À ceux qui diffusent les chiffres de l’état d’urgence
Combien liés aux faits de terrorisme ?
Le 24 novembre 2015 à 09h45
8 min
Droit
Droit
Aux dernières nouvelles, il y aurait 1 072 perquisitions, 253 assignations à résidence, 201 armes trouvées, 117 gardes à vue et 77 cas de découverte de stupéfiants… Après les attentats du 13 novembre, ces chiffres alimentent quotidiennement les médias. Une bonne occasion de rappeler quelques fondamentaux.
La loi sur l’état d’urgence a été publiée samedi au Journal officiel. Le texte est entré directement en vigueur. Il prolonge automatiquement les décrets pris le lendemain des attentats du 13 novembre pour 3 mois. Avec ces textes, le ministère de l’Intérieur se voit investi de nouveaux pouvoirs très intrusifs, sans avoir à passer préalablement par un juge : surveillance électronique des groupes de personnes, assignations à résidence, perquisitions administratives notamment dans le matériel informatique et sur n’importe quelles données disponibles depuis un ordinateur, etc.
Depuis, le culte du quantitatif faisant, une avalanche de chiffres transpirent de la Place Beauvau.
- « [les mesures] ont permis en effet d’obtenir des résultats très importants : 63 interpellations – 28 au cours de la nuit dernière – et pas moins de 413 perquisitions – 117 au cours de la nuit dernière – » (Bernard Cazeneuve, le 18 novembre 2015, commission des lois à l’Assemblée nationale).
- 10 000 militaires déployés sur l’ensemble du territoire, « s’ajoutant aux 100 000 policiers et gendarmes » (Manuel Valls, le 19 novembre 2015, examen en séance à l’Assemblée nationale).
- « En sept jours, 793 perquisitions administratives ont été menées partout en France, de jour comme de nuit. Elles ont permis de saisir 174 armes, dont 18 armes de guerre. » (Manuel Valls, le 20 novembre 2015, examen en séance au Sénat).
- Selon les dernières données diffusées par les Décodeurs (Le Monde), les compteurs seraient désormais de 1072 perquisitions, 253 assignations à résidence, 201 armes trouvées, 139 interpellations dont 117 gardes à vue et 77 cas de découverte de stupéfiants…
De but en blanc, tout ceci montre que le gouvernement agit, réagit, protège. Ces chiffres sont à la fois rassurants pour la population et anxiogènes, notamment dans le voisinage des lieux perquisitionnés. Si l'on remarque qu'il n'y a eu que 10 % de gardés à vue, une approche seulement quantitative ne peut être satisfaisante.
Le collectionneur de Montargis
Déjà, un habitant de Montargis a pu affoler à lui seul les compteurs des « armes » placardés dans les colonnes du Monde. Inconnu de la justice, il été perquisitionné le 17 novembre au soir dans le cadre de l’état d’urgence. Les trente policiers ont trouvé chez lui un « stock d’armes » : « des fusils d’assaut, obus, tenues militaires et même un lance-roquettes » indique la République du Centre qui ajoute qu’une « dizaine d’armes longues, dont trois Kalachnikovs » étaient « démilitarisées, c’est-à-dire hors service, du moins temporairement. »
Ici, nul terroriste barbu en puissance, couteau entre les dents, mais visiblemement un simple collectionneur qui n’avait pas fait poinçonner son artillerie comme l’exigent les textes. « L’homme explique avoir acheté ces armes via un site de vente par correspondance, basé en Allemagne. Les policiers vont « fouiller » dans son ordinateur afin de vérifier la nature des acquisitions » poursuivent nos confrères. On ne connaît pas encore la nature des poursuites, qui dépendront du statut des armes, mais le Parquet risque bien de laisser la piste du terroriste ou du radicaliste dans le canal du Loing.
Dans le chapitre des stupéfiants, les faits rapportés sont tout aussi hétéroclites. Si un kilo de drogue a été retrouvé au domicile d’un homme interpellé à Ajaccio, à Dinan, raconte Ouest France, « les gendarmes ont trouvé une petite quantité de haschich dans [un] appartement ». Deux poids, mais deux mesures identiques dans les compteurs....
« Recensement des joies (ou pas) de l'état d'urgence en France »
Ces mesures musclées devraient aussi générer un lot inévitable de cafouillages ou de coups d’épée dans l’eau. Ce Pad de la Quadrature du net a été mis en ligne pour en recenser plusieurs cas.
« [Les gendarmes] ont passé l'appartement au peigne fin, y compris l'ordinateur et les téléphones. Ils ont également fouillé la voiture de cet homme, musulman pratiquant, qui dit avoir été victime d'une méprise. (…) Les gendarmes n'ont absolument rien trouvé » raconte la Charente Libre. Dans le Limousin, indique cette fois France 3, une perquisition a été menée dans l’appartement d’une personne, dénoncée par coups de fil anonymes. « Les policiers cherchaient des armes, mais n'ont rien trouvé », etc.
Relire la loi sur l’état d’urgence V.2
Et ce mouvement n’est évidemment pas près de s’arrêter. Pourquoi ? D’un, l’urgence n’est pas toujours bonne conseillère. De deux, surtout, nombre de personnes associent trop facilement état d’urgence, perquisition (notamment informatique) et terrorisme. Il suffit de lire les témoignages glanés par la presse quotidienne régionale où l’incompréhension règne: « Je trouve ça incroyable qu'on ait pu soupçonner quelqu'un de l'immeuble d'être lié au terrorisme, explique le voisin d’un perquisitionné. Dans la cité, on a l'habitude des descentes de police, mais c'est plutôt pour des histoires de drogue » raconte l’un d’eux.
Le souci est que peu de personnes ont lu la loi publiée samedi au Journal officiel. Une analyse attentive révèle pourtant la belle marge de manœuvre dont profite le ministère de l’Intérieur. Il faut particulièrement se focaliser sur son article 4.
On y lit que le ministre de l'Intérieur peut prononcer l'assignation à résidence « de toute personne (…) à l'égard de laquelle il existe des raisons sérieuses de penser que son comportement constitue une menace pour la sécurité et l'ordre publics ». Dans la même veine, les perquisitions - notamment informatiques - sont possibles « lorsqu'il existe des raisons sérieuses de penser que ce lieu est fréquenté par une personne dont le comportement constitue une menace pour la sécurité et l'ordre publics ».
Deux enseignements :
Le lien entre « menace pour la sécurité et l'ordre publics » et le terrorisme n'est pas absolu. Si les mouvements terroristes présentent toujours une telle menace, toutes les menaces ne sont pas du terrorisme. En d’autres termes, la loi qui a prorogé l’état d’urgence ne noue pas un lien absolu avec les faits de vendredi 13 ni même du terrorisme en général : il suffit d’une menace pour la sécurité et l’ordre publics pour justifier le déploiement de l’armada sécuritaire. Voilà pourquoi les chiffres claironnés ici et là sont à prendre avec des pincettes.
De la loi de 1955 à sa modification en 2015
En outre, avant d’ordonner persquisitions, assignations, ect. le ministère de l’Intérieur n’a pas à constater une « activité » qui serait signe d'une telle menace. Ce critère de « l’activité » était certes inscrit dans la loi de 1955 sur l’état d’urgence, mais le gouvernement l’a fait sauter dans la loi de 2015 qu’il a rédigée à toute vitesse (voir nos deux captures ci-dessus). Bernard Cazeneuve peut désormais se satisfaire d’un simple « comportement » suspect qui génère des « raisons sérieuses de penser » qu’il y a une menace. On le comprend, ce n’est plus du tout la même chose.
Durant les débats parlementaires, les députés écologistes s’en étaient émus, regrettant qu’une telle modification sémantique « couvre des éléments bien plus larges puisqu’elle y inclut non plus seulement les actions, mais l’attitude d’un individu ».
Même analyse pour le député Alain Tourret (RRDP) : « Faut-il s’attacher à rechercher la responsabilité de ceux dont le comportement irrite, ou dont l’activité est inquiétante ? J’ai cherché la définition d’un comportement : une attitude, une allure, un air – c’est-à-dire que cela repose sur l’éventualité. J’ai cherché ce qu’était « l’activité » : l’activité, c’est la réalité. Aussi, s’en tenir au comportement et éliminer la notion d’activité est à mon sens extraordinairement dangereux. »
Le gouvernement avait repoussé ces grincheux, défendant l'extension sans nuance : « la logique de la loi est de permettre à l’autorité administrative, une fois l’état d’urgence proclamé puis, éventuellement, prorogé, de disposer de pouvoirs exceptionnels pour maintenir l’ordre public, quelles que soient les causes des menaces ». Circulez ! Dans cette France sonnée par le déluge sanglant du 13 novembre, ce glissement sémantique a donc été voté sans attiser plus de vagues. On risque d'en voir jour après jour le résultat.
À ceux qui diffusent les chiffres de l’état d’urgence
-
Le collectionneur de Montargis
-
« Recensement des joies (ou pas) de l'état d'urgence en France »
-
Relire la loi sur l’état d’urgence V.2
Commentaires (372)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 24/11/2015 à 09h54
Je prendrais aussi avec des pincettes les réactions étonnées des voisins de ceux ayant subi une perquisition administrative.
Ne sont-elles pas totalement identiques à celles des voisins de ceux ayant commis des attentats ?
Bref, évidemment que ce régime d’urgence présente un risque certain pour les libertés publiques mais… je crois que c’est justement le but : s’affranchir des contraintes judiciaires pour exercer des pouvoirs de police.
Loin de moi l’idée de valider cette idée. Seulement, après les attentats et au vu de la menace, peut-être est-elle légitime ? J’en suis moins sûr mais je comprends le raisonnement, qui tiendra pour les trois mois à venir.
Le 24/11/2015 à 09h57
On attend toujours les décentes dans les banques pour trouver les sources de financement.." />
Le 24/11/2015 à 10h27
Tu y étais ?
Le 24/11/2015 à 10h27
Tu plaisantes là ?
Regarde le ratio de “excusez-nous, coup de fil anonyme vous a dénoncé” face aux perquisitions qui ont vraiment servit à quelques choses.
Le 24/11/2015 à 10h28
ça je sais je suis à Lyon " />
Le 24/11/2015 à 10h29
Le 24/11/2015 à 10h32
" />
Le 24/11/2015 à 10h35
Absolument, le SWATing n’existe pas ^^
Le 24/11/2015 à 10h35
J’adore ces procés d’intention qui commencent à éclore ici et là… Tout le monde veut la sécurité, mais personne ne veut assumer que cela implique des actions peu agréables. Tout le monde veut une autoroute, mais pas à côté de chez soi…
Le problème, c’est qu’à force de ne pas froisser untel et untel, on ne fait plus rien, et on se demande ensuite comment on a pû en arriver là. Moi, je me dis que 800 perquisitions supplémentaires (ou car n’oublions pas qu’on parle que de celles là), c’est finalement assez peu ramené à un chiffre annuel. On n’est pas en train de fouiller systématiquement tous les logements gratuitement. Si perquise il y a, c’est que des éléments convergents la nécessite. Faut arrêter l’angélisme des “pauvres gens” qui sont perquisitionnés pour rien, même si ça peut arriver rarement à la marge.
Je rappelle que ne rien trouver lors d’une perquise ne prouve pas non plus que les personnes concernées sont étrangères au désordre. Et pour finir, tous les kamikazses sont qualifiés de “polis, gentils, serviables…” par leurs proches ou leurs voisins.
Le 24/11/2015 à 10h37
Le 24/11/2015 à 10h38
Le 24/11/2015 à 10h39
Vous avez oublié Cortex aussi ">
Le 24/11/2015 à 10h39
Bon app’ ! " />
" />
Le 24/11/2015 à 10h41
Le 24/11/2015 à 10h41
Sinon ça marche comment quand on te défonce ta porte ou autre et qu’on ne trouve rien, y a des recours pour être remboursé ?
Le 24/11/2015 à 10h44
Tu oublies que tu es sur un site de gauchistes laxistes ici. " /> Si on devait les écouter, on devrait faire la bise aux terroristes, présenter nos condoléances à leur familles et pourquoi pas leur payer leurs armes (ce qui est déjà le cas avec les allocs pour les immigrés)
Le 24/11/2015 à 10h44
Le 24/11/2015 à 10h44
Le 24/11/2015 à 12h38
Ah ces apprenti dictateur …
Le 24/11/2015 à 12h39
Le 24/11/2015 à 12h39
Le 24/11/2015 à 12h40
Le 24/11/2015 à 12h43
Le 24/11/2015 à 12h44
Le 24/11/2015 à 12h46
aie, je fois sentir la censure venir pour le prochain battlefield?
Le 24/11/2015 à 12h47
Le 24/11/2015 à 12h49
Le 24/11/2015 à 12h49
Le 24/11/2015 à 12h51
Le 24/11/2015 à 12h51
Le 24/11/2015 à 12h52
Le 24/11/2015 à 12h52
Le 24/11/2015 à 12h52
Le 24/11/2015 à 12h55
Le 24/11/2015 à 14h08
Le 24/11/2015 à 14h09
Le 24/11/2015 à 14h10
Le 24/11/2015 à 14h11
Le 24/11/2015 à 14h12
Le 24/11/2015 à 14h12
”
Le 24/11/2015 à 14h12
Le 24/11/2015 à 14h13
Le 24/11/2015 à 14h15
Le 24/11/2015 à 14h15
Le 24/11/2015 à 14h15
C’est vrai que 800 perquisitions sur 25 millions de logements, ca frise le systématisme et la dictature !
M’enfin tu crois que ca amuse les flics de faire ce genre de truc en pleine nuit ? Aussi étonnant que ca puisse paraitre, ce sont des humains avec une famille ! Alors, ils préfèreraient eux aussi rester chez eux. C’est donc pas sur un coup de dés qu’ils font ce genre d’opérations.
Mais bon… A chacun son point de vue…
Bonne continuation !
Le 24/11/2015 à 14h16
Le 24/11/2015 à 14h16
Le 24/11/2015 à 14h17
Le 24/11/2015 à 14h18
Le 24/11/2015 à 14h19
Le 24/11/2015 à 15h57
Le 24/11/2015 à 16h01
" />C’est tout ce que tu mérites !
Le 24/11/2015 à 16h29
Le 24/11/2015 à 17h01
Le 24/11/2015 à 17h05
Le 24/11/2015 à 17h11
Le 24/11/2015 à 17h19
Le 24/11/2015 à 17h20
Pourquoi forcement construire des HLM, dans ma ville il y a 4000 logements vides, qui cherche des locataires. Pourquoi ne pas plutôt mettre les millions qui servirai a construire c’est logement, a payer le loyer pour les familles ? Tous le monde serait gagnant, les familles sont logé, le propriétaire loue sont bien et donc l’argent repart dans l’économie et sous forme d’impôt, on évite la concentration et la création de ghetto. C’est pas la solution mais sa pourrait très bien être une solution intermédiaire
Le 24/11/2015 à 17h31
Le 24/11/2015 à 17h50
Quand j’ai vu ça, j’en suis tombé sur le cul….
http://www.francetvinfo.fr/faits-divers/terrorisme/attaques-du-13-novembre-a-par…
Le 24/11/2015 à 18h08
On a désormais plus d’infos, je vous rejoins donc dans votre avis sur cet individu maintenant que les rumeurs de sont implication semblent confirmées (je tiens à cette imprécision).
Le 24/11/2015 à 20h02
Le 24/11/2015 à 20h14
Le 24/11/2015 à 20h19
“descente”. L’état d’urgence n’implique pas l’absence de relecture. Restons français, si vous le voulez bien.
Le 24/11/2015 à 20h25
Tu sais vu les opinions bien arrêtées qui règnent dans les commentaires de ce genre de news, tu prêches un peu dans le vide…
Dans tous les cas, cela fait du bien un commentaire posé et factuel " />
Le 24/11/2015 à 20h28
Le 25/11/2015 à 07h46
les descentes décentes peut être?" />
Le 25/11/2015 à 08h32
Le 25/11/2015 à 08h35
Le 25/11/2015 à 09h18
Ouais, l’état d’urgence, c’est cool, c’est pragmatique, factuel. Dire que l’on pourrait faire la même chose sans, c’est du propos de comptoir.
Nions la critique, et embrassons la voie des gesticulations inutiles " />
Le 25/11/2015 à 09h21
Dans la famille je suis con, tu te poses là. Qui remet en cause l’action de la police ??? On te dit juste qu’il n’est pas normal que le voisinage qui est jusqu’a preuve du contraire innocent souffre longtemps de cette situation !! L’état, via la police a fait ce qu’il devait faire, que l’action ait été si violente n’était surement pas dans leurs plans, mais il faut maintenant aider les familles délogées.
Le 25/11/2015 à 09h45
Qu’il est beau le régime fasciste Valls-Cazeneuve avec ses vrais-faux chiffres !
A quand le salut nazi, les camps type Guatanamo contre ceux qui oseront s’opposer
à ce débordement de chiffres truqués ?
Au fait, ça se dit comment laisser faire des attentats afin d’instaurer une dictature ?
Le 25/11/2015 à 09h51
Le 25/11/2015 à 09h54
Le 25/11/2015 à 09h57
Le 25/11/2015 à 10h18
Le 25/11/2015 à 10h27
Non et non, j’explique juste que même si les flics ont surement fait leur boulot du mieux qu’ils l’ont pu à St Denis, cela n’exonère pas l’état de ses responsabilités de relogement des victimes collatérales. Quand aux perquisitions, actuellement elles sont ordonnées par les grands flics, tout les département ne m’ont pas l’air touchés par ces perquisitions indues, c’est donc bien au niveau local que cela se joue, même si les flics au bas de l’échelon n’ont surement pas, eux, le choix.
Le 25/11/2015 à 11h14
Le 25/11/2015 à 12h06
Le 25/11/2015 à 12h52
Le 25/11/2015 à 13h35
Un tableau assez explicite sur les mesures temporaires d’exception.
Le 25/11/2015 à 13h39
Bienvenue en France, nouvel état totalitaire. Plus aucune liberté dans ce pays, juste une impression qu’on nous donne avec des chiffres.
Le 24/11/2015 à 11h18
Le 24/11/2015 à 11h18
Le 24/11/2015 à 11h19
Le 24/11/2015 à 11h20
Le 24/11/2015 à 11h24
Le 24/11/2015 à 11h25
Kalachnikov ou Opinel c’est pareil pour les résultats. Là dans perquisitions se sont les miettes ou des imprudents, mais il y a bien longtemps que le gros matériel est planqué et pas dans les caves n’y dans les garages, les planques sont en pleine campagne et le matos enterré.
Le 24/11/2015 à 11h29
État de délation … je sais exactement de quoi je cause : méthode policière de plus en plus utilisé dans le pays des 3 couleurs !
Franchement : j’ai honte de nous.
En 2017 tout sauf le PS …
Y’en pas un de vous qui veux monter son parti : je vote pour lui !
Le 24/11/2015 à 11h30
Qui va lancer l’appel anonyme pour dénoncer de procédés terroristes et informatiques rue de Texel qui menacent la sécurité des internautes ? " />
Le 24/11/2015 à 11h30
… " />
" />
Le 24/11/2015 à 11h30
Le 24/11/2015 à 11h31
Si tu épluches ce que rapporte la PQR, soit les perqs. ne servent à rien, soit les autorités refusent de communiquer. Avec une grosse majorité du premier cas
Le 24/11/2015 à 11h33
Le terrorisme c’est en amont qu’on le combat, c’est avant les actes, c’est par des relations diplomatique fortes , c’est en collaborant avec les services secrets étrangers : par bon services rendus …
Suis-je en train de dire des choses extraordinaires là ?
On a à faire à des pures amateurs (côté élus je parle)
Le 24/11/2015 à 11h37
… C’est aussi ce que disaient certaines personnes en 39-45 ! " />
Le 24/11/2015 à 11h39
Le 24/11/2015 à 11h40
« la personne qui sollicite l’indemnisation doit être tiers à la procédure justifiant la perquisition. »
Donc, non.
Le 24/11/2015 à 11h44
Le 24/11/2015 à 12h12
Le 24/11/2015 à 12h13
Le 24/11/2015 à 12h15
Je pense que certains ici (et comme souvent dans les blabla de comptoir) ne savent pas ce qu’est de subir une garde à vue !
Le lendemain matin à 06:00 vous pouvez avouez que vous avez tué votre enfant, contre votre grès. Si les enquêteurs le décident.
Eux dorment et se relaient… pas celui qui subit la garde à vue ET l’interrogatoire.
Le 24/11/2015 à 12h16
Et ça te choque ?
Si tu es sans papier tu es donc entré illégalement sur le territoire français .. cela reste encore un loi valide.
Le 24/11/2015 à 12h16
Le 24/11/2015 à 12h17
merci les terroriste d’avoir hacktivement participer a instaurer un état policier en France, c’est trop aimable, fallait pas!
merci les politicien de penser a notre sureté en instaurant un état policier! aller jusqu’à sacrifier tout ce qui fait la “grandeur” de notre nation, on en demandais pas tant!
veuillez m’excusez je vais vomir…
Le 24/11/2015 à 12h20
Le 24/11/2015 à 12h21
Je suis tout à fait d’accord (et je soutiens le taf de LQDN sur le sujet), mais Bernard n’est pas de cet avis on dirait :/
Le 24/11/2015 à 12h23
Le 24/11/2015 à 12h24
Le 24/11/2015 à 12h25
Le 24/11/2015 à 12h27
Le 24/11/2015 à 12h28
Le 24/11/2015 à 12h30
Le 24/11/2015 à 12h32
Le 24/11/2015 à 12h35
Le 24/11/2015 à 13h29
Oui c’est logique. On a aboli la peine de mort alors que personne n’était contre et donc que personne ne se battait pour son abolition.
Coïncidence? Je ne crois pas.
Le 24/11/2015 à 13h29
Le 24/11/2015 à 13h30
Le 24/11/2015 à 13h31
Le 24/11/2015 à 13h35
Le 24/11/2015 à 13h35
Le 24/11/2015 à 13h36
Le 24/11/2015 à 13h37
ouaih … je sais. " />
Le 24/11/2015 à 13h39
Le 24/11/2015 à 13h43
Oui… ou non.
Les tensions et les guerres ne s’arrêtent jamais et ne se sont jamais arrêtées, c’est simplement l’histoire des Hommes qui est comme ça. Ça n’en fait pas pour autant des guerres mondiales au vrai sens du terme à chaque fois. Seul l’avenir nous le dira.
Le 24/11/2015 à 13h43
Le 24/11/2015 à 13h46
Le 24/11/2015 à 13h48
attiser plus de vagues
Attiser des vagues ?! Drôle d’image.
Le 24/11/2015 à 13h49
Le 24/11/2015 à 13h50
Plus je te lis, plus je me dis que tu dois être un conseiller spécial de Taubira…
Autant de “médiocritude” et de moralisme bien pensant… Tu as raison, n’allons pas trop vite, des fois que des terroristes soient encore dehors. Et puis attention ! N’en profitons pas pour mettre quelques coups de canifs dans 2 ou 3 trafics quelconques.
Merci, grâce à des gens comme toi, nous avons passé une bonne nuit du 13 novembre dernier !
Le 24/11/2015 à 13h50
Le 25/11/2015 à 16h52
" /> ton comm’ me semblait déjà clair " />
Le 25/11/2015 à 16h58
Le 24/11/2015 à 10h44
Le 24/11/2015 à 10h44
Le 24/11/2015 à 10h45
G : dédommagement dégâts presquisition
http://www.senat.fr/questions/base/2010/qSEQ100111861.html
Le 24/11/2015 à 10h45
Moi je crois que ceux qui sont à côté de la plaque sont ceux qui critiquent à longueur d’année et qui ont bien laissé pourrir le truc depuis 20 ans. Les points que j’aborde étaient déjà vrai au début des années 90 dans certaines cités, genre Colombes… Mes mots sont parfaitement mesurés et reposent sur des faites concrets de police, et pas sur de la discussion de café du commerce rue Solférino…
Le 24/11/2015 à 10h45
Normalement oui de ce que j’ai compris.
Mais quand on voit comment ça se passe pour les résidents de l’immeuble de Saint-Denis…
Le 24/11/2015 à 10h47
“Justice lourdingue et permissive ”
Si la Justice est lourdingue, ce n’est pas faute de la Justice elle-même mais des gouvernements qui votent les lois. En soi, la Justice n’est pas garante d’une quelconque vertu morale liée à l’idée de Justice mais s’occupe de faire appliquer la Loi.
Donc le premier coupable est cette même entité qui vote des lois sans appliquer celles déjà existantes faisant peu ou prou la même chose (au lieu de modifier celles-ci justement).
Si les procédures mettent du temps c’est bien pour éviter les erreurs judiciaires (le risque zéro n’existe pas). Le fonctionnement de la justice peut être folklorique mais c’est faire un raccourci que de penser que ça ira mieux en enlevant des étapes.
Quant à Jawad, il n’a pas été condamné que je sache. On peut critiquer son passé sans passer par une accusation en règle façon Sarkozy (justice laxiste).
Le 24/11/2015 à 10h47
Le 24/11/2015 à 10h48
Le 24/11/2015 à 10h49
Le 24/11/2015 à 10h49
J’aimerais bien voir une réaction d’un vrai spécialiste de l’antiterrorisme sur ces chiffres. A mon avis, ce n’est que du vent pour montrer qu’on agit, mais en réalité je pense pas que ce soit très efficaces. Si les enquêteurs ont des doutes sur une personne ou un groupe de personnes, mieux vaut continuer à les observer et attendre d’avoir suffisamment d’éléments pour les coincer pour terrorisme que faire une perquisition et de ne pouvoir les inculper que de possession d’armes. Ils prennent qu’une petite peine, se savent observés et peuvent ensuite faire en sorte d’encore mieux se dissimuler.
Je suis pas spécialiste du domaine, mais j’ai regardé The Wire ;-) Et clairement, les enquêteurs antigang sur le terrain sont pas du tout favorable à faire des descentes pour arrêter les petits trafiquants quand ils pourraient continuer à les suivre pour remonter les réseaux.
Le 24/11/2015 à 10h50
Le 24/11/2015 à 10h50
Le 24/11/2015 à 10h52
Merci pour vos réponses.
Heureusement que c’est prévu, mais c’est sûr que ce genre de procédures doivent être particulièrement lourdingues et aléatoires.
Le 24/11/2015 à 10h52
Le 24/11/2015 à 10h55
+1
Dans ce genre de dossier la moindre pièce de procédure est blindée (signée trois fois, relue deux fois par les chefs, faxée à d’autres chefs avant la signature définitive pour corriger la moindre virgule).
Agir précipitamment fait toujours commettre des erreurs, là ils profitent de l’état d’urgence pour perquisitionner les voisins, la famille, le moindre contact “annexe” histoire de récupérer la moindre poussière pour avoir plus gros.
Donc dans le lot ya plein de personnes qui n’ont rien à voir avec la choucroute qui vont se retrouver sans ordi/téléphone pendant plusieurs semaines/mois le temps que ce soit analyser.
Le 24/11/2015 à 10h57
Le 24/11/2015 à 13h12
Le 24/11/2015 à 13h12
Le 24/11/2015 à 13h15
Le 24/11/2015 à 13h15
Le 24/11/2015 à 13h16
Trop chère une élection présidentiel pour le 1er venu." />
Le 24/11/2015 à 13h17
Le 24/11/2015 à 13h20
Le 24/11/2015 à 13h21
La guerre mondiale à commencer il y des années, c’est juste quelle est morceler comme un puzzle à travers tous le globe.
Le 24/11/2015 à 13h21
J’adore le démontage de la propagande d’un état occidentale (Angleterre) par la propagande d’un autre état occidentale(France)." />
Les anglais promettent la liberté et les livres sterling, mais ils apportent la guerre et ses destructions.
Tellement d’actualité..
Le 24/11/2015 à 13h22
Le 24/11/2015 à 13h24
1 ou 2 porte-avions en plus serez bien, cela fait un peu court un seul De Gaulle. Les Mistral on de la gueule, mais son limité en utilisation." />
Le 24/11/2015 à 13h25
www.lemonde.fr
Le 24/11/2015 à 13h25
Ou ils ont peut être autre chose à faire qu’avec des détails comme ça?
Le 24/11/2015 à 13h26
Le 24/11/2015 à 13h27
Hou le gros troll velu que voilà! un beau spécimen qui ne lit pas un argumentaire en entier pour répondre. C’est un peu comme prendre une phrase sortie de son contexte au milieu d’un discours, mais en mieux " />
Le 24/11/2015 à 13h28
Tiens un article à charge, comme c’est étonnant…
Le gouvernement fait donc passer une loi liberticide qui nous met un pied dans la dictature… MAIS qui permet d’éplucher quasiment chacun de ses faits et gestes, et de tenir une liste à jour des problèmes et des ratés… Le tout consultable par tout un chacun sur le net…
Je ne peux qu’admirer un tel raisonnement " />
Allez juste pour rire quelques réflexions sur ce merveilleux article neutre et impartial.
Le lien entre « menace pour la sécurité et l’ordre publics » et le terrorisme n’est pas absolu.
Non le lien n’est pas absolu, mais proclamer haut et fort qu’il n’y a aucun lien est tout aussi erroné. On peut parfaitement financer, apporter un soutien logistique via des faits de droits communs, sans pour autant être un terroriste aux mains pleines de sang.
Le 24/11/2015 à 14h20
Il y a des menus sans porc dans les rations militaires françaises, tu crois que c’est pour qui ?
Le 24/11/2015 à 14h20
Le 24/11/2015 à 14h22
Le 24/11/2015 à 14h23
Le 24/11/2015 à 14h23
Le 24/11/2015 à 14h25
Le 24/11/2015 à 14h27
Le 24/11/2015 à 14h28
Le 24/11/2015 à 14h28
Le 24/11/2015 à 14h29
Le 24/11/2015 à 14h29
Excellent article, ça fait du bien d’avoir un peu d’explication sur les implications de l’état d’urgence.
Merci Marc.
Le 24/11/2015 à 14h30
Le 24/11/2015 à 14h31
Le 24/11/2015 à 14h32
Le 24/11/2015 à 14h33
Le 24/11/2015 à 14h35
Le 24/11/2015 à 15h06
Le 24/11/2015 à 15h06
Le 24/11/2015 à 15h07
Le 24/11/2015 à 15h08
Le 24/11/2015 à 15h09
Le 24/11/2015 à 15h10
Par exemple, l’Etat aurait pu acheter il y a longtemps, avec le fruit des amendes, le n°8 rue du Corbillon à Saint-Denis, pour le raser et y construire un immeuble HLM à la place, administré par le bailleur social local.
Le 24/11/2015 à 15h10
Le 24/11/2015 à 15h12
Le 24/11/2015 à 15h13
Le 24/11/2015 à 15h13
Le 24/11/2015 à 15h14
Le 24/11/2015 à 15h14
Le 24/11/2015 à 15h16
Le 24/11/2015 à 15h16
La commune perdue dans les Vosges n’a pas cette obligation… tout simplement…
Le 24/11/2015 à 15h19
Le 24/11/2015 à 15h19
Le 24/11/2015 à 15h20
Le 24/11/2015 à 15h20
Le 24/11/2015 à 15h21
Le 24/11/2015 à 15h22
Le 24/11/2015 à 15h24
Le 24/11/2015 à 15h25
Le 24/11/2015 à 15h26
Le 24/11/2015 à 15h26
Le 24/11/2015 à 15h28
Le 24/11/2015 à 15h30
Le 24/11/2015 à 15h32
Le 24/11/2015 à 15h35
Le 24/11/2015 à 15h40
Le 24/11/2015 à 15h45
Le 24/11/2015 à 15h48
Le 24/11/2015 à 15h54
La perquisition est pas très loin méfies-toi ! Les auteurs réclament leur argent !
Le 24/11/2015 à 10h00
L’état d’urgence est une chose. Mais nos politiques en profitent pour faire beaucoup de communication et beaucoup de vent pour pas énormément de résultats.
Tout cela sert simplement à cacher les énormes manquements en matière de surveillance qu’ont révélés les attentats du 13 novembre. Tous les auteurs ou presque étaient Européens (français et belges), fichés, et connus des services de police. La Turquie nous a alerté sur la dangerosité d’un des assaillants qui s’est fait explosé, à deux reprises depuis Septembre par exemple. Personne ne semble avoir réagi.
Bref, les belles opérations de communication des politiques marchent du feu de dieu, tout le monde y croit, pépère Hollande est un héros de guerre depuis le 14 novembre.
Merci pour cet article en tous cas :) Ça montre que certains réfléchissent encore :P
Et par ailleurs je ne remets pas en question le travail du RAID, GIGN et compagnie qui ont pour le coup fait ce qu’ils pouvaient dans un état d’urgence extrême. Je respecte beaucoup ces gens là. Je serais incapable de faire ce qu’ils font. Je critique l’aspect politique et communication à outrance de la chose ;)
Le 24/11/2015 à 10h01
https://pad.lqdn.fr/p/etatdurgence
Un pad sympa de la Quadrature du Net.
Le 24/11/2015 à 10h04
Il est déjà dans l’actu ;)
Le 24/11/2015 à 10h05
Rhaa, salow d’exégètes amateurs qui critiquent les discours de Bernard " />
Bien joué la Quadrature " />
Le 24/11/2015 à 10h05
C’est super, on a donc trois mois pour dénoncer toutes les personnes dont la tête ne nous revient pas pour voir les flics débarquer chez eux. Yeah ! " />
Bon d’un certain côté, c’est aussi l’occasion idéale pour profiter de s’occuper des gros barons de la drogue ou avancer sur des enquêtes criminelles…
Le 24/11/2015 à 10h05
Il y a de mauvaises choses avec cet état d’urgence… Mais pas que.
Et ce grand nettoyage des caves de banlieues est une bonne chose, car tous ces trafics permettent directement ou indirectement d’alimenter le financement et l’armement du terrorisme.
Mais à la base, le problème se situe au niveau du laxisme et de l’inertie judiciaire… Si la justice était moins lourdingue et permissive, des mecs comme le célèbre Jawad ne seraient pas libres, mais en prison, ou au minimum mis sous surveillance, et les terroristes n’y trouveraient alors pas chez ces délinquants des moyens logistiques…
Le 24/11/2015 à 10h05
Le 24/11/2015 à 10h08
« menace pour la sécurité et l’ordre publics »
N’oublions pas que pendant les 3 mois de l’état d’urgence, vont avoir lieu des élections régionales.
Si au terme de ces élections, on se retrouvait avec 80% de régions FN, on peut se demander si un certain gouvernement avec la gachette sécuritaire facile, mené par un premier ministre plutôt nerveux, pourrait être tenté de considérer ça comme une « menace pour la sécurité et l’ordre publics ».
Le 24/11/2015 à 10h09
Et combien de perqui ou garde à vue un poil abusive ? Dernier cas, intervention dans le TGV Marseille - Rennes vendredi 20, 3 mecs sorti manu-militari parce qu’ils regardaient une vidéo qui fait pan pan boum boum avec des armes dedans. Faut croire que des gens ont eu peur et prévenu les flics. Super =_= On fait quoi dans le train maintenant si on ne peut plus regarder de films ?
Le 24/11/2015 à 10h11
Très honnêtement je m’en contrecogne des gens qui disent “wwéé heu tout çççaaaa heu, pas dans mon immeuble”. Les personnes perqui et qui ont rien à se reprocher n’auront pas de problème, donc osf.
Le 24/11/2015 à 10h11
Le 24/11/2015 à 10h11
tu regardes des Films X…. " />
Faites l’amour, pas la guerre " />
Le 24/11/2015 à 10h12
Merci Marc pour ces rappels :)
Ca ne fait pas de mal de garder un peu de sang froid et d’analyser les chiffres avec du recul.
Le 24/11/2015 à 10h13
Évidemment qu’il va y avoir des dommages collatéraux. Si l’on avait une liste des bons français, on saurait exactement où chercher, mais il paraît que c’est interdit…
Plus sérieusement, moins de 10% de gardés à vue, ça en dit long sur les motivations de ces perquisitions… Au passage, on peut admirer le flou autour de la notion de menace pour la sécurité et l’ordre public, ce qui donne un bon aperçu de ce qu’il sera possible de faire avec la loi renseignement.
Le 24/11/2015 à 10h14
Pas de perquisition à marseille? Pourtant, pas de doute, vu le nombre de morts, là il y a des armes…
Le 24/11/2015 à 10h15
rien que le fait de se faire perquisitionner est en soi un problème: ça te pourri ton appart, te dérange pendant quelques heures/jours, te fout les jetons en même temps et bonjour la réputation auprès des voisins après… qu’il y ai quelque chose ou pas.
Le 24/11/2015 à 10h57
Le 24/11/2015 à 10h57
Le 24/11/2015 à 10h58
Pas que. Le manque principal se situe surtout à la base de la base : l’éducation et l’encadrement de jeunes à la dérive.
Si plus de moyens et plus de réformes intelligentes étaient mises en place au niveau scolaire, si les éducateurs étaient plus nombreux et mieux payés, et surtout si on arrêtait de ghettoiser une partie de la population, on s’en sortirait.
Mais forcément, ce sont des réformes qui montrent des résultats sur 15, 20 ans, chose qu’un politique ne voudra jamais faire de peur de ne pas être réélu…
Sans déconner, je vois pas comment on va s’en sortir pour le moment. On ne se pose pas les vraies questions, il n’y a pas de réflexion profonde dans les médias principaux sur notre condition, notre société, notre “vivre ensemble”.
Mais restons quand même optimiste. ^^’
Le 24/11/2015 à 11h02
Le 24/11/2015 à 11h04
Ce qui leur arrive, je serais près à l’enduré moi même. L’état d’urgence, plus de 80% des français sont pour et nous sommes en démocratie, ce qui légitime à 100% ce genre d’actions. Dans le contexte actuelle, je préfère avoir un peu de zèle que du laxisme.
Le 24/11/2015 à 11h06
Qu’est ce que ça change au final?
OU Drogues / armes trouvés = Banco
Le 24/11/2015 à 11h07
Apparemment, il s’agirait peut-être d’une possible dénonciation qui pourrait être calomnieuse, voir pas fausse, de personnes dont le faciès à l’origine non connue, mais pouvant être indéterminée, s’adonnaient à une activité semblant parfaitement respectable dans l’éventuel respect d’autrui … " />
Le 24/11/2015 à 11h08
Faut pas exagérer non plus, il y a forcément des perquisitions justifiées dans le lot.
Le 24/11/2015 à 11h08
Le 24/11/2015 à 11h09
L’état d’urgence, c’est pas pour rigoler. Une écrasante majorité des français sont pour. Ce n’est que la conséquence d’un choix fait par le président et approuvé par presque tous.
Il faut être bipolaire pour être pour l’état d’urgence et dire “hum c’est pas très sympa les perquisitions quand même”
Le 24/11/2015 à 11h11
Le 24/11/2015 à 11h11
Le 24/11/2015 à 11h11
Le 24/11/2015 à 11h12
Bawi y’a des bavures, mais est-ce franchement à cause des flics? Je prends rarement leur défense mais dans le cas présent s’ils y a des arrêts de train ou des descentes, c’est bien à cause d’indics foireux (coups de fil anonymes, hyper-stressés qui entendent les bruits d’un film, …).
Les flics n’ont pas que ça à faire que de défoncer des portes et faire peur aux gens. Ils ne sont pas là non plus pour réparer la porte/fenêtre cassée lors de la perquisition, y’a des assurances pour ça, chacun son job.
Et oui, toutes les perquisition n’ont pas forcément à voir de près avec le terrorisme; mais les trafics d’armes et de drogue ne sont pas faits pour financer les enfants de chœur non plus. Qu’on ait besoin de promulguer l’état d’urgence pour enfin dissoudre des trafiquants en tout genre, moi c’est ça qui me fait ch*er.
Le 24/11/2015 à 11h13
Le 24/11/2015 à 11h14
Le 24/11/2015 à 11h45
Je ne nie pas la nécessité de perquisitions dans le cadre d’un état d’urgence. Mais comme le dit l’article, on n’agit plus sur des faits (“activité”) mais sur des “comportements” et des “raisons sérieuses de penser”.
On a donc une police qui a la possibilité de perquisitionner sur des critères complètement subjectifs. ça ça me pose problème. On est dans l’arbitraire.
Le 24/11/2015 à 11h45
Le 24/11/2015 à 11h50
Mais ou va t’on… C’est quoi cet abus des services de police. État d’urgence pour un risque de terrorisme… Le terrorisme est par définition soudain et imprévisible. De toute façon le risque sera le même dans 6mois dans 1an dans 10ans. On reste en état d’urgence a vie? Et pendant ce temps on perd des droits. Non ce n’est pas normal ces préfet qui autorise des perquisitions admininistratives pour des fait sans rapport avec le terrorismes juste pour ce passer le l’avis de la justice (qui est lente faute de moyen) Non ce n’est pas normal de risqué de ce faire perquisitionné sans raison parce qu’on est le beau frère dun amis du cousin de la soeur du terroriste. Bref ou va la France :(
Personnellement j’ai bien peur que ce soit le début d’une période sombre.
Le 24/11/2015 à 11h55
Le 24/11/2015 à 11h56
Le 24/11/2015 à 11h58
Le 24/11/2015 à 12h01
Le 24/11/2015 à 12h01
Pas d’abus de la part de la police depuis la nouvelle loi. Et avant samedi, il suffisait de dire qu’il y avait un risque terro. Comme personne ne semble vérifier derrière…
C’est le joli cadeau du législateur à la justice, et ce qui peut-être potentiellement l’objet d’une QPC.
Le 24/11/2015 à 12h03
Le 24/11/2015 à 12h04
Ben oui, c’est aussi facile de cracher sur le fait que les fiches S étaient pas assez suivi. Dans le contexte budgétaire actuel, si le gouvernement avait ne serait ce que tenté de mettre en place un plus grand contrôle et donc en augmentant les dépenses de sécurité, ça aurait déclenché un tollé.
C’est une fausse réponse que tu fais en disant: il fallait y penser avant.
Le 24/11/2015 à 12h05
Thank you captain troll!
Le 24/11/2015 à 12h08
C’est pas déjà fait, c’est en cours d’être fait. Il est simpliste de penser qu’une opération comme ça se monte avec juste quelques individus. Le but, c’est de remonté la filière le plus loin possible, aller voir qui se cache derrière, qui les a aidés, qui les a financés, qui les a entraînés, etc.
Bref, ils font exactement ce qu’on attends d’eux. Et a leur place, je ferais pareil.
De plus, si ils faisaient moins, ils se feraient insulter en disant qu’ils ne respectent pas les victimes, théories du complots et consorts.
Le 24/11/2015 à 12h09
Le 24/11/2015 à 12h09
les mecs sont soit mort soit arrêtés, les prélèvements scientifiques ont été faites, les enquêtes sont en cours mais ne nécessitent pas forcément un état d’urgence pour continuer, le gros du boulot qui devait être fait dans l’urgence a été fait. le reste c’est du travail d’enquête.
là c’est juste de la parade ce qui se passe. on brasse du vent pour “rassurer” le peuple et montrer qu’on essaie de faire quelque chose. ça aide surement la sureté nationale mais c’est pas de l’urgence.
—>[ ]
Le 24/11/2015 à 12h10
Le 24/11/2015 à 12h10
Si pas d’abus législatif il y a un abus moral. On fait comprendre au gens que c’est pour le terrorisme ça na donc rien a faire dans des affaires de drogues ou autre droit commun … Celui-ci si elle doivent être jugé cela doit ce faire par les chemins “classique” Ils n’y a aucune urgence justifiant cela.
Le 24/11/2015 à 13h50
Le 24/11/2015 à 13h56
Le 24/11/2015 à 13h57
Le 24/11/2015 à 13h57
Le 24/11/2015 à 13h59
Le 24/11/2015 à 13h59
Le 24/11/2015 à 14h00
Ouais, enfin c’est pas moi qui met dans le même sac gestapo, stasi et dcri… Alors côté ouverture d’esprit et recul sur la situation…
Le 24/11/2015 à 14h00
Le 24/11/2015 à 14h02
Le 24/11/2015 à 14h03
La réponse facile du bobo gaucho bisounours.
Au fait, t’as bien relu ton histoire pour mettre dans le même sac STASI, GESTAPO et DCRI ?
Alors tes principes, tu peux te les mettre dans la partie la plus intelligente de ta personne, camarade !
Le 24/11/2015 à 14h03
Le 24/11/2015 à 14h04
Le 24/11/2015 à 14h05
Le 24/11/2015 à 14h05
Il me semble que c’est Padmé ou un truc comme ça et non yoda.
Le 24/11/2015 à 14h06
Le 24/11/2015 à 14h07
Je te signale que mis en garde à vue ne signifie pas condamné. Cette procédure n’empêche pas un jugement en bonne et due forme… Il faut regarder un peu plus loin que le bout de son pif…
Le 24/11/2015 à 14h53
Le 24/11/2015 à 14h54
Le 24/11/2015 à 14h55
Le 24/11/2015 à 14h56
Le 24/11/2015 à 14h56
Le 24/11/2015 à 14h57
Le 24/11/2015 à 14h57
Le 24/11/2015 à 14h58
Le 24/11/2015 à 14h58
Le 24/11/2015 à 14h59
Le 24/11/2015 à 15h00
Le 24/11/2015 à 15h00
Le 24/11/2015 à 15h01
Le 24/11/2015 à 15h04
Le 24/11/2015 à 15h05
Le 24/11/2015 à 15h06
C’est sans doute pour ça qu’on leur colle des amende pour non respect des objectifs.
Comme dit plus haut certaine ne veulent pas des logements sociaux car ils ne veulent pas avoir un immeuble de pauvres/étrangers a coté de chez eux. C’est une question politique que certain aimeraient déguiser en question purement financière.
Le 25/11/2015 à 14h10
Comparer l’état d’urgence et vigipirate …
Vigipirate, c’est quoi comme limitation de mes libertés fondamentales ?
Je risque de perdre le droit de mettre ma valise dans le porte bagage du train qui sera barré par une croix de scotch ?
Le 25/11/2015 à 14h19
Le 25/11/2015 à 14h21
" /> un rouleau de scotch ca peut eviter qu’une terro pose une bombe ? Y en a qui vont se faire des bourses en or " />
Le 25/11/2015 à 14h29
Le 25/11/2015 à 14h32
oui mais c’est pas du scotchhttp://s2.static69.com/m/image-offre/6/7/6/2/67629835a17a874fb8ea7875666a814b-15… " />
Le 25/11/2015 à 14h39
Le 25/11/2015 à 14h44
Le 25/11/2015 à 14h47
il troll ? " />
Le 25/11/2015 à 14h48
Le 25/11/2015 à 14h52
me semble pas " /> pour ca que je demande
Le 25/11/2015 à 15h22
Le 25/11/2015 à 15h26
Le 25/11/2015 à 16h01
Le 25/11/2015 à 16h33
C’est justement ce que je me disais. Un peu trop de personnes contre ce genre de pratique (Quadrature et Cie), pouf une petite circulaire suivit d’un coup de téléphone pour dire tout le contraire.
Le 25/11/2015 à 16h50
Le 25/11/2015 à 16h51
Le 24/11/2015 à 10h15
Ici, nul terroriste barbu en puissance, couteau entre les dents, mais
visiblemement un simple collectionneur qui n’avait pas fait poinçonner son artillerie comme l’exigent les textes.
Cela me parait tout à fait normal, les armes sont très réglementées.
Le 24/11/2015 à 10h15
La question n’est pas de savoir ce que l’on a à se reprocher mais ce que l’on a à nous reprocher.
Le 24/11/2015 à 10h18
Le 24/11/2015 à 10h18
Le 24/11/2015 à 10h18
la décence, dans les banques, tu peux toujours attendre " />
Le 24/11/2015 à 10h19
Y a eut la saisie (entre autre) de 17 kg de cocaïne qui sembe liée au grand banditisme local mais elle n’a pas été faite dans le cadre de l’EU (de mémoire, j’ai survolé l’article qui en causait)
Le 24/11/2015 à 10h20
Je te conseille donc de ne jamais subir d’erreur judiciaire.
Ce n’est pas parce que tu n’as rien fait que la justice peut pourrir ta vie :
On ne peut jamais être innocent au vu de la société…
Le 24/11/2015 à 10h20
Le 24/11/2015 à 10h21
Le 24/11/2015 à 10h21
LE principal problème réside dans la non application des décisions de justice. Les flics peuvent perquisitionner tout ce qu’ils veulent, si aucune sanction ne tombe ou n’est appliquée, ca reste effectivement du vent. J’en suis d’autant plus convaincu que tous ont un casier judiciaire plus que copieux…
Le 24/11/2015 à 10h23
Y a même un Rennes-Lyon direct depuis l’ouverture de la LGV Atlantique " />
Le 24/11/2015 à 10h24
Bof… rien que par civisme, si le son pétait dans le wagon, ils méritent de s’être fait jeter. Le respect commence par les bases… En bref, quelques baffes bien senties suffiraient à faire retomber sur terre bien des “caïds”.
Le 24/11/2015 à 10h24
Le 24/11/2015 à 10h26
rien à voir. on parle de perqui, tu parles de contrôles.
Le 24/11/2015 à 10h26
Non le son ne “pétait” pas dans le wagon =_=
Le 24/11/2015 à 10h26
Bon on attends aussi les assignations à résidence pour toutes les personnes proférant des insultes à caractère raciste.
Le 24/11/2015 à 12h56
Avec la Turquie qui commence à abattre des avions russes c’est bientôt la guerre mondiale, alors de toute façon on s’en fout de ces broutilles.
" />
Le 24/11/2015 à 12h56
Le 24/11/2015 à 12h58
Le 24/11/2015 à 12h58
Le 24/11/2015 à 13h00
Et une bonne guerre ça n’a jamais fait de mal à personne ! " />
Le 24/11/2015 à 13h01
Le 24/11/2015 à 13h01
" />
Le 24/11/2015 à 13h01
Le 24/11/2015 à 13h01
Le 24/11/2015 à 13h02
Ces mêmes Français incapable de prendre du recul et qui n’ont aucune connaissance de l’histoire de leur propre pays : Quoi??? La France à déjà administrée la Syrie pendant plusieurs dizaines d’années?
Après ce n’est pas très surprenant, ce n’est pas TF1, FranceTV, Canal+ ou M6 qui se risqueraient à une réelle remise en perspective des évènements récents..
Le 24/11/2015 à 13h02
Le 24/11/2015 à 13h04
Le 24/11/2015 à 13h05
Le 24/11/2015 à 13h07
Le 24/11/2015 à 13h09
Le 24/11/2015 à 13h09
Le 24/11/2015 à 14h36
Le 24/11/2015 à 14h36
Le 24/11/2015 à 14h36
Le 24/11/2015 à 14h38
Le 24/11/2015 à 14h39
Le 24/11/2015 à 14h40
Le 24/11/2015 à 14h41
Le 24/11/2015 à 14h41
Le 24/11/2015 à 14h42
Le 24/11/2015 à 14h44
Le 24/11/2015 à 14h47
Le 24/11/2015 à 14h51
Le 24/11/2015 à 14h51
Le 24/11/2015 à 14h52
Le 24/11/2015 à 14h52
Le 24/11/2015 à 14h53
Le 24/11/2015 à 21h03
Le 24/11/2015 à 21h09
Le 24/11/2015 à 21h20
Le 24/11/2015 à 21h30
Le 24/11/2015 à 21h39
Développe. Quelles lois censées être temporaires sont devenues permanentes ?
Les seules que je connaisse sont celles sur la CSG/CRDS. Mais c’est une autre forme de terrorisme.
Le 24/11/2015 à 22h07
Le 24/11/2015 à 22h18
Il n’y a qu’a regarder la carte de France des perquisitions pour comprendre que c’est l’effet d’aubaine: En Corse, peu d’islamistes je pense… en Bretagne aussi.
Ces juges sont si emmerdants. Enfin sauf Judge Dredd, lui il savait y faire!
Le 24/11/2015 à 22h43
Difficile de trouver une liste bien faite. Mais on peut déjà compter la loi qui autorisait la fouille des véhicules. “Temporaire” au début, maintenant permanent.
J’ajoute la loi sur la surveillance administrative des données de connexion, régulièrement renouvelée depuis 2005. Et entérinée avec la loi sur la renseignement, si je ne dis pas de bêtise.
Après, j’avoue, j’ai dit permanent alors que j’aurais dû préciser “systématiquement renouvelée” ou “annoncée comme temporaire”. Ma faute.
Le 24/11/2015 à 22h56
Circulez ! Dans cette France sonnée par le déluge sanglant du 13 novembre, ce glissement sémantique a donc été voté sans attiser plus de vagues. On risque d’en voir jour après jour le résultat.
En temps normal, il me semble raisonnable que les autorités s’intéressent seulement aux activités suspectes.
Mais en mode “état d’urgence”, il ne me parait pas déconnant qu’elles s’intéressent aussi aux comportements suspects.
Marc Rees semble suivre la tendance actuelle:
J’attendais mieux.
Le 24/11/2015 à 23h25
Un des kamikazes s’est radicalisé à Chartres. Vu d’ici, ce n’est pas le genre de ville qu’on citerait en n°1 dans la liste de celles accueillant des terroristes en puissance.
Les moins cons d’entre eux ont compris que préparer son coup dans le Larzac (just’1 exemple) est plus simple ; heureusement ils sont très minoritaires.
Pour info, une carte montrant la répartition des signalements par départements : cliquer ici
Un fait intéressant : pour la Marne, pas connu comme le berceau du terrorisme avant le 07/01/2015, on voit l’effet collatéral des origines des frères Kouachi (Reims), on a bcp de signalements dans ce dep’.
Ça démontre, de manière inquiétante, que quand on cherche on trouve (après le 07/01 les gens ont dû être bcp + vigilants dans ce secteur) et ça laisse imaginer ce qui se passe dans les dep’ les moins concernés a priori.
L’état d’urgence permet ainsi d’aller enquêter chez des gars sur lesquels on a de fortes présomptions sans avoir à “attendre” qu’ils passent à l’acte afin d’en rater le moins de possible (pour rappel ; il a suffit de 7 clampins pour descendre 300 personnes, soit un bon millier de victimes)
Le 25/11/2015 à 00h02
Heureusement qu’un océan nous sépare, sinon on pourrait être dans le même bateau que vous…
Le 25/11/2015 à 01h33
Pas très concluant comme protection, par exemple dans le cas de Pearl Harbor.
Le 25/11/2015 à 01h37
Préférer que cela n’arrive pas à ma mère, vu qu’elle est cardiaque, cela la dérange pas de dormir la porte non verrouiller la nuit.
Le 25/11/2015 à 05h49
Le 25/11/2015 à 05h52
Le 25/11/2015 à 06h37
Alors, j’ai pas regardé dans le détail, donc je te laisse le point au bénéfice du doute sur la surveillance des données.
Sachant que j’ai l’impression que c’est juste du fait qu’il s’agit d’un renvoi à un décret d’application mais que le texte n’a pas bougé depuis 2003.
Sur les fouilles de véhicules, c’est rattaché aux contrôles d’identité (78-2-3 CPP en flagrance et 78-2-2 sur réquisitions du procureur) ou des perquisitions si la personne habite dedans. Le premier texte a pas bougé depuis 2003, le second a pas mal changé, mais pas pour le renouveler/autre.
Que Jospin ait communiqué sur le côté temporaire, je ne dis pas, mais le texte ne portait pas ce caractère.
La durée de l’état d’urgence est réglementée, elle.