Rappelons à François Fillon l’épisode fâcheux de son Comité supérieur de la télématique
Courage, Fillon
Le 09 janvier 2017 à 10h20
8 min
Droit
Droit
Au Consumer Electronics Show de Las Vegas, François Fillon, comme les autres politiques, a fait le tour des stands. Le candidat LR à la présidentielle a tenu à rappeler spécialement son apport essentiel pour le développement de l’Internet en France. Non sans taire un épisode moins glorieux.
« J’ai toujours été passionné par la technologie. J’ai toujours eu le dernier téléphone sorti, le dernier ordinateur » a exposé le vainqueur de la primaire de la droite et du centre. Au micro d’Hugo Clément de l’émission Quotidien, François Fillon n’a pas lésiné dans la glorification de son bilan : « J’ai ouvert les télécommunications à la concurrence. Vous pensez qu’il y aurait de l’Internet en France si on avait toujours France Télécom avec des fonctionnaires ? Et qui s’opposait à cette réforme ? La gauche. »
Dans son discours officiel, prononcé toujours à Las Vegas, il revendique d’avoir en 1995 « ouvert les télécommunications à la concurrence en bataillant dur contre ceux qui souvent aujourd’hui donnent des leçons de modernité ». Ainsi, déjà, celui-ci « pressentait l’importance de l’internet quand d’autres n’y voyaient qu’un gadget éphémère. Et ce faisant, j’ai toujours défendu la concurrence parce qu’elle force les acteurs à l’innovation et à l’amélioration constante du service rendu au meilleur prix. »
Des propos raillés sur Twitter
Nous reviendrons plus en détail sur les déclarations respectives des politiques présents au salon, mais on soulignera que les propos du candidat ont rapidement été épinglés sur les réseaux sociaux. Outre les railleries de Manuel Valls, certains facétieux ont déterré une interview accordée par le même personnage à Libération.
C’était là encore en 1995 : « Le Minitel n’est pas mort, exposait-il. Il y a toute une série de services et de clientèles pour lesquels c’est un outil adapté. Pour chercher un numéro de téléphone, vous n’allez pas mettre votre micro-ordinateur en marche ». Dans ce même échange, celui alors ministre des Technologies de l’Information et de la Poste notait cependant l’importance à venir d’Internet : « Le réseau existe, on doit être dessus ».
L’épisode oublié du Comité supérieur de la télématique
Seulement, Fillon a oublié un épisode moins glorieux de son bilan d'alors. C’est le dépôt de son amendement enfantant le Comité supérieur de la télématique (CST). En 1996, dans le cadre des débats autour de la future loi de réglementation des télécommunications, il avait imaginé la création d’un mécanisme de filtrage, sous les dorures d'une autorité administrative.
Ce texte ne se contentait pas en effet d’imposer aux FAI la fourniture à leurs clients d’« un moyen technique leur permettant de restreindre l’accès à certains services ou de les sélectionner » (un système de contrôle parental). Un deuxième niveau de contrôle, cette fois centralisé, reposait sur les nouvelles compétences du Comité supérieur de la télématique, une excroissance du Conseil supérieur de l'audiovisuel.
Sa logique était simple : saisi par quiconque (utilisateur, fournisseur de services, ayant droit, etc.), le CST aurait dû devenir une machine à recommandations voire à « avis » publiés au Journal officiel. Reposant sur de vagues « règles déontologiques », ces avis auraient épinglé tous les contenus contraires à la loi française.
Les conséquences auraient été douloureuses. Selon le dernier article de l'amendement, les FAI auraient été pénalement responsables des éventuelles infractions commises sur les réseaux si d’une part, ils n’avaient pas proposé d’outils de restrictions d’accès et d’autre part, avaient fait l’objet d’un avis défavorable. Même issue s'il avait été établi que ces intermédiaires avaient « en connaissance de cause, personnellement commis l'infraction ou participé à sa commission ».
En cas d’avis défavorable, un fournisseur d’accès aurait donc été directement pénalement responsable des contenus échangés par les abonnés, diffusés en ligne. Des contenus qui échappent par définition à leur contrôle préventif, sauf mise en place d'un filtrage généralisé de tous les flux.
Autant dire que le CST se voyait devenir chef d’orchestre d’Internet. Ou comme le disait alors le juriste Lionel Thoumyre, « le CST allait ainsi devenir l’organe directeur de l’Internet français, une sorte de Léviathan, gouverneur de l’espace virtuel, conférant aux FAI la responsabilité d’exécuter ses décisions » (on lira également avec vif intérêt l’analyse de l‘Association des utilisateurs d’Internet, toujours en 1996).
Un dispositif respectueux de la liberté d’expression, selon François Fillon…
Pour défendre son texte lors des débats parlementaires du 6 juin, François Fillon jugeait malgré tout la législation française « inadaptée devant l'existence d'un réseau qui est un réseau mondial, qui n'appartient à personne et sur lequel circulent librement des informations de toutes sortes ».
À cette époque marquée par les affaires Usenet et UEJF (voir les détails dans cet article complet d’Owni), le ministre ne voyait que des mérites à son amendement : un dispositif simple, respectueux de la liberté d’expression, « qui vise non à introduire une censure sur le réseau Internet, mais à sécuriser la situation des entreprises qui offrent des accès, tout en permettant aux usagers de se tourner vers le comité supérieur de la télématique lorsqu'ils ont le sentiment que des informations circulant sur le réseau sont en contradiction totale avec la législation française ».
…censuré par le Conseil constitutionnel
Adopté par le Sénat, l’amendement n’a cependant pas survécu à l’examen du Conseil constitutionnel. Le 23 juillet 1996, le juge suprême a décapité par ces quelques lignes, la fameuse disposition :
« Considérant que la loi a confié au Comité supérieur de la télématique le soin d'élaborer et de proposer à l'adoption du Conseil supérieur de l'audiovisuel, auprès duquel il est placé, des recommandations propres à assurer le respect par certains services de communication de règles déontologiques , sans fixer à la détermination de ces recommandations, au regard desquelles des avis susceptibles d'avoir des incidences pénales pourront être émis, d'autres limites que celles, de caractère très général, résultant de l'article 1er de la loi susvisée du 30 septembre 1986 ; qu'ainsi le législateur a méconnu la compétence qu'il tient de l'article 34 de la Constitution ; que dès lors doivent être regardées comme contraires à la Constitution les dispositions du 1er alinéa de l'article 43 - 2 inséré dans la loi susvisée du 30 septembre 1986 ; que les dispositions des autres alinéas dudit article et celles de l'article 43 - 3 en sont en tout état de cause inséparables ; que les articles 43 - 2 et 43 - 3 introduits par l'article 15 dans la loi susvisée du 30 septembre 1986 doivent par suite être déclarés contraires à la Constitution » (décision du 23 juillet 1996).
Explications : pour les neuf Sages, attribuer un pouvoir si général à une instance administrative, à savoir publier de simples recommandations sans bornages mais ayant des conséquences sur la responsabilité pénale de tous les intermédiaires, est contraire à l’article 34 de la Constitution.
Il revient en effet à la loi de fixer les règles relatives aux droits civiques et aux garanties fondamentales accordées aux citoyens. Et c’est au législateur d’assurer la sauvegarde des droits et des libertés constitutionnellement garantis. Pas au CST ou au CSA.
Dans les commentaires de cette décision, les services du Conseil constitutionnel rappelaient qu’en matière audiovisuelle, « le législateur a ainsi souvent défini avec une grande précision, le cadre dans lequel l'autorité de régulation devait intervenir (…) Or, en ce qui concerne la télématique, le législateur a fait preuve d'une retenue inhabituelle ».
Bien des années plus tard, le rapport Lescure est venu une nouvelle fois à la charge, en voulant confier au CSA un rôle de régulateur des contenus en ligne. En vain : l’initiative n’a pas plus prospéré. En attendant, il n’est vraiment pas sûr qu’il y aurait de l’Internet en France comme aujourd’hui si le Conseil constitutionnel n'avait pas donné au ministre Fillon une telle « leçon de modernité ».
Rappelons à François Fillon l’épisode fâcheux de son Comité supérieur de la télématique
-
Des propos raillés sur Twitter
-
L’épisode oublié du Comité supérieur de la télématique
-
Un dispositif respectueux de la liberté d’expression, selon François Fillon…
-
…censuré par le Conseil constitutionnel
Commentaires (265)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 09/01/2017 à 10h23
Mais c’est un type bien Fillon, même Bachar el-Assad le dit ! " />
Le 09/01/2017 à 10h25
François Fillon a décidé de faire péter le Buzzo-trollimètre, ou bien ?
Le 09/01/2017 à 10h28
Le sous-titre … Selon qu’il était facile ou excellent, je ne sais pas s’il faut mettre " /> ou bien " /> …
Le 09/01/2017 à 10h34
Fillon, un Droopy sans-couilles cumulard depuis 40 ans.
Le 09/01/2017 à 10h36
Texte hilarant de Fillon sur LinkedIn : LinkedIn (pastebin :http://pastebin.com/5zS6sJe6), étrillé dans les commentaires d’ailleurs
(pub reçue ce matin dans mes mails, est-ce que ça sera compté dans son temps de parole?)
Si Fillon répondait il dirait que le CST aurait amélioré la pénétration d’internet (ou de l’internet) en France, réduit le chômage, sauvé les bébés phoques et empêché les attentats
Le 09/01/2017 à 10h36
Haha, et c’est le coté sympa du personnage ^^ Imaginez le reste" />
Le 09/01/2017 à 10h36
Y’a pas deux L de trop dans son nom ? " />
Le 09/01/2017 à 10h38
un peu sécos de lui remettre une citation de 1995 en 2017 mais article intéressant.
On voit que l’envie de controler internet ne date pas d’hier
Le 09/01/2017 à 15h25
Le 09/01/2017 à 15h28
Le 09/01/2017 à 15h29
Le 09/01/2017 à 15h42
Le 09/01/2017 à 16h02
Le 09/01/2017 à 16h04
Et tu veux lire quoi à la place?
Au delà de la ligne éditorial il y a l’indépendance du média… et là il n’y a pas trop le choix si tu veux un son de cloche vraiment différent et vraiment indépendant..
Si c’est pour continuer de lire l’outil de propagande des milliardaires de France.. l’intérêt est limité.
Le 09/01/2017 à 16h25
@ carbier, “dotant” aie, mes yeux.Je te renvoie donc au post d’origine qui reproche à Nxi de ne pas être neutre… tu es donc d’accord avec moi. Lire un journal c’est lire un avis qui n’est pas forcément le sien, pas de quoi le critiquer dans les coms.
Le 09/01/2017 à 16h26
Le 09/01/2017 à 16h26
C’est pourtant plutôt vrai.
L’économie cherche désespérément à se donner une image “scientifique” a grand renforts de mathématique et de statistiques hors ça n’en ai pas une. Tout comme l’astrologie à grand renfort de mathématique et de statistiques n’est pas une science.
L’économie tient bien plus de la pseudo-science que de la science (du fait entre autre de la complexité des systèmes étudiés).
Et attention, je ne dit pas qu’elle ne pourra pas le devenir. Je pense juste qu’elle doit encore évoluer pour en intégrer la rigueur.
A la manière dont l’astrologie est devenue l’astronomie, ou encore l’alchimie qui est devenue la chimie.
En reprenant ton lien :
http://bsalanie.blogs.com/economie_sans_tabou/2006/12/les_conomistes_.html
Le troisième résultat était le plus inquiétant ; il montrait que sur une question comme “faut-il augmenter ou réduire le salaire minimum ?”, les positions des spécialistes étaient essentiellement déterminées par leurs choix politiques.
C’est un biais parfaitement humain, mais ça n’a rien à voir avec une démarche scientifique..
Le 09/01/2017 à 16h28
Le 09/01/2017 à 16h39
Le 09/01/2017 à 16h42
Merci de confirmer ce que je dis depuis le début… " />
Le 09/01/2017 à 16h47
Le 09/01/2017 à 16h49
Le 09/01/2017 à 17h07
Le 09/01/2017 à 17h15
Non. Le prix Nobel d’économie n’a pas été crée par Nobel lui-même, il a été crée ultérieurement et son intitulé indique que c’est un prix “en l’honneur de Nobel” ou un truc genre.
Et il n’y a pas de prix Nobel de mathématique. Il y a par contre une légende idiote pour expliquer pourquoi il n’y a pas de prix Nobel de mathématique, disant que Mr Nobel fut fait cocu par un mathématicien et qu’il en tint rancune à l’égard de la discipline.
Le 12/01/2017 à 12h42
Le 12/01/2017 à 12h55
Le 12/01/2017 à 13h15
Le 12/01/2017 à 13h20
Le 12/01/2017 à 13h42
Le 12/01/2017 à 13h51
Le 12/01/2017 à 14h17
Le 12/01/2017 à 14h44
Le 12/01/2017 à 15h13
Le 12/01/2017 à 15h22
Le 12/01/2017 à 15h44
Le 12/01/2017 à 15h48
Le 12/01/2017 à 16h01
Le 12/01/2017 à 16h04
Le 12/01/2017 à 16h28
Le 12/01/2017 à 16h37
Le 11/01/2017 à 19h49
Si vous voulez faire de l’actu politique et du scoop, commencez par faire un article qui dénonce la censure Facebook sur la page de l’UPR et sur la page de M. Asselineau, qui demandent toutes deux que l’internaute soit inscrit au réseau social pour pouvoir consulter les infos, alors que chez les autres partis, l’accès est bien entendu libre…
Ça fait maintenant plusieurs articles de suite qui font la part belle aux charlots. Il serait peut être de vous occuper du seul candidat sérieux à la présidentielle, avec un parti qui monte en flèche, malgré l’omerta féroce des grands média.
Merci pour la démocratie.
Le 12/01/2017 à 07h37
Le 12/01/2017 à 08h54
Le 12/01/2017 à 09h07
Le 12/01/2017 à 09h20
Le 12/01/2017 à 09h32
Le 12/01/2017 à 09h37
Le 12/01/2017 à 09h53
Le 12/01/2017 à 10h14
Le 12/01/2017 à 10h19
Le 12/01/2017 à 10h27
Le 12/01/2017 à 10h48
Le 12/01/2017 à 11h29
Le 12/01/2017 à 11h41
Le 12/01/2017 à 12h07
Le 12/01/2017 à 12h29
Le 09/01/2017 à 11h07
Le 09/01/2017 à 11h09
En 95-96!!!
Heureusement que ça a bien changé depuis. C’est presque avant la préhistoire d’Internet! A cette époque le Minitel était encore le maître des télécommunications, on pensait comme le Minitel, les réseaux étaient conçus pour le marché du Minitel.
Remember!
Le 09/01/2017 à 11h09
Le 09/01/2017 à 11h11
Le 09/01/2017 à 11h18
Le 09/01/2017 à 11h20
Le 09/01/2017 à 11h23
Tu as surtout fait un procès d’intention (à mon avis peu pertinent ici).
Le 09/01/2017 à 11h37
« J’ai toujours été passionné par la technologie. J’ai toujours eu le dernier téléphone sorti, le dernier ordinateur … D’ailleurs t’as vu la nouvelle CG qui vient se sortir et les Kaby lake trop cool pour la VR » Aurait il ajouté dans un élan d’enthousiasme " />
Le 09/01/2017 à 11h45
J’ai toujours été passionné par la technologie. J’ai toujours eu le dernier téléphone sorti, le dernier ordinateur
On comprend mieux les 600 milliards d’euros de dette supplémentaire de Fillon, et les intérêts de cette dette que NOUS allons devoir payer toute notre vie, avec cette mentalité " />
Le 09/01/2017 à 11h48
Pourtant le livre blanc de 1994 sur les autoroutes de l’information parlait déjà de la nécessité de développer la fibre optique… Qu’est-ce qu’il en a fait ? Pas assez à mon goût.
Le 09/01/2017 à 11h50
“le législateur a méconnu la compétence qu’il tient de l’article 34 de la Constitution”
Article lisible ici:
  République Française
En réalité, le conseil constitutionnel disait de manière aimable que Fillon était un incompétent! C’est en effet le 1er article à connaître quand on propose une nouvelle loi.
Le 09/01/2017 à 12h07
Le 09/01/2017 à 12h12
Le 09/01/2017 à 12h22
La transformation de France Telecom en société commerciale date de 1996, ça n’est donc pas très étonnant que la même année, le ministre en charge des télécoms en France imagine les futurs services d’internet comme des services du Minitel 2.0.
Ceci dit, réguler les contenus des médias (web ou autres) est une caractéristique commune à tous les États centralisés (dont fait évidemment partie la République française).
Le 09/01/2017 à 12h23
Le 09/01/2017 à 12h26
Dieu sait que je n’aime pas Fillon. Mais ressortir des propos d’il y a plus de 20 ans, je vais vous le dire clairement : c’est du journalisme de merde.
En fait non, ce n’est meme pas du journalisme.
Le 09/01/2017 à 14h27
Le 09/01/2017 à 14h28
Le 09/01/2017 à 14h28
Ouaw c’est vrai qu’en 95⁄96 TOUT LE MONDE sauf fillon savait ce qu’allait devenir Internet. Quelle raclure d’avoir eu le souhait d’en faire un espace sécurisé.
C’est vrai qu’aujourd’hui il n’y a AUCUN filtrage opéré par les FAI ou les éditeurs de sécurité, non.
Aujourd’hui hadopi n’existe pas, non.
Aujourd’hui les sites illégaux ne sont pas fermés, non.
OK Fillon c’est pas votre copain, pas besoin d’un tel article pour le deviner.
Le 09/01/2017 à 14h28
Pour le coup oui je m’en contente car je sais déjà tout ça, après oui, pour quelqu’un qui n’a pas suivi les infos à l’époque il manque des éléments.
Mais gueuler comme quoi “on peut pas lui reprocher ce qu’il a dit il y a 20 ans” n’a aucun sens, il était majeur, vacciné, déjà au gouvernement, c’est pas une connerie qu’il a balancé au comptoir en étant ado et bourré…
Le 09/01/2017 à 14h31
Le 09/01/2017 à 14h31
Le 09/01/2017 à 14h33
Le 09/01/2017 à 14h40
Le 09/01/2017 à 14h41
Le 09/01/2017 à 14h43
Le 09/01/2017 à 14h46
Le 09/01/2017 à 14h49
Le 09/01/2017 à 15h01
Le 09/01/2017 à 15h05
Parle pour toi. " />
Le 09/01/2017 à 15h07
Le 09/01/2017 à 15h13
bon c’est quand même un peu/beaucoup sans intérêt comme article.
bientôt la coiffure des politiques y a 20 ans…
Le 09/01/2017 à 17h18
Le 09/01/2017 à 17h21
Ben non, il n’y en a pas " />
Le 09/01/2017 à 17h24
Le 09/01/2017 à 17h25
SI !! " />
Ça me conforte dans l’idée que ce n’est pas une science au sens strict du terme donc oui ce que tu as écrit confirme ce que je pense.
Mais bon, ce n’est pas la première fois qu’un mot est détourné de son sens profond.
“La science est l’ensemble des connaissances et études d’une valeur universelle, caractérisées par un objet et une méthode fondés sur des observations objectives vérifiables et des raisonnements rigoureux.”
En aucun cas l’économie ne correspond à ce début de définition, je n’en démords pas…
Le 09/01/2017 à 17h34
Le 09/01/2017 à 17h35
Le 09/01/2017 à 17h35
Le 09/01/2017 à 17h45
Le 09/01/2017 à 17h46
Bien sûr… donc la physique n’est pas une science " />
L’économie est une science, ne vous en déplaise. Ce n’est pas une science dite “exacte” comme les mathématiques, mais c’est bel et bien une science.
Edit : BBQed par le lanceur d’hameçons " /> - La pêche semble moins bonne ces jours ci " />
Le 09/01/2017 à 17h51
Le 09/01/2017 à 17h53
Le 09/01/2017 à 17h58
T’as le droit de le penser tout comme j’ai le droit de penser le contraire… " />
Je ne vois pas pourquoi ma vision de la science serait plus étriquée que la tienne.
Je me fous de la section 37 du CNRS, si demain un mec déclare que la chasse aux pokemons (ou n’importe quoi d’autre) est une science je devrais donc le croire ?
Une science qui se base juste sur ce qui s’est passé et qui ne maîtrise aucun des éléments qu’elle est censée étudier ce n’est pas de la science, n’en déplaise au CNRS.
Après libre à vous d’y voir de la science (dure ou molle), c’est votre droit absolu mais ça ne veut pas forcément dire que ceux qui ne pensent pas comme vous ont une vision étriquée des choses.
Le 09/01/2017 à 18h00
Le 09/01/2017 à 18h12
Le 09/01/2017 à 18h17
Le 09/01/2017 à 18h29
Le 09/01/2017 à 18h52
Comme quoi, l’épistémologie, c’est pas une science exacte " />
Le 09/01/2017 à 19h00
Le 09/01/2017 à 19h13
Le 09/01/2017 à 19h18
Pour tenter de résumer : la science, c’est un ensemble de méthodes, pas un résultat.
L’économie, dans sa construction théorique, se doit de respecter cet ensemble de méthodes qui constitue la science.
On peut tout à fait contester le respect de la méthode, le résultat, mais il n’en demeure pas moins que théoriquement, le respect de ces méthodes fait de l’économie, une science à part entière.
Le 09/01/2017 à 19h39
Le 09/01/2017 à 19h48
Le 09/01/2017 à 20h00
Autant je trouve présomptueux et pas très malin à Fillon de s’attribuer un début de paternité sur le développement d’Internet en France, autant je ne trouve pas si illogique que cela d’avoir une espèce d’autorité de régulation d’Internet.
Et encore, il ne s’agissait même pas d’une autorité puisque c’était un conseil.
Bref, c’est un bien triste championnat d’exhumation auquel on se livre face aux déclarations des uns et des autres.
Le 09/01/2017 à 20h16
Le 09/01/2017 à 20h25
Le 09/01/2017 à 20h39
Le 09/01/2017 à 21h59
Le 09/01/2017 à 23h02
Le precurseur…
Et je parie aussi qu’en bon gauchistes ingrats que vous etes, vous ne vous souvenez meme pas quand F. FILLON nous a aporté la lumiere divine avec l’iphone (Jobs n’est qu’un vulgaire copieur et voleur !!!) " />
Bon, j’vais prendre l’air, vais claquer !!! " />
Le 09/01/2017 à 23h13
Le 09/01/2017 à 23h19
Le 09/01/2017 à 23h21
Le 09/01/2017 à 23h24
Le 10/01/2017 à 09h03
Le 10/01/2017 à 09h04
Le 10/01/2017 à 09h06
Le 10/01/2017 à 09h13
Le 10/01/2017 à 09h16
Le 10/01/2017 à 09h17
Le 10/01/2017 à 09h22
Le 10/01/2017 à 09h27
Le 10/01/2017 à 09h28
Le 10/01/2017 à 09h31
Le 10/01/2017 à 09h32
OlivierJ a écrit :
A vrai dire, un certain nombre de gens prédisaient déjà l’éclatement des bulles immobilières, qui font déjà mal (la titrisation a empiré la situation). A titre personnel, je suis même surpris que ça ait un peu explosé en Espagne et aux USA, mais pas en France malgré une hausse sans précédent après 1998 (x 2,5), la précédente bulle ayant été moins forte et ayant éclaté en 1991 (les courbes le montrent).
Il suffit de regarder les courbes de Friggit pour se convaincre du problème. Maintenant, comme souvent en économie, la démographie compte beaucoup. Et en France elle est (ou était, depuis les coups de poignard de Sarko puis Hollande sur le plafonnement de la 1⁄2 part et autres allocs, on est descendu en dessous de 2 enfants/femme) plutôt dans la bonne moyenne et combiné au nb de familles monoparentales la demande reste haute.
C’est sans doute ce qui permet aux prix de se tenir, avec les taux bas.
Maintenant, ce n’est pas parce que cela n’éclate pas que l’on n’en paie pas le prix: Ceux qui se sont endettés sur 30 ans pour acheter un bien à 2x ce qui devrait être son vrai prix vont sous-consommer pendant une période très longue à l’échelle d’une vie, ce qui fera moins tourner l’économie.
Probable qu’ils ne puissent guère épargner pour leur retraite, accentuant la bombe à retardement de leur financement… tandis qu’ils auront payé celles de leurs ainés + le bonus quand ceux-ci auront en plus vendu leur maison lors su départ en retraite, à un tarif inespéré. Les germes d’un conflit générationnel?
Le 10/01/2017 à 09h37
Le 10/01/2017 à 09h38
Le 10/01/2017 à 09h44
Le 10/01/2017 à 09h47
Le 10/01/2017 à 09h49
Le 10/01/2017 à 12h43
Ça doit commencer en 1985⁄1986.
Le 10/01/2017 à 12h53
Le 10/01/2017 à 12h54
Le 10/01/2017 à 13h00
Le 10/01/2017 à 13h12
Le 10/01/2017 à 13h28
Le 10/01/2017 à 13h40
Le 10/01/2017 à 13h55
Le 10/01/2017 à 13h57
Le 10/01/2017 à 14h04
Pour les comptes épargnes, ça dépend lesquels, cf ce que j’avais collé.
Pour le MES, pas compris le changement de sujet, on en était à la question du fonds de garantie des comptes bancaires, qui lui est constitué indépendamment de l’histoire de 100 kE.
Je n’ai pas compris comment tu en arrives à ta dernière phrase. En l’occurrence, la limite des 100 kE va bien toucher les plus riches, pas l’inverse.
Le 10/01/2017 à 14h14
Le 10/01/2017 à 14h34
On ne peut pas redistribuer grand chose en période de disette, c’est quand même ce qu’explique Jancovici.
(mais Jancovici ne parle pas de “décroissance”, sauf erreur de ma part)
Par ailleurs, n’étant pas communiste, je n’ai pas de mal à constater que les pays où l’inégalité a pu être la plus faible (mesurée par le coefficient de Gini ou autre indice du même type) sont des pays où a cours une économie plutôt capitaliste qu’autre chose.
(et dire “capitalisme aux fondements intrinsèquement inégalitaire” c’est juste de l’idéologie)
Bon j’arrête sur le capitalisme, j’ai déjà assez discuté de ça dans ma vie pour ne pas le refaire une énième fois.
Le 10/01/2017 à 14h38
Le 10/01/2017 à 14h56
Le 10/01/2017 à 15h03
Le 10/01/2017 à 15h20
Le 10/01/2017 à 15h44
Le 10/01/2017 à 15h46
Le 10/01/2017 à 15h58
Le 10/01/2017 à 16h02
Le 10/01/2017 à 16h16
Le lien vers “owni” ne fonctionne pas chez moi (firefox 50.1.0 sous Mac OSX).
Il est obnubilé par les fonctionnaires mais il est vrai que le minitel a freiné, à ses débuts, la pénétration de l’Internet en France.
Le 10/01/2017 à 16h21
Le 10/01/2017 à 16h29
Le 10/01/2017 à 16h32
Le 10/01/2017 à 16h40
Le 10/01/2017 à 16h55
Non, je trouve que c’est un temps raisonnable pour vérifier si une personne était ou non effectivement visionnaire sur un sujet ( en l’occurrence ici, il s’était un peu loupé)
Le 10/01/2017 à 16h59
Le 10/01/2017 à 17h10
Le 10/01/2017 à 17h46
Le 10/01/2017 à 18h00
Le 10/01/2017 à 18h38
Le 10/01/2017 à 18h49
Le 09/01/2017 à 12h27
Le 09/01/2017 à 12h32
En l’occurence non, quand le mec se vante de ce qu’il a fait il y a 20 ans, il est bon de rappeler la réalité des faits.
Si tu me balance que t’étais premier de ta classe en 5eme, j’aimerai bien voir le bulletin pour le démontrer, qui lui vient avec d’autres info (notemment moyenne de classe et autre) pour remettre les choses dans leur contexte
Le 09/01/2017 à 12h33
disons que sortir des propos de tout contexte pour attaquer gratuitement,oui c’est de très bas niveau ( ex les propos sexistes de trump…)
sortir les propos dans le contexte dans lequel la personne se met en avant disant “ ya 20 ans c’est moi qui ai tout fait” … c’est plus dire “tiens ton nez s’allonge…”
bon après on a tous tendance a grandir nos actes passés, la mémoire embellit les choses ;)
d’ailleur c’est bien Fillon qui a permit la 4eme licence 3G….
Le 09/01/2017 à 12h37
Le 09/01/2017 à 12h39
Le 09/01/2017 à 12h52
Pour le coup, F Fillon dit la vérité, puisque c’est F Fillon qui a transformé France Télécom en société anonyme en 1996 et a ouvert à la concurrence le marché des télécoms. Ceci-dit, il l’a fait parce que l’ouverture du marché était prévue par les traités internationaux et les traités européens.
Les gens de gauche (comme il dit) étaient soit des menteurs, soit des idéalistes qui ne comprenaient rien à la place de la France dans le Monde (et ça continue avec les protectionnistes actuels qui confondent le destin de la France avec celui de l’Union européenne, en occultant complètement que l’influence de la France dans le Monde est égale à celle du Brésil de nos jours).
Le 09/01/2017 à 13h01
Je ne sais pas quel est le but de cet article, mais sortir une proposition de loi d’il y a 20 ans, c’est à dire au tout début d’internet alors que personne ne savait comment cela allait évoluer n’apporte pas grand chose au débat (pour rester poli et sans parler de la facilité du sous titre).
Certes Fillon a sorti une phrase de politique se vantant d’avoir inventer la paix dans le monde: comme tous les politiques…
Mais ce n’est certainement en sortant ce dossier là qu’on va faire avancer le schmilblick. D’ailleurs j’espère que les propositions de chaque candidat seront analysés dans une série d’article.
Parceque la, on plutôt l’impression d’assister à un one shot dont le seul but serait de défouler le rédacteur plutôt que d’informer le lecteur…
Le 09/01/2017 à 13h12
Le 09/01/2017 à 13h20
Merci, très intéressants les docs d’Archambault " />
On s’aperçoit qu’il était déjà conscient de problèmes qui se posent encore aujourd’hui. " />
Le 09/01/2017 à 13h21
Le 09/01/2017 à 13h24
Le 09/01/2017 à 13h32
Il a pris une leçon à l’époque, mais il l’a retenue ?
Parce qu’en 20 ans, on peut bien changer d’avis ?
Le 09/01/2017 à 13h40
Le 09/01/2017 à 13h48
Le mot télématique se veut désuet (surtout sur Twitter), pourtant il est formé des mots télé(communication) et (infor)matique. Les GAFAM, le “cloud” sont donc des exemples de la télématique, n’en déplaise à la hype des twittos.
Le 09/01/2017 à 13h49
Le 09/01/2017 à 13h53
Le 10/01/2017 à 09h54
Le 10/01/2017 à 09h55
J’ai ouvert les télécommunications à la concurrence. Vous pensez qu’il y aurait de l’Internet en France si on avait toujours France Télécom avec des fonctionnaires ? Et qui s’opposait à cette réforme ? La gauche.
Il est sérieux le garçon ? “l’ouverture” a surtout servi à faire augmenter le prix des communications, au lieu d’ouvrir le marché il aurait mieux fait de pousser FT à mettre en place des liens efficaces et pas trop cher. En gros il s’enorgueillit d’avoir délégué (et refourgué à vile prix) au lieu d’avoir agi, est il conscient que les délégué du peuple ne sont pas élu pour trouver d’autres délégués mais pour agir ? Qui veut d’un lanceur de patate chaude comme président ?
Le 10/01/2017 à 10h10
Le 10/01/2017 à 10h14
Le 10/01/2017 à 10h15
Le 10/01/2017 à 10h30
Le 10/01/2017 à 10h37
Le 10/01/2017 à 11h16
Le 10/01/2017 à 11h28
Le 10/01/2017 à 11h35
Le 10/01/2017 à 11h38
Le 10/01/2017 à 12h02
Le 10/01/2017 à 12h24
Le 10/01/2017 à 12h27
Le 10/01/2017 à 12h38
Le 10/01/2017 à 12h39
Le 10/01/2017 à 23h58
Le 11/01/2017 à 08h29
En même temps, sur le papier ça semble assez logique de prévoir un moyen d’empêcher la diffusion de contenu contraire à la loi Française …
Maintenant sur la possibilité technique du dit dispositif - c’est autre chose
Mais j’imagine que les opposants au dispositif à l’époque ne prévoyaient tout de même des contrôles …
Le 11/01/2017 à 10h31
Le 11/01/2017 à 10h43
Le 11/01/2017 à 11h31
Le 11/01/2017 à 11h55
Le 11/01/2017 à 12h05
Le 11/01/2017 à 12h12
Le 11/01/2017 à 12h20
Le 11/01/2017 à 12h24
Le 11/01/2017 à 12h29
Le 11/01/2017 à 14h18
Le 11/01/2017 à 14h48
Le 11/01/2017 à 17h00
Le 11/01/2017 à 18h25
Le 11/01/2017 à 18h42
Le 12/01/2017 à 16h55
Le 09/01/2017 à 10h41
Le 09/01/2017 à 10h41
C’est clair… 22 ans après…
Alors qu’on a vu des politiques récemment faire l’inverse de ce qu’ils avaient promis juste avant leur élection…
Le 09/01/2017 à 10h42
Le 09/01/2017 à 10h43
Ton commentaire montre qu’on s’est tous habitué à ce que les politiciens n’assument pas leurs paroles.
Le 09/01/2017 à 10h44
« J’ai toujours été passionné par la technologie. J’ai toujours eu le dernier téléphone sorti, le dernier ordinateur »
Ah mon pauvre, si tu savais que ça n’est pas la possession, mais la passion la plus importante
Le 09/01/2017 à 10h45
Le 09/01/2017 à 10h45
Le 09/01/2017 à 10h47
“C’était là encore en 1995 : « Le Minitel n’est pas mort….”
(ça fait 20 ans*)
à sa décharge “on dira que c’était ..un-faux-pas) voyons les décisions qu’il prendra A PARTIR
de ..maintenant !
* disons “erreur de jeunesse”
Le 09/01/2017 à 10h49
Le 09/01/2017 à 10h52
Le 09/01/2017 à 10h53
Le 09/01/2017 à 10h55
Fillon ferait bien de se pencher sur les bienfaits de la “concurrence” pour Internet aux US puisqu’il y est: rachats/fusions en masse, monopoles qui mènent à une dégradation/stagnation de la qualité de service et à une augmentation des tarifs (coucou Comcast) , lobbying contre la neutralité et l’arrivée de concurrents…
Le 09/01/2017 à 10h57
Le 09/01/2017 à 10h58
Pour les politiques, les citoyens ont une mémoire volatile, ils revotent volontiers pour des voleurs (Balkany, Mellick, Médecin etc…). Leur rappeler leur passé fait montre d’œuvre salutaire et leur faire manger leur caca quand ils se vantent de vouloir parfumer l’électeur est un acte démocratique de journalisme " />
Le 09/01/2017 à 10h59
Le 09/01/2017 à 11h02
J’ai ouvert les télécommunications à la concurrence.
C’est pas l’Europe qui a forcé un peu la main ?
Vous pensez qu’il y aurait de l’Internet en France si on avait toujours France Télécom avec des fonctionnaires ?
Fonctionnaire qui ont déployé tout le réseau cuivre utilisé par les autres.
On lui dit aussi qu’il y avait des FAI dès le début des 90’s et que certains n’ont pas attendu que les guignols dans son genre ?
Le 09/01/2017 à 13h54
" /> Une ligne éditoriale non dissimulée ! C’est parfaitement scandaleux ! " />
Blague à part, la news rappelle surtout que le mec qui se pense être un pionnier d’internet est avant tout un pionnier de la censure numérique.
Et c’est ça, le vrai journalisme. Ce n’est pas juste rappeler des faits que tout le monde peut retrouver sur wikipédia ou via un moteur de recherche. C’est mettre en lumière des faits pour en dégager une analyse, qui sera forcément partiale et qui suivra une ligne éditoriale.
On peut ne pas être d’accord avec cette ligne, mais au moins, sur NXI, elle est parfaitement visible, et elle ne tente pas de se cacher derrière un masque d’objectivité qui n’est qu’une supercherie. Rien n’est objectif dans la politique.
Le 09/01/2017 à 14h04
Le 09/01/2017 à 14h06
Le 09/01/2017 à 14h10
S’il avait dit ça… il serait monté dans mon estime!
mais même VR il ne sait pas ce que ça veut dire.
Le 09/01/2017 à 14h11
Et on l’aime ainsi.
ps: ce n’est pas la partialité qui va me déranger, mais plutôt la mauvaise foi. Et sur Nxi, j’en ai rarement vu.
Le 09/01/2017 à 14h13
Le 09/01/2017 à 14h15
le prix nobel, un nom? Obama
Le 09/01/2017 à 14h15
Le 09/01/2017 à 14h16
“Heu… LOL ?”
Il est au CES, et il y en a partout.
" />
Le 09/01/2017 à 14h16
Bien dit. Si on veut de l’objectivité, on ouvre un dico, pas un journal.
Le 09/01/2017 à 14h18
Je me fiche de qui elle est.
Cela change quelque chose au problème?
Et pour rester sur l’article, que des faits ici.
Si je dis on, je globalise le lectorat de Nxi.
Tu revendiques que la ligne éditoriale est depuis longtemps orientée. Où est le problème?
Je n’aime pas la ligne du Figaro, je ne vais pas le leur reprocher, je ne lis pas!
Le 09/01/2017 à 14h19
« Et c’est ça, le vrai journalisme. (…) C’est mettre en lumière des faits pour en dégager une analyse. »
C’est joliment dit " />
« la news rappelle surtout que le mec qui se pense être un pionnier d’internet est avant tout un pionnier de la censure numérique. »
Le mot “censure” est tellement galvaudé de nos jours (il y a même des gens qui accusent facebook de censure). On est en France le pays des limitations en tout genre, on n’est pas en Californie ou au Nevada" />
Vive la French Tech " />
Le 09/01/2017 à 14h19
Le 09/01/2017 à 14h22
Le 09/01/2017 à 14h24
lol si tu veux.
Mon but était de dire qu’une phrase avec 2 abréviations et une dénomination récente montreraient qu’ils sait ce qu’est concrètement “le dernier ordinateur”.
Mais les politiciens aiment trop utiliser des phrases passe-partout.
Fillon ne fait pas exception ici.
Je suis technophile, et JAMAIS je n’achète le dernier téléphone, justement parce que je sais ce qu’il en est.
Le 09/01/2017 à 14h25
Nan, de la paix.
Cela reste aberrant. Ridicule.
Après je ne prends pas part au débat, mais rien que ce seul nom décrédibilise cette institution, hélas.
Le 09/01/2017 à 23h34
Le 09/01/2017 à 23h44
Le 09/01/2017 à 23h48
Le 10/01/2017 à 00h32
Le 10/01/2017 à 01h31
Il y a quand même un point commun entre les physiciens industriels et les économistes médiatisés (et les sondeurs-statisticiens) :
chacun utilise sa science théorique dans le but de construire des choses artificielles dans son propre intérêt.
Oncle Bernard (Bernard Maris) - L’Anti-leçon d’Économie - youtube.fr
Le 10/01/2017 à 07h52
Donc si on est pas de ton avis on est forcément inculte et vieux… " />
Ben c’est juste que j’ai un cerveau et que j’aime me faire mes propres idées et non pas gober ce que des institutions aussi prestigieuses soient-elles veulent nous faire gober.
Et donc moi je pense que l’économie n’est pas une science, c’est mon droit et ça n’a rien à voir avec mon niveau d’étude ou mon âge.
Maintenant quand je vois à quel point des gens censés avoir fait des hautes études sont incapables de la moindre réflexion personnelle, ça me laisse rêveur.
Le 10/01/2017 à 08h18
Le 10/01/2017 à 08h24
l’économie science ou pas science j’en sais rien mais le problème des économistes c’est qu’avec les mêmes données suivant l’opinion politique de l’économiste il arrive à des conclusions différentes…
Le 10/01/2017 à 08h29
Le 10/01/2017 à 08h31
Et l’inverse est tout aussi vrai il me semble…
Qui peut se vanter de détenir la vérité absolue quel que soit le domaine concerné ?…
Le 10/01/2017 à 08h32
Le 10/01/2017 à 08h32
Le 10/01/2017 à 08h33
Le 10/01/2017 à 08h37
Le 10/01/2017 à 08h49
Le 10/01/2017 à 08h50