Mars : un selfie de Curiosity, Elon Musk prévoit une mission habitée pour 2025
Bientôt une nouvelle course à la conquête spatiale ?
Le 02 février 2016 à 07h50
3 min
Sciences et espace
Sciences
Elon Musk, le patron de SpaceX, pense qu'il sera à même d'envoyer une mission habitée vers Mars d'ici 2025, soit dans un peu moins de 10 ans, damant ainsi le pion à la NASA. En attendant, Curiosity envoie un selfie devant une dune martienne.
Mars a toujours été une planète un peu à part dans le système solaire, notamment car elle est relativement proche de nous et qu'elle est considérée par certains comme étant la « jumelle » de la Terre, laissant entrevoir la possibilité de la coloniser.
NASA : un selfie de Curiosity, une mission habitée prévue pour 2030
Se poser sur Mars et envoyer des relevés scientifiques ou des photos ne relève plus de la science-fiction depuis nombreuses années maintenant avec les missions Mars Exploration Rover de la NASA. Encore aujourd'hui, la sonde Curiosity continue sa mission d'exploration et elle a même envoyé un « selfie » devant des dunes martiennes (il s'agit en fait de 57 photos reconstituées).
La prochaine étape est évidemment d'envoyer des hommes sur Mars, ce qui serait une première. En dehors des films de science-fiction, notamment remis au goût du jour dans Seul sur Mars, aucun homme n'a posé le pied sur la quatrième planète de notre système solaire. Mais le projet trotte dans la tête des agences spatiales depuis longtemps et, il y a quelques mois, la NASA a dévoilé un ambitieux projet d'exploration de Mars et de ses satellites naturels. Il se décompose en trois étapes, de plus en plus longues, avec le point d'orgue en 2030.
Elon Musk, patron de SpaceX, veut une mission pour... 2025
Mais la NASA pourrait bien se faire damner le pion par SpaceX, du moins si l'on en croit les déclarations de son emblématique PDG, Elon Musk. Selon les dires de ce dernier, SpaceX pourrait envoyer des hommes sur Mars en 2025. Si certains trouvent cela très rapide, dont la journaliste qui interviewe Elon Musk, pour ce dernier, cela semble encore relativement long.
Pour mener à bien cette mission, il est question d'une nouvelle génération de fusée, dont le détail n'a pas été dévoilé pour le moment. Il pense néanmoins donner de plus amples informations lors de la 67e conférence aéronautique internationale qui se déroulera en septembre prochain au Mexique.
Pour Elon Musk, ce voyage serait la première pierre d'un édifice bien plus grand qui viserait à établir une colonie sur Mars. « C'est vraiment une décision fondamentale que nous devons prendre en tant que civilisation. Est-ce nous voulons toujours être limités à une seule planète jusqu'à ce qu'une extinction éventuelle arrive, ou est-ce que nous voulons être une espèce qui vit sur plusieurs planètes et, finalement, être parmi les étoiles sur plusieurs planètes dans plusieurs systèmes solaires ? » demande-t-il à l'assemblée.
Selon Charles Frankel, un planétologue interrogé par nos confrères de Futura Sciences, les agences spatiales européennes et américaines « ne se dépêchent pas beaucoup [...] Elles tournent autour du pot, elles montent des projets intermédiaires en disant on n'est pas près. C'est quand même bizarre ». Il ajoute que, selon lui, le problème serait plus philosophique et politique que technique, notamment à cause de la prise de risque qu'une telle mission induit. Si c'est le cas, SpaceX pourrait donc tenter de s'engouffrer dans la brèche... ce qui pourrait relancer la course à la conquête spatiale, occasionnant un sursaut des agences spatiales ? L'avenir nous le dira.
Mars : un selfie de Curiosity, Elon Musk prévoit une mission habitée pour 2025
-
NASA : un selfie de Curiosity, une mission habitée prévue pour 2030
-
Elon Musk, patron de SpaceX, veut une mission pour... 2025
Commentaires (193)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 02/02/2016 à 10h14
Le 02/02/2016 à 10h17
Le 02/02/2016 à 10h20
Le 02/02/2016 à 10h23
Le 02/02/2016 à 10h27
Le 02/02/2016 à 10h29
Le 02/02/2016 à 10h34
Le 02/02/2016 à 10h37
Le 02/02/2016 à 10h37
En quoi faire l’un empêche de faire l’autre? c’est à Ellon Musk de sauver le monde? ou c’est aux gouvernements plutôt?
Le 02/02/2016 à 10h39
Le 02/02/2016 à 10h46
Le 02/02/2016 à 10h49
Le 02/02/2016 à 10h53
Le 02/02/2016 à 10h53
Le 02/02/2016 à 10h54
Exactement, c’est au monde de se sauver, alors en quoi l’un empêche l’autre? Dans ton exemple, l’urgence ce serait aux pompiers d’éteindre le feu pendant que toi tu préviens tes voisins qu’il y a un feu et qu’il faut évacuer.
Le 02/02/2016 à 10h57
Le 03/02/2016 à 11h53
Le 03/02/2016 à 11h53
Le 03/02/2016 à 11h54
Le 03/02/2016 à 11h57
Le 03/02/2016 à 11h58
Le 03/02/2016 à 11h59
Le 03/02/2016 à 12h00
Le 03/02/2016 à 12h04
Le 03/02/2016 à 12h05
Le 03/02/2016 à 12h14
Et oui, c’est ça l’humanité, mais tu parle comme si t’en fait pas partie.
Le 03/02/2016 à 12h29
Le 03/02/2016 à 12h41
Bof, vu les autre animaux sur cette planète, les humains doit faire partir d’un des espèces qui a le plus de compassions.
Le 03/02/2016 à 12h46
Peut-être mais la grande différence c’est qu’eux n’ont pas le pouvoir de massacrer à grande échelle et même de tout détruire.
J’ai un chien qui a 11 ans passés et qui est toujours aussi heureux de retrouver sa vieille balle en plastique le matin, des fois j’en viens presque à l’envier… " />
Je trouve bien lourd le tribut à payer pour notre (supposée) intelligence…
Le 03/02/2016 à 12h54
Ouais, mais ils manque pas de cruauté.
Ben, si tu veux de te contenter d’une vieille balle, c’est un travail physiologique sur sois même qui faut faire.
Je suis quasi sur qu’on peux arriver a un certain résulta.
Le 03/02/2016 à 14h07
Le 02/02/2016 à 07h53
Je sais qu’ils vont “poser” un homme sur Mars bientôt, j’ai déjà participé au tournage du film. " /> D’ailleurs, je peux vous dire que niveau action, romance et aventure, c’est pas terrible. " /> On est loin du Kubrick de 1969 starring Neil Armstrong.
" />
Le 02/02/2016 à 07h54
Je me demande combien de temps ils mettent à NASA pour reconstituer un “selfie” avec tout les photos que Curiosity a pris :)
Le 02/02/2016 à 07h55
Déjà tourné dans les années 70. Ça s’appelle “Capricorn One” (et c’est pas mal du tout) " />
Le 02/02/2016 à 07h56
Mais la version d’Elon Musk a beaucou plus de budget.
Ce qui fait tâche c’est les mecs qui roulent en Tesla en background, à force ça va se voir qu’on bidonne tout dans l’espace. " />
Le 02/02/2016 à 07h57
Je pense qu’il rêve tout éveillé Elon Musk. Un voyage sur Mars c’est pas une ballade sur la lune et se précipiter n’entraînera que des retards supplémentaire en cas d’échec.
L’argent ne fait pas tout et baste l’aspect technologique déjà immense en terme de coût et d’innovation, il y a l’aspect clinique des passagers aussi bien mental que physique et là on est déjà très loin de résultats probent en vue d’une quelconque exploration martienne.
Le 02/02/2016 à 07h59
Oui, ça serait sympa d’avoir les photos d’origine pour essayer de le reconstituer soit même :)
Le 02/02/2016 à 08h02
Oui c’est vraiment impressionnant, avec toutes les photos que la sonde prend, derrière ils arrivent à faire un montage pour donner l’illusion que la sonde se prend en photo, j’adore le principe :)
Le 02/02/2016 à 08h03
Je pense que le coup de la tonne de radiations attendue pour les astronautes en direction de Mars a refroidi beaucoup de monde et remis les pendules à l’heure.
Quand on voit la fascination qu’ont provoqués Rosetta et Philae, ou le survol de Pluton, on se dit que ça ne fait jamais de mal de prendre de la hauteur, que l’espace fascine toujours autant. Je me rappelle avoir attendu impatiemment les images et avoir passé une bonne heure scotché devant le moindre détail.
Après, Mars, on s’y ballade déjà bien en rover. Pourquoi ne pas miser sur la robotique pour nous préparer le terrain!
Le 02/02/2016 à 08h05
Il ne rêve pas, il communique
Le 02/02/2016 à 08h06
ça fait du bien les rêveurs ;) et puis on sait jamais des fois qu’il arrive à quelque chose ou qu’il motive d’autres à bouger…
Le 02/02/2016 à 08h08
Heureusement qu’il y a des rêveurs, sinon on en serait encore dans des grottes …
Bien sur qu’il faut conquérir les différentes planètes, ne serait ce que pour assurer la survie de notre espèce …
Le 02/02/2016 à 08h10
Exactement il faut y envoyer une armée de Robot, encore et encore et les rendre autonome pour nous “préparer le terrain comme tu dis :
YouTube
Le 02/02/2016 à 08h11
L’annonce est tout aussi ambitieuse que celle de Kennedy en 1961 d’envoyer des hommes sur la Lune, heureusement que certains ne se limitent pas à ce qu’il est facile de réaliser sinon l’humanité en serait encore à l’âge de pierre. " />
Le 02/02/2016 à 08h12
Ca ne serait pas plus malin de faire une base lunaire ?
Tu ajoutes des infra pour les touristes et un chantier spatial qui te permet de construire des fusées/vaisseaux plus grand qui n’auront pas besoin de s’extirper de l’attraction terrestre pour voyager.
Alors niveau intéret je ne sais pas trop ce que çà vaut, mais par rapport à une planète qui se trouve loin et n’est pas terra formable, autant au moins avoir de l’utile non ?
Le 02/02/2016 à 08h12
Pour les ballades, ça ne me dérangerait pas de satelliser quelques uns de nos chanteurs.
" />
Le 02/02/2016 à 08h14
Le 02/02/2016 à 11h42
Mais envoyer des toilettes à des kilomètres de la Terre ça n’a pas de prix. " />
Le 02/02/2016 à 11h43
d’autant qu’en y envoyant un humain, tu peux être sûr qu’il va saloper le site avec des graffitis. Alors qu’une machine…
Le 02/02/2016 à 11h52
Chipotage.
Oh un caillou, je le touche, a bin non ma pince préhensile de la mort n’arrive pas a le déloger. Même un singe sait faire un levier pour retourner une pierre.
Il y a des situation ou le robot fait mieux, et d’autres non (pour l’instant).
Le mec h24 dans ISS il y est pas pour enfiler des perles et le plaisir de manger avec une paille, il y est car il n’y a que lui qui peux faire le taff.
Les robots sur Mars ça reste encore des drones super cher avec un ping de 6 min et toutes les contraintes que ça impose. Quand il voit un truc on se pignole une semaine sur la photo pour savoir si ca vaut le coup de lui faire faire 600m en terrain chelou ou aller d’abord voir le truc de la semaine dernière…
Le 02/02/2016 à 11h53
Le 02/02/2016 à 11h55
Le 02/02/2016 à 11h57
Le lien avec ceux qui crèvent la dalle ? Demande aux pilleurs de ressources, ils t’expliqueront très bien en quoi ca leur ai utile que les populations soient affaiblie, dans le besoin, et qu’elles le restent. Ce genre de grandes boîtes sont opportunistes et profitent de ces situations pour leur propre intérêt. Et ne prennent jamais d’eux même l’initiative d’améliorer ces situations dont ils sont les premiers a profiter (et pourtant ils le pourraient bien plus que d’autres de part leur participation forte a ces situations). Si tout n’est pas noir ou blanc il serait temps de faire la différence entre gris clair et gris foncé ! :oui:
Le 02/02/2016 à 12h00
C’est le débat actuel. Mise t’on tout sur les drones ou non. Il n’y aura peut être pas le choix pour Mars mais :
Le LEM d’Apollo 11 serait une crêpe sans un pilote au manettes et le 13 voyagerait encore.
C’est plus compliqué / risqué / cher avec des humains.
Mais quand ça merde, quand ça sort du protocole, quand ça à l’air bizarre, quand il faut une décision immédiate, ou quand juste avec une pioche, une pelle et un microscope on serait déjà fixé…
Le 02/02/2016 à 12h01
Y manque juste les participants à des jeux de téléréalité et on aura assez de caca dans l’espace pour tirer la chasse d’eau cosmique.
Le 02/02/2016 à 12h02
" />
Enfin… " />
Le 02/02/2016 à 12h05
Le 02/02/2016 à 12h16
Le 02/02/2016 à 12h17
Le 02/02/2016 à 12h20
“elles montent des projets intermédiaires en disant on n’est pas près”On n’est pas prêts plutôt? ;)
Le 02/02/2016 à 12h25
Le 02/02/2016 à 12h28
Pourriez-vous, s’il vous plait, lire mon texte dans son ensemble et ne pas prendre seulement ce qui vous intéresse? A quel moment ai-je dit que les pilleurs de ressources ne sont pas responsables? J’ai même exactement dit l’inverse!
Ai-je dit à un seul moment que j’étais contre le fait de faire quelque chose?
S’il vous plait, arrêtez, un instant, de tourner les mots que j’utilise pour me faire dire ce que je n’ai pas dit…
@gravoche, je n’ai jamais parlé de culte de la personnalité, je n’ai jamais dit que la solution viendra de certaines personnes uniquement.
“ je dis juste que l’avenir de l’humanité est entre les mains de l’humanité toute entière ”
Et bien tu vois, j’avais justement mal compris tes messages précédent, je pensais que tu voulais dire “Plutôt que de dépenser de l’argent à aller dans l’espace on devrait régler les problèmes d’ici”, insinuant qu’on ne peut pas faire les deux, bref, j’avais vraiment très mal compris tes messages précédent et je m’en excuse.
Le 02/02/2016 à 12h31
Le 02/02/2016 à 10h59
Le 02/02/2016 à 11h02
Le 02/02/2016 à 11h02
Le 02/02/2016 à 11h03
Le 02/02/2016 à 11h07
Le 02/02/2016 à 11h09
Le 02/02/2016 à 11h11
Quand il y a urgence, c’est aux personnes compétentes et dont c’est la responsabilité d’agir (dans ce cas, une échelle mondial, je pense que c’est aux gouvernement et pas à des sociétés privées qui fabriquent des voitures et des fusées). Quand il y a urgence, le monde entier ne doit pas être tourné vers l’urgence, car là, c’est le sur-accident assuré.
Le 02/02/2016 à 11h14
de la bonne pub à 2 balles
Le 02/02/2016 à 11h17
Le 02/02/2016 à 11h22
Oui, les entreprises n’ont aucune responsabilités. Comme ça au moins on ne peut rien leur reprocher et rien leur demander.
Quand Tesla se fourni en terre rare via des mines d’Afrique sous conflit armé (avec tout les dommages collatéraux sur les populations), elle ne peut évidement pas être tenu pour responsable.." />
C’est la même histoire de responsabilité que le tourisme sexuel des enfants en Thaïlande. Le pédophile n’a rien à se reprocher, après tout c’est au gouvernement Thaïlandais de s’en débrouiller..
Le 02/02/2016 à 11h24
Le 02/02/2016 à 11h27
“L’avenir de notre civilisation” entre les mains d’une boite privée et d’un homme d’affaire.
C’est effrayant.
Le 02/02/2016 à 11h34
Le 02/02/2016 à 11h35
Où ai-je dit que les entreprises n’ont aucune reponsabilité? On va retourner sur ce type de débat? Où tout est soit blanc soit noir?
Quand Tesla se fournit en terre rare en afrique, oui c’est de sa responsabilité, mais est-ce que c’est de sa responsabilité s’il y a la faim dans le monde? Est-ce que c’est de sa responsabilité s’il y a des pédophiles en Thailande?
Bon on peut parler de manière intelligente ou est-ce qu’on va continuer en mode tout ou rien?
@gavroche69, même constat, je veux bien discuter avec toi, mais seulement si on arrête de généraliser, de parler en tout ou rien, de faire des exagérations etc…
Le 02/02/2016 à 11h37
Et toi es-tu sorti de ta caverne ?
Le 02/02/2016 à 11h40
Le 02/02/2016 à 23h37
Parer à une éventuelle extinction sur Terre en colonisant une planète morte depuis plusieurs milliards d’années…
Si ce mec n’était pas plein aux as, ses déclarations seraient prises pour ce qu’elles sont, de la connerie.
Aller sur mars à un certain intérêt technique et scientifique, mais ça va pas plus loin, il y a d’autres missions possibles ou prévues qui sont bien plus prometteuses pour faire avancer nos connaissances, sans nécessiter une telle débauche de moyens (et de comm’).
Le 03/02/2016 à 07h24
Le 03/02/2016 à 10h11
C’est pas l’avis de Top Gear sur les Tesla (https://en.wikipedia.org/wiki/Top_Gear_controversies#Tesla_Roadster_review).
Bon, ok, c’est un poil malhonnête comme test, mais bon… " />
Le 03/02/2016 à 10h47
Le 03/02/2016 à 10h48
Le 03/02/2016 à 10h50
Le 03/02/2016 à 10h50
Le 03/02/2016 à 10h52
C’est pour ça que je parle de Tesla sans spécifier le modèle.
Mais sinon la plupart des tests non bidonnés montrent que les Tesla ont de bonnes qualités pour des voitures électriques (performances, autonomie,…).
Le 03/02/2016 à 10h55
Le 03/02/2016 à 11h00
Et la Roadster est bien supérieure à ce qu’on trouve comme véhicules électriques en général (cf Mitsubishi iMiev & dérivés, Nissan Leaf & dérivés,…), et offre même plus de performances que la plupart des véhicules thermiques des constructeurs généralistes. " />
Le 03/02/2016 à 11h13
Le 03/02/2016 à 11h26
Le 03/02/2016 à 11h42
Le 03/02/2016 à 11h48
Le 03/02/2016 à 11h51
Le 02/02/2016 à 12h32
En fait tout dépend de ce qu’on entend par “voyage sur Mars”.
Si c’est “juste” assembler quelques modules habitables dans l’espace pour “lancer” tout cela vers Mars, en faire le tour, prendre quelques photos et revenir (un peu comme Gagarine), oui cela peut etre fait à une relativement courte échéance avec un équipage réduit.
Si c’est faire la même chose que précédemment avec le fait de poser un drapeau sur le sol puis revenir, la cela se complique car outre une taille supplémentaire, tu devras aussi maitriser quelque chose qui n’a pas été fait depuis un bout de temps avec des hommes à bord (pour rappel, aussi ballot que ce soit, une être humain ne peut pas supporter les mêmes contraintes physiques qu’un robot). C’est encore réalisable, mais tu augmentes la complexité, le cout et les possibilités de ratage.
Si c’est faire une colonie même basique sur Mars qui pourrait tenir quelques temps, la cela ressemble à de la pure science fiction. Outre les contraintes techniques qu’on ne maitrise pour l’instant pas du tout, ils y a les contraintes de couts et surtout de gestion d’un équipage qui pour le coup serait beaucoup plus grand.
Le 02/02/2016 à 12h36
Le 02/02/2016 à 12h37
Le 02/02/2016 à 12h39
Tu demandes en quoi Tesla pourrait être tenu responsable :
Quand Tesla se fournit en terre rare en afrique, oui c’est de sa responsabilité, mais est-ce que c’est de sa responsabilité s’il y a la faim dans le monde?
Et je t’explique que si c’est relativement évident de lui en donner une pour les terres rares, en creusant un peut la situation de ceux qui crèvent la dalle, les pilleurs de ressources y tiennent un rôle non négligeable. Et les premiers à faire copain copain avec eux ce sont justement ces mêmes grands industriels du genre de Tesla.
S’ils ne sont pas “directement” responsable, ils n’en restent pas moins les premiers complices.
Le 02/02/2016 à 12h46
Faut pas me le dire a moi, je fait juste un constat du comportement de l’ensemble des humains.
Et puis niveau énergie et argent qu’on gaspille, on n’es pas a ça prés.
Le 02/02/2016 à 12h50
Le 02/02/2016 à 12h55
Le 02/02/2016 à 12h59
Le 02/02/2016 à 13h00
Oui, sauf que Mr tout le monde n’a pas vraiment les moyens des grandes entreprises ou des grands chefs d’entreprise.
De plus, si les grandes entreprises possèdent des alternatives de production/approvisionnement, c’est très rarement le cas Mr tout le monde.
Et pour finir, la plupart des Mr tout le monde n’ont pas conscience (ou très partiellement) de ces structures de spoliation/asservissement, contrairement aux grandes entreprises (et des acteurs qui gravitent autour) qui les mettent en place et les entretiennent.
Et quand bien même Mr tout le monde en bénéficierai (encore faudrait-il que Mr tout le monde touche aussi les bénéfices de Tesla..), ça ne déresponsabilise pas pour autant." />
Le 02/02/2016 à 13h15
Le 02/02/2016 à 13h16
Tout ça c’est des excuses pour ce donnez bon conscience.
Moi, j’ai décider de pas avoir de conscience." />
Le 02/02/2016 à 13h17
Je te la refait.
A ton avis, pourquoi on a pas fait décoller la station spatiale international depuis la terre, mais on a envoyé chaque petit morceau les un après les autres ? C’est parce qu’on est limité depuis la terre.
Bien évidemment qu’on ne va pas fabriquer de l’alu sur la lune…
On va envoyer tous les morceau petit à petit, dont des grosse réserve de carburant. Ceci permettant ensuite d’envoyer une énorme fusée depuis la lune allant beaucoup plus vite que si envoyer depuis la terre car beaucoup moins limité par l’attraction lunaire.
Cela ne veut pas dire que l’on ne peut rien envoyer depuis la terre vers mars, cela ne veut pas dire qu’on ne peut pas envoyer du matos sur mars avant les hommes, simplement que l’on peut tout préparer à proximité de la terre pour réagir plus vite en cas de pépin. Et ensuite aller que mars en quelques jours au lieu de quelques semaines.
Le 02/02/2016 à 13h18
On détruit quoi sur mars ? Des cailloux ?
Le 02/02/2016 à 13h31
Le 02/02/2016 à 13h35
Le 02/02/2016 à 13h35
Le 02/02/2016 à 07h51
On voit pas la perche à auto-portrait, complot ! " />
Le 02/02/2016 à 09h01
Le 02/02/2016 à 09h02
Bah ça doit pas être tellement plus compliqué que pour l’ISS.
Ca demande un peu plus de prévision et plus d’argent à cause du trajet, mais en soit les contraintes techniques n’ont pas l’air hors de portée.
Le 02/02/2016 à 09h04
Donc on a bien un mec qui s’est développé, fait tourner l’industrie, génère de l’innovation et des emplois ? Pas si mal tout de même pour un “geek chauve” " />
Le 02/02/2016 à 09h04
Le 02/02/2016 à 09h07
Mais c’est clair, et le trou dans la “couche d’ozone” de mars est qu’on y pense. Sans parler des droits des homosexuels de mars, des minorités ethniques martiennes, etc.
Non, clairement les terriens voulant aller sur mars sont vraiment des salauds de colons. " />
En tant que terriens revendiquant les territoires pales… martiens, je refuse que l’on critique la politique des terriens c’est de l’antiterritisme.
“Oui mais moi je n’ai rien contre les terriens, ce sont les terrionistes que je critique, je suis antiterrioniste”.
Je suis allé un peu loin là non ? Pour un bout de caillou dans l’espace.
Le 02/02/2016 à 09h10
L’idée, ce n’est pas base lunaire ou martienne. C’est de faire une base de lancement depuis la lune.
Par conséquent, pas besoin d’envoyer des fusées gigantesques disposant du carburant pour s’extraire de la terre en plus du voyage jusqu’à mars. Puisque l’extraction de la terre est déjà faites. De plus, cela permettrait de voir comment l’on peut vivre dans l’espace, non pas dans un vaisseau, mais sur un astre.
Le 02/02/2016 à 09h11
Le 02/02/2016 à 09h20
Le 02/02/2016 à 09h35
Le 02/02/2016 à 09h36
Le 02/02/2016 à 09h39
De toutes façons on a aucune preuve que Mars existe… " />
Le 02/02/2016 à 09h39
et les matières premières pour fabriquer les fusées, tu les trouves comment ? Et les usines pour produire les composants, … tu les fabrique comment ?
S’il faut tout amener depuis la terre ça réduit grandement l’intérêt.
Dans le livre The Martian (je n’ai pas vu le film je ne sais pas s’ils en parlent) mais par exemple ils envoient sur mars du matériel bien AVANT l’expédition humaine. Le matériel en question c’est principalement une mini usine à générer de l’oxygène (me souviens plus des détails mais en gros ça utilise l’énergie du soleil et les molécules ambiantes pour faire ça, à rythme d’escargot et précharger des bouteilles qui sont censées être pleines à l’arrivée des êtres humains).
L’idée étant d’économiser du poids, justement parce que chaque kilo compte quand il faut l’arracher de la terre.
Donc peut-être qu’on peut arriver à faire des choses pareilles à l’échelle terre/lune/mars, mais de là à en faire quelque chose de rentable (c’est surtout beaucoup plus complexe).
S’il faut envoyer de quoi faire une usine à extraire les minéraux de la lune, il faut déjà envoyer quelques tonnes de matériel. Pour faire de l’alu sans atmosphère pour faire chauffer un minerai c’est mal barré… ainsi de suite. Et donc gros gros challenge pour rendre ça rentable :)
Le 02/02/2016 à 09h40
Le 02/02/2016 à 09h41
Le 02/02/2016 à 09h43
Le 02/02/2016 à 09h43
Si tu te limites à penser “assemblage au sol” alors oui, ca ne sert à rien. Si tu commences à penser “vaisseau cargo” et “transport de marchandise” alors tu commences à voir l’intérêt de pouvoir construire d’énormes plateforme en gravité réduite :)
Le 02/02/2016 à 09h43
Enfin moi qu’il soit crédible ou pas, je m’en balance. Si ça permet de relancer la conquête spaciale je suis pour! Pour une fois que jouer à celui qui a la plus grosse peut servir l’humanité!
Le 02/02/2016 à 09h52
Le 02/02/2016 à 09h53
Ouai, c’est tellement important de proliférer comme un virus, se serait tellement une grande perte si cette humanité qui à déjà détruit une planète n’en détruisait pas une deuxième. Puis 7.3 milliard d’humain ce n’est pas suffisant, il va bien falloir en stocker de nouveau, c’est plus simple que d’envisager d’en avoir moins.
Putain de asshole capitaliste…
Le 02/02/2016 à 09h55
Par contre, hormis le coté “Cool ! On a réussi à le faire !” (qui serait déjà formidable) est-ce qu’il y aurait réellement un enjeu à créer une colonie sur Mars ? Je veux dire par là, est-ce que vous pensez qu’il est possible de réellement vivre sur Mars en totale autonomie et à terme d’envisager d’y fonder une famille ?
Scientifiquement parlant le fait d’être sur la planète apporte quoi de plus par rapport aux robots ?
J’ai un peu l’impression qu’ici c’est “juste” c’est possible de le faire donc on va le faire, mais qu’il n’y a pas grand chose derrière.
C’est pour cette raison que j’ai un peu peur que le projet ne se fera pas, ou en tout cas pas si tôt.
Le 02/02/2016 à 09h55
Le 02/02/2016 à 09h56
Le 02/02/2016 à 09h59
Le 02/02/2016 à 10h00
Le 02/02/2016 à 10h01
Le 02/02/2016 à 10h04
Encore un coup des Américains qui veulent installer des missiles sur Mars pointant sur l’URSS " />
Le 02/02/2016 à 10h05
Le 02/02/2016 à 10h09
Le 02/02/2016 à 10h10
Le 02/02/2016 à 10h11
Le 02/02/2016 à 10h12
Le 02/02/2016 à 10h14
Le 02/02/2016 à 15h24
Le 02/02/2016 à 15h30
Le 02/02/2016 à 15h33
Ça c’est de la bonne généralisation foireuse ! " />
Ce que tu dis a tendance à être vrai, mais absolument pas parce qu’intrinsèquement les gens prendraient toujours le moins cher.
Les gens ont tendance à prendre le moins cher lorsqu’ils n’ont pas les moyens nécessaires pour se forger un opinion solide sur les différences de qualité entre plusieurs produits de même catégorie.
Ce qui est précisément, malheureusement, de plus en plus le cas, entre la perturbation de l’information par la com et la complexité intrinsèque de nombreux produits (qui d’entre nous serait capable de dire par exempl, entre deux machines à laver, laquelle a le meilleur rapport qualité / prix ? Pire encore, entre deux crèmes réparatrices pour la peau ?).
Mais la plupart des gens sont prêts à payer pour de la qualité. Juste que ça devient vraiment chaud de bien choisir (et je ne parle même pas de tous les biais sociaux de type influence de l’entourage, effets de mode du groupe d’identification etc).
Le 02/02/2016 à 15h48
Oui sauf que si les ventes d’Apple s’effondrent baissent légèrement, ce n’est pas à cause de la concurrence mais à cause de l’état du marché puisque c’est pratiquement pareil chez les concurrents.
A ce que je sache ça n’empêchera pas Apple de prévoir des marges/bénéfices records.
De plus, c’est la première année de baisse depuis bien longtemps.. Si elle avait fait pression pendant 10 ans sur ses sous-traitants/fournisseurs pour améliorer les conditions sociales, elle n’auraient pas pour autant dilapidée ses centaines de milliards de bénef.
Et si les sous-traitant demandent un peut plus de pognon à Apple suite à l’amélioration des conditions, ils le feront aussi pour les concurrents, il n’y aura donc pas réellement de distorsion de concurrence.
Le 02/02/2016 à 15h54
Pour aller dans le sens de Faith, le poulet fermier c’est marqué dessus, mais ça n’empêche pas les gens d’acheter du poulet de batterie.
Le 02/02/2016 à 16h03
Le 02/02/2016 à 16h11
Avant d’envoyer des hommes sur Mars, il pourrais déjà commencer par en envoyer sur la Lune !
Parce que les excuses de la NASA… On a bien compris qu’ils veulent éviter que tous comprennent la supercherie des Apollo.
Le 02/02/2016 à 16h30
Le 02/02/2016 à 16h54
Le 02/02/2016 à 16h59
Le 02/02/2016 à 19h33
Le 02/02/2016 à 20h25
J’ai parfaitement conscience de mon hypocrisie, cependant je ne veux pas me marginaliser.. comme Mr tout le monde.. bien obligé de faire des compromis.
Et mes compromis j’essaye justement de les faire le plus régulièrement possible vers des choix “raisonnables”, plutôt que de me laisser aller au consentement de masse dans mon petit grand confort d’occidental moyen.
On est d’accord c’est pas facile tout les jours.
En particulier quand les multinationales et les gouvernements sont main dans la main pour nous pousser à la consommation (moteur sacré de la croissance et de l’emploi) et privilégient quasi exclusivement ces structures de spoliation/production/consommation à très grande échelle tout en nous déculpabilisant et en nous incitant à en user et à en abuser..
Le 02/02/2016 à 20h34
Le 02/02/2016 à 20h42
Le 03/02/2016 à 14h18
Tu sais je suis toujours heureux de retrouver ma vieille Super NES ou ma vieille Neo Geo, et ça va faire plus de 11 ans que je les ai. " />
Le 03/02/2016 à 14h48
Le 03/02/2016 à 15h19
Le 04/02/2016 à 00h02
Pas terrible cette news, honnêtement.
Pour les vraiment intéressés, et avant que ça sombre complètement dans les web-oubliettes :
Un article génial (PDF en anglais) à lire et relire sur les contraintes d’un atterrissage sur Mars d’une mission habitée, càd très au-delà de l’enveloppe des paramètres connus et éprouvés des missions Viking (qui ont servi de référence pour la suite).
En dehors du détail que ni SpaceX ni la NASA n’ont aujourd’hui de lanceur lourd certifié pour envoyer un équipage vers Mars (même sans retour), un problème crucial reste d’arriver à faire atterrir sur Mars un module habité de plus de 10 tonnes (il faudra redécoller, non ?) sans cramer l’équipage dans la pénétration dans l’atmosphère, le transformer en gelée par une décélération un peu trop robuste, ou l’épandre en aérosol au contact de la surface.
Autrement dit, Mars atmosphere is a biatch : suffisamment dense pour échauffer un bolide qui la pénètre, mais pas assez pour le freiner à la manière de l’atmosphère terrestre .
Il est toutefois intéressant et somme toute rassurant comme de bon aloi que SpaceX et la NASA collaborent désormais sur ce projet, en particulier sur la rétropopulsion supersonique (qui reste à ce jour la seule option pour assurer la transition vers un atterrissage précis et - relativement - serein).
Tout cela, et le reste, demande du temps et beaucoup, beaucoup d’argent : des centaines de milliards pour le programme de la NASA, possiblement moins avec SpaceX (à voir).
Bref y’a du boulot et - de mon point de vue - il n’est pas totalement absurde de penser que l’effondrement de la civilisation financiaro-industrielle mondialisée, dans laquelle nous évoluons, soit déjà trop avancé pour autoriser un progrès significatif en la matière. Et je suis optimiste !
Le 02/02/2016 à 08h14
Le rêveur est en fait un colon, dans la plus pure tradition occidentale depuis au moins Christophe Colomb et la découverte de l’Amérique.
Coloniser un espace, le piller et l’asservir, puis passer à un autre… Pour moi ça n’est pas un rêve, loin de là.
Le 02/02/2016 à 08h15
Le 02/02/2016 à 08h18
« ne se dépêchent pas beaucoup […] Elles tournent autour du pot, elles montent des projets intermédiaires en disant on n’est pas près. C’est quand même bizarre »
Juste assez pour avoir des crédits et faire mumuse, mais pas trop vite, car il n’y a pas d’intérêt d’allez sur Mars.
Le 02/02/2016 à 08h21
Le 02/02/2016 à 08h21
Sans parler de l’extermination des martiens qui va en découler…" />
Le 02/02/2016 à 08h24
Plus de 6 mois de mémoire et surtout sans possibilité de retour
Le 02/02/2016 à 08h24
Et la catastrophe écologique, la faune et la flore locale vont être totalement détruites !
Le 02/02/2016 à 08h25
Le 02/02/2016 à 08h31
Bwarf… non, je pense que le plus dur, c’est lorsqu’on devra leur expliquer qu’ils n’auront pas la fibre mais plutôt une connnexion bien merdique avec un ping time de plusieurs minutes (de 3 à 20 minutes).
Le 02/02/2016 à 08h32
Deux gros problèmes :
-La protection contre les radiations, déjà évoquée. Pas insurmontable mais un blindage passif grèvera le bilan de masse du navire spatial qui fera le voyage. A voir pour le développement de blindages actifs ou semi-actifs (champ magnétique par exemple)
-La propulsion. Là, pour vous rappeler la comparaison que je fais toujours, on en est à l’équivalent de la machine à vapeur en matière de propulsion spatiale. Des pistes sont ouvertes dasn la pratique (propulsion ionique) et en théorie (propulseurs Bussard), à développer
Sinon, une mission vers Mars, en termes de durée, ça sera l’équivalent des explorations du Pacifique au XVIIIe siècle. Après tout, les navires de Cook et La Pérouse, en termes de m2 d’espace vital par personne à bord, c’était pas mieux que les capsules spatiales.
Après, pour le projet de M. Musk, je demande à voir, on ne sait jamais… A suivre !
Le 02/02/2016 à 08h34
Le 02/02/2016 à 08h45
Il prévoit d’envoyer des être humains sur Mars, il ne précise pas qu’à l’arrivé ni même au départ ils seront en vie :p
Sinon je pense que techniquement ça peut être réalisable d’envoyer des gens dessus d’ici 2025, on a bien réussis a y envoyer des robots, là ou ça va être chaud c’est de construire un complexe suffisamment sur pour espérer y faire vivre un groupe de personnes pendant plusieurs années en si peut de temps.
Le 02/02/2016 à 08h47
Si je devais être envoyé sur Mars, je ferais plus confiance au programme de la NASA qu’à celui de SpaceX " />
Le 02/02/2016 à 08h51
Quel fumiste ce mec, SpaceX arrive à peine à récupérer ses lanceurs qu’il voudrait envoyer une mission humaine sur Mars…
Il a reçu le 1er prix de pipeau.
Hey les gars ! Ce n’est pas du rêve qu’il vous vend le Elon. Ce mec vous prends pour des imbéciles (il aurait tord en même temps vu le nombre de personnes qui boivent ses âneries).
Petit rappel, le Elon c’est rien d’autre qu’un geek chauve ayant développé, avec d’autres, Paypal. Il se fait des roubignoles en platine, et le voilà qui se paye une nouvelle chevelure, fait des UV, s’affiche avec des bimbos et investis (avec une certaine réussite médiatique) dans les bagnoles électriques (à la qualité pourrave) et dans le transport spatial low cost. Le gars fait le plein de confiance et prend le melon et se prend pour un astrophysicien doublé d’un ingénieur en mécanique, aérodynamique, ….(la liste est longue).
Résultat il nous gratifie d’idées digne de Gaston Lagaffe :
Je ne comprends que l’on relaye encore les coups de com de ce gars là et pire qu’on lui accorde du crédit en gobant ses âneries.
Le 02/02/2016 à 08h51
Ah, du coup la NASA a aussi posté ce que voyait le rover à ce moment là
Le 02/02/2016 à 08h54
Pour sa défense (c’est bien la seule fois où je risque de le faire " />), Mars a toujours été son objectif avoué.
Le 02/02/2016 à 13h47
Le 02/02/2016 à 13h53
Et pourquoi pas 2020 ?
Je doute que SpaceX ait les reins suffisament solides pour avancer les dizaines (centaine ?) de milliards de dollars que couterait une mission marsienne.
Je parle même pas du défi technologique, il ne s’agit pas là de mettre une boîte en orbite. SpaceX doit tout (ou presque) inventer et se reposer sur une expérience pratiquement nulle.
Pour quelle retombée économique ? Inutile d’imaginer exploiter n’importe quelle ressource, même si Mars était une mine de platine.
C’est de l’enfumage marketing, ni plus ni moins.
SpaceX s’engouffre là ou la NASA est frileuse.
Après tout, en 2025, qui demandera des comptes à SpaceX sur une com datant de presque 10 ans ?
Je suis en train de lire un communiqué à l’instant qui me dit que leur derniere fusée s’est posée avec succès sur la terre et a ramené avec elle un échantillon de la 9e planète." />
Le 02/02/2016 à 14h02
Donc d’après toi, Tesla est responsable de (toute) la faim dans le monde? car c’est bien ça que ça veut dire dans le monde.
Sais-tu si Tesla est en train de faire des efforts sur ce plan? Moi ça ne m’étonnerait pas mais je n’en sais rien.
Le 02/02/2016 à 14h14
Je ne parle pas de nous dédouaner." /> Je dis que les multinationales (et bien évidement les gouvernements qui sont derrière) ont bien plus de champs d’action que l’individu seul et par conséquent de responsabilités sur la situation actuelle.
Il ne s’agit pas de dédouaner l’un à la place de l’autre, mais d’admettre que l’un n’a pas les mêmes marges de manœuvre que l’autre.
J’en reviens à celui qui crève la dalle, c’est rarement de sa propre responsabilité… et dire que c’est Mr tout le monde qui en est le responsable c’est tout aussi ridicule, c’est oublier la structure à laquelle ils appartiennent (et les intermédiaires qui la compose). Hors cette structure, elles est rarement mise en place par Mr tout le Monde (il est d’ailleurs souvent le premier à s’en plaindre…) et encore moins par celui qui crève la dalle…, mais bien par les grandes entreprises, grand gouvernements et les grands possédants, y compris dans nos “démocraties”.
Le 02/02/2016 à 14h15
Le 02/02/2016 à 14h17
Le 02/02/2016 à 14h21
Le 02/02/2016 à 14h22
Le 02/02/2016 à 14h26
Le 02/02/2016 à 14h28
Le 02/02/2016 à 14h33
Le 02/02/2016 à 14h35
Le 02/02/2016 à 14h42
Le 02/02/2016 à 14h44
Le 02/02/2016 à 15h15
Le 02/02/2016 à 15h20