Malgré des chiffres en retrait, la migration vers Windows 10 sera payante dès cet été
Stratégie de la menace ?
Le 06 mai 2016 à 09h20
3 min
Logiciel
Logiciel
Windows 10 est maintenant installé sur 300 millions d’appareils. Un bon score qui cache aussi un retard dans les objectifs de Microsoft. Le phénomène risque d'ailleurs de gagner en amplitude, l’éditeur ayant confirmé la fin de la gratuité de la mise à jour d'ici cet été.
Lors de conférence Build de l’année dernière, Microsoft avait dévoilé un objectif très ambitieux : migrer un milliard d’appareils vers Windows 10 dans les deux ans qui suivraient sa commercialisation le 29 juillet 2015. Alors que l’on se rapproche de la moitié du temps imparti, la firme annonce que 300 millions de PC, tablettes et smartphones ont reçu la mise à jour.
Microsoft gonfle la poitrine
Malgré ce retard, ce chiffre représente le rythme le plus élevé d’installation depuis que Windows existe. Mieux, selon Microsoft, le produit disposerait de la plus forte satisfaction client enregistrée. Une affirmation non détaillée par une quelconque enquête.
Sur son blog, Microsoft vient de publier d'autres gros chiffres. Toujours depuis le lancement de Windows 10, l’assistant Cortana a répondu à 6 milliards de questions, 9 milliards d’heures ont été passées sur des jeux, Photo est utilisé par 144 millions d’utilisateurs, ou encore 63 milliards de minutes consommées sur Edge pour le seul mois de mars. On appréciera la pertinence de cette dernière jauge à la lumière d’un Chrome devenu navigateur-roi récemment.
C’est évidemment pour l’entreprise le bon moment de faire un bilan positif de son système pour convaincre les réticents, ceux qui auraient oublié ou encore les simples retardataires. Elle vante par exemple les améliorations majeures de l’Anniversary Update programmé cet été. Nous en avons d’ailleurs testé quelques-unes ces dernières semaines, notamment l’envoi et la réception des SMS/MMS depuis le PC.
Windows 10 doit devenir payant après le 29 juillet
L’autre information importante du billet c'est évidemment le rappel de la fin de la gratuité après le 29 juillet prochain. L’éditeur reste donc figé sur sa ligne fixée voilà plusieurs mois avant le lancement, à savoir une gratuité d’un an pour tous ceux qui migrent depuis Windows 7, 8 ou 8.1.Une décision irrévocable ? Pas sûr.
L'éditeur a encore près de trois mois pour réviser sa position. La firme aurait d’ailleurs intérêt à le faire, pour plusieurs raisons. D’une part, afin de respecter une habitude venue des plateformes mobiles : le public a pris l'habitude de ne pas payer les mises à jour d'un système d’exploitation grand public.
D’autre part pour une question de cohérence. Cette migration concerne certes les PC et tablettes, mais également les smartphones et Xbox One. Un utilisateur ayant plusieurs appareils recevrait donc gratuitement le nouveau système sur son Lumia 930 et sa console, mais pas sur son PC. Curieux, surtout quand on sait que Microsoft appuie constamment sur l’idée que Windows 10 est un système unique, le même pour tous les produits.
Enfin, et c’est le plus important, par cette décision, Microsoft risque de ralentir un rythme déjà en dessous de ses objectifs. Un exemple : une version Familiale du système coûtera pas moins de 119 dollars. Sauf à tout miser sur l'OEM, comment l’éditeur peut-il espérer une accélération des migrations s’il faut en plus passer à la caisse ?
Malgré des chiffres en retrait, la migration vers Windows 10 sera payante dès cet été
-
Microsoft gonfle la poitrine
-
Windows 10 doit devenir payant après le 29 juillet
Commentaires (242)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 06/05/2016 à 12h51
Passe par un domain (t’as pas de server à la maison?), via la gpo qui va bien, tu as toujours l’icône mais elle te dit que ton admin est méchant et qu’il ne veut pas que tu passe en w 10 " />
edit : cela dit et sans déconner je pari sur du payant en effet… et c’est con de leur part de ne pas faire du “pas cher” je tourne en licence pro ça risque de me coûter un bras…
Le 06/05/2016 à 12h53
Mais laisse les gens se faire violer peinard, et retourne sur ton Linux Mint ! On ne t’a rien demandé !
Windows 10, j’adore :)
Le 06/05/2016 à 12h53
Le 06/05/2016 à 12h54
Le 06/05/2016 à 12h54
Le 06/05/2016 à 12h56
Difficile de voir émerger une concurrence “payante” dans des conditions de concurrence comme celles-ci.
Et pourquoi pas devoir acheter un album de Rihanna avec chaque PC aussi ?
Le 06/05/2016 à 13h00
Le 06/05/2016 à 13h00
Le 06/05/2016 à 13h06
Merci, donc aujourd’hui tu m’apprends que Microsoft espionne tous les ordinateurs équipés de Windows. Hey parce que au cas tu le saurais pas, la télémétrie, pardon l’espionnage à grande échelle (tout dépend du niveau de paranoia) elle existe aussi sous Windows 7 donc j’espère que tu ne l’utilises pas non plus (ni 8 et 8.1 d’ailleurs). Pendant le développement de Windows 7, je me souviens que Steven Sinofsky parlait de l’importance de la télémétrie dans le développement de Windows. Donc il faut aller au bout de sa logique tu ne penses pas. Arrête d’utiliser Windows tout simplement parce Microsoft t’espionne quoique tu fasses, c’est pas moi c’est eux qui le disent.
https://blogs.msdn.microsoft.com/e7/2009/02/25/feedback-and-engineering-windows-…
Il y a 7 ans déjà en 2009 “l’espionnage” était bien présent dans Windows et Microsoft communiquait déjà sur ce soit disant espionnage et personne ne s’en offusquait…
Dis moi le but de l’espionnage n’est pas de le faire à son insu? Pourquoi communiquer pour dire qu’on collecte des données si le but est vraiment d’espionner?
Telemetry. While related to CEIP in the programmatic sense, we look at telemetry in a slightly different manner and you’ve seen this at work in how we talk about system performance or about the diversity of devices such as our discussion of high DPI support. Throughout the course of the beta we are able to see how boot time evolves or which devices are successfully installed or not. Important elements of telemetry that inform which bugs we fix are how frequently we are seeing a crash or a hang. We can identify software causing a higher level of issues and the right team or ISV can know to work on the issue. The telemetry really helps us focus on the benefit of the change—fixing a bug that represents thousands of customers, a widely used device, or broadly used third party software has a much bigger impact than a bug that only a few people, lower volume device, or less used software product might address. With this data we can more precisely evaluate benefit of changes.
Le 06/05/2016 à 13h19
mon windows 10 pro est une mise à jour de ma version windows 7 pro acheté en version boite lors de la promo.
J’ai déjà pu changer mon windows 10 pro de machine 4 fois et avec succès, les privilèges de la version boite sont conservés pour ceux qui ont un doute. Et celui qui rechigne à passer à windows 10 ajd, c’est un peu le mec qui veut garder win 98 alors que XP est sorti… du délire. Windows 10 est bien mieux que Windows 7. Rien qu’en rapidité, quelle différence. Et Windows 7 va devenir rapidement une passoire au niveau sécurité.
Le 06/05/2016 à 13h24
les maj gratuite sur mac ca date de 2 ans non?
Le 06/05/2016 à 13h24
1er paragraphe : MS n’a jamais dit que windows 10 serait gratuit. Ils ont dit que la mise à niveau depuis un poste Windows 7 à 8.1 le serait pendant un an.
2ème paragraphe : mensonge. J’ai installé Windows 10 sur une machine ayant un windows 7 (boîte) pété et en passant par un reformatage complet du SSD : je n’ai eu qu’à rentrer la clé inscrite sur la boîte.
3ème paragraphe : critique (dénigrement plutôt) du modèle de licence OEM. Pourquoi pas ? Tu proposes quoi en remplacement et dans une optique business ?
3ème bis : argument fallacieux. Ta source date de Novembre 2015 et précise en conclusion que “[le système] ne demande qu’à mûrir”. À titre totalement personnel, l’install s’est faite sur un fixe (exit les problèmes d’autonomie) et je n’ai pas constaté de baisse de perf. Il ne me viendrait cependant pas à l’idée de comparer un Windows 7 de 18-24 mois sujet à pas mal de tests/bidouilles avec un autre système installé de frais.
Dernier paragraphe : tu sembles sous-entendre qu’utiliser Windows 10 implique nécessairement d’utiliser Office (le titre du billet étant “Windows 10, ce n’est pas gratuit”). Perso LibreOffice me convient…
J’ai beau être plutôt pro-libre (en vrai je suis pragmatique : je prends ce qui me convient en fonction de la situation. Du coup, mon portable qui date de 2004 est sous Linux et mon fixe qui me sert plus à jouer est sous Windows), ce genre de tribune qui se fonde sur des rumeurs (“windows gratuit”) en sourçant des trucs vieux de 6 mois (une paille dans le domaine informatique) a tendance à m’énerver…
Promouvoir le libre, c’est bien. Mais pas à n’importe quel prix ;)
Le 06/05/2016 à 13h28
Sauf que steam publie les statistiques de tous les utilisateurs et des parts d’utilisation/marché que ton profil soit privé ou pas. Et c’est dans les conditions égénral de vente qu’ils récupèrent et utilisent les données de ton pc. Ils publient aussi le nombre d’heures jouées par utilisateur.
Blizzard aussi le fait au passage (conditions de Battle.net).
Si c’est microsoft qui le fait c’est mal, si c’est un autre non ?
Le 06/05/2016 à 13h32
Soit tu t’y connais un minimum et tu prend un pc à monté ou un sans OS (il y en a de plus en plus…)
Soit tu t’y connais pas et tu es bien content que ton OS soit déjà installé…
J’ai du mal a voir pourquoi imposé son choix perso au autre… ca reviens au même que ceux en classe qui gueulaient parce que un autre élève avait trop de points… Ca leur apportaient rien et pourrissaient les autres mais ils le faisaient… la tu fais pareil…
Le 06/05/2016 à 13h37
Il n’y a rien d’hypocrite : j’ai juste précisé ma pensée vu que visiblement on c’était mal compris.
En effet Microsoft n’a pas caché qu’ils faisaient de la télémétrie, encore heureux, ça se serait vite vu sinon.
J’ai juste précisé par ce que j’entendais par communiquer sur la télémétrie : c’est a dire préciser exactement quelles sont les données échangées et a quoi elles correspondent et je t’ai donné un exemple d’application qui le fait a mon avis honorablement bien.
Et oui, si les données sont présentées honorablement comme dans le cas de Firefox, elles sont relativement compréhensible, pour les gens qui s’y connaissent un minimum.
Le 06/05/2016 à 13h50
We collect a limited amount of information to help us provide a secure and reliable experience. This includes data like an anonymous device ID, device type, and application crash data which Microsoft and our developer partners use to continuously improve application reliability. This doesn’t include any of your content or files, and we take several steps to avoid collecting any information that directly identifies you, such as your name, email address or account ID.
Je sais pas mais quand je lis ça semble clair… notamment pour mme michu
Le 06/05/2016 à 22h30
J’ai bien fait de rester sous Windows 98.
La migration de 95>98 m’avait tellement chamboulé mon enfance que je n’ai plus jamais voulu changer…
" />
Le 06/05/2016 à 23h51
Le 07/05/2016 à 01h35
Le 07/05/2016 à 07h27
fred42 a écrit :
Le 07/05/2016 à 08h14
Au moins tu peux jouer aux jeux DOS avec ton SLI de Voodoo 2 sans problème. " />
Le 07/05/2016 à 08h26
Non je parlais de PC OEM ou le constructeur a fondu la clé dans le Bios.
SI tu as monté ton PC toi meme, tu as surement acheté une OEM à part.
Le 07/05/2016 à 08h37
Le 07/05/2016 à 08h41
J’ai adoré la mise à jour forcée sur un de mes PC… Pas eu le temps de dire ouf que le PC redémarrait pour installer Win10 sans rien pouvoir y faire.
Et je ne parle pas d’un problème majeur sur mon premier PC (migration foireuse de Win7 à Win19) que personne ne sais solutionné mise à part tout réinstallé de A à Z.
Le 07/05/2016 à 08h46
Le 07/05/2016 à 09h03
Never10
Ça fonctionne " />
Le 07/05/2016 à 10h10
Mon Dieu faites qu’ils arrêtent de me pêter les burnes avec leurS popupS de mise à jour quand leur chienlit deviendra payante!
Amen !
Le 07/05/2016 à 10h36
Une partie de votre article (“Windows 10 doit devenir payant après le 29 juillet. L’autre information importante du billet c’est évidemment le rappel de la fin de la gratuité après le 29 juillet prochain. L’éditeur reste donc figé sur sa ligne fixée voilà plusieurs mois avant le lancement, à savoir une gratuité d’un an pour tous ceux qui migrent depuis Windows 7, 8 ou 8.1.”) fait penser que W10 sera payant pour tout le monde (notamment la dernière partie de la phrase, qui fait croire que la “gratuité ne durerait qu’1 an, alors qu’en fait il s’agit de la “migration” qui est gratuite pendant 1 an).
Le 07/05/2016 à 10h38
Message supprimé.
Le 07/05/2016 à 10h42
Qu’un site internet collecte ce qu’on y fait quand on est connecté, c’est normal, mais avec Windows on ne sait pas jusqu’à où va leur télémétrie (plus ou moins débrayable). On voit déjà que çà collectionne le temps passé sur chaque appli, ils regardent donc ce qu’on a installé, ils regardent également s’il y a des cracks, si on fait du streaming et sur quels sites on va ou pas? Pas possible de savoir.
On sait qu’ils peuvent aller plus loin techniquement car durant la beta ils collectaient toutes les frappes clavier soit disant pour améliorer l’auto-correction.
Le 07/05/2016 à 11h32
Autant passer à Android ou ChromeOS ou Ubuntu. Si c’est pour avoir le même style d’OS communiquant, autant choisir la version gratuite.
Le 08/05/2016 à 14h48
Et donc ? Tu as acheté quoi ? une version boite ?
Le 08/05/2016 à 16h20
Mouais .. beaucoup ici me semble avancé des arguments fumeux pour ne soit disant pas passer à W10.
Venant de Win7 .. la différence sera quand même TRES faible.
Il faut, c’est vrai, passer un petit moment pour désactiver les trucs un peu trop intrusifs et indiscrets .. supprimer toutes leurs conneries d’app (on croirait un PC HP avec 34 soft qui servent à rien pré installés !!!) y compris l’appli Mail (ou je_ne_sais_plus_son_nom) qui est plutôt naze.
Bref .. après quelques corrections, je pense avoir un win7 en win10 …
Le 08/05/2016 à 17h16
Steam, origin, battle.net, chrome, photoshop
Tous collectent des données sur le pc et l’envoie à la société si les options concerner sont cochés voir n’ont pas d’options pour opt out.
Et dasn aucun des cas on sait ce qui collecté, donc je le redis os ou pas c’est pareil dès que c’est un client lourd.
Le 08/05/2016 à 18h47
Ben aujourd’hui, Windows 10 s’est installé tout seul dans ma machine sans que je ne fasse rien. Je me sers aussi du PC pour écouter de la musique, dans ce cas je ne reste pas devant ni même dans la même pièce.
Bref, j’ai Windows 10 sans l’avoir voulu. Bon mon imprimante fonctionne, donc ça peut aller. Mais ce sont des méthodes inadmissibles.
Le 08/05/2016 à 18h50
Le 08/05/2016 à 19h46
Le 09/05/2016 à 06h14
Le 09/05/2016 à 07h07
Le 09/05/2016 à 07h47
donc de quoi te plains-tu? on te propose un produit gratuit qui améliore la sécurité du système et prolonge ta garantie…
Et comme tu préfères rêver:http://www.lesnumeriques.com/appli-logiciel/microsoft-windows-10-p21948/windows-…
Le 09/05/2016 à 07h48
hmmm, mais encore?
j’y lis “il analyse la manière dont chaque bêta-testeur”
et plus loinhttp://www.itespresso.fr/wp-content/uploads/2014/10/windows-10-preview-confident…
et donc? quoi de scandaleux avec Cortana qui se la joue google now?
Le 09/05/2016 à 08h12
Ait été réservée ? C’est-à-dire concrètement ?
Le 09/05/2016 à 08h13
Le 09/05/2016 à 09h35
Le 09/05/2016 à 09h44
Ok , j’avais rien compris a ta première remarque donc
Le 09/05/2016 à 09h47
Le 09/05/2016 à 10h20
je répondais au fait qu’il y avait bien un keylogger dans la preview dans le passage cité (l’image) il y a marqué “enter text, we may collect typed characters and use them”
Le 06/05/2016 à 10h01
Pour moi la télémétrie est clairement un faille car Microsoft ne communique absolument pas sur ce qui est échangé et ne fournit pas de moyen de le désactiver.
C’est clair que Windows 10 est en train de devenir par petite touche un OS connecté au cloud. On n’y est pas encore entièrement mais c’est clairement le chemin qui se dessine, et c’est bien la raison principale qui fait que je ne passerai pas à Windows 10.
Le 06/05/2016 à 10h01
Le 06/05/2016 à 10h02
Vista proof, encore meilleur que l’IP44 " />
Le 06/05/2016 à 10h02
Le système de migration est boiteux, il y a trop de crapware de base et des paramètres mal réglés question vie privée.
Hormis ça pour l’utilisateur lambda je ne vois pas de gros point noir.
En entreprise par contre je trouve l’OS pas vraiment au point, je ne pense pas que dans ma boite on va décider de migrer les postes en W10, à part peut-être les rares en Windows 8 dont les gens se plaignent ^^
Le 06/05/2016 à 10h03
> une gratuité d’un an pour tous ceux qui migrent depuis Windows 7, 8 ou 8.1Je trouve la tournure bizarre, on peut comprendre que les utilisateurs ayant fait la MAJ gratuitement devront payer pour conserver le système après 1 an (comme le montre la réaction de macadoum)
> une version Familiale du système coûtera pas moins de 119 dollarsElle coute déjà ce prix non ? (version complète)Pour le tarif de la MAJ après la fin de la promo, je ne l’ai trouvé nulle part.
Le 06/05/2016 à 10h03
Oui… j’ai pas voulu vraiment accuser windows en me disant que j’avais misclick… mais bon….
Peut etre que c’est un complot des chinois du FBI qui veulent que tous les win8.1 soient erradiques car pas assez performants pour une surveillance intensive " />
Le 06/05/2016 à 10h04
En effet Microsoft n’a jamais communiqué dessus… Non mais attends peut etre qu’en fait tu racontes n’importe quoi
https://blogs.windows.com/windowsexperience/2015/09/28/privacy-and-windows-10/
Le 06/05/2016 à 10h05
C’est parce que tout le monde cherche la petite bête depuis le début.
Ça a été confirmé par Microsoft que cette gratuité ne concerne que la migration et que ceux ayant déjà migré n’auront pas à passer à la caisse à la fin de l’année.
D’ailleurs, il me semble me souvenir que la fameuse popup te demandant de migrer expliquait bien cela.
Le 06/05/2016 à 10h07
Comment est ce possible ?
Je l’ai fait sur un portable et il y a plusieurs moments où il faut cliquer pour avancer.
Le 06/05/2016 à 10h07
Le 06/05/2016 à 10h07
Il y en a vraiment qui se sont posés la question ?
C’est pourtant plus que clair.
Le 06/05/2016 à 10h10
Bah ouais mais vu que c’est Microsoft et qu’ils sont tellement evil, et bah les gens ont cru bon de tortiller le discours dans tous les sens pour en sortir qu’en fait tout le monde aura à le payer en Juillet.
Il y en a même qui y ont vu un abonnement " />
Le 06/05/2016 à 10h11
Le 06/05/2016 à 10h12
Le 06/05/2016 à 10h12
Je pense que lorsque tu le fais en cliquant sur “Oui mettre a jour” il te propose des options que nous n’avons pas eu avec la version /force /gravier
Donc que ce soit par misclic ou par auto, de mon cote le pc a juste redemarre et fait sa mise a jour comme un grand.
Pas de questions pour la migration.
Le 06/05/2016 à 10h13
Ca a été expliqué un nombre incalculable. La licence donnée pendant la migration est définitive. Ce n’est pas une question de temporaire ou d’abonnement. Il suffit que la copie ait été réservée pendant la période de gratuité (même pas installée) pour que la licence soit considérée comme acquise.
Le 06/05/2016 à 18h10
Le 06/05/2016 à 18h17
Mieux, selon Microsoft, le produit disposerait de la plus forte satisfaction client enregistrée. Une affirmation non détaillée par une quelconque enquête.
popup “Etes-vous satisfait de windnws 10 ? A.Très satisfait B.Satisfait C.Répondre plus tard”
-> C
popup “Etes-vous satisfait de windnws 10 ? A.Très satisfait B.Satisfait C.Répondre plus tard”
-> C
popup “Etes-vous satisfait de windnws 10 ? A.Très satisfait B.Satisfait C.Répondre plus tard”
-> B
\o/
Le 06/05/2016 à 18h38
Le 06/05/2016 à 19h07
Le 06/05/2016 à 19h14
Le 06/05/2016 à 19h15
Le 06/05/2016 à 19h17
Le 06/05/2016 à 19h28
Le 06/05/2016 à 19h30
J’ai lu la news merci de le rappeler ;)
Mais je pense que mon commentaire reste valable.
Certain software microsoft son gratuit (skype (heureusement qu’il y a jitsi)) j’ai put voir l’évolution de skype qui n’est maintenant plus qu’un affiche publicitaire et cela va faire pareille minecraft et avec windows 10.
Donc au final non seulement on acheter le produit mais ils vont spammer les gens de pub.
Enfin ça c’est ma conclusion, je ne prédit pas l’avenir même si il a l’air d’aller en ce sens.
Le 06/05/2016 à 19h32
A priori, j’ai fais l’inverse de certains. Pour toutes mes machines sous
Windows 7, j’ai migré volontairement et spontanément dernièrement (J’avais l’avertissement de migration).
J’avoue que j’ai d’abord patienté quelques mois dans le cas où il y
aurait eu des bugs inconnus. J’ai aussi fait des images de sauvegardes
des partitions Windows (merci Acronis True Image). La migration pour le
PC fixe s’est bien passée. Mais j’ai du procéder en trois fois pour le
PC portable. La première tentative a été un échec par ma faute (certains
logiciels obsolètes non désinstallés) et la deuxième a merdé à cause
d’un bug assez bizarre mais Windows 10 avait été activé. Pour la
troisième tentative, j’ai tout formaté et Windows est désormais
fonctionnel et activé (via la 1e activation).
En résumé, je suis
content de la migration bien que mon système principal reste une des
(trop) nombreuses distributions GNU/Linux .
Pourquoi ai-je migré mes machines Windows alors que ce n’est pas mon système favori ?
J’en profite pour rappeler qu’il existe toujours plusieurs solutions pour créer des images de sauvegarde des partitions. Que ce soit via Acronis True Image (payant mais parfait) ou EasUS Todo Backup Free (gratuit mais aussi efficace) et d’autres. Environ une heure (selon la machine) pour créer la sauvegarde, sans oublier de la mettre à l’abri sur disque externe, à partir d’un système sain. Puis, en cas de désastre, à peu près la même durée pour réinjecter cette sauvegarde afin de retrouver un système immédiatement fonctionnel.
Que Mme Michou ne connaisse pas cette possibilité technique est logique
mais nous qui trainons sur ces sites fortement orientés informatique n’avons aucune excuse.
Le 06/05/2016 à 19h39
Le 06/05/2016 à 21h07
Je viens de m’offrir un petit ACER sous Win10 et quand j’ai vu comment ça fonctionne mal, j’ai viré le disque dur et installé un Linux sur un SSD, je suis passé d’un solex à une Ferrari. -1 Win10 pour Microsoft
Le 06/05/2016 à 21h14
Je pense que c’est le SSD qui a arrangé les choses, souvent les disques dur installé dans les petits portables sont anémiques…
Le 06/05/2016 à 21h24
Ils sont plus que anémique c’est la pire des saloperie en terme de fiabilité/performance on ne peut pas avoir confiance dans les hdd vendu par défaut dans les pc portables (et les autre pc en générale)
Le 06/05/2016 à 21h54
vin dieu tu shill dure
Je trouve certain de tes points non-juste et surtout le premier qui est insultant envers ton système principal .
-Parce que je ne suis pas sectaire.
Stp précise ce que tu veut dire par la car utiliser une distribution Gnu na rien de sectaire est c’est tout le contraire (c’est comme ça que je le prend en tout cas, j’interprète peut être mal).
Apple c’est sectaire car tu est obliger d’utiliser des produits apple pour que tout fonctionne correctement.
Windows c’est autoritaire parce que tu na aucun/peut de moyen de vérifier la véracité des propos tenu par Microsoft en plus de leur politique dans lequel ils imposent beaucoup de chose.
Mais de dire que Gnu/linux est sectaire c’est drôle car il n’y a pas moin restrictif que ce logiciel.
-Parce que, à terme, certains logiciels (au hasard, les antivirus et les
navigateurs internet) ne pourront plus être mis à jour sur les vieilles
versions de Windows
Pas faut, mais les navigateurs peuvent être mis a jour pendant trés longtemps la preuve la dernière version de firefox compatible xp c’est la 43.0.1…. a moins que tu parle De ie mais qui serais assez fous pour utilisez ce navigateur.
-Parce que, contrairement à certaines affirmations, nous ne sommes pas du
tout obligé de nous connecter au cloud Microsoft. On peut toujours
créer un compte utilisateur local non connecté, à condition de ne pas se
précipiter et de savoir lire.
Ne pas se précipiter pour un lambda c’est mort et je te rappelle que dans windows 8 pour avoir l’option de ne pas utiliser un compte cloud microsoft il faut de débrancher de net et c’est indiquer null par et que les revendeur de pc font leur propre version de l’installateur microsoft et que tu est obliger dans certain cas a accepter des trucs que normalement tu n’est pas obliger.
-Parce qu’il est possible de désactiver tous, ou la plupart, des mouchards.
C’est pas entièrement faux mais j’ai envie de dire avec sarcasme que l’on peut aussi parfaitement auditer le code source de Microsoft histoire d’être sur que toute transmission non voulue soit désactiver, a mais oui c’est vrai dans les clauses de départ tu autorise les dites transmissions.
-Toutes ces raisons ne pouvaient que me pousser à profiter de la gratuité temporaire.
Mouais ou tu aurais put faire une étude pour migrer ton parc sur quelque chose de moins corrompue.
Le 06/05/2016 à 22h16
Le 10/05/2016 à 09h56
Anecdote: j’ai remarqué hier une “popup” sur une recherche Google, me demandant de valider (afin d’avoir mes résultats) les conditions d’utilisation (sans compte connecté!) qui parlaient principalement de l’utilisation de mes données…
Il est clair désormais que je vais de manière systématique éviter ces moteurs ©GAFAM.
Le 06/05/2016 à 09h27
Stratégie commerciale vieille comme Hérode, faire croire qu’un produit va devenir payant pour inciter rapidement à la consommation.
Le 06/05/2016 à 09h32
Avec des méthodes de voyous¹ pour forcer l’installation, ils vont vite progresser.
La dernière méthode en date vue sur le PC d’une amie :
on ne laisse que le choix dans la date de l’installation et sur moins d’une semaine : impossible de repousser à fin juin par exemple.
Je trouve cela très puant comme méthodes de ne pas laisser les gens choisir.
¹ comment appeler ça autrement ?
Le 06/05/2016 à 09h34
Enfin une news intéressante et importante concernant Windows 10 ! J’ai bien fait de ne pas migrer on dirait " />
Le 06/05/2016 à 09h34
Que ce soit payant pour une licence “libre”, je trouve ça normal.
Pour upgrader sa licence (OEM ou non), je trouve ça logique que le prix soit modeste ou gratuit (c’est dans l’air du temps).
(edit) Par contre, payer une fois ça va, mais repasser à la caisse sur chaque périphérique, non merci.
Mais à 120€ la version basique, je trouve ça vraiment trop élevé. Il y a plus d’une décennie c’était cohérent mais de nos jours c’est plus vraiment ce que le public attend.
Le 06/05/2016 à 09h35
Bonne stratégie si le produit est gratuit à la base. Or, Windows a toujours été payant.
Et pour ceux qui ne payaient pas car OEM, cela ne changera rien pour eux.
Mon avis est plutôt opposé: c’est le fait de l’avoir rendu gratuit qui a booster les ventes, l’inverse ne marche pas car c’était planifié dès le début que la promo prendrait fin à cette date.
Sur l’actu, les gros chiffres me font rire. Ce qui me plait dans w10 n’est surement pas Cortana, ni les autres applis… c’est Windows.
Le point soulevé sur la gratuité des autres plateforme est sensé, et celui sur les tarifs prohibitifs a toujours été le gros frein d’un OS: Qui irait payer 100€ pour une version “basique” quand on a l’habitude de ne jamais sortir son argent pour un OS?
Le 06/05/2016 à 09h36
Je pense que c’est le terme le plus gentil que l ‘on puisse trouver ^^
Le 06/05/2016 à 09h37
Développe?
Parce que l’actu t’indique que les gens sont satisfaits… et que migrer va devenir payant pour toi bientôt.
Le 06/05/2016 à 09h37
C’est vraiment un truc qui m’étonne beaucoup à chaque fois que je lis ça.
De tous les PC autour de moi, nombreux sont ceux à utiliser leur PC très régulièrement et à ne pas avoir eu tous les désagréments que l’on lit à droite, à gauche en dehors de la notif en bas à droite tous les jours et de la popup de temps en temps qu’ils se contentaient de fermer tout simplement.
W10 ne leur a jamais été imposé de cette manière….
Le 06/05/2016 à 09h38
Si tu considère “politiques” comme pire que voyous, en effet.
Sinon non, ces méthodes n’ont rien à voir avec des voyous. Avec des voyous tu as toujours moyen de te protéger.
Le 06/05/2016 à 09h40
Si il devient payant cet été, est ce que le harcèlement de ceux qui résistent à la migration gratuite va cesser ?
Parce que du harcèlement pour un produit (devenu) payant c’est assimilable à du spam et condamnable par la justice, non ?
Le 06/05/2016 à 09h41
J’ai vu ça sur un PC en 8.1 vendredi dernier.
Le 06/05/2016 à 10h16
Je vais passer à Windows 10 mais il est vrai que ces invitations incessantes à passer à ce nouvel OS m’ont bien agacé.
Faire passer des majs qui vérifient la compatibilité pour windows 10 comme critiques…
On avait beau masquer ces majs, elles revenaient toujours à un moment.
Le 06/05/2016 à 10h19
Le 06/05/2016 à 10h20
Le 06/05/2016 à 10h21
Mais quel hypocrite, tu dis qu’ils ont jamais communiqué ce qui est faux et maintenant tu dis que c’est pas vrai et que c’est pas assez détaillé mais jamais sans la moindre preuve de ta prétendue “faille”… Mais quoi tu veux le code source de Windows, tu saurais déchiffrer les données que ton pc envoie sur les serveurs de Microsoft? Arrête ta parano tu deviens ridicule. Tu avances des choses mais tu ne sais même pas de quoi tu parles.
Le 06/05/2016 à 10h22
Ah oui d’accord… Effectivement vu sous cet angle " />
Le 06/05/2016 à 10h25
A priori “Get windows 10” app serait retiré.
http://www.winbeta.org/news/get-windows-10-app-will-removed-windows-78-1-july-29…
“Details are still being finalized, but on July 29th the Get Windows 10 app that facilitates the easy upgrade to Windows 10 will be disabled and eventually removed from PCs worldwide. Just as it took time to ramp up and roll out the Get Windows 10 app, it will take time to ramp it down.”
Le 06/05/2016 à 10h27
Je n’ai jamais lu les news Windows 10
Le 06/05/2016 à 10h27
Le 06/05/2016 à 10h31
Ajouter a cela que l’incitation a passer a WIN10 en entreprise meme avec des controleurs de domaines est juste lamentable, insupportable.
Le 06/05/2016 à 10h32
Surtout que avant les Windows étaient certes cher mais pas envahi de pubs.
Windows 10 donne vraiment l’impression que tu n’as pas beaucoup de contrôle dessus.
Sinon, par chez moi, les migrations…
Le 06/05/2016 à 10h33
Comment ils vont taper le milliard du coup ? Sans la gratuité je vois pas là…
Le 06/05/2016 à 10h33
Stratégie vraiment bizarre, comment motiver les développeurs a créer du contenu pour Windows 10 si 50% des clients intéressés doivent au préalable payer 200€ l’upgrade de leur OS? Je pense que ce retrait est temporaire et que la mise a niveau gratuite reviendra dans un an avec redstone 2, et de façon certaine a moins d’un an de la fin du support de Windows 7.
Le 06/05/2016 à 10h34
Je passerai bien à windows 10 (8.1 pour l’instant) mais ce qui me refroidi c’est que si jamais je change de cm.
Ce qui va arriver à un moment ben je perdrai ma licence windows 10 si j’ai bien compris.
Après si je peux toujours revenir en 8.1 ça va, ou alors si je peux faire la maj en mettre de côté tout en continuant d’utiliser 8.1 ?
Mais hors de question de troquer une licence définitive non liée à du matos pour se retrouver coincé à un os dépendant de la durée de vie de la cm. " />
Le 06/05/2016 à 10h37
Quelques exemples, cumulables ou non des raisons pour lesquelles un utilisateur déterminé peut refuser…
Le 06/05/2016 à 10h39
Normalement il y a juste une GPO à déployer pour changer l’état de la variable DisableOSUpgrade.
Je l’ai fait dès le début et j’ai jamais été emmerdé!
Le problème c’est pour s’en débarrasser s’il est déjà apparu ^^
Le 06/05/2016 à 10h45
Yep je sais , on se pensait à l’abris , heureusement , petite boite on est passé sur chaque poste pour desactiver tout ca.
Le 06/05/2016 à 10h48
Je n’utilise Windows que pour jouer personnellement et il a tenté la maj automatique en loosd sauf qu’ayant désactiver le secureboot il plante avec un message d’erreur et depuis ne me l’a jamais redemandé
Le 06/05/2016 à 10h50
Je trouve le ton de l’article volontairement négatif.
Il a été dit à la Build 2015 1 milliard dans les 2 à 3 ans. Or ici on ne parle que le l’objectif à 2 ans.
Sur 3 ans, MS est parfaitement dans les clous.
A ce rythme on sera à presque 400 millions fin juillet, soit :
Que Windows 10 devienne payant n’est pas forcément un souci : Windows 7 a bien 50% de PDM alors qu’il a toujours été payant. Les entreprises attendent toujours avant de se mettre à jour. C’est sûr que ça n’aidera pas à aller plus vite mais avec 200 millions de nouveaux pc par an c’est pas vilain.
L’objectif était de faire une base utilisateur solide pour inciter les développeurs à (re)venir sur Windows : pari plutôt réussi non ? Il y a de plus en plus d’Apps officiel, la qualité s’améliore nettement.
Edit : la méthode pour inciter à la mise à jour peut être discutable (et c’est pas très élégant) mais bon l’utilisateur reste encore libre de le faire ou non. Le système est quand même mieux sécurisé et la “polémique” sur la télémétrie est un faux débat.
Le 06/05/2016 à 10h59
autant j’ai pu le voir sur quelques portables (pc) avec une config particulière (en gros : si WSUS pas dispo va voir chez MS pour les updates), autant aucune de nos 80 machines sous windows 7 n’a jamais proposé cette migration " />
Le 06/05/2016 à 11h01
Je peux vous rassurer mais j’ai eu une installation non sollicitée sur le laptop de ma femme. (A moins qu’elle ait cliqué sur quelque chose pour fermer la fenêtre et qu’elle ne s’en soit pas aperçu.. je ne vais pas l’accuser à tort… " />)
Je comptais attendre cet été pour faire une installation “propre ” en partant de zéro.
Le 06/05/2016 à 11h01
Pour moi la fin de la gratuité c’est juste un coup de pression de plus.
Tous les 3 mois on a eu un coup de pression.
Au debut: depechez-vous il n’y aura pas pour tous le monde (sous la forme, réservez la, vous serez les premiers servi)
Après on a eu la pop-up : vous voulez la faire maintenant ou tout de suite (maintenant ou ce soir)
Puis le coup du windows update qui fait tout seul (oupps on c’est trompé)
Et la on fini par : depechez-vous après ce sera trop cher.
Le 06/05/2016 à 11h02
" />
Le 06/05/2016 à 11h04
On te propose la gratuité à vie, pendant 1 an, et toi tu te plains de ne pas pouvoir payer 50€? pour un DVD et un boitier en plastique? " />
Le 06/05/2016 à 11h04
Concernant le PC de ma femme, elle l’a éteint et il a installé des mises à jours. Je me suis posé des questions car ça a duré un certain temps (écran allumé).
Lorsque j’ai voulu rallumé la machine quelques heures plus tard, j’étais sur un écran d’accueil de W10… Je pouvais refuser le CLUF et revenir à W7 mais on me prévenait que cela allait prendre du temps.
J’ai laissé ma femme choisir le lendemain et elle a laissé W10. Elle n’a pas trouvé d’autres solutions que de cliquer sur suivant…
Le 06/05/2016 à 11h06
Ça s’appelle du racket ? de l’extortion de fond ? du harcèlement ?
Le 06/05/2016 à 11h08
Qqun qui fait attention a sa sécurité a toujours un minimum de parano.
Sans compter qu’en installant win 10 et en signant le cluf, tu les autorises à faire de l’espionage à grande échelle.
Que le but soit une simple télémétrie ou bien plus, tu leur as signé une permission.
Circonstance aggravante : le fait qu’un énorme pourcentage des machines soient dans les mains de Michus qui se disent “De toutes façons, les mises à jour, c’est la sécurité, donc y a pas le choix.”, qui ont déjà oublié le bruit des premiers mois qui signalait tout ça, et qui laissent tout ça activé par défaut sans même s’en rendre compte.
Le 06/05/2016 à 11h08
Le 06/05/2016 à 11h08
Si tu as une licence OEM, elle sera toujours OEM après MAJ vers Win10.
Si tu as une licence classique, elle sera toujours classique après MAJ vers Win10.
Le 06/05/2016 à 11h09
Vivement que ça passe en payant, Windows arrêtera de me les gonfler pour passer à W10, lui et les MàJ forcées alors que bloquées.
Sinon, c’est cool la télémétrie chez MS. Si on avait ça à la maison …
…
Le 06/05/2016 à 11h11
Le 06/05/2016 à 11h12
Le 06/05/2016 à 11h12
Le 09/05/2016 à 11h09
Le 09/05/2016 à 11h28
Tiens question, j’ai déjà migré depuis pas mal de temps, mais j’ai l’impression que ma version Win 7 OEM est passée en Win 10 retail. C’est normal ? Il va m’arriver des bricoles si je l’utilise comme une retail lors d’un changement complet de pc ?
Le 09/05/2016 à 11h32
Moi j’ai eu chaud, après avoir lu un article qui disait que la mise à jour passait en recommandé, j’ai tilté au dernier moment le soir et est ouvert Windows Update.
Beh si j’avais rien fait il s’installait tout seul comme un grand " />
Le 09/05/2016 à 11h56
Le support, je parlais du support.
Mais je vais te laisser troller.
Le 09/05/2016 à 11h57
Je pense.
En tout cas ma licence Insiders n’est pas acceptée sur mon 2e ordi.
Le 09/05/2016 à 19h28
Le 10/05/2016 à 08h04
Le 10/05/2016 à 08h44
C’est incroyable le faux débat qu’il y a sur la télémétrie.
Je suis sur que tout le monde ici surf sur quelque chose, que la plupart utilisent Google.
Il doit y avoir bien plus d’informations envoyées à Google sur une simple recherche que tout ce que Windows peut récupérer.
Cookies, trackers etc… y en a bien plus dans le navigateur que dans Windows; et je ne pense pas que vous pensiez à analyser chaque trame lors du chargement d’une page ou n’importe quelle action.
Bref, encore du vent pour répandre du FUD.
Le 10/05/2016 à 09h45
C’est pour “test” que j’ai tenté cela. Je garde ma licence sur mon PC fixe, j’ai utilisé “une autre méthode” afin de garder w10 sur ce vieux coucou.
Le 10/05/2016 à 09h53
Je ne me prononcerai pas sur la terminologie.
Oui, il y a bien (eu?) un log de certaines actions, mais uniquement pour les ‘testeurs”, c’était mon argument.
La version standard n’en a pas plus que tout OS ayant une reconnaissance vocale de commandes à exécuter/rechercher.
Le point de vue de darth21, c’est qu’il y a (eu?) trop de légendes ayant pour but de dénigrer l’OS, alors que aucun article que j’ai vu en source n’a jamais parlé d’un w10 Public, ayant Cortana désactivé et autres paramètres désactivables existants. (et si un jour il y en avait un, il n’en recenserait pas bcp plus que sous 8.1)
Le 06/05/2016 à 11h39
Oui et d’ailleurs, le corrceteur orthographique intégré, c’est en fait quelqu’un de chez MS qui voit ce que tu tapes et qui te signales tes fautes …
Le 06/05/2016 à 11h39
Le 06/05/2016 à 11h45
Une licence OEM n’est pas une licence boite…
Là, la licence est gratuite par migration d’un système ou conversion d’une clé.
Que va-t’il arriver après le 29 juillet pour les gens qui voudront installer à partir de zéro une config en n’ayant à leur disposition qu’une licence 7 / 8/ 8.1 ?
Eh bien ils ne pourront plus migrer vers W10.
Et si ta config actuelle, sous licence OEM venait à crever (CM qui meurt ou nécessitant un changement) tu pourras dire adieu à ta licence W10 obtenue par migration.
C’est pour ça qu’une licence boite acquise à bas coût présente plus d’avantage qu’une licence W10 gratuite mais dépendante de l’origine (OEM pour la plupart).
Le 06/05/2016 à 11h46
Le 06/05/2016 à 11h48
Le 06/05/2016 à 11h49
Le 06/05/2016 à 11h50
Le type de licence ne changeant pas, si tu a une licence retail tu risque rien.
Les licences OEM sont, par définition, “bloquées” pour un certain matériel. Je mets des guillemets car j’ai toujours pu réinstaller Windows sur un matos différent en contactant Microsoft.
J’avais profité de l’offre Win7 à 30€ (de mémoire) et je suis passé à W10 quelques mois après sa dispo. Ma licence fait que je peux réinstaller W10 comme bon me semble (dans la limité d’un PC, évidemment).
Et je dois dire qu’au départ j’étais réticent à upgrader. Et tout roule maintenant, W10 me convient parfaitement. Et pour des réglages plus pointus que les maigres possibilités de personnalisation offertes, les anciens panneaux de configuration sont toujours présents.
Un petit coup d’o&o ShutUp 10 (ou qqchose dans le genre) et c’est tout bon.
Le 06/05/2016 à 11h51
Tu m’expliques où tu as vu des pubs dans win 10 ? Savoir si je dois prendre rendez-vous chez l’opticien car là je m’inquiète vraiment pour mes yeux.
Le 06/05/2016 à 11h52
Ok merci. Je viens de vérifier sur le site de ms, c’est bien ça, pourtant y’avait eu des articles sur le web qui disait le contraire.
Ceci dit pour l’instant je vois pas ce qui incite à passer à windows 10 quand on est en 8.1 à part DX12 mais on attend toujours les jeux…
Le 06/05/2016 à 11h55
La tuile candy crush , la tuile NRJ . Je pense que le monsieur veut parler de ca
Le 06/05/2016 à 11h55
Le 06/05/2016 à 11h57
C’est donc peut être pour ça que tu dis du caca " />
Le 06/05/2016 à 11h58
Et les tuiles sponsorisées ? Tout ce que tu peux supprimer définitivement en 3 clics ?
Le 06/05/2016 à 11h59
Le 06/05/2016 à 12h05
Le 06/05/2016 à 12h06
Tu vas rire j’ai un W10 Pro en venant d’un W8.1 classique, ou famille truc du genre…. C’est peut être un bug, mais en tout cas il est bien activé " />
Note : faudrait que je vérifie sur mon autre PC pour voir si c’est W0 pro aussi ou pas… ça m’intrigue " />
Le 07/05/2016 à 11h42
Le 07/05/2016 à 13h13
Le 07/05/2016 à 13h25
Le 07/05/2016 à 15h31
Le 07/05/2016 à 16h18
Le 07/05/2016 à 16h41
… La confusion est sans doute aussi venue du fait que Microsoft parlait de mise à jour et pas d’installation de Windows 10.
Le 07/05/2016 à 16h46
Ecoute, j’ai précisé “pour un utilisateur déterminé”. C’est à dire que je ne cherchais nullement à généraliser, je portais simplement les raisons potentielles qui peuvent pousser quelqu’un à refuser par rapport à son expérience personnelle.
Puisque tu préfères répondre en mode troll plutôt que de faire fonctionner tes yeux en accord avec ton cerveau, je renonce à tenter la discussion constructive.
Le 07/05/2016 à 19h28
Le 07/05/2016 à 21h15
Le 07/05/2016 à 21h17
Le 07/05/2016 à 23h02
La migration vers Linux peut être aussi bien gratuite que payante. L’accès aux distribution ainsi qu’à la communauté et aux WIKI est très généralement gratuit (en fait, je n’en ai jamais vu de payant directement). Ce qui n’empêche pas de financer la distribution selon ton bon vouloir et sans avoir le couteau sous la gorge. Toutefois dans certains cas, le support peut devenir payant, généralement pour les entreprises du fait de besoins spécifiques. D’autre part, il peut y avoir une nécessité de formation, encore une fois plutôt pour les entreprises en principe, ce qui entraîne un coût.
Le 07/05/2016 à 23h04
Le 07/05/2016 à 23h12
Le 07/05/2016 à 23h24
Le 08/05/2016 à 11h51
Le 06/05/2016 à 09h42
J’ai eu l’occasion de voir, en installant l’OS sur une machine qui avait la petite icone.
C’est vrai que l’affichage est trompeur: il n’est nullement obligatoire d’y passer.
C’est d’ailleurs ce que m’a répondu la Michu qui était volontaire pour cette Maj: quand elle voit un écran comme ça, elle le ferme. (ce qui est la solution pour ne pas lancer la maj)
Le 06/05/2016 à 09h42
il va peut être continuer, et tu devras alors payer pour le stopper ;)
Le 06/05/2016 à 09h42
Moi j’attends toujours les vraies raisons de ne pas passer à W10 (autre que des applications pro spécifiques, là je suis d’accord) " />
Le 06/05/2016 à 09h42
“9 milliards d’heures ont été passées sur des jeux […] 63 milliards de minutes consommées sur Edge”
La voila la meilleure raison de ne pas l’installer…
Le 06/05/2016 à 09h45
Ces gens sont déjà sous Windows. le 7 ou le 8, s’ils ne l’ont pas piraté, ils l’ont “payé”.
Quand ton antivirus payant te propose sans arrêt de payer pour rester à jour, tu considères cela comme du spam?
(note à tous, je ne suis pas un MS-fan. Je m’en tiens simplement aux faits. Et je pisse à la raie de Cortana)
Le 06/05/2016 à 09h45
@Cara62 : Ne pas apprécier l’aspect général proposé par W10 quand on apprécie celui de windows 7, ça te va comme raison de ne pas l’installer ?
Et je n’aime pas qu’on me harcèle pour installer un produit, ça a généralement l’effet inverse.
Le 06/05/2016 à 09h45
Le 06/05/2016 à 09h46
Et oui le fameuse kb 3035583 et de retour !
Le 06/05/2016 à 09h46
Lors de la sortie de Windows 7, j’avais pu bénéficier de l’opération “W7 boite” à 50 euros.
Pourquoi ne pas faire de même avec W10 ?
50 euros pour une version boite, installable une infinité de fois (en cas de changement de matos), ça m’irait très bien.
Le 06/05/2016 à 09h46
Ben, de ce j’ai compris, tout le monde devra payer sa licence en juillet, y compris les utilisateurs actuels. Non?
Le 06/05/2016 à 09h47
Pris en flag de trollage !
Mais je ne vais pas te dénoncer, ça fait tellement vrai ton commentaire.
Le 06/05/2016 à 09h47
edit: j’avais lu “raisons de passer”
les mêmes que pour passer à 7 quand tu es sous vista, à 8 quand tu est sous 7, …
edit: du coup ceci répond à ta question:
edit: parfois on n’aime juste pas les tuiles, Cortana, et le Store.
Le 06/05/2016 à 09h49
Non, à partir de fin juillet, ceux qui n’auront pas mis à jour gratuitement avant devront payer s’ils veulent mettre à jourupgrader après.
Le 06/05/2016 à 09h49
Le 06/05/2016 à 09h50
Le 06/05/2016 à 09h50
+1
C’est pour cela que je reste en “insiders”, la gratuité (ma dernière version est vista)
Le 06/05/2016 à 09h50
J’ai du mal a comprendre l’interet de faire un OS gratuit !
Certe pour android c’est “normale” c’est du mobile, deja mis sur ton telephone que t’achete ! Même si je reverais qu’on puisse foutre un double voir triboot sur ton telephone android avec android, WP et iOS comme on a deja fait avec les hackintosh !
Par contre rendre un windows gratuit et ne pas avoir le droit de modifier cortana et avoir obligatoirement bing la non !
Je serais pret a foutre allez 40-50€ dans un OS mais que je puisse faire ce que je veux avec !
La en le rendant gratuit il lui reste quoi a windows de bien ? A part la plateforme jeux video, autant basculer sur linux !
Enfin je trouve ça fou quand même de microsoft, leur reussite a été fait grace a windows et le rendre gratuit… Bon ils gagnent de l’argent autrement mais ils devraient retourner faire un OS “bien” et payant !
Au lieu d’un truc gratuit et qu’on paie avec nos habitudes de surf et informations personnelle !
Le 06/05/2016 à 09h51
Le 06/05/2016 à 09h51
Sur mon W7, j’ai jamais eu de “forçage” (toujours le petite icône dans la barre des tâches), par contre sur W8.1, j’ai effectivement eu la pop-up où je devais choisir la date d’installation sans possibilité de fermer la fenêtre “facilement” (j’ai du passé par le gestionnaire de tâches pour la fermer).
Puis un beau jour j’ai allumé mon PC et il était sur W10… Bon pour cette partie là je soupçonne ma copine d’avoir cliquer sur une date pour que la fenêtre dégage mais bon je vais pas jouer avec la mauvaise fois des femmes, Windows 10 me convient, j’aurais juste aimé avoir un W10 moins chargé d’applications inutiles (l’aperçu des images windows me convient très bien, pas besoin de photos ou autres trucs “tuilés”.
Le 06/05/2016 à 09h52
Moi de mon cote il s’est installe comme un grand w10 sur mon laptop… je faisais que repousser parce que je voulais pas y passer… et PAF installation ahahah
Je pense qu’il y a eu un pebkac au moment d’un de mes clics pour repousser… le pop up revient toutes les 3 minutes les bras leves alors…
Ben finalement…. j’ai bien fait d’attendre toutes les MAJ qu’ils ont faites et les bugs corriges parce que ca marche niquel sur mon laptop “finalement”… :p
Y’a que les cons qui changent pas d’avis….
Ps: Evidemment je reste pro linux hein… on va pas pousser quand meme " />
Ps2: toujours en clavier qwerty desole accents tout ca..
Le 06/05/2016 à 09h53
Clairement et a la vue des chiffres importants mais décevant et le ralentissement des ventes de machines … pour les entreprises ça semble assez mort … mais bon un an de plus :) ça pourrait le faire.
Le 06/05/2016 à 09h53
Le 06/05/2016 à 09h53
Il est vivant !!!!!! \o/
Enfin, comme quoi, quand ça marche … " />
Le 06/05/2016 à 09h54
Tout a fait. Je déteste moi aussi cette méthode, j’y ai échappé car j’y suis passé avant ça.
Ce qui est le comble, c’est de le proposer à toutes les machines, alors que certaines ne sont pas faites pour tourner convenablement “en l’état actuel” de l’OS.
(je fais partie des 20%, car je scrute systématiquement chaque installeur, en quête de case à décocher -ou à cocher!- pour éviter les crapwares)
Le 06/05/2016 à 09h55
Pour les jeux je ne suis pas d’accord windows 10 est très bien optimisé pour le jeu, reproché que les gens jouent dessus est une aberration.
Le 06/05/2016 à 09h56
non, si je traine dans les coms c’est bien parce que… je ne fais pas le pont :p
(disons que j’ai trop l’habitude des trolls sur MS, j’ai cru en voir un de +)
Le 06/05/2016 à 09h56
Quand j’ai migré, il a quand même checké ma machine pour voir si celle-ci était compatible.
Le 06/05/2016 à 09h57
“Microsoft, le produit disposerait de la plus forte satisfaction client enregistrée”
Le son via HDMI sur carte AMD ne fonctionnant pas sous windows 10 sur mon pc, ma satisfaction est proche de zéro.
Le 06/05/2016 à 09h57
Le 06/05/2016 à 09h58
S’il repasse payant, nul doutes que ça arrivera.
Le 06/05/2016 à 09h59
Moi sur un ancien Laptop il a meme pas check parce que:
Il est arrive dessus et a vu que Vista avait ete installe dessus pendant quelques temps…
Windows a compris comme un grand qu’apres ca il peut tout faire tourner sur cette machine..
AHAHAHAHA le gros troll velu du vendredi matin " />
Le 06/05/2016 à 10h00
Ah tu as rencontré le même symptôme que moi alors, j’ai jamais cliqué et un jour il est passé à W10 comme un grand. J’aurais donc soupçonné à tort ma compagne.
Le 06/05/2016 à 11h13
Le 06/05/2016 à 11h13
Il me semble que la migration vers chaque nouvelle version de MacOSX est imposée…. sans que cela ne gène grand monde….
Le 06/05/2016 à 11h16
Nop elle est proposée pas imposée
Le 06/05/2016 à 11h16
Normalement si un serveur WSUS est configuré sur ton réseau tu ne devrais pas voir l’invite de migration… en théorie et pour l’instant " />
Mais avec ce que l’on entend à gauche à droite je préfère jouer la précaution… sinon je vais manquer de café.
Le 06/05/2016 à 11h18
Vincent_H a écrit :
Ca a été expliqué un nombre incalculable. La licence donnée pendant la migration est définitive. Ce n’est pas une question de temporaire ou d’abonnement. Il suffit que la copie ait été réservée pendant la période de gratuité (même pas installée) pour que la licence soit considérée comme acquise.
J’ai migré un 7 cracké (enfin j’ai retiré le WPA) en W10. A ce moment là j’ai utilisé un K pour debloquer
le Windows qui s’il n’était pas activé était bridé.
Puis avec les soucis rencontrés avec la maj via Win7 j’ai téléchargé un ISO Officiel de W10 sur le site de Microsoft et l’ai installé aprés avoir formaté .
Quand je suis arrivée sur le bureau à ma surprise aucune activation à faire … c”était déjà fait.
Pourquoi? Se refere t-il au compte Hotmail rensigné la 1ere fois lors du passage à W10 pour savoir si j’ai la license maintenant? Ou se refere t-il via un Tag machine? La seconde installation a été faite une fois sur le même SSD
et l’autre fois sur un nouveau.
C’est surtout ça que je ne comprend pas.
pourquoi lors de la migration (via win 7 ) il me soule pour avoir une license réglo en bridant tant que je n’ai pas activé , et maintenant il s’en fiche complement?
Le 06/05/2016 à 11h20
c’est en substance ce que je constate oui (pour l’absence d’invite avec un WSUS) " />
Et pour le café, je ne puis qu’approuver (conséquence de la règle des 3C : Confiance sans Contrôle = Connerie " />)
Le 06/05/2016 à 11h20
Je n’ai pour ma part renseigné aucun compte outlook, hotmail . Le reponse est donc ailleurs
Le 06/05/2016 à 11h22
Le 06/05/2016 à 11h24
Le 06/05/2016 à 11h25
Le 06/05/2016 à 11h25
ça dépend où l’ISO est dl.
S’il se connecte pour le DL, alors la clef est inscrite dans l’ISO.
Y’a aussi au moment de l’installation de la clef via signature numérique.
Le 06/05/2016 à 11h26
Le 06/05/2016 à 11h32
Le 06/05/2016 à 11h32
Le 06/05/2016 à 11h37
Le 06/05/2016 à 11h38
C’est cool Windows 10
et c’est tout ce que j’ai a dire " />
Le 06/05/2016 à 12h07
Une licence OEM sur un autre PC (nouvelle CM/ proco) ?
Le 06/05/2016 à 12h07
Oui, une fois désinstallées elles ne reviennent plus.
Il y avait aussi une ligne “sponsor” dans ce même menu qui affichait des applis à télécharger.
Chose que l’on peut désactiver très aisément via le panneau de config.
Le 06/05/2016 à 12h15
Moi je suis passé dessus hier.
Après avoir refusé toutes les propositions contraires à ma vie privée et avoir viré tous les truc imposés (candy crush !), je trouve ça pas trop mal (je suis dev).
Mais bon je ne lâcherai pas mon Mac pour autant :p
Le 06/05/2016 à 12h18
Le 06/05/2016 à 12h24
Dire de la merde, parler sans savoir, c’est le propre d’internet non ? " />
Ça a probablement même été inventé comme ça.
Le 06/05/2016 à 12h25
” Windows 10 doit devenir payant après le 29 juillet”
Yes, j’ai enfin un espoir de plus revoir (bientôt) la mise à jour kb 3035583.
J’en rêve (véridique).
Le 06/05/2016 à 12h30
Le 06/05/2016 à 12h33
Le 06/05/2016 à 12h37
Le 06/05/2016 à 12h39
Le 06/05/2016 à 12h40
Le 06/05/2016 à 12h45
Oui, oui migration légale " />
Le 06/05/2016 à 12h45
Il faut arrêter avec le WIndows 10 gratuit.
Le seul cas gratuit c’est la mise à jour de la version boite (assez rare car Windows vient préinstallé) et de la version préinstallée (aussi dite “OEM”) qui est elle liée à une unique carte mère. Bref il faudra passer à la caisse lors de l’upgrade de votre machine.
J’ai écrit un article qui résume le modèle de tarification de Windows 10 pour l’histoire.
Sur le fond, le business modèle de Microsoft ne change pas. Windows 10 OEM sur un nouvel ordi n’est pas gratuit et constitue toujours un achat forcé. C’est fou que rien ne se passe en justice sur ça pour les gens puisque réduire de 50/100€ le prix de leur ordinateur si ils veulent utiliser leur licence Windows boite qu’ils ont déjà achetée !! (ou Linux).
Windows 10 vient piller vos données pour les monétiser (obligation d’accepter pour utiliser Windows 10) et avec un Store où Microsoft prendra 30%. Bref, le business de Google avec Android. C’est comme un viol, mais en plus on doit payer pour se faire violer…
Le 06/05/2016 à 12h47
Et voila, la maj est revenue !
Ça fait seulement une semaine que je l’ai supprimée…" />
Le 06/05/2016 à 12h48
" />
Le 06/05/2016 à 12h50
tu sais qu’il suffit d’aller sur steam/origin pour le savoir ?
Et que personne ne dit rien ?
Le 06/05/2016 à 14h14
Le 06/05/2016 à 14h14
… si encore ils enlevaient le flat design tout pourri inadapté au desktop ou permettaient de … changer son thème (et pas seulement les couleurs)…. mais même pas :/
On dirait vraiment une neuneunisation de toute la société :/
Le 06/05/2016 à 14h16
Le 06/05/2016 à 14h19
Le 06/05/2016 à 14h24
Oui et attention les gars ! Dans les ascenseurs, il y a aussi de la télémétrie. Chez Otis ils savent à quelle heure vous rentrez, avec qui, si vous étiez tous les deux du même côte de la cabine, et au bout de combien de temps elle est redescendue. Ils peuvent bloquer l’ascenseur juste assez longtemps pour qu’elle se retrouve nez-à-nez avec votre femme qui vient de rentrer. Et ils savent quand vous avez pris du poids… Et en plus le logiciel est propriétaire et fermé et la copropriété doit financer les entretiens.
En gros, exactement la même chose que ce que vous reprochez à Windows ; mais bien sûr, vous ne prenez pas l’escalier… Ca vous ferait plus de bien que Linux, pourtant.
On peut dire la même chose des voitures, des trains, des avions. Vous avez toujours une bonne raison de les utiliser malgré qu’ils ne sont pas “ouverts” alors arrêtez de vous prendre pour des cadors simplement parce que vous vous êtes “libérés de l’infâme Microsoft”.
Le 06/05/2016 à 14h37
Si tu as un PC récent la clé est dans le Bios et donc enregistré comme Clé pour W10.
Le 06/05/2016 à 14h42
cool. merci de l’info. Mon pc monté moi-même date de moins de 5 ans, il a donc selon tes dires une clé pour W10.
Le 06/05/2016 à 14h53
N’exagérons pas non plus…
Entre un “espionnage de masse” et un “on ne fait rien”, avec 36 niveaux de “espionnage potentiel” entre les 2 suivant les outils utilisés, il y a de la marge !
Il y a pas mal d’autres choses qui peuvent participer à tout ca :
Plein de données qui individuellement ne servent à rien, mais qui, groupés peuvent bien cibler qqun à l’insu de son plein gré. ;)
Si en plus ces trucs sont présents par défaut dans l’OS, ca peut rendre les choses beaucoup plus faciles.
Y en a qui sont trop parano, mais une immense majorité ne l’est pas assez.
Ca reste toujours une question de confiance, et ça, ça reste une appréciation personnelle… Et à ce niveau, MS n’est pas le seul sur qui appliquer ces critères… (et probablement pas le pire)
Le 06/05/2016 à 14h55
Le 06/05/2016 à 15h23
Le Dell de ma nana sous W10 à la fourbe bien que je l’a soupçonne d’avoir cliqué sur installé pour se débarrasser du message…
M’enfin, elle se retrouve avec une version Pro sur son petit Dell et ma bécane a une version Home…
Bon ça tourne très bien hein et là je suis en train de réaliser une plaquette publicitaire de 28 pages avec tous mes outils ouverts, j’ai à peine 6 Go de bouffé sur les 32 dispo. " />
Bon par contre, la version Pro bouffe déjà 1Go sans rien faire sur le Dell et sur 4Go, ça fait quand même juste.
Le 06/05/2016 à 16h28
Sinon y’a pas moyen de faire un multi boot ?
Win7 + Win10 ( + Mageia dans mon cas).
Ou alors la licence pose problème ?
Le 06/05/2016 à 16h57
Le 06/05/2016 à 17h16
Le 06/05/2016 à 17h28
Si un produit est gratuit sans être sous licence libre vous êtes le produits.