvoyer et je t’explique pas les délais…et pourtant, le site est de bonne foi, je ne le remet pas en cause.
Mais :




  • Il faut remballer soigneusement le produit

  • Appeler le service client qui nous fournit un bon de retour

  • Aller à la poste pour envoyer le produit

  • Attendre l’acheminement

  • Attendre le traitement du retour

  • Attendre le délai de renvoi

    Et encore une fois, c’est quand ça se passe bien.

    Chez boulanger, tu as un produit défectueux, tu y retournes, et on te le change direct.

    Donc, oui, possible que ce soit d’une autre époque mais dans ce cas, je suis un vieux croulant qui préfère cette autre époque.

    Pour ce qui est de leur écran sous AS400, aucun système ouvert n’aura les performances d’un AS400 pour de la vente, même aujourd’hui.




Dirty Troll
Le 25/07/2015 à 10h31

Toi, tu vas avoir des problèmes avec la LICRA <img data-src=" />
&nbsp;
&nbsp;Ils vont venir brûler ta maison, violer ta femme et égorger ton chien <img data-src=" /> ! Les blagues sur les juifs devraient être interdites !


ProFesseur Onizuka
Le 25/07/2015 à 11h13

D’ailleurs comment ça se fait que la CNIL n’est rien trouvé sur ce dossier? On ne m’a jamais demandé si je voulais recevoir des SMS publicitaire de Boulanger ! <img data-src=" />


anonyme_bdc0e90c25885d797d2fef7ed258deaa
Le 25/07/2015 à 11h21

Ça dépend surement des magasins et des vendeurs (+durée du contrat).
&nbsp;
Je n’ai jamais eu le moindre souci avec celui près de chez moi (ou en ligne), les vendeurs allant jusqu’à contacter d’autres magasins les plus proches pour savoir si il disposaient de ce que je cherchais et si ils pouvaient le transmettre.
Ils ne mettent pas une plombe pour trouver un article en stock ou en ligne.
Toujours très agréables,
&nbsp;
&nbsp;Bref en ce qui me concerne pour le moment pas un seul pépin.
&nbsp;
&nbsp;Néanmoins je suis plutôt patient et compréhensif.
j’avais accompagné une fois quelqu’un pour une réclamation, a peine arrivés à la boutique, la personne s’impatientait déjà que personne ne s’occupe d’elle (la honte que je me suis tapé ^^‘)


mirandir Abonné
Le 25/07/2015 à 13h49

C’est assez fou le nombre de personne sur cette actu qui, sous couvert de défendre la liberté d’expression, défendent uniquement un droit à insulter tout le monde impunément.
Les mêmes qui, bien sûr, viendront pousser des cris d’orfraie si quelqu’un ose faire pareil avec eux.






gavroche69 a écrit :

<img data-src=" /> <img data-src=" />

Parce que dire que “Juif” et “radin” ce sont des synonymes, c’est pas “méchant” ?

Cela dit je suppose que si les clients pouvaient faire des fichiers sur les vendeurs ça volerait pas haut non plus… <img data-src=" />

Bienvenue dans un monde où dire que “Juif” et “radin” c’est la même chose, où tendre une banane à une personne de couleur c’est juste de la liberté d’expression et rien d’autre.

Peut-être qu’avant d’apprendre la liberté faudrait déjà apprendre à s’exprimer… <img data-src=" />



Quoi ? Tu veux dire qu’il faudrait réfléchir avant de parler ou d’agir ? Tu vas jamais remporter une élection avec un programme pareil <img data-src=" />



SebGF Abonné
Le 25/07/2015 à 13h56






Drepanocytose a écrit :

On vit dans un monde fantastique : on se fait épingler quand on écrit lairement chez soi ce que l’on pense.
La franchise ne paie pas messieurs dames : cessez d’apprendre à vos enfants que mentir, c’est mal, donnez leur la nouvelle ligne bien pensante : “mentir et être faux cul pour le politiquement correct, c’est BIEN” !



J’y vois plus une représentation parfaite du deux poids deux mesures.
Tu as le droit d’insulter le vendeur et lui pisser dessus, lui il devra dire amen.

On est dans un contexte de servilité malsaine au niveau du commerce, c’est atroce… Personnellement j’ai une sévère haine vis à vis des “je paye donc j’exige que…”. Et avec nos magnifiques générations d’enfants pourris jusqu’au tronc à qui on cède au moindre caprice, ça ne va pas aller en s’arrangeant.

C’est la raison pour laquelle j’ai décidé de me réorienter après avoir fait mon bac STT Commerce. Un stage d’une semaine en GSS m’a suffit pour comprendre que c’est un métier de merde. Comme hotliner quoi.

Après, certains des commentaires sont aussi débiles que l’interlocuteurs qu’ils devaient avoir en face.



gavroche69 Abonné
Le 25/07/2015 à 14h22






mirandir a écrit :

…Quoi ? Tu veux dire qu’il faudrait réfléchir avant de parler ou d’agir ? Tu vas jamais remporter une élection avec un programme pareil <img data-src=" />

Je sais et c’est bien pourquoi je ne me présenterais jamais. <img data-src=" />

Faire de la politique c’est dire aux gens ce qu’ils ont envie d’entendre à l’instant “T”, même si tu penses exactement le contraire et feras exactement le contraire si t’es élu.

C’est sûrement des trucs de ce genre qu’ils doivent apprendre à l’ENA, grande fabrique de politiciens carriéristes à la pensée unique et où l’appartenance gauche/droite doit probablement être tirée au sort en fin d’études… <img data-src=" />



mirandir Abonné
Le 25/07/2015 à 15h01






gavroche69 a écrit :

Je sais et c’est bien pourquoi je ne me présenterais jamais. <img data-src=" />

Faire de la politique et avoir une chance d’être élu c’est dire aux gens ce qu’ils ont envie d’entendre à l’instant “T”, même si tu penses exactement le contraire et feras exactement le contraire si t’es élu.

C’est sûrement des trucs de ce genre qu’ils doivent apprendre à l’ENA, grande fabrique de politiciens carriéristes à la pensée unique et où l’appartenance gauche/droite doit probablement être tirée au sort en fin d’études… <img data-src=" />



Tous ceux qui font de la politique ne racontent pas n’importe quoi, et ils ne viennent pas tous de l’ENA.

Par contre, ceux qui sont élus aux plus hautes sphères se comportent souvent comme tu l’as dit. J’ai toujours trouvé ça très révélateur, à propos des gens qui votent pour eux <img data-src=" />



DarKCallistO
Le 25/07/2015 à 15h14

&nbsp;





Dirty Troll a écrit :

Toi, tu vas avoir des problèmes avec la LICRA <img data-src=" />
&nbsp;


Manqueraient plus qu’ils bossent avec les reptiliens ! ![:eeek2:](https://cdn2.nextinpact.com/smileys/eeek2.gif)



macmc
Le 25/07/2015 à 15h19






gavroche69 a écrit :

<img data-src=" /> <img data-src=" />

Parce que dire que “Juif” et “radin” ce sont des synonymes, c’est pas “méchant” ?

Cela dit je suppose que si les clients pouvaient faire des fichiers sur les vendeurs ça volerait pas haut non plus… <img data-src=" />

Bienvenue dans un monde où dire que “Juif” et “radin” c’est la même chose, où tendre une banane à une personne de couleur c’est juste de la liberté d’expression et rien d’autre.

Peut-être qu’avant d’apprendre la liberté faudrait déjà apprendre à s’exprimer… <img data-src=" />


C’est à cause réflexion comme çà qu’on peu plus rien dire…
&nbsp;
&nbsp;[My Life]
&nbsp;J’ai un de mes meilleurs ami Martiniquais.
Une de me rolling blague était : “Ta quoi sur le visage ?” “où” “je sais pas t’es tout noir…” et y me répondait “batard”.
&nbsp;Et lui m’envoyait dès : “T’es malade ?” “Ba non”… “T’es tout pâle”… ect…
&nbsp;&nbsp; [/My Life]

Si depuis X temps le mot Juif est assimilé à Radin y’a forcement une part de “vérité”… Et je ne vois pas ce qu’il y a des “méchant” à dire de quelqu’un qu’il est Radin… Depuis quand Radin est une insulte ou autre ?!
&nbsp;

&nbsp;Faut arrêté d’être con. Si on commence à ne plus pouvoir rire de nos différence ou de nos préjugé… autant crever tout de suite.
&nbsp;

J’ai des amis Algériens et je sort souvent : “si y’a un vol, de tout façon on sait c’est qui.” Et ils éclates de rire…
&nbsp;

&nbsp;



macmc
Le 25/07/2015 à 15h24

Lol… Je dirais même plus. Toutes blagues devraient être interdite !


Davco
Le 25/07/2015 à 15h29






gavroche69 a écrit :

<img data-src=" /> <img data-src=" />

Parce que dire que “Juif” et “radin” ce sont des synonymes, c’est pas “méchant” ?

Cela dit je suppose que si les clients pouvaient faire des fichiers sur les vendeurs ça volerait pas haut non plus… <img data-src=" />

Bienvenue dans un monde où dire que “Juif” et “radin” c’est la même chose, où tendre une banane à une personne de couleur c’est juste de la liberté d’expression et rien d’autre.

Peut-être qu’avant d’apprendre la liberté faudrait déjà apprendre à s’exprimer… <img data-src=" />



Les Juifs eux-même rient de leur prétendue radinerie légendaire :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Humour_juif



macmc a écrit :

C’est à cause réflexion comme çà qu’on peu plus rien dire…



Je suis d’accord, ça devient totalement n’importe quoi.



macmc
Le 25/07/2015 à 15h37






Nerdebeu a écrit :

Les Juifs eux-même rient de leur prétendue radinerie légendaire :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Humour_juif



Je suis d’accord, ça devient totalement n’importe quoi.


C’est la base de l’humour. D’abord rire de sois-même avant de rires des autres.



Davco
Le 25/07/2015 à 15h40






macmc a écrit :

C’est la base de l’humour. D’abord rire de sois-même avant de rires des autres.



Et Desproges qui était un monument de l’humour en a balancé sur les juifs, et pas qu’un peu, jamais il n’a été inquiété, mais maintenant, ce n’est plus que du politiquement correct, c’est carrément de la dictature de la pensée.



DarKCallistO
Le 25/07/2015 à 15h41






macmc a écrit :

Lol… Je dirais même plus. Toutes blagues devraient être interdite !


[Jean-Marie]
Arrêtez de broyer du noir !
[/Jean-Marie]
&nbsp;

Nerdebeu a écrit :

Les Juifs eux-même rient de leur prétendue radinerie légendaire :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Humour_juif


Sinon il y a aussi les sketches de Popeck,plus humour Juif tu meurt.<img data-src=" />

A savoir que l’on lui doit un film en particulier : Les Aventures de Rabbi Jacob (sous Pseudo)
&nbsp;
&nbsp;


Nerdebeu a écrit :

Et Desproges qui était un monument de l’humour en a balancé sur les
juifs, et pas qu’un peu, jamais il n’a été inquiété, mais maintenant,
c’est plus que du politiquement correct, c’est carrément de la dictature
de la pensée.


En même temps Desproges c’était de humour plus noire que du café,Hitler et les Juifs étaient des thématique récurrente chez lui,mais quel putain de génie !



Davco
Le 25/07/2015 à 15h42






DarKCallistO a écrit :

[Jean-Marie]
Arrêtez de broyer du noir !
[/Jean-Marie]
 
Sinon il y a aussi les sketches de Popeck,plus humour Juif tu meurt.<img data-src=" />

A savoir que l’on lui doit un film en particulier : Les Aventures de Rabbi Jacob (sous Pseudo)



Exactement et derrière t’as un Gavroche69 qui vient jouer les moralisateurs, non mais on délire, là.



DarKCallistO a écrit :

En même temps Desproges c’était de humour plus noire que du café,Hitler et les Juifs étaient des thématique récurrente chez lui,mais quel putain de génie !



Un Maitre, oui.



gavroche69 Abonné
Le 25/07/2015 à 17h12






macmc a écrit :

C’est à cause réflexion comme çà qu’on peu plus rien dire…

Le problème c’est que vous faites totalement abstraction du contexte où sont dites ces blagues.
Moi aussi j’ai raconté des blagues Juives très crades à des Juifs et oui ils ont bien rigolé d’autant que ce sont eux qui commençaient à les raconter.

95% des blagues raciales racontées sur internet sont des pensées profondes déguisées en blagues qui servent d’alibi.

La connasse qui a fait donner par sa petite fille une banane à la ministre de la justice, c’était pas vraiment une blague de sa part…

Rappelez-vous ce que disait Desproges : On peut rire de tout mais pas avec n’importe qui…


Nerdebeu a écrit :

…Exactement et derrière t’as un Gavroche69 qui vient jouer les moralisateurs, non mais on délire, là…

Si tu savais ce qu’il te dit le Gavroche… <img data-src=" />



Davco
Le 25/07/2015 à 17h42






gavroche69 a écrit :

Rappelez-vous ce que disait Desproges : On peut rire de tout mais pas avec n’importe qui…
Si tu savais ce qu’il te dit le Gavroche… <img data-src=" />



Oui moi aussi, mais l’expression être un juif ou faire le juif n’a strictement rien à voir avec Internet, elle a toujours été usitée couramment, et par des gens qui n’ont strictement rien d’antisémite.

Ce politiquement correct et de voir le mal partout et surtout surenchérir par dessus les intéressés eux-même devient particulièrement nauséabond et dangereux.

Je sais très bien ce que disait Desproges, en étant grand fan. Mais ça, c’était dans les Flagrants Délires, à la radio, mais dans ses spectacles, il fallait entendre ce qu’il balançait sur les juifs, et jamais ceux-ci ne l’ont traité d’antisémite.
La pauvre doit se retourner dans sa tombe en voyant ce que maintenant on a le droit de dire ou pas et assurément, il ne pourrait plus rire de tout, et surtout avec si peu de personnes.



Commentaire_supprime
Le 25/07/2015 à 17h55






mirandir a écrit :

C’est assez fou le nombre de personne sur cette actu qui, sous couvert de défendre la liberté d’expression, défendent uniquement un droit à insulter tout le monde impunément.
Les mêmes qui, bien sûr, viendront pousser des cris d’orfraie si quelqu’un ose faire pareil avec eux.



+1, et rien à rajouter.

Si ce n’est que ceux qui hurlent le plus à la censure et à la pensée unique seraient, à coup sûr, les pires en matière de censure et de pensée unique s’ils arrivaient un jour au pouvoir. À bon entendeur…



gavroche69 Abonné
Le 25/07/2015 à 18h31






Commentaire_supprime a écrit :

+1, et rien à rajouter.

Si ce n’est que ceux qui hurlent le plus à la censure et à la pensée unique seraient, à coup sûr, les pires en matière de censure et de pensée unique s’ils arrivaient un jour au pouvoir. À bon entendeur…

+1000

C’est ce que je me tue à dire, ceux qui revendiquent la liberté d’expression sans limite sont souvent les mêmes que ceux qui se hâteraient de la supprimer si par malheur, etc.. <img data-src=" />



anonyme_bf422f155d36b0d07bd4356008839c70
Le 25/07/2015 à 19h46






eliumnick a écrit :

Le rapport ?


tu dois être dans le fichier….



zitrams
Le 25/07/2015 à 20h21

Toi, dans ta fiche Boulanger, il y aurait “Gros raciste” ! <img data-src=" />


anonyme_751eb151a3e6ce065481d43bf0d18298
Le 25/07/2015 à 20h23






eliumnick a écrit :

En tout cas, bravo pour tous les efforts que tu as fait aujourd’hui ^^ Je crois que le grand ActionFighter, Maitre en la matière, va te donner un grade plus élevé ^^


Très bon mais le meilleur est dans les cinq premiers commentaires, car celui là a été pris très au sérieux <img data-src=" />



Gundar
Le 25/07/2015 à 20h32

J’ai aucun problème à avoir des exigences quand je paye, du moment que c’est juste et mesuré. Je trouve au contraire que la mode est plus au “crache ta thune et ferme ta gueule” chez pas mal de commercants/fabricants. Il est grand temps que ça cesse.


Commentaire_supprime
Le 25/07/2015 à 20h39






Gundar a écrit :

J’ai aucun problème à avoir des exigences quand je paye, du moment que c’est juste et mesuré. Je trouve au contraire que la mode est plus au “crache ta thune et ferme ta gueule” chez pas mal de commercants/fabricants. Il est grand temps que ça cesse.



Au passage, j’aimerai bien voir ce que Darty dit de moi… Je suis du genre poli et discret, mais qui sait toujours exactement ce qu’il veut acheter, ne se déplace en magasin que pour un achat à coup sûr (sinon, ben, il y a le net pour le reste), et ne bloque pas le vendeur plus de cinq minutes, le temps de remplir le bon avant de passer à la caisse… Le client pas chiant et qui rapporte, en quelque sorte.



SebGF Abonné
Le 26/07/2015 à 08h11






Gundar a écrit :

J’ai aucun problème à avoir des exigences quand je paye, du moment que c’est juste et mesuré. Je trouve au contraire que la mode est plus au “crache ta thune et ferme ta gueule” chez pas mal de commercants/fabricants. Il est grand temps que ça cesse.



Y’a des extrêmes des deux côtés, mais ça m’agace souvent de voir que beaucoup croient qu’un commerçant doit être leur esclave. Un vendeur trop insistant, perso je lui fait comprendre poliment que plus il insistera, plus je refuserai (et ça se solde par le fait que je ne passerai plus dans l’enseigne <img data-src=" />).
C’est juste une question de respect mutuel, moi si je vois un vendeur trop insistant (ça se flaire à la première seconde), c’est merci au revoir.

Après c’est aussi le monde pourri du commerce avec le personnel objectivé sur des résultats… Surtout dans les grosses périodes (noel, etc) où ils se transforment en fauves à cause de ces pressions à la con…



Commentaire_supprime a écrit :

Au passage, j’aimerai bien voir ce que Darty dit de moi… Je suis du genre poli et discret, mais qui sait toujours exactement ce qu’il veut acheter, ne se déplace en magasin que pour un achat à coup sûr (sinon, ben, il y a le net pour le reste), et ne bloque pas le vendeur plus de cinq minutes, le temps de remplir le bon avant de passer à la caisse… Le client pas chiant et qui rapporte, en quelque sorte.



Je suis le même type de client : je zieute sur les sites et je vais voir le produit en magasin ensuite. Pour ma cuisinière ça s’est conclut en 5 minutes vu que je savais ce que je voulais. La vendeuse m’a même fait une paire de remises sans rien demander.



Davco
Le 26/07/2015 à 08h17






Commentaire_supprime a écrit :

+1, et rien à rajouter.

Si ce n’est que ceux qui hurlent le plus à la censure et à la pensée unique seraient, à coup sûr, les pires en matière de censure et de pensée unique s’ils arrivaient un jour au pouvoir. À bon entendeur…






gavroche69 a écrit :

+1000

C’est ce que je me tue à dire, ceux qui revendiquent la liberté d’expression sans limite sont souvent les mêmes que ceux qui se hâteraient de la supprimer si par malheur, etc.. <img data-src=" />



Certainement pas, non. Enfin dans mon cas je ne parlerai pas pour les autres et d’ailleurs ce que je disais n’avaient en rien pour but de défendre la liberté de propos à tous crins, je ne parle pas ici de liberté d’expression.

Mais vous ne croyez-vous pas un instant, qu’il y a un gouffre entre une expression usitée depuis des siècles, et dont les les principaux intéressés rient eux-mêmes, et des prétendus humoristes tels Dieudonné ou des gens, pour lesquels je préfère ne pas utiliser de qualificatif, comme Soral ?

Le vrai et le pire antisémitisme, on sait où il est actuellement, et certainement pas dans une expression passée dans la langue courante depuis des lustres et dont on connait historiquement l’origine.

Voir et crier après des choses qui ne sont pas, prêter des idées ou des propos sous-jacents aux gens, alors qu’on n’a pas la moindre idée de ce qu’ils pensent ou mieux encore, de ce qu’ils sont réellement, (chez les Boulanger ou parmi les commentateurs qui sévissent ici), subodorer le moindre relent raciste au moindre mot qu’obsessionnellement on considère comme raciste, décrédibilise, et pire encore, fait le lit des extrêmes : on a vu l’efficacité de cette “tactique” depuis 30 ans et je vous prédis que ça montera encore.

Je n’ai aucune complaisance, et c’est un euphémisme, pour les deux individus susnommés qui sont de vrais dangers et véhiculent des idées ou propos dont on connait l’impact dans certains endroits dits sensibles. Ces gens doivent être poursuivis et swordés si la justice l’estime, dès qu’il dépassent les lignes à ne pas franchir. Mais qu’on puisse prêter du mépris ou la volonté de nuire à des gens qui n’ont très certainement rien d’antisémite et qui utilisent une expression courante, c’est passer d’un extrême à un autre sans le mondre sens de la nuance.
On ne sait même pas quel était le contexte du mot “juive” dans ce fichier, s’il faisait partie d’une phrase complète, s’il y avait une épithète accolée, rien. Je doute qu’il ait été seul et il y a de sacrées différences de sens entre “sale juive”, “c’est une juive” ou “elle a fait sa juive”. Différences sur les formes, sur le fond, et ce que cela véhicule.



Nikodym
Le 26/07/2015 à 08h23






macmc a écrit :

J’ai des amis Algériens et je sort souvent : “si y’a un vol, de tout façon on sait c’est qui.” Et ils éclates de rire…


Ces derniers temps, ils éclatent tout court… <img data-src=" />



Davco
Le 26/07/2015 à 08h24






eliumnick a écrit :

En tout cas, bravo pour tous les efforts que tu as fait aujourd’hui ^^ Je crois que le grand ActionFighter, Maitre en la matière, va te donner un grade plus élevé ^^



Qui t’a dit que c’était du troll ? <img data-src=" />



gavroche69 Abonné
Le 26/07/2015 à 08h29

Je comprends bien ce que tu veux dire et sur le fond tu n’as pas tort.
Malheureusement tu conviendras qu’il y a de plus en plus de gens aux idées pour le moins nauséabondes qui se lâchent sans retenue et comme ils n’ont pas le courage d’assumer leur positions il font passer ça pour de l’humour…
Il y a même des soi-disant “humoristes” qui se servent de ce subterfuge pour véhiculer leurs idées pourries comme tu l’as d’ailleurs constaté…

Je le déplore mais on ne peut pas ne pas tenir compte de l’existence de ces gens-là et de leurs objectifs plus ou moins avoués…

Je sais bien que par exemple toutes les blagues sur les Belges et sur les blondes n’ont rien de bien méchant et que les personnes concernées sont souvent les premières à en rire mais le doute est permis quand il s’agît de blagues sur certaines ethnies ou religions.


Davco
Le 26/07/2015 à 09h04






gavroche69 a écrit :

Je comprends bien ce que tu veux dire et sur le fond tu n’as pas tort.
Malheureusement tu conviendras qu’il y a de plus en plus de gens aux idées pour le moins nauséabondes qui se lâchent sans retenue et comme ils n’ont pas le courage d’assumer leur positions il font passer ça pour de l’humour…
Il y a même des soi-disant “humoristes” qui se servent de ce subterfuge pour véhiculer leurs idées pourries comme tu l’as d’ailleurs constaté…

Je le déplore mais on ne peut pas ne pas tenir compte de l’existence de ces gens-là et de leurs objectifs plus ou moins avoués…

Je sais bien que par exemple toutes les blagues sur les Belges et sur les blondes n’ont rien de bien méchant et que les personnes concernées sont souvent les premières à en rire mais le doute est permis quand il s’agît de blagues sur certaines ethnies ou religions.



L’origine de la radinerie supposée des juifs, n’a rien à voir avec l’ethnie ou la religion. Elle tient au fait qu’ils étaient les seuls à prêter de l’argent des siècles durant et c’est resté. Bon, je doute que (tous) les employés de Boulanger le sachent, mais c’est pour ça que c’est devenu couramment usité.
Doit-on aussi bannir de la langue Française le mot “nègre” pour quelqu’un qui écrit à la place d’un autre ? On en arrive à de tels excès qui, je le répète, ne fait qu’encore un peu plus pousser les gens dans les bras grands ouverts de ceux qui ne font que les attendre.
Un éditorialiste connu avait dit il y a quelques années de ça, que l’antiracisme outrancier creuserait peu à peu la tombe de l’antiracisme, c’est en bonne voie.
C’est quoi la prochaine étape ? Deux personnes dans la rue, l’une demandant à l’autre de lui refiler un bout de pain de la baguette qu’il vient d’acheter, et devant le morceau trop petit à son goût, le bénéficiaire exprime son mécontentement, en réclame un peu plus en disant “allez, fais pas ton juif”, et que des témoins le dénoncent pour propos antisémites ?
Popeck, Woody Allen, Boujenah, ou Desproges sont-ils antisémites ?

Je dis simplement qu’il faut arrêter de mal délirer.



gavroche69 Abonné
Le 26/07/2015 à 09h21

Il ne faut pas inverser les responsabilités…
Ce sont les racistes qui ont transformé des vieilles blagues ou expressions en propos racistes, pas l’inverse…
L’anti-racisme primaire (comme quasiment tout ce qui est primaire) n’est pas une bonne chose je l’admets mais il est la réponse au racisme tout aussi primaire qui tend à se développer de plus en plus, c’est un fait.

Et encore une fois il ne faut pas négliger le contexte, quand l’ignoble m’bala invite sur scène un négationniste de la pire espèce en la personne chose de faurisson, quand il qualifie le costume des déportés dans les camps “d’habit de lumière” et que cela fait rire des centaines d’abrutis on peut légitimement se demander ce que pensent réellement les abrutis en question si toutefois ils pensent bien sûr…

Chat échaudé, etc, etc…


Davco
Le 26/07/2015 à 09h48






gavroche69 a écrit :

Il ne faut pas inverser les responsabilités…
Ce sont les racistes qui ont transformé des vieilles blagues ou expressions en propos racistes, pas l’inverse…
L’anti-racisme primaire (comme quasiment tout ce qui est primaire) n’est pas une bonne chose je l’admets mais il est la réponse au racisme tout aussi primaire qui tend à se développer de plus en plus, c’est un fait.



Oui mais cette outrance est un vrai danger, et on le voit clairement de l’autre côté avec des associations elle-même outrancière telles les Indigènes de la République dont certains propos ou autres postures d’indignation sont terribles.

Tu vois parfaitement ce qui est en train de se passer, et que cette façon de tirer à vue sur tout ce qui dépasse d’un cheveu donne: RIEN.
Bien au contraire, le nombre de gens qui se disent ouvertement raciste ne fait qu’augmenter, et pas qu’un peu. Ce n’est pas la seule cause, évidemment, mais c’en est une. Se faire taxer de raciste pour un oui ou pour un nom fait que certains vont mécaniquement se sentir victimes par rapport à des ethnies ou religions défendues officiellement, ce n’est pas plus compliqué que cela. Pire encore, le racisme monte en flèche chez les jeunes alors qu’ils étaient depuis des décennies à la pointe de l’antiracisme.


Et encore une fois il ne faut pas négliger le contexte, quand l’ignoble m’bala invite sur scène un négationniste de la pire espèce en la personne chose de faurisson, quand il qualifie le costume des déportés dans les camps “d’habit de lumière” et que cela fait rire des centaines d’abrutis on peut légitimement se demander ce que pensent réellement les abrutis en question si toutefois ils pensent bien sûr…Chat échaudé, etc, etc…


Je ne peux négliger le contexte alors que justement je dénonçais le fait qu’on ne connaissait pas le contexte des messages des employés de Boulanger.

Et surtout, M’Bala, je l’ai dit plus haut, est lui un vrai danger, tout comme Soral. Pourquoi ? Parce que ces deux individus surfent sur la vague identitaire des jeunes de banlieue principalement (soi-disant Antisionisme pro palestinien d’un côté, Egalité et Réconciliation de l’autre), pour monter une religion/éthnie contre une autre. Et M’bala, c’est très embêtant, ne peut même pas être taxé de skin vu la couleur de sa peau, et se rend populaire en allant lécher les pieds, et le reste, d’Ahmadinejad en Iran.



gavroche69 Abonné
Le 26/07/2015 à 09h58






Nerdebeu a écrit :

…Bien au contraire, le nombre de gens qui se disent ouvertement raciste ne fait qu’augmenter, et pas qu’un peu. Ce n’est pas la seule cause, évidemment, mais c’en est une. Se faire taxer de raciste pour un oui ou pour un nom fait que certains vont mécaniquement se sentir victimes par rapport à des ethnies ou religions défendues officiellement, ce n’est pas plus compliqué que cela. Pire encore, le racisme monte en flèche chez les jeunes alors qu’ils étaient depuis des décennies à la pointe de l’antiracisme…

Ça c’est pas faux, j’en conviens.



ajams
Le 26/07/2015 à 10h26

Bonjour certains comm’s j’ai jamais eu besoin de mettre des trucs aussi désobligeant sur des utilisateurs dans un AD ou autre,
les gens ont un nom c’est fait pour s’en servir et un trombinoscope pour les reconnaitre.


Feez
Le 26/07/2015 à 15h06

Certains prennent ça à la légère. Mais que diraient-ils si en allant au SAV ils voyaient écrit sur un ordi “gros con de geek” sur leur fiche. Ou qu’ils surprenaient deux vendeurs parler de leur mère comme “le vieux thon obèse” ?
Ils se diraient “Bah c’est de l’humour à usage interne, et puis c’est sans doute vrai vu qu’ils l’écrivent” ??
Moi j’avoue j’aurai du mal.. et ça partirai sans doute en vrille, vigile ou pas vigile. Y’a quand même des limites…
&nbsp;
Quand au management c’est impardonnable. La direction et plusieurs cadres devraient sauter direct pour que j’ai envie de refoutre les pieds dans ce magasin.


Davco
Le 26/07/2015 à 17h05






Feez a écrit :

Ou qu’ils surprenaient deux vendeurs parler de leur mère comme “le vieux thon obèse” ?
Ils se diraient “Bah c’est de l’humour à usage interne, et puis c’est sans doute vrai vu qu’ils l’écrivent” ??



Bah je pense que ce ne serait pas une révélation pour les gens concernés, il la voient et la connaissent leur mère, non ? <img data-src=" />



brazomyna
Le 26/07/2015 à 17h15






Nerdebeu a écrit :

On ne sait même pas quel était le contexte du mot “juive” dans ce fichier


Le contexte on le connait: on est pas dans l’expression orale entre deux potes d’enfance, on est dans un contexte professionnel, des gens qui ne sont pas potes depuis 20 ans, des données informatisées, stockées, visibles par des milliers d’employés, et qui doivent se conformer aux lois en vigueur. Et dans ce contexte pleinement défini, cette expression est tout simplement illégale.

Pour le reste, je plussoie le fond: effectivement, la technique de la “diabolisation” et l’amalgame aveugle saupoudrée d’anti-racisme primaire depuis des années est en train de commencer montrer à quel point c’est contre productif sur le long terme.



zitrams
Le 26/07/2015 à 20h05

Sur la question des juifs on peut dire que Boulanger a fait un four.


Nikodym
Le 26/07/2015 à 21h16






brazomyna a écrit :

Le contexte on le connait: on est pas dans l’expression orale entre deux potes d’enfance, on est dans un contexte professionnel, des gens qui ne sont pas potes depuis 20 ans, des données informatisées, stockées, visibles par des milliers d’employés, et qui doivent se conformer aux lois en vigueur. Et dans ce contexte pleinement défini, cette expression est tout simplement illégale.

Pour le reste, je plussoie le fond: effectivement, la technique de la “diabolisation” et l’amalgame aveugle saupoudrée d’anti-racisme primaire depuis des années est en train de commencer montrer à quel point c’est contre productif sur le long terme.


SOS racisme ! Attention ! Le racisme va disparaitre ! <img data-src=" />



RaoulC
Le 27/07/2015 à 00h27






zitrams a écrit :

Sur la question des juifs on peut dire que Boulanger a fait un four.


Allez, je t’accorde le bénéfice du doute, et je pense que c’est de l”humour (j’ai sourit) :)<img data-src=" />
Sinon, pas beau, raciste !
&nbsp;
&nbsp;C’est bête, si je te connaissais, je saurait la vérité. Je me suis donc retenu de pousser des cris d’orfraie<img data-src=" /> mais cela a joué sur la note de la blague
&nbsp;<img data-src=" />



jmc007
Le 27/07/2015 à 06h55

Pas d’information sur la religion ni sur le médical ni sur la politique doit être note dans les fichiers sauf ceux de l’État…<img data-src=" /> mais note des gros boulet ça devrait etre autorise par la CENIL ACADEMY.<img data-src=" />
&nbsp;

&nbsp;<img data-src=" />


Takoon
Le 27/07/2015 à 07h59






zitrams a écrit :

Sur la question des juifs on peut dire que Boulanger a fait un four.


Dieu soit loué, le SAV est là….



zitrams
Le 27/07/2015 à 09h02






RaoulC a écrit :

Allez, je t’accorde le bénéfice du doute, et je pense que c’est de l”humour (j’ai sourit) :)<img data-src=" />
Sinon, pas beau, raciste !
&nbsp;
&nbsp;C’est bête, si je te connaissais, je saurait la vérité. Je me suis donc retenu de pousser des cris d’orfraie<img data-src=" /> mais cela a joué sur la note de la blague
&nbsp;<img data-src=" />


Je vois à ton avatar que tu es aussi adepte de la blague boulangère douteuse !



coucou_lo_coucou_paloma
Le 27/07/2015 à 09h25






tazvld a écrit :

Raaa… combien de fois il faut leur dire, on ne dit pas “con”, vous ne savez pas ce que ça signifie réellement, (vous arrêteriez aussi de “déconner”).


Un mot peut avoir plusieurs sens, hein !
Ici tu trouveras ça… :




  1. (Vulgaire) (Injurieux) Personne stupide, désagréable ou mauvaise à force de bêtise.




tazvld Abonné
Le 27/07/2015 à 09h43

Sauf qu’étymologiquement, con, c’est la première définition (ça à la même racine que “cunt” en anglais et cuni.). En gros, en désignant quelqu’un par con, tu le traite de tête de vulve. Et c’est finalement que très récemment que cette signification s’est perdu totalement, Brassens le chantait encore.
Mais c’est surtout “déconner” qui du coup prend tout son sens en prenant une définition imagée de la signification première et en plus permet d’expliquer la formation de ce mot (car si en prenait le sens second de con, déconner serait une négation de con).


coucou_lo_coucou_paloma
Le 27/07/2015 à 09h53

Oui, et ? Ce sens là est très connu, on ne le remet pas en question, quand bien même il n’est pas (plus) le plus utilisé.


tazvld Abonné
Le 27/07/2015 à 10h17

Justement, non, ce sens premier est pratiquement totalement perdu, le sens second (issu du figuré du premier) s’en est totalement déconnecté et affranchi. Du coup, un petit rappel éthologique est nécessaire et que lorsque tu désigne quelqu’un de con, c’est d’une vulve que tu le rapproche au final.


SebGF Abonné
Le 27/07/2015 à 10h59






Nerdebeu a écrit :

Bah je pense que ce ne serait pas une révélation pour les gens concernés, il la voient et la connaissent leur mère, non ? <img data-src=" />



Je m’insurge !
Elle n’est pas si vieille.



zitrams
Le 27/07/2015 à 10h59

Attention, le préfixe dé- n’a pas toujours le sens d’action contraire. Exemple dans dénoter, détremper, déplacer, etc. Il peut y avoir une notion de renforcement ou encore bien d’autres.


Vachalay
Le 27/07/2015 à 11h32






Takoon a écrit :

Boulanger….cette boutique d’un autre siècle …&nbsp; (comme conforama etc etc..)



 Cà me fait toujours marrer de voir le mec rechercher un code article sur son PC et ramer sur leur truc maison sous DOS ou Win98, te dire qu'il ne l'a pas en stock alors que l'article est donné comme dispo sous 1h sur leur site.&nbsp;   Entre çà et les conseils soi-disant avisés du vendeur payé à la commission....     Non çà ne me fait pas marrer, çà me fait fuir, surtout.



Tellement vrai … Problème l’année dernière pour acheter un micro-ondes soit disant en stock …
&nbsp;
Et surtout le regard et le ton dédaigneux quand tu ne souscris pas à l’extension de garantie car pas intéressant pour toi …



Commentaire_supprime
Le 27/07/2015 à 11h48






Vachalay a écrit :

Tellement vrai … Problème l’année dernière pour acheter un micro-ondes soit disant en stock …
 
Et surtout le regard et le ton dédaigneux quand tu ne souscris pas à l’extension de garantie car pas intéressant pour toi …



Pas intéressant tout court.

Les pannes sont concentrées pendant la période de garantie ou à la fin de vie de l’appareil. Une extension de garantie de 3 à 5 ans est inutile.

Pour info, mon précédent frigo a claqué à sept ans d’âge, mon four vient de me lâcher au même âge, et son prédécesseur idem.



RaoulC
Le 27/07/2015 à 14h03






zitrams a écrit :

Je vois à ton avatar que tu es aussi adepte de la blague boulangère douteuse !


Effectivement. <img data-src=" />




  1. C’est un petit taquet gentil aux partisants de la “chocolatine” (on dit pain au chocolat, bon sang <img data-src=" />)

  2. C’est du foutage de gueule envers ceux qui voient de l’islam radical partout meme dans la facon de l’alimenter.
    &nbsp;
    Croissant= islam = poseur de bombe, évidemment<img data-src=" /> ..
    &nbsp;



Anonyme_f7d8f7f164fgnbw67p
Le 27/07/2015 à 15h22






RaoulC a écrit :

Effectivement. <img data-src=" />




  1. C’est un petit taquet gentil aux partisants de la “chocolatine” (on dit pain au chocolat, bon sang <img data-src=" />)

  2. C’est du foutage de gueule envers ceux qui voient de l’islam radical partout meme dans la facon de l’alimenter.
     
    Croissant= islam = poseur de bombe, évidemment<img data-src=" /> ..


    Croissant = islam=poseur de bombe.
    MAIS : croissant = invention autrichienne = des teutons = des nazis

    Donc croissant = nazislamiste poseur de bombe à Ziklon B. <img data-src=" /> :javohl:



Gundar
Le 27/07/2015 à 16h35

T’as rien trouvé pour les pédophiles ? Je suis déçu <img data-src=" />


RaoulC
Le 27/07/2015 à 17h26






Drepanocytose a écrit :

Croissant = islam=poseur de bombe.
MAIS : croissant = invention autrichienne = des teutons = des nazis

Donc croissant = nazislamiste poseur de bombe à Ziklon B. <img data-src=" /> :javohl:
&nbsp;


<img data-src=" />
&nbsp;
&nbsp;

Gundar a écrit :

T’as rien trouvé pour les pédophiles ? Je suis déçu <img data-src=" />
&nbsp;



&nbsp;Si.&nbsp; Le pédophile terroriste nazi appate les enfants avec des croissants bien frais à la sortie des écoles, tout le monde sais ca.&nbsp; Les bonbons, c’est surfait



Nikodym
Le 27/07/2015 à 20h42


Pimbêche de fouineuse !
Commentaire de Boulanger au sujet de la CNIL.


jmc007
Le 27/07/2015 à 21h23

Sont complétement dans le gaz chez le Boulanger, une étincelle d’intelligence et l’affaire explose au grand public…<img data-src=" />

&nbsp;Encore une fournée d’imbéciles…<img data-src=" />
&nbsp;&nbsp;
&nbsp;<img data-src=" />
&nbsp;
PS Tout électrique pour ne pas choquer une clientèle sensible….<img data-src=" />
&nbsp;
&nbsp;