Une députée s’inquiète de l’impact environnemental des emails
Le 10 septembre 2019 à 09h46
2 min
Internet
Internet
Afin d'interpeller le gouvernement quant à la « charge carbone » des emails, la députée Laurence Vanceunebrock-Mialon vient de transmettre une question écrite à Emmanuelle Wargon, la secrétaire d’État en charge de la Transition écologique et solidaire. L’élue LREM soutient ainsi que 300 milliards de courriers électroniques « sont reçus et envoyés chaque jour dans le monde, générant pour chacun une émission de 20 g de CO2 ».
« Après leur envoi ces courriels sont stockés dans des data centers, qui représentent 10 % de la consommation d'électricité française », déplore Laurence Vanceunebrock-Mialon.
Les recherches Internet sont également pointées du doigt, puisque qualifiées de « grands fléaux pour l'environnement » : « Si cela peut paraître minime à l'échelle individuelle, en France, tous les ans, chacun des 47,5 millions d'internautes effectue environ 1 000 recherches sur le web, ce qui équivaut à environ 287 600 tonnes de CO2 émis dans l'atmosphère, soit 1,5 millions de kilomètres parcourus en voiture. »
L’exécutif est ainsi invité à présenter des solutions, « que ce soit en termes de mesures prises directement dans les administrations ou de sensibilisation de l'ensemble de la population ». La députée Vanceunebrock-Mialon explique à toutes fins utiles qu’il « existe des alternatives, permettant notamment de transférer des fichiers en limitant leur durée de stockage à seulement quelques jours ».
Concernant l’administration, Manuel Valls, alors Premier ministre, avait déjà invité les fonctionnaires à lever le pied sur les emails, mais aussi à limiter le volume de pièces jointes (voir notre article).
Le 10 septembre 2019 à 09h46
Commentaires (95)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 10/09/2019 à 13h23
Avis a la rédaction, un article approfondi visant à vérifier les chiffres avancés serait vivement apprécié.
Le 10/09/2019 à 13h31
Je ne peux qu’approuver.
Et même sans parler d’e-mail ou d’informatique, si on supprimait la pub en général, ça nous ferait tous le plus grand bien
Le 10/09/2019 à 13h32
N’oublie pas que pour conserver longtemps des documents papier, il faut contrôler la température et l’humidité. Selon les documents, tu peux remplacer un entrepôt complet par un simple robot-bande, qui ne consomme probablement quelques centaines de Watt (+ autant de clim).
Le 10/09/2019 à 14h05
On peut débattre pendant mille ans du caractère ergonomique ou non de tel ou tel outil et de la facilité d’usage de tel ou tel workflow. Je suis sûr que tu me trouveras tous les exemples que tu veux et moi autant de contre exemple que tu veux.
Le fait est que l’informatique est et restera encore longtemps un univers hétérogène (comme tu le montre dans ton exemple). C’est illusoire de penser qu’on pourra unifier tout ça (et n’est pas forcément souhaitable). La seule façon de s’en sortir convenablement c’est de maitriser ce que l’on fait un mnimum et pour ça, il n’y a pas 36 solutions, c’est la sensibilisation/formation.
Le 10/09/2019 à 14h22
Le 10/09/2019 à 14h25
Interdiction de la cigarette en France > pouf, impact direct sur notre impact Carbone, la pollution de l’eau, et la pollution de l’air, etc. Plus amélioration en bonus du pouvoir d’achat des drogués (à la nicotine).
Mais non " />
Elle pourrait aussi intensifier la lutte contre les spams, qui représentent x% du trafic mondial, mais non (ex : régie de pub SFR, Michael Kors, etc)…
Le 10/09/2019 à 15h08
Le 10/09/2019 à 15h13
euh disons qu’au CNRS on a déjà limite les moyens d’avoir tous un ordi alors payer un abonnement pour utiliser un traitement de texte, comment dire ;)
Et je suis même pas sur que la DSI soit ok avec ce type de logiciel en fait (typiquement skype et dropbox sont interdit, même si régulièrement utilisés :s)
Le 10/09/2019 à 15h21
Le 10/09/2019 à 15h24
Oui bah vous voulez revenir au courrier, fax et aussi aux pubs que l’on recevait dessus en entreprise ? Sans compter que l’on devait prendre des coursiers même pour balancer les doc lourdes via disquettes et autres zip.
Maintenant revenons sur la consommation des datacenters, l’impact par rapport à ce qu’il héberge est minime si on ne l’avait pas justement centralisé. Pour ceux qui connaissent, vous payer non seulement l’hébergement, mais aussi la connexion et la conso électrique (hors prix du matos que vous fournissez) donc pour une entreprise vous faites hyper gaffe à la conso de vos serveurs. Depuis 10 ans les nouveaux datacenters consomment moins et le matos hébergé idem.
Bref c’est un faux problème que l’on met sur le dos de l’informatique avec en plus des chiffres fantaisistes.
Le 10/09/2019 à 15h27
Le 10/09/2019 à 15h58
Le 10/09/2019 à 16h29
Le 10/09/2019 à 16h40
C’est l’écologie misérabiliste. Il faudrait vivre comme des clodos pour être éco-responsables, arrêter de partir en vacances, arrêter de consulter internet, d’envoyer des mails, de lire des livres, de regarder la télé, de changer de déco, de vêtements, si possible ne pas avoir d’enfant. Il faudrait avoir des voitures roulant à 2 à l’heure, manger seulement des végétaux ayant poussé à moins de 10 km de chez soi, s’éclairer le moins possible, garder son smartphone pendant 20 ans, sa télé pendant 30. Au secours !
Le 10/09/2019 à 16h52
Le 10/09/2019 à 16h56
Le 10/09/2019 à 17h18
Le 10/09/2019 à 17h26
Le 10/09/2019 à 17h38
Il est possible de faire une intégration nextcloud plus sexy.
Il supporte aisément le single sign on (yunohost le fait par exemple) et rien n’empêche de développer des plugins adaptés. J’ai déjà utilisé mon instance personnelle pour transmettre des docs lourds. Genre mon dossier de prêt immobilier !
Enfin, tout dépend des moyens qu’on veut donner au projet, comme toujours.
A titre perso je dois néanmoins avouer être content d’avoir réussi à faire utiliser les outils collaboratifs Google Drive au sein du conseil syndical de ma copropriété. J’aurais aimé utiliser du nextcloud mais quid de la maintenance derrière et le fait que tous les membres avaient déjà un Gmail facilitait l’adoption.. (je risque pas d’être au conseil toute ma vie 😁)
Ils ont vu un réel intérêt de passer du “ j’ai imprimé le compte rendu et mis dans vos boîtes pour me faire un retour” à “merci de commenter le document partagé”.
Le 10/09/2019 à 17h39
Ben voilà, c’est bien ce que je disais, c’est de l’écologie misérabiliste… et décomplexée en plus.
Le 10/09/2019 à 17h43
générant pour chacun une émission de 20g de CO2
Jusque 20g, comme une lettre pour la poste. " /> Ça sent le doigt mouillé trempé…
Le 10/09/2019 à 18h22
Le 10/09/2019 à 19h09
Le 10/09/2019 à 19h33
Donc, on pose une question énergétique basée sur une moyenne mondiale au gouvernement français que n’aura qu’à répondre que l’électricité française est beaucoup moins productrice de CO2 que ça…
Comment se faire jeter gratuit par le gouvernement, félicitations.
On peut toujours discuter de comment réduire l’utilisation de nos centrales à gaz, ou se demander comment faire autre chose que d’incinérer nos déchets en produisant de l’énergie (chauffage urbain entre autres), mais clairement, pour la production d’électricité avec une quantité raisonnable de CO2, on est dans les meilleurs au monde.
Je ne vois pas comment c’est difficile de comprendre que notre gouvernement n’influe que sur notre pays, hors relations diplomatiques où il est réellement d’obtenir quelque chose sans donner autre chose.
Le 10/09/2019 à 20h17
Commençons par virer la pub de nos pages WEB, ca allègera les pages, et c’est un geste écologique ;)
Le 10/09/2019 à 21h05
Si cela peut paraître minime à l’échelle individuelle, en France,
tous les ans, chacun des 47,5 millions d’internautes effectue environ 1
000 recherches sur le web, ce qui équivaut à environ 287 600 tonnes de
CO2 émis dans l’atmosphère, soit 1,5 millions de kilomètres parcourus en
voiture
Sauf erreur, ça ferait plutôt 1.5 milliard de km parcourus.
En France, chaque année, nous parcourons plus de 700 milliards de km.
Donc toutes les recherches de tous les français représenteraient 0.2% de la production de CO2 sur les routes… (une grosse semaine)
Le 11/09/2019 à 06h34
Le 11/09/2019 à 09h43
Le 11/09/2019 à 09h52
Le 11/09/2019 à 12h08
Le 11/09/2019 à 12h18
Je tiens à le faire remarquer : je suis d’accord avec toi, OlivierJ ^^
Pour l’histoire des signatures, j’vois ça comme un canal “marketing” supplémentaire (un canal de communication). Et j’ai aussi l’impression que c’est à celui qui aura la plus grosse, dans les grosses entreprises.
Le 11/09/2019 à 12h55
Le 11/09/2019 à 13h03
J’ai souvent remarqué en entreprise que la longueur de la signature des mails ou l’intitulé du poste sont inversement proportionnelles à la quantité de travail fournie.
Le 11/09/2019 à 14h11
" />
Le 11/09/2019 à 21h41
C’est pas gagné : Twitter
Le 13/09/2019 à 22h57
D’accord avec toi, mais on n’était pas vendredi " />
Le 13/09/2019 à 23h02
Non, la vraie qui se voit, qui culpabilise(rait), qui touchera(it) les français qui en envoient des tonnes,
mais qui n’est pas faisable.
Le 19/09/2019 à 21h58
faudrait savoir ?
on nous pousse sans cesse à ne plus vouloir de papier et à utiliser le dématérialisé,
et au final c’est pas bien ?
Le 10/09/2019 à 08h45
Faut aussi dire que l’obligation de tout stocker vient des lois renseignements non ?
Concernant les PJ, bon courage les gens n’arrivent pas à faire autrement,
Quand le problème vient des habitudes des gens, c’est pas l’état qui pourra y faire quoi que ce soit.
Le 10/09/2019 à 08h51
Les mails, les recherches, le « cloud » (-computing, -storage, etc), le streaming… Tout ce qui a permis aux GAFAM de se bâtir. Bon chance.
Le 10/09/2019 à 08h52
Bientôt une éco-taxe sur les mails ?? " />
Le 10/09/2019 à 08h53
« Après leur envoi ces courriels sont stockés dans des data centers, qui représentent 10 % de la consommation d’électricité française », déplore Laurence Vanceunebrock-Mialon.
What !? je veux la source de cette affirmation, et son calcul. 10% d’un pays industrialisé comme la france !? Je vais l’interpeller sur twitter pour voir si elle donne l’info.
Le 10/09/2019 à 08h59
On peux critiquer l’empreinte carbone de tout et n’importe quoi.
On entend aussi que la consommation énergétique d’internet est aussi importante que le trafic internet mondial.
Ce serait cool d’avoir moins de mail et de les trier plus efficacement, de supprimer les emails inutiles : oui.
Par contre, le consommation des data center, on pourrait facilement s’assurer que la boite qui les exploite achete et participe à la production d’énergies vertes ou “décarbonnées” comme le dis notre cher EDF.
Comparer la conso d’internet au trafic aérien, ça n’a pas de sens car le trafic aérien ne fonctionne qu’au Kérosène, énergie fossile très polluante.
Le 10/09/2019 à 09h00
Voilà : Twitter
Le 10/09/2019 à 09h02
Ouh là ! On a vraiment l’air de faire face à un mélange des genres, ici. Vu de loin, les émissions de CO2 ont l’air d’être calculées sur une estimation à l’échelle mondiale, mais il me semblait que, cocorico, en France on était trop les super #1 du respect de l’environnement avec les émissions de CO2 virtuellement inexistantes en sortie de nos super centrales nucléaires vieillissantes de la mort qui tue.
Donc bon, OK, le nucléaire c’est très caca à cause des déchets radioactifs, mais en termes d’émissions de CO2, c’est quand même super kikoulol. Si on veut vraiment réduire la production de dioxyde de carbone à l’échelle nationale, il me paraît qu’on vise la mauvaise cible.
Néanmoins, je dois admettre qu’il n’est pas bête de se pencher sur la consommation énergétique de nos activités sur Internet. C’est pas parce qu’en France l’impact en émissions de CO2 n’est pas celui indiqué pour ces activités qu’on n’aurait pas besoin de faire le ménage face à un potentiel gâchis d’énergie. C’est juste que la com’ me parait franchement mauvaise et pas représentative de la réalité nationale, et donc manque de sérieux.
Bref, un coup de com’, quoi.
Le 10/09/2019 à 09h04
Le 10/09/2019 à 09h05
Cool, tu peux nous tenir au courant dans les coms, s’il te plait ? Pour ceux d’entre nous qui ne sommes pas présents sur Twitter.
Le 10/09/2019 à 09h11
Afin d’être plus écolo, je ne vais plus envoyer de courriel.
Dorénavant j’enverrais mes courriers par la poste.
…
Le 10/09/2019 à 09h16
Perso, plus de la moitié, peut être même 2⁄3, des mails que je reçois chaque semaine sont inutiles et surtout non-désirés.
Notamment pub, et annonces “à tous” au boulot dont j’ai rien à faire, que je supprime direct sans lire plus loin que le titre, et qui auraient plutôt leur place sur l’agenda des évènements.
Et pourtant je suis du genre à faire assez gaffe de pas m’inscrire aux newsletter et de décocher et me désinscrire d’un maximum de trucs parce que de façon générale j’ai pas envie de participer.
Et je parle même pas des spams où le successeur d’un dictateur africain me propose 5M$.
Donc, si sous prétexte écologique, on pouvait réduire mon emmerdement, je dirais pas non " />
(au passage, même chose pour le courrier papier malgré mon autocollant “pas de pub svp”)
Le 10/09/2019 à 09h18
que dire de l’impact du streaming type youtube ou youp*rn " />
ça part d’une bonne intention, comme dématérialiser les tickets de caisse, mais je crois pas qu’un bout de papier recyclé consomme plus d’énergie au final qu’un pc/machine qui envoie le mail, serveur, réception du mail sur smartphone ou autre " />
Le 10/09/2019 à 09h21
Du coup, pour contrer cette pollution, le gouvernement va lancer un plan de rematérialisation des services publics afin de contrer les effets de la dématérialisation ? " />
Le 10/09/2019 à 09h22
Tu mets le doigt sur un phénomène réel et permets d’éviter la caricature comme Donk qui a mis les deux pieds dedans. Ça ne veut pas dire que les messages électroniques sont à bannir mais que, comme pour tous nos gestes quotidien, de la mesure est nécessaire.
Encore une fois c’est ancré dans notre vie donc on balaie d’un revers de la main en disant que c’est futile mais pas tant que ça.
Pour aborder ces problématiques je vous conseille le site greenit et pour ce sujet en particulier un lien intéressant
Le 10/09/2019 à 09h27
Moi je demande à voir les calculs, parce que la dernière fois un article prétendait qu’une vidéo YouTube consomme autant qu’un frigo, et en faisant un rapide calcul de la consommation moyenne d’un frigo (de type A) par heure et du nombre de vidéo YouTube regardée pas heure, on arrivait à 3-4 fois la production électrique mondial par heure de vidéo YouTube…
Le 10/09/2019 à 09h29
Le 10/09/2019 à 09h31
Le 10/09/2019 à 09h34
grands fléaux pour l’environnement » : « Si cela peut paraître minime à l’échelle individuelle, en France, tous les ans, chacun des 47,5 millions d’internautes effectue environ 1 000 recherches sur le web, ce qui équivaut à environ 287 600 tonnes de CO2 émis dans l’atmosphère, soit 1,5 millions de kilomètres parcourus en voiture. »
1.5 millions de kilometres parcouru en voiture c’est pas énorme, c’est ce que font 200 voitures moyennes en 1 an….
On balance des chiffres qui semblent impressionnant sans remettre en perspective
edit: en fait il doit y avoir un grosse erreur dans leur calcul car 1.5 millions de km en voiture ca n’émet pas 287 600 tonnes de CO2…
Le 10/09/2019 à 09h40
Le mail aurait pu être très tôt (y’a 25 ans) rendu imperméable à un tas de spams. Simplement en faisant évoluer le protocole (ou une politique associée).
Comme par exemple de mettre à la poubelle automatiquement les mails provenant d’adresses inconnues des contacts quand le spam passe au travers des mailles. Ce qui serait en phase avec la netiquette d’ailleurs. Que cela soit inclus dans le RFC principal ou dans un autre qui lui soit rattaché (parce que le premier ne traite que du transport in fine), cela aurait fonctionné.
On pourrait alors juguler non seulement le spam mais aussi son transport depuis la source avec un peu de jugeote. ex: Si le réceptionnaire n’est pas d’accord, pas d’envoi.
Mais voila on en est au RBL… et on reçoit toujours des mails :
et j’en passe.
Ce n’est pas l’énergie le problème, c’est celle qu’on dépense par la bêtise et l’attentisme. Si on enlevait ces derniers de l’équation on en ferait des économies.
Le 10/09/2019 à 09h42
À la louche, ce serait plutôt 1,5 milliards de kilomètres (en prenant pour hypothèse 150g de CO2 au kilomètre)
Le 10/09/2019 à 09h47
Les gens vont au plus simple. Un cloud, faut se connecter, transférer le fichier, récupérer le lien, le copier dans le courriel. Pareil pour la doc collaborative, et pire avec ceux qui ouvrent le doc pour modif et oublie de le refermer.
Le 10/09/2019 à 09h49
Oui, ce que je veux dire c’est que pour le moment, l’energie utilisée par les datacenter peut être renouvelable, l’énergie utilisée par les avions ne l’est pas du tout.
Le 10/09/2019 à 09h50
ça me fait penser à l’antispam d’outlook de microsoft, je reçois du courrier légitime en spam, et du spam en courrier.
Le 10/09/2019 à 09h51
oui il y a une erreur d’un facteur 1000 dans leur calcul
Le 10/09/2019 à 10h00
OK, le stockage dans les data centers… Mais c’est surement mieux que des montages d’archives dans des bâtiments chauffés ? Je vois en entreprise les locaux “archives ” sont en voie de disparition. Je pense que c’est pareil pour les administrations. Idem chez moi, tout est dématérialisé (banque, impôt, CAF,…), je ne met plus grand chose dans les tiroirs.
Le 10/09/2019 à 10h05
Franchement, si les mails consomment autant, combien consomment les bibliothèques de photos/vidéos non triées, le visionnage de film en streaming légal ou illégal, ou les giga bibliothèques de films et jeux piratés???
Les NAS perso dont l’utilité est très limitée la plupart du temps? Les PC allumés H24 chez tout le monde pour télécharger?
Les téléphones et ordis allumés pendant x minutes juste pour récupérer une énième MAJ qui sera remplacée par 3 autres bien avant qu’on ai besoin de l’appli???
Côté stockage pro, pas de bile, on a du dédoublonnage, du multitiering, etc… pour limiter le coût.
Pas sûr que le mail soit le plus éco-irresponsable de nos usages.
Le 10/09/2019 à 10h10
On s’inquiète de l’impact environnemental du papier pour fiches de paye/démarches administratives ?
Le 10/09/2019 à 10h14
Le 10/09/2019 à 10h19
A une époque le problème était que la publicité consommait la quasi totalité de bande passante mobile par rapport aux informations utiles, mais bizarrement rien n’a été fait. Maintenant ils s’attaquent aux email qui sont désormais très loin d’être le moyen de communication le plus utilisé.
Encore une fois on responsabilise le publique sans parler des excès à la source. Il faut trier nos déchets mais il n’y a toujours pas de législations pour les industriels arrête le sur emballage non recyclable. Là c’est pareil il faut trier nos email mais la plupart de ceux que je reçois sont de la pub et des spam …
Le 10/09/2019 à 10h20
D’apres des sources sûres, Les serveurs de Netflix et la consommation du fonctionnement du réseau +consommation du hardware des familles, représentent 552 % de la production mondiale de co2
Le 10/09/2019 à 10h20
ce qui du coup enlève toute crédibilité à ce que raconte cette députée.
Et c’est dommage, parce que le fond est intéressant.
Le 10/09/2019 à 10h20
Le 10/09/2019 à 10h21
Je crois que c’est un artifice.
Les mails sont stockés dans des data center
Les data center (pour toutes les données, pas uniquement les mails) consomment 10% de l’électricité française (ce qui ne m’étonnerait pas plus que ça vu que ça fonctionne en continu)
Donc on triche en faisant croire que les mails correspondent à 10% de l’électricité française alors qu’a coté des vidéos autre données collectées ça doit pas représenter grand chose.
Surtout que comme dit dans d’autres commentaires il faut voir comment c’est stocké.
Après si vraiment les mails sont problématiques il faudrait peut être effectivement travailler sur les spam, car eux ils consomment et servent à rien
Le 10/09/2019 à 10h29
Ce chiffre est largement fantaisiste. ce chiffre de 10 % est le pourcentage d’internet dans son ensemble dans la consommation d’électriciité.
les courriels représentent une part négligeable de ça.
Le 10/09/2019 à 10h29
Je pense pour ma part que même TOUS les data center pour TOUTES leurs conso n’utilisent pas 10% de la production en électricité. Je pense, AMHA, que c’est n’importe quoi ces chiffres.
Maintenant c’est à elle de faire la preuve de ce qu’elle dit. On va voir. Je ne vais pas lacher l’affaire, par principe.
Le 10/09/2019 à 10h30
Ok dac. Si elle réponds plus vite de le délai de fermeture des com’ " />
Le 10/09/2019 à 10h34
1.5 millions ou 1.5 milliards, en fait c’est pareil ou presque, vu que ce sera toujours plusieurs ordres de grandeurs en dessous de ce que consomment les voitures sur un an en France.
Une simple recherche google (honte à moi!) pointe sur 725 milliards de kms parcourus en France (en 2013).
Bref, tout ça est ridicule, et le seul impact environnemental, c’est tout ce bon oxygène consommé par les cerveaux (malades?) de nos députés désoeuvrés…
Le 10/09/2019 à 10h43
Le 10/09/2019 à 10h50
0,03g pour un email en France
source en bas de la page 32 :https://theshiftproject.org/wp-content/uploads/2018/11/Rapport-final-v8-WEB.pdf
Le 10/09/2019 à 11h03
On a résolu le problème de l’envoi des pièces jointes en formant les chefs de projet à Office 365. Ils ont rapidement vu les avantages de l’outil et les pièces jointes sont rapidement devenues de l’histoire ancienne.
Le 10/09/2019 à 11h05
Commencez déjà par arrêter d’envoyer les photos de bébé par email (surtout en BMP)
5 Mo pour un bébé qui en vaut un autre. " />
Le 10/09/2019 à 11h12
Si on est logiques, il faudrait aussi supprimer les open spaces qui augmentent l’envoi de mail de 50%.
Le 10/09/2019 à 11h14
Il faudrait faire le même calcul sur le passage d’INternet au tout HTTPS.
Lecture d’un flux Youtube HD d’une heure en HTTP,
la même en HTTPS, côté client ET serveur.
Le 10/09/2019 à 11h16
Le 10/09/2019 à 11h17
par exemple, ceci ?https://theshiftproject.org/wp-content/uploads/2018/11/Rapport-final-v8-WEB.pdf
Le 10/09/2019 à 11h32
Bon, plus en détails, dans les pays développés Internet c’est de l’ordre de 8 % de l’électricité :https://www.rts.ch/info/sciences-tech/7286072-internet-engloutit-pres-de-8-de-la…
Laquelle est largement décarbonée en France.
Et au lieu de se préoccuper des courriels, c’est la vidéo qui mange tout le débit :https://www.rudebaguette.com/2018/10/trafic-internet-video-bande-passante/
Le 10/09/2019 à 11h36
Comme tout sujet qui demande un peu de maîtrise de ce qu’on fait, il y a
une part d’effort à faire, c’est inévitable. Simplifier un outil c’est
masquer sa complexité en faisant des choix à la place de l’utilisateur.
Plus on simplifie, plus on décide à la place de l’utilisateur. C’est
peut être confortable pour ce dernier, mais il est dans le même temps
dépossédé de sa capacité à adapter son usage. Il y a donc un équilibre à
trouver entre confort et fonctionnalité. A partir de là, je dirai que non, un outil ne doit pas nécessairement simplifier et accélérer des usages à partir du moment où son objectif est d’offrir à l’utilisateur un meilleur contrôle de ses usages.
Dans le cas précis des pièces jointes dans les e-mails,
les protocoles permettent ça. Ce n’est peut être pas génial mais c’est
comme ça. On ne peut donc pas interdire son usage, comme on ne peut pas
obliger l’utilisateur à utiliser une autre méthode.
La seule
solution possible et réaliste aujourd’hui c’est de proposer des outils
annexes pour décharger les serveurs de mails. Donc nécessairement on
introduit une ou plusieurs étapes supplémentaires dans l’usage. Ce n’est
peut être pas idéal mais on n’a pas trop le choix.
Je te rejoins sur l’aspect promotion qui est important et qui ne doit pas non plus occulter l’accompagnement et la formation (dire qu’un outil est super génial, ça ne suffit pas, il faut aider les gens à se l’approprier). Si on en est encore à discuter de l’impact carbone des pièces jointes en 2019, c’est que trop de gens n’ont pas encore les notions de bases sur le fonctionnement d’un ordi et d’un réseau et donc qu’il y a une manque de formation.
Le 10/09/2019 à 11h47
Malheureusement, il ne suffit pas d’invoquer “le cloud” pour régler le soucis. Tu compares l’e-mail aux réseaux sociaux sauf que dans le premier cas, il s’agit d’un ensemble de protocoles plus ou moins standards déployés par de multiples organisations à travers le monde et dans le second cas, il s’agit d’entreprises qui ont chacune leur écosystème propriétaire et qui maitrisent leur infrastructure de bout en bout.
L’e-mail a malheureusement bien des travers mais reste la seule solution à peu près standard pour échanger de manière asynchrone. Jusqu’à aujourd’hui, aucun protocole standard n’a su le remplacer donc on est obligé de composer avec. Et comme tu dis, les usages qu’on en fait sont en grande partie néfaste. Mon avis c’est que la seule vraie solution c’est de bien former les gens à l’outil informatique et de pousser des bonnes pratiques.
Le 10/09/2019 à 11h51
Et bien heureusement je fonctionne toujours en POP3 (oui oui, 2019, POP3), je dois donc moins polluer… Euh non, attendez.
On pourrait s’intéresser à énormément de choses relatives à l’usage logiciel informatique. Les logiciels mal optimisés qu’ils soient ou non fournis avec des produits (Corsair iCue, 5⁄10 % de mon CPU), les sites internet complexes ou bourrés de Javascript qui font tourner nos CPUs pour juste quelques lignes d’informations intéressantes, les publicités résistantes à nos Adblocks (qui consomment pour nous épargner cette gène), le BITCOIN, etc.
Le 10/09/2019 à 11h59
Hum effectivement. En France en 2015 on était autour des 1%. Même si ça a certainement augmenté depuis il y a peu de chances que ce soit 10%.
La seule chose que je vois c’est qu’elle ait parlé de la consommation mondiale d’électricité du numérique qui serait évaluée à 10% du total de la consommation.
Du coup la manipulation est encore plus exagérée
Le 10/09/2019 à 12h05
Eco-ceci Eco-cela …
Et si on commençait par nous lâcher la grappe avec tous ces pseudo arguments écolo-bobo ?
Le 10/09/2019 à 12h09
Le 10/09/2019 à 12h23
perso j’ai toujours un doute sur l’impact environnementale de la numerisation des documents
1 feuille de papier (qui de surcroît peut-être recyclée ) à un impact environnement “ponctuel” une fois produite elle ne consomme plus (oui je ne prends pas en compte le stockage dans dans grand entrepôt comme certains disent)
alors qu’une fiche de paie une fois émise doit-être répliquée sur plusieurs serveur etc etc du coup c’est une fois émise qu’elle commence à consommer et ça sur plusieurs dixaine d’années (genre 40 ans pour la durée de cotisation) et pour les documents médicaux genre les prises de sang (diabétique, malade de la thyroide , et autres patient avec des prises de sang régulière … ) ou on peut se dire qu’il est raisonnable de les garder a vie …
Le 10/09/2019 à 12h25
Je ne sais pas quel smartphone tu utilises mais le mien me demande avant l’envoi si je veux compresser les photos ou les envoyer en taille d’origine.
Le 10/09/2019 à 12h26
Entierement d’accord, d’où le fait d’interpeller la personne. Comme j’aime bien la science et les NTIC, c’est un sujet qui me passionne, je vais vraiment tenter tout pour avoir sa réponse. J’y crois quand même moyen, vu qu’en vrai elle ne peut pas fournir les chiffres
Le 10/09/2019 à 13h05
Si on commençait d’abord par s’attaquer à tous les mails non désirés
Ensuite j’ai de gros doutes sur ces chiffres. Notamment au niveau du stockage
Le 10/09/2019 à 13h10
e-timbre ;)