Le gouvernement met en garde les maires qui voudraient utiliser des drones contre la fraude fiscale
Y'a pas de Mézard
Le 16 janvier 2018 à 09h15
3 min
Droit
Droit
Les communes qui envisageraient d'utiliser des drones pour contrôler les propriétés de leurs administrés sont prévenues : il y a de très forts risques d’atteintes à la vie privée.
Tous les moyens sont-ils permis contre la fraude fiscale ? En décembre 2016, le sénateur Jean-Louis Masson transmettait une question écrite au ministère de l’Intérieur afin de savoir si une commune pouvait « utiliser un drone pour procéder à des contrôles de propriétés privées ». L’élu envisageait alors de détecter par ce biais « d'éventuelles infractions aux règles d'urbanisme ou de non-déclaration de création de piscines pour le calcul de l'assiette des impôts locaux ».
Les maires ne sont toutefois pas encore près de recourir à des drones pour vérifier qu’aucun de leurs administrés n’a malencontreusement oublié de déclarer l'extension de sa maison... Après avoir reposé sa question au nouveau gouvernement (l’ancien ayant fait la sourde oreille), Jean-Louis Masson a obtenu la semaine dernière une longue réponse de la part du ministre de la Cohésion des territoires.
Un encadrement très strict
Jacques Mézard rappelle ainsi que les règles relatives à l’usage des drones s’imposent « à tout utilisateur, même [si son pilote agit] pour le compte d'une collectivité locale ». Et l’intéressé de dérouler, à titre d’exemple :
« Ainsi, en zone peuplée, le drone doit évoluer en vue du télépilote, la masse du drone étant limitée (8 kg, charge utile comprise) de même que son énergie d'impact, avec dans certains cas (à partir de 2 kg) obligation d'équipement de dispositifs de protection. Il doit être établi un périmètre de sécurité dont la taille dépend de la hauteur des évolutions du drone et de sa vitesse mais doit être supérieur à 10 m ; dans ce périmètre, l'exploitant doit s'assurer qu'aucun tiers non impliqué dans l'exploitation ne peut pénétrer. L'exploitant doit déclarer l'activité auprès de la direction de la sécurité de l'aviation civile, être assuré et le télépilote doit être apte. Une déclaration en préfecture est obligatoire pour les vols en agglomération et en zone peuplée. »
Au-delà des simples contraintes réglementaires liées à l’utilisation des drones, c’est la validité des constatations effectuées par le biais de ces joujoux électroniques qui pourrait avoir du plomb dans l’aile. « La licéité de la preuve exige que la preuve ne doit pas avoir été recueillie ni dans des circonstances constitutives d'une infraction ni au mépris du respect des principes généraux du droit au nombre desquels figure le respect de la vie privée », souligne ainsi le ministre.
Or « la captation d'images par la voie des airs au moyen d'un drone survolant une propriété privée peut être considérée comme une ingérence dans la vie privée », poursuit Jacques Mézard, les yeux rivés sur la jurisprudence. C’est notamment le cas lorsque la zone contrôlée est « inaccessible aux regards ».
En creux, l’on comprend que ces exigences juridiques rendent ces contrôles aériens tout simplement impossibles de fait. Ceci dit, les services du cadastre utilisent déjà les images satellites ultra-précises de l'IGN, selon nos informations.
Le gouvernement met en garde les maires qui voudraient utiliser des drones contre la fraude fiscale
-
Un encadrement très strict
Commentaires (123)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 16/01/2018 à 09h19
Tout est bon pour faire payer…" />
Le 16/01/2018 à 09h24
D’un autre coté, si tu mets une piscine sur ton terrain sans la déclarer, tu sais bien que tu triche. Ce n’est pas un clapier.
Le 16/01/2018 à 09h25
après nous avoir imposé l’état d’urgence permanent ils sont inquiets pour notre vie privée, sont vraiment choupis dis donc.
On risquerait de voir les piscines non déclarées de leurs amis surtout, là est la vraie raison
Le 16/01/2018 à 09h28
Pour une fois, la législation en vigueur n’est pas trop à la bourre par rapport à la réalité.
Le 16/01/2018 à 09h29
Sinon google maps ?
Le 16/01/2018 à 09h29
Oui je ne vois pas trop l’intérêt de drones là.
Les images satellites, vu leur précision à notre époque, doivent largement suffirent.
Le 16/01/2018 à 09h30
c’est ce que je me demandais à partir de quel définition d’image c’est de l’atteinte à la vie privée ??
Le 16/01/2018 à 09h31
Le 16/01/2018 à 09h32
Non mais y a vraiment des responsables politiques, ici au moins un maire et un député, qui envisageaient de faire cela ?
S’ils en sont à un tel degré de méconnaissance de nos règles de droit et sont incapables de s’entourer (en l’espèce un étudiant en droit en 2° année doit pouvoir faire l’affaire) il faut qu’ils arrêtent “l’engagement” politique.
Accessoirement, je suis pas certain que la priorité soit la pistoche montée sans être déclarée dans les lotissements du coin, mais peut être chopper les GAFAS, Facebook annonçant hier la bouche en cœur qu’il allait appliquer la Loi (naturellement information présentée comme une innovation! ).
Le 16/01/2018 à 09h35
Le 16/01/2018 à 09h38
Googlemaps aide déjà beaucoup, mais les photos datent parfois d’il y a plusieurs années.
Le 16/01/2018 à 09h42
Les images “satellite” de l’IGN, Google Maps, Géoportail, etc. sont en fait des photos aériennes dans la plupart des cas.
Le 16/01/2018 à 09h49
Si il y a de l’intérêt, car les images satellites coûtent très cher, du coup celles qu’on peut obtenir sur des sites comme Google Maps :
Du coup pour les petites communes ce n’est pas très intéressant.
Le 16/01/2018 à 09h49
Le 16/01/2018 à 09h55
Le 16/01/2018 à 10h12
Le 16/01/2018 à 10h14
Le 16/01/2018 à 10h17
Le 16/01/2018 à 10h20
Je voulais faire une piscine couverte; ça aurait donné du travail à des entrepreneurs et l’état aurait récupéré de la TVA sur le projet et sur son entretien. Vu l’augmentation d’impos impliquée pour l’utilisation non quotidienne du projet, j’ai renoncé. Ils auront ni la TVA, ni l’emplois généré, ni la TVA sur l’entretien.
J’irai dépenser mon argent en voyage dans les iles. Là bas, google map ou drone, ça ne leur rapportera rien.
Le 16/01/2018 à 10h23
Et on a le droit abattre en plein vol un drone qui survole notre maison, style “oups je l’avais pas vu” ?
Le 16/01/2018 à 10h25
Pour les extensions, garages, etc, il suffit de se balader dans la rue, et c’est visible tout de suite…
Sauf si la propriété est entourée de murs de 20m de haut, mais là il y a fort à parier qu’elle est déjà en infraction avec je ne sais quelle règle d’urbanisme.
Le 16/01/2018 à 10h29
Uniquement avec les projectiles autorisées tel que ballons et frisbee.
L’usage de plomb et de fleches reste interdit :)
Le 16/01/2018 à 11h13
Le 16/01/2018 à 11h18
Le 16/01/2018 à 11h25
Le 16/01/2018 à 11h26
Le 16/01/2018 à 11h30
Le 16/01/2018 à 11h32
Dans le futur, on portera tous des sombreros.
Le 16/01/2018 à 11h33
Oui mais des sombreros connectés… donc on sera espionné d’encore plus près. " />
Le 16/01/2018 à 11h42
Il me semblait que les services de l’Etat pouvait contrôler si une piscine avait bien un permis de construire, et qu’il y avait des reconnaissances par hélicoptère " />
Le 16/01/2018 à 11h48
Le 16/01/2018 à 11h50
Le 16/01/2018 à 11h56
Le 16/01/2018 à 12h02
Le 16/01/2018 à 12h04
Le 16/01/2018 à 12h10
Le 16/01/2018 à 12h17
Et donne une seule bonne raison justifiant la taxe en question ? On doit tous accepter de raquer pour tout et n’importe quoi comme des moutons ?
Le 16/01/2018 à 12h35
Le 16/01/2018 à 18h41
Le 16/01/2018 à 18h51
dimounet
#1
Tout est bon pour faire payer…" />
Ouais et l’inverse se vérifie “tout est bon pour frauder”…sport national …
Et si chacun (chacun cad tous entreprises, milliardaires et autre pro de la magouille) payait ce qu’il devrait, l’état ne se porterait pas mieux?
Le 16/01/2018 à 18h54
Absolument pas, c’est un élément de l’assiette qui sert de base pour le calcul de ton imposition (base locative)….donc tes TF et TH augmentent…
Le 16/01/2018 à 19h55
Pas besoin d’un drone. Interroger les voisins et Facebook suffisent largement. Reste plus qu’à débarquer pour vérifier.
Le 16/01/2018 à 20h00
Le 16/01/2018 à 20h10
Le 16/01/2018 à 20h16
Tout à fait. Mais la question n’était que sur la Taxe d’aménagement que l’on paie en une fois un an après le permis de construire ou en deux moitiés les deux années après le permis de construire. " />
Le 16/01/2018 à 20h45
Mea culpa, effectivement j’avais compris à l’envers…
Maintenant, ne vous montez pas des films, la DRGFIP ne dispose pas de moyen suffisant pour acheter des images de Sat… les images sat disponibles sur internet suffisent déjà….
Le 16/01/2018 à 21h41
Le 16/01/2018 à 21h48
Ne vous faites pas avoir, elles ont des alarmes ! " />
Je crois même que c’est obligatoire maintenant avec les enfants qui risqueraient de se noyer.
Le 16/01/2018 à 21h52
Aux USA tu as le droit d’abattre les drones qui survolent illégalement ta propriété, en Europe tu n’as pas trop le droit de faire justice toi-même, il faut prévenir la police qui doit s’occuper des malfaiteurs.
En pratique, les sanctions sont souvent un simple rappel à la loi. Si c’est à côté d’un coin sensible et/ou qu’il y a récidive, c’est plus méchant, mais il n’y a pas encore eu à ma connaissance de peine « lourde »
Le 16/01/2018 à 22h38
Je réagissais sur la taxe d’aménagement qui n’est à payer qu’une seule fois.
Je n’ai jamais dit que la taxe foncière ou taxe d’habitation n’allait pas augmenter…
Le 16/01/2018 à 23h26
Le 17/01/2018 à 00h15
Le 17/01/2018 à 01h48
Le 17/01/2018 à 01h55
Le 16/01/2018 à 10h31
Le 16/01/2018 à 10h32
Pas forcément, une propriété de quelques centaines de m2 boisée et en hauteur par rapport à la rue, tu ne vois rien
exemple : Google@48.5139403,2.2702509,140m/data=!3m1!1e3?hl=fr
Le 16/01/2018 à 10h37
Le 16/01/2018 à 10h39
Y’a surtout qu’une photo satellite ne sera pas souvent en temps réel, et surtout ce sera ponctuel.
Espionner son voisin, à 1 km avec une lunette, modulo la vitesse de la lumière c’est en temps réel.
Peut-on parler d’espionnage, si tu prends une photo avec cette même lunette en direction de ton voisin, mais sans le viser volontairement, et que tu regardes la photo 6 mois plus tard ?
A l’inverse, regarder en temps réel à partir d’un satellite ce qu’il se passe chez quelqu’un, ça me semble être une intrusion dans ta vie privée.
Mais dans ce second cas, c’est surement que la personne visée fait des choses pas très nettes qui intéressent particulièrement l’anti-terrorisme ou quelque chose de cet ordre.
=> ce n’est surement pas juste pour une extension non déclarée que l’on va te filmer en temps réel depuis un satellite.
Le 16/01/2018 à 10h40
Tu as renoncé parce que au final, l’utilisation que tu allais en faire n’en valait pas le coût. Est un mal?
Mais en allant dans les iles tu paieras de la TVA aussi de toute manière (moins mais pas rien)
Le 16/01/2018 à 10h43
Pas besoin d’aller “aussi loin”, une simple propriété dont la maison cache le terrain derrière celle-ci empêchera souvent de voir une éventuelle piscine.
Ou alors s’il faut prendre un chemin de quelques dizaines de m et que la maison est entourées d’autres propriétés…
Le 16/01/2018 à 10h43
Le 16/01/2018 à 10h48
Si tu peux démonter/déplacer ta piscine sans détruire la construction, alors c’est un bien “mobilier” qui n’est pas soumis à la taxe foncière/habitation. A contrario, si le démontage/déplacement implique la destruction (même partielle) de la construction, alors c’est un bien “immobilier” soumis à déclaration/taxation.
(idem pour les abris de jardins, garages, whatever…)
Le 16/01/2018 à 10h48
Le 16/01/2018 à 10h48
^^
C’est sûr qu’après avoir payé la construction de la piscine, il faut penser à la taxe d’aménagement. Puis l’augmentation de la taxe d’habitation et de la taxe foncière…
ça commence à faire, à faire chier surtout.
De l’autre côté, quand il s’agit de revendre le bien, j’en connais peu qui se plaignent de pouvoir vendre leur maison beaucoup plus cher avec leur belle piscine…
Le 16/01/2018 à 10h51
Jamais entendu parler de cette notion de temps-réel/latence dans le respect de la vie privée.
Au contraire, je pensais que le “droit à l’oubli” c’était pour accentuer la protection de la vie privée et pas pour l’affaiblir.
Le 16/01/2018 à 10h57
Le 16/01/2018 à 10h59
Le 16/01/2018 à 11h02
Ou un canon à onde
Le 16/01/2018 à 11h03
Le 16/01/2018 à 11h06
Le 16/01/2018 à 12h42
Le 16/01/2018 à 12h48
Tu accèdes au satellite et bim.
Le 16/01/2018 à 12h57
Le 16/01/2018 à 13h06
Le 16/01/2018 à 13h10
Le 16/01/2018 à 13h12
Le 16/01/2018 à 13h17
Je viens de chercher un contre-exemple… Et je n’en ai pas trouvé. J’avoue les photos aérienne / satellite de Géoportail se sont bien améliorées depuis la dernière fois que j’avais fait un échantillonage des coins paumés.
Effectivement là même les plus floues que j’ai trouvées sont largement suffisantes.
Donc force m’est de me rendre à ton avis.
Un bémol quand même, les images satellites ne sont pas gratuites, les sites qui les pérsentent les achètent assez cher. Donc oui il y a de la plus haute résolution encore, mais ce n’est pas public pour des raisons de coût et de confidentialité.
Le 16/01/2018 à 13h18
Le 16/01/2018 à 13h24
Le 16/01/2018 à 13h34
Le 16/01/2018 à 13h41
Le 16/01/2018 à 13h53
Sur Paris, il me semble que depuis 2001, les nouvelles constructions ne sont pas obligée d’avoir des places de parking.
Le but est dit-on, que cela diminuera le nombre de voitures.
On peut aussi penser que les promoteurs ont ainsi pu augmenter leurs bénéfices facilement.
Le 16/01/2018 à 14h02
POULE !
Le 16/01/2018 à 14h03
Tellement normal si tu as fraudé
Le 16/01/2018 à 14h24
Sinon, pour en revenir au sujet.
Si l’on omet le bien fondé ou non de ces taxes, ce qui me dérange le plus c’est plus que certains fraudent au détriment de ceux qui font tous dans les règles et se retrouvent à payer pour les autres.
Sans parler de ceux qui ne feront pas de travaux, mais qui se retrouveront au final à payer plus pour compenser ce que ne paient pas…
Et pourquoi ces augmentations ?
Car l’état assèchent les collectivités…
Et merci la suppression de la TH qui sera compensé d’une manière ou d’une autre… Que ce soit au niveau des taxes locales ou autre.
Le 16/01/2018 à 14h29
Le 16/01/2018 à 14h44
Le 16/01/2018 à 15h10
Le 16/01/2018 à 15h30
un acte illégal peut en justifier un autre ?
donc un meurtrier, qui fait une victime, peut être tué par la famille des victimes ?
(bon moi en réalité je pense que oui mais tu auras compris ou je voulais en venir….)
Le 16/01/2018 à 16h04
Le 16/01/2018 à 16h13
Et si l’état français arrêtait de vouloir tout taxer.
Le pire, c’est que toutes ces micro taxes ne sont absolument pas rentables.
Entre les frais de perception, les coûts de contrôle et les effets indirects sur l’économie, cela coûte plus cher que cela rapporte.
Le 16/01/2018 à 16h40
Le 16/01/2018 à 16h50
Le 16/01/2018 à 17h03
Si tu vas dans les mentions légales, tu trouveras :
L’accès des internautes au site et aux contenus du Géoportail est gratuit et illimité pour tous les usages privés comme professionnels, dès lors que :
✔cet accès se fait par les seuls outils et interfaces du site geoportail.gouv.fr
✔cet accès ne permet pas le stockage local des données au-delà de la session ni la réutilisation des contenus sans autorisation du contributeur du contenu concerné
Clairement tu peux utiliser le site autant que tu veux, mais pas récupérer les images.
Ce qui est assez logique, puisque Geoportail achète celles-ci à d’autres organismes qui souhaitent pouvoir continuer à les vendre ailleurs.
Le 16/01/2018 à 17h53
Le 16/01/2018 à 18h11
Le 16/01/2018 à 18h18
Le 16/01/2018 à 18h23
Le 16/01/2018 à 18h29
Le 16/01/2018 à 18h32
Le 16/01/2018 à 18h32
De ce que j’ai compris, la taxe d’aménagement est une taxe à la construction, pas une taxe récurrente comme la taxe foncière ou la taxe d’habitation. Ce n’est donc pas chaque année, mais une fois.
Le 16/01/2018 à 18h35
La position d’un satellite par rapport à un véhicule ne permet pas de voir la plaque d’immatriculation. La résolution est peut-être suffisante pour le faire en théorie, mais pas l’angle de vue.
Le 17/01/2018 à 06h25
Ceci dit, les services du cadastre utilisent déjà les images satellites ultra-précises de l’IGN, selon nos informations.
On a une idée de ce niveau d’ultra-précision ? Genre compter les brins d’herbes ?
Je suppute que c’est de bien plus haute résolution que ce qu’on peut avoir avec Google Maps (qui est déjà assez précis, voire trop, dans les zones denses), mais j’aimerais bien voir la différence.
Le 17/01/2018 à 07h20
pfff… tous ces gens qui font un patacaisse sur l’optimisation fiscale ( donc légale.. hélas! ) et qui ne pensent qu’à faire de la fraude fiscale ( la c’est illégal) en ne voulant pas payer les taxes sur leur piscine ou leur abri de jardin
Certes les sommes sont différentes, mais l’attitude est surprenante
" />
Le 17/01/2018 à 07h59
Google Maps c’est bien, mais comment faire la différence entre une véranda, une pergola ou une tonnelle ou encore une petite baraque de jardin et un abri pour y faire sécher son bois ?
En tout cas, si moi je vois un drone tourner au-dessus de ma propriété, il se prend un coup de chevrotine. Un tel engin n’a rien à foutre là sans mon accord express car c’est une violation de domicile.
Le 17/01/2018 à 08h21
exactement !
(surtout : si je suis tout-nu sans maillot-de-bain) " />
Le 17/01/2018 à 08h26
Ça sert juste à trouver les contrevenants potentiels et à faire un contrôle avec une visite après.
Le 17/01/2018 à 08h26
Le 17/01/2018 à 09h41
Le 17/01/2018 à 09h46
Le 17/01/2018 à 10h13
Pendant la période de la chiasse:
ATTENTION !
Chute de drone.
Le 17/01/2018 à 12h55
Source ? A quelle réglementation sont-elles soumis dans ce cas ?
Le 17/01/2018 à 14h06
J’ai pensé à ce cas aussi. Mais je me dis que les propriétaires de si grandes propriétés ont probablement un traitement de faveur de la part du fisc. Avec des agents qui se déplacent en personne vérifier d’autres choses :)
Pas de quoi fouetter un drone, si ?
Le 17/01/2018 à 16h07
On peut voir les choses comme ça. Pour ma part, j’attends qu’il fasse sa peine de prison, et c’est après que je fais mon acte illégal, je plaiderais la folie.
Le 17/01/2018 à 17h34
Le 17/01/2018 à 18h28
Quelqu’un m’a répondu en postant une photo prise par WorldView 3 et la résolution de 30 cm, tu trouveras ça rapidement je pense.
Pour l’article de NXI proprement dit, ils n’ont pas donné d’exemple je crois.
Le 17/01/2018 à 20h25
Le 17/01/2018 à 23h34
En optique les connaissances même à ce sujet sont difficiles à garder secrètes, surtout que déjà dans le civil on a des sociétés et des ingénieurs qui connaissent les limites probables de la technique.
Je rappelle aussi qu’un facteur limitant l’observation terrestre ce sont les turbulences atmosphériques, qui marchent dans les 2 sens.
Dans les années 80 (vers le milieu ou la fin) déjà on parlait de satellites espions capables de lire les titres des journaux, mais je ne sais pas si c’était une extrapolation pour le plaisir de s’extasier sur les capacités prêtées aux militaires, ou une réalité. Depuis le temps ça ne doit pas être difficile de savoir à peu près ce qu’il en était.
Le 18/01/2018 à 00h07
Après quelques recherches, on a l’air limité à environ 10 cm, d’une part par la taille du télescope, d’autre part par la turbulence atmosphérique. Je ne sais pas s’il y a des besoins pour des résolutions inférieures à 10 cm, et de plus dès qu’on augmente la résolution, soit on diminue le champ, soit on augmente le débit à capter et transmettre et dans tous les cas ça finit par limiter aussi.
Le 18/01/2018 à 09h59
Le 18/01/2018 à 13h02
Bof, grandes propriétés ca rime pas forcément avec gros compte en banque, ca dépend de la localisation, et du moment d’achat aussi. Si c’était ya 50ans, c’était moins cher qu’aujourdhui.
Je ne dis pas que les drones sont une solution, je dis que la vérification de visu depuis la rue n’est pas toujours possible.
Une petite visite de temps en temps par un agent assermenté ne ferait de mal à personne
Le 19/01/2018 à 08h53
plaider la folie ! mais tu es fou !!!
OK c’est naze comme blague, on peut me le dire : " />
Le 22/01/2018 à 15h19
Ben pour moi ça reste proche quand même car quelque soit l’altitude si t’as une définition d’1m ben t’as la même image (à quelques bricoles près)