Au ministère de la Famille, des pistes (délirantes) pour bloquer le porno aux mineurs

Au ministère de la Famille, des pistes (délirantes) pour bloquer le porno aux mineurs

L'envol de Rossignol

Avatar de l'auteur

Marc Rees

Publié dans

Droit

31/03/2017
93
Au ministère de la Famille, des pistes (délirantes) pour bloquer le porno aux mineurs

Depuis des semaines, Laurence Rossignol s’émeut bruyamment de la facilité d’accès des mineurs aux sites pornos, à portée de clics, via n’importe quel navigateur. Plusieurs pistes ont été évoquées la semaine dernière lors d’une première réunion au ministère de la Famille.

Dans sa récente épopée, la ministre a évoqué tour à tour un blocage des sites puis plus récemment l’activation par défaut du contrôle parental sur les PC, smartphones et autres tablettes. À l’approche d’une réunion organisée au ministère, un sondage IFOP pour l'Observatoire de la Parentalité et de l'Éducation Numérique (OPEN) a accompagné utilement son combat en dernière ligne droite du quinquennat. 

Il a révélé que la moitié des adolescents âgés de 15 à 17 ans a « déjà surfé sur un site pornographique (51%) ». Soit une hausse de 14 points en quatre ans. 45 % des ados considèrent en outre que les vidéos pornographiques « ont participé à l'apprentissage de sa sexualité » et la même proportion « a tenté de reproduire des scènes vues ».

Une quarantaine de participants

Mardi 21 mars, une rencontre a donc eu lieu au ministère de la Famille, avec deux groupes de travail. Autour de la table, étaient annoncés des acteurs associatifs, institutionnels et économiques. L’enjeu ? « Mesurer le degré de mobilisation sur le sujet » nous confie l’une des parties (très) prenantes. Et c’est encore l’OPEN qui a été chargée d’organiser les prochaines réunions où seront sélectionnées les pistes pour mieux protéger les mineurs. 

Ce jour, une quarantaine de personnes étaient en tout cas présentes : OPEN, mais aussi Google, Apple, la plateforme Pharos de l’OCLCTIC, le CSA, l’Association des Fournisseurs d'Accès et de Services Internet, des fournisseurs d’accès tels Orange, SFR, Bouygues... mais pas Free, etc. 

Dans la boîte à idées : scan de carte d'identité, blocage administratif 

L’occasion fut celle en quelque sorte d’une boîte aux idées parfois très délirantes. Par exemple, des participants ont proposé l’instauration d’un système de scan de carte d’identité afin d’organiser un contrôle d’accès aux portes des sites pornos, ouvertes aux seuls majeurs. D’autres ont imaginé de croiser ces informations avec une base de données telle TES, le fichier des titres sécurisés rassemblant l’ensemble des passeports et des cartes nationales d’identité. 

Toujours dans ce florilège, cette idée d'une liste blanche des sites, à l'image de la loi ARJEL dédiée à l'univers des jeux d’argents en ligne, avec en bout de course un possible blocage décidé par un juge. D’autres encore ont prêté une attention forte à l’extension du blocage d’accès administratif. Aujourd’hui, cette réponse ne concerne que les sites pédopornographiques et ceux faisant l’apologie ou incitant au terrorisme.  Avantage ? Des décisions très rapides, sans s'encombrer des lentes procédures judiciaires...

L’option de la création d’une nouvelle autorité administrative indépendante a aussi été envisagée. Mais son inconvénient, une forte mobilisation des deniers publics, fait pencher la balance vers un autre choix : étendre les compétences d’une AAI déjà existante, au hasard le Conseil supérieur de l’audiovisuel, lequel reluque depuis des années le train Internet alors que la télévision de papa est en bout de courses. « Ça a été un peu n’importe quoi » nous confie un des participants, puisque tous n’ont évidemment pas approuvé ces premières pistes.

Doutes et critiques de l'association e-Enfance 

À rebour de la communication faite en amont, toutes les associations n’ont pas été conviées à ce rendez-vous. « Nous nous sommes manifestés, mais il nous a été répondu qu’il n’y avait pas d’acteurs associatifs à la rencontre du 21 mars » nous explique par exemple e-Enfance, une association spécialisée sur la prévention des plus jeunes face aux risques.  

Questionnée, celle-ci doute déjà de l’opportunité d’installer un système d’identification à l’entrée des sites pornos : « Pour identifier les mineurs, on demanderait à tout le monde de s‘identifier en tant que consommateurs de pornographie. Or, cet univers n’est pas neutre, il révèle des éléments très intimes sur les préférences sexuelles. Il n’est donc pas sûr que les internautes soient prêts à une telle démarche compte tenu de la sensibilité des données personnelles ».

Même critique à l’idée d’un blocage administratif : « cette solution est destinée à bloquer des contenus illégaux, or la pornographie est une activité légale. De plus, elle est compliquée à mettre en place compte tenu des finesses du blocage ».

Enfin, estime-t-elle, toute solution draconienne aurait surtout pour effet de repousser les internautes vers les sites installés à l’étranger, loin des griffes de la législation française. L’association nous rappelle enfin et surtout le rôle normalement attendu des parents dans l’éducation et l’apprentissage des enfants face aux contenus en ligne. 

L'option d'une proposition de loi portée par la ministre redevenue sénatrice

Côté ministère de la Famille, l’idée qui nous a été soufflée par un proche du dossier serait en tout cas d’aboutir à un texte d’ici la fin de l’année. Problème : Laurence Rossignol a autant de chance d’être maintenue au poste actuel que de s’envoler sur Pluton lors du prochain voyage galactique.

Pas de souci : redevenue sénatrice après les présidentielles, elle pourrait utiliser ces travaux organisés aujourd'hui autour du ministère pour rédiger une future proposition de loi. On comprend mieux du coup ces gesticulations à quelques semaines des présidentielles, alors que l’ouverture de la nouvelle législature a été fixée au mardi 27 juin.

93
Avatar de l'auteur

Écrit par Marc Rees

Tiens, en parlant de ça :

Drapeau de l'Europe

Matières premières critiques : le Parlement européen valide les mesures pour favoriser l’approvisionnement

Le recyclage comme arme de captation

17:21 Droit 3
Une empreinte digitale latente

USA : 25 % des erreurs judiciaires relèvent de « preuves médico-légales fausses ou trompeuses »

Il ne faut pas « croire » les « experts »

16:37 DroitSécu 5
Regarder des deux côtés

URL avec @ : attention aux arnaques et aux redirections frauduleuses

C’est Noël, mais il y a des limites…

13:52 WebSécu 21

Sommaire de l'article

Introduction

Une quarantaine de participants

Dans la boîte à idées : scan de carte d'identité, blocage administratif 

Doutes et critiques de l'association e-Enfance 

L'option d'une proposition de loi portée par la ministre redevenue sénatrice

Drapeau de l'Europe

Matières premières critiques : le Parlement européen valide les mesures pour favoriser l’approvisionnement

Droit 3
Une empreinte digitale latente

USA : 25 % des erreurs judiciaires relèvent de « preuves médico-légales fausses ou trompeuses »

DroitSécu 5
Regarder des deux côtés

URL avec @ : attention aux arnaques et aux redirections frauduleuses

WebSécu 21
Logo MongoDB

MongoDB piratée, des données de clients dans la nature

Sécu 1
Drapeaux de l’Union européenne

Roaming en Europe : un seul opérateur autorisé à facturer des frais supplémentaires

Société 14

#LeBrief : OpenAI vs ByteDance, Google vs géolocalisation inversée, 120 ans de Flyer 1

Un mélange entre une réunion d’Anonymous et de tête d’ampoules, pour le meilleur et le pire

653e édition des LIDD : Liens Intelligents Du Dimanche

Next 19
dédiée de flock du 15 décembre sur le thème de Frankenstein

#Flock, une licorne, des 49.3 et plus si affinité

Flock 20
Un Sébastien transformé en lapin par Flock pour imiter le Quoi de neuf Docteur des Looney Tunes

Quoi de neuf à la rédac’ #12 et résumé de la semaine

Next 14
Allégorie du dilemme de la vulgarisation scientifique

[Édito] Crypter, chiffrer : le défi de la vulgarisation

Sécu 51
Un coq chantant un message chiffré

[MàJ] Olvid : Thomas Baignères n’a pas parlé de données « cryptées […] de niveau secret défense »

WebSécu 53
Guacamole sur un plateau épisode 5 sur 5

Guacamole sur un plateau (5/5) : on passe à deux facteurs, et c‘est terminé !

SoftSécu 7
Espace et pollution : illustration parodiant une scène du film E.T avec un camion poubelle

Débris orbitaux : l’ESA augmente ses exigences

Science 2
Le coin gauche d'un écran d'ordinateur est ouvert sur une page YouTube.

L’algorithme de YouTube biaisé à droite, mais pas tellement vers l’extrémisme

IASociété 14

#LeBrief : Proton Mail pour ordinateurs, OpenAI s’associe à Axel Springer, CJUE et Amazon

Guacamole sur un plateau épisode 4 sur 5

Guacamole sur un plateau (4/5) : on sécurise la base de données

WebSécu 9
Olvid

[Interview] Thomas Baignères : sécurité, circulaire, tracker… les explications d’Olvid

SoftSécu 13
livre dématérialisé

Elsevier récupère le plus de données possible sur les étudiants et chercheurs américains

ScienceSociété 3

Les abus sur les noms de domaine toujours plus nombreux et sophistiqués

WebSécu 22

#LeBrief : retour de Beeper Mini, produits chimiques en Europe, FCC vs Starlink

Guacamole sur un plateau épisode 3 sur 5

Guacamole sur un plateau (3/5) : on écrase nos avocats (serveur et client)

WebSécu 6
Cadran de coffre-fort

Sur Android, des gestionnaires de mots de passe laissaient fuiter des identifiants

Sécu 20
Espion numérique

Aux États-Unis, deux textes s’affrontent pour renouveler des capacités de surveillance

Droit 6
Fibre optique

En France, 47 % des locaux profitent de la fibre optique

Web 17

#LeBrief : Netflix chamboule ses offres, Epic gagne contre Google, Météo Data Gouv en bêta

Le brief de ce matin n'est pas encore là

Partez acheter vos croissants
Et faites chauffer votre bouilloire,
Le brief arrive dans un instant,
Tout frais du matin, gardez espoir.

Commentaires (93)


hellmut Abonné
Le 31/03/2017 à 14h00

#1

AH!
BEN ENFIN!

la news croustillante du vendredi après-midi. :P

bon je vais la lire du coup. <img data-src=" />


hellmut Abonné
Le 31/03/2017 à 14h03

#2


Problème : Laurence Rossignol a autant de chance d’être maintenue au poste actuel que de s’envoler sur Pluton lors du prochain voyage galactique.

<img data-src=" />

bref, très fort.
t’as bien fait de le garder pour cet aprem. <img data-src=" />


Ami-Kuns Abonné
Le 31/03/2017 à 14h06

#3

Cela ma scier, perso le paragraphe, obligé de nettoyer l’écran.<img data-src=" /><img data-src=" />


anonyme_751eb151a3e6ce065481d43bf0d18298
Le 31/03/2017 à 14h10

#4

Du grand n’importe quoi…. Je ne vois pas l’intérêt de se fatiguer autant avec des positions envisagées aussi intenables…

Si c’est pour reprendre le même script en redevenant sénatrice, pas de quoi espérer un oscar de la meilleure proposition de loi…


jb18v
Le 31/03/2017 à 14h10

#5

franchement y’a pas d’autres sujets à traiter par ces branquignoles du gouvernement <img data-src=" />


anonyme_5e774b2147f1c4ad31b168e0135e5a9a
Le 31/03/2017 à 14h11

#6

je pense qu’incarcérer les jeunes a partir de 12 13 ans jusqu’à leur majorité est une option plus efficace.


hellmut Abonné
Le 31/03/2017 à 14h11

#7

les mains dans le dos alors. <img data-src=" />


Ami-Kuns Abonné
Le 31/03/2017 à 14h15

#8

Surtout que certaines positions demande d’être très sportifs.<img data-src=" />


Jarodd Abonné
Le 31/03/2017 à 14h15

#9

<img data-src=" />

C’est quel mot qui t’excite autant ?


L3 G33K
Le 31/03/2017 à 14h17

#10

Mais quelle bande de glands… <img data-src=" />


Ami-Kuns Abonné
Le 31/03/2017 à 14h18

#11

Recracher mon coca que je buvait à la lecture.<img data-src=" />


LostSoul
Le 31/03/2017 à 14h18

#12

Société infantilisante qui interdit au lieu d’éduquer …


feuille_de_lune
Le 31/03/2017 à 14h19

#13

Et si on demandait simplement aux parents d’assumer leur rôle de parents ? <img data-src=" />


Jaskier Abonné
Le 31/03/2017 à 14h19

#14






L3 G33K a écrit :

Mais quelle bande de glands… <img data-src=" />


Tout ça pour des films où ils jouent dedans en plus<img data-src=" />



tazvld Abonné
Le 31/03/2017 à 14h19

#15

J’ai voulu reproduire une scène, j’ai appelé Cthulhu, il m’a dit que déjà, il était en train de faire une sieste et que non, c’était pas le moment, les étoiles n’étaient favorable.


Edtech Abonné
Le 31/03/2017 à 14h20

#16

On arrivait déjà à avoir des pornos quand Internet n’existait pas et qu’il n’y avait que les magazines tout en haut des rayons à la presse du coin, alors ils peuvent toujours croire qu’ils vont bloquer ça, ils n’y arriveront jamais !


dematbreizh Abonné
Le 31/03/2017 à 14h21

#17

pourquoi, ils auraient des prêtres derrière eux?


hellmut Abonné
Le 31/03/2017 à 14h22

#18

<img data-src=" />

<img data-src=" />


PtiDidi Abonné
Le 31/03/2017 à 14h23

#19

&gt; la même proportion « a tenté de reproduire des scènes vues »

Yaka faire une liste des positions moralement acceptables.
“Christine, on a du taff pour toi”


dematbreizh Abonné
Le 31/03/2017 à 14h23

#20

Le seul point avec lequel je suis d’accord, c’est qu’on avait pas accès à autant de quantité, ni autant de “variété”.
Tu fait une faute de frappe et tu tombes facilement sur une catégorie différente de pr0n que celle ciblée ;) (entre goat et goatse, lequel est le pire?)


hellmut Abonné
Le 31/03/2017 à 14h23

#21

alors sans vouloir troller et reprendre une n-ième fois la même conversation, deux poids deux mesures entre cliquer sur pornhub.com peinard dans sa chambre et entrer chez un buraliste pour acheter un mag de boules devant tout le monde.

si tu vois pas la différence… <img data-src=" />


Vilainkrauko Abonné
Le 31/03/2017 à 14h27

#22

Le ministère de la famille, c’est comme un chêne : il y a que des glands !! <img data-src=" />


gjdass Abonné
Le 31/03/2017 à 14h27

#23

<img data-src=" /><img data-src=" />


Edtech Abonné
Le 31/03/2017 à 14h30

#24

A 14 ans, on envoyait un pote majeur que ça n’ennuyait pas du tout !

Et on arrivait même à avoir les Angel (pour ceux qui connaissent ce manga) alors qu’il était interdit en France car les protagonistes était des lycéens de 17 ans…


maxscript
Le 31/03/2017 à 14h33

#25

perso je trouve pas que le controle parental par défaut soit une mauvaise idée…
&nbsp;(du moment que c’est désactivable une fois pour toutes et qu’on a pas à retaper son mot de passe en plein milieu dudit loisir… <img data-src=" />)


feuille_de_lune
Le 31/03/2017 à 14h34

#26

Je sais … je suis utopiste <img data-src=" />


anonyme_d5bf0b9f87fd15affa58563db3b0ac5d
Le 31/03/2017 à 14h36

#27

Dans les ministères et au Parlement, l’ambiance doit ressembler à la fin d’année scolaire dans les collèges et les lycées : la session parlementaire est terminée pour cette fin de mandat, comme lorsque le conseil de classe du 3e trimestre est déjà passé et qu’il faut pourtant aller travailler et occuper le temps en attendant la période des grandes vacances.


Fabounnet Abonné
Le 31/03/2017 à 14h37

#28

Pour le buraliste bien souvent un complice a peine majeur ou très grand pour son age, le tenancier ce posais&nbsp; pas de trop de question.

c’etait a peine plus compliquer que maintenant.


Jaskier Abonné
Le 31/03/2017 à 14h38

#29






maxscript a écrit :

perso je trouve pas que le controle parental par défaut soit une mauvaise idée…
 (du moment que c’est désactivable une fois pour toutes et qu’on a pas à retaper son mot de passe en plein milieu dudit loisir… <img data-src=" />)


C’est pas forcément une bonne idée, car si c’est activé par défaut, on pourra connaitre sans aucun problèmes qui regarde du porno.
Ce débat a déjà eu lieu en Angleterre.

Et puis, si les parents prenaient un peu plus sérieusement leur rôle à coeur, on n’aurait pas tous ces problèmes…



LostSoul
Le 31/03/2017 à 14h40

#30






Jaskier a écrit :

Et puis, si les parents prenaient un peu plus sérieusement leur rôle à coeur, on n’aurait pas tous ces problèmes…


Le problème c’est le nombre de parents qui ne savent même pas que leurs gosses ont accès libre à du pr0n …
&nbsp;



OlivierJ Abonné
Le 31/03/2017 à 14h43

#31






jb18v a écrit :

franchement y’a pas d’autres sujets à traiter par ces branquignoles du gouvernement <img data-src=" />


Non, car le gouvernement est constitué d’une seule personne, de surcroît incapable de suivre plusieurs dossiers en même temps <img data-src=" /> .

(franchement, ce genre de commentaire…)



Minikea
Le 31/03/2017 à 14h43

#32


45 % des ados considèrent en outre que les vidéos pornographiques « ont participé à l’apprentissage de sa sexualité » et la même proportion « a tenté de reproduire des scènes vues ».

heu, c’est sensé être mal? non parce que de mon point de vue, c’est plutôt de l’apprentissage et donc à aucun moment c’est mal…


tazvld Abonné
Le 31/03/2017 à 14h45

#33






PtiDidi a écrit :

&gt; la même proportion « a tenté de reproduire des scènes vues »

Yaka faire une liste des positions moralement acceptables.
“Christine, on a du taff pour toi”


Ha, mais si tu fait ça, il faut aussi que les positions choisies n’impliquent pas de domination d’aucune sorted’un sexe sur l’autre, et que ça ne soit pas limité qu’à des couples cis.



maxscript
Le 31/03/2017 à 14h45

#34






Jaskier a écrit :

C’est pas forcément une bonne idée, car si c’est activé par défaut, on pourra connaitre sans aucun problèmes qui regarde du porno.
Ce débat a déjà eu lieu en Angleterre.*

&nbsp;
ça serait plus rapide&nbsp; de savoir qui ne regarde pas de porno ;)
&nbsp;
sinon il suffit de faire comme pour la télé : l’interdiction -18 englobe porno, contenu violent, etc etc..



data_gh0st
Le 31/03/2017 à 14h46

#35

Allez, c’est un vendeur de VPNs qui finance le projet en sous-main ? Ils sont pas cons à ce point ?


t0FF
Le 31/03/2017 à 14h47

#36

Heeeeu apprendre la sexualité par le porno, c’est comme apprendre à conduire en prenant le volant d’une formule 1 au 24h du Mans dès la première leçon de conduite…&nbsp;


carbier Abonné
Le 31/03/2017 à 14h49

#37

Toujours le même débat avec toujours les mêmes geeks.

Remarquez c’est une bonne news à trolls… réservée aux abonnés <img data-src=" />


Mamouth_le_sombre
Le 31/03/2017 à 14h54

#38






dematbreizh a écrit :

Le seul point avec lequel je suis d’accord, c’est qu’on avait pas accès à autant de quantité, ni autant de “variété”.
Tu fait une faute de frappe et tu tombes facilement sur une catégorie différente de pr0n que celle ciblée ;) (entre goat et goatse, lequel est le pire?)


De mémoire, le milieu des années 90 (début du collège pour moi, mes premières VHS porno achetées avec les potes&nbsp; et que l’on faisait tourner) correspond à la pire période du porno “traditionnel” car il n’y avait quasiment que des scènes HC. De plus, depuis le début des années 2000 et l’arrivée d’internet, ça n’a fait qu’empirer (perte de part de marché face au porno amateur et gratuit, piratage, etc ….).

&nbsp; Aujourd’hui, tu vas sur l’un des sites porno “grand public” <img data-src=" /> , la page de garde contient surtout des vidéos “soft”. Il faut alors faire la démarche de chercher pour trouver du hard (enfin, c’est un ami qui me l’a dit&nbsp;<img data-src=" /> ) ; du coup, je préfère que les jeunes d’aujourd’hui aillent sur internet (ce qu’ils font de toute façon ^^) plutôt qu’ils ne tombent sur le porno tradi qui s’est principalement réfugié sur la niche du ultra-hard core (bien que dernièrement, certaines entreprises du porno tentent l’expérience de la spécialisation “porno soft” et/ou porno féminin, mais je ne sais pas si ça porte ses fruits).



Mamouth_le_sombre
Le 31/03/2017 à 14h57

#39






Minikea a écrit :

heu, c’est sensé être mal? non parce que de mon point de vue, c’est plutôt de l’apprentissage et donc à aucun moment c’est mal…


En fait, si tu avais (comme beaucoup de monde ici&nbsp;<img data-src=" /> ) des amis qui exploraient les tréfonds du web, tu serais - à juste titre - terrifié que de jeunes ados puissent, ne serait-ce qu’inconsciemment, considérer le porno du web comme support d’apprentissage. D’où les nombreux débats ;)



dematbreizh Abonné
Le 31/03/2017 à 14h58

#40

De toute façon, les parents demandent à leurs enfant de trouver le dernier film/épisode sur internet, et même sans le vouloir les jeunes profitent des pubs racoleuses présentes hors contexte.
Il ne leur reste plus qu’à cliquer, sans avoir cherché.


tazvld Abonné
Le 31/03/2017 à 15h03

#41






t0FF a écrit :

Heeeeu apprendre la sexualité par le porno, c’est comme apprendre à conduire en prenant le volant d’une formule 1 au 24h du Mans dès la première leçon de conduite…


Ca ne s’est jamais vu… la F1 au 24h du Mans, hein, pas le l’apprentissage par le porno.



Jarodd Abonné
Le 31/03/2017 à 15h03

#42

Ah j’avais pas compris ça <img data-src=" />


dematbreizh Abonné
Le 31/03/2017 à 15h04

#43

Sans aucune agression envers toi, je précise,
Comment tu veux qu’ils apprennent la sexualité autrement?
&nbsp; l’éducation nationale? vaste blague. Cela est présenté entre la biologie d’une vache et la dissection d’une grenouille…
&nbsp;Avec leur partenaire? je n’ai rien contre, mais ça ne s’appelle plus de l’apprentissage, mais de l’expérience.

Tout dépend clairement du degré du porn. Ton analogie automobile le montre bien.
Oui regarder ou jouer (à) Need for Speed n’apprend pas à conduire, mais tu y apprends pourtant des trucs, si tu n’y connais absolument rien. Le reste est du divertissement, tu sais très bien que tu n’auras pas l’occasion de drifter.


dvr-x Abonné
Le 31/03/2017 à 15h05

#44






Jaskier a écrit :

C’est pas forcément une bonne idée, car si c’est activé par défaut, on pourra connaitre sans aucun problèmes qui regarde du porno.
Ce débat a déjà eu lieu en Angleterre.

Et puis, si les parents prenaient un peu plus sérieusement leur rôle à coeur, on n’aurait pas tous ces problèmes…


Quand tu t’abonne à Canal+, l’option est désactivée par défaut. Et tu peux aller l’activer si tu veux y avoir accès (Je sais pas si c’est toujours le cas?), ca na jamais posé de problème à personne.

De toute façon, ton FAI, s’il veut savoir qui regarde du porn, il le peut…&nbsp;
Il y aurait tout simplement, dans l’espace client de chaque FAI un endroit ou on active/désactive le contenu P0rno (comme canal en fait)… Même si par défaut, il est activé. Ca simplifierait le truc quand même…
Après, je dis pas que ce serait bon pour l’industrie du P0rno, la sexualité, les boites de ctrl parentale, ex…&nbsp;
Mais ca ferait une première protection simple et gratuite.



numerid Abonné
Le 31/03/2017 à 15h05

#45

« Il n’est donc pas sûr que les internautes soient prêts à une telle démarche compte tenu de la sensibilité des données personnelles ».

Alors qu’il est tout à fait sûr que les professionnels du secteur s’élèveront contre un dispositif qui les coulera à coup sur. Bandes de bouffons.


Fusio Abonné
Le 31/03/2017 à 15h06

#46

Hé ho !
Je paie des impôts, ce n’est pas pour en plus devoir me taper des devoirs parentaux ! <img data-src=" />

Ça commence comme ça, et après on va demander aux parents d’éduquer leurs enfants.

Bon ma fille de 4 ans m’appelle, je retourne jouer à GTA 5 avec elle. <img data-src=" />


Quiproquo Abonné
Le 31/03/2017 à 15h08

#47


Laurence Rossignol a autant de chance d’être maintenue au poste actuel que de s’envoler sur Pluton lors du prochain voyage galactique.

Je ne suis pas d’accord. Je la trouve largement assez réactionnaire pour être ministre du Travail, de la Famille et de la Patrie pour François Fillon ou Marine Le Pen.


dematbreizh Abonné
Le 31/03/2017 à 15h08

#48

je ne trouve pas la catégorie utopiste, après priapiste&nbsp; et onaniste… sauce? ^^


numerid Abonné
Le 31/03/2017 à 15h10

#49

Lire l’article jusqu’au bout et s’informer de l’actualité politique avant de commenter peut s’avérer utile.


tifounon
Le 31/03/2017 à 15h22

#50

Bah c’est possible, mais tu te prends un facial … dans le mur <img data-src=" />


Au vu des propositions, ils s’en sont donné à coeur cul joie, “Oh oui ta proposition est énorme, arrose moi !” bukkake pour tout le monde !

Comme disait Reiser : “Le printemps sent la cuisse” (On vit une époque formidable)


vizir67 Abonné
Le 31/03/2017 à 15h27

#51

«&nbsp;Ça a été un peu n’importe quoi&nbsp;» nous confie un des participants&nbsp;&nbsp;&nbsp; si eux-mêmes le reconnaisse, alors là …..
(bien résumé en tout cas) <img data-src=" />


Commentaire_supprime
Le 31/03/2017 à 15h28

#52

Bon, on leur dit que 95% des amateurs de pron sur le net trouvent leur bonheur sur TPB et autres du même genre ?

Ah oui, mais il y a déjà Hadopi pour ça, avec sa légendaire efficacité !

<img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />


Minikea
Le 31/03/2017 à 15h28

#53






t0FF a écrit :

Heeeeu apprendre la sexualité par le porno, c’est comme apprendre à conduire en prenant le volant d’une formule 1 au 24h du Mans dès la première leçon de conduite…




Mamouth_le_sombre a écrit :

En fait, si tu avais (comme beaucoup de monde ici <img data-src=" /> ) des amis qui exploraient les tréfonds du web, tu serais - à juste titre - terrifié que de jeunes ados puissent, ne serait-ce qu’inconsciemment, considérer le porno du web comme support d’apprentissage. D’où les nombreux débats ;)


pas “apprendre par”, mais “apprendre avec” en tant que support annexe (et non obligatoire). et je parle de youporn pas du darkweb avec des animaux et des enfants…



Mamouth_le_sombre
Le 31/03/2017 à 15h35

#54






Minikea a écrit :

pas “apprendre par”, mais “apprendre avec” en tant que support annexe (et non obligatoire). et je parle de youporn pas du darkweb avec des animaux et des enfants…


Je ne parlais pas non plus du darknet, (je pense que les jeunes ados n’ont pas encore les moyens d’y aller facilement), mais du net sale qui se trouve assez facilement (domination hard, doubleP, tripleP, etc ….). Et les ados d’aujourd’hui se contentent rarement d’un site, d’où le problème (car justement, je préfèrerais qu’ils aillent sur youporn, pornhub et autres du même groupe que sur ceux que l’on ne trouve qu’en cherchant …..).



spidermoon Abonné
Le 31/03/2017 à 15h38

#55

Parfois, ce sont les parents qui devraient être éduqués :http://www.paris-normandie.fr/actualites/faits-divers/pres-de-rouen-il-viole-une… <img data-src=" />


PtiDidi Abonné
Le 31/03/2017 à 15h50

#56

Hum.. je ne connais ni les chiffres ni les habitudes de consommation, mais je dirais que depuis que les débit permettent le streaming, le DL a diminué.
Yen a vraiment qui se font des pornothèques?


Commentaire_supprime
Le 31/03/2017 à 15h53

#57






PtiDidi a écrit :

Hum.. je ne connais ni les chiffres ni les habitudes de consommation, mais je dirais que depuis que les débit permettent le streaming, le DL a diminué.
Yen a vraiment qui se font des pornothèques?



J’en connais deux personnellement. Dont un qui poste ici et qui est fan de trucs nippons à tentacules.



PtiDidi Abonné
Le 31/03/2017 à 15h54

#58

J’ai dit Christine, donc exit les trips solo ou au contraire à plus que deux. Exit aussi les non-“straight”

L’accouplement ca sert qu’à se reproduire après tout <img data-src=" />


PtiDidi Abonné
Le 31/03/2017 à 15h58

#59

Ya toujours une niche, mais je pense que maintenant, la majorité du porn se mate en streaming (pas de trace du fichier sur le système), en mode incognito pour encore moins de trace


Grebz
Le 31/03/2017 à 17h01

#60

La seule question que je me pose à propos de ce genre de site, c’est “est-ce que les filles (ou les mecs) sont vraiment consentant(e)s” ?
Et parmi les consentantes, quel pourcentage fait vraiment ça parce qu’elles en ont envie ?
Est-ce que ce n’est pas plutôt parce que ça leur permet de gagner de l’argent qu’elles n’arrivent pas à gagner autrement ? Et si elles pouvaient gagner leur vie différemment, est-ce qu’elles auraient vraiment envie de se faire tirer devant une caméra en sachant pertinemment que plein de gens vont les mater ?
Ça me pose un vrai problème moral.
Sans compter qu’il y a souvent des gens pas très recommandables derrière ces sites, qui eux ne se posent pas de problème moral tant que ça leur rapporte du fric.

Mais à part ça, qu’ils fassent ce qu’ils veulent, après c’est effectivement aux parents de faire leur boulot et d’éviter d’exposer à ce genre d’images des gamins qui ne seraient pas assez matures. Et à ce sujet, chacun acquiert la maturité sexuelle à son rythme, difficile de définir un âge qui convienne à chacun.


lockidor
Le 31/03/2017 à 17h14

#61

&gt;&nbsp;D’autres ont imaginé de croiser ces informations avec une base de données telle TESÇa alors, quelle surprise, moi à qui on avait assuré que ce fameux fichier n’était là que pour la sécurité nationale et contre les méchants terroristes et réfugiés…


La Loutre
Le 31/03/2017 à 17h21

#62

La news du Dredi, bon par contre, elle a conscience que ça ne servira à rien surtout qu’elle redeviendra simple sénatrice.
‘Fin bref, il y a plus important à s’occuper que du porno sur le Net.


Apocalypse.25
Le 31/03/2017 à 17h37

#63

C’est tellement plus simple de donner une liste des bon sites a ses ados…&nbsp;<img data-src=" />
Plus sérieusement, je m’en tape un peu que mon grand regarde des trucs de culs, mais je fais le maximum pour lui éviter les trucs extrêmes.


Commentaire_supprime
Le 31/03/2017 à 17h40

#64






PtiDidi a écrit :

Ya toujours une niche, mais je pense que maintenant, la majorité du porn se mate en streaming (pas de trace du fichier sur le système), en mode incognito pour encore moins de trace



Sous réserve de vérification statistique, il me semble que la grande majorité des consommateurs de porn sont des adultes seuls. Donc, laisser des traces sur un ordi qu’a priori eux seuls sont les utilisateurs, cela ne doit pas les déranger plus que ça. Mais là, cela tient de la supposition, je n’ai pas de chiffres et c’est à prendre avec des pincettes.

J’ai vu tout à l’heure sur le rayon porn d’un des sites non-hadopi compliant sur lequel je vais, le rayon porn est bien garni, et ce ne sont pas les seeders qui manquent. Ce qui signifie qu’il y a donc une demande certaine pour du DL en P2P de ce genre de vidéos. Par contre, là, c’est un constat.



jul
Le 31/03/2017 à 17h45

#65






spidermoon a écrit :

Parfois, ce sont les parents qui devraient être éduqués :http://www.paris-normandie.fr/actualites/faits-divers/pres-de-rouen-il-viole-une… <img data-src=" />


Oh la vache ! Je suis végan, ça m’a tué là ^^.

Le truc, c’est que chaque génération est plus libérée sur ce plan que la précédente (libéré dans le sens où c’est plus facile d’en trouver, de le faire etc.), par contre faut pas rêver, les trucs à tentacules de nos amis Japonais, ça date de loin (je parle en centaine d’années) et le reste pareil j’imagine (je vois d’incompatibilité entre un facial et les pyramides en -2500 par exemple).
&nbsp;
L’interdiction par n’importe quel moyen ne donne qu’une idée à un ado : le faire. (voir l’échec avec le tabac, les drogues diverses etc.).



jul
Le 31/03/2017 à 17h55

#66

Je ne pense pas que ce soit en majorité des adultes seuls : je pense que tu as de tout. Idem pour les femmes. Je vois ça avec une amie en Asie par exemple, ils n’ont pas du tout le même rapport à la branlette que chez nous. Chez nous, non, personne ne le fait, encore moins les femmes ! On y croit vachement tiens (et si t’as une femme, ya 99% de chance qu’elle se branle comme tout le monde, pour le pr0n, j’ai pas de stats non plus). Et donc chez elle c’est pfioouuu, je viens de me branler, je suis plus détendue tiens. On se fait une bouffe ?

Après le pr0n, faut aimer, perso ça me file la gerbe de voir le sguègue d’un autre type en action. En général, j’évite les sites du genre, rien que la première page, jme sens mal. C’est encore mon côté vegan hardcore probablement. Chacun ses vices.


WereWindle
Le 31/03/2017 à 18h02

#67






spidermoon a écrit :

Parfois, ce sont les parents qui devraient être éduqués :http://www.paris-normandie.fr/actualites/faits-divers/pres-de-rouen-il-viole-une… <img data-src=" />


on y ajoutant ton avatar (un oiseau), cela ne tuerait-il pas la proposition…<img data-src=" /> … dans l’oeuf ?
(yeaaaaaaaaaaahhh ! )



Aces a écrit :

La news du Dredi, bon par contre, elle a conscience que ça ne servira à rien surtout qu’elle redeviendra simple sénatrice.
‘Fin bref, il y a plus important à s’occuper que du porno sur le Net.


j’aime beaucoup le concept de “simple sénatrice”…


Commentaire_supprime a écrit :

Sous réserve de vérification statistique, il me semble que la grande majorité des consommateurs de porn sont des adultes seuls. Donc, laisser des traces sur un ordi qu’a priori eux seuls sont les utilisateurs, cela ne doit pas les déranger plus que ça.


la mécanophilie
<img data-src=" />



jul a écrit :

Oh la vache ! Je suis végan, ça m’a tué là ^^.


Comment on reconnait un vegan dans un bar ?
Pas la peine : il vous le dira de lui-même dans les 10 secondes
(oui c’est une attaque gratuite venant d’un bouffeur d’animaux morts le moins cuits possible sans risque sanitaire <img data-src=" /> )



jul a écrit :

L’interdiction par n’importe quel moyen ne donne qu’une idée à un ado : le faire. (voir l’échec avec le tabac, les drogues diverses etc.).


100% d’accord (pas plus que 100% par que ça n’aurait aucun sens)



Mihashi Abonné
Le 31/03/2017 à 18h14

#68






News a écrit :

Il a révélé que la moitié des adolescents âgés de 15 à 17 ans a « déjà surfé sur un site pornographique (51%) ». Soit une hausse de 14 points en quatre ans. 45 % des ados considèrent en outre que les vidéos pornographiques « ont participé à l’apprentissage de sa sexualité » et la même proportion « a tenté de reproduire des scènes vues ».


Et ils savent que la majorité sexuelle est à 15 ans ?
Ces chiffres n’ont rien de choquant.



choukky Abonné
Le 31/03/2017 à 18h21

#69






Commentaire_supprime a écrit :

Bon, on leur dit que 95% des amateurs de pron sur le net trouvent leur bonheur sur TPB et autres du même genre ?

Ah oui, mais il y a déjà Hadopi pour ça, avec sa légendaire efficacité !

<img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />


Je ne pense pas qu’ils surveillent les films en VO non sous-titrés. <img data-src=" />



choukky Abonné
Le 31/03/2017 à 18h26

#70

A vouloir empêcher les jeunes de s’informer on va direct à la catastrophe. <img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />


jul
Le 31/03/2017 à 18h44

#71

Par rapport au vegans, ta blague (qui est drôle) est malheureusement trop vraie.
Je ne sais pas depuis combien de temps je traîne ici, mais je m’en sors bien, je ne crois pas l’avoir dit avant, comme quoi reste de l’espoir. Là c’était pour la blagounette du dredi. Le houblon, c’est bon :)


WereWindle
Le 31/03/2017 à 19h05

#72

pour le choix d’être vegan : respect (comme pour toute croyance fondée/avec des raison valables)
pour le houblon : fraternité <img data-src=" />


Romaindu83
Le 31/03/2017 à 20h36

#73

Quelle bande de tocards…<img data-src=" />

Je ne pensais pas que le porno aurait droit à tant de publicité gratuite de la part d’un Gouvernement d’un pays… C’est Dorcel, Brazzers, Naughty America et compagnie qui doivent être content… et être mort de rire, par la même occasion…

Le porno, à ma connaissance, n’a jamais perturbé un ado. En revanche, c’est l’attitude de ses parents qui le perturbera ou pas. Les parents, en tant que personnes responsables, doivent savoir expliquer à leurs rejetons, dans des propos claires mais compréhensibles, que le porno est du fantasme, que le porno n’est pas la vie réelle. En France, malheureusement, les Gouvernements ont une nette tendance à prendre la place des parents, avec pour conséquences des mesures totalement ubuesques, qui n’auront aucun effet…. Certainement que pour les derniers jours du quinquennat de François Hollande, cette Ministre cherche par tous les moyens à se faire remarquer en prenant de grandes mesures qui permettront de sauver les pauvres enfants de la menace du porno… Ouais…<img data-src=" />

Ceci étant dit, il y a une réalité qu’il faut prendre en compte. La France est un pays latin, où la question de la sexualité est un sujet taboo. Que cela soit dans la sphère familiale ou dans l’éducation nationale, parler de la sexualité à des adolescent/tes est un exercice compliqué. Au contraire, dans les pays protestants, comme les pays nordiques, c’est de manière totalement décomplexé que l’on aborde le sujet de la sexualité. Et, pour ma part, je trouve les ado de ces pays bien plus mature dans leur têtes que les ado de chez nous…<img data-src=" />


Quiproquo Abonné
Le 31/03/2017 à 21h19

#74






Romaindu83 a écrit :

le porno est du fantasme, (que) le porno n’est pas la vie réelle


Expliquer aux enfants que le cinéma n’est pas le réel est une solution bien trop simple. Si tu ajoutes trois commissions, douze sous-commissions, quelques missions de service public et autres usines à gaz, ça commence à devenir sérieux.



PtiDidi Abonné
Le 31/03/2017 à 21h38

#75

Pour répondre en partie à ta question, jai entendu dire que les mecs hétérosexuels qui veulent se lancer dans le porn doivent obligatoirement passer par des scènes gays pour se faire connaître. Et ils se font donc des injections pour faire leur scène.
Concernant l’argent, j’ai envie de dire que c’est comme tous les métiers hein, la notion de job alimentaire n’est pas réservé aux acteurs porno


nabla666 Abonné
Le 31/03/2017 à 21h39

#76

La majorité sexuelle c’est surtout l’âge qui permet de coucher avec des majeurs….
&nbsp;


PtiDidi Abonné
Le 31/03/2017 à 21h49

#77

Je ne suis pas sur non plus que la majorité des consommateurs soient des adultes seuls.
Pas de stats non plus donc pure spéculation mais pornhub revendique une bande passante moyenne de 99Go/s (https://www.pornhub.com/insights/2016-year-in-review )


briaeros007
Le 31/03/2017 à 21h51

#78

Sans mettre leur travail avec les autres sur le même niveau, la plupart des employés vont au travail pour toucher de l’argent qu’il n’aurait pas autrement. Et ils sont considéré comme “consentant”.

A supposer que ce ne soit pas une “vocation” et qu’elles aient prise cette branche uniquement comme subsistance, si elles ont fait un choix sans pression extérieure (autre qu’avoir besoin du fric), alors oui elles sont consentantes. Dans les pays civilisés, tu peux toujours t’en tirer si tu as une dette sans avoir besoin de vendre ton corps (bon par contre les boulots qu’il te reste sont bien chiant et dur de joindre les deux bouts). En france par exemple, tu peux te déclarer en surendettement.
Seuls les dettes que tu dois à l’état peuvent conduire à la prison (et c’est plus dans les cas de fraude).

Et pour répondre sur le fond, sur toutes les pornstar “connues” qui sont payé correctement pour leurs prestations, c’est un choix clairement assumé.

Il faut arrêter de croire que les filles sont des êtres prudes qui s’offusquent de tout ce qui touche au sexe hein…

Sinon, le vrai problème du consentement ne provient pas des “vrais” porno officiel ayant pignon sur rue, mais de tout ce qui est traite des blanches (j’inclue le proxénétisme dedans), où les mafias ou les pouvoirs asservissent (dans le vrai sens du terme) des femmes (mais pas que)&nbsp; dans des “bordels”, ou les revendent dans des pays étrangers.

Allez, quelques liens trouvé facilement :
https://www.theguardian.com/world/2016/aug/01/lebanon-sex-trafficking-syrian-wom…
https://www.theguardian.com/global-development/2017/mar/19/romanian-italian-auth…



Marrant comment les “vrais” sujets ne sont traités par personnes, mais que le reste est idéalisé :(

Et l’éducation sexuelle (pas par le porno), c’est aussi informer correctement les femmes des risques de proxénétisme et de chantage par le sexe.


Mihashi Abonné
Le 31/03/2017 à 22h50

#79

Oui et c’est 15 ans.


666killer
Le 01/04/2017 à 04h55

#80

Franchement, n’importe nawak comme d’hab…
Je vais donner “ma” méthode pour bloquer le porno à mes enfants : j’ai mis un switch de niveau 3 (acheté d’occaz une bouchée de pain) derrière la Box, et sur lequel toutes les pièces sont reliées en RJ45. Puis, un filtrage par liste blanche, uniquement pour les sites qui peuvent servir pour l’école ou la culture, donc. Et voilà…


Grebz
Le 01/04/2017 à 10h37

#81






briaeros007 a écrit :

Sans mettre leur travail avec les autres sur le même niveau, la plupart des employés vont au travail pour toucher de l’argent qu’il n’aurait pas autrement. Et ils sont considéré comme “consentant”.




Oui, beaucoup vont au boulot pour payer leurs factures plutôt que par vocation, mais ils ne se retrouvent pas en vidéo sur des sites où des types se paluchent en les regardant faire leur “travail”. C’est quand même pas tout à fait la même chose.



vizir67 Abonné
Le 01/04/2017 à 12h40

#82

Sans mettre leur travail avec les autres sur le même niveau…

oui…mauvaise comparaison !
(une autre comp.)


vizir67 Abonné
Le 01/04/2017 à 12h58

#83

j’ai été étonné de lire ceci :

&nbsp;
Depuis 2015, les animaux sont reconnus comme des êtres vivants doués de
sensibilité. &nbsp; Les faits d’exercer des sévices graves ou sexuels envers un
animal peut-être sanctionné&nbsp; par une peine allant jusqu’à 2 ans
d’emprisonnement et 30&nbsp;000&nbsp;€ d’amende.

…surtout que ce n’est pas très vieux !&nbsp;<img data-src=" />


Flushy
Le 01/04/2017 à 14h24

#84

Débat d’hypocrites qui va essayer d’obtenir plus de traçage.

En réalité la solution est simple et a été refusée par les fournisseurs de X.
Il suffit d’une loi qui oblige tous les sites à caractère porn d’avoir une extension en .sex, .xxx .cul&nbsp; etc…
De cette façon le filtrage devient hyper simple.

Cette proposition avait été retoquée donc par l’industrie du “porn-online” estimant les pertes potentielles en milliards de $$

C’est pourtant la seule solution raisonnable et responsable que des adultes éclairés et bienveillants devraient mettre en place.

amha
&nbsp;


vizir67 Abonné
Le 01/04/2017 à 14h51

#85

+1 ! <img data-src=" />


briaeros007
Le 01/04/2017 à 15h47

#86

Qu’est ce qui te gêne dans la comparaison?

&nbsp;Le fait que l’acte sexuel soit moralement tabou dans notre société, ou le fait que le travail de la personne soit visible ?
Les deux ?

&nbsp;

&nbsp;
&nbsp;


KaKi87 Abonné
Le 02/04/2017 à 07h03

#87

Lol ^^

Ils n’ont toujours pas compris qu’il n’est pas possible de bloquer quoi que ce soit en France ! <img data-src=" />


PtiDidi Abonné
Le 03/04/2017 à 08h16

#88






briaeros007 a écrit :

la plupart des employés vont au travail pour toucher de l’argent qu’il n’aurait pas autrement. Et ils sont considéré comme “consentant”.


Tout à fait d’accord



PtiDidi Abonné
Le 03/04/2017 à 08h25

#89






KaKi87 a écrit :

Ils n’ont toujours pas compris qu’il n’est pas possible de bloquer quoi que ce soit en France ! <img data-src=" />


Pas seulement en France. Plus globalement sur Internet.
Sauf à mettre un firewall digne des chinois mais je suis sur que s’il venait à se généraliser, les techniques de by-pass se généraliseraient aussi..



Jenga
Le 03/04/2017 à 08h35

#90






Mamouth_le_sombre a écrit :

De mémoire, le milieu des années 90 (début du collège pour moi, mes premières VHS porno achetées avec les potes&nbsp; et que l’on faisait tourner) correspond à la pire période du porno “traditionnel” car il n’y avait quasiment que des scènes HC. De plus, depuis le début des années 2000 et l’arrivée d’internet, ça n’a fait qu’empirer (perte de part de marché face au porno amateur et gratuit, piratage, etc ….).

&nbsp; Aujourd’hui, tu vas sur l’un des sites porno “grand public” <img data-src=" /> , la page de garde contient surtout des vidéos “soft”. Il faut alors faire la démarche de chercher pour trouver du hard (enfin, c’est un ami qui me l’a dit&nbsp;<img data-src=" /> ) ; du coup, je préfère que les jeunes d’aujourd’hui aillent sur internet (ce qu’ils font de toute façon ^^) plutôt qu’ils ne tombent sur le porno tradi qui s’est principalement réfugié sur la niche du ultra-hard core (bien que dernièrement, certaines entreprises du porno tentent l’expérience de la spécialisation “porno soft” et/ou porno féminin, mais je ne sais pas si ça porte ses fruits).


J’aurai plutôt fait le constat inverse :
Dans les années 90 tu avais accès à du porno classique : film avec scénario (pas terrible mais scénario quand même) . Aujourd’hui tu vas sur n’importe quel “tube porno” et on te propose triple anal, bukkake, et j’en passe !

Alors ton soft d’aujourd’hui… <img data-src=" />



OB
Le 03/04/2017 à 08h36

#91






666killer a écrit :

Franchement, n’importe nawak comme d’hab…
Je vais donner “ma” méthode pour bloquer le porno à mes enfants : j’ai mis un switch de niveau 3 (acheté d’occaz une bouchée de pain) derrière la Box, et sur lequel toutes les pièces sont reliées en RJ45. Puis, un filtrage par liste blanche, uniquement pour les sites qui peuvent servir pour l’école ou la culture, donc. Et voilà…


Et donc tes gamins n’ont pas de smartphone (et n’en emprunte jamais), ne vont jamais chez des amis, …&nbsp;

“Mais non papa, dors tranquille , tout va bien , ton firewall marche !”



spidermoon Abonné
Le 06/04/2017 à 14h41

#92






OB a écrit :

Et donc tes gamins n’ont pas de smartphone (et n’en emprunte jamais), ne vont jamais chez des amis, … 

“Mais non papa, dors tranquille , tout va bien , ton firewall marche !”



Surement de bon zenfants bien zéduqués et qui vont au curé tout les dimanches <img data-src=" />



vizir67 Abonné
Le 06/04/2017 à 15h22

#93

moi, ce qui me sidère, c’est les parents “qui croient avoir TOUT prévu” !
&nbsp;
seulement, ils “oublient” UNE chose :&nbsp;&nbsp;&nbsp; “c’est qu”on&nbsp; a l’imagination débordante à ce-t-âge, là”
et, comment ils feraient EUX, si on le leur interdisait ?




  • bon bah alors, les ados. sont pas plus c… –&gt; hop…contourné !!! <img data-src=" />